7
La lettre de l’académie de Lyon // Édito Françoise MOULIN CIVIL rectrice de l’académie de Lyon chancelière des Universités Lutte contre le harcèlement Innovation et expériementation L’année du sport de l’école à l’université DÉCEMBRE 2015 NUMÉRO 16 Les derniers événements à retrouver sur le site de l’académie // Collège Jean Perrin // École élémentaire Lamartine // Collège Anne Frank // Collège André Lassagne // Lycée professionnel Gabriel Voisin > Lire la suite // Des projets d’établissement distingués par le label de qualité eTwinning // Innover dans l’enseignement des sciences > Lire la suite // Des manifestations sportives qui sensibilisent les élèves à l’arbitrage // Deux projets d’établissement primés > Lire la suite // COP 21 // Journée mondiale du handicap // Journée de la laïcité // Prix impulsion // Pôle de stage > Lire la suite C’est dans un contexte douloureux, lié aux événements tragiques qui ont frappé Paris et la Seine-Saint-Denis et porté une nouvelle fois atteinte à notre République que s’achève le premier trimestre de l’année scolaire. Je remercie les personnels de l’académie qui se sont mobilisés au lendemain des attentats pour mettre en oeuvre les mesures de sécurité et de vigilance rendues nécessaires, et être à l’écoute des élèves, notamment les plus jeunes, afin d’instaurer un climat apaisant et rassurant dans les écoles et les établissements scolaires. Je souhaite que l’année 2016 soit abordée avec optimisme et détermination pour faire des écoles et des établissements scolaires des lieux de bien-être qui donnent corps à la laïcité, au respect, à la tolérance et à l’égalité. Le rôle de l’éducation nationale est déterminant dans la défense et la promotion des valeurs de la République auprès des jeunes générations. La lettre de l’académie du mois de décembre 2015 est une nouvelle fois l’occasion de saluer des projets innovants et ambitieux. Qu’ils s’inscrivent dans le cadre de la lutte contre le harcèlement scolaire, de l’innovation et de l’expérimentation dans l’enseignement ou encore dans la promotion du sport de l’école à l’université, ces projets menés par les équipes pédagogiques et les élèves de l’académie de Lyon participent pleinement à la grande mobilisation de l’École pour la République. Je vous souhaite à tous une bonne lecture et vous adresse mes meilleurs vœux pour l’année 2016.

La lettre de l’académie de Lyon - Websco

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: La lettre de l’académie de Lyon - Websco

La lettre de l’académie de Lyon

// Édito

Françoise MOULIN CIVILrectrice de l’académie de Lyon

chancelière des Universités

Lutte contre le harcèlement

Innovation et expériementation

L’année du sport de l’école à l’université

DÉCEMBRE 2015NUMÉRO 16

Les derniers événements à

retrouver sur le site de l’académie

// Collège Jean Perrin

// École élémentaire Lamartine

// Collège Anne Frank

// Collège André Lassagne

// Lycée professionnel Gabriel Voisin

> Lire la suite

// Des projets d’établissement distingués par le label de qualité eTwinning

// Innover dans l’enseignement des sciences

> Lire la suite

// Des manifestations sportives qui sensibilisent les élèves à l’arbitrage

// Deux projets d’établissement primés

> Lire la suite

// COP 21

// Journée mondiale du handicap

// Journée de la laïcité

// Prix impulsion

// Pôle de stage

> Lire la suite

C’est dans un contexte douloureux, lié aux événements tragiques qui ont frappé Paris et la Seine-Saint-Denis et porté une nouvelle fois atteinte à notre République que s’achève le premier trimestre de l’année scolaire. Je remercie les personnels de l’académie qui se sont mobilisés au lendemain des attentats pour mettre en oeuvre les mesures de sécurité et de vigilance rendues nécessaires, et être à l’écoute des élèves, notamment les plus jeunes, afin d’instaurer un climat apaisant et rassurant dans les écoles et les établissements scolaires.

Je souhaite que l’année 2016 soit abordée avec optimisme et détermination pour faire des écoles et des établissements scolaires des lieux de bien-être qui donnent corps à la laïcité, au respect, à la tolérance et à l’égalité. Le rôle de l’éducation nationale est déterminant dans la défense et la promotion

des valeurs de la République auprès des jeunes générations.

La lettre de l’académie du mois de décembre 2015 est une nouvelle fois l’occasion de saluer des projets innovants et ambitieux. Qu’ils s’inscrivent dans le cadre de la lutte contre le harcèlement scolaire, de l’innovation et de l’expérimentation dans l’enseignement ou encore dans la promotion du sport de l’école à l’université, ces projets menés par les équipes pédagogiques et les élèves de l’académie de Lyon participent pleinement à la grande mobilisation de l’École pour la République.

Je vous souhaite à tous une bonne lecture et vous adresse mes meilleurs vœux pour l’année 2016.

Page 2: La lettre de l’académie de Lyon - Websco

Lutte contre le harcèlement

Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique. Cette violence se retrouve aussi au sein de l’école. Elle est le fait d’un ou de plusieurs élèves à l’encontre d’une victime qui ne peut se défendre. Lorsqu’un enfant est insulté, menacé, battu, bousculé ou reçoit des messages injurieux à répétition, on parle alors de harcèlement. Le jeudi 5 novembre 2015 s’est tenue la première journée nationale « Non au harcèlement ». À cette occasion, de nombreuses actions ont été organisées dans les établissements de l’académie de Lyon. Retour sur des projets d’établissement qui s’inscrivent dans la prévention et la lutte contre le harcèlement scolaire.

// Collège Jean Perrin, Lyon 9ème

Depuis trois ans, le collège Jean Perrin propose une action de prévention du harcèlement scolaire aux classes de 6ème. Conçue par l’équipe médico-sociale et les conseillers principaux d’éducation, cette action vise à expliquer le phénomène de harcèlement afin que les élèves soient en mesure de reconnaître une situation de harcèlement et de lutter contre. Il s’agit aussi de combattre les idées reçues et les craintes liées à la difficulté de libérer la parole.

Après le visionnage de films et la tenue de débats sur la problématique du harcèlement, chaque professeur principal a pris le temps, durant une heure de vie de classe, d’échanger avec les élèves. Ce dialogue a permis aux élèves de revenir sur ce qu’ils avaient retenu de cette opération et d’obtenir des réponses aux questions qu’ils pouvaient encore se poser.

// Collège André Lassagne, Caluire-et-Cuire

Afin de porter l’action nationale pour dire « non au harcèlement » en milieu scolaire, le collège André Lassagne a proposé six interventions aux différentes classes de 6ème animées par Madame KANTZER, assistante sociale et Madame CHOUIKHA, conseillère principale d’éducation.Chaque groupe, accompagné de son professeur principal a participé pendant une heure à une séance « débat ». Celle-ci, power point et vidéos à l’appui, avait pour objectif de définir le phénomène du harcèlement : violences verbales ou physiques répétées avec intention de nuire, relation d’asservissement psychologique de la victime.

Les différentes manifestations du harcèlement dans le cadre scolaire (claques, injures, cyber-harcèlement) ont ensuite été abordées par le

visionnage de spots de prévention. Cela a permis de lancer le débat avec les élèves pour qu’ils expriment leur ressenti, déconstruisent de fausses représentations.

Le dernier quart d’heure, des élèves de troisième sont venus présenter leur court-métrage réalisé l’année précédente dans le cadre du concours « Mobilisons-nous contre le harcèlement ». Ici, le harcèlement était dénoncé par les élèves avec des termes plus accessibles, ce qui avait un impact plus fort. Les 6ème, interloqués de voir des camarades en scène, se sont ensuite portés volontaires pour prendre la relève et monter eux-mêmes un projet de sensibilisation cette année.

L’investissement des élèves et les retours des enseignants et familles ont

// École élémentaire Lamartine, Saint-Chamond

« Le bonheur est dans l’école » est un projet suivi par la Coordination académique recherche-développement innovation et expérimentation (CARDIE) de l’académie de Lyon. L’objectif est de créer un environnement favorable à l’épanouissement des élèves en insistant sur leur réussite afin de développer une bonne estime de soi. En aidant les élèves à s’engager dans l’amélioration du climat scolaire via une formation aux techniques de la médiation ou en donnant du sens aux élections des délégués de classe, le projet vise également à développer leur esprit de citoyenneté et d’entraide. De leur côté, les enseignants sont également formés à l’amélioration du climat scolaire et aux principes de la médiation.Depuis février 2015, l’école élémentaire

Lamartine a mis en place des activités où l’aspect ludique est prédominant. Ces activités reposent sur quatre modules : la connaissance de soi et des autres, la communication, le conflit et la médiation.

Exemples d’actions : - Une exposition a été réalisée par les élèves dans le hall de l’école. On pouvait y voir « l’arbre des qualités de l’école » sur lequel chaque élève a inscrit au moins une de ses qualités.- Des élèves médiateurs volontaires sont formés et diplômés. Ils règlent une partie des conflits dans la cour de récréation sous un « arbre de la paix ».

// Lycée professionnel Gabriel Voisin, Bourg-en-Bresse

L’objectif principal de l’année scolaire est la sensibilisation concrète de tous les personnels de l’établissement au phénomène de harcèlement scolaire. Cette action vise à développer une vigilance face à une situation qui pourrait relever du harcèlement et de définir un protocole d’actions. Madame RABUEL, conseillère principale d’éducation organise plusieurs sessions de formation au cours de l’année.À l’occasion de la journée nationale

« non au harcèlement », une formation des délégués de classe a été organisée par Mesdames RABUEL et MATHOUL, conseillères principales d’éducation sur le thème de la prévention au harcèlement. Un élève de première, victime de harcèlement lorsqu’il était au collège, a accepté de témoigner et de répondre aux questions des lycéens. Les échanges ont été très constructifs. Une exposition à partir de paroles d’élèves d’une classe de première en

formation routière a également été réalisée sur le thème du harcèlement.Enfin, des actions de sensibilisation des classes de seconde et de première année de CAP organisées l’année dernière sont reconduites cette année : projections de vidéos, échanges avec deux animateurs (CPE, infirmière, assistante sociale, AED et professeurs), bilan écrit et anonyme pour déceler d’éventuelles situations de harcèlement.

Prix « Mobilisons-nous contre le harcèlement » 2015-2016 Ce prix permet aux élèves de 8 à 18 ans de prendre collectivement la parole pour s’exprimer sur le harcèlement à travers la création d’une affiche ou d’une vidéo. Pour participer, les élèves doivent envoyer leur production ainsi que leur projet avant le 29 janvier 2016 à Danièle BOCQUET ([email protected]), référente harcèlement de l’académie de Lyon. Un jury académique, présidé par la rectrice, remettra un prix « coup de cœur académique » en mars 2016 et sélectionnera les nominés pour le jury national.Nouveauté : Pour cette 3ème édition du prix, un prix spécial « harcèlement sexiste et sexuel » est créé. Plus d’informations sur le site Eduscol

// Collège Anne Frank, MiribelAu cours de l’année scolaire, plusieurs actions sont menées dans le cadre de la lutte contre le harcèlement scolaire. Les élèves de la 6ème à la 3ème sont tous sensibilisés à cette problématique par le biais de plusieurs séances.

Depuis la rentrée, l’établissement travaille à la participation au concours « Mobilisons-nous contre le

harcèlement » organisé par le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche avec le soutien de la M.A.E. Encadrée par leurs enseignants de français et d’arts plastiques, chaque classe de 4ème est amenée à produire 5 ou 6 affiches portant sur le thème de la lutte contre le harcèlement. L’affiche envoyée au concours fera l’objet d’un

vote ouvert à l’ensemble des collégiens.

D’autres actions destinées aux élèves de 6ème, 5ème et 3ème sont prévues tout au long du mois de janvier.Une soirée de débats et d’échanges avec l’ensemble des familles aura également lieu le 14 janvier 2016.

été très positifs. L’objectif de départ était de prévenir en amont les conduites violentes et d’éveiller chez les élèves un esprit de solidarité pour mettre fin à la loi du silence. Ce dernier a donc en partie été atteint, car les élèves doivent maintenant appliquer ce qui leur a été transmis.

Page 3: La lettre de l’académie de Lyon - Websco

// Des projets d’établissement distingués par le label de qualité eTwinning

Dans le cadre de la liaison maternelle/CP, les enseignantes de l’école maternelle et élémentaire Jean Racine (Lyon 6ème), ont travaillé sur ce projet au cours duquel les élèves se sont éveillés au contact d’autres élèves européens. Ils ont partagé leurs cultures, leurs histoires et leurs chansons sur le thème des mathématiques. Dans chaque école, les élèves ont effectué des travaux d’apprentissage

et de recherches afin de produire des documents leur permettant de présenter leur école, leur ville, leur pays, leur culture mais aussi leur façon d’aborder les mathématiques. Progressivement, ils ont acquis des compétences en matière de technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE), ont appris à faire des recherches et à créer des documents numériques.

// Maths en scène

Magazine «Our artists’ collection»

Lancé par la Commission européenne en 2005, eTwinning permet, via la plateforme eTwinning, la mise en relation de classes européennes pour conduire des projets collaboratifs à distance. Les enseignants inscrits forment une communauté en ligne qui leur permet d’échanger avec des collègues européens par l’intermédiaire d’un réseau social professionnel dédié. En France, l’action est pilotée par le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche et confiée à Canopé. Les finalités d’eTwinning sont multiples : favoriser les partenariats européens, développer les échanges entre enseignants européens, favoriser l’apprentissage et le dialogue interculturel en offrant aux élèves une ouverture à la citoyenneté européenne, accroître la maîtrise des technologues de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE) et des langues vivantes.4 projets de l’académie de Lyon ont été distingués par l’attribution du label de qualité eTwinning. Ce label témoigne de la réussite particulière d’un enseignant et de ses élèves dans un projet européen d’échange à distance mené durant l’année scolaire 2014-2015.

// A Brave New Nation : The Rainbow Citizens

Le projet « A Brave New Nation : The Rainbow Citizens » porté par Isabelle DINGIL, enseignante au collège du Revermont à Bourg-en-Bresse, a été mené en partenariat avec des établissements européens. Il explore les thèmes du respect des différences et de la protection de l’environnement.

« A Brave New Nation : The Rainbow Citizen » prend pour point de départ un scénario catastrophe résultant du changement climatique : un cataclysme a détruit une grande partie du monde conduisant les survivants de toutes les

nations à s’unir pour le reconstruire. C’est ainsi que prend forme la « Rainbow Nation ». En unissant leurs forces et leurs différences, les élèves des pays partenaires ont organisé des élections municipales pour élire le maire du Rainbow Village. Les différents candidats proposaient leurs programmes et des débats étaient organisés. En s’appuyant sur les technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE), les élèves ont organisé des votes en ligne. Ils ont aussi créé des forums, des blogs, des vidéos et des wikis pour rédiger des lois communes.

Les collégiens se sont ensuite partagé les tâches en fonction de leurs centres d’intérêts. Pour s’atteler à la reconstruction de ce monde fictif, chaque élève a donc choisi un corps de métier dont l’objectif était de protéger l’avenir de la planète. C’est ainsi que des groupes d’architectes, de designers, de scientifiques, de mathématiciens, de nutritionnistes ou encore de journalistes se sont constitués. Chaque pays partenaire avait pour mission

de modéliser une partie du village. Dans le cadre de ce projet ambitieux, les collégiens européens ont même composé un hymne national et créé une danse nationale.

Par ailleurs, tout au long de l’année, des visioconférences avec une école londonienne ont été organisées. Ces échanges ont amené les élèves à débattre sur l’état du monde actuel et les façons de le rendre meilleur mais aussi à organiser divers défis technologiques sur le thème du recyclage. Ils ont également participé avec un établissement italien aux défis de l’exposition universelle de Milan en produisant en commun un petit film vidéo.

La création de la « Rainbow Nation » a finalement convoqué plusieurs disciplines : l’anglais, la géographie, la technologie, les sciences et les mathématiques.

Plus d’informations sur le projet :« A Brave New Nation : The Rainbow Citizens »

Le travail des élèves s’articulait autour de 5 thématiques :

- présentation de la ville, de l’école et des enfants ;- travail sur la notion d’espace en EPS ou en mathématiques ; - travail sur la notion de temps ;- regards des enfants sur des artistes plasticiens des mouvements « géométriques » (op-art, cubisme,…) ; - travail sur les comptines numériques.

L’école maternelle et élémentaire Jean Racine a travaillé sur ce projet avec des écoles françaises et européennes. Des projets communs ont également été développés en coopération avec ces écoles comme un calendrier ou encore le magazine « Our artists’ collection » . La langue de communication était à la fois le français et l’anglais.

> Consultez l’intégralité du magazine et du calendrier réalisés par les élèves de l’école maternelle et élémentaire Jean Racine en collaboration avec des écoles européennes.

Innovation et expérimentation

// E-mag Season 2 : Write an European Magazine Together

Le projet « Write a European Magazine Together » primé par le label de qualité eTwinning est mené par le lycée des métiers d’Art et de l’image SEPR pour la deuxième année consécutive. Son objectif est d’amener les élèves de différentes nations européennes à mieux appréhender et connaître les cultures et les modes de vie des autres à travers la rédaction d’un magazine commun. À l’occasion de la journée européenne des langues le 26 septembre 2014, les

établissements partenaires du projet ont réalisé un espace web commun sur lequel ils ont publié leur drapeau et une ou plusieurs images représentant leur pays. Un dictionnaire de mots et d’expressions courantes ainsi que leurs traductions en anglais y figuraient également. Ce projet fut aussi l’occasion pour les élèves lyonnais d’échanger en anglais avec les élèves partenaires sur leurs vies, leurs établissements, etc. par mail ou par Skype.

Vecteur d’une citoyenneté européenne active, « Write a European Magazine Together » est un appel à la tolérance, au bien-vivre ensemble et à la lutte contre les préjugés. Ce projet a également enrichi l’expérience des élèves, notamment en matière d’apprentissage des langues vivantes et des technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE).

Consultez le magazine en ligne

Obtention Label de qualité européen

Page 4: La lettre de l’académie de Lyon - Websco

Réalisé avec les élèves de seconde section européenne anglais du lycée Carriat de Bourg-en-Bresse, « Cinemaths » est basé sur un échange permanent en anglais entre plusieurs partenaires européens.

Ce projet a pour trame principale un travail sur plusieurs films américains. L’objectif était de concevoir des activités mathématiques en lien avec ceux-ci : problèmes de mathématiques à partir de scènes de films, quiz mathématiques interactif, jeux de calcul mental ou encore jeux géométriques. Les élèves français ont principalement travaillé sur la saga Star Wars, les élèves espagnols sur la saga Indiana Jones. Par petits groupes de 2 ou 3, les lycéens ont conçu des problèmes mathématiques, réalisé des exposés et des vidéos. Les jeux et quizz ont été élaborés de façon collaborative par toute la classe. Les réalisations et les jeux sont diffusés sur la plateforme « Twinspace » accessible aux élèves partenaires. Dans les différents établissements, le travail s’est prolongé avec des activités managériales. Au lycée Carriat, les élèves ont déterminé le budget de tournage d’après la description de scènes de batailles de Star Wars ainsi que les coûts de lancement du nouvel épisode VII. Ils ont également été amenés à réaliser un reportage journalistique sur les lieux de l’exposition Star Wars (La Sucrière, Lyon 2ème).

Enfin, des activités relevant du domaine de la communication ont été menées par les élèves :

- la conception d’un logo pour le projet « Cinemaths » ;- la découverte des métiers du cinéma d’animation ;- la réalisation de CV vidéo pour des offres d’emploi virtuelles chez Pixar ;- la mise en place d’un quiz interactif « 100% movies addict » sur le cinéma ;- le doublage en anglais de séquences de film d’après des scènes tirées de « The Incredibles ».

Ce projet a rendu absolument nécessaire le fait de communiquer en anglais. Outre l’acquisition de vocabulaire concernant les mathématiques et le management, « Cinemaths » a permis de développer les compétences linguistiques des élèves, en particulier l’expression orale. Les élèves ont également développé des compétences dans le domaine des technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE) en gestion de projet.

Pour les élèves, ce projet a été motivant. Ils ont compris l’intérêt de s’exprimer correctement en anglais pour être compris par les autres. Il leur a permis de travailler différemment en créant et en réalisant diverses activités extrêmement créatives. « Cinemaths » a aussi permis aux enseignants de réellement travailler en interdisciplinarité et de découvrir de nouveaux outils et de nouvelles méthodes de travail. Les ressources conçues par les élèves seront utilisées dans d’autres classes.

// Cinemaths// Innover dans l’enseignement des sciencesInterdisciplinarité et démarches d’investigation en seconde

L’expérimentation « Démarches d’investigation en sciences » a été impulsée par la Coordination académique recherche-développement innovation et expérimentation (CARDIE) en septembre 2014. Elle étudie la façon dont des modules pédagogiques issus du projet européen « Chain reaction » peuvent dynamiser des démarches d’investigation interdisciplinaires.

« Chain reaction » est un projet dont la finalité principale est de renforcer l’enseignement des sciences basé sur l’investigation et ainsi inciter les élèves de 14 à 16 ans à s’orienter vers des cursus scientifiques. Les modules pédagogiques sont conçus par l’Université de Sheffield Hallam (Royaume-Uni) et cinq d’entre eux ont été adaptés aux programmes français par le Centre international de formation pédagogique (CIFOP).

L’objectif de ces modules est d’impliquer les élèves dans l’une des thématiques

de recherche et leur permettre de se mettre dans la peau de jeunes chercheurs. Ils réunissent une diversité de ressources pour le professeur et pour les élèves sur des thèmes tels que :- « Générateurs biosourcés »- « Plantes dans l’espace »- « Mats-ologie »- « Course à la collision »- « Conférence sur l’ozone »

Dans l’académie de Lyon, l’expérimentation « Démarches d’investigation en sciences » réunit une diversité d’acteurs : 18 professeurs, 7 IA-IPR, 2 membres de la CARDIE ainsi que 2 chercheurs de l’Institut français de l’éducation. Elle contribue au programme de recherche « Ressources vivantes pour l’enseignement et l’apprentissage » porté par l’Agence Nationale pour la Recherche (ANR)1.

Entre mars et juin 2015, cinq équipes de professeurs de mathématiques,

physique-chimie et sciences de la vie et de la Terre ont utilisé le module « Course à la collision » dans le cadre de l’enseignement d’exploration « Méthodes et pratiques scientifiques » en classe de seconde. À l’issue de cette première exploration, les questions soulevées portent sur l’organisation de l’enseignement, le travail collectif des équipes, la place des disciplines dans le sujet étudié, l’autonomie possible des élèves et les transformations et adaptations nécessaires des ressources du module.

L’objectif de cette année 2015-2016 est de continuer à éclairer les questions soulevées en utilisant d’autres modules « Chain reaction », mais également des modules construits par les équipes de professeurs sur le principe des précédents.

1 Plus d’informations sur les sites de Chain reaction et de l’Agence nationale de la recherche

Focus sur le dossier « Course à la collision »

Dans ce module, les élèves apprennent que dans un passé lointain, la Terre a été heurtée à plusieurs reprises par des objets massifs issus de l’espace. Les documents suggèrent qu’une collision avec un astéroïde ou une comète pourrait à nouveau survenir, et que les conséquences pour la vie sur Terre pourraient être dévastatrices. On demande aux élèves d’évaluer la probabilité d’un tel événement et de réaliser des expériences leur permettant d’estimer les dégâts que provoquerait l’impact d’un objet massif sur Terre. On leur demande aussi de formuler des recommandations, entre autres, sur l’anticipation d’une éventuelle collision

Les lycées de l’académie de Lyon participant à l’expérimentation «Démarches d’investigation en sciences» :

Lycée Jean Monnet à Saint-Etienne,Lycée Albert Camus à Rillieux-la-Pape,Lycée Albert Camus à Firminy, Lycée du Forez à Feurs,Lycée Antoine de Saint-Exupéry à Lyon 4 ème

Consultez l’intégralité du projet Cinemaths

Plus d’informations sur l’action eTwinning sur le site officiel et sur le site de Canopé

Innovation et expérimentation

© F

otol

ia

Page 5: La lettre de l’académie de Lyon - Websco

Deux manifestations organisées dans le cadre de l’année du sport de l’école à l’université à l’initiative de l’UNSS se sont déroulées le mercredi 2 décembre 2015.

// Des manifestations sportives qui sensibilisent les élèves à l’arbitrage

«Football à 7» est un tournoi qui s’est tenu au stade Gilbert Vignes à Lyon 9ème. Une centaine de collégiens et de lycéens de la catégorie cadets garçons étaient répartis en 10 équipes. L’objectif principal était de sensibiliser les jeunes à l’arbitrage et former le plus possible de Jeunes Officiels dans le but de développer des valeurs éducatives et rassembler les « familles » du football : joueurs et arbitres. Les élèves de la section sportive arbitrage du lycée professionnel Frédéric Faÿs à Villeurbanne ont été tuteurs des candidats à la certification de jeune arbitre. Ils ont également eu l’occasion de présenter les débouchés possibles comme l’option « arbitrage

// «Football à 7»

compétitions UNSS et fédérales » au baccalauréat. Le partenariat avec l’UNSS et la Fédération Française de Football s’est concrétisé par l’intervention du conseiller technique

régional de la Ligue Rhône-Alpes, Richard PION. Enfin, un arbitre de haut niveau, Willy DELAJOUD, issu de la section sportive du lycée professionnel Frédéric Faÿs,

a accompagné les élèves-arbitres. Il a échangé avec l’ensemble des élèves sur le rôle et la carrière d’un arbitre de football.

// «Tournoi de l’avent»Le «Tournoi de l’avent» organisé au lycée La Martinière Montplaisir à Lyon 8ème, est un tournoi de volley-ball inter-

districts lycée a réuni une centaine de lycéens et de lycéennes répartis en 23 équipes. Cet événement visait à

promouvoir le volley-ball dans le cadre du sport scolaire, créer ou consolider le lien avec les associations sportives locales (Lyon ASUL, Club Omnisportde Saint-Fons) et de former les Jeunes Officiels à l’arbitrage. La présence des garçons du Pôle Espoir du lycée Jean Perrin et des joueuses du club omnisport de Saint-Fons catégorie Élite a permis une séquence de démonstration et un accompagnement des équipes scolaires par des sportifs de haut niveau. La formation arbitrage a été assurée par Jérémie MEUNIER, arbitre formateur auprès de la ligue et représentant le club de l’ASUL, en partenariat avec le Comité du Rhône de volley-ball. Deux joueurs de l’équipe de France championne d’Europe, Benjamin TONIUTTI (capitaine de l’équipe de France) et Kévin TILLIE, étaient également présents.

// Deux projets d’établissement primés

L’année du sport de l’école à l’université

// Une course solidaire au profit de l’association «HandiCapEvasion»

Le vendredi 8 avril 2016, le lycée Albert Camus de Rillieux-la-Pape organisera la première édition de sa course solidaire au profit de l’association « HandiCapEvasion ».

Cette association a pour objectif d’organiser et de financer des séjours en montagne pour des personnes à mobilité réduite ainsi que le matériel nécessaire pour ces voyages. Les personnes bénéficiant de ce financement effectuent des randonnées dans des joëlettes : des fauteuils avec une seule roue, maintenus à l’avant et à l’arrière par des personnes valides.

Ce temps fort porté par Madame ARNOUX, professeure d’EPS et Monsieur GRAVRAND, professeur de physique-chimie, est aussi l’occasion de marquer l’année scolaire par des actions de sensibilisation au handicap.

Le 14 décembre, l’ensemble des délégués du lycée se réuniront pour la projection d’un court documentaire sur « HandiCapEvasion » en présence de l’ex-présidente de l’association. Cette projection sera suivie d’un échange et d’une présentation du projet du lycée. Les délégués seront chargés de faire connaître l’événement au sein de leurs classes. Une journée découverte de la pratique de la joëlette sera proposée

en mars pour les élèves et adultes désireux de découvrir cette association. En parallèle, les étudiants de BTS ont choisi de développer leur projet d’étude autour de l’amélioration de la joëlette.

Toute l’année, les élèves du lycée Albert Camus contribueront à la communication ainsi qu’à l’organisation logistique et matérielle de l’événement. Ils se mobiliseront également pour trouver des sponsors et obtenir des promesses de dons. La somme récoltée par chaque participant dépendra donc de l’investissement des élèves lors de la phase de recherche de sponsors et lors de la course. Une personne de l’association à mobilité réduite ainsi que son équipage participeront à l’événement. Avec les élèves, ils devront parcourir un maximum de kilomètres en une heure.

Afin de promouvoir davantage le sport et l’activité physique comme des outils pédagogiques au quotidien, mais aussi de renforcer les liens entre les établissements scolaires et leur environnement, Najat VALLAUD-BELKACEM, ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche a créé pour 2015-2016 une labellisation d’écoles, de collèges, de lycées, d’universités et de grandes écoles désireux de démarrer ou d’approfondir des partenariats avec le mouvement sportif (fédérations, ligues, clubs, associations, etc.). Dans l’académie de Lyon, 104 projets ont bénéficié de la labellisation «Année du sport». Deux d’entre eux considérés comme particulièrement innovants ont reçu un prix de 2000 euros.

L’année du sport de l’école à l’université

Cette année, le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche souhaite promouvoir la pratique sportive chez les jeunes et mobiliser la communauté éducative autour des valeurs européennes et sportives dans le cadre d’une «année du sport de l’école à l’université».

Dans l’académie de Lyon, un comité de coordination s’est mis en place pour mobiliser la communauté éducative et favoriser la réussite au niveau académique et départemental de cette année du sport de l’école à l’université.

Page 6: La lettre de l’académie de Lyon - Websco

L’année du sport de l’école à l’université L’année du sport de l’école à l’université

// Rencontre à véloLe projet interdisciplinaire « Rencontre à vélo » permettra à 40 élèves des collèges Ampère d’Oyonnax (Ain) et Jean Jaurès de Pantin (Seine-Saint-Denis) de partir ensemble à la conquête de l’Aquitaine à vélo. Le collège Jean Jaurès est un établissement au coeur de la Seine-Saint-Denis. Il est situé dans le quartier des Courtillières, espace cloisonné de la ville de Pantin, très excentré du centre-ville. Niché aux portes du Jura, dans le département de l’Ain, le collège Ampère d’Oyonnax est situé au coeur de la plastique-vallée, région industrielle dynamique. Depuis les fenêtres du collège, on ne voit que des sapins, à perte de vue.Depuis le début de l’année, les élèves de chaque établissement entretiennent des échanges par mail. À la fin de l’hiver, les élèves du collège Ampère rencontreront leur correspondant et découvriront à vélo la région Ile-de-France pendant 3 jours. Un mois plus tard, ce sont les collégiens de Seine-Saint-Denis qui se rendront dans l’Ain. Au programme, une centaine de kilomètres

à vélo dans le parc naturel du Haut-Jura pour y découvrir son terroir.

Au mois de juin, les quarante élèves partiront ensemble à la découverte de l’Aquitaine. La force de leurs mollets conduira les élèves de Rocamadour à la dune du Pilat, du Périgord Noir aux Landes en passant par l’Entre-Deux-Mers : soit 300 kilomètres de vélo en 8 jours !

Le projet « Rencontre à vélo » est pluridisciplinaire. Les professeurs de français, de sciences de la vie et de la terre, d’éducation physique et sportive, de technologie et d’histoire-géographie ainsi que les conseillères principales d’éducation interviendront tour à tour pour aider les élèves à organiser le

voyage. Les élèves disposent de deux heures supplémentaires par semaine dans leur emploi du temps. Au total, ce seront près de 200 heures de préparation du voyage que les élèves réaliseront ! Pendant le séjour, les élèves sont responsables de l’organisation quotidienne. Ils orientent le groupe sur la route, ils cuisinent les repas, installent le campement, entretiennent les vélos et rédigent une lettre de nouvelles sur internet.

Autonomie, citoyenneté, réussite, ouverture personnelle, ambition, culture, sentiment d’accomplissement, confiance en soi, … Lister les bénéfices d’un tel projet est une entreprise périlleuse.

« Rencontre à vélo » s’inscrit dans la continuité du projet « Jaurès à vélo » qui a vu 60 élèves du collège Jean Jaurès de Pantin arpenter les routes de France depuis 2013.

Le recul sur les trois dernières éditions de « Jaurès à vélo » a mis en évidence l’amélioration du climat scolaire. Au cours de leur année de 3ème, les relations professeurs-élèves et élèves-élèves étaient beaucoup plus sereines pour les jeunes ayant participé au projet.

Les derniers événements à retrouver sur le site de l’académie

La conférence Paris-Climat 2015 (COP 21) s’est déroulée du 30 novembre au 11 décembre 2015. L’académie de Lyon participe à la dynamique nationale de mobilisation pour la COP 21 en organisant de nombreux débats et actions dans ses écoles, collèges et lycées. > Lire la suite

À l’occasion de la journée de la laïcité, les écoles, collèges et lycées de l’académie de Lyon ont organisé le 9 décembre 2015 des débats et des actions afin de mobiliser la réflexion des élèves autour du principe de la laïcité et des valeurs de la République. > Lire la suite

Le ministère de l’éducation nationale mène une politique active en faveur des personnes handicapées. Pour accompagner les personnes en situation de handicap tout au long de leur carrière, il est important de bien connaître les diverses formes du handicap, mais également les droits et devoirs de chacun.> Lire la suite

Le prix de l’administration innovante récompense des idées nouvelles ou des initiatives visant à améliorer le service rendu aux usagers. Organisé tous les deux ans et fort du succès rencontré lors des deux précédentes éditions, le Prix Impulsions devient désormais annuel. L’édition 2016, ouverte à tous les agents de l’Éducation nationale, sera placée sous la thématique de la relation entre usagers et agents du service public. > Lire la suite

Création de 10 pôles de stages dans l’académie de LyonCe dispositif est conçu pour apporter une aide supplémentaire aux établissements dont certains élèves rencontrent parfois des difficultés dans la recherche d’un stage.> Lire la suite

Page 7: La lettre de l’académie de Lyon - Websco

Rectorat 92 rue de Marseille BP 722769354 Lyon CEDEX 07T 04 72 80 60 60F 04 78 58 54 78www.ac-lyon.fr

La lettre de l’académie de LyonDirectrice de publication : Françoise MOULIN CIVIL, rectrice de l’académie de LyonRédaction et mise en page : Pôle communicationContact : [email protected]éro 16 - Décembre 2015

ACADEMIE DE LYON

@academielyon