10
SOMMAIRE OMMAIRE OMMAIRE OMMAIRE : Action contre la faim : bravo aux anciens élèves de 6ème ! L’appariement franco- allemand, toujours un évènement au collège La visite de l’écluse n°10 du canal de l’Aisne à la Marne Commémoration de la Bataille de la Marne Bibracte, pour la 5ème fois ! Visite guidée de la cathé- drale de Reims Championnat Académique d’Ergomètre Cross départemental Premier grand pas pour les délégués ! Exposition franco- allemande sur l’art de 1910 à 1930 Visite de l'exposition : Gus et la guerre de 14 Le collège réveille la belle au bois dormant au Manège de Reims ! C'est parti pour les activités ! Accompagnement éducatif : 1 ère session (du 3 /11 au 16 /01 /2015) Sortie au cinéma DECEMBRE 2014 LAUNEIVERSITE Un grand BRAVO aux 138 élèves de 6ème de l'an dernier pour leur participation à la grande Course Contre la Faim et pour leur enthousiasme qui ont permis à la 1ère édition du collège d’être un véritable succès ! Grâce à leur détermination, les élèves ont pu collecter 3424,50 euros pour des actions menées à Madagascar, en Ethiopie, en Birmanie et dans des missions impactées par la crise syrienne. Le chèque de la somme collectée a été remis par les délégués de classe de 6ème à Monsieur Pereira David, chargé de projets jeunesse de l'association. Pour cette nouvelle année scolaire, le collège reconduit cette action en faisant toujours participer les élèves de 6ème et en y associant les élèves de CM2 de l'école primaire Université. La course aura lieu le 22 mai prochain au sein du collège mais bien évidemment on vous en reparlera dans notre prochaine édition. Ambre Prévot (3ème2) Action contre la faim : bravo aux anciens élèves de 6ème

LA UNE IVERSITE - sepia.ac-reims.fr

  • Upload
    others

  • View
    5

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: LA UNE IVERSITE - sepia.ac-reims.fr

SSSSOMMAIREOMMAIREOMMAIREOMMAIRE ::::

• Action contre la faim :

bravo aux anciens élèves

de 6ème !

• L’appariement franco-

allemand, toujours un

évènement au collège

• La visite de l’écluse n°10

du canal de l’Aisne à la

Marne

• Commémoration de la

Bataille de la Marne

• Bibracte, pour la 5ème

fois !

• Visite guidée de la cathé-

drale de Reims

• C h a m p i o n n a t

Académique d’Ergomètre

• Cross départemental

• Premier grand pas pour

les délégués !

• Expo si t ion f ran co -

allemande sur l’art de

1910 à 1930

• Visite de l'exposition :

Gus et la guerre de 14

• Le collège réveille la

belle au bois dormant au

Manège de Reims !

• C'est parti pour les

activités !

• A c c o m p a g n e m e n t

éducatif : 1ère session (du

3 /11 au 16 /01 /2015)

• Sortie au cinéma

DECEMBRE 2014

‘ LA UNE IVERSITE

Un grand BRAVO aux 138 élèves de 6ème de l'an dernier pour leur participation

à la grande Course Contre la Faim et pour leur enthousiasme qui ont permis à la

1ère édition du collège d’être un véritable succès !

Grâce à leur détermination, les élèves ont pu collecter 3424,50 euros pour des

actions menées à Madagascar, en Ethiopie, en Birmanie et dans des missions

impactées par la crise syrienne. Le chèque de la somme collectée a été remis par

les délégués de classe de 6ème à Monsieur Pereira David, chargé de projets

jeunesse de l'association.

Pour cette nouvelle année scolaire, le collège reconduit cette action en faisant

toujours participer les élèves de 6ème et en y associant les élèves de CM2 de

l'école primaire Université. La course aura lieu le 22 mai prochain au sein du

collège mais bien évidemment on vous en reparlera dans notre prochaine édition.

Ambre Prévot (3ème2)

Action contre la faim :

bravo aux anciens élèves de 6ème !

Page 2: LA UNE IVERSITE - sepia.ac-reims.fr

C'est essentiellement Mme Parkitny (pour le niveau 4ème) et Mme Loreau (pour les niveaux 6ème et 5ème) qui organisent cet appariement. Nous nous glissons dans les coulisses de cet événement dans le cadre de l'amitié franco-allemande. Nous avons donc questionné les deux professeurs d'allemand au sujet de cet appariement.

Un voyage scolaire

Le mercredi 8 octobre 2014, les 4ème1, 4ème3 et 4ème4 sont partis dans le cadre d'un appariement franco-allemand avec Mme Parkitny, l'une des professeurs d'allemand du collège. Au total, 32 élèves ont participé à cette fantastique sortie durant une semaine. Mais qu'est-ce que cet appariement ? A chaque élève participant est attribué un correspondant allemand. Le jour J, les élèves partent en autocar. Direction, l'Allemagne ! Là, les élèves suivent les même cours que les Allemands et habitent chez leur partenaire respectif. Mais un voyage comme celui-ci demande beaucoup d'organisation. Que se cache-t-il derrière les coulisses de l'appariement ?

L'appariement franco-allemand, toujours un événement au collège

PAGE 2

Un départ organisé

Le symbole de Kaiserslautern

Le drapeau allemand L’Allemagne en Europe

Page 3: LA UNE IVERSITE - sepia.ac-reims.fr

A Mme Parkitny : ♦ D'où vient l'idée d'un appariement avec Kaiserslautern ?

Pourquoi cette ville ? L’appariement date de 40 ans. Les professeurs M. Hüttenberger (Kaiserslautern) et Mme Qatresous (Université) ont eu l’occasion de se rencontrer et ont eu envie de tenter un appariement entre leurs établissements respectifs. L’office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ) favorisait déjà depuis 1963 ce genre d’initiative aidant au rapprochement entre les deux pays.

Cette ville d'Allemagne qui compte 97 436habitants (en 2008) a une histoire assez mouvementée. La ville a été prise en 1713 par le colonel Arthur Dillon. A cause de la Seconde Guerre Mondiale, le 28 septembre 1944, la ville est détruite et n'a donc aucun centre historique et fort peu d'attractions touristiques. En outre, la ville possédait une synagogue, malheureusement détruite lors de la nuit de Cristal (1938).

Coline Schoens et Titouan D'Amiens D'Hébécourt (5ème2)

L'histoire de Kaiserlautern

Direction Kaiserlautern !

Le départ dans l’autobus est toujours très mouvementé. Il y avait beaucoup d’agitation, ce qui est parfaitement normal. Les heureux participants ont voyagé durant 4 heures environ avant d'enfin parvenir à Kaiserlautern pour y retrouver leur correspondant. Ils suivront alors les mêmes cours qu'eux.

Quelques questions aux professeurs

Mme Parkitny et Mme Loreau

A Mme Loreau : ♦ Que pensez-vous personnellement de l'appariement ? Je pense que c'est merveilleux que Reims et Kaiserlautern soient toujours jumelés après 40 ans, cela montre vraiment l'amitié franco-allemande. ♦ Et quant à l'organisation de l'appariement, nécessite-t-elle beaucoup de travail ? Oui, beaucoup de travail, de papiers officiels… Cela demande une grande participation. ♦ Allez-vous beaucoup à Kaiserlautern? Non, je vais beaucoup en Allemagne mais pas à Kaiserlautern. Je pars plutôt à Bonn ou à Berlin.

PAGE 3

Page 4: LA UNE IVERSITE - sepia.ac-reims.fr

PAGE 4

La visite de l’écluse n°10 du canal de l’Aisne à la Marne

Le jeudi 11 septembre la classe de 4ème2 est allée à l'écluse n°10 pour comprendre son fonctionnement. Sur place un éclusier nous attendait pour nous expliquer le fonctionnement d'une écluse, par chance un bateau l'a emprunté. Pour pouvoir l’emprunter, il faut déclencher un capteur situé à environ 50m de l’écluse et c'est à ce mo-ment que les portes s'ouvrent. Une fois le bateau à l’intérieur du sas les portes se referment puis le niveau de l'eau s'abaisse ou remonte en fonction de la direction du bateau. Ensuite les portes avant s’ouvrent. Le bateau peut donc poursuivre sa navigation.

Martin Delcourt et Xavier Mazaud (4ème2)

Vendredi 12 septembre 2014, les élèves de la classe de 3ème5 se sont rendus à Mondement (dans la Marne) sur invitation du Conseil Général, ils ont ainsi pu assister à la Commémoration de la Bataille de la Marne. En effet le 12 septembre 1914, c’est à Mondement que l’avancée allemande vers Paris a été stoppée ! Symbolisée par un monument en grès rose des Vosges, cette cérémonie, présidée par Monsieur le Premier Ministre, Manuel Valls, fut l’occasion de voir les différents corps de l’Armée Française, d’écouter le chœur de l’Armée Française et d’entendre différents discours des hommes politiques.

Rédigé par Mme Weber et mis en page par Bryan Menu (3ème4)

Commémoration de la Bataille de la Marne

Page 5: LA UNE IVERSITE - sepia.ac-reims.fr

PAGE 5

Bibracte, pour la 5ème fois !

Du 29 septembre au 4 octobre, 37 latinistes et hellénistes ont pu découvrir les différentes facettes du métier d'archéologue en allant faire des fouilles à Bibracte, en Bourgogne. Ce séjour, organisé et encadré par Mme Jubréaux, M. Guichard et M. Antoine a permis aux élèves d'être acteurs dans les différents ateliers proposés : ils ont frappé de la monnaie, réalisé des objets en céramique, des fibules…

Rédigé par Mme Jubréaux Mis en forme par Juliette Renard (3ème2) et Mélissa Carpentier (3ème3)

Mardi 14 octobre, 7 élèves de 3ème CHAD, accompagnés de Mme Jung, sont allés visiter la Cathédrale de Reims, dans le but d'étudier les vitraux d'Imi Knoebel, objet d’étude en lien avec le programme de l’his-toire des arts. Mercredi 19 novembre, 17 élèves de 3ème CHAM, accompagnés de Mme Jung et de Mlle Emmanuelle Pache (Assistante d’éducation) sont également allés visiter la cathédrale de Reims. Emmanuelle a mis ses compétences de guide au service des élèves : elle leur a retracé l’histoire de la Ca-thédrale (intérieur-extérieur), donné des explications sur les sacres des Rois dans la Cathédrale et « l’ange au sourire ». Un travail d’observation sur les vitraux d'Imi Knoebel a été mené par Mme Jung afin de faire réaliser aux élèves une composition musicale en rapport avec les couleurs du vitrail.

Tristan Watremez (6ème4)

Visite guidée de la cathédrale de Reims

Page 6: LA UNE IVERSITE - sepia.ac-reims.fr

35 élèves du collège ont participé, le 19 Novembre, au championnat départemental de cross-country. Hum,

quel délice de courir dans l’herbe …

Les meilleures places ont été obtenues par Célestine (34ème sur 206), Coline (22ème sur 157), Maxence et

Marco (43ème, 55ème sur 295), Louis et Paul (57ème, 58ème sur 218). Le retour fut épique : le car était enlisé

dans la boue, nous avons dû faire appel à un agriculteur pour le sortir avec son tracteur !!

Rédigé par Mme Menetrier et mis en forme par Ambre Prévot (3ème2)

Cross départemental

Championnat Académique d’Ergomètre

10 élèves de 6ème, inscrits à l’accompagnement éducatif en Aviron ont participé, le 12 Novembre, au Championnat Académique d’Ergomètre. Vous savez, c’est cette machine à ramer, reliée à un ordinateur…

Cette grande manifestation s’est déroulée à Charleville, et elle a regroupé des équipages filles et garçons de toute la région. Tous les collégiens étaient dans la même catégorie, alors il a fallu ramer contre des grands gabarits ! Mais nos petits rameurs, Anouk, Fanny, Capucine, Charlotte, Maylïs, Tibalt, Rémy, Simon, Osman et Ar-mand se sont bien battus. Ils ont obtenu la 5ème place du championnat !

Rédigé par Mme Menetrier

Mis en forme par Ambre Prévot (3ème2)

PAGE 6

Page 7: LA UNE IVERSITE - sepia.ac-reims.fr

Jeudi 6 novembre, les 3ème2 accompagnés de Mmes Poichotte et Haas-Bergé, sont allés au musée des Beaux Arts pour contempler une exposition franco-allemande: « Jours de guerre et de paix 1910-1930 » Un regard nouveau et inédit autour de la Première Guerre Mondiale, c'est ce que proposent par des regards croisés un musée allemand, le musée Von Der Heydt de Wupertal, et un musée français, le musée des Beaux-Arts de Reims. Concernant l'étape rémoise, l’exposition présente des œuvres d'artistes connus, méconnus, officiels ou d'avant-garde en une di-zaine de sections. Peintures, sculptures, œuvres graphiques, documents des collections permanentes des deux musées permettent de confronter certains pans de l'histoire de l'art européenne, contaminés par l'Histoire.

Joséphine Baudemont (5ème3)

Premier grand pas pour les délégués !

Les délégués de classe ont pu participer à leur 1er conseil de classe !

Pour assurer au mieux leurs fonctions, jeudi 20 novembre dernier, tous les délégués de classe ont reçu une

formation animée par Mmes Elomri, conseillère principale d’éducation, Thiry, comptable et M. Reding,

professeur d'histoire-géographie. Une mixité de l'équipe pour une formation plus riche.

Les intervenants ont réuni dans la matinée les 6èmes et les 5èmes puis dans l’après midi, les 4èmes et les

3èmes.

Les objectifs consistaient à connaître le rôle des délégués élèves, savoir rendre compte, prendre la

parole, recueillir demandes et besoins des camarades et les représenter bien évidemment !

Alexandra Gallina (3ème2)

Exposition franco-allemande sur l’art de 1910 à 1930

PAGE 7

Page 8: LA UNE IVERSITE - sepia.ac-reims.fr

Les élèves de 3ème3 et les élèves de 3ème5 se sont rendus à la Média-

thèque Jean Falala accompagnés de M.Reding, Mmes Weber et Cosson

pour visiter l'exposition de Gus Bofa intitulée : « on verra bien... » (le

jeudi 6 novembre pour les 3ème5 et le vendredi 14 novembre pour les

3ème3)

Avec Gus Bofa (1883-1968), un dessinateur et artiste de génie, c'est la

guerre vue par les poilus, leur quotidien avec ses côtés dramatiques mais

aussi cocasses. L'exposition rassemble de nombreux dessins originaux

(dessins au crayon, gouachés ou mis en couleur) accompagnés

d'exemplaires de La Baïonnette.

Joséphine Baudemont et Charles Jeny (5ème3)

Le collège réveille la belle au bois dormant au Manège de Reims !

Mercredi 26 novembre , en lien avec le « parcours d'éducation artistique et culturelle » en vue d’un travail

commun sur le conte avec Mmes Jung et Ronsse, les élèves de 6ème1 et 2 CHAM se sont rendus au

Manège de Reims pour assister au spectacle « la belle au bois dormant ».

Jeudi 27 novembre, ce sont les 3ème CHAD, accompagnés de Mme Fourgeaud, qui ont assisté à ce même

spectacle.

Présentation :

La chorégraphe Béatrice Massin, spécialiste émérite de la danse baroque, s’est emparée du conte de

Charles Perrault La Belle au bois dormant pour créer une pièce chorégraphique « à la hauteur et à

l’exigence d’une émotion d’enfant ».Elle juxtapose le conte connu de tous avec la musique et la danse

baroque, évoquant des images d'un temps passé.

Eliott Pennafort (5ème2)

Visite de l'exposition : Gus et la guerre de 14

PAGE 8

Page 9: LA UNE IVERSITE - sepia.ac-reims.fr

La 1ère session de l'accompagnement éducatif a débuté depuis le 3 novembre, 130 élèves se sont déjà ins-crits ! Plusieurs activités sont proposées : aides aux devoirs, pratique culturelle, pratique orale de l'anglais et de l'espagnol et pratique sportive. Si vous ne vous êtes pas inscrit, ce n'est pas grave, il y aura 2 autres sessions au cours de l'année scolaire. Voici les différentes activités proposées : - Les Lundis : Jeux d'échecs avec M. Lerat et atelier cuisine avec M.Jankowski - Les Mardis : Jeux d'échecs avec M. Lerat et Judo avec M.Marchand - Les Jeudis : Expression orale en anglais avec Mme Lerat et pratique orale en espagnol avec Mme Horcajada - Les Vendredis : Journal du collège avec Mme Elomri et Mme Wernimont Et tous les lundis, mardis, jeudis et vendredis, de l’aide aux devoirs est proposée de 15h30 à 17h30. Les activités du midi : - Les Lundis : Atelier textile avec Mme Boidel, chorale avec Mme Weber et badminton avec M. Marchand - Les Mardis : Bridge avec Mme Altmeyer, foot avec Mme Fourgeaud et gymnastique avec M. Marchand - Les Mercredis : Badminton avec M. Marchand - Les Jeudis : Vidéo en anglais avec Mme Lerat, tennis de table avec Mme Méhaut et bridge avec Mme Altmeyer - Les Vendredis : Handball avec Mme Ménetrier et gymnastique avec Mme Fourgeaud

Gwendoline Camacho et Margaux Drapier (6ème4)

C'est parti pour les activités !

Accompagnement éducatif : 1ère session (du 3 /11 au 16 /01 /2015)

PAGE 9

Page 10: LA UNE IVERSITE - sepia.ac-reims.fr

Plusieurs classes se sont rendus au cinéma Opéra pour visionner le film

intitulé Le Tableau. Un film réalisé par Jean-François Laguionie.

Vendredi 28 novembre, ce sont les classes de 6ème4 et 6ème5

accompagnées de Mmes Haas-Bergé, Lerat et Lo Mauro qui ont pu assister

à la première séance.

Mardi 2 décembre 2014, c’était au tour des élèves de la classe de 5ème3

accompagnés de Mmes Auer et Boidel ainsi que les élèves de la classe

ULIS accompagnés de Mmes Valentin et Hennin de se rendre au cinéma.

Résumé :

Dans un Tableau abandonné par son Peintre, vivent trois sortes de

personnages : les Toupins qui sont entièrement peints, les Pafinis auxquels

il manque quelques couleurs et les Reufs qui ne sont que des esquisses.

S'estimant supérieurs, les Toupins ont pris le pouvoir, chassant les Pafinis

du château et asservissant les Reufs. Ramo, un jeune Toupin idéaliste, est

persuadé que seul le Peintre peut ramener l'harmonie en finissant le

Tableau. Il décide donc de partir à sa recherche…

Joséphine Baudemont et Charles Jeny (5ème3)

Sortie au cinéma

Directeur de la publication : M. Amel, PrincipalDirecteur de la publication : M. Amel, PrincipalDirecteur de la publication : M. Amel, PrincipalDirecteur de la publication : M. Amel, Principal

Rédacteurs : Les élèves inscrits à l’Atelier Journal, Mme Elomri, CPE et Rédacteurs : Les élèves inscrits à l’Atelier Journal, Mme Elomri, CPE et Rédacteurs : Les élèves inscrits à l’Atelier Journal, Mme Elomri, CPE et Rédacteurs : Les élèves inscrits à l’Atelier Journal, Mme Elomri, CPE et

Mme Hénaff, Assistante d’Education TICEMme Hénaff, Assistante d’Education TICEMme Hénaff, Assistante d’Education TICEMme Hénaff, Assistante d’Education TICE

RetrouvezRetrouvezRetrouvezRetrouvez----nous sur notre sitenous sur notre sitenous sur notre sitenous sur notre site

www.clgwww.clgwww.clgwww.clg----universite.acuniversite.acuniversite.acuniversite.ac----reims.frreims.frreims.frreims.fr

Nous vous souhaitons

de bonnes vacances et

de joyeuses fêtes