13
L’Aïd-el-Kébir Concilier Tradition et Réglementation Page Page 1 sur sur 13 13

L’Aïd-el-Kébirdraaf.auvergne-rhone-alpes.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/...Ce manuel destiné aux familles de religion musulmane a été fait pour faciliter le déroulement de l’Aïd-el-Kébir

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: L’Aïd-el-Kébirdraaf.auvergne-rhone-alpes.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/...Ce manuel destiné aux familles de religion musulmane a été fait pour faciliter le déroulement de l’Aïd-el-Kébir

L’Aïd-el-Kébir

Concilier Tradition et Réglementation

Page Page 11 sur sur 1313

Page 2: L’Aïd-el-Kébirdraaf.auvergne-rhone-alpes.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/...Ce manuel destiné aux familles de religion musulmane a été fait pour faciliter le déroulement de l’Aïd-el-Kébir

Ce manuel destiné aux familles de religion musulmane a été fait pour faciliter le déroulement del’Aïd-el-Kébir. Pour cela, il présente comment concilier le respect des dispositions réglementaires enmatière de santé publique avec le profond attachement des musulmans à l’accomplissement de cettetradition.

Vous y trouverez des renseignements concernant la tradition religieuse, les règles à respecter pourgarantir la protection animale et protéger la santé publique et l’environnement ainsi que lesdifférentes possibilités pour célébrer cette fête dans les meilleures conditions.

Page Page 22 sur sur 1313

Page 3: L’Aïd-el-Kébirdraaf.auvergne-rhone-alpes.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/...Ce manuel destiné aux familles de religion musulmane a été fait pour faciliter le déroulement de l’Aïd-el-Kébir

L’AÏD-EL-KÉBIR, UNE TRADITION SÉCULAIRE

L’Aïd-el-Kébir (« la grande fête ») ou Aïd-al-Adha (la « fête du sacrifice »), est la fête la plusimportante de l'islam.

Elle est célébrée chaque année par les musulmans du monde entier qui commémorent, selon latradition musulmane, le sacrifice que Dieu demanda à Ibrahim pour éprouver sa foi.

Certaines écoles juridiques considèrent le sacrifice comme une tradition très recommandée voire uneobligation. De nombreux religieux musulmans partagent toutefois l’idée qu’il s’agit d’une traditionnon obligatoire. De plus en plus, le principe de la substitution (ou commutation), c’est-à-dire le faitde remplacer l’abattage d’un animal par un don, est admis. Des organisations caritatives musulmanesproposent aux fidèles de recueillir un don en lieu et place du sacrifice d’un ovin pour le diriger versdes familles nécessiteuses.

Placée sous le signe du partage et de la solidarité, la fête de l’Aïd-el-Kébir est l’occasion pour lesmusulmans de se retrouver et de resserrer les liens familiaux et amicaux ou encore d’apporter unsoutien à ceux qui vivent dans le besoin (pauvres, nécessiteux, orphelins). Cette fête est un momentimportant de partage et de convivialité, qui s’accorde avec la liberté de culte assurée par notreConstitution.

L’Aïd-el-Kébir a lieu le dixième jour du dernier mois du calendrier lunaire musulman (Dhou alHijja). La date officielle de la fête est annoncée en France quelques jours à l’avance par le ConseilFrançais du Culte Musulman.

Page Page 33 sur sur 1313

Page 4: L’Aïd-el-Kébirdraaf.auvergne-rhone-alpes.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/...Ce manuel destiné aux familles de religion musulmane a été fait pour faciliter le déroulement de l’Aïd-el-Kébir

UNE PRATIQUE RELIGIEUSE CONFORME A LA RÉGLEMENTATION

L’abattage rituel est un acte religieux. Il doit être accompli dans le respect des règles de protectionanimale et des bonnes pratiques d’abattage.

Ce type d’abattage constitue une dérogation à l’obligation européenne d’étourdissement de l’animalavant sa mise à mort. Il nécessite une autorisation, prévue par la réglementation française.

Le sacrifice doit être réalisé dans des abattoirs agréés par l’État. Dans ces structures, les agents de ladirection départementale en charge de la protection des populations (DDecPP) sont présents enpermanence et inspectent chaque animal vivant, chaque carcasse et vérifient l’hygiène de l’abattage.Cette inspection officielle garantit la qualité sanitaire de la viande remise aux fidèles.

Les agents veillent à la bonne gestion des déchets (peaux, sang, viscères …) afin d’éviter touteatteinte à l’environnement.

Observer les règles et les bonnes pratiques, c’est protéger lasanté de sa famille et préserver l’environnement, dans le respectde l’animal.

Page Page 44 sur sur 1313

Page 5: L’Aïd-el-Kébirdraaf.auvergne-rhone-alpes.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/...Ce manuel destiné aux familles de religion musulmane a été fait pour faciliter le déroulement de l’Aïd-el-Kébir

ACHETER ET TRANSPORTER UN ANIMALVIVANT

Dans chaque département de la région Auvergne-Rhône-Alpes un arrêté préfectoral a été pris portantinterdiction temporaire de transport et de cession d’ovins, bovins et caprins vivants dans ledépartement. Ces arrêtés ont pour objectifs de prévenir l’abattage illégal en dehors d’un abattoir etainsi de sauvegarder la santé publique, la santé des animaux, l’environnement et d’assurer laprotection des animaux.

Entre le 22 juillet et le 18 août 2019, ils interdisent :

• la cession à titre gratuit ou onéreux la cession de bovins, d’ovins ou de caprins vivants à toutepersonne non déclarées auprès d’un établissement départemental ou interdépartemental del’élevage (EdE) ;

• le transport de bovins, d’ovins ou de caprins vivants, dans un but lucratif ou non, àl’exception des cas suivants :

◦ le transport à destination des abattoirs agréés ainsi qu'à destination des cabinets oucliniques vétérinaires ;

◦ le transport entre deux exploitations, dont les détenteurs des animaux ont préalablementdéclaré leur activité d'élevage à l'établissement départemental ou interdépartemental del'élevage.

Les personnes exerçant la vente du mouton doivent obligatoirement être déclarées auprès del’établissement de l’élevage (EdE) ou, pour le département X, auprès du groupement de défensesanitaire (GDS).

Page Page 55 sur sur 1313

Page 6: L’Aïd-el-Kébirdraaf.auvergne-rhone-alpes.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/...Ce manuel destiné aux familles de religion musulmane a été fait pour faciliter le déroulement de l’Aïd-el-Kébir

LE LIEU DU SACRIFICE

L’abattage rituel ne peut se faire que dans un abattoir agréé et autorisé à ne pas pratiquerl’étourdissement obligatoire avant la mise à mort. Cette autorisation est donnée uniquement par l’État.

Dans chaque abattoir agréé, sont prévus :

Des locaux et des équipements adaptés ;

Des sacrificateurs habilités ;

Une inspection sanitaire permanente assurée par les agents de la DDecPP, garantissant l’étatde santé des animaux vivants et la qualité sanitaire de la viande remise aux familles ;

Une organisation du travail rigoureuse.

Pour être sûr de pouvoir faire abattre son animal dans l’abattoir de son choix, il faut réserver uneplace à l’avance : l’heure d’abattage sera définie pour limiter le temps d’attente.

L’abattage rituel hors d’un abattoir agréé est formellement interdit. Tout abattage clandestin risqued’être sévèrement puni (Cf. page suivante).

Page Page 66 sur sur 1313

Page 7: L’Aïd-el-Kébirdraaf.auvergne-rhone-alpes.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/...Ce manuel destiné aux familles de religion musulmane a été fait pour faciliter le déroulement de l’Aïd-el-Kébir

Page Page 77 sur sur 1313

Page 8: L’Aïd-el-Kébirdraaf.auvergne-rhone-alpes.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/...Ce manuel destiné aux familles de religion musulmane a été fait pour faciliter le déroulement de l’Aïd-el-Kébir

L’ABATTAGE RITUEL

Un vétérinaire officiel contrôle d’abord tous les animaux vivants. Seuls pourront être abattus lesanimaux :

en bonne santé ;

correctement identifiés.

Le sacrificateur est un musulman. Il a obligatoirement suivi une formation spécifique pour le respect de la protection des animaux lorsde la mise à mort. Il possède un certificat de compétence délivré par la DDecPP.Il possède une carte valide de sacrificateur, délivrée par la mosquée de Paris, de Lyon ou d’Evry, quisont les trois seules mosquées agréées.

Avant d’être sacrifié, l’animal doit être immobilisé par un moyen mécanique (pas de lien ou demaintien manuel, ni de retournement manuel de l’animal).Il restera immobilisé pendant tout le temps de la saignée pour limiter sa souffrance.

L’identification permet de relier la carcasse et les abats à l’animal abattu : c’est la traçabilité.Chaque famille est ainsi sûre de recevoir les produits correspondant à l’animal qu’elle a choisi.

Page Page 88 sur sur 1313

Page 9: L’Aïd-el-Kébirdraaf.auvergne-rhone-alpes.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/...Ce manuel destiné aux familles de religion musulmane a été fait pour faciliter le déroulement de l’Aïd-el-Kébir

LA PRÉPARATION DES VIANDES

Pour faciliter dans les abattoirs la remise rapide des carcasses aux fidèles, des dérogationsexceptionnelles sont accordées pour l’Aïd-el-Kébir :

Les carcasses peuvent sortir de l’abattoir sans avoir été refroidies et sont ainsi à dispositiondès la fin de l’abattage ;

Les pansettes (estomacs) peuvent être remises vidées et lavées, sans être blanchies ;

Les pieds ne présentant pas de lésions peuvent être récupérés dans un sac de protection.

Certaines parties présentent un risque pour la santé humaine (« maladie de la vache folle »). Elles nepeuvent pas être consommées et sont systématiquement éliminées à l’abattoir :

La tête des animaux de 12 mois et plus ;

La moelle épinière.Une affichette relative à la gestion des sous-produits animaux est disponible sur le site internet duministère de l'Agriculture et de l'Alimentation (https://agriculture.gouv.fr/tout-savoir-sur-labattage-rituel).

A la fin de l’abattage, une estampille officielle est apposée sur la carcasse par les agents de laDDecPP. Elle garantit que l’abattage a été réalisé dans un abattoir agréé, que la viande a étécontrôlée et peut être consommée par les familles sous réserve du respect des conditions deconservation de la viande (cf page suivante).Seules peuvent circuler les carcasses estampillées : une carcasse non estampillée est saisie et doitêtre détruite par l’équarrisseur.

Page Page 99 sur sur 1313

Page 10: L’Aïd-el-Kébirdraaf.auvergne-rhone-alpes.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/...Ce manuel destiné aux familles de religion musulmane a été fait pour faciliter le déroulement de l’Aïd-el-Kébir

Page Page 1010 sur sur 1313

Page 11: L’Aïd-el-Kébirdraaf.auvergne-rhone-alpes.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/...Ce manuel destiné aux familles de religion musulmane a été fait pour faciliter le déroulement de l’Aïd-el-Kébir

LISTE NON EXHAUSTIVE DES ABATTOIRS DE LARÉGION AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

La liste des abattoirs agréés français est accessible sur le site internet https://agriculture.gouv.fr/liste-des-etablissements-agrees-ce-conformement-au-reglement-ce-

ndeg8532004-lists-ue-approved

Des informations spécifiques à l’organisation de l’Aïd-el-Kébir sont également disponibles surle site Internet de la direction régionale de l’alimentation, l’agriculture et la forêt Auvergne-

Rhône-Alpeshttp://draaf.auvergne-rhone-alpes.agriculture.gouv.fr/Aid-el-Kebir

Page Page 1111 sur sur 1313

Page 12: L’Aïd-el-Kébirdraaf.auvergne-rhone-alpes.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/...Ce manuel destiné aux familles de religion musulmane a été fait pour faciliter le déroulement de l’Aïd-el-Kébir

ADRESSES UTILES

Adresse des DDecPP de la région Auvergne-Rhône-Alpes

Adresse Standard

DDPP0133 avenue du Mail

BP 1041101012 BOURG-EN-BRESSE CEDEX

04 74 42 09 00

DDCSPP0320 rue Aristide Briand

03400 YZEURE04 70 48 35 00

DDCSPP077 boulevard du Lycée

BP 73007007 PRIVAS Cedex

04 75 66 53 00

DDCSPP151, Rue de l'Olmet

BP 73915007 Aurillac cedex

04 63 27 32 00

DDPP2633 avenue de Romans

BP 9626904 VALENCE cedex 09

04 26 52 21 61

DDPP3822 avenue Doyen Louis WEIL

CS 6 38028 GRENOBLE CEDEX 1

04 56 59 49 99

DDPP42

Immeuble le Continental10 rue Claudius Buard

CS 40 272 42014 SAINT-ETIENNE Cedex 2

04 77 43 44 44

DDCSPP433 Chemin du Fieu

CS 40348 43009 LE PUY EN VELAY CEDEX

04 71 05 32 30

DDPP63Marmilhat RN 8963370 LEMPDES

04 73 42 14 96

DDPP69245 rue Garibaldi

69401 LYON CEDEX 0304 72 61 37 00

DDCSPP73321, chemin des Moulins

BP 9111373011 CHAMBERY CEDEX

04 79 33 15 18

DDPP749, rue Blaise Pascal

BP 82 74603 SEYNOD CEDEX

04 50 33 55 55

Page Page 1212 sur sur 1313

Page 13: L’Aïd-el-Kébirdraaf.auvergne-rhone-alpes.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/...Ce manuel destiné aux familles de religion musulmane a été fait pour faciliter le déroulement de l’Aïd-el-Kébir

Adresse des préfectures de la région Auvergne-Rhône-Alpes

Adresse

Préfecture de la région Auvergne-Rhône-Alpes et Préfecture du Rhône

106, rue Pierre Corneille63419 Lyon Cedex

Préfecture de l’Ain45, avenue Alsace Lorraine Quartier Bourg Centre

CS 80400 01012Bourg En Bresse Cedex

Préfecture de l’Allier2, rue Michel de l’Hospital

CS 3164903016 Moulins Cedex

Préfecture de l’ArdècheRue Pierre Filliat

07007 Privas Cedex

Préfecture du CantalCours Monthyon

BP52915005 Aurillac Cedex

Préfecture de la Dôme3, bd Vauban

26030 Valence Cedex 09

Préfecture de l’Isère12, place de Verdun

CS7104638021 Grenoble

Préfecture de la Loire2, rue Charles de Gaulle

CS 1224142022 St Etienne Cedex

Préfecture de la Haute-Loire6, av du Général de Gaulle

43000 Le Puy en Velay

Préfecture du Puy-de-Dôme1, rue d’Assas

63033 Clermont-Ferrand

Préfecture de la SavoieChâteau des Ducs de Savoie

73018 Chambéry

Préfecture de la Haute-SavoieRue du 30ème régiment d’infanterie

BP 233274034 Annecy

Adresse du Conseil régional du culte musulman

CRCM Auvergne(Allier, Cantal, Haute-Loire, Puy-de-Dôme)

CRCM Rhône-Alpes(Ain, Ardèche, Drôme, Isère, Loire, Rhône, Savoie,

Haute-Savoie)

Hôtel-de-Ville63670 Le Cendre

23 rue Dauphiné69003 Lyon

Page Page 1313 sur sur 1313