84
Mai 2012 LE GUIDE GRATUIT DES SORTIES À LA RÉUNION

L'Azenda de mai 2012

  • Upload
    lazenda

  • View
    237

  • Download
    11

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Le magazine culturel, mensuel & gratuit de l'île de La Réunion. Toute l'actu, toutes les sorties, tous les concerts, tous les spectacles, tout sur tout... ce qui vous culturera la tête !

Citation preview

Page 1: L'Azenda de mai 2012

Mai

201

2

L e g u i d e g r a t u i t d e s s o r t i e s à L a r é u n i o n

Page 2: L'Azenda de mai 2012

photographies de François-Louis Athénas

musée Léon Dierxdu 24 mars au 27 mai 2012

exotisme(s)

LLL

Page 3: L'Azenda de mai 2012

Métissage

Page 4: L'Azenda de mai 2012

azenda n°76 de Mai 2012 Mensuel culturel gratuitTous les lieux où trouver l’azenda sur www.azenda.re

L’eQuiPeDir. de la publication : Sandrick ROMYChargée de clientèle : Vanessa LeVeRRieRRédacteurs : Jérôme HORAT, François GAeRTNeR, Nicolas MiLLeTDirecteur artistique : Freddy LeCLeRCComptabilité : isabelle MALeNSimpression : Scanner

L’éditeur décline toute responsabilité quant aux erreurs éventuelles. Contactez les lieux avant de vous y rendre pour confirmer que l’information annoncée est toujours bonne. Quel que soit le procédé, toute reproduction intégrale ou partielle des pages, informations, visuels, publiés tant dans la présente publication que sur le site internet www.azenda.re,est interdite.

nOuS COntaCterMail : [email protected] / Tél. : 0692 66 29 47 / 0262 33 22 69

PuBLiCitÉMail : [email protected] / Tél. : 0692 60 55 12

Oubliez l’angoisse des élections, le score du FN en Métropole et à La Réunion, les menaces de la finance, le prix du baril, les factures impayées, les impôts qui arrivent. Oubliez vos soucis, oubliez vos enfants, ces vampires ingrats qui vous saignent en geignant et vous clouent au mur d’une vie de travail, de dettes et de responsabilités aliénantes. Oubliez tout ! Amusez-vous.

Mai, c’est le rendez-vous des festivals : Leu Tempo à Saint-Leu, eletcropicales et Cinémarmailles à Saint-Denis, Danse Péï dans l’ouest et au bout du parcours, à l’horizon, le Sakifo qui se profile avec son armada de pointures musicales. Faut y aller ! Faut trouver du temps, de l’argent, et faire l’effort de mettre le nez dehors. Déjà, ça vous fera du bien. et puis à eux aussi : les artistes qui viennent de loin, les bénévoles qui marnent pour l’amour du geste, les équipes qui bossent à longueur d’année…

Faites mentir ceux qui pensent que la culture à La Réunion est l’affaire d’une minorité, que les artistes, ceux qui les aident, les invitent et s’intéressent à leur travail n’ont pas le soutien de la population. La fréquentation d’un festival, c’est aussi des suffrages, un message : nous tenons à la culture, à sa richesse, et nous ne pensons pas que les deniers publics y soient mal investis.

Au fil des pages de ce numéro largement dédié aux grands évènements de mai, vous trouverez peut-être, dans les mots de Labelle, dans ceux de Sergio Grondin, de Mounawar, l’envie d’aller à la rencontre d’un artiste. Vous y trouverez sûrement, aussi, en filigrane, une idée, toute simple : pour avancer, il faut s’ouvrir.

Electro, danse, ciné, spectacle vivant, musiques actuelles : c’est le nombre de festivals que nous

abordons dans ce magazine.

C’est le nombre de personnes qui ont voté Marine Le Pen au premier

tour des élections présidentielles à La Réunion. C’est à peu près

équivalent à la population totale de la ville du Port.

C’est le nombre d’exemplaires de Sawa, le premier album

de Mounawar, détruits dans un accident de camion avant

d’avoir été livrés.

ÉDITOÉ

dit

o

4

Page 5: L'Azenda de mai 2012

28 50 54

eLeCtrOPiCaLeSCette année, la découverte

du festival électro est réunionnaise : Labelle, artisan d’une fusion électro-maloya

sensible. interview.

PierS FaCCinien 4 albums ciselés, il s’est

imposé comme l’un des meilleurs songwriters folk du moment. Le très talentueux

Piers Faccini passe au Kabardock.

MOunaWaren toute décontraction, l’auteur-compositeur

anjouanais nous parle de la sortie de son premier album, Sawa, un concentré d’énergie

funk !

«S’iL Faut aLLuMer La SOnO et

BOMBarder La CLairière de SuB-BaSS,

POurQuOi PaS...»sergio grondin veut mettre BLanche neige sur Le dance fLoor, au tempo festivaL, p.16

SakiFO p.32

6 temps de parole de l’opposition / 10 cinémarmailles + danse péi / 11 Battle of the Year / 14 Les miscellanées / 46 macadam instinct / 48 portrait anna seghers + sara tavares / 52 tournée générale / 65 agenda / 82 Zéroscope

Som

ma

ire

• les concerts à ne pas manquer• la galaxie soul de sharon Jones

© Ja

cob

Blick

ensta

ff

5

Page 6: L'Azenda de mai 2012

Mes songes, il y a peu encore, étaient bercés de calme satisfait par la lente digestion des sucs de cari dont je m’empiffre tous les soirs en rotant de sonores louanges à la grande gastronomie créole, issue du métissage des cultures culinaires du monde entier. Repu de cosmopolitisme mijoté, je rêvais de gais métissages, d’orgies multicolores, d’extases multiraciales. Je voyais des chœurs de Bisounours monter en procession vers le pays de l’arc-en-ciel, en haut du Piton des Neiges, se tenir par la main, chanter le vivre-ensemble, danser gaîment sur les chaloupes d’une musique universelle, sensuelle, profonde. Ca sentait la banane, la vanille, la tolérance et pas mal le sexe, aussi.

C’est fini. Depuis le 22 avril, le sommeil m’est devenu pénible. Sitôt que je ferme les yeux, je gamberge. Je suis assailli de visions outrancières et grotesques. Les Bisounours, grisâtres et renfrognés, tirent des tronches de vigiles méfiants, le genre suspicieux mais l’air de rien, faux-cul, à vous prendre en filature en sifflotant dans les

le cauchemar

Hu

meu

r

Je distingue une sorcière blondasse

vêtue d’un pagne fabriqué en scalps

d’immigrés, arquée comme un Jako, la tête

à l’envers fendue d’un sourire

carnassier… J’ai l’impression qu’elle

me demande mes papiers.

6

Page 7: L'Azenda de mai 2012
Page 8: L'Azenda de mai 2012

allées du magasin, faussement distrait, comme dans les vieux films d’espionnage. Ils me suivent pour voir ce que je vais faire, ce que je vais manger, ce que j’écoute, ce que je lis, avec qui je couche, de quelle couleur sont mes parents, où je suis né. ils me suivent pour savoir si je suis d’une créolité conforme – comme si ça pouvait vouloir dire quelque chose. Si j’ai le droit de rester au pays du partage.

Certains d’entre eux tiennent des pancartes sur lesquelles on peut lire : « Vivre ensemble, mais entre nous ! D’autres portent des t-shirts où l’on peut lire : Komor déor ! Zorey déor ! Ton momon déor ! » ils forment une barrière compacte derrière laquelle je distingue une sorcière blondasse vêtue d’un pagne fabriqué en scalps d’immigrés, arquée comme un Jako, la tête à l’envers fendue d’un sourire

carnassier. elle me regarde de ses yeux bleu folie, injectés de sang. J’ai l’impression qu’elle me demande mes papiers. J’ai envie de crier : Wi, nou lé koupab !

37 549. C’est le nombre de Réunionnais qui ont voté Marine Le Pen. 10% des électeurs. Il a morflé, le paradis publicitaire de l’humanisme multi confessionnel, celui qui joue les parangons de vertu aux yeux du monde, qui bombe le torse en cador de la fraternité. Le refrain de l’ouverture d’esprit et de la tolérance réunionnaises, on le récite par cœur comme un article de guide touristique. On s’en berce, on s’enivre de ses arômes, on s’en parfume comme des grandes dames. Mais à mesure que l’hostilité grandit à l’égard des espèces exogènes, à mesure qu’on se recroqueville sur notre folklore, nos traditions, notre histoire, ce parfum ne suffit plus à masquer une vague odeur de renfermé. il en va de la basse bêtise chauvine comme du reste : nou lé pa plis, nou lé pa moins.

Il a morflé, le paradis publicitaire de

l’humanisme multi confessionnel, celui qui joue les parangons de

vertu aux yeux du monde, qui bombe le torse en

cador de la fraternité.

Hu

meu

r

8

Page 9: L'Azenda de mai 2012

Infos : 0262 96 24 50 Résa : 0692 95 42 16

culture-st-pierre.fr | [email protected]

Arthur h+ GAutierVend. 4 mai > 21hTarif plein : 16€

Tarif réduit : 10€

Fête de lA musique

metAlrun FestVend. 22 juin > 21hEntrée libre

rAvine BlAnche

krAwzé des suds :

Jerry mArcoss +

tinondiA + zArlor

Dim. 1er juillet > 19hGratuit

Page 10: L'Azenda de mai 2012

Pour cette nouvelle édition du festival de cinéma spécialement conçu pour la famille et les enfants, l’équipe de La Lanterne Magique pose ses bobines et sa bonne humeur du côté du Cinéma Le Plaza ainsi que dans le Parc de la Trinité.Au programme : de nombreux films dont certains inédits, des soirées gratuites et en plein air, des spectacles, des jeux, des expos ainsi que la traditionnelle remise du Prix Cinémarmailles en clôture.Pour fêter ses 10 ans d’existence, La Lanterne Magique a invité Jean-François Laguionie, l’un des maîtres du film d’animation à la française (Le Roi et l’Oiseau). Cette année encore, Cinémarmailles promet aux cinéphiles en culottes courtes et à leurs parents de belles découvertes en images. Bon voyage au pays de l’imaginaire !

Programme complet à retrouversur www.azenda.re

Le festival international de danse en paysage urbain investit l’espace public pendant une bonne partie du mois de mai dans plusieurs villes de l’Ouest : Le Port, Saint-Paul, Saint-Gilles-les-Bains, Trois-Bassins et Saint-Leu. Manifestation intégralement gratuite, Danse Péi réunit des équipes de danseurs réunionnais et internationaux en proposant à des publics très différents des spectacles, des formations chorégraphiques et des ateliers.Fenêtre ouverte sur la création contemporaine et les différents langages de la danse, le festival met également en relief la ville et son architecture : toutes les propositions se déroulent dans l’espace public. Une façon de consacrer la liberté du danseur dans l’acte chorégraphique en plein air, à la rencontre immédiate du spectateur, en prise constante avec la réalité palpable.

Programme complet à retrouver sur www.azenda.re

CinÉMarMaiLLeSDu 4 au 8 mai > Cinéma Le Plaza

& Parc de la Trinité

danSe PÉiDu 14 au 26 mai

> Dans les communes de l’Ouest

Fes

tiva

l

© D

R

© G

uilla

ume

Plan

tevin

10

Page 11: L'Azenda de mai 2012

Tarif : 10€ (hors frais de loc.) Réseau : www.monticket.re / 0892 707 974 (0,31€/min) - www.botyfrance.com

SANS LIMITES ET ATTITUDE PRÉSENTENT

Page 12: L'Azenda de mai 2012

Organisé depuis 2007 à la Réunion, la qualification du Battle Of The Year France 2012 arrive à St Denis pour une édition encore plus haute en couleur, organisée par l’association Dyonisienne «Sans Limites».Cette année ce sont pas moins de huit crews de toute la Réunion qui se rencontreront le 13 mai prochain au Petit Stade de l’Est pour décrocher le titre et gagner leur place pour la finale France du 7 juilet prochain à Nîmes.Dans le cadre du NRJ Mobile Urban Tour, les Bgirls tenteront de se qualifier le vendredi 11 à la Ravine Blanche, tandis que le tour des bboys viendra le lendemain, samedi 12 au Parc Labourdonnais. Pour tous, le même objectif, se qualifier pour la finale nationale !En invités le groupe Champion du monde de beatbox UNDERKONTROL, Dj Tajmahal et le Collectif Sud viendront clôturer cette soirée exceptionnelle.

Tarif 10 € (hors frais de loc.)

ouverture début dudes portes spectacle13H

PETIT STADEDE L’EST ST-DENISDIMANCHE 13 MAI 14H

Billets disponibles sur www.monticket.re / 0892 707 974 (0,31€ min)

Plus d’infos sur www.botyfrance.fr

PROGRAMME CHANGE OF DIRECTIONWE B*GIRLZ BATTLE RÉUNION Vendredi 11 Mai

St Pierre - Ravine Blanche - 19h - Gratuit(dans le cadre de l’NRJ Mobile Urban Tour)

ONE vs ONE BATTLE RÉUNION Samedi 12 MaiSt Denis - Parc Labourdonnais - 19h - Gratuit

(dans le cadre de l’NRJ Mobile Urban Tour)MC Maleek DEEJAY TajmahalJURY Jey (LO) / By (Vagabond Crew) / Val (Furries)

SHOWCASESUnderkontrol (Champion du monde de BeatBox) - BeatBox

KoleKtif Sud - RapGraffiti Live painting by KoleKtif Sud

OI Rockers - La RéunionUltimatum - Le PortSkandal - St Denis974 All Starz - St PierreDouble Danger - Le Tampon

Brigands - Le TamponRize Up - St DenisFusion AT - St AndréHold Up - Le Port

LES CREWS PARTICIPANTS

Page 13: L'Azenda de mai 2012

Organisé depuis 2007 à la Réunion, la qualification du Battle Of The Year France 2012 arrive à St Denis pour une édition encore plus haute en couleur, organisée par l’association Dyonisienne «Sans Limites».Cette année ce sont pas moins de huit crews de toute la Réunion qui se rencontreront le 13 mai prochain au Petit Stade de l’Est pour décrocher le titre et gagner leur place pour la finale France du 7 juilet prochain à Nîmes.Dans le cadre du NRJ Mobile Urban Tour, les Bgirls tenteront de se qualifier le vendredi 11 à la Ravine Blanche, tandis que le tour des bboys viendra le lendemain, samedi 12 au Parc Labourdonnais. Pour tous, le même objectif, se qualifier pour la finale nationale !En invités le groupe Champion du monde de beatbox UNDERKONTROL, Dj Tajmahal et le Collectif Sud viendront clôturer cette soirée exceptionnelle.

Tarif 10 € (hors frais de loc.)

ouverture début dudes portes spectacle13H

PETIT STADEDE L’EST ST-DENISDIMANCHE 13 MAI 14H

Billets disponibles sur www.monticket.re / 0892 707 974 (0,31€ min)

Plus d’infos sur www.botyfrance.fr

PROGRAMME CHANGE OF DIRECTIONWE B*GIRLZ BATTLE RÉUNION Vendredi 11 Mai

St Pierre - Ravine Blanche - 19h - Gratuit(dans le cadre de l’NRJ Mobile Urban Tour)

ONE vs ONE BATTLE RÉUNION Samedi 12 MaiSt Denis - Parc Labourdonnais - 19h - Gratuit

(dans le cadre de l’NRJ Mobile Urban Tour)MC Maleek DEEJAY TajmahalJURY Jey (LO) / By (Vagabond Crew) / Val (Furries)

SHOWCASESUnderkontrol (Champion du monde de BeatBox) - BeatBox

KoleKtif Sud - RapGraffiti Live painting by KoleKtif Sud

OI Rockers - La RéunionUltimatum - Le PortSkandal - St Denis974 All Starz - St PierreDouble Danger - Le Tampon

Brigands - Le TamponRize Up - St DenisFusion AT - St AndréHold Up - Le Port

LES CREWS PARTICIPANTS

Page 14: L'Azenda de mai 2012

CravateSde CanneSParmi les multiples anecdotes émaillant les festivals, commençons par l’une d’entre elles, qui prit place lors de la quatrième édition du festival de Cannes. Afin d’éviter, aux invités des projections de fin d’après-midi, de devoir trop s’apprêter (le festival de Cannes est déjà un lieu d’élégance), le comité décrète en 1949 que certaines séances se feront sans cravate. immédiatement, les délégations étrangères s’en émeuvent. En effet, les films étrangers, parce que projetés pour la plupart en fin d’après-midi, n’imposaient pas la cravate. Ce que les délégations étrangères prirent pour un manque criant de considération. La cravate fut dès lors réinstaurée à toutes les séances.

grève deSphotographesQu’ont en commun, sinon le talent, Paul Newmann et isabelle Adjani ? ils ont tous deux, à Cannes, essuyé une grève des photographes. en effet, le premier, en 1975, après un pénible voyage, refusa de poser à son arrivée sur la croisette. La sanction ne se fit pas attendre puisque le soir même, au moment de la montée des marches, tous les professionnels posèrent leur appareil en signe de protestation. isabelle Adjani avait visiblement oublié cette anecdote quand, en 1983, à pareil caprice, elle subit semblable protestation.

3 MOrtS et 2 BÉBÉSC’est le bilan du festival de Woodstock, rassemblement emblématique de la contre-culture américaine, qui totalisa 500 000 spectateurs entre le 15 et le 18 août 1969 dans la ville du même nom (État de New York). Si l’on ignore aujourd’hui le nom de ces bébés nés

durant ces « trois jours de paix et de musique », il est attesté que deux des trois décès furent des overdoses. il peut donc être avancé que le rock’n roll ne tue pas.

Le diaBLe en vraiil s’appelait Meredith Hunter. Son nom est tombé dans l’oubli, mais ce jeune festivalier noir âgé de 18 ans fut poignardé, en décembre 1969, de cinq coups de couteau au festival d’Altamont (Californie) par Alan Passaro, un des Hell’s Angels avinés chargés de faire régner l’ordre chez les 300 000 spectateurs. il faut dire que Sam Cutler, manager des Rolling Stones, ne manqua pas d’être étonné lorsque les Hell’s Angels ne lui demandèrent, comme seul pécule pour assurer la sécurité, que 500 dollars... en bières ! Toujours est-il que Passaro fut acquitté en 1972, lorsque certains témoins affirmèrent que Hunter mourut à la fin de « Sympathy for the Devil ». Ce meurtre marqua en tout cas la fin d’un rêve, celui du mouvement hippie.

LeS MiSCeLLanÉeS de Nicolas Millet

Fes

tiva

l

14

Page 15: L'Azenda de mai 2012
Page 16: L'Azenda de mai 2012

Fes

tiva

l

du jonglage, du beat-box, le manège d’un sachem de

l’absurde, des poètes acrobates, des raves éveillées, des joutes et des sauts périlleux, kurt Cobain

en marionnette...

L’azenda a choisi 6 curiosités,à voir absolument.

(retrouvez tout le programme du tempo,les horaires et les infos pratiques p.xx)

du 8 au 12 Mai,Leu teMPO FeStivaL

FOut Le BOrdeL

16

Page 17: L'Azenda de mai 2012

ROCKONTèRVs. ELECTROUBADOUR

LeS PetitS artiSanS du dÉSOrdre

Fes

tiva

l

intervieW - Sergio grondin et Yann Costa partent à la recherche de “la révolte première du rock” dans un conte punk, inspiré par les rave partys, les faits-divers géorgiens et les légendes urbaines.

Les Petits Artisans du désordre, ce sont les deux artistes associés du Séchoir, le conteur et jongleur de mots Sergio Grondin, et le musicien et arrangeur iroquois de Zong, Yann Costa. ensemble, ils ont voulu retrouver l’énergie primordiale et souterraine du punk, et l’insuffler dans un conte plein de brouhaha et de rock’n’roll. Comme pour une bonne rave à l’ancienne, il faudra, chaque soir, débusquer l’endroit où ils joueront, se passer le mot comme des conspirateurs, écouter la rumeur. interview avec l’un des deux désordeurs, Sergio Grondin.

Qu’est-ce que c’est que cette loufoquerie anarchiste ?C’est une rencontre et une expérience, un lab’oratoire entre ma parole et l’électronique de Costa, une manière de croiser le fer, d’amener nos univers respectifs vers d’autres chemins, d’essayer une parole punk, rock, électro, un point de jonction entre la pratique traditionnelle du conte et le brouhaha des machines d’un musicien moderne.

C’est quoi, une parole punk ?Une parole libre, prête à bousculer les bases du récit traditionnel, avec des histoires hors-cadre, sorties du conte de fées classique. C’est une parole urbaine qu’on voudrait inventive, vivante et violente.

Et ça raconte quoi, du coup ? La base est celle d’un tour de conte. Quatre histoires sans lien apparent, sinon qu’elles racontent toutes à leur manière les petites résistances quotidiennes à l’ordre établi, les petits gestes de rien, conscients ou non, qui aboutissent à de grands basculements.Par exemple, c’est l’histoire vraie de Shakarian, une Géorgienne de 75 ans qui, un jour, coupe un câble du Georgian Railway Telecom pour récupérer le cuivre et le vendre au marché noir. Sauf que sans le vouloir, elle coupe l’internet de trois pays du Caucase. Ou l’histoire d’un punk de Montréal qui monte en ville fonder un groupe de rock pour échapper à la misère familiale, et qui à force de cracher sur l’ordre établi devient malgré lui un symbole de la surconsommation, planté à vie sur le poteau d’une enseigne de fast-food…

dossier / Leu teMPO FeStivaL

17

Page 18: L'Azenda de mai 2012

Fes

tiva

l

a une ÉPOQue Où tOut eSt lissé, J’aime la rudesse de nOtre travaiL. C’eSt iMPÉratiF d’y revenir, Je pense, à l’énergie et à la révolte PreMière du rOCk.

Ça te paraissait important, de revenir à cette esthétique et à ce fond punk, contestataire, à une époque où le mouvement rave est presque éteint ?important je ne sais pas. Mais c’est une énergie que j’aime. J’ai beaucoup écouté de punk, moins d’électro, mais pour moi, Costa est un punk avant d’être un musicien électro. J’aime l’énergie rock qui se dégage de son travail et mes histoires côtoient toujours le trash. La rencontre me semblait nécessaire. A une époque où tout est lissé, j’aime la rudesse de notre travail. C’est impératif d’y revenir, je pense, à l’énergie et à la révolte première du rock.

L’un des thèmes abordés est une forme d’opposition entre la nature des contes de fée et l’invasion d’hirsutes barbares urbains...Oui, je voulais bousculer les bases du rakontaz. J’ai toujours été perçu comme un conteur moderne - une étiquette qui m’énerve autant qu’elle me parle - mais il faut avouer que j’aime sortir le conte des bois, des fées et des feux de camp. et si, pour ça, il faut allumer la sono et bombarder la clairière de sub-bass, pourquoi pas. il est temps de réveiller la Belle au Bois Dormant ! Qu’elle aille bouger sur le dancefloor !

dossier / Leu teMPO FeStivaL

© e

lux

18

Page 19: L'Azenda de mai 2012

Fes

tiva

l

Un autre aspect du projet, c’est qu’il est imprévisible : on ne sait pas où ça va se passer, comme au bon temps des raves sauvages... Le spectacle est une rencontre assez improbable entre Costa et moi, et on aimerait que la rencontre avec le public soit dans le même registre, en aveugle, an maronaz.

et puis, comme on est un peu des sales gosses, cette clandestinité mise en scène, ça nous permet de rappeller que l’herbe est meilleure quand elle est illégale, que les disques volés sonnent toujours plus rock sur la platine, et que oui, il faut se donner la peine de vivre et que ce n’est pas dans le confort d’un fauteuil qu’on vit des choses intenses.

Vavangèrs était déjà un projet très musical. Tu enchaînes avec Costa... Tu as envie d’un retour à la musique ?C’est une envie très forte, oui. J’ai été souvent frustré par la musique car elle ne laissait jamais assez de place au texte. Mais frustré aussi par le récit, qui lui n’utilisait la musique que comme un bruit de fond. J’aime l’idée que les deux se rencontrent réellement, comme dans les chansons de Loïc Lantoine, d’Alain Leprest ou d’Oxmo Puccino, qui pour moi sont avant tout des conteurs d’histoires. J’ai envie de musique, oui, mais avant tout une envie de chercher, de creuser, d’essayer !

dossier / Leu teMPO FeStivaL

Partir de La Réunion et de sa culture pour inventer un cirque radical et aérien, c’est le défi relevé par la Cie Cirquons Flex, qui rassemble autour d’un vertigineux mât de 5 mètres un acrobate, un musicien et un danseur de moringue.

Présenté pour la première fois au Tempo Festival, ce spectacle qui passera dans les mois qui viennent dans d’autres salles de l’ouest agglutine combats, sauts, fonnkèr (signés par le super prolifique Franky Lauret, dont on se demande parfois s’il n’est pas plusieurs), et danse au pied d’une barre de métal dressée, qui est le lieu de l’exploit physique, de la prise de risque qui fait l’essence du cirque. Un spectacle total !

ALLONs BARRER !dOBOut an BOut’

cirque kréol

Propos recueillis par F.G

© D

R

19

Page 20: L'Azenda de mai 2012

Derrière ce titre-vanne absurde se cache un audio guide comique, belge et expérimental. Deux comédiens se glissent dans la peau de guides urbains un peu chelous pour vous emmener, à pieds à travers les rues, dans une balade situationniste à la découverte de la nature au cœur de la ville.

Vous marchez 2 km, équipé d’un casque audio, et suivez les élucubrations quasi druidiques de deux éco-militants acharnés de la chlorophylle : « Vous regardez les arbres, mais les arbres vous regardent aussi… », affirment-ils avant d’étreindre les larges troncs, de caresser une motte accrochée au trottoir ou de vous embarquer dans une chorégraphie chamanique.

Cette déambulation satyrique gratte l’écorce d’un écologisme extrême et explore un terrain nouveau pour la comédie in situ : la visite guidée thématique, pratique touristique à la mode, se transforme en récit familial, en parodie new age, en transe collective et, surtout, en poilade absurde – cet art du comique lunaire qui n’appartient qu’aux Belges.

C’est un peu l’épisode pilote d’une sitcom grinçante sur l’adolescence : 45 minutes qui sentent bon le teen spirit de la période Nirvana, Oasis ou Blur. Comme Le péril jeune, film culte de Klapisch, brossait le portrait tendre de la belle jeunesse soixante-huitarde, on sent de la nostalgie dans cette évocation du kid typique de la fin des 90’s. Kéblo entre un pater flatulent fan de Patrick Sébastien, une reum ménagère sous perfusion de TF1, et de violentes montées d’hormones, le jeune ne voit qu’une seule échappatoire : monter un groupe, devenir une pop star.

entièrement réalisé en direct à partir de Playmobiles, de vieilles Barbies et de Kens rafistolés filmés dans un micro décor de marionnettes, cette comédie de mœurs joue avec malice de l’esthétique boîte à chaussures, bricole un teen movie de fortune pour raconter l’histoire féroce du rebelle éternel avec la voix qui mue.

BIOmAN : fORCE VERTE trOP de guY BÉart tue guY BÉart

Visite guidée

smELLs LIKE TEEN spIRIT

un SuPer grOuPe de POPSitcom à marionettes

Fes

tiva

ldossier / Leu teMPO FeStivaL

© Lu

c de

Gro

eve

© G

abi G

oube

t

20

Page 21: L'Azenda de mai 2012

Fes

tiva

l

echalas nonchalant coiffé comme un sachem, M. Fred Toush redresse les torts du monde armé de poésie. Diable venu du spectacle de rue, rompu à l’impro, il trimbale derrière lui l’imaginaire foutraque d’un rêveur en colère. L’humour acerbe, le neurone en extension, il parodie avec aplomb les discours ridicules de la modernité, agresse son auditoire de cris soudains, le cajole ensuite de murmures,

le menace, ou lui chante des chansons extrémistes. Knüt, c’est selon lui le bruit de la sirène qui annonce le départ du manège. Des hautes sphères de la finance crapuleuse aux rites apaches réinventés, son manège surréaliste à lui vous expulse des trois huits et de leur routine ronron pour vous secouer dans tous les sens et vous retourner le pompon : c’est si bon, parfois, de se faire malmener la cervelle !

TOURNEz mÉNINgEs

knütone man show surréaliste

dossier / Leu teMPO FeStivaL

© P

hilip

pe C

ibille

21

Page 22: L'Azenda de mai 2012

« LE pLAIsIRDE LA COURTE

ÉChELLE »la taverne münchausen,

Joutes improvisées

intervieW - ancien journaliste au Monde, chroniqueur sur France inter et France Culture, co-réalisateur de la mythique série Palace, fondateur du grand Mezze avec Édouard Baer, auteur de Colères,

un formidable one-man-show, François rollin est un touche-à-tout de génie. il vient au tempo pour présenter La taverne de Münchausen, pièce exclusivement fondée sur l’improvisation.

Fes

tiva

ldossier / Leu teMPO FeStivaL

© D

R

22

Page 23: L'Azenda de mai 2012

Fes

tiva

l

iL n’Y a PaSde FiLet, rien n’eSt ÉCrit

La Taverne de Münchausen est une pièce entièrement improvisée, où vous maniez parfois le cadavre exquis et le calembour. Êtes-vous influencé par le surréalisme ou les écrits à contraintes comme ceux de l’Oulipo ?L’improvisation suppose en effet de régurgiter tout ce dont on s’est nourri. Ce que vous dites sur scène fait toujours plus ou moins écho à tout ce qui vous a alimenté. Alors oui, dans ce qui m’a influencé, il y a bien sûr l’écriture et la parole automatiques : on n’est pas dans une écriture au rasoir, il faut en quelque sorte tenir le crachoir... Ce qui m’a fait adhérer au projet, c’est que la pièce est, du coup, différente chaque soir.

N’y a-t-il vraiment aucune ligne écrite au préalable ?Non, en effet, il n’y a pas de filet, rien n’est écrit, sans quoi ce serait faire preuve de tromperie vis-à-vis des spectateurs. Du coup, les répétitions s’apparentent davantage à des séances d’entraînement. il faut que les comédiens que nous sommes soient en phase, réactifs, qu’ils se connaissent. C’est un exercice d’équilibriste. et le public s’y retrouve parce qu’il est joueur. Pour lui, ces joutes verbales s’apparentent aux jeux du cirque, lorsque le trapéziste se rattrape de justesse. Je crois qu’il est content de se mettre à la place du comédien, de s’imaginer ce qu’il aurait pu dire à sa place...

On sait, grâce notamment au prix Darry Cowl, que vous appréciez l’humour pluridisciplinaire. « Humour pluridisciplinaire », est-ce une expression qui correspond à La Taverne de Münchausen ?Je crois que l’humour pluridisciplinaire est un pléonasme. il ne doit pas être catégoriel, sans quoi il se transforme en bourrage de crâne. Faire de l’humour, par essence, c’est suivre des chemins de traverse.

Vous avez une réelle complicité avec les comédiens qui vous entourent. Avez-vous cependant plaisir, lors de certaines représentations, à leur savonner la planche ?Non, on ne se savonne pas la planche. On est plutôt dans le plaisir de la courte échelle, dans le plaisir du complice. en quelque sorte, on s’aide les uns les autres pour pratiquer la meilleure saillie. il faut sentir son voisin, entrer dans son jeu et jouer avec tout ça. Je crois vraiment que si deux comédiens ne s’entendaient pas, s’il n’y avait pas une vraie camaraderie, cette pièce serait un échec. Nous sommes cinq dans le même bateau...

dossier / Leu teMPO FeStivaL

Propos recueillis par N.M

23

Page 24: L'Azenda de mai 2012

0262 34 31 38 | www.lesechoir.com

Maloyakoustik 21h/World maloya

concerts Gratuits !Village du festival

Mercredi 9 Mai

jeudi 10 Mai

Mounawar 22h45/M’godro funk

Gautier 21h/Chanson world

yaourt soul

experience 22h45/Soul funk

vendredi 11 Mai

lezarsonic 21h/Pop rock

le Bacar 22h45/Rock, dub

ker Fayasound systeM

dès 19h30 au bar

Reggae

tous les soirs

saMedi 12 Mai

elvijah & Miojah 20h/Reggae roots

toGuna 21h45/Soul folk, reggae

destyn 23h15/Maloya

instinct Cie Yann Lheureux

Danse urbaine

doBout an Bout

Cie Cirquons Flex

Cirque

o conscientecoletivo Cie Vana va Ndhelene

Théâtre de rue, échasses

haFa’ka Cie L’Aléa des Possibles

Cirque de rue

ça cartonne à

washinGton Collectif Prêt-à-porter

Acrobatie et

boniments

klac BouM rueorchestre de circonstance

Fanfare auprès

de ma Blonde

Fanfare fruitée

spectacles Gratuits !

arteMpo en iMaGes Arts dans l’espace public

Projections

saMedi 12 Mai / rn1 / 20h à 2h

Page 25: L'Azenda de mai 2012

0262 34 31 38 | www.lesechoir.com

Maloyakoustik 21h/World maloya

concerts Gratuits !Village du festival

Mercredi 9 Mai

jeudi 10 Mai

Mounawar 22h45/M’godro funk

Gautier 21h/Chanson world

yaourt soul

experience 22h45/Soul funk

vendredi 11 Mai

lezarsonic 21h/Pop rock

le Bacar 22h45/Rock, dub

ker Fayasound systeM

dès 19h30 au bar

Reggae

tous les soirs

saMedi 12 Mai

elvijah & Miojah 20h/Reggae roots

toGuna 21h45/Soul folk, reggae

destyn 23h15/Maloya

instinct Cie Yann Lheureux

Danse urbaine

doBout an Bout

Cie Cirquons Flex

Cirque

o conscientecoletivo Cie Vana va Ndhelene

Théâtre de rue, échasses

haFa’ka Cie L’Aléa des Possibles

Cirque de rue

ça cartonne à

washinGton Collectif Prêt-à-porter

Acrobatie et

boniments

klac BouM rueorchestre de circonstance

Fanfare auprès

de ma Blonde

Fanfare fruitée

spectacles Gratuits !

arteMpo en iMaGes Arts dans l’espace public

Projections

saMedi 12 Mai / rn1 / 20h à 2h

Page 26: L'Azenda de mai 2012

proGraMMe

Billetterie

8 Mai / Mardi19h Face Nord La Ravine21h30 La Taverne de Münchausen La Ravine

9 Mai / Mercredi10h Petit Poucet en Arménie Le Carré10h30 Trop de Guy Béart Départ Le K11h Respire Le Séchoir11h Petit Poucet en Arménie Le Carré11h Le conte abracadabrant Kour Lékol14h Le conte abracadabrant Kour Lékol14h30 Ma Foi Le Carré15h Respire Le Séchoir15h Klac boum rue Mairie gratuit15h Le grand discours d’ouverture Mairie15h30 Scène Amatèranlèr Mairie gratuit15h Trop de Guy Béart... Départ Le K15h30 Ma Foi Le Carré16h Ça cartonne à Washington La Poste gratuit16h30 Miettes Kour Lékol17h Vernissage de L’Arrosoir L’Arrosoir gratuit17h Instinct Mairie gratuit17h Ma Foi Le Carré17h30 Ça cartonne à Washington La Poste gratuit18h Klac boum rue Départ La Poste gratuit18h Le Cabaret Subliminal Le Kiosk18h30 Instinct Mairie gratuit18h30 Artempo en images éd. 2011 Kour Lékol gratuit19h Hafa’ Ka La Poste gratuit19h15 Pétrolina et Mascarpone Le K20h Face Nord La Ravine20h Les petits artisans du désordre Lieu à trouver20h Artempo en images éd. 2011 Kour Lékol gratuit20h O Consciente coletivo Départ Filaos gratuit20h30 Dobout an Bout’ Mairie gratuit21h Concert Maloyakoustik Village gratuit21h30 La Taverne de Munchausen La Ravine21h30 Knüt Le K22h Les petits artisans du désordre Lieu à trouver22h45 Concert Mounawar Village gratuit

10 Mai / jeudi10h Petit Poucet en Arménie Le Carré10h30 Trop de Guy Béart... Départ Le K11h Respire Le Séchoir11h Petit Poucet en Arménie Le Carré11h Le conte abracadabrant Kour Lékol12h30 Hafa’ Ka (extraits) L’Arrosoir gratuit14h Le conte abracadabrant Kour Lékol14h30 Ma Foi Le Carré15h Un super groupe de pop Le Séchoir15h Scène Amatèranlèr Mairie gratuit15h Trop de Guy Béart... Départ le K15h30 Ma Foi Le Carré16h Ça cartonne à Washington La Poste gratuit16h30 Miettes Kour Lékol17h Ma Foi Le Carré17h Un super groupe de pop Le Séchoir17h Instinct Mairie gratuit17h30 Ça cartonne à Washington La Poste gratuit18h Le Cabaret Subliminal Le Kiosk18h30 Instinct Mairie gratuit18h30 Artempo en images éd. 2011 Kour Lékol gratuit19h Hafa’ Ka La Poste gratuit19h15 Pétrolina et Mascarpone Le K20h Face Nord La Ravine20h Artempo en images éd. 2011 Kour Lékol gratuit20h O Consciente coletivo Départ Filaos gratuit20h30 Dobout an Bout’ Mairie gratuit21h Concert Gautier Village gratuit22h Les petits artisans du désordre Lieu à trouver21h30 La Taverne de Munchausen La Ravine21h30 Knüt Le K22h45 Concert Yaourt Soul Experience Village gratuit

11 Mai / vendredi10h Petit Poucet en Arménie Le Carré10h30 Trop de Guy Béart... Départ le K11h Respire Le Séchoir11h Petit Poucet en Arménie Le Carré11h Le conte abracadabrant Kour Lékol12h30 Hafa’ Ka (extraits) L’Arrosoir gratuit14h Le conte abracadabrant Kour Lékok14h30 Ma Foi Le Carré15h Un super groupe de pop tarif C15h Scène Amatèranlèr Mairie gratuit15h Trop de Guy Béart... Départ le K15h Klac boum rue Départ La Poste gratuit15h30 Ma Foi Le Carré16h Ça cartonne à Washington La Poste gratuit16h30 Miettes Kour Lékol17h Ma Foi Le Carré17h Un super groupe de pop Le Séchoir17h Instinct Mairie gratuit17h30 Ça cartonne à Washington La Poste gratuit18h Klac boum rue Départ La Poste gratuit18h Le Cabaret Subliminal Le Kiosk18h30 Instinct Mairie gratuit18h30 Artempo en images éd. 2011 Kour Lékol gratuit19h Hafa’ Ka La Poste gratuit19h15 Pétrolina et Mascarpone Le K20h Face Nord La Ravine20h Artempo en images éd. 2011 Kour Lékol gratuit20h O Consciente coletivo Départ Filaos gratuit20h30 Dobout an Bout’ Mairie gratuit21h Les petits artisans du désordre Lieu à trouver21h Concert Lezarsonic Village gratuit21h30 La Taverne de Munchausen La Ravine21h30 Knüt Le K22h45 Concert Le Bacar Village gratuit

12 Mai / saMedi10h Petit Poucet en Arménie Le Carré10h30 Trop de Guy Béart... Départ le K11h Respire Le Séchoir11h Petit Poucet en Arménie Le Carré11h Le conte abracadabrant Kour Lékol12h30 Hafa’ Ka (extraits) L’Arrosoir gratuit14h Le conte abracadabrant Kour Lékol14h30 Ma Foi Le Carré15h Respire Le Séchoir15h Trop de Guy Béart... Départ le K15h Scène Amatèranlèr Mairie gratuit15h30 Ma Foi Le Carré15h30 Ça cartonne à Washington La Poste gratuit16h30 Miettes Kour Lékol17h Ma Foi Le Carré17h Un super groupe de pop Le Séchoir17h Instinct Mairie gratuit17h Ça cartonne à Washington La Poste gratuit18h Klac boum rue Départ La Poste gratuit18h Le Cabaret Subliminal Le Kiosk18h30 Pétrolina et Mascarpone Le K19h Dobout an Bout’ Mairie gratuit

20h Le Rêve d’Herbert Grand spectacle visuel20h Elvijah & Miojah, Reggae roots21h à 1h Bal Métis’ Tradition Sega, afro, maloya21h à 1h Bal Métis’ Latino Salsa21h à 1h Bal Métis’ Urbain Dance Hip-hop21h à 1h DJ Karl Hungus, Funk-soul 21h à 1h Tambours des Docks, déambulation 21h à 1h Harmonisland, spectacle de feu21h à 1h Fanfare Berny Cuivre, déambulation21h à 1h Tribal Percussion, déambulation21h à 1h 974 Percu, déambulation21h Magic Illusion Center, animation magie21h30 Afromix, danse, feu, percussions21h30 Country Dance Academy Démonstration21h30 Dobout an Bout’ cirque de rue21h30 Klac boum rue, spectacle musical de rue21h45 Toguna, Soul- reggae22h Plateau Séga : Rougail Séga22h Hafa’ Ka, parade circassienne22h O Consciente Coletivo, échasses22h30 Afromix, danse, feu, percussions23h Instinct, danse urbaine23h15 Destyn, maloya23h30 Plateau Dancehall : Kaf Malbar, Dj Seb23h30 Afromix, danse, feu, percussions

avant le FestivalBilletterie au K à Saint-Leu centre. Jusqu’au 8 mai inclus, lundi au vendredi de 9h-13h & 14h-17h. Ouvertures exceptionnelles : samedi 28 avril et samedi 5 mai 2012. Le K - 209 rue du Général Lambert St-Leu

pendant le FestivalBilletterie au Village du festival (Parc du 20 décembre) Tous les billets du mercredi 9 au samedi 12 mai de 10h à 22h

par telephone0262 34 31 38Jusqu’à la veille du spectacle

sur internetwww.lesechoir.com

Page 27: L'Azenda de mai 2012

proGraMMe

Billetterie

8 Mai / Mardi19h Face Nord La Ravine21h30 La Taverne de Münchausen La Ravine

9 Mai / Mercredi10h Petit Poucet en Arménie Le Carré10h30 Trop de Guy Béart Départ Le K11h Respire Le Séchoir11h Petit Poucet en Arménie Le Carré11h Le conte abracadabrant Kour Lékol14h Le conte abracadabrant Kour Lékol14h30 Ma Foi Le Carré15h Respire Le Séchoir15h Klac boum rue Mairie gratuit15h Le grand discours d’ouverture Mairie15h30 Scène Amatèranlèr Mairie gratuit15h Trop de Guy Béart... Départ Le K15h30 Ma Foi Le Carré16h Ça cartonne à Washington La Poste gratuit16h30 Miettes Kour Lékol17h Vernissage de L’Arrosoir L’Arrosoir gratuit17h Instinct Mairie gratuit17h Ma Foi Le Carré17h30 Ça cartonne à Washington La Poste gratuit18h Klac boum rue Départ La Poste gratuit18h Le Cabaret Subliminal Le Kiosk18h30 Instinct Mairie gratuit18h30 Artempo en images éd. 2011 Kour Lékol gratuit19h Hafa’ Ka La Poste gratuit19h15 Pétrolina et Mascarpone Le K20h Face Nord La Ravine20h Les petits artisans du désordre Lieu à trouver20h Artempo en images éd. 2011 Kour Lékol gratuit20h O Consciente coletivo Départ Filaos gratuit20h30 Dobout an Bout’ Mairie gratuit21h Concert Maloyakoustik Village gratuit21h30 La Taverne de Munchausen La Ravine21h30 Knüt Le K22h Les petits artisans du désordre Lieu à trouver22h45 Concert Mounawar Village gratuit

10 Mai / jeudi10h Petit Poucet en Arménie Le Carré10h30 Trop de Guy Béart... Départ Le K11h Respire Le Séchoir11h Petit Poucet en Arménie Le Carré11h Le conte abracadabrant Kour Lékol12h30 Hafa’ Ka (extraits) L’Arrosoir gratuit14h Le conte abracadabrant Kour Lékol14h30 Ma Foi Le Carré15h Un super groupe de pop Le Séchoir15h Scène Amatèranlèr Mairie gratuit15h Trop de Guy Béart... Départ le K15h30 Ma Foi Le Carré16h Ça cartonne à Washington La Poste gratuit16h30 Miettes Kour Lékol17h Ma Foi Le Carré17h Un super groupe de pop Le Séchoir17h Instinct Mairie gratuit17h30 Ça cartonne à Washington La Poste gratuit18h Le Cabaret Subliminal Le Kiosk18h30 Instinct Mairie gratuit18h30 Artempo en images éd. 2011 Kour Lékol gratuit19h Hafa’ Ka La Poste gratuit19h15 Pétrolina et Mascarpone Le K20h Face Nord La Ravine20h Artempo en images éd. 2011 Kour Lékol gratuit20h O Consciente coletivo Départ Filaos gratuit20h30 Dobout an Bout’ Mairie gratuit21h Concert Gautier Village gratuit22h Les petits artisans du désordre Lieu à trouver21h30 La Taverne de Munchausen La Ravine21h30 Knüt Le K22h45 Concert Yaourt Soul Experience Village gratuit

11 Mai / vendredi10h Petit Poucet en Arménie Le Carré10h30 Trop de Guy Béart... Départ le K11h Respire Le Séchoir11h Petit Poucet en Arménie Le Carré11h Le conte abracadabrant Kour Lékol12h30 Hafa’ Ka (extraits) L’Arrosoir gratuit14h Le conte abracadabrant Kour Lékok14h30 Ma Foi Le Carré15h Un super groupe de pop tarif C15h Scène Amatèranlèr Mairie gratuit15h Trop de Guy Béart... Départ le K15h Klac boum rue Départ La Poste gratuit15h30 Ma Foi Le Carré16h Ça cartonne à Washington La Poste gratuit16h30 Miettes Kour Lékol17h Ma Foi Le Carré17h Un super groupe de pop Le Séchoir17h Instinct Mairie gratuit17h30 Ça cartonne à Washington La Poste gratuit18h Klac boum rue Départ La Poste gratuit18h Le Cabaret Subliminal Le Kiosk18h30 Instinct Mairie gratuit18h30 Artempo en images éd. 2011 Kour Lékol gratuit19h Hafa’ Ka La Poste gratuit19h15 Pétrolina et Mascarpone Le K20h Face Nord La Ravine20h Artempo en images éd. 2011 Kour Lékol gratuit20h O Consciente coletivo Départ Filaos gratuit20h30 Dobout an Bout’ Mairie gratuit21h Les petits artisans du désordre Lieu à trouver21h Concert Lezarsonic Village gratuit21h30 La Taverne de Munchausen La Ravine21h30 Knüt Le K22h45 Concert Le Bacar Village gratuit

12 Mai / saMedi10h Petit Poucet en Arménie Le Carré10h30 Trop de Guy Béart... Départ le K11h Respire Le Séchoir11h Petit Poucet en Arménie Le Carré11h Le conte abracadabrant Kour Lékol12h30 Hafa’ Ka (extraits) L’Arrosoir gratuit14h Le conte abracadabrant Kour Lékol14h30 Ma Foi Le Carré15h Respire Le Séchoir15h Trop de Guy Béart... Départ le K15h Scène Amatèranlèr Mairie gratuit15h30 Ma Foi Le Carré15h30 Ça cartonne à Washington La Poste gratuit16h30 Miettes Kour Lékol17h Ma Foi Le Carré17h Un super groupe de pop Le Séchoir17h Instinct Mairie gratuit17h Ça cartonne à Washington La Poste gratuit18h Klac boum rue Départ La Poste gratuit18h Le Cabaret Subliminal Le Kiosk18h30 Pétrolina et Mascarpone Le K19h Dobout an Bout’ Mairie gratuit

20h Le Rêve d’Herbert Grand spectacle visuel20h Elvijah & Miojah, Reggae roots21h à 1h Bal Métis’ Tradition Sega, afro, maloya21h à 1h Bal Métis’ Latino Salsa21h à 1h Bal Métis’ Urbain Dance Hip-hop21h à 1h DJ Karl Hungus, Funk-soul 21h à 1h Tambours des Docks, déambulation 21h à 1h Harmonisland, spectacle de feu21h à 1h Fanfare Berny Cuivre, déambulation21h à 1h Tribal Percussion, déambulation21h à 1h 974 Percu, déambulation21h Magic Illusion Center, animation magie21h30 Afromix, danse, feu, percussions21h30 Country Dance Academy Démonstration21h30 Dobout an Bout’ cirque de rue21h30 Klac boum rue, spectacle musical de rue21h45 Toguna, Soul- reggae22h Plateau Séga : Rougail Séga22h Hafa’ Ka, parade circassienne22h O Consciente Coletivo, échasses22h30 Afromix, danse, feu, percussions23h Instinct, danse urbaine23h15 Destyn, maloya23h30 Plateau Dancehall : Kaf Malbar, Dj Seb23h30 Afromix, danse, feu, percussions

avant le FestivalBilletterie au K à Saint-Leu centre. Jusqu’au 8 mai inclus, lundi au vendredi de 9h-13h & 14h-17h. Ouvertures exceptionnelles : samedi 28 avril et samedi 5 mai 2012. Le K - 209 rue du Général Lambert St-Leu

pendant le FestivalBilletterie au Village du festival (Parc du 20 décembre) Tous les billets du mercredi 9 au samedi 12 mai de 10h à 22h

par telephone0262 34 31 38Jusqu’à la veille du spectacle

sur internetwww.lesechoir.com

Page 28: L'Azenda de mai 2012

Quelques passages remarqués dans les festivals européens (Transmusicales, Unmapped, Öarna) et une poignée de tracks de grande classe lâchées sur Soundcloud ont suffi à créer une attente fébrile autour de son Métisse Project. et pour cause, Labelle travaille le maloya sur des machines avec une finesse et une sensibilité nouvelles. Loin du folklore des beats soléy ou de l’obsession patrimoniale, il cherche méticuleusement un équilibre des forces qui laisse entrevoir une vraie percée dans l’évolution des musiques traditionnelles et électroniques locales. en attendant un premier album (pas avant la fin de l’année), il sera aux electropicales les 24 et 26 mai prochains.

Comment l’idée de mélanger maloya et électro t’est venue ?Je l’ai toujours fait. Quand j’ai commencé à mixer, en Métropole, j’avais 14 ans et je mettais déjà des morceaux de Danyèl Waro au milieu de soirées techno… Ca me tient à cœur depuis longtemps. Quand j’étais encore à Rennes, j’avais déjà organisé une soirée avec DJ Bone, de Détroit, sur le thème du rapprochement entre les musiques de danse africaines et la techno. Musicalement, elles sont très proches, elles sont répétitives, ce sont des musiques de danse, voire de transe parfois.

LaBeLLe

intervieW – La grosse découverte des electropicales cette année, ce sera sans doute lui : Labelle, 27 ans, alchimiste

lancé à la recherche de « la fusion maloya-électro ultime ».

Fes

tiva

l

la musiqueest une forme

radicale derésistance

28

Page 29: L'Azenda de mai 2012

DJ Bone, c’est un type assez proche du mouvement Underground Resistance, et de son fondateur Mad Mike, qui font partie de tes références…Absolument. Underground Resistance, c’est les pionniers de la techno. ils sont afro-américains, et ce sont les premiers à avoir joué cette musique, dans les ghettos. C’est des gens qui voulaient faire la révolution par la musique. J’ai découvert UR en 1995 dans un documentaire sur Arte. On y voyait Mad Mike, avec un masque sur le visage, parler de l’extermination des indiens lors de la colonisation des etats-Unis. Ca n’a aucun rapport avec La Réunion, les histoires ne sont pas comparables, mais moi, j’ai tout de suite vu le maloya derrière ça.

Pourquoi ?Parce que ce qu’il racontait sur l’étouffement des cultures minoritaires américaines et sur la colonisation, ça me renvoyait à l’histoire du maloya, à l’étouffement de la culture des esclaves, au fait que ça avait longtemps été une musique interdite. La techno d’UR et le maloya ont le même message : la musique est une forme radicale de résistance.

Du coup, quand tu es rentré à La Réunion, tu t’es investi à fond…Je me suis dit tout de suite qu’il y avait quelque chose à faire, oui. Une place à prendre. J’ai fait le tour des gens qui s’inscrivent dans une démarche de rapprochement de l’électro et du maloya, Psychorigid, Jako Marron… J’ai dit : faut qu’on se fédère, les mecs !

Fes

tiva

DR

29

Page 30: L'Azenda de mai 2012

On verra bien où ça nous mène, mais j’ai envie qu’on impose vraiment le maloya-électro comme un genre en soi, qu’on crée un vrai pont entre les deux. J’ai besoin d’affirmer une étiquette.

Tu veux dire que cette fusion est un besoin identitaire pour toi ?C’est un élan personnel, en tout cas. Le mélange maloya-électro, c’est le mélange de la culture de ma mère, qui est Métro, et de celle de mon père, qui est né à Terre Sainte. Ca représente ce que je suis. et puis, je suis très sensible à la spiritualité qui se dégage de l’île, de cette musique. Ce côté ancestral, très profond, je crois que ça marque beaucoup ce que je fais. Je suis sur la même longueur d’onde que des gens comme Kid Kréol & Boogie, par exemple, qui captent cette dimension dans leur approche graphique. Et enfin, je pense que réussir cette fusion entre le moderne et la tradition, c’est le seul avenir possible pour le maloya.

C’est-à-dire ?Le maloya a été reconnu par l’UNeSCO comme un patrimoine mondial immatériel. Symboliquement, c’est une bonne chose. Musicalement, je crois qu’on risque une forme de sclérose. Aujourd’hui, il y a un débat au sein des musiciens locaux pour savoir qui fait le maloya le plus traditionnel. Comme si ça n’était pas bien d’évoluer. Le seul moyen de maintenir cette musique en vie, c’est de la faire avancer sur des chemins nouveaux. C’est aussi pour ça que je voudrais faire intervenir des musiciens traditionnels sur l’album, pour qu’on avance ensemble, dans la même direction.

Pour écouter les premières pistesdu Métisse Project :

www.soundcloud.com/metisseproject

Fes

tiva

l

LeS eLeCtrOPiCaLeS, du 24 au 27 Maià saint-denis

Jeudi 24/05TéaT Champ Fleuri Labelle Cart1 Murcof vs. AntiVJ Arash Khalatbari

Vendredi 25/05 STadede Champ Fleuri Kwalud Fedayi Pacha Le Peuple de l’Herbe ice

samedi 26/05STadede Champ Fleuri Labelle Virus eye Popov Tambour Battant

dimanche 27/05BaraChoiS Karl Hungus Blaise Lily Artshow Madben

Horaires complets, infos pratiques et billetterie :

www.azenda.re

Propos recueillis par F.G

30

Page 31: L'Azenda de mai 2012

Musique100% locale !

FRÉQUENCE(S) PÉI

Page 32: L'Azenda de mai 2012

saKifoMuSik FeStivaL

Chaque année, le Sakifo ramène sur l’île des bouts du monde entier, nous ouvre sur l’ailleurs. en huit ans, plusieurs centaines d’artistes venus de tous les horizons sont passés sur les différentes scènes du festival, s’y sont côtoyés, y ont rencontré des musiciens réunionnais.

Sans le Sakifo, Nathalie Natiembé n’aurait sans doute jamais rencontré Vincent Segall et Cyril Atef, Nattybumcello n’aurait peut-être jamais vu le jour, et nous n’aurions jamais entendu Karma, un chef-d’oeuvre.

Christine Salem n’aurait pas rencontré l’équipe folk franco-américaine de Moriarty, avec laquelle elle entrera en résidence au Palaxa au mois de juin, pour un travail en commun dont un être humain doté d’un système nerveux central fonctionnel ne peut que se réjouir par avance.

L’étrange accordéoniste de Java, Fixi, ne se serait peut-être jamais laissé contaminer par l’énergie explosive de Lindigo, et n’aurait peut-être pas voulu réaliser leur dernier album, Maloya Power, qui se trouve être leur meilleur – le plus ouvert, le plus vaste et le plus riche sur le plan musical.

Alex Sorrès, avec tout son talent, n’aurait sans doute pas pu travailler aussi étroitement avec Camille Bazbaz sur l’écriture d’un second album à paraître et qui, grâce à cette collaboration, sera une claque sonore dont la production hip-hop locale mettra du temps à se remettre.

Aujourd’hui privé d’une partie de ses subventions, le festival a besoin du plus large soutien possible. Et le meilleur moyen de soutenir le Sakifo, c’est d’y aller !

Pour vous encourager à le faire, l’équipe de L’Azenda a voulu partager avec vous ses coups de cœur : Vanessa, Freddy, Jérôme, Nicolas, Sandrick et votre serviteur vous parlent chacun des deux concerts qu’il ne faut à aucun prix manquer cette année.

et puis nous tenions aussi à vous parler d’une artiste gigantesque que nous attendions depuis une paire d’années : la phénoménale ogresse de la soul actuelle et son backing band de tueurs : Sharon Jones & The Dap-Kings, qui sont, comme vous le verrez, les artisans majeurs du grand retour du son Motown au cœur de l’actualité musicale mondiale.

Bonne lecture, et bon festival !

1er, 2 et 3 juin > St Pierre > Site de la Ravine Blanche

FG

Fes

tiva

lSa

kiFO

32

Page 33: L'Azenda de mai 2012

LEsARChÉOLOgUEs

la galaxie soul de daptone

ils sont à l’origine du renouveau soul et funk qui agite la scène internationale depuis 2005, et ils en sont l’implacable fer de

lance : sharon Jones, les dap-Kings et leur label, daptone, sont au centre d’une constellation rétro qui va d’amy Winehouse à

l’antibalas afrobeat Orchestra. exploration.

Les charts mondiales sont formelles : la soul à l’ancienne a la grosse hype. Voilà quelques saisons déjà que Ce-Loo, Jamie Lidell, la très sucrée Duffy, Adèle ou même Ben L’Oncle Soul exploitent le champ commercial fertilisé par Amy Winehouse en 2006 avec l’album culte que tout le monde connaît, Back to Black. Après des années de triche à l’autotune, de

bidouillages surproduits et de R’n’B glaciale surcompressée, la black music revient à la base, au bon son chaud de la cave, du bois, du métal et des gorges humaines (cf. le génial premier album d’Alabama Shakes, p. 61).Nouvelle niche marketing ? Besoin d’entendre des voix rauques en temps de crise ? Dernière mode vintage ? Ou bien

ils sont à l’origine du renouveau soul et funk qui agite la scène internationale depuis 2005, et ils en sont les plus redoutables

experts : sharon Jones, les dap-Kings et leur label, daptone, sont au centre d’une constellation rétro qui va d’amy Winehouse à

l’antibalas afrobeat Orchestra. exploration.

Fes

tiva

lSa

kiFO

© Ja

cob

Blick

ensta

ff

33

Page 34: L'Azenda de mai 2012

médiocrité d’une époque qui, après le hip-hop dans les années 80 et la techno des 90’s, n’a accouché d’aucune révolution musicale et se retrouve contrainte de ressortir du placard l’inoxydable son Stax ou Motown… On peut trouver des tonnes de raisons à cet élan nostalgique, mais le moteur le plus puissant du renouveau soul mondial, c’est sans aucun doute les Dap-Kings.

LeS BrOCanteurSCes musiciens-là n’ont pas attendu la mode, ils l’ont faite. Dans les années 90, alors qu’explosent le CD, les musiques électroniques, le grunge, le hip-hop, le

R’n’B et ses dérivés les plus insupportables (souvenez-vous, R. Kelly), ces irréductibles brocanteurs collectionnent encore les 45 tours de funk crachotants enregistrés dans des caves. Surtout, ils continuent de jouer, comme avant, dans quelques clubs de New York, une soul rétro que tout le monde semble alors trouver ringarde. A contre-courant, le bassiste américain Gabriel Roth s’associe avec Bando, le pionnier français du graff, pour produire et réenregistrer des vétérans de l’ère Motown, comme Lee Fields, avec du matériel d’époque.C’est lors d’une session d’enregistrement avec Fields que Gabe Roth rencontre Sharon Jones, qui n’est encore qu’une choriste à temps partiel. Née dans le Sud des etats-Unis dans les années 50, formée

Fes

tiva

lSa

kiFO

34

Page 35: L'Azenda de mai 2012

à l’école du gospel et de la ségrégation, la bonne femme a un coffre d’enfer et ce timbre fumé qui colle si bien aux sillons du vinyle. 20 piges qu’elle galère dans divers groupes de funk locaux, qu’elle cachetonne à l’occase dans une poignée de studios. Pour gagner sa vie, elle est gardienne de prison à Rikers island, le plus gros complexe carcéral de New York, ou convoyeuse de fonds. Jones n’est pas la diva R’n’B Loréal botoxée, soignée au collagène et aux bains de glaise, ni une nymphette polytoxico lourdement markettée : c’est une ogresse du ghetto, une bosseuse qui a gagné son pain à la dure. et ça s’entend. Gabriel Roth ne la lâchera plus.

A partir de 96, les éléments épars de la scène soul funk old school de New York s’agrègent progressivement autour de Roth et de Sharon Jones pour former l’épine dorsale d’un big-band cuivré d’élite, les Dap-Kings, et un label, Daptone. Basés à Brooklyn, dans la House of Soul, leurs studios d’enregistrement entièrement équipés de matériel analogique, ils se mettent à produire les albums les plus explosifs de la nouvelle scène funk : l’afrobeat aristo du Budos Band, les cris James-Browniens du papy Charles Bradley (dont la reprise de Stay Away de Nirvana est l’une des plus grosses tueries de l’année 2011), ou les gimmicks infectieux du Menahan Street Band, samplés par les plus fins rappeurs du moment, de MF Doom à Jay Z ou 50 Cent.

the real dealC’est en 2005 que Mark Ronson, le génial producteur de Robbie Williams, Lily Allen ou plus récemment d’Adele, sent le vent tourner. il vient de mettre la main sur l’une des voix les plus prometteuses de la scène jazz rétro londonienne… Après un premier album à la coule, assez sagement contemporain, on voit encore bien Amy Winehouse suivre les brasses de Liza ekdahl ou Diana Krall dans le grand bain des musiques d’ambiance. Mais Ronson la pousse dans une sauce autrement corsée : le son plus gai, plus crade et plus vivant des girls band des années 60 comme les Bobettes ou les Supremes. il l’emmène enregistrer son album à Brooklyn,

Fes

tiva

lSa

kiFO

35

Page 36: L'Azenda de mai 2012

avec les Dap-Kings, sur un antique huit pistes analogique, avec Gabriel Roth aux manettes. Coup de maître : à sa sortie en 2006, Back to black est un tremblement de terre. Le carton mondial de l’album (11 millions d’exemplaires vendus) propulse Winehouse dans la légende et déclenche la frénésie commerciale autour de la brit soul, scène anglaise rétro dont les stars sont désormais Adèle, Duffy ou, dans une moindre mesure, Alice Russel, invitée du dernier Sakifo.

On l’a dit, Sharon Jones n’est pas une jeune première, et les Dap-Kings n’ont pas vendu 11 millions d’albums en nom propre. Mais c’est leur musique qui a gagné. C’est leur quête obsessionnelle d’un son intègre, authentique, corporel, rauque et torride qui a permis aux amateurs de soul d’écouter enfin autre chose que des rééditions d’Otis Redding ou Aretha Franklin. C’est eux qui

ont rouvert la voie, qui ont rallumé la flamme. Et sans se la péter, en appliquant la bonne vieille méthode du hardest working man in show business, James Brown : bosser dur, tourner tout le temps, enregistrer encore et encore. interrogée sur l’effet de mode ou sur l’avenir de sa carrière, Sharon Jones répond, simplement : «On va continuer de faire ce qu’on fait depuis 15 ans, avant que ce soit la mode, et qu’on ne s’est jamais arrêtés de faire : jouer cette musique qui prend racine dans les années 60 et 70, et la jouer comme il faut.» On pourrait regretter une forme assez bornée de passéisme, s’inquiéter de cette nostalgie, y voir le signe d’un déclin culturel, si cette musique n’était pas si absolument, si totalement jouissive. Les Dap-Kings n’ont pas inventé la poudre, certes, mais nom de Dieu, ils savent la faire parler !

Fes

tiva

lSa

kiFO

© Ja

cob

Blick

ensta

ff

36

Page 37: L'Azenda de mai 2012

FrançOiS

ALEx sORRèsAprès Piton Mi Lé, son concert sur le Vince Corner sera l’occasion de découvrir enfin son second album, enregistré avec Bazbaz. Nous avons eu la chance d’en écouter de larges extraits chez lui, à Piton des Goyaves, et on vous prévient : c’est une bombe de soul, de feeling et de flow. Les instrus sont hyper costaudes, léchées à mort, et Alex confirme qu’il est de loin le plus polyvalent, et peut-être le plus talentueux des artistes locaux. Rap, maloya, soul, blues : rien ne l’arrête, et il met dans tout ce qu’il chante comme un supplément d’âme.

AsAf AVIDANisraélien invraisemblable au physique délicat de jeune premier fluet, Avidan possède une voix démente, à mi-chemin entre Janis Joplin et Jeff Buckley. il s’en sert pour gonfler les voiles d’un rock lyrique et imprévisible qui décolle le cœur et excite la cervelle. il vient malheureusement sans son groupe, les excellents Mojos, mais seul avec une guitare, cet extra-terrestre fera sans doute vivre aux spectateurs du Vince Corner un moment d’intense fascination.

vaneSSa

ChINEsE mANen quatre albums (dont un de remixes), ce collectif de beatmakers marseillais a imposé un hip-hop instrumental éclectique à la française, où on décèle des traces de jazz, de funk, de dub, des grosses basses et pas mal de kung-fu. il y a trois ans, leur premier passage au Sakifo nous avait fait l’effet d’une claque derrière la nuque, gageons que cette année encore, ces trois lascars nous feront bouger la tête. ils viendront d’autant plus motivés qu’ils ont choisi le Sakifo pour enregistrer un album et un DVD live, et qu’ils devraient accueillir sur scène un invité de marque : le rappeur sud-africain Tumi.

EL hIjO DELA CUmBIAemiliano Gomez est un jeune DJ argentin qui mélange les rythmes traditionnels du ghetto de Buenos Aires, le hip-hop, le dub et l’électro dans une grosse marmite qu’il a lui-même baptisée cumbia new roots. Chaloupée, organique, rendue lourde et puissante par l’apport des influences hip-hop, la musique de Gomez ferait trembler les fesses d’une mère supérieure ! immanquable pour ceux qui aiment danser dans les concerts.

Fes

tiva

lSa

kiFO

© D

R

© D

R

37

Page 38: L'Azenda de mai 2012

niCOLaS

CAThERINE RINgERCatherine Ringer est une enfant terrible du rock, avec une voix gouailleuse et puissante. Séparée par une dramatique circonstance de Fred Chichin en 2007, elle est revenue, seule, pour un « Ring n’Roll » bluffant en 2009. Non conformiste, bête de scène, multi-instrumentiste, et sans doute galvanisée par une Victoire de la musique offerte par l’establishment (enfin !), elle nous donnera à coup sûr une grande claque. Ou alors, c’est à désespérer...

YAOURT sOUL ExpERIENCEGroupe fake, funk et phare, quinze amateurs de blues et de soul en costards d’époque (celle du Chicago des années soixante), Yaourt Soul expérience envoie du lourd. C’est délirant, musicalement abouti et scéniquement millimétré. Le Vince Corner va trembler...

SandriCk

sIA TOLNOJ’ai toujours eu un faible pour les grandes voix africaines. Après avoir eu la chance de voir une dernière fois Cesaria evora au Sakifo l’année dernière, il me tarde d’entendre en live Sia Tolno… qui justement avait fait quelques premières parties de la chanteuse aux pieds nus en 2009. Naviguant entre rythmes de fêtes africaines, cadences chaloupées de l’océan et subtilités harmoniques mandingues, la musique de Sia représentera sûrement un doux moment au milieu des autres scènes survoltées du Sakifo.

sAUL WILLIAmsQuand j’écoute Dance, le dernier single de de Saul Williams sur mon autoradio, j’ai tout de suite envie de peindre une grosse bande blanche sur ma petite twingo pourrie pour me la jouer Starky & Hutch. Bon ça peut paraître extrême (ou ridicule?) car cet artiste hors norme ne se résume pas qu’à ça. Loin de là même. Alors le voir en vrai sur scène, avec son flow ultra percutant, ça promet. Rock, afrobeat ou électro : ce gars excelle dans tous les registres. Je pense que ça va trépigner sévère du côté des Filaos.

Fes

tiva

lSa

kiFO

© D

R

38

Page 39: L'Azenda de mai 2012

Jérôme

mORIARTY Un groupe très original que j’ai découvert lors de son premier passage au Sakifo en 2008. Moriarty est une joyeuse bande d’instrumentistes touche-à-tout débordant de créativité. Leur crédo : une folk acoustique un brin rétro, servie par des guitares, une contrebasse, un harmonica et quelques autres instruments de type kazoo. Ce groupe de scène a par ailleurs la chance d’avoir une chanteuse à la voix splendide et pour tout dire unique, Rosemary. Moriarty prépare actuellement une création avec Christine Salem, alors peut-être aurons nous un petit aperçu du projet ce soir là.

LE RIsOfÉVoila un concert que je ne raterai pour rien au monde ! D’abord parce que le traditionnel Risofé du Sakifo, le rendez-vous dominical et matinal de ceux qui ne se couchent pas, est un moment rare et convivial. ensuite parce que Danyèl Waro fait partie des Grands Messieurs du maloya contemporain, et que ses prestations sont rarement décevantes. Enfin, puisque Waro a récemment annoncé qu’il allait faire un break artistique de plusieurs mois (voire plusieurs années), il n’y a plus à hésiter ne serait-ce qu’une seconde !

Fes

tiva

lSa

kiFO

FreddY

gENERAL ELEKTRIKsLe génial arrangeur Hervé Salters (RV) et sa bande de doux dingues de la mélodie débarquent enfin au Sakifo ! Les synthétiseurs vintage, les guitares criardes et le vibraphone bondissant de Norbert Lucarain devraient mettre tout le monde d’accord : General elektriks est un vrai groupe de scène, au groove inimitable et à l’énergie communicative. Leur passage sur la Poudrière va laisser des traces dans l’assemblée, bonne humeur et tranches papaye assurées ! A ceux qui en doutent encore : farfouillez donc sur la toile à la recherche de la magnifique reprise de «Melody Nelson», réalisée aux côtés de -M- pour l’émission Taratata.

jOAKImActiviste de la scène électronique française à travers son label Tigersushi, Joakim s’est fait connaître au milieu des années 2000 avec des remixes idéalement ciselés pour le dancefloor. Autrefois versé dans le disco, le synthé-pop et le post-punk, ce grand collectionneur de matos analo est aujourd’hui le chantre d’une musique simple mais pas simpliste. Son électro mâtinée de pop est avant tout faite pour danser, s’appuyant sur des beats lancinants, en perpétuelle évolution. Un son minimaliste et expansif qui réserve une grosse claque aux amateurs du genre.

© D

R

© D

R

39

Page 40: L'Azenda de mai 2012

Tout le programme des trois jours, pratique, facilement imprimable sur une feuille A-4

Tous les artistes, tous les horaires

Blitz The Ambassador – L’interview du rappeur ghanéen de Brooklyn

Chinese Man – L’interview Remixée

Les découvertes : vous ne les connaissez peut-être pas, ce seront peut-être les meilleurs concerts – Tom Fire, Sia Tolno, Stuck in the Sound, Misteur Valère, Addictive TV, Rod Anton, etc.

La Playlist du Sakifo – la sélection de l’Azenda en musique

L’Azendaen direct du Sakifo !

Interviews, ambiance, photos, vidéos, insolites – tous les jours, du 1er au 3 juin, restez branchés sur

www.azenda.re

Mu

siqu

eF

esti

val

Saki

FO

1er Juin Calypso Rose Catherine Ringer Christine Dubmarine earth Wind & Fire

exp. (Feat Al Mckay) General elektriks Julien Doré Sia Tolno Stuck in the

Sound Thermoboy Tyeri Abmon Yaourt Soul

experience

2 Juin Addictive Tv Asaf Avidan Axailes Ayo Christine Claire Denamur Finley Quaye Giedré

Joakim Maya Kamaty Misteur Valaire Moriarty Sharon Jones &

The Dap-Kings Zaza Fournier Zon

3 Juin Addictive Tv Alex Sorres Am 444 Baster Blitz The

Ambassador Chinese Man Danyel Waro el Hijo de la

Cumbia Flavia Coelho Orelsan Patrice Rod Anton & The

Ligerians Saul Williams Tom Fire

Le PenSe-Bête

© Fr

eddy

Lecle

rc

40

Page 41: L'Azenda de mai 2012
Page 42: L'Azenda de mai 2012

Orange présente

0262 32 11 29 • www.sakifo.com • www.tikepei.com

Page 43: L'Azenda de mai 2012

Orange présente

0262 32 11 29 • www.sakifo.com • www.tikepei.com

Page 44: L'Azenda de mai 2012

Une expérience,un accompagnement,

pour les artistes comme pour

les publics.

Des ateliersautour des oeuvrespour comprendre,

découvrir,participer,

créer.

Le Musée Historique de Villèle transfiguréà travers des propositions artistiques inédites.

Des projetsd’anciens étudiants, produits par l’école Supérieure d’Artde La Réunion.

Cheminement(s)et le Musée Historique de Villèle

présentent la

peRfoRmAnceS inStALLAtionS méDiAtioninformations au 06 92 05 61 30

entRée LibRe Restauration sur place

Nuit d’art de pleiNe luNe 2012 samedi 9 juina c c u e i l d u p u b l i cd e 1 9 h à 2 h d u m a t i n

au musée deV i l l è l ej e u d i 7 j u i nj o u r n é e m a r m a yr e s t i t u t i o n d e r é s i d e n c e s

16 projets d ’a r tc o n t e m p o r a i nUn moment d’expérimentation artistique pour tous les publics

le musée de V i l lè le

autrementl ’ A r t s o u s l a l u n eà n e p a s m a n q u e rw w w . c h e m i n e m e n t s . o r g

l e p r o g r a m m e s u r

Page 45: L'Azenda de mai 2012

Une expérience,un accompagnement,

pour les artistes comme pour

les publics.

Des ateliersautour des oeuvrespour comprendre,

découvrir,participer,

créer.

Le Musée Historique de Villèle transfiguréà travers des propositions artistiques inédites.

Des projetsd’anciens étudiants, produits par l’école Supérieure d’Artde La Réunion.

Cheminement(s)et le Musée Historique de Villèle

présentent la

peRfoRmAnceS inStALLAtionS méDiAtioninformations au 06 92 05 61 30

entRée LibRe Restauration sur place

Nuit d’art de pleiNe luNe 2012 samedi 9 juina c c u e i l d u p u b l i cd e 1 9 h à 2 h d u m a t i n

au musée deV i l l è l ej e u d i 7 j u i nj o u r n é e m a r m a yr e s t i t u t i o n d e r é s i d e n c e s

16 projets d ’a r tc o n t e m p o r a i nUn moment d’expérimentation artistique pour tous les publics

le musée de V i l lè le

autrementl ’ A r t s o u s l a l u n eà n e p a s m a n q u e rw w w . c h e m i n e m e n t s . o r g

l e p r o g r a m m e s u r

Page 46: L'Azenda de mai 2012

mACADAm INsTINCTdanSe grand FOrMat

La salle alphonsine et le théâtre Les Bambous organisent sur la scène Complètement à l’est une représentation exceptionnelle du spectacle Macadam instinct de la Cie Yann Lheureux, en duplex

numérique avec la ville de dakar.

Projet chorégraphique un peu fou imaginé par Yann Lheureux, Macadam Instinct réunit des danseurs de Madagascar, de l’île Maurice et de La Réunion au sein d’un dispositif assez complexe alliant danse, vidéo et arts numériques. Dans ses créations, Yann Lheureux aime créer des liens entre différents territoires géographiques et artistiques. La preuve avec cette particularité technologique rendue possible grâce à internet : Macadam Instinct est aussi un face à face chorégraphié, filmé et diffusé simultanément à La Réunion et au Sénégal. Car, en parallèle au spectacle proposé à St Benoît, une autre équipe de danseurs sénégalais se produit devant le public de Dakar. et dans chacun des deux lieux, un

écran géant diffuse les images de ce qui se passe en direct à plusieurs milliers de kilomètres, à la fois sur scène et dans le public. Une double performance inédite qui devrait faire date, et une réflexion sur la notion d’instantanéité complètement redéfinie par notre monde moderne.Ce spectacle grand format est à voir à partir de 22h en raison du décalage horaire avec Dakar. La représentation sera précédée d’interventions artistiques pour faire patienter le public des Bambous.

A noter : la Cie Yann Lheureux présente par ailleurs une forme plus légère du spectacle, Instinct, spécialement conçue pour être interprétée dans la rue. A voir au Leu Tempo et pendant Danse Péi.

5 mai > 22h > St Benoît > Théâtre Les Bambous > 10/4€

Mu

siqu

e

© C

ie Ya

nn Lh

eure

ux

46

Page 47: L'Azenda de mai 2012

LES

BAMBOUSCOMPLÈTEMENT À L’EST !

scène conventionnée - expressions d’aujourd’hui - direction : Robin Frédéric

2, rue jean moulin 97470 saint-benoît

[email protected] 0262 50 38 63

visu

el M

acad

am In

stin

ct -

cie

Yann

Lhe

ureu

x

20H00

LA NOUVELLE CLAMEURScène ouverte

SAMEDI 12 MAI

inv i tés : R .A .S . (Retour Aux Sources) et TAPOK

entrée libre et gratuite

Tarifs : 4 à 10€

Compagnie Yann Lheureux - Accueil piloté par le CIC et Les BambousMACADAM INSTINCTen lien avec Le Séchoir et le festival « Danse Péi »

SAMEDI 5 MAI 22H00 EN DUPLEX AVEC DAKAR (SÉNÉGAL)dès 20H30 soirée exceptionnelle d’ouverture sur le Macadam Bamboorestauration, sono, musique, image, mouvement et son !!!

de Françoise Lepoix - cie CinétiquePORTRAIT ANNA SEGHERS

JEUDI 24 MAI 14H00

MARDI 22, 29 MAI 20H30

Et aussi... À Léspas - St Paul t.0892 70 79 74samedi 19 mai 20h00

Tarifs : 4 à 10€

d’après Le petit Poucet de Charles Perrault - Théâtre VariaUne proposition du Théâtre du Grand Marché

MON PETIT POUCET

MARDI 5 JUIN 20h30

Et aussi... Au Théâtre du Grand Marché (St Denis) t.0262 20 33 99

jeudi 31 mai, vendredi 1, samedi 2 juin

Tarifs : 4 à 10€

Page 48: L'Azenda de mai 2012

Par le biais d’un récit à plusieurs voix, Françoise Lepoix dresse le portrait d’une grande dramaturge est-allemande, Anna Seghers (1900-1983), l’un des témoins privilégiés de ce que fut le communisme réel en ex-RDA. Au-delà de cette figure artistique, c’est une époque et les espoirs de toute une génération qu’essaie d’appréhender la pièce. Fragments de textes, paysages berlinois, témoignages et correspondances forment un kaléidoscope où le théâtre devient documentaire, à la fois poétique et politique. il ne s’agit pas là de faire l’éloge de la femme de lettres communiste, mais plutôt d’interroger un pan de notre histoire commune pour mieux affronter le futur.

Ce spectacle de la compagnie Cinétique est interprété par Françoise Lepoix et Aurélie Youlia, accompagnées à la guitare par Stan Valette.

POrtrait anna seghers

19 mai > St Paul > Léspas Leconte de Lisle > 18/8€22, 24 et 29 mai > St Benoît

> Théâtre Les Bambous > 10/4€D’origine cap-verdienne mais née à Lisbonne, Sara Tavares a d’abord été chanteuse de gospel, de funk et de soul avant de se tourner vers ses racines africaines. Guitariste douée et interprète à la voix inimitable, elle écrit ses propres textes et compose également ses musiques. Une artiste multitâche qui enchaîne les succès, d’abord au Portugal et aujourd’hui dans le monde entier.A l’image des titres de son dernier album en date, Xinti (2009), son univers musical est à la croisée des sonorités européennes et africaines. Chants portugais, rythmes angolais, détours par le jazz et la soul, textes intimistes ou poétiques… autant d’ingrédients soigneusement distillés qui composent la recette d’un répertoire ensorcelant.

Sara tavareS4 mai > 20h > St Gilles

> Téat Plein Air > 25/15€5 mai > 20h > Tampon

> Théâtre Luc Donat > 30/25€

© D

R

© R

icard

o Ol

iveira

48

Page 49: L'Azenda de mai 2012

Spéciale pierre roSelli1 6 m a i T E AT C h A m p F l E u r i2 6 m a i T E AT p l E i n A i r

Musique

SaraTavareS4 m a i T E AT P l E i n A i r

Musique

Bat’Ker1 9 m a i T E AT C h A m p F l E u r i - KA r o KA n n

Musique

AntiVj PrésenteMurcof+ siMon Geilfus24 Mai TeAT ChAmp Fleuri

Musique

The MeTropoliTanoperala TraviaTa1 8 m a i T E AT C h A m p F l E u r i

CinéMa

Compagnie CyClones produCtionDis oui3 1 m a i T E AT C h A m p F l E u r i - KA r o KA n n

ThéâTre

ChathaaiCha m’barek& hafiz DhaouKawa, Solo à deux22 Mai TeAT ChAmp Fleuri

Danse

Magie nouvelle ClaudioStellatoL’autre3 e t 4 m a i T E AT C h A m p F l E u r i

MaiTEAT P L E I N A I R

C H A M P F L E U R I

info billetterie 0262 419 325 -- www.theatreunion.re

Page 50: L'Azenda de mai 2012

uniVersal fonnKèr

PierS FaCCini

L’un des plus fins orfèvres de la nouvelle vague folk passe au kabardock, avec dans ses valises My Wilderness, un album de

complaintes acoustiques mâtinées de blues désertique.

Avec leur guitare sèche enrouée, leur voix lasse pleine de fantômes, leurs chansons doucement tristes, ils sont un peu les Bob Dylan d’une société sous antidépresseurs. Les nouveaux poètes de la folk acoustique dominent depuis 10 ans une production indé intimiste dont les références sont José Gonzalez, iron & Wine, Damian Rice ou les Français Herman Düne et Cocoon. Hirsutes cool à barbiche pagaille dont les jeans usés s’effondrent aux chevilles sur de très vieilles chaussures en daim : ils sont bohème comme il faut, trentenaires gentiment désinvoltes, et ils ont déjà écrit quelques uns des plus beaux albums du siècle naissant.

Piers Faccini n’est pas le plus largement connu de la mouvance. il est pourtant, peut-être, le meilleur. en 4 albums, ce Britannique, élevé en France, éduqué dans la prestigieuse université d’eton, peintre à ses heures, a dessiné une œuvre curieuse, ouverte aux quatre vents. Après le mignon Two grains of sands en 2009, bijou de

songwriting pop rempli de chansons feulées qui lui vaut un vaste succès d’estime et populaire, il se retire dans sa maison des Cévennes pour enregistrer seul My Wilderness (2011).

Plus blues et rugueux, ce dernier album est parcouru par une humeur doucement lugubre et baigné de sonorités maliennes. Faccini, mélomane savant et subtil (il connaît et reprend sur scène Alain Peters), brasse des influences d’une étonnante diversité : Ali Farka Touré, Nick Drake, les chanteurs folkloriques italiens, le bluesman atypique Skip James... C’est peut-être ce qui le distingue si profondément de ses nombreux collègues : s’ils arpentent tous le territoire de l’intimité, de la mélancolie, s’ils tournent tous autour d’une esthétique de la complainte, Faccini synthétise des inspirations d’une diversité et d’une richesse telles que sa musique dépasse d’une tête celle des autres : jamais nombriliste, elle voit plus loin, vise l’universel, et le touche.

Mu

siqu

e

25 mai > 21h > Le Port > Kabardock > 20/18€

50

Page 51: L'Azenda de mai 2012

infos et réservations : www.kabardock.com / 02 62 540 540 – www.monticket.re / 0892 707 974 – www.agora-culturel.re

TÉLÉCHARGEZL’APPLI iPhone®

Page 52: L'Azenda de mai 2012

créd

its p

hoto

s : D

enis

APPA

VOU

/ Pa

trick

LOUP

Y DR

.

Page 53: L'Azenda de mai 2012

Mu

siqu

e

tournéeGénérale

tYÉri aBMOntyéri abmon a décidément

le vent en poupe depuis qu’il a lancé sa carrière solo en 2011. après avoir remporté

le Prix alain Peters l’an dernier à l’issue du Sakifo, il a représenté La réunion au

Babel Med Music à Marseille en mars. On le retrouve

cette fois au coeur de la première tournée générale de

l’année 2012, où son maloya débridé ne laissera personne

indifférent.

Virtuose des percussions qui a fait ses gammes aux côtés de Ziskakan et Danyèl Waro notamment, Tyéri Abmon est aujourd’hui sur le devant de la scène pour offrir au public son maloya fin et mélodique patiemment élaboré. Formé à la batterie jazz à Paris, il a profité de son exil métropolitain pour inventer une nouvelle façon d’utiliser les instruments du maloya, en jouant en même temps du roulèr, du sati, des congas et du piker : c’est le «4 Roul’Man».

Une prouesse rythmique qui présente aussi un intérêt visuel certain : l’homme-orchestre est très impressionnant à voir en live, d’autant qu’il couple le 4 Roul’Man au chant !

en trio accompagné de Fabrice Abolet et Jonathan itema, qui sont choristes et percussionnistes également, Tyéri Abmon fait partie de cette nouvelle génération d’artistes qui travaillent au renouvellement du maloya. A voir dans chaque établissement de la Tournée générale !

Le 11 mai au Théâtre sous les Arbres (Le Port) // Le 18 mai au 211 (St Leu) // Le 19 mai aux Récréateurs (St Denis) // Le 24 mai à La Cerise (St Paul) // Le

25 mai au Pub à Tapas (St Pierre).

© P

atric

k Lo

upy

53

Page 54: L'Azenda de mai 2012

Mu

siqu

e

Page 55: L'Azenda de mai 2012

Question rituelle pour commencer : que signifie le titre de l’album ? «Sawa», c’est l’équilibre des choses en anjouanais. Pour moi, ça correspond à une prise de conscience par rapport à ce que j’ai envie de faire, ce que je peux faire et ce que je ne peux pas faire. «Sawa» permet d’avancer.

Comment s’est déroulé cet enregistrement ?On l’a enregistré en 15 jours dans un esprit vintage, au Pressoir près de Tours, un vieux studio qui a la particularité d’être sur un site troglodytique. Un enregistrement à l’ancienne, avec du matériel qui date, et dans les conditions du live. Sawa a été réalisé par Claude Dibongue, le guitariste et directeur artistique de Tony Allen, un grand professionnel qui a su faire le tri parmi mes idées trop nombreuses. Didier

Dijoux a fait les parties Batterie, et Samba Laobé Ndiaye, une référence dans le milieu musical à Paris, les parties Basse. Pour ma part j’ai fait les voix et les guitares.

A entendre tes nouveaux morceaux, le twarab et le mgodro ont laissé la place au pur funk, non ? C’est effectivement un album principalement funk et afrobeat, avec de petites touches de pop. Les morceaux sont chantés en français, en swahili et en anjouanais.

Côté textes, de quoi parle Sawa ?C’est un album très personnel qui parle de choses qui m’ont touché, mais finalement ces sujets sont très universels : l’exil, les traumatismes de la guerre, la destruction de la planète, le pouvoir, l’extrémisme…

après quelques mésaventures et contretemps, l’anjouanais Mounawar sort enfin son tout premier album : Sawa, une bombe

funk cosmopolite qu’il présentera pour la première fois au public lors du tempo Festival. en attendant, nous avons rencontré

Mounawar, toujours aussi détendu.

Mu

siqu

emounaWarFunK à délices

9 mai > 22h45 >St Leu > Leu Tempo Festival

© Fr

eddy

Lecle

rc

55

Page 56: L'Azenda de mai 2012

Dans «MDjeni», le premier morceau de l’album, tu abordes un thème que tu affectionnes. De quoi s’agit-il ?Le titre signifie «je suis l’étranger», et parle d’une notion universelle : le sentiment d’être étranger. Moi si je vais à Mayotte, je suis l’Anjouanais. Quand je suis à La Réunion, je suis le Comorien, et quand je suis à Paris je suis l’Africain. On est toujours l’étranger de quelqu’un. Ce morceau s’adresse à tous ceux qui aiment «classer» les gens en fonction de leur origine. ils devraient considérer que la différence est véritablement une richesse.

Tu tenais à évoquer la situation particulière des Comores et de Mayotte à travers le titre «La Grande traversée» ?Oui. «La Grande traversée» c’est l’histoire d’un mec perdu : toute sa famille est à Mayotte, lui est bloqué aux Comores parce qu’il n’a pas de papiers. il décide de traverser en kwassa kwassa mais cette traversée lui est fatale. C’est un personnage et une histoire très actuels, il y a tant de gens qui meurent en mer entre ces îles. C’est un morceau simple et acoustique qui s’appuie sur la structure guitare/voix. D’ailleurs, pour ce titre on a gardé les premières pistes témoins enregistrées.

Bon alors, tout s’est parfaitement déroulé pendant cette phase de création et de production ? Ni anicroche, ni anecdote ? Tout s’est bien passé, mais on a eu quelques soucis tout de même : le génialissime guitariste So Kalmery devait enregistrer une plage de oud sur l’album. Hélas en descendant du taxi, son instrument est tombé à terre et a été brisé en mille morceaux. On n’a pas pu enregistrer sa piste et je le regrette. Dans un autre genre, les 2500 premiers exemplaires de l’album ont été détruits dans un accident de la route en métropole !

Propos recueillis par J.H

Avant une prestation au iOMMA et une tournée à Paris, Mounawar se produit donc le 9 mai en trio avec Didier (batterie) et Jim (basse) sur la scène gratuite du Parc du 20 Décembre, à l’occasion du Leu Tempo Festival 2012. Un concert vivement recommandé par l’Azenda !

moi si Je vais à mayotte,Je suis l’anJouanais.

quand Je suis à la réunion, Je suis le comorien,

et quand Je suis à parisJe suis l’aFricain.

Mu

siqu

e

56

Page 57: L'Azenda de mai 2012

LÉSPAS CuLtureL LeConte de LiSLe / 5, rue eugène dayot - 97460 Saint-Paul

www.lespas.re 02 62 59 39 66

PROGRAMME MAI 2012

PROGRAMME JUIN 2012

jeudi 3 MAIconcert

tifock

MARDI 5 JUINtHÉÂtreSI VOUS VOYEZC’QUE JE VEUX DIRE

samedi 5 MAIconcertnatacha TORTILLARD+ INVITÉS

JEUDI 7 JUINconcert

GILBERT BACARVILLE

MERCREDI 9 MAIProJectIonRAPELLe-TOIBARBARA

VENDREDI 8 JUINtHÉÂtreLA VISITE DELA VIEILLE DAME

MARDI 12 JUINtHÉÂtre

MOBIE DICK

VENDREDI 15ET SAMEDI 16 JUINcInÉ-concert

ESCALE ARGENTIQUE

MERCREDI 20 JUINProJectIon

THÉLONIOUS MONK

samedi 19 MAItHÉÂtreportraitanna seghers

VENDREDI 8 JUINconcert-AteLIer

EVOLPLAY

JEUDI 14 JUINconcert

ZWAZ

JEUDI 21 JUINconcert

FÊTE DE LA MUSIQUE

confÉrences :Mercredi 2 mai 18h15 « à la recherche de la pérouse »mercredi 9 mai 18h15 « quel XXIème siècle pour l’inde »mercredi 23 mai 18h15 « la prise en charge en fin de vie »mercredi 6 juin 18h15 « l’amour : magie ou chimie »mercredi 20 juin 18h15 «vermeer»

Page 58: L'Azenda de mai 2012

19€99

19€99

19€99

19€99

19€99

L’amour dure 3 ansSortie : 30 mai

Romance nerveuse. Film-clip branché adapté de Beigbeder par lui-même, cette comédie romantique n’est pas le désastre qu’on aurait pu craindre. Certes, le casting collectionne les humoristes de la TV, la mise en scène est pleine de tics et le tout manque cruellement d’âme, mais c’est parfois drôle, vraiment

moderne, et très enlevé !

Mission Impossible : Protocole FantômeSortie : 9 mai

Badaboum ! Après John Woo et J. J. Abrahms, la franchise d’action-espionnage emblématique des années 2000 revient sous la direction surprenante de Brad Bird (Les Indestructibles et Ratatouille, des studios Pixar). Hyper rythmé, intelligent, marqué par les thèmes profonds qui traversent la série (le faux-semblant, les jeux de miroir et la

duplicité), ce 4ème épisode est le meilleur depuis le film inaugural, signé Brian De Palma.

La délicatesseSortie : 23 mai

Bluette aimable. David Foenkinos adapte lui-même son dernier roman, dans lequel une jeune veuve désespérée (A. Tautou) redécouvre l’amour auprès d’un type maladroit, moche et atypique (le formidable F. Damiens). Cette coquetterie manque

parfois un peu, c’est un comble, de délicatesse, mais pas d’intérêt.

Sherlock Holmes 2 : Jeux d’ombresSortie : 25 mai

Alimentaire, mon cher Watson. Au terme d’une longue série de bides, le réalisateur britannique Guy Ritchie (Snatch) a finalement renoué avec le succès il ya deux ans grâce à sa relecture bagarreuse des enquêtes du célèbre détective de Baker Street. Il exploite donc son filon, toujours avec le génial Robert Downey Jr., dans

cette suite vitaminée, pleine de gadgets et d’effets numériques.

J. EdgarSortie : 11 mai

Biopic. Le chef paranoïaque et conservateur du FBi dans les années 50 (J. edgar Hoover) avait une maman tyrannique et plein de secrets dans son placard de gay refoulé. Ce vieux voyou de Clint eastwood déballe tout dans une biographie psychologique formidablement jouée par Léonardo Di Caprio. Un chef-d’œuvre, inexplicablement

boudé par les Oscars.

58

Page 59: L'Azenda de mai 2012

19€99

19€99

Millenium,les hommes qui n’aimaient pas les femmes Sortie : 25 mai

Nerds à vif. Après Mark Zuckerberg, le nerd à sandales qui a inventé Facebook (The Social Network), David Fincher s’attaque à l’informaticienne la plus coriace de la littérature policière contemporaine : l’énigmatique hacker goth Lisbeth Salander, fascinante machine mentale et sensuelle inventée par Stieg Larsson dans la trilogie de best sellers Millenium. Dans ce film de commande, Fincher fait son boulot avec l’élégance et l’implacable science de la narration qui distinguent son cinéma au millimètre. L’enquête est fluide, les personnages sont bien campés, les plans magnifiques. On est sur des rails solides, mais on sent que le trajet pourrait devenir monotone : l’histoire, déjà adaptée au cinéma, ne nous réserve aucune surprise (comble pour un thriller).Heureusement, la fascination du réalisateur pour la reptilienne Salander, et pour l’actrice qu’il a choisie pour l’incarner (Rooney Mara), parvient à le tirer de ses chaussons d’artisan : elle dévore littéralement l’écran, et lui fournit le moteur esthétique rock’n’roll, violent, trash et puissant qui ébranle la mécanique huilée du polar à serial killer. en plaçant fermement sa dure à cuire d’héroïne au cœur du récit, Fincher parvient à donner une lecture sombre, agressive et jubilatoire d’une histoire que tout le monde connaît déjà et – chose rare – signe une adaptation en tout point supérieure au premier film. Un tour de force !

The DescendantsSortie : 11 mai

Honolulu Blues. A Hawaï aussi, les riches ont des problèmes : c’est sur cet avertissement bourgeois et déprimant que s’ouvre le film, qui fut un temps considéré comme favori pour les Oscars. Dans ce drame familial, un George Clooney paumé en chemise à fleurs, amer, cocu et pingre, apprend que sa femme ne se réveillera pas du coma où l’a plongée un accident de bateau. Flanqué de ses deux filles, il entame son processus de deuil en même temps qu’une enquête sur l’ex-copain de sa femme, doit se redéfinir comme père,

gérer ses angoisses de propriétaire terrien, le tout en tongs. Si Clooney est excellent en quinqua usé, raplapla et bouleversé, le film ne sort malheureusement jamais du mélo sur fond de pluies tropicales, d’un faux rythme indé pantouflard parfois un peu barbant, ni de la pudibonderie qui lui sert d’horizon moral : mentir, c’est mal ; l’adultère, c’est mal ; la famille, c’est bien ; le bonheur, c’est manger des glaces en famille devant la TV. Reste que les personnages sont attachants, et la féroce drôlerie de certaines scènes suffit à faire passer la pilule à sanglots : on pleure plus qu’on ne rit, certes, mais c’est pas L’Assomoir.

59

Page 60: L'Azenda de mai 2012

AlabamaShakesBoys & Girls

16€99

Robert GlasperExperiment Black Radio

15€99

écouté

Comme son nom l’indique, ce quatuor est originaire de la petite ville d’Athens, dans l’Alabama. Une région du Sud américain où Aretha Frankllin et Otis Redding ont enregistré plusieurs de leurs classiques. C’est là que la chanteuse Brittany Howard a fait ses armes, entourée de ses trois solides instrumentistes, en faisant parler la poudre d’un rock garage mâtiné de soul. Alabama Shakes s’appuie sur la voix hors-norme de cette chanteuse afro-américaine nourrie de gospel, de soul et de la furie du rock’n’roll. Une artiste polyvalente et charismatique, aujourd’hui sur le devant de la scène pour défendre les titres de ce premier album Boys & Girls. Un concentré d’énergie brute déclinée sur 11 morceaux hauts en couleur, où l’émotion de l’interprétation le dispute à la rage de riffs rugueux à souhait. L’ensemble est inventif et percutant, puisant dans l’histoire de la black music

et affichant un savoir-faire en termes d’arrangements digne des Rolling Stones de la première heure. Une révélation !

L’excellent pianiste Robert Glasper sort chez Blue Note Records son cinquième album, Black Radio. Pour ciseler ses nouvelles pépites d’un jazz contemporain très urbain, le Texan a une nouvelle fois fait appel à son solide «experiment Band» : Chris Dave à la batterie, Derrick Hodge à la basse et Casey Benjamin au saxophone. Mais ce n’est pas tout, car l’album réunit également une impressionnante liste de featurings avec la crème américaine de la scène soul et hip-hop : Mos Def, erykah Badu, Musiq Soulchild, Bilal, King et Lupe Fiasco notamment. Ces contributions vocales sont d’ailleurs l’occasion de revisiter quelques standards jazz ou pop parfois inattendus : «Smells Like Teen Spirit» (Nirvana), «Afro Blue» (Mongo Santamaria), «Cherish The Day» (Sade) ou «Letter to Hermione» (David Bowie). Robert Glasper a décidément l’art de débarrasser le jazz de ses oripeaux académiques pour en faire une musique résolument métisse, entre Rn’B, hip-hop et soul music.

60

Page 61: L'Azenda de mai 2012

surprises, événements, places de concert à gagner, show case, dédicaces...

www.agora-culturel.re

Page 62: L'Azenda de mai 2012

23€35

17€25

22€43

33€35

Reflets dansun œil d’hommeNancy HustonActes Sud, (250 p.)

L’épouse de l’immense linguiste Tzvetan Todorov propose ce mois-ci, chez Actes Sud, un roman qui n’en est pas un : en vérité, derrière la trame narrative, s’esquisse la rigueur d’un essai. interrogeant les codes de nos sociétés occidentales, Nancy Huston, avec la virtuosité que n’ont pas la plupart des féministes, analyse ce rapport si particulier

entre hommes et femmes. Et finalement, nous fait nous connaitre.

L’âme du mondeFrédéric Lenoir, Nil Editions

Sociologue médiatique, directeur du Monde des religions, Frédéric Lenoir revient à une écriture narrative en proposant, sous la forme d’un conte merveilleux, moral mais pas trop, didactique sans être scolastique, les clés d’une sagesse universelle. Grâce à la figure de sept sages, qui représentent chacun une tradition spirituelle (bouddhisme,

religion chamanique, taoïsme...), voici un livre qui aide à vivre.

La muraille de laveArnaldur Indridason, Métailié

Avant son arrivée sur la scène littéraire islandaise, et dorénavant mondiale, il n’y avait pas de tradition de polar en islande. Depuis sa formidable Cité des jarres, le genre est reconnu. Dans ce nouveau roman, les lecteurs fidèles d’Indridason auront plaisir à voir des échos aux intrigues développées dans ses autres livres. Quant aux autres, ils éprouveront à coup sûr un plaisir infini à lire la

condamnation stylée de modèles financiers qui gangrènent le monde. et aussi l’islande.

La Nouvelle Francedes BeaufsCabu, Les Échappés

Tout le monde connait le trait féroce de Jean Cabu, dessinateur régulier de Charlie-Hebdo, et collaborateur, avant cela, de tant d’autres journaux. Les Échappés, maison d’édition très proche de Charlie, puisqu’elle édite presque tous ses dessinateurs, a la joyeuse idée de publier la vision de nos contemporains par un dessinateur

assumant sa méchanceté. Grinçant et jubilatoire.

62

Page 63: L'Azenda de mai 2012

Volte-faceMichael Connelly, Calmann-Lévy, (440 p.)

Michael Connelly est une tête de gondole qui mérite largement son succès. Son dernier opus, qui paraît début mai chez Calmann-Lévy, en est la preuve. Ce nouveau titre de l’auteur américain met en scène le célèbre Harry Bosh accompagné, et les fans du maitre du polar ne manqueront pas de s’en émouvoir, de Mickey Muller. Le flic et l’avocat vont tout faire pour prouver la culpabilité de Jason Jassup qui, vingt-quatre ans après sa première condamnation, et s’appuyant sur des tests ADN, demande à être blanchi. L’action, qui se passe en grande partie au tribunal permet à Connelly de nous offrir une vision très documentée sur le fonctionnement de la justice américaine. Voici donc un roman fort plaisant à plus d’un titre : chronique sociale et judiciaire, il constitue

aussi un brillant exercice de style, tant le récit, admirablement traduit, est mené de façon haletante.

MapucheCaryl Ferey, Gallimard «Série Noire»

Caryl Ferey s’est imposé en 2005 comme l’un des auteurs phares de la nouvelle garde du polar français avec Haka, somptueux roman se passant en Nouvelle-Zélande. Puis il est revenu avec Utu. Enfin Zulu, fresque sociale sud-africaine, âpre comme un alcool fort, a fini de le consacrer. Dans Mapuche, l’auteur breton nous emmène à Buenos Aires, où le narrateur croise Jana qui va lui faire revivre les pires moments de la dictature de Jorge Rafael Videla. Comme d’habitude, c’est écrit avec les tripes, c’est obscur et violent, mais parfois infiniment

contemplatif. L’enfant terrible du « polar électrique » nous étonnera toujours...

27€48

22€89

63

Page 64: L'Azenda de mai 2012

La MarmiteOuvert le midi du Mardi au Samedi et le soir du Lundi au SamediTel : 0262 33 31 3734 Bvd Leconte de Lisle Saint Gilles Les Bains

Jeudi 10, à partir de 19h00SOIREE ISAUTIERavec le groupe TAPOK (Tombola avec de nom-breux cadeaux à gagner)Jeudi 24, à partir de 19h00SOIREE PHOENIX avec le groupe TAPOK

Le MexOuvert tous les soirs de 18h à 2hFermé le lundi - Tel : 0262 33 04 05122 rue du Gén. de GaulleSaint Gilles Les Bains

Samedi 5 Soirée Bulles « Spéciale Dodo »Dimanche 6 Soirée « Hit’s me volume 2 » Années 80 à aujourd’huiSamedi 12 Soirée « Sea, Fête and Fun »Dimanche 13 Soirée Spéciale Années 90Samedi 19 Soirée Mexicaine Samedi 26 Soirée Chic and ChocDimanche 27 Soirée Dance House

Le Coco BeachOuvert midi et soir7 jours sur 7Tel : 0262 33 81 43Plage de l’ErmitageSaint Gilles Les Bains

Vendredi 4 -19h30 : MESS SOlO (DE l’ESPRIT SOUl) (Soul)Dimanche 6 -18h00 : Soirée Salsa avec DJ GregVendredi 11 -19h30 : DAvID DORé (Guitare du monde)Vendredi 18 -19h30 : AFFAIR AFFAIR (Duo Pop) Dimanche 20 -18h00 : Soirée Salsa avec DJ GregVendredi 25 -19h30 : SAlANGANE (Chanson Maloya)

Le Raisin de MerOuvert midi et soirdu mardi au samediTel : 02 62 24 57 2624 Avenue de BourbonSaint Gilles Les Bains

Jeudi 3 – 20h00 : ZIIA (Soul & Funk)Jeudi 10 – 20h00 : ZIIA (Soul & Funk)Jeudi 17 – 20h00 : ZIIA (Soul & Funk)& SOIREE vAllEE DU RHONE / RDv Œnologique animé par DISTRI AF.Jeudi 24 – 20h00 : ZIIA (Soul & Funk)Jeudi 31 – 20h00 : ZIIA (Soul & Funk)

Page 65: L'Azenda de mai 2012

Age

nd

a

mardi 1er/0515H00 >St Joseph >Plusieurs LieuxFestival Kom i Di (théâtre) >2/1€+ d’infos sur www.komidi.fr

17H00 >Souris Chaude >Banga ChicCours de danse : Zumba + danse africaine

18H00 >St Denis >Les RécréateursSoirée jeux avec Kriké Kraké

20H00 >St Paul >La Cerise2 la note (variétés, chant lyrique)

20H00 >St Pierre >Restaurant Los IndiosMiguel et ses invités en concert

20H00 >Saint Pierre >Le Long Board Karaoké

mercredi 2/0515H00 >St Joseph >Plusieurs LieuxFestival Kom i Di (théâtre) >2/1€

16H30 >Souris Chaude >Banga ChicCours : Capoeira enfants + salsa avec Joss

19H30 >St Denis >Théâtre Canter Le père Noël est une ordure (théâtre) >8/4€

20H00 >St Paul >La CeriseProjection/débat organisée par Sea Shepherd

20H00 >St Pierre >Les Sal’GossesRun Soul (soul, blues, pop, rock)

20H30 >St Pierre >Le Building Karaoké avec Pascal de Runkaraoké

21H00 >St Pierre >O Pub à Tapas Kara ô Pub (karaoké) avec Dj Steff

Jeudi 3/0517H00 >Souris Chaude >Banga ChicCours : guitare débutants + Tai Chi Chuan

18H15 >St Denis >Le GadiambParlons créole (atelier) >15€

18H30 >St Joseph >Plusieurs LieuxFestival Kom i Di (théâtre) >2/1€

18H30 >St Denis >Théâtre Le Grand MarchéDerek Walcott, par Jean-Yves Mondon (littérature)

19H00 >St Paul >La CeriseTournois baby-foot et couinche sur inscription

19H30 >St Denis >Théâtre Canter Le père Noël est une ordure (théâtre) >8/4€

20H00 >St Denis >Téat Champ Fleuri L’Autre (cirque, danse, illusion) >18/8€Conçu et interprété par Claudio Stellato.

20H00 >St Denis >Les Pot’ironsRisson (electro swing, house, dubstep)

20H00 >St Paul >Léspas Leconte de Lisle Ti Fock (électro maloya) >15/8€

20H00 >L’Ermitage >Le Raisin de MerZiia (soul, funk)

20H00 >St Pierre >Restaurant Los IndiosAmbiance Bachata + vidéos d’apprentissage

20H30 >St Pierre >Le FiveNo Limit’s Sound (funk, jazz, variétés)

21H00 >St Denis >Bar à Cas Soirée Karaoké

21H30 >St Pierre >O Pub à Tapas Tropikopub (zouk bachata) avec Dj Ory

21H30 >St Denis >Les RécréateursPeople skank : Dj Natty (reggae)

vendredi 4/0516H30 >St Denis >Parc de La Trinitéinauguration Cinémarmailles (projection) voIR P. 10

18H00 >Saline les bains > Planch’AlizéZwaz (électro jazz), soirée Nu jazz

18H30 >St Joseph >Plusieurs LieuxFestival Kom i Di (théâtre) >2/1€

18H30 >St Leu >Rondavelle Filaosel Mélagouach (swing, ska, manouche)

agenda

65

Page 66: L'Azenda de mai 2012

agenda

+ d’inFOS Sur WWW.azenda.re

Age

nd

a

19H00 >St Denis >Vélodrome Champ Fleuri Nuit du Roller et de la trottinette kréol

19H30 >L’Ermitage >Le Coco Beach Mess solo (soul), du groupe lespri soul

19H30 >Souris Chaude >Banga ChicDéfilé + Street Danse + Art Visuel + Dj >5€

20H00 >St Denis >Téat Champ Fleuri Sara Tavares (world music) >25/15€ voIR P. 48

20H00 >St Denis >Pasta & VinoDîner-théâtre : Dom Juan par la Cie Guetali

20H00 >St Denis >3 BrasseursMélodie et les ouistitisax (jazzmayazz)

20H00 >St Gilles >Téat Plein Air L’Autre (cirque, danse, illusion) >18/8€Conçu et interprété par Claudio Stellato.

20H00 >St Leu >Le 211 emma Shaka (rock)

20H00 >St Paul >La Cerise Tumbao (latin jazz, salsa)

20H00 >St Pierre >Long Board CaféDJ Coco aux platines

20H00 >St Pierre >Los Indios Ambiance Salsa

20H00 >Le Tampon >Théâtre d’Azur Médée (théâtre) >10€

20H30 >St Pierre >3 BrasseursDaf & Co (variétés internationales)

21H00 >St Denis >Bar à CasSoirée Disco avec paella géante

21H00 >St Leu >Le Nez RougeTriple concert Reggae-fusionAvec Jahcoustique, iztamma et Tizbakok.

21H00 >St Denis >Les RécréateursSoirée Clandestine (tek minimale) >5/2€

21H00 >St Pierre >Le Kerveguen Arthur H (chanson) >16/10€. 1ère Partie : Gautier. + d’infos sur www.azenda.re

21H30 >St Pierre >O Pub à TapasPatrik Manent (maloya)

22H00 >St Gilles >Casino Les Daltons (country)

samedi 5/0509H30 >St Denis >Le Plaza voIR P. 10

Cinémarmailles 2012 (projections) >4€

09H30 >St Denis >Maison CarrèreAtelier Floral 0262 41 83 00 >35€

15H00 >St Joseph >Plusieurs LieuxFestival Kom i Di (théâtre) >2/1€

19H00 >St Denis >Barachois Marché de nuit : Tourisme et dév. durable

19H00 >Grande Chaloupe >Ancienne Gare Soirée dansante & culturelle Réunion Lontan

19H30 >Petite Ile >Palm Hotel Full Moon Party avec Dj Nayah >55€

19H30 >Souris Chaude >Banga ChicZarlor (maloya) >3€

20H00 >St Denis >Théâtre Le Grand Marché La Taverne Münchausen (théâtre) >18/4€Spectacle Leu Tempo, Cie des Femmes à Barbe.

20H00 >St Denis >Théâtre Canter Meddy Gerville (jazz mélangé) >15/5€

20H00 >St Paul >Léspas Leconte de Lisle Natacha Tortillard + invités (séga maloya) >15/8€

20H00 >St Paul >La CeriseCarte blanche à Victor pour une soirée Zouk

20H00 >St Gilles >Le Mex Soirée bulles « Spéciale dodo »

20H00 >St Pierre >Long Board CaféDJ Coco aux platines

20H00 >St Pierre >Restaurant Los IndiosAmbiance Salsa de Puerto Rico

20H00 >Tampon >Théâtre Luc DonatSara Tavares (world music) >30/25€ voIR P. 48

20H00 >St Pierre >Centre Lucet Langenier La Fille du Puisatier (théâtre) >10/6€Par la cie Théâtre Baudrac & co.

66

Page 67: L'Azenda de mai 2012

20H00 >St Pierre > Los IndiosAmbiance Salsa

20H00 >Le Tampon >Théâtre d’Azur Médée (théâtre) >10€

20H30 >Le Port >Théâtre sous les ArbresPetrolina et Mascarpone (arts du cirque) >12/6€ Par la Cie Ah oui ! Spectacle Leu Tempo.

20H30 >St Pierre >Little ItalyAnniversaire du Little italy avec Dj Matt vs Dj Ago

21H00 >St Denis >Les RécréateursSounds eruption 2 (electro) >5/2€

21H00 >St Denis >Le Palaxa Le Son du Bahut : scène ouverte groupes lycéens

21H00 >Le Port >Le Kabardock Arthur H (chanson) >20/18€. 1ère Partie : Shaazam. + d’infos sur www.azenda.re

21H30 >St Pierre >O Pub à TapasDjigoni (musique traditionnelle africaine)

22H00 >St Benoît >Théâtre Les Bambous Macadam instinct (danse, arts numériques) >10/4€ voIR P. 46

22H00 >St Gilles >Casino Smile (variétés)

dimanche 6/0509H30 >St Denis >Cinéma Le PlazaCinémarmailles 2012 (projections) >4€ voIR P. 10

12H30 >Entre-Deux >L’Arbre à Palabres Déjeuner-concert : Jamin’ Drom (fusion tsigane)

15H00 >St Denis >Jardin de l’Etat Milonga de Tango argentin (bal)

16H30 >Ermitage >L’Hémisphère Session musiques irlandaises avec Gan Ainm

17H00 >Le Port >Théâtre sous les ArbresConte abracadabrant (dès 7 ans) >9/6€Par la Cie Les batteurs de pavé.

Sur réservation au 0692705830Chaussée Royale - 14 rue Lambert

St Paul

Le P’tit Gargantuafête ses 4 ans

Samedi 12 mai à 19h30

Orchestre Les Muppet’s Blues (Rock),

David Doré et Dj Nico !

Couscous Royal à volonté

et gâteau d’anniversaire25€

maiTous les dimanches eT mardis :20H00> soirée KaraoKé Vendredi 04 eT samedi 05 : 20H00> dJ coco aux plaTinesVendredi 18 : 20H00> concerT aVec dodo musiKsamedi 19 : 20H00> dJ coco aux plaTinesVendredi 25 : 20H00> aTmosphère (variété inter.)eT soirée Belge Moules frites à volontésamedi 26 : 20H00> soirée Belge Moules frites à volonté

18 Petit boulevard de la Plage St-Pierre > 0692 82 09 95

du lundi au vendredi de 9h à 2h ; Samedi & dimanche de 17h à 2h > reStauration toute la nuit

> karaoké leS mardiS et dimancheS

CAFÉS-CONCERTS : VOTRE PROGRAMMEICI ? CONTACTeZ Le 0692 60 55 12

RÉSERVEZ VOTRE ESPACE AVANTLE 20 MAI POUR

ÊTRE DANS LE N° DE JUIN

Page 68: L'Azenda de mai 2012

agenda

+ d’inFOS Sur WWW.azenda.re

Age

nd

a

18H00 >St Denis >Théâtre Le Grand Marché La Taverne Münchausen (théâtre) >18/4€Spectacle Leu Tempo, Cie des Femmes à Barbe.

18H00 >L’Ermitage >Le Coco BeachSoirée Salsa avec DJ Greg

18H30 >St Leu >Rondavelle FilaosMangalor (maloya)

20H00 >St Denis >Les RécréateursLes Temps Modernes (projection plein air)

20H00 >St Gilles >Le Mex Soirée Hit’s me volume 2 : 80’s à aujourd’hui

20H00 >Saline les Bains >Lo ZargonotArbis (séga maloya) >5€

20H00 >Saint Pierre >Le Long Board Karaoké

20H30 >St Pierre >Little Italy Saodaj’ (world maloyé)

Lundi 7/0509H30 >St Denis >Cinéma Le PlazaCinémarmailles 2012 (projections) >4€ voIR P. 10

19H00 >Possession >Case à Tango Milonga de Tango argentin (bal)

20H00 >St Pierre >Restaurant Los IndiosAmbiance Merengué

20H00 >St Pierre >Centre Lucet Langenier Ruy Blas repetitas (théâtre) >10/6€Par la cie Les Furieux du Jeu Dit.

20H30 >Le Port >Dodo PalméDuo Tempo (jazz acoustique) >3€

22H00 >St Gilles >Casino Smile Hat’me (chanson spéciale Aznavour)

mardi 8/0509H00 >St Paul >Front de mer eco-Pentathlon des plages (sport)

09H30 >St Denis >Cinéma Le PlazaCinémarmailles 2012 (projections) >4€ voIR P. 10

17H00 >Souris Chaude >Banga ChicCours de danse : Zumba + danse africaine

18H00 >St Denis >Les RécréateursSoirée jeux avec Kriké Kraké

19H00 >St Leu >La RavineLeU TeMPO FeSTiVAL 2012 voIR P. 16

20H00 >St Paul >La Cerise Maricha

20H00 >St Pierre >Centre Lucet Langenier Rien… et m’aime trop (théâtre) >10/6€Par la cie Paille productions.

20H00 >Saint Pierre >Le Long Board Karaoké

20H00 >St Pierre >Restaurant Los IndiosMiguel et ses invités en concert

mercredi 9/0510H00 >St Leu >Dans toute la VilleLeU TeMPO FeSTiVAL 2012 voIR P. 16

A 22h45 : concert de Mounawar voIR P. 54

15H00 >St Pierre >Jardins de la plage L’arbre de vie (spectacle marmailles)Par la cie des 4 mondes.

16H30 >Souris Chaude >Banga ChicCours : Capoeira enfants + salsa avec Joss

16H30 >St Leu >Rondavelle FilaosLa Ronda fait son Tempo : Le bal des animauxChansons pour marmailles à partir de 2 ans.

19H00 >St Gilles >Musée de VillèleNuit d’Art de Pleine Lune (art contemporain)

19H00 >St Denis >Les RécréateursFunky Terrasse avec Karl Hungus (DJ set)

20H00 >St Pierre >Restaurant Los IndiosLa révolution ne sera pas télévisée (projection)

20H00 >St Paul >Léspas Leconte de Lisle Rappelle-toi Barbara (projection) >5/3€

68

Page 69: L'Azenda de mai 2012

20H00 >St Paul >La Cerise Henry en concert

20H30 >St Pierre >Le Building Karaoké

21H00 >St Leu >Le Nez RougeThéâtre spécial Leu Tempo FestivalJ’aime pas les types qui couchent avec maman, par la Cie A quoi tu joues ?

21H00 >St Pierre >O Pub à Tapas Kara ô Pub (karaoké) avec Dj Steff

Jeudi 10/0510H00 >St Leu >Dans toute la VilleLeU TeMPO FeSTiVAL 2012 voIR P. 16

17H00 >Souris Chaude >Banga ChicCours : guitare débutants + Tai Chi Chuan

18H30 >St Leu >Rondavelle FilaosJamin’ Drom (fusion tsigane).

19H00 >Ste Marie >Tommy’s CaféSoirée Gi-Joe (marmailles) : animations + Kdos

19H00 >L’Ermitage >La Marmite Soirée isautier avec le groupe Tapok + tombola

20H00 >St Denis >Moda BarTeddy iafare-Gangama : sortie d’album (fonnkèr)

20H00 >St Denis >Les Pot’ironsVague (house music)

20H00 >St Paul >La CeriseLuc Joly et ses invités (jazz)

20H00 >L’Ermitage >Le Raisin de MerZiia (soul, funk)

20H00 >St Pierre >Restaurant Los IndiosAmbiance Bachata + vidéos d’apprentissage

21H00 >St Denis >Bar à Cas Karaoké

21H00 >St Leu >Le Nez RougeThéâtre spécial Leu Tempo FestivalJ’aime pas les types qui couchent avec maman, par la Cie A quoi tu joues ?

21H30 >St Pierre >O Pub à Tapas Tropikopub (zouk bachata) avec Dj Ory

Sara TavaresSamedi 5 mai > 20h

Fiesta MauricienneDimanche 13 mai > 18h

8ème Festivaldu Film d’AventureMardi 12, Mercredi 13, Jeudi 14 juin > 20h

Duel Opus IIVendredi 29 juin > 20h

MAI-JUIN 2012

Infos & billets :0262 27 24 36

www.tld.re ou www.monticket.re

Page 70: L'Azenda de mai 2012

agenda

+ d’inFOS Sur WWW.azenda.re

Age

nd

a

21H30 >St Denis >Les RécréateursPeople skank : Dj Natty (reggae)

vendredi 11/0510H00 >St Leu >Dans toute la VilleLeU TeMPO FeSTiVAL 2012 voIR P. 16

18H30 >St Leu >Rondavelle FilaosLa Ronda fait son Tempo Rit Human Quintet (folk hip-hop)

19H00 >St Pierre >Ravine Blanche We BGirlz Battle Réunion (breakdance)

19H30 >Etang Salé >La Vie des Hautsen Transit (chanson écolo et sympathique)

19H30 >L’Ermitage >Le Coco Beach David Doré (guitare du monde)

20H00 >St Denis >Les Pot’ironsej Hijo Diabolico (nueva cumbia)

20H00 >St Paul >La CeriseTeddy iafare-Gangama : sortie d’album (fonnkèr)

20H00 >St Gilles >Téat Plein Air La Fiesta Mauricienne (séga) >23€

20H00 >Souris Chaude >Banga ChicMaya Kamaty (maloya folk) >3€

20H00 >St Pierre > Los Indios Ambiance Salsa

20H00 >Le Tampon >Théâtre d’Azur Médée (théâtre) >10€

20H30 >Le Port >Théâtre sous les ArbresTournée Générale : Tyéri Abmon (maloya) voIR P. 52

20H30 >St Pierre >3 BrasseursNo Limit’s Sound (funk, jazz, variétés)

21H00 >St Denis >Le Palaxa Reggae 974 United (reggae péi) >12/8€Avec: Shakals Band, Jean-Marie imira, James, Luciano Mabrouck, Kristof, Loïc Painaye...

21H00 >St Denis >Les RécréateursZadig 2.0 (world electro dub) >5/2€

21H00 >St Denis >Bar à CasSoirée Hype : Selecta Dj Steevy

21H00 >St Leu >Le Nez RougeConcerts hommage à Bob Marley. Avec : Light-ning Sound System & Miohjah + Roots Oya.

21H30 >St Pierre >O Pub à TapasZangoun (maloya)

22H00 >St Gilles >Casino Hocine B. (pop, reggae, jazz, chanson)

samedi 12/0509H00 >Sainte-Suzanne >Grand HazierRetour au Beau Pays (visite) >35€

10H00 >St Leu >Dans toute la VilleLeU TeMPO FeSTiVAL 2012 voIR P. 16

A 20h : Fèt dann somin : clôture

16H00 >St Leu >Rondavelle FilaosLa Ronda fait son Tempo : Le bal des animauxChansons pour marmailles à partir de 2 ans.

16H00 >Ste Rose >Piton Ste RoseSakyroots (reggae seggae) : hommage à Bob.

17H00 >Eperon >Village Artisanal Marché nocturne. Muzik : Les Presque (rock)

19H00 >St Denis >Théâtre Canter Match d’impro. théâtrale avec la LiR >5€

19H00 >St Denis >Square Labourdonnais One vs One Battle Réunion (breakdance)

19H00 >St Paul >Le Ptit Gargantua Les 4 ans du Ptit Guargantua. Concerts : David Doré, Les Muppet’s Blues et Dj Nico.

19H30 >Souris Chaude >Banga ChicSweet Dating Gay and lesbian (rencontres) >8€

20H00 >St Gilles >Le Mex Sea, Fête and Fun

20H00 >Saline les Bains >Lo ZargonotJPK Records (reggae dub) >5€

20H00 >Stella St Leu >Resto Swanen Transit (chanson écolo et sympathique)

70

Page 71: L'Azenda de mai 2012

20H00 >St Paul >La CeriseReggae sound system avec O’fisha Sound

20H00 >St Gilles >Téat Plein Air La Fiesta Mauricienne (séga) >23€

20H00 >St Benoît >Théâtre Les Bambous La Nouvelle Clameur (scène ouverte)Groupes invités : R.A.S et Tapok.

20H00 >St Leu >Le 211 Soirée spéciale «Fèt dann somin». Avec : Zong puis Zon (electro)

20H00 >Entre-Deux >L’Arbre à Palabres Soirée contes africains avec Will Maes

20H00 >St Pierre >Restaurant Los IndiosFête des Motards

20H00 >Le Tampon >Théâtre d’Azur Médée (théâtre) >10€

21H00 >St Denis >Les RécréateursRit Human Quintet (folk hip-hop) >5/2€

21H00 >St Leu >Le Nez RougeFanfare Byin Mayé (fanfare électrisée)

21H30 >St Pierre >O Pub à TapasTukatukas (punk hardcore) + ABR (live painting)

22H00 >St Gilles >Casino West Bossa Nova Brésil et Cap Vert)

dimanche 13/0512H00 >St Pierre >Restaurant Los IndiosAmbiance Salsa Cubana

13H00 >St Denis >Petit Stade de l’Est Battle of the Year (breakdance) >10€ voIR P. 11

14H00 >Bourg Murat PK 28 >La Diligence Héléna esparon (pop folk) : concert au Vert

17H00 >Petite Ile >Palm Hotel Sunday@Sunset avec Dj Nayah (lounge)

18H00 >St Denis >Les RécréateursBrocante et vide grenier avec Valentin Jolicoeur

Infos : 0262 96 24 50Résa : 0692 95 42 16

la ville de Saint-Pierre présente

15, rue de la République - 97410 [email protected]

www.culture-st-pierre.fr

ThéâTReLa fILLe du puIsatIeRpar la cie théâtre Baudrac & co,sam. 5 mai >20hTaRif Plein : 10€, TaRif RéduiT : 6€.(avec la collaboration de l’association KOMidi)

ThéâTRe Ruy BLas RepetItaspar la cie Les furieux du Jeu dit,Lun. 7 mai à 20h,TaRif Plein : 10€, TaRif RéduiT : 6€.(avec la collaboration de l’association KOMidi)

ThéâTReRIen… et m’aIme tRoppar la cie paille productionsmardi 8 mai à 20h,TaRif Plein : 10€, TaRif RéduiT : 6€.(avec la collaboration de l’association KOMidi)

SPecTacle jeune PublicL’aRBRe de vIepar la cie des 4 mondes,mercredi 9 mai à 15h,danS leS jaRdinS de la PlagegRaTuiT.

ThéâTRevIce veRsapar la cie a bout de scène,samedi 2 juin à 20h,TaRif Plein : 10€, TaRif RéduiT : 6€.

ThéâTRe dIdIeR mangaye,samedi 9 juin à 20h,TaRif Plein : 16€, TaRif RéduiT : 10€.

Page 72: L'Azenda de mai 2012

agenda

+ d’inFOS Sur WWW.azenda.re

Age

nd

a

18H00 >Tampon >Théâtre Luc Donat La Fiesta Mauricienne (séga) >23€

18H30 >St Leu >Rondavelle FilaosLe Bacar (chansons duby punk)

20H00 >St Gilles >Le Mex Soirée Années 90

20H00 >Saline les Bains >Lo ZargonotZanlik Lab (maloya) >5€

20H00 >Saint Pierre >Le Long Board Karaoké

20H30 >St Pierre >Little ItalySmall Pleasure Solo (funk pop world)

mardi 15/0509H00 >Ste Suzanne >Phare de Bel AirAtelier Saveurs créoles (cuisine) >35€

17H00 >Souris Chaude >Banga ChicCours de danse : Zumba + danse africaine

18H00 >St Denis >Les RécréateursSoirée jeux avec Kriké Kraké

18H15 >St Denis >Le GadiambParlons créole (atelier) >15€

18H30 >St André >Salle Guy AlphonsinePetrolina et Mascarpone (arts du cirque) >13/5€Par la Cie Ah oui ! Spectacle Leu Tempo.

20H00 >St Paul >La CeriseQuintet d’improvisations théâtrales

20H00 >St Pierre >Restaurant Los IndiosMiguel et ses invités en concert

20H00 >Saint Pierre >Le Long Board Karaoké

mercredi 16/0516H30 >Souris Chaude >Banga ChicCours : Capoeira enfants + salsa avec Joss

19H00 >St Denis >Les RécréateursFunky Terrasse avec Karl Hungus (DJ set)

19H00 >St Paul >La CeriseL’ivresque boivardage (apéro littéraire)

20H00 >St Denis >Téat Champ Fleuri Spéciale Pierre Roselli (chanson) >18/8€Avec : Jo Lauret, Max Lauret, Nicole Dambreville, Micheline Picot, Laurent Rosely, Dominique Barret, Jean-Louis Deny, Danyèl Waro, Chloé Gajan...

20H00 >St Pierre >Restaurant Los IndiosProjection de docus sur l’Amérique du Sud

20H00 >St Denis >Le Palaxa Fréquence(s) Péi (world fusion) >12/8€100% local : Sabiah + Radiozako + Ti Fock.

20H30 >St Pierre >Le Building Karaoké

21H00 >St Pierre >O Pub à Tapas Kara ô Pub (karaoké) avec Dj Steff

22H00 >St Gilles >Casino Smile Hat’me (soirée Disco)

Jeudi 17/0508H00 >Les Avirons >Le TévelaveBric à Balle : Convention de jongleriePlus d’infos sur www.azenda.re

17H00 >Souris Chaude >Banga ChicCours : guitare débutants + Tai Chi Chuan

17H00 >St Leu >Grand FondDanse Péi 2012 (danse en paysage urbain) voIR P. 10

20H00 >St Pierre >Restaurant Los IndiosAmbiance Bachata + vidéos d’apprentissage

20H00 >St Paul >La Cerise Gwen et moi en concert

20H00 >L’Ermitage >Le Raisin de MerZiia (soul, funk) + soirée Œnologie

21H00 >St Denis >Les RécréateursTournois de baby-foot

21H00 >St Denis >Bar à Cas Karaoké

21H30 >St Pierre >O Pub à Tapas Tropikopub (zouk bachata) avec Dj Ory

21H30 >St Denis >Les RécréateursPeople skank : Dj Natty (reggae)

72

Page 73: L'Azenda de mai 2012

vendredi 18/0508H00 >Les Avirons >Le TévelaveBric à Balle : Convention de jongleriePlus d’infos sur www.azenda.re

16H30 >St Paul >DébarcadèreDanse Péi 2012 (danse en paysage urbain) voIR P. 10

17H00 >Souris Chaude >Banga Chic Clandestine Réunion (Djs set électro) >3€

19H30 >L’Ermitage >Le Coco Beach Duo Affair Affair (pop-folk)

20H00 >St Denis >Pasta & VinoDîner-Dj : Disco Party 80’s

20H00 >St Denis >Téat Champ Fleuri La Traviata (projection opéra en HD) >24/20€

20H00 >St Denis >Les Pot’ironsSelecTir (Dj set reggae)

20H00 >St Paul >La CeriseRit Human Quintet (folk hip-hop)

20H00 >St Leu >Le 211 Tournée Générale : Tyéri Abmon (maloya) voIR P. 52

20H00 >St Pierre >L’Art i ShowHéléna esparon (pop folk)

20H00 >St Pierre >Restaurant Los IndiosAmbiance Salsa Cubana

20H00 >St Pierre >Long Board CaféConcert avec Dodo Musik

20H00 >Le Tampon >Théâtre d’Azur Médée (théâtre) >10€

20H30 >St Pierre >3 BrasseursDaf & Co (variétés internationales)

21H00 >St Denis >Le Palaxa Le Son du Bahut : scène ouverte groupes lycéens

21H00 >St Denis >Les RécréateursRootsoya (reggae) >5/2€

Page 74: L'Azenda de mai 2012

agenda

+ d’inFOS Sur WWW.azenda.re

Age

nd

a

21H00 >St Denis >Bar à CasSoirée electro Funk avec Dj Flow

21H00 >St Leu >Le Nez RougeBlack Lou Band (reggae)

21H30 >St Pierre >O Pub à TapasMaronaz (maloya électrique)

22H00 >St Gilles >Casino Smile (variétés)

samedi 19/0508H00 >Les Avirons >Le TévelaveBric à Balle : Convention de jongleriePlus d’infos sur www.azenda.re

09H00 >St Benoît >Plantation Mélissa Matinée Art Floral : gâteau de fleurs >35/25€

09H30 >St Denis >Maison CarrèreAtelier Floral 0262 41 83 00 >35€

10H00 >St Paul >Marché ForainDanse Péi 2012 (danse en paysage urbain)A 15h : le festival continue à St Gilles-les-bains.

voIR P. 10

17H00 >La Réunion >Les Musées de l’IleNuit européenne des MuséesProgramme complet sur www.azenda.re

19H30 >Souris Chaude >Banga ChicKaf Rouge (roots reggae) >3€

19H30 >Le Port >Théâtre sous les ArbresBal Maloya au profit des Chagossiens >PAF libre

20H00 >Le Tampon >Théâtre d’Azur Médée (théâtre) >10€

20H00 >St Denis >Barachois Jazz au Barachois (jazz)Avec Magalie Laravine + Travel Group

20H00 >St Denis >Téat Champ Fleuri Bat’Ker (chanson créole) >14/6€

20H00 >St Paul >Léspas Leconte de Lisle Portrait Anna Seghers (théâtre) >18/8€

voIR P. 48

20H00 >St Paul >La CeriseSarahysha et Marc Chillet en concert

20H00 >St Gilles >Le Mex Soirée Mexicaine

20H00 >L’Ermitage >Le BénitierRock en Stock (rock)

20H00 >Saline les Bains >Lo ZargonotGangsters du reggae : hommage à Bob >5€

20H00 >Entre-Deux >L’Arbre à Palabres Soirée wat : repas traditionnel éthiopien

20H00 >St Louis >Noméovildes en Transit (chanson écolo et sympathique)

20H00 >St Pierre >Restaurant Los IndiosAmbiance Salsa de Puerto Rico

20H00 >St Pierre >Long Board CaféDJ Coco aux platines

20H30 >St Denis >Pasta & VinoDîner-concert : The Wall (pop-rock)

21H00 >St Denis >Les RécréateursTournée Générale : Tyéri Abmon (maloya) >5/2€ voIR P. 52

21H30 >St Pierre >O Pub à TapasAbazdabu (dub, punk, ska)

22H00 >St Gilles >Casino Hat’mosphère (variétés)

dimanche 20/0510H00 >3 Bassins >Place de l’égliseDanse Péi 2012 (danse en paysage urbain)A 15h : le festival continue à L’ermitage. voIR P. 10

12H30 >Entre-Deux >L’Arbre à Palabres Déjeuner-concert : Zarlor (maloya)

18H00 >L’Ermitage >Le Coco BeachSoirée Salsa avec DJ Greg

18H30 >St Leu >Rondavelle FilaosTumbao (latin jazz, salsa)

74

Page 75: L'Azenda de mai 2012

20H00 >St Denis >Les RécréateursLes Hommes préfèrent les blondes (projection plein air)

20H00 >Saline les Bains >Lo ZargonotBat’Ker (chanson créole) >5€

20H00 >Saint Pierre >Le Long Board Karaoké

mardi 22/0517H00 >Souris Chaude >Banga ChicCours de danse : Zumba + danse africaine

18H00 >St Denis >Les RécréateursSoirée jeux avec Kriké Kraké

19H00 >St Denis >Théâtre Le Grand Marché L’Avare (théâtre), par la Cie Vol Plané >18/4€

20H00 >St Denis >Téat Champ Fleuri Kawa, solo à deux (danse) >14/6€De et avec Aïcha M’Barek et Hafiz Dhaou.

20H00 >St Denis >Pasta & VinoDîner-Speed Dating + DJ Sanko

20H00 >St Paul >La CeriseMagic Mars (spectacle de magie) >2€

20H00 >St Pierre >Restaurant Los IndiosMiguel et ses invités en concert

20H00 >Saint Pierre >Le Long Board Karaoké

20H30 >St Benoît >Théâtre Les Bambous Portrait Anna Seghers (théâtre) >10/4€ voIR P. 48

mercredi 23/0510H00 >La Saline >MarchéDanse Péi 2012 (danse en paysage urbain)A 17h : le festival continue à Savannah. voIR P. 10

16H30 >Souris Chaude >Banga ChicCours : Capoeira enfants + salsa avec Joss

19H00 >St Denis >Théâtre Le Grand Marché L’Avare (théâtre), par la Cie Vol Plané >18/4€

Page 76: L'Azenda de mai 2012

agenda

+ d’inFOS Sur WWW.azenda.re

Age

nd

a

19H00 >St Denis >Les RécréateursFunky Terrasse avec Karl Hungus (DJ set)

20H00 >St Paul >La CeriseRDV café repaire : projection/débat

20H00 >St Pierre >Restaurant Los IndiosProjection de docus sur l’Amérique du Sud

20H30 >St Pierre >Le Building Karaoké avec Pascal de Runkaraoké

21H00 >St Pierre >O Pub à Tapas Kara ô Pub (karaoké) avec Dj Steff

Jeudi 24/0514H00 >St Benoît >Théâtre Les Bambous Portrait Anna Seghers (théâtre) >10/4€

voIR P. 48

17H00 >Souris Chaude >Banga ChicCours : guitare débutants + Tai Chi Chuan

19H00 >Ste Marie >Tommy’s CaféSoirée Guitar Hero : Battle sur écran géant

19H00 >L’Ermitage >La Marmite Soirée Phoenix avec le groupe Tapok

20H00 >St Denis >Téat Champ Fleuri Murcof + Simon Geilfus (electro audiovisuelle) >15/12€. Avec Les electropicales 2012.

20H00 >St Denis >Théâtre Le Grand Marché L’Avare (théâtre), par la Cie Vol Plané >18/4€

20H00 >St Denis >Pasta & VinoDîner + Blind Test + Kdos

20H00 >St Paul >La CeriseTournée Générale : Tyéri Abmon (maloya) voIR P. 52

20H00 >L’Ermitage >Le Raisin de MerZiia (soul, funk)

20H00 >St Pierre >Restaurant Los IndiosAmbiance Bachata + vidéos d’apprentissage

21H00 >St Denis >Bar à Cas Karaoké

21H30 >St Pierre >O Pub à Tapas Tropikopub (zouk bachata) avec Dj Ory

21H30 >St Denis >Les RécréateursPeople skank : Dj Natty (reggae)

vendredi 25/0518H30 >St Denis >Médiathèque Marmit Zistoir (contes)

18H30 >St Leu >Rondavelle FilaosTrio Doré (world)

19H00 >St André >Salle Guy Alphonsineevents Maloya (danse) >13/5€ Cie Yun Chane

19H30 >L’Ermitage >Le Coco Beach Salangane (chanson maloya)

19H30 >Souris Chaude >Banga ChicRun Soul (soul, blues, pop, rock) >3€

20H00 >St Denis >Théâtre Le Grand Marché L’Avare (théâtre), par la Cie Vol Plané >18/4€

20H00 >St Denis >Stade de Champ Fleuri Les electropicales 2012 >25/20€ voIR P. 28

20H00 >St Denis >Les Pot’ironsKer Faya Sound System (reggae)

20H00 >St Paul >La Cerise Les Salauds (rock)

20H00 >St Paul >Parc ExpobatConcert Géant >30€. Avec : Kréolokoz + Simangavole + Amel Bent + Magic System.

20H00 >St Leu >Le 211 Soirée spéciale Sakifo. Avec : Tritonik (séga, blues) + Nathalie Natiembé (maloya, rock, punk).

20H00 >Piton St Leu >Mon Ti PitonConcert soutien à l’autoproduction >P.A.F libreAvec : Airzik + Tribaloya + Zadig 2.0.

20H00 >St Pierre >Restaurant Los IndiosAmbiance Salsa Cubana

20H00 >Saint Pierre >Le Long BoardSoirée Belge : Moules frites à volonté + concert d’Hat’mosphère (variétés inter.)

76

Page 77: L'Azenda de mai 2012

20H00 >Le Tampon >Théâtre d’Azur Médée (théâtre) >10€

20H30 >Le Port >Théâtre sous les ArbresMi aim rire (scène ouverte de l’humour) >6€

20H30 >St Pierre >3 BrasseursDaf & Co (variétés internationales)

21H00 >St Denis >Les RécréateursSoirée Kino : courts-métrages amateurs

21H00 >Le Port > Kabardock CaféPiers Faccini (pop folk) >20/18€1ère Partie : Gautier. voIR P. 50

21H00 >St Leu >Le Nez RougeBourbon Sec (blues, rythm & blues , soul)

21H30 >St Pierre >O Pub à TapasTournée Générale : Tyéri Abmon (maloya) >5€

voIR P. 52

22H00 >St Gilles >Casino Bat’Ker (chanson)

samedi 26/0509H00 >Sainte-Suzanne >Grand HazierRetour au Beau Pays (visite) >35€

09H00 >La Possession >Marché ForainDanse Péi 2012 (danse en paysage urbain)A 14h :suite au Port, Quartier Héliotropes.

voIR P. 10

10H00 >St Denis >Square Labourdonnaisequi’Terre : marché alternatif

18H00 >St Denis >Théâtre Le Grand Marché Le Malade imaginaire + L’Avare (théâtre) >18/4€. Par la Cie Vol Plané.

19H00 >St André >Salle Guy Alphonsineevents Maloya (danse) >13/5€ Cie Yun Chane

19H30 >Souris Chaude >Banga ChicSmall Pleasure Solo (funk pop world) >3€

20H00 >St Denis >BarachoisKabarachois : musique, humour, contes

20H00 >St Denis >Stade de Champ Fleuri Les electropicales 2012 >25/20€ voIR P. 28

Page 78: L'Azenda de mai 2012

agenda

+ d’inFOS Sur WWW.azenda.re

Age

nd

a

20H00 >St Gilles >Téat Plein Air Spéciale Pierre Roselli (chanson) >18/8€

20H00 >St Gilles >Le Mex Soirée Chic & Choc

20H00 >St Paul >La CeriseAéro (cuivres et human beatbox)

20H00 >St Pierre >Restaurant Los IndiosAmbiance Salsa de Puerto Rico

20H00 >Saint Pierre >Le Long BoardSoirée Belge : Moules frites à volonté

20H00 >Le Tampon >Théâtre d’Azur Médée (théâtre) >10€

20H00 >St Benoît >CRR De la Comédie Ballet à la Comédie Musicale >12/8€

20H30 >Le Port >Théâtre sous les ArbresAventures extra-conjuguées (théâtre d’objet) >9/6€. Par la Cie A bout d’scènes.

21H00 >St Denis >Les RécréateursSoirée 2 tone Klub (ska 80’s) >5/2€Rock steady Sporting Club et Dj Select’Tir

21H00 >MontVert >Le Chapiteau Cours de Salsa cubaine au «Maracas»

21H30 >St Pierre >O Pub à TapasTritonik (séga / blues) avec eric Triton

22H00 >St Gilles >Casino Mess & Lo (soul music et funk)

dimanche 27/0513H00 >St Denis >Barachois Les electropicales 2012 : pik-nik elektronik voIR P. 28

17H00 >Petite Ile >Palm Hotel Sunday@Sunset avec Dj Nayah (lounge)

18H00 >St Joseph >Casino Royaliza : album «An Partan» >18/15€. 1ères par-ties : Jean-Laurent Faubourg, Maiko, Kermaye.

18H30 >Ermitage >L’HémisphèreMaloyakoustik (maloya world)

18H30 >St Leu >Rondavelle FilaosAbazdabu (dub, punk, ska)

20H00 >St Denis >Les RécréateursZazie dans le métro (projection plein air)

20H00 >St Gilles >Le Mex Soirée dance house

20H00 >Saline les Bains >Lo ZargonotZanlik Lab (maloya) >5€

20H00 >Saint Pierre >Le Long Board Karaoké

20H30 >St Louis >L’IlotTritonik (séga / blues) avec eric Triton >3€

20H30 >St Pierre >Little ItalyDuo Tempo (Jazz acoustique mélangé)

22H00 >St Gilles >Casino Smile Hat’me (soirée Caraïbes)

mardi 29/0517H00 >Souris Chaude >Banga ChicCours de danse : Zumba + danse africaine

18H00 >St Denis >Les RécréateursSoirée jeux avec Kriké Kraké

20H00 >St Paul >La Cerise Fabien en concert

20H00 >St Leu >Petite Ravine L’Avare (théâtre), par la Cie Vol Plané >15/7€

20H00 >St Pierre >Restaurant Los IndiosMiguel et ses invités en concert

20H00 >Saint Pierre >Le Long Board Karaoké

20H30 >St Benoît >Théâtre Les Bambous Portrait Anna Seghers (théâtre) >10/4€ voIR P.48

mercredi 30/0509H00 >St Paul >Front de mer Carrefour de l’emploi, de l’insertion et de la formation professionnelle

16H30 >Souris Chaude >Banga ChicCours : Capoeira enfants + salsa avec Joss

78

Page 79: L'Azenda de mai 2012

19H00 >St Denis >Les RécréateursFunky Terrasse avec Karl Hungus (DJ set)

20H00 >St Paul >La Cerise Patt et Bélinda (jazz)

20H00 >St Leu >Petite Ravine Le Malade imaginaire (théâtre) >15/7€De Molière, par la Cie Vol Plané.

20H00 >St Pierre >Restaurant Los IndiosProjection de docus sur l’Amérique du Sud

20H30 >St Pierre >Le Building Karaoké avec Pascal de Runkaraoké

21H00 >St Pierre >O Pub à Tapas Kara ô Pub (karaoké) avec Dj Steff

Jeudi 31/0517H00 >Souris Chaude >Banga ChicCours : guitare débutants + Tai Chi Chuan

20H00 >St Denis >Téat Champ Fleuri Dis Oui ( théâtre-concert) >14/6€

20H00 >St Denis >Les Pot’ironsAlexandre Rolland (techno)

20H00 >St Paul >La Cerise Complex de Zik (pop rock)

20H00 >L’Ermitage >Le Raisin de MerZiia (soul, funk)

20H00 >St Pierre >Restaurant Los IndiosAmbiance Bachata + vidéos d’apprentissage

21H00 >St Denis >Bar à Cas. Soirée Karaoké

21H30 >St Pierre >O Pub à Tapas Tropikopub (zouk bachata) avec Dj Ory

21H30 >St Denis >Les RécréateursPeople skank : Dj Natty (reggae)

vendredi 1er/0617H00 >St Pierre >Ravine BlancheSAKiFO MUSiK FeSTiVAL 2012 >30/25€

voIR P. 32

Page 80: L'Azenda de mai 2012

agenda

+ d’inFOS Sur WWW.azenda.re

Age

nd

aM

usi

que

19H00 >St Denis >Théâtre Le Grand Marché Mon petit Poucet (théâtre) >18/4€

20H00 >St Denis >Parc des ExpositionsBooba (rap) >30€

20H00 >St Paul >La CeriseRod Anton + Purplehaze mix selector

20H00 >St Pierre >Los Indios Ambiance Salsa

20H30 >Le Port >Théâtre sous les ArbresMes Mots m’habitent (théâtre) >12/6€

samedi 2/0615H00 >St Denis >Théâtre Le Grand Marché Mon petit Poucet (théâtre) >18/4€

17H00 >St Pierre >Ravine BlancheSAKiFO MUSiK FeSTiVAL 2012 >30/25€

voIR P. 32

20H00 >St Denis >Téat Champ Fleuri Kayen (séga) >18/16€

20H00 >St Paul >La CeriseelVoodoo Gong (rock 70’s)

20H00 >St Paul >Parc ExpobatOusanousava + Cassiya + Carimi >25€

20H00 >St Pierre >Centre Lucet Langenier Vice versa (théâtre) >10/6€. Cie A bout de scène.

20H00 >St Pierre >Los Indios Ambiance Salsa

20H30 >Le Port >Théâtre sous les ArbresMes Mots m’habitent (théâtre) >12/6€

dimanche 3/0609H00 >St Pierre >Terre-SainteSAKiFO 2012 : Risofé avec Danyèl Waro (maloya) voIR P. 32

14H00 >Pl. Cafres PK 24 >Les Géraniums Tikok Vellaye (séga maloya) : concert au Vert

15H00 >St Pierre >Ravine BlancheSAKiFO MUSiK FeSTiVAL 2012 >30/25€ voIR P. 32

20H00 >Saint Pierre >Le Long Board Karaoké

acheteZVos Billets

en liGnedirectement sur WWW.aZenda.re

ONgLET BILLETTERIE

NOUVEAUTÉ

80

Page 81: L'Azenda de mai 2012

Du 13 au 17 juin TEAT ChAmp FlEuri

Angelin PreljocAjBAllet PreljocAj

Blanche neigeBlanche neige

Danse

Angelin Preljocaj marque le monde de la danse depuis plus de vingt ans.

Avec Blanche Neige, il propose un grand ballet romantique et contemporain

adapté du célèbre conte des frères Grimm. Dans cette pièce, 25 danseurs

habillés par Jean-Paul Gaultier évoluent sur les plus belles pages des symphonies

de Gustav Mahler.

UN BALLET CONTEMPORAIN FÉÉRIQUE

info billetterie

0262 419 325www.theatreunion.re

Le TeAT ChAmp FLeuri à SAinT-DeniS

eT Le TeAT pLein Air De SAinT-GiLLeS

SonT DeS éTAbLiSSemenTS CuLTureLS

Du ConSeiL GénérAL De LA réunion

ph

oTo

© J

C CA

rb

on

ne

Page 82: L'Azenda de mai 2012

Nous déclinons toute responsabilité vis-à-vis des propos de charlatans tenus ci-dessous. vous pouvez envoyer vos pires insultes à votre zentil mage sur [email protected]

Les Béliers ne savent plus à quel saint se vouer. Par contre ils savent toujours pour quels seins se dévouer. Le hic c’est qu’ils militent pour une augmentation mammaire mondialisée... de quoi faire péter les corsages de toute la planète ! Le Big-Bang ?

Belier

Le Lion est le roi pour se faire des ennemis. Persona non grata à Cilaos et Salazie, le natif du mois d’août cherche désormais des ennuis du côté de Mafate. Sa tête de lard est mise à prix sur tous les gîtes de l’île, avec la mention «Wanted, mort ou occis».

lion

Sagittaire est un signe difficile à porter. Pour le comprendre, il suffit d’imaginer que Pinochet, Pablo escobar, Pol Pot et Carlos (le chanteur) étaient tous des Sagittaires... ça fait froid dans le dos et sur le tirelipimpon !

saGittaire

zéroscope

Les Taureaux s’obstinent à vouloir passer pour ce qu’ils ne sont pas : des gens subtils. C’est un peu comme un éléphant qui voudrait se faire passer pour un funambule du nouveau cirque... c’est peu crédible et ça peut être dangereux.

taureau

Que la vie de Vierge doit être douce ! Jamais importuné, le Vierge profite de l’existence sans se soucier de son apparence : tout le monde s’en fout ! Pour tout Vierge qui se respecte, le célibat est un sacerdoce et l’onanisme un sport de haut niveau !

VierGe

il faut être Capricorne pour vouloir se lancer dans la chanson en ayant pour seule référence musicale la disco-graphie du groupe indochine. Le pire c’est que dans ce monde de plus en plus fou, ça peut vous mener tout droit aux Victoires de la Musique !

caPricorne

Les Gémeaux brillent par leur absence, surtout quand ils sont présents ! Sorte d’ectoplasme à visage humain, le Gémeau a le charisme d’un bichique et la conversation d’un zourite. Aussi transparent que la jupe de Lady Gaga, en plus sexy !

GemeauX

Toujours indécis, les Balances font dans l’infidélité permanente. Amant ou ami, on ne peut jamais se fier à un Balance, même s’il est du pre-mier décan. Véritable girouette zodiacale, le natif du mois de septembre retourne sa veste plus vite que son ombre.

Balance

Les astres sont unanimes pour les Verseaux en mai : c’est la catastrophe assurée, car Vénus est dans la maison de la Chèvre et Uranus dans celle de Monsieur Seguin. Résorption de fractures et inflation de factures sont au programme !

Verseau

Le Cancer passe un mois de mai idyllique, entre licencie-ment économique et contrôle fiscal poussé. Et, cerise sur le gâteau, une grosse amende pour pessimisme outrancier sur la voie publique. Courage, pleurons !

cancer

Les Scorpions auraient-ils attrapé des morpions en avril ? On pourrait le croire tant cette façon de se gratter l’entrejambe en mai paraît insistante, voire répugnante. La tonte intégrale semble inévitable. Tous à vos rasoirs et sus aux poils !

scorPion

Pour les Poissons, tout va pour le mieux : une vie conjugale qui prend définitivement l’eau, une situation financière plus proche du naufrage que de la terre ferme, et un organisme qui semble précocement souffrir de putréfaction... Le tiercé dans l’ordre !

Poisson

zéro

scop

e

82

Page 83: L'Azenda de mai 2012
Page 84: L'Azenda de mai 2012