4
Le folioscope ou l'expérience magique du dessin animé (dès 5 ans) Astrid Maury, bricoleuse de cinéma Ce bricolage très simple permet de créer son propre dessin animé de poche, de « donner vie » à ses dessins. Le folioscope, jouet d'optique mis au point vers le milieu du dix-neuvième siècle, exploite les principes de l'illusion du mouvement. Il est en quelque sorte l'ancêtre du dessin animé. Les mystères de la « persistance rétinienne » En effet, lorsqu'on présente rapidement au regard une succession de deux images, on a l'impression qu'il n'y a plus deux images distinctes mais une seule, issue de la superposition des deux autres. Ainsi si l'on montre très rapidement l'image isolée d'une cage, puis d'un oiseau, dessinés sur chaque face d'un disque de carton (thaumatrope) on obtient l'illusion que l'oiseau est entré dans la cage ! La rétine de l'œil a gardé en mémoire un bref instant chaque image, le cerveau ayant superposé les images. L'illusion du mouvement est née !

Le folioscope ou l'expérience magique du dessin animé (dès

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Le folioscope ou l'expérience magique du dessin animé

(dès 5 ans)

Astrid Maury, bricoleuse de cinéma

Ce bricolage très simple permet de créer son propre dessin animé de poche, de « donner vie » à ses dessins. Le folioscope, jouet d'optique mis au point vers le milieu du dix-neuvième siècle, exploite les principes de l'illusion du mouvement. Il est en quelque sorte l'ancêtre du dessin animé.

Les mystères de la « persistance rétinienne » En effet, lorsqu'on présente rapidement au regard une succession de deux images, on a l'impression qu'il n'y a plus deux images distinctes mais une seule, issue de la superposition des deux autres. Ainsi si l'on montre très rapidement l'image isolée d'une cage, puis d'un oiseau, dessinés sur chaque face d'un disque de carton (thaumatrope) on obtient l'illusion que l'oiseau est entré dans la cage ! La rétine de l'œil a gardé en mémoire un bref instant chaque image, le cerveau ayant superposé les images. L'illusion du mouvement est née !

THAUMATROPE (1825) FOLIOSCOPE (1868)

Les jouets d'optique Pour en savoir plus sur les jouets d'optique à l'origine du cinéma : http://cegepsherbrooke.qc.ca/~cem/CEM2011/6102/chronophotographie/jouets.html http://www.animage.org/index.php?page=image-animee&article=thaumatrope

Le mini folioscope

Ce folioscope à deux feuillets est beaucoup plus simple à réaliser avec un jeune enfant que la version élaborée du folioscope (sous forme de livre à feuilleter).

Matériel: · une feuille de papier blanc A4 · une paire de ciseaux · crayon gris, feutres, crayons de couleur Pour faciliter la réussite de l'animation du dessin, s'installer dans une pièce où l'on peut utiliser le support d'une fenêtre pour dessiner (si besoin) en transparence à la lumière du jour.

Réalisation du bricolage: La feuille Plier une feuille de papier A4 dans le sens de la hauteur et découper en suivant la pliure. On obtient ainsi une bande de papier rectangulaire, que l'on va de nouveau replier en 2 dans le sens de la largeur. Il est important d'expliquer à l'enfant que pour que l'illusion de mouvement fonctionne, le deuxième dessin doit pouvoir se superposer au premier. Dessin Réfléchir à une idée de dessin très simple. Dessin que l'on va reproduire en accentuant ou diminuant un détail ou en en rajoutant de nouveaux .... Réfléchir avec l'enfant sur ce qui sera modifié dans le deuxième dessin. L'idée étant de créer l'illusion d'une transformation spectaculaire ou d'un mouvement. Exemple : un visage triste / le même visage joyeux un personnage les bras levés / le même personnage les bras baissés un animal dans différentes positions (patte levée, oreilles pointées, queue dressée ...) - Le premier dessin doit être fait à l'intérieur du feuillet, plus ou moins au centre.

Il est important de ne pas le faire trop près du bord ! - Replier la bande. Le deuxième dessin sera fait sur le feuillet de dessus, exactement au-dessus du premier dessin. Pour ce faire, le deuxième dessin se fera contre une vitre pour que l'enfant puisse en quelque sorte décalquer son dessin, et repérer en transparence où il fera son deuxième dessin. Test -Enrouler la feuille du dessus dans le crayon à papier, puis la dérouler à l'aide du crayon dans un mouvement rapide de va-et-vient. -Tester l'animation obtenue et ajuster si besoin en exagérant certains éléments du deuxième dessin. Plus l'exagération de forme sera importante, plus l'illusion de mouvement sera amusante.

Passage à la couleur Il ne reste plus qu'à donner des couleurs à ses dessins. Il est préférable de conserver les mêmes couleurs pour chaque détail du dessin, pour éviter qu'on ne distingue plus un détail surtout si celui-ci est réalisé successivement dans une couleur claire et sombre. Pour fabriquer un flipbook plus élaboré sous forme de livre à feuilleter http://vimeo.com/15531973