92
9 Guide du maître Classe ٢٠١٣-٢٠١٢

Le Guide du Maître 9

Embed Size (px)

DESCRIPTION

C'est le guide du maître du livre de la classe 9e contenant toutes les explications et les réponses des questions du livre et du cahier

Citation preview

Page 1: Le Guide du Maître 9

9Guide du maître

Classe

٢٠١٢-٢٠١٣م

Horizon est une méthode qui veut atteindre un objectif final: doter les élèves d’un ensemble de compétences orales et écrites qui soit en accord avec leur âge et leurs intérêts, afin qu’ils puissent communiquer dans la langue française qu’ils sont en train d’apprendre; et qu’ils puissent aussi par la suite, poursuivre leur apprentissage avec un degré d’approfondissement plus élevé.

السعر: ل.سالسعر: ل.س

Page 2: Le Guide du Maître 9
Page 3: Le Guide du Maître 9

9Guide du maître

Classe

٢٠١٢-٢٠١٣م

Cette série a été élaborée en se basant sur les critères nationaux de l’enseignement dans la République arabe syrienne. Cette série traite des sujets de la vie quotidienne, assure un champ vaste d’apprentissage et développe la compétence réflexive de l’élève. Cette série renforce de même les habiletés fondamentales ainsi que les valeurs sociales et nationales. Elle consolide les liens méthodologiques entre les autres matières scolaires et cherche à développer les capacités mentales et pratiques de l’élève.

Page 4: Le Guide du Maître 9

: ©.

∫.Ω.¢T ájƒHÎdG çƒëÑdG õcôe

www.ugarit.sywww.sayegh_sy.com

ï:

. .

. .

.

Page 5: Le Guide du Maître 9

Doss i e r 1 La vie quotidienne 9

Do ss i e r 2 En société « Soyons solidaires » 17

Do ss i e r 3 La citoyenneté 25

Doss i e r 4 Les activités sportives 33

Do ss i e r 5 Les médias 41

Do ss i e r 6 Le tourisme et le voyage 49

Doss i e r 7 L'environnement 57

Doss i e r 8 La santé 65

Transcriptions 73Correction 81

Table des matièresTable des matières

Page 6: Le Guide du Maître 9
Page 7: Le Guide du Maître 9

Dossier 1 La vie quotidienne 5

Dossier 2 En société « Soyons solidaires » 13

Dossier 3 La citoyenneté 21

Dossier 4 Les activités sportives 29

Dossier 5 Les médias 37

Dossier 6 Le tourisme et le voyage 45

Dossier 7 L'environnement 53

Dossier 8 La santé 61

Table des matières du Livre de l’élève

Page 8: Le Guide du Maître 9

Introduction

6 HORIZON

Horizon est une méthode qui veut atteindre un objectif final : doter les élèves d’un ensemble de compétences orales et écrites qui soit en accord avec leur âge et leurs intérêts, afin qu’ils puissent communiquer dans la langue française ce qu’ils sont en train d’apprendre ; et qu’ils puissent aussi par la suite, poursuivre leur apprentissage avec un degré d’approfondissement plus élevé.Dans Horizon toutes les situations sont contextualisées et les élèves en sont les interlocuteurs réels. Dès la composition même des leçons, l’élève se sent personnellement impliqué dans la réalisation des objectifs.

Horizon est une méthode qui est organisée autour de certaines intentions communicatives qui intéressent et qui impliquent les élèves. Dès le premier abord, ils savent ce qu’ils veulent dire, pour ce faire, on leur fournit des moyens afin qu’ils sachent le dire. Cette approche renforce la motivation des élèves qui se sentent, à tout moment, protagonistes et responsables de leur apprentissage.

Horizon se veut réaliste à la fois par ses contenus, sa progression et la mise en œuvre du travail proposé. Son organisation est claire, régulière et systématique. Chaque point abordé dans les leçons est traité dans sa totalité et travaillé en profondeur afin de respecter au mieux les processus d’apprentissage.

Horizon est une méthode basée sur l’interaction communicative dans la salle de classe, et elle se caractérise par :1 La simplicité des explications et de la structure des dossiers didactiques.2 Le développement progressif et la maîtrise des aptitudes : écouter, parler, lire, écrire de la grammaire, du

vocabulaire et de la phonétique.3 Le grand nombre d’activités d'appui et d’activités complémentaires dans le Cahier d’exercices.4 Le recyclage constant de ce que l’élève apprend dans le dossier concerné. 5 L’introduction de stratégies d’apprentissage de manière explicite dans chaque dossier pour qu’elles soient

intériorisées par les élèves et qu’elles soient utilisées dans d’autres situations.6 La progression des contenus grammaticaux se fait « en spirale ». Les éléments grammaticaux sont traités

progressivement en fonction de leur apparition et ainsi, tout au long des dossiers, le cadre se complète peu à peu.

Les documents servent à :- Proposer des situations de communication dans lesquels l’apprenant peut se trouver et vivre son vécu.- Sensibiliser l’apprenant aux registres de langues grâce à des supports authentiques ou proches de l’authentique.

Horizon a pour objectif la formation d’élèves, réceptifs et disposés à interagir avec la langue française qu’ils apprennent, et à travailler en équipe.Avec Horizon l’élève se sent protagoniste des événements qui l’entourent, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de la classe et cela grâce à : La stimulation mentale

Page 9: Le Guide du Maître 9

HORIZON 7

Introduction

Le souvenir et le lien de la connaissance acquise non seulement à l’école mais dans le contexte social L’action et la verbalisation de cette action

Dans Horizon, on travaille par le biais des intentions de communication en tant qu’organisateurs préalables, car les élèves les intériorisent bien, et ils les incorporent à leurs expériences personnelles. L’avantage que suppose l’utilisation des besoins de communication, au début du processus, c’est qu’ils ne dépendent pas d’apprentissage antérieur, et au fur et à mesure que le processus avance, on utilise les contenus travaillés en cours en tant qu’organisateurs de la connaissance.

Avec Horizon, tous les élèves apprennent car, grâce à son approche, ils se rendent compte de leur capacité d’apprentissage et ainsi ils désirent continuer à apprendre.

Horizon offre à tous les garçons et à toutes les filles, la possibilité de surpasser leur propre réalité, car la méthode tient compte des aspects cognitifs et affectifs qui entrent en jeu dans l’apprentissage.

Horizon stimule l’intelligence afin que les élèves puissent : Découvrir et activer leur savoir. Etablir des liens conceptuels et activer ces liens. Trouver un sens au besoin de poursuivre leur apprentissage.

Matériel de la méthodeLivre de l’élèveCahier d’exercicesCD audio de l’élèveGuide du maître Le livre de l’élève contient 8 dossiers :1 La vie quotidienne2 En société « Soyons solidaires »3 La citoyenneté4 Les activités sportives5 Les médias6 Le tourisme et le voyage7 L'environnement8 La santé Le Cahier d’exercices conçu comme complément du Livre de l’élève, prétend d’une part appuyer son contenu et d’autre part, le compléter d’une manière compréhensive et contextualisée. De cette manière, on fournit à l’élève le meilleur instrument pour développer ses capacités, tout en s’occupant de ses intérêts et de ses motivations et aussi de ses rythmes d’apprentissage.

Page 10: Le Guide du Maître 9

8 HORIZON8 HORIZON

Introduction

Le programme de l'année scolaire

L'enseignant dispose théoriquement de 30 à 32 semaines durant une année scolaire . Cette durée est suffisante pour travailler les 8 dossiers suivant la répartition ci-dessous :

Chaque dossier sera réparti sur 11 périodes :

Répartition des dossiers sur les mois de l'année pour les 2 sections :

Domaine Durée

Compréhension orale 2 périodes

Expression orale 2 périodes

Compréhension écrite 3 périodes

Grammaire 2 périodes

Expression écrite + Poème 2 périodes

Septembre Dossier 1

Octobre Dossier 1 (suite) + Dossier 2

Novembre Dossier 2 (suite) + Dossier 3

Décembre Dossier 4

Janvier Dossier 5

Février Dossier 5 (suite) + Dossier 6

Mars Dossier 6 (suite) + Dossier 7

Avril Dossier 7 (suite) + Dossier 8

Mai Dossier 8 (suite)

Page 11: Le Guide du Maître 9

IntroductionDOSSIER 1

HORIZON 9

Compréhension orale

1 2 3

Apprendre à faire une conversation au téléphone

Expression orale Saluer et communiquer

Valeurs Communiquer

Grammaire Apprendre les verbes à trois bases

Compréhension écrite

Lire un texte et répondre aux questions

Expression écrite Faire un menu

Poème Apprendre un poème sur la vie quotidienne

Dans ce dossier tu vas trouver :

Des activités proposées qui ont pour but de permettre à l’élève de saluer, de répondre à une conversation téléphonique, de lire un menu dans un restaurant, d’écrire une recette de cuisine et de savoir communiquer avec autrui. Dans les exercices grammaticaux les élèves apprennent les verbes du 3e groupe au présent pour pouvoir reconnaître les verbes à trois bases.

Page 12: Le Guide du Maître 9

10 HORIZON

6

1 Écoute les conversations téléphoniques

puis réponds.

Dialogue 1a. Qui téléphone ?b. Qui répond ?c. Pourquoi Samar ne répond pas directement au téléphone ?d. Quand vont-elles se rencontrer ?

Dialogue 2a. Est-ce que madame Leblanc peut répondre ?b. Pourquoi ?c. Comment s’appelle la personne qui lui téléphone ?d. A-t-elle laissé un message ou son numéro de téléphone ?

2 Interagir au téléphone : Écoute les demandes et choisis la réponse qui convient.

1.Oui, c’est de la part de qui ?Oui, il est absent aujourd’hui.Oui, je peux lui parler.

3.Vous voulez laisser un message ?Je peux lui parler ?Je rappellerai plus tard.

2.Bonjour, pourrais-je parler à Salma Massoud, s’il vous plaît ?Bonjour, merci d’avoir appelé.Bonjour, je peux laisser un message si ça ne vous dérange pas ?

4.C’est son ls à l’appareil.Oui, vous pouvez laisser un message.Je l’appellerai tout à l’heure.

Leçon 1

Corriger en demandant aux élèves de donner les réponses.

Corrigé 1) Dialogue 1 a. Elle déjeune. b. Sa mère c. Claude, une amie de classe d. Le lendemain Dialogue 2 a. Non b. Elle est en voyage. c. Katia Saïd d. Son numéro de téléphone 2) 1. Oui, c’est de la part de qui ? 2. Bonjour je peux laisser un message si ça vous ne dérange pas. 3. Je peux lui parler ? 4. C’est son fils à l’appareil.

Leçon 1Compréhension orale pp : 6-7

Phase de sensibilisation

Demander aux élèves d’observer la photo à la page 7.

Poser des questions avant de passer le texte enregistré.1 De quel genre de communication s’agit-il ?2 Est-ce que ce moyen de communication facilite

la vie ?3 Rapproche-t-il les gens ?

Valeurs : introduire avant ou après l’écoute, l’importance de communiquer et de vivre avec les autres en société.

L’écoute

Demander aux élèves de fermer leurs livres afin d’écouter l’enregistrement.

Passer l’enregistrement 2 ou 3 fois pour une meilleure compréhension.

Après l’écoute

Poser des questions de compréhension1 Qui a compris le dialogue ?2 Combien de personnes avez-vous écoutées ?3 Est-ce que ces personnes sont amicales ?

(Ces questions sont une introduction à une bonne compréhension.) Passer l’enregistrement encore une fois. Demander aux élèves de répondre aux questions

du Dialogue (1). Procéder de la même manière avec le Dialogue (2)

et l’Exercice n° 2.

Objectifs : Écouter et comprendre des conversations

téléphoniques. Savoir saluer et répondre à une salutation au

téléphone.Ressources : Livre de l’élève, Audio CD Cahier d'exercices p : 6 no 1-2

Page 13: Le Guide du Maître 9

HORIZON 11

7

Pour t’exprimerSaluer et communiquer au téléphone :- Allô ?- Oui, allô !- C’est bien le (numéro) ? Je suis bien au (numéro) ?

- Oui c’est moi.- Oui, je vous écoute.- C’est un faux numéro.- Vous vous trompez de numéro.- Est-ce que je pourrais parler à .- Qui est à l’appareil ?- C’est de la part de qui ?- Ne quittez pas.- Un moment s’il vous plaît.- Je vous le / la passe.- Je peux laisser un message ?- Non, je rappelle un peu plus tard.- Merci, au revoir.

CommuniquerComment établir une conversation téléphonique :• saluer en disant bonjour ou bonsoir ;• parler doucement et poliment ;• se présenter à la personne qui répond ;• employer le conditionnel de politesse (je voudrais ou je pourrais) si on ne connaît pas la personne qui répond.• remercier en disant au revoir.

À ton tour ! Invente des conversations téléphoniques en jouant la scène avec un(e) ami(e) :a. A téléphone et demande si B est là. C lui répond que B n’est pas là.b. A téléphone et demande si B est là. C lui répond que B est là.

Communiquer p : 7Jeu de rôle Constituer des groupes de 2 élèves. Conseiller aux élèves de suivre les expressions déjà

étudiées. Corriger au tableau. Lire les instructions pour apprendre comment

établir une conversation téléphonique. Demander à quelques élèves de suivre le même

déroulement afin d’acquérir les objectifs demandés.

Corrigé 1) Libre : – Allô, est-ce que Toufic est à la maison ? – Non, il est au travail. – Oui, je vous le passe.

À la fin de la Leçon 1, demander aux élèves en quoi les conversations téléphoniques sont différentes des conversations normales, (dans un salon ou entre collègues etc...).

Expliquer que c’est parce qu’on ne voit pas la personne à qui l’on parle et que c’est grâce à l’intonation et à la voix qu’on peut savoir si une personne est heureuse ou malheureuse, etc...

Pour t’exprimer p : 7 Travailler avec les élèves, les expressions du

tableau Pour t’exprimer. Lire les expressions pour « saluer et communiquer

au téléphone ». Demander aux élèves de les lire à leur tour.

Leçon 1

Page 14: Le Guide du Maître 9

12 HORIZON

8

GRAMMAIRELes verbes à trois bases au présent

A. Observe et complète la grille.- Je veux voir le menu.- Je prends le petit déjeuner à la cantine.- Je viens chez vous ?- Il rend le cahier à sa place.- Elle boit un jus d’orange.- Elles veulent pique-niquer au bord de la rivière.- Vous devez lire cette recette avant de commencer.

In nitif Pronom sujet Radical TerminaisonVouloir Je veu x

B. Déduis la règle.1. Est-ce que la terminaison est la même pour tous les verbes ?2. Que remarque-t-on ?3. Est-ce que les terminaisons sont les mêmes pour les verbes du 1er groupe ?

C. Donc... - Les verbes du 3e groupe au présent ne possèdent ni la même terminaison ni la même base.- Les verbes en ...dre comme apprendre : ds – ds – d – ons – ez – ent.- Les verbes en ...oir comme pouvoir : x – x – t – ons – ez – ent.- Les verbes en ...ir comme venir : s – s – t – ons – ez – ent.

N.B. La plupart des verbes conjugués du 3e groupe ont la terminaison suivante : s – s – t – ons – ez – ent.

D. Mémoriser.Vendre : Je vends, Tu vends, Il vend, Nous vendons, Vous vendez, Ils vendentVouloir : Je veux, Tu veux, Il veut, Nous voulons, Vous voulez, Ils veulentBoire : Je bois, Tu bois, Il boit, Nous buvons, Vous buvez, Ils boivent

Grammaire p : 8

Lire les modèles à haute voix. Demander aux élèves d’identifier le sujet et le

verbe dans chaque phrase. Demander aux élèves de remplir la grille. (Les

élèves peuvent travailler par groupes de deux.) Poser des questions de compréhension en

travaillant avec eux la partie B Déduis la règle. Corriger les questions en écrivant, si nécessaire,

les réponses au tableau. Corrigé 1. Non 2. Le 3e groupe possède différentes terminaisons. 3. Oui Le tableau rempli et corrigé permet de

conceptualiser les formes grammaticales traitées. Récapituler la leçon en précisant que les verbes du

3e groupe ne possèdent pas la même terminaison.

Suggestions Dessiner trois colonnes : les verbes en ...dre / les

verbes en ...oir / les verbes en ...ir et demander aux élèves de donner des verbes de leur choix pour enrichir leur vocabulaire d’une part et de les sensibiliser d’une autre part à reconnaître les différentes bases de ces verbes-là.

Le tableau proposé à la fin de la leçon permet de mémoriser d’une façon méthodique la conjugaison des verbes.

Grammaire

Objectif : Les verbes du 3e groupe au présent.

Ressources : Livre de l’élève Cahier d'exercices pp : 9-10 no 1-2-3-4-5-6

Page 15: Le Guide du Maître 9

HORIZON 13

9

Restaurant « À la bonne franquette »

Menu à 15 euros (Au choix)

Soupe de tomatesSalade verte

Viande hachée avec du rizPoisson grillé

Poulet aux champignons avec crème béchamel

FromageTarte aux fraises

Gâteau au chocolat

Boisson : eau minérale ou une limonade

Service compris (15 %)

Leçon 2

Compréhension écrite pp : 9-10

Phase de sensibilisation Cette double page invite les élèves à voir le menu

et le dialogue qui se déroule dans un restaurant. Expliquer le sens de l’expression « à la bonne

franquette = sans façon, simplement ». Demander aux élèves s’ils ont déjà vu un menu

comprenant les plats principaux (l’entrée, le plat principal et le dessert).

Expliquer que le prix doit être affiché car le client doit lire les prix avant de décider quel restaurant choisir.

Poser des questions pour sensibiliser les élèves aux thème :1 Qui aime les desserts ?2 Qui prend d’habitude une entrée avant le plat

principal ?3 Qui a déjà vu ce genre de menu ?

Lecture du texte Lecture silencieuse par les élèves. Explication des mots-clés qui pourraient bloquer

la compréhension.La crème béchamel : espèce de sauce faite avec un peu de farine roussie dans du beurre frais et de la crème ou du lait. Opter : choisir.

Poser oralement des questions de compréhension et expliquer, si nécessaire, les notions ou expressions difficles pour une meilleure acquisition du sens général du texte.

Explicitation des questions accompagnant le texte.

Leçon 2

Objectifs : Comprendre et lire un dialogue. Apprendre à lire un menu. Savoir commander dans un restaurant.

Ressources : Livre de l’élève Cahier d'exercices p : 7 no 3-4-5

Page 16: Le Guide du Maître 9

14 HORIZON

10

Le serveur : Bonjour Madame, bonjour Monsieur.

Le couple : Bonjour Monsieur.

Le serveur : Avez-vous une réservation ?

L’homme : Oui, c’est au nom de Najjar.

Le serveur : Voici le menu, qu’est-ce que je vous apporte comme boisson ?

L’homme : Je prends une limonade, et toi ?

La femme : Je veux une bouteille d’eau minérale.

Le serveur : Vous avez choisi ?

Le couple : Oui.

Le serveur : Alors comme entrée, ce sera ?

La femme : Je choisis la soupe de tomates.

L’homme : Moi, je vais prendre une salade verte.

Le serveur : Et ensuite.

La femme : Je ne veux pas de viande, j’opte pour le poisson.

L’homme : Pour moi, c’est plutôt le poulet aux champignons mais sans la crème béchamel.

Le serveur : Je prends la commande et vous prenez le dessert plus tard sur la terrasse.

Le couple : Merci.

Le serveur : Parfait et bon appétit !

1 Réponds aux questions suivantes.

1. Qui prend une limonade ?

2. Qui choisit la soupe aux tomates ?

3. Où est-ce qu’ils prendront le dessert ?

4. Comment trouves-tu le serveur ?

5. Pourquoi fait-on une réservation au restaurant ?

Leçon 2 Aider les élèves à comprendre le texte en leur

posant quelques questions balayant les idées sans tenir compte de la linéarité du texte.

Faire lire à haute voix en insistant sur une bonne prononciation en respectant l’intonation.

Demander aux élèves de lire le dialogue en jouant les rôles du serveur et du couple.

Demander aux élèves de répondre aux questions. Mise en commun des réponses déjà faites par les

élèves. Faire une correction collective. Ecrire au tableau aussi quelques mots de

vocabulaire en lien avec la thématique : menu, restaurant, réservation, boisson, dessert, terrasse, service, prix, serveur, une serveuse, client, cliente

Pour une meilleure acquisition, demander aux élèves d’écrire un menu de leur choix.

Circuler entre eux pour surveiller leur travail. Corriger les fautes individuellement pour une

meilleure compréhension.

Corrigé 1. La femme 2. L’homme 3. Ils prendront le dessert sur la terrasse. 4. Poli 5. Car parfois on ne trouve pas de places.

Page 17: Le Guide du Maître 9

HORIZON 15HORIZON 15

Expression écrite

11

Écris une recette de cuisine.

Commencer toujours la recette par des verbes à l’impératif. Ex : casse les œufs –bats les œufs avec du sucre – ajoute du sel – saupoudrer avec un peu de sucre n – mets dans un bol – mélange – mets au four – remue – épluche les pommes – coupe en morceaux

Expression écrite

Leçon 3 Leçon 3Expression écrite p : 11

Inviter les élèves à lire les consignes qui vont les aider à écrire la recette.

Les lire avec eux. Leur expliquer si cela semble nécessaire. Par groupes de deux ou de quatre, leur demander

de travailler l’expression écrite. Leur demander d’illustrer leur projet par des

photos.

Objectif : Écrire une recette de cuisine.

Ressources : Livre de l’élève Cahier d'exercices p : 8 no 5

Page 18: Le Guide du Maître 9

16 HORIZON16 HORIZON

POÈME

12

Allons ensemble !Quand le soleil brille dans un ciel

sans nuages,

Je t’invite à traverser tous ces villages,

À trouver un coin ombrageux,

A n de vivre sous un ciel bleu.

Viens ! Un sourire aux lèvres et un panier à la main,

Te balader dans un monde sain

Loin de la pollution en côtoyant la nature.

Viens ! Pique-niquer dans un monde de verdure.

Chantons de vieilles chansons de notre enfance

Qui nous rappellent la belle et harmonieuse cadence.

Dansons dans le foin vert et les primevères

Qui couvrent majestueusement toute la terre ! Léa Gh.

PoèmePoème p : 12

Collectivement, inviter les élèves à décrire la photo.

Leur poser des questions à l’oral :1 Que voit-on sur la photo ? (Une famille ou

quatre personnes.)2 Où sont-elles ? (En forêt ou en train de

pique-niquer.)3 Que veut symboliser cette photo ? (Une famille

heureuse qui passe un temps harmonieux.) Lire le poème d’une manière expressive pour

sensibiliser les élèves. Leur expliquer que c’est un poème qui parle d’une

invitation à aller pique-niquer dans la nature, à vivre heureux et épanouis.

Demander aux élèves de lire à leur tour. Expliquer aussi le titre « Allons ensemble ! » qui

renforce cette invitation. Décrire la nature qui domine le poème et qui

envoûte le lecteur.

Objectif : Découvrir un poème.

Ressources : Livre de l’élève

Page 19: Le Guide du Maître 9

IntroductionDOSSIER 2

HORIZON 17

Compréhension orale

1 2 3

Écouter des dialogues et répondre à l'oral

Expression orale Discuter

Valeurs Prendre un décision

Grammaire Les mots interrogatifs et la forme interrogative

Compréhension écrite

Lire un texte sur le panneau mural, puis répondre

Expression écrite Écrire un article dans le journal mural

Poème Apprendre un poème sur les grands-parents

Dans ce dossier tu vas trouver :

Des exercices de compréhension orale qui incitent les élèves à bien se concentrer afin de découvrir les différentes composantes d'un dialogue et d'en tirer les informations requises, donner leur opinion et leur position vis-à-vis d'un sujet déterminé qu'ils défendent ou réfutent. Dans les exercices grammaticaux, les élèves apprennent la forme interrogative pour pouvoir demander une information et poser des questions. Ce dossier est une initiation à la vie sociale solidaire. Dans la partie expression écrite, les élèves apprennent à écrire dans un journal mural sur un problème pour lequel ils prennent l'initiative de donner des solutions utiles. C'est ainsi qu'ils commencent à réaliser l'importance d'être des membres actifs en société.

Page 20: Le Guide du Maître 9

18 HORIZON

14

1 Écoute et complète.

Questions Dialogue 1 Dialogue 2 Dialogue 3

Combien de personnes discutent ?

2

Le nom des personnes écoutées.

Genre de propositionExplication du

cours

Décision priseDéménagement dans une maison

plus grande

Aide Un ami

La communication était-elle positive ?

Oui

2 Écoute ces phrases et coche la bonne réponse.

Je prends une décision et j’exprime :

Un accord Un désaccord Une indifférence12345678

Leçon 1

Valeurs : mettre en relief avant ou après l'écoute, l'importance d'aider les autres à effectuer une certaine action ou adopter une certaine idée.

L’écoute Demander aux élèves de fermer leurs livres afin

d'écouter l'enregistrement. Passer l'enregistrement deux ou trois fois pour

une meilleure compréhension.

Après l'écoute Poser aux élèves des questions de compréhension :1 Sur quel sujet porte la conversation dans les

trois dialogues écoutés ?2 Est-ce que les interlocuteurs s'entendent bien ?3 Est-ce que chaque interlocuteur est parvenu à

convaincre l'autre de suivre le conseil qu'il donne ?

Passer l'enregistrement encore une fois. Demander aux élèves de remplir le tableau du

no1 en répondant aux questions portant sur les trois dialogues et le tableau du no 2 en cochant la case convenable pour les phrases écoutées.

Leçon 1Compréhension orale pp : 14-15

Phase de sensibilisation Avant de commencer poser aux élèves les qustions

suivantes:1 Que voit-on dans ces images ?2 Comment trouvez-vous ces pièces ?3 Pourquoi est-ce qu’on déménage d’habitude ?4 Quels sont les avantages et les désavantages du

déménagement ?5 Aimez-vous changer de maison ?

Dire aux élèves qu'ils vont écouter dans l'Exercice no 1 trois dialogues différents entre deux personnes et dans l'Exercice no 2 des phrases affirmatives qui déterminent la position de personnes différentes vis-à-vis des questions variées.

Encourager les élèves à bien se concentrer pour pouvoir répondre aux questions et remplir les tableaux des deux exercices.

Avant de passer l'enregistrement, poser aux élèves quelques questions de comprehension.1 À quoi sert de donner un conseil à quelqu'un ?2 Quel conseil donneriez-vous à quelqu'un qui a

un examen et que vous doutez de sa réussite ?3 Quelle est l'importance d'être un ami fidèle et

serviable en société ?4 Doit-on vivre avec une attitude d'indifférence

vis-à-vis des problèmes des autres ou serait-il mieux de les soutenir ?

5 Citez quelques expressions employées pour exprimer un accord, un désaccord ou une indifférence.

Objectifs : Saisir des informations dans un dialogue. Savoir s'exprimer en pleine conversation à

deux. Donner son point de vue personnel sur un

sujet.Ressources : Livre de l’élève, Audio CD Cahier d'exercices p : 12 no 1-2

Page 21: Le Guide du Maître 9

HORIZON 19

15

Pour t’exprimerDiscuter

J’entame la conversationJ’ai quelque chose à te / vous dire.Je peux te / vous demander quelque chose.Je peux te / vous parler.

J’annonce une nouvelle Il paraît que............J’ai une bonne / mauvaise nouvelle à te / vous dire.

J’attire l’attention sur un point

Je te / vous signale que........N’oublie / n’oubliez pas de.........

Je dis que j’ai compris C’est clair. / J’ai compris.Je comprends. / Oui, pas de problème.

Je précise Je crois que.... mais...... / À vrai dire.........En réalité........ / Je veux expliquer que.........

J’explique Je veux dire que........Tu n’as / vous n’avez pas bien compris.....

Je demande une information

Est-ce que je peux te / vous demander ..............Tu peux / vous pouvez me dire..........Je veux un renseignement / une information...

Je con rmeJe te / vous rappelle que......C’est entendu.C’est sûr......

Je commence une discussion

D’abord......Je veux commencer par discuter.....Dans un premier temps.....

Rappelons...Le journal muralL’objectif d’un journal mural est de créer un lien entre les élèves de différentes classes et sections a n de leur permettre de communiquer. La réalisation d’un journal mural dans le couloir de l’école qui est un passage quotidien de tous les élèves, aide chaque personne à savoir ce qui se passe à l’école (projets, sorties, visites...).Qu’est-ce qu’une association humanitaire ?Les associations humanitaires sont fondées par des personnes souhaitants’impliquer concrètement dans des actions de solidarité et dans un esprit de générosité.Qu’est-ce qu’une Organisation Non Gouvernementale (O.N.G) ?Les Organisations ou Associations de Solidarité Internationales sont souvent appelées Organisations Non Gouvernementales (O.N.G). Les O.N.G. sont des associations, à but non lucratif intervenant dans le cadre de la solidarité internationale. Leur objectif est de réaliser des opérations ef caces dans toutes les parties du monde où les populations souffrent de la pauvreté, des maladies...(Afrique, Asie, Amérique centrale...).

2) 1. Un accord 2. Une indifférence 3. Un accord 4. Un désaccord 5. Une indifférence 6. Un accord 7. Un désaccord 8. Une indifférence

Pour t’exprimer p : 15Valeurs

Expliquer aux élèves le but communicatif et interactif du journal mural.

Discuter avec les élèves des associations humanitaires et des organisations non gouvernementales.

Lire aux élèves les expressions du tableau Pour t'exprimer pour qu'ils apprennent à communiquer de différentes manières : entamer/débuter une information, annoncer une nouvelle, préciser une idée, demander une information, etc.

Demander aux élèves de les lire à leur tour.

Encourager les élèves à formuler des phrases en employant les expressions du tableau.

Proposer aux élèves des thèmes ou sujets pour qu'ils les discutent en petits groupes par exemple : créer un journal mural, créer un club écologiste, invitation...

Corrigé 1) Dialogue 1 a. 2 b. M. Kamal et Souad c. Explication du cours d. Travailler beaucoup, réviser et faire des exercices. e. un ami f. Oui Dialogue 2 a. 2 b. Aucun c. Explication de la cause du déménagement d. Déménagement dans une maison plus grande e. Amis serviables et fidèles f. Oui Dialogue 3 a. 2 b. Aucun c. Aucun d. Prendre la personne concernée chez le médecin. e. Aucun f. Oui

Leçon 1

Page 22: Le Guide du Maître 9

20 HORIZON

GRAMMAIRE

16

Les mots interrogatifs et la forme interrogative

A. Observe et complète la grille.– Qui êtes-vous ?– Pourquoi travailles-tu dans une organisation humanitaire ?– Où voyage-t-il en été ?– Que fait-elle ce soir ?– Comment vas-tu ?– Combien connaît-il de personnes âgées ?– Quand viennent-ils chez nous ?– Où est-ce que tu vas cet après-midi ?

Mots interrogatifs Verbe + pronom sujet ? ou Pronom + verbe ?

Qui êtes-vous ?

B. Déduis la règle.1. Quels mots interrogatifs utilise-t-on pour demander des informations ?

a. sur la personneb. sur le lieu ou la placec. sur la chose ou l’objetd. sur le tempse. sur la manièref. sur les quantitésg. sur la cause

2. Où place-t-on le pronom sujet dans l’interrogation ?3. Quelle phrase ne suit pas les autres ?4. Que place-t-on entre le verbe et le pronom quand l’inversion a lieu ?5. Quand place-t-on la consonne « t » ?

C. Donc... – Pour obtenir une réponse ouverte, j’emploie les mots interrogatifs suivants : où, qui, que, pourquoi, comment, quand, combien.– Quand le sujet est un pronom, j’inverse le pronom et je relie le verbe au pronom par un trait d’union.– J’insère la lettre « t » entre le verbe et le pronom quand le verbe est conjugué à la troisième personne du singulier et se termine par une voyelle.

2) Dans une phrase interrogative, on place le pronom sujet après le verbe. 3) Dans la dernière phrase où on emploie le mot interrogatif « est-ce que ». 4) Dans l'inversion, on relie le sujet au verbe avec un trait d'union.

5) On intercale la consonne -t- entre le verbe et le pronom quand le verbe est conjugué à la 3e personne du singulier et se termine par une voyelle.

Énoncer dans la partie C, les règles déduites pour établir une bonne compréhension chez les élèves. Rappeler aux élèves que les mots interrogatifs et l'inversion du sujet sont un tout qui constitue la phrase interrogative.

Grammaire p : 16

Lire aux élèves les phrases interrogatives proposées dans la partie A.

Demander aux élèves d'identifier le mot interrogatif et son sujet dans chaque phrase et de remplir le tableau. (Les élèves peuvent travailler en groupes de deux.)

Dans la partie B, poser aux élèves des questions pour leur apprendre à déduire comment placer les éléments d'une phrase interrogative dans le bon ordre.

Écrire, si nécessaire, les réponses aux questions au tableau.

Corrigé Le tableau rempli et corrigé permet une bonne perception des éléments de la phrase interrogative.

Corrigé 1) a. qui e. comment b. où f. combien c. quoi g. pourquoi d. quand

Grammaire

Objectif : Les mots interrogatifs et la forme interrogative.

Ressources : Livre de l’élève Cahier d'exercices pp : 15-16 no 1-2-3-4

Verbe + pronom sujet ? ou Pronom + verbe ?

Mots interrogatifs

êtes-vous ?Quitravailles-tu ?Pourquoi

voyage-t-il ?Où

fait-elle ?Quevas-tu ?Commentconnaît-il ?Combienviennent-ils ?Quandest-ce que tu vas ?Où

Page 23: Le Guide du Maître 9

HORIZON 21

17

Avis à tous les élèves !

Le directeur souhaite encourager les élèves qui ont l’esprit d’initiative, de bon sens, de solidarité et de coopération. Il nous a initiés et donné des idées. Nous décidons alors d’organiser un projet a n d’aider les personnes âgées qui vivent seules.

L’objectif de ce projet est de répondre à l’un des besoins de ces personnes qui ont des dif cultés dans leur vie quotidienne à cause de leur situation économique, familiale ou même des problèmes de santé.

Il s’agit donc de créer un service qui aide ces personnes qui vivent seules, par exemple, leur tenir compagnie pendant un jour de congé, leur offrir un repas à domicile, les accompagner dans un supermarché ou les prendre chez leur médecin, etc...

Chaque élève intéressé peut se présenter dès demain à la direction pour s’inscrire à l’une de ces activités.

Un groupe de notre classe sera disponible dans la cour de recréation a n de répondre à toutes vos questions.

Votre aide est inestimable et votre générosité ne sèmera que de l’amour dans ces foyers.

Vos nouvelles idées sont aussi les bienvenues !

La classe de terminale

Leçon 2

Compréhension écrite pp : 17-18

Phase de sensibilisation Cet article initie les élèves à la vie en solidarité. Les élèves apprennent que la générosité est un

bon acte qui enrichit la personne et sème l'amour. Ce texte encourage les élèves à prendre les choses

en main et essayer d'améliorer la vie en société pour les moins infortunés.

Demander aux élèves s'ils ont jamais pris l'initiative d'aider une personne âgée qui vit seule et qui est incapable de subvenir à ses besoins.

Demander aux élèves d’exploiter l’image en leur posant des questions :1 Est-ce que vous aimez aider des personnes

handicapées ?2 Que feriez-vous à la place de ce jeune homme ?3 Comment le trouvez-vous ?4 Est-ce que la vieille paraît heureuse ou

malheureuse ?5 Avez-vous l’esprit d’initiative ?

Sensibiliser les élèves au thème en leur demandant s’ils ont déjà vu des articles affichés sur un journal mural. (Si oui où et quels articles ont-ils lu ?)

Lecture du texte Lecture silencieuse par les élèves. Explication des mots-clés qui pourraient bloquer

la compréhension.Solidarité : aide, assistanceDomicile : logementDisponible : libreInestimable : appréciable, précieux

Leçon 2

Objectifs : Lire et comprendre un article affiché dans le

journal mural. Répondre aux questions de compréhension

afin de fixer les idées du texte.Ressources : Livre de l’élève Cahier d'exercices p : 13 no 3-4

Page 24: Le Guide du Maître 9

22 HORIZON

En plus Demander aux élèves de travailler par groupe de

deux :1 Donnez votre avis à propos de cet article.2 Appréciez-vous ce genre d’action ou ces idées ?3 Pourquoi ?

SuggestionsOn se sent plus responsables en aidant les autres.On n’oublie pas le sourire et la gratitude des personnes âgées.Leur reconnaissance reste gravée dans notre mémoire à jamais.En leur procurant une certaine sécurité, ils pourront vivre aisément.

18

Réponds aux questions suivantes.

1. Qui publie ce document ?

2. Qui peut être intéressé par ce document ?

3. Pourquoi ce document a été af ché ?

4. Comment ces élèves peuvent aider les personnes âgées ?

Réponds par vrai ou faux.

V F

a. Le directeur a publié ce document.

b. Les personnes âgées vivent avec des membres de leur famille.

c. La classe de terminale adopte les idées de leur directeur.

d. La classe de terminale va initier les élèves intéressés.

e. La classe de terminale n’accepte pas de nouvelles propositions.

1

2

Leçon 2Solidarité : aide, assistanceDomicile : logementDisponible : libreInestimable : appréciable, précieux

Poser oralement des questions de compréhension et expliquer, si nécessaire, les notions ou expressions difficles pour une meilleure acquisition du sens général du texte.1 De quoi s’agit-il ?2 Est-ce que le directeur est une personne

responsable et compréhensive ?3 Qui doit-on aider ?4 Pourquoi ?5 Qui est intéressé par ce genre d’article ?

Lecture à haute voix + correction phonétique. Explicitation des questions accompagnant le

texte. Répondre aux questions individuellement ou en

groupe de deux. Mise en commun des réponses déjà faites par les

élèves. Corriger les questions en se référant au texte. Corriger les fautes individuellement pour une

meilleure compréhension.

Corrigé 1) 1. La classe de Terminale publie ce document. 2. Les élèves qui aiment faire du volontariat pour aider les moins fortunés. 3. Ce document a été affiché pour encourager les élèves à aider les personnes âgées qui vivent seules. 4. Les élèves peuvent aider en tenant compagnie pour un jour à une personne âgée, en lui offrant un repas ou en l'accompagnant au supermarché ou chez le médecin. 2) a. Faux b. Faux c. Vrai d. Vrai e. Faux

Page 25: Le Guide du Maître 9

HORIZON 23HORIZON 23

Expression écrite

19

Écris un article dans le journal mural de ton école. Discute un problème social en exprimant ton opinion et tes sentiments.

Quelques conseils avant de commencer :- Trouve un problème social que tu côtoies chaque jour. (un orphelin, parents d’élèves à faible revenu, un handicapé, etc...) - Fais une petite recherche.- Écris d’une manière cohérente et logique.- Illustre avec des images ou des photos.- Trouve un bon titre.

Leçon 3Leçon 3

Expression écrite p : 19

Demander aux élèves de penser à un problème social déterminé pour en discuter avec la classe.

Initier les élèves à faire un brassage d'idées pour donner des solutions à ce problème.

Encourager les élèves à faire une petite recherche pour trouver des informations pertinentes et des images pour illustrer leur article.

Demander aux élèves de penser à un titre convenable au texte.

Objectifs : Apprendre à écrire un article dans le journal

mural. Exprimer clairement son opinion et ses

sentiments à propos d'un problème social.Ressources : Livre de l’élève Cahier d'exercices p : 14 no 5-6

Page 26: Le Guide du Maître 9

24 HORIZON24 HORIZON

POÈME

20

À mes grands-parentsVous êtes restés auprès de moi,

Vous étiez là quand j’ai perdu mon toit.Personnes aimées et chéries

Vous avez sauvé ma vie !

Vous m’avez vu grandir, Vous ne m’avez pas laissé partir.

Vous avez fait partie de mon enfance En bénissant le jour de ma naissance !

Du petit orphelin misérable, Je suis devenu un adulte respectable.

Papi, mamie, grand-père ou grand-mère,Des mots doux qui ont embaumé mon

atmosphère !

Je vous dois respect et amour,Vous m’avez protégé des rages folles qui m’entourent,

Des pleurs qui ont accablé mon jour.

Pour tout ce que vous m’avez offert !Pour tout l’amour dont vous m’avez couvert !

Je vous remercie et bénis,Vous avez consolé mon cœur meurtri.

Marc Kattar

PoèmePoème p : 19

Lire le poème pour les élèves. Écrire au tableau quelques mots difficiles. Expliquer aux élèves que le poème parle des

grands-parents, des personnes aimées qui nous protègent et supportent avec patience.

Dire aux élèves que ce poème est une sorte de remerciement aux grands-parents.

Demander aux élèves de regarder la photo et de décrire ce qu'ils voient.

Demander aux élèves de parler d'une expérience personnelle ou d'une activité qu'ils font avec leurs grands-parents.

Objectif : Lire et analyser un poème.

Ressources : Livre de l’élève

Page 27: Le Guide du Maître 9

IntroductionDOSSIER 3

HORIZON 25

Compréhension orale

1 2 3

Écouter et choisir les bonnes réponses

Expression orale Raconter un évènement

Valeurs Avoir les idées claires

Grammaire Les pronoms personnels Sujet/ C.O.D/ C.O.I

Compréhension écrite

Lire un journal scolaire puis répondre aux questions par écrit

Expression écrite Écrire un court récit en donnant des conseils

Poème Apprendre un poème sur la pluie

Dans ce dossier tu vas trouver :

Des exercices de compréhension orale qui servent à sensibiliser les élèves contre les comportements et les actions qui nuisent ou endommagent les lieux publics et d’être des citoyens serviables qui œuvrent pour améliorer leur ville. Les élèves s'exercent à écouter et à lire des textes pour en tirer une leçon. Ils apprennent aussi à relater une histoire d'une façon claire et concise et à formuler des phrases complètes en faisant l'accord grammatical nécessaire (COD, COI). Les élèves seront capables à la fin du dossier à rédiger un récit explicatif donnant des conseils.

Page 28: Le Guide du Maître 9

26 HORIZON

22

1 Écoute et trouve la photo qui correspond

à ce qui a été dit.

Document 1a. Qu’est-il arrivé à Mme Bernard ? Est-ce que c’est grave ?b. Qui a aidé Mme Bernard ?c. Qu’a fait le policier ?

Document 2

Conseil donné

Les causes

Moyens de transport mentionnés

La conséquence

Document 3Choisis la bonne réponse.1. Comment ces jeunes sauvegardent les lieux publics ?

a. Ils collent des af ches sur les murs.b. Ils enlèvent les graf tis qui enlaidissent leur ville.

2. La propreté d’une ville donne :a. une opinion positive.b. une opinion négative.

3. Le comportement de ces jeunes est :a. un comportement d’un bon citoyen.b. un comportement antisocial.

2 Complète en choisissant.

Pour sauvegarder les lieux publics

, ne rien jeter dans la rue, , trouver une poubelle et , apprendre aux autres à réagir de la même façon.

ensuite en n d’abord

d’apprendre à conduire, tu dois lire les consignes.

après avant

Leçon 1

ville pour bénéficier d'une vie saine. Insister que cet objectif ne peut être réalisé sans la participation active et généreuse de tous.

L’écoute Demander aux élèves de fermer leurs livres afin

d'écouter l'enregistrement. Passer l'enregistrement deux ou trois fois pour

une meilleure compréhension. Dire aux élèves qu'ils peuvent prendre note pour

ne pas oublier les points majeurs des textes. S’assurer de la bonne compréhension.

Après l'écoute Poser aux élèves des questions de compréhension :

a. De quoi parlent les trois textes écoutés ? b. Que faut-il faire pour sensibiliser les citoyens à garder leur ville propre ? c. Comment l'utilisation des transports en commun et le covoiturage sont utiles ? Passer l'enregistrement encore une fois. Demander aux élèves de travailler les Exercices 1

et 2.

Leçon 1Compréhension orale pp : 22-23

Phase de sensibilisation Dire aux élèves qu'ils vont écouter dans l'Exercice

no 1 trois textes différents pour pouvoir répondre aux questions du Document 1, remplir le tableau du Document 2 et choisir une des réponses proposées dans le Document 3.

Encourager les élèves à bien se concentrer pour pouvoir tirer les idées principales des trois textes et enrichir leur vocabulaire avec de nouveaux termes.

Avant de passer l'enregistrement, poser aux élèves des questions ou discuter quelques idées pour les initier à l'écoute : 1 Si on rencontre dans la rue une vieille dame qui

a besoin d'aide, on la dépasse indifféremment ou on lui offre notre aide ?

2 Donnez des exemples de pollution sonore et de la pollution de l'air.

3 Proposez des solutions-exemples pour ces deux types de pollution.

4 Discutez de quelques activités de volontariat qui pourraient aider à diminuer les effets nocifs de la pollution et embellir la ville.

Demander aux élèves de regarder les photos et que chaque élève exprime et décrit ce qu’il voit.

Donner aux élèves quelques nouveaux termes en relation avec le thème et les écrire au tableau.

Encourager les élèves à compléter le vide dans le texte de l'Exercice 2.

Valeurs : mettre en relief avant ou après l'écoute, la nécessité d'être des citoyens actifs qui ne négligent pas l'importance de la propreté et la sécurité de leur

Objectifs : Écouter les trois textes et répondre aux

questions. Apprendre à raconter un évènement en

enchaînant les idées logiquement.Ressources : Livre de l’élève, Audio CD Cahier d'exercices p : 18 no 1

Page 29: Le Guide du Maître 9

HORIZON 27

23

Pour t’exprimerRaconter un évènement

Pour raconter un évènement, il faut savoir répondre aux questions :– Quoi ? (le type d’évènement)– Où ? (le lieu)– Quand ? (la période / la date)– Qui ? (participants / organisateurs)– Combien de temps ? (durée)– Comment ? (atmosphère)

Enchaîner ses idées D’abord (premièrement), ensuite (après), en n (pour terminer).

Idées complémentairesDe plus / en plus / par ailleurs.

Idées parallèles ou opposéesD’un côté / de l’autre / d’une part / d’autre part.

Insister sur une idéeJ’insiste sur ce point / cette idée.J’attire votre attention à... / que... Je pense que… À mon avis…

Pour t’exprimer p : 23 Écrire au tableau des expressions et des

connecteurs temporels et logiques. Demander aux élèves de vous parler d'un incident

qui leur est arrivé durant une journée normale dans la rue ou dans un certain autre lieu (si quelqu'un par exemple a cogné la voiture d'une autre personne ou si un chauffeur a dépassé le feu rouge ou si quelqu'un a volé les produits d'un rayon au supermarché ou si quelqu'un a jeté des ordures dans un lieu public ou a fait des dessins et accroché des affiches sur les murs de l'école) en essayant d'employer ces expressions.

Aider les élèves qui ont une difficulté à bien maîtriser la suite des idées et mettre en relief l'importance qu'il y ait un enchaînement logique dans la succession de leurs idées.

Corrigé 1) Document 1 a. Alors que Mme Bernard rentrait chez elle, un homme lui arracha son sac à main. Elle tomba par terre affolée mais elle n'était pas blessée. b. Un témoin l'aida à se relever. c. Le policier poursuivit le voleur. Document 2 Conseil donné : ne pas circuler en voiture. Il faut utiliser les transports en commun. Les causes : il y a trop d'embouteillage. Moyens de transport mentionnés : voiture, vélo, bus. La conséquence : diminuer la pollution. Document 3 1. a 2. a 3. a

2) d'abord, ensuite, enfin, avant

Leçon 1

Page 30: Le Guide du Maître 9

28 HORIZON

24

GRAMMAIRELes pronoms personnels (Sujet / Complément d’objet direct et indirect)

A. Observe.J’ai rencontré Sami, je l’ai invité à dîner. Ils ont écrit à leur ami ? Oui, ils lui ont écrit.Tu parles à tes amis et tu leur demandes de sauvegarder les lieux publics.Elle boit du jus d’oranges. Elle le préfère sans sucre.Vous respectez vos voisins ! Ne les dérangez pas avec votre musique !Nous aimons la nature et nous la trouvons belle sans pollution.

B. Déduis la règle.

Compléments COD / COI (personne) Pronom personnel COD / COI (personne)

Sami l’

C. Déduis la règle.1. Est-ce que le COD est directement lié au verbe ? Et le COI ?2. Que peut désigner un COD ou un COI ?3. Est-ce que les pronoms COD / COI sont pareils ?4. Est-ce que les pronoms COD / COI ont toujours la même forme ?5. Où sont-ils placés ?6. Combien de pronoms personnels sujets trouve-t-on dans ces phrases ?

D. Donc...a. Le complément COD est lié directement au verbe. Le complément COI est lié au verbe par la préposition « à ».b. Les pronoms COD sont : le, la, les, l’ (quand le verbe commence par une voyelle). Ils s’accordent en genre et en nombre avec le nom qu’ils remplacent.c. Les pronoms COI sont : lui et leur. Ils s’accordent en nombre avec le nom qu’ils remplacent.d. Les pronoms COD / COI sont placés avant le verbe.e. Les pronoms personnels sujets sont : je, tu, il/elle/on, nous, vous, ils/elles.

Suggestions Pour impliquer les élèves dans la déduction de la

règle, poser des questions dans la partie C qui les orientent à se concentrer sur les COD et les COI dans les phrases : leur place et leur fonction.

Énoncer la règle dans la partie D, (les réponses aux questions posées) ainsi les élèves apprennent que le COD est directement lié au verbe alors que le COI y est lié moyennant la préposition « à », que les pronoms COD et COI s'accordent en genre et en nombre avec le nom qu'ils remplacent et qu'ils sont placés avant le verbe.

Grammaire p : 24

Écrire au tableau une liste des pronoms personnels COD et COI.

Lire aux élèves les phrases de la partie A. Dire que dans chaque phrase le COD ou le COI

sont mentionnés deux fois. Demander aux élèves de lire à haute voix le

pronom personnel qui remplace le COD ou le COI.

Demander aux élèves de remplir le tableau de la partie B en déterminant le COD ou le COI et le pronom convenable qui le remplace. (Les élèves peuvent travailler en groupes de deux.)

Demander aux élèves de formuler des phrases en employant les pronoms personnels COD et COI.

Écrire les phrases proposées par les élèves au tableau pour corriger les erreurs qu'ils pourraient commettre et bien expliquer la règle grammaticale.

Corrigé Le tableau rempli et corrigé, fixe le concept de remplacement des COD et COI par des pronoms personnels adéquats.

Grammaire

Objectif : Les pronoms personnels.

Ressources : Livre de l’élève Cahier d'exercices pp : 21-22 no 1-2-3-4

Pronom personnel

COD / COI

Compléments

COD / COI

l'Sami

luiami

leursamis

lejus d'oranges

lesvoisins

lanature

Page 31: Le Guide du Maître 9

HORIZON 29

25

L’abondance des déchets et des produits toxiques quotidiennement déversés dans les cours d’eau ainsi que la consommation super ue de l’eau et de l’électricité représentent un péril que nous devons vaincre et éviter.Chacun de nous doit être conscient et responsable vis-à-vis de la consommation de l’eau. Par de petits gestes simples et quotidiens, nous pouvons participer à la préservation de cette ressource vitale qui devient épuisable à cause de la pollution.

Malheureusement il faut puiser de plus en plus profondément pour obtenir une eau fraîche et moins polluée. Nous, les jeunes devront guider et inspirer toutes les générations futures en donnant le bon exemple dans tous les domaines écologiques. Nous devons s’entraider et aiguiser notre devoir de solidarité en formant des groupes d’adolescents sensibles aux changements climatiques et lucides que l’économie de l’eau et même de l’électricité commence par soi.

Alors, adoptons de bonnes habitudes comme ne pas laisser un robinet ouvert, éviter les fuites d’eau, éteindre tout de suite la lumière dans une chambre vide. Ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières ! Chacun d’entre nous peut contribuer et réduire un des majeurs problèmes de l’avenir.

Journal scolaire

Soyons Écolo !

Leçon 2

Compréhension écrite pp : 25-26

Phase de sensibilisation Cet article montre que la pollution et le gaspillage

de l'eau et de l'électricité, et les déchets jetés arbitrairement menacent l'environnement.

Cet article est une invitation à être conscients et responsables et avoir la volonté de participer à la préservation des ressources vitales.

Le texte appelle les adolescents à être les pionniers à adopter des mesures préventives pour réduire un problème écologique éminent.

Sensibiliser les élèves au thème en leur posant quelques questions avant de passer à la lecture.1 Pourquoi le texte est écrit en colonnes ? Car c’est

un article écrit dans un journal2 Comment peut-on être écolo (écologique) ?3 Qui sont les élèves qui respectent la nature et

l’environnement ?4 Comment ?

Demander aux élèves de regarder les photos qui illustrent l’article : ces photos reflètent une grande menace pour l’environnement. 1 Est-ce un étang ou un égout ?2 Qui peut polluer ?3 Quel effet a la pollution sur la nature ?4 Comment peut-on contribuer à garder la planète

propre ?5 Qu’est-ce que vous éprouvez en regardant ces

photos ?6 Pourquoi l’eau n’est pas limpide ?

Leçon 2

Objectifs : Lire et comprendre un article publié dans le

journal scolaire. Répondre aux questions de compréhension

pour approfondir les idées des élèves autour du thème.

Ressources : Livre de l’élève Cahier d'exercices p : 19 no 2-3

Page 32: Le Guide du Maître 9

30 HORIZON

2. a. Sauver la planète. (Réponses libres) b. L'article est tiré du journal scolaire. c. Les idées principales de l'article : – La pollution et l'usage excessif de l'eau et de l'électricité est un péril à éviter. – Chacun doit prendre une initiative pour sauvegarder les ressources vitales. – Les jeunes doivent commencer par suivre des habitudes économes pour contribuer à minimiser les effets négatifs de ces problèmes. – Les adolescents seront les piliers des générations futures pour maintenir cette campagne de sensibilisation.

26

1 Réponds par vrai ou faux.

a. La consommation super ue de l’eau et de l’électricité est un danger pour l’environnement. b. On ne peut rien faire pour sauvegarder la planète. c. L’expression « Ensemble on peut tout faire ! » justi e le thème de l’article. d. Les jeunes sont des citoyens en herbe.

2 Réponds aux questions.

a. Donne un titre à cet article.b. D’où est-il tiré ?c. Précise les idées principales de l’article.

Leçon 2Lecture du texte Lecture silencieuse par les élèves. Explication des mots-clés qui pourraient bloquer

la compréhension. Péril : dangerInspirer : influencerPuiser : prendre, tirerLucide : conscientEviter : s’épargner

Poser oralement des questions de compréhension et expliquer, si nécessaire, les notions ou expressions difficles pour une meilleure acquisition du sens général du texte.1 Qu’est-ce qui représente un péril pour

l’environnement ? L’abondance des déchets et des produits toxiques, la consommation de l’eau et de l’électricité représentent un péril pour l’environnement.

2 À quoi nuisent les produits toxiques jetés dans l’eau des rivières ? Les poissons ou les animaux marins

Lecture à haute voix + correction phonétique. Explicitation des questions accompagnant le

texte. Répondre aux questions individuellement ou en

groupe de deux. Mise en commun des réponses déjà faites par les

élèves. Corriger les questions en se référant au texte. Corriger les fautes individuellement pour une

meilleure compréhension. Procéder à la correction en écrivant, si nécessaire,

les réponses au tableau.

Corrigé 1. a. Vrai b. Faux c. Vrai d. Vrai

Page 33: Le Guide du Maître 9

HORIZON 31HORIZON 31

Expression écrite

27

Écris un article dans le journal mural de ton école où tu proposes des conseils pour économiser l’eau et l’électricité.

Quelques mots pour t’aider à t’exprimer plus facilement :fermer le robinet – ne pas laisser couler l’eau – gaspiller – économiser – éteindre – acheter des ampoules à basse consommation – énergie solaire – conserver – acheter des appareils économes – réduire la consommation des appareils électroménagers – ressource vitale

Leçon 3Leçon 3

Expression écrite p : 27

Lire avec les élèves les mots de la liste à la page 27.

Leur demander de donner des exemples comment économiser l’eau et l’électricité.

Diviser la classe en deux :Le premier groupe trouve des idées à propos de l’économie de l’eau.Le deuxième groupe procède de la même manière en trouvant des idées à propos de l’économie de l’électricité.

Encourager les élèves à faire un brassage d’idées pour les suggestions proposées.

La forme d'une lettre

DateNom du destinataire

Contenu

Formule de politesseSignature de l'expéditeur

Objectifs : Apprendre à écrire un article dans le journal

mural. Formuler des conseils pour garder la ville

propre.Ressources : Livre de l’élève Cahier d'exercices p : 20 no 4

Page 34: Le Guide du Maître 9

32 HORIZON32 HORIZON

POÈME

28

Une goutte d’eauUne goutte d’eau est tombée du ciel

Et sur mon carreau là, elle ruisselle.

Elle glissera dans le caniveau

Pour aller grossir un petit ruisseau.

Ce petit ruisseau devenant rivière,

Rejoindra un jour les bords de la mer.

La goutte chauffée par notre soleil,

Deviendra buée là-haut dans le ciel.

Dans un gros nuage elle s’entretiendra,

Avec d’autres gouttes du vent et du froid.

Et puis tout à coup elle retombera

Sur mon carreau gris, vous savez pourquoi.

Guy Thomas (Extrait)

PoèmePoème p : 28

Lire le poème pour les élèves. Écrire au tableau quelques mots-clés. Expliquer aux élèves que le poème parle du « cycle

de vie » d'une goutte d'eau. Dire aux élèves que ce poème est une sorte de

texte informatif : il descrit d'une façon claire et précise la formation des nuages à partir des gouttes d'eau.

Demander aux élèves de regarder la photo et de décrire ce qu'ils voient.

Objectif : Lire et analyser un poème.

Ressources : Livre de l’élève

Page 35: Le Guide du Maître 9

IntroductionDOSSIER 4

HORIZON 33

Compréhension orale

1 2 3

Écouter puis associer aux photos convenables

Expression orale Annoncer un évènement

Valeurs Poser des questions

Grammaire Les verbes pronominaux et les verbes impersonnels

Compréhension écrite

Lire un emploi du temps puis répondre par écrit

Expression écrite Écrire un emploi du temps

Poème Apprendre un poème sur le sport

Dans ce dossier tu vas trouver :

Des exercices de compréhension orale qui introduisent aux élèves des activités sociales qu'elles soient physiques, sanitaires, pédagogiques ou professionnelles. Les élèves apprennent de nouvelles expressions qu'ils peuvent utiliser pour annoncer un évènement. Les élèves sont aussi invités à prendre en considération l'importance d'être organisés et planifier les activités sociales auxquelles ils prennent part selon un horaire ou un emploi de temps précis. L'usage des verbes pronominaux et impersonnels est la leçon de grammaire pour ce dossier. Un poème en fin de dossier les amuse et enrichit leur vocabulaire.

Page 36: Le Guide du Maître 9

34 HORIZON

30

1 Écoute et relie chaque dialogue à la photo

convenable.

2 Écoute une autre fois puis réponds par vrai ou faux.

V F

Madame Kfoury s’informe sur les menus du club. La gymnastique douce a besoin plus d’endurance que la musculation. Un spécialiste va l’aider à suivre un régime. Pour être en bonne forme il faut manger des aliments nutritifs. Lydia s’entraîne pour un marathon. Lydia participe seule au marathon. Le marathon est une course à pied.

3 Écoute le dialogue (a) et choisis la bonne réponse.

1. Madame Kfoury annonce a. une nouvelle. b. un évènement.

2. Elle va faire a. de la gymnastique au club.b. un régime au club.c. les deux au club.

3. Elle va a. aller voir un diététicien.b. commencer un régime.

A B C

Leçon 1

Les inciter ensuite à jouer le rôle d'un reporteur et d'annoncer un évènement sportif, pédagogique, ou médical qui a eu ou aura lieu en utilisant les expressions de la partie Pour t'exprimer.

Différents sports : le judo : sport de combat d'origine japonaise, le tennis : consiste à envoyer une balle à l'aide de raquettes et qui se pratique avec deux ou quatre joueurs divisés en deux camp, le football : sport d'équipe qui se joue avec un ballon et à deux équipes de onze joueurs, le basketball : entre deux équipes qui s'efforcent de lancer le ballon dans le panier du camp adverse, l’équitation : action de monter à cheval.

Valeurs : parler avant ou après l'écoute, de l'importance des activités sportives et des habitudes alimentaires saines dans la vie pour jouir d'une bonne santé.

L'écoute Demander aux élèves de fermer leurs livres afin

d'écouter l'enregistrement. Passer l'enregistrement deux ou trois fois pour

une meilleure compréhension.

Leçon 1Compréhension orale pp : 30-31

Phase de sensibilisation Demander aux élèves de regarder les photos du

n° 1 et de décrire ce qu'ils voient et qu'inspire chaque photo.

Dire aux élèves qu'ils vont écouter deux dialogues et répondre aux questions des Exercices 1, 2 et 3.

Encourager les élèves à bien se concentrer pour répondre correctement aux questions.

Avant de passer l'enregistrement discuter avec les élèves de l'importance de pratiquer une activité sportive et de suivre un régime alimentaire sain, équilibré et riche en nutriments.

Demander aux élèves d'expliquer les termes : endurance, marathon, diététicien.

Endurance : faculté de résister à la fatigue ; résistance Marathon : course à pied Diététicien : personne qui équilibre le régime alimentaire. Encourager les élèves à répondre aux questions

des Exercices 1 et 2. Les aider s'ils trouvent une difficulté.

Demander aux élèves de vous parler de leur sport préféré.

Donner des exemples de différents genres d'activités sportives et nommer quelques termes de vocabulaire spécifiques pour chaque genre.

Demander aux élèves de lire le texte de l'Exercice 4 individuellement et de répondre aux questions de compréhension.

Objectifs : Écouter des dialogues et les comprendre. Lire un texte, tirer les idées principales et

répondre aux questions. Apprendre de nouvelles expressions pour

annoncer un évènement.Ressources : Livre de l’élève, Audio CD Cahier d'exercices p : 24 no 1-2

Page 37: Le Guide du Maître 9

HORIZON 35

31

Écoute et réponds aux questions.

1. Combien de sports Salem pratique-t-il ?2. Est-ce que Salem joue au football régulièrement ? Justi e ta réponse. 3. Pourquoi en été peut-il jouer plus au football ?4. Où voit-il des matchs ?5. Leonel Messi est originaire de quel pays ?

Pour t’exprimerAnnoncer un évènement

Poser la question.Pour annoncer une nouvelle au passé :Que s’est-il passé ? Qu’est-ce qui s’est produit ? Pour annoncer une nouvelle au futur :Que se passera-t-il ? Utiliser les verbes :Se passer – avoir lieu – se dérouler – déciderUtiliser les expressions : J’ai une bonne / mauvaise nouvelle à t’annoncer / à vous annoncer.Voilà ce qui s’est passé…. Figure-toi / Figurez-vous que…. J’ai la joie de vous annoncer / informer que…. Savez-vous que / Sais-tu que….

4 4) 1. Salem pratique deux sports, le football et le basket-ball. 2. Oui, il s'entraîne deux fois par semaine. 3. En été, il va un jour sur deux parce qu’il n'a pas d'études. 4. Il voit les matchs au stade ou les regarde à la télé. 5. Leonel Messi vient de l'Argentine.

Pour t’exprimer p : 31 Demander aux élèves de penser à un évènement

sportif, pédagogique ou médical et d'inscrire ses péripéties sur un bout de papier. Ils doivent ensuite procéder au regroupement des idées en employant les expressions adéquates écrites au tableau.

Dire aux élèves qu'ils peuvent essayer de répondre aux questions simultanément alors qu'ils écoutent l'enregistrement.

Après l'écoute Poser aux élèves des questions de

compréhension :1 Quel sport va pratiquer Mme Kfoury ?2 Qui va la suivre dans son régime ?3 Est-il important de savoir organiser son temps

pour pouvoir couvrir tous ses devoirs ? Passer l'enregistrement encore une fois. Demandez aux élèves de travailler les Exercices 1,

2 et 3. Ensuite, motiver les élèves pour se concentrer

sur le texte du numéro 4 et de répondre aux questions.

Corrigé 1) Dialogue A - a Dialogue B - b Dialogue C - a 2) Faux – Faux – Vrai – Vrai – Vrai – Faux – Vrai 3) 1. a – 2. c – 3. b

Leçon 1

Page 38: Le Guide du Maître 9

36 HORIZON

32

GRAMMAIRELes verbes pronominaux et les verbes impersonnels

A. Observe et classe.Elle s’étire Vous vous réveillezIls se sont assis Je me lèveIl neige Il pleutNous nous promenons Tu t’allonges

Pronom sujet Pronom ré échi Auxiliaire verbeElle s’ (se) étireIls se sont assisIl neige

B. Déduis la règle.1. Combien de pronoms ont les verbes pronominaux ?2. Est-ce que les deux pronoms se conjuguent à la même personne ? 3. Au passé composé, les verbes pronominaux se conjuguent avec l’auxiliaire être ou avoir ?4. Combien de pronoms ont les verbes impersonnels « il neige » et « il pleut » ?5. Est-ce que les verbes impersonnels se conjuguent seulement à la 3e personne du singulier ?

C. Donc...– Les verbes pronominaux se conjuguent avec deux pronoms de la même personne : le pronom ré échi et le pronom sujet.– Au passé composé, les verbes pronominaux se conjuguent avec l’auxiliaire être.– Les verbes impersonnels ne se conjuguent qu’avec un pronom à la 3e personne du singulier.– Le pronom « il » est un sujet apparent car il ne désigne personne.

D. À mémoriser : se promener.Je me promène Tu te promènesIl / Elle se promèneNous nous promenonsVous vous promenezIls / Elles se promènent

Grammaire p : 32

Écrire au tableau les verbes de la partie A et demander aux élèves d'essayer de repérer les différences.

Aider les élèves pour qu'ils arrivent à remplir le tableau correctement.

Dire aux élèves que le verbe qui se conjugue avec toutes les personnes et qui est lié à un pronom réfléchi de la même personne est un verbe pronominal, alors que le verbe qui ne se conjugue qu'avec un pronom à la troisième personne est un verbe impersonnel.

Encourager les élèves à donner des exemples de verbes qu'ils connaissent et qui sont semblables à ceux qu'ils voient au tableau.

Demander aux élèves de citer de nouveau la différence entre un verbe pronominal et un verbe impersonnel.

Encourager les élèves à donner des exemples de ces verbes au passé composé.

Dire que les verbes pronominaux au passé se conjuguent avec l'auxiliaire être.

Poser les questions de la partie B et travailler collectivement avec les élèves pour formuler les réponses de la partie C.

Demander aux élèves de mémoriser à la maison le verbe pronominal « se promener ».

Corrigé Le tableau rempli et corrigé aide les élèves à assimiler les caractéristiques de chaque verbe qu'il soit pronominal ou impersonnel pour éviter de commettre des erreurs.

Grammaire

Objectif : Les verbes pronominaux et les verbes

impersonnels et leur usage.Ressources : Livre de l’élève Cahier d'exercices pp : 27-28 no 1-2-3-4

VerbePronom réfléchiPronom sujet

promenonsnous Nous

réveillezvousVous

lèvemeJe

pleutIl

allongeslesTu

Page 39: Le Guide du Maître 9

HORIZON 37

33

L’emploi du temps de Stéphanie

DimancheSamediVendrediJeudiMercrediMardiLundiDentiste8 : 00

Bureau9 : 00

Réunion avec ledirecteur

10 : 00

11 : 00

12 : 00

13 : 00

Vol pourParis

14 : 00

15 : 00

16 : 00

Gym17 : 00

18 : 00

Dîner avecdes amis

19 : 00

20 : 00

Stéphanie a une semaine surchargée. Lundi matin, elle a une réunion avec le directeur de l’entreprise qui va durer deux heures et en début d’après-midi vers 14 heures, elle part à Paris pour assister à une conférence qui aura lieu dans un hôtel de renommée internationale. Le mardi, dans la matinée, elle fera la connaissance de ses collègues qui travaillent dans la liale parisienne. Le mercredi, elle va passer la journée au bureau. À 17 heures, elle rejoint une amie au gymnase où elle fait du sport. Jeudi, elle doit assister à un séminaire. En n de journée, Stéphanie est invitée à dîner chez les Pascale. Vendredi, elle fait la grasse matinée. Le soir, elle va au cinéma avec des amis. Samedi matin elle a un rendez-vous chez le dentiste avant d’aller au travail. Dimanche, après le travail, des amis passent dîner chez elle.

Leçon 2

Compréhension écrite pp : 33-34

Phase de sensibilisation Demander aux élèves de regarder un emploi de

temps pour une semaine. Demander aux élèves si quelqu'un d'eux fait de

même et planifie son temps. Demander aux élèves de regarder la photo qui

illustre la page et de répondre aux questions.1 Dans quel pays, cette photo a été prise ? 2 Qu’est-ce qui domine cette photo ?3 À quel moment de la journée la photo a été

prise ?4 Que symbolise cette tour ?

La lecture du texte Lecture silencieuse par les élèves. Explication des mots-clés qui pourraient bloquer

la compréhension.Surchargée : excèsRenommée : réputationFiliale : annexe

Sensibiliser les élèves au thème en leur posant des questions :1 Est-ce que Stéphanie a vraiment une journée

surchargée ?2 Est-elle une personne active ?3 Est-ce qu’il faut faire du sport après une journée

de travail ?4 Pourquoi ?

Lire avec les élèves le texte au-dessous de l'emploi du temps et leur demander d'essayer d'ajouter à l'emploi du temps les évènements qui manquent.

Leçon 2

Objectifs : Lire et comprendre un texte et relever les

tâches ou les activités à effectuer à un moment déterminé.

Répondre aux questions de compréhension et apprendre à remplir un emploi de temps.

Ressources : Livre de l’élève Cahier d'exercices p : 25 no 3-4

Page 40: Le Guide du Maître 9

38 HORIZON

En plus Diviser les élèves en groupe de quatre. Leur demander d’écrire quelques phrases pour

répondre à la question suivante : Pourquoi remplit-on un emploi de temps ?

Faire une correction collective au tableau.Un emploi de temps est important dans la vie professionnelle et personnelle.On est plus organisé quand on inscrit nos rendez-vous de travail.On est plus ponctuel aussi.

34

Réponds par vrai ou faux.1 V F1. Stéphanie connaît déjà ses collègues parisiens. 2. Stéphanie n’arrive pas à faire du sport. 3. Dimanche soir, elle reçoit des amis au dîner. 4. Le vendredi, elle aime faire la grasse matinée.

Lis ces dialogues et complète l’emploi de temps.2– Allô Samer ! Tu vas à la piscine lundi ?– Ah non ! Je vais tous les mercredis à la piscine.

– Fadel, Fadel, on va faire de l’équitation jeudi ? – Désolé Carole, le jeudi je ne peux pas. Vendredi si tu veux. – D’accord, à vendredi.

– Au revoir, Sophie. Bonne n de semaine ! À samedi, au bureau. – À samedi, Samia.

– Allô papa ? C’est Jamil. J’arrive dimanche soir à l’aéroport. Mon avion atterrit à 20h 30. Tu viens me chercher ?

– Oui, bien sûr ! À dimanche.

– Julie ! Tu viens avec moi au marché ? – Oui, je fais toujours les courses mardi.

– Salim, quand est-ce que tu as cours ? – Lundi et mercredi soir à 18 heures.

Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi DimancheSamer piscineFadelCaroleSophieSamiaJamilJulieSalim

Leçon 2 Faire lire les élèves à tour de rôle. Lecture à haute voix + correction phonétique. Explicitation des questions accompagnant le

texte. Demander aux élèves de répondre aux questions

de l'Exercice 1. Signaler aux élèves l'importance de faire un effort

pour organiser leurs emplois de temps pour que leurs tâches ne soient pas ajournées.

Demander aux élèves de lire les dialogues de l'Exercice 2.

Encourager les élèves à travailler à deux et entamer des conversations pareilles pour remplir un emploi de temps similaire.

Mise en commun des réponses déjà faites par les élèves.

Corriger les questions en se référant au texte. Corriger les fautes individuellement pour une

meilleure compréhension.

Corrigé 1. 1- Faux 2- Faux 3- Vrai 4- Vrai

2. Samer - Mercredi : piscine Fadel - Vendredi : équitation Carole - Vendredi : équitation Sophie - Samedi : bureau Samia - Samedi : bureau Jamil - Dimanche : arrive à l'aéroport Julie - Mardi : courses Salim - Lundi : cours et Mardi

Page 41: Le Guide du Maître 9

HORIZON 39HORIZON 39

Expression écrite

35

Voici l’agenda de Sophie !

Écris l’emploi du temps de Sophie.Ex : Lundi, j’ai un cours de tennis à 9 heures.Mais le mardi, je participerai au marathon à 9 heures.

Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche8 : 00

9 : 00 Cours de tennis

Participer au marathon

10 : 00 / 11 : 00

Dentiste Natation

12 : 00

16 : 00 Cours de guitare

Cours d’italien

18 : 00

20 : 00

21 : 00 Rendez-vous au théâtre

Dîner avecdes amis

Leçon 3Leçon 3

Expression écrite p : 35

Demander aux élèves de regarder l'emploi du temps de Sophie.

Encourager les élèves à prendre chaque évènement mentionné dans l'emploi de temps et formuler une phrase complète et logique qui couvre tous les détails de l'évènement choisi (heure, jour, genre).

Demander aux élèves de travailler en groupes de deux de sorte qu'un élève donne à l'autre une heure précise et un jour déterminé pour une certaine tâche ou activité et l'autre élève doit formuler une phrase logique utilisant ces données et vice versa.

Objectif : Apprendre à lire un emploi de temps en

formulant des phrases complètes.Ressources : Livre de l’élève Cahier d'exercices p : 26 no 5-6

Page 42: Le Guide du Maître 9

40 HORIZON40 HORIZON

POÈME

36

Les sauteurs de haiesIls abordent la haie à toute allure,ils la franchissent dans la foulée.

Elle n’est pas sautée mais annulée :elle s’est trouvée sous l’enfourchure…

Il n’y a pas de temps d’arrêt,on fait trois pas entre les haies.

Henry De Montherlant

PoèmePoème p : 36

Demander aux élèves de lire le poème individuellement.

Expliquer quelques mots-clés comme : haie, foulée, enfourchure.

Demander aux élèves de paraphraser le poème. Demander aux élèves s'ils connaissent d'autres

poèmes qui traitent d'un sport. Demander aux élèves de regarder la photo qui

illustre le poème et de décrire ce qu’ils voient.

Objectif : Lire et analyser un poème.

Ressources : Livre de l’élève

Page 43: Le Guide du Maître 9

IntroductionDOSSIER 5

HORIZON 41

Compréhension orale

1 2 3

Décrire les photos puis répondre aux questions oralement

Expression orale Annoncer un bulletin météorologique

Valeurs Faire un exposé oral

Grammaire Le futur simple

Compréhension écrite

Lire un texte sur les médias puis répondre par écrit

Expression écrite Écrire un bulletin météorologique dans un quotidien

Poème Apprendre un poème sur la télévision

Dans ce dossier tu vas trouver :

Des exercices de compréhension orale qui aident à enrichir le vocabulaire des élèves en termes relatifs aux conditions météorologiques. Non seulement les élèves apprennent de nouveaux termes descriptifs mais aussi des expressions qu'ils emploient en communiquant avec les autres sur le temps. Ils apprennent à recevoir des informations à travers les masses médias comme la radio, la télé et l'Internet et à les analyser pour pouvoir se positionner vis-à-vis d'un thème traité. Ce dossier instruit les élèves d'une part et les sensibilise d'autre part à savoir bénéficier des masses médias tout en évitant leur côté négatif. Les élèves sont prêts à différencier entre ce qui leur est bon ou mal et à exprimer leur point de vue. Le futur simple est le temps introduit aux élèves dans ce dossier. Ils peuvent maintenant exprimer des idées qu'ils prévoient ou qu'ils souhaitent faire dans l'avenir. Le poème « Ma télé » résume en rimes les genres de programmes télévisés.

Page 44: Le Guide du Maître 9

42 HORIZON

38

1 Observe les photos, puis écoute le bulletin radiophonique et associe chaque titre à une photo.

2 Questions

A. Écoute la météo et réponds aux questions.1. Comment sera la matinée ? 2. Où fera-t-il très froid ?3. À partir de quelle altitude neigera-t-il ?4. Sur quelle côte le vent souf era-t-il ?

B. Que signi e...Le littoral a. la montagne b. le bord de la merAltitude a. hauteur b. sommetVarieront a. resteront b. changerontAverses a. pluie abondante b. pluie ne

C. Complète avec : de, des, à, au, sur, quelques. nord, il a fait beau temps mais Paris il y a eu des

averses.Les températures ont varié 17 °C 22 °C le matin.

orages ont éclaté l’après-midi suivis de éclaircies. l’ouest du pays, le temps va rester nuageux.

Leçon 1

Ils peuvent pratiquer cet exercice à la maison en portant les habits et le matériel de la saison (parapluie et anorak, casquette et lunettes solaire....).

Valeurs : parler avant ou après l'écoute, de la nécessité d'être au courant des conditions météorologiques pour planifier ses projets.

L'écoute Demander aux élèves de fermer leurs livres afin

d'écouter l'enregistrement. Passer l'enregistrement deux ou trois fois pour

une meilleure compréhension.

Après l'écoute Demander aux élèves de travailler l'Exercice 2.

Leçon 1Compréhension orale pp : 38-39

Phase de sensibilisation Dire aux élèves qu'ils vont apprendre à décrire le

temps qu'il fait. Commencer par écrire au tableau des termes

comme : ensoleillé, nuageux, brumeux, pluvieux et encourager les élèves à donner eux-mêmes des termes descriptifs ou des expressions qu'ils connaissent sur les conditions météorologiques.

Avant de passer l'enregistrement, demander aux élèves de regarder les deux photographies A et B et d'employer les termes au tableau pour décrire ce qu'ils voient.

Dire aux élèves qu'ils vont écouter deux prévisions météorologiques A et B pour répondre aux questions de l'Exercice 2.

Avant de passer l'enregistrement, mettre en relief l'utilité de suivre le bulletin météorologique pour bénéficier des conseils et des directives données afin de les préparer sur plusieurs niveaux.

Demander aux élèves de vous parler de leur temps préféré. (Natation, ski, patinage sur la glace, vélo... / Foulard, bonnet, tongues, casquette....)

Demander aux élèves de parler des activités qu'ils peuvent pratiquer dans chaque temps ou même des habits qu'ils peuvent porter pour enrichir leur vocabulaire.

Encourager les élèves à jouer le rôle d'un météorologue et annoncer le bulletin météorologique.

Objectifs : Décrire des photographies. Écouter le bulletin météorologique et

répondre aux questions. Apprendre à annoncer un bulletin

météorologique en employant des expressions adéquates.

Ressources : Livre de l’élève, Audio CD Cahier d'exercices p : 30 no 1-2

Page 45: Le Guide du Maître 9

HORIZON 43

39

Pour t’exprimerAnnoncer un bulletin météorologique.

On pose la question suivante :Quel temps fait-il ?Quel temps fera-t-il demain ?

On parle de températures : 35 ° Il fait chaud. 20 ° Il fait beau temps. 10 ° Il fait froid. 0 ° Il gèle.- 7 ° C’est glacial. (Il fait moins de sept degrés.)

On parle du temps :• Il y a du soleil.• Il fait beau/chaud.• Le temps est couvert.• Le temps est brumeux.• Le ciel est nuageux.• Il y a du brouillard.• Il pleut.• Il fait mauvais temps.• Il y a du vent.• Il neige.• Il y a de l’orage.

Vocabulaire employé :Les prévisions météorologiques / On prévoit le temps. / Quel froid de canard ! Quel temps de chien ! Le climat / La journée / La nuit.

Deir elZawr

Alep

Lattaquié

DamasSweida

Pour t’exprimer p : 39 Demander aux élèves de regarder la photo à

la page 39 et de souligner les différences qu'ils remarquent. Lire avec les élèves les deux questions posées et mettre en relief les expressions relatives à la température et celles du temps. Encourager les élèves à employer ces expressions pour présenter un rapport météorologique.

Corrigé 1) Réponses libres 2) A. 1. La matinée sera pluvieuse. 2. Il fera très froid sur les montagnes à haute altitude. 3. Il neigera à partir de 1 000 mètres. 4. Le vent soufflera sur la côte de la Méditerranée. B. b – a – b – a C. Au – à – de – à – Des – quelques – À

Leçon 1

Page 46: Le Guide du Maître 9

44 HORIZON

40

GRAMMAIRELe futur simple

A. Observe puis remplis le tableau.- Nous écouterons le journal de 18 heures.- Plus tard, je nirai mon travail.- Elles arriveront par le train.- Tu prendras un thé chez moi.- Vous partirez tôt.- Il sortira le soir.

Pronoms sujets Verbe à l’in nitif Terminaison du futur simpleNous écouter -ons

B. Déduis la règle.1. Le futur simple indique une action présente ou à venir ?2. De quoi est formé le futur simple ?3. Quelle voyelle les verbes en -re perdent au futur ?4. Est-ce que la terminaison change d’un groupe à un autre ? C. Observe de nouveau.- Il fera beau demain.- Je serai à l’heure.- Elles auront froid tout à l’heure.Quels sont les in nitifs des verbes suivants ?Ces verbes irréguliers utilisent-ils l’in nitif comme radical ?D. Donc...Le futur situe une action à venir par rapport au présent.On garde l’in nitif des verbes réguliers et on ajoute les terminaisons suivantes : ai – as – a – ons – ez – ont.Les verbes irréguliers comme les verbes : être, avoir, faire n’utilisent pas l’in nitif comme radical. Les verbes en -re perdent le e au futur simple.

Verbe nir Verbe prendre Verbe avoirJe nirai Je prendrai J’auraiTu niras Tu prendras Tu aurasIl nira Il prendra Il aura

Nous nirons Nous prendrons Nous auronsVous nirez Vous prendrez Vous aurezIls niront Ils prendront Ils auront

Grammaire p : 40

Dire aux élèves de lire les phrases de la partie A et de souligner les verbes.

Demander aux élèves de donner l'infinitif de ces verbes.

Écrire au tableau le verbe conjugué avec son infinitif.

Demander aux élèves de déduire comment se forme le verbe conjugué au futur simple en donnant des exemples d'infinitifs avec leur conjugaison.

Guider les élèves à remplir le tableau. Encourager les élèves à répondre aux questions de

la partie B tout en donnant des exemples. Dire aux élèves de lire les phrases de la partie C et

de souligner les verbes. Demander aux élèves de donner l'infinitif de ces

verbes. Dire que ces verbes sont irréguliers puisqu'ils

n'utilisent pas l'infinitif comme radical. Énoncer dans la partie D les règles concernant la

conjugaison du futur simple. Demander aux élèves de formuler des phrases en

employant le futur simple.

Corrigé Le tableau rempli et corrigé aide les élèves à comprendre comment se conjugue le verbe au futur simple pour pouvoir mémoriser la conjugaison des verbes irréguliers.

Grammaire

Objectif : Le futur simple. (Formation et emploi)

Ressources : Livre de l’élève Cahier d'exercices pp : 33-34 no 1-2-3

Terminaison du futur simple

Verbe à l'infinitif Pronom sujet

-onsécouter Nous

-aifinirJe

-ontarriverElles

-asprendreTu

-ezpartirVous

Page 47: Le Guide du Maître 9

HORIZON 45

41

En direct !

Une chaîne de télévision a fait un sondage sur la façon dont on devrait limiter les lms de violence à la télévision.Paul : Si c’est pour protéger les enfants et les mineurs, il me semble que les parents doivent mieux surveiller ce que leurs enfants regardent, surtout les lms qui passent tard dans la soirée.

Sophie : Je me sens concernée par ce problème. J’ai deux enfants et je sais de quoi je parle. Les enfants adorent ce genre de lms. Nous, les adultes et parents, nous devons les mettre en garde et leur faire comprendre que ce n’est pas la vie réelle car ils ne pourront plus faire la différence entre la ction et la réalité.Tarek : Chacun est libre de voir ce qu’il veut. La violence est partout, elle fait partie de notre vie. On ne doit pas limiter les lms de violence mais changer de chaîne tout simplement.Sylvie : Je suis contre cette violence gratuite qui s’in ltre dans ces lms là ! Il faut défendre à nos enfants de voir ces horreurs.

1 Ces quatre personnes ont-elles le même avis ? Justi e.

Leçon 2

Compréhension écrite pp : 41-42

Phase de sensibilisation Encourager les élèves à parler des programmes

télévisés qu'ils suivent. Leur demander d’employer les expressions

suivantes :– J’aime voir ………………..................................... – Je préfère …………………....................................– Je n’aime pas du tout …………………..................

Expliquer que les sondages : a) sont véridiques et correctes.b) qu’ils aident à comprendre le choix des autres.

Sensibiliser les élèves en posant des questions sur la photo.1 Que voit-on dans la photo ? Un studio pour un journal télévisé (des caméras, des écrans, une table...)2 Nomme quelques présentateurs célèbres du

journal télévisé. (Syriens, français...)3 Qui aime devenir présentateur d’un journal ?

Souligner qu'il existe des programmes qui nuisent aux téléspectateurs mineurs.

Choisir quatre élèves pour lire les quatre paragraphes à haute voix.

Demander aux élèves de répondre aux questions.

Leçon 2

Objectifs : Lire et comprendre des textes et relever les

opinions et les conseils des interlocuteurs. Répondre aux questions de compréhension. Apprendre à discuter d'un thème à

controverse et donner des arguments pour soutenir ses idées.

Ressources : Livre de l’élève Cahier d'exercices p : 31 no 3

Page 48: Le Guide du Maître 9

46 HORIZON

Corrigé 1. Non, trois de ces personnes partagent le même avis alors que la quatrième s'oppose aux autres. 2. Les quatre paragraphes parlent de la violence qui est diffusée par quelques programmes ou films à la télé. 3. Paul parle de la nécessité de surveiller les programmes que regardent les enfants. Sophie cherche à clarifier aux enfants la différence entre la vie réelle et la fiction dans les films. Sylvie dit qu'il faut défendre aux enfants de voir les films de violence. Alors que pour Tarek, il ne faut pas limiter ces films parce que la violence fait partie de notre vie. 4. Tarek a réagit négativement. Selon lui, la violence fait partie de notre vie alors on ne peut pas l'abolir mais l'éviter.

42

2 Sur quel sujet porte le texte ?

3 Quels conseils donne chaque personne ?

4 Quelle personne réagit négativement ? Justi e.

L’Internet et les FrançaisEst-ce que l’Internet est une source importante d’informations ?

• 60 % des Français pensent que l’Internet est une source importante d’informations.

• 75 % des jeunes (de 15-35 ans) certi ent que toutes leurs informations se basent sur leur recherche sur Internet.

Est-ce que les informations procurées par Internet peuvent remplacer les journaux ?

• 3 % des Français pensent que les informations sur Internet sont complémentaires aux informations lues dans les journaux.

• 25 % trouvent que l’Internet peut remplacer les journaux.

Leçon 2Lecture du texte Lecture silencieuse par les élèves. Lire le dialogue en expliquant les mots-clés. Choisir quatre élèves pour lire le dialogue (jeu de

rôle). Lecture à haute voix + correction phonétique. Poser des questions de compréhension :1 De quelle manière peut-on limiter la violance à la

télé ?2 Que pensez-vous de la violence à la télé ?3 Qui aime les films comiques ?

Explicitation des questions accompagnant le texte.

Demander aux élèves de répondre aux questions. Mise en commun des réponses déjà faites par les

élèves. Corriger les questions en se référant au texte. Corriger les fautes individuellement pour une

meilleure compréhension. Encourager les élèves à prendre une position

vis-à-vis du sujet et avancer des conseils utiles. Demander aux élèves si l'Internet facilite leur

accès à des informations qui sont toujours utiles, valables et précises, et par la suite si avec cette source d'informations ils peuvent se passer des journaux, des livres, des encyclopédies et des autres références habituelles.

Demander aux élèves de discuter cette question deux à deux en donnant des arguments bien formulés.

Permettre aux élèves de communiquer leurs idées puis de lire la partie « L'Internet et les Français » et discuter leurs propres points de vue.

Page 49: Le Guide du Maître 9

HORIZON 47HORIZON 47

Expression écrite

43

Écris un bulletin météorologique dans un quotidien en utilisant les expressions suivantes :

il fait – il fera – beau – temps – mauvais – nuageux – pluvieux – froid – chaud – il neige – il y a du vent – région – sud – nord – capitale

Aujourd’hui

Demain

Leçon 3Leçon 3

Expression écrite p : 43

Demander aux élèves de vous dire quelles sont les expressions qu'ils entendent dans un bulletin météorologique pour les écrire au tableau.

Encourager les élèves à prendre une saison ou un temps qu'ils préfèrent le plus et qu'ils essayent de présenter individuellement un bulletin météorologique.

Lire pour les élèves les expressions de la page 43 et leur demander de travailler par groupes de deux pour s'entraider à élaborer par écrit le bulletin météorologique pour le jour actuel et d'employer le futur simple qu'ils ont appris dans la leçon de grammaire pour le bulletin météorologique du lendemain.

Objectif : Apprendre à écrire un bulletin météorologique.

Ressources : Livre de l’élève Cahier d'exercices p : 32 no 4

Page 50: Le Guide du Maître 9

48 HORIZON48 HORIZON

POÈME

44

Ma téléC’est avec plaisir que je vois dé ler

Chaque soir, sur l’écran de ma télé

Marquis, politiciens, comédiens ou héritiers.

Ils viennent sans le savoir animer mes soirées !

Je passe avec eux des moments inouïs !

Nous partageons parfois une comédie.

Nous découvrons des places oubliées,

Et nous revivons des instants passés.Léa Ghanem

PoèmePoème p : 44

Demander aux élèves de parler de leur genre préféré de films.

Encourager les élèves à lire individuellement le poème et l'expliquer.

Motiver les élèves à décrire la photo sur cette page.

Objectif : Lire et analyser un poème.

Ressources : Livre de l’élève

Page 51: Le Guide du Maître 9

IntroductionDOSSIER 6

HORIZON 49

Compréhension orale

1 2 3

Écouter un reportage puis compléter le tableau

Expression orale Accepter ou refuser quelque chose

Valeurs Écouter différents dialogues

Grammaire L'imparfait

Compréhension écrite

Lire un mél puis répondre aux questions par écrit

Expression écrite Écrire une lettre électronique

Poème Apprendre un poème sur le voyage

Dans ce dossier tu vas trouver :

Des exercices de compréhension orale qui permettent aux élèves d'améliorer leur capacité à écouter une conversation entre deux personnes et tirer du texte écouté les informations dont ils ont besoin. Les élèves apprennent aussi à associer les idées qu'ils captent à des images qu'ils observent. Ce dossier transporte les élèves au monde du tourisme et du voyage pour enrichir leur vocabulaire à cet égard et leur apprendre à employer l'imparfait pour décrire leurs vacances. Les élèves apprennent de même à investir leur savoir-faire dans un nouveau format de texte « écrire une lettre électronique ». Le poème à la fin du dossier est une nostalgie pour aller visiter une ville natale qui met en relief l'importance de s'attacher à ses origines.

Page 52: Le Guide du Maître 9

50 HORIZON

46

1 Écoute le reportage et complète le tableau suivant.

Pays

Villes /Cités

Nomme 2 lieux touristiques de chaque ville.

Moyens de transport à prendre sur la Seine.

Moyens de transport à prendre pour visiter le château d’If.

2 Réécoute puis répond.

Un habitant qui vit à Paris est un Une habitante de Marseille est une La rivière qui passe à travers Paris s’appelle La mer qui côtoie Marseille est la mer La soupe aux poissons s’appelle une

3 Relie chaque dialogue à son image.

Leçon 1

ab

cd

L’écoute Demander aux élèves de fermer leurs livres afin

d'écouter l'enregistrement. Passer l'enregistrement deux ou trois fois pour

une meilleure compréhension.

Après l’écoute Poser aux élèves des questions de

compréhension :1 Que pourrait-on voir à Paris ?2 Par quoi les Marseillais sont-ils connus ?

Passer l'enregistrement encore une fois. Demander aux élèves de remplir le tableau de

l'Exercice 1, de compléter les phrases de l'Exercice 2 et de répondre aux Exercices 3, 4 et 5.

Corrigé 1) Pays : France Villes / Cités : Paris – Marseille Nomme deux lieux touristiques de chaque ville : Paris, la cathédrale Notre-Dame, la tour Eiffel

Leçon 1Compréhension orale pp : 46-47

Phase de sensibilisation Demander aux élèves de dire quelles seraient

les raisons pour lesquelles une personne part en voyage : une personne part en voyage pour différentes raisons : pour le tourisme et pour découvrir de nouveaux pays ; pour continuer ses études dans un pays étranger et parfois pour travailler.

Demander aux élèves de vous raconter ce qu'ils pourraient voir durant un voyage et quels seraient les lieux qu'ils visiteraient : durant un voyage on peut visiter des musées ; des cites touristiques ; des monuments et des forteresses.

Écrire au tableau quelques termes relatifs au voyage, employés par les élèves.

Dire aux élèves de lire les Exercices 1 et 2 parce qu'ils vont écouter un journaliste qui interroge un Parisien et une Marseillaise et ils vont tirer du texte les idées nécessaires pour remplir le tableau et compléter les phrases du n° 2.

Ensuite demander aux élèves de bien se concentrer pour écouter les quatre conversations de la deuxième partie de l'écoute pour travailler les Exercices 3, 4 et 5.

Valeurs : mettre en relief avant ou après l'écoute, que le voyage est une expérience culturelle et amusante en même temps qui introduit au touriste une culture qui lui est nouvelle, différente et riche.

Objectifs : Écouter les dialogues et compléter le tableau. Apprendre à choisir des idées précises et

associer les images au texte. Accepter ou refuser une proposition.

Ressources : Livre de l’élève, Audio CD Cahier d'exercices p : 36 no 1

Page 53: Le Guide du Maître 9

HORIZON 51

47

4 On accepte ou on refuse ?

Dialogues Accepter / Refuser1234

5 Pourquoi ces personnes ont-elles accepté ou refusé ?

1.

2.

3.

4.

Pour t’exprimerAccepter ou refuser quelque chose

Accepter Merci pour ton / votre invitation. Je te/vous remercie.Avec plaisir.Je suis d’accord ! C’est d’accord !Je suis entièrement de ton / votre avis ! C’est sûr ! Bien sûr !Sans aucun doute ! Ça marche !J’accepte !C’est gentil !

RefuserJe refuse / Je n’accepte pas.Je suis désolé(e).Non, merci.Je ne suis absolument pas de votre avis !Pas du tout !Je n’ai pas envie d’aller au cinéma, en voyage...On n’est pas libre ce soir.Je ne veux pas...Non pas vraiment / pas toujours.

Pour t’exprimer p : 47Valeurs Apprendre aux élèves à formuler des phrases qui

expriment leur accord ou leur désaccord. Apprendre aux élèves à prendre part et à expliquer

la raison de leur décision. Les expressions mentionnées dans la partie Pour

t'exprimer permettent aux élèves de s'exprimer clairement pour refuser ou accepter une proposition donnée. Inciter les élèves à donner des expressions qui expriment l'accord et le désaccord, l'acceptation ou le refus.

Demander aux élèves de travailler en groupes de deux de sorte qu'un élève avance à l'autre une proposition quelconque (une sortie au cinéma, une promenade dans le parc, aller déjeuner ou dîner, etc...) et que l'autre accepte ou refuse en donnant une raison valable pour sa décision.

Marseille, le vieux port et la Canebière, le château d'If Moyens de transport à prendre sur la Seine : le bateau-mouche Moyens de transport à prendre pour visiter le château d'If : un ferry 2) Parisien – marseillaise – la Seine – la Méditerranée – bouillabaisse 3) a – 2, b – 3, c – 4, d – 1 4) Dialogue 1 : Accepter Dialogue 2 : Refuser Dialogue 3 : Refuser Dialogue 4 : Accepter 5) 1. Elle a accepté parce qu'elle a envie de découvrir l'Afrique. 2. Elle a refusé parce qu'elle a le mal de mer et qu'elle n'aime pas voyager en bateau. 3. Il a refusé parce qu'ils ne peuvent pas se payer un voyage aux Caraïbes. 4. Il a accepté parce qu'un peu de détente est une bonne solution après une année chargée.

Leçon 1

Page 54: Le Guide du Maître 9

52 HORIZON

48

GRAMMAIREL’imparfait

A. Observe et remplis la grille.– Le soleil brillait pendant mon voyage. – Nous visitions les beaux monuments tous les vendredis.– Je chantais souvent à tue-tête.– Elles travaillaient sérieusement pendant la vendange.– Hier, tu étais fatiguée.– Vous partiez tous les ans en juillet.

Pronom sujet / sujet Radical Terminaison Verbes au présent à la 3e personne

Le soleil brill ait brilleElles travaill aient travaillent

B. Déduis la règle.1. À l’oral, Combien de terminaisons se prononcent de la même façon ?2. L’imparfait est une action passée ?3. Comment l’imparfait se forme-t-il ?4. Est-ce que l’imparfait évoque une action qui dure ?

C. Donc... 1. À l’oral, il n’existe que trois terminaisons différentes : ais – ait – aient, qui se prononcent de la même façon.2. Oui, l’imparfait est une action passée.3. L’imparfait se forme à partir du radical de la 3e personne du singulier et du pluriel au présent de l’indicatif (il), suivi des terminaisons suivantes : ais - ais - ait - ions - iez - aient. Ex : Choisir : ils choisissent / je choisiss ais.Vendre : ils vendent / tu vend ais4. L’imparfait évoque une action au passé qui dure.L’imparfait sert à décrire une situation dans le passé.Ex : Il pleuvait beaucoup, les rues étaient désertes.L’imparfait sert à évoquer des habitudes passées. Ex : Je partais presque chaque été en colonie de vacances.

D. À mémoriser.Partir : Je partais, tu partais, il partait, nous partions,vous partiez, ils partaientFaire : Je faisais, tu faisais, il faisait, nous faisions, vous faisiez, ils faisaientAvoir : J’avais, tu avais, il avait, nous avions, vous aviez, ils avaient

Suggestions Formuler dans la partie C, les réponses aux

questions de déduction de la partie B et demander aux élèves de donner des exemples pour fixer les concepts enseignés.

Demander aux élèves de mémoriser les verbes de la partie D et de donner des phrases bien construites à cet égard.

Grammaire p : 48

Répartir la classe en groupes de deux élèves. Demander à un élève d'effectuer n'importe quelle

action : feuilleter un livre, effacer le tableau, nouer ses lacets, parler à un ami, etc...

Ensuite, demander à l'autre élève de répondre à la question : que faisait Rami ? (Par exemple)

Écrire le verbe conjugué de la réponse au tableau et dire que ce verbe décrit ce que faisait l'élève.

Demander aux élèves de séparer le verbe de sa terminaison.

Ils doivent remarquer que les terminaisons s'écrivent différemment mais se prononcent de la même façon.

Encourager les élèves à observer les phrases de la partie A et remplir la grille.

Demander aux élèves de noter dans quel contexte on utilise l'imparfait :1 Relater une action passée.2 Décrire une situation.3 Évoquer une habitude.

Corrigé La grille remplie et corrigée aide les élèves à percevoir les terminaisons de l'imparfait ainsi que le contexte dans lequel il est employé.

Grammaire

Objectif : L'imparfait. (Formation et emploi)

Ressources : Livre de l’élève Cahier d'exercices pp : 39-40 no 1-2-3

Verbes au présent à la 3e personne

Terminaison RadicalPronom sujet/ sujet

brilleaitbrill Le soleil

visitentionsbrillNous

chanteaischantJe

finissentaientfinissElles

estaisétTu

partentiezpartVous

Page 55: Le Guide du Maître 9

HORIZON 53

49

1 Lis le message de Khalil et réponds.

a. Qui est Sami ?b. Pourquoi Khalil a-t-il l’air content ?c. Est-ce qu’il trouve qu’il a de la chance ?d. D’après le message, que trouve-t-on à Athènes ?e. Est-ce que Athènes est la capitale de la Grèce ?

2 Trouve le sens des mots suivants dans le message.

Une rêverie :

Une durée :

Une suggestion :

Féerique :

Leçon 2

Cher cousin,

Comment vas-tu ? Ici tout va bien. C’est avec plaisir que j’accepte ta proposition de passer quelques jours chez toi en Grèce. Depuis que j’ai reçu ta lettre, je ne fais que penser à ce voyage fabuleux où je pourrais à la fois te revoir et découvrir un nouveau pays. Ces moments seront une évasion dont je rêve depuis un certain temps. Lors de ton dernier séjour en Syrie, tu m’avais déjà décrit la beauté d’Athènes et de ses monuments historiques. C’est à mon tour maintenant de découvrir la capitale de la Grèce et de m’aventurer d’île en île à la recherche de nouvelles cultures et d’explorer un nouvel horizon.

À bientôt Khalil

P.S : Ah ! Si tu veux quoi que ce soit d’ici, écris-moi vite. Merci pour tout.

Khalil Farés <Khalil@>

SamiVoyage

Compréhension écrite pp : 49-50

Phase de sensibilisation Le message électronique est une forme de

conversation indirecte entre deux personnes à distance.

Les élèves apprennent un nouveau format de texte qui leur serait tant utile dans leur vie personnelle et professionnelle.

Poser aux élèves quelques questions avant de commencer la leçon.1 Est-ce une lettre amicale ou officielle ?2 Comment peut-on le savoir ?Cher cousin, le pronom tu, à bientôt 3 Est-ce que quelqu’un en classe connaît la

Grèce ?4 Qui aime voyager ?5 Pourquoi ? Découvrir un nouveau cadre, un nouvel horizon, apprendre une nouvelle langue et une nouvelle culture, admirer un nouveau paysage et des monuments.

Poser quelques questions sur l’illustration. 1 Que voit-on sur cette image?2 Est-ce que La Grèce se trouve sur la

méditerranée ?3 Comment peut-on atteindre l’île ?4 Vois-tu un port de pêcheur ?5 Comment est le temps ?6 Que voit-on sur la côte ?

Lecture du texte Inviter les élèves à lire silencieusement la lettre. Demander aux élèves d’expliquer ce qu’ils ont

compris.

Leçon 2

Objectifs : Lire et comprendre un message électronique. Répondre aux questions de compréhension et

donner la définition de nouveaux termes. Apprendre des termes liés au voyage. Raconter les péripéties d'un voyage.

Ressources : Livre de l’élève Cahier d'exercices p : 38 no 5-6

Page 56: Le Guide du Maître 9

54 HORIZON

Corrigé 1. a. Sami est le cousin de Khalil. b. Khalil est content parce qu'il va passer quelques jours chez Sami en Grèce. c. Oui, il trouve que ce voyage est fabuleux. d. On trouve à Athènes des monuments historiques. e. Oui, Athènes est la capitale de la Grèce. 2. Une rêverie : rêve, songe. Une durée : espace temporel qui dure pour un certain temps. Une suggestion : proposition, conseil. Féerique : fantastique, merveilleux. 3. a-1 ; b-5 ; c-2 ; d-3 ; e-4 4. Réponses libres

50

3 Associe chaque nom à son image.

a. Acropole. 1

4 5

2

3b. La relève de la garde.c. Une île grecque.d. Un moulin. e. La Grèce.

a b c d e

4 Choisis les mots d’un des deux tableaux et raconte un voyage.

Un avion Un bateauatterrir – décoller – un aéroport – enregistrer les bagages – monter à bord – passer le contrôle de sécurité – une hôtesse de l’air –un steward – le siège – attacher la ceinture – décalage horaire – un pilote

accoster – un port – une cabine – mal de mer – le quai – un ancre – un naufrage – une croisière – une hôtesse – un marin – un capitaine

Ex : Un voyage en avion : J’arrive à l’aéroport,

Leçon 2 Expliquer les mots-clés. Si une carte géographique existe en classe,

montrer la Grèce et les îles aux élèves. Aider les élèves à comprendre le texte en leur

posant quelques questions balayant les idées sans tenir compte de la linéarité du texte.

Lire puis faire lire à haute voix en insistant sur une bonne prononciation en respectant l’intonation et le débit normal.

Lire les questions de compréhension pour une meilleure assimilation.

Demander aux élèves d'essayer de donner une définition aux termes de l'Exercice 2 de leurs propres mots puis de voir un dictionnaire.

Demander aux élèves de regarder les photos de l'Exercice 3 et de décrire ce qu'ils voient pour parvenir à associer le nom à la photo adéquate.

La liste des termes de l'Exercice 4 constitue une ouverture modeste pour que les élèves enrichissent leur vocabulaire et s'exercent à s'exprimer oralement et par écrit en racontant une expérience personnelle ou même imaginaire.

Mise en commun des réponses déjà faites par les élèves.

Corriger les questions en se référant à la lettre. Corriger les fautes individuellement pour une

meilleure compréhension. Ecrire les réponses au tableau. Demander aux élèves de faire un brassage d'idées

et d'essayer de se rappeler de ce qu'ils ont expérimenté durant un voyage ou même de se baser sur leur bagage cognitif pour imaginer un voyage et le raconter.

Inviter les élèves à parler de leurs sentiments vis-à-vis du voyage.

Page 57: Le Guide du Maître 9

HORIZON 55HORIZON 55

Expression écrite

51

Écris une lettre électronique pour accepter ou refuser un voyage. Dis pourquoi ?

Leçon 3Leçon 3

Expression écrite p : 51

Demander aux élèves de travailler en premier lieu en groupes de deux. Que l'un deux prétende vivre dans un pays donné et qu'il invite l'autre élève à venir passer les vacances chez lui. Ainsi ce dernier doit répondre à l'invitation en acceptant ou refusant.

Encourager les élèves à employer les expressions qu'ils ont apprises dans ce dossier.

Motiver les élèves à passer à l'écriture et inscrire leur conversation sous forme de lettre électronique.

Objectifs : Apprendre à écrire une lettre électronique

pour accepter ou refuser un voyage. Exprimer son enthousiasme ou son

indifférence.Ressources : Livre de l’élève Cahier d'exercices p : 37 no 2-3-4

Page 58: Le Guide du Maître 9

56 HORIZON56 HORIZON

POÈME

52

L’albatrosCe voyageur ailé, comme il est gauche et veule !

Lui, naguère si beau, qu’il est comique et laid !

L’un agace son bec avec un brûle-gueule,L’autre mime, en boitant, l’in rme qui volait !

Le Poète est semblable au prince des nuéesQui hante la tempête et se rit de l’archer ;

Exilé sur le sol au milieu des huées,Ses ailes de géant l’empêchent de marcher

Charles Baudelaire

Vocabulaire L’albatros : grand oiseau de mer blanc et grisVeule : sans forceBrûle-gueule : pays, nation dans le sens classiqueNuées : gros nuagesArcher : tireur à l’arcHuées : cris

PoèmePoème p : 52

Demander aux élèves de lire le poème silencieusement.

Ensuite lire vers après vers pour expliquer le poème tout en s'arrêtant sur les mots difficiles y compris les termes du vocabulaire en bas de page.

Expliquer aux élèves que le poète est en admiration devant ce grand oiseau aquatique et qu’il est indigné par l’attitude des hommes de l’équipage.

Expliquer aux élèves le sens de albatros :Genre d'oiseau palmipède qui habite les mers australes et qui est très vorace. L'albatros est le plus grand des oiseaux aquatiques.Il a les ailes très longues et son bec long et épais porte des narines tubulaires. Il vit dans les océans ainsi que dans le Pacifique Nord. L'albatros est un voilier exceptionnel, il utilise les vents pour parcourir de grandes distances sans effort.

Objectif : Lire et analyser un poème.

Ressources : Livre de l’élève

Page 59: Le Guide du Maître 9

IntroductionDOSSIER 7

HORIZON 57

Compréhension orale

1 2 3

Écouter des témoignages

Expression orale Lire un dialogue puis répondre à l'oral

Valeurs Raconter un évèmenent

Grammaire La forme négative

Compréhension écrite

Lire un texte sur l'environnement puis répondre par écrit

Expression écrite Écrire un article en utilisant des conseils

Poème Apprendre un poème sur la nature

Dans ce dossier tu vas trouver :

Des exercices de compréhension orale qui braquent la lumière sur les problèmes de pollution qui affectent et menacent l'environnement. Les élèves apprennent de nouveaux termes liés à la pollution et à la sensibilisation. Ce dossier a pour but d'encourager les élèves à être des membres actifs qui œuvrent pour protéger l'environnement et sauvegarder la nature. Dans ce dossier, les élèves apprennent à raconter un évènement et à écrire un article donnant des conseils et des solutions à un problème qui touche l'environnement. La grammaire introduit la forme négative alors que le poème ouvre une fenêtre qui donne à la nature pure.

Page 60: Le Guide du Maître 9

58 HORIZON

54

1 Écoute et associe.

A B C

2 Écoute ces témoignages et réponds.

a. Combien de personnes parlent ? Qui sont-elles ?b. De quel problème s’agit-il ?c. Est-ce que ces personnes ont des solutions pour surmonter ce problème ?d. Cite quelques solutions qui expliquent ta réponse.

3 Mets en relation les verbes de sens proche.

a. contribuer 1. ne pas rencontrer

b. éviter 2. utiliser

c. privilégier 3. aider

d. consommer 4. faire disparaître

e. supprimer 5. préférer

Leçon 1

Ensuite, motiver les élèves à se concentrer sur le texte de lecture et de répondre aux questions.

Corrigé 1) A – c, B – b, C – a 2) a. Il y a cinq citoyens qui donnent leur avis. b. Il s'agit de la pollution de l'air dans les villes. c. Oui, chaque citoyen propose une solution pour surmonter le problème. d. Parmi les solutions proposées on cite : encourager les habitants à utiliser les transports en commun, se déplacer à vélo, acheter des voitures électriques, favoriser les zones piétonnes dans les centres villes. 3) a – 3, b – 1, c – 5, d – 2, e – 4

Leçon 1Compréhension orale pp : 54-55

Phase de sensibilisation Dire aux élèves qu'ils vont écouter trois faits qu'ils

doivent associer aux photos de l'Exercice 1. Encourager les élèves à essayer d'écrire sur un

papier, les termes qu'ils écoutent et qui sont en relation directe avec les photos qu'ils regardent.

Avant de passer l'enregistrement, discuter avec les élèves la nécessité de contribuer à la protection de l'environnement.

Demander aux élèves de répondre aux questions de l'Exercice 2 puis d'établir la relation entre les expressions de l'Exercice 3.

L’écoute

Demander aux élèves de bien se concentrer pour écouter et capter les idées de l'enregistrement.

Passer l'enregistrement deux ou trois fois pour une meilleure compréhension.

Après l’écoute

Poser aux élèves des questions de compréhension :1 Quel sport va pratiquer Mme Kfoury ?2 Qui va la suivre dans son régime ?3 Est-il important de savoir organiser son temps

pour pouvoir couvrir tous ses devoirs ? Passer l'enregistrement encore une fois. Demander aux élèves de travailler les Exercices 1,

2 et 3.

Objectifs : Écouter des faits et des témoignages. Lire une conversation entre deux personnes et

travailler les questions. Apprendre à raconter un évènement selon un

ordre logique.Ressources : Livre de l’élève, Audio CD Cahier d'exerccices p : 42 no 1

Page 61: Le Guide du Maître 9

HORIZON 59

55

Pour t’exprimerPour parler d’une situation il faut :• Choisir un évènement• Décrire l’évènement en répondant aux questions : où, quand, qui, comment.• Raconter les péripéties.• Identi er le problème s’il y a lieu.

On identi e en utilisant les phrases suivantes :• J’ai constaté que... / J’ai remarqué que...• Nous avons découvert que... / appris que...• Je reconnais que...• Je viens d’apprendre que...• Voici ce qui s’est passé : ...

Pour t’exprimer p : 55 Demander aux élèves de vous parler d'une

constatation qu'ils ont faite n'importe où dans leur entourage, école, ville, village et qui est en rapport avec la situation de menace environnementale.

Demander aux élèves de donner des exemples d'actions que l'homme entreprend et qui nuisent à l'environnement et à la nature : des actions que l’homme entreprend et qui nuisent à l’environnement : couper les arbres ; brûler des papiers ; jeter des ordures dans les rues etc...

Encourager les élèves à déterminer les résultats négatifs et d'essayer de trouver des solutions.

Inciter les élèves à travailler en groupes de deux de façon à ce que l'un pose une question et l'autre réponde comme dans une interview pour mettre en relief un problème environnemental et le discuter. Ils peuvent même accepter l'intervention des autres élèves.

Leçon 1

Page 62: Le Guide du Maître 9

60 HORIZON

GRAMMAIRE

56

La forme négative

A. Observe puis remplis le tableau.– Je ne fume pas.– Tu ne mens jamais.– Nous ne jouons plus dans cette cour.– Elle ne voit personne.– Ils ne voient rien.– Je n’ai pas compris.

Pronom sujet Locution négative Verbe Locution négativeJe ne fume pas

B. Déduis la règle.1. Quand le temps du verbe est simple, par quoi il est encadré ?2. Les locutions encadrent l’auxiliaire ou le participe quand le verbe est au passé ?3. Une seule locution sert à marquer la négation ?4. Est-ce que ces verbes expriment la même négation ?

C. Donc...À la forme négative le verbe est encadré par ne........pas, ne.....plus, ne...........jamais, ne.....personne, ne......rien.Quand un verbe est composé, ne......pas, ne.......plus, etc... encadrent l’auxiliaire.Chaque négation exprime une certaine af rmation. Ex :- Je ne fume plus : signi e qu’il fumait avant mais maintenant il ne fume pas.- Il ne jette jamais par terre : signi e qu’il n’a jeté par terre ni avant ni maintenant.L’adverbe ne s’écrit n’ devant un verbe qui commence par une voyelle.

D. Exprime-toi à la forme négative.Tu travailles encore ici ? Non, je ne travaille plus ici.Il va toujours à la plage ? Non, il ne va jamais à la plage.Tu veux quelque chose ? Non, je ne veux rien. Tu regardes quelqu’un ? Non, je ne regarde personne.

Corrigé Le tableau rempli et corrigé aide les élèves à bien mémoriser l'ordre des éléments constitutifs de la phrase négative.

Grammaire p : 56

Écrire au tableau des phrases négatives au présent et demander aux élèves d'identifier le terme autour duquel se déroule la négation.

Dresser au tableau une liste des locutions utilisées pour formuler une négation.

Demander aux élèves de donner des exemples de phrases négatives au présent.

Écrire au tableau des phrases négatives au passé et demander aux élèves d'identifier le terme autour duquel se déroule la négation.

Demander aux élèves de donner des exemples de phrases négatives au passé.

Lire avec les élèves les phrases de la partie A et leur demander de remplir le tableau.

Encourager les élèves à déduire une règle qui résume l'emplacement des éléments d'une phrase négative.

Souligner que la phrase négative prend de nombreuses formes différentes selon l'élément de la phrase sur lequel elle porte.

Demander aux élèves de lire les phrases de la partie D et d'identifier de nouveau les éléments de la phrase négative.

Donner aux élèves des phrases affirmatives et leur demander de les transformer en phrases négatives.

Grammaire

Objectif : La forme négative.

Ressources : Livre de l’élève Cahier d'exercices pp : 45-46 no 1-2-3-4

Locution négative

Verbe Locution négative

Pronom sujet

pasfume ne Je

jamaismensneTu

plusjouonsneNous

personnevoitneElle

rienvoientneIls

pasai compris n'Je

Page 63: Le Guide du Maître 9

HORIZON 61

57

Vivons vert !Lundi 3 avril 2011

En danger...Le changement climatique met en danger de nombreuses forêts et provoque l’extinction d’espèces animales. Les feux, les sécheresses, la modi cation de l’atmosphère sont une menace permanente. Certaines espèces d’arbres risquent de disparaître comme certaines espèces qui ne se sont pas adaptées à ces modi cations. Le rythme de disparition des espèces animales qui n’est plus aujourd’hui contesté par personne est de 100 à 1 000 fois plus élevé que le rythme naturel. La première cause de ces extinctions est la destruction de la forêt équatoriale, qui abrite plus de la moitié des espèces de la biosphère. La super cie occupée par les forêts pourrait diminuer et certaines espèces d’arbres sont grandement menacées. Par exemple le hêtre est en grand danger sur le pourtour méditerranéen et certains champignons et herbes pourraient se faire de plus en plus rares.Comment protéger ces forêts et ces animaux ? Tout en sachant que ces catastrophes naturelles (tempêtes, volcans, sécheresses, inondations...) risquent cependant de devenir de plus en plus fréquentes avec le changement climatique.Des solutions comme le reboisement, la conservation de la biodiversité c’est-à-dire la richesse du patrimoine naturel et les programmes de formation et de prévention pourront en quelque sorte sauvegarder la nature.

Le billet de Salim Mourad

Vocabulaire Les modi cations : les changementsReboiser : replanterLe hêtre : arbre à écorce lisse et à bois blancExtinction : disparitionLa biosphère : ensemble des êtres vivants et de leur milieu sur la Terre

Leçon 2

Compréhension écrite pp : 57-58

Phase de sensibilisation Poser aux élèves quelques questions avant de

commencer la leçon :1 Pourquoi la protection de l’environnement est

importante ?2 Qu’est-ce qu’un billet dans un journal ?(Une courte lettre dans le texte)(Un billet de train c’est un ticket) 3 L’auteur est-il contre ou pour le reboisement des

forêts ? Demander aux élèves de regarder la photo et de

répondre aux questions :1 Qu’est-ce que vous voyez dans cette photo ?Des arbres coupés, la disparition de la forêt2 Est-ce que la photo représente le titre du texte

Vivons vert !Non, c’est un contraste entre les deux.3 Quel sentiment éprouvez-vous en regardant cette

photo ?4 Reflète-t-elle la peur des écologistes ?

Analyser avec les élèves la réalité du changement climatique et aussi la responsabilité humaine de la destruction de la nature.

Déterminer avec les élèves les agents climatiques qui menacent la nature et qui mènent à la disparition d'espèces végétales et animales.

Encourager les élèves à penser à des solutions à un problème écologique qui empoisonne la nature.Ne pas couper les arbres sans planter d'autres.Passer aux développements durables (être économique et écologique en même temps).

Leçon 2

Objectifs : Lire et comprendre un texte. Répondre aux questions de compréhension. Savoir commander dans un restaurant.

Ressources : Livre de l’élève Cahier d'exerccices pp : 43-44 no 2-3-4

Page 64: Le Guide du Maître 9

62 HORIZON

Corrigé 1. (b) Il s'agit d'un article. 2. Il est extrait d'un journal. 3. Ce texte est écrit par Salim Mourad. 4. Problème écologique 1 : la diminution de la superficie des forêts Solution : le reboisement Problème écologique 2 : la disparition des espèces animales Solution : la conservation de la biodiversité 5. Réponse libre 6. faux – faux – vrai

58

De quel type de document s’agit-il ?1 a. un dialogue b. un article c. un message électronique

D’où est-il extrait ?2

Qui a écrit ce texte ?3

Trouve deux problèmes écologiques et leurs solutions dans le texte.4

En quoi les programmes de formation et de préventionpeuvent-ils contribuer à sauvegarder l’environnement ?5

Choisissez :a. Les personnes sont inconscientes du changement climatique.b. Les personnes sont plus conscientes du changement climatique.

Réponds par Vrai ou Faux.6 V F

a. Le changement climatique n’a aucun effet sur l’environnement. b. Des arbres poussent plus rapidement grâce aux changements climatiques. c. On trouve des solutions pour limiter les catastrophes naturelles.

Leçon 2Lecture du texte Demander aux élèves de lire silencieusement et

individuellement le texte. Expliquer et discuter les termes du vocabulaire

mentionnés. Poser des questions de compréhension et

expliquer, si nécessaire, les notions ou expressions difficles pour une meilleure acquisition du sens général du texte.1 Qui a compris le texte ?2 Que pensez-vous de l’auteur ?3 Comment trouvez-vous ce billet ?

Encourager les élèves à citer les idées principales du texte.

Lire le texte à haute voix + correction phonétique. Récapituler la leçon. Le texte pousse les élèves à se sentir concernés par

cette menace qui touche à la vie des êtres vivants.C'est un appel à une prise de conscience de l'importance de se déplacer réellement et participer à la sauvegarde et à la protection de la nature.

Encourager les élèves à travailler les questions de compréhension. Ils peuvent travailler à deux ou individuellement.

Mise en commun des réponses déjà faites par les élèves.

Corriger les questions en se référant au texte. Corriger les fautes individuellement pour une

meilleure compréhension.

Page 65: Le Guide du Maître 9

HORIZON 63HORIZON 63

Expression écrite

59

Écris un article qui présente des conseils pour les citoyens, concernant la protection de l’environnement.

Leçon 3Leçon 3

Expression écrite p : 59

Demander aux élèves de regarder la photo et décrire ce que fait l'homme : cette personne plante et redonne de la vie à une forêt dévastée par un incendie par exemple ; cette action doit encourager plusieurs personnes à suivre son exemple.

Encourager les élèves à discuter des conseils qu'ils peuvent donner aux citoyens pour les inciter à être actifs dans la sauvegarde de l'environnement.

Demander aux élèves de travailler à deux pour regrouper leurs conseils dans un article bien rédigé.

Objectif : Apprendre à écrire un article.

Ressources : Livre de l’élève

Page 66: Le Guide du Maître 9

64 HORIZON64 HORIZON

POÈME

60

À AuroreLa nature est tout ce qu’on voit,

Tout ce qu’on veut, tout ce qu’on aime.

Tout ce qu’on sait, tout ce qu’on croit,

Tout ce que l’on sent en

soi-même.

Elle est belle pour qui la voit,

Elle est bonne à celui qui l’aime,

Elle est juste quand on y croit

Et qu’on la respecte en

soi-même.

Regarde le ciel, il te voit,

Embrasse la terre, elle t’aime.

La vérité c’est ce qu’on croit

En la nature c’est toi-même.George Sand

George Sand est le pseudonyme d’Amantine Aurore Lucile Dupin, romancière et femme de lettres française, plus tard baronne Dudevant. Elle a écrit des romans, des nouvelles, des contes, des pièces de théâtre, une autobiographie et des critiques littéraires.

PoèmePoème p : 60

Demander aux élèves de lire la biographie de George Sand.

Demander aux élèves de lire le poème individuellement.

Souligner que le poème met en relief le rapport que nous avons avec la nature. C'est une invitation à respecter la nature et jouir de sa beauté et simplicité.

Discuter avec les élèves les éléments de la nature mentionnés dans le poème.

Objectif : Lire et analyser un poème.

Ressources : Livre de l’élève

Page 67: Le Guide du Maître 9

IntroductionDOSSIER 8

HORIZON 65

Compréhension orale

1 2 3

Écouter puis répondre par vrai ou faux

Expression orale Donner son avis

Valeurs Comprendre de nouvelles expressions

Grammaire L'accord du participe passé

Compréhension écrite

Lire un texte concernant la santé et L'ONU, puis répondre par écrit

Expression écrite Écrire une lettre pour planifier une manifestation mondiale

Poème Apprendre un poème sur la santé

Dans ce dossier tu vas trouver :

Des exercices de compréhension orale qui encouragent les élèves à respecter la santé et à donner de soi pour procurer une aide médicale aux personnes qui en ont besoin. Les élèves apprennent à construire une opinion personnelle et à l'exprimer. Ce dossier est une ouverture qui encourage les élèves à devenir des membres actifs au niveau mondial et ce en participant à des actions internationales qui se concentrent sur le bien-être de l'humanité. En grammaire, les élèves apprennent à accorder le participe passé avec le sujet et le COD. Ils terminent le dossier avec un poème qui éclaire sur le sujet de la santé.

Page 68: Le Guide du Maître 9

66 HORIZON

62

1 Écoute et réponds par Vrai, Faux ou On ne peut

pas savoir.

a. Cette émission se passe en été.b. Docteur Selim travaille pour une certaine période avec les médecins sans

frontières.c. MSF est l’abréviation de médecins sans frontières.d. Un volontaire doit posséder des compétences professionnelles.e. Docteur Selim voyage en Chine.f. Docteur Selim défend ses idées en refusant la possibilité d’avoir peur.

2 Écoute de nouveau et réponds aux questions.

a. Où se passe la scène ?b. Combien y a-t-il de personnes et qui sont-elles ?c. Où est-ce que docteur Selim voyage ? d. Pourquoi ?e. Est-ce que docteur Selim aime son travail de volontaire ?

3 Que signi e ces expressions de l’interview ? Choisis la bonne réponse.

Le dernier tsunamia. Un lm qui se déroule au Japon.b. Un raz de marée dû à un tremblement de terre.

Procurer un soutien aux victimes.a. Fournir une aide aux victimes.b. Laisser les victimes seules.

Vos compétences professionnelles vous ont induits à suivre ce parcours.a. Vos compétences professionnelles vous ont poussé à suivre ce parcours.b. Vos compétences professionnelles ne sont pas essentielles dans ce parcours.

Leçon 1

L’écoute Demander aux élèves de fermer leurs livres afin

d'écouter l'enregistrement. Passer l'enregistrement deux ou trois fois pour

une meilleure compréhension.

Après l’écoute Poser aux élèves des questions de compréhension :1 Que font les Médecins Sans Frontières ?2 En société, faut-il aider les personnes qui vivent

dans des situations désastreuses ? Passer l'enregistrement encore une fois. Demandez aux élèves de travailler les Exercices 1,

2 et 3. Ensuite, motiver les élèves à dire s'ils aimeraient

faire du volontariat dans un centre local pour aider des individus qui souffrent d'un cas particulier (maladie, handicap, pauvreté...).

Leçon 1Compréhension orale pp : 62-63

Phase de sensibilisation Demander aux élèves de vous donner des

exemples d'organisations mondiales qui œuvrent pour une cause déterminée et les inciter à parler de ces causes comme par exemple : Greenpeace, association internationale de défense de l'environnement , Handicap international qui veille à ce que les personnes handicapées puissent à nouveau retrouver leur autonomie et leur place dans la communauté , Reporters Sans Frontières (RSF) qui veille au respect de la liberté de la presse dans le monde, SOS Village d'enfants, le Croissant Rouge et la Croix Rouge.

Dire aux élèves qu'ils vont écouter une interview diffusée à la radio entre un animateur et un médecin volontaire dans l'ONG « Médecins Sans Frontières ».

Encourager les élèves à bien se concentrer pour répondre correctement aux questions.

Avant de passer l'enregistrement discuter avec les élèves de l'importance de se dédier à une mission et aller jusqu'au bout.

Demander aux élèves s'ils hésitent à voyager à des régions frappées par des catastrophes pour aider les rescapés.

Valeurs : parler avant ou après l'écoute, de l'importance de l'engagement dans un acte plein de bonté et de patience, loin de tout égoïsme. Encourager les élèves à surmonter la peur et défier les obstacles pour effectuer une mission extrêmement généreuse.

Objectifs : Écouter une interview entre un animateur à la

radio et un médecin. Apprendre des expressions pour soutenir et

défendre son avis.Ressources : Livre de l’élève, Audio CD Cahier d'exercices p : 48 no1-2

Page 69: Le Guide du Maître 9

HORIZON 67

63

Pour t’exprimerDonner son avis.Si vous voulez mon avis, J’estime que c’est utile / nécessaire / inutile.De ma part, les médecins sans frontières sont des personnes vaillantes.Si tu veux mon avis, À mon avis, D’après moi, Je trouve qu’il a raison !Je pense comme toi / vous.Je suis de ton / votre avis.Je crois qu’il exagère / n’a pas raison.

Défendre son avis.Justement / parfaitementÇa prouve que j’ai raison.Je crois que j’ai tout à fait raison.Je pense que c’est la meilleure solution.Précisément / Absolument

Pour t’exprimer p : 63

Apprendre aux élèves des expressions pour qu'ils donnent leur avis d'une façon claire et précise et défendre leur opinion avec tout le respect pour l'opinion opposée.

Encourager les élèves à s'exprimer sur l'importance d'offrir une assistance médicale aux personnes qui vivent en détresse comme les populations sinistrées.

Corrigé 1) a. On ne peut pas savoir b. Vrai c. Vrai d. Vrai e. Faux f. Vrai 2) a. La scène se passe dans le studio d'enregistrement de Radio-santé. b. Il y a deux personnes, l'animateur et docteur Selim. c. Docteur Selim voyage au Japon. d. Pour procurer un soutien psychologique aux victimes du dernier Tsunami. e. Oui. Docteur Selim aide avec joie. 3) b – a – a

Leçon 1

Page 70: Le Guide du Maître 9

68 HORIZON

64

GRAMMAIREL’accord du participe passé

A. Observe et remplis la grille.Ta cousine est rentrée de voyage.Je l’ai rencontrée dans la rue.Je me suis promenée en forêt. Elle a nagé.Tu as suivi les conseils du médecin.Vous êtes partis très tôt.

Pronom sujet / sujet Auxiliaire Participe passéTa cousine est rentrée

B. Déduis la règle.1. « Ta cousine est rentrée » par quoi se termine le participe passé « rentrée » ?2. Pourquoi ?3. Pourquoi le participe passé « rencontrée » se termine aussi par un e muet ?4. Pourquoi le participe passé « nagé » ne se termine pas par un e ?5. Le verbe dans « Je me suis promenée » est à quelle forme ?

C. Donc...1. Le participe passé « rentrée » se termine par la lettre e.2. Avec l’auxiliaire « être » le participe passé s’accorde avec le sujet.3. Avec l’auxiliaire « avoir » le participe passé s’accorde avec le complément d’objet direct placé avant lui.4. Avec l’auxiliaire « avoir » le participe passé ne s’accorde pas avec le sujet.5. Le verbe « se promener » est à la forme pronominale. Les verbes pronominaux se conjuguent toujours avec l’auxiliaire « être ».

Grammaire p : 64

Écrire au tableau des phrases au présent et demander aux élèves de les mettre au passé composé en employant les auxiliaires « être » et « avoir ».

Aider les élèves à faire l'accord nécessaire. Dire aux élèves que avec l'auxiliaire « avoir » le

participe passé ne s'accorde pas que lorsque le pronom COD est placé avant le verbe.

Encourager les élèves à donner des exemples de phrases avec le verbe au passé composé puis de donner une phrase où le pronom COD est placé avant le verbe.

Demander aux élèves de citer d'autres phrases au passé composé avec l'auxiliaire « être ».

Dire aux élèves que avec l'auxiliaire « être » le participe passé s'accorde toujours avec le sujet.

Donner aux élèves quelques verbes pronominaux et leur demander de les mettre dans des phrases avec le verbe au passé composé.

Dire que les verbes pronominaux au passé se conjuguent avec l'auxiliaire « être ».

Travailler avec les élèves les parties B et C.

Corrigé Le tableau rempli et corrigé aide les élèves à dégager la différence dans les cas avec accord et sans accord.

Grammaire

Objectif : L'accord du participe passé

Ressources : Livre de l’élève Cahier d'exercices pp : 51-52 no1-2-3

Participe passé Auxiliaire Pronom sujet/ sujet

rentréeest Ta cousine

rencontréel'aiJe

promenéeme suis Je

nagéaElle

suiviasTu

partisêtesVous

Page 71: Le Guide du Maître 9

HORIZON 69

65

La Journée mondiale de la SantéLe 7 avril on célèbre la Journée Mondiale de la Santé dans le monde entier. Ce jour là, toute la planète revendique les mêmes objectifs qui sont : réduire la mortalité infantile, améliorer la santé maternelle, combattre le sida, la malaria et encore d’autres maladies.

Sauvez les vies humaines ! Médecins Sans Frontières, est une Organisation Non Gouvernementale (ONG) qui a été fondée en 1971, elle a pour mission de venir en aide aux populations qui vivent la guerre et qui sont victimes de catastrophes naturelles.Elle fournit de la nourriture dans les pays pauvres et vaccine les personnes contre les différentes maladies.Lors des guerres prolongées, l’organisation installe des hôpitaux pour les blessés et des centres où peuvent dormir, manger et boire les réfugiés.M.S.F a souvent été la seule organisation de secours pour aller sur les combats. L’association aide également à construire et reconstruire des hôpitaux et des centres de soins. Elle forme le personnel et établit la liaison avec les autorités médicales locales. Elle engage des chirurgiens qui donnent aux malades des soins médicaux et loge les réfugiés.Mais pour acheter tout ce matériel, il faut de l’argent. Cet argent, ils le reçoivent par des gens qui font des dons, et comme c’est une association très reconnue, ils reçoivent des subventions par des états et des gouvernements du monde entier.Cela fait 29 ans que Médecins Sans Frontières existe. Les Médecins Sans Frontières ont eu le prix Nobel de la paix pour leurs œuvres humanitaires.

Leçon 2

Compréhension écrite pp : 65-66

Phase de sensibilisation Demander aux élèves de regarder la photo. 1 Qui voit-on sur cette photo ?2 Que fait-il ?3 Où a-t-il posé le stéthoscope ?4 A qui rédige-t-il une ordonnance ?5 Est-il dévoué à son travail ?

Sensibiliser les élèves en leur posant des questions à propos du titre.1 Qui peut sauver une vie ?2 Donnez votre avis à propos de ces personnes.3 Aimez-vous être comme eux ?4 Qu’est-ce qui pousse les personnes à travailler

dans ces organisations ?5 Qui connaît les Organisations Non

Gouvernementales ?6 Est-ce qu’elles investissent un grand effort dans

le domaine de la santé ?7 Est-il important de consacrer une journée pour

la santé ?8 Connaissez-vous d’autres journées qui sont

consacrées à des personnes ?Journée de la femme, de l’enfant, des grands-parents, etc…

Demander aux élèves si quelqu'un pratique le sport régulièrement et discuter des avantages du sport pour la santé.

Lecture du texte Lecture silencieuse par les élèves. Demander aux élèves d’expliquer ce qu’ils ont

compris.

Leçon 2

Objectifs : Lire et comprendre une annonce.

Ressources : Livre de l’élève Cahier d'exercices p : 49 no3

Page 72: Le Guide du Maître 9

70 HORIZON

66

Donne un nouveau titre. 1

Relève trois actions faites par Médecins Sans Frontières.2

D’où cette organisation reçoit-elle de l’argent ?3

Réponds par Vrai ou Faux.4 V F

a. Médecins sans frontières est une organisation gouvernementale.

b. L’association procure les médicaments aux malades.

c. Les dons sont accordés par les états seulement.

Leçon 2 Expliquer les mots difficiles.

Catastrophe : évènement, accidentFournit : procureEtablit : assureLoge : héberge

Aider les élèves à comprendre le texte en leur posant quelques questions balayant les idées sans tenir compte de la linéarité du texte.

Demander aux élèves de lire à leur tour. Exploiter le texte en posant encore des questions.1 Avons-nous besoin de ces organisations ?2 Nommez deux actions.

Demander aux élèves de faire les questions. Mise en commun des réponses déjà faites par les

élèves. Corriger les questions en se référant au texte. Corriger les fautes individuellement pour une

meilleure compréhension.

Corrigé 1. Libre 2. La MSF construit des hôpitaux, elle fournit de la nourriture et donne aux malades des soins médicaux. 3. Elle reçoit de l'argent des gens qui font des dons et des subventions des États du monde entier. 4. faux – vrai – faux

Page 73: Le Guide du Maître 9

HORIZON 71HORIZON 71

Expression écrite

67

Écris une lettre pour plani er un projet concernant la participation à une manifestation mondiale (La Journée mondiale de la Santé).

Quelques expressions pour t’aider à t’exprimer plus facilement :Qu’est-ce que tu penses de ce projet ? – Pour participer il faut remplir ce formulaire. – On doit s’habiller en blanc par exemple. – On peut se rencontrer à l’arrêt du bus. – On rejoint nos amis près de l’école.

Leçon 3Leçon 3

Expression écrite p : 67

Motiver les élèves à discuter de la situation sanitaire au niveau mondial.

Souligner l'importance de la santé pour des vies productives et heureuses.

Dire aux élèves qu'il faut reconnaître que la sécurité sanitaire internationale est en danger.

Encourager les élèves à devenir des défenseurs d'une cause comme la santé.

Inciter les élèves à s'exprimer sur ce sujet.

Objectif : Apprendre à écrire une lettre concernant la

planification d’une manifestation mondiale.Ressources : Livre de l’élève Cahier d'exercices p : 50 no4

Page 74: Le Guide du Maître 9

72 HORIZON72 HORIZON

POÈME

68

Tu seras en bonne santéSoigne ton régime alimentaire !

Améliore tes activités en plein air !

N’oublie pas d’admirer les papillons !

Tire toujours de bonnes conclusions !

Évite de manger trop gras, trop sucré ou trop salé !

Alors tu seras en bonne santé.

PoèmePoème p : 68

Collectivement, inviter les élèves à décrire l’illustration.

Demander aux élèves de lire le poème individuellement.

Dire aux élèves qu'adopter un comportement alimentaire sain est de première importance.

Souligner que faire du sport augmente considérablement le bien-être et la confiance en soi.

Objectif : Lire et analyser un poème.

Ressources : Livre de l’élève

Page 75: Le Guide du Maître 9

Transcr ipt i o ns

HORIZON 73

Dossier 1

1) Dialogue 1– Allô, Samar ? – Non, c’est sa mère. Ne quittez pas. Elle déjeune. Je vais l’appeler. Samar ! Samar ! Au téléphone !

Je vous la passe.– Merci, madame. – Allô, Oui.– Salut, Samar, c’est Claude. Écoute, j’ai fini mon devoir de maths. Mais je n’ai pas fait l’exercice

numéro 4. Tu peux me l’expliquer ?– Attends, j’apporte mon livre.

Alors, tu dois comparer les deux figures de géométrie puis trouver leur similarité.– Ah bon ! Merci et à demain.– Au revoir.

Dialogue 2– Allô, je voudrais parler à madame Leblanc, s’il vous plaît.– Désolé, mais madame Leblanc est en voyage, elle retourne en fin de semaine.– Je peux lui laisser un message ?– Oui, bien sûr, c’est de la part de qui ?– Katia Saïd et mon numéro de téléphone est le 02 94 21 51 51.– Bon, quand Madame Leblanc sera de retour, je lui transmettrai votre message.– Merci monsieur.

2) 1. Bonjour, pourrais-je parler à madame Haddad, s’il vous plaît ?2. Assurance médicale, bonjour.3. Je suis désolée, mais elle est absente.4. Allô, Madeleine !

Page 76: Le Guide du Maître 9

Transcriptions

74 HORIZON

Dossier 21)Dialogue 1– Bonjour M. Kamal. Je vous remercie pour votre message. Vous êtes inquiet de mes résultats. – Oui, Souad ! Je suis inquiet. Tu as besoin que je t’explique le cours d’espagnol.– C’est très gentil de votre part. Cette semaine j’ai beaucoup travaillé. J’ai résolu des exercices. Un

ami m’a aidée. – C’est excellent ! N’oublie pas d’écouter les CDs du livre.– Oui, je révise beaucoup et je suis sûre de réussir mon examen.– Très bien. Bonne chance et à bientôt.– Au revoir et merci encore.

Dialogue 2– On a déménagé parce que notre maison était trop petite. Après la naissance de notre petite

Magalie, on a décidé de trouver une maison plus grande.– Comment vous avez fait pour déménager aussi rapidement ?– Je vais t’expliquer. Nous avons la chance mon mari et moi d’avoir des amis serviables et fidèles. Ils

nous ont aidés à tout transporter en deux jours.– C’est génial ! Je comprends. La solidarité est précieuse autant que l’amitié. En réalité, un grand appartement permet aussi d’inviter des amis.

Dialogue 3– Qu’est-ce qui t’arrive ?– Je me sens mal ! – Mais qu’est-ce que tu as ?– J’ai mal à la tête et j’ai le vertige.– Évidemment, tu n’as rien mangé depuis le matin.– J’ai la nausée et je me sens si faible.– Je vais te prendre chez le médecin. Tu ne peux pas rester comme ça.– Merci.

Page 77: Le Guide du Maître 9

Transcriptions

HORIZON 75

2)1. Je pense que c’est une bonne idée. Il faut aider les personnes âgées.2. Je n’ai aucune opinion sur ce sujet.3. Tu as parfaitement raison.4. Tu te trompes complètement. 5. Je ne suis ni pour ni contre.6. Je trouve que tu as tout à fait raison.7. Je suis absolument contre ce projet.8. Il peut faire ce qu’il veut, je m’en fiche.

Dossier 31)1. Mme Bernard, âgée de 80 ans, rentrait chez elle quand un homme en blouson noir lui arracha son sac à main. D’abord, la vieille dame tomba par terre affolée. Ensuite, un témoin l’aida à se relever et tenta de la réconforter. Enfin, un policier poursuivit le voleur qui s’est caché dans la foule.

2. – Ce n’est pas loin, mais je vous conseille de ne pas circuler en voiture. Il y a trop d’embouteillage sur cette route surtout en été. On se déplace plus facilement à vélo ou en bus qu’en voiture. – C’est vrai ! C’est une bonne idée de ne pas circuler en voiture ! Il faut utiliser les transports en commun. On diminue la pollution.

3. – Il y a des graffitis sur les murs de notre quartier ! Que peut-on faire pour les enlever ? – D’abord, on doit réunir les jeunes du quartier et ensuite leur demander de nettoyer ces graffitis qui enlaidissent notre ville. La propreté de notre ville donne une image positive au public de passage. – « Ensemble pour un quartier propre ! », sera notre devise. Elle incitera à une bonne contribution de la part des jeunes et les initiera à respecter les lieux publics.

Page 78: Le Guide du Maître 9

Transcriptions

76 HORIZON

Dossier 41) a) – Bonjour madame. – Bonjour madame kfoury, comment ça va ? – Très bien merci. Je viens me renseigner sur les activités du club. – Alors, nous vous proposons plusieurs genres de sport : la natation, la gymnastique et la musculation. – Je choisis la gymnastique. Quel jour vous donnez un cours ? – Pour la gymnastique, nous avons un cours tous les jours à 16 heures. J’ai le plaisir de vous

informer aussi qu’un cours de gymnastique douce commencera le mois prochain. Ce genre de sport fortifie les muscles sans fatigue.– Je viens t’annoncer une bonne nouvelle. Devine quoi ?

Je vais commencer un régime. – Ah bon ! Quand ? Tu me dis toujours la même chose. – Cette fois c’est sérieux. J’ai fait la connaissance d’un bon diététicien au Club où je vais faire de

la gymnastique. Il va m’aider à suivre un régime simple et efficace. – C’est excellent ! Pour garder une bonne forme, il faut faire du sport et manger sain. Bravo !

b) – Lydia : 24, 25, 26, 27, 28...– Père : Qu’est-ce que tu fais Lydia ?

– Lydia : Je m’entraîne. – Père : Tu t’entraînes ? – Lydia : Oui, papa, je m’entraîne pour le marathon interuniversitaire. – Père : Tu vas courir ? – Lydia : Oui, toute la classe a décidé de participer à ce marathon. – Père : C’est bon. Mais n’oublie pas tes devoirs.

4) Mon sport préféré, c’est le football. Je joue au football depuis trois ans. Je fais partie de l’équipe de football de l’école. Je vais deux fois par semaine. Mais en été, je m’entraîne un jour sur deux car je n’ai pas d’études. J’adore aller voir les matchs au stade ou regarder des matchs à la télé. Mon héros c’est l’argentin Leonel Messi. Ce dernier joue avec FC (football club), Barcelone. C’est un offenseur qui connaît succès après succès. J’aime aussi le basket-ball mais je ne joue pas régulièrement.

Salem

Page 79: Le Guide du Maître 9

Transcriptions

HORIZON 77

Dossier 51) Journaliste : mesdames et messieurs bonsoir ! Voici les titres de notre journal de ce soir.– Une tempête tropicale a dévasté tout un village au Brésil et a fait 3 morts et 2 disparus. – Amoureux de la littérature, ne ratez pas la nouvelle émission quotidienne qui vous fait découvrir toute l’actualité culturelle et la biographie des écrivains.– Bonne nouvelle pour les vacanciers ! L’essence est moins chère que le mois dernier. Vous trouverez des hôtels à des prix abordables sur la côte. Profitez-en cet été et passez de bonnes vacances.– Sur les autoroutes, les embouteillages bloquent toutes les entrées qui mènent à la ville. Mais heureusement moins d’accidents que la semaine dernière.– Et pour terminer, écoutez le bulletin météo.

2) A) Voici les prévisions de la journée de demain, la matinée sera pluvieuse sur tout le littoral. Les températures baisseront dans l’après-midi et vont atteindre les 8 à 10˚C. Il fera très froid en particulier sur les montagnes à haute altitude. Les routes seront verglacées en début de matinée. Il neigera à partir de 1 000 mètres.

B) Demain, il fera très chaud sur l’ensemble du pays. En fin de journée, un vent frais soufflera sur la côte de la Méditerranée et les températures fraîches pour la saison varieront de 18 à 22˚C.

Page 80: Le Guide du Maître 9

Transcriptions

78 HORIZON

Dossier 61) Dans l’émission de radio « Découvrez la France et ses villes » une journaliste interroge un Parisien et une Marseillaise.La journaliste : Aujourd’hui nous sommes en France, à Paris... Alors M. Gérard vous habitez Paris....... C’est une grande ville ?M. Gérard : C’est une immense ville d’à peu près 2 200 000 habitants.La journaliste : Qu’est-ce qu’il y a d’intéressant pour les touristes ?M. Gérard : De beaux monuments, de vieux quartiers, la cathédrale Notre-Dame, des musées, la tour Eiffel et bien d’autres encore.La journaliste : Et puis il y a la Seine.M. Gérard : Oui, il ne faut pas manquer une excursion en bateau-mouche sur la Seine. La journaliste : Nous sommes maintenant à Marseille, c’est le sud de la France et nous sommes avec Mme Martin....Vous aimez Marseille Mme Martin ?Mme Martin : Mais oui ! J’aime Marseille. C’est ma ville natale et en plus ici le temps est superbe. Il y a du soleil. Nous avons la mer méditerranée devant nous.La journaliste : Que peut visiter un touriste à Marseille ?Mme Martin : À Marseille, un touriste vient profiter du soleil et de la mer. Puis, il y a aussi des théâtres, des restaurants avec du bon poisson et la fameuse bouillabaisse. Cette soupe aux poissons qui attire tous les touristes. La journaliste : Qu’est-ce qu’on peut voir aussi ?Mme Martin : Le vieux port et la Canebière d’où la vue est sublime. Ils peuvent aussi prendre un ferry pour visiter le château d’If et le Frioul.

Page 81: Le Guide du Maître 9

Transcriptions

HORIZON 79

2)1 – Notre voyage en Afrique ? C’était merveilleux ! Toute la classe a décidé d’explorer ce continent ! C’était à la fois exotique et fabuleux ! Tu veux voir les photos ? Ah ! Oui avec plaisir, surtout que j’ai bien envie de découvrir cette région aussi.

2 – Tu sais ce que j’aimerais qu’on fasse en Août ? – Qu’on parte faire du bateau. Je sais et je t’ai déjà dit que j’ai le mal de mer et que je n’aime pas les voyages en bateau.

3 – Il y a une agence de voyage près de là où je travaille. Dans la vitrine, j’ai vu des photos superbes des Caraïbes. Alors je suis entrée et j’ai pris une brochure. Regarde ! – Ah ! Non tu ne vas pas recommencer ! Tu sais qu’on ne peut pas se payer un voyage aux Caraïbes. C’est hyper cher !

4 – Regarde cette brochure. Il y a des voyages à tous les prix. À 700 euros on peut passer une semaine de rêve à la campagne. Alors qu’est-ce que tu en dis ? – C’est une excellente idée ! Après une année aussi chargée, un peu de détente est une bonne solution.

Dossier 71)a) Les plantes se décomposent à cause des insecticides qu’on jette au sol.

b) Les habitants des grandes villes ne supportent plus le bruit assourdissant et les klaxons stridents des voitures.

c) Un camion-citerne a été renversé sur le bord de la rivière en y déversant plus de 1 500 litres d’essence.

2)Que faire pour réduire la pollution de l’air dans les villes ?Voici les réponses de quelques citoyens :– On peut développer les transports en commun et encourager les habitants à les utiliser. On doit aussi contrôler la propreté du carburant.– Je trouve que les gens doivent s’habituer à se déplacer à vélo au lieu de prendre la voiture.– Moi je pense qu’on doit commencer à acheter des voitures électriques qui ne polluent pas et qui gardent la ville propre.– Je crois qu’on doit interdire la circulation des voitures dans les centres villes et favoriser les zones piétonnes.– On doit organiser des journées sans voitures et encourager les gens à utiliser les transports en commun gratuitement pendant ces périodes.

Page 82: Le Guide du Maître 9

Transcriptions

80 HORIZON

Dossier 81) L’animateur : chers amis de Radio-santé, bonjour et merci d’être à l’écoute de notre émission. Je passe tout de suite le micro à Docteur Selim qui va nous raconter pourquoi il a choisi d’adhérer à la famille des Médecins Sans Frontières.Selim : j’ai décidé de travailler comme volontaire pour 6 mois. À mon avis c’est une expérience inoubliable et un engagement personnel.L’animateur : est-ce que ce sont vos compétences professionnelles qui vous ont induit à suivre ce parcours ?Selim : non, non pas du tout ! En plus des compétences professionnelles, chaque volontaire des Médecins Sans Frontières ou plus facilement un MSF doit être motivé, et doit découvrir d’autres cultures. Il doit s’adapter et travailler en équipe. Il doit respecter toutes les personnes en toutes circonstances. Toutes ces qualités sont nécessaires pour faire partie des Médecins Sans Frontières. Ma mission maintenant est de procurer un soutien psychologique aux victimes du dernier tsunami au Japon.L’animateur : donc, vous voyagez ! Vous n’avez pas peur d’un nouveau tremblement ?Selim : je ne suis pas d’accord avec vous. Je trouve que la peur paralyse mon engagement et ma mission. C’est avec joie que je vais aider ces personnes-là.L’animateur : merci Docteur Selim pour cet entretien. C’est avec respect et admiration que je vous souhaite une bonne chance. Chers amis, restez avec nous pour découvrir l’action menée par d’autres médecins.

Page 83: Le Guide du Maître 9

HORIZON 81

Co r re ct i o nsDosssier 11

1.1 2 3 4 5

d b c e a

2.b a i d h g e c f

3.a des – du – des – de l’ – unb du – de la – du – desc du – des – de la – du d de l’ – du – des

4. 4 œufs, 50 grammes de beurre, 80 grammes de sucre fin, 100 grammes de farine, deux cuillères à café de levure chimique et une cuillère à café de vanille.

5. étalez – versez – mettez – épluchez – coupez – gardez – cuir – tiédir

Grammaire

1. a Vous venez demain ? Non, je pars à Londres ce soir.b J’ouvre la porte ? Oui, il fait chaud.c Tu vas comment au bureau ? Je prends le métro.

2. offrez – offrir – offrir – offrirai

3. b et c

4. Quand 2 verbes se suivent le second se met à l’infinitif.

5. dites – lis – prennent – vient – peux – choisissons – fait – mets – sortons

6. Paul – tôt – beau – chaud – vélo – mauvais – l’école – métro – l’autobus

Page 84: Le Guide du Maître 9

Corrections

82 HORIZON

Dosssier 22

1. a Marc est malade : Il doit aller à l’hôpital.b Maman me prépare une salade : Je vais manger.c Mon ami et moi sommes fatigués : Nous allons nous reposer.d Les enfants ont soif : Ils doivent boire.

2. 1 2 3 4 5

e a c d b

3.a La fierté → C’est moi qui ai réussi !b La précision → Je veux expliquer cette idée.c Le soulagement → Ouf !d L’inquiétude → Je n’arrive pas à terminer ce projet.e La déception → Dommage ! Je ne peux pas t’aider.

4. De quoi – acceptable – faut – connexion – acheté – besoin – contacter – bénévoles – aider

5. non – non – oui – non – oui

6. fini – jolie – riz – samedi – dîné – piscine – pris – confiture – écrit – ami ou amie – prix – exorbitant

Grammaire

1. comment – quand – où – quand – pourquoi

2. a b c d e

2 3 1 5 4

3. ● Est-ce que vous préférez les organisations humanitaires ? / Préférez-vous les organisations humanitaires ?

● Est-ce que tu es content de ton voyage ? / Tu es content de ton voyage ? ● Veulent-ils passer te voir ? / Ils veulent passer te voir ?

4. Où – Qui – Quand – Pourquoi – Que – Pourquoi – Combien

Page 85: Le Guide du Maître 9

Corrections

HORIZON 83

Dosssier 33

1.Économie de l’eau Économie de l’électricité

Fermer le robinet quand on n’en a plus besoin – Ne pas gaspiller l’eau limpide – Prendre une douche au lieu d’un bain – Ne pas laver les voitures avec un tuyau

Mettre un pull et une bonne couverture – S’éclairer aux ampoules écologiques – Éteindre les appareils électriques le soir – Isoler toits et murs

2. Quand je fais du camping ! Il ne faut pas : faire peur aux animaux – rentrer dans les réserves sans permission – déranger les oiseaux – jeter les cigarettes par terre Il est essentiel de : éteindre le feu avant de se coucher – rouler lentement – jeter les papiers dans les poubelles – laisser les lieux de pique-nique propres – respecter les fleurs et les arbres – éteindre convenablement les cigarettes

3. connais – Carole – C’est – comédien – français – reçu – colis – Maurice – balançoire – Caroline

4. – Ne pas céder sa place dans un bus à une vieille dame.– Parler à haute voix dans un restaurant.– Jeter des papiers dans la rue.– Saluer des inconnus dans la rue.– Fumer dans un lieu public.

Grammaire

1. Samer – Ta sœur – Les pêches – Votre amie – La peinture – Son adresse

2. lui – leur – leur – leur – lui

3. – Ils l’écoutent souvent.– Elle le prépare.– Tu le connais.– Nous les retrouvons à 15 heures.

4. – Vous regardez ce feuilleton télévisé ?– Est-ce qu’il voit sa fille ?– Tu téléphones à ta mère ?– Est-ce qu’elle lit le journal ?

Page 86: Le Guide du Maître 9

Corrections

84 HORIZON

Dosssier 44

1. – Je voudrais prendre un rendez-vous chez le docteur s’il vous plaît.– Quand est-ce que vous pouvez venir ?– Le plus tôt possible.– Très bien, passez à cinq heures et demie.– Merci beaucoup.

2. me promener en forêt en fumant

3. voyage – décollage – collage – tournage

4. plaisanter – pratique le – tourne – fait

5. téléphoné – fille – fils – pharmacie – Sophie – fleurs – fleuriste – farine – philosophie – physiques

6. Réponses libres Ex : Oui , avec plaisir. Non, pas du tout. Oui, pourquoi pas.

Grammaire

1. – Il se lève à 7 heures.– Nous nous habillons en vitesse.– Vous vous amusez en classe.– Tu te promènes en forêt.– Je me prépare pour sortir.– Ils s’entraînent chaque jour.

2. vous appelez – m’appelle – me lève – m’habille – m’entraîne – vous couchez – me couche

3.– Je me regarde souvent dans la glace.– Nous nous levons très tôt le matin.– En hiver, vous vous êtes promenées au bord de la mer.– En décembre, il pleut et il neige dans mon pays.

4. Réponses libres

Page 87: Le Guide du Maître 9

Corrections

HORIZON 85

Dosssier 55

1. c – a – c

2. 1 Une publicité dans un quotidien2 Parler de mode3 Oui4 Oui

3. a Journal téléviséb Économiec Spectaclesd Sportse Météo

Titre : réponses libres

4. difficile – chauffeur – chef – refuse – festival réveil – soleil – brille – ciel – l’enveloppe – collée bonnes – bonbons – cousine – chienne – musicienne – passionnée

Grammaire

1. demain – hier – dans quelques heures – cet été

2.

1er groupe 2e groupe 3e groupe

Tu passeras Elle se promène

Nous bâtirons Vous finissez

Ils vont Elle fera

Nous avons vendu J’ai pris Tu bois

Elle vient Ils apprennent

Je mets Elle a lu

3. je resterai – il fera – se couvrira – vous irez – tu quitteras – nous lirons – j’aurai

Page 88: Le Guide du Maître 9

Corrections

86 HORIZON

Dosssier 66

1. a)

b) faux – vrai – vrai – faux

2.– On peut acheter un billet d’un distributeur automatique.– On composte le billet avant de prendre le train.– Un carnet est composé de dix tickets de bus.– On trouve les horaires dans un dépliant.– Il faut suivre le panneau pour sortir de la gare.– On peut acheter un aller simple ou un aller-retour.

3. au – en – décollage – l’hôtesse – à bord – fatigant – long – atterrissage

4. fille – bouteille – l’abeille – billes – chenille

5.

6. en – au – au – en

Grammaire

1. Je passais – Nous arrivions – Il venait – Elles oubliaient – Tu allais – Vous montiez

2. dormais – faisiez – est – était – avions

3. était – avait – faisait – était – se promenaient – étaient

1 2 3 4 5 6 7c e f d a b g

La Corse est située « Cette île de la mer Méditerranée est à 170 kilomètres de Nice. »

Les noms des grandes villes « Bastia et Ajaccio »Au centre « ...il y a des montagnes au centre avec des villes et des villages

très pittoresques,... »

À l’Est « des immenses plages »

À l’Ouest « une belle côte rocheuse »

Page 89: Le Guide du Maître 9

Corrections

HORIZON 87

Dosssier 77

1. a)

b) Réponses libres

2. fleuve – champs – vigne – paysage – colline – frais – forêt

3. tabac – la porte – la mer – la chaise – le recyclage

4. Chers – fantastique – amusée – ville – fumer – santé – offert – hospitalité

Grammaire

1. – Il ne parle à personne.– Non, je n’ai rien mangé.– Non, il ne connaît personne.– Non, je ne vais plus au club.

2. – Tu n’es pas content ?– Elle n’est jamais venue ici.– Je ne jette pas de papiers par terre.– Nous ne sommes pas heureux.– On ne peut pas écouter de la musique.

3. 1-c, 2-d, 3-b, 4-f, 5-a, 6-e

4. vers – heures – vont – restaurant – vous – veux – chez – après – cours – anglais

a b c d e f3 4 6 2 5 1

Page 90: Le Guide du Maître 9

Corrections

88 HORIZON

Dosssier 88

1. consulter – prescrire – pharmacien – te reposes

2. 1-b, 2-c, 3-a, 4-d

3. vrai – faux – vrai – vrai – faux – faux

4. a dit – a proposé – a approuvé – a critiqué

Grammaire

1. arrivée – partis – allés – vu – acheté – venus – né – promenée – eu – écrit – retournés

2. as pris – ai vu – a perdu – ont lu – sont partis – avez pris – a fait – s’est levée

3. observé – dessinées – lu – mangée – racontée – donné – tombée – acheté – envoyé – terminé

Page 91: Le Guide du Maître 9
Page 92: Le Guide du Maître 9

9Guide du maître

Classe

٢٠١٢-٢٠١٣م

Horizon est une méthode qui veut atteindre un objectif final: doter les élèves d’un ensemble de compétences orales et écrites qui soit en accord avec leur âge et leurs intérêts, afin qu’ils puissent communiquer dans la langue française qu’ils sont en train d’apprendre; et qu’ils puissent aussi par la suite, poursuivre leur apprentissage avec un degré d’approfondissement plus élevé.

السعر: ل.سالسعر: ل.س