16
I e mensue I MAGAZINE D’INFORMATIONS MUNICIPALES N° 144 | MARS 2011 www.vaison-la-romaine.com 28 e Rallye de Vaison, les 5 et 6 mars

Le Mensuel. Mars 211

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Le Mensuel. Revue d'informations municipales. Mars 2011

Citation preview

Page 1: Le Mensuel. Mars 211

IemensueIMAGAZINE

D’INFORMATIONSMUNICIPALESN° 144 | MARS 2011

www.vaison-la-romaine.com28e Rallye de Vaison, les 5 et 6 mars

MENSUEL144-Vaison_Mensuel 24/02/11 17:11 Page1

Page 2: Le Mensuel. Mars 211

MENSUEL144-Vaison_Mensuel 24/02/11 17:11 Page2

Page 3: Le Mensuel. Mars 211

Pierre MeffreMaire de Vaison-la-RomaineConseiller régional Provence-Alpes-Côte d’Azur

Le bonheur de vivre à VaisonLe 18 mars prochain, à la salle du conseil municipal, j’aurai le plaisir d’accueillir les nouveaux Vaisonnais à qui je présenterai les élus et les projetsde la Ville : le réaménagement et l’embellissement de la Place Montfort,bien sûr, mais aussi la cité scolaire avec la livraison, à la rentrée prochaine,de son internat, sans oublier les nombreuses opérations de rénovation dela voirie communale. J’insisterai enfin sur le plus important à mes yeux : lebonheur de vivre à Vaison, dans une ville à taille humaine, à l’environnementpréservé, riche de son patrimoine, de ses associations, de son rayonnementculturel…

Malgré une conjoncture économique difficile et les frasques de nos gouver-nants, nous avons, à Vaison comme ailleurs dans nos villes et villages duHaut-Vaucluse, la responsabilité de montrer que des alternatives sont possibles à la logique ultra-libérale qui broie les hommes et menace leurenvironnement.En attendant les prochaines Rencontres gourmandes, moments de plaisiret de convivialité autour de nos producteurs et de nos produits locaux,nous travaillons à une autre manifestation qui se tiendra les 8 et 9 avril àl’Espace culturel. Intitulé «  De la graine à l’assiette, ce qu’il faut savoirpour se nourrir mieux et solidaire », cet évènement destiné à tous les publics,sera organisé sous la forme de conférences et de rencontres avec des pro-fessionnels de la santé, de l’agriculture et des acteurs de l’économie socialeet solidaire. En avant-première, je vous invite à en découvrir les grandeslignes dans le dossier de ce Mensuel qui lui est consacré.

Autre évènement en préparation à l’Espace culturel, l’organisation, le 21 maiprochain, d’un concert de musique actuelle, plus connu sous le terme demusique Transe, mélange d’électronique, de chants hindous et d’instrumentstraditionnels tels que le didgeridoo, la flûte, la harpe… bref, un rendez-vous placé sous le signe de la jeunesse qui doit aussi se retrouver dansl’offre culturelle que la Ville propose.Il y aura bien sûr avant lui, le festival Brassens avec la venue de PierrePerret. On me dit que les réservations vont bon train et j’en profite poursaluer le travail admirable de Georges Boulard et de toute son équipe à latête de ce désormais incontournable festival. Le bonheur à Vaison, c’est unpeu contagieux, non?

· · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · ·

4-5 DOSSIERSANTÉ,ENVIRONNEMENT

· · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · ·

6 ACTU-CULTURE · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · ·

7 VIE DES ASSOCIATIONS

· · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · ·

8-9 JEUNESSE, SPORTS, LOISIRS

· · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · ·

10 SOLIDARITÉ· · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · ·

11 INTERCOMMUNALITÉ · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · ·

13 AGENDA - CITOYENNETÉ

· · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · ·

14 INFOS PRATIQUES· · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · ·

16 DÉVELOPPEMENT· · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · ·

Publication éditée par la Mairie de Vaison-la-Romaine,

6 cours Taulignan, B. P. 72 - 84110 Vaison-la-Romaine:

0490365000 Courriel: [email protected]

Directeur de publication : Pierre Meffre. Dépôt légal :

mars 2011 •Maquette: Atelier Nomades • Impression:

Rimbaud • Régie : Éditions Municipales de France •

Diffusion 4000 exemplaires • Crédit photos : Ville de

Vaison-la-Romaine, cdt/Christophe Grilhé, Marc Bar-

thélémy, ARTAC, Cathy Charmetant, Mireille Amalvict,

Patrick Loriot, Sylvain Dequier, Team Vasio Romain,

copavo. • Imprimé sur papier recyclé.······················································· ≤ Emmanuel Guigou, 3e au championnatde France participera au 28e Rallye de Vaison, au volant de sa Clio R3.

MENSUEL144-Vaison_Mensuel 24/02/11 17:11 Page3

Page 4: Le Mensuel. Mars 211

04 DOSSIER SANTÉ, ENVIRONNEMENT

Dans la continuité de la politique de développement durable menéepar la Municipalité, la Ville de Vaison-la-Romaine vous invite, les 8 et 9 avril, à débattre, partager,découvrir et vous informer sur l’alimentation, la santé et l’environnement.

Coordonnée par le Comité de Bassind’Emploi Haut-Vaucluse Initiatives,cette manifestation rassembleraplus de 30 partenaires institutionnels,associatifs et économiques. Ils sontissus des secteurs de l’agriculture,de la distribution, de la santé et de la science. Notons parmi eux : la Confédération paysanne, Terre de lien, l’association Fredon, Terrevivante, le réseau Alliance, Biocoop,la cave coopérative de Villedieu,Graine d’aubépine, la librairieMontfort, Pain et liberté etc.

Le professeur Belpomme, invité d’honneurLe professeur Belpomme sera l’invité d’honneur de cette premièreédition « De la graine à l’assiette ».Cancérologue reconnu mondialement,président de l’Association pour la Recherche Thérapeutique Anti-Cancéreuse, ses récents travaux derecherche fondamentale concernentl’origine environnementale des cancers. Il fait aujourd’hui partiedes rares experts en santé environ-nementale à l’échelle de l’Europe.Point d’orgue de ces deux journéesde rencontres, la conférence de Dominique Belpomme traitera, vendredi 8 avril, à 19h, du thème« alimentation et environnement ».

Conférences, ateliers et stands d’information« De la graine à l’assiette » exposerace qu’il faut savoir pour se nourrirmieux et solidaire, à travers 6 confé-rences et 7 ateliers thématiques dontvoici l’avant-programme:

Vendredi 8 avril : L’alimentation et les jeunes – Alimentation et environnement – Comment les collectivités peuvent contribuer à maintenir une agriculture deproximité et de terroir respectueusede l’environnement.

Samedi 9 avril : Citoyens / consom-mateur : comment influer sur leschangements? – Je consomme autrement / quel impact? – De lagraine à l’assiette. De quels OGMparlons-nous? – Corps et santé :rhumatisme, allergie et si votre alimentation était coupable?

– Viticulture : de l’agricultureconventionnelle à la biodynamie. – Jardins et paysages à Vaison, del’antiquité à nos jours – Commentfaire un jardin respectueux de l’environnement? – Les moyens deconservation – Une assiette sanspesticides – Produire localement,consommer localement : les amap –Coopérative : engagement éthiqueau service des producteurs – La dis-parition des abeilles demain. Quelfutur pour l’homme? – Une cuisinebio, une cuisine gourmande – De lacueillette à l’assiette.Pour les enfants, sont égalementprévus des ateliers pratiques sur le thème des saisons, du gaspillage,etc. •

REPAS GOURMANDPour éveiller les papilles et partager unmoment de bonheur gustatif, une soirée-repas est proposée le vendredi, à partirde 20h30. Au menu: des produits de saisonet de terroir (agneau, petit épeautre, légumesde saison, etc.), issus de producteurs locaux.Tarif : 15 €. Inscriptions au comité de bassind’emploi, au 0490288695, avant le 1er avril.

« De la graine à l’assiette »

Les conférences du professeurde Belpomme sont toujours degrands moments de pédagogie etd’éveil des consciences.

MENSUEL144-Vaison_Mensuel 24/02/11 17:11 Page4

Page 5: Le Mensuel. Mars 211

InterviewFrançoise Bellet, conseillère municipaleYvanne Raffin, adjointe déléguée à l’environnement et au cadre de vie

Comment est née l’idée d’organiser une telle manifestation ?Yvanne Raffin: Depuis le début de la mandature, à travers une politique environnementale audacieuse, la muni -cipalité s’est fortement engagée dans lesgrands défis écologiques auxquels nossociétés doivent faire face aujourd’hui.Cette politique volontariste de la Villes’illustre par :– son adhésion à “Communes sans OGM”,– son engagement, avec les services municipaux, sur la gestion raisonnée des pesticides et de l’usage de l’eau pourles jardins et espaces verts de la commune,– son implication dans les actions d’éducation à l’environnement en direction des jeunes et de l’ensemble des citoyens (à travers la mise en placenotamment d’ateliers de découverte de la biodiversité),– sa participation au développement du BIO au restaurant scolaire,– son soutien à l’économie sociale et so-lidaire dans les domaines de l’agricultureen accompagnant les associations (AMAP,coopératives, commerce équitable) et lesinitiatives de solidarité (jardins familiaux,aide fiscale à l’agriculture bio…)– sa politique en direction des publicsfragiles.Avec cette manifestation, nous souhaitionscréer un temps fort qui rassemble lesénergies et les acteurs impliqués au quotidien dans cette démarche, pourpartager les expériences, débattre, promouvoir les initiatives (notammentcelles menées par les associations), et surtout informer.

« De la graine à l’assiette », s’adresse-t-elle à un public particulier ?Françoise Bellet : Cette manifestation se veut ouverte à tous. La dégradation de notre environnement, l’introductiondes OGM ou l’utilisation massive de pesticides en agriculture, avec leursconséquences sur l’alimentation et lasanté, concernent chacun d’entre nous.C’est pourquoi, les collectivités locales :communes, intercommunalités, départe-ments et régions, se doivent d’agir et d’informer les citoyens.

Quels sont les objectifs de cette manifestation ?Françoise Bellet : Défendre l’agriculturelocale et de terroir, démontrer qu’il estpossible de raccourcir les trajets lieux deproduction/consommateurs, lutter contrel’uniformisation des saveurs, démystifierle bio, rendre compte des dangers liés àl’utilisation des pesticides, se questionner sur la sécurité alimentaire, trouver lesclefs pour changer nos habitudes alimen-taires et mieux consommer… Tels sontles objectifs de ces deux journées de rencontres et d’échanges. •

05

··········································· RENSEIGNEMENTSPRATIQUESLes 8 et 9 avril à l’Espace culturel. Entrée libre.Programme détaillé disponibleà l’office de tourisme et à lamairie à partir du 28 mars.Réservation repas :04 90 28 86 95 ou [email protected]

≤ Françoise Bellet et YvanneRaffin sont à l’initiative de lamanifestation “De la graine à l’assiette, ce qu’il faut savoir pour se nourrir mieuxet solidaire”.

Samedi 9 avril, avec CathyCharmetant, découvrez com-ment récolter et cuisiner lesplantes et fleurs sauvages.

L’atelier viticulture : “del’agriculture conventionnelleà la biodynamie” réunira desprofessionnels du secteur.

≤ La disparition des abeilles demain. Quel futur pour l’homme ?

MENSUEL144-Vaison_Mensuel 24/02/11 17:11 Page5

Page 6: Le Mensuel. Mars 211

Exposition de photographies à la Ferme des Arts : Mireille AmalvictMireille Amalvict photographie la trace ; celle laisséepar l’homme derrière lui, celle de l’espace investi ouabandonné par l’humain, celle de l’invisible, du petit,du humble, de l’anonyme. Elle nous rend témoin del’existence du méconnu, nous amène à remarquerl’ignoré et met en lumière l’inexploré. Elle a, de la photo,une conception particulière, n’en retouchant aucune etrecherchant la prise de vue en lumière naturelle. Aucunartifice dans son œuvre, aucune manipulation du sujet,aucune composition autre que spontanée. C’est à cettediscipline que ses photos doivent leur pureté ; la naturey est brute, les visages sans fard, les matières primitives.À voir : les photographies de Mireille Amalvict à laFerme des Arts, du 25 mars au 30 avril. Entrée libre. Rens. 0490288449 •

Les Amis de la Musique, pourleur premier rendez-vous del’année 2011, proposent un récital de piano, dimanche20 mars, à 17h, à la chapelleSaint-Quenin. Il sera donné parun duo à quatre mains, composéde Véronique Muzy et RolandConil. Les deux pianistes pré-sentent un programme d’unequalité remarquable par sa diversité. Ces artistes, tous deux également solistes, sontparfaitement complémentaireset réussissent à dépasser l’ins-trument “piano”, afin d’offrir unevision musicale polyphonique,riche en couleurs et en timbres.Ils se produisent depuis 1997dans de nombreux lieux tels que l’Opéra-théâtre d’Avignon,le festival “Pianorama” de Saint-Rémy-de-Provence, etc.Véronique Muzy qui est une ancienne élève du Conservatoirede Nancy et enseignante dans

cet établissement, vient d’en-registrer un album de musiquefrançaise (Fauré, Debussy, Ravel),salué par la presse.Roland Conil, issu du Conserva-toire d’Avignon et formé ensuiteà Genève, auteur de nombreuxenregistrements avec l’ensemble“Musicatreize”, est égalementcompositeur.Rens. 04 90 28 77 80.

Programme : Images d’Orient deSchumman, Danses hongroisesde Brahms et 6 pièces de l’Opus11 de Rachmaninov.Entrée : 15 euros. Tarif réduitpour les adhérents : 11 euros.Gratuit pour les moins de 18 ans.Billetterie à l’Office de tourisme.

06 ACTU-CULTURE

≤ Mireille Amalvict saisit l’espace investi ou abandonné par l’humain.

Ondine, est-elle unevraie sirène ? Réponse le18 mars au Florian.

≤CINÉMASOIRÉE IRLANDAISEAU FLORIANLe cinéma Le Florian organisevendredi 18 mars, une soiréesur le thème de l’Irlande. Auprogramme, deux projectionsde longs métrages et une pausegourmande :- à 18h30 : Le cheval venu de lamer de Mike Newell. À Dublin,un homme offre à ses deux petits-enfants un magnifiquecheval. Mais l’animal est voléet les deux jeunes garçons partent à sa recherche. Ils dé-couvrent bientôt que le chevalest magique ;- à 20h30 : en-cas irlandais ;

- à 21h30: Ondine de Neil Jourdan.Un pêcheur irlandais, découvreun jour dans son filet, Ondine,une femme dont il est persuadéqu’il s’agit d’une sirène. Au furet à mesure qu’elle intègre lacommunauté, plusieurs théoriesémergent quant à sa nature.Tarif unique: 18 euros. Sur réservation au cinéma oupar courrier avec paiement parchèque. Rens. 04 90 36 12 81.

························································································ UN SPECTACLE DE MIME À LA BIBLIOTHÈQUEL’artiste Patrick Loriot présen-tera son spectacle de mime“Face à face”, samedi 2 avril, à10h30, à la bibliothèque. Il s’agitd’une pièce écrite spécialementpour les enfants. Les jeunesspectateurs sont appelés à participer sur scène pendantla représentation, où se dérou-leront six petites histoires,tristes, comiques, romantiques.Entrée libre. Rens. 04 90 36 18 90.

≥“Face à face”, un spectacle

de mime spécialement écrit pour les enfants.

Parallèlement, en partenariatavec le THV, du 17 au 28 mars,Patrick Loriot propose un stagede mime, au théâtre de la Haute-Ville (les jeudi 17 mars,de 17h à 19h – lundi 21 marsde 17h à 19h – mercredi 23 mars,de 14h30 à 16h30 – lundi 28 mars,de 17h à 19h et mercredi 30 mars,de 14h30 à 16h30). Renseigne-ments sur les tarifs et inscrip-tions au THV (04 90 28 89 69).

························································································ LES AMIS DE LA MUSIQUERÉCITAL DE PIANO

MENSUEL144-Vaison_Mensuel 24/02/11 17:11 Page6

Page 7: Le Mensuel. Mars 211

UNIVERSITÉ POUR TOUS08/03 Écoute musicale : « La vie et l’œuvre de Franz Liszt », parJean-Luc André, pianiste, professeur au Conservatoire OlivierMessiaen d’Avignon. Franz Liszt a été l’homme d’un seul amour,son piano et d’une seule aventure, la musique. Il a dessiné la mu-sique du XXe siècle.17/03 Théâtre : « La régie de spectacles », par Sylvain Dequier, directeur technique de Vaison-Danses. En admirant la somptuositédes spectacles proposés au théâtre antique par le festival VaisonDanses, vous vous êtes peut-être interrogés sur les prouessestechniques réalisées par les acrobates qui installent au-dessusdu plateau les différents ponts lumières où s’accrochent les pro-jecteurs. Sylvain Dequier, quand il n’est pas lui-même au sommetd’un échafaudage pour assurer ou contrôler un assemblage depoutrelles, est le magicien ordonnateur qui supervise l’équipede monteurs et de techniciens, assurant à Vaison comme ailleurs,en plein air comme en salle close, les installations nécessairesaux spectacles de théâtre, de danse, de musique et de variétés.26/03 Urbanisme: « L’urbanisation des zones rurales », par ChristineDurousseau-Dugontier (responsable du cabinet “Agir en Ville”).Schéma de cohérence territoriale, lotissements écologiques,mitage, paysage patrimonial, identité des territoires : qu’est-ce àdire ? Quels outils mettre en place pour concevoir un urbanismerural raisonné ? Comment concilier mise en valeur d’un territoireet de paysages avec extension de l’urbanisation dans les villages?Comment prendre en compte l’environnement bâti et paysager,l’identité locale, le désir de ruralité ?29/03 Écoute musicale : « Comment l’entendez-vous? Les nouveauxlangages musicaux au XXe siècle », par Cécile Gilly, musicologue,productrice à France Musique et France Culture.Les conférences suivies d’une discussion ont lieu au nouveaulycée de Vaison-la-Romaine, de 18h à 19h45. Rens. Antoine Abou,04 90 36 16 39, [email protected]

Ateliers adultesBiblioScript : atelier d’écritureadultes animé par Anne Noisier,mardi 15 mars de 20h à 23h, àla bibliothèque municipale.AlphaBib : lire, écrire, parler lefrançais. Cours d’alphabétisationgratuits les vendredis 11, 18 et25 mars de 14h à 16h, dans leslocaux de l’école élémentaireFerry (avenue Jules Ferry).Biblioclub : club de lecture etde discussion tout public. Pourla réunion du mercredi 16 mars,à 18h15, à la bibliothèque muni-cipale, le débat portera sur le livrede W. G. Sebald: Les émigrants.Mais où est donc Ornicar ? : atelier de réflexion sur la languefrançaise, jeudi 17 mars, de 18hà 19h30, salle du Conseil muni-cipal (Mairie, Cours Taulignan).

Ateliers jeunesScribouille : atelier d’écriturepour les enfants de 8 à 12 ans,les mercredis 9 et 23 mars, de18h15 à 19h30, à la bibliothèquemunicipale.Brouillon de culture : atelierd’écriture pour les jeunes de12 à 18 ans, les mercredis 16et 30 mars, de 18h15 à 19h30,à la bibliothèque municipale.Le Printemps des poètes, du 7au 21 mars, sur le thème « d’in-finis paysages » : une vingtainede boîtes contenant chacune100 poèmes différents serontdéposées dans divers lieux publics de la ville.···········································CENTRE D’INFORMATION CULTURELLE (CIC)09/03 : « Barjavel et le cinéma »,par Alain CreveuilBarjavel et le cinéma, ce nesont pas seulement trente-sept films, c’est bien plus quecela, tant quantitativement quequalitativement. Né en 1911 àNyons, il a grandi avec le ciné-matographe, en particulier enallant au Casino, prédécesseurde l’actuelle salle obscure nyon-saise, l’Arlequin. Il participeranotamment en tant que scéna-riste et dialoguiste à la fameusesérie des Don Camillo.

VIE DES ASSOCIATIONS 07

≤ La régie de Vaison Danses, évoquée à l’Université pour tous

···········································ASCREN10/03 Marche : Notre-Dame de Consolation – col de Serry-Arpavon14/03 Promenade : Mirabel, Le Pontillard, Notre-Dame de Beaulieu17/03 Projection-causerie : « le Viaduc de Millau, une aventure au long cours »24/03 Marche et visite : Grignan

···········································BOULE AMICALE(PÉTANQUE)Mêlée à 2 joueurs : les samedis12, 19 et 26 mars et les mercredis2, 9, 16, 23 et 30 mars.Mêlée à 3 joueurs : les dimanches 13 et 27 mars.Équipe de 2 joueurs : les same-dis 5 et dimanche 20 mars.Pour tous les concours, tirageà 14h30 au boulodrome.

LECTURE THÉÂTRALISÉEDans le cadre de la semainecontre le racisme, l’ACAL, avecle CIC et Pain et liberté, organisemercredi 30 mars, à 18h, à l’Espace culturel, une lecturethéâtralisée de Ô  vous, frèreshumains d’Albert Cohen parLouis Rama accompagné parVincent Bauza à la contrebasse.

En 1972, à 77ans, Albert Cohenpublie ce tout petit livre Ô vous,frères humains pour dire l’es-sentiel, le noyau de douleur detoute sa vie, l’expérience ter-rible, ineffaçable, qui avait étéla sienne en 1905. Cette année-là, à Marseille, à l’âge de dixans, l’enfant juif qu’il était, ren-contra, pour la première foisl’antisémitisme. Entrée libre.

≤ Vincent Bauza et Louis Rama donnent une interprétation nouvelle del’œuvre d’Albert Cohen, à lafois musicale et poétique.

························································································ ASSOCIATION CULTURELLEDE L’AMICALE LAÏQUE

···········································CIME ET SENTIERS06/03 : Le Barroux. Contact : 04 90 28 80 0211, 12 et 13/03 : Raquettes dansle Briançonnais (vallée de Né-vache). Contact : 04 90 46 93 32.13/03 : La Roche d’Oie (Pierre-longue). Contact : 0475277025.20/03 : Tour de la Montagne deBuisseron (Le Poët-Sigillat).Contact : 04 90 28 76 17.27/03 : Le camp de César (Orsan). Contact : 04 75 28 13 41

PRIX DU LIVRE INTER 2011L’ACAL, en partenariat avec la bibliothèque municipale, organisepour la 9e année son « Prix du Livre Inter 2011, cuvée vaisonnaise ».Pour les personnes qui souhaiteraient faire partie du jury :– jusqu’au 31 mars : dépôt des candidatures ;– samedi 9 avril à 11h : composition du jury des lecteurs et mise à disposition des dix ouvrages sélectionnés ;– du samedi 9 avril au samedi 4 juin: lecture et analyse des dixlivres en compétition ;– samedi 4 juin à 10h : réunion du jury des lecteurs et élection du« Livre Inter 2011, cuvée vaisonnaise ».Une participation financière de 15 euros est demandée à chaquelecteur pour l’achat des livres. Renseignements et inscriptions àla bibliothèque municipale (Ferme des Arts, Rue Bernard Noël,Vaison-la-Romaine). Tél. 04 90 36 18 90.

························································································

MENSUEL144-Vaison_Mensuel 24/02/11 17:12 Page7

Page 8: Le Mensuel. Mars 211

08 JEUNESSE ET SPORTS

Une nouveauté, de taille, cette année : un rallye avec des véhicules historiques de compétition (VHC), avecnotamment des Opel Manta, BMW, Porsche, Alpine, etc. Les vérifications techniques et administratives se dérouleront samedi 5 mars de 7h à 12h30, à l’Espaceculturel de Vaison-la-Romaine. La première voitures’élancera deux heures plus tard, à 14h30. Dimanche 6 mars, le départ sera donné à 8h.Pendant tout le week-end, les visiteurs pourront admirer les véhicules et humer l’ambiance de la course,au rythme des départs et arrivées échelonnés. Sur place, ils trouveront différents stands de vente et d’animation, entièrement dédiés à l’univers du sport automobile.Cette année, l’homme à battre sera Emmanuel Guigou,au volant de sa Clio R3. Son palmarès est éloquent :3e du championnat de France et 1er en deux roues motrices en 2009, champion de France 2 roues motrices,des rallyes sur terre 2008 et 2007, champion de Francepromotion 2003. •

Conformément à la tradition, le 28e Rallye de Vaison-la-Romaine inaugure, les 5 et 6 mars, la saison des rallyes sur asphalte et comptera notamment pour la Coupe de France des Rallyes.

LA VIE DES ÉCOLES« LA GRANDE LESSIVE »À ZOLAJeudi 24 mars, l’école Émile Zolaorganise « une grande lessive ».Ce jour-là, chacun, élèves, parents,grands-parents, amis de l’école,est invité à accrocher un dessin,une peinture, un collage, unephoto… qu’il aura réalisé sur unformat A4. L’équipe enseignantesouhaite faire de cette journéeun moment d’échange intergé-nérationnel. Pour ce faire, elleinvite tout le monde à participerà des ateliers d’art plastique,qui se dérouleront à l’école lematin pendant le temps d’accueilprolongé jusqu’à 9h ; l’après-midi de 14h à 15h30. Néanmoins,il sera également possible d’ap-porter sa réalisation. Réalisationque chaque participant accro-chera sur une corde avec despinces à linge (qu’il est recom-mandé d’apporter) avec mentionde son nom au dos.Par ailleurs, l’école Zola accueil-lera la classe maîtrisienne le17 mars de 9h à 11h.

Jeudi 3 mars, les enfants du centre de loisirs fêtent Carnaval.

Chacun est invité à accrocherune œuvre personnelle, jeudi24 mars, à l’école Zola.

LE TEMPS AU CŒUR DES ACTIVITÉS DE LA COURTEÉCHELLEPendant les vacances d’hiveret le mois de mars, les enfantsdu centre de loisirs « La courteéchelle » découvriront les unitésde temps (comment se découpeune année, comment lire l’heure,que sont les fuseaux horaires),et la « danse » du soleil et de lalune ou encore celle du jour etde la nuit. Les saisons, bien sûr,seront à l’honneur. Le « tempsd’avant » sera évoqué, mais,aussi celui du futur. Avec no-tamment, l’enfouissement d’unemalle, vendredi 4 mars, renfer-mant objets et témoignages denotre temps, et appelée à n’êtreouverte que dans 50 ans, par lesenfants d’aujourd’hui, devenusadultes. Le thème du temps pré-sidera également, la célébrationde Carnaval, jeudi 3 mars.

Le rallye de Vaisondonne le coup d’envoi de la saison les 5 et 6 mars

Programme des spéciales- Samedi 5 mars :départ 1re étape à 14h30 deVaison, ES 1 : Combe de Veaux(5,5 km), ES 2 : Mérindol - Propiac (6,2 km)- Dimanche 6 mars : départ 2e étape à 8h de Vaison,ES 3 et 5 Mérindol - Propiac(6,2 km), ES 4 et 6 Brantes - Savoillans (5,9 km)Le parcours du rallye totalise207,6 km, dont 3,9 km de secteurs chronométrés.

MENSUEL144-Vaison_Mensuel 24/02/11 17:12 Page8

Page 9: Le Mensuel. Mars 211

09

Trois jeunes boxeurs vaisonnais champions de Vaucluse

En effet, trois pensionnaires de l’École de boxe du Haut-Vaucluse et des Baronnies sont montés sur la plus haute marche du podium. Il s’agit de NathanMartin, dans la catégorie des benjamins (36/39 kg), deYannis En Nhili, qui a livré un magnifique combat faceà son adversaire du Pontet, dans les plus de 100 kilos,et enfin, de Maxime Fleury en junior. Ce dernier a faitpreuve de son talent et de sa technique, en remportantles trois reprises face à son adversaire montfavétain.Les trois champions ont rendez-vous le 6 mars au Cannet-Rocheville (Alpes-Maritimes), pour les finales régionales. •

Les jeunes protégés de l’entraîneur ThierryDumas, lui ont donné entière satisfaction lors du dernier championnatdépartemental de boxe en Avignon.

Les amateurs d’échecs ontrendez-vous le 19 mars.

Yannis En Nhili (à droite)s'entraîne activement pourla finale régionale.

UN TOURNOI D’ÉCHECS PAR VAISON ACCUEILL’association Vaison-la-RomaineAccueil organise un grand tour-noi d’échecs, en partenariatavec le club de Malaucène, sa-medi 19 mars, en salle duConseil municipal, à 14h. Letournoi sera composé de troispoules, dont une dédiée auxplus jeunes joueurs (à partir de8 ans). Les droits d’inscriptionsont de 5 euros par participant(gratuit pour les moins de 12ans). Inscriptions conseilléesavant le 10 mars auprès dePierre Viot, au 04 90 28 89 78.

Vaison-la-Romaine AccueilCette association de loisirs etculture, propose diverses acti-vités: cours de langue (3 niveauxd’anglais et 2 niveaux de françaispratique pour les étrangers),peinture, couture, tricot, patch-work, broderie, scrabble, boules,échecs, atelier photo, sortiespédestres et voyages, ateliermémoire. www.vaison-accueil.asso.fr

≤ En mars, à la Courteéchelle, les enfantsvoyagent dans le temps.

≤ L’École de boxedu Haut-Vaucluseà l’honneur.

MENSUEL144-Vaison_Mensuel 24/02/11 17:12 Page9

Page 10: Le Mensuel. Mars 211

10

la biodiversité au printemps,une session de perfection-nement BAFA labellisée « Goutted’eau »…Pour plus de renseignementssur les activités du réseau :Jean-Christophe Camp, tél. 04 90 28 72 03, [email protected]

Le réseau réunit, depuis plusieurs années, des structuresd’accueil de loisirs de Vaucluse,qui ont axé leur projet pédago-gique, sur les objectifs suivants:- accompagner l’enfant à la découverte du monde vivantdans lequel il évolue;- lui transmettre un patrimoinenaturel, et lui donner les outilspour l’entretenir ;- veiller à ce que, à côté d’unsavoir « encyclopédique » (par exemple, nommer tel outel papillon), l’enfant découvreégalement, d’une manière sensible, émotionnelle, son environnement;- permettre à l’enfant de développer son sens critique…

LE RÉSEAU GOUTTED’EAU ORGANISEUNE FORMATION « CRÉATION D’UN POTAGER »Le centre de loisirs intercom-munal « La courte échelle » àVaison-la-Romaine, est l’un desmembres fondateurs du réseau« Goutte d’eau », qui en 2010s’est constitué en association(Autour du Réseau Goutted’Eau) dont le siège est situéau centre de loisirs. Elle estprésidée par le directeur ducentre : Jean-Christophe Camp.Le réseau, en quatre annéesd’existence, a notamment tra-vaillé à la rédaction d’un guideéco-citoyen, à la création d’unéco-label pour les centres de loi-sirs et à l’organisation de forma-tions destinées aux animateurs.L’une d’elles, intitulée « Créa-tion d’un potager » a démarréle mois dernier. Elle est le fruitd’un partenariat entre le réseau« Goutte d’eau » et la DirectionDépartementale de la CohésionSociale. Cette formation se déroule à la ferme l’Oiselet, à Sarrians et concerne du per-sonnel issu de 21 centres deloisirs de Vaucluse. Le réseau« Goutte d’eau » a d’autres projetsen cours : une formation sur

SOLIDARITÉ

3e après-midi récréative de la commission handicapDimanche 3 avril, à l'Espace culturel, la commission municipaledes handicaps organise sa troisième après-midirécréative, de 14h à 18h,pour et avec des personnes handicapées.

Le programme comportedu théâtre et de la poésie.Pour cette édition 2011, lesbénéfices seront reversés à l’antenne vauclusiennede l'Association des chiensguides d'aveugles. Elle remettra prochainement à un jeune homme de Puyméras, Jean-ClaudeFassi, un chien guide. Le coût de l'éducation d'untel compagnon est lourd – de 15000 à 20000 euros – et l'animal est offert à lapersonne malvoyante parl'association, au terme d'un apprentissage sérieux et complet. S'agissant d’une personnede la communauté de communes, à laquelle laville de Vaison-la-Romaine appartient, il a semblé toutnaturel aux membres de la commission, de rendrel'Association des chiensguides d'aveugles bénéfi-ciaire de sa manifestationprintanière. •

Don de matérielLa commission municipale deshandicaps a reçu d’un particu-lier, le don des matériels sui-vants : 1 fauteuil-coquille avectablette, 1 garde-robe et 1déambulateur. Si ces équipe-ments ou l’un d’eux vous inté-ressent, merci de contacter Danièle Gras au 0490365019.

Les bénéfices dela manifestationiront à l’associationdes chiens guidesd’aveugle.

Le réseau « Goutte d’eau », présidé par Jean-ChristopheCamps, réunit les structures

d’accueil de loisirs du département de Vaucluse.

MENSUEL144-Vaison_Mensuel 24/02/11 17:12 Page10

Page 11: Le Mensuel. Mars 211

CE QU’IL FAUT SAVOIR• le passage à la télévision « tout numérique », c’est l’arrêt du signal analogiquehertzien et son remplacementpar un signal numérique ;• le passage à la télévision numérique se fait progressi-vement en France, région par région, de 2009 à 2011 ;• il n’est pas nécessaire dechanger sa télévision pourpasser au « tout numérique ».Le plus souvent un simpleadaptateur numérique branchésur le poste, suffit.

Adressez-vous au centre d’appel* pour connaître précisément les conditionsd’attribution et bénéficier de ces aides.*0 970 818 818 :numéro non surtaxé, prix d’unappel local, du lundi au samedide 8h à 21h.

Référent Copavo pour tout renseignement :Florian Battestini, 04 90 36 16 29, [email protected]

≤ Le passage à la télévision numérique est relayé par une importante campagned’information, au niveau national.

À compter du 5 juillet 2011,la diffusion analogique deschaînes de télévision historiques (TF1, France 2,France 3, France 5/Arte etM6) va s’arrêter définitive-ment pour ne laisser placequ’à la diffusion exclusive-ment numérique. Tous les foyers qui reçoiventaujourd’hui au maximum 5 chaînes, par une antennerâteau ou intérieure, sontles premiers concernés. En effet, ils devront vérifierque leur installation TVleur permet de recevoiraprès le 5 juillet, jusqu’à19 chaînes gratuites avecune meilleure qualitéd’image et de son. Il leur faudra adapter leurinstallation à un mode de réception numérique(adaptateur TNT, téléviseur« TNT intégrée », ADSL, satellite… ).

Télévision :le pays Vaison Ventoux bientôt tout numérique !

11

Des professionnels pour vous conseillerPour vous guider afin de choisir votre équipement, de nombreux professionnels (magasins et antennistes)se sont engagés à proposer aux téléspectateurs desproduits et prestations de qualité au prix du marché,en signant la charte de confiance « tous au numérique ».Ils sont reconnaissables grâce au logo « Professionnelagréé – tous au numérique ». Pour obtenir leurs coordonnées:www.tousaunumerique.fr ou 0970 818 818*.

Des aides financières Pour permettre à tout le monde de s’équiper, il existe des aides financières. Elles sont accessibles sous certaines conditions, aux foyers qui reçoivent aujourd’huiuniquement les 5 chaînes historiques par une antennerâteau ou intérieure. S’ils remplissent les conditionsd’attribution, ces foyers peuvent bénéficier d’une aidede 25 euros maximum pour s’équiper et d’une aide de120 euros maximum dans le cas d’une intervention sur leur antenne râteau. Pour les foyers qui ne seraient pas couverts en TNT,une aide de 250 euros maximum est attribuée sanscondition de ressources pour l’acquisition d’un modede réception alternatif comme la parabole. Dans tousles cas, gardez bien vos factures et vos tickets de caisse,ils vous seront demandés pour tout remboursement.Les aides financières sont disponibles dans un délaimaximum de 6 mois après le passage au tout numérique.•

INTERCOMMUNALITÉ

MENSUEL144-Vaison_Mensuel 24/02/11 17:12 Page11

Page 12: Le Mensuel. Mars 211

MENSUEL144-Vaison_Mensuel 24/02/11 17:12 Page12

Page 13: Le Mensuel. Mars 211

AGENDA

MARSSamedi 5 et dimanche 6Sport automobile : 28e Rallye de Vaison. Lire en page 8.········································ Mardi 8 Université pour tous :« La vie et l’œuvre de FranzLiszt », par Jean-Luc André, à 18h, au lycée. Entrée libre. Lire en page 7.········································Mercredi 9Conférence organisée par leCIC, à 18h, à l’Espace culturel :« Barjavel et le cinéma », parAlain Creveuil. Entrée libre.Lire en page 7.········································Jeudi 17Université pour tous : « La régiede spectacles », par Sylvain Dequier, à 18h, au lycée. Entréelibre. Lire en page 7.········································Vendredi 18Soirée d’accueil des nouveauxvaisonnais, à 18h30, salle duconseil, à l’Hôtel de ville. Lireen page 14.Cinéma : soirée irlandaise au Florian, à partir de 18h30. Lire en page 6.

········································Samedi 19Tournoi d’échecs, organisé par Vaison-la-Romaine accueil,à 14h, en salle du conseil, à l’Hôtel de ville.Commémoration : 49e anniver-saire du cessez-le-feu en Algérie, commémorée par laFNACA. Dépôt de gerbe, à 15h,au monument aux morts. ········································Dimanche 20Récital de piano organisé parles Amis de la musique, à 17h,à la chapelle Saint-Quenin :Véronique Muzy et RolandConil, en duo à quatre mains.Billetterie à l'Office de tourisme. Lire en page 6.

Vendredi 25Vernissage de l’exposition desphotographies de Mireille Amal-vict, à 18h, à la Ferme des Arts.Entrée libre. Lire en page 6.········································Samedi 26Université pour tous: « L’urbani-sation des zones rurales » parChristine Durousseau-Dugontier,à 18h, au lycée. Entrée libre. Lireen page 7.Commémoration des événementsdu 25 mars 1944, à Ste-Croix: rassemblement à 15h à la FermeValentin; dépôt de gerbes à 16h àla stèle de l’av. François Mitterrand;dépôt d’un bouquet à 16h20 à lastèle de la propriété Raymond,quartier de Baye. Vin d’honneuroffert par la ville de St-Romain-en-Viennois, salle polyvalente.········································Mardi 29Université pour tous :« Comment l’entendez-vous ?Les nouveaux langages musicaux au XXe siècle », parCécile Gilly, à 18h, au lycée.Entrée libre. Lire en page 7.········································Mercredi 30Lecture théâtralisée de Ô vous, frères humains d’AlbertCohen, organisée par l’ACAL,dans le cadre de la Semained’éducation contre le racisme.Entrée libre. Lire en page 7.········································AVRILSamedi 2 avrilSpectacle tout public dumime Patrick Loriot, à 10h30,à la bibliothèque municipale.Entrée libre. Lire en page 6.········································Dimanche 3 avrilAprès-midi récréative organi-sée par la Commission deshandicaps, de 14h à 18h, àl’Espace culturel. Entrée libre.Lire en page 10.

Conformément à la loi n° 20002-276 du 27 février 2002, relative à la démocratiede proximité, un espace d’expression libre des groupes représentés au Conseilmunicipal prend place dans chaque mensuel.

CHANGEMENT !Pourquoi faire simple quand on peut faire très compliqué?Voilà une question que doit se poser chaque jour le gouvernement qui avraiment beaucoup d’imagination. Prenons la réforme territoriale. Sous prétexte de diminuer les stratesadministratives, cette dernière va alourdir le système en créant unnouvel échelon, la métropole. En dehors des grands centres urbains,point de salut. Les communautés de communes, comme la Copavo, n’ysuffiront plus. « Il faut grossir », nous dit-on. Et nous comprenons plutôtque l’on se prépare à casser un outil performant basé jusqu’à présentsur une vraie cohérence de territoire rural. Autre domaine, la réforme dela taxe professionnelle. Qui comprend aujourd’hui qui paye quoi et à qui?En revanche, il est sûr que cette réforme conduit à diminuer fortementles ressources des collectivités locales.Et les services publics?La maternité de Valréas: fermée! « Vous irez accoucher ailleurs, dansles grandes villes, à 30 ou 40 km de votre domicile, au mieux! ».Quant à l’école, 16000 postes d’enseignants seront supprimés à larentrée prochaine. À Vaison, on compte et recompte nos enfants enespérant être épargné… mais les annonces de fermeture feront mal,même si elles sont reportées en avril après les élections cantonales,comme par hasard!Combien de temps encore le pouvoir restera-t-il sourd aux revendicationsdes citoyens de ce pays pour une plus grande justice sociale, unemeilleure éducation, une vraie proximité des prises de décisions et uneéconomie solidaire?De l’autre côté de la Méditerranée, des révolutions poussent les dictateursvers la sortie. En France, dans notre démocratie, c’est le vote et lesélections qui sanctionnent les dirigeants. Il faudra s’en souvenir lors desprochaines échéances. Le changement… à défaut de grand soir!

Les élus de la majorité

············································································

TOUS TOURNÉS VERS UN MÊME OBJECTIF !La troisième Assemblée Générale de notre association Vaison Autrements’est déroulée le 27 janvier 2011 au Centre Escapade en présence deplus de 150 adhérents. Il s’agissait de la plus forte affluence jamaisenregistrée par notre jeune mouvement. Nous nous en félicitons !Outre les excellents chiffres de fréquentation, nous nous réjouissons del’atmosphère ayant animé la rencontre – « espoir », « détermination »,« enthousiasme », « imagination » et « fraîcheur » auront été les maîtresmots de cette belle soirée.Après la présentation à l’assistance d’un bilan d’activité très fourni etd’un bilan financier parfaitement à l’équilibre, l’Assemblée a procédé aurenouvellement du Bureau et du Conseil d’Administration de l’associationpour une durée de 3 ans.Élu à l’unanimité, le nouveau Bureau de Vaison Autrement est composéde Jean-François Périlhou (Président), Josiane Douzon (Trésorière),Chrystèle Cotton (Secrétaire), Dany Manin (Trésorière Adjointe) et DanièleMartin (Secrétaire Adjointe). Le Conseil d’Administration, égalementélu à l’unanimité, est quant à lui désormais composé de 10 membres.À mi-mandat municipal, Jean-François Périlhou et son équipe sontrésolument au travail (avec notamment le beau succès rencontrédepuis quelques mois par Vaison Proximité, la structure d’aide auxVaisonnais) mais également tournés vers l’avenir (avec le souci permanentde proposer des idées et des solutions sur les grandes thématiquesvaisonnaises : emploi, logement, services, équipements, animation, démocratie locale, etc.).En cette soirée du 27 janvier dernier, il soufflait comme un vent d’en-couragement sur Vaison-la-Romaine…

Le Groupe d’opposition

13

EXPRESSION LIBRE

MENSUEL144-Vaison_Mensuel 24/02/11 17:12 Page13

Page 14: Le Mensuel. Mars 211

LA VILLE ACCUEILLESES NOUVEAUX ARRIVANTSVendredi 18 mars, à 18h30, ceuxqui se sont installés à Vaison-la-Romaine lors des douze der-niers mois, sont invités à uneréception organisée par la Ville,en salle du Conseil municipal.Si vous êtes concernés par cettecordiale manifestation, où lemaire et son équipe vous rece-vront, et que vous n’avez pasreçu votre invitation avant le10 mars, vous êtes priés decontacter le 04 90 36 50 04.···········································LE FESTIVAL VAISONDANSES RECRUTEPour la manifestation qui se tien-dra du 8 au 26 juillet 2011, lefestival Vaison Danses recruteun agent d’accueil « billetterie »pour les mois de mai, juin et juil-let 2011. Poste à temps plein.Profil souhaité: sens de la venteet du relationnel et maîtrise del'outil informatique (internet +clavier). Sont également recher-chés des agents "accueil public"pour 7 soirées de spectacle (de20h à minuit) au théâtre antiqueau mois de juillet.CV + lettre de motivation àtransmettre à La Ferme desArts, rue B. Noël, BP 60, 84 110Vaison-la-Romaine.Contact : Catherine Kessaci au 04 90 28 84 [email protected]···········································SANTÉDON DU SANG Collecte lundi 28 mars, de 15h à19h30, à l’Espace culturel.···········································MÉDECINS DE GARDEUrgence téléphonique : pourjoindre le médecin de gardedurant les week-ends et joursfériés, il convient désormaisde composer le 15.···········································PHARMACIENS DE GARDEEn application de la nouvelleConvention Nationale Pharma-ceutique signée avec l’Assu-rance maladie, un service degarde unique prévu la nuit(à partir de 20h), le dimancheet les jours fériés s’étend aux

secteurs de Buis-les-Baronnies,Malaucène, Sablet et Vaison-la-Romaine. N° d’appel pource périmètre : le 04 90 41 73 32.Les lundis (de 9h - 20h) : 07/03 : pharmacie de la Grand Rue14/03 : pharmacie Montfort21/03: pharmacie des Voconces28/03 : pharmacie de la Grand Rue.···········································CHIRURGIENS-DENTISTESPermanence de 9h à 11h et de15h à 17h, les dimanches et joursfériés, sur appel téléphonique:04 75 40 82 82.···········································ÉTAT CIVILJANVIER 2011ILS NOUS ONT QUITTÉSPaulette Chave veuve Philippon,Marcel Lartillot, Louis Verdier,Robert Nodari, Cassandre Goutaudier, Paul Alary, Yvonne Major,Henriette Vargas, Rina Marinelliveuve Morello, Yvonne Rusconi,Émile Romec, Jeanne Larnacveuve Arnoux, Reine Potot, Andrée Dieu veuve Chauvin,Georges Abély, Madeleine Gergaud veuveConstant, Aimée Bobadilla-Gleyse veuve Grangeon.···········································ILS SONT NÉSHugo Vaffort, Malak El Aziz,Raphaël Ginoux-Pérez, Firdaws Touimer, Émilie Baffie,Nawfel Kharbouche.···········································ILS SE SONT MARIÉSVéronique Fidaire et Jean-Luc Peloux, Danièle Beau et Charles Defrance, Jean Wozniak et Corinne Vaillant.···········································MAIRIEOuverture du lundi au vendredide 8h à 12h et de 13h30 à 17h.Tél. 0490365000Fax 0490365029www.vaison-la-romaine.commairie@vaison-la-romaine.comAgent de permanence desServices Techniques :06 68 15 31 82.···········································PERMANENCEDES ÉLUSLes élus assurent des perma-nences en mairie, bureau de lasalle du conseil municipal, de10h à 12h, sans rendez-vous.Prochaine date : mardi 15 mars.

Le plan communal de sauvegarde (PCS) est un documentqui décrit tous les acteurs et toutes les procédures àmettre en œuvre par la Ville en cas d’inondation, defeux de forêt, de mouvements de terrain et de séisme, soit toutes les situations d’urgence en général.Ce document détermine l’organisation nécessaire pourassurer l’alerte, l’information, la protection et le soutiende la population face aux risques connus sur la commune. Il est rédigé par les services municipaux avec l’aide d’un prestataire, en l’occurrence ici, Predict services, filiale de Météo France.Predict services commencera d’abord par établir unétat des lieux des différents moyens, humains et matériels, à mobiliser en temps de crise. Il définira ensuite un plan d’intervention gradué par risque identifié. Enfin, il mettra en forme le plan communal de sauvegarde auquel sera intégrée une cartographieutilisable en PC crise.« Aujourd’hui, toutes ces informations et les procéduresà suivre, nous les avons en Mairie, confirme Pierre Meffre. Pour exemple, nous organisons réguliè-rement des exercices d’évacuation à l’école Jules Ferry. Ce document va simplement permettre de formaliser et d’organiser toutes les données, sur un support opérationnel, de telle façon que chaque acteur concernépar la gestion de crise (gendarmerie, sdis, préfecture,etc.) soit clairement identifié et qu’il sache précisémentce qu’il doit faire, le moment venu. »Ce plan communal de sauvegarde est un document àusage interne, également consultable par tous en mairie.Il s’intègre dans une démarche globale de gestion desrisques ayant comme objectif le développement d’uneculture de sécurité. C’est ainsi que la Ville avait publiéun Document d'Information Communal sur les RisquesMajeurs (DICRIM) destiné spécifiquement à l’informationdes Vaisonnais, que vient compléter et actualiser aujourd’hui le plan communal de sauvegarde. •

Jeudi 17 février, Pierre Meffre, Maire de Vaison-la-Romaine, et Alix Roumagnac, Président de PredictServices, ont signé un contrat de prestation de service pour la réalisation du plan communal de sauvegarde de Vaison-la-Romaine.

Élaboration du Plan communal de sauvegarde

≤ La réalisation d’un plan communal de sauvegarde est engagée.

14 INFOS PRATIQUES

MENSUEL144-Vaison_Mensuel 24/02/11 17:13 Page14

Page 15: Le Mensuel. Mars 211

MENSUEL144-Vaison_Mensuel 24/02/11 17:13 Page15

Page 16: Le Mensuel. Mars 211

Plus de 200 000 euros pour rénover le Chemin du BrusquetUne soixantaine de riverains a réponduau rendez-vous de Pierre Meffre, le Maire,accompagné d’une partie de ses élus etdes services de la Ville sur le parking de l’école Zola. L’objet de cette rencontreétait de présenter les travaux de réfectionde la partie de la chaussée compriseentre l’avenue Pierre Brossolette et le chemin de l’Ioou. Un projet attendu depuis longtemps par les riverains pourlequel la Mairie a dû acquérir du foncieret projeter d’investir plus de 200000 euros.Les travaux doivent commencer dans lapremière semaine de mars. Ils durerontjusqu’à la fin mai.

Le déroulé du chantier et les aménagements prévusCe chantier se déroulera en deux parties.La première ira de l’avenue Pierre Brossolette jusqu’à l’extrémité est du lotissement « Les Matins de Vaison ».Elle doit recevoir un aménagement de la route sur 5 m de largeur et un trottoirle long du stade. La seconde partie, quiva jusqu’au chemin de l’Ioou, comprendraune voirie de 5,50 m de largeur avec un ralentisseur et un trottoir côté sud. Il est également prévu d’enfouir tous lesréseaux (téléphone et ERDF) et de refairel’éclairage public. •

16 DÉVELOPPEMENT

LES DEMANDES DES RIVERAINSDU BRUSQUET– un cheminement piétonnierdans l’enceinte du stade : durant les travaux, cet aména-gement sera mis en place parl’équipe « voirie » de la Ville ;– le déplacement du lieu de col-lecte des ordures ménagères : il est prévu un nouvel empla-cement qui sera installé aprèsles travaux de réfection de voirie;– l’aménagement sur la voie decirculation d’une bande cyclable:le Maire a chargé les servicestechniques de la Ville, avec l’en-treprise qui supervisera le chan-tier, de mettre en place cettedemande.

PLACE MONTFORT: LES FRÊNES À FLEURS ARRIVENTDans le cadre du chantier d’embellissementde la Place Montfort et de l’augmentation deson patrimoine arboré, des élus de la Ville, accompagnés de responsables des servicestechniques et du cabinet d’architectes-paysa-gistes en charge du projet, se sont rendus enIsère, pour choisir les 11 frênes à fleurs. Ceux-cirejoindront les magnifiques platanes déjà pré-sents sur la place.Ces nouvelles essences, qui au printemps arborentde belles fleurs blanches et odorantes, serontplantées les premiers jours de mars.

≤ C’est en Isère, sur site, que les 11 frênes à fleurs de laPlace Montfort,ont été choisis.·························≤ Au printemps,ces essences arborent de bellesfleurs blancheset odorantes.

················································································································································································

Après l’étanchéité et avant l’installationde tribunes, le gymnase municipal connaît un coup de jeune, grâce au travail del’équipe « bâtiments » des Services techniques de la Ville.Le gymnase municipal, construit en 1972, cohabite désormais avec une autrestructure sportive et moderne, réaliséegrâce à la Région et la cité scolaire. Mais il ne s’agit pas de délaisser l’en-ceinte historique pour autant. Ainsi, lamunicipalité a décidé d’investir dans cetéquipement indispensable aux collégienscomme aux associations.L’ensemble de ces travaux de réfectionest placée sous la conduite des servicestechniques.« En 2009, c’est la toiture des vestiairesqui a fait l’objet d’une réfection générale,

assurant l’étanchéité et l’isolation decette partie du bâtiment, explique MathieuLassalle, le responsable des bâtiments dela Ville. En 2010, les Services techniquesont rénové la grande salle du gymnase:murs, portes… tout y est passé avantqu’une entreprise spécialisée, Cibessport, vienne y installer un nouveau sol en PVC. Pour l’occasion, nous avonségalement acquis un tapis de protection ».Cette année, depuis le 24 janvier, l’équipe« bâtiments » de la Ville intervient surles vestiaires du gymnase pour les remettre à neuf. Pendant ces vacancesd’hiver, l’entreprise Samia Devianne ainstallé des tribunes intérieures qui ont une jauge de 100 places. Et ce, pour le plus grand confort dessupporters des équipes locales. •

Une nouvelle jeunesse pour le gymnase municipal

COMBIEN ÇA COÛTE ?Étanchéité de la toiture des vestiaires : 33 000 €Grande salle de sport, murs et sol : 72 000 €Tapis de protection sol :15 000 €Rénovation des vestiaires :5 000 €Tribunes : 15 000 €

D’importants travaux menés dans la concertation

MENSUEL144-Vaison_Mensuel 24/02/11 17:13 Page16