24

Le Mensuel - Supplément formation 2010

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Le Mensuel - Supplément formation 2010

Citation preview

Page 2: Le Mensuel - Supplément formation 2010

chrisautoecole.com

Réduction spécialesur présentation

de cette publicité !

Par stage (3mois)ou en traditionnel,nous vous proposons :Conduite accompagnéeConduite superviséePermis MotoPermis Voiture

Préparez votre code

de la route de chez vous !

agrément préfectoral n° E 0205603760

Plescop, pl Mairie

02 97 44 66 34

Vannes, 13 rue NOE 02 97 42 65 88

Page 3: Le Mensuel - Supplément formation 2010

Tout pour réussir ses études 3

sommaire

4 Vrai/FaUX Travail, études Êtes-vous né(e)de la dernière pluie ?

10 règles d’or pour réussir son orientationCoaCHiNG8

aVeNir Quels seront les secteurs porteurs en 2015 ?

12

Les 10 métiers d’avenirempLoi16

boNs pLaNs

mode d’emploiFinancer ses études22

boNs pLaNs20 Logementa chacun son toit

qu’il vous fautLe job étudiant21 boNs pLaNs

10

Contacts : Scrib Maison d’Edition 30, rue Jean-Gougaud - 56000 Vannes - Tél : 02 97 47 84 74 - Fax : 02 97 47 84 75 - E-mail : [email protected] Directeur de la publication : François MaumasCoordination : Killian Tribouillard, Thomas DuboisRédactrice : Solenne DuroxSecrétariat d’édition :Nicolas Legendre, Maude DuvalGraphisme PAO : Thomas Dubois, Félix Marquis-PoulinDessinateur : Félix Marquis-PoulinImpression : Graphi Centre, Fougères - Imprimé sur du papier PEFCTirage : 34 000 exemplairesDiffusion : Clap Service, ScribCommission paritaire : (0511 I 89863), (1011 I 85567).Le Mensuel de Rennes et Le Mensuel du Golfe du Morbihan sont édités par Scrib, Maison d’édition, SARL au capital social de 9 999 €, 30 rue Gougaud, 56000 Vannes - Siret : 477 807 499 00033 - APE : 5814Z. Tout pour réussir ses études est un supplément gratuit des Mensuels.Toute reproduction, intégrale ou partielle, est strictement interdite sans autorisation de l’éditeur. © 2010 SCRIB Sarl. Ne pas jeter sur la voie publique.

Contacts publicité : Morbihan :Anne-Laure Gombert,Thomas Benoit Tél : 02 97 47 84 74.Ille-et-Vilaine : François Maumas,Romain JaiffraiTél : 02 99 79 04 65. U

ne v

ersi

on n

umér

ique

de

ce g

uide

est

dis

poni

ble

sur w

ww

.lem

ensu

el.c

om

Page 4: Le Mensuel - Supplément formation 2010

4 Tout pour réussir ses études

Vrai/FaUX

La Bretagne est la région qui a le plus faible taux de chômage en France.

Les diplômes ne valent plus rien.

L’apprentissage ne mène qu’aux métiers manuels.

Les bacheliers S trustent les places des grandes écoles.

Seuls 2% des élèves d’écoles de commerce sont d’origine ouvrière.

Exercer le même métier toute sa vie, c’est fini !

Pour intégrer la fonction publique, il faut passer un concours.

Deux tiers des jeunes qui ont quitté l’école sans diplôme vivent toujours chez leurs parents trois ans après.

87% des entreprises qui ont vu le jour en 2007n’ont créé qu’un seul emploi.

On fait tous le métier pour lequel on a été formé.

Avant de réfléchir à votre avenir, faites chauffer vos neurones en démêlant le vrai du faux sur l’emploi et la formation. Les idées reçues ne sont pas toujours celles que l’on croit. A vos crayons, prêts... cogitez ! VRAI FAUX

12345678910

Travail, études Êtes-vous né(e) de la dernière pluie ?

Réponses page 6

Page 5: Le Mensuel - Supplément formation 2010

Tout pour réussir ses études 5

Lycées Saint-Paul – Saint-GeorgesEnseignement général, technologique, professionnel et supérieur

Un ensemble scolaire qui croit en chacun(e) de ses élèves

Retrouvez confiance par la voie professionnelle

La voie de la réussite professionnelle et hum

aine

• BAC Pro* Secrétariat• BAC Pro* Comptabilité• BAC Pro* Vente• BAC Pro* Accueil et service

*en 3 ans

Passerelles à tous les niveauxvers le lycée St Paul1ère STG et BTS tertiaires

Tél. 02 97 46 60 30secré[email protected]

+ D’INFOS

Page 6: Le Mensuel - Supplément formation 2010

6 Tout pour réussir ses études

Vrai/FaUX

1- VRAILa bonne nouvelle, c’est que selon l’Insee, la Bretagne possède le taux de chômage le moins élevé de France : 7,7 % au troisième trimestre 2009. La mauvaise, c’est que la région a subi une des plus fortes progressions du nombre de demandeurs d’emploi en 2009 : + 23 % contre + 22 % au niveau national.

2- FAUXOn ne compte plus le nombre de jeunes surdiplômés qui ne trouvent pas de travail. Dans ce contexte, à quoi bon perdre son temps à décrocher un bout de papier ? Il est certain que la démocratisation de l’enseignement a renforcé la concurrence scolaire. De plus en plus de jeunes se lancent dans des études longues. Les attentes des employeurs, en termes de niveau, se sont accrues pour de nombreux postes. Ces derniers se sont aussi complexifiés. Ainsi, aujourd’hui, on confie bien plus de tâches de coordination et d’organisation à un assistant qu’auparavant. Le marché du travail est devenu plus sélectif. Là où un simple CAP était autrefois demandé, un Bac professionnel est maintenant exigé. D’où cette impression de dévalorisation des diplômes. En réalité, certains préservent pourtant plus que d’autres du chômage. Une chose est sûre, mieux vaut un diplôme que rien du tout. Les non-diplômés demeurent, de loin, les plus exposés à la précarité.

3- FAUX La formation en apprentissage se déroule en alternance, à la fois en entreprise et dans un centre de formation d’apprentis. Contrairement à beaucoup d’idées reçues, cette voie n’est pas seulement réservée à ceux qui veulent exercer un métier manuel. Si l’apprentissage conduit une fois sur deux à un CAP ou un BEP, elle est de plus en plus empruntée pour préparer un bac pro ou un diplôme d’enseignement supérieur (BTS bancaire, diplômes d’ingénieur ou d’école de commerce par exemple). On peut ainsi aller jusqu’à bac +5. L’apprentissage mène à 500 métiers dans tous les secteurs d’activité.

4- VRAIAu baccalauréat 2009, 17 % des candidats étaient inscrits en série littéraire, pour 51 % en scientifique. La filière littéraire n’a plus la cote. On peut comprendre pourquoi. Si l’on en croit la conférence des grandes écoles, près de 60 % des étudiants des écoles de management les plus prestigieuses (HEC, Essec...) sont titulaires du bac S et seulement 15 % du bac L. Dans certaines formations supérieures de commerce, 40 % de bacheliers viennent de S pour 5 % de bacheliers L.

5- VRAIL’ascenseur social fonctionne... mais pas pour tout le monde. Pour des raisons économiques et culturelles, l’immense majorité des élèves admis dans les grandes écoles est issue des milieux favorisés. Selon les statistiques de l’éducation nationale, seuls 2% des étudiants d’écoles de commerce sont d’origine ouvrière. Cette part passe à 4% dans les établissements pour ingénieurs. Certains d’entre eux s’efforcent de diversifier leur public (Sciences Po Paris ou l’Essec par exemple) mais cela ne suffit pas encore pour inverser la tendance.

6- FAUXLe saviez-vous  ? Aujourd’hui, la mobilité professionnelle est plutôt moins forte que durant les Trente glorieuses. Quand le chômage fait des ravages, on a plutôt tendance à s’accrocher à son emploi... Même si beaucoup de salariés changeront plusieurs fois de poste au cours de leur carrière, il serait réducteur d’affirmer que tous les Français devront, un jour ou l’autre, changer de métier. Il existe une plus grande stabilité dans les métiers qualifiés qui nécessitent des compétences pointues et dont l’accès est souvent réglementé. C’est le cas des avocats, juges, médecins, pharmaciens, notaires, architectes ou enseignants. De même pour les métiers artisanaux (boulangers, bouchers, plombiers, menuisiers etc.). On peut changer d’employeur, de secteur ou acquérir de nouvelles compétences sans changer de métier pour autant.

7-FAUXLa fonction publique hospitalière recrute nombre de personnels sur titres, c’est-à-dire sur présentation de leurs diplômes. C’est le cas des médecins et des infirmières. Certains emplois de catégorie C sont aussi accessibles sans concours. Dans certains cas (besoins ponctuels, profils particuliers), il est aussi possible de postuler en tant qu’agent non titulaire (contractuel) en répondant à une offre diffusée par un employeur public. Plus d’information sur www.emploipublic.fr.

8- VRAIDans le film d’étienne Chatiliez, Tanguy était un brillant jeune homme de 28 ans, thésard normalien, qui squattait chez papa et maman. Dans la réalité, la cohabitation prolongée avec les parents concerne surtout les jeunes sans diplôme. Une situation plus souvent subie que choisie.

9- VRAICréer son entreprise, cela revient souvent à créer son propre emploi. Le nombre de sociétés ne comptant aucun salarié a fortement progressé ces dernières années, passant de 1 242 000 en 2002 à 1 555 000 en 2006. L’augmentation du chômage renforce le phénomène. En 2007, 40% des nouveaux entrepreneurs étaient d’anciens chômeurs. Victimes de discrimination à l’embauche, les personnes issues de l’immigration essayent notamment de créer leur propre activité, à défaut de pouvoir être salariées.

10- FAUXLes enquêtes Générations du Centre d’études et de recherche sur les qualifications (Cereq) montrent que la formation et le métier ne sont pas toujours intimement liés. Ce n’est pas parce qu’on a formé tant de personnes à tel poste qu’on obtient autant de jeunes qui l’occupent  ! Ainsi, seuls 46% des étudiants d’une génération assurent un emploi qui correspond exactement à leur spécialité de formation. Il est aussi possible d’évoluer professionnellement tout au long de sa vie grâce à la formation continue et à la validation des acquis de l’expérience (VAE).

Réponses

Page 7: Le Mensuel - Supplément formation 2010

Tout pour réussir ses études 7www.autoecole-morbihan.com

A U T O É C O L E7, Avenue Penhoët

Séné02 97 66 03 41

4, R te de Pontiv y

Meucon02 97 60 82 03

18, R. Duguescl in

St Avé02 97 60 80 20

18, Place Cabello

Vannes02 97 47 32 90

50 €OFFERT

CONDUITE ACCOMPAGNÉE CYCLOBSR PERMISMOTO (A)

PERMISAUTO (B)

AB CONDUITE

Sur présentation de ce coupon

AVECAB CONDUITE

LE PERMISÇA ROULE !

off re non cumulable et non valable pour formation BSR et annulation de permis

LycéeVictor&Hélène Basch

Classe préparatoire Économie&Gestion

Depuis 25 ans, le Lycée Victor et Hélène Basch prépare les étudiants aux concours d’entrée de l’ENS Cachan, de l’ENSAI, des écoles de commerces, des IEP, des écoles de management et des Magistères (Paris I, Panthéon Sorbonne, Dauphine...)

Le Lycée Victor et Hélène Basch est le seul en Bretagne à proposer cette préparation au concours de l’ENS Cachan. La formation est intégrée au cursus de Licence Économie et Gestion de l’Université de Rennes I. Une convention de partenariat existe avec Science-Po Rennes.

Contenu de la formationLes étudiants suivent en même temps deux cursus d’enseignement : au lycée Victor et Hélène Basch (12h à 14h par semaine) et à l’université de Rennes I (Licence Économie et Gestion).

Par convention entre le lycée et l’université : – Les étudiants sont dispensés de

certains cours de licence (L1, L2)– L’emploi du temps est conçu de

manière à ce que les étudiants suivent sans diffi culté les deux formations

– 36 crédits ECTS de la licence sont délivrés par le lycée

Conditions d’admissionPour entrer en classe préparatoire, il faut :– Avoir un baccalauréat S

ou ES avec un bon niveau en mathématiques

– Le goût pour le travail personnel et l’effort

– Une bonne santé morale et physique

Lycée Victor et Hélène BASCH15 avenue Charles Tillon, BP 18316, 35083 Rennes Cedex – Tél. 02 99 54 44 43 – E-mail. [email protected]

Page 8: Le Mensuel - Supplément formation 2010

8 Tout pour réussir ses études

5Apprenez à mieux vous connaîtreFaites une liste de vos points forts et de vos points faibles. Quelles sont vos matières préférées ? Quel est votre niveau scolaire ? Quelle est votre personnalité ? Quelles sont vos valeurs personnelles ?

Tout peut être valoriséIl est important de savoir analy-ser et mettre en avant ce qu’on a appris durant ses études mais aussi ses expériences extra-sco-laires. Vous avez plus de qualités et de compétences que vous ne le soupçonnez. Les savoir-faire sont tout aussi importants que les notes quand on cherche à déterminer ses capacités.

Procédez par éliminationDéfinir ce qu’on ne veut pas faire plus tard est souvent plus simple que de savoir ce qu’on aimerait faire !

Prenez de la distanceDiscuter avec ses parents ou ses amis de son avenir peut vous aider à définir votre projet professionnel. Mais personne ne peut décider à votre place de ce qui vous convient le mieux.

10 règles d’or pour réussir son orientationTrouver sa voie, ça ne s’improvise pas. Mettez toutes les chances de votre côté en suivant quelques conseils.

N’attendez pas la dernière minuteS’orienter prend du temps. Vos envies et intuitions doivent être mûries. Un rendez-vous avec un conseiller d’orientation psycholo-gue (lire page 10) peut vous aider à y voir plus clair. Attention, cepen-dant, à ne pas vous y prendre au dernier moment. Leurs agendas se remplissent très rapidement...

S’informer oui, mais pas n’importe commentMultipliez les sources d’informa-tion et confrontez-les. Vérifiez leur objectivité et leur actualité. Fré-quentez les Centres d’information et d’orientation (CIO), les salons. Consultez les guides spécialisés. Recueillez l’avis des jeunes en for-mation dans l’établissement que vous aimeriez intégrer. Sans ou-blier celui des professionnels qui exercent le métier qui vous inté-resse.

Un seul mot : professionnalisation !N’entrez pas sur le marché de l’emploi sans formation profes-sionnelle. Suivre des études géné-ralistes, quel que soit leur niveau, n’est pas suffisant. Avec ou sans le bac, il faut se professionnaliser. De même, avant de vous lancer dans une formation, identifiez ses dé-bouchés professionnels afin d’évi-ter les mauvaises surprises.

CoaCHiNG

Sachez rebondirTout le monde peut se tromper. L’erreur est humaine. Alors, ne vous enlisez pas dans des études qui ne vous conviennent pas.

Pensez aux métiers cachésCertains métiers (chef de projet, di-recteur technique...) moins connus du grand public sont loin d’être inintéressants. Des gisements d’emplois à exploiter...

Il n’y a pas que les études dans la vieIl faut aussi penser aux problèmes de financement, d’hébergement et de déplacement qu’elles impli-quent. Bref, anticipez !

Dans les Centres d’information et d’orientation (CIO ).La liste des centres en Bretagne sur le site de l’académie de Rennes: www.ac-rennes.fr

Dans les Services universitaires d’in-formation et d’orientation (SUIO)A Rennes 1: Site internet : suio-ip.univ-rennes1.fr A Rennes 2: Site internet : www.univrennes2.fr A l’Université de Bretagne Sud: Site Internet : www.univ-ubs.fr

Sur les sites Internet de l’ONISEP:site national: www.onisep.fr site régional: www.nadoz.org

Aux portes ouvertes des écoleset sur les salons de l’étudiant

Où s’informer?

Page 9: Le Mensuel - Supplément formation 2010

Tout pour réussir ses études 9

Osez la di� érence !

Saint-François XavierCollège/Lycée/Classe prépa BL

3, rue Thiers à Vannes - www.saint-francois-xavier.com

Nous vous préparons aux diplômeset à devenir des personnes à part entière

Formations spéci� quesSections bilanguesSections européennesInitiations Russe & ChinoisAccueil enfants précocesClasse Arts & spectacle

Classe Marie & Pierre CurieCeltic’classSection sportive Foot & VoileClasse HumanitésHoraires aménagés (danse, basket)

Épanouissement personnelLES “ÉQUIPES” DE SFX 35 activités & projetsoù chacun(e) valorise ses aptitudes et ses qualités à travers une action de groupe.

Page 10: Le Mensuel - Supplément formation 2010

10 Tout pour réussir ses études

« Il ne faut pas venir nous voir à reculons »

CoaCHiNG

Le truc à savoirVous vous ennuyez dans votre filière à l’université ? Pensez à vous réorienter mais n’abandonnez pas en cours d’année. Terminer votre semestre vous permettra d’engranger de précieux crédits d’équivalence.

?

$

MÉDECINCOUVREUR

INGÉNIEUR

INFIRMIER

PROFESSEUR

Corinne Dague est conseillère d’orientation psychologue ( Cop ) à Rennes. Elle explique son métier et livre quelques tuyaux pour mieux appréhenderson orientation.

Pour faire votre métier, il faut être un peu medium, non ?Pas du tout. Nous n’avons pas de boule de cristal. Nous ne sommes pas des magiciens capables de deviner en un coup de baguette magique quel sera le futur métier d’un jeune. Nous sommes là pour l’accompagner dans ses choix d’orientation tant scolaires que professionnels grâce à notre connaissance du système éducatif et du monde du travail. Mais attention, l’orientation n’est pas une science exacte. Il y a toujours plusieurs solutions possibles. On ne peut jamais afficher de certitudes car les choix, comme les personnes, évoluent avec le temps.

Est-il obligatoire de rencontrer un COP ?Nous ne sommes indispensables que pour ceux qui pensent avoir besoin de nous ! Il ne faut pas venir nous voir à reculons sinon cela ne sert à rien. Rencontrer un Cop ne doit pas être une punition.

Comment se déroule un entretien ?Cela dure au minimum une demi-heure. Il n’y a pas d’entretien type car chaque personne est différente. Nous dialoguons avec le jeune pour savoir où il en est. Certains adolescents n’ont aucune idée de ce qu’ils veulent faire, d’autres viennent vérifier une intuition. S’ils ont fait des choix, nous nous assurons qu’ils sont réalisables. Nous avons parfois la lourde tâche de briser des rêves inaccessibles. Nous sommes aussi là pour rassurer le jeune ...et ses parents s’ils sont présents.

Un conseil pour les parents ?Arrêtez de harceler les enfants en leur demandant « qu’est-ce que tu veux faire plus tard ? » Écoutez-les, aidez-les mais ne leur mettez pas trop la pression.

S. D

urox

Page 11: Le Mensuel - Supplément formation 2010

Tout pour réussir ses études 11

Mon avenir en beauté

école privéescotto di cesare

coiffure&esthétique

cap/bp/bac pro/stage proPortes ouvertes samedi 20 & mercredi 24 mars

vannes - pa de laroiseau - tél. 02 97 60 69 66www.formation-coiffure-esthetique.com

&Spécialité canineMétiers de l’animalerie

BAC PRO EN 3 ANS

4ème ou 3ème

Seconde pro Première Bac Pro

Certification BEPA en 1ère Bac Pro

Terminale Bac Pro

BAC PRO EN ÉLEVAGESCANIN ET FÉLIN

ET EN ANIMALERIE

Maison Familiale 22 Rte de Josselin - 56490 GuilliersTél. 02 97 74 40 64 – E-mail. [email protected] – www.mfr-guilliers.fr

Une école en région ouest à Guilliers près de Ploërmel

Des statuts di� érents : Formation initiale (statut scolaire par alternance) Formation continue(contrat de professionnalisation) Formation par apprentissage(contrat d’apprentissage)

Page 12: Le Mensuel - Supplément formation 2010

12 Tout pour réussir ses études

aVeNir

«  Miroir, mon beau mi-roir, dis-moi si je trou-verai du travail plus tard  ?  » Oui, à condi-tion de connaître le

mot magique : anticiper. Selon le rapport  Les métiers en 2015  de la Direction de l’animation, de la re-cherche, des études et des statis-tiques (Dares) et du Centre d’analyse stratégique, les départs massifs à la retraite des baby-boomers vont ac-croître les besoins de main d’œuvre d’ici à cinq ans. Mais pas dans tous les secteurs. Le tertiaire va continuer sa progression. Les services aux par-ticuliers, la santé et l’action sociale, les transports et la logistique, les métiers administratifs ainsi que le commerce et la vente créeront l’es-sentiel des emplois.

Le tertiaire en force

L’industrie, elle, poursuivra son dé-clin, mais on recherchera toujours des ouvriers qualifiés, dans l’agroa-limentaire breton par exemple. Côté agriculture justement, les perspectives d’embauche pour les salariés agricoles en Bretagne ne seront pas très importantes d’ici à 2015. Comme beaucoup d’autres secteurs, le bâtiment est touché par la crise. Cependant, cette situa-tion n’est que passagère. La région aura toujours besoin de bras pour construire mais aussi de plus en plus pour rénover. « Les départs en

L’orientation est un pari sur l’avenir. Pour avoir toutes les cartes en main, découvrez à quoi ressemblera le marché du travail dans cinq ans en Bretagne et plus largement en France.

Assistants maternels, aides à domicile 383 000*

Agents d’entretien 378 000

Enseignants 358 000

Cadres administratifs et dirigeants 304 000

Aide-soignants 258 000

Conducteursde véhicules 240 000

Fonctionnaires catégorie C 224 000

Employés administratifs 219 000

Ouvriers qualifiés process 211 000

Informaticiens 207 000

Infirmiers, sages-femmes 201 000

Cadres commerciaux 189 000

Ouvriers qualifiés manutention 188 000

Représentants commerciaux 156 000

Employés de maison 161 000

retraite, notamment des chefs de chantier, devront être remplacés et les métiers liés au conseil comme la performance énergétique vont peu à peu se développer », affirme Michaël Bois, chargé d’études au Codespar (Conseil de développe-ment économique et social du pays et de l’agglomération de Rennes).

LE bOOm de la croissance verteD’après une étude du Boston consul-ting group commandée par le gou-vernement, le Grenelle de l’envi-ronnement devrait créer 600  000 emplois verts  d’ici à 2020  dont 225  000 dans les industries élec-triques, 200  000 dans les énergies renouvelables, 67  000 dans la réali-sation de nouvelles infrastructures et environ 40 000 dans le secteur de l’eau. 370  millions d’euros vont être débloqués pour former ceux qui oc-cuperont ces métiers. En Bretagne, on mise beaucoup sur l’énergie éo-lienne maritime. L’objectif national est de produire 6 000 mégawatts d’énergie marine d’ici à 2020. Notre région, à elle seule, devrait produire 2  400 mégawatts pour un parc éo-lien de 400 à 500 installations avec, on l’imagine, des embauches à la clé. Tous beaux, tous neufs les emplois verts  ? Pas vraiment. La plupart du temps, les métiers soi-disant créés existent déjà (dans le bâtiment, le transport, l’automobile etc.). Ils au-ront simplement un peu verdi. * Postes à pourvoir en France d’ici à 2015

Source: Centre d’analyse stratégique

métiers

Les professions ci-dessous concentrentà elles seules 50% des emplois à pourvoir en France d’ici à 2015. Elles font la part belle aux cadres et aux employés peu qualifiés. Le secteur industriel est peu représenté.

gagnants

Quels seront les

secteurs porteurs

en 2015 ?15Les

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

Page 13: Le Mensuel - Supplément formation 2010

Tout pour réussir ses études 13

NOUVEAUX MENUS

ÉTUDIANTS

www.lemensuel.com

Il suffit d’avoir une bonne vue pour trouver les bonnes infos locales sur le web.

Page 14: Le Mensuel - Supplément formation 2010

14 Tout pour réussir ses études

L’ARTISANAT embAUche toUjoURsLe secteur ouvre grand les bras aux candidats. L’insertion des apprentis dans le monde du

travail est excellente.

En 2009, beaucoup d’entreprises artisanales ont éprouvé des

difficultés à recruter de la main d’œuvre : 24% dans l’alimentation, 33% dans

le bâtiment, 27% dans la fabrication et 22% dans les

services. L’artisanat, c’est 250 métiers. Chaque année, 3 500 jeunes s’inscrivent dans les centres de formations bretons. Les poids-lourds sont la coiffure (914 apprentis), l’hôtellerie-restauration (878),

la pâtisserie (680) ou encore la

aVeNir

Selon l’enquête Besoins en main d’œuvre 2009 du Pôle emploi réalisée par le Crédoc, les professions des services aux particuliers et aux entreprises rassemblent le plus grand nombre de projets de recrutement. Les informaticiens sont également très demandés.

Techniciens : 1 192

Ouvriers de l’industrie : 6 387

Autres métiers : 4 322

Encadrement : 4 789

Fonctions administratives : 3 106

Social et médico-social : 6 008

Vente, tourisme et services : 23 282

Ouvriers du BTP : 2 992

2 % 6%

6%

12%

12%

45% 8%

8%

LES PROFILS RECHERCHéS en bRetAgne

mécanique automobile et la boulangerie (668), indique la Chambre régionale des métiers et de l’artisanat. Des formations sont également proposées en photographie, pharmacie, prothèse dentaire ou bijouterie par exemple. Plus de 80% des apprentis sont embauchés par leur employeur à la fin de leur formation. Les perspectives d’évolution de carrière sont intéressantes. En effet, la moitié des 170 000 apprentis français formés chaque année dans l’artisanat, dont 18 % de femmes, deviennent chefs d’entreprises dans les dix ans qui suivent leur entrée dans la vie active. Dans les cinq prochaines années, 9 000 entreprises artisanales bretonnes, soit un cinquième de l’artisanat régional, doivent changer de mains. Le secteur du bâtiment est le plus concerné avec 40,3% de transmissions à venir, suivi des services (26,8%), de la production (20%) et de l’alimentation (12,7%). Sans repreneur, elles devront fermer supprimant au passage plusieurs milliers d’emplois.

Source : Credoc

Page 15: Le Mensuel - Supplément formation 2010

Tout pour réussir ses études 15

Nos entreprises recrutent Vendeur(euse)-conseil en magasin Futur manager dans la distribution Assistant(e) commercial(e) Commercial terrain Assistant(e) de gestion Agent d’exploitation et logistique Assistant(e) ressources humaines

Diplômes d’EtatBTS Management des Unités Commerciales Négociation et Relation Client Assistant(e) de Gestion PME-PMI Assistant(e) de Manager(s) TransportSpécialisation post bac+ 2 Assistant(e) Ressources Humaines Technico-commercial

E-mail : [email protected]

Pour plus d’informations, contactezCaroline Marçais au 02.99.35.46.00

C.Cial Cleunayau dessus du Mac-Do

Rue Jules Vallès35000 Rennes FoRMATIoNs EN

alTErNaNcE

Page 16: Le Mensuel - Supplément formation 2010

On pourrait l’appeler le docteur des machines. Son rôle est de veiller

sur leur bonne santé en les entretenant et en les réparant au plus vite

en cas de panne. Les équipements techniques apparaissent de plus

en plus nombreux et sophistiqués. Ce métier a donc de l’avenir. De

nombreux postes sont à pourvoir dans tous les secteurs industriels.

Études Du bac pro maintenance des systèmes mécaniques

automatisés au BTS maintenance industrielle, DUT génie industriel et

maintenance.

salaire débutant 1 500 € brut par mois

Qualités Capacités d’adaptation, goût pour la technique et sens

du dialogue.

métiers d’avenirChoisir un métier selon ses goûts, c’est bien. Mais c’est encore mieux si celui-ci correspond au secteur qui embauche. Petit tour d’horizon de quelques professions qui vontcontinuer à recruter.

Très proches des personnes hospitalisées, l’aide-soignant assure leur hygiène, leur confort physique et moral. Le vieillissement de la population et les départs en retraite offrent de belles perspectives d’emploi à ceux qui choisiront cette voie. Études Niveau CAP-BEP. Entrée sur concours dans les écoles préparant au diplôme d’État d’aide-soignantsalaire débutant 1 446 € brut par moisQualités Résistance, écoute et disponibilité

10Technicien de maintenance

Aide-soignant

empLoi

16 Tout pour réussir ses études

FAUt-IL encoRese dIRIgeR VeRs la fonction publique ?Le gouvernement ne cesse de répéter que, dans la fonction publique, un départ en retraite sur deux ne sera pas remplacé. Décourageant et pourtant...

Les trois fonctions publiques (État, hospitalière et territoriale) vont continuer à recruter pour faire face aux départs massifs à la retraite  : 94 000 rien que pour les infirmiers d’ici à 2015. La fonction publique territoriale apparaît comme la plus dynamique des trois. Alors que leurs effectifs sont moins nom-breux, les collectivités embau-cheront 34 200 personnes cette année, presque autant que l’État (34  300). Les recrutements seront plus nombreux dans le domaine de la petite enfance (3 690). Les profils recherchés sont les agents d’accompagnement de l’enfance, les assistants d’accueil petite enfance, les éducateurs jeunes enfants et les animateurs de re-lais assistantes maternelles. Dans toutes les branches de la fonction publique, l’heure est à la rationali-sation budgétaire. De nouveaux besoins apparaissent : aide au pilotage, élaboration et suivi de la programmation, exécution budgétaire et comptable ou expertise financière.

(Source : www.emploipublic.fr)

Page 17: Le Mensuel - Supplément formation 2010

Tout pour réussir ses études 17

métiers d’avenir

Maillon important de l’équipe médicale, l’infirmier participe à l’élaboration du diagnostic et aux soins des patients. Il s’occupe également de tâches administratives. En hôpital, en entreprise ou en libéral, les débouchés ne manquent pas, surtout en gériatrie. Études Niveau Bac +3. Diplôme d’État d’infirmier délivré par les instituts de formation aux soins infirmiers (IFSI) salaire débutant 1 400 € brutQualités Vigilance, sens du dialogue et résistance physique

Les entreprises et associations ont l’obligation légale de

faire vérifier leurs comptes par un cabinet externe. Et

c’est à l’auditeur qu’il revient d’éplucher les factures, les

livres comptables. Bref, de s’assurer de la bonne tenue

des finances. À l’heure où l’on réclame aux entreprises

plus de transparence, ce secteur a le vent en poupe.

Études Master comptabilité, audit ou contrôle de

gestion, écoles de commerce.

salaire débutant 2 900 € brut par mois

Qualités Rigueur, contact et prise

de responsabilités

Il gère les comptes de plusieurs centaines de clients.

Il les conseille et, en bon commercial, leur propose

de nouveaux produits financiers susceptibles de les

intéresser. D’importants départs à la retraite vont

entraîner une vague d’embauches.

Études Bac +2 (BTS banque) à Bac +5

salaire débutant 1 300 à 1 700 € brut par mois

Qualités Goût du défi et bon contact

Parce qu’il essentiel d’avoir un toit, ce métier de la

construction et de la réfection de toitures offrira

toujours de beaux débouchés. Le couvreur peut

se spécialiser dans l’éco-construction et poser des

panneaux solaires ou des toitures végétales, par

exemple.

Études CAP minimum

salaire débutant à partir du Smic

Qualités Calcul, travail en équipe, bonne condition

physique et ne pas avoir le vertige !

Couvreur

Infirmier

Auditeur

Chargé de clientèle

dans une banque

Sa mission : mettre en place des systèmes d’exploitation, des réseaux, des logiciels de base. Puis assurer la maintenance et effectuer une veille technologique. Avec l’explosion d’internet, du commerce électronique et l’ouverture du système d’information, cette fonction devient incontournable.Études Écoles d’ingénieurs ou Master pro en informatique

salaire débutant Entre 2 100 et 2 300 € brut par moisQualités Rigueur, bon relationnel et capacités d’adaptation

Ingénieur système

Page 18: Le Mensuel - Supplément formation 2010

18 Tout pour réussir ses études

empLoi

Les entreprises agroalimentaires automatisent de plus en plus leurs chaînes de fabrication. Le rôle du conducteur de lignes est de gérer toutes les machines, de programmer la fabrication des produits et de contrôler leur qualité. Une qualité à laquelle les consommateurs sont de plus en plus attachés. Études Bac Pro pilotage des systèmes de production automatiséesalaire débutant 1 450 € brut par moisQualités Rigueur, vigilance et réactivité

Conducteur de ligne de production alimentaire

Grâce à ses connaissances et ses compétences,

il transmet son savoir à ses élèves. Son but : les

familiariser au raisonnement mathématique. En raison

des départs à la retraite, l’éducation nationale devrait

renouveler près de 40 % de ses effectifs avant 2012.

Les mathématiques et la physique chimie sont les

deux matières qui ont le plus recruté au concours de

l’agrégation en 2009.

Études Concours de recrutement (Capes, Cafep,

Agrégation...) du Bac + 3 au Bac + 5

salaire débutant entre 1 595 et 1 732 € brut par mois

Qualités Énergie, enthousiasme et fermeté

Assistant maternel, diagnostiqueur immobilier, éducateur jeunes enfants, aide à domicile, chef de rayon, ajusteur-monteur, technico-commercial dans l’agro-alimentaire, boucher, boulanger, carrossier, ingénieur méthodes, agent général d’assurances, expert-comptable, statisticien, carreleur-mosaïste, chef de chantier, conducteur d’engins de chantier, électricien, maçon, menuisier aluminium, plombier, esthéticien, monteur en installations thermiques et climatiques, télévendeur, rédacteur technique, peintre décorateur…

Agent de transit

Professeur de mathématiques

La mondialisation génère de nombreux déplacements

de marchandises. Le transitaire est chargé de

coordonner leur parcours d’un pays à l’autre. Un

métier lié à la logistique assez méconnu et en plein

développement.

Études BTS Transport, DUT logistique

et transport

salaire débutant 1 260 € brut

par mois

Qualités Réactivité, calme

et diplomatie

ils recrutent aussi :

Page 19: Le Mensuel - Supplément formation 2010

Tout pour réussir ses études 19

www.lemensuel.com

Si vous ne savez toujours pas où trouver vos infos locales sur le web, l’équipe du Mensuel vous conseille de prendre rendez-vous chez un opticien.

Page 20: Le Mensuel - Supplément formation 2010

20 Tout pour réussir ses études

son toitLogement

J’ai un petit budgetLa cité UBien sûr, ce n’est pas Byzance. Les chambres meublées font 9 m² et il faut partager les sanitaires et la cuisine avec d’autres étudiants. Mais question prix, c’est vraiment la bonne affaire. Prix : à partir de 141,50 € par mois www.crous-rennes.fr

J’aspire au calmeL’hébergement à la fermeMarre de la ville ? L’association campus vert met en relation des étudiants avec des agriculteurs qui proposent des studios en location au sein de leurs fermes. Prix : à partir de 250 € par moiswww.campusvert.com

Je suis indépendantLe studio en villeEnfin chez vous ! Dans votre appar-tement, vous êtes libre de faire ce qu’il vous plaît. Une indépendance qui a un prix plus ou moins élevé selon vos exigences. Prix : entre 300 et 400 € par moiswww.pap.fr, www.immobretagne.fr...

Je suis bonne pâteLa colocationPartager un appartement ou une maison à plusieurs, c’est sympa et

C’est l’heure de quitter le nid familial et de voler

de vos propres ailes. Il y a forcément une solution

d’hébergement adaptée à votre style de vie. Oui

mais laquelle ?

assez économique. À condition d’être tolérant et respectueux. Prix : variable selon la superficiewww.ij-bretagne.com/logement, ou www.appartager.com

J’aime avoir tout à portée de mainLes résidences étudiantes privéesPlus « luxueuses » que les cités U, elles conviennent aux étudiants pas trop fauchés à la recherche du confort, de la sécurité et de pres-tations ajoutées (laverie, cafétéria, service ménage, gardien…).Prix : de 250 à 450 € par moisRenseignements auprès des promoteurs immobiliers.

J’aime rendre serviceL’hébergement chez un seniorLe principe est simple : une personne âgée qui dispose d’une

chambre libre la met à disposi-tion d’un étudiant gratuitement. En échange, ce dernier lui rend quelques services.Prix : adhésion à l’association un toit pour toi au 06 14 99 03 44ou bretagne arc en ciel au 06 87 77 12 52

jérôme, étudiant en odontologie et clément, en IUt carrières sociales« On partage un appartement à Rennes depuis moins d’un an. Le loyer nous revient à 336 € chacun. La cité U ne nous tentait pas trop. Les chambres sont petites et souvent bruyantes. Dans notre T3 de 70 m², on a vraiment beaucoup d’espace. Comme on se connaît depuis l’âge de 13  ans et qu’on partage les mêmes centres d’intérêt, la colocation se passe bien. Evidemment, on s’engueule parfois comme un vieux couple à cause du ménage. Mais rien de méchant. L’important, c’est de communiquer et de respecter le rythme de vie de l’autre. »

La coLocation, c’est un peu comme La vie de coupLe »

boNs pLaNs

à chacun

Avez

-vou

s droit à

une aide au logement ?

La

plupart des

étudiants bénéficient

d’une aide versée par la Caf

(Caisse d’allocations familiales) :

l’APL ou l’ALS. Tout dépend si votre

logement est conventionné ou

non. Pour avoir une estimation

de l’aide que vous allez

percevoir, consultez le site

www.caf.fr

Page 21: Le Mensuel - Supplément formation 2010

Pour ne pas sacrifier vos études, optez pour un job avec des ho-raires décalés (tôt le matin ou tard le soir). Plusieurs solutions possibles  : homme ou femme de ménage dans les entreprises, distributeur de journaux, maître d’internat, livreur de pizzas...

Dans certains secteurs, comme la restauration rapide ou le télé-marketing, les horaires en jour-née sont adaptables à l’emploi du temps de l’étudiant. Mais mieux vaut être très disponible et endurant...

Si vous avez le contact facile avec les enfants, vous pouvez devenir baby-sitter. Vous allez les cher-cher à la sortie de l’école pour les garder jusqu’à l’arrivée de leurs parents.

Pour payer les factures ou financer vos sorties, vous aimeriez trouver un petit boulot. Pas facile, surtout quand

on n’a jamais travaillé. Voici quelques pistes pour vous aider dans vos recherches.

Où trouver des offres?Utilisez d’abord votre réseau relationnel (parents, amis, voisins, commerçants...). Puis consultez les offres du Pôle emploi et des sites spécialisés comme l’Anefa (www.anefa.org) pour les jobs agricoles. Jetez un œil aux petites annonces dans le hall du Crous. Sollicitez les agences d’intérim. Faites un tour au centre information jeunesse de votre ville. Des conseillers vous aideront à rédiger vos CV et lettres de motivation.

Pas de travail au noir !Les petits boulots n’échappent pas à la loi. Vous devez avoir au moins 16 ans pour travailler. L’employeur doit obli-gatoirement vous faire signer un contrat écrit qui mentionne, notamment, la durée de travail. Dans le cas contraire, vous ne serez pas couvert par la sécurité sociale en cas d’accident et vous n’aurez aucun recours si on « oublie » de vous payer...

Vous avez la fibre commerciale ? Le job d’animateur en grande dis-tribution est fait pour vous. Il s’agit de faire la promotion d’un produit sur un stand dans une grande surface. Il faut être disponible le week-end. Idem pour les hôtes et hôtesses qui accueillent le public dans les salons. Excellente présentation et tailles minimales demandées (1,70 m pour les filles et 1,80 m pour les garçons). Autre plan ponctuel : les enquêteurs. Rien à voir avec la police... Il s’agit d’interroger les passants dans la rue sur divers sujets. Patience re-quise. À partir d’un certain niveau d’études, vous pouvez vous lan-cer dans le soutien scolaire.

Cueillette, récolte, vendanges... le secteur de l’agriculture recrute des saisonniers motivés et dotés d’une bonne condition physique. Avec le Bafa, vous pouvez aussi travailler comme animateur dans un centre de loisirs ou en colonie de vacances. Songez également aux emplois de sai-sonniers dans les parcs de loisirs. Un job qui re-quiert la maî-trise d’une ou deux langues étrangères.

À l’Année PonCTuellemenT JusTe l’éTé

Sur les 111 100 étudiants qui habitent en Bretagne, 26 100 occupent un emploi, selon une étude de l’INSEE parue en janvier 2010.

le saviez-vous?

qu’il vous fautle job étudiant

Tout pour réussir ses études 21

Page 22: Le Mensuel - Supplément formation 2010

22 Tout pour réussir ses études

boNs pLaNs

m o deFinancer ses études

L’argent ne fait pas le bonheur… mais il contribue fortement à la réussite de vos études. Bourses, prêts, subventions, zoom sur toutes les aides auxquelles vous pouvez prétendre.

Les bourses du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la rechercheIl existe différentes aides gérées par le Crous : bourse sur critères sociaux, aide au mérite, fonds national d’aide d’urgence, allocation financière Parp (Parcours de réussite professionnelle), aide pour les étudiants se destinant au métier d’enseignant.www.cnous.fr

Les bourses sur critères sociaux du ministère de l’agriculturePeuvent en bénéficier les élèves inscrits dans un établissement d’enseignement secondaire agricole qui souhaitent poursuivre des études supérieures. www.agriculture.gouv.fr

Les bourses d’études pour les formations sanitaires et socialesElles sont dévolues aux étudiants ou élèves inscrits en formation initiale dans l’une des filières paramédicales ou sociales agréées par la région.www.region-bretagne.fr

Les aides pour les apprentisLes apprentis inscrits dans un CFA (Centre de formation d’apprentis) conventionné peuvent bénéficier d’une aide régionale pour le transport, l’hébergement et la

restauration (Argoat), ainsi que d’une aide au premier équipement. Service accompagnement des apprentis et des employeurs du conseil régional de bretagne au 02 99 27 11 97

Les aides localesLe conseil général d’Ille et Vilaine verse sous certaines conditions une bourse d’aide à l’accès aux grandes écoles (institut des hautes études comptables et financières, école d’optique lunetterie et école d’horlogerie), ainsi qu’une bourse d’enseignement supérieur à caractère social.Service enseignement supérieur et innovation au 02 99 02 42 09Le conseil général du Morbihan attribue sous certaines conditions une subvention aux étudiants dont les parents sont domiciliés dans le département. Service des partenariats éducatifs au 02 97 54 81 52

Le prêt étudiant garanti par l’EtatIl est ouvert à tous les étudiants de moins de 28 ans. Aucune condition de ressources et aucune caution parentale ne sont exigées. Montant : 15 000 € maximum.S’adresser aux banques partenaires du dispositif

d’emPloI

1 000 € pour les filles !Pour promouvoir l’égalité des chances, la préfecture de région attribue chaque année un prix de 1 000 € à des filles qui choisissent de s’orienter dans l’enseignement supérieur vers des formations scientifiques et techniques. Délégation régionale aux droits des femmes et à l’égalité au 02 99 02 16 41

Vous voulez étudier à l’étranger ?Outre la bourse européenne Erasmus, plusieurs aides financières des ministères, des conseils régionaux et départementaux vous permettront de partir à moindre coût. www.crij-bretagne.com

Le truc à savoir

22 Tout pour réussir ses études

Page 23: Le Mensuel - Supplément formation 2010

Tout pour réussir ses études 23

Page 24: Le Mensuel - Supplément formation 2010

VRAI/FAUX

24 Tout pour réussir ses études

F O R M A T I O Nd’ingénieur

EN ALTERNANCEAPPRENTISSAGE - FORMATION CONTINUE - VAE

Ingénieur manager Innovation technique Polyvalence Animation d’équipe Entrepreneuriat, création d’activité

Profil Bac S, STI DUT, BTS Technicien supérieur, salarié

L’Icam 100 ans d’expérience dansla formation d’ingénieurs

Pionnier de la formation d’ingénieurs par alternance en France

Groupe international : – France – Afrique – Pologne – Inde (ouverture août 2010)

Enseignement supérieur - Lille, Nantes, La Roche-sur-Yon, Toulouse, Vannes

ContactIcam site de Bretagne9, rue du commandant Charcot56000 VannesE-mail. [email protected]él. 02 97 62 11 81www.icam.fr

DR/

Airb

usR.

Jol

y

L’art et la manière de faire monde