15
QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATION - MERCREDI 16 MAI 2018 - N°4872 - ALGÉRIE 20 DA - FRANCE 1 EURO / http//:www.depechedekabylie.com CHEMINI R ÉALISATION D ' UN POSTE DE 400/200 KVA ISSN 1112-3842 Page 5. BOUIRA L ES CRÉANCES S ÉLÈVENT À PLUS DE 752 MILLIONS DE DINARS Tiziri Chekai s’adjuge la 10e édition Page 11. Le maire gèle le chantier par arrêté municipal Page 2. Sur les terres de Farid Ali et la baraka de Bou Qabrine BOUNOUH V OYAGE ET DÉTENTE À T IZI -O UJAÂVOUV Page 6. I L A INAUGURÉ LA Z AOUÏA B ELKAIDIA ET INSPECTÉ LA G RANDE M OSQUÉE LE PRÉSIDENT BOUTEFLIKA EN TOURNÉE HIER DANS LA CAPITALE Page 3. CULTURE C ONCOURS NATIONAL DE LA CHANSON AMAZIGHE LIGUE 2 MOBILIS T ENUE EN ÉCHEC (0 - 0) HIER CHEZ LE WA T LEMCEN Nouvelle campagne de recouvrement de la SDC La JSM Béjaïa rate l’accession Page 24. TIZI-OUZOU P LAN SÉCURITAIRE SPÉCIAL R AMADHAN 400 policiers mobilisés au chef-lieu de wilaya Page 4.

LE PRÉSIDENT BOUTEFLIKA - depechedekabylie.com · arrêté municipal Page 2. ... gradins du stade de Tlemcen que le WAT jouait pour le nul qui arrange les affaires du CABBA. Toutefois,

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: LE PRÉSIDENT BOUTEFLIKA - depechedekabylie.com · arrêté municipal Page 2. ... gradins du stade de Tlemcen que le WAT jouait pour le nul qui arrange les affaires du CABBA. Toutefois,

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATION - MERCREDI 16 MAI 2018 - N°4872 - ALGÉRIE 20 DA - FRANCE 1 EURO / http//:www.depechedekabylie.com

CHEMINI RÉALISATION D'UN POSTE DE 400/200 KVA

ISS

N 1

112-

3842

Page 5.

BOUIRA LES CRÉANCES S’ÉLÈVENT À PLUS DE 752 MILLIONS DE DINARS

Tiziri Chekais’adjuge la 10e édition

Page 11.

Le maire gèlele chantier pararrêté municipal

Page 2.

Sur les terres de Farid Ali et la baraka de Bou QabrineBOUNOUH VOYAGE ET DÉTENTE À TIZI-OUJAÂVOUV

Page 6.

IL A INAUGURÉ LA ZAOUÏA BELKAIDIA ET INSPECTÉ LA GRANDE MOSQUÉE

LE PRÉSIDENT BOUTEFLIKAEN TOURNÉE HIER DANS LA CAPITALE

Page 3.

CULTURE CONCOURSNATIONAL DE LA CHANSONAMAZIGHE

LIGUE 2 MOBILIS TENUE EN ÉCHEC(0 - 0) HIER CHEZ LE WA TLEMCEN

Nouvelle campagne de recouvrement de la SDC

La JSM Béjaïa rate l’accession

Page 24.

TIZI-OUZOU PLANSÉCURITAIRE SPÉCIAL RAMADHAN

400 policiers mobilisés auchef-lieu de wilaya

Page 4.

Page 2: LE PRÉSIDENT BOUTEFLIKA - depechedekabylie.com · arrêté municipal Page 2. ... gradins du stade de Tlemcen que le WAT jouait pour le nul qui arrange les affaires du CABBA. Toutefois,

La Dépêche de Kabylie : Où en est votre état de santé ?

Houari Ferhani : Dieu merci, je mesens très bien et je m’entraîne àBouchaoui pour retrouver laforme. Je continuerai le travailavec mes coéquipiers et inchaalahje jouerai le dernier match de lasaison face au MCO.

Votre club a assuré son maintien, un mot sur le sujet ?

Dieu merci, nous avons réussi àrester en ligue 1 après de grandssacr ifices. Le mér ite est par tagépar tout le monde, suppor ter s,joueurs, dir igeants et staff tech-nique conduit par Bouzidi. Cedernier a réalisé un excellent tra-vail et les joueurs se sont adaptés àsa méthode. Nous sommes trèsheureux et nous espérons lemeilleur pour la saison prochaine.

Le coach Bouzidi a décidé de partir, qu’est-ce que vous en pensez ?

Per sonnellement, j’aur ais sou-

haité qu’il reste pour la saisonprochaine. Néanmoins, il a pr is sadécision et on respecte son choix.On lui souhaite une grande réussi-te dans son futur club.

Votre contrat prendra fin d’ici quelques jours, les dirigeants vous ont-ils proposé de prolonger ?

Ils ne m’ont r ien proposé pour lemoment. Je pense qu’ils attendentla fin du championnat pour seconsacrer aux recrutements. Ontous les cas, ma pr ior ité sera pourla JSK car c’est grâce à ce clubque je suis en équipe nationale. Jene suis pas un ingrat. Si je trouve

un ter rain d’entente avec la JSK,je prolongerai sans aucun souci.

On croit savoir que plusieurs clubs vous veulent,peut-on savoir lesquels ?

J ’ai des contacts en Algér ie etmême avec un club saoudien quime veut dans son effectif pour laprochaine saison. Néanmoins, etcomme je vous l’ai dit, ma pr ior itésera pour la JSK. Tout sera plusclair dans les prochaines journées.

Parlez-nous dece club saoudien…

Je ne dirai pas de nom, je meconcentre actuellement sur le der -

nier match de mon équipe face auMCO. Comme je vous l’ai dit, jedonne la pr ior ité à la JSK et toutse décidera dans les prochainsjours.

Qu’est-ce qu’il faut pourque la JSK joue les premiersrôles la saison prochaine ?

Le club doit préserver son ossatu-re et se renforcer par des élémentscapable d’appor ter un plus. Avecun bon effectif et une bonne pré-paration la JSK réalisera un bonparcours inchaalah.

Entretien réalisé par Mustapha Larfi

SP RTS

Alger Tizi-Ouzou Bouira Béjaïa

La Météo du Jour

Max: 22 Max : 22 Max : 24 Max : 17

Min : 15 Min : 12 Min : 12 Min : 09QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATION MERCREDI 16 MAI 2018 N°4872

En fin de contratavec la JSK, le

défenseur HouariFerhani tranchera

sur son avenirdans les

prochainesjournées.

«J’ATTENDS DE RENCONTRER LES DIRIGEANTS»

JS KABYLIE Houari Ferhani évoque son avenir En bref

Afin de renfoncer le compar ti-ment offensif, les dir igeants

de la JSK sont très intéressés parles services de l’attaquant del’USMB, Samy Fr ioui. En prévi-sion de la prochaine saison. Ilsauraient d’ailleurs eu une discus-sion avec le manager du joueurpour l’en informer. Les deuxpar ties se seraient même fixé unrendez-vous pour la semaine pro-chaine. C’est ce que le joueurnous a confirmé, hier, lors d’unediscussion téléphonique : «Lesdir igeants de la JSK m’ontcontacté et c’est mon managerqui a discuté avec eux. Nous noussommes donné rendez-vous pouraprès le dernier match du cham-pionnat, afin d’entamer les négo-ciations. Néanmoins, j’ai étécontacté par d’autres clubs, dontle CSC et l’ESS qui me veulentaussi. J ’étudierai toutes les pro-positions qui m’ont été faites,puis je choisirai ma future desti-nation», nous dira Fr ioui.L’attaquant blidéen rencontreradonc les dir igeants de la JSK, lasemaine prochaine, après lematch du MCO.

Selon une source fiable, lesdir igeants kabyles veulent

prolonger le contrat du défenseurTizi Bouali. Le joueur attend desavoir ce que la direction du clublui proposera. Pétr i de qualité,Tizi Bouali n’a néanmoins pasbeaucoup joué cette saison.Pour tant, il s’était illustré la saison dernière sous la houlettede Mourad Rahmouni. Le joueurest par ailleurs convoité par plusieurs clubs, notamment leNAHD, l’O Médéa, l’USMB, le MOB et la JSMB.M. L.

Frioui (USMB)contacté

Tizi Bouali pas encore fixésur son avenir

LIGUE 2 MOBILIS Tenue en échec (0 - 0) hier chez le WAT

Finalement, la JSMB n’accompagnerapas son voisin du MOB en Ligue 1

Mobilis, suite au nul (0 - 0) réalisé hier parles Ver t et Rouge chez le WA Tlemcen pourle compte la 30e et dernière journée de laLigue 2. Ce sont en effet les Jaune et Noirdu CAB Bordj Bou Arrer idj qui ont réussià s’offr ir le troisième billet d’accession etrejoindre ainsi le MOB et l’ASAM enLigue1 Mobilis à la faveur de leur victoirehier à domicile devant l’ASO Chlef (1 - 0).Un succès qui per met au CABBA derejoindre la JSMB à la troisième place avec53 points mais avec un meilleur goal-avera-ge pour les Bordjis. Hier, l’équipe de la J SMB, qui devaitgagner face au WAT pour assurer l’acces-sion, a buté sur un adversaire qui donnaitl’impression de jouer son match de la sai-son, alors qu’en réalité les Tlémceniensn’avaient r ien à gagner où à perdre, du

moment qu’ils avaient déjà assuré leurmaintien. Les joueurs du WAT ont faitpreuve de beaucoup d’antijeu en perdantdu temps, faisant dire aux centaines de sup-por ters de la JSMB qui ont pr is d’assaut lesgradins du stade de Tlemcen que le WATjouait pour le nul qui ar range les affaires duCABBA. Toutefois, les Béjaouis n’ont à s’enprendre qu’à eux même, ayant laissé filerl’occasion de revenir avec le billet de l’ac-cession, en ratant une multitude d’occa-sions sur tout en deuxième mi-temps, augrand dam de leur s suppor ter s qui necroyaient pas leurs yeux, au coup de siffletfinal de l’arbitre, d’avoir raté une accessionqui leur ouvrait les bras à l’issue de la 30eet dernière journée de la Ligue 2. Enrevanche, cette dernière sor tie a été fati-dique pour la GC Mascara et le CA Batna,qui rejoignent le CRB Aïn Fekroun enDivision nationale amateur (DNA).

L’APW offre

500 millions au MOB

Pour célébrer l’accession du MO Béjaïa enLigue 1 Mobilis, une réception a été orga-nisée dans la soirée d’avant-hier dans unhôtel de la ville de Béjaïa en l’honneur desVer t et Noir, champion de la ligue 2. Cettecérémonie a été rehaussée par la présencedes autor ités locales à l’image du P/APW etdes élus de l’APC de Béjaïa, du vice-prési-dent de l’APC de Tala-Hamza, RebiaiMhennei, initiateur de cette cérémonie etdu président du CA/MOB, Amar Boudiab.Des cadeaux ont ainsi été remis aux dir i-geants du MOB, Boudiab et Rezki et àHamid Kaci, manager général et l’un desarchitectes de cette accession. Le coach AïtDjoudi a également été honoré pour le tra-vail accompli depuis son ar r ivée à la tête dela bar re technique du MOB. Aussi, le

P/APW de Béjaïa a offer t aux Crabes unepr ime d’accession estimée à 500 millions decentimes. Hamid Merouani, élu à l’APC deBéjaïa, a de son côté promis une for te pr imed’accession. Les initiateurs de cette cérémo-nie souhaitent aussi accompagner l’équipeen Ligue 1, un palier qui nécessite beaucoupde moyens.

A. C. /Z. H.Les résultatsWA Tlemcen 0 - JSM Béjaïa 0 CABB Arrér idj 1 - ASO Chlef 0 GC Mascara 3 - AS Aïn M'lila 2 Amel Boussaâda 3 - CA Batna 2 MC El Eulma 2 - JSM Skikda 1 RC Relizane 3 - CRBA Fakroun 2 ASM Oran 1 - RC Kouba 0 MO Béjaïa - MC Saida (Joué en soirée)

La JSM Béjaïa rate l’accession

Page 3: LE PRÉSIDENT BOUTEFLIKA - depechedekabylie.com · arrêté municipal Page 2. ... gradins du stade de Tlemcen que le WAT jouait pour le nul qui arrange les affaires du CABBA. Toutefois,

Mercredi 16 mai 2018L’ÉVÉNEMENT2

BÉJAÏA La wilaya est isolée du reste du pays depuis dimanche

Des actions de protestationlaissant penser que r ien nese fait dans la wilaya de

Béjaïa pour améliorer les conditionsde vie des populations. Des tor rentsde récr iminations mettant souvent ànu une gestion presque aléatoire detous les secteur s. Pr atiquement,toutes les actions de rue initiéesdans telle commune ou autre,durant cette pér iode, avaient pour

or igine des revendications maintesfois soulevées, mais qui demeurenten suspens jusqu’à maintenant. Descitoyens, ne croyant plus auxdiscours lénifiants des responsableslocaux, occupent la voie publique ensigne de protestation pour se faireentendre. Des actions de rue créantun climat d’anarchie indescr iptiblesur les routes et ruelles de la citéoubliée. Ainsi, des bouchons seforment sur les routes nationales 09,

12, 24, 75, 43 et 26, sur les cheminsde wilaya et les routes vicinales.Conséquences ? Des famillesprennent leur mal en patiencependant de longues heures dansleurs car rosses dans l’insouciancegénérale. Dans ce qui s’apparente àun tumulte, l’inter vention despouvoirs publics, aidés dans leurtâche par les élus locaux, se limite àgérer des situations d’urgence enjouant notamment la car te de

l’apaisement. La levée des bar rages,comme ce fut le cas, hier à Melbou,est souvent conditionnée parl’établissement d’un procès-verbaloù seront consignées noir sur blancles revendications des protestataireset les engagements des pouvoir spublics. C’est dire que lesadministr és ne croient plus auxdiscours des administrateurs, car lefossé qui les sépare, ne cesse des’élargir instaurant par là même unclimat de défiance entre les deuxpar ties. Dépour vued’infrastructures de base, la wilayade Béjaïa accuse des retards avérésdans tous les domaines. Attenduepour la fin du mois dernier, lalivr aison de l’échangeur desQuatre-chemins a finalement étérepor tée sine die. Sur le chantier dela pénétrante, les travaux avancentlabor ieusement, laissant penser queledit chantier ne sera jamais livré !Au niveau du tunnel de Sidi Aïch,une vidéo montr ant un ouvr ierrecouvr ant les parois,manuellement, avec du béton,dénote de la qualité des travaux auniveau de cet ouvrage. D’autresprojets, tant attendus par lapopulation, CHU, téléphér ique,dédoublement de la voie fer r ée,complexe pétrochimique, zonesindustr ielles, sont renvoyés auxcalendes grecques. D’où, du reste, lamultiplication des actions deprotestation dans la région.

Dalil S.

Depuis dimanche,la wilaya de Béjaïaest isolée du restedu pays. En cause,

les principauxaxes routiers

reliant la wilaya àAlger, Tizi-Ouzou,Sétif, Bordj Bou-

Arreridj et Jijelsont coupés à la

circulation par descitoyens en colère

suite à la non-priseen charge de leurs

revendications.

La gestion aléatoire de tous les secteurs mise à nu

Entre satisfaction et mécontentementDARGUINA Distribution de 45 logements sociaux

L’APC de Darguina a procédé, avant-hier, à ladistr ibution de 45 logements sociaux, sur 53,

au profit d’habitants se trouvant dans des situa-tions précaires. L’opération s’est déroulée dansun climat très détendu, en présence du wali deBéjaïa par intér im, M. Toufik Mezhoud, duP/APW, M. Mehenni Haddadou, des directeursdu logement et de l’OPGI, du député NacerAbdoune et des autor ités locales civiles et mili-taires. Les dits logements ont été achevés en 2014et les bénéficiaires ont dû encore patienter toutesces années, malgré leurs situations. La liste aconnu plusieurs contestations et c’est pour cetteraison que huit logements n’ont toujours pas étéattr ibués. La commission des recours n’a pasencore tranché à leurs sujets. Sur les 100 loge-

ments dont avait bénéficié Darguina, 47 ont étédélocalisés vers Oued Ghir pour manque d’as-siettes constructibles. Avant de procéder à laremise des clés, le P/APC, le P/APW et le walipr irent successivement la parole, félicitant lesfamilles et les remerciant pour leur patience. LeP/APC, M. Rachid Khalef, a saisi l’occasion poursouligner l’insuffisance du quota de logementsaccordé à sa commune, toutes formules confon-dues : «Nous avons mille demandeurs pour seu-lement 53 logements sociaux et 400 demandeurspour un quotas de 70 logements ruraux. Pourune commune de 82 kms car ré et 15 000 habi-tants, l’offre est vraiment en deçà des espérancesde la population», a-t-il expliqué. Il ajoutera :«Je tiens ici à dénoncer la dispar ité qui existeentres les régions quant aux différents projetsoctroyés dans différents secteurs. Cer taines com-munes de Béjaïa et ailleurs en Algér ie, alimentéesà plus de 60% en gaz de ville, continuent à récla-mer, cela me laisse pantois ! Non pas que je leuren veuille, mais parce que Darguina est à 00% !Notre commune, qui a beaucoup souffer t pen-dant la guer re de décolonisation, puis durant ladécennie noire, est trop mar ginalisée».Rappelons que Darguina est une commune rura-le dépourvue d’assiettes foncières et que le loge-ment rural reste la seule solution pour faire faceà la cr ise du logement. Il faudra par ailleurs via-biliser les différents villages. Le P/APW, M.Haddadou, rassurera : «Pour satisfaire encoreplus de familles, les 47 logements sociaux tou-jours inscr it à l’actif de la commune de Darguinaseront construits bientôt. Nous ferons le maxi-mum pour dégager une assiette». Il évoquera luiaussi le gaz de ville et d’autres projets en hiber -nation : «Actuellement, nous sommes en traind’essayer de relancer le projet d’alimentation engaz de ville et j’espère, qu’avec l’aide de tous,nous y parviendrons bientôt», dira-t-il. De son

côté, le wali a tenu à rendre hommage à la com-mune de Darguina et à ses habitants : «Je suistrès heureux d’être aujourd’hui avec vous. Vospréoccupations sont les miennes. Darguina estnotre commune à tous et il n’est pas normalqu’elle demeure marginalisée. L’Etat a toujoursmis les moyens, il a consenti des montants colos-saux pour le développement. Bejaia est unewilaya gâtée par la nature, elle compte parmi lesreliefs les plus beaux au monde. Elle a réussi àdéjouer toutes les manœuvres, avant et aprèsl’indépendance. Elle détient le record dans lenombre de mar tyrs, de moudjahidine et de som-mités intellectuelles. La Kabylie est le cœur bat-tant de l’Algér ie. Depuis 1999, Bejaïa a bénéficiéde 113 000 logements, 80 000 ont été déjà réaliséset le reste suivra. Après la visite du ministre del’Intér ieur, Béjaïa a bénéficié d’une belle cagnot-te pour la viabilisation des logements déjàconstruits». En marge de la cérémonie, M. LasmiLaid, un ancien moudjahid et premier P/APC deDarguina, a apostrophé le wali pour lui faire par tde «l’injustice» qu’il subit. Le wali lui promettrade le recevoir en tête-à-tête pour mieux cerner leproblème. Nous apprendrons que la localité deLota Ouzemmour, où habite M. Lasmi avec unequinzaine d’autres familles, est, selon ses habi-tants, abandonnée par les pouvoir s publics.«Depuis les glissements de ter rains de 2014, cettelocalité vit sans route, ni assainissement, ni éclai-rage public. La zone est considérée comme sinis-tré mais r ien n’a été fait pour y remédier», nousdiront cer tains de ses habitants présents sur leslieux. «Nos bâtisses r isquent l’affaissement àchaque pér iode pluvieuse. Personne ne s'occupede nous, nous ne savons même pas si nous pou-vons continuer à y habiter ou si nous devons éva-cuer nos maisons. Nous sommes vraiment désem-parés !», nous diront-ils encore.

Saïd M.

Le maire gèlele chantier pararrêté municipal

CHEMINITravaux deréalisation d'unposte éléctriquede 400/200 KVA

C’est un arrêté peu ordinaireque vient de prendre le

président de l’APC deChemini, M. Madjid Ouddak.Dans le cadre d'un projet deconstruction d'une centraleélectrique juste au pied de l'an-tenne TDA, et compte tenu del’état déplorable et dangereuxdu chantier, le maire a décidéde prendre le taureau par lescornes en procédant au gel duchantier devant accueillir unposte de 400/200 KVA. Parailleurs, pour étayer la décisionde geler le chantier, qui s'étalesur 12 hectares, l'édile commu-nal avance une ribambelle d'ar-guments, notamment le procèsverbal du 26 février 2018 affé-rent à l'examen des résultats del'étude géotechnique du glisse-ment survenu au niveau du sitede réalisation dudit poste, sisau lieu-dit Ahammam N’AthUgana. Cette étude fait ressor-tir des décrochements sousforme de glissements, visiblesen surface et ceci menace en contrebas des remblaisdéversés au point de provoquerla disparition de plusieursnappes phréatiques d'eaupotable, dont celles de Tulmutqui alimente les villages deBoumellal et Louta, ainsi queles sources de Tamsegdout quialimentent plusieurs villagesdes communes de Tibane etSidi Aïch. «Des fissuresaccompagnées d’escarpementen marches d’escalier sont lesigne de glissement de terrain à caractère rotationnel et com-plexe. Ces fissures sont visiblessur le côté sud du site», peut-on lire dans le rapport d’exper-tise qui nous est remis parles comités de villages deBoumelal et Louta. «Au termesde cette étude, il y a lieu deretenir que le sinistre, décritdans notre rapport, s’est pro-duit à la faveur du concoursdes facteurs géologiques,hydrogéologiques, hydrolo-gique et anthropique. Le fac-teur déclenchant semble être leterrassement et le remblai deterrain au niveau de la zoned’étude et l’eau par suite deson infiltration à travers la sur-face de terrassement et du rem-blai», conclut le rapport d’ex-pertise. Ce danger qui plane telun couperet a fait sortir les vil-lageois de leurs gonds, enobservant des journées de pro-testation devant le chantier etdevant l'APC de Chemini ennovembre 2016. Ainsi, l'arrêtéque vient de publier le premiermagistrat de la commune metl'accent sur le gel des travauxjusqu'à la prise en charge despréoccupations citées dans leprocès-verbal du 26 février2018, tout en exhortant tous lesintervenants au niveau du pro-jet à l'exécution dudit arrêté.Bachir Djaider

Page 4: LE PRÉSIDENT BOUTEFLIKA - depechedekabylie.com · arrêté municipal Page 2. ... gradins du stade de Tlemcen que le WAT jouait pour le nul qui arrange les affaires du CABBA. Toutefois,

Il a inauguré la Zaouïa Belkaidia et inspecté la Grande Mosquée

Mercredi 16 mai 2018 L’ÉVÉNEMENT 3

Àretenir que la ZaouiaBelkaidia est ér igée sur unesuper ficie globale de cinq

hectares et abr ite une écolecoranique d'une capacité d’accueilde 300 places, ainsi qu'unebibliothèque de 1 200 m². La ZaouiaBelkaidia compte également uncentre de formation professionnellequi per mettr a aux étudiantsd’obtenir, outre leur s titr es enéducation islamique, des diplômespour pouvoir exercer plus tar dd’autres métiers en cas de choixd'une autre for mation autrequ' imam. Les «Dourous El-Mohammadia», organisées chaqueRamadhan en collaboration avec lawilaya d’Oran, au siège national de

la Zaouïa de la Tar ika Belkaidia deSidi Maârouf, se tiendront cetteannée à la Zaouïa de Tixeraïne. Leprésident de la République s’estrendu, par la suite, à la grandemosquée d'Alger dans la communede Mohammadia pour s'enquér irde l'avancement des travaux de cetédifice religieux, scientifique etculturel. À noter que la GrandeMosquée d'Alger est la plus grandemosquée d'Afr ique et la troisièmeplus gr ande au monde apr èsMasdjid Al-Haram de la Mecque etMasdjid Al-Nabawi de Médine. Laréalisation de cet édifice est en stadetrès avancé et il sera livré vers la finde l’année en cours. La GrandeMosquée d’Alger compte une sallede pr ière d'une super ficie de 20 000

m², un minaret long de 267 m, unebibliothèque, un centre culturel,une maison du Coran, ainsi que desjar dins, un par king, des blocsadministr atifs et des postes deProtection civile et de sûreté et desespaces de restauration. Outre lasalle de pr ière d’une capacitéd’accueil de 120 000 fidèles, cettemosquée comptera un musée d’ar tset d’histoire islamiques, ainsi qu'uncentre d’études sur l’histoire del’Algér ie. Il est utile de soulignerque la visite d’hier est la deuxièmevirée algéroise du chef de l’Étatdepuis le 9 avr il passé, où il aeffectué une visite de travail dans lacapitale pour inaugurer la mosquéede Ketchaoua et les deux extensionsdu métro d'Alger reliant la Grande-

Poste à la Place des Mar tyrs et HaiEl-Badr à Ain Naâdja.

«Une reconnaissancedu rôle de l’Algériedans la promotion de la paix»Par ailleurs, et dans un messageadressé à la nation à l’occasion de lacélébr ation de la J our néeInternationale du vivre ensemble enpaix, le président de la Républiquea affirmé que la proclamation decette jour née tr aduit unereconnaissance du rôle de l’Algér iedans la promotion de la paix. «Laproclamation de cette jour néetraduit la reconnaissance, par lacommunauté inter nationale, deseffor ts consentis patiemment etavec succès par notre pays enfaveur de la promotion de la culturede la paix, du dialogue, du respectmutuel et de la tolérance entre sespropres citoyens», a souligné leChef de l’Etat dans son message. La«Journée Internationale du vivreensemble - Le 16 mai de chaqueannée» a été proclamée, le 8décembre 2017 par l’Assemblégénér ale de l’Or ganisation desNations Unies, à l’initiative del’Association Internationale SoufieAlawiyya, avec le soutien de sonpays l’Algér ie. En second lieu, cetteinitiative, a poursuivi le Présidentde la République, «est por tée pardes valeur s mor ales, culturelles,sociales et humaines auxquellesnotre peuple modér é estfoncièrement attaché, et expr imetout autant le for t engagement denotre peuple pour que ces valeurs

universelles prennent la place quidoit être la leur dans les relationsentre les Nations et les peuples dumonde entier». En troisième lieu, a-t-il ajouté, cette proclamationtraduit «l’engagement de l’Algér ieet de la communauté internationale«à œuvrer davantage à lapromotion de la culture de la paix etdu dialogue tant au sein des sociétésqu' entre les Nations, ceci à unmoment où les lignes de rupture etles facteur s de division semultiplient». Le seul objectif quivaille la peine à travers la politiquede la réconciliation nationale, estcelui du renforcement de l'uniténationale, de la consolidation de lacohésion de notre peuple, de laprotection de notre souveraineténationale et de la constr uction,ensemble dans une démarchesolidaire, d'une Algér ie moderne àlaquelle chacune et chacun d'entrenous est fier d'appar tenir», affirmenotamment le Pr ésident de laRépublique. C’est dans cet espr itqu’ont été inscr its «avec clar té etprécision» dans la constitution, des«composantes de l' identiténationale que sont l' Islam, l'Arabitéet l'Amazighité» et «la nécessité deles soustr aire aux exploitationspolitiques et politiciennes, la«promotion de politiqueséconomiques, sociales et culturellesmues par l'exigence d' inclusivité etde justice sociale, ainsi que desstr atégies de développement duter r itoire guidées par unerépar tition équitable des chances,de la r ichesse nationale et de laprospér ité ainsi génér ée», a-t-ilprécisé.

Synthèse de Samira Saidj

Le président dela République,

AbdelazizBouteflika, a

inauguré, hiermatin, le siège de la

Zaouïa Belkaidia àTiksraine dans la

commune deBirkhadem, et a

inspecté le projetde la Grande

Mosquée d’Alger,dans la communede Mohammadia.

Le Président Bouteflika entournée, hier, dans la capitale

Arabes, entendez-vous les larmes des Palestiniens ?du jourPointPar S. Ait Hamouda

Que reste-t-il d’arabe dans ce monde ?Que de la trahison, que de la loyauté

trahie, que des confessions de foiinsaisissables faites de larges concessions àIsraël ! Ghaza sanglote et enterre ses morts.C’est vérifié, la cause palestinienne comptepour du pipi de chat, pour un légume surun diner. La Palestine fait face à l’ennemile plus terrible, peuplée de faucons et derares colombes qui strient le ciel duProche-Orient. Netanyahou jubile de voir

Jérusalem, capitale d’Israël, et tue pardizaines des jeunes et vieux palestinienssous le regard désintéressé des voisins.Aucun pays ayant des relationsdiplomatiques avec l’État sioniste n’aosé rappeler son ambassadeur, même pourconsultations ou pour la forme. Commel’avait prédit Kateb Yacine : Palestinetrahie, ou encore «La Palestine est uneplaie, et les arabes des mouches autour».Ce qui reste et restera une vérité déclaréeà la face du monde qui se culpabilise dupogrom et présente son pardon à l’entitésioniste. Il ne reste aujourd’hui que la

lâcheté des arabes et leur pusillanimité àfaire valoir. Envers et contre tout, lespalestiniens souffrent, et les arabesregardent indifférents les souffrances de ce peuple auquel Israël a ravi les terres,les biens et même l’âme. Ils la scrutentcomme une belle à laquelle on a tout pris,le pain et l’eau, les jasmins et la doucevie. Comme une mémoire optant pourl’oubli, comme une vestale caressantl’innommable, comme un oued à sec àl’aube délurée. La Palestine pleure sesenfants partis avant l’âge de rompre lejeûne, avant l’heure de prendre

tranquillement le bus vers l’insondableclairière où ne règne que la paix dontl’autre ne veut entendre ni plainte, niahans, il la veut entière pour lui. Que leurpatrie qu’ils n’ont plus ne leur serviramême pas de sépulture. Aujourd’hui ilsvont, les palestiniens, crier à tue-tête à unmonde sourd, qui ne veut pas les entendrelui hurler leur désarroi : «Pourquoi neviens-tu pas à notre secours ?» Pour peuque tout s’efface devant nos yeux crevéscomme un pneu.S. A. H.

Le président de la République, AbdelazizBouteflika, a condamné " le cr ime abject"

perpétré par les forces d'occupation israé-liennes contre des civils palestiniens près de lafrontière de la bande de Ghaza, réitérant laposition " constante" de l'Algér ie au côté dupeuple palestinien. " C'est avec une profondetr istesse et indignation que j'ai appr is queplus de 50 Palestiniens sont tombés en mar-tyrs et plus de 1700 autres ont été blessés sousles balles des forces d'occupation israéliennes,lors d'affrontements sanglants à la frontièrede la Bande de Ghaza, où l'occupation israé-lienne continue à sévir contre les civils pales-

tiniens, faisant fi des lois, char tes et conven-tions internationales des droits de l'Homme etdu droit inter national humanitaire" , aaffirmé le président Bouteflika dans un mes-sage adressé au pr ésident de l'Etat dePalestine, président du comité exécutif del'Organisation de libération de la Palestine(OLP), Mahmoud Abbas. " Suite à ce cr imeignoble qui a endeuillé les Musulmans et lemonde entier et que nous condamnons vigou-reusement, je vous réitère le soutien del'Algér ie et sa solidar ité avec vous en cettedure épreuve ainsi que son appui au peuplepalestinien frère dans sa lutte contre la bar -

bar ie israélienne" , a poursuivi le chef del'Etat, déplorant " la dégradation de la situa-tion en raison de l'obstination israélienne etson désengagement du processus de paix, bra-vant la communauté internationale" . " J evous réitère la position ferme et constante del'Algér ie en faveur du peuple palestinien jus-qu'au recouvrement de ses droits nationauxspoliés et l'établissement de son Etat palesti-nien indépendant avec El Qods pour capitalesur les frontières de 1967" , a-ajouté le prési-dent Bouteflika à l'adresse de son homologuepalestinien. " Je saisis cette occasion pour merecueillir à la mémoire des mar tyrs de la

liber té et de la dignité et vous présente, ainsiqu'aux familles des mar tyrs, des blessés et àl'ensemble du peuple palestinien, au nom dupeuple et gouvernement algér iens et en monnom personnel, mes sincères condoléances etprofonde compassion et sympathie, pr iantDieu, Tout puissant, de les combler de SaSainte Misér icorde et de les accueillir en SonVaste Par adis" , a conclu le pr ésidentBouteflika, souhaitant " un prompt rétablisse-ment aux blessés" .

Bouteflika condamne «le crime abject» de Gaza

Page 5: LE PRÉSIDENT BOUTEFLIKA - depechedekabylie.com · arrêté municipal Page 2. ... gradins du stade de Tlemcen que le WAT jouait pour le nul qui arrange les affaires du CABBA. Toutefois,

Plan sécuritaire spécial Ramadhan

En effet, dans le cadre du plande sécur ité spécial mois deRamadhan, plusieur s

mesures ont été pr ises pour la pro-tection des personnes et des biens etun dispositif impor tant a été mobi-lisé à cet effet, a annoncé hier, lapolice de Tizi-Ouzou, lor s d’uneconférence de presse. Le commissai-re de la police judicaire, MedjenFares, exposant les différentesmesures pr ises par la police judicai-re, a expliqué que le dispositif de lapolice judicaire a été renforcé enprévention du danger ter ror iste.Selon lui, malgré que le r isque ter -ror iste a nettement diminué, la poli-ce, tenant compte des différentsparamètres et informations dontelle dispose, reste «extr êmementvigilante». Dans le détail, le com-missaire a par lé de quatre groupesdivisés par les différents secteurs dela police, qui auront la tâche desécur iser les citoyens lors du moissacré, sachant que, pendant cettepér iode, l’affluence de ces derniers

dans les lieux publics augmente, cequi peut constituer une cible pourles ter ror istes qui cherchent, selonle commissaire, un tapage média-tique. Dans un autre sens et dans lecadre de l’activité de la police judi-caire pour le mois de Ramadhan, ilest prévu la lutte contre le nouveauphénomène de vol de véhicules.Pour accomplir cette tâche, deuxgroupes spécialisés ont été mobilisésdans ce sens, notamment dans auchef-lieu de la wilaya. Ces groupesauront, en outre, à sécur iser lesdifférentes activités que connaitrontles nuits ramadhanesques, repérerles personnes suspectes, contrôlerpersonnes et véhicules et intervenirs’il le faut. Le commissaire insiste-ra, cependant, sur le fait que leurrôle est plus préventif. Il notera quela police fera en sor te d’accomplir

sa mission dans la discrétion sansdéranger les citoyens. Dans le cadrede la sécur ité publique aussi, desmesures ont été pr ises, notera lecommissaire Behout Ahmed, inter -venant pour expliquer les activitésde son secteur. Ce dernier noteraque le dispositif de sécur ité, de leurcôté aussi, sera renforcé. Ce quimotive ce renforcement, selon lui, cesont les expér iences acquises lesannées précédentes. Il précisera quela police char gée de la sécur itépublique a recensé les différentspoints sensibles d’affluenceconsidérable pendant ce mois, telque la maison de la cultureMouloud Mammer i, la place del’ex-mair ie et la placette del’Olivier, entre autres. La sécur itésera renforcée au niveau de cespoints stratégiques. En outre, tou-

jours pour la même occasion, undispositif de gestion de la sécur itéroutière est prévu pour toute lapér iode, et ce de 17 heures à l’aube.Dans ce sens, douze car refour sseront sécur isés. Le conférencierfera savoir que la couver ture sécu-r itaire sera globale. Il a soulignéque les forces de la police vontaccompagner toutes les activités dela wilaya. Vingt patrouilles moto-r isées sont, en outre, prévues pourrenforcer les bar rages et sécur iserles édifices publics. Par ailleur s,dans le cadre de sécur isation desexamens de fin d’année qui sedérouleront lor s du mois deRamadhan, la police aura à sécur i-ser 27 centres pour le pr imaire, et 7centres pour l’examen du BEM.

Kamela Haddoum

Quelque 400policiers ont étémobilisés dans

le cadre du«plan spécial

Ramadhan» établipar la sécurité

de wilaya de Tizi-Ouzou.

Mercredi 16 mai 2018ACTUALITÉ4

400 policiers pour le chef-lieu de Tizi-Ouzou…

SANTÉ Plusieursd’entre eux ont étéinterpelés

Oued Ghir

Le mouvement de grève desmédecins résidents ne s’es-

souffle pas. Bien au contraire, latension ne fait que s’amplifier.Après six mois de grève, ponc-tués par un ar rêt des gardesd’urgences, des marches et plu-sieurs rassemblements régionauxet nationaux qui n’ont donnéaucun résultat, des centaines demédecins résidents ont tenté hierd’entamer une nouvelle marchedans la capitale. Ils étaient descentaines de résidents en méde-cins, venus de plusieurs wilayaspour lancer «un appel solennel àla présidence de la République àintervenir». Les protestataires sesont d'abord rassemblés, hiermatin, à l' intér ieur de l’établisse-ment hospitalier MustaphaPacha qui a vibré au rythme desslogans scandés par des centainesde médecins résidents, entreautres, «On a marre de laHogra», «Service civil, médecinede guer re», «Nous n’avons paspeur», «Jusqu’au bout, jusqu’aubout, résidents toujours debout».Puis, lorsqu' ils ont tenté de sor tirdans la rue, ils en ont été empê-chés par les éléments de la police,qui ont quadr illé les por tes del'enceinte de l'hôpital MustaphaPacha. Un draconien dispositifde sécur ité a été mis en placedepuis les premières heures de lamatinée, pour empêcher toutesor tie aux manifestants. Aumoment où ces derniers tentaientde sor tir, la police a utilisé descanons à eau afin de les disper -ser. D’après un membre du col-lectif autonome des médecinsrésidents (CAMRA), plusieursrésidents ont été ar rêtés par lapolice aux gares fer roviaires etaux gares routières. Les élémentsde la police mobilisés au centrede la capitale ont égalementcontrôlé les identités de cer tainspassants à la recherche d’éven-tuels médecins grévistes. Ilconvient de rappeler que plu-sieurs réunions ont été tenuesentre les représentants duCAMRA et la tutelle, mais aucunconsensus n’a été trouvé. Lesprotestataires ont réitéré leurattachement à leurs plateformede revendications qui s’ar ticuleautours de «l’abrogation ducaractère obligatoire du servicecivil», en instaurant des mesuresincitatives qui pousseront lesnouveaux médecins spécialistes àfaire volontairement ce service.Ils demandent aussi «l'améliora-tion de leurs conditions de travailet la garantie de la sécur ité,l’amélioration des œuvressociales, ainsi que l’augmentationde salaires». «La révision du sta-tut du résident et la garantied’un logement de fonction décentà l'ensemble des médecins spécia-listes exerçant dans le cadre duservice civil à travers le ter r itoirenational», figurent égalementdans la plate-forme de revendica-tions des médecins résidents.L.O.Challal

La marche des médecinsrésidentsempêchée

� Et 2 000 agents dans la wilaya de BoumerdèsLe chef de la sureté de wilaya de Boumerdès,

Ali Badaoui, a déclaré lors d’une conférencede presse, tenue dans l’après-midi d’avant-hierau siège de la sûreté, que toutes les dispositionsont été mises en place au sein de la police pouraccueillir le mois de Ramadhan, l’organisationdes examens de fin d’année ainsi que la saisonestivale. Pour le baccalauréat, le premier respon-sable de la police a annoncé la mobilisation deplus de 2000 policiers dans les centres d’examensà travers la wilaya. «Nous avons 107 centres dupr imaire, 33 collèges et 36 centres pour l’exa-mens du Bac», a-t-il déclaré. Et d’ajouter : «Pourassurer le bon déroulement des examens et éviterpar ticulièrement la réédition du feuilleton de

fuite des sujets d’examens, nous avons équipé lescentres d’examens, notamment pour le bacca-lauréat, de moyens de détection de métaux et debrouilleurs d’ondes». Une cellule spécialisée dansla cyber-sécur ité a été mise en place. En outre,pour assurer un climat de sécur ité aux citoyens,quatre groupes d’intervention spécialisés dans ledéminage de bombes et engins explosifs ont étéinstallés à l’échelle de wilaya afin d’intervenirdans les meilleurs délais. Pour ce qui concerne dela sécur ité des citoyens durant le mois sacré, lechef de la police a annoncé la mobilisation de3000 policiers déployés notamment dans les lieuxpublics, les marchés et routes impor tantes. Desrepas de rupture du jeûne seront également ser -

vis aux automobilistes aux niveaux des grandsaxes routiers. Pour accueillir les quelques 15 mil-lions d’estivants, le responsable de la police aprécisé que pas moins de 3500 policiers serontdéployés au niveau des plages autor isées à la bai-gnade. Des mini-commissar iats ont été installésau niveau des plages phares de la wilaya. Lemême responsable a annoncé le durcissement ducontrôle des parkings sauvages en appliquant laloi, en collaboration avec les autor ités compé-tentes. Des patrouilles pédestres et véhiculésseront observées notamment durant la nuit, a-t-ilencore fait savoir. Y. Z.

Les citoyens de Mellala assiègent la mairie Des dizaines de citoyens de la

localité de Mellala, relevant dela commune d’Oued Ghir, se sontrassemblés, hier matin, devant lesiège de leur APC pour s’opposer àun projet de réalisation d’une pro-motion immobilière au niveau deleur village. Cette énième action deprotestation, selon ces citoyensmécontents, vise à stopper le phé-nomène de prolifération de promo-tions immobilières qui por te attein-te à l’aspect architectural du villageet mettre fin au désastre urbanis-tique. «Notre région est rurale. Lesgens y construisent de petites habi-tations. Mais ces promotions immo-

bilières prévoient des immeubles àsix étages ou même plus. Cela vaagresser l’aspect architectural denotre localité, en la transformant encités dor toir s. Aussi, l’implantationde ces promotions immobilières aumilieu de quar tiers faits de petitesmaisons, créera à l’avenir beaucoupd’autres problèmes de viabilisationdes réseaux divers», a-t-on appr isd’un représentant des villageois. Àtravers ce rassemblement, la popu-lation de Mellala dénonce l’octroide permis de construire à ces pro-moteurs immobiliers et veut attirerl’attention des pouvoirs publics surles conséquences «catastrophiques»

d’une telle décision. «Autor iser cespromoteur s à constr uire desimmeubles de plusieurs étages àmême d’abr iter de millier s defamilles, nous conduira droit versune densification urbaine. Notrelocalité sera asphyxiée et ses routescongestionnées. Il y a aussi l’absen-ce d’équipement d’accompagne-ment et d’édifices d’utilitépublique», a-t-on argumenté. Pourles habitants de Mellala, «seuls lespromoteur s immobilier s tir erontprofit de ces hautes constructionsver ticales aux conséquences désas-treuses». Pour rappel, ces mêmeshabitants ont saisi, dernièrement, le

P/APW de Béjaïa pour solliciter sonintervention afin de mettre fin àl’attr ibution des per mis deconstruire par l’APC d’Oued Ghirà des promoteurs pr ivés pour lar éalisation et l’implantation despromotions immobilières dans leurvillage. «Nous avons expliqué auP/APW que notre localité ne dispo-se ni d’infrastructures d’accompa-gnement (écoles, centre de santé,aires de jeu, rues, trottoir s, assainis-sement, électr icité...) ni d’un foncierpublique nécessaire pour l’exten-sion de nos villages, qui connaissentun grand essor démographique», a-t-on souligné. B. S.

Page 6: LE PRÉSIDENT BOUTEFLIKA - depechedekabylie.com · arrêté municipal Page 2. ... gradins du stade de Tlemcen que le WAT jouait pour le nul qui arrange les affaires du CABBA. Toutefois,

LionTaureau

Gémeaux

Cancer

Vierge

Scorpion

Capricorne

Verseau

Poissons

BalanceBélier

Sagittaire

BOUIRA Les créances s’élèvent à plus de 752 millions de dinars

En effet et selon uncommuniqué de la cellulede communication de la

SDC, cette nouvelle opér ationintitulée «Tashil» inclut plusieursnouvelles for mules defacilitations de payement. LaSDC r appelle aussi que lesretards et défauts de paiementcr éent des difficultés dans laréalisation des programmes dedéveloppement, qui ont pour but

essentiel l’amélior ation de laqualité et la continuité du serviceet par conséquent l’améliorationdes conditions de vie des citoyens: «Nous tenons à vous informerqu’en raison de la situation laplus pr éoccupante des seuilsimpor tants atteints par lescréances détenues, à ce jour, parles abonnés or dinaires,administrations, APC et secteurpr ivé pour un montant de 752 601millions de dinars, la Direction dedistr ibution de Bouira invite sesabonnés débiteurs à s’acquitter

de leurs redevances. La SDC deBouir a, étant soucieuse de ser approcher davantage de saclientèle, de r épondre à sesattentes et de prendre en chargeses doléances, a bien renforcé sesaction de proximité en procédantle 1er septembre 2017 auchangement des hor aires detravail des agences commercialespour que nos clients puissent,dur ant leur jour de reposr églementaire (le samedi) sepr ésenter de nos agencescommerciales pour régler leurs

factures, et ce, en plus desdémarches visant à faciliter lesopérations de paiement, à l’imagedes appareils TPE (Terminal dePaiement Electronique :paiement par des car tesinterbancaires) installés dans nosantennes commerciales et de lapossibilité de paiement viainternet, au sein des bureaux deposte et via les br igadesd’éner gie», pr écise lecommuniqué de la SDC, quiajoute que 42 % du global descr éances est détenu par lesabonnés domestiques, 41 % parles administrations, 10 % par lesAPC et enfin 7 % par le secteurpr ivé. «La gr ande par tie descr éances est détenue par lesabonnés domestiques et s’élève à313 287 millions de DA, quireprésente 42 % du global descr éances, suivie par lesadministrations pour un montantde 309 431 millions de dinars cequi représente 41 % du montantdes créances, ensuite par les APCpour un montant de 110 378MDA ce qui représente 10 % dumontant global des créances et,enfin, par le secteur pr ivé pourun montant de 99 19 MDA ce quirepr ésente 7 % du montantglobal des créances», conclut laSDC. Oussama. K

La société dedistribution du

centre (SDC) deBouira vient

de lancer uneimportante

opération derecouvrement de

ses créances,détenues par sesclients et qui ont

atteint le seuil des752 601 millions

de dinars.

Nouvelle campagne derecouvrement de la SDC

Mercredi 16 mai 2018 ACTUALITÉ 5

Les prix du pétrole poursuivaientleur hausse hier en cours d'é-

changes européens alors que les ten-sions géopolitiques au Moyen-Orientsont exacerbées, ce qui pourrait affec-ter l'offre mondiale. Vers 11h (heurealgérienne), le baril de Brent de la merdu Nord pour livraison en juillet valait78,91 dollars sur l'IntercontinentalExchange (ICE) de Londres, en haussede 68 cents par rapport à la clôture delundi. Dans les échanges électroniquessur le New York Mercantile Exchange(Nymex), le baril de light sweet crudepour le contrat de juin prenait 40 centsà 71,36 dollars. Plutôt dans la matinée,à l’ouverture des marchés, le baril deBrent a touché 79,02 dollars, à sonplus haut depuis novembre 2014. EnAsie, les cours du pétrole continuaientde monter hier, portés par les tensionsau Moyen-Orient et un rapport del'Opep jugé favorable. Vers 03H30GMT, le baril de light sweet crude,référence américaine du brut, pourlivraison en juin, gagnait deux cents à70,98 dollars dans les échanges élec-troniques en Asie. Le baril de Brent,référence européenne, pour livraisonen juillet, prenait six cents, à 78,29dollars. «La tension monte au Moyen-Orient avec les affrontements mortels à Gaza, qui démontrent à quel point la situation s'est détériorée dans larégion», ont commenté les analystes.Alors qu'Israël et Iran s'opposent déjàouvertement, l'Iran a ainsi estimémardi que les dirigeants israéliensdevraient être jugés pour crime deguerre après le «massacre» de lundi.L'Iran, troisième producteur del'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), doit déjà faire faceaux sanctions américaines après la sor-tie des États-Unis de l'accord sur lenucléaire iranien. Reste à savoir quellesera la réaction du reste du cartel,engagé depuis fin 2016 dans un accordde limitation de sa production auxcôtés de dix autres producteurs, dont la Russie. Selon le rapport mensuel del'Organisation des pays exportateurs depétrole (OPEP), le cartel a une nouvel-le fois pompé moins de brut que ne lelui permet l'accord de limitation de laproduction conclu fin 2016 avec dixautres producteurs. Le rapport suggèreque l'excès d'offre mondiale a été qua-siment absorbé, avec une demanderevue à la hausse de 25.000 barils parjour, à 98,85 mbj. «Les marchés sefocalisent sur la Syrie, l'Iran et Israëlmais l'effondrement de la productionde brut au Venezuela est un gros fac-teur dormant sur les marchés pétro-liers".Agences

Le baril de Brentfrôle les 80 dollars

Pétrole

La campagne moisson-battage 2017/2018 aété lancée, lundi dernier, dans la wilaya de

Béjaïa. En effet, le lancement de la campagnea été donné suite à la réunion ayant regroupéle directeur des services agr icoles de la wilayade Béjaïa, le président de la CAW, le chef deservice des statistiques, l’inspection phytosa-nitaire, le service OPAT, la direction de l’in-dustr ie et des mines, la conservation desforêts, la direction du commerce, l’UCA, laCRMA, la BADR, la COMAPH El-Kseur,l’association des céréaliculteurs de la wilayade Béjaïa et les propr iétaires des moisson-neuses batteuses. Une campagne dont les pré-visions de récoltes sont, selon les profession-nels du secteur, des plus optimistes eu égard à

la bonne pluviométr ie enregistrée cette année.Pour rappel, une production céréalière appré-ciable de 58 957 quintaux a été récoltée par lesagr iculteurs de la wilaya de Béjaïa à la fin dela campagne moisson-battage de l’année der -nière. Cette récolte comprend des quantitésde blé dur, de blé tendre, de l'orge et del' ivraie. Un peu plus de 40 000 quintaux decette moisson a été destinée à la consomma-tion, alors que le reste fut utilisé commesemence dur ant la prochaine campagnelabour-semailles. À noter que la stratégie deproduction céréalière, toutes var iétés confon-dues, est actuellement en phase de révision.Elle ne doit plus trop dépendre de la pluvio-sité. Il s’agit d’introduire de nouvelles tech-

niques culturales sans oublier de passer à uneextension des sur faces ir r iguées. Pour la pre-mière condition, il appar tiendra, d’après lesprofessionnels du secteur de l’agr iculture, à lagrande famille des céréaliculteurs de multi-plier l’utilisation de fer tilisant et de ne semerque des semences sélectionnées. Par ailleurs,une foire agr icoles des produits rurales de lasubdivision d’Amizour a été organisée, le 12mai dernier, sous le slogan «Le rôle du milieurural dans le développement local». Cettemanifestation fut inaugurée par le wali parintér im de la wilaya de Béjaïa et les autor itéslocales.

Rachid. Z

Lancement de la campagne moisson-battageBéjaïa

Le parc d’attractions et loisir sSablette, Caroubier, Hussein

Dey Alger sera, ce mercredi 16mai 2018, à par tir de 16h00, lethéâtre de la célébration de la 1èreédition de la Journée internatio-nale du «vivre ensemble en paix».En prévision de ce rendez vous,en espérant que la météo sera clé-mente, la direction de la jeunesse,des spor ts et loisir s de la wilayad’Alger a mis en place un r icheprogramme d’animation et d’acti-vités spor tives. Le quar tier géné-ral de cette manifestation seradonc la baie d’Alger où se trouve-ront prés d’une trentaine de liguesspor tives spécialisées et omni-spor ts, en plus des ligues commu-

nales qui sont mobilisées pouranimer cette 1ère édition 2018 dela J our née inter nationale du«vivre ensemble en paix» qui a étéadoptée par l'ONU le 08 décembre2017, sur proposition de l’Algér ie.Il y aura des spor ts individuels(Athlétisme, escr ime, tennis table,tir, échecs, natation, haltérophilie,boxe), des ar ts mar tiaux (karaté,judo, taekwondo…), des spor tscollectifs (Beach volley, hand, bas-ket, foot), des spor ts subaqua-tiques (voile, aviron) ainsi que desmatches d’exhibition de diffé-rentes disciplines. Les objectifs etdes pr incipes du 16 mai 2018Journée internationale du «vivreensemble en paix» visent sur tout à

préserver les générations futuresdu fléau de la guer re. L'un de sesobjectifs est de parvenir à unecoopération internationale pourrésoudre les problèmes internatio-naux d'ordre économique, social,culturel ou humanitaire, promou-voir et encourager le respect desdroits de l'homme et des liber tésfondamentales pour tous sans dis-tinction de race, de sexe, de langueou de religion. A l’honneur, lespor t et son énorme contr ibutionà la cohésion sociale, le spor t, fac-teur de r approchement despeuples, vecteur de la paix, de lacompr éhension et du respectmutuel.

Nacer Mustapha

Pour la première du Vivre ensemble en paixALGER Parc Sablette

Page 7: LE PRÉSIDENT BOUTEFLIKA - depechedekabylie.com · arrêté municipal Page 2. ... gradins du stade de Tlemcen que le WAT jouait pour le nul qui arrange les affaires du CABBA. Toutefois,

Mercredi 16 mai 2018REPORTAGE6

BOUNOUH Voyage et détente à Tizi-Oujaâvouv

Des véhicules immatr iculés àAlger, Blida, Tizi-Ouzou,Boumerdès arpentaient déjà

le chemin communal qui relie lesvillages de haute montagneHelouane, Ath Talha…, pour neciter que ceux-ci, à la ville deBouira, en passant par le col deTizi-Oujaâvouv, à plus de milledeux cents mètres d’altitude. L’on aemprunté cette route sinueuse etescarpée avec ses virages dange-reux, laissant apparaître sur lesdeux côtés une végétation luxueuse.Tout de même, il faut reconnaîtreque son état est tr ès bon parcequ’elle a été bitumée en tapis. Desdeux côtés de la route, on peutadmirer de belles habitationsconstruites, généralement, par desretr aités algér iens ayant exercédans des usines françaises lors desannées 40 à 80, après leur retour aupays. Au fur et mesure que notrevéhicule avançait, des maquis delentisque, de ronces, de genêts etd’autres plantes folles, ar r ivant jus-qu’aux accotements, se font de plusen plus dominants. Quelle beauté !«Ah ! Que la Kabylie est belle !»,s’exclama notre accompagnateur.

Deux monuments à ne pas rater !

Tout d’abord, il faut se rendre surla tombe de Far id Ali, chanteurr évolutionnaire et auteur de lacélèbre chanson ‘’A Yemma AâzizenU stru’’, à Ikhalfounène, où unestèle a été ér igée l’an dernier pourhonorer sa mémoire. Les gens depassage sur ce chemin, reliant lawilaya de Tizi-Ouzou, du côté deBounouh, à Bouir a, ne peuventcontinuer leur voyage sans marquerune halte à la zaouïa Cheikh SidiAbder rahmane Bou Qabr in parcequ’on dit que le père de la Tar iqaErrahmania aurait deux tombes :l’une à Baâli (âach n’Ath Smaïl) etl’autre à Alger. Juste à l’entrée, uncar ré des mar tyrs, rénové ces der -nières années, trône là comme pourrappeler à tous l’engagement de larégion dans la guer re de libérationnationale. Une stèle commémorati-ve sur laquelle sont gravés tous lesnoms des mar tyrs tombés au champd’honneur. «Il ne reste que deux

talebs dans cette zaouïa. Les pro-blèmes, qu’à vécus ce lieu, ontpoussé les autres à par tir. C’est mal-heureux. Au milieu des années 80,ça grouillait de monde. Les talebsvenaient de toute l’Algér ie. Tous lesimams des mosquées à travers lepays sont pratiquement passés parlà. Quand est-ce que cette zaouïareprendra la place qui lui revient àBaâli ?», s’inter roge, dépitée, unepersonne âgée assise à l’entrée de celieu de savoir. En effet, le mausoléeest resté fermé depuis plus d’uneannée. «En tout cas, ajoutera notreinter locuteur, il est attendu quequ’il reprenne du service».

À Ath Talha, l’eaufraîche coule à flotsArr ivés à un point d’eau, un senior,peut-être un octogénaire, est venuremplir des jer r icans. Il fera savoirque cette source s’appelle«Ajaâvouv». À la question de savoirpourquoi l’eau coule sans qu’elle nesoit acheminée vers un réservoir, ilexpliquera : «L’eau vient directe-ment de la montagne. Si les respon-sables du village ont laissé cetteconduite couler dans le ruisseau,c’est pour permettre aux bêtes des’y abreuver. Il y a même un projetde la capter et de la drainer jus-qu’au réservoir de Helouane. Ellepourra alimenter au moins quatre àcinq villages. C’est une eau saine».D’autres véhicules ar r ivèrent ets’ar rêtèrent à cet endroit enchan-teur, notamment en cette saisonpr intanière, écoutant au passage leseaux gazouiller. Tout juste en bas,une stèle a été ér igée à la mémoiredes mar tyrs tombés dans une gran-de bataille durant la guer re de libé-ration nationale. «Quatorze mar-tyrs sont tombés arme à la maindevant l’ennemi. Il y avait un blesséet un rescapé», enchaînera la mêmepersonne. Poursuivant notre route,l’on découvr it d’autres endroitsenchanteurs, telles de belles cas-cades. Avec leurs téléphones por -tables, les visiteurs immor talisèrentces paysages à couper le souffle.«Notre pays est beau. On n’a pasbesoin d’aller ailleurs si et seule-ment nos responsables développentle tour isme. C’est splendide ! Je neregrette pas d’avoir fait ce trajetd’Alger jusqu’ici. J ’y reviendrai dès

que l’occasion me sera donnée»,lancera un Algérois à son compa-gnon de route. Comme son noml’indique, Tizi veut dire le sommet.C’est le point culminant de toutl’aâch n’Ath Smaïl. Il est à plus demille deux cents mètres d’altitude.En hiver, les accès sont souvent blo-qués par la neige. Des deux côtés dela route, des familles pique-niquaient alors que d’autres pre-naient des photos dans la grandeforêt de pins. «C’est sublime, n’est-ce pas ?!», s’émer veiller a notreaccompagnateur. Et de poursuivre :«Vous êtes à Tizi Oujaâvouv.Dur ant la guer re de libér ationnationale, l’occupant voulait mêmey implanter un hôpital. Mais le pro-jet avait été retiré pour des raisonsque nous ne connaissons pas», dira-t-il. Ici, l’air est frais et pur. «Onraconte, qu’il y avait dans cetteendroit précis une pier re cubiqueoù les notables se rencontr aientpour discuter des problèmes et trai-ter les différends entre les tr ibus,mais aussi pour élaborer des straté-gies afin d’attaquer les Turcs, ins-tallés à Ikhar vane N’Djemadj.Cheikh Benabderhamne, Cheikh ElHamel et Cheikh Aheddad se sontretrouvés plusieurs fois devant cettepier re durant des journées entières,pour résoudre des problèmes qu’onleur soumettait», raconte un habi-tant d’Ath Talha, manifestementbien documenté sur l’histoire de larégion. M. Saïd Semoudi, présidentde l’association Akal D Izuran (Later re et les racines) interviendra :«Dès que nous aurons notre agré-ment, nous mènerons une grandeopér ation de nettoyage de cetendroit. Nous allons ensuite le clôtu-rer et demanderons sa classificationen tant patr imoine histor ique. Il y ade grosses pier res qui dépassent latonne chacune. On ne sait pas com-ment elles ont été transpor tées jus-qu’à cet endroit, pour tant rocheux,accidenté et escar pé. C’est uneépoque très impor tante de notrehistoire. Les Turcs sont passés parlà. On doit faire des recherchespour justement élucider pourquoiles Turcs avaient choisi cette zonemontagneuse». L’inter locuteurd’Ath Talha montrera un cheminmuletier, passant par Ikhr avaneN’Djemadj : «On l’appelle Avr idAârdhi. C’est significatif parce que

la sécur ité y régnait. Il n’y avait pasde bandits sur cette route. Il va deLaâr ba Nath Ir athen jusqu’àBouira. Il était emprunté par lescaravanes qui se dir igeaient jusqu’àSidi Aïssa et à M’Sila», notera-t-il.Notre inter locuteur évoquer ad’autres histoires époustouflanteset des anecdotes sur «Avr id aârd-hi».

Le championnat national de parapente,une réussite

L’événement majeur qui fer adécouvr ir cette belle région aux tou-r istes, venus des quatre coinsd’Algér ie, est sans conteste le 3eChampionnat national de parapen-te. Cette manifestation a été orga-nisée par la Fédération nationaledes vols aér iens, en collaborationdes directions de la jeunesse et desspor ts des wilayas de Tizi-Ouzou etBouira, avec la par ticipation descommunes de Bounouh et AthLaâziz (Bouira). Ce fut aussi l’occa-sion de donner la chance aux ar ti-sans locaux de présenter leurs pro-duits. Il y eut des potiers, des fabr i-cants de fromage de chèvre etd’autres produits du ter roir mis envaleur à l’occasion. C’était vrai-ment une vér itable foire. «Je nedemande r ien de plus qu’un lot deter rain pour développer ma fermeet ér iger une école de formationpour apprendre aux jeunes la fabr i-cation du fromage de chèvre», diraune fermière venue d’Ath Mendès.Le coup d’envoi de cette compéti-tion à laquelle ont par ticipé 26 asso-ciations, venues de différenteswilayas du pays, a été donné en pré-sence des chefs de daïra de Bouiraet de Boghni, ainsi que des mairesde Bounouh et Ath Laâziz, en pré-sence des comités de village del’aârch n’Ath Helouane (Bounouhet Bouira). Il mér ite de soulignerque l’organisation a été par faite,avec la par ticipation des services desécur ité (Gendarmer ie nationale),la Protection civile et les services dela santé. «Nous avons découver t unendroit exceptionnel pour cette dis-cipline», dira une par ticipante duclub de Bouira. Et un autre pilotevenu de Biskra de renchér ir : «Nousavons pr is par t à ce championnat et

exposé notre matér iel à la fois. C’estvr aiment une tr ès belle r égion.L’accueil a été chaleureux et nousavons rencontr é un public mer -veilleux». De nombreuses famillesont découver t pour la première cesvols aér iens : «Je regardais à la télédes pilotes s’adonner au spor taér ien. Aujourd’hui, j’ai ça vu demes propos yeux ! C’est à couper lesouffle !», s’exclame une visiteusevenue spécialement d’Alger.

Une zone d’expansion touristiqueà promouvoirCe plateau de 118 hectares, classépar un ar rêté ministér iel depuisdéjà deux ans en zone d’expansiontour istique, n’attend que sa viabili-sation. L’on apprendr a que pasmoins de cinq investisseur s ontdéposé leurs dossiers, pour investirdans cette zone. D’ailleurs, deuxd’entre eux étaient présents sur leslieux le jour du coup d’envoi de lamanifestation spor tive, tenue du 10au 13 mai, pour présenter les pro-jets qu’ils aspirent à réaliser danscet endroit exceptionnel. «Avec lelancement de la zone, je crois queTizi Oujaâvouv sera plus connue etrevalor isée. Ce sera le décollageéconomique de toute une région.Nous interpellons les responsablesconcernés à faire vite parce que ledéveloppement de notre paysdépend du tour isme. C’est unesource intar issable», estimera unmembre du comité de village deHelouane. En tout cas, ces quatrejours ont été une vér itable réussite.Cette zone relevant des wilayas deTizi-Ouzou et de Bouira, méconnuejusque-là, sor t petit à petit de l’ou-bli. À rappeler que la clôture du 3echampionnat national du parapenteest intervenue dimanche dernier. Leseul vainqueur de cette édition n’estautre que les organisateurs qui ontréussi le par i. «Le défi est relevé»,diront-ils. L’on quitta TiziOujaâvouv en entendant tous lespar ticipants dire que ce champion-nat a revêtu un cachet tout à faitpar ticulier, puisqu’il a per mis,notamment, la découver te de beauxpaysages du massif majestueux duDjurdjura. Amar Ouramdane

Le brouillard venaitde se dissiper au

chef-lieu de la commune de

Bounouh, unerégion qu’on appelle

communément l’aârch n’Ath Smaïl,

en cette journéeprintanière.

Sur les terres de Farid Ali et la baraka de Bou Qabrine

du jour

Page 8: LE PRÉSIDENT BOUTEFLIKA - depechedekabylie.com · arrêté municipal Page 2. ... gradins du stade de Tlemcen que le WAT jouait pour le nul qui arrange les affaires du CABBA. Toutefois,

Grâce aux dons de bienfai-teurs, elle avait entrepr isla démolition, la recons-

truction, puis l’aménagement et

la dotation en mobilier et ar ticlesménagers de cette habitation, auprofit de ce couple de plus de 80ans. La remise des clefs s’estdéroulée dans la journée d’avant-hier lundi, dans une ambianceempreinte d’une grande émotion.L’un des membres du bureauconfiera : «La maison était sur lepoint de s’effondrer. L’associationa décidé de la démolir et de la

reconstruire. Une fois les travauxterminés, elle a été dotée du mobi-lier et d’ar ticles ménagers. Cela anécessité plus de deux cent cin-quante millions de centimes. Lesbénéficiaires n’ont pas pu retenirleurs larmes à la vue de leur nou-velle demeure». L’associationdéplore, toutefois, l’absence desautor ités locales à la cérémonie,pour tant invitées à y prendre par t.

Toujours dans le sillage solidar ité,le même membre avance :«L’association prépare 150 couf-fins du Ramadhan qu’elle remet-tra aux familles nécessiteuses. Elleouvr ira, aussi, dans les heures quiviennent la liste des enfants à cir -concire. Cette année, nous retien-drons une liste d’une trentained’enfants».

M A Tadjer

Mercredi 16 mai 2018 KABYLIE 7La

Kabyl

ie

un jou

r

Page 09

AGHRIBS EL-HACHIMIASOUK OUFELLA

Page 10

Large campagne denettoyage au cimetièred’Iaabdounene

Recrudescencedes vols decamions

Des fuites d’eau récurrentes

Page 08

L’associationTagrarajt du village

Tassadort, sise àBetrouna, relevant

de la commune de Tizi-Ouzou,

s’est distinguée,une fois de plus,

par un gestehautement

humanitaire, enaménageant et en

retapant la maisond’un couple âgé.

H O R A I R E S des prières

Tizi-Ouzou 03:48 12:41 16:29 19:46 21:20FAJR DOHR ASR MAGHREB ISHA

Béjaïa 03:43 12:37 16:25 19:42 21:16Bouira 03:50 12:41 16:29 19:42 21:19

BETROUNA Solidarité sociale

La maison d’un vieuxcouple remise à neuf

THENIADérapage

d’un bus scolaire

Le dérapage d’un bus de trans-por t scolaire est survenu,

avant-hier lundi, sur la routereliant le village Béni Arab auchef-lieu de la commune deThenia, localité située à une dizai-ne de kilomètres à l’Est du chef-lieu de la wilaya de Boumerdès.L’accident a causé des blessures,for t heureusement sans gravité, à sept élèves. Les victimes ont été évacuées en urgence vers l’hô-pital de la ville de Thenia, pourrecevoir les premiers soins. Pr isde panique, les parents des élèvesblessés se sont rués sur ledit hôpi-tal, pour s’enquér ir de l’état desanté de leurs enfants. Il est àsignaler que les services de sécu-r ité ont ouver t une enquête pourdéterminer les causes et les cir -constances de cet accident routier.Hocine Amrouni

Le corps sans vie d’unSubsahar ien a été retrouvé

par des citoyens, samedi dernier,près d’une retenue agr icole, sise à quelques encablures duchef-lieu de la commune d’El-Khabouzia, à une quarantaine de kilomètres à l’Ouest de lawilaya de Bouira. Selon dessources locales, il s’agit d’unquadragénaire de nationaliténigér ienne qui travaillait commemaçon dans un chantier pr ivé dela commune. La victime n’avaitpas donné signe de vie depuis lasemaine dernière. Nos sourcesexpliquent que le corps du qua-dragénaire présentait plusieursplaies et des signes d’agressionavec une arme blanche. Ce der -nier a été transpor té par des élé-ments de la Protection civile versla morgue de l’hôpital d’Aïn-Bessem, alors qu’une enquêtea été ouver te par les services dela Gendarmer ie nationale pouridentifier la victime et détermi-ner les causes exactes de sa mor t.O. K.

Sept élèvesblessés

El-Khabouzia

Découverte ducorps sans vied’un Nigérien

Maâtka

Une fillette âgée de 6 ans a été diagnostiquéeatteinte de la maladie de la rougeole au village

d’Ait Zaim. La petite M. C. scolar isée à l’école du vil-lage Ait Zaim 1, a été évacuée en urgence au CHU deTizi-Ouzou, en fin de la semaine dernière, suite unetrès for te fièvre et l’appar ition de boutons rouges surson corps. Pr ise en charge par les médecins du CHU,elle serait actuellement hors de danger et elle auraitréintégré le domicile familial, selon son entourage.Aler tée par l’inspection locale de l’éducation, uneéquipe sanitaire de Draâ Ben Khedda, d’où dépend

la circonscr iption de Mâatkas, accompagnée des élé-ments de l’unité de soins scolaire locale, s’est rendueà l’école concernée et a procédé à la vaccination detous les élèves et le personnel qui n’ont pas bénéficiéde la récente campagne de vaccination contre la rou-geole et la rubéole. Afin d’éviter tout r isque de conta-gion, les autor ités sanitaires ont aussi fait une visitemédicale à la deuxième école du village Ait Zaim 2pour éventuellement vacciner les élèves et le person-nel dudit établissement.

Rabah A.

Détection d’un cas de rougeole

Page 9: LE PRÉSIDENT BOUTEFLIKA - depechedekabylie.com · arrêté municipal Page 2. ... gradins du stade de Tlemcen que le WAT jouait pour le nul qui arrange les affaires du CABBA. Toutefois,

Mercredi 16 mai 2018BÉJAÏA8

EPH DE KHERRATA Mission solidarité de la caravane chirurgicale

135 opérations effectuées

Ces der nier s attendaientdepuis des mois la tenue decette journée médico-chirur -

gicale qui s’est tenue comme prévuependant toute la journée du 12 mai2018 à la salle du 8 mai 45 de laville. Ce fut le directeur de la Santéet de la Population de la wilaya deBéjaïa qui s’est déplacé en cetteoccasion au chef-lieu de la daïrapour assister à cet impor tant évène-ment et qui a annoncé l’ouver tureofficielle de ces travaux au nom duwali, en pr ésence des autor itéslocales, de l’ensemble des profes-sionnels de la Santé, des autres par -ticipants de la cor por ation touscorps confondus et des représen-tants de la société civile. Le pro-gramme scientifique ainsi débattu aété scindé en deux sessions dont lesmodérateurs de la première sont lePr Nouasr ia, le Dr Rédouane ainsique M. Behlouli. Quant à la deuxiè-me, elle fut assur ée par le PrLakhdar i, les Drs Zaidi et Hamici.Les communications au nombre desept, qui ont dominé l’ordre dujour, sont axées par projection surla contusion abdominale, la pan-créatite aigue, l’hémorragie digesti-ve, l’ischémie intestinale, la CAT

devant un traumatisme crânien, laresponsabilité sociale d’un CHU.Des détails approfondies et explica-tions ont été donnés par les profes-seurs et médecins chacun dans sondomaine en insistant sur les cr itèresde pr ise en charge du patient depuisson admission dans l’établissementhospitalier jusqu’à la fin, dans lesouci de sauver sa vie quand ilnécessite une intervention chirurgi-cale d’urgence à la suite de maladiegrave ou de traumatismes crâniensen par ticulier. Ce dernier peut mal-heureusement laisser, dans la plu-par t des situations, des séquelles surle sujet en raison de la complexité

de l’opération où les chances de sur -vies sont très minimes. Les profes-seurs et les docteurs qui se sontsuccédé en développant différentsthèmes, ont exposé dur ant delongues heures avec détails, profes-sionnalisme et compétence, souli-gnant par ticulièrement le rôle d’unCHU qui est d’assurer des systèmesde soins de hauts niveaux, qu’il fautconstamment évaluer et développer,en recherchant leur constante amé-lioration, tout en insistant sur laformation, la recherche et, enfin,encour ageant les jumelages quiconstituent un appor t appréciablepour l’enr ichissement et l’échangedes connaissances scientifiques. Lesdébats qui ont ponctué chacune deleurs interventions ont suscité beau-coup d’intérêt eu égard aux nom-breuses questions posées de la par tdes médecins, enr ichissant davanta-ge ces communications qui touchentla santé du citoyen et qui émanentde grandes figures de renomméenationale dans le domaine de la chi-rurgie, tels que les Pr Berkane,Tliba, Danoune, les Dr SidMahmoud, Belkherchi, Nessakh quiont tenu à par ticiper à ce jumelageavec les effets qui s’en sont suivissur la santé du citoyen. Saisissantcette occasion, un médecin or thopé-diste n’a pas manqué de proposer latenue d’un jumelage pour cette spé-

cialité par l’EPH de Kher r ata,compte tenu de la place impor tantequ’elle occupe dans la région, et quia besoin d’aides matér ielles, par ti-culièrement en matière de pro-thèses. Enfin, profitant de la pré-sence du directeur de la Santé et dela Population, l’un des intervenantsparmi les professionnels concernésa soulevé la situation qui prévaut auniveau du CHU de Béjaïa quisouffre en matière de structures,dont les capacités d’accueils sontlargement dépassées et ne répon-dent plus aux besoins qui s’impo-sent pour mener dans de bonnesconditions les missions qui lui sontdévolues. Une préoccupation légiti-me pour laquelle le premier respon-sable du secteur, au niveau de lawilaya, a fait connaître que le dos-sier est relancé, auprès du wali et duministre de l’Intér ieur et des collec-tivités locales lors de sa récente visi-te à Béjaïa pour la création d’unnouveau CHU. Sur ce, on procéda àla clôture des travaux de la journéemédico-chirurgicale, une interven-tion précédée par une allocution duprésident de l’APC de Kherrata,lequel a promis «l’or ganisationd’un autre jumelage l’année pro-chaine à l’occasion de la célébrationdu 74e anniversaire des évènementstragiques du 8 mai 45».

Slimane Zidane

À la clôturede la mission de solidarité

de la caravanechirurgicale qui aeu lieu à Kherrata

du 8 au 11 mai,qui a vu la

participation massive d’illustres

chirurgienset médecins

spécialistes venusde plusieurs

wilayas dupays, et dont le

bilan des missionsaccomplies, tel

qu’il a été donnépar la sous

direction desservices de la

Santé de l’EPH de Kherrata,

fait état de135 interventions

chirurgicaleseffectuées au

profit des maladesde toute la région

atteints dedifférentes

pathologies.

Souk Oufella

Large campagne de nettoyageau cimetière d’IaabdouneneÀl’initiative des jeunes du village Iaabdounene, situé à quelques

jets de pier res du chef-lieu de la commune de Souk Oufella, deconcer t avec l’association Ixulaf du village éponyme, une campagne denettoyage et d’assainissement de l’ancien cimetière du village, flanquésur les hauteurs, a été menée le week-end dernier. Tous les moyensmatér iels et humains ont été mis à contr ibution pour la réussite del'opération. Une vitalité impressionnante chez ces bienfaiteurs com-posés des gens du village Iaabdounene est palpable en cette journée devolontar iat. Très tôt le matin, des dizaines de villageois bénévoles sesont donné rendez-vous audit cimetière, munis d’outils rudimentaires(pelles, pioches, sécateurs, râteaux, faucilles et autres moyens néces-saires dans ce genre d’opération), ils ont procédé au désherbage et aunettoyage des tombes et des pour tours, notamment les accès qui ontété envahis par les broussailles encombrantes, des herbes folles obs-truant le passage aux familles voulant se recueillir à la mémoire deleurs défunts proches. Parallèlement à ce formidable élan, engagé parla fougue d'une jeunesse longtemps vilipendée, les villageois appré-cient ce genre d’initiatives tout à l’honneur des organisateurs. Lesvolontaires n’ont pas rechigné à l’idée de retrousser les manches pourrendre un peu d’éclat à ce lieu de recueillement. Les organisateurs quiexhor tent les habitants à par ticiper massivement à ce genre d’initia-tives, comptent ainsi renouveler ce type d’opérations qui visent en fili-grane à réunir les villageois autour d’un objectif commun qui n’estautre que le bien-être des habitants. «Je pense qu’une demi-journéeconsacrée à ces actions de bienfaisance ne dérangera personne. Aucontraire, c’est une occasion pour accomplir une bonne action qued'aucuns ne peuvent nier. L' initiative vise non seulement à offr ir uncadre plus accueillant aux visiteurs du cimetière, mais se veut aussiune marque de respect aux personnes enter rées dans ledit cimetièreet se veut aussi une marque de respect à tous ceux qui se sont battuspour l' indépendance du pays», souligne un membre de l’associationIxulaf. Bachir Djaider

À la veille de Ramadhan

La frénésie des achats s'empare des ménagesÀle veille de l'entame du mois de

Ramadhan, la ville d'Akbouconnait une frénésie inhabituelle auniveau des superettes et autresgrandes sur faces situées dans cetteagglomération. A l'exemple de cesupermarché qui a été littéralementpr is d' assaut, dimanche der nier,par des dizaines de citoyens qui s'ysont rendus pour faire desemplettes. Il a été remarqué uneprésence accrue de la gente fémini-ne, notamment. Des chalands pous-sant des char iots pleins à craquerde denr ées alimentaires. «C'estbientôt le Ramadhan, on se prépa-re. Je ne veux pas rester jusqu'à ladernière minute pour m'approvi-sionner», nous dit un jeune hommeaccompagné de sa petite famille.Bien évidemment, les r ayonschar gés de denr ées alimentairesétaient littéralement pr is d'assautpar les clients. Peur de pénur ie,appréhension du renchér issement

des pr ix, ou juste d'un «reflexe»dont les ménages n’ar r ivent pas àmaitr iser? En tout cas, les emplettesallaient bon train en cette journéedu dimanche dernier. Les ménagesont por té leur dévolu beaucoup plussur les produits alimentaires lesplus demandés durant le mois decarême. Ainsi, il a été constaté unrush inhabituel sur les préparationsde desser ts comme les flans, lespâtes alimentaires comme lesfeuilletés de Dyoul, et la fameuseChorba «reine» d’un mois commele veut Ramadhan. Le r iz, les œufs,la viande (rouge et blanche), lesfruits secs comme les raisins secs,les pr unes sèches, les boissonscomme les sodas, les jus et biend'autres produits de large consom-mation durant ce mois sacré. «C'estma femme qui s'occupe de la listedes produits à acheter, moi je ne faisque payer. La cuisine ce n'est pasmon truc!», nous dit avec beaucoup

d'humour un père de famille.L'affluence des familles sur les sur -faces commerciales (superettes,supermarchés, épicer ies...) donneun avant-goût sur l'ambiance quiprévaudra tout au long du mois deRamadhan. Les marchés des fruitset légumes n'étaient pas en reste,puisqu' ils ont enregistr é, ledimanche der nier, un r ush tr èsremarqué de citoyens avides detout. Pour le moment, la mercur ialen' a pas trop «bondit», et lesménages espèrent qu'elle n’aurapas la «bougeotte» durant ce moissacré. «Pourvu que les pr ix deslégumes et fruits n'augmentent pasdurant ce mois de Ramadhan. Pourle moment, ils sont relativementaccessibles!», constate un chef defamille au niveau du marché cou-ver t de l'ancienne ville d'Akbou.

Syphax Y.

AKBOU Hôpital Akloul AliLe programme Art au service de la santé clôturé L' association locale femme ar tiste ALFA de Seddouk,

en par tenar iat avec le SCAC ambassade de France,a concocté un r iche programme d'activités au niveau del’hôpital Akloul Ali d'Akbou, avec comme thème «L'ar tau service de la santé». Les festivités ont débuté same-di, tôt dans la matinée, avec une exposition de tableaux(peinture) dessin, sculpture et objets tr aditionnels.Cette journée entrant dans le cadre du projet intitulé«Ar t à l’hôpital» a été marquée par l' inauguration dujardin qui s'apparente à un lieu de détente et de relaxeau profit des malades. Un projet qui vient de conclurehuit mois d'activités et créations ar tistiques à l’hôpitald'Akbou. Après la pr ise de parole par les différentespar ties présentes à ce rendez-vous, les membres de l'as-sociation ALFA ont procédé à la remise et accrochaged’œuvres réalisées dans cette enceinte et ce en présencede l'exécutif communal d'Akbou, de la DJS (Béjaïa), deM. Djadda Aziz, l'élu qui s'occupe de l'environnementainsi que du naturaliste surnommé Zenga, qui ont reçu

des félicitations par le responsable de l’associationALFA, M. Kamel Ait Hamouda, pour leur disponibilitéet leur contr ibution dans la réussite de ce projet. Enparallèle, un concours de dessin a été concocté pour lespetits enfants de ladite association ALFA et d'autresapprentis de l’hôpital. Côté animation, les présents etles malades ont apprécié la prestation des clowns, ainsique la pièce théâtrale présentée par la chorale rattachéeà ALFA. Des cadeaux symboliques ont été offer ts auxenfants hospitalisés dans cet établissement. Ce geste desolidar ité aura permis, en l'espace d'une journée, àcette frange, d'oublier un tant soit peu leurs souf-frances. Pour clore, tout le monde a été invité à unesympathique collation. Il y a lieu de préciser que cettedynamique association ALFA n'est pas à son premiercoup d'éclat, puisqu'elle a été toujours présente et acti-ve lors des événements commémoratifs à travers le ter -r itoire de la wilaya.

Zahir Ait Hamouda

Page 10: LE PRÉSIDENT BOUTEFLIKA - depechedekabylie.com · arrêté municipal Page 2. ... gradins du stade de Tlemcen que le WAT jouait pour le nul qui arrange les affaires du CABBA. Toutefois,

Mercredi 16 mai 2018 TIZI-OUZOU 9

DRAÀ EL-MIZAN Dépistage du cancer à l’EPH Krim Belkacem

201 femmes auscultées

Il s'agissait d'une vaste opéra-tion de dépistage des cancersnotamment du sein et du col

de l'utérus. En effet, les 11 et 12mai derniers, cinq professeurs duCMPC d'Alger ont effectué undéplacement jusqu' à l' hôpitalKr im Belkacem où des femmesont été auscultées et ce pour pré-venir de cette maladie dangereu-se qui fait de nombreuses vic-

times chaque année dans lemonde et dans notre pays. «Cetteopération a été vulgar isée duranttoute la semaine. En plus de l'af-fichage, nous avons procédé à dupor te à por te. Même les imamsétaient de la par tie», dira le pré-sident de l'association. Il est àsouligner que durant ces deuxjours de dépistage le service degynécologie où est implantée lacellule de cytologie où se font lesfrottis (FCV) a été pr is d'assaut.«Nous avons eu au total 201femmes venues de toute la région.Elles ont été auscultées par desspécialistes. 156 d'entre elles ontsubi le test de dépistage du can-cer du sein et 45 autres celui ducancer du col de l'utérus. Ce sont

ces deux cancers qui touchent lafemme», ajouter a-t-il. De leurcôté, les spécialistes ont appréciénon seulement l' or ganisationpar faite de l'opération mais aussil'engouement des femmes venuesse faire dépister. «Vr aiment,nous avons senti que ces femmessont tr ès conscientes. C'est lapreuve que les deux séminairesorganisés ici ont eu le résultatescompté. Et c'était ça l'objectif»,nous confiera l'un des cinq pro-fesseur s. Le passage de cetteéquipe de spécialistes dans cethôpital a été couronné par uneformation donnée au personneldu service de la cytologie. «C'estun acquis. On a pu aussi faire unepasserelle entre la cellule de cyto-

logie et du CMPC d'Alger. C'estune opération fructueuse sur tousles plans», expliquer a, parailleurs, M. Mahmoud Ouazarqui a tenu, non seulement àremercier ces professeurs pourcette mission accomplie, maisaussi le directeur de l'hôpital quia ouver t les por tes de l'établisse-ment à cette initiative et a donnéun appui à l' équipe médicale.«Notre credo est d'accompagnertous les malades qui viennentnous demander de l'aide. On n'apas besoin d'autre chose que lacollabor ation des autor itéslocales et celle de la santé, afin delutter contre cette maladie dusiècle», conclura M. Ouazar.

Amar Ouramdane

La promessedonnée par le

président de l'association

A-Rahma d'aideaux personnes

atteintes du cancer,

M. MahmoudOuazar, lors du

3e séminairenational du

dépistage du cancer qui a eu

lieu le 28 avril dernier au lycée

Ali Mellah,a été tenue.

Larbâa Nath Irathen

Les trottoirs de plus en plus encombrés

Àl’ar r ivée du mois sacré deRamadhan, les commerçants

à Larbâa Nath Irathen ont com-

mencé à faire sor tir leurs mar-chandises, mais sans se soucier derespecter le pér imètre autor isé.

Un compor tement fâcheux voiregênant qui commence à agacerplus d’un. Ce compor tementsemble persister et perdure enco-re. Faisant fi de la réglementa-tion en vigueur. Un peu par toutau chef-lieu, on remarque à nou-veau l’appar ition des caisses, descar tons et autres marchandisesdevant les magasins, déposés àmême le sol. Compliquant sér ieu-sement le passage et la circula-tion des citoyens et même desvéhicules. «Impossible de dire lecontraire sur ce sujet. Chaquemagasin a fait objet d’une visitede la par t des agents de la direc-tion du commerce qui nous ontr appelé les textes de loi. Audébut, les commerçants faisaientsemblant de les appliquer en

démontant les présentoir s ins-tallés hor s de leur s magasins.Mais ils n’ont pas tardé à lesréinstaller car, pour vendre, ilfaut exposer sa marchandise afind’attirer la clientèle (…) C’est lafaute aux vendeurs à la sauvettequi font du por te à por te, chosequi se r épercute négativementsur notre commerce», dira uncommer çant du chef-lieu.D’aucuns estiment que les trot-toir s sont des infr astr ucturespubliques qui ne sont pas faitspour exposer les marchandises.Les citoyens souhaitent une réac-tion des autor ités afin de mettreun terme à cette pratique quirefait sur face.

Youcef Ziad

Boudjima

Le marché hebdomadaire réactivéÀla veille du mois sacré, le marché hebdo-

madaire de la commune de Boudjimas’anime quotidiennement. En quête desmeilleurs pr ix, les populations y affluent dansl’espoir de préserver quelques dinars. Dansce marché, ou ce qui en reste de l’ancienenglouti par le béton, le commerce des fruitset légumes est parmi les rares activités encoreexercées par les marchands. Et c’est juste-ment à ce genre d’occasion, soit l’approchedu mois de Ramadhan, que les populationslocales s’y rendent à la recherche de bonspr ix. Cette semaine, les étals semblent garnisavec des marchandises affichant des pr ix tel-lement abordables que l’air d’étonnement se

lit sur les visages des clients, issus de tous lesvillages de la commune : Tar ihant, Afir,Ichetouanen, Tikaâtine, Yaffajen, Imravdhen,Ighzer Nekba, Ihemithen, Tala Taghla... «Oui,bien sûr que je suis satisfait. J ’espère aussique les pr ix ne fluctueront pas dans les pro-chains jours», souhaite un sexagénaire. Lescoûts proposés sont, en effet, abordables com-parés à ceux des années précédentes. Despér iodes qui ont appr is aux ménages à quois’attendre au début d’un tel mois.L’appréhension des pr ix est tellement enra-cinée qu’aujourd’hui, ce sont les pr ix jugésbas qui étonnent. Ainsi, ces jours-ci l’espacecommercial en question connaît un engoue-

ment impor tant, ce qui était rarement le casles moins précédents, sachant que ce marchéne se tenait qu’un jour par semaine (chaquejeudi). Et pour tant, cet espace commercialabr itait une for te activité auparavant. Cen’est qu’après l’ar r ivée du «béton» qu’il apratiquement disparu. Pour beaucoup, sa«dispar ition» a por té un coup dur à l’écono-mie locale. Jadis, il recevait des gens venus detous les coins du pays et même de l’étranger.Cer tains seniors se souviennent encore dequelques Marocains et d’autres étrangers quiy vendaient ou échangeaient des marchan-dises.

Akli N.

Gaspillage alimentaire

La populationappelée à la rationalité

En collaboration avec les associa-tions de protection du consom-

mateur, la direction du commerce de la wilaya de Tizi-Ouzou a lancé,dimanche dernier, une vaste cam-pagne de sensibilisation sur le gas-pillage alimentaire sous le thème«Manger saint et gaspiller moins».Le coup d’envoi a été donné durantla matinée de cette journée au siègede la DCWTO. Cette campagne desensibilisation, de vulgar isation etd’information de grande envergure,au profit du consommateur, s’étaleraau-delà du mois de Ramadhan. Unmois marqué, ces dernières années,par des dépenses folles de beaucoupd’Algér iens, érodant le pouvoird’achat déjà rudement éprouvé parles dernières lois de finances. A noterque cette action se poursuivra jus-qu’à la fin de la saison estivale, a-t-on appr is de la direction du com-merce de la wilaya de Tizi-Ouzou.Cette même direction a prévu pourcette campagne plusieurs activitésvisant à sensibiliser les différentestranches de la société sur les r isquesde la surconsommation, par le biaisde divers médias et à travers l’orga-nisation de journées de sensibilisa-tion et d’exposition, por tant surl’impératif de rationaliser lesdépenses, notamment pendant lemois de carême. Rachid Aissiou

Aghribs

Recrudescencedes vols de camions

La commune des Aghr ibs a enre-gistré ces derniers mois une

recrudescence de vols de camions.Le dernier en date remonte auweek-end dernier, lors duquel lepropr iétaire d’un parc de matér iauxde construction du village Tamassits’est fait subtiliser son camion demarque «Hyundai HD 35». Le véhi-cule n’a pas été retrouvé à ce jour,contrairement à un autre volé il y apresque un mois, au même village,appar tenant à un distr ibuteur deproduits fr igor ifiques. Celui-ci a étévolé à proximité du domicile du pro-pr iétaire et a été retrouvé quelquesheures plus tard à Thenia, grâce ausystème GPS installé à l’intér ieur duvéhicule. Le patron de cette boîte dedistr ibution a eu, en effet, l’ingé-nieuse idée de doter tout son parcroulant de ce système de positionne-ment dont il est difficile, voireimpossible, de s’en apercevoir, per -mettant, ainsi, la localisation duvéhicule. Un peu plus de trois moisde cela, un autre camion a été subti-lisé au village Imekhlaf. Cette sér iede vols a suscité l’indignation etl’appréhension devant un phénomè-ne qui était jusque-là inconnu dansune région connue, pour tant, poursa tranquillité et sa sécur ité. D’aprèsdes habitants, le mode opératoiredes malfaiteurs laisse à penser qu’ily a un réseau bien organisé der r ièreces for faits. Pour autant, les pro-pr iétaires des véhicules, lourds oulégers, ne veulent pas céder à lafatalité. Ils ont expr imé leur déter -mination à combattre ce fléau,arguant qu’il est inadmissible delaisser «le fruit d’un labeur de plu-sieurs années se faire voler, sans lamoindre réaction».M. I. B.

Page 11: LE PRÉSIDENT BOUTEFLIKA - depechedekabylie.com · arrêté municipal Page 2. ... gradins du stade de Tlemcen que le WAT jouait pour le nul qui arrange les affaires du CABBA. Toutefois,

Mercredi 16 mai 2018BOUIRA10

Pir e encore, ils se sontaggravés depuis l'hiver der -nier. Pour tenter de remédier

aux multiples avar ies signalées, lechef de daïra a ordonné, récem-ment, aux deux municipalités deprocéder à un nouveau recense-ment des ouvr ages d'utilitépublique détér iorés, ainsi que lesdangereux mouvements géolo-giques. Un état des lieux lui a étédressé et transmis à la wilaya lesept de ce mois. C’est du moins cequ’a confié le même responsable.Dans son rappor t, le chef de daïraa souligné la nécessité de l’inscr ip-tion d’opérations de réfection enpr ior ité pour une pr ise en chargeen urgence. Aussi, le documenttransmis aux services de la wilayafait état d'un tronçon de 2,5 km dela RN15, à Selloum, dans la com-mune d'Aghbalou, complètementdégradé. Dans le même village, ilest aussi mentionné un glissementde ter rain massif et des r isquesd'effondrement d'habitations. Au

niveau du patelin Ivehlal, les ser -vices techniques de la communed’Aghbalou font état d'un autreglissement de ter rain, ayant provo-qué le r étr écissement de lachaussée sur la même RN15. Ledernier point noir cité dans cettemunicipalité est celui d'un affaisse-ment de ter r ain au quar tierVouaklane, dont les murs por teursaffichent des fissures alarmantes.Dans la commune de Sahar idj, ilest fait état d'un glissement de ter -rain au village Ath Illiten, au quar -

tier Merzouk, mettant en dangerquatre habitations. Plus loin, c’estencore un autre glissement de ter -rain massif qui s'est produit sur lapiste, nouvellement ouver te,reliant le village Ath Illiten à celuid' Imesdhour ar. L’ouvr age enquestion a été réalisé dans le cadredes PCD. Le mouvement de solsurvenu sur ces lieux nécessite lapose de longueurs de gabions deconsolidation. La deuxième pistequi desser t la source noire, à par tirde la RN30, a subi le même mouve-

ment géologique, ce qui nécessiteaussi des ouvrages de consolidationet de soutènement en urgence. Leder nier point noir cité dans ledocument est celui des travaux deter rassement, pour la réalisationd’un marché couver t, jouxtantl'ancien siège de la garde commu-nale du chef-lieu de Sahar idj. A ceniveau, les glissements qui se sontproduits sur le haut talus r isquentd’entr aîner l’effondrement cettebâtisse.

Oulaid Soualah

Les anciens pointsnoirs constatés

sur le réseauroutier dans les

deux communesde haute

montagne deSaharidj et

Aghbalou n’onttoujours pas été

pris en charge.

M'CHEDALLAH Aggravation de l’état des routes

Les instructions du chef de daïra

Tamellaht

Les traditions ancestrales sont tou-jours de mise à Tamellaht, rele-

vant de la commune d’Ahnif, quicontinue toujours à perpétuer lespratiques séculaires de nos aïeux,nonobstant la mondialisation tousazimuts qui agit, comme un rouleaucompresseur, sur les organisationssociales ancestrales. Parmi les vieillestraditions auxquelles tiennent encoreles habitants de la région, il y a l’of-frande, appelée communément enkabyle «El Waâda». Cette coutume,qui nous vient des temps immémo-r iaux, consiste en la préparationd’un repas frugal, composé générale-ment de couscous et de viande, quisera, ensuite, servi à travers village,généralement sur le parvis de la mos-quée ou dans un lieu public, souventà la fin de la pr ière du vendredi. Desfamilles bénévoles offrent aux habi-tants ces mets en signe de respect etde convivialité. Le couscous, agré-menté de tranches de viande, estservi aux convives dans une ambian-ce fraternelle qui ne fait que raffer -mir les liens et pérenniser la solida-r ité et la fraternité parmi les villa-geois. Il ar r ive aussi que l'on fasseoffrande de beignets et de café ou detout autre entremet traditionnel àl’ensemble des habitants. «El Waâdaest une tradition séculaire qui nous aété léguée par nos ancêtres. C'est unecoutume sociale qui appelle à la fra-ternité, à l'amour du prochain et àl'entraide. Tous les différends sontaplanis avec cette action symboliqueet car itative. Les villageois se retrou-vent autour d'un repas qu' ils par ta-gent dans la convivialité et l'union.Cette tradition n'a jamais fait de malà personne, alors pourquoi l'oublier?Nous avons besoin de toutes cesbelles traditions car itatives et béné-fiques lesquelles permettent le ren-forcement et le raffermissement desliens sociaux. Cette action est orga-nisée pour également ‘’éloigner ’’ lesmalheurs et la poisse. En ces tempsmodernes, où l' individualisme pr imesur le collectif et les liens et les rela-tions affectives s'effilochent au fil desans, nous avons vraiment beaucoup àgagner en pérennisant ces belles tra-ditions pour défaire les inimitiés»,préconise un habitant de Tamellaht.Y. S.

El waâda, une tradition toujours de mise

El-Hachimia

Le problème récur rent des fuites d’eaupotable sur le réseau d’alimentation en

eau potable (AEP), à travers le ter r itoire dela commune d’El-Hachimia, sise à 15 km au

Sud du chef-lieu de la wilaya de Bouira, nesemble pas prêt de connaître une solution.Les per tes en cette précieuse ressource sontimmenses. En effet, le cas le plus édifiant est

celui signalé au niveau du quar tier des 46Logements, où les habitants attendentdepuis près d’un mois une intervention desservices de l’antenne locale de l’Algér iennedes Eaux (ADE), pour mettre un terme àces fuites, résultant de la mauvaise étan-chéité des canalisations domestiques. Latuyauter ie vétuste, réalisée en amiante ouen PVC, est le facteur pr incipal favor isantla déperdition des eaux distr ibuées. En plusdes per tes financières considér ablesinduites par ces avar ies sur le réseau AEP,les eaux qui s’en échappent occasionnentégalement d’énormes dégâts aux chaussées,en causant des fissures, des nids-de-poule etautres crevasses. Le réseau routier est dansbeaucoup de cas détér ioré en raison durugissement des eaux et par fois leur stagna-tion sur la chaussée. «Les fuites d’eau cau-sent beaucoup de dommages à nos routes etruelles, qui se dégradent dangereusement.Les trous et les crevasses constituent undanger réel pour les automobilistes et leur

véhicules», s’indigne un automobiliste.Malgré les opérations de renouvellementd’une par tie du réseau AEP à travers laville d’El- Hachimia, le problème n’est pasencore résolu, puisque même sur les par tiesrénovées, il y a seulement une année, lesavar ies sont réapparues. Les habitants duquar tier des 46 logements inter pellent,encore une fois, les services de l’ADE pourqu’ils interviennent et réparent ces fuites,afin de pr éser ver d’énor mes quantitésd’eau, sur tout en cette pér iode caractér iséepar une cr ise d’eau dans plusieurs localitésde la wilaya. Il est utile de signaler quel’année der nière, d’innombr ables fuitesavaient été signalées aux quatre coins de laville d’El-Hachimia aussi bien sur l’ancienque sur le nouveau réseau AEP. Cette situa-tion a nécessité l’intervention des servicesde l’ADE pour la pr ise en charge du pro-blème.

Aziz C.

Des fuites d’eau récurrentes

RAFFOUR Aménagement urbain

La ville de Raffour, dans la commune deM’Chedallah, fait par tie des régions où l’on

constate une mauvaise planification des projetsmais aussi le bâclage des travaux de réalisationd'ouvrages d'utilité publique. Dans bien des cas,les closes inclues dans les cahiers des charges nesont pas exécutées telles que celles se référant à«la remise en l’état des lieux» auquel s'ajoutentles dépassements des délais. Le projet d'aména-gement urbain dans cette petite ville, une desplus coquette de la daïra de M’Chedallah, a étéfinancé avec une enveloppe de 17 milliards decentimes. Le dit projet a été exécuté en 2011mais dans une anarchie totale. Cela à caused'une for te pression exercée sur les autor itéslocales par les citoyens. En effet, la totalité des

anciens ouvrages tels que les réseaux d'assainis-sement, de l'électr icité, l'AEP qui enregistraientdes avar ies ont fait réagir à plusieurs repr isesles citoyens par des mouvements de protesta-tions, notamment apr ès des épidémies detyphoïde dues au mélange de l'eau potable àcelui de l'assainissement. Les doléances sou-levées par les citoyens de cette localité concer -nent les chutes de câbles électr iques et leslongues ruptures de l'AEP. Aussi, cette opéra-tion d'aménagement urbain qui a été décidée encatastrophe pour calmer un tant soit peu unepopulation révoltée, a été menée tambour bat-tant mais dans une totale anarchie et sur toutdans la précipitation. Car il a été procédé auxrevêtements en goudron des rues et ruelles, la

pose de pavés des trottoir s et bordures bienavant la réalisation des réseaux souter rains. Cen'est qu'une fois que la plupar t des rues ont étérevêtues que l'on a entrepr is la rénovation desréseaux vétustes, non sans épargner le bitumenouvellement posé. Actuellement, des avar iessurgissent ça et là tant sur les anciens que lesnouveaux réseaux souter rains. Il n'en demeurepas moins que le quar tier qui a le plus souffer tde ce bâclage est celui des 60 Logements dont lescitoyens avaient refusé à une équipe de l'ADEd’entamer, la semaine dernière, une opérationde raccordement de cer tains foyers sur le réseaude l'AEP.

O. S.

17 milliards de centimes partis en fumée !

Page 12: LE PRÉSIDENT BOUTEFLIKA - depechedekabylie.com · arrêté municipal Page 2. ... gradins du stade de Tlemcen que le WAT jouait pour le nul qui arrange les affaires du CABBA. Toutefois,

Or ganisé par l’associationculturelle «Tarwa n Gaya»du village Redjaouna en

collaboration avec la Direction dela Culture de Tizi-Ouzou, ce ren-dez annuel a vu la par ticipation deplusieurs candidats de différenteswilayas du pays. Il s’agit, entreautres, de la wilaya de Batna,Oran, Tiaret, Ghardaïa, Béjaïa,Tizi-Ouzou…etc. En hommage augrand chanteur et militant kabyleOuazib Mohand Ameziane, la pre-mière journée de cette manifesta-tion est dédiée, donc, à cet ar tistequi célèbre ses 40 années de car -r ière. Une exposition de photogra-phies, discographie et ar ticles depresse sur la vie et l’œuvre deOuazib a été organisée au hall dela maison de la culture duranttoute la journée du 12 mai 2018.La salle de spectacle de la mêmeinstitution a abr ité également,dans l’apr ès-midi de la mêmejournée, une cérémonie convivialeoù des amis, des ar tistes et safamille lui ont rendu un hommageà la hauteur de la grandeur duchanteur. Par contre, les deuxjournées du 13 et 14 mai 2018, ontété r éser vées exclusivement aupassage des candidats devant lejury de cette 10ème édition du

concours national de la chansonamazighe, composé de Item Ali,Hoceini Djamel et Hocine Moula.Selon Mr Item, «les candidats sontd’un niveau assez élevé. Il n’estpas aisé de faire la par t deschoses. Mais nos cr itères univer -sels d’évaluation et notre expé-r ience nous permettent de voirplus clair sur les compétences desuns et des autres. Ce genre d’éva-luation a une cr édibilité.D’ailleurs, les anciens lauréats dece concours l’ont confirmé à l’éco-le d’Alhan Wa Chabab à l’instarde Celia Ould Mohand, ArezkiOuali et cette année, le jeuneBilel». Après une concur rence desplus rudes entre les candidats, quiont concouru en groupe, en duo ouen individuel, à l’image du groupeAzday de Béjaïa, de Bouira, deGhardaia et de Batna. Ainsi quedes par ticipations en individuel, à

l’instar de Sofiane Ait Menguellet,Ait Amer Abdelhak, Chekai Tizir iet en duo les frères Selib. Le choixdu jury s’est por té sur le groupeAzday de Béjaïa en troisièmeplace, groupe chaoui Youba endeuxième position, alors que lesommet du podium est décerné àChekai Tizir i, une voix promet-teuse et une relève assurée selonles membres du jury et le chan-teur Ouazib, qui lui a prodigué,d’ailleur s, quelques conseils etor ientations. Le professeur demusique et néanmoins membre dujur y, Djamel Hoceini, dir a :«L’Edition de cette année secaractér ise par des per formancesvocales exceptionnelles, des for -mations musicales homogènes, debelles repr ises du chant Amazighissu du ter roir ont pr is le dessussur la créativité. Les par ticipantsfinalistes observent des potentia-

lités et des niveaux rapprochés.L’espr it de compétition est tou-jours présent sur scène, ce qui arendu la tâche difficile pour lejury. L’occasion a permis aux par -ticipants (ar tistes amateurs et nonprofessionnels) souhaitant déve-lopper ou affirmer leur passagesur scène, en solo ou en formation,voire, initier une car r ière profes-sionnelle, de se produire sur scènedevant un public et face à un Juryprofessionnel composé d’un spé-cialiste de la musique à savoir pro-fesseur de solfège, d’un meneurd’ensembles vocaux, d’un poèteconfirmé, et d’un ar tiste. Pour sapar t, Hocine Moula dira : «Lafeuille de notation du jury se baseessentiellement sur les per for -mances vocales (émission, ar ticu-lation, justesse, intonation), lerythme, la synchronisation, l’ex-pressivité et impr égnation du

chant, afin de respecter l’éthiquedu spectacle et de la scène. La dis-cipline et le char isme de l’inter -prète sont pr is en considérationdurant la prestation».

Farida Elharani

TIZIRI CHEKAI,lauréate du concours«Je suis très contente. Je remerciel’association Tarwa n Gaya quim’a donné cette chance. J ’espèreme frayer une voie dans cedomaine».

GROUPE YUBA DESAURES, 2ème prix«Azul des Aures pour les gens deTizi Ouzou. Très content d’êtreparmi vous. Je remercie les orga-nisateurs de cette occasion, uneoccasion qui permettra à coup sûrla promotion de tamazight».

GROUPE AZDAY DEBÉJAÏA, 3ème prix«Un honneur pour nous de par ti-ciper sur tout à l’hommage duchanteur Ouazib Med Ameziane.Pour le concours, cela était unetrès bonne expér ience pour nouset la troisième place ne sera qu’unadjuvant pour notre car r ière».

BILAL MOHRI, prix

du jury d’Alhan Wa

Chabab 2018«J ’espère que la lauréate de cette10ème édition en l’occur renceTizir i Chekai aura le même par -cours que les précédents, CeliaOuld Mohand et Arezki Ouali. Jeremercie l’association Tar wa nGaya qui accompagne les lauréatsmême après le concours».

Propos recueillis par F. E.

Mercredi 16 mai 2018 CULTURE 11

Clôture du concours national de la chanson amazighe

Tiziri Chekai s’adjuge la 10e éditionLa 10ème édition

du Concoursnational de la

chanson amazighes’est clôturée, hier,

au niveau de lamaison de la

culture MouloudMammeri de Tizi-Ouzou.

La génér ale de la pièce de théâtre CheikhM’Hamed El Anka el Meddah, a été

pr ésentée lundi à Alger, devant un publicnombr eux, venu r edécouvr ir le par cour sexceptionnel de l' ar t iste, sur nommé le" Car dinal de la chanson chaâbie" . Accueillieà la salle Ibn Zeydoun de l’Office Riadh ElFeth (Oref), le spectacle écr it et mis en scènepar Mahfoud Fellous, r evient sur lesdifférentes étapes de la vie ar tistique duCheikh M’Hamed El Anka (1907-1978),marquées, à ses débuts, par son r appor t à sesmaîtr es, Cheikh Mustapha Nador (1874-1926) notamment, et le cour s des évènementshistor iques qui ont nour r i sa cr éativité, unefois confir mé dans son ar t. Cheikh M’HamedEl Anka, campé par Mohamed El HadjBoualem, seul à tenir le même r ôle dur anttout le spectacle avec Hassiba Boukhar i,appar ue dans celui de la veuve du CheikhMustapha Nador et Mustapha Alouane dansle r ôle du cafetier, était entour é de plusieur sper sonnages qui ont plus ou moins comptédans sa vie d’ar tiste, rendus dans des r ôlespolyvalents d’illustr ation par, DjamelBounab, Redouane Mer abet, Hamid Hellal,Fethi Krour i, Mohamed Tayeb Benbetka etKalem Miloud. Pr ès de deux heur es detemps, le spectacle a été déroulé dans uneconception didactique linéair e, où lediscour s, se substituant à la dr amatur gie, a

constitué le seul suppor t exploité pour rendreles enseignements pr odigués par CheikhMustapha Nador à son élève, et les différentsévènements qui avaient marqué l’époque,desquels s’inspir ait El Hadj M’Hamed ElAnka, dans son nouveau statut de Cheikh. Lamultiplication des " noir s" (extinction del’éclair age), annonçant les fins de tableaux etl’inter vention r épétitive de la voix " off" deAlae Eddine Nouar dans le r ôle du nar r ateurassur ant les tr ansit ions, ont confor tél’unifor mité de la vision conceptuelle duspectacle, pour tant à la char ge d’unper sonnage dense au car actère plein. Lepublic a ainsi pu redécouvr ir la singular itéd’une car r ière fulgur ante, menée par CheikhM’Hamed El Anka qui a donné au genrechaâbi ses lettres de noblesses, le consacr antcomme une musique populaire dans laquelleil introduir a de nouveaux instr uments dont lebanjo. Inter venant à l’issue de chaquetableau, les différents enregistrements du" Car dinal" qui ont constitué la " bande son"proposée par El Hadi El Anka (fils), pr ésentdans la salle, ont enr ichi le spectacle qui s’estdéroulé dans un espace ser vi par un décorunique, œuvre de Abdelghani Khabil, faitd’une ter r asse de café et son intér ieur. Desclins d’œil à différ ents métier s d’antan,rendus dans des r ôles libres, à l’instar duper sonnage du cireur qui devient vendeur du

jour nal, " L’Echo d’Alger " , puis decigar ettes, ont quelque peu r estitué lesatmosphèr es de la pér iode coloniale,déter minante dans le parcour s du maître dela chanson chaâbie, d’avant et pendant laguer re de libér ation. Sur un espace scénique,plus dédié aux projections de films et auxspectacles de musique qu’à la pr atique du 4ear t, les comédiens, au jeu plaisant, ont évoluédans des accoutrements renvoyant au vieilAlger (pantalons ar abes, gilets br odés,tar bouches), alimentant une tr amefr agmentée, faite d’une suite d’histoir espar fois inspir ées des textes de chansons, àl’exemple de la mise en scène de la célèbrepièce, " Lahmam" . Le public, a eu du plaisirà r evisiter l’œuvr e et le par cour s duCar dinal, par la pr atique théâtr ale,manifestant son adhésion au spectacle pardes applaudissements r épétés et des youyousnour r is, " à la manière chaâbie" , dir a unespectatr ice. Avant le début du spectacle, uneminute de silence a été obser vée à la mémoirede la regrettée Sonia, gr ande comédiennedécédée dimanche à Alger, à l’âge de 65 ans.Le spectacle " Cheikh M’Hamed El Anka elMeddah" , produit par l’Oref sous l’égide duministère de la Culture devr ait être reconduitau même endr oit dur ant le mois deRamadhan.

ALGER Elle a été présentée avant-hier à la salle Ibn Zeydoun

Générale de Cheikh M’Hamed El Anka El Meddah

La Direction de la culture de lawilaya de Tizi-Ouzou informe

le public, dans un communiqué, dulancement de la commémoration dela Journée nationale de l’étudiant 19 mai 1956, les 18 et 19 mai 2018.Cet événement est organisé par laDirection de la culture et les établis-sements sous tutelle, en collabora-tion avec la Direction des moudjahi-dine et le Musée du moudjahid deTizi-Ouzou. Par ailleurs, dans lecadre de la clôture du mois du patri-moine et le lancement des soiréesramadhanesques, un spectacle artis-tique intitulé «Mes origines», animépar Lamia Aït Amara, aura lieu le samedi 19 mai 2018 à 22h, auniveau du Théâtre régional KatebYacine de Tizi-Ouzou. À noterqu’un programme riche a été tracépar la Direction de la culture, auniveau de l’ensemble des établisse-ments culturels et communes dela wilaya durant le mois sacré.Radhia B.

Direction de laculture de Tizi-Ouzou

Plusieursévénements à célébrer

Page 13: LE PRÉSIDENT BOUTEFLIKA - depechedekabylie.com · arrêté municipal Page 2. ... gradins du stade de Tlemcen que le WAT jouait pour le nul qui arrange les affaires du CABBA. Toutefois,

Coin cuisine

Djamel aur ait vouludemander à sa sœur sison mar i savait qu’elle

était enceinte mais il n’osa pas,en raison de la présence de sonpère et de sa mère, de cettepudeur atavique qui lui colle àla peau et au cer veau qui,parait-il, fait par tie des grandesver tus dont font preuve lesmontagnards et leurs descen-dants. Une ver tu qui empêcheles plus concernées par un pro-blème d’en par ler librement.Ou s’ils en par lent c’est unique-ment en frôlant les contoursmais sans jamais les atteindre.Et c’est ainsi que Djamel posanon pas la question qui lui bru-lait les lèvres mais une autre quin’avait aucune chance de luifour nir l’infor mation qu’il

cherchait :- De toutes les manières,Nacéra, tu as tor t de te mettredans cet état. Il t’a ramenéechez tes parents, c’est tout.Dans quelques jours, il revien-dra te chercher.Nacéra qui était assise dans unfauteuil laissa tomber sa tête enar r ière avec rage.- Non. Cette fois, ce n’est pas lamême chose. Il a par lé de divor -ce et il n’a pas adressé la paroleà mon père.- Parce qu’il est stressé. Il estsubmer gé par le tr avail. Cen’est que lorsqu’il aura fini lesbilans de ses clients qu’il se sen-tira bien. Et puis, tu crois qu’ilest facile de divorcer ? Quelleest la cause du divorce ? Si ellen’existe pas, il aura des diffi-

cultés pour divorcer.- Et alors ? C’est une questionde temps. En fait, il a une raisonpour divorcer.Là, le père se saisit de la télé-commande, éteignit le télévi-seur et demanda :- Et quelle est cette raison ?- Il veut épouser Djamila.- Quelle Djamila ?- Oh ! Papa, tu sais bien de quiil s’agit. Il s’agit de la fille queDjamel a demandée en mar iageet pour laquelle tu as apposéton véto de patr iarche.- Mais cette fille, il a déjàdemandé sa main il y a deux outrois ans, et le père de Tarek aexigé qu’elle soit femme aufoyer.- Le père de Tarek ne voit main-tenant aucun inconvénient à ce

que cette fille travaille parceque c’est elle qui fait marcherles entrepr ises de son père.Le vieux Ali regarda un bonmoment sa fille puis demanda àsa femme :- Ramène-moi mon médicamentet une gousse d’ail.- Je te ramène une gousse d’ailmais pas ton médicament. Tul’as déjà pr is. Il ne faut pas enabuser. Ce n’est pas une fr ian-dise.Le père se gratta la tête, toisaDjamel très méchamment puislui dit :- Ah ! Toi, tu es très malin ; j’aicompr is ton vilain jeu.Djamel sursauta.- Moi, j’ai un vilain jeu, père ?

NNS (à suivre)

Histoires et légendes de chez nous

(47ème partie)

Sagesse et éducation ancestrales

Les demi-frères

Mercredi 16 mai 2018 DESTINS DE VIES 13

Le refus du patriarche (111ème partie)

Le jeune homme s’engagea sur lechemin qui lui avait été décr it

comme étant celui menant vers le ter -r itoire des ogres et il se mit à trem-bler. Il s’ar rêta et sor tit de la selle deson cheval le bocal en ter re cuite quelui avait donné le lion. Il émit un longsoupir et repr it la route en se disantque les lions n’étaient pas des fauxjetons comme les fils d’Adam. Si lelion lui avait dit que la fumée qui sedégagerait des poils qu’il brûleraitendormirait les ogres c’est que c’étaitvrai.Tout autour de lui il n’y avait que desarbres mor ts et sinistres, signe que cechemin est abandonné et oublié parles hommes. Soudain, il vit au loinsept hommes gigantesques mais qui,au fur et à mesure qu’ils s’appro-chaient de lui, r apetissaient pouratteindre une taille identique à cellesdes fils d’Adam avec, cependant,

cette par ticular ité connue de tous lesmontagnards et grâce à laquelle ilsar r ivent à les reconnaitre même aumilieu d’une foule de badauds dansun souk : ils ont les bras si longs qu’ilsdépassent largement leurs genoux. Etles sept créatures qui se dir igeaientvers lui avaient toutes de très longsbras. Et c’était l’une d’elles qui avaitdévoré son frère. Lui, il avait déjàsor ti les poils du bocal et avait entre-pr is de les brûler. Les ogres l’avaientvu faire et se mirent à r ire. Ils pen-saient peut-être qu’ils avaient affaireà un cinglé ne soupçonnant pas ler isque qu’il avait pr is en s’aventurantjusque-là.L’un d’eux lui dit d’une voix si hor -r ible et si for te qu’elle ferait frémirun cadavre :- Tu as allumé un feu pour nous faci-liter la tâche ? Tu n’as pas besoin dete donner cette peine parce que la

chair humaine nous la pr éféronscrue. Tu ne le sais pas ?- Non, je ne le sais pas. Mais si j’aiallumé ce feu, ce n’est pas pour mefaire cuire, mais pour vous montrerquelque chose.Soudain, un des ogres s’écr ia endirection du jeune fils d’Adam :- Oh ! Mais qu’est-ce que cela veutdire ? Tu n’es pas censé être dansmon ventre, toi ? D’ailleurs, tu y estoujours parce que je n’ar rête pasd’entendre tes lamentations.Pendant ce temps, une épaisse fuméecommença à se dégager des poils quibrûlaient. Une fumée d’abord gr ise etqui ne tarda pas à devenir noire. Ettrès rapidement, son volume s’agran-dit au point où l’on avait l’impressionque la nuit était tombée subitement.

NNS (à suivre)

Djamel, 32 ans, ingénieuragronome, revenait d’Oran où il participait à un Salon

professionnel. À Chlef, l’undes pneus de sa voiture

éclate et il n’a pas de rouede secours. Alors qu’il se

demandait ce qu’il y avait lieu de faire pour

poursuivre sa route vers Alger où il habite,

quelqu’un d’inattendu sepropose de l’aider :

une jeune et très belleautomobiliste. Celle-ci lui

offre un pneu avec unejante neuve et lui apprend

que son père vend despneus et des pièces

détachées automobiles. Ellelui offre une roue neuve

complète et en contrepartie,elle compte sur lui pour lui

communiquer régulièrementl’état de son usure pour lesbesoins d’une étude qu’elle

mène sur les produits queson père commercialise.

Par la suite, Djameldécouvre que Djamila estune voisine de sa sœur et

que c’est son beau-frère quilui tient sa comptabilité.Comme il est loin d’être

ignorant dans le domainedes affaires, et à la faveur

d’autres rencontre, Djamilalui demande de l’aider à

gérer ses affaires encontrepartie d’untrès gros salaire.

Résumé

Saadia élève son fils et celui de sacoépouse nés au même moment.

Comme sa coépouse est décédée lorsl’accouchement et qu’elle-même avait

perdu connaissance en mettant aumonde son fils, elle ne sait pas lequel

des deux bébés est le fruit de sesentrailles. Pour le savoir, elle consulteune sorcière. Une fois que Saadia sait

lequel est son fils, elle instaure ladiscrimination entre les deux enfants.

Son fils est choyé alors que l’autre estméprisé. Celui-ci, las de l’injustice qu’ilsubit tous les jours sous le toit de son

père, décide de s’en aller. Sa générositélui fait acquérir de grands pouvoirs quifont de lui un roi dans un pays lointain.

Résumé

(Un conte de Kabylie)

Page 14: LE PRÉSIDENT BOUTEFLIKA - depechedekabylie.com · arrêté municipal Page 2. ... gradins du stade de Tlemcen que le WAT jouait pour le nul qui arrange les affaires du CABBA. Toutefois,

La Dépêche de Kabylie :Comment qualifierez-vousle parcours de votre équipeen championnat pré-honneurde Tizi-Ouzou ?

Massinissa Chabane : On a raté depeu l’accession en divisionHonneur. La course a été ser réeentre nous et c’est le NA Redjaounaqui a eu le dernier mot. Mais jepense que notre parcours est positifet on n’a pas à rougir de ce qu’on aréalisé, même s’il y a des regrets.

Vous avez évolué la saison dernière à Hendou Club Azazga.Quel est votre rendementà la JST Tgana ?

Après la saison jouée avec le HCA,j’ai opté pour la JSTT où j’ai régu-lièrement joué. Je suis satisfait demon rendement, mais je crois que jepouvais donner mieux.

Qu’en est-il de votre avenir avec la JSTT ?

Je n’ai r ien décidé quant à mon ave-nir. Je me sens bien à la JSTT, d’au-tant que j’ai trouvé un environne-ment qui m’a permis de m’épa-nouir. La décision finale reviendra

aux dir igeants et au staff techniquequant à mon maintien.

Vous avez de grandes ambitions…

C’est vrai, mon ambition est grandeet je veux évoluer dans un palier

supér ieur. Je veux donner une autredimension à ma car r ière. Je n’aique 24 ans et je peux m’imposerdans un club de division supér ieure.Je sais ce que je vaux et je crois enmes qualités.

Avez-vous été contacté par d’autres clubs ?

Pour ne r ien vous cacher, j’ai eu descontacts avec cer tains clubs de divi-sions supér ieures, mais r ien d’offi-ciel. Je ne sais pas, peut-être leschoses vont s’accélérer dans les pro-chaines semaines. Mais une choseest sûre, je veux passer à une autreétape de ma car r ière de gardien de but.

Un mot pour conclure…Je ne garde que de bons souvenirsde mes passages à Hendou Azazgaet à la JS Tala Tgana. Maintenantque la saison est terminée, je vaisprendre du recul en respirant unpeu. Je vais souffler et me ressour -cer auprès de ma famille. J ’aimeraiévoluer en Inter-régions, en DNA ouen Ligue 2 la saison prochaine.J ’espère pouvoir réaliser ce rêve.

Entretien réalisépar Massi Boufatis

Mercredi 16 mai 2018SPORT22

CHABANE MASSINISSA, gardien de but de la JS Tala Tgana

«On a raté depeu l’accession»

Le gardien de butde la JS Tala

Tgana, MassinissaChabane, veut

aller de l’avant etdonner une autre

dimension à sacarrière en

évoluant endivision

supérieure.

JUDO Championnats d'Afrique (Juniors)

La sélection algér ienne" garçons/filles" de judo a

été sacr ée championned'Afr ique 2018 chez les juniors,en battant l'Egypte en finale dutour noi, clôtur é lundi àBujumbur a (Bur undi). " LesVer ts" ont ainsi terminé en têtedu podium, devant les" Phar aons" d'Egypte, aumoment où l'Afr ique du Sud etle Gabon se sont par tagés latroisième place. Cettecompétition, organisée du 10au 14 mai dans la capitale duBur undi était ouver teégalement aux cadets(Gar çons/Filles) et chezlesquels l'Algér ie s' étaitcontentée de la deuxième place" par équipes" . Les premiersjours de la compétition ont étéconsacr és aux épreuves

individuelles et les sélectionsalgér iennes ont r éussi àr écolter un total de 28médailles : 14 or, 8 argent et 6bronze. Chez les cadets, lesmédailles d'or ont étédécrochées par RimehBouhrour et Yasmina Djellab,en filles, ainsi que MohamedBessaï, Idr is Messaoud, AghilèsBenazoug et Ahmed Rebahichez les garçons. De leur côté,les trois finalistes malheureux,à savoir Rahma Ghalima,Chems-Eddine Hadibi etAbdelatif Boubetr a se sontcontentés de l' ar gent, aumoment où Lar bi Sabr ina,Chaâ Rachida, BelkacemNabila, Ryma Benmoun et AïtMaâmar Merzouk ont pr is lebronze. Samedi, au deuxièmejour des épreuves individuelles,

c'était au tour des juniors demonter sur le tatami et ils ontfait aussi bien que les cadets, enmoissonnant un nombre quasiégal de médailles. Chez lesgarçons, les breloques en métalpr écieux ont été rempor téespar Billel Yakoubi, MehbilAhmed, Mabrouk Abdelkader,Zellat Youcef, BouammarMustapha et Hached HichemAbdelkader, ainsi que parKar ima Kechout et Mamer iMaroua chez les filles. Lamoisson des junior s a étébonifiée par les médaillesd' ar gent de Saïdi Khadidja,Bakhera Khadidja, MouedjedMahdjouba, Kaddour Houar iaet Temri Oussama, au momentoù Laouar Abder rahmane etNesr ine Boudjamine ont pr is lebronze.

L'Algérie sacrée

BOXE CHINOISE Championnat national à Kadiria

Trois équipes de boxe chinoise affiliées à laLigue de Bouira, à savoir la JSC Kadir ia, le

RC Kadir ia et l’Olympique de Raffour, toutescatégor ies confondues (garçons - filles), se sontadjugé la deuxième place lors du championnatnational qui s’est déroulé, le week-end dernier,au niveau de la salle communale de Kadir ia(Bouira). La Ligue de Bouira des ar ts mar tiauxa, ainsi, terminé vice-championne d’Algér ie avecun pactole de 20 médailles : 7 en or, 4 en argentet 9 en bronze. La première place a été décrochéepar la Ligue de M’sila et la troisième par celled’Oum Bouaghi, tandis que la quatr ième a été

raflée par Chlef et la cinquième par Tizi-Ouzou.Cette compétition, qui entre dans le cadre duprogramme de la Fédération algér ienne des ar tsmar tiaux, a vu la par ticipation de 220 athlètes,répar tis sur 25 équipes représentant neuf liguesde wilaya. Un événement spor tif auquel ontassisté le président de la FAAM, M. TaaditDjamel, le directeur d’organisation et du suivides équipes spor tives, M. Youcef Haqqi, et ledirecteur des équipes nationales. Pour le prési-dent de la Ligue de Bouira des ar ts mar tiaux,Allalou Mohamed, tout s’est déroulé dans debonnes conditions. «La ligue de Bouira a, encoreune fois, réalisé des résultats probants et encou-rageants, malgré le manque de moyens», s’est-ilfélicité. «Vous imaginez, regrette notre inter locu-teur, la subvention octroyée aux clubs des ar tsmar tiaux de la wilaya, dans le cadre du fonds dewilaya, ne dépasse pas les 40 000 DA. Que peut-on faire avec cette somme ?». Et d’ajouter : «Une

somme dér isoire alors que le club a besoin d’unbudget conséquent qui sera par tagé entre lasignature d’une convention pour l’utilisationd’une salle de spor t pour les entraînements, l’as-surance des athlètes, les frais d’engagement etl’octroi des licences des athlètes, ajouté à cela lematér iel et les équipements spor tifs». «Je profitede l’occasion, conclut le président de la Ligue,pour lancer un appel solennel aux autor ités(APC, APW, Wilaya et la DJS) afin d’aider laLigue et les clubs qui lui sont affilés, pourprendre en charge les jeunes athlètes, sachantqu’aujourd’hui, on ne peut demander des cotisa-tions aux parents, au r isque de pénaliser l’enfant.Un club avait déjà sollicité une cotisation symbo-lique de 100 DA/mois pour chaque athlète.Résultat : la plupar t des jeunes athlètes l’ontquitté».

M’hena A.

2e place pour la Ligue de Bouira

VOLLEY-BALLChampionnatrégional

La salle omnispor ts d’El Bez deSétif a abr ité les 10, 11, 12 et

13 mai derniers le tournoi d’acces-sion des divisions zonales chez lesseniors hommes avec la par ticipa-tion de 8 clubs champions desligues régionales, repar tis en deuxgroupes de 4 chacun. Le BéjaïaVolley-Ball (BVB) qui a été tirédans la poule A a débuté lacompétition par une victoire surle CS Rgrara sur le score de 3/0(25/12, 25/12 et 25/15), avant des’incliner le lendemain devant leCRB Chlef par 3/0 (25/17,25/ 15 et25/22). Lors du dernier match, lesBéjaouis n’ont pas trouvé de diffi-cultés pour rempor ter les 3 pointsdevant le CAS Thniet el Abed surle score de 3/0 (25/13,25/11 et25/16) et terminer le mini-cham-pionnat à la deuxième place der -r ière le CRBC. Dans la poule B, leCS Gourzi a décroché la premièreplace avec 7 points au compteursuivi du NRC Oran avec 6 points.C’est lors des demi-finales que lesdeux heureux clubs ont été dési-gnés pour accéder en Division 2. Il s’agit du BVB et du CRBC quiont décroché leurs tickets d’acces-sion en battant respectivement leCSG (3/2) et le NRCO (3/1). Aprèsseulement une année d’existence,le BVB a réalisé un grand exploiten accédant au palier supér ieur,une per formance qui s’est concré-tisée grâce à la conjugaison deseffor ts des dir igeants, à leur têteHamou Kaci, joueurs et staff tech-nique. Malgré le manque flagrantde moyens et de créneaux d’en-trainements, les joueurs du BVBont relevé le défi de replacer leclub dans un palier supér ieur. Un appel est ainsi lancé aux auto-r ités locales et aux responsablesdu spor t au niveau local afin detrouver une solution au problèmed’infrastructure dont souffrentles clubs de Béjaïa.Z. H.

Le Béjaïa VBaccède enDivision 2

Coupe d'Algérie de Football

Les deux clubschampions fina-

listes de la presti-gieuse couped’Algér ie de foot-ball (l’USMBA & laJ SK), ont été àl’honneur au siègede Mobilis, ceLundi 14 Mai 2018,pour une cér émo-nie, présidée par lePrésident DirecteurGénéral de Mobilis,Monsieur Sid-Ahmed Zaidi. Ainsi,les pr ésidents desdeux clubs, était les

hôtes de l’opérateur pour par tager cette consécration avec la grande famillede Mobilis, qui a vu la remise de récompenses financières aux deux clubs.Une occasion pour féliciter encore une fois et saluer la détermination dontont fait preuve les joueurs et le staff technique des clubs finalistes pour ar ra-cher le podium d’une saison très disputée.Mobilis premier partenaire du sport en Algérie.

Les finalistes à l’honneurau siège de Mobilis

Page 15: LE PRÉSIDENT BOUTEFLIKA - depechedekabylie.com · arrêté municipal Page 2. ... gradins du stade de Tlemcen que le WAT jouait pour le nul qui arrange les affaires du CABBA. Toutefois,

Le sélectionneur de l'équipenationale de football,Rabah Madjer, a affirmé

qu' il aspirait à «stabiliser» l'effec-tif pour créer plus de «cohésion etd’homogénéité» entre les joueurs,soulignant que la pér iode de pros-pection a pr is fin, en vue notam-ment de la repr ise des qualifica-tions de la Coupe d'Afr ique desnations CAN-2019 avec au pro-gramme un déplacement en sep-tembre prochain à Banjul, pour yaffronter la Gambie (2ejournée/Gr.D). «Il est temps destabiliser l'effectif pour pouvoirtr availler avec les meilleur sjoueurs du moment en vue notam-ment de la repr ise des qualifica-tions de la CAN-2019. Je penseavoir donné la chance au maxi-mum de joueurs, notamment leslocaux. La pér iode de prospectionet d'essais a pr is fin, nous devonsétablir la liste finale dans l'objectifd'avoir plus de cohésion et d'ho-mogénéité. La prochaine liste quisera établie en vue des tests ami-

caux de juin face au Cap-Ver t et lePor tugal sera marquée par dessurpr ises», a affirmé Madjer. Acet effet, le prochain match amicalface au Cap-Ver t, prévu le 1erjuin au stade du 5 Juillet, marque-ra le retour, dit-on, de cer tainscadres jusqu’ici jamais convoquéssous l’ère Madjer. Au moins troisanciens joueurs seront ainsi deretour, annoncent plusieur srouages de la FAF. Il s’agit du gar -

dien de but Raïs Mbolhi, dumeneur de jeu Sofiane Feghouli etdu défenseur Rafik Halliche. Troiséléments clé de la sélection algé-r ienne qui ont été bannis de la listedepuis la pr ise en main de la bar retechnique des Ver ts par RabahMadjer, il y a de cela plus de sixmois. Cer taines sources annon-cent aussi le retour probable del’attaquant de l’AS Monaco,Rachid Ghezzal, qui avait déjà été

sélectionné lors des deux premiersstages des Ver ts sous l’ère Madjer.Le coach national, qui s' estexpr imé deux jours après la défai-te concédée par l'équipe nationaleA' , composée de joueurs locaux,mercredi der nier à Cadix(Espagne) face à l'Arabie saoudite(2 - 0) a regretté la défaite face à" une équipe mondialiste" , rele-vant tout de même des chosespositives.

Vers le retour de Feghouli, Halliche et Mbolhi

«C'était un match r iche en ensei-gnements face à une sélection quiva par ticiper à la Coupe dumonde 2018. Les joueur s ontdonné le meilleur d'eux-mêmes endépit de la défaite. Il y a des élé-ments qui se sont distingués face àl'Arabie saoudite, à l' image dudéfenseur Naâmani. J 'aurais aimégagner cette rencontre, mais il yavait en face une équipe bienorganisée sur le ter rain», a-t-ilajouté. «Désormais, j'ai mon idéesur le potentiel des joueurs de cru.Cer tains vont être retenus pour lesdeux matchs de juin. Pour moi,l'équipe A' constitue un réservoirpour la sélection première», a-t-ilconclu sur les ondes de la radionationale chaîne 1. A rappeler quel' équipe nationale donner a laréplique à son homologue du Cap-Ver t en amical vendredi 1er juinau stade du 5 J uillet d'Alger(22h00), avant de s'envoler versLisbonne pour défier le Por tugalde Cr istiano Ronaldo le 7 juin.

A. C.

Mercredi 16 mai 2018 SPORT 23

ÉQUIPE NATIONALE En prévision de la CAN 2019

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONédité par SARL

La Dépêche de Kabylieau capital de 300.000 DA

DIRECTEUR DE LA PUBLICATIONIDIR BENYOUNES

RÉDACTION-ADMINISTRATIONMAISON DE LA PRESSE TAHAR-

DJAOUT01, RUE BACHIR ATTAR - ALGER

E-MAIL :[email protected]

Tél. : 021 66.38.05Fax : 021 66.37.88

PUBLICITÉTél : 021 66.38.02

BUREAU DE TIZI OUZOURue Abane Ramdane

cité 60 Lgts Bt ARédaction :

Tél : (026). 12. 26. 77Fax : (026). 12. 26. 48

PUBLICITÉ : Tél- Fax- (026). 12. 26. 70

BUREAU DE BGAYET

Route des Aurès,bt A

Tél. : 034 16.10.45Fax : 034 16.10. 46

BUREAU DE BOUiRAGare routière de

BouiraLot n°1 - 2e étage

Tel. : 026 73. 02. 86Fax : 026 73. 02. 85

IMPRESSIONSIMPRAL

DISTRIBUTIOND.D.K.

PUBLICITÉ ANEPLA DÉPÊCHEDE KABYLIE

LES DOCUMENTS,MANUSCRITS OUAUTRES ET LESLETTRES QUI

PARVIENNENT AUJOURNAL NE PEUVENTFAIRE L’OBJET D’UNE

QUELCONQUERÉCLAMATION

Siège social :Rue Abane Ramdane

cité 60 Lgts Bt A. TIZI-OUZOU

CB BNA ROUIBAN° 641-0300-300-149-11

Madjer vise à stabiliser l'effectif

Selon RabahMadjer, la

prochaine liste quisera établie en vuedes tests amicaux

de juin, face auCap-Vert et auPortugal, sera

marquée par dessurprises.

La Dépêche de Kabylie : Votre sentiment après l’accession du RCS ?

Nadir Benslimane : Je ne peux qu’être heu-reux de cette montée qu’on a ar rachéeaprès une saison de dur labeur. Nous avonstravaillé vraiment dur et fait preuve de soli-dar ité et sur tout de régular ité dans nos per -formances. Finalement, ont a fini cham-pions du groupe avec une large avance surnotre poursuivant immédiat. Après tout, cen’est qu’une juste récompense pour toute lafamille du RCS : du staff technique auxdir igeants, en passant par les joueurs sans

oublier nos chers suppor ters. Sincèrement,tout ce monde a œuvré pour la bonnemarche du club.

Le doute s’est-il parfois installé au sein du groupe ?

Non, au contraire, nous étions déterminésdu moment que nous avons réalisé de bellesprestations face à des prétendants pourl’accession. Nous avons su gérer nosmatchs, notamment à l’extér ieur. Je peuxvous dire que le doute ne s’est jamais ins-tallé au sein de notre équipe, même lors dupetit passage à vide qu’on a connu, ayant

coïncidé avec le retour en force de nos pr in-cipaux r ivaux, à savoir le SSSA et la JSBA.Le mér ite revient à notre coach et à nosdir igeants qui n’ont jamais cessé de nousmotiver, pour réaliser notre objectif.

Vous concernant, comment jugez-vousvotre rendement cette saison ?

Je pense avoir tenir mon rôle comme il sedoit. J ’ai mouillé le maillot à chaque matchjoué, car j’ai un tempérament de gagneur,tout le monde le sait dans notre entourage.Cela dit, je laisse les autres me juger. Entout cas, je suis satisfait de la saison magni-fique passée avec mes coéquipiers.

Comment voyez-vous l’avenir du club maintenant que vous avez réussi l’accession ?

Je suis sûr que notre équipe fera par lerd’elle la saison prochaine, malgré le diffici-le challenge qui nous attend en Régionale 2,réputée plus rude avec la présence de for -mations aguer r ies. Seulement, les dir i-geants actuels ont prouvé sur le ter rain dequoi ils sont capables, sachant qu’ils ontgéré la saison 2017/2018 de manière profes-sionnelle.

Peut-on connaître l’avenir de Nadir Benslimane ?

Pour le moment, je suis en vacances. Jesavoure mon temps de repos après une

année difficile et pleine d’émotion. Je vais yréfléchir, mais sachez que je suis quelqu’unqui préfère la stabilité.

On pourrait donc vous revoir la saison prochaine au RCS ?

Ayant joué dans toutes les catégor ies dansce club, ce dernier est devenu une par tie demoi-même. Maintenant, si je suis sollicitépour appor ter un plus à cette équipe et allerencore plus loin en division supér ieure, jen’hésiterai pas un instant à rempiler. C’esttoujours bien d’être ambitieux dans la vie etde chercher à s’épanouir davantage, mêmes’il est vrai que ma car r ière est encoredevant moi et que j’ai la possibilité d’évo-luer dans le haut niveau. Sinon pour laRégionale 2, je ne pense pas pouvoir trou-ver mieux que le RCS. Cela étant, je doisd’abord en discuter avec les dir igeants.

Un dernier mot...Je tiens à remercier tous ceux qui nous ontaidés pour atteindre notre objectif. Ungrand merci à nos chers suppor ters quinous ont toujours soutenus, même dans lesmoments difficiles. Je leur dédie cette acces-sion. Un merci aussi au journal La Dépêchede Kabylie qui accorde un grand intérêtaux petites équipes.

Entretien réalisé par Zahir Ait Hamouda

Le milieu offensif du RCSeddouk, Nadir Benslimane,

aura réussi une excellentesaison avec son équipe,avec à la clé un titre de

champion, synonyme d’accession en Régionale 2.

Combatif à souhait, le purproduit de l’école de

Seddouk estime que sonéquipe est en mesure de

faire bonne figure la saison prochaine au

palier supérieur.

RC SEDDOUK Nadir Benslimane, attaquant

«L'accession est le fruit de notre travail»