56
LE SCRIBE - n°155 - janvier / février 2013 1 Le magazine gratuit de la communauté francophone N° 155 - Janvier - Février 2013 -Ne peut être vendu La sauvegarde des données La bourse du Caire Les fortifications napoléoniennes La cave idéale Portrait d’artiste UFE - Union des Français de l’Etranger, Egypte [email protected] SPÉCIAL HOMME

LE SCRIBE - n°155

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: LE SCRIBE - n°155

LE SCRIBE - n°155 - janvier / février 20131

Le magazine gratuit de la communauté francophone

LE SCRIBE

N° 155 - Janvier - Février 2013 -Ne peut être vendu

La sauvegardedes données

La bourse du Caire

Les fortifications napoléoniennes

La cave idéale Portrait d’artiste

UFE - Union des Français de l’Etranger, Egypte

ufe.

egyp

te@

gmai

l.com

SPÉCIAL HOMME

Page 2: LE SCRIBE - n°155

LE SCRIBE - n°155 - janvier / février 20132

Page 3: LE SCRIBE - n°155

LE SCRIBE - n°155 - janvier / février 20133

Aviez-vous pris des bonnes résolutions au premier janvier 2012 ? Pour ma part quelques-unes, mais le fait est qu’en bouclant ce numéro du Scribe, il ne me reste plus que 3 semaines pour y arriver –délicat-!

Je me demande donc si nous tenons tous vraiment les résolutions décidées au début de l’année écoulée ? Il serait intéressant de faire un sondage ! Parmi les récurrentes : arrêter de fumer, passer plus de temps avec sa famille, maigrir, faire des économies, se mettre au sport … Quelles sont celles sur le long cours que nous n’oublions pas en chemin ? Se plaindre un peu moins et réaliser qu’il y a toujours plus malheureux, prendre conscience des points positifs de nos situations, relativiser, être plus conciliant, garder son calme face aux difficultés …

Je ne peux pas écrire les vôtres, mais je peux sans retenue vous souhaiter au nom de toute l’équipe de l’UFE une excellente année 2013, mes meilleurs vœux de santé et la réalisation de vos souhaits les plus chers.

A nos amis égyptiens, mes vœux vont à la famille avec la santé, de l’argent, un retour en force de l’économie et un tourisme au beau fixe, et le plus important de tout: la stabilisation du pays. Je pense que ce sont là les vœux de toute la communauté française.Dans le cadre de l’association, nous espérons continuer à développer nos activités de soutien et d’animation, après l’évolution importante de 2012 (création de « la Maison de l’UFE », où nous tenons maintenant toutes nos activités, sans parler de toutes nos autres animations que vous retrouverez dans l’agenda).

J’en profite pour remercier encore le travail exceptionnel et bénévole de toute l’équipe UFE.Encore une fois, une très bonne année 2013 !

Julie WILLEPrésidente UFE - Egypte

SOMMAIREN°155

ÉDITORIAL www.ufe-egypte.com

Le Scribe : Magazine de l’Union des Français de l’ÉtrangerReprésentation EGYPTE. Numéro gratuit mis à disposition de la commu-nauté Française.Comité de rédaction : l’équipe UFE-ÉgypteCoordination Scribe : Carole MARTIN-BOURGETMaquette : Jenny VIAULT - [email protected] : Tous droits réservésCouverture : Nathan DOSS

Publicités : Noémie CAVALIN, [email protected] : Christel DEFOUR et Sabine MUSTAKIMImpression : Interpress

L’UFE Égypte décline toute responsabilité pour les conséquences de l’uti-lisation des informations et des publicités contenues dans son magazine et son site web.

L’UFE et vous4 votre équipe UFE6 les avantages de votre adhésion8 le bistrot de l’UFE, café de décembre10 dons UFE et Cycle islamique11 baz’art et voyage à Louxor14 barbecue et Gala16 A vos agendas !

Expatriation pratique20 la sauvegarde des données22 l’Assemblée des français de l’étranger

Découverte28 les fortifications napoléoniennes30 portrait de Nathan DOSS32 la bourse du Caire36 composer une cave idéale ?38 portraits d’hommes célèbres Le Caire, mon amour40 t’as trouvé ton apart’

Air du temps42 si j’étais homme d’expat’44 la taxe Nutella48 les séries TV

Sélection littéraire50 bandes dessinées

Santé, bien-être52 exercices anti-stress

Recettes 54 menu de Saint Valentin

Page 4: LE SCRIBE - n°155

LE SCRIBE - n°155 - janvier / février 20134

L’UFE

et VO

US

VOTRE ÉQUIPE UFE EN ÉGYPTE

Pour nous joindre :permanence du dimanche au jeudi de 9h30 à 12h30 52 rue 14 (entre la 83 et la 84), à Maadi.tél. : 0106 21 04 [email protected]

LE CENTRE NUN

Munie de mon grand sac de cours-es, je me réveille ce samedi matin,

décidée à tester pour vous…enfin pour moi, un marché de quartier. M’imaginant déjà flânant de stand en stand, mes papilles voyageant de senteur en senteur et mes pupilles de couleur en couleur. Voilà j’ai décidé de tester pour vous le « Centre Nun » à Zamalek.

Les + : un marché bio tous les samedi matin de 11h à 15h. Si on est amateur de bonnes herbes de cuisine (ba-silic, ciboulette, etc), d’épices et d’infusions divers, de fruits et de légumes bio, le centre Nun mérite le détour. On y trouve également des marchands de fleurs et d’autres produits non comestibles : cosmétiques (huiles essentiels, huiles de massage, shampoings bio, etc). Et l’on y propose en semaine des services autour de la

nutrition, l’homéopathie, le body work,…Et des activi-tés telles que le Yoga, par exemple. Surtout n’hésitez pas à jeter un coup d’œil aux étages de la jolie villa.

Les - : le marché est dans une petite cour et est peu fréquenté, il ne faut pas s’attendre à un grand marché de quartier. Les stands sont différents d’une semaine à l’autre. Il vaut mieux ne pas y aller en espérant retrou-ver son marchand habituel ou en espérant y faire la totalité de ses courses. Il s’agit juste de les compléter.

Adresse : 4 Shafik Mansour, Zamalek. Cairohttp://www.nuncenter.com

De gauche à droite, en arrière plan : Christel D., Christine R., Nahid O., Alexandra V., Maud T., Daisy T (secrétaire)., Marie B., Julie W. (présidente), Patricia O. (vice-présidente),Valérie GC. (trésorière), Sylvia S.,Au premier plan : Noémie C., Carole M., Sophie C., Christèle S., Emilie T.Absentes : Jenny V. et Régine P.

Les membres de l’équipe UFE

PERMANENCE de l’UFE

LE BON PLAN DE NAHID

Page 5: LE SCRIBE - n°155

LE SCRIBE - n°155 - janvier / février 20135

Pour nous joindre :permanence du dimanche au jeudi de 9h30 à 12h30 52 rue 14 (entre la 83 et la 84), à Maadi.tél. : 0106 21 04 [email protected]

Page 6: LE SCRIBE - n°155

LE SCRIBE - n°155 - janvier / février 20136

L’UFE

et VO

US LES AVANTAGES DE VOTRE ADHÉSION À L’UFE

Adhérer à l’UFE, c’est...

Une information au quotidien, en France comme à l’étranger, sur toutes les questions relatives à la vie de votre pays d’accueil (dossiers-pays, livret d’accueil, réunions d’information, consultations). Un réseau incomparable de 163 représentations dans 100 pays, facilitant l’accueil, l’installation et l’intégration

des Français expatriés. Une animation, propre à chaque représentation, vous permettant d’échanger en toute convivialité. Votre participation au développement et à la représentation de la France à l’étranger. La défense de vos intérêts et de ceux de tous les Français de l’étranger auprès des institutions et des pouvoirs

publics : droit, protection sociale, enseignement, fiscalité, affaires financières, sécurité. Une solidarité vis-à-vis de tous nos compatriotes expatriés et notamment les plus démunis.

Concrètement, quels sont vos avantages en Égypte ?

Un mailing d’informations avec communications officielles, agenda et petites annonces... La gratuité de vos petites annonces, diffusées à tous les adhérents. Le Scribe en avant première. Des réductions sur nos activités, l’entrée libre aux cafés, etc. Des réductions chez nos partenaires : tous les détails sur le site www.ufe-egypte.com et par la newsletter. (Brix-

Suède, Condetti, Crêperie des Arts, Finesse, Frédéric Lombard, Librairie Renaissance, Sakkara Country Club, Mamdouh el Assiouty, The Deli, Fun-Kite, Helal Travel, Memphis Tour, etc.)

Vos avantages d’expatriés :

Un abonnement à LA VOIX DE FRANCE Un accès privilégié au centre d’information sur l’expatriation De nombreuses réductions commerciales en France et dans le monde (liste sur www.ufe.org)

Page 7: LE SCRIBE - n°155

LE SCRIBE - n°155 - janvier / février 20137

Sakkara Touristic Road, Giza, EgyptTel: (+202) 338 11 415 - Fax: (+202) 338 10 069 - Mob: (+2) 012 812 34 567

[email protected] www.sakkaracountryclub.com

Under new leadership, the newly renovated Sakkara Country Club nowboasts a wide array of amenities that include heated swimming pools, quad bike safaris, equestrian facilities, and many more.Promising you and your family an unforgettable adventure.

Come and enjoy an outstanding leisure experience for the whole family!

Page 8: LE SCRIBE - n°155

LE SCRIBE - n°155 - janvier / février 20138

L’UFE

et VO

US

La maison de l’UFE dispose dorénavant d’un service de restauration ouvert de 9h à 14h30 du dimanche au jeudi, et certains week-end.

Espresso, capuccino, latte, viennoiseries sont proposés le matin et laissent place à l’heure du déjeuner à des salades, sandwiches chauds et froids ainsi que des plats garnis, tels que poulet grillé garni ou escalope de veau en sauce. La soupe du jour réchauffera les plus frileux tandis que vous profiterez du soleil dans notre jardin même durant l’hiver qui s’installe doucement et ferez le plein de vitamines avec des jus frais d’oranges et de carottes.

LE BISTROT DE L’UFE

LE CAFÉ DE DÉCEMBREElles l’attendaient toutes comme on attend les soldes…

La nouvelle collection 2012 de l’Atelier Petites Mains était au rendez-vous avec le gros succès du printemps : le cabas à paillettes, dans sa version hiver et ses pochettes assorties. Deux stands encore bien garnis pour dénicher vos cadeaux de Noël pour toute la famille.Le coin confitures/gâteaux avec Anne, des parfums originaux pour le bonheur de nos petits déjeuners et goûters …Le coin couture, où Sophie et son équipe proposaient une multitude d’articles pour tous les goûts…

Venez nombreux profiter de la quiétude de l’endroit en plein cœur de Maadi et à deux pas du lycée français.

Un grand merci à vous et à votre générosité qui ont fait de ce marché de Noël encore cette année un immense succès.

Un grand merci aussi à l’équipe Petites Mains qui grâce à leurs idées, leur créativité, leur dynamisme, et leur investissement ont pu faire de cette vente une réussite : Anne, Marie, Nine, Françoise, Béatrice, Caroline, Corinne, Christèle, Annick, Christelle, Ying, Mylène, Marie-Odile, Carine, Héliéna, et Sophie.Sans oublier toutes celles qui nous ont préparé les confitures et gâteaux.

Page 9: LE SCRIBE - n°155

LE SCRIBE - n°155 - janvier / février 20139

Page 10: LE SCRIBE - n°155

LE SCRIBE - n°155 - janvier / février 201310

L’UFE

et VO

US

Lorsque nous avons visité les locaux de la crèche El Hadana en mars dernier et que nous avons rencontré les enfants, nous avons souhaité dans un premier temps relancer les activités de travaux manuels avec les petits, tout en gardant l’espoir de pouvoir leur offrir un jour un espace de vie un peu plus décent.

Quelques mois se sont écoulés et après avoir présenté nos projets pour l’école et nos objectifs à l’UFE, les bénévoles de l’association sont comblées, grâce à la générosité de l’UFE nos projets sont devenus réalité.

Nous remercions Sophie Responsable de l’atelier Petites Mains et Julie la Présidente de leur formidable implication. Grâce à leur don nous avons pu rénover une salle de bains vétuste, avec de vraies toilettes, installer des lavabos à taille d’enfants, une petite douche et créer un point d’eau dans la cuisine.

Hélène

UN NOUVEAU DÉPART POUR « EL HADANA »

LES VISITES ISLAMIQUES EN IMAGES

Page 11: LE SCRIBE - n°155

LE SCRIBE - n°155 - janvier / février 201311

L’UFE et VOUS

9

BAZ’ARTBeau succès pour le 1er vide dressing enfant du baz’art de l’UFE, organisé le 21 novembre dernier. Alors que certaines ont réussi à faire de la place dans leurs armoires, d’autres ont profité de belles opportunités. La somme récoltée par l’UFE pour la location des tables, soit 1.000 LE, a été versée à l’orphelinat Tourah lors du café de Noël. Grâce à vous, l’Orphelinat pourra offrir 10 jours de goûter à ses 250 enfants. Egalement, les vêtements que vous avez donnés ont été distribués à des familles égyptiennes vivant dans la rue. Rendez-vous dans les pages agenda pour découvrir les pro-chains événements du baz’art !

Les flancs de l’emblématique montagne thébaine abritent les nécropoles royales et les vestiges de prestigieux temples de millions d’années, dont le Ramesseum érigé par Ramsès II. Choisie par les anciens égyptiens pour sa forme pyramidale, elle est à la fois un majestueux décor et le témoin millénaire de la richesse de la civilisation égyptienne.

L’Association de sauvegarde du Ramesseum emmène chaque année depuis 22 ans un groupe pour un voyage culturel. Cette année, un groupe hétéroclite de familles, couples et jeunes professionnels, récemment arrivés

en Egypte, installés au Caire depuis plusieurs années, en vacances ou encore de retour spécialement pour ce voyage, a ainsi pu réaliser des visites tout à fait hors du commun et passer aussi de bons moments de détente.

Passionné et passionnant, l’éminent égyptologue Christian Leblanc a entraîné les participants dans la fascinante histoire des anciens Egyptiens. Il a partagé ses expériences de fouilles et aussi dévoilé les énigmes restant à découvrir. Un sympathique déjeuner-réception était organisé à la maison de la Mission archéologique française à Thèbes-ouest afin de rencontrer et de discuter avec les membres

de la mission. Le Ramesseum, temple de millions d’années de Ramsès II, fait l’objet de fouilles menées par la Mission archéologique française, en partie financées par l’Association de sauvegarde du Ramesseum. Le temple a subi les ravages du temps et des hommes, mais il reste exceptionnel de par la préservation de ses annexes: entrepôts, ateliers, cuisines, boulangeries et une école. Ces temples étaient non seulement des lieux de culte consacrés aux pharaons mais également de véritables centres administratifs et économiques.

SophiePhotos Lenka Tan

VOYAGE ANNUEL DE L’ASSOCIATION DE SAUVEGARDE DU RAMESSEUM

Page 12: LE SCRIBE - n°155

LE SCRIBE - n°155 - janvier / février 201312

Page 13: LE SCRIBE - n°155

LE SCRIBE - n°155 - janvier / février 201313

Page 14: LE SCRIBE - n°155

LE SCRIBE - n°155 - janvier / février 201314

L’UFE

ET VO

USCe fut un premier essai et plutôt un succès. Nous avons ouvert le jardin un vendredi afin d’accueillir la veille de Noël quelques enfants qui souhaitaient se dé-faire des jouets qu’ils n’utilisaient plus. Jeux de Nintendo, puzzles, jeux de société, Playmobil, livres, petit mobilier de chambre d’enfants, tout y était et tout est parti ou presque. Bravo aux courageux qui ont tenu leur table pendant plu-sieurs heures, leurs efforts ont été récompensés. Dans le jardin, de grandes tables nappées avaient été dressées pour recevoir les nombreux participants à ce pre-mier barbecue. Salades, viandes grillées, crêpes et autres douceurs ont été très appréciées. Nous avons été victimes de notre succès et l’attente fut très longue pour certains. Nous renouvellerons l’expérience plusieurs fois dans l’année en améliorant notre organisation. Tous ont apprécié d’être en plein air un vendredi en hiver, et les nombreux enfants présents se sont bien amusés. Nous ferons également quelques journées vide-grenier sur le même principe au printemps. Prenez-en déjà note !

BARBECUE ET BROCANTE AUX JOUETS

Parmi toutes les nouveautés de cette année 2012, vous aurez bien-sûr remarqué que notre gala annuel s’est déroulé en décembre. Malgré l’actualité, nous avons fait salle comble, et nous étions heureux de nous retrouver dans un climat plus détendu.La soirée s’est déroulée dans une ambiance festive jusque tard dans la nuit. Le cocktail et le repas aux tonalités asiatiques ont su ravir toutes les papilles. La tombola ainsi qu’un quiz ont animé la soirée, nous remercions nos généreux donateurs : Air France avec son aller-retour en business pour Paris, le Club Med pour son séjour à El Gouna et en enfin Accor pour ses nombreux lots, dîners dans les restaurants du Sofitel Gezirah, et des weekends à Alexandrie, au Winter Palace de Louxor et la destination d’exception : le Sofitel Old Cataract d’Assouan. Nous n’oublions pas notre partenaire de toujours, Al Ahram Beverages sans qui cette soirée n’aurait pas été la même. Nous remercions M. Le Consul de sa présence lors de la soirée ainsi que Laurent Bétourné et son équipe du Sofitel El Gezirah pour leur professionnalisme et leur disponibilité.Et encore une fois merci à vous tous d’être venus si nombreux.

Boudha Bar

auGALA

Page 15: LE SCRIBE - n°155

LE SCRIBE - n°155 - janvier / février 201315

Boudha Bar

Page 16: LE SCRIBE - n°155

LE SCRIBE - n°155 - janvier / février 201316

À VOS AGENDAS !VISITES PHARAONIQUESJANVIER - MARS 2013

Lundi 14 Janvier 2013Memphis, et complexe de Djoser, pyramide à degré

Lundi 21 janvier 2013Musée du Caire : introduction – période prédynastique et Ancien Empire.

Lundi 28 janvier 2013Plateau de Guizeh, pyramides, barque solaire et Sphinx

Lundi 4 février 2013Musée du Caire : Ancien Empire et Moyen Empire

Lundi 11 février 2013Saqqarah : mastaba de l’Ancien Empire Petah-Hotep, Sérapéum et mastaba de TI

Lundi 18 févrierSaqqarah : Musée d’Imhotep et Dachour

Lundi 25 févrierSaqqarah : mastaba Kagemini, pyramide de Téti, site de Mererouka… nouveau !

Lundi 11 marsMusée du Caire : Nouvel Empire

Lundi 18 marsSaqqarah : tombe des jumeaux, du boucher, des oiseaux…

Lundi 25 marsMusée du Caire : les trésors de Toutankhamon, Nouvel Empire, basse Epoque et époque Gréco-romaine.

Ce calendrier peut être sujet à modification à l’occasion d’ouvertures ou de fermetures de certains sites.INFORMATIONS : Patricia au 0106 88 48 889 ou par mail, [email protected] ou lors du café de l’UFE.

L’UFE

ET VO

US

LES STUDIEUX

COURS DE LANGUE ARABE :Conversation avec Dinale mardi matin, de 8h30 à 10h30 pour les débutants et de 10h30 à12h30 pour les initiés.

ANGLAIS : cours pour débutants avec

Noémie, 2 fois par semaine, dimanche et mercredi de 9h à 10h.

la conversation (niveau avancé) avec Susie, le jeudi de 9h à 10h.

FRANÇAIS : à la demande.

Informations : Noémie,[email protected] ou lors du café de l’UFE.

ATELIER MACLes mercredis 16 janvier, 13 février et 19 mars

Pour tout savoir et en savoir toujours plus ... sur Mac, Ipad, Iphone, Ipod. de 20h à 22h à la maison de l’UFEinformations : Sophie,[email protected] ou lors du café de l’UFE.

BIBLIOTHÈQUEDu dimanche au jeudi de 9h30 à 12h30

Grâce à votre générosité, nous avons des livres pour tous ! Venez les découvrir, ils sont à votre disposition.Vos dons sont les bienvenus.

L’accès à la bibliothèque est gratuit pour les adhérents de l’UFE.Informations : Ivana et Valérie,ou lors du café de l’UFE.

LES RENDEZ-VOUS

LES CAFÉS DE L’UFELes jeudis 10 janvier, 7 février et 14 marsLieu de rencontres, échanges et shopping, de 10h à 12h à Maadi, à la maison de l’UFE, 52 rue 14 (entre la 83 et la 84). Informations : Maud au 0128 97 52 336 ou Emilie au 0122 91 28 877

CAFÉS DE KATAMEYAMercredi 30 janvierLes cafés de Katameya sont organisés conjointement par l’UFE et Caire Accueil. Informations : Patricia au 0106 88 48 889

SOIRÉE LOTOJeudi 31 janvier A partir de 20 h, dans la salle polyvalente du Lycée Français.De nombreux lots à gagner et des lignes spéciales enfants ! Alors n’hésitez pas à venir passer cette soirée en famille.Un buffet vous sera également proposé.Informations : [email protected]

BAZ’ARTLes rendez-vous du baz’art de l’UFEMercredi 23 janvier : le marché des produits fraisMercredi 6 février : déco designMercredi 20 février : vêtements et accessoires femmesInformations : Carole

LES CURIEUX

Page 17: LE SCRIBE - n°155

LE SCRIBE - n°155 - janvier / février 201317

L’UFE et VOUSÉVEIL MUSICALVenez découvrir le monde magique des sons et de la musique : danse, bruitages, chants, rythmes, développement de l’agilité digitale et corporelle, jeu et création d’instruments de musique… Autour d’un grand conte, qu’ensemble nous recréerons… Avec les plus grands, notre conte nous mènera aux frontières plus techniques de la musique: appréhension de la lecture, reconnaissance des sons, des rythmes, etc…

Le mardi de 15h00 à 15h30 pour les 3-4 ans et de 15h30 à 16h30 à partir de 5 ans.

Informations : Christine,[email protected] ou lors du café de l’UFE.

CARNAVALJeudi 21 février à 15h30dans le jardin de l’UFEInscriptions [email protected]

BABY CLUBRencontre maman-bébéavec intervention ponctuelle de professionnels.

LES ENFANTS

LES STUDIEUX

LES SPORTIFS

SPORTBODY FIT :

Pour travailler en profondeur, avec Ivana le dimanche, de 8h30 à 9h30.

BOOTCAMP :

Pour transpirer, avec Noémiele mardi, de 8h30 à 9h30.

Informations : Noémie, [email protected] ou lors du café de l’UFE.

QI GONG :

Le qi gong, chi gong ou chi kung est une gymnastique traditionnelle chinoise et une science de la respiration, fondée sur la connaissance et la maîtrise de l’énergie vitale, et associant mouvements lents, exercices respiratoires et concentration. Dorothée vous propose de découvrir le qi gong dans le jardin de la maison de L’UFE. Le dimanche de 16h à 17h (à partir du 13 janvier)

Informations : Patricia,[email protected] ou lors du café de l’UFE.

AIGUILLES EN FÊTEIl s’agit d’un atelier ouvert à toutes les passionnées d’aiguilles qu’il s’agisse du patchwork, de la broderie, du tricot... ainsi qu’aux débutantes qui désirent essayer et qui veulent éventuellement des conseils. Le tout dans la bonne humeur et la détente dans le cadre sympathique de la terrasse de la maison de l’UFE !A partir du 8 janvier et tous les 15 jours le mardi.

Informations : Marie Boutigny, [email protected]

ATELIER COUTUREAtelier Couture et M.A.C. (machine à coudre !)Pour débutantes ou initiées...1 mercredi / mois1er RDV le mercredi 16 janvier de 10h à 12h30chez Sophie

Informations : [email protected]

[email protected]

LES CRÉATIFS

A VENIR

Pour plus d’informationsconsultez nos pages :

Page 18: LE SCRIBE - n°155

LE SCRIBE - n°155 - janvier / février 201318

Page 19: LE SCRIBE - n°155

LE SCRIBE - n°155 - janvier / février 201319

Page 20: LE SCRIBE - n°155

LE SCRIBE - n°155 - janvier / février 201320

LA SAUVEGARDE DES DONNÉESEX

PATR

IATIO

N PR

ATIQ

UE

Il y a quelques mois, je me rappelle encore de cette fa-mille qui venait d’arriver au Caire, et qui était désolée d’avoir perdu beaucoup de photos et de films vidéo, suite à un disque dur endommagé sur un PC portable. Nous avons réussi à récupérer les données, malheureusement ce n’est pas toujours le cas.Cela fait un peu sourire, on se dit « mais non, cela ne peut pas m’arriver !». Il faut relativiser : sans or-ganisation ad-hoc et à moins d’avoir un(e) spécial-iste IT (Informatic Technology) dans la famille, nous sommes souvent dans une situation assez risquée. Le fait d’avoir un dis-que dur « baladeur » ne constitue pas non plus une garantie (le taux de panne à 1 an est de l’ordre de 3%, bien plus encore si on le dé-place souvent). Aujourd’hui, la plupart des sociétés avec lesquelles nous sommes en contact travaillent par email; les documents sont en-voyés pour beaucoup sous format pdf, nous ne dével-oppons plus de photos sur papier ... Et demain, si quoi que ce soit arrive, nous pouvons nous retrouver dans des situations difficiles. Il y a un risque très important de perte ! Ce serait vraiment ennuy-eux de perdre toutes les photos de la petite dernière depuis sa naissance.Un petit exercice sympathique : admettons que vous venez de quitter votre domicile en urgence, vous ne pouvez plus accéder à vos outils informatiques, votre ordinateur est perdu et votre portable aussi. Com-ment allez-vous faire pour retrouver les accès à tous vos services, sans parler des mots de passe ? Et si vous avez aussi perdu vos papiers ? C’est une situa-tion particulière qu’il faut préparer à l’avance. Vous allez dire : « pas de problème, je vais utiliser ma messagerie, je me fais envoyer un nouveau mot de passe … ». Mais pour vos papiers, documents offi-ciels, photos, etc… ?A moins d’être sédentaire, d’habiter dans une ban-que, de ne pas avoir d’incendie ou d’avoir du matériel sans panne, il y a plusieurs catégories de documents qui nécessitent une organisation sans faille :• Les listes de mot de passe• Les copies scannées de documents officiels (et il

y en a beaucoup…)• Les photos, vidéos, documents « affectifs »• Les documents professionnels

LE CLOUD ou « Nuage » en FrançaisAujourd’hui, on peut dire que l’expatrié moyen pos-sède un intérêt particulièrement marqué pour bondir dans le 21ème siècle : des outils formidables existent, des services de gestion de données sont faciles à mettre en place et vous permettent de garantir la pérennité de vos informations.On parle souvent du « Cloud », mais de quoi s’agit-il ? C’est une manière de stocker et de sauvegarder des données de façon déplacée chez un sous-traitant. Les données sont stockées quelque

part (c’est le travail du sous-traitant), disponibles partout et à tout instant du moment que l’on peut accéder à Internet. Comme celles-ci sont stockées de manière professionnelle, la fiabilité et la disponibilité sont bien supérieures à la plupart des solutions « personnelles » (sauf peut-être si vous êtes un « geek »). La gestion de la mise à jour est

totalement transparente. Et en plus, c’est très simple à utiliser. Pour cela, il suffit :• De créer un compte sur un service adhoc

(Dropbox, Skydrive, Google Drive, Box, etc.).• D’installer un logiciel sur l’ordinateur et d’indiquer

le répertoire à synchroniser.• A partir de là, tout est automatique : toute mo-

dification effectuée dans ce répertoire est réper-cutée sur le Cloud (et vice-versa). Mieux encore, si plusieurs ordinateurs sont synchronisés sur le même compte, ils seront tous mis à jour auto-matiquement (cela marche dans tous les sens). Finalement, la plupart de ces services permettent d’accéder aux documents en ligne (pratique si on a absolument tout perdu !). La cerise sur le gâteau : il est possible de revenir en arrière si un document a été effacé par erreur (les documents sont définis comme « effacés » mais pas détruits physiquement, sauf sur demande).

Ces services sont gratuits dès lors que la quan-tité de données est limitée (par exemple Dropbox est gratuit jusqu’à 2 Go de données, Skydrive jusqu’à 7 Go, Google Drive jusqu’à 5 Go).

Page 21: LE SCRIBE - n°155

LE SCRIBE - n°155 - janvier / février 201321

EXPATRIATION PRATIQUELA SAUVEGARDE DES DONNÉES

par Dominique Wille

Sug-arsync

Mozy DropBox Box.com SkyDrive Google-Drive

Carbonite

Offre gratuite 5 Go 2 Go 2 Go 5 Go 7 Go 5 Go 15 jours d’essai gratuit

Extension de stockage

30 Go : 50 Go : 100 Go : 25 Go : 20 Go : 25 Go : Illimité :

(/mois) 4,99$ 4.99 € 9.99$ 8,50€ 8€/an 2,49$ 49€ / anInterface web de gestion des fichiers

X Interface de restauration

x x x x Restaura-tion et Con-sultation des fichiers

Envoi de fichiers par Glisser/dé-poser

x x x x

Sauvegarde Automatique

X x x version PRO

x x x

Restauration de documents écrasés/sup-primés

X x x version PRO

x x x

APPLICA-TIONS MO-BILESiPhone X x x x x x xiPad X x x x x x xAndroid / Google Play

X x x x x x x

BlackBerry X x x xWindows Mobile

X x

Symbian XKindle Fire (Amazon Appstore)

X

Site web Mobile

x x

Page 22: LE SCRIBE - n°155

LE SCRIBE - n°155 - janvier / février 201322

EXPA

TRIAT

ION

PRAT

IQUE

A titre d’exemple :Dans une famille détenant un PC fixe « familial » et deux ordinateurs portables synchronisés, les docu-ments sont stockés sur le Cloud et sur 3 machines physiques. Les deux smartphones des parents peu-vent être également configurés pour accéder aux mêmes documents, soit sur demande (pour limiter la place mémoire), soit par le biais d’une synchronisa-tion permanente « ciblée » (pour les documents rela-tifs à santé, sécurité, services d’urgences, etc). En cas d’urgence, il sera ainsi simple de retrouver ce qui est important.

ET LA SÉCURITÉ DES DONNÉES ?

Comme dans la vraie vie, il faut un peu se méfier. Cela ne vous viendrait pas à l’idée de donner une copie papier de toute votre vie à un stockage biblio-thécaire sans le connaître. C’est la même chose sur internet. Il faut toujours penser qu’un jour une per-sonne mal intentionnée pourrait accéder à cette zone virtuelle (sur vos machines ou sur le Cloud). C’est pourquoi, il est fortement recommandé d’ajout-er une étape de sécurité supplémentaire (avec un mot de passe différent) pour ce qui est critique : par exemple cartes de crédit, comptes en banque, etc.Là encore nous vivons une époque merveilleuse. Il existe des logiciels qui sont dédiés à ce genre de chose et qui travaillent en parfaite intégration avec les systèmes de stockages sur Cloud. Nous pouvons citer « Safewallet », un utilitaire pas cher qui existe en version Android, Apple, PC, Mac,…et qui est conçu comme un coffre-fort virtuel dont les données sont stockées via Dropbox, un must ! Par exemple, lorsque vous ajoutez une carte bleue à vos données personnelles, à la fermeture du logiciel, Safewallet met à jour le fichier crypté de données qui est automatiquement répercuté sur toutes les ma-chines synchronisées et le Cloud. Le tout de façon automatique !

Pour les documents sensibles, c’est un petit peu plus compliqué. Il faut passer par un logiciel tiers de cryp-tage de données. On peut citer « truecrypt », log-iciel gratuit de cryptage et très simple d’utilisation. Il fonctionne de la façon suivante :

- Créer un contenant « Truecrypt » qui correspond à un disque crypté (définir la taille nécessaire à l’avance), dans le répertoire partagé (par exemple via Dropbox)- Pour l’utiliser, lancer « truecrypt », ouvrir le con-tenant et donner son mot de passe, ce qui crée un disque virtuel temporaire sur la machine utilisée (ex-emple : Z:\) dans lequel vous travaillez de la même manière que sur une clé USB.- Dès que le travail est terminé, fermer « Truecrypt » lequel met à jour le fichier crypté.- Le système d’échange Dropbox mettra à jour le fich-ier crypté sur toutes les machines.Dropbox (ou autre) synchronise la nouvelle version sur les autres machines (nota : il y a un système très performant pour analyser ce qui a changé dans les gros fichiers et seule la partie modifiée est transmise sur Internet).Pour finir, quelques petits rappels de sécurité informatique :• Ne jamais donner votre mot de passe à la suite

d’un email mais toujours taper l’url (l’adresse http://monadresse.fr) à la main, ou venant d’un «favori» (adresse préalablement enregistrée par vous-même) toujours taper l’adresse du site en question à la main.

• Ne pas utiliser de mot de passe simple (le nom des enfants, de maman, année de naissance, etc.). Les hackers ont des dictionnaires de mots de passe les plus courants ! Une astuce : conve-nez d’un code (exemple maadi41 et codez vos mots de passe de la même manière autour de ce code et le nom du site visité : par exemple SKmaadiYP41E (pour Skype) et MAmaadi-BA41NQUE (pour Mabanque). Se souvenir du nom sera facile, tout en ayant un degré de sécu-rité élevé.

Beaucoup de liens sur le sujet sur le site ufe-egypte.com.

Page 23: LE SCRIBE - n°155

LE SCRIBE - n°155 - janvier / février 201323

Page 24: LE SCRIBE - n°155

LE SCRIBE - n°155 - janvier / février 201324

EXPA

TRIAT

ION

PRAT

IQUE

Les Français de l’Etranger forment un groupe mal connu au sein de la communauté nationale. Par leur nombre, ils constituent néanmoins un ensemble démographique non négligeable : environ 2.500.000 expatriés, c’est autant que la population des Bouches-du-Rhône, autant que celle, additionnée, des quatre départe-ments d’Outre-mer.

1 - HISTOIRE

La question de la représentation politique des Français établis hors de France, que ce soit dans les anciennes colonies ou dans des pays étrangers, est aussi an-cienne que celle qui intéresse les Français de la métro-pole. Déjà, durant la convocation des Etats Généraux en 1789, s’était posé le problème de la citoyenneté lors de l’examen en validation des 17 députés élus ou pro-clamés Outre-mer.La Constitution du 27 octobre 1946 (IVème Répu-blique) stipule que le nouveau parlement comprendra une Assemblée Nationale et un « Conseil de la Répu-blique » (nom que le Sénat devait porter jusqu’en 1958) et qu’au sein de ce dernier, les français “de l’extérieur” seraient représentés. L’Assemblée Nationale, char-gée de préciser les modalités de cette représentation, décida, par une résolution du 13 décembre 1946, que trois sièges de “conseillers de la République” (sur 320) seraient confiés à des personnalités représentant res-pectivement nos compatriotes en Europe, en Amérique et en Asie-Océanie. L’Afrique de son côté, faisait l’objet de dispositions particulières donnant une large place aux élus des colonies et des protectorats français.Cependant, les Français de l’étranger disposaient à Paris d’une autre représentation, celle constituée par les quatre grands organismes rassemblant depuis une vingtaine d’années les forces vives de la présence française dans le monde :l’Union des chambres de commerce françaises à l’étrangerla fédération des professeurs français à l’étrangerla fédération des anciens combattants français rési-dants hors de Francel’Union des français de l’Etranger (UFE fondée en 1927)Ces quatre organismes demandèrent d’avoir le droit de présenter leurs candidats à l’Assemblée Nationale lors de la désignation des Conseillers de la République et surtout que les citoyens français résidant réellement à l’étranger puissent faire entendre leurs voix.

Dans ce but, ils suggéraient qu’un “Conseil Supérieur”, composé en majorité d’élus à l’extérieur, soit créé par le Ministère des Affaires Etrangères.Cette revendication fut entendue par Robert Schu-man, alors Président du Conseil et son ministre des Affaires Etrangères, Georges Bidault, qui signait le 7 juillet 1948, un décret instituant le Conseil Supérieur des Français de l’Etranger (CSFE).Le premier Conseil Supérieur se composait de 55 membres. Les premières élections au CSFE eurent lieu au printemps 1950 dans 70 pays d’Europe, d’Amé-rique, d’Asie et d’Océanie, selon les modalités fixées par l’arrêté ministériel du 10 décembre 1949 signé par Robert Schuman. Deux idées étaient à la base de cet arrêté: mieux connaître nos compatriotes expatriés en exigeant leur immatriculation dans les consulats et encourager leur regroupement en demandant qu’ils soient membres d’une association ou d’un “organisme” Français pour pouvoir voter. Ce double critère et le sys-tème électoral mis en place, devaient rester en vigueur jusqu’en 1982.L’Article 24 de la Constitution du 28 septembre 1958 précise que “les Français établis hors de France sont représentés au Senat”. Deux ordonnances sont pro-mulguées pour organiser cette représentation et don-ner de nouveaux statuts au CSFE qui désormais, tout en gardant son rôle consultatif, fait fonction de col-lège électoral unique pour l’élection des sénateurs de l’étranger. Le nombre de ceux-ci passe de trois à six. Deux représentant l’Europe et l’Amérique, un l’Asie-Océanie et trois l’Afrique, font leur entrée au CSFE.Le nombre des sénateurs sera augmenté à neuf pour les élections de 1962.Mais la première véritable réforme du CSFE n’inter-viendra que bien plus tard. C’est ainsi que la loi du 7 juin 1982 instaure l’élection au suffrage universel des délégués au CSFE et l’élection des 12 sénateurs par les seuls membres élus du CSFE.D’évolutions en aménagements, la loi 2004-805 du 9 août 2004 crée l’Assemblée des Français de l’Etran-ger qui remplacera le CSFE. Loin de n’être qu’un effet sémantique, cette dénomination traduit la reconnais-sance de la collectivité publique des Français établis hors de France. Le nombre de conseillers passera progressivement, à l’occasion des renouvellements triennaux de juin 2006 à juin 2009, de 150 à 155 et le nombre des circonscriptions de 48 à 52.L’Assemblée Nationale accueille depuis le mois de juin 2012 onze nouveaux députés, représentant les fran-çais de l’étranger. Cette élection a été rendue possible par la révision de la constitution française en juillet

L’ASSEMBLEE DES FRANCAIS DE L’ETRANGER

par Régine PRATO

Page 25: LE SCRIBE - n°155

LE SCRIBE - n°155 - janvier / février 201325

2008. Les français de l’étranger peuvent ainsi partici-per directement à la vie politique du pays.

2 - LA COMPOSITION DE L’ASSEMBLEE DES FRANCAIS DE L’ETRANGER

Présidée par le Ministre des Affaires Etrangères, l’As-semblée des Français de l’Etranger se compose de :

155 membres (conseillers) élus au suffrage univer-sel direct par les communautés françaises à l’étran-ger. Figurent automatiquement sur la liste électorale consulaire, nos compatriotes inscrits au registre des Français établis hors de France (immatriculation consulaire) sauf volonté expresse de leur part. Les conseillers sont élus pour 6 ans. Il existe actuellement 52 circonscriptions électorales avec un ou plusieurs conseillers par circonscription. Un pays peut com-porter plusieurs circonscriptions et une circonscrip-tion peut recouvrir plusieurs pays. La loi détermine le nombre de sièges par circonscription électorale dont elle précise le chef-lieu. En ce qui nous concerne, les élus (Renée Blandin et Régine Prato) et les suppléants (Hassan Behnam et Hervé Majidier) représentent la circonscription Egypte/Soudan du Nord et Soudan du Sud avec chef-lieu au Caire. Le mode d’élection est celui de la proportionnelle suivant la règle de la plus forte moyenne, sans panachage ni vote préféren-tiel, dans les circonscriptions qui élisent au moins 3 conseillers. Dans les autres circonscriptions, dont la nôtre, l’élection a lieu au scrutin majoritaire à un tour.

12 sénateurs représentant les Français établis hors de France, membres de droit, élus pour 6 ans par les 155 Conseillers élus de l’Assemblée des Français de l’Etranger.

3 - ROLE DES CONSEILLERS DE L’ASSEM-BLEE DES FRANCAIS DE L’ETRANGER

L’Assemblée des Français de l’Etranger dispose d’un véritable rôle politique lors de l’élection des Séna-teurs représentants les Français de l’étranger. Ils par-rainent un candidat aux élections du Président de la République.

L’Assemblée des Français de l’Etranger est essentiel-lement chargée de donner au gouvernement des avis sur les questions et projets intéressant les Français établis hors de France et le déve-loppement de la présence française à l’étranger. L’As-semblée des Français de l’Etranger joue pratiquement le rôle d’un conseil économique et social spécialisé. Elle peut être saisie par le gouvernement ou intervenir de son propre chef.Les Conseillers de l’Assemblée des Français de l’Etranger veillent à assurer, en leur qualité d’élus représentatifs des diverses communautés françaises à l’étranger, la défense des intérêts des français de l’étranger. Ils analysent les questions relatives à l’enseignement français à l’étranger, à leurs droits, leur situation sociale ou encore leurs problèmes éco-nomiques ou leur fiscalité. Ils émettent des vœux, des avis et des motions pour orienter l’action de l’Adminis-tration. Ils interpellent celle-ci par des questions écrites et des questions orales lors des réunions des assem-blées plénières qui ont lieu en mars et septembre de chaque année.Les Conseillers ont aussi permis d’obtenir dernière-ment : • une CMU immédiate pour les français malades

rentrant se faire soigner en France,• la création de la 3ème catégorie aidée à la CFE pour

les français de l’étranger les plus démunis,• le passeport « grand voyageur » ou passeport

« homme d’affaire » avec plus de pages,• la demande et l’obtention de poste consulaire iti-

nérant dans les pays très étendus, avec peu de représentation consulaire (ex : Brésil, Argentine, etc.).

Son but est également de permettre aux Français de l’étranger, malgré l’éloignement, de participer à la vie nationale et de faire entendre leurs voix. C’est la raison pour laquelle nous avons demandé et obtenu un bureau de vote au LFC Maadi lors des dernières élections Présidentielles et Législatives.Les Conseillers élus désignent 2 représentants des Français de l’étranger au Conseil Economique et So-cial et 3 administrateurs à la Caisse des Français de l’étranger (CFE). Ils siègent dans de nombreux orga-nismes publics avec: 1 représentant au Conseil d’Admi-

EXPATRIATION PRATIQUE

Page 26: LE SCRIBE - n°155

LE SCRIBE - n°155 - janvier / février 201326

At Bird Cage, Thai dining takes on a whole new perspective. We use only the finest ingredients, meticulous preparation and our unique InterContinental insider knowledge to create a range of traditional and contemporary dishes. Savour our Asian style tarts with star anise. It’s all part of an authentic dining experience that is truly unique and absolutely delicious.

Open for lunch from 12:30 pm - 3:45 pm, dinner from 7:00 pm - 11:45 pm. Level 2

LOCAL INGREDIENTS MIXED WITH AUTHENTICTHAI EXPERTISE.

I n o v e r 1 7 0 l o c a t i o n s a c r o s s t h e g l o b e i n c l u d i n g : J O R D A N • L E B A N O N • U N I T E D A R A B E M I R AT E S

For more information and bookings please visitintercontinental.com/cai-semiramisCall +202 2797 1818, +202 2795 7171, Ext.: 1151

©2011 InterContinental Hotels Group. All Rights Reserved.Most hotels independently owned and/or operated.

Page 27: LE SCRIBE - n°155

LE SCRIBE - n°155 - janvier / février 201327

EXPATRIATION PRATIQUE

nistration de l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger (AEFE), 2 représentants à la commission nationale des bourses scolaires, 1 représentant au Conseil National de l’aide juridique, 3 représentants à la Commission permanente pour la protection sociale des Français de l’Etranger qui sont membres de droit de l’Association Nationale des Ecoles Françaises à l’Etranger (ANEFF).

Au niveau local, les Conseillers sont en contact permanent avec les autorités françaises ac-créditées dans leur pays de résidence, les Conseillers sont membres de droit des organismes consulaires compétents en matière :d’emploi (Has-san Behnam UBIFRANCE reçoit, conseille, oriente les demandeurs d’emplois), de protection et d’actions sociales (Renée Blandin et Régine Prato ont créé la Banque Alimentaire en 2004 pour aider les Français les plus démunis ; Hervé Maji-dier, Président de la Chambre de Commerce franco-égyptienne et DG Carrefour Moyen Orient, fait partie des sponsors du 14 juillet et distribue les invendus Carrefour chaque fin d’année à différentes associa-tions caritatives), de bourses scolaires (Renée Blandin et Régine Prato sont toujours présentes à la commission de bourses). En outre, ils peuvent être consultés par les chefs de postes diplomatiques et consulaires sur toutes les questions générales intéressant les ressortissants français de leur circonscription.Ils ont un contact direct avec les Sénateurs et les Députés des Français de l’Etranger.

4 – REPARTITION

Les Conseillers sont répartis au sein de commis-sions spécialisées qui préparent les rapports sou-mis à l’Assemblée plénière. Chaque conseiller fait obligatoirement partie d’une seule commission permanente. Elles sont au nombre de 6.

La commission des affaires culturelles et de l’en-seignement La commission des affaires sociales (Régine Pra-to)La commission des finances et des affaires éco-nomiquesLa commission des lois (Renée Blandin)La com-mission de l’Union EuropéenneL’Assemblée des Français de l’Etranger dis-pose également de structures légères, faciles à mobiliser selon les nécessités. Il en est ainsi de deux commissions temporaires :La commission des anciens combattantsLa commission de sécurité (Régine Prato)Chaque commission est dotée d’un Président, de 2 vice-présidents, d’un secrétaire et d’un

Rapporteur Général.

5 - LE SECRETARIAT GENERAL

Le Secrétariat Général est le relais entre les Adminis-trations et les divers interlocuteurs de l’Assemblée. Il prend les dispositions nécessaires pour assurer une communication permanente au sein et en dehors des Assemblée des Français de l’Etranger. Il gère le bud-get mis à la disposition de l’Assemblée pour couvrir les dépenses administratives, les frais de fonction-nement et les indemnités des Conseillers. Lors des assemblées, le Secrétaire Général rend compte de l’utilisation des crédits pour l’année écoulée et sou-met le projet de budget pour l’année à venir. Il assiste les Conseillers en leur fournissant toute information et documentation utiles à l’exercice de leur mandat.Le Secrétaire Général, Mr François Denis, est nom-mé par arrêté du Ministre des Affaires Etrangères et Européennes.Nous sommes heureux et honorés de pou-voir vous SERVIR alors n’hésitez pas à nous contacter aux numéros suivants :Renée Blandin 01224003246Régine Prato 01223187091Hassan Behnam 01222147279Hervé Majidier 01227888887

Page 28: LE SCRIBE - n°155

LE SCRIBE - n°155 - janvier / février 201328

Beaucoup d’ouvrages et d’articles ont été publiés sur l’Expédition française en Egypte. A peu près tous les sujets ont été abordés, les batailles de l’armée d’Orient, la création de l’Institut, la rédaction de cette œuvre monumentale qu’est «la Description de l’Egypte» ou même les relations entre Français et Egyptiens pendant l’occupation du Caire. Un sujet a été ignoré, il s’agit des traces archéologiques de la présence française. Dans un pays si riche en vestiges historiques, à l’ombre des pyramides et des mosquées, les archéologues ont complètement négligé ce sujet. Nos recherches, dans le cadre de la mission des murailles du Caire, viennent combler ces lacunes.

Les solides murailles du Caire, construites par Saladin, tombent dans l’oubli après que les Mamlouks aient annihilé la menace croisée avec la prise d’Acre en 1291. Peu à peu phagocytées par l’urbanisation aux XIIIe et XIVe siècles, les murailles orientales et australes sont définitivement recouvertes par de nombreux débris et ordures

lors de la ruine du Caire au XVe siècle. Certaines portions, en périphérie de la ville, seront même réutilisées en cimetières. Les travaux d’architecture militaire des Mamlouks et des Ottomans ne concernent plus que la Citadelle, siège du pouvoir et principal organe de défense de la ville, qui n’est plus inquiétée étant au centre d’un empire. Exception notable de Bâb al-Qarafa, une porte de l’enceinte au sud de la citadelle qui fut entièrement reconstruite, les murailles de Saladin ne sont plus entretenues. La muraille sera réutilisée comme support pour un aqueduc permettant d’acheminer l’eau du Nil à la Citadelle. Cet aqueduc, construit par al-Nasir, sera totalement remanié par al-Ghoury au début du XVIe siècle.

Il faut attendre l’expédition française en Egypte (1798-1801) pour que les murailles ressurgissent du passé. Après la victoire des Pyramides, le Caire est occupé, mais dès le mois d’octobre, la population se révolte. Pour faire face, les Français bombardent la ville, réarment la citadelle et occupent les

hauteurs qui la dominent, ils créent des fortins tout autour du Caire. Dont les plus anciens et les principaux sont situés aux points cardinaux : au nord, la tour Camin, au sud, le fort Mireur, à l’est, le fort Dupuy et à l’ouest, le fort de l’Institut. Ces travaux sont supervisés par le Général Caffarelli, commandant du génie et membre de l’Institut.

L’armée d’Orient va mettre en défense les murailles nord qui étaient les mieux conservées et tournées vers le danger « anglo-turc », comme le prouvera plus tard la bataille d’Héliopolis, le 29 mars 1800 . Les murailles sont décrites et illustrées dans «la Description de l’Egypte» et apparaissent sur les plans du Caire, car elles formaient une partie décisive du dispositif défensif mis en place par Napoléon. Les murailles nord sont modifiées au sommet des courtines et des tours, les parapets sont percés d’embrasures de meurtrières et de canonnières. Les parapets sont rehaussés et modifiés avec l’ajout de briques cuites et d’éléments de réutilisation de maisons ottomanes détruites au nord de l’enceinte. Ces maisons ont été détruites par l’armée

DÉCO

UVER

TE

par Stéphane PRADINES Archéologue, Chef de la mission

« Murailles du Caire », IFAO

LES FORTIFICATIONS NAPOLÉONIENNES DU CAIRE

Page 29: LE SCRIBE - n°155

LE SCRIBE - n°155 - janvier / février 201329

DÉCOUVERTE

française afin de fournir un espace libre propre à la défense des murailles et permettre un contact visuel avec les forts du nord, Grézieux et Sulkowski.

Les murailles nord portent aussi des noms d’officiers tombés pour la France et sont gravés au-dessous des portes : Corbin, Julien, Milhaud, Lescale et Perault. La partie orientale du Caire était défendue par une enceinte constituée de matériaux mixtes, de réemplois de maisons détruites pour l’occasion. Cette enceinte, dite « de Kléber », suivait les limites de la ville ottomane, qui était moins étendue que la ville fatimide. C’est pourquoi l’enceinte française se trouvait derrière les lignes des murailles fatimides et ayyoubides. Il ne reste plus qu’une tour de cette enceinte, appelée la tour Kléber. C’est le seul édifice construit par les Français encore préservé dans le Caire islamique.

A l’ouest, près de l’hôpital militaire de Qasr al-Ayni (l’ancienne ferme d’Ibrahim Bey), le fort de l’Institut est sans doute le plus imposant édifice militaire construit par les Français, il protégeait le quartier occupé par les membres de l’Institut. Pour l’esquisse préalable à la construction du fort de l’institut, le terrain a été figuré au

moyen de courbes de niveau. Ce document daté de 1798 est le premier plan à courbes de niveau de l’histoire de la cartographie du relief terrestre. C’est une avancée majeure dans la cartographie grâce à l’adoption des courbes de niveaux équidistantes. Les points de même altitude sont reliés par des lignes de contours, cette technique permet d’avoir des cartes plus précises pour l’État-major. Les progrès réalisés dans la cartographie militaire sont considérables et les ingénieurs-géographes vont jouer un rôle capital dans la conduite de la guerre en termes d’aide à la décision tactique. Ces travaux marquent l’aube de la cartographie moderne, grâce aux systèmes, aux méthodes employées par la brigade topographique et aux instruments utilisés. L’expédition d’Egypte a été déterminante dans la mise au point et l’application de ces nouvelles techniques de relevés topographiques.

En 1801, Le Caire était protégé par une vingtaine de forts érigés tout autour du Caire. Les plus intéres-sants sont probablement les forts de l’Est, perchés sur les collines de décombres de Barqiyya et Daras-sa, notamment les tours Lambert et Reboul. Ces tours casematées sont

de plan quadrangulaire. Elles sont voûtées à l’épreuve de la bombe et entourées d’un fossé. Les tours sont hautes d’environ 9m avec trois niveaux, au sous-sol des caves avec une citerne, des magasins à poudre et à vivres. Le premier étage est réservé au logement de la gar-nison et pour des pièces d’artillerie. Enfin, une plate-forme sommitale supporte des pièces plus grosses. Le couronnement de ces tours est orné de mâchicoulis. Chaque fort était protégé d’un fossé que l’on franchissait par un pont-levis. Ces ouvrages ont directement inspiré le Comité Central des fortifications, qui propose à l’Empereur des tours modèles en 1811. Il s’agit de petits ouvrages avec des plans types pouvant être construits à moindre coût d’un bout à l’autre de l’empire pour surveiller les côtes atlantiques et méditerranéennes. Certaines tours sont encore visibles en Bre-tagne et en Charente-Maritime.

Pour en savoir plus :Pradines, S. « Les fortifications napoléoniennes du Caire », Annales islamologiques, IFAO, 2012, à paraître.

Page 30: LE SCRIBE - n°155

LE SCRIBE - n°155 - janvier / février 201330

DÉCO

UVER

TE

On ne le remarque pas au premier coup d’œil, l’atelier du sculpteur Nathan DOSS est à son image, discret et accueillant. Véritable lieu de création artistique, il est situé face à la galerie d’art Darb1718 dans le quartier de Fostat.Le travail de DOSS est original, novateur et unique, sa signature simple : Nathan. Quel que soit le matériel employé : bois, métal, granite, pierre de quartz … ses œuvres figuratives ou réalistes expriment le thème abordé avec force, justesse et émotion. On perçoit dans ses sculptures et dessins un mélange d’énergie débordante, de grande sensibilité, de coups de gueule et de tendresse.Pour une exposition consacrée au pain à la galerie Darb 1718, il explore le pain égyptien rond traditionnel « aish baladi » au-delà de son aspect nutritif, en le réinventant avec une série de sculptures en pierre de quartz. Il choisit le pain égyptien traditionnel parce qu’il représente « aisha », le mot arabe pour la vie. La teinte de la pierre de quartz et le réalisme du travail donnent à la sculpture une ressemblance étonnante avec le pain rassis. Les animaux très présents dans son œuvre sont capturés par l’artiste dans des attitudes délibérément retenues pour exprimer l’essence même de l’animal. Un aigle géant en granite, majestueux, prêt à l’envol toise le public de sa hauteur et force le respect avec ses griffes acérées. Le réalisme et la beauté d’une tête d’un cheval plein de vie posée sur un piédestal, les naseaux frémissants, les

oreilles relevées et les lèvres entrouvertes contrastent avec deux pieds de l’animal simplement posés au sol.Pour l’exposition ‘Characters of Egypt’ qui s’est tenue au Palais des Arts à Gezirah en septembre 2011, il choisit de représenter un chameau en bois géant. La posture de soumission de l’animal au corps maigre et aux jambes longues et cagneuses contraste avec la taille de la sculpture, et met mal à l’aise par son humanité.

Récemment, il explore le thème religieux en participant à l’exposition sur la Ste Famille à la Picasso qui s’est tenue en juin 2012 à la Art Gallery, située à Zamalek. On se prend à vouloir caresser et tenir dans ses bras un Moïse joufflu et délicat couché dans son berceau de granite. La figure du Christ supplicié traduit avec force et retenue la douleur de la persécution.

Un artiste à découvrir dans son atelier qu’il ouvre volontiers au public.

NATHAN DOSS UN SCULPTEUR À FOSTAT

Nathan Doss en résumé

Né au Malawi en 1971, Nathan DOSS a obtenu sa Licence à la Faculté des Beaux arts en 1993. Actif dans le milieu artistique il est membre de différentes associations pour la promotion de l’art : comme l’atelier du Caire pour les écrivains et les artistes, l’association Egyptienne pour développer et améliorer l’industrie de la poterie, le Syndicat des arts plastiques et la Société nationale égyptienne des arts. Sur la scène locale, il a exposé ses œuvres dans de nombreux salons et galeries. Il a été récompensé par de nombreux prix comme celui de Rateb Seddik.

Atelier : Kasr El Sham3 Street Al Fakhareen – Old Cairo, Egypt – près de l’église suspendue et la mosquée Amr.

par Françoise MICHEL

Page 31: LE SCRIBE - n°155

LE SCRIBE - n°155 - janvier / février 201331

Bread, etc...

7, Road 261, New Maadi, Cairo, EgyptTel: (02) 2520 3511 | GSM: (0122) 3288 854 | [email protected]

Bakery, Pastry, Pizzeria & Trattoria In a Beautiful Garden Atmosphere

Page 32: LE SCRIBE - n°155

LE SCRIBE - n°155 - janvier / février 201332

Article réalisé à partir de l’entretien mené avec Ashraf Abdel Wahab (cf. photo), Membre du Comité Exécutif en charge de la Direction des Marchés, Crédit Agricole Egypt Bank. Une fois n’est pas coutume, nous partons à la découverte de la vie économique en Egypte au travers la Bourse du Caire.

Quelques éléments historiques sur la Bourse du Caire aussi appelée aujourd’hui EGX (Egyptian Exchange)La Bourse égyptienne est l’un des plus anciens marchés d’actions établis au Moyen-Orient. The Egyptian Exchange traces its origins to 1883 when the Alexandria Stock Exchange was established, followed by the Cairo Stock Exchange in 1903. Elle trouve ses origines en 1883, avec la création de la bourse d’Alexandrie. La bourse du Caire a, quant à elle, été créée en 1903. Dans les années 40, les 2 bourses fusionnent et deviennent le CASE (Cairo et Alexandria Stock Exchange) plaçant ainsi la place boursière égyptienne parmi les 5 premières mondiales. La dernière réorganisation date de 2009. Le CASE devient l’actuel EGX (Egyptian Exchange).Mais la bourse du Caire perd de sa superbe sous l’ère socialiste de Nasser. Elle reste également en sommeil sous Sadate. A cette époque, le secteur public génère plus de 90% du PIB de l’Egypte.A la fin des années 80, suite au rééchelonnement de la dette égyptienne par le Club de Paris, la bourse du Caire va reprendre progressivement son activité. En effet, parmi les contraintes imposées par le Club de Paris, le FMI et la Banque Mondiale à l’Egypte figure la libéralisation de l’économie.L’Egypte va donc mener des vagues successives de privatisations, qui vont permettre au marché de reprendre son activité et aux investisseurs privés de réintégrer l’économie égyptienne. Le gouvernement veut ainsi encourager le secteur privé déjà existant à participer plus activement à la création du PIB du pays.Ce programme de privatisations va toucher en premier lieu le secteur financier, les banques, la construction, l’alimentaire. En 1990, ce sera principalement le secteur de la santé puis les télécommunications dans

les années 2000.Ces programmes de réformes économiques et d’ouverture de l’économie ont permis de renverser la tendance, puisqu’à aujourd’hui le secteur privé représente 60% du PIB du pays.

Quels sont les principaux acteurs de la bourse égyptienne ?La bourse égyptienne est un marché très régulé et surveillé. En 2009, l’Egyptian Financial Services Authority (EFSA) fut créée à partir de la fusion de 3 entités publiques : la CMA (Capital Market Authority), l’EISA (Egyptian Insurance Supervisory Authority) et la MFA (Mortgage Finance Authority). L’EFSA supervise toute l’activité de la bourse égyptienne, surveille l’ensemble des transactions. Elle dépend du ministère de l’investissement lui-même rattaché au premier ministre.La bourse du Caire, comme les bourses européennes, utilise les technologies les plus modernes. L’ensemble du processus, de la cotation, livraison, règlement … est totalement informatisé. Le e-trading est également largement répandu.Du côté des acteurs du marché, les investisseurs privés réalisent 65% des transactions, les 35% restants sont réalisés par les investisseurs institutionnels.Le secteur bancaire égyptien est aussi un des acteurs du marché uniquement pour le compte de leurs clients au travers de fonds commun. La bourse égyptienne est également ouverte aux investisseurs étrangers. Aujourd’hui les investisseurs étrangers restent très largement minoritaires. Pour mémoire, ils représentaient 20% des investissements avant la révolution.Les courtiers constituent les acteurs majeurs de l’EGX puisque c’est par leur intermédiaire que se font les transactions d’achat et de vente. On en compte plus de 200 même si les 10 plus importants concentrent 90% des transactions. Les sociétés étrangères peuvent également être cotées sur le marché égyptien, par le biais de joint- venture avec des sociétés égyptiennes.

Quels sont les principaux indices boursiers de l’EGX ?Même si beaucoup de sociétés sont listées ou référencées au sein de la bourse égyptienne, seule une centaine est active. Pour les autres, peu ou pas de transactions sont enregistrées sur ces valeurs.On peut citer 4 indices principaux : EGX 30 : Cet indice référence les 30 plus grosses capitalisations boursières du marché. Pour être éligible à l’EGX 30, la société publique doit avoir au minimum 15% de son capital ouvert aux investisseurs. Cette obligation permet d’assurer aux investisseurs que cet indice concerne vraiment des entreprises sur lesquelles il peut y avoir des échanges et donc que l’indice constitue un baromètre fiable pour le marché égyptien. Cet indice auparavant appelé le CASE 30 (Cairo and Alexandria stock exchange), a changé de dénomination en 2009

LA BOURSE DU CAIRE

par Carole MARTIN-BOURGET

DÉCO

UVER

TE

Page 33: LE SCRIBE - n°155

LE SCRIBE - n°155 - janvier / février 201333

suite à la réorganisation des 2 bourses.EGX 70 : cet indice a été lancé en mars 2009. Il permet de suivre les 70 entreprises les plus actives et les plus liquides, qui ne sont pas déjà référencées dans l’EGX 30. Cet indice ne comporte pas de part minimum du capital détenue par le secteur privé. L’enjeu est de suivre grâce à cet indice, une plus grande variété d’industries et de secteurs d’activités.EGX 100 : cet indice a été introduit en août 2009. Il permet de suivre les 100 entreprises les plus actives, incluant celles de l’EGX 30 et de l’EGX 70.Enfin, l’indice Nilex : il permet de suivre les petites et moyennes entreprises égyptiennes. Il offre un cadre approprié, sécurisé et flexible tant aux entreprises référencées qu’aux investisseurs. Cet indice revêt une importance particulière sachant qu’aujourd’hui en Egypte, 60% du PIB est généré par les petites et moyennes entreprises.

Qu’en est-il du volume quotidien des transactions ? Bien entendu, il est plus que délicat de citer des chiffres sur ce thème. En effet, le volume des transactions reste très largement soumis à la situation interne du pays. Toutefois, en moyenne lors des périodes stables, les volumes quotidiens traités varient entre 100 et 300 millions EGP. Avant le mois de janvier 2011, le volume des transactions quotidiennes pouvait atteindre 2 milliards EGP. La bourse égyptienne était l’une des bourses les plus développée. Quelle est la position de la Bourse égyptienne par rapport à ses voisins ? Nous parlons alors de la zone MENA (Middle East and North Africa) regroupant Abu Dhabi, Bahrein, Dubai, Egypte, Israël, Jordanie, Koweit, Liban, Maroc, Oman, Palestine, Qatar, Arabie Saoudite et Tunisie. Cette zone est très largement dominée par l’Arabie Saoudite en termes de volume de transaction. Très loin derrière, on trouve les bourses d’Israël, du Koweit et de l’Egypte. L’EGX a enrichi ces dernières années le nombre de ses indices, pour rendre la place plus attractive et diversifier les types d’investissement. Qu’en est-il des produits financiers vendus sur le marché égyptien ? L’offre produits est assez classique avec les traditionnelles actions, obligations … Les produits structurés, produits dérivés, options … ne sont pas encore disponibles. Cela fait partie des projets de développement d’EGX.

Et la fiscalité des gains issus du capital ?Concernant les investisseurs, à quelle fiscalité sont-ils soumis ? Aujourd’hui aucune et ce quel que soit le type d’investisseur, égyptien ou étranger. Toutefois, les autorités égyptiennes entament les réflexions sur la taxation des plus-values réalisées lors d’opérations d’introduction en bourse, et le chiffre de 10% commence à circuler. Mais pour l’instant aucune décision n’a été prise sur ce sujet.La bourse du Caire est toujours située au centre du Caire, mais de nouveaux locaux ont été construits dans le quartier du 6th of october, et ont vocation à rassembler l’ensemble des équipes à l’avenir.

Quelles perspectives pour la bourse du Caire ?Bien entendu celles-ci sont intimement liées à la stabilité du pays. Aujourd’hui l’environnement n’est pas propice à de nouvelles privatisations, même si le secteur public pèse encore de façon importante sur l’économie égyptienne.Lorsque l’on parle de marché financier en Egypte, ou dans tout autre pays islamique d’ailleurs, on ne peut s’empêcher de cherche un lien avec les fréquents articles parlant de la finance islamique Mais de quoi s’agit-il exactement et l’Egypte est-elle concernée ?La finance dite islamique, « halal » ou encore « charia-compatible », est fondée sur 5 principes : l’interdiction des taux d’intérêts, l’interdiction de l’incertitude dans les contrats et de la spéculation, l’interdiction d’investir dans certains secteurs, l’obligation de partager profits et pertes et l’obligation d’adosser les produits financiers à des actifs tangibles.

Les produits sont donc structurés de manière à être conforme à ces 5 principes. Les plus répandus sont les « sukuks » ou obligations islamiques.

Aujourd’hui en Egypte, la finance islamique ne représente que 4% de l’industrie bancaire en Egypte, elle en représente environ 20% en Arabie Saoudite. Quelles pourraient être les conséquences en Egypte ? Là encore, des décisions n’ont pas encore été prises. Elles pourraient se matérialiser par la création d’un index spécifique qui référencerait les valeurs « licites » (du point de vue de la charia)… Chez les acteurs financiers, les banques principalement, il pourrait y avoir la création de « filiales islamiques », comme c’est déjà le cas en Allemagne et au Royaume Uni.

DÉCOUVERTE

Page 34: LE SCRIBE - n°155

LE SCRIBE - n°155 - janvier / février 201334

Page 35: LE SCRIBE - n°155

LE SCRIBE - n°155 - janvier / février 201335

Page 36: LE SCRIBE - n°155

LE SCRIBE - n°155 - janvier / février 201336

par Cécile BOLTEAU

COMPOSER UNE CAVE

IDÉALE

DÉCO

UVER

TE

Qui aurait cru que de vivre en Egypte serait un plus pour ma cave… Et oui cela permet de la faire vieillir !!!L’une des difficultés pour composer sa cave est de trouver un équilibre entre les vins de garde et les vins à consommation rapide.

Quel vin acheter ?Même si chaque palais a sa préférence, attention à ne pas acheter seulement le vin que vous connaissez et que vous aimez. Je vous conseille de diversifier au maximum les régions d’origine pour les accords mets/vins, cela sera plus facile. Il faut oser et sortir des grandes appellations et grands crus qui ne sont pas toujours dans le budget pour avoir des bons vins. Et oui, il vaut mieux un très bon crémant plutôt qu’un champagne bas de gamme !!!Il faut bien identifier votre façon de consommer du vin : tous les jours, à l’apéritif, pour les grandes occasions, pendant les repas. ..En règle générale, les vins légers, souples et fruités sont des vins à consommation rapide (1 ou 2 ans) et les vins avec de la matière, tanniques, structurés, charpentés, élevés en fût peuvent ou doivent être gardés de 3 à 10 ans selon les cas. Je vous recommande d’acheter au moins trois bouteilles d’une sorte de vin de garde pour avoir l’opportunité d’ouvrir une bouteille à différents moments pour vous approcher de son optimum. Mais attention mieux vaut boire un vin trop tôt que trop tard.Pour les vins rouges, vous avez les classiques appellations du bordelais (structurées), de bourgogne (soyeuses) et de la vallée du Rhône (charpentées) mais n’oubliez pas la vallée de la Loire, le beaujolais

et ses crus ou encore le Languedoc-Roussillon.Pour les blancs, les incontournables vins d’Alsace et de Chablis ne doivent pas faire oublier des appellations comme le muscadet ou encore le Condrieu.Pour les rosés, la star est en Provence mais plus généralement dans le sud sachant que d’autres régions en produisent comme l’Anjou. Le rosé est un vin de consommation rapide, il faut le boire dans l’année d’achat (en 2013 préférez acheter du 2012).Pour finir, pour les occasions, vous avez les effervescents Champagne (la région des Riceys moins prestigieuse que Reims mérite d’être découverte), crémant ou Clairette. Sinon il y a les vins doux naturels (Rivesaltes, muscats, Maury), liquoreux (Sauternes) ou moelleux (Jurançon) qui sont très bien avec les desserts.Et ne soyons pas trop chauvins et osez goûter les vins étrangers reconnus comme la Californie, Nouvelle-Zélande, l’Australie, l’Afrique du Sud ou le Chili… Mais aussi des pays moins experts, mais faites-le sans a priori (à l’aveugle). En Egypte, j’ai dégusté quelques vins égyptiens, rien d’extraordinaire, cependant certaines gammes de produits sont tout à fait correctes et très agréables mais il est vrai que le manque de choix est frustrant avec nos habitudes françaises.

Où acheter ? Au fil de vos dégustations et de vos découvertes.Eh oui le mieux pour acheter un vin est de le déguster donc n’hésitez pas dès que vous pouvez, à vous rendre chez les producteurs (lors de vos vacances ou près de chez vous) ou à aller chez le caviste du coin et d’expliquer ce que vous voulez, il sera normalement de bons conseils.

Page 37: LE SCRIBE - n°155

LE SCRIBE - n°155 - janvier / février 201337

FAIRE SA CAVERègle n°1 LA TEMPERATUREUne température fraîche et constante. Les variations devront être faibles : l’idéal est une température constante entre 11 et 15. Mieux vaut une cave un peu chaude (16, 18 voire 20°C ) mais à température constante, qu’un local qui passe de 8°C en hiver, à 25°C en été.

Règle n°2 HUMIDITE et HYGROMETRIEAttention à l’hygrométrie ! L’idéal est un taux d’hygrométrie de 75 %

Règle n° 3 LA STATION COUCHEE DES BOUTEILLESLes bouteilles doivent être conservées couchées, pourquoi ? …afin que le bouchon soit en permanence au contact du liquide. Il est donc toujours humidifié pour empêcher l’air de rentrer dans la bouteille, ce qui aboutirait à un vin « bouchonné ».

Règle n°4 BONNE OBSCURITE OU PAS DE LUMIEREL’un des principaux ennemis du vin reste la lumière. Le vin doit être conservé à l’abri de la lumière car celle-ci perturbe les phénomènes chimiques et biologiques responsables du vieillissement

Règle n° 5 PAS D’ODEURS PARASITESLe vin respire à travers son bouchon. Il est même fort sensible aux mauvaises odeurs. Donc pas d’odeurs parasites ! N’entreposez jamais votre vin près d’une chaudière ou d’un réservoir de mazout.

Règle n° 6 PAS DE REVETEMENT DE SOLTerre battue, sable ou gravier seront parfaits.

Règle n° 7 UNE BONNE AERATION DE LA CAVELa cave doit respirer pour que le vin ne soit pas contaminé par les odeurs de moisi.

Règle n° 8 BIEN ORGANISER SA CAVETout dépend de la place que vous avez ! Le rangement des bouteilles, lui, est une affaire de logique. Les vins doivent être rangés par types de vins (rouges, blancs, mousseux…), par régions, et par appellations. Les vins doivent être rangés en fonction du délai de garde : plus le vin doit être conservé longtemps, plus on le rangera dans le fond de la cave et inversement !

Règle n° 9 LA MEMOIRE DE VOTRE CAVEEnfin ne pas oublier de tenir un livre de cave pour assurer la gestion des stocks.

DÉCOUVERTEEt il n’y a pas de honte à avoir, il ne faut pas être un connaisseur pour apprécier le vin. Tout le monde à un palais, pas besoin de se lancer dans des descriptions complexes… chaque personne peut dire si un vin lui plaît ou pas sans plus d’explications.Autres idées reçues, comme on dit l’habit ne fait pas le moine, le prix ne fait pas le vin. Les grands domaines et châteaux font aussi payer leurs renommées donc n’hésitez pas à aller voir chez les petits producteurs ou les caves coopératives qui ont fait d’énormes efforts qualitatifs à des prix plus abordables. Pour les grands crus, l’achat en primeur est l’astuce pour payer un peu moins cher, cela veut dire acheter du vin qui vient d’être récolté et vinifié mais qui commence son élevage, donc vous ne pouvez pas le goûter et

c’est un peu un pari sur l’avenir en se basant sur le millésime.Un bon plan pour découvrir rapidement plusieurs viticulteurs d’une appellation, c’est de profiter d’une foire, marché aux vins ou autres événements régionaux où vous pouvez déguster et discuter avec les différents producteurs. Attention l’abus d’alcool est dangereux pour la santé ;-) sérieusement, même les professionnels ont leurs palais qui se fatiguent après une dizaine de vins. Donc ne dégustez qu’une ou deux gorgées et jetez le restant, vous pourrez en goûter plus !!!Les foires aux vins en supermarché ou certains sites internet (unjourunvin.com) sont aussi l’occasion de faire des bonnes affaires mais testez les vins avant ou

Page 38: LE SCRIBE - n°155

LE SCRIBE - n°155 - janvier / février 201338

DÉCO

UVER

TE

En Egypte comme partout dans le monde, il existe toujours des hommes dont nous admirons le parcours. Leur carrière tantôt fascinante, tantôt intrigante en a fait des hommes différents. Qui sont-ils en Egypte ? Que font-ils et comment se distinguent-ils ? Voici quelques portraits non exhaustifs de ces hommes que nous ne connaissons peut-être pas ou qui gagnent à être connus.

NAGUIB SAWIRISLE BRILLANT BUSINESSMAN

Que l’on soit égyptien ou pas, on a au moins une fois entendu parler de Naguib Sawiris. Troisième homme le plus riche du continent africain et 310ème fortune mondiale selon le classement Forbes 2011, Naguib Sawiris surnommé « le pharaon des télécoms » dirigeait jusqu’en 2011 le géant égyptien de téléphonie mobile Orascom Telecom Holding. OTH a lancé en 1998, le premier opérateur mobile en Egypte (Mobinil). Le géant Télécom emploie plus de

20 000 personnes et possède 11 opérateurs GSM à travers le monde. Par ailleurs, la dynastie Sawiris (père et frères Sawiris) est à l’origine de l’immense complexe d’El Gouna, en Egypte, sur le bord de la Mer rouge. Et Naguib Sawiris détient avec l’homme d’affaire Salah Diab le journal Al Masry Al Youm, en plus de la chaine télévisée ONTV.Depuis Mai 2011, Naguib Sawiri s’est lancé dans la politique et est à la tête de Al Masryeen Al Ahrar (les égyptiens libres). Un parti politique pour la démocratie libérale, le libéralisme social, les droits humains et l’élimination de toute forme de discrimination sociale.

MOATEZ EL DEMERDASHL’ENFANT DE LA TELEVISION

Célèbre animateur de télévision, Moatez El Demerdash est à la tête de l’un des talk-show les plus populaires à la télévision égyptienne. Sa nouvelle émission Masr El Gedida (La nouvelle Egypte) sur la chaîne Al Hayat 2 TV le place au devant des projecteurs et en fait une personnalité notoire en Egypte. Connu pour ses questions directes et percutantes, Moatez El Demerdash interviewe les personnalités les plus en vue du moment : du potentiel candidat à la présidentielle au directeur d’Interpol Egypte, il est aujourd’hui l’un des rares journalistes capable de mettre en lumière, à la télévision, le meilleur tde l’Egypte tout comme son pire.

ADEL IMAMLE COMEDIEN POPULAIRE

Né en 1940, Adel Imam est l’un des comédiens les plus célèbres en Egypte. Il est apparu dans plus de 100 films, s’est illustré en 2005 dans El Sefara fe Al Emara (l’ambassade dans l’immeuble) où il incarnait un égyptien qui vit dans l’immeuble où l’ambas-sade d’Israël s’est installée. En 2006, il participe à l’adaptation cinématographique du roman « L’immeuble Yacoubian », l’une des plus grosses productions égyptiennes.Adel Imam est connu en Egypte par ses mimiques et ses phrases cultes. Avant de faire de la télévision, il s’est illustré au théâtre avec Madrasset El Mouchaguibine (l’école des cancres).

PORTRAITS DE CÉLÉBRITÉS ÉGYPTIENNES

par Nahid OUHELLI THEPOT

34

Page 39: LE SCRIBE - n°155

LE SCRIBE - n°155 - janvier / février 201339

HAMZA NAMIRAL’INCONDITIONNEL REVEUR

La musique arabe semble être en agonie. Et pour cause, peu de nouveaux tubes musicaux ont ému les égyptiens et peu de voix saisissantes se sont démarquées. Les mêmes célèbres tubes musicaux d’Oum kaltoum ou de Abdel Halim Hafez tiennent inlassablement compagnie aux milliers de taxis égyptiens. Considéré comme le nouveau Sayed Darwish (père de la musique populaire égyptienne), Hamza Namira qui a sorti son deuxième album Insan (humain) est l’un de ces rares jeunes chanteurs qui font revivre grâce à leur voix la mu-sique arabe. Agé de 31 ans, Hamza Namira ne chante pas l’amour ni même la haine, sa musique inspire des millions de jeunes parce qu’elle parle de valeurs humaines, de changement et de rêve. En 2008, son premier album Ehlam Maaia (Rêve avec moi) le catapulte au rang de star nationale. Il lui aura fallu des années pour sortir son deuxième album, très apprécié par les jeunes égyptiens.

YOSRI FOUDALE HEROS ACCIDENTEL

Yosri Fouda est l’homme de plusieurs contradictions. Né dans un petit village près de Tanta et n’ayant pas d’idée précise sur le genre d’études à entreprendre, Yosri Fouda se lance sans grande con-viction dans le journalisme. Et bien que les médias aient attiré son attention, il considère lui même, qu’il n’avait pas assez d’ambition à l’époque pour travailler pour un média égyptien. Il lui aura fallu des années pour postuler accidentellement à une of-fre d’emploi à la nouvelle BBC en arabe, offre que son colocataire d’époque lui aurait montrée.En 2001, à la suite des attentats du 11 septembre, Yosri Fouda interroge des terroristes d’Al Qaida impliqués dans ces attentats. Il devient alors l’un des plus célèbres journalistes d’investigation du monde arabe. Depuis, il a quitté Al Jazeera pour une plus petite chaîne télévisée (ONTV) où il anime aujourd’hui, en Egypte, le talk show Akhir Kalam (dernier mot).

PETER MATTAL’AMBULANCIER DU NIL

A l’origine d’une idée révolutionnaire, le jeune Peter Matta est à la tête d’un réseau de bâteaux- ambulances sur le Nil capables d’intervenir pour sauver des millions de vie.Son entreprise « ICA Engineering », dont il est le directeur général, con-struit elle-même ces ambulances ainsi que les quais de bateaux les plus proches des hôpitaux. Les ambulances de Peter Matta interviennent actuellement au Caire, Louxor, Assouan et le village de Qasna.Ce sont de petits bâteaux rapides, de capacité différente (3 personnes et

11 personnes), équipés d’appareils de monitoring et de soins complets d’urgence. Au Caire, traverser la ville peut prendre des heures, Matta a fait le pari de traverser la ville le plus vite et le plus efficacement possible quand il faut sauver une vie. Le principe est simple : une ambulance transporte le patient au bâteau le plus proche, celui-ci prend le relai et l’amène vers l’hôpital le plus proche. Actuellement Peter Matta compte installer des quais pour le Nasser Institute au centre-ville et the Egyptian Rescue Authority à Giza.

DÉCOUVERTE

Page 40: LE SCRIBE - n°155

LE SCRIBE - n°155 - janvier / février 201340

LE CA

IRE, M

ON AM

OUR T’AS TROUVÉ

TON APPART’ ?par FGB

Toute nouvelle installation au Caire suscite cette question à peu près 20 fois par jour. Le plus souvent, l’interessé(e), prend une grande respiration, et lâche dans un souffle un mystérieux « On est sur un coup ».

Depuis la France (ou ailleurs) cette réponse laconique passe au mieux pour « une pose » d’aventurier des temps modernes , au pire pour une pusillanimité inacceptable face aux exigences du marché immobilier et de la situation ! D’ailleurs, immédiate, fuse la réaction bien faite pour appaiser les nerfs : « Parce que ton déménagement devrait arriver bientôt non ? ». Là, une seule solution : respiration ventrale, bruit de tunnel et on raccroche.

Les français cairotes eux, comprendront cette phrase qui leur rappelle « les heures les plus noires », au sens propre comme figuré, de leur emménagement en Egypte : du harcèlement téléphonique d’agents immobiliers dont vous ignoriez jusqu’à l’existence, au goût discutable des propriétaires sans même parler de leurs prétentions, en passant par la crasse invincible qui s’insinue à jamais dans votre vie !

Cette formule pudique cache en effet une réalité plus que pénible : vous visitez dès l’aube des villas de rêve définitivement hors budget, ou bien des taudis innommables ne répondant absolument pas à vos critères (y compris pour le nombre de chambres) mais qui correspondent au dollar près à votre budget !!! 92 de ces 96 visites servent uniquement à vous démontrer que vous « faites une affaire » en prenant un appart’ poussiéreux et sombre, mal conçu à l’usage, pour un minimum de 3500 dollars par mois dans un pays où 40% de la population vit sous le seuil de pauvreté.

Votre agent immobilier qui connaît bien son affaire, est également déménageur, chauffeur, loueur de meubles, agence de placement et prof d’arabe à ses heures perdues ; il vous proposera successivement

ces services et dans cet ordre précis. Vous apprendrez plus tard qu’il présente simultanément ces mêmes biens délirants à votre futur(e) meilleur(e) ami(e) pour un prix correspondant exactement à son propre budget (soit 20% moins cher!).

Votre choix finalement arrêté, vos ennuis n’en sont pas finis pour autant !!! Sentant qu’il a ferré le poisson, le propriétaire, en bon commerçant, augmente substantiellement le loyer demandé, en arguant soit d’un malentendu avec l’agent, soit de frais supplémentaires (200 dollars de charges mensuelles pour une ampoule électrique dans un couloir qui, lui, n’a pas vu de balai depuis votre naissance). Courage, il faut tout renégocier : coups de fil, contre visite, navette de documents digne d’une adoption de projet de loi,

Pressé(e) par votre famille, le déménageur et « la boîte », vous finissez par signer le bail. En attendant votre déménagement vous restez à l’appart’ hotel. Pendant ce temps, à votre insu, le propriétaire continue de faire visiter l’appartement ; un malheureux encore plus désespéré que vous lui propose 100 dollars de mieux ; et vous voilà évincé. Là c’est le drame, vous maudissez cet agent incapable, ce proprio vénal et ce pigeon par trop crédule ! Mais, consolez-vous : vous étiez loin de faire « une affaire », alors, que penser de ce pauvre bougre ?

Vous trouvez malgré tout « un autre coup », mais gardez jalousement le secret de peur qu’on vous souffle la bonne affaire, et comme des voleurs, le jour de signature du bail vous prenez possession des murs, sans même attendre le déménagement ! Pas deux fois !!! Votre duvet étalé sur le sol semble bien léger pour les nuits de décembre, (et oui, le temps passe…), et bravement vous décidez d’étrenner une de vos 6 salles de bains. Alors là commencent les vraies surprises : dans la première, le chauffe-eau ne s’allume pas, dans la seconde, il vous est carrément tombé sur la tête. Dans la troisième, cette fois, c’est le lavabo qui vous est tombé sur les pieds lorsque vous avez voulu le nettoyer. La quatrième n’est pas terminée (et ne le sera jamais…), donc inutilisable à moins de vouloir entamer un Mako Moulage version XXL. La cinquième bien qu’éloignée et munie d’une baignoire démesurée vous semble finalement la seule solution.

Page 41: LE SCRIBE - n°155

LE SCRIBE - n°155 - janvier / février 201341

Un bon bain bien chaud vous remettra d’ailleurs de toutes vos émotions. Bien détendu(e), vous vous enveloppez dans votre serviette 45x60 cm « empruntée » à l’hotel, et vous entreprenez de vider la baignoire ! Malheureusement, la bonde n’étant raccordée à aucun système d’évacuation, l’eau s’échappe par tous les joints de la baignoire et se répand sur le sol. Positivons : vos meubles et tapis ne peuvent être endommagés, puisqu’ils ne sont pas là. En revanche pour éponger vous ne disposez que de la serviette précitée, et vous venez de vider sur le sol une baignoire gigantesque dans la partie la plus isolée de la maison …

Frénétiquement, vous faites donc des allers retours pour essorer votre « timbre poste » au dessus des sanitaires des autres salles de bains (très éloignées) en priant pour qu’ils n’aient pas le même problème. Après deux heures de ce travail et quelques glissades, une nouvelle douche s’imposerait, mais vous préférez aller vous coucher sans essayer la sixième salle de bain, présentée lors de la visite comme celle de « service» : un tuyau d’arrosage trônant au milieu d’un sol carrelé sur 60 cm2. De toutes façons vous n’avez plus de serviette de toilette.

En attendant que les travaux soient acceptés par le propriétaire, et plus important encore, duement terminés, vous allez vous doucher chez des amis compatissants, très bien installés depuis plusieurs années, mais qui eux aussi connaissent quelques difficultés ! De même qu’il n’y a pas d’amour heureux, il n’y a pas de murs sans travaux, ni de travaux sans beaucoup d’ennuis ! La vue d’un échaffaudage a toujours fait la joie d’un avocat, ça s’apprend le jour de la rentrée, en 1ère année de droit !!!

Avertissement : « Cette chronique est une oeuvre fictive, toute ressemblance avec la réalité serait purement fortuite », néanmoins je remercie infiniement mes ami(e)s cairotes d’avoir bien voulu partager ces merveilleuses anecdotes !!!

Page 42: LE SCRIBE - n°155

LE SCRIBE - n°155 - janvier / février 201342

SI J’ÉTAIS HOMME D’EXPAT’

En mai 68, une vague féministe a exigé l’émancipa-tion totale de la femme en France. Finie l’époque où l’existence de la femme n’avait lieu d’être que par l’accouchement, la maternité et la soumission à son mari. Aujourd’hui, les femmes sont de plus en plus nombreuses à troquer leur tablier de cuisine contre un attaché-case. Elles accèdent plus facilement qu’avant à des postes à responsabilité et dans le cadre de l’évo-lution de leur carrière, elles sont de plus en plus sol-licitées pour des postes à l’étranger. Qu’elles soient en couple ou mariées, ces femmes qui acceptent de vivre l’expérience de l’expatriation, se retrouvent par-fois confrontées à un frein majeur : le conjoint suiveur.

Aujourd’hui, dans le monde, s’il est vrai que les hommes sont peu nombreux à accepter de suivre leurs épouses dans l’expérience de l’expatriation, ceux qui le font, doivent renoncer dans un premier temps à leur activité professionnelle et rencontrent souvent les mêmes, voire, plus de difficultés que les femmes d’expatriés. Aux préjugés de la société pas toujours tolérante vis à vis de ce statut quelque peu inhabi-tuel, s’ajoute parfois un sentiment de frustration qui peut s’installer si l’homme se retrouve inactif et isolé.

QUE SIGNIFIE « ÊTRE HOMME D’EXPAT » ?

Un homme d’expat est la déclinaison au masculin du célèbre « femme d’expat » à quelques nuances près. L’homme d’expat est en couple ou marié à une femme dont le projet professionnel l’a amenée à s’expatrier. C’est un homme qui va renoncer à son travail dans un premier temps pour investir son temps autrement. Il s’agira peut être de développer ses propres projets personnels, longtemps mis de côté (créer un site Inter-net, un blog, apprendre de nouvelles langues, s’en-trainer pour un triathlon ou même faire de nouvelles études, etc.). L’homme d’expat peut aussi profiter de son nouveau statut pour s’investir dans des associa-tions locales en rapport avec son activité profession-nelle antérieure ou non. Il est évident que quelle que soit l’activité qu’aura choisie l’homme d’expat pour s’in-tégrer et nouer de nouveaux contacts, sa nouvelle vie comportera également la résolution de problèmes fami-liaux, d’école, de santé, de logistique, etc. Et au début, cela peut même être une stratégie de survie, le temps de trouver ses marques dans le pays d’expatriation.

QUELLES SONT LES DIFFICULTÉS RENCONTRÉES ?

Sortir des sentiers battus n’est jamais chose facile. L’homme d’expat est un homme qui peut souffrir, comme la femme d’expat, d’un choc culturel, d’isole-ment, de la barrière de la langue, etc. Dans l’imagi-naire collectif, l’homme d’expat va nécessairement s’ennuyer s’il met de côté sa carrière professionnelle le temps de l’expatriation de sa femme. On imagine facilement un homme paresseux vivant aux crochets de sa femme. On l’imagine manquant d’ambition, de fierté et d’indépendance. On peut tout imaginer à son sujet mais tant qu’un couple trouve un équilibre et que sur le long terme, le conjoint suiveur ne regrette pas amèrement un travail qui le rendait utile, tant qu’il ne souffre pas continuellement de ne pas gagner sa vie, de ne plus avoir d’autonomie et de ne vivre qu’à travers une famille parfois dévorante, alors l’expatria-tion au masculin peut être une expérience positive.

L’INTÉGRATION DE L’HOMME D’EXPAT

Nous connaissons bien les associations d’accueil dont le but est de fournir le maximum d’informations utiles pour faciliter l’intégration de la famille au travers de la femme d’expat ou encore les associations d’expatriés, plutôt masculines, mais à caractère professionnel. Ainsi, pour s’intégrer dans le pays d’expatriation, l’homme d’expat se retrouve souvent dans des associations de groupes de femmes, ce qui n’est pas chose évidente pour tous.

Les associations destinées aux hommes d’ex-pat sont encore rares. Cependant, on constate la création de groupes dans certains pays dont l’ob-jectif est de créer une communauté d’hommes d’expats ou d’hommes au foyer et de banaliser ainsi ce statut qui demeure non conventionnel.

En Chine : le groupe « Guy Tai » est dédié aux « stay at home dad ou SAHD », il propose des sor-ties et des activités régulières pour les hommes d’expats en Chine, dits « Guy Tai ». L’objectif du groupe est de nouer des contacts amicaux, de par-tager des expériences, de s’entraider tout en s’amu-sant dans le pays d’accueil. http://www.guytai.ne

par Nahid OUHELLI THEPOT

AIR DU

TEMP

S

Page 43: LE SCRIBE - n°155

LE SCRIBE - n°155 - janvier / février 201343

En Angleterre: le site web « Stay at home dad » propose des conseils pratiques, des témoi-gnages et des articles autour des hommes n’ayant pas d’activité professionnelle rémunérée en Angleterre. http://www.stayathomedads.co.uk

Il existe même une web-série humoristique autour des problèmes domestiques d’un homme au foyer. Le personnage principal (Brandon) a perdu son travail dans une multinationale et s’occupe à temps plein de ses enfants âgés de 2 ans et 9 mois. A défaut de trai-ter des problématiques rencontrées par les hommes d’expats, cette série tourne en dérision la vie d’un homme au foyer. http://www.thestayathomedad.tv

Si être un homme d’expat peut engendrer dans cer-tains cas de la frustration chez le conjoint suiveur et un sentiment de culpabilité chez la femme expatriée, dans d’autres, cela peut être un tremplin vers une nouvelle vie active. Il existe bien sûr des hommes heureux d’avoir pris du temps « off » pour se retrou-ver ou pour changer de voie professionnelle. Cette expérience a même eu une incidence positive sur leur famille, leur couple ou leur carrière professionnelle.

ALORS SUIVRE SA FEMME OU PAS ? « Oui et mille fois oui…dans ce cas-là, je m’occuperais de notre bébé, je ferais beaucoup de sport et je travaillerais dans une ONG dans le secteur de mon activité ». En voici au moins un, enchanté par cette idée et qui ne demande qu’à ce que les rôles s’inversent…enfin.« Déplacer mon énergie quotidienne du monde de mon entreprise vers le cœur de ma famille est un fort challenge, qui implique d’être prêt à partager ce que l’on a reçu au cours de plus de 30 ans de vie professionnelle et sociale, avec mes 4 enfants ». Cadre en disponibilité de son employeur, homme d’expat.

« C’est un grand confort dans un couple d’avoir l’un des conjoints qui a du temps, ça permet d’avoir du «mou», ça rend la vie plus fluide, moins tendue… ». Artiste, homme d’expat.

« Avant ma femme et moi étions beaucoup dans la sous-traitance d’enfants. Cette expérience m’a permis de découvrir mon fils ! », homme d’expat devenu éditeur de vins lors de l’expatriation de sa femme.

«Je me suis dit que j’allais enfin me consacrer à un travail artistique», confie ce «at-home-dad» qui veut réveiller l’artiste qui sommeille en lui.

AIR DU TEMPS

QUELQUES CHIFFRES

Au 31 décembre 2010, 1 504 001 personnes expatriées étaient inscrites au registre mondial des Français établis hors de France, 500 000 expatriés « non inscrits» étaient signalés par les postes consulaires.

60 % des hommes résident à l’étranger dans le cadre d’une activité professionnelle, contre moins d’une femme sur deux (48%).

7% des femmes sont à l’étranger pour des séjours étudiants contre 5% chez les expatriés de sexe masculin.

Les femmes sont plus nombreuses à choisir de s’établir hors de France, au service d’ONG ou d’associations humanitaires (2 % contre 1 % chez les hommes).

9% des hommes ont choisi de s’expatrier dans le cadre de leur retraite contre 1 % des femmes.

Derrière les motivations de nature professionnelle invoquées par la moitié des expatriés, 29 % des sondés indiquent s’être expatriés pour suivre leur conjoint.

(Source : enquête de la Maison des Français de l’Étranger (MFE) en 2010)

Page 44: LE SCRIBE - n°155

LE SCRIBE - n°155 - janvier / février 201344

AIR DU

TEMP

S

La commission des affaires sociales du Sénat a en-visagé un “amendement Nutella” au projet de budget de la sécu, visant à augmenter de 300% la taxe sur l’huile de palme qui entre dans la com-position notamment de ce produit alimentaire culte.Cette taxe entraînerait un surcoût estimé à 6 centimes pour chaque pot de Nutella, un produit dont la France est le premier marché avec environ 100 millions de pots con-sommés chaque année.Ca, c’est pour le côté médiatique mais quels sont les réels dangers de l’huile de palme ?L’huile de palme, qui ne constitue pas à proprement parler une huile, mais des graisses, est accusée d’avoir des effets nocifs sur la santé et sur l’environnement, en entraînant notamment une déforestation. La taxe actuelle sur ces produits est de 98,74 euros la tonne d’huile de palme et de 107,8 euros la tonne d’huile de coprah et de palmiste. La France consomme 126.000 tonnes d’huile de palme à usage alimentaire par an, soit 2 kg par habitant et par an. Le rendement de la taxe additionnelle serait donc de l’ordre de 40 millions d’euros, estime-t-on. En raison de leur richesse en acides gras saturés, les huiles de coprah, de palme et de palmiste sont utilisées pour la fabrication de la margarine ou com-me corps gras de friture. “Elles sont utilisées de manière excessive par la restauration collective et dans l’industrie agroalimen-taire”, poursuit-il, ajoutant qu’elles “sont notamment incorporées dans les produits de biscuiterie et dans l’al-imentation salée ou sucrée à destination des enfants”. Or, selon l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES), les acides gras saturés sont consommés en excès par la population française, contribuent au développement de l’obésité et favorisent les maladies car-dio-vasculaires. Et pour ne rien arranger, tout cela reste très opaque, selon l’étude, puisque de nombreux produits (comme la célèbre pâte à tartiner Nutella) portent la simple mention “matière végétale” sans dire explicitement qu’il s’agit d’huile de palme et sans donner le pourcentage dans le produit.

Mais comme pour tout produit, il faut le con-

sommer avec modération. Le danger vient surtout de son impact environnemental…

LE SAVIEZ-VOUS ?

Historiquement présent en Afrique de l’Ouest, le palmier à huile est désormais cultivé dans toutes les régions tropicales, et notamment en Asie du Sud-Est, du fait de son haut rendement (qui en fait aussi une matière première privilégiée pour la production de biocarburant, ce qui ne devrait pas arranger la situation à l’avenir) : un hectare de plantation permet de produire plus de 7 tonnes d’huile chaque année. Les deux principaux producteurs d’huile de palme sont la Malaisie et l’Indonésie, qui représentent plus de 80% du marché mondial. Alors que la Malaisie a d’ores et déjà converti la plupart de ses forêts en plantations, l’Indonésie fait tout pour rattraper et dépasser sa rivale, aux dépens de ses forêts tropicales, uniques au monde. Des forêts entières sont ainsi déboisées pour y installer des plantations, et la surface dévolue aux palmiers à huile en Indonésie a sextuplé depuis 1985, une progression qui ne semble pas près de ralentir. D’autres pays tropicaux, comme la Papouasie-Nouvelle-Guinée, Bornéo ou la Colombie, entendent profiter du boom de l’huile de palme et aménagent de nouvelles plantations. En 2007, environ 1,3 million d’hectares de forêt ont rasés à Bornéo (soit six terrains de foot par minute) pour étendre la surface cultivée en palmiers à huile. Tout en reconnaissant qu’il est légitime, pour ces pays, de vouloir s’ouvrir à de nouvelles sources de revenus, les ONG environnementales dénoncent ces pratiques et le risque que les forêts en paient le prix.

La déforestation massive menée pour laisser la place à des palmeraies a pour corollaire la menace d’extinction des orangs-outans qui vivent dans les forêts des principaux pays producteurs (Malaisie, Indonésie, Bornéo et Sumatra), détruites à plus de 90% depuis le 19ème siècle. Quelques 5000 orangs-outans sont chaque année victimes de l’exploita-tion des palmiers à huile, et si rien n’est fait, les ONG estiment que les orangs-outans auront disparu en

LA TAXE NUTELLApar Christel DEFOUR

L’huile de palme est accusée d’avoir des effets nocifs sur la santé et sur l’environne-ment, en entraînant notamment une déforestation.

40

Page 45: LE SCRIBE - n°155

LE SCRIBE - n°155 - janvier / février 201345

2020. Sans oublier les éléphants de Malaisie qui vivent désormais dans un mouchoir de poche.La déforestation en Indonésie se fait souvent par le feu ce qui crée d’énormes fumées épaisses appelées “haze” et qui provoquent des difficultés respiratoires (un peu comme le brulis de paille de riz au Caire).A cela s’ajoutent des conflits avec les popula-tions autochtones qui sont expulsées de leurs terres (en Indonésie notamment), des conditions de travail peu respectueuses des droits de l’Hom-me dans les plantations, l’utilisation inten-sive de produits chimiques (dont le triste-ment célèbre Paraquat, interdit dans nos pays) et dans certains cas, des pratiques de corrup-tion visant à faciliter l’extension des plantations …Pour ne rien arranger, la demande croissante en agrocarburants (responsables de la moitié de l’augmentation de la demande mondiale en huiles végétales et qui ont représenté 7% de la consomma-tion totale d’huile en 2007) a changé la donne pour la production et le transport des aliments dans le monde. L’énorme demande en agrocarburants provoque des tensions entre l’utilisation de la terre pour produire des carburants ou de la nourriture. Aucun autre produit alimentaire n’a autant augmenté en 2007 que l’huile alimentaire avec parfois des résultats dramatiques.

BONNES NOUVELLES

Des solutions existent mais imaginer éradiquer la culture de l’huile de palme est un voeu irréalisable. Il faudrait donc ménager les sols en permettant d’éviter leur épuisement trop rapide, qui contraint au défrichement de nouvelles portions de forêt ; une meil-leure productivité contribue également à alléger la pression exercée sur les forêts ; les surfaces en fric-he pourraient être exploitées pour la culture du palm-ier à huile ; enfin, une planification à long terme per-mettrait de préserver de précieux habitats, en limitant l’aménagement de nouvelles surfaces cultivables.Des associations environnementales comme Les Amis de la Terre et même des investisseurs éthiques se sont mobilisés pour demander aux entreprises agroalimentaires de s’engager sur les conditions de production de l’huile de palme qu’elles utilisent. Le premier à réagir fut le distributeur suisse Migros qui s’est tourné vers l’ONG environnementale WWF pour établir des critères garantissant une production durable d’huile de palme. Dans ses usines, Migros utilise aujourd’hui de l’huile de production durable, is-sue de plantations s’engageant à protéger les forêts tropicales, leur faune et leur flore. Autre initiative : l’enseigne cosmétique pionnière The Body Shop a annoncé en 2007 qu’elle fabriquerait désormais la to-talité de ses savons avec de l’huile de palme «dura-ble». Pour se procurer les 2 000 tonnes nécessaires à la fabrication de ses 14,5 millions de savons, The Body Shop se fournit désormais en Colombie, dans

une plantation certifiée biologique et équitable, qui mutiplie les garanties sociales et environnementales.Au printemps 2004, 250 acteurs importants de l’industrie de l’huile de palme (dont Migros et The Body Shop, mais aussi et surtout des entreprises agroalimentaires comme Unilever, Nestlé ou Ferrero, ainsi que des distributeurs comme Marks & Spencer ou Sainsbury’s et des producteurs représentant 40% de la filière) ont créé, en collaboration avec le WWF, la RSPO (Roundtable on Sustainable Palm Oil), une organisation s’engageant à promouvoir l’huile de palme de production durable et à sauvegarder la forêt tropicale.

CE QUE VOUS POUVEZ FAIRE :

Première chose à faire : diminuer votre con-sommation de produits alimentaires industriels contenant très probablement de l’huile de palme (pour mémoire : biscuits, huile de friture, sauces, mayon-naise, chips, chocolat et barres chocolatées, etc.) et les remplacer par des produits frais de votre choix. C’est de toute façon meilleur pour l’environnement sur le plan global et sans doute aussi pour votre santé !Pour le reste, difficile de bannir l’huile de palme… sauf à la remplacer par une huile posant des problèmes similaires, comme l’huile de soja, qui est également associée à la déforestation.Que faire alors ? D’abord, lire les étiquettes et prendre conscience de l’omniprésence de cet ingrédient dans

AIR DU TEMPS

Page 46: LE SCRIBE - n°155

LE SCRIBE - n°155 - janvier / février 201346

les produits agro-industriels courants. Ensuite, faire appel au côté militant qui sommeille en vous, lire quelques rapports publiés par Les Amis de la Terre ou Greenpeace sur le sujet et parler de l’enjeu lié à l’huile de palme autour de vous : plus les consommateurs seront conscients du problème, plus les entreprises et les gouvernements seront poussés et encouragés à agir.Plus globalement, refusez les agrocarburants, et diminuez votre consommation d’énergie, ce qui reste la meilleure façon de ne pas encourager leur développement… Selon les Amis de la Terre, il faut 25 m2 de plantation de palmiers à huile pour couvrir la consommation actuelle d’un Français, mais cette surface serait multipliée par 20 si les agrocarburants se généralisaient.

Peut-on remplacer l’huile de palme dans les aliments?On peut la remplacer par : l’huile de colza, soja, tournesol, coco, beurre de cacao.Inconvénients pour les industriels: Surcoût et modification de la texture. L’huile de palme rend les produits plus moelleux comme les graisses hydrogénées d’ailleurs…

AIR DU

TEMP

S

Je fais ma pâte à tartiner 200g de pralinoise (250g de noisettes entières, 250g de sucre et une gousse de vanille) 15g de chocolat noir 150g de lait concentré sucré 5 cl de crème liquide

Pour obtenir la pralinoise : Sur feu doux, faire fondre le sucre sans remuer avec la gousse de vanille grattée. Cuire jusqu’à l’obtention d’un caramel. Retirer du feu, puis incorporer les noisettes entières. Mélanger pour bien les enrober. Verser les noisettes caramélisées sur du papier sulfurisé. Laisser refroidir. Une fois refroidies, mixer les noisettes jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse.

2ème étape : Mettre tous les ingredients dans un bain-marie. Remuer jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène. Verser dans un pot.

Serez-vous désormais capable de vivre sans pâte à tartiner ? Non ?!Alors voici une recette maison. Oui, d’accord, ça prend un peu de temps mais vous gagnerez peut-être quelques années de bonne santé ! En tout cas, l’idée commence à faire son chemin au sein de l’équipe !

Page 47: LE SCRIBE - n°155

LE SCRIBE - n°155 - janvier / février 201347

Page 48: LE SCRIBE - n°155

LE SCRIBE - n°155 - janvier / février 201348

AIR DU

TEMP

S

Parce qu’il n’y a pas que Desperate Housewives et le Dr. Mamour dans la vie, voici une petite sélection de séries télés pour faire plaisir à Monsieur: Homeland, LA série américaine adorée de Barack Obama. C’est quoi ? Un cocktail d’attentats, de politique, de suspens et de personnages principaux complexes comme un G.I. américain sequestré pendant 7 ans en Irak et un agent de la C.I.A. à talons hauts.Pour qui? Pour les hommes qui aiment quand ça fait “tu-tu-pan-pan” mais aussi quand c’est un peu plus subtil que ça, attention les méchants ne sont pas forcément ceux que l’on croit…Combien de saisons ? La première saison de 12 épisodes est déjà terminée et la seconde a commencé en octobre 2012.

Game of thrones, série US à gros budget.C’est quoi ? De l’heroic-fantasy par excellence avec des seigneurs à cheval, des loups, des dragons, des elfes et autres créatures qui se bat-tent pour conquérir un royaume.Pour qui? Pour les ados attardés qui continuent à regarder le Seigneur des Anneaux en boucle et qui attendent avec impatience la sor-tie de Bilbo le Hobbit.Combien de saisons ? 2 saisons de 10 épisodes ont été diffusées, une 3ème saison est prévue pour mars 2013.

Sherlock, série cinématographique anglaise.C’est quoi ? Vous l’aurez deviné, il s’agit des nouvelles aven-tures de Sherlock Holmes et de son acolyte le Dr. Watson mais transposées dans le Londres contemporain.Pour qui ? Pour les fans d’enquêtes policières et pour ceux qui ont envie de voir Sherlock Holmes tapoter sur Google ou envoy-er ses emails via son Iphone 4.Combien de saisons ? 2 saisons, seulement 3 épisodes à ch-aque fois mais d’une durée de 1h30.

Et toujours d’actualité:

THE BIG BANG THEORY, série comico-scientifiqueC’est quoi ? Une bande d’étudiants/geeks, plus à l’aise avec les ordinateurs qu’avec les filles.Pour qui ? Pour les amoureux des sciences qui ont été ou sont toujours plus à l’aise avec les ordinateurs qu’avec les filles!Combien de saisons ? La 6ème saison a commencé.

LES SÉRIES TV

44

par Noémie CAVALIN

Page 49: LE SCRIBE - n°155

LE SCRIBE - n°155 - janvier / février 201349

R A M I G U I H AD E N T A L C L I N I C

Z A M A L E K

Notre équipe met à votre disposition, la fine pointe de la technologie dentaire avec un service de première qualitié en respectant les standard internationaux de stérilisation et de contrôle des infections.

Nos services:Parodontie (sois des gencives)Implants dentairesChirurgies bucco-dentaireProsthodontie fixe (couronnes et ponts)Restaurations (plombages)

Prosthodontie amovible (prothèses complètes et partielles)Endodontie (traitement de canal)Dentisterie pédiatrique

ramiguiha.com

20 rue Mahmoud Azmi3ème étage

Zamalek, Le Caireportable: 0100-855-3125

R A M I G U I H A , DDS, MS (USA)

D I P L O M A T O F T H E A M E R I C A N A C A D E M YO F P E R I O D O N T O L O G Y

Dr. Guiha est francophone

Page 50: LE SCRIBE - n°155

LE SCRIBE - n°155 - janvier / février 201350

LE PHOTOGRAPHE de Didier Lefèvre (Auteur), Emmanuel Guibert (Auteur), Frédéric Lemercier (Auteur)

En 1986, le photographe Didier Lefèvre rejoint une mission de Médecins sans frontières en Afghanistan, alors en guerre contre l’Union soviétique, pour acheminer une aide médicale à travers les montagnes. Didier Lefèvre et Emmanuel Guibert nous racontent ce long périple, jalonné de rencontres et de dangers, sur la trame du reportage photographique réalisé sur place par Didier Lefèvre. À la croisée du dessin et du photoreportage, un récit poignant et pro-fondément humain, habité de figures exceptionnelles.Un sacré voyage initiatique dans le monde de l’humanitaire. Un regard humble sur ceux qui donnent.

Le scénario est bien monté, un peu de suspens, beaucoup de vécu.

LES IGNORANTS de David Davodeau

Étienne Davodeau est auteur de bande dessinée, il ne sait pas grand-chose du monde du vin. Richard Leroy est vigneron, il n’a quasiment jamais lu de bandes dessinées. Mais ces deux-là sont pleins de bonne volonté et de curiosité. Pourquoi choisit-on de consacrer sa vie à écrire et dessiner des livres ou à produire du vin ? Comment et pour qui les fait-on ? Pendant plus d’une année, pour répondre à ces questions, Étienne est allé travailler dans les vignes et dans la cave de Richard, lequel, en retour, s’est plongé dans le monde de la bande dessinée. Ils ont ouvert de nombreuses b o u t e i l l e s et lu pas mal de livres. Ils se sont baladés, à la rencontre d’auteurs et de v i g n e r o n s p a s s i o n n é s par leur métier. Étienne Davodeau fait le pari qu’il e x i s t e autant de façons de réaliser un livre qu’il en existe de produire du vin. Il fait le constat que l’un et l’autre ont ce pouvoir, nécessaire et précieux, de rapprocher les êtres humains. C’est le joyeux récit d’une initiation croisée que vous proposent les Ignorants.

BANDES DESSINÉESpar Christel DEFOUR

SELEC

TION L

ITERR

AIRE

LE DÉCALOGUEde Frank Giroud et Joseph Béhé

Ce n’est qu’un livre. Et encore... Un manuscrit, plutôt. Rien d’autre qu’un paquet de feuilles défraîchies, griffonnées voici pas mal d’années, en 1814. Autant dire une éternité. Mais attention : ce n’est pas n’importe quel livre... Son titre ? Nahik. C’est un objet mystérieux. Dangereux, même. Capable de se jouer du destin et de chambouler jusqu’aux fondements de la civilisation. Au fait, qu’y trouve-t-on ? Les dernières volontés du prophète Mahomet... À l’origine de cette nouvelle série, baptisée Le Décalogue, le scénariste Frank Giroud. Et pas moins de... dix dessinateurs. Le lecteur peut se préparer à voyager dans le temps, d’aujourd’hui au VIIe siècle et se laisser aspirer par un récit mouvementé entremêlant fantastique, textes sacrés et enquête policière. Mais place à la lecture : tout commence à Glasgow, le jour où une vieille dame pousse la porte d’un éditeur..

CARAVANEde Bernard Olivié et Jorge Zentner

« Caravane nous entraîne, à la suite des guides et des chameliers, dans un voyage hors du temps et du monde, sans point de départ ni but apparent, dans un espace qui défie les frontières du rêve et du cauchemar, du jour et de la nuit... Les couleurs du désert se mêlent à l’obscurité la plus profonde pour faire de cette déambulation au rythme du pas des chameaux un parcours initiatique, une exploration avant tout intérieure. Six ans après sa première édition en noir et blanc (éditions Fremok), cette oeuvre née sous la plume de l’immense Jorge Zentner et mise en images, poétiques voire hypnotiques, par Bernard Olivié, se pare enfin de couleurs, selon le désir originel de ses créateurs. On lit ce récit le nez dans les étoiles et les yeux comme aimantés aux mots de Zentner. (...) Un livre qu’on relirait bien une fois la dernière page tournée. Plein de poésie et d’aphorismes, il nous incite à la rêverie mais aussi à la réflexion ! Laissez-vous transporter par cette Caravane à travers le désert, dit et dessiné par deux très grands auteurs.

Page 51: LE SCRIBE - n°155

LE SCRIBE - n°155 - janvier / février 201351

SILLAGE, TOME 1de Philippe Buchet (Dessinateur), Jean-David Morvan (Scénario)

Sillage ? C’est le nom d’une armada de vaisseaux parcourant le cosmos à la recherche de planètes à coloniser. Un jour, ils recueillent une jeune humaine baptisée Nävis. Cette séduisante sauvageonne ne va pas tarder à semer le trouble au sein du convoi et à introduire un soupçon de conscience politique parmi ses membres... Devenue l’objet d’un véritable culte, cette série mêle action, humour et préoccupations humanistes contemporaines, le tout traité par un dessin enlevé rappelant les mangas ou les comics américains. Une saga réjouissante qui évoque Valérian et apporte un souffle d’air frais.

LE SURSISTOME 1 & 2de Gibrat

Juin 1943. Caché dans le grenier de la maison de l’instituteur, mise sous scellés par la milice, Julien observe la vie quotidienne du village de Cambeyrac, où il a grandi et où on le croit mort.

Déclaré disparu à la suite du bombardement du train qui devait le conduire en Allemagne, et dont il s’était échappé, il attend la fin de la guerre de son poste d’observation. Les actes d’amour et de haine, les lâchetés, l’héroïsme et les compromissions des habitants de Cambeyrac se déroulent sous ses yeux, comme autant de tableaux banals et cruels de la France occupée. Et puis il y a Cécile, la belle Cécile dont il est secrètement amoureux, et dont il interprète inlassablement les faits et gestes, jour après jour. Jusqu’à ce que le destin, moqueur et implacable, ne se rappelle à lui, et ne lui signifie que tout cela n’était guère plus qu’un sursis.

ALTER EGO, VOL. 1de Alain Bénéteau (Dessinateur), Mathieu Reynès (Dessinateur), Pierre-Paul Renders (Scénario), Denis Lapière (Scénario)

Six albums, six protagonistes, six points de vue différents mais une seule histoire : ce thriller haletant est un puzzle en forme d’énigmes à six clés, dont les différents tomes peuvent se lire dans n’importe quel ordre. Manipulations, complots, trahisons au menu de ce techno-thriller contemporain qui voit la génétique et le business faire très mauvais ménage. Une série-concept étonnante puisque chaque tome est le début de l’histoire.

Relocating can be a daunting process.

With us, it does not have to be.

• Prime Real Estate, une equipe franco-egyptienne, riche de 25 annees d’expatriation en Egypte sont a votre disposition pour vous aider a trouver votre nouveau logement.

• Nous mettrons tout on oeuvre afin que vous trouviez l’endroit qui convient et nous vous assisterons tout au long de votre sejour.

• L’arrivee dans un nouvelle monde et l’apprehension d’une culture etrangere peut intimider. Nous sommes donc pres de vous pour vous aider et vous proposer nos services polyglottes.

PRIME REAL ESTATEQuality living from a team that cares

Karim Ammar 012-2211-3298 Helene Guillou 012-2930-8666

email: [email protected]

BANDES DESSINÉES

Page 52: LE SCRIBE - n°155

LE SCRIBE - n°155 - janvier / février 201352

« Lorsque l’on sait réguler son énergie et prévenir sa fatigue corporelle au fil des heures, on est disponible. Il faut oser relâcher l’effort musculaire et vider son esprit au bureau. On prend bien des pauses café, pourquoi pas des pauses relaxation ? Voici neuf exercices adaptés à divers moments de la journée pour se requinquer. 8h, à la machine à café : une fois arrivé, vous démarrez en buvant un petit noir en solo ou avec des collègues. Le moment de faire un « réveil sensoriel». Il s’agit de travailler votre concentration sur un ressenti, et nul ne s’en apercevra. Bien campé sur vos pieds, prenez conscience de la posture verticale de votre corps, de la chaleur de la tasse dans vos mains, de sa couleur, des bruits alentours... Humez l’odeur du café et appréciez son goût. 8h20, à votre bureau : de retour à votre poste, vous ouvrez l’ordinateur. Le temps qu’il se mette en route, faites un second exercice réveil. Tout en inspirant, étirez-vous sur votre siège en tirant bien les jambes en avant et les bras en arrière, puis relâchez en expirant. En trente secondes, vous aurez assoupli les muscles du dos. Une fois suffit pour se sentir vraiment bien. A répéter en journée. 10h-11h30, en réunion : là, on a tendance à s’engourdir, on s’endort. Effectuez discrètement un petit exercice sous la table. Laissez une main visible, mais posez lautre sur la cuisse ou le genou. Fermez alors le poing de la main cachée en inspirant, ressentez la tension dans le bras puis expirez en ouvrant le poing, plusieurs fois. Procédez de même avec les jambes. Vous créez une tension artificielle qui suscite une détente plus grande. L›énergie revient. 11h30, après la réunion : de retour au bureau, évacuez les crispations de la nuque par un bref automassage. Pensez-y, car c’est une partie du corps autant sollicité que le dos en station assise. Bien calé sur votre siège, la tête légèrement penchée en avant, croisez les doigts derrière votre tête et pressez avec vos deux pouces fermement les creux situés à la base de votre crâne. 12h30, départ au self ou au restau : enfin, vous bougez. Faites en cheminant une marche rythmée, dans les couloirs ou sur les trottoirs dehors. En marchant, comptez le nombre de vos pas sur l’inspiration puis sur l’expiration. Et adoptez un rythme régulier. Se concentrer sur

cette cadence aide à éliminer le stress lors d’un retard à un rendez-vous ou avant de négocier une augmentation avec son chef, par exemple. 14h30-16h, rivé derrière l’écran : les yeux fatiguent derrière un Mac ou un PC ou sous l’éclairage au néon dans les ateliers. Les muscles occulaires travaillent dans la même direction. Sachez les renforcer. Bien assis, fermez les yeux, puis tirez-les vers le haut, en oblique, de côté, vers le bas, dans le sens de l’aiguille d’une montre. Procédez de même en sens inverse. Ce « yoga des yeux» apaise et évite les migraines. 16h, le coup de barre : l’heure du véritable travail de digestion. Profitez-en pour faire une micro

sieste de 2 ou 3 minutes. Installé sur votre siège, les yeux clos, soyez attentif à votre respiration, à votre corps. Laissez pénétrer votre esprit du calme du lieu, des couleurs, des odeurs, du rien... Entre veille et sommeil le système nerveux se détend. Pour vous minuter entrainez-vous chez vous. Reprenez le truc de Dali qui s’endormait sur son fauteuil dans sa cuisine avec une petite cuillère à la main. Et dès que celle-ci tombait le bruit du choc sur le carrelage le réveillait.

17 h en mini comité avec son chef. C’est une rencontre sans enjeu ? Ennuyeuse ? Si vous êtes autour d’une table ronde ou devant son bureau relaxez vos pieds. Il n’y verra que du feu ! Dans vos chaussures, faites cette gym cinq fois de suite : lever les orteils vers le haut et les reposer ; monter sur la pointe des pieds puis reposer les talons ; basculer les pieds sur les talons et les reposer. Idéal en fin de journée, lorsque vos jambes sont lourdes. 19h, avant de partir : ménagez-vous un sas de décompression. Assis au bureau, ou debout aux toilettes, par exemple, videz les tensions de vos épaules. Haussez-les jusqu’aux lobes de l’oreille en inspirant. Conservez l’air quelques instants, puis expirez par la bouche en expirant. Répétez ce mouvement trois fois. Vous serez plus souriant en rentrant chez vous.

Par Marie-Madeleine Sève pour LEntreprise.com

SANT

É, BIE

N - ET

RE EXERCICES ANTI-STRESS

Page 53: LE SCRIBE - n°155

LE SCRIBE - n°155 - janvier / février 201353

Page 54: LE SCRIBE - n°155

LE SCRIBE - n°155 - janvier / février 201354

INGREDIENTS1KG DE TOMATES 1 MANGUE 1 GOUSSE DE VANILLE 1 PETIT MORCEAU DE GINGEMBRE FRAIS QUELQUES GRAINS DE POIVRE VERT FRAIS 40 G DE BEURRE 2C A SOUPE DE SUCRE

POUR LES MIETTES 150 G DE FARINE 100 G DE BEURRE 80 G DE SUCRE 1 PINCEE DE SEL

PREPARATIONPelez, épépinez les tomates ; les couper en morceaux ainsi que la mangue ; les faire revenir à feu vif. Saupoudrez de sucre jusqu’à ce que les fruits soient bien caramélisés.

Hors du feu, ajoutez les épices : gingembre râpé, poivre écrasé ou moulu, l’intérieur de la gousse de vanille grattée. Versez dans un plat. Préchauffez le four thermostat 6 (180°) en glissant la grille sur le tiers supérieur.

Confectionnez les miettes en mélangeant du bout des doigts tous les ingrédients (le beurre doit être froid) et les saupoudrer uniformément sur le plat. Enfournez pendant 15 à 20 minutes

Et voilà le résultat !

Crumble de tomates

INGREDIENTS400 G DE CREVETTES2 TOMATES1 GROS OIGNON1 GOUSSE D’AIL1 C. A CAFE DE CONCENTRE DE TOMATES1 C. A CAFE DE GINGEMBRE EN POUDRE1 PINCEE DE POIVRE DE CAYENNE2 C. A SOUPE D’HUILE D’OLIVESELPREPARATION

Faites chauffer l’huile dans une sauteuse et mettez à blondir à feu doux l’oignon haché.

Plongez les tomates quelques instants dans de l’eau bouillante, pelez et concassez-les et versez cette purée dans la sauteuse, salez légèrement et laissez cuire doucement 10 min.

Mouillez d’1/2 verre d’eau et ajoutez l’ail pilé, le concentré de tomates, le gingembre en poudre, le poivre de Cayenne, remuez bien et laissez mijoter à découvert 10 min environ.

Lavez et égouttez les crevettes. Ajoutez-les.

Laissez encore quelques minutes le récipient sur le feu le temps pour les crevettes de bien s’imprégner de la sauce.

Servez avec du riz blanc et régalez-vous.

Crevettes au gingembre

INGREDIENTSCREME LIQUIDE500 G DE FRAISESSUCRE

PREPARATIONLavez les fraises, égouttez-les et équeutez-les.

Faites bouillir 100 g de fraises coupées en 4 avec le sucre et l’eau pendant 5 minutes.

Coupez les fraises restantes en 4 et posez-les dans les verrines. Recouvrez-les de fraises cuites.

Fouettez la crème en chantilly.

Couvrez les fraises de chantilly. Saupoudrez de sucre rose ou décorez avec une moitié de fraise

Verrines fraises chantilly

RECE

TTES

MENU DE LA SAINT VALENTIN POUR ÉBLOUIR VOTRE FEMME

par Nadège V.

Page 55: LE SCRIBE - n°155

LE SCRIBE - n°155 - janvier / février 201355

Page 56: LE SCRIBE - n°155

LE SCRIBE - n°155 - janvier / février 201356