40
Marguerite Info - N° 155 - Juillet 2011

Marguerite Info n° 155

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Revue trimestrielle de l'Union Nationale Don du sang La Poste - France Télécom

Citation preview

Page 1: Marguerite Info n° 155

Marguerite Info - N° 155 - Juillet 2011

Page 2: Marguerite Info n° 155

2 Marguerite Info - N° 155 - Juillet 2011

Michel MonsellierPrésident de

l’Union Nationale

Bonjour à Tous

Les vacances sont enfin arrivées et vous allez pouvoir bénéficier d’un repos bien mérité.

Mais pendant que vous vous prélasserez au soleil, quelques surprises vous seront concoctées pour la rentrée.

Le nouvel arrêté de sélection des donneurs de sang qui devait paraître en 2010 n’est toujours pas sorti et celui de 2011 (déjà prêt en septembre 2010), n’est pas paru. Quelles dispositions gênantes retardent cette publication ?

L’affaire du MEDIATOR a conduit au changement d’appellation de l’AFSSaPS (Agence Française de Sécurité Sanitaire et des Produits de Santé), qui s’appellera dorénavant : l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM).

Toutefois, l’AFSSaPS, créée par la loi du 4 janvier 1993 faisant suite au scandale du sang contaminé, ne s’occupait pas que de médicament, mais aussi d’hémovigilance (sécurité des produits sanguins, sécurité du donneur et du patient).

Qu’en sera-t-il dorénavant ? L’hémovigilance restera-t-elle dans le giron de l’ANSM ou relèvera-telle d’une autre agence ou structure ? Tous les produits sanguins relèveront-ils du statut de médicament comme en ALLEMAGNE ? Quelques questions qui restent sans réponse puisque, malgré plusieurs tentatives, nous n’avons toujours pas été reçus par la nouveau Directeur Général.

Suite à une menace de plainte d’OCTAPHARMA devant la Cour de Justice Européenne, la Direction Générale de la Santé (DGS) prépare le passage du Plasma Frais Congelé (PFC) sous le statut de médicament.Il ne resterait donc comme Produits Sanguins Labiles (PSL) que les Concentrés de Globules Rouges (CGR) et les Concentrés de Plaquettes.Une fois de plus, nous ne sommes pas officiellement informés de cette évolution, puisque nous sommes sans nouvelle de notre demande de rencontre auprès du nouveau Directeur Général de la Santé. SI le PFC devient un médicament, cela conduira l’Etablissement Français du Sang à passer sous statut de laboratoire s’il veut continuer à fabriquer ce type de produit.Là encore, la décision s’élabore en catimini, sans que, bien qu’administrateurs de l’EFS, nous n’en soyons informés,.

L’affaire du MEDIATOR a également conduit les Parlementaires à s’interroger sur la politique à adopter en matière de médicaments.Un rapport, produit par un groupe de Sénateurs, conduits par Madame Marie-Thérèse HERMANGE, avance dans sa proposition n° 63 « Garantir l’indépendance des associations de patients » de subordonner l’agrément de ces associations en matières d’éducation thérapeutique au fait de ne percevoir aucune aide de l’industrie du médicament ; autant supprimer 99% des associations de patients dont ces subsides sont l’une des principales sources de revenus.

La nouvelle loi de bioéthique a été votée, avec ses bons articles et ses moins bons.Vous en trouverez une analyse détaillée dans ce numéro. Vous voyez, la rentrée risque de nous réserver de désagréables surprises ; mais ce ne sont que des hypothèses…

Il y a pourtant une CERTITUDE : LES MALADES NE PRENNENT PAS DE VACANCES ET LEURS BESOINS SONT QUOTIDIENS.

Pourtant les donneurs sont toujours là quand on les sollicite et que l’on vient les collecter.La dernière Journée Mondiale des Donneurs de Sang du 14 juin a encore démontré qu’un vrai travail d’animation réalisé en synergie entre l’EFS et les associations de donneurs donnait d’excellents résultats : près de 22 000 donneurs se sont présentés dont 17% de nouveaux donneurs.

Aussi, vous serez encore sollicités pour donner votre sang sur vos lieux de villégiature, car notre système de santé ne sait pas encore se passer de vous, et ce , pendant encore longtemps.

Alors, continuez à rester mobilisés et BONNES VACANCES.

Le Président,

Michel MONSELLIER

ditoéN° 155 - Juillet 2011

Page 3: Marguerite Info n° 155

3 Bulletin d’Information de l’Union Nationale des Associations de Donneurs de Sang 3 Bulletin d’Information de l’Union Nationale des Associations de Donneurs de Sang

P. 1

P. 2

P. 3

P. 4 - 9

P. 10 - 11

P. 12 - 13

P. 14 - 18

P. 26

P. 29 - 34

Le don d’organes

Edito

Sommaire

Bilan des prélévements et greffes d’organes en 2010

Récompense pour le LFB

Hémovigilance donneurs

Bulletin d’abonnement

La Journée Mondiale du Donneurs de sang dans les Associations

La Loi de Bioéthique

MARGUERITE INFO

Bulletin d’Information de l’Union Nationale des

Associations de Donneurs de Sang

Bénévoles de La Poste et de France Télécom

DON DU SANG LA POSTE

FRANCE TéLéCOM

Union Nationale 8, Rue Brillat Savarin

75013 ParisTéléphone : 01 48 42 10 09 Télécopie : 01 48 42 10 59

n°ISSN 1664-2106

Directeur de la Publication : Michel MONSELLIER

Rédacteurs :Michel MONSELLIER

Conception - Impression :TCH Réalisation

01 42 00 64 30

Site Internetwww.dondusanglpft.fr

E-mail : union@dondusang-laposte-

francetelecom.asso.fr

Sommaire >>>>>>>>>>>>Sommaire >>>>>>>>>>>>

P. 19 - 24 Le Don du Sang à la Réunion

P. 32 - 33 La Vie des Associations

P. 35 - 39 Revue de Presse

P. 40 La Tutelaire

P. 28 Nomination - Bon de soutien

P. 25 - 27 Brèves

Page 4: Marguerite Info n° 155

4 Marguerite Info - N° 155 - Juillet 2011

La Nouvelle Loi sur la Bioéthique

Le 20 octobre 2010, Madame Roselyne BACHELOT NARQUIN, Ministre de la Santé, présente en Conseil des Ministres le projet de loi sur la Bioéthique qui serait discuté devant le Parlement.

La loi (ou plutôt les lois) de bioéthique a été votée en 1994 et comprenait une clause de révision dans les 5 ans. Mais, après de multiples tergiversations, la nouvelle loi a été votée le 6 août 2004 (5 ans au-delà de l’échéance prévue) et cette loi comportait également une clause de révision à 5 ans ; une nouvelle loi aurait donc dû entrer en vigueur en 2009.Seulement, comme certains décrets d’applica-tion ont été pris avec retard (voire, n’ont jamais été publiés), la révision traînait en longueur.Heureusement, le décret d’application concer-nant la recherche sur l’Embryon a été publié en 2006.

Le texte de loi, dans ce domaine, prévoyant une interdiction de la recherche, sauf autorisation dérogatoire pour une durée de 5 ans par l’Agence de la Biomédecine, la nouvelle loi devait donc impérativement entrer en application en 2011.

Le processus de cette révision a été long

La Loi de Bioéthique encadre les sujets non seulement d’Ethique mais aussi de société et conduit à se pencher sur « quel type de société souhaitons-nous mettre en œuvre pour Aujourd’hui mais aussi pour Demain ?».

1- Dès 2007, l’Office Parlementaire d’Evalua-tion des Choix Scientifiques et Techniques (OPECST), composé de Députés et Sénateurs, se penchait sur le suivi de l’application de la Loi

2- En 2008, le Président de la République, Monsieur Nicolas SARKOZY, a mandaté Madame Simone VEIL en vue de réfléchir à l’inscription des principes éthiques dans notre Constitution.Le rapport de Madame VEIL est paru en décembre 2008 et préconisait d’introduire dans le Préambule de la Constitution le terme de « Dignité » pour le respect de l’Être Humain.

3- De nombreux colloques et rapports ont évoqué ce sujet : a. Cycle de conférences organisées à la Cité des Sciences en février 2008 b. Colloque au SENAT le 16 mars 2009 c. Plusieurs rapports de l’OPECST, du SENAT et de l’ASSEMBLEE NATIONALE sont parus sur le suivi, l’application de la Loi et sur la comparaison des pratiques nationales par rapport à celles utilisées dans certains pays européens ou nord américains.

4- Des Forums Citoyens organisés, à la demande de Madame BACHELOT-NARQUIN, à MARSEILLE, RENNES et STRASBOURG sur les différents sujets composant la loi de bioéthique se sont déroulés au premier semestre 2009.Un Colloque de synthèse s’est tenu à PARIS le 23 juin 2009.

Le projet de loi initial

Il comprend • Titre 1 : Examen des caractéristiques génétiques• Titre 2 : Organes et Cellules• Titre 3 : Diagnostic prénatal/Diagnostic Préim-plantoire/Echographie obstétricale et fœtale• Titre 4 : Interruption de grossesse pratiquée pour raisons médicales

Page 5: Marguerite Info n° 155

5 Bulletin d’Information de l’Union Nationale des Associations de Donneurs de Sang

La Nouvelle Loi sur la Bioéthique >>>La Nouvelle Loi sur la Bioéthique >>>

• Titre 5 : Accès a des données non identifiantes et à l’identité du donneur de gamètes• Titre 6 : Assistance médicale à la procréation• Titre 7 : Recherche sur l’embryon et les cellules souches embryonnaires• Titre 8 : Dispositions Outre-Mer• Titre 9 : Dispositions transitoires et diverses

Plusieurs inquiétudes pouvaient se faire jour, à notre avis, dans ce projet de loi : • L’extension du don du vivant d’organes à des personnes extérieures au cercle familial • La levée de l’anonymat du don de gamètes...

Le processus parlementaire

Après le dépôt du projet de loi sur le bureau de l’Assemblée Nationale, une mission parlementaire emmenée par Jean LEONETTI et Alain CLAYES a travaillé sur le projet qui a été amendé avant discussion par l’assemblée plénière.Ce projet a été déposé le 26 janvier 2011.

Il comporte déjà certaines évolutions notoires : • Le maintien de l’anonymat du donneur de gamètes • Ouverture du don de gamètes à des donneurs n’ayant jamais procréé • Maintien de l’interdiction de recherches sur l’Embryon, avec extension aux cellules souches embryonnaires et aux lignées de cellules souches.

Le projet de loi a été discuté et voté les : • 15 février en première lecture à l’Assemblée Nationale • Le 8 avril en première lecture au Sénat • Le 25 mai en deuxième lecture à l’Assemblée Nationale • Le 9 juin en deuxième lecture au Sénat

• Le 15 juin par la Commission Mixte Parlementaire • Voté définitivement le 21 juin par l’Assemblée Nationale • Voté définitivement le 23 juin par le Sénat• La loi a été publiée au Journal Officiel le 8 juillet 2011

Le texte de loi définitif

Ratification par la FRANCE de la Convention d’OVIEDO

Le 4 avril 1997, à OVIEDO en ESPAGNE, les membres du Conseil de l’Europe (dont la FRANCE) adoptent la «Convention pour les Droits de l’Homme et de la Dignité de l’Être Humain pour les applications de la biologie et de la médecine : Convention sur les Droits de l’Homme et la Biomédecine ».

Cette Convention signée par la France n’a jamais été ratifiée ; la nouvelle loi obligera la FRANCE à la ratifier.La Convention oblige les pays signataires à : • protéger l’être humain dans sa dignité et son identité / garantir à toute personne, sans discrimination, le respect de son intégrité et de ses autres droits et libertés fondamentales à l’égard des applications de la biologie et de la médecine • respecter la primauté de l’être humain : l’intérêt et le bien de l’être humain doivent prévaloir sur le seul intérêt de la société ou de la science • assurer un accès équitable aux soins et à la santé • s’assurer du consentement libre et éclairé de la personne concernée par une intervention dans le domaine de la santé • protéger les personnes qui ne sont pas en état de donner leur consentement ou souffrant de troubles mentaux • s’assurer du respect de la vie privée et du droit à l’information du patient • respecter le principe de non discrimination.

Il faut noter que nous demandions depuis des années que la FRANCE ratifie cette Convention protectrice de l’Être Humain et obligeant au respect des principes de Dignité et d’Egalité devant le droit à la santé.

Titre 1 : Examen des caractéristiques génétiques

Le praticien devant pratiquer l’examen doit informer la personne des risques qu’un silence sur le résultat ferait porter à sa famille.

Page 6: Marguerite Info n° 155

6 Marguerite Info - N° 155 - Juillet 2011

La Nouvelle Loi sur la Bioéthique >>>La Nouvelle Loi sur la Bioéthique >>>

Lorsque l’on détecte une anomalie génétique chez une personne, celle-ci se doit d’informer sa famille afin de prévenir le développement potentiel de la même anomalie.Si la personne ne veut (ou ne peut) informer par elle-même, ce sont les équipes médicales qui informent les proches sous le couvert de l’anonymat.

En cas de refus d’information, la personne s’expose à une amende.

Titre 2 : Organes et Cellules

Les principaux points :

• en matière de don d’organes, maintien du principe du consentement présumé et refus de créer un registre du consentement explicite.Selon ce principe « toute personne est présumée consentante au don de ses organes après sa mort sauf si elle a exprimé son opposition, par quelque moyen que ce soit, de son vivant. • extension du don du vivant d’organes : - au don croisé : pour certaines greffes, il y a nécessité de respecter une compatibilité tissulaire (notamment HLA) et il arrive fréquemment que l’on ne trouve pas cette compatibilité au sein de la famille en mesure de donner dans le cadre règlementaire actuel. Il convient donc de trouver un donneur compatible extérieur à la famille pour réaliser cette greffe.

Il arrive que l’on trouve un donneur dont le conjoint est également dans l’attente d’une greffe mais qui n’a pas trouvé non plus de donneur compatible parmi sa famille.

Cette technique du don croisé mettra en relation deux donneurs et deux receveurs de deux familles A et B dont Monsieur A est compatible avec Monsieur B, et Madame B avec Madame A, par exemple.

Les deux interventions devront se dérouler en même temps afin que dans le cas où l’un des deux donneurs se rétracte au dernier moment, le processus soit arrêté.

Le nombre de greffes escompté est d’une centaine maximum par an

Nous nous étions élevés contre cette disposition car le don du vivant présente un risque pour la santé du donneur (risque avéré et reconnu par l’Agence de la Biomédecine) or, le principe « PRIMO NON NOCERE » rappelle que l’on ne doit en aucun cas mettre en danger la santé d’un être sain.

D’ailleurs, le préjudice possible est connu et reconnu puisque le présent texte de loi inclut une juste indemnisation en cas d’incident.

- à toute personne pouvant attester d’un lien affectif étroit et stable depuis au moins deux ans avec le receveur

Page 7: Marguerite Info n° 155

7 Bulletin d’Information de l’Union Nationale des Associations de Donneurs de Sang

La Nouvelle Loi sur la Bioéthique >>>La Nouvelle Loi sur la Bioéthique >>>

Nous sommes contre cette disposition qui ouvre le don du vivant à d’autres personnes que des membres de la famille élargie voulue par la loi de 2004 car :

• c’est une atteinte au principe d’anonymat du don• nul ne peut assurer, en raison de l’imprécision de la définition du concept de « lien affectif étroit et stable » qu’il n’y aura pas de rémunération sous jacente.

• obligation d’informer le grand public sur la nécessité de prendre position - maintien d’une Journée Nationale de Réflexion sur la Greffe organisée par l’Agence de la Biomédecine. Cette journée sera étendue à la reconnaissance des donneurs dont les modalités restent à trouver. - Information dans les lycées et les établisse-ments d’enseignement supérieur sur la législa-tion relative au don d’organes au besoin avec des intervenants extérieurs issus d’associa-tions militant pour le don d’organes. De même une sensibilisation au don du sang est dispen-sée au besoin avec l’assistance d’intervenants extérieurs. Les associations militant pour le don du sang ne sont nullement mentionnées dans la loi, comme si nous n’existions pas.

- Mention sur le Dossier Médical Personna-lisé (à venir) selon laquelle le titulaire du dossier « a été informé de la loi sur le don d’organes ». Aucune obligation de mentionner la position de la personne n’y figurera.

- Mention sur la Carte Vitale, par les profes-sionnels de santé, selon laquelle le titulaire de la carte « a été informé de la loi sur le don d’organes » - Information lors de la Journée Nationale de Préparation à la Défense sur le don de sang, de plaquettes, de moelle osseuse, de gamètes et sur le don d’organes à fins de greffe (et notamment) sur le registre des refus - Malgré de nombreux courriers, l’amendement demandant l’instauration de campagnes médiatiques audiovisuelles sur les chaînes publiques visant l’information et la sensibilisation de nos concitoyens aux différents types de dons n’a pas été retenu dans la version finale de la loi. Ce refus est regrettable, la médiatisation aurait sans doute contribué à l’autosuffisance en produits sanguins et à diminuer le taux de refus au prélèvement d’organes - Rejet de l’amendement augmentant de 39 à 45 le nombre de membres du Comité Consultatif National d’Ethique ; cette disposition aurait permis d’étendre la représentativité des membres de la société civile• Indemnisation des donneurs d’organes ou de cellules subissant des dommages en raison de leur don• Insertion d’un article mentionnant que « nul ne peut être exclu du don de sang sauf contre indications médicales »Nous nous étions élevés contre cet article car il remet en cause le principe de précaution et risque de mettre en danger la santé des personnes transfusées ; les moyens de détection des virus et bactéries actuellement disponibles ne permettent pas de les détecter avant un certain laps de temps • En matière de don de Cellules Souches Hématopoïétiques, - Maintien du recours au président du Tribunal de Grande Instance (ou de son représentant) avant tout don du vivant - Le don de sang placentaire ne peut s’effectuer que dans un but thérapeutique allogénique (ce qui exclut les banques de sang placentaire autologue) sauf dans le cas ou un membre de la fratrie en aurait besoin

Page 8: Marguerite Info n° 155

8 Marguerite Info - N° 155 - Juillet 2011

La Nouvelle Loi sur la Bioéthique >>>La Nouvelle Loi sur la Bioéthique >>>

Titre 3 : Diagnostic prénatal / Diagnostic Préimplantoire /

Echographie obstétricale et fœtale

• Lors d’un diagnostic prénatal, le praticien se doit d’informer la maman des résultats du diagnostic en lui apportant toutes les précisions en cas d’anomalie.

Cette information est destinée à aider les parents à réaliser un choix quant à la poursuite ou à l’interruption de la grossesse pour raisons médicales.Les parents peuvent se faire aider par une association de parents ayant connu les mêmes situations.

• Afin d’éviter toute dérive eugénique, le Gouvernement remet au Parlement un rapport de synthèse sur le montant des fonds consacrés à la recherche sur les anomalies cytogénétiques.

Titre 4 : Interruption de grossesse pratiquée pour raisons médicales

Instauration d’un délai d’une semaine de réflexion avant la prise de décision d’interruption de la grossesse par la patiente.

Titre 5 : Accès a des données non identifiantes et à l’identité

du donneur de gamètes

• Suppression de tous les articles concernant la levée de l’anonymat du donneur de gamètes• Instauration d’un contrôle par la CNIL (Commission Nationale Informatique et Libertés) des conditions de conservation des données relatives aux donneurs dans les centres pratiquant ou conservant des gamètes.

Titre 6 : Assistance médicale à la procréation

• Rejet de la Gestation pour Autrui (ou recours à des mères porteuses) : bien que ce thème ne figurait pas dans le projet de loi, il fit l’objet de vastes débats tant à l’Assemblée Nationale qu’au Sénat. Notre Code Civil rejetant toute marchandisation du corps humain, nous serons vigilants à ce que cette pratique ne puisse devenir légale dans notre pays.• Information des patients par leur médecin traitant sur les possibilités de don de gamètes• Information des patientes par leur gynécologue sur les possibilités de dons d’ovocytes

Page 9: Marguerite Info n° 155

9 Bulletin d’Information de l’Union Nationale des Associations de Donneurs de Sang

La Nouvelle Loi sur la Bioéthique >>>La Nouvelle Loi sur la Bioéthique >>>

• Ouverture du don de gamètes aux personnes n’ayant jamais procréé avec possibilité de conserver une partie de celles-ci pour leur propre usage ultérieur en cas de maladies ayant un impact sur leur fertilité• Amélioration de la prise en charge de la donneuse d’ovocytes, inscription dans le Code du Travail de la possibilité de s’absenter du travail pour réaliser des examens et pour donner • Maintien de l’accès à l’Assistance Médicale à la Procréation (AMP) aux seuls couples mariés (ou pouvant faire la preuve d’au moins deux ans de vie commune) dont l’un des membres est infertile. Le caractère pathologique de l’infertilité doit être médicalement diagnostiqué.• Autorisation du procédé de congélation (« vitrification ») ultra rapide des ovocytes

• Maintien des différentes possibilités de choix pour les couples dont les embryons créés ne font plus l’objet d’un projet parental (embryons surnuméraires)o En faire bénéficier un autre coupleo Les donner à la rechercheo Mettre fin à la conservation.• Limitation du nombre d’embryons créés dans le cadre d’un projet parental au nombre

nécessaire à la réalisation de ce projet ; ceci afin de limiter le nombre d’embryons surnuméraires• Rejet de la possibilité de transfert d’embryon post-mortem.

Titre 7 : Recherche sur l’embryon et les cellules souches embryonnaires

• La création d’embryons transgéniques ou chimériques est interdite• La recherche sur l’embryon humain, les cellules souches embryonnaires et les lignées de cellules souches est interdite, mais, par dérogation, elle peut être autorisée par l’Agence de la Biomédecine sous certaines conditions• Les embryons sur lesquels une recherche a été conduite ne peuvent être transférés à des fins de gestation

Titre 8 : Neurosciences et imagerie médicale

Titre 9 : Application et évaluation de la loi sur la bioéthique

• Réunion d’Etats Généraux avant tout projet de réforme sur les problèmes éthiques ou des questions de société• Si aucune évolution n’a nécessité la tenue de ces Etats Généraux, obligation de révision de la loi dans les sept ans• L’Agence de la Biomédecine établit un rapport annuel qui est déposé devant le Parlement (qui en saisit l’OPECST), auprès du Gouvernement et du Comité Consultatif National d’Ethique

don d’ovocytes

redonner l’espoir de devenir parents

Etablissement dépendant du ministère de la santé

Opt

imus

2008 -

Cré

dits

pho

tos

: Get

ty im

ages

- B

enoî

t R

ajau

Page 10: Marguerite Info n° 155

10 Marguerite Info - N° 155 - Juillet 2011

Récompense pour le LFB

Le LFB (Laboratoire français de Fractionnement et des Biotechnologies) a le monopole du fractionne-ment du plasma humain collecté par l’EFS (Etablis-sement Français du Sang) en France.

Il fabrique des médicaments en séparant les diverses protéines contenues dans le plasma ; ces médicaments servent à soigner des millions de patients dans le monde, dont 500 000 dans notre pays.Il faut noter que le LFB est en situation de concurrence avec des laboratoires français et étrangers bien plus importants.

Le LFB dispose d’une gamme de 20 produits permettant de soigner 80 maladies dont certaines, très rares, ne concernent que quelques patients.

L’un de ces produits –le -Clottafact- est un fibri-nogène, protéine du plasma sanguin fabriquée par le foie et jouant un rôle important dans la coagulation sanguine.

Le LFB vient de se voir décerner le Prix GALIEN pour ce produit, et Christian BECHON, son PDG a reçu le 25 mai dernier ce prix des mains de Madame Valérie PECRESSE, Ministre de la Recherche, et en présence de Madame Nora BERRA, Secrétaire d’Etat à la Santé.Cette remise se déroulait à l’Académie de Médecine.

Le prix GALIEN a été fondé en 1970 par Roland MEHL, membre correspondant national de l’Académie nationale de pharmacie et membre de l’Académie des Sciences de New-York.Le prix Galien de la recherche Pharmaceutique s’est donné comme objectifs de récompenser :

- D’une part, des médicaments, quelque que soit leur origine, mis à disposition des malades et dont l’innovation et l’importance thérapeutique s’affirment ;- D’autre part, des travaux de recherche dans le domaine du médicament réalisée en France.Le jury est composé de 17 membres qui se réunissent deux fois par an.

Cette année le prix Galien e a été attribué à trois laboratoires :• Laboratoire ROCHE pour le TOCILIZUMAB qui est destiné à lutter contre la polyarthrite rhumatoïde chez l’adulte ; prix décerné dans la catégorie « Médicaments réservés en thérapeutique hospitalière »• Laboratoire LFB pour le CLOTTAFACT, fibrinogène humain ; prix décerné dans la catégorie des « Médicaments destinés aux maladies rares » • Laboratoire NOVARTIS pour l’IXARIO destiné à lutter contre l’encéphalopathie japonaise (maladie transmise par piqûre de moustique) ; prix décerné dans la catégorie des « Médicaments uniquement disponibles dans les centres de vaccination internationale »

Il faut rappeler que la fabrication de ce médi-cament ne pourrait être réalisée sans plasma humain provenant des donneurs qui reçoivent, eux-aussi, cette récompense et cette recon-naissance.

L’Académie de Médecine

Page 11: Marguerite Info n° 155

11 Bulletin d’Information de l’Union Nationale des Associations de Donneurs de Sang

Récompense pour le LFB >>>Récompense pour le LFB >>>

Mme Nora BERRA Secrétaire d’Etat à la Santé Allocution de

M. Christian BECHON Mme Valérie PECRESSE Ministre de la Recherche Le Prix GALIEN

Page 12: Marguerite Info n° 155

12 Marguerite Info - N° 155 - Juillet 2011

Bilan des prélèvements et greffes d’organes en 2010

Le prélèvement

Le nombre de personnes identifiées comme étant décédées en état de Mort Encéphalique (EME) continue de baisser : 3 049 contre 3 081 en 2009.

Il conviendrait d’analyser cette baisse afin de vérifier que toutes les personnes décédéees en EME sont véritablement recensées.La charge de travail pesant sur les établisse-ments de santé et la restriction des moyens conduisent probablement à considérer cette activité comme secondaire, bien que les moyens financiers soient octroyés par l’Agence de la biomédecine.Le nombre de personnes prélevées diminue également : 1 476 contre 1 481 en 2009.Il faut souligner une augmentation du taux de refus au prélèvement 33,7% contre 32,2% en 2009. Malgré tout le travail réalisé par les associations, le taux de refus ne recule pas voire augmente.Il convient d’intensifier la communication, sur le don d’organes et notamment sur l’importance de faire connaître sa position (pour ou contre) à ses proches.La révision des lois de bioéthique vient d’être complètement remodelée. Malheureusement, des amendements visant à faciliter et développer la communication dans

les médias nationaux n’ont pas été retenus par les Parlementaires (voir article dans ce numéro).

La Greffe

Malgré la baisse de sujets prélevés, le nombre de greffes est en progression : 4 705 contre 4 580 en 2009, nombre qui était inférieur à celui de 2008 (4 620) et de 2007 (4 667).

Les greffes de rein réalisées à partir de donneurs vivants progressent mais sont toujours marginales.

Les greffes réalisées à partir de donneurs décédés suite à arrêt cardiaque persistant continuent de progresser mais restent, là aussi, confidentielles.Les listes d’attente ne cessent d’augmenter et le nombre de patients décédés avant d’être greffés également.

L’âge moyen des donneurs est de 51.9 ans. Il ne cesse, lui aussi, d’augmenter.Le doyen des donneurs de rein est de 87 ans et celui d’une cornée de 101 ans...

Conclusion

Les besoins augmentent plus vite que le nombre de greffes, ce qui allonge les listes d’attente et le délai entre l’inscription et la greffe pendant lequel l’état du patient se détériore.Pourtant la greffe sauve des vies et améliore la vie des patients tout en réduisant les coûts à supporter par l’assurance maladie.Il est indispensable que tout le monde s’investisse pour améliorer la situation en communiquant auprès de la population sur l’utilité de ce don.

•  4705 greffes d organes • Cœur : 356 • Cœur poumons : 19 • Poumons : 244 • Foie : 1092 (17)* • Rein : 2889 (281)* • Pancréas : 96 •  Intestin : 9

•  Plus de 10 000 greffes de tissus dont plus de 4400 greffes de cornées.

* : donneur vivant

En 2010, ont été réalisées en France

Page 13: Marguerite Info n° 155

13Bulletin d’Information de l’Union Nationale des Associations de Donneurs de Sang

Bilan des prélèvements et greffes d’organes en 2010 >>>Bilan des prélèvements et greffes d’organes en 2010 >>>E

volu

tion

du

no

mb

re d

e d

on

neu

rsre

cen

sées

et p

réle

vés

212

638

1070

2405288433343572 3220

28073116

33253634 341039484238442844674620 45804705

0

500

1000

1500

2000

2500

3000

3500

4000

4500

5000

Evo

lutio

n d

es g

reff

es e

n F

ran

ce

Ant

écéd

ents

du

don

neur

10.

6 %

Obs

tacl

e m

édic

al 7

.1 %

Opp

ositi

on 3

3.7

%

Non

pré

levé

s : 1

573

51.6

%

Pré

levé

s : 1

476

48.4

%

Obs

tacl

e lo

gist

ique

0.2

%

Dev

enir

des

su

jets

en

éta

t de

mo

rten

cép

hal

iqu

e re

cen

sés

en 2

010

4903

5124

5122

5322

5543

5880

6130

6195

6509

6893

7616

0400

800

1200

1600

2000

2400

2800

3200

3600

4000

4400

4800

5200

5600

6000

6400

6800

7200

7600

8000

0

100

200

300

400

500

600

700

2000

2001

2002

2003

2004

2005

2006

2007

2008

2009

2010

foie

poumons

cœur

reins

No

mb

re d

e p

atie

nts

res

tan

t in

scri

ts e

n

atte

nte

de

gre

ffes

d’o

rgan

es a

u 1er

jan

vier

Page 14: Marguerite Info n° 155

14 Marguerite Info - N° 155 - Juillet 2011

L’Hémovigilance et le risque donneur

Chacun sait que les premières transfusions de sang étaient réalisées de bras à bras.

Cette méthode historique de transfusion directe fut mise au point en 1898 par CRILLE.

Elle consistait à relier une artère du donneur à une veine du malade, soit par une canule, soit par une suture qui entraînait pour le donneur la perte définitive de son artère radiale.

La mise au point d’instruments permettant une transfusion indirecte fut permise par la possibilité d’empêcher le sang de coaguler en y ajoutant du citrate. Basés sur un principe d’aspiration/injection, ces systèmes n’assuraient pas toujours la permanence d’un flux unidirectionnel du donneur au receveur. C’est ainsi que certains pionniers du don de sang ont pu contracter la syphilis à partir du sang du receveur auquel ils venaient en aide.

Il est possible que la dimension « héroïque » de l’acte du don de sang date de ces débuts de la transfusion.

La transfusion était alors le traitement de la dernière chance chez un soldat ou une accouchée exsangue.

A cette époque, les groupes sanguins n’étaient pas connus. Si, par un heureux hasard, le sang était compatible, le résultat était miraculeux. Mais dans ce contexte, le risque le plus impor-tant était finalement encouru par le donneur !L’amélioration progressive des techniques de prélèvement et de conservation du sang, la progression de la connaissance des groupes sanguins et la maitrise du risque hémoly-tique par incompatibilité ABO, ont permis le développement des indications de la transfusion. Afin d’y répondre, la collecte de masse s’est développée.

Tandis que le risque lié au prélèvement de sang chez le donneur diminuait, la connaissance des risques pour le receveur grandissait. Les contre-indications au don sont fondées sur cette double précaution : ne pas nuire au donneur, ne pas nuire au receveur.

La création de l’hémovigilance en 1994 s’est d’abord intéres-sée aux risques pour les rece-veurs, bien que sa définition englobait déjà le suivi des effets indésirables liés au prélèvement chez les donneurs de sang. Ce sont les directives européennes 2002/98/CE/ du 27.01.2003 et 2005/61/CE du 30.09.2005, ainsi que le décret n°2006-99 du 01.02.2006, qui vont réellement ouvrir le champ de l’hémovigilance donneur en 2006 et imposer que tout Effet Indésirable Grave chez les Donneurs de sang (EIGD) soit notifié à l’autorité compétente.

L’effet indésirable grave est défini comme « entraînant la mort ou mettant la vie en danger, entraînant une invalidité ou une incapacité, ou provoquant ou prolongeant une hospitalisation ou tout autre état morbide. »Entre 2006 et 2010, seuls les évènements survenant à l’occasion d’un don et ayant entraîné une consultation médicale hors du lieu

Bruno DANICDirecteur adjoint EFS Bretagne

Responsable prélèvement à la direction médicale de l’EFS

Page 15: Marguerite Info n° 155

15 Bulletin d’Information de l’Union Nationale des Associations de Donneurs de Sang

L’Hémovigilance et le risque donneur >>>L’Hémovigilance et le risque donneur >>>

de prélèvement (grade 2) ou une hospitalisation (grade 3) devaient être notifiés à l’Afssaps (et au Pôle Vigilances de l’EFS). Les correspondants d’hémovigilance devaient préciser l’imputabilité au prélèvement : non évaluable, exclue-improbable, possible, probable, ou certaine.

D’après les données nationales, 509* effets indésirables graves donneurs ont été notifiés en 2009 (à l’exception de ceux dont l’imputabilité a été exclue). Les manifestations cliniques les plus fréquentes ont été les réactions locales liées à l’insertion de l’aiguille (32%), les malaises vagaux (57%), avec ou sans perte de connaissance, parfois accompagnées de chutes avec traumatismes crâniens, plaies ou fractures.Le risque de complication nécessitant une consultation médicale ou une hospitalisation a été 2,7 fois plus élevé à l’occasion d’un don d’aphérèse (1 EIGD/ 2 700 dons) qu’à l’occa-sion d’un don de sang total (1/7 300).

Les profils des donneurs les plus à risque de présenter un EIGD ont été les femmes, les nouveaux donneurs et les donneurs de moins de 30 ans.

La déclaration des EIGD a été redéfinie par la décision AFSSaPS du 1er juin 2010 « fixant la norme, le contenu et les modalités de transmission de la fiche de déclaration d’effet indésirable grave survenu chez un donneur de sang ». La gravité de l’EID dépend désor-mais de la description des signes cliniques et de leur niveau de prise en charge. 4 niveaux de gravité sont ainsi définis : 1 = minime ; 2 = modéré ; 3 = sévère ; 4 = décès du donneur survenu dans les 7 jours suivant le don. Cette évolution est importante car la défini-tion de ces nouveaux critères de déclaration permet désormais de recenser l’exhaustivité des évènements, et de les comparer aux données des autres pays européens. Seuls les grades 2 à 4 sont considérés comme graves et doivent être déclarés rapidement aux autorités de tutelle. Cependant, l’EFS doit enregistrer tous les évènements, y compris ceux de grade 1, considérés comme minimes.

Les effets indésirables locaux

Ils correspondent aux complications liées à la ponction veineuse, et ne sont pas spécifiques du don du sang. Ils peuvent être immédiats (survenant sur le lieu du don), ou retardés (quelques heures ou quelques jours après le don)

1. sur le lieu du dona. douleur/hématomeIls surviennent à l’occasion de 1% des dons environ. La guérison est spontanée. La constatation d’un hématome doit inviter à un examen clinique par un médecin, afin d’en apprécier l’étendue et de vérifier l’absence de compression vasculaire ou neurologique. Ces complications sont rares. Elles pourraient survenir dans des circonstances particulières : brèche vasculaire liée à une ponction artérielle, ou maladie préexistante avec trouble de la coagulation

Le traitement est symptomatique et local : pommade analgésique ou anti-oedémateuse, pansement alcoolisé.Prévention : un antécédent de maladie avec troubles hémorragiques ou un traitement anticoagulant contre-indiquent le don. Surtout, il est important de suivre les conseils de l’infirmière, et d’exercer systématiquement après chaque don une forte compression sur le point de ponction dès que l’aiguille est retirée

Page 16: Marguerite Info n° 155

16 Marguerite Info - N° 155 - Juillet 2011

L’Hémovigilance et le risque donneur >>>L’Hémovigilance et le risque donneur >>>

b. lésion nerveuseElle est rare : un incident tous les 6 à 10 000 dons. Les nerfs n’étant ni visibles ni palpables, cet incident n’est pas prévisible. La douleur survient dès la ponction, irradiant parfois dans le bras, et persistant après le retrait de l’aiguille. Elle s’accompagne d’une difficulté à se servir du membre supérieur le plus souvent modérée, spontanément résolutive en moins d’un mois dans 70% des cas. Dans 10% des cas, la douleur et l’impotence fonctionnelle peuvent persister plusieurs semaines à plusieurs mois.Le traitement repose sur les antalgiques et la kinésithérapie douce. Lorsque les signes cliniques sont majeurs ou persistants, un avis spécialisé est requis

c. plaie artérielle Sa survenue est estimée entre 1/34.000 et 1/100.000 dons. Un hématome secondaire est fréquent car le débit artériel est beaucoup plus important que le débit veineux. La gravité potentielle d’une plaie artérielle est liée à ses possibles complications, notamment la compression d’un nerf ou d’une artère par un hématome profond. La prévention de ces complications réside dans la compression soutenue du site de ponction pendant au moins dix minutes. Elle doit être réalisée par le personnel médical ou infirmier afin de s’assurer de son efficacité. Bien prise en charge, la ponction artérielle ne présente pas de caractère de gravité, et se traite comme un hématome simple.

2. à distance du prélèvement

a. la veinite et ses complications

La veinite est une complication rare qui correspond à une infection à partir du point de ponction. Elle peut se compliquer d’une thrombophlébite superficielle ou d’une lymphangite. Elle se manifeste cliniquement par un cordon rouge et inflammatoire le long du trajet de la veine, un ganglion palpable dans l’aisselle, une fièvre modérée et une hyperleucocytose (augmentation des globules blancs).

Le traitement de l’infection repose sur une antibiothérapie par voie orale, tandis que le traitement de la thrombophlébite superficielle repose sur les anti-inflammatoires.

Prévention : Le prélèvement est réalisé dans des conditions aseptiques rigoureuses (désinfection des mains et de la peau). Mais dans les heures qui suivent un don, il faut également éviter de mettre en contact le site de ponction avec un liquide sale ou souillé (exemple : travaux de ménage ou d’entretien)

b. thrombose veineuse profondeLes données de l’hémovigilance mentionnent de rares cas de thrombose profonde consécutifs à un don. Elle est due à la formation d’un caillot au niveau d’une veine profonde du bras. Parfois, le seul facteur de risque retrouvé est un traitement contraceptif oral. L’apparition d’une douleur suspecte du bras dans les jours qui suivent un prélèvement doit nécessiter une consultation médicale, et un échodoppler doit être prescrit.

Le traitement repose sur un traitement anticoagulant. Un bilan complémentaire est également nécessaire, afin de rechercher une éventuelle prédisposition génétique ou une cause favorisante.

Les effets indésirables généraux

1. les malaises

Le don du sang correspond à une perte de sang brève réalisée chez des individus en bonne santé. Il ne s’accompagne pas d’une augmen-tation des besoins tissulaires en oxygène, et ne dépasse pas 13% de la masse sanguine pour les dons cellulaires, ou 16% pour un don de plasma. Les conditions de réalisation des dons de sang ne constituent donc pas un risque de décom-pensation cardio-vasculaire chez un individu en bonne santé.

On distingue 2 types de malaises susceptibles de survenir à l’occasion d’un don : le malaise vagal ou lipothymique, et le malaise dit « hypo-volémique ».

Page 17: Marguerite Info n° 155

17 Bulletin d’Information de l’Union Nationale des Associations de Donneurs de Sang

L’Hémovigilance et le risque donneur >>>L’Hémovigilance et le risque donneur >>>

Ce dernier est directement lié à une diminution du volume sanguin circulant. On sait qu’une hémorragie supérieure à 15 % du volume sanguin total (VST) est susceptible de s’accompagner de manifestations témoignant d’une mauvaise tolérance de la soustraction sanguine. La majorité des malaises surviennent à la fin du don, ou au moment du passage en position debout. Parfois, un malaise survient quelques heures après un don. Ces notions médicales élémentaires justifient les précautions réglementaires et médicales prises lors des dons de sang ou d’aphérèse.

Le malaise vagal, ou lipothymique, porte ce nom car il est provoqué par une stimulation du nerf vague, dont l’action ralentit le rythme cardiaque et abaisse la pression artérielle. Il est provoqué par certaines situations chez des individus prédisposés : émotion, douleur, vue du sang, chaleur, fatigue,…. La fréquence de survenue des malaises vagaux varie selon le type de collecte. Elle peut ainsi varier de 0.83 à 8% selon le nombre de nouveaux donneurs présents. Les facteurs favorisants sont le statut « nouveau donneur », le faible poids corporel ou un volume circulant inférieur à 3500 ml, le jeune âge, le temps d’attente avant le don et une pression artérielle basse. La gravité de ce type de malaise réside dans les conséquences traumatiques liées à la chute.

La prévention des malaises vagaux repose sur l’ingestion préalable de 500 ml d’eau, de boissons caféinées, l’accompagnement ou la distraction du donneur, la réalisation de

mouvements de contractions musculaires au niveau des jambes. C’est surtout la prévention d’une chute qui est importante. Il est donc important de respecter le temps de récupération après un don, d’abord sur le lit ou le fauteuil de collecte, puis à la collation. Il faut continuer à boire dans les heures qui suivent un don, et s’allonger immédiatement si une sensation de faiblesse ou d’étourdissement survient.Le traitement est simple. Il repose sur le passage immédiat en position allongée, et la surélévation des jambes qui permet de ramener la masse sanguine vers la partie supérieure du corps.

La prévention des malaises hypovolémiques repose sur l’ajournement des personnes ayant un volume circulant peu important (personnes pesant moins de 50 Kg) ; l’adaptation des volumes prélevés en aphérèse en fonction du sexe, du poids et de la taille ; l’ingestion de boissons, de préférence minéralisées, en grande quantité pendant et après le don. Le traitement peut consister en la perfusion d’un soluté de compensation.

2 les réactions d’intolérance au citrate

La crise de tétanie correspond à un état d’hyperexcitabilité neuromusculaire se traduisant par des fourmillements des lèvres et des extrémités (mains et pieds), suivies de contractures musculaires. Elle est provoquée par une baisse du taux de calcium dans le sang, elle-même induite par la réinfusion de sang citraté lors des prélèvements par aphérèse. Ces manifestations peuvent être diminuées par la baisse de la vitesse de retour des pompes du séparateur.

Page 18: Marguerite Info n° 155

18 Marguerite Info - N° 155 - Juillet 2011

L’Hémovigilance et le risque donneur >>>L’Hémovigilance et le risque donneur >>>

Le traitement de la crise repose sur l’administra-tion de gluconate de calcium par voie orale ou veineuse. L’administration de calcium par voie orale dès le début des fourmillements suffit le plus souvent à prévenir une crise.Le citrate a un effet anticoagulant permettant la circulation du sang dans les dispositifs de prélè-vement, puis sa conservation. Il agit en chelatant les ions calcium, c’est-à-dire en les empêchant d’agir par une fixation sur la molécule de citrate. Il n’y a pas d’effet anticoagulant chez le donneur. Cependant, la baisse du taux de calcium peut se traduire par des contractions musculaires. Une intoxication accidentelle et massive au citrate est susceptible de provoquer une hypocalcémie aiguë majeure. Elle pourrait alors provoquer un spasme laryngé, avec arrêt respiratoire, ou un trouble du rythme. Toutes les précautions sont prises pour contrôler la dose de citrate réinjectée en aphérèse.

3. les défaillances cardio-vasculaires

Si l’organisme d’un sujet en bonne santé s’adapte sans difficulté à la baisse du volume sanguin correspondant à un don de sang total ou une aphérèse, l’existence d’une maladie cardiovasculaire ou la prise de certains traitements pourraient au contraire bloquer les mécanismes d’adaptation physiologiques et être à l’origine d’une complication cardiaque. La survenue d’une complication cardiaque à l’occasion d’un prélèvement de sang est rare. Elle correspond à la révélation d’une lésion coronarienne préexistante, méconnue du sujet, mais survenant sur un terrain à risque cardio-vasculaire. C’est la raison pour laquelle la notion d’une anomalie cardiaque, même minime, a toujours été une contre-indication au don (trouble du rythme, trouble de conduction, anomalie d’une valve, antécédent d’angine de poitrine ou d’infarctus du myocarde).Le risque d’embolie gazeuse, autrefois décrit lors de l’utilisation de flacons de verre, a disparu depuis l’utilisation des poches de prélèvement, et est maitrisé par la haute technicité des séparateurs utilisés en aphérèse.

Conclusion

Le développement de l’hémovigilance donneurs a permis de mieux connaître les évènements indésirables survenant à l’occasion des dons. Leur déclaration systématique permet une analyse à différents niveaux : EFS, agences régionales de santé, Afssaps. Leur meilleure connaissance permettra d’en diminuer encore la fréquence. La majorité de ces incidents sont sans gravité, mais quelques uns méritent qu’on y accorde toute l’attention nécessaire. Ils doivent nous rappeler en permanence que si le don du sang est un geste simple indispen-sable à la santé d’un million de malades chaque année, des consignes de prudence doivent être respectées, par les donneurs eux-mêmes et par les professionnels, afin d’éviter toute complication inhérente à l’introduction d’une aiguille dans une veine, ou à la baisse du volume sanguin circulant. Le respect de règles simples : boire plus que d’habitude, respecter le temps de repos après le don, signaler sans attendre tout sentiment d’inconfort, suffisent le plus souvent à éviter tout problème. Rappelons enfin qu’un système bénévole ne place pas le donneur en situation de masquer des informations relatives à sa santé et de prendre des risques pour sa sécurité dans le but de gagner quelques euros.

* les données ont été transmises par la cellule d’hémovigilance de l’EFS.

Remerciements à Bertrand Pelletier, Dominique Legrand et Françoise Le Failler, pour la relecture attentive de cet article.

Page 19: Marguerite Info n° 155

19 Bulletin d’Information de l’Union Nationale des Associations de Donneurs de Sang

L’EFS La Réunion, un établissement moderne en plein développement

L’EFS La Réunion a failli ne pas se relever de la crise du Chikungunya qui a entraîné l’arrêt des prélèvements de mars 2006 au 14 juin 2007, date de la Journée Mondiale du Don du Sang.

Ce fait sans précédent dans la collecte des EFS a fragilisé le potentiel de donneurs. Neuf mois ont été nécessaires pour atteindre l’autosuffisance en concentrés de globules rouges (CGR) et 3 mois pour les concentrés de plaquettes d’aphérèse (CPA).

Toutefois, la collecte plaquettaire n’a pu perdurer que grâce au traitement de ce type de produit par une technique d’inactivation des agents pathogènes (INTERCEPT TM).

Cette reconquête des donneurs a bénéficié du soutien sans faille du siège national de l’EFS, qui a donné les moyens techniques et humains, et d’une association, celle des donneurs de sang bénévoles de La Poste et de France Telecom.

L’image de l’EFS a été rétablie grâce à une communication très dense qui a vite porté ses fruits. Parallèlement, une nouvelle politique de collecte s’est développée se basant sur des partenariats, des conventions et le développement d’outils modernes, utilisant des techniques de communication telles que la plate forme d’appel, l’internet, les SMS etc…Ceci ne peut être positif et s’inscrire dans la durée que si le donneur est bien accueilli, bien informé et pris en charge dans les meilleures conditions de sécurité, notamment la surveillance de son don.

D’ailleurs en France -et évidemment à La Réunion- la sécurité du donneur a été développée grâce à un programme de formation continue du personnel.

De nombreuses procédures ont été actualisées pour mieux comprendre et prendre en charge les incidents donneurs grâce aussi à un matériel adapté.

Docteur François SCHOONEMANDirecteur EFS La Réunion

- Mars 2006 à juin 2007 arrêt de la collecte de sang total lié à l’épidémie du Chikungunya- Juin 2007(JMDS) reprise de la collecte à l’occasion de la JMDS 2007- Janvier 2008 autosuffisance en plaquettes- Août 2008 autosuffisance en globules rouges- Courant 2008 lancement de la démarche de Certification - 2009 renforcement de la collecte, création de partenariats, constitution du dossier Maison du Don, projet UMP (Unité Mobile de Prélèvement) concrétisé- Avril 2010 ouverture de la Maison du Don- Mai 2010 mise en place de l’Unité Mobile de Prélèvement- Novembre 2010 visite du Président - Inauguration de la Maison du Don- Février 2011 reprise du don de plasma à La Réunion : perspective d’autosuffisance à moins d’un an. - 1er trimestre 2011 lancement du projet Accréditation - 1er semestre 2011 logistique de mise en place de la création d’un site à Mayotte- Octobre 2011 exercice de crise – simulation d’une catastrophe naturelle.

Les faits marquants au cours de ces dernières années :

Page 20: Marguerite Info n° 155

20 Marguerite Info - N° 155 - Juillet 2011

L’EFS La Réunion, un établissement moderne en plein développement >>>L’EFS La Réunion, un établissement moderne en plein développement >>>

• Profil des donneurs réunionnais

MERCI aux donneurs qui ont fait confiance à l’EFS en manifestant leur générosité pour les malades.

Les objectifs de l’EFS La Réunion :

Le principal objectif est la mise à disposition des produits sanguins labiles qualitativement et quantitativement pour les malades hospitalisés à La Réunion mais aussi à Mayotte.

En clair, il s’agit d’être autosuffisant en PSL (Produits Sanguins Labiles) tout en maintenant un haut niveau de qualité.

Pyramide des âges donneurs présentéAnnée 2009

Pyramide des âges donneurs présentéAnnée 2010

Page 21: Marguerite Info n° 155

L’EFS La Réunion, un établissement moderne en plein développement >>>L’EFS La Réunion, un établissement moderne en plein développement >>>

L’AUTOSUFFISANCE

L’autosuffisance acquise depuis août 2008 pour le sang total et janvier 2008 pour les plaquettes s’est faite grâce à de nombreux moyens déployés et le soutien continu de la Direction Nationale.

La reconquête des donneurs a été réalisée grâce aux recrutements, à une promotion du don développée et à une communication adaptée aux spécificités de l’Île.

- Les moyens logistiques déployés ont été importants et ont vu leur réalisation se concrétiser en 2010.

Ouverture de la Maison du Don en mai 2010

Liée au départ de l’Hôpital Sud Réunion, cette structure de 300 m² est au centre de la ville de SAINT PIERRE et procure aux donneurs des possibilités supplémentaires, une convivialité de bonne qualité, un parking disponible.

Une bonne communication a permis de doubler en un an la fréquentation de ce site fixe conformément à la stratégie de l’EFS, qui souhaite développer d’une façon importante ce type de collecte.

Utilisation d’une Unité Mobile de Prélèvement opérationnelle à partir d’avril 2010

Cette Unité moderne de 4 lits permet d’exploiter des zones à fort potentiel où il n’y avait pas de salle de collecte adaptée : zones de supermarchés, zones d’activité où sont implantées de nombreuses entreprises.

Enfin, l’autosuffisance passe également par la collecte de plasma thérapeutique qui a repris depuis février 2011. L’autosuffisance sur ce produit sera certainement atteinte fin 2011.

De nombreux évènementiels sont organi-sés pour sensibiliser la population au don avec nos partenaires, association La Poste /

France Telecom, clubs services, associations d’étudiants.

Le plus important est, sans nul doute, la

Journée Mondiale du don de sang. L’EFS participe également régulièrement à la Fête de la Science en réalisant une action pé-dagogique.

La Journée Mondiale du Donneur de Sang La Fête de la Science

Page 22: Marguerite Info n° 155

22 Marguerite Info - N° 155 - Juillet 2011

L’EFS La Réunion, un établissement moderne en plein développement >>>L’EFS La Réunion, un établissement moderne en plein développement >>>

LES RéSULTATS 2010

Répartition des contre-indications :

L’EFS LA RéUNION en quelques chiffres :

- 2 sites de prélèvement à Saint Denis et Saint Pierre- Plateau technique à Saint Denis- Ressources humaines 72 Equivalents Temps Plein- 1 laboratoire de Qualification Biologique du Don et 1 Laboratoire de Biologie Médicale (sérologie et Immuno Hématologie Receveurs)

LE 2ème OBJECTIF IMPORTANT EST LA QUALITé

Celui-ci se déploie dans tous les domaines d’activité pour être conforme aux bonnes pratiques et appliquer la méthodologie de l’assurance qualité.

Un effort important a été réalisé dans ce

domaine sur les procédures qui ont été complètement réécrites et permettent ainsi au personnel de s’approprier la qualité et d’harmoniser les pratiques.

Ces actions initiées au cours de 2008, année où l’EFS s’est engagé dans la démarche de CERTIFICATION ISO 9001 (voir cartographie des processus), ont abouti à l’obtention de celle-ci en mai 2010 sans remarque ni non-conformité. La qualité s’inscrit comme élément de pilotage des activités en suivant tous les indicateurs d’activité. LE PROCESSUS SURVEILLANCE doit contrôler et suivre toute l’activité grâce à la mise en place de ces indicateurs de performance, de suivi et de contrôle destinés à être analysés dès qu’un dysfonctionnement apparaît ou une non-conformité est détectée. Pour les activités de contrôle, il y a également

CULOT DE GLOBULES ROUGES (CGR) 21 302

CONCENTRES DE PLAQUETTES D’APHERESE 23 012

TAUX DE FIDELISATION 1,53

TAUX DE REFUS 15,3%

% DE NOUVEAUX DONNEURS 24%

PYRAMIDE DES AGES H 45,5%

F 54,5%

2009 2010

Anémie pré-don 18% 18,3%

Risque Nosocomial (tatouage, piercing, endoscopie) 17,5% 15,3%

Risque Viral (comportement à risques) 14% 14,6%

Retour zone impaludée et/ou

risque Chagas/ West Nyle Virus/Chikungunya 11,8% 14,5%

Syndrome infectieux mineur (CI=14j) 8,2% 7,2%

Poids insuffisant 5,6% 5,5%

Soins dentaires 4% 3,8%

Page 23: Marguerite Info n° 155

23 Bulletin d’Information de l’Union Nationale des Associations de Donneurs de Sang

L’EFS La Réunion, un établissement moderne en plein développement >>>L’EFS La Réunion, un établissement moderne en plein développement >>>

les vigilances (hémovigilances donneur, receveur, réactovigilance) qui doivent détecter toute anomalie ou incident et le cas échéant, d’initier des plans d’action.

La conformité des produits s’effectue dans le cadre du laboratoire de contrôle de qualité qui veille à limiter les dérives dans les paramètres testés des PSL, cela concerne les 3 produits : CGR, CPA, PFC.

Enfin, il fait suivre les évolutions technologiques de la spécialité hématologique et mettre en pratique toute amélioration validée pour apporter au malade le meilleur des avancées dans ce domaine

L’activité ne saurait se passer de la satisfaction des « clients ».

- D’abord, les donneurs : ceux-ci, malgré les difficultés et les aléas de la vie, continuent à

faire confiance à l’EFS et à répondre à ses sollicitations pour la satisfaction des besoins des patients.

Qu’ils en soient chaleureusement remerciés. L’EFS et ses personnels essaient de tout faire pour les accueillir, les informer et aussi les surveiller pour limiter au maximum les incidents liés au don.

- Les malades : ce sont les prescripteurs qui représentent les malades et au cours des réunions EFS / ES (Etablissement de Santé), toutes sortes d’actions sont menées :o échange sur les pratiques, o diffusion de toute information sur la discipline o réalisation d’un conseil transfusionnel actif et efficace (aide à la prescription).

Au cours de 2011, l’EFS compte renforcer cette collaboration.

Page 24: Marguerite Info n° 155

24 Marguerite Info - N° 155 - Juillet 2011

L’EFS La Réunion, un établissement moderne en plein développement >>>L’EFS La Réunion, un établissement moderne en plein développement >>>

- Pour être toujours dans une démarche d’amélioration, il faut également assurer la formation du personnel de l’EFS, mais aussi celle du personnel soignant et étudiant des établissements de santé.

Le plan de formation 2009 s’est considérable-ment développé à la fois par la généralisation de formation interne mais aussi externe, en favorisant les formations en Métropole et aussi en faisant venir des enseignants dans notre Ile.

Un passeport formation sera généralisé à l’ensemble du personnel.

Des séminaires sont organisés régulièrement avec les Cadres pour améliorer la cohésion des équipes et renforcer la gouvernance.L’adhésion aux valeurs ainsi qu’à la politique et la stratégie nationale est indispensable.

LA GOUVERNANCE A L’EFS

Elle se fait d’abord au moyen d’indicateurs valides. Chaque activité comporte ses paramètres qui permettent de suivre les chiffres d’activités. Ceux-ci sont présentés lors des réunions du Comité de Direction.

Ces indicateurs sont réunis sur un tableau de bord qui permet de piloter l’Etablissement avec une bonne réactivité. La synthèse annuelle des activités alimentera la Revue de Direction, qui doit prendre des décisions et initier des plans d’actions.

Des réunions régulières du Conseil d’Etablissement et du CHSCT permettent d’être à l’écoute des représentants du personnel et d’améliorer les conditions de travail.

Enfin, des études sur les maladies émer-gentes sont réalisées en collaboration avec les collègues réunionnais. Il s’agit d’être présents dans toutes les études pouvant avoir un impact sur le don du sang. L’EFS est donc conforme à ses objectifs en la matière qui sont de valoriser les spécificités de sa zone d’activité.

Les projets 2011

- Collecte de plasma thérapeutique : Février 2011,

- Accréditation des laboratoires,

- Création d’un site à Mayotte, conférant à l’EFS le statut d’Etablissement régional.

- Création d’un nouveau fichier de donneurs de plaquettes par l’association de La Poste et France Telecom.

- Effort sur le recrutement de nouveaux donneurs et la fidélisation.

CONCLUSION

L’EFS La Réunion est devenu en quelques années un établissement efficace qui réalise ses objectifs d’autosuffisance dans la qualité et la sécurité pour les milliers de malades transfusés.L’implication du personnel est continue et permet ces résultats remarquables grâce aussi au soutien de la Direction Nationale. Il ne faut pas oublier tous les partenaires qui ont aidé l’EFS dans ses missions.

La concrétisation d’un site à MAYOTTE confère à l’EFS le statut d’établissement régional.

Enfin, il convient de se tourner vers les pays voi-sins afin de développer des collaborations déjà formalisées dans le domaine de la formation et des échanges scientifiques.

Page 25: Marguerite Info n° 155

25 Bulletin d’Information de l’Union Nationale des Associations de Donneurs de Sang

Brêves >>>Brêves >>>

Un consortium de chercheurs européens a découvert que les 100 000 milliards de bactéries qui colonisent nos intestins pouvaient être regroupées en trois catégories : Bactéroïdes / Provotella / RuminococcusChaque individu pourrait se voir attribuer un groupe intestinal (ou entérotype) en fonction de la composition de sa flore intestinale.

Celle-ci compte 3.3 milliards de gênes, soit 150 fois plus que dans l’ADN de nos cellules.

Cette catégorisation est indépendante de l’âge, de l’état de santé, ou de l’origine géographique de la personne.

En définissant la catégorie de chaque individu, cela devrait permettre de définir des prédispositions à des maladies difficiles à traiter lorsqu’elles sont découvertes : diabète / obésité / allergies / maladie de Crohn…

Les chercheurs vont affiner leurs études à partir d’échantillons humains plus importants pour corroborer leurs résultats.

Bactéries présentes dans les intestins

L’Inspection Générale des Affaires Sociales (IGAS) vient de publier six rapports sur l’exper-tise sanitaire, suite à une mission mandatée par Madame Roselyne BACHELOT-NARQUIN, Ministre de la Santé de l’époque.Cette mission avait pour but de clarifier la répartition des rôles entre les différentes agences et instituts chargés de la sécurité sanitaire.

Outre le rapport de synthèse, les rapports portent sur : la place de l’expertise dans le dispositif de sécurité sanitaire / les saisines et le lancement de l’expertise sanitaire / l’indépendance des experts et de l’expertise sanitaire (publication par les laboratoires des sommes versées aux prescripteurs, entre autres) / l’association des parties prenantes à l’expertise sanitaire

L’IGAS propose de mettre en œuvre ses préconisations entre fin 2011 et mi 2012.

Les rapports sont consultables sur : http://www.igas.gouv.fr/spip.php?article183

Expertise sanitaire

La société américaine VIADACARE a inventé un nouveau dispositif de ponction osseuse baptisé « on control ».

Ce matériel, ressemblant à une perceuse, dispose d’une aiguille en double biseau permettant d’améliorer la pénétration dans l’os et d’augmenter les prélèvements.

La biopsie osseuse est l’un des examens les plus pratiqués (lymphomes, leucémies, myélomes et autres maladies hématologiques) mais aussi les plus douloureux (20% des patients ressentent une très forte douleur après la ponction.

Grâce à ce nouveau matériel, la douleur est moins forte et disparaît plus vite ; 66% des patients avouent ne plus rien ressentir 24 heures après la ponction contre 33% avec une autre méthode.

Biopsies osseuses moins douloureuses

Une étude réalisée en Afrique, en Asie et en Amérique (étude financée par des instituts de santé américains) montre que la transmission du SIDA à une personne non infectée est retardée voire supprimée lorsque la maladie est traitée précocement par des anti rétroviraux.

Cet essai clinique portait sur 1 763 couples dont l’un des membres était atteint du SIDA, dont 97% d’hétérosexuels.Dans le groupe traité précocement, l’on n’a enregistré qu’un seul cas de contamination contre 27 dans l’autre groupe.

Cette étude a été arrêtée, les résultats étant très probants. Une généralisation progressive de cette méthode de traitement sera mise en œuvre.

Retarder la transmission du SIDA

Page 26: Marguerite Info n° 155

Brêves >>>Brêves >>>

La société CRYO SAVE, implantée près de LYON, souhaitait créer une banque de sang de cordon privée dédiée à un usage familial.

Le projet portait sur la collecte au moment de l’accouchement, puis la conservation de cellules souches issues du sang placentaire et du cordon ombilical pour une utilisation fu-ture à des fins thérapeutiques, notamment au bénéfice de l’enfant né de cet accouchement.

L’AFSSaPS, en mai 2010, avait refusé l’ouver-ture de cette banque, et le Tribunal Adminis-tratif de LYON lui avait donné raison en août 2010.Le refus avait été motivé par le fait que le don en France est anonyme et gratuit et doit servir pour des besoins allogéniques (pour l’ensemble de la population).

Le Conseil d’Etat vient de confirmer le refus d’ouvrir cette banque.

Cette disposition de don allogénique a été reprise et renforcée dans la nouvelle loi sur la bioéthique votée récemment.

Banques de sang de cordon privéesLa Haute Autorité de Santé vient de publier un Guide destiné aux praticiens et personnels de santé afin de les aider à annoncer aux patients un dommage associé aux soins.

L’on dénombre 300 000 à 400 000 évène-ments indésirables graves dans les établisse-ments de santé chaque année (seule source connue), soit près de 1 000 par jour.

Il faut rappeler qu’un soignant a l’obligation légale, déontologique et morale d’informer son patient que sa prise en charge a donné lieu à une complication grave, mais cette obligation est peu pratiquée ou mal faite.

Ce guide a pour but d’expliquer aux profes-sionnels de santé ce qu’il faut faire ou ne pas faire : savoir exprimer des regrets, voire des excuses si une faute a été commise.Ensuite, il convient de réaliser une analyse des causes afin que le même type d’incident ne se reproduise pas.

Une expérience menée depuis 10 ans aux ETATS-UNIS dans le MICHIGAN montre que, face aux incidents détectés et pris en charge avec les patients, ceux-ci estiment que le taux de réponse adapté à leur besoin a été multiplié par trois.

Le guide sera prochainement mis en ligne sur le site de la HAS.

Comment informer les patients

Souhaite m’abonner pour 1 an au tarif de 10 V pour 4 numéros à partir du n° ......................

Nom : ........................................................................................................................................

Prénom : ................................................................................................................................

Adresse : ...............................................................................................................................

..........................................................................................................................................................

Téléphone (facultatif) : ..............................................................................................

e-mail (facultatif) : .........................................................................................................

..........................................................................................................................................................

Paiement par : o Chèque Postal / o Chèque bancaire

Bulletin à adresser à :

DON DU SANG

LA POSTE - FRANCE TELECOM

8, Rue Brillat Savarin

75013 PARIS

Bulletin d’Abonnement à la revue!

Fait à le Signature :

Page 27: Marguerite Info n° 155

27

Brêves >>>Brêves >>>Le professeur BRIANCON du CHU de NANCY a présenté, lors des journées de l’Agence de la Biomédecine, une étude portant sur la qualité de vie des donneurs vivants de rein ; cette étude a reçu 501 réponses des donneurs.

La santé physique des donneurs est bonne et 61% reconnaissent avoir récupéré comme avant le prélèvement qui s’est déroulé majoritairement par coelioscopie.Toutefois, les donneurs (majoritairement des femmes) ayant subi une chirurgie traditionnelle par ouverture avouent une certaine douleur voire, pour certains, un traumatisme.

Psychologiquement, les ressentis sont différents entre le sentiment d’avoir fait ce qui devait être fait et celui d’être « différent » en raison du questionnement et des interrogations de l’entourage.La pression du receveur, et notamment le sentiment de « la dette » est important et gêne un grand nombre de donneurs qui seraient toutefois prêts à refaire le même geste.

Ensuite, un chirurgien norvégien a présen-té son expérience puisqu’en Norvège, le don du vivant constitue la première préconisation de greffe (alors qu’en France, seulement 10% des greffes sont réalisées à partir de donneurs vivants) ; un patient n’est inscrit sur une liste d’attente que s’il n’a pas trouvé de donneur vivant.

Aucun décès n’est à déplorer, preuve que l’indication de greffe du vivant ne porte pas atteinte au donneur.

Qualité de vie des donneurs vivants de rein en France

La société OSSEOMATRIX vient de s’implanter sur le Génopole d’EVRY (91).

Didier NIMAL, son président, a eu l’idée de fabriquer des os sur mesure afin de répondre aux besoins croissants des patients dans ce domaine ; l’os est le tissu le plus greffé au monde (2.7 millions d’interventions par an).

L’idée est de fabriquer, à partir de poudre d’os synthétique, des os de toutes natures correspondant exactement aux dimensions de l’os manquant, atrophié ou mutilé du patient.

Par exemple, en cas de facture crânienne, il peut rester un trou qui n’est pas comblé.La blessure est visualisée en 3D à l’aide d’un scanner. Les données sont transmises à une machine qui fabrique la pièce aux exactes dimensions, pièce qui est passée au four et remise au chirurgien.

Les os fabriqués seront poreux, ce qui permettra de laisser passer les cellules et vaisseaux sanguins, et de favoriser la reprise de l’os qui se reconstituera naturellement au bout de quelques mois.Autre idée en gestation, injecter dans les prothèses, des cellules souches pouvant donner naissance à des cellules osseuses permettant la reprise.

Les premiers essais sont programmés pour 2013.

Production d’os sur mesure

Madame Emmanuelle PRADA BORDENAVE a été reconduite à la Direction Générale de l’Agence.Conseiller d’Etat, Emmanuelle Prada-Bordenave (51 ans) est diplômée de l’Institut d’études politiques de Paris et ancienne élève de l’Ecole nationale d’administration (ENA).Elle a été nommée à cette fonction le 4 juillet 2008 en remplacement de Carine CAMBY

La professeure Mauricette MICHALLET a été reconduite dans ses fonctions de Présidente du Conseil d’Administration de l’Agence qu’elle occupait depuis juillet 2008. Praticien hospitalier en hématologie clinique, elle est chef du service d’hématologie de l’hôpital Edouard Herriot de Lyon depuis 2002.Ancienne présidente du groupe d’experts sur la transfusion de plaquettes de l’Afssaps (2002-03), elle préside depuis 2004 l’Association pour la recherche en cancérologie hématologique (Arche).Expert de France Greffe Moelle depuis 2004, elle préside depuis 2005 le conseil scientifique de la banque de cellules et de tissus de l’Etablissement français du sang (EFS) et le conseil scientifique de la Société française de greffe de moelle et de thérapie cellulaire (SFGM-TC)

Eric DELAS vient d’être nommé Directeur Général Adjoint chargé des ressources.Il assumait jusqu’à présent, la fonction de Directeur de l’administration générale et des ressources internes de la Haute autorité de santé (HAS). Inspecteur hors classe de l’action sanitaire et sociale, Eric Delas (55 ans) a occupé plusieurs postes : DDASS de PARIS et du Loir et Cher / DDETLP de SEINE SAINT DENIS / Secrétaire Général de l’ONIAM.

Le Docteur Karim LAOUABDIA-SELLAMI prend la fonction de Directeur Général Adjoint de l’agence, en charge de la Direction Médicale et Scientifique, de la direction opérationnelle de la greffe et du registre France greffe de moelle

Nominations à l’Agence de la Biomédecine

Page 28: Marguerite Info n° 155

Nominations

Adresse libre réponseDon du Sang La Poste - France Télécom

Libre réponse 2425375642 PARIS CEDEX 13

Je donne :

o 10 euros* o 20 euros* o 50 euros*

o autre* ................................................

Je règle par :

o Chèque postal o Chèque bancaire

A l’ordre de : DON DU SANG LP-FT

Coordonnées du donateur pour reçu fiscal Nom : .......................................................................................................................

Prénom : ...............................................................................................................

Adresse : ..............................................................................................................

.........................................................................................................................................

Téléphone (facultatif) : .............................................................................

e-mail : ....................................................................................................................

......................................................................................................................................

Parrainé par : .............................................................................................

Demande de documentation

Je souhaite recevoir la documentation suivante :

o Don de Sang o Don de Moelle

o Don d’organes o Carte pour le don d’organes

Informatique et Libertés : Conformément à la loi du 6/1/78, vous disposez d’un droit d’accès, de suppression et de rectificationdes données personnelles vous concernant, en vous adressant au siège de l’Union Nationale.

* Dispositions fiscalesA réception de votre don, un reçu fiscal vous permettant d’ob-tenir une réduction d’impôt de 66% du montant de votre don (dans la limite de 20% de vos revenus nets) vous sera adressé.Si par exemple, vous donnez 10 euros, cela ne vous coûtera réellement que 3.40 eurosUn reçu fiscal sera délivré pour tout don supérieur à 8 euros.

BON DE SOUTIEN!

Didier HOUSSIN à la présidence de l’Aeres

Didier HOUSSIN, Directeur Général de la Santé depuis 2005, a été nommé président de l’AERES : l’Agence d’Evaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur en remplacement de Jean-François DHAINAUT qui a été nommé à la présidence du Haut Conseil des Biotechnologies.

Jean-Yves GRALL, nouveau Directeur Général de la Santé

Jean-Yves GRALL, a été nommé nouveau Directeur Général de la Santé. Cardiologue de 54 ans, il était depuis 2007 Directeur de l’Agence Régionale d’Hospitalisation puis, depuis 2010, de l’Agence Régionale de Santé de Lorraine.

Jean MARIMBERT quitte l’AFSSaPS

Jean Marimbert a été nommé Secrétaire Général du Ministère de l’Education Nationale, de la Jeunesse et de la Vie Associative et du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.Il était jusqu’à peu de temps Directeur Général de l’AFSSaPS, bousculée par l’affaire du Mediator, ce qui l’avait conduit à démissionner.

Le Professeur Yvon BERLAND à la tête de l’EHESP

Néphrologue, le Professeur Yvon BERLAND dirige le Centre de dialyse transplantation rénale de l’hôpital de la Conception à MARSEILLE

Il gère actuellement le projet de regroupement des trois universités de Marseille ce qui en fera la plus grande université française.

Il succèdera à la présidence de l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP) au Profes-seur Jean-François MATTEI, ancien Ministre et Président de la Croix Rouge, atteint par la limite d’âge pour cette fonction.

Page 29: Marguerite Info n° 155

29 Bulletin d’Information de l’Union Nationale des Associations de Donneurs de Sang

Journée Mondiale du donneur de sangLa Journée Mondiale du Donneur de Sang se déroule chaque année le 14 juin, date anniver-saire de la naissance de Karl LANSTEINER, découvreur du système AB0.

Cette journée mondiale a été créée pour dire MERCI aux donneurs de sang.

Les associations de donneurs organisent des manifestations en tous genres.

L’EFS a décidé d’utiliser cette journée pour organiser des méga collectes afin de préparer l’été en gonflant les stocks car la période estivale est toujours préoccupante pour assurer l’autosuffisance en produits sanguins.

Les actions des associations

ALLIER

Alain CHANTELAUZE, Président de l’associa-tion, a accompagné deux jeunes recrutés par l’EFS afin de sensibiliser les donneurs poten-tiels et de les inciter à venir donner leur sang sur le site fixe de MOULINS YZEURE.

L’EFS a enregistré sa plus forte journée de col-lecte puisque 175 personnes se sont déplacées et que 147 (dont 22 nouveaux) ont pu donner.

HAUTES ALPES

Les animateurs de l’Association, Rolland LETORT, Anne-Marie ANTOINE, Philippe CHARLES, Nadine et Jean-François ROUX, tous salariés de France Télécom Orange de Gap, ont animé un stand d’information à Hyper U GAP, partenaire de la Journée Mondiale du Don du Sang.

Ils ont distribué des flyers et vendu des timbres édités à l’occasion des 60 ans de l’Union Nationale.

Les visiteurs du stand ont pu tester leurs connaissances sur le don du sang en participant à un quizz sur internet. Les enfants ont pu également faire des jeux sur le site de l’EFS.Les jeunes visiteurs ont été sensibilisés à la né-cessité de venir donner régulièrement leur sang

et d’en parler autour d’eux…pour devenir des ambassadeurs de vie.Les donneurs volontaires ont été orientés sur la collecte du jour organisée dans les locaux du Conseil Général, ou pour d’autres, sur la collecte programmée le 16 juin de 8h30 à 16h par l’association sur le site de l’EFS.

Les animateurs ont répondu à beaucoup de questions sur les différents types de don qui ont été posées. Ils ont noué des contacts pour des interven-tions dans différentes structures.

Au bilan, une journée bien remplie et riche d’échanges. Le stand n’a laissé personne indifférent.

L’objectif fixé a été largement atteint et une autre animation sera organisée l’année prochaine afin de contribuer à l’autosuffisance en produits sanguins en PACA, région toujours fortement déficitaire.

CHARENTE

Les animateurs de l’association se sont joints aux membres de l’Union Départementale pour recruter un maximum de donneurs lors de la JMDS dont l’une des 23 collectes régionales se tenait à ANGOULÊME.

Plus de 300 volontaires se sont présentés tout au long de la journée permettant de battre le record régional.

Page 30: Marguerite Info n° 155

30 Marguerite Info - N° 155 - Juillet 2011

Journée Mondiale du donneur de sang >>>Journée Mondiale du donneur de sang >>>

CORSE DU SUD

Les animateurs de l’association se sont joints à ceux des autres associations du département afin de réaliser la plus grosse collecte de sang jamais organisée à AJACCIO.

218 personnes se sont présentées, 168 ont été prélevées dont 54 nouveaux donneurs.

La file d’attente trop longue a découragé certains volontaires ; le résultat aurait donc pu être supérieur.

SEINE MARITIME

Jean-Louis LE MEHAUTE, Président et Philippe BOUILLON, Secrétaire, ont participé à la collecte évènementielle organisée dans le cadre de la JMDS à ROUEN.

Ils ont accueilli les nouveaux et anciens donneurs, les ont accompa-gnés jusqu’au secrétariat de l’EFS, et leur

ont expliqué les diffé-rentes étapes du don / i n s c r i p t i o n / question-naire médi-cal à remplir / entretien avec le médecin / le don. Compte tenu de l’affluence, il fallait compter de 55 minutes à 1h10 d’attente avant le DON l’après-midi.

Au total, 300 donneurs se sont présentés place de l’hôtel de ville de ROUEN, mais seulement 200 ont été prélevés.

HAUTE VIENNE

Le 14 juin, les membres de l’association organisent une randonnée pédestre en vue de remercier les donneurs appelés à donner leur sang régulièrement.

Les participants ont beaucoup apprécié le parcours différent de celui de l’année dernière.

Un nouveau rendez vous est programmé pour 2012.

REUNION

La JMDS s’est tenue le 14 juin dans le centre ville de SAINT DENIS et a connu un succès sans précédent grâce à l’action de l’EFS et de notre association.

Le 16 juin, une collecte interne se déroulait à l’ASPTT située dans le quartier du Chaudron à SAINT DENIS.

Cette collecte, concerne principale-ment Orange Océan Indien située à proximité, mais elle est ouverte depuis peu aux entreprises adja-

centes, ce qui permet d’accroître le nombre de donneurs potentiels.

Au bilan, de 8h00 à 12h00, ce sont 85 candidats au don qui se sont présentés, ce qui a permis à l’EFS de collecter 69 poches de sang.

Belle réussite à renouveler au deuxième semestre.

Page 31: Marguerite Info n° 155

31 Bulletin d’Information de l’Union Nationale des Associations de Donneurs de Sang

Journée Mondiale du donneur de sang >>>Journée Mondiale du donneur de sang >>>

YONNE

Le 14 juin, les animateurs de l’association, en duo avec l’Association des Donneurs de sang bénévoles de l’Auxerrois, assurent une présence active auprès du car de transfusion.

La Journée Mondiale des Donneurs de Sang commence à 08h00 sur la Place de l’Arquebuse d’AUXERRE, à la jonction de l’entrée de la rue principale.Il faut noter que c’est également jour de marché à AUXERRE, suscitant ainsi une circulation piétonne extrêmement dense.

Au cours de cette journée exceptionnelle, les animateurs distribuent, sur la Place du Marché et dans les rues de la ville, des centaines de notices d’information sur le don du sang accompagnées d’un bref dialogue pour inciter chacun à faire preuve de générosité.

De plus un cyclo-ville circule tout au long de la journée dans le centre ville ainsi que dans quelques rues annexes (cf photo). Confortablement installés à l’arrière, le Président et le Trésorier de l’Association des donneurs de sang bénévoles de La Poste et de France Télécom de l’YONNE effectuent un tour complet afin de mieux mesurer l’impact de ce type de véhicule promotionnel.

Journée exceptionnelle, journée de réussite puisque le bilan est le meilleur enregistré depuis l’existence de la Journée Mondiale des Donneurs de Sang.

La file d’attente à l’extérieur du car de transfusion comprend jusqu’à 15 «volontaires», auxquels sont proposés des jus de fruits tout en dialoguant pour les aider à patienter. Malheureusement nombreux sont ceux et celles qui, découragés, remettent à plus tard leur don. Au total, 300 volontaires se sont présentés sur la Place de l’Arquebuse et au Centre de Prélève-ment ; 241 seront prélevés, dont 77 nouveaux donneurs (dont 58 Place de l’Arquebuse) !

Il faut mettre ce résultat au crédit du travail réalisé sur le terrain par les associations en vue d’inciter les «passants» à participer à cette opération exceptionnelle

Le nombre de donneurs sur le site fixe a également notablement augmenté. Le Docteur Pascal MOREL, Directeur de l’E.F.S. Bourgogne / Franche Comté, de passage au cours de l’après-midi a salué le succès de cette journée et la forte implication du personnel médical et des associations. Un journaliste d’Auxerre TV a réalisé un reportage consultable sur : http://www.auxerretv.com/content/index.php?post/2011/06/14/Joun%C3%A9e-des-Donneurs-de-sang

Page 32: Marguerite Info n° 155

32 Marguerite Info - N° 155 - Juillet 2011

La Vie des Associations >>>La Vie des Associations >>>

Le vendredi 27 mai, les animateurs de l’association La Poste - France Telecom de l’ALLIER, présidée par Alain CHANTELAUZE en collaboration avec l’association de l’Agglomération Moulinoise, présidée par Gérard PATIENT ont organisé une soirée Débat DON DE VIE = DON DE SOI au Colisée de MOULINS .

Au cours de cette soirée, Gérard PATIENT a évoqué le don de sang, de plasma et de plaquettes, alors qu’Alain CHANTELAUZE a informé l’assistance sur le Don de Sang de Cordon et le Don de Moelle Osseuse.

Mesdames GERMAIN et RAFFESTIN, infirmières coordinatrices du Centre Hospitalier de MOULINS sont venues parler du Don d’Organes et de Tissus. Une trentaine de personnes, très intéressées, sont venues à ces présentations et ont posé de nombreuses questions sur tous ces sujets .

ALLIER

COLLECTE AU CENTRE DE TRI : Le 15 février dernier, l’association organise une collecte de sang au Centre de Tri Campo situé près de l’aéroport.

Pour la première fois, la collecte est ouverte aux donneurs de l’extérieur.Alors que les dernières collectes ne dépassaient pas les 10 dons

conduisant l’EFS à les supprimer, cette fois, l’EFS est reparti avec 57 poches • les horaires du matin ont été changés (de 8H30-10H00 à 10H00-15H30) ce qui a permis de couvrir deux brigades au lieu d’une ¨ 20 postiers dont 4 nouveaux (dont les trois jeunes filles en photo)• en plus des 57 dons de sang total, 6 plasmas ont été prélevés

MERCI au Directeur d’Etablissement d’avoir permis cette ouverture et le développement de cette collecte qui était condamnée.

CORSE DU SUD

NADINE GARCIA, trésorière adjointe de l’association, membre du Conseil d’Administration depuis 20 ans et donneuse de sang depuis 30 ans, s’est vue remettre la médaille de Chevalier dans l’Ordre National du Mérite du Sang par Gérard LAPORTE en présence de Monsieur Christian MERLIN, Délégué Régional du Groupe La Poste en Midi Pyrénées.

HAUTE GARONNE

Page 33: Marguerite Info n° 155

33 Bulletin d’Information de l’Union Nationale des Associations de Donneurs de Sang

La Vie des Associations >>>La Vie des Associations >>>

Les animateurs de l’association ont décidé de tenir un stand le samedi 18 juin dans la galerie commerciale d’AUCHAN de 9h00 à 18h00 dans le cadre de la Journée Nationale de Réflexion sur la Greffe.

Alain GREBERT, Christian PRIEUR et Michel MONSELLIER ont remis des brochures de l’Agence de la Biomédecine aux clients qui le souhaitaient (en moyenne la moitié).

Près de 800 guides d’information ont été distribués, et cette opération sera reconduite en 2012.

LOIR ET CHER

Les animateurs de l’association (Jackie, René, Nathalie, Jeanine et Eric) ont tenu un stand le samedi 11 juin dans la galerie du centre commercial CAP SUD à AVIGNON de 10h00 à 18h00 à côté du magasin ORANGE. Lors de cette journée ils ont informé les passants sur le don de soi et sur la journée mondiale du 14 juin. Ils ont distribué des informations sur l’association et des documentations sur les différents types de don : Sang, plasma, plaquettes, organes. La foule ne fut pas celle des grands jours, long week-end oblige, mais la qualité était là. De très nombreuses personnes ont donné leur accord pour une promesse de don, l’année dernière seulement 13 promesses avaient été enregistrées contre 36 cette année. Elles ont été remises à l’Etablissement Français du Sang dans la semaine. Les animateurs ont également proposé les timbres du 60eme anniversaire ; ils en ont vendu 52 planches.

MERCI à l’association des commerçants de Cap Sud pour leur aide et la mise a disposition d’un stand complet et équipé.

VAUCLUSE

Le dimanche 12 juin, dans le cadre de la Journée Mondiale du Donneur de Sang, les animateurs de l’association organisent une randonnée à IRANCY, petite commune de l’YONNE connue pour son fameux Bourgogne Rouge. Située dans un vallon, les coteaux environnants forment un cirque ou un amphithéâtre. IRANCY est le cadre idéal pour cette journée exceptionnelle bénie des «Dieux» qui ont décidé d’offrir un ciel radieux et ensoleillé.Partis à 09h00 du centre du village, la cinquantaine de randonneurs qui se sont donnés rendez-vous, apprécie une marche douce au cours de laquelle

chacun bénéficie d’un panorama d’une réelle beauté . Rien ne manque pour assurer la réussite de cette matinée. Une étape petit déjeuner permet de recharger les batteries à mi- parcours tandis que l’apéritif servi (avec modération) chez un vigneron d’IRANCY accompagné des fameuses gougères bourguignonnes apporte une touche finale appréciée. Enfin un cadeau-souvenir est offert aux randonneurs.Après CHABLIS en 2010, IRANCY confirme le succès de cette opération qui sera renouvelée, à la demande générale, en 2012.

YONNE

Page 34: Marguerite Info n° 155

34 Marguerite Info - N° 155 - Juillet 2011

Les JMDS dans les Ardennes >>>Les JMDS dans les Ardennes >>>

Ils ont invité Eric PARMENTIER, Directeur de La Poste courrier de CHARLEVILLE MEZIERES a courir pendant 48 heures sans interruption pour assurer la promotion du don du sang

Du vendredi 17 juin à 16h00 au dimanche 19 juin à la même heure, le «forçat du bitume» a impressionné tout en respectant les limites imposées par son corps. C’est un exploit physique et mental, qui force l’admiration pour cet engagement hors norme.

Eric est donneur de sang et sportif émérite.

Luttant contre les éléments (pluie violente, vent tempétueux, température trop basse), il a prouvé que l’humain savait allerau-delà de la souffrance pour atteindre le but fixé.

Pour réussir son pari, il a su compter sur le soutien sans faille de sa compagne Monique à qui il convient de tirer un grand coup de

chapeau pour avoir suivi le rythme imposé par son coureur préféré. Il faut également remercier tout particulièrement Pascal et Olivier du Cercle sportif sedanais qui ont tout au long de ces 48h encouragé éric tant par la voix que par le geste.Merci également aux coureurs qui ont accompagné éric sur le parcours.

Merci aussi à Audrey pour avoir également couru de nombreux kilomètres

A u f i n a l , é r i c aura parcouru quelque 275 km, soit l’équivalent de 6 marathons et demi ! Vous pouvez retrouver les photos prises en suivant ce lien

https://picasaweb.google.com/johnny.bor-ca05/PHOTOS48HEURESERICPARMENTIER

Johnny BORCA et son équipe ont décidé de célébrer la JMDS d’une façon plus qu’originale.

Page 35: Marguerite Info n° 155

Revue de Presse

Page 36: Marguerite Info n° 155

Revue de Presse Revue de Presse

Page 37: Marguerite Info n° 155

Revue de Presse

Page 38: Marguerite Info n° 155

Revue de Presse Revue de Presse

Page 39: Marguerite Info n° 155

Revue de Presse

Page 40: Marguerite Info n° 155

TUT’LR HOSPIc o n t r a t

Pourquoi choisir la garantie TUT’LR HOSPI ?

Info

rmat

ions

non

cont

ract

uelle

s.Se

réfé

rera

urè

glem

entT

UT’

LRH

OSP

I.

Votre garantiehospitalisationToute hospitalisation, dès lors qu’elle se prolonge, génère des imprévus et des fraissupplémentaires qui ne font qu’augmenter avec la durée du séjour :

� chambre particulière,

� frais de téléphone, location d’un poste de télévision,

� déplacement des proches et frais d’accompagnement (repas, hébergement…),

� garde des enfants, aide ménagère...

©ST

OC

KBYT

ES/G

ETTY

IMAG

ES

Pas de questionnairemédical

Pas de limite d’âgeà la souscription

Pas d’exclusion suiteà une dégradationde l’état de santé

©G

RAP

HIC

OBS

ESSI

ON

/BAN

ANAS

TOC

KLT

D Tout séjour d’au moins 24h consécutives est indemnisé :� quelle qu’en soit la durée (il n’y a ni franchise, ni limitation de durée) ;

� que votre hospitalisation relève de la médecine, de la chirurgie, del’obstétrique ou de la psychiatrie ;

� que vous soyez hospitalisé(e) en établissement ou à domicile.

Vous avez également la possibilité de souscrire unegarantie complémentaire en cas de séjour en unité desoins de suite ou de réadaptation.

Vous déterminez librement quelle couverture est la mieuxadaptée à votre situation :

� 15 € / jour ;� 30 € / jour ;� 45 € / jour.

En cas d’accident, vous êtes indemnisé(e) dès la prised’effet de votre contrat.

La cotisation est calculée une bonne fois pour toutesen fonction de l’âge au moment de la souscription ducontrat :

� il n’y a pas de mauvaise surprise.

Si vous êtes en couple et/ou si vous avez des enfants,la Tutélaire vous aide à couvrir l’ensemble des membresde votre foyer :

� tarif préférentiel pour les enfants à charge âgés de moins de 27 ans ;

� gratuité pour le 3e enfant à charge et les suivants.

Tutélaire - TUT’LR HOSPI - 45 rue Eugène Oudiné - 75013 Paris - Fax : 01 44 23 95 67 - [email protected] - www.tutlr-hospi.frMutuelle soumise aux dispositions du livre II du Code de la mutualité - Inscrite au registre national des mutuelles sous le n° 775 682 164�

À retourner à : Tutélaire - TUT’LR HOSPI - 45 rue Eugène Oudiné - 75013 PARIS

Dem

and

ed

’info

rmat

ion

Adresse :

MI-0

7-20

11

COMPLÉMENT DU NOM (N° APPARTEMENT ou DE BOÎTE À LETTRES - ÉTAGE - COULOIR - ESCALIER - CHEZ M. OU MME...)

NOM

PRÉNOM

IDENTIFICATION DE LA CONSTRUCTION (ENTRÉE - TOUR - IMMEUBLE - BÂTIMENT - RÉSIDENCE...)

LIEU-DIT, HAMEAU ou BOÎTE POSTALE

VOIE

CODE POSTAL VILLE

Je souhaite, sans aucun engagement de ma part, recevoir(1) :

� une documentation complète comprenant bulletin(s) de souscription TUT’LR HOSPI

� un devis personnalisé sachant que ma date de naissance est le

� un devis personnalisé pour mon conjoint(2) dont la date de naissance est le

Je suis déjà adhérent(e) de la Tutélaire, mon n° de contrat TUT’LR est le

�M. �Mme �Mlle

(1) Cochez la (les) case(s) de votre choix.(2) En fonction du niveau de garantie et des options choisis, la cotisation des enfants à charge de moins de 27 ans est la même pour tous. Se référer au règlement TUT’LR HOSPI attaché à chaque bulletin de souscription.

(JJ MM AAAA)

(JJ MM AAAA)

* 25% de remise la 1re année de cotisation : offre valable pour tout contrat TUT’LR HOSPI signé avant le 31/12/2011, non cumulable avec le bénéfice de touteautre opération commerciale sur la période, portant sur le même contrat.

>> Simulez le montant de votre cotisation sur le site www.tutlr-hospi.fr

AP-1

1C-2

011

Pub TUTLR HOSPI avec Coupon AP11C:Mise en page 1 29/06/11 12:20 Page 1