5
A proximité d’un tram Prudence. Vigilance. Un tramway pèse l’équivalent de 30 rhinocéros. Face à lui, vous ne ferez jamais le poids ! Dossier de Presse : Sécurité Tram

Campagne de sécurité Tram - Dossier de Presse

  • Upload
    twisto

  • View
    174

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Campagne de sécurité Tram - Dossier de Presse

A proximité d’un tramPrudence. Vigilance.

Un tramway pèse l’équivalent de 30 rhinocéros. Face à lui, vous ne ferez jamais le poids !

Dossier de Presse : Sécurité Tram

Page 2: Campagne de sécurité Tram - Dossier de Presse

SÉCURITÉ TRAM

PEUT MIEUX FAIRE...

Depuis la mise en service du tramway en 2002, la sécurité est au cœur des préoccupations de Caen la mer et Keolis Caen. De nombreuses actions sont menées pour former les conducteurs de tramway, sensibiliser les voyageurs et les habitants et maintenir le matériel roulant et les infrastructures.

En 2014, les accidents voyageurs sont en baisse de 27% . On compte 17 chutes de voyageurs dans le tram sur l’année soit 5 de moins qu’en 2013.

Aujourd’hui, le tramway fait partie intégrante du paysage de l’agglomération et des habitudes de ses habitants. Cependant à ce jour, les accidents liés au tramway sont encore trop nombreux, mettant en cause le manque de vigilance et l’inattention des usagers de la route.Afin de sensibiliser les Caennais à la sécurité autour du tram, Keolis Caen lance la campagne de communication sécurité « Rhino » de Yarra Trams (réseau Keolis de

Melbourne en Australie). Cette campagne impactante met en scène un rhinocéros skateur rappellant que la prudence est de rigueur aux alentours des voies du tramway avec un message fort : « Un Tramway pèse l’équivalent de 30 rhinocéros. Face à lui, vous ne ferez jamais le poids ! ». De quoi faire réagir les piétons et les voyageurs aux risques de collision avec

le tramway et ainsi augmenter leur niveau de vigilance. Une campagne d’affichage sera visible du 6 au 20 mai 2015 sur l’ensemble du réseau Twisto : affichages à l’intérieur et à l’extérieur des véhicules (covering), en station tram et via une vidéo virale de 30 secondes diffusée sur le site internet et la chaîne You Tube Twisto.

Un point inquiétant cependant : Les collisions augmentent de 43%. En 2014, on comptait 34 collisions, soit 12 de plus qu’en 2013.Fort heureusement aucun accident grave et surtout des blessés légers.

La majorité des accidents a pour origine un manque d'attention des automobi-listes, des deux roues et des piétons : • Feux rouges ou stops non respectés, • Changement brusque de direction, • Traversée de voie sans regarder (tourne à droite, tourne à gauche),

• Piéton non attentif traversant la voie sans regarder (yeux rivés sur le téléphone, casque sur les oreilles).D’où le thème de la campagne choisie par Keolis Caen.

La sécurité, notre priorité !

Les résultats 2014

DOSSIER DE PRESSE : SÉCURITÉ TRAM - 07 MAI 2015

Page 3: Campagne de sécurité Tram - Dossier de Presse

SÉCURITÉ TRAM

Aménagements réalisés en lien avec Caen la Mer

Giratoire Côte de Nacre

Carrefour Guyon de Guercheville

Chaque accident de tramway fait l’objet d’une analyse détaillée (circonstances, vitesse, environnement…) pour comprendre les causes et imaginer des actions correctives. Ces actions concernent aussi bien la formation des conducteurs que la sensibilisation des voyageurs et des habitants, ou l’amélioration de la voirie.

Pour réduire les accidents de nombreuses actions d’amélioration de l’aménagement des carrefours ont été menées. Quelques exemples parlants :

Les actions menées

AMÉNAGEMENTS RÉALISÉS EN 2013 :• Marquage de la ligne d’effet des feux.• Changement des feux R11j en R11v.• Mise en place de panneaux A9 « attention tram-way » en barrage de plateforme.• Homogénéisation des vitesses de toutes les voies d’entrée à 50 km/h.

RÉSULTATS OBTENUS :• Avant août 2013 : 26 collisions.• Depuis août 2013 : 0 collisions.

AVANT APRÈS

AMÉNAGEMENTS EN COURS D’EXPÉRIMENTATION :• Suppression du carrefour en supprimant la traversée de la plateforme tramway.• Suppression du tourne à gauche pour les automobilistes venant du rond point Pierre Heuzé.• Suppression du tourne à gauche pour les automobilistes venant de la rue Guyon de Guercheville.

DOSSIER DE PRESSE : SÉCURITÉ TRAM - 07 MAI 2015

Page 4: Campagne de sécurité Tram - Dossier de Presse

En tant qu’acteur majeur de la vie locale, Keolis Caen a signé des conventions de partenariat avec des clubs sportifs locaux pour sensibiliser les habitants et notamment le jeune public. En 2014, à titre d’exemple, 7 conventions ont été signées avec des associations sportives (la Butte sur le secteur Grâce de Dieu, l’école de foot à la Guérinière, le club de boxe à Fleury à Fleury sur Orne, l’AQJ à Hérouville Saint-Clair, le Handball de Colombelles, L’ovalie Caennaise au Chemin vert,…) pour sensibiliser les ados sur les droits, devoirs et sécurité dans

les transports. Chaque année, Keolis Caen réalise des opérations citoyennes auprès des jeunes :• Dans les écoles Sensibilisation des jeunes des classes de CM2, 6ème et 5ème sur des points tels que la sécurité dans le véhicule et aux abords, le civisme, le respect des personnes et des biens, comment bien voyager…• Auprès des associationsSensibilisation des jeunes sur le transport, discussions et échanges sur les incivilités, le comportement et la sécurité dans les

transports ainsi que sur le développement durable et les énergies propres. Ces actions se font sous forme ludique par l’intermédiaire du jeu « PassOvert », de déplacement en transport (Bus et Tram) ainsi que par des visites d’atelier pour sensibiliser les jeunes sur les dégradations et leur faire découvrir la maintenance des véhicules.Les interventions sont faites dans les écoles par un agent d’environnement, un agent d’ambiance et un vérificateur.

Une fois par an les conducteurs de tram-way sont audités sur leur conduite lors d’une appréciation technique. Lors de ce suivi les notions de sécurité en particulier sur le respect des procédures, la bonne perception et l’anticipation des dangers ainsi que la maîtrise du véhicule et la sou-plesse de conduite sont rigoureusement observés.

Un challenge conducteur est organisé an-nuellement avec comme objectifs :• renforcer la sensibilisation des agents commerciaux de conduite (ACC) sur les fondamentaux du métier,• contribuer à l’amélioration de notre qua-lité de service,

• récompenser et valoriser les ACC méri-tants,• rappeler les bonnes pratiques en matière de sécuritéDes opérations managériales sont orga-nisées ponctuellement sur le respect des procédures (téléphone portable, position-nement au quai, etc...)

Des actions de prévention auprès des usagers et des partenaires

La formation des conducteurs de tramway

Un rhino qui fait campagne

Dans le cadre du Contrat Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD), Keolis Caen a participé aux conseils locaux de sécurité et de prévention de la délinquance des villes d’Hérouville Saint-Clair, Mondeville et Colombelles afin de présenter les incidents rencontrés sur ces communes et ainsi trouver avec l’ensemble des partenaires des pistes d’amélioration. Keolis Caen a également participé aux réunions trimestrielles « Force de Sécurité ».

Les conducteurs de tramway sont formés pour appréhender au mieux les situations dangereuses grâce à des règles de conduite anticipatives.

DOSSIER DE PRESSE : SÉCURITÉ TRAM - 07 MAI 2015

• Sensibiliser les piétons L’objectif de cette campagne est de sen-sibiliser les piétons et les voyageurs aux risques de collision avec le tramway et ainsi augmenter leur niveau de vigilance. Les piétons n’ont jamais été aussi distraits qu’aujourd’hui : musique, SMS, jeux, inter-net sur smartphone… Ils se coupent de l’environnement extérieur (casque, oreil-lette...) et n’ont plus conscience de ce qui les entoure : voitures, bus, vélos, tramway et des risques qu’ils encourent en cas d’accident. Cette campagne cible les clients voya-geurs et les piétons tout en envoyant un message fort à toute la population. L’objectif est également de soutenir le travail quotidien de nos conducteurs en améliorant le comportement des pié-tons.

• Un message et un visuel forts Le héros de la campagne est un rhino ! Un rhinocéros pèse plus d’une tonne, nos véhicules atteignent 27 à 38 tonnes. Utiliser l’image d’un rhinocéros sur un skateboard, fonçant dans la rue, doit amener le piéton et les usagers de la route à prendre conscience du risque lié aux rames en mouvement. A proximité d’un tramway, il faut être pru-dent et vigilant. • Un vaste plan de communication à partir du 6 mai• Affichage 2m² en stations tram,• Affichage A3 à l’intérieur des bus et tram et à l’Espace Transport, • Diffusion de la campagne sur les écrans à l’intérieur des bus et tram, • Kakémono à l’Espace Transport,

• Une mascotte Rhinocéros pour l’occa-sion,• Une actualité sur le site internet Twisto complétée d’une vidéo virale de 30 se-condes qui sera également diffusée sur la chaine You Tube Twisto (en pièce jointe à ce dossier de presse sur clé USB), • Une opération terrain de prévention en juin dans le centre ville de Caen rappelant les règles de sécurité à proximité du Tram.

Page 5: Campagne de sécurité Tram - Dossier de Presse

LA VOIE DU TRAM, C'EST POUR LE TRAM

JE RESPECTE LE FEU TRICOLORE CLASSIQUE QUE JE RENCONTRE SUR LA PLUPART DES CARREFOURS

LA PLATEFORME DU TRAM N'EST PAS UNE AIRE DE PROMENADE.

IL EST INTERDIT AUX VÉLOS DE CIRCULER SUR LA PLATEFORME. EMPRUNTEZ LES PISTES ET BANDES CYCLABLES

LORSQUE VOUS TOURNEZ, ASSUREZ-VOUS QUE LE TRAM NE SE TROUVE PAS DANS VOTRE ANGLE MORT.

Placé aux entrées des voies du tram, ce panneau nous rappelle qu'il est formellement interdit de s'engager sur la plateforme du tramway, pour y circuler ou stationner. C'est une sorte de sens interdit absolu, car la voie du tramway lui est exclusivement réservée.

Placé aux entrées des voies du tram, ce panneau nous rappelle qu'il est formellement interdit de La majorité des carrefours avec la plateforme du tramway sont gérés par des feux tricolores classiques, qu'il est bien sûr vital de respecter, que l'on soit automobiliste, deux-roues ou piéton !

Mais si vous devez la traverser, empruntez de préférence les passages aménagés et vérifiez que la voie est libre. Lorsque ceux-ci sont signalisés, assurez-vous que le feu dédié aux piétons est vert : s'il est rouge, ne traversez surtout pas. Évitez de téléphoner ou d'écouter de la musique aux abords immédiats de la plateforme, afin de pouvoir entendre l'arrivée du tram, notamment grâce à sa sonnette.

Si vous devez traverser la plateforme du tramway, empruntez les passages aménagés et traversez bien perpendiculairement aux voies, pour éviter que vos roues ne se coincent dans les rails et vous fassent chuter

Sur des distances très courtes et à quelques rares endroits, le tramway partage sa voie de circulation avec un bus ou avec tout type de véhicule (voiture, vélo, scooter). Une raison supplémentaire de redoubler d'attention.

Contacts :Stéphanie MONDIN Keolis Caen/Twisto [email protected] 02 31 15 22 45 / 06 29 24 75 53Anne Cécile JOURDAN Caen la mer [email protected] 02 31 25 45 94 / 06 79 66 10 05

RECOMMANDATIONS

Pour éviter l’accident :

DOSSIER DE PRESSE : SÉCURITÉ TRAM - 07 MAI 2015