6
Les Echos LE QUOTIDIEN DE BANTEAY CHMAR www.angkorduriz.wordpress.com Janvier 2017 0 Riels PEOPLE VU! Marine et Loïs pris en flag pendant leurs vacances à Bangkok…. Le 25 décembre Marine et Loïs ont été vus a l’Emporium, un des plus grands malls de BangkokDes cadeaux improvisés? Une gourmandise à la grande épicerie? Quoi de plus romantique et spirituelen ce matin de Noël?! Ces deux tourtereaux ont passé leur vacances de Noël et le réveillon à Bangkok. Logés chez des amis expats en vacances, on peut dire qu’ils en ont bien profité! Piscine, visites de la maison de Jim Thomson, du Grand Palais et du temple Wat Pho, shopping dans les malls, Chinatown, street food ou restau en rooftop, ils ne se refusent rien! De la bière…. toujours De la bière rafraichissante De la bière tous les jours De la bière sans goût PUB Les cours du pétrole ont terminé l’année en très forte hausse sur le marché cambodgien. Le prix de la fameuse bouteille de Coca-Cola d’or noir * (cf. photo) a augmenté au gré des mois en passant de 2 500 Riels** le litre en Octobre, à 3000 Riels le litre en Novembre et pour finir l’année au dessus des 3500 Riels le litre soit une augmentation de 40 % sur le dernier trimestre. Les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et la Russie se sont mis d'accord fin novembre pour réduire leur production afin de limiter une offre largement excédentaire qui pénalise les cours depuis deux ans. Une décision qui a eu ses effets jusque dans nos contrées lointainesMARCHÉ LE PÉTROLE TERMINE EN TRÈS FORTE HAUSSE À BANTEAY CHMAR *Dans les coins reculés du Cambodge, l’essence s’achète au litre dans des bouteilles de coca cola… **1 Dollars = 4000 Riels ; 2500 Riels = 0,652 Dollars ; 3000 Riels = 0,750 Dollars ; 3500 Riels = 0,875 Dollars INVITÉ SPECIAL : DEUX VOLONTAIRES EDM NOUS RACONTENT LEURS AVENTURES À BANTEAY CHMAR INTERVIEW Ils se sont installés en août au Cambodge, ils y sont toujours! Que font 'ils exactement ? Sont ils heureux? Comment survivent ils sans fromage ni pâtisserie ? Après le mariage, la désillusion? Qu’est ce qu’ils aiment le plus? Qu’est qu’il leur manque? SPORT FOOTBALL UN CONTRE PIED …ET DE BONS RÉSULTATS POUR LE FCBCEDM * A Banteay Chmar, deux clans s’affrontent chaque jour sur le terrain de l’école publique… les riches contre les pauvres (appelés plus communément la team EDM)… Comment les différencie t ’on ? Les riches possèdent tous des chaussures de foot avec des crampons alors que les pauvres jouent pieds nus ou en tongs! … Sans chaussure, mais avec le cœur… la team EDM gagne la plupart du temps ! *Football Club Banteay Chmar Enfants du Mekong

Les Echos Janvier 2017 - heroku-petition.s3-eu-west-1 ... · Les Echos LE QUOTIDIEN DE BANTEAY CHMAR Janvier 2017 0 Riels PEOPLE VU! Marine et Loïs pris en flag pendant leurs vacances

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Les Echos Janvier 2017 - heroku-petition.s3-eu-west-1 ... · Les Echos LE QUOTIDIEN DE BANTEAY CHMAR Janvier 2017 0 Riels PEOPLE VU! Marine et Loïs pris en flag pendant leurs vacances

Les Echos LE QUOTIDIEN DE BANTEAY CHMAR

www.angkorduriz.wordpress.com

Janvier 2017 0 Riels

PEOPLE

VU! Marine et Loïs pris en flag pendant leurs vacances à Bangkok…. Le 25 décembre Marine et Loïs ont été vus a l’Emporium, un des plus grands malls de Bangkok… Des cadeaux improvisés? Une gourmandise à la grande épicerie? Quoi de plus romantique et spirituel… en ce matin de Noël?! Ces deux tourtereaux ont passé leur vacances de Noël et le réveillon à Bangkok. Logés chez des amis expats en vacances, on peut dire qu’ils en ont bien profité! Piscine, visites de la maison de Jim Thomson, du Grand Palais et du temple Wat Pho, shopping dans les malls, Chinatown, street food ou restau en rooftop, ils ne se refusent rien!

De la bière…. toujours

De la bière rafraichissante

De la bière tous les jours

De la bière sans goût

PUB

Les cours du pétrole ont terminé l’année en très forte hausse sur le marché cambodgien. Le prix de la fameuse bouteille de Coca-Cola d’or noir * (cf. photo) a augmenté au gré des mois en passant de 2 500 Riels** le litre en Octobre, à 3000 Riels le litre en Novembre et pour finir l’année au dessus des 3500 Riels le litre soit une augmentation de 40 % sur le dernier trimestre. Les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et la Russie se sont mis d'accord fin novembre pour réduire leur production afin de limiter une offre largement excédentaire qui pénalise les cours depuis deux ans. Une décision qui a eu ses effets jusque dans nos contrées lointaines…

MARCHÉ

LE PÉTROLE TERMINE EN TRÈS FORTE HAUSSE À BANTEAY CHMAR

*Dans les coins reculés du Cambodge, l’essence s’achète au litre dans des bouteilles de coca cola… **1 Dollars = 4000 Riels ; 2500 Riels = 0,652 Dollars ; 3000 Riels = 0,750 Dollars ; 3500 Riels = 0,875 Dollars

INVITÉ SPECIAL : DEUX VOLONTAIRES EDM NOUS RACONTENT LEURS AVENTURES À BANTEAY CHMAR

INTERVIEW

Ils se sont installés en août au Cambodge, ils y sont toujours! Que font 'ils exactement ? Sont ils heureux? Comment survivent ils sans fromage ni pâtisserie ? Après le mariage, la désillusion? Qu’est ce qu’ils aiment le plus? Qu’est qu’il leur manque? SPORT FOOTBALL – UN CONTRE PIED …ET DE BONS RÉSULTATS POUR LE FCBCEDM * A Banteay Chmar, deux clans s’affrontent chaque jour sur le terrain de l’école publique… les riches contre les pauvres (appelés plus communément la team EDM)… Comment les différencie t ’on ? Les riches possèdent tous des chaussures de foot avec des crampons alors que les pauvres jouent pieds nus ou en tongs! … Sans chaussure, mais avec le cœur… la team EDM … gagne la plupart du temps !

*Football Club Banteay Chmar Enfants du Mekong

Page 2: Les Echos Janvier 2017 - heroku-petition.s3-eu-west-1 ... · Les Echos LE QUOTIDIEN DE BANTEAY CHMAR Janvier 2017 0 Riels PEOPLE VU! Marine et Loïs pris en flag pendant leurs vacances

Le monde de la coiffure fait sa révolution … Le SN2C (Syndicat National des Coiffeurs du Cambodge), souhaite organiser une manifestation sur le périphérique de Banteay Chmar. Ils réclament une hausse des salaires…. On peut les comprendre… vous faire couper les cheveux au Cambodge, vous coûte 0,72 centimes d’€uro… ! Le rêve… à noter qu’à ce prix là, vous n’avez ni un bon magazine à lire ni une bonne tasse de thé mais le service de deux cambodgiennes plutôt mignonnes !

SYNDICAT

Une exposition photo sur « le luxe et style de vie » à Banteay Chmar Notre bon vieux dictionnaire Larousse définit le luxe comme suit « Caractère de ce qui est coûteux, raffiné, somptueux » …. A Banteay Chmar, une bombonne de gaz est couteuse, un frigidaire nous permet de conserver de bons produits et la wifi avec ses boutons qui clignotent toute la journée dans notre bureau est tout simplement somptueuse… ! Ici, nous découvrons le luxe à la Khmer… ! Vous trouverez ci-dessous quelques clichés d’un photographe amateur …

CULTURE

Les casques bleus au service de la sécurité routière… La Fondation Michelin a gracieusement offert à nos jeunes des casques pour leurs trajets à vélo quotidiens … un petit pas pour la sécurité routière, un grand pour les Khmers… à noter que ce soit à vélo ou à moto le port du casque n’est pas encore ancré dans les mentalités de notre belle bourgade de Banteay Chhmar… Malheureusement ici très peu de personnes portent le casque.

PAIX

Marine et Loïs ont travaillé plusieurs années à Paris ou Lyon. Marine travaillait dans l’univers de la publicité et des médias d’abord chez Le Petit Marseillais, puis SFR et enfin Heineken et Loïs en gestion de patrimoine chez AG2R La Mondiale.

INTERVIEW

MARINE ET LOÏS NOUS RACONTENT LEURS AVENTURES À BANTEAY CHMAR EN TANT QUE VOLONTAIRES ENFANTS DU MÉKONG.

J- Après une colocation à Paris et un mariage en Bourgogne …vous voilà parti vivre une année de volontariat en Asie du Sud Est… Racontez-nous. Qu’est-ce qu’il vous a pris, pourquoi ne pas commencer votre mariage pas une vie ordinaire dans un petit cocon?

Loïs: Réveillé par un coq à 6h, une assiette de riz au déjeuner, là même pour le diner et couché à l’heure des poules, tous cela au cœur d’un village de 3500 habitants … on a été très rapidement confronté à cette vie ordinaire, bien loin des clichés des paysages luxuriant de l’Asie que nous pouvions avoir avant notre départ ! Mais qu’est ce qu’il nous a pris !? De temps en temps on se le demande …

Marine : C’est vrai que de temps en temps, je me demande pourquoi je n’ai pas choisi l’eau chaude et le joli appartement avec un peu de déco… Mais je pense que ce choix est excellent et très enrichissant pour notre couple. On s’en rappellera toute notre vie! Et si on ne le fait pas maintenant… on ne le fera jamais. Si vous voyiez le sourire de ces enfants…. Ils en valent la peine! Et puis vu d’ici, quand on lit les journaux français… je ne sais pas ce qu’il y a de mieux! Ici ils croient tous en l’avenir de leur pays!

J – Qu’aimez vous le plus dans votre vie à Banteay Chmar? Loïs: La fierté d’un enfant après les résultats des examens, le sourire quotidien de tous ces jeunes, un échange sur leur vie, leur famille, leur avenir, ce qu’ils veulent faire, un diner partagé avec les jeunes en foyer. Ici, on vit un condensé de vie. C’est toutes ces pépites extraordinaires de la vie, qui nous rappellent pourquoi nous sommes là et heureux d’être là. Avec quelques mois de recul c’est sûrement ce que nous sommes venus chercher en Asie … une vie de couple ordinaire au service des autres !

Marine: Le sourire des enfants, leur joie de vivre malgré leur extrême pauvreté et des situations familiales qui font pâlir, leur goût d’apprendre, leur façon de danser, les repas de notre cuisinière et ceux de Ming, la solidarité EDM, notre indépendance, notre rôle d’éducateur et directeur qui nous fait souvent nous remettre en question, mais quel kiff de dire « j’ai 10 salariés héhé » … Ici la vie est simple et on se sent vraiment utile! Pas de métro, pas d’emploi du temps de ministre « amical » comme on peut avoir à Paris, on veut voir un ami, on le voit dans la semaine ! Et la moto quelle liberté! Et puis qui à la chance d’être avec son mari 24H/24h? …

« Ici, ils croient tous en l’avenir de leur pays »

Page 3: Les Echos Janvier 2017 - heroku-petition.s3-eu-west-1 ... · Les Echos LE QUOTIDIEN DE BANTEAY CHMAR Janvier 2017 0 Riels PEOPLE VU! Marine et Loïs pris en flag pendant leurs vacances

Le réseau téléphonique cambodgien qui vous permet de téléphoner dès que vous en ayez envie, à chaque fois que vous capter! Faites des économies en appelant que les numéros du réseau Smart*

•Pour tout autre réseau, n’y pensez même pas, prenez une autre carte sim.

J- Vous êtes partis avec Enfants du Mekong, pouvez vous nous en dire un peu plus? Marine: Enfants du Mékong est une association fondée sur une système de parrainage qui a pour objectif principal l’accès à l’éducation. Grâce aux parrains, les enfants prennent chaque matin le chemin de l'école et ne travaillent plus à la rizière. Le parrainage permet aussi d'améliorer concrètement leur vie et celles de leur famille. Un enfant parrainé est scolarisé, nourri et habillé. J – Vous êtes donc ceux qui sont sur le terrain en direct avec ces jeunes. Que faites-vous concrètement ? Marine, tu es responsable du centre scolaire, de quoi s’agit-il ? Marine: Au Cambodge, suivre les cours à l’école publique ne suffi pas pour réussir sa scolarité. Aussi, chaque enfant est contraint de suivre en plus, des cours particuliers qui sont chers. Les enfants de familles pauvres sont donc très défavorisés. Ainsi, à Banteay Chmar, EDM possède un centre scolaire « de cours particuliers ». Il s’agit d’une école qui accueillent 120 enfants chaque jour dont 50 internes. Cette école vient en complément des cours de l’école publique. Nous partageons avec Loïs la direction du centre scolaire. Pour ma part, je suis en charge principalement de la comptabilité, des ressources humaines, de la logistique et la gestion des cuisinières, de la partie éducation avec le suivi des professeurs et étudiants: absences, retards, suivis des résultats, examens, meetings… et de l’orientation professionnelle des étudiants. En réalité, on partage beaucoup avec Loïs et prenons tout le temps les décisions ensemble après concertation de nos travailleurs sociaux.

le Cambodge, nouvel eldorado pour Michel et Augustin … La célèbre marque de cookies et vaches à boire vient de développer une chouette recette … le teukolok En traduction Khmer … Teuk signifie l’eau, ko signifie la vache et lok signifie mixer : vous l’avez compris c’est une sorte de milkshake… cette dernière va bientôt inonder les Monoprix et Starbucks du monde entier… et régale déjà les papilles de tous nos étudiants! En avant première, on vous dévoile la recette. Vous avez besoin … De fruits de saison: mangues, bananes, pommes, ananas, papayes, oranges… ici on a une panoplie de choix! De lait concentré: vous savez ces fameux tubes que l’on dégustait dans notre petite enfance... Un jaune d’œuf bien frais, Et de la glace pilée … froide comme le froid de l’hiver français… Mixer les fruits au blender Ajouter le lait concentré et le jaune d'œuf, mélanger à nouveau, ajouter la glace pilée, mélanger à nouveau. Verser la préparation dans un ou plusieurs verres si vous organisez une Khmère Party chez vous!

CUISINE & GASTRONOMIE

Et puis il y a les problèmes de santé et les bobos quotidiens, la gestion des gardiens, l’entretien et la maintenance, les activités pédagogiques à mettre en place pendant les temps libres des enfants, la gestion des foyers et 4 maternelles… On n’arrête pas ! Mais on apprend, et on passe du temps avec les enfants: c’est l’essentiel! J- Loïs, tu es responsable des programmes de parrainage, raconte-nous un peu …

Loïs: Dans la campagne alentour il y a des programmes de parrainage rattachés au centre scolaire de Banteay Chmar, c'est-à-dire d’autres écoles dans des villages ou nous aidons et supportons des jeunes. Ces jeunes sont sélectionnés sur deux critères : la pauvreté de leur famille et la motivation de chaque enfant. Chaque mois, nous organisons une distribution pour ces enfants. La distribution a un triple objectif : - Donner des cours de soutien aux élèves (si j’avais su que je serai un jour professeur d’anglais … !) - Distribuer des produits d’hygiène (savon, dentifrice…) pour eux et leur familles. - Distribuer de l’argent pour venir en aide à leur parents*, souvent très pauvres. . *Pour les parents, un enfant qui va à l’école c’est un enfant de moins dans les champs, c’est donc de la main d’œuvre en moins et un manque à gagner pour eux. On essaye de gommer ce manque à gagner matériel avec les distributions mensuelles.

Tous les trois mois, les jeunes écrivent une lettre à leur parrain, on organise donc des ateliers lettres lors des distributions.

Une à deux fois par an, nous mettons en place un examen dans chaque programme pour recruter les nouveaux filleuls. Nous visitons régulièrement aussi les familles parrainées durant l’année….

INTERVIEW

LA SUITE … Si l’interview vous semble trop long… allez directement en page 4 voir la synthèse.

« 120 enfants chaque jour dont 50 internes »

Page 4: Les Echos Janvier 2017 - heroku-petition.s3-eu-west-1 ... · Les Echos LE QUOTIDIEN DE BANTEAY CHMAR Janvier 2017 0 Riels PEOPLE VU! Marine et Loïs pris en flag pendant leurs vacances

J- Quels sont les côtés positifs et négatifs de vos missions? Marine: Je connais très bien les enfants car je suis en permanence dans le centre! En plus, cette mission me permet d’appréhender ce centre comme une véritable petite entreprise. J’ai l’impression d’apprendre énormément notamment en management et quelle liberté EDM nous donne! C’est super. En revanche, de temps en temps je rêve de m’évader et prendre ma moto … Au centre, on est vraiment à disposition des enfants et comme notre chambre est à côté du bureau… difficile de couper et de faire comprendre aux enfants que ce n’est plus l’heure…. Sinon, je pensais que je quitterais la vie de bureau en venant ici…. C’est pas tout à fait vrai…pour ne pas dire faux! Loïs: Ce que j’aime particulièrement c’est être à moto dans la campagne cambodgienne et ce sentiment d’être seul au monde ! Les rencontres avec la réalité et la pauvreté des familles, les sourires des enfants. En revanche je dois quitter ma chère femme pendant une journée … c’est long ! … ah l’amour ! ;) J - Loïs, tu es aussi responsable des projets, cela consiste en quoi? Loïs : Nous avons la particularité de travailler avec l’ONG Espoir en Soie, partenaire d’Enfants du Mékong active presque exclusivement dans la région de Banteay Chmar. Je suis responsable de leurs projets sur le terrain pour la construction de toilettes et la distribution de filtres à eau potables. La construction de toilettes : l’idée est d’offrir en partie une toilette à des familles qui n’en avaient pas. On donne l’équivalent de 150 $ par famille en matériaux de construction, et c’est eux qui doivent la construire. La distribution de filtres à eau potable: on distribue des filtres à eau en céramique dans les villages isolés. Sans ces filtres les familles boivent l’eau de la mare sans la chauffer. Nous demandons 4$ par filtre aux familles pour les responsabiliser. Il faut donc enquêter sur les besoins, rencontrer les chefs des villages, acheter les filtres, gérer la livraison et la distribution. J- Qu’appréciez vous dans cette partie de votre mission? Les + : On voit concrètement le travail réalisé à un instant T, suite à la construction ou à la distribution. Ce qui est moins le cas dans l’éducation. Une ONG américaine, vient de s’installer dans la région et nous pique des parts du marché (pour les filtres à eau potable), on est en train de préparer la contre attaque ! ;) Les - : Il faut se faire au mode de vie khmère, vous avez beau fixer un rendez-vous pour rencontrer un entrepreneur ou un chef de village, cela ne sert à rien ! Un Khmer a toujours une bonne excuse pour faire autre chose (aller à un mariage, voir des amis, acheter du riz…) et cela est tout à fait normal ici… la première fois on est étonné, la seconde fois on se dit il est gonflé, et la troisième fois on se dit que l’on repassera !

SPORT SEMI-MARATHON D’ANGKOR – retour sur les résultats

La team de Banteay Chmar a couru le 6 décembre dans le lieu mythique du Cambodge, une des merveilles du monde reconnue par l’UNESCO: Les temples d’Angkor. Sous un soleil écrasant et une humidité étouffante Loïs (Français) et Pit (Cambogien) se sont classés au semi-marathon respectivement 103ème et 2014ème sur 3800 participants. A noter, que seulement 18 cambodgiens ont couru le semi, les autres étant occidentaux! Loïs a mis uniquement 1H40 pour 21 km !! journaliste: sa plus grande fan

Une journée type

sans tricher

6h30 : Levé de Loïs préparation du petit- déjeuner

7h00 : Le réveil de Marine sonne.

7h20 : Marine est levée, petit- déjeuner en amoureux : seul moment de la journée tous les deux sans risque d’interruption.

8h00 /11h00 : Travail au bureau avec nos travailleurs sociaux ou en déplacement sur les programmes.

11h00/12h00 : Les enfants commencent à défiler dans le bureau pour des demandes quelconques

12h00 : Déjeuner avec nos staffs

12h30/14h00 : On essaie de faire une pause (ou la sieste)

14h-17h00 : Travail au bureau ou sur les programmes

17h00 : Descente du drapeau avec les enfants, moment propice pour faire passer des instructions et consignes

17h30 : Défilé des enfants sur notre terrasse pour téléphoner, soigner des bobos, jouer ….

18h30 : Diner chez nous, ou avec les enfants dans un foyer, ou chez Ming dans une petite cahute qui fait restaurant

19h30 : Etude du soir pour nos jeunes, on essaie de surveiller.

22h00: Dodo pour Loïs

22h30: Dodo pour Marine

INTERVIEW

LA SUITE …

Page 5: Les Echos Janvier 2017 - heroku-petition.s3-eu-west-1 ... · Les Echos LE QUOTIDIEN DE BANTEAY CHMAR Janvier 2017 0 Riels PEOPLE VU! Marine et Loïs pris en flag pendant leurs vacances

Comment allez vous ?Tchraen… En Khmer … on va bien !

Comment se passe votre mission ?!

Ça se passe super bien, il ya des hauts et des bas… mais globalement ça se passe vraiment bien ! On aimerait passer un peu moins de temps derrière nos ordinateurs à géré la comptabilité et la gestion administrative du centre scolaire, et plus de temps avec les jeunes durant la semaine mais tout se fait petit à petit…!

Est ce que votre mission est en phase avec votre dernier job ?

Rien à voir ! … Loïs rencontrait des clients privés qui souhaitaient faire des investissements à partir de 300 000 euros aujourd’hui ce sont des familles qui gagnent 40 $ par mois…. Il a troqué un costume contre des tongs! Quant à Marine … On est loin des paillettes et de la pub ! On est vraiment conscient que notre activité ici à un sens et permet aux jeunes d’avoir une vie meilleure! Mais dans tous les cas, c’est un vrai boulot et de la gestion de projets. Donc finalement ça ne change pas tant que ça… Des budgets et des plannings a respecter, des relations humaines et du management.

Est ce que ca vous plait ?! C’est top ! On est tellement heureux de passer du temps avec les jeunes ! On s’y attache et en toute objectivité ils sont supers!

Vous en avez pas marre du riz? Honnêtement, non, on a une super cuisinière. C’est plutôt que certaines choses nous manquent… le fromage pour Marine, les desserts pour Loïs.

Y’a beaucoup de moustiques? Serpents ou autres? Oui mais on apprend a avoir

confiance et un jeune khmer est toujours là s’il faut tuer un gros serpent avec un petit bâton!

Vous n’avez pas trop chaud? Quand on est arrivé , ça nous semblait étouffant, après on apprend a avoir un rythme différent, on est plus lent,… Aujourd’hui on a une couette des jeans et des pulls, mais il paraît qu’en Avril… c’est horrible! Wait and see.

Est ce que c'est dur ?! Franchement le début était vraiment intensif, mais on s’y fait c’est comme chaque nouvelle expérience professionnelle ! Aujourd’hui on se sent bien à notre place et ça se passe bien ! La seule chose un peu dure c’est le vie en communauté. Au plein centre du centre scolaire, a côté de notre bureau. On est « à disposition » des jeunes.

Pas trop dur de bosser en couple ? On est com… plé… men… taire… !!! Une super expérience ! On s’apprend et on s’apporte beaucoup.

Est ce que vous avec un peu de temps pour vous ?! Au final pas tant que ça… puisque tout s’enchaine ici ! On revient de 10 jours formidables à Bangkok, ou des amis-expatriés nous ont prêté leur appartement tout confort ! Le rêve ! vivement les prochaines vacances ! ;)

Un dernier mot? BONNEE ANNEE !!!! Vous nous manquez !

INTERVIEW

UNE VERSION COURTE POUR CEUX QUI VEULENT

Page 6: Les Echos Janvier 2017 - heroku-petition.s3-eu-west-1 ... · Les Echos LE QUOTIDIEN DE BANTEAY CHMAR Janvier 2017 0 Riels PEOPLE VU! Marine et Loïs pris en flag pendant leurs vacances

NOTRE MISSION EST IMPOSSIBLE SANS VOS DONS, VOS APPELS, VOS SMS, VOS MAILS, VOS CARTES POSTALES ET VOS COLIS !

Merci Anne ! Merci Anne-Colombe ! Merci L’AFT ! Merci Augustin ! Merci Augustin ! Merci Benoit et Caroline ! Merci Bérengère ! Merci Bernard ! Merci Bernard ! Merci Bruno ! Merci Denis ! Merci Edouard-Thomas ! Merci Emmanuel et Cécile ! Merci Eugène-Jean ! Merci Florence ! Merci François ! Merci François ! Merci Gabriella ! Merci Geneviève ! Merci Géraldine! Merci Géraud ! Merci Guillaume et Mathilde! Merci Guy ! Merci Henri ! Merci Hervé ! Merci Jean! Merci Jean! Merci Jean François ! Merci Jean Pierre & Agnès ! Merci Joëlle ! Merci Louis Et Herminie Merci Michel ! Merci Nicolas! Merci Olivier et Pauline ! Merci Olivier ! Merci Patrick ! Merci Paul ! Merci Paul ! Merci Philippe ! Merci Pierre ! Merci Pierre ! Merci Régis ! Merci Régis ! Merci RFC ! Merci Sophie ! Merci Stéphane ! Merci Thierry et Véronique ! Merci Vivien ! Merci Agathe et Yves! Merci Jacky et Bickette! Merci Anna et Aymeric ! Merci Greg ! Merci Gaspard, Lucie et Elie ! Merci Choin ! Merci St Martin ! …. Merci à tous !

Soutenez Enfants du Mékong en cliquant sur le lien suivant:

http://bit.ly/marineetloisdef Et pour avoir la joie de parrainer un enfant:

http://parrainage.enfantsdumekong.com/site/

120 enfants qui rejoignent les bancs du centre scolaire chaque jour dont 53 internes et 67 externes, 56 élèves dans d’autres programmes scolaires, 110 enfants en maternelles, à croquer ! Un staff de 10

personnes formidables, Une équipe de 8 professeurs, dont un américain, 4 foyers où vivent les internes, 38 vélos et autant de chambre à air à réparer chaque semaine, 3 motos pour visiter les familles et voir du pays, 1 Tuk tuk pour aller chercher les bidons d’eau et se promener avec les jeunes, 8 tonnes

de riz cuisinées chaque année Du 7j/7 24h/24

Beaucoup d’amour … & autant de sourires

NOTRE MISSION À BANTEAY CHMAR… EN CHIFFRES C’EST : INTERVIEW