1
1 Les types d’interactions L’IAM pharmacocinétique L’IAM pharmacodynamique Une interaction médicamenteuse est une modification de l’activité thérapeutique d’un médicament provoqué par la prise simultané avec un ou plusieurs autres médicaments. Cette interaction peut provoquer, majorer des effets indésirables ou diminuer l’efficacité des médicaments. Plus la polymédication est importante, plus le risque d’intégration est fort pour le patient. La synergie, c’est l’interaction de deux ou plusieurs médicaments ayant des modes d’actions identiques. Les effets thérapeutiques des médicaments sont réciproquement augmenté. La synergie peut avoir un impact sur l’action, la rapidité, la durée ou l’intensité de l’effet thérapeutique. La potentialisation, c’est l’ augmentation de l’effet thérapeutique d’un des médicaments lorsqu’ils administrée ensemble. C’est à dire qu’un médicament sera plus efficace qu’administré seul mais que l’autre médicament aura une action normale. L’antagonisme, c’est la diminution ou l’inactivité des effets thérapeutiques d’un ou des deux médicaments lorsqu’ils sont administré simultanément. Le devenir du médicaments dans l’organisme est modifié au niveau de l’absorption, de la distribution, de la métabolisation ou de l’élimination. L’interaction médicamenteuse pharmacocinétique à des conséquences cliniques pour les médicaments à marge thérapeutique étroite car le risque dépasser le seuil de toxicité ou d’inefficacité est plus important. Il y a une modification dans les mécanismes d’action du médicament. Elle peut intervenir sur le même site de fixation ( récepteur ), les effets pharmacologique peuvent être identique ( parfois recherché ) ou opposé. C’est lors de cette interaction qu’il y a une synergie, une potentialisation ou un antagonisme.

Les types d’interactions L’IAM pharmacocinétique

  • Upload
    others

  • View
    48

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Les types d’interactions L’IAM pharmacocinétique

1

Les types d’interactions L’IAM pharmacocinétique

L’IAM pharmacodynamique

Une interaction médicamenteuse est une modification de l’activité thérapeutique d’un médicament provoqué par la prise simultané avec un ou plusieurs autres médicaments. Cette interaction peut provoquer, majorer des effets indésirables ou diminuer l’efficacité des médicaments. Plus la polymédication est importante, plus le risque d’intégration est fort pour le patient.

La synergie, c’est l’interaction de deux ou plusieurs médicaments ayant des modes d’actions identiques. Les e f f e t s t h é r a p e u t i q u e s d e s m é d i c a m e n t s s o n t réciproquement augmenté. La synergie peut avoir un impact sur l’action, la rapidité, la durée ou l’intensité de l’effet thérapeutique.

La potentialisation, c’est l’augmentation de l’effet thérapeutique d’un des médicaments lorsqu’ils administrée ensemble. C’est à dire qu’un médicament sera plus efficace qu’administré seul mais que l’autre médicament aura une action normale.

L’antagonisme, c’est la diminution ou l’inactivité des effets thérapeutiques d’un ou des deux médicaments lorsqu’ils sont administré simultanément.

Le devenir du médicaments dans l’organisme est modifié au niveau de l’absorption, de la distribution, de la métabolisation ou de l ’él imination. L’ interaction médicamenteuse pharmacocinétique à des conséquences cliniques pour les médicaments à marge thérapeutique étroite car le risque dépasser le seuil de toxicité ou d’inefficacité est plus important.

Il y a une modification dans les mécanismes d’action du médicament. Elle peut intervenir sur le même site de fixation ( récepteur ), les effets pharmacologique peuvent être identique ( parfois recherché ) ou opposé. C’est lors de cette interaction qu’il y a une synergie, une potentialisation ou un antagonisme.