1

Click here to load reader

Lettres au Rédacteur en Chef

  • Upload
    andrea

  • View
    217

  • Download
    1

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Lettres au Rédacteur en Chef

Summer / Éte 2005 Volume 36 Number / Numéro 2

The Canadian Journal of Medical Radiation Technology

RÉDACTEUR EN CHEF

Re: Wenzl A, Lauzon R. Employment of Medical Radiation Technology National Exam Candidates in Canada, 2000-2004. CJMRT Spring 2005;36(1);3.

Comme le mentionnait l’article Employment of Medical Radiation Technology National Exam Candidates in Canada, 2000-2004 dans le numéro du printemps 2005 du Journal canadien des technologies en radiation médicale, des sondages subséquents sur l’emploi ont été envoyés aux diplômés à propos de leur situation d’emploi, six mois après leur agrément. Nous vous présentons ici une mise à jour succincte sur l’étude qui vient préciser la situation nationale de l’emploi des technologues en radiation médicale (TRM) nouvellement agréés au Canada.

Les données d’emploi additionnelles ont été recueillies auprès des diplômés en TRM ayant réussi l’examen d’agrément entre 2000 et 2004. Les données des cinq années étant assez semblables, nous nous en tiendrons ici aux données les plus récentes, celles de 2004. Le taux de réponse au sondage de 2004 atteignait 62 %, soit 79 % de femmes, 21 % d’hommes et, comme l’on pouvait s’y attendre de la part d’un groupe de diplômés récents, 83 % des personnes interrogées avaient entre 18 et 34 ans.

Au moment du sondage, 96 % des personnes interrogées ont indiqué occuper un emploi dans leur discipline d’agrément la plus récente. De ce groupe, 80 % ont obtenu un emploi immédiatement à l’agrément, 10 % ont obtenu un emploi dans les deux mois de l’agrément et le reste des personnes interrogées ont obtenu un emploi dans les six mois de leur agrément. Parmi les 4 % des personnes interrogées, soit 17 personnes, qui ont indiqué ne pas travailler dans leur discipline d’agrément la plus récente, cinq d’entre elles seulement ont indiqué être sans emploi et à la recherche de travail. Les autres travaillaient dans une autre discipline de TRM, ou étaient retourné aux études, ou étaient sans emploi par choix. Par conséquent, moins de 1 % des personnes ayant répondu au sondage cherchaient encore du travail dans leur domaine au moment du sondage.

Alors que les données rapportées dans l’article initial indiquaient la situation de l’emploi au moment des examens d’agrément, les nouvelles données complètent le tableau national de l’emploi des diplômés puisque le champ examiné s’étend sur six mois après l’agrément. Cette observation élargie indique plus clairement la forte demande de diplômés en TRM et inspire confiance quant à la recherche d’emploi entreprise aussitôt après la réussite de l’examen d’agrément.

Les données des sondages de suivi sont actuellement analysées plus en profondeur et seront bientôt affichées sur le site Web de l’Association canadienne des technologues en radiation médicale.

Richard Lauzon, PhD, MBAOttawa (Ontario)

Andrea Wenzl, MIR, BSc.(Hons)Ottawa (Ontario)

Re: Instructors’ Column: Medical Curriculum Delivered in an E-Learning Environment. Spring 2005;36(1);37.

C’est avec grand intérêt que j’ai lu l’article intitulé Medical Curriculum Delivered in an E-Learning Environment de Bill Brennan et de Melanie Spence-Ariemma dans le numéro du printemps 2005 du Journal. Les auteurs faisaient ressortir les défis et les avantages de la formation sur le Web. J’aimerais ajouter les remarques suivantes qui pourraient intéresser les formateurs en sciences de la santé. Idéalement, le recours à une équipe de travail s’avère certainement la meilleure façon de concevoir et de mettre en place des programmes d’apprentissage. Cependant, si les ressources sont limitées, un enseignant compétent peut jouer le rôle d’expert, concevoir un programme et le gérer en s’appuyant sur des spécialistes des médias qui ajouteront une touche plus dynamique au cours. Les méthodes d’enseignement en ligne peuvent également être utilisées et se révèlent des outils d’enseignement et d’apprentissage très efficaces que l’on peut ajouter à la formation en classe. L’utilisation généralisée des images numériques dans la technologie de la radiation médicale constitue une excellente façon d’améliorer l’enseignement. Les étudiants peuvent afficher des images dans leurs exposés en ligne pour rendre l’interactivité plus vivante.

Roberta Sharp, c.a.r.Halifax (Nouvelle-Écosse)

Réponse du rédacteur en chef

Le comité de rédaction tient à remercier Roberta Sharp de l’expression de son point de vue. Nous nous permettons d’ajouter que les images affichées sur le Web à des fins éducatives pourraient être soumises aux lois sur les droits d’auteur. Les lecteurs qui souhaitent obtenir de plus amples renseignements sur l’apprentissage en ligne et la formation continue peuvent consulter l’Internet pour se renseigner sur la gamme de ressources présentement offertes par les universités et les collèges.

Merci,Euclid Seeram