30
www.ville-sallaumines.fr n°291 Mars 2013

Sallaumines Infos N°291

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Sallaumines en images

Citation preview

Page 1: Sallaumines Infos N°291

www.ville-sallaumines.fr n°291 Mars 2013

Page 2: Sallaumines Infos N°291

p. 3 Nos élus

P. 4-5 En images

P. 6-9 Zoom...

P. 10-12 La Municipalité et Vous

P. 13 Au fil des jours

P. 14-17 Nos jeunes

P. 18-22 Vivre ensemble

P. 23-25 Solidarité

P. 26-27 Culture et vous...

P. 28 Retour sur...

SSaallllaauummiinneess--IInnffoossMars 2013

Directeur de la publication : Christian PEDOWSKI Directrice de la rédaction : Estelle BAILLYRédaction, photographies, maquette :Service Communication de la Ville

Impression :Imprimerie La Centrale - Lens

Vous ne recevez pas le Sallaumines Infos à votre domicile,vous avez des remarques, des suggestions, des informations à transmettre, contactez-nous sur : [email protected]@

SOMMAIRE

Imprimé sur papier PEFC100% recyclé

HÔTEL DE VILLEPlace Ferrer BP 5862430 SALLAUMINEStél.: 03 21 13 41 42fax : 03 21 42 35 08mail : [email protected]

8

17

26

Page 3: Sallaumines Infos N°291

NNooss éélluuss

Patrick Cambray 11eerr aaddjjooiinnttmercredi de 10h à 11h> les loisirs de la jeunesse> les sports

Charles Depoorterjeudi de 15h à 16h> le développement économiqueet les transports> les infrastructures et le déve-loppement durable

Jean-Marie Nansionlundi de 10h30 à 11h30> la vie culturelle> la communication

Laurence Depoortervendredi de 10h30 à 11h30> les relations publiques et les jumelages> les fêtes et les manifestations

Audrey Dautrichemardi de 17h30 à 18h30> les affaires sociales> la solidarité et la lutte contrel’exclusion

Hervé Lobrysamedi de 10h à 11h> les finances

Francine Cabaret jeudi de 10h à 11h> la qualité de vie, le troisième âge> le mouvement associatif

Christine Lalmimercredi de 15h à 16h > l'enseignement> l'enfance et petite enfance

Gilbert Janssens mardi de 9h à 11h30 sur rdv> le logement et cadre de vie> l'urbanisme et la circulation

Christian PEDOWSKIMaire de SallauminesVice-Président à la Communautéd’Agglomération de Lens-Liévin

L’hôtel de ville est ouvertdu lundi au vendredi

de 9h à 12h et de 14h à 17h30.Le mardi, les services au publicseront ouverts jusque 18h30. Une permanence est assurée

le samedi matin de 10h à 12h.Tél : 03.21.13.41.42

M. le Maire tient ses permanences en Mairiele mardi de 14h à 16h sur rendez-vous au 03 21 13 41 42

Dans sa démarche de rencontre des habitants, il tient des permanences délocalisées dans les quartiers,sans rendez-vous. PROCHAINES PERMANENCES le >>>>>>>>>>>>>>>>>>>

Secteur du CentreAuberge du stade

Mercredi 10 avril de 14h à 15h

Sallauminoises, Sallauminois,

Déjà le printemps se fait sentir : nos services municipaux oeuvrent afin d’assurer le fleurissement de ces pro-chains mois, nos équipes avancent sur les projets en cours, le parc Deleurypoursuit sa renaturation, le chantier de l’EHPAD avance à grands pas...Au niveau des manifestations, de grands moments s’annoncent : début avril,les enfants se réjouiront lors de la grande chasse à l’oeuf, le Cross des écolesse déroulant habituellement en octobre aura lieu en avril avec une météo plusclémente, le Challenge Jules Tell fêtera ses 10 ans... Avril sera sportif, Avril serafestif et augurera l’arrivée des beaux jours avec son lot de réjouissances.

Concernant la réforme des rythmes scolaires, la municipalité se pro-nonce sur le report et l’application de la réforme dans nos écoles pour2014, afin de réfléchir au mieux sur l’organisation de la journée de l’en-fant, et assurer un déploiement des activités. Ce projet impacte profondément nos services et nos fonctionnements.

Sallauminois, Sallauminoises,

LLeess aaddjjooiinnttss �

3

Page 4: Sallaumines Infos N°291

Sallaumines Infos I Mars 2013

4

EEnn iimmaaggeess

Depuis quelques années maintenant, ont lieu en mairie ce qu’on appelle les baptêmes républicains. Il ne se substitue pasau baptême religieux, mais se veut une façon symbolique de faire entrer l’enfant dans les valeurs de la République.Rappeler qu’être citoyen, c’est avoir des droits mais aussi des devoirs, c’est être avec chacun comme nous souhaiterionsqu’il soit avec nous, en redonnant un sens au mot fraternité, trop souvent oublié de notre devise républicaine.Neuf enfants sont ainsi passés, accompagnés de leurs parents, parrains et marraines, devant M. Pedowski, maire, et sesadjoints, pour se voir remettre un livre de parrainage civil.Photos et témoignages, que l’enfant pourra ajouter et faire compléter, afin de mettre des mots et des images sur les nou-veaux liens : qu’est ce qu’un parrain, qu’est ce qu’une marraine ?La cérémonie s’est achevée par la traditionnelle photographie de tous les participants.

Baptêmes républicains

L’ASPTT Lille accueillait le 9 février, 35 haltérophilespour cette épreuve de classement.

Jordan Defontaine (cadet ; 56 kg de poids de corps)réalise la classe régionale, soit la meilleure perfor-mance des cadets et juniors, avec 41 kg à l’arraché et57 kg à l’épaulé-jeté. Il réussit ses six barres avecune bonne technique. Son camarade de club LauganBlanlot (cadet ; 54 kg) arrache 27 kg et jette 39 kg.Il devrait progresser avec plus d’assiduité à l’entrai-nement.

Chez les seniors, la meilleure performance (classe ré-gionale + 10 kg) est réalisée par le SallauminoisAlexandre Dahmani (69 kg) qui se rapproche de sesmeilleures barres avec 77 kg à l’arraché et 98 kg à

l’épaulé-jeté. Anthony Budniewski (78 kg) récolte les fruits de son travail avec un nouveau record à l’arraché avec 75 kget 90 kg à l’épaulé-jeté.

Challenge d’hiver d’haltérophilie : les Sallauminois en forme

Page 5: Sallaumines Infos N°291

5

Notons finalement que cette année le challenge Gourlet se déroulera le samedi 23 mars. C’est la compagnie de Harnes qui a gagné le trophée l’an passé, et qui tentera de le conserver,puisqu’elle a été à nouveau invitée tout comme les compagnies de Bully-les-Mines, Liévin, Méricourt, Oignies et bien sûr Sallaumines.

Richard Bula, président, a démarrél’assemblée par ses bons vœux pourl’année 2013.La compagnie compte 26 licenciés :12 adultes, 8 jeunes, et 6 poussins,de 10 communes différentes, preuveen est du rayonnement de l’associa-tion.L’assemblée générale était l’occasionde procéder, après appel à candida-ture, au vote pour désigner le nou-veau bureau.Pour la 23e année consécutive, Ri-chard Bula a été élu président de lacompagnie, à l’unanimité des vo-tants.Quant au bilan sportif, se sont dis-tingués en salle : Clarisse Lagache 1ère à Liévin, 2e à Oi-gnies et St Paul, 3e à Wingles. Pépino Santoro 1er à Oignies, St Paulet Liévin, 2e à Aire sur la Lys et en fédéral Clarisse Lagache 1ère à Wingles, à Villeneuve d’Ascq et à Lille.C’est en présence de M. Pedowski, Maire de Sallaumines, de Mmes Cabaret, Depoorter, Lalmy, Dautriche, et de MM. Depoor-ter et Lobry, adjoints au Maire que les récompenses pour le tir du roi ont été ensuite remises :Roi 2012 : Sébastien Trousson, 1er Connétable : Bernard Delé, 2ème Connétable : Hervé Lherbier.Une récompense a été remise à chacun des jeunes qui se sont disputés les titres de 1er, 2e ou 3e dauphin.L’implication des parents des licenciés et des bénévoles a été soulignée car elle apporte une aide précieuse.

M. Pedowski, Maire a clos cette assemblée générale en félicitant le Président pour son élection, en remerciant à son tour tousles bénévoles. Il a relevé la qualité et le sérieux de la formation proposée aux jeunes, les côtés bénéfiques de la pratique dutir à l’arc en particulier et du sport en général.

Lundi 11 février, l'école Zola a été victimed'une panne de chaudière. Face à cette situa-tion, la municipalité n'a pas tardé à prendreles mesures évidentes, à savoir : déménagerles élèves. Ce sont donc 7 classes qui ont ins-tallé leurs affaires le jour même au sein duCentre Anatole France. Les enfants ont ainsi pu poursuivre leur jour-née normalement, profitant au demeurantd'un peu de dépaysement.

Pour le retour en classe début mars, les élèvespourront réintégrer leurs classes.

L’école Zola intègre les bâtiments des centres de loisirs

Assemblée générale de l’AOS Tir à l’arc

Page 6: Sallaumines Infos N°291

6 Sallaumines Infos I Mars 2013

Modification des horaires de la mairie

ZZoooomm

La mairie et ses services font partie intégrante de votre vie. Vous vous y rendez pour les actes de la vie de tous les jours,pour vous et vos enfants (naissance, décès, inscriptions aux centres de loisirs...). Faire en sorte que la mairie s'adapteà votre vie afin de vous faciliter ces actes fait partie de ses prérogatives.

Soucieuse de s'adapter et de vous servir au mieux, la municipalité expérimente depuis janvier 2012 une amplitude deses horaires d'ouverture le mardi soir de 17h30 à 18h30.

Durant cette heure supplémentaire d'ouverture, il vous est bien évidemment possible de réaliser l'ensemble desdémarches administratives relatives au service à la population dont vous retrouverez ci-dessous le descriptif.

De plus, Mme Dautriche, Adjointe au maire chargée des affaires sociales, de la solidarité et de la lutte contre l’exclusionassure sa permanence durant ce créneau (sans rendez-vous).

Enfin, il vous est possible de prendre spécifiquement un rendez-vous pour cette plage horaire supplémentaire.

Service AccueilAccueil téléphonique et physique :- Remise de cartes d'identité.- Prise de rendez-vous avec Monsieur le Maire.- Réception des courriers déposés par les administrés ou autres.Réservation des salles municipales : . Aux particuliers : Louis Pergaud - Foyer Gérard Philipe.. Aux particuliers et aux associations : Constant Delplanque - Local Falaise.. Aux associations : salle Maurice Thorez.Renseignements transmis aux usagers concernant : les permanences des élus, des assistantes sociales, agent administratifCAF, tarifs des locations de salles, manifestations sallauminoises et du monde associatif (horaires, lieux et activités).Remise d'imprimés : demande de logement, de matériel, de salles municipales, plan de la ville, maison de justice et dedroit de Lens, les calendriers des collectes Nicollin, RAM, liste des assistantes maternelles, liste des marchés aux puces,dossier de candidatures animateurs, dossier d'inscription des centres d'accueil.

��

Page 7: Sallaumines Infos N°291

7

��

��

État Civil :- Dossier Carte Nationale d’Identité.- Carte de séjour.- Attestation d'accueil.- Recensement militaire.- Reconnaissance + changement de nom.- Dossier mariage. - Validation des mariages à la permanence des élus.- Remise d'actes.- Livret de famille. - Carte de bus.- Légalisation de documents.- Certificat d'hérédité.

Cimetière :- Enregistrement des décès.- Achat de concessions.- Renseignements divers.

Logement :- Réceptionner les dossiers logements et donner desdossiers vierges.

- Prise de endez-vous.

Élections :- Inscription sur la liste électorale et modification d'adresse

Service Administration publique

Service Éducation- Renseignements inscription scolaire.- Dérogations.- Dossiers de bourse.

Service Jeunesse- Renseignements sur les activités proposées en direction des jeunes.

- Inscription au centre permanent et au CAJ.- Dossier administratif unique.

Service RégieAccueil physique :- pour le règlement de : la restauration scolaire, la crèche - halte garderie, le périscolaire, les activités de la Mac,

les locations de salles, les activités du CAJ et du centre de loisirs, les séjours pour les retraités.- Mais également pour les inscriptions en cantine et les dépôts des dossiers de subventions pour les associations.

Accueil téléphonique :- pour répondre à toute demande d'informations (situation des comptes, comment s'inscrire...).

Service UrbanismeAccueil pour tout renseignement concernant l'urbanisme.

Autorisation au Droit du Sol (ADS : tout ce qui modifie l’aspect extérieur d’un bâtiment).- Réception des permis de construire : construction ou extension de plus de 40 m².- Réception des déclarations préalables : construction ou extension de moins de 40 m².- Pose de clôture, portail et portillon.- Changement de toiture.- Modification des vitrines.

Conseil :- Avant dépôt des PC et DP : transmission des plans cadastraux, plans de situation, extrait du PLU.

Occupation du domaine public : - Réception des demandes d'occupation du domaine public (échafaudage et benne) pour établissement d'un arrêté.- Demande de numérotation des nouvelles constructions.

Chiens dangereux :- Déclaration des chiens de 1ère ou de 2ème catégorie.- Délivrance d’un permis de détention d’un chien catégorisé.

Concours des jardins fleuris et concours des façades illuminées :- Accueil des lauréats.

Votre avis nous intéresseDans un souci d’amélioration constant, un questionnaire est disponible en mairieafin de recueillir votre opinion et vos souhaits. N’hésitez pas à venir le remplir...

Service Sports- Renseignements à la population sur les associations sportives (horaires, lieux, modalités d'inscription).

Page 8: Sallaumines Infos N°291

8 Sallaumines Infos I Mars 2013

Le déneigement des voies publiques

ZZoooomm

Suite aux deux importants épisodes neigeux que notre région a connu en l'espace d'un mois, un petit rappel s'impose sur les obligations, à la fois de la commune, mais également des riverains quant au déneigement desvoies publiques.

En effet, notre standard téléphonique a parfois été la cible d'insultes particulièrement injustes quant à l'investissementde nos agents lors de ces épisodes météorologiques. Voici donc un rappel du rôle de chacun afin déviter les chutes ou lesglissades regrettables, à pied ou en voiture.

Le maire doit pourvoir au déneigement des voies publiques conformément à ses pouvoirs de police. Parmi ces pouvoirs, celui d'assurer la sûreté, la commodité du passage dans les rues, quais et places, par le biais du net-toiement est ici mis en exergue (article L.2212-2 du Code Général des Collectivités Territoriales).

À ce titre les moyens humains et matériels déployés lors des deux épisodes neigeux peuventse résumer aux chiffres suivants :- Deux camions avec épandeurs tractés,- Deux tracteurs,- Appel à du matériel extérieur : chargeuse et niveleuse- Une moyenne de 17 agents mobilisés,- 420 heures de travail,- 34 tonnes de sel répandues,- Rachat de pelles et balais neufs pour le déblaiement des trottoirs situés devant les bâtiments communaux et les écoles.

��

Le déneigement,une obligation partagée

Page 9: Sallaumines Infos N°291

9

Tout ces postes représentent des dépenses obligatoires pour la commune.

Parallèlement, la commune compte encore investir en matériel cette année, pour être encore plus efficace l'hiver prochain - 1 épandeur à tracter.- 2 épandeurs manuels.- du petit matériel.- 1 petit tracteur avec godet racleur.

Toutes les voies sallauminoises nerelèvent pas de la compétence dela collectivité.Certaines voies ne sont pas dénei-gées par les services techniques mu-nicipaux. Il s'agit notamment de laRD 262 dont le nettoiement est dela compétence du Département. De la même façon, les chemins pri-vés non viabilisés ou non ouvertsà la circulation doivent être entre-tenus par les riverains de ces voies.

Des plans de déneigements enlien avec les précipitationsDu fait de la longueur de notre réseauroutier (plus de 50 km de longueur devoiries), le Maire peut décider de nepas procéder au déneigement de l'en-semble des voies de l'agglomération. En pratique sur notre ville, il existe trois plans de déneigement permettant d'ordonner les voiries qui doiventêtre traitées en priorité. Ces plans sont fonction de la période de chute de la neige (semaine avec les écoles qui fonc-tionnent et beaucoup de circulation ou alors lesweek-ends où le trafic est plus calme).

En cas de grosses chutes de neige (comme cellesque l'on a connues dernièrement), la communepeut faire appel à des engins plus lourds (équipésde lames) par le biais d'un marché public concluavec une société de travaux publics.

On peut considérer que plus de 90% des voiriescommunales ont été traitées au moins une à deuxfois lors des deux gros épisodes neigeux (sauf lesimpasses). Les axes principaux ont quant à eux ététraités à plusieurs reprises.

Les riverains ont également leur rôle à jouerLe Maire peut prendre également un arrêtéimposant aux riverains des voies publiques dedéneiger le trottoir situé devant leur habitation (article L.2122-28 du Code Général des Collectivités Territoriales).Cet arrêté existe sur notre ville depuis le 10 décembre 1997.Il est donc demandé aux riverains de respecter cet arrêté et de procéder au nettoiement du trottoir devantleur habitation. Cet acte civique est bien souvent appliqué à 50%, ce qui est assez regrettable. Nos standards sont assaillis d'appels pour déblayer les trottoirs, ce qui est illogique, compte tenu de ce qui vient d’êtreévoqué ci-dessus.

��

��

l’équipe municipale chargée du déneigement

Coût des opérations de déneigement (2013) : 18.839,09 euros

Acquisition de sel :7 534,80 euros� 21 tonnes de sel en sac :4 018,56 euros

�42 big bag de 500 kg :3 516,24 euros

Main d’œuvre :7.280 euros�400 heures à 18,20 euros

Acquisition de matériel :771,17 euros�Acquisition de 20 balais : 195,24 euros

�Acquisition de 15 pellesà neige : 575,93 euros

Prestation de service :3 253,12 euros�Location de niveleuse avec chauffeur : 2 081,04 euros

�Location de niveleuse avec chauffeur (le 13/02/13) :1 172,08 euros

Page 10: Sallaumines Infos N°291

10

M. Pedowski, maire de Sallaumines, ac-compagné de M. Rolos, maire honoraire,M. Depoorter et Mme Cabaret, adjoints aumaire ont souhaité rendre hommage auxvictimes de la catastrophe.Réunis sur le site de la nécropole de Méri-court, face au monument de la catastrophede 1906, ils étaient entourés de nombreuxconseillers municipaux des communes avoi-sinantes, afin de manifester leur profondrespect pour ces victimes d'une exploitationirraisonnée. En effet, vers 7 heures, le 4 février 1970, uncoup de grisou faisait seize morts et douzeblessés dans la fosse 6/14 à Fouquières-lez-Lens. Une catastrophe, sans aucun doute ; maispour les habitants du bassin minier, encoreune catastrophe de trop dans cette régioncouverte des stigmates de la mine. Des fa-

milles encore endeuillées par cette logique du profit, encore et toujours. Commémorer la mémoire de ces victimes ne peutque rester évident, au-delà des préoccupations contemporaines des plus jeunes, afin de leur inculquer un devoir de mé-moire afin que de telles catastrophes ne se reproduisent plus à l'avenir.

Commémoration des victimes de la catastrophe minière du 4 février 1970

Le 12 février à la Maison de la Citoyenneté,la municipalité avait souhaité rassemblerles acteurs qui ont fait du Téléthon 2012une réussite.En effet, la somme récoltée a été de 13 932euros, montant supérieur à l’année précé-dente, dans un contexte pourtant morose. Preuve en est que le mot Solidarité a en-core un sens à Sallaumines, comme l’a rap-pelé le maire Christian Pedowski. Pour cela, il a fallu faire preuve de volonta-risme et de réflexion. Par exemple les ac-tions menées par les jeunes du CAJ aucimetière lors de la Toussaint, en aidantles familles à porter leurs fleurs, ou àl’approche de Noël pour emballer lescadeaux dans une grande surface.“ La solidarité est, et doit rester à Sallau-mines une valeur partagée par tous ” a rap-pelé le premier magistrat, remerciant ainsi tous les participants, associations, entreprises, services municipaux pour leurinvestissement.Le coordinateur local du Téléthon, a tenu lui aussi à marquer sa reconnaissance pour l’engouement provoqué par leTélé-thon, en rappelant que la recherche continue d’avancer, certes pas aussi rapidement que l’on souhaiterait, mais que desmanifestations aussi actives que celles qui sont proposées sur la commune de Sallaumines réconforte, et donne de l’es-poir aux malades.

Un grand merci aux participants du Téléthon 2012

Sallaumines Infos I Mars 2013

LLaa MMuunniicciippaalliittéé eett VVoouuss

��

Page 11: Sallaumines Infos N°291

11

Mme Michèle Delaunay, ministre déléguée chargée despersonnes âgées, accompagnée de Mme Brigitte Ay-rault, épouse du premier ministre, et en présence deM. Pierre Clavreuil, sous-préfet de Lens, se sont rendusdans le cadre de la mobilisation nationale contre l’iso-lement des âgés (Monalisa) au domicile de Mme Anne-Marie Kaczmarek, afin d’échanger sur ses relations avecles volontaires d’Unis-cité.Depuis 3 ans maintenant, dans le cadre de l’opéra-tion « une visite, un sourire », des jeunes se rendentrégulièrement au domicile des personnes âgées pourrompre leur solitude.

Mmes Delaunay et Ayrault ont posé de multiples ques-tions sur le parcours et la vie personnelle de Mme Kacz-marek, porteuse d’un handicap depuis 2005, donnantlieu à un dialogue à bâtons rompus à propos de son in-térêt pour la cuisine, mais aussi pour le dessin. L’occa-sion aussi de revenir sur l’ouverture du Louvre-Lens pour le territoire.À cet égard, M. Pedowski, maire de Sallaumines a souligné l’existence d’un fonds d’art contemporain très important consti-tué depuis 40 ans et le souhait d’un musée dédié en partenariat avec Euralens. Il a d’autre part rappelé, appuyé parM. Lougrada, directeur du CCAS, les difficultés en termes de transport, de logement pour les personnes âgées ou handi-capées, mais aussi les efforts de la municipalité pour briser l’isolement et travailler au rapprochement inter-générationnel.

La Municipalité répond aux habitants du 4/11

Visite de Mme Michèle Delaunay, ministre déléguée

Ils l’ont dit“Comme l’explique Mattis Horon : “cela permet d’abord de belles rencontres, un épanouissement personnel et un ap-prentissage de l’expérience des aînés.” Et c’est précisément ce sur quoi madame la ministre a souhaité insister : “ une volonté d’un retour à des valeurs an-ciennes de solidarité parfois perdues et étouffées dans la société actuelle, d’écoute du proche, du voisin, vers desvaleurs plus locales et plus humaines.”

Ces derniers jours, une lettre des habitants du secteur de la fosse 4/11 est arrivée en Mai-rie suite à la recrudescence des vols et des dégradations mais aussi consécutive à plusieurscambriolages. La municipalité a bien entendu les habitants. A cet effet, voici les éléments de réponse qu’elle souhaite apporter : - les actes de vandalisme ou de délinquance ont légion dans de nombreuses villes. Sallaumines n’est pas un no man’s land aux mains des “voyous”. - En ce qui concerne la sécurité des biens et des personnes, la situation locale aussi bien que nationalealerte les autorités. La Municipalité condamne sans réserve et fermement les actes de vandalisme quiont été perpétrés sur la commune. - Tout au long de l’année, la Municipalité travaille, lors de rencontres et interventions avecles forces de l’ordre, afin de faire toute la lumière sur ces actes, mais aussi avoir des inter-ventions régulières sur le terrain. La vigilance est l’affaire de tous. La Municipalité intervient auprès des autorités compétentesafin d’assurer la sécurité dans nos cités.

Page 12: Sallaumines Infos N°291

Conseil municipal du 27 février

Sallaumines Infos I Mars 2013

LLaa MMuunniicciippaalliittéé eett VVoouuss

1) DÉBAT D’ORIENTATION BUDGÉTAIRE POUR L'ANNÉE 2013

2) REVALORISATION DU LOYER DU LOGEMENT ÉCOLE JAURÈS FILLESVu la délibération du 27 septembre 1976 décidant de faire payer un loyer aux nonayants droit occupant des logements autrefois réservés aux instituteurs ; Considé-rant la possibilité de louer ce logement à titre précaire et tout à fait exceptionnel ;Considérant l'intérêt d'une bonne gestion du patrimoine communal ; Le Maire pro-pose de fixer pour ce logement un loyer mensuel de 380 euros dans le cadre de l'ar-ticle 40 V de la loi du 6 juillet 1989.3) CRÉATION D’UNE COMMISSION D’EXAMEN DES CANDIDATURESLe Maire informe que cette commission aura pour rôle d'examiner tous les dossiersdes candidats dans la première phase de mise en concurrence pour la ZAC des Pro-vinces. Sous la Présidence de Monsieur le Maire, seront associés cinq élus. Cettemême commission, sous le nom de "comité de pilotage" assurera le suivi de l' opé-ration. Elus qui composeront la commission : MM. Charles DEPOORTER, Jean-Marie NAN-SION, Hervé LOBRY, Gilbert JANSSENS, Gilbert ROLOS. Monsieur le Maire propose au Conseil Municipal de valider la composition de cettecommission.

4) COTISATION ANNUELLE DE L’ASSOCIATION DES PETITES VILLES DE FRANCEIl s'agit de renouveler la cotisation annuelle de l'Association des Petites Villes deFrance pour 2013.5) ADHÉSION AUX VILLES ET AUX VILLAGES FLEURISLe Maire rappelle que la commune a obtenu en 2011 le label "une fleur" qui ré-compense l'investissement de la municipalité dans l'amélioration et la valorisationde son cadre de vie. En 2012, ce label a d'ailleurs été confirmé. Au vu des nombreuxavantages liés à cette adhésion, le Maire propose d'adhérer au Conseil Nationaldes Villes et Villages Fleuris pour une cotisation annuelle, pour 2013 de 400 eurosTTC.6) FORMATION DES ÉLUSa) Cidefe - Convention relative à la formation des élus du groupe communisteIl s’agit de la convention soumise par le CIDEFE, en ce qui concerne l’organisation,au cours de l’année 2013, de sessions de formation ouvertes aux élus qui souhai-tent y prendre part. Le coût de la formation par élu pour l’année 2013 sera de 834euros TTC dans la limite d’un montant maximum de 15 012 euros TTC.b) IFEPR 59 - 62 - CONVENTION RELATIVE A LA FORMATION DES ELUS DU GROUPE SO-CIALISTEIl s’agit du projet de partenariat avec L'IFEPR 59 - 62 , Institut de Formation des Elusde Progrès et Républicains, pour des sessions de formation ouvertes aux élus quisouhaitent y prendre part. La commune versera au maximum à l'IFEPR 59-62 lasomme annuelle de 8 580 euros à raison de 780 euros annuels par élu.7) CONTRAT DE PERFORMANCE ENERGETIQUE - ECLAIRAGE PUBLIC - autorisa-tion de signer le marché8) CONTRAT BOUYGUES TELECOM /VILLE contrat AOT (autorisation d'occupationtemporaire) - fixation de la redevance. La société Bouygues Telecom a souhaité obtenir un renouvellement de son contrataux mêmes conditions. Cependant, la durée antérieure a permis à la sociétéBouygues Telecom de rentabiliser les installations et d’en tirer un profit pour son ac-tivité commerciale.Après négociations avec les demandeurs, l’accord s’est fait autour d’une autorisa-tion nouvelle, accordée cette fois pour 6 années seulement au prix d’une révisionde la redevance de l’ordre de 160% .La nouvelle redevance révisable chaque année en fonction de l’évolution de l’in-dice du coût de la construction est fixée à 3 500 euros.

9) ACQUISITION DE MATERIELS DE DENEIGEMENT - DEMANDE DE SUBVEN-TION DANS LE CADRE DE LA RESERVE PARLEMENTAIRELe maire propose d’affecter la subvention susceptible d’être obtenue dans le cadrede la réserve parlementaire pour l’acquisition de matériels de déneigement.10) REVALORISATION DES SUBVENTIONS COMMUNALES ET RECOMPENCESSCOLAIRESLe Maire propose de revaloriser le tarif relatif aux subventions communales en di-rection des lycéens et des récompenses scolaires pour les collégiens, comme suit :GRATIFICATIONS MONTANTSubventions d'études en direction des lycéens et des étudiants : 40 € au lieu de34 €Récompenses en direction des collégiens ayant obtenu leur brevet : 20 € au lieude 16 €. Le Maire propose au Conseil Municipal de valider le montant de ces gra-tifications.

11) GESTION URBAINE DE PROXIMITE DANS LE CADRE DE LA POLITIQUE DE LAVILLELe Maire rappelle à l’Assemblée les travaux concernant l’élaboration du projet urbainde cohésion sociale et de développement durable notamment la phase opéra-tionnelle relative au quartier du 3/15 où les enjeux de cohésion sociale, de ré-ap-propriation et d'aménagements urbains ont été repérés. Le Maire propose dans unpremier temps d'instaurer une démarche de gestion urbaine de proximité financéepar le Conseil Régional au titre du "fonds d'initiative des territoires et de leurs ac-teurs" puis de mener une enquête auprès de la population pour recenser les besoinsexprimés sous la forme d'un atelier urbain. Le budget de l’action a été estimé à34.950 €, le Conseil Régional pouvant intervenir à hauteur de 50%.Le Maire propose au Conseil Municipal de valider le programme d'actions de l'an-née 2013 et de solliciter la Région et tous les autres partenaires potentiels pourobtenir l'attribution de subventions maximales. 12) ENREGISTREMENT DES DEMANDES DE LOGEMENT LOCATIF SOCIAL - ADHE-SIONLe système d'enregistrement des demandes de logement locatif social a fait l'ob-jet d'une réforme importante par la loi n° 2009-323 du 25 Mars 2009 de mobilisa-tion pour le logement et la lutte contre l'exclusion. Un nouveau dispositifinformatique d'enregistrement départemental des demandes est mis en place.Cette réforme a pour objectifs de simplifier les démarches du demandeur de loge-ment, d'améliorer la transparence du processus d'attribution et de mieux connaîtrequantitativement et qualitativement les caractéristiques de la demande locativesociale.Au vu du service rendu aux usagers et de la transparence proposée quant aux mo-dalités d'attribution, Le Maire propose au Conseil Municipal :- de devenir service enregistreur de toute demande de logement locatif social et dedélivrer au demandeur un numéro unique départemental- d'utiliser pour ce faire le nouveau système d'enregistrement national des de-mandes de logement locatif social- de signer la convention avec le préfet de Département concernant les conditionset les modalités de mise en oeuvre du système d'enregistrement national.13) AUGMENTATION DE LA DUREE HEBDOMADAIRE DE TRAVAIL D'UN ASSIS-TANT D'ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE PRINCIPAL DE 2e CLASSEAu vu de la charge actuelle de travail, le Maire propose au Conseil Municipal d'aug-menter la durée hebdomadaire de travail du poste d’un assistant d’enseignementartistique à raison de 7 heures 30 au lieu de 7 heures.

14) RECENSEMENT 2013 - Rémunération des agents recenseursLe Maire propose au Conseil Municipal de fixer comme suit le montant brut de la ré-munération des agents recenseurs pour l’année 2013 : 1.60 € par bulletin indivi-duel, 1.30 € par feuille de logement et par dossier d’immeuble collectif. De plus,chaque agent recenseur recevra les versements forfaitaires ci-après :16.16 € pour chacune des deux séances de formation auxquelles il aura assisté et60 € de forfait déplacementCette dépense sera prélevée sur les crédits mis à la disposition de la commune parl’INSEE dans le cadre des opérations de recensement et inscrites au chapitre 012nature 64-131 du Budget Communal.

15) PROTOCOLE DE TRANSACTION CTR/VILLE - Contentieux C.T.R./Ville, ProtocoletransactionnelEn 2007 la commune a été attraite devant le Tribunal Administratif à la suite d’unlitige avec une société prestataire de service "Dariane", devenue "CTR", sur l’inter-prétation des engagements véritablement souscrits par la ville et leurs consé-quences financières. Celles-ci ne sont apparues que très tardivement dansl’exécution des prestations, au printemps 2007 alors que le contrat avait été signéen février 2005.A l’origine il s’agissait d’analyser les obligations fiscales et sociales de la communepar rapport à la législation pour déterminer si des économies au titre des cotisa-tions sociales étaient permises. Manifestement cette société avait excédé sa mis-sion après l’avoir présentée en des termes ambigus pour la commune. Un jugementde première instance au printemps 2010 avait partiellement donné raison à cettesociété. La commune avait immédiatement relevé appel du jugement du TA de Lille.L’affaire est toujours pendante devant la Cour d'Appel Administrative de Douai. L’hiver dernier, par l’intermédiaire de l’avocat de la commune, la société "CTR" a ma-nifesté son intention de mettre fin au litige sans attendre que l’Appel soit vidé. Ellea proposé une transaction par laquelle l’instance prend fin et la commune voit sesdroits en grande partie reconnus sur des créances. "CTR" abandonne pratiquementtoutes ses prétentions. La commune y est favorable, car elle lui permettrait d’éco-nomiser une somme de l’ordre de 80 000 €.Sitôt signé par le maire ce document aurait l’autorité de la chose jugée et aucunedes parties ne pourrait présenter de nouvelles demandes. Il n’est pas prévu que latransaction fasse l’objet d’une homologation.

16) MOTION RELATIVE A LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES

12

Page 13: Sallaumines Infos N°291

Sallaumines Infos I Mars 2013

AAuu ffiill ddeess jjoouurrss

NAISSANCES :Naël BEAURAIN le 07/01 - Nolan GUYOT le 08/01 - Lisa CRUPPEle 12/01 - Ayoub AMEDDAH le 13/01 - Feryel HAMMANI le14/01 - Léo MAHIEU le 14/01 - Cassandra MOREAU le 17/01 -Ayoub BENSIDER le 18/01 - Inaya BADAOUI le 23/01 - Enzo DE-LATTRE le 24/01 - Maéva HIMEUR le 31/01 - Julio BECOURT le06/02 - Tim DUFERMONT le 20/02.

MARIAGES :Imad CHIBANI et Malika ISMAILI-ALAOUI le 23/02.

DECES :Nous rectifions un oubli du précédent Sallaumines Infos etnous nous excusons auprès de la famille de Monsieur PierreACOULON décédé le 17/12 à 72 ans.Jhonny COQUELLE le 09/01 à 36 ans - Yves PRONNIER le 11/01à 61 ans - Mauricette LEBLOIS ve HERENG le 15/01 à 60 ans- Stanislas MARCINIAK le 17/01 à 87 ans - Thérèse MEISSNEIRvve BACZKOWSKI le 20/01 à 88 ans - Aloïs JENDRZEJCZAK le26/01 à 88 ans - Marianne MONDONCA ép REIS le 29/01 à 55ans - Josette LEFEBVRE vve DEVILLE le 04/02 à 82 ans - AnnickCAPRON le 09/02 à 57 ans - Ernest LEROY le 11/02 à 82 ans -Julienne CAPRON vve TOUZARD le 17/02 à 78 ans - Ali YATTOUle 19/02 à 50 ans - Bernard VITU le 25/02 à 60 ans - Paul WAS-SON le 25/02 à 61 ans.

Ils se sont dit OUI

Noces de Diamant - M. et Mme BOUCHEZ-BOIS

Information

ArrêtéObjet : Cimetière Reprise des concessions échues

Le Maire de la Commune de Sal-laumines,Vu le Code Général des Collectivi-tés Territoriales et notamment l'ar-ticle L2223-15,Considérant que certaines conces-sions de terrains du cimetièrecommunal (nouveau et ancien ci-metières) étant échues, il paraîtopportun d'en informer les titu-laires, ayants cause et famillesavant de procéder à leur reprise,

Article 1er : À partir du 1er mars2013, il sera procédé à la reprisedes concessions échues dans lecimetière communal.

Article 2 : Cette reprise concerneles concessions en annexe jointeau présent arrêté.

Article 3 : Les familles qui n'au-ront pas souhaité procéder à leurrenouvellement sont invitées àenlever les monuments et orne-ments funéraires édifiés ou dépo-

sés sur les emplacements de leursconcessions avant le 15 février2013.

Article 4 : Les familles désirantretirer ces objets devront en fairela déclaration préalable à la mai-rie avant le 1er Février 2013.

Article 5 : Faute pour les famillesde se conformer à cette disposi-tion, il sera procédé d'office àl'enlèvement des objets désignésà l'article 3.

Article 6 : Pendant la durée destravaux, le cimetière ouvrira sesportes après les travaux d'exhu-mation.

Article 7 : Le présent arrêté, dontampliation sera transmise à Mon-sieur le Préfet, sera affiché auxportes du cimetière, à la mairie,sera mis en ligne sur le site inter-net de la commune.

Sallaumines,le 27 Novembre 2012.Le Maire, Christian PEDOWSKI.

La porte du cimetière située rue de la Napoule et donnant sur Noyelles-sous-Lens sera fermée durant lestravaux de rénovation de la cité. Pour tous renseignements, veuillez vous adresser en Mairie, service de l'Administration publique.

Le carnet Le carnet

���

Validité de vos carte d’identité et passeport ? Pensez à vérifier la validité de votre carte d'identité ou passeport.Pour les étrangers, pensez à renouveler votre carte de résident, deux mois avant la date d'ex-piration sous peine d'une taxe supplémentaire préfectorale.

13

Page 14: Sallaumines Infos N°291

14

Le 15 février au matin, le carnaval fut fêté comme il sedoit par les tout-petits du Relais Assistantes Mater-nelles Sourires d’enfants avec leurs assistantes ma-ternelles : déguisements colorés, musiques rythmées,bulles et serpentins, tout ce qu'il faut pour passer unagréable moment.Durant la semaine du 11 au 15 février, le carnaval s’estaussi invité au Multi-accueil et dans les écoles. Tous les enfants ont rivalisé d’imagination dans leursdéguisements. Enfin ce fut au tour des centres durant les vacances defêter dignement le carnaval avec le traditionnel défilé,le géant JAC en tête de cortège !

Sallaumines Infos I Mars 2013

À l’heure du Carnaval

NNooss jjeeuunneess

à l’école Basly

à l’école Gisèle Foucart

au Relais Assistantes Maternelles

au Multi-Accueil

Page 15: Sallaumines Infos N°291

15

dans les centres

Page 16: Sallaumines Infos N°291

16 Sallaumines Infos I Mars 2013

NNooss jjeeuunneess

L’école Barbusse en classe de neige

Pour réaliser ce projet, de nombreux partenaires : lamunicipalité, les parents de la classe et le groupementde parents d'élèves de l'école ainsi que La Jeunesse enPleine Air et l'ANCV. Les enfants et l’équipe enseignante les remercie en-core pour cette semaine de souvenirs inoubliables.

La classe de CM1/CM2 de l'école Henri Barbusse adécouvert les joies des sports d'hiver à La Bressedu 11 au 15 février avec leur enseignanteMme Dyzma.

Au programme : ski de fond par demi journée et untantinet de sérieux pour la suite. Ainsi, ils ont putravaillé sur la faune des Vosges et ont découvertsur le terrain des traces et des voies laissées parles nombreux animaux des forêts (sangliers, che-vreuils, lièvres...). Les conifères n'ont plus de secret pour eux (mélèze,épicéa, sapin et pin Douglas... Ils ont également vi-sité une bergerie et ont salivé à la confiserie.

Page 17: Sallaumines Infos N°291

17

��

Ce ne sont pas moins de 170 enfants de 4 à 11ans inscritsau centre de loisirs et une ciquantaine d'adolescents au ClubAdos et au CAJ. Tout le monde était impatient à l'idée decustomiser notre géant JAC qui s'est vu offrir un joli casque demineur et une lampe à sa taille de géant frabiqué par l'en-semble des enfants et adolescents qui travaillent depuis lemois de janvier sur ce thème de la mine.Des temps forts pour tous les groupes avec :Stage de photo avec l'association SEPIA 87 et une visite dela mine de Oignies, Sorties culturelles en lien avec le thèmede la mine, CINEMAC, Inter CAJ avec tournoi de footsall, Ini-tiation sportive aux sports de combats à Noyelles/Lens, Sor-ties à Nausicaa, Sportica, Piscine, Zanzyboom, Bowling...

Des vacances actives dans les centres

Opération de sensibilisation à la consommationLa consommation responsable revient souvent à changer les(mauvaises) habitudes prises depuis longtemps, d'où l'impor-tance de sensibiliser les enfants dès le plus jeune âge.Les adolescents et les jeunes adultes d'aujourd'hui n'ont pasbénéficié d'une éducation à la consommation, disparue des pro-grammes scolaires et n'ont pas toujours les clés pour compren-dre les enjeux de leur consommation quotidienne.C’est pourquoi une opération de sensibilisation, animée par lesjeunes d'Unis-Cité et mandatée par le Conseil Régional, conçuepar l’association Graines de Changements, a été prévue pourles jeunes Sallauminois du centre de loisirs sous forme de deuxateliers durant les vacances de février, tandis que deux autressont déjà programmés pour les vacances d'avril.Pendant une heure, les jeunes ont découvert à travers des vi-déos et une exposition photos, les dessous de la fabricationdes aliments, mais aussi de produits manufacturés dont ils sont familiers, comme les vêtements qu’ils portent quotidienne-ment.Ils sont des consommateurs et cette opération incite à la prise de conscience de l'impact de leurs achats sur l'environnement,mais aussi sur les conditions de confection de certains produits. Acheter ou ne pas acheter peut être un acte citoyen.L'éducation à la consommation est également un outil de prévention du surendettement, de l'obésité et de la précarité.

Page 18: Sallaumines Infos N°291

Sallaumines Infos I Mars 2013

VViivvrree eennsseemmbbllee

Médaillés du travailAssemblée générale

L’assemblée générale de l’association desmédaillés du travail s’est tenue le dimanche3 mars en mairie.Le président, M. Alfred Dautriche, a d’abordremercié la municipalité et les élus présentspour leur aide et leur présence à cette as-semblée, avant de demander une minute desilence à la mémoire de Stanislas Wneczak,trésorier adjoint et de deux adhérents : Fran-çois Herlez et Ernest Leroy.Il a ensuite proposé à M. Christian Pe-dowski, maire de Sallaumines, de devenir leprésident d’honneur de l’association, lequels’est empressé d’accepter.Ce dernier, dans sa prise de parole a saluéune association en bonne santé, soucieusede ses adhérents.

Le bilan moral fait apparaître que les adhésions sont en augmentation, pour atteindre 97 personnes, tandis que le bilanfinancier est tout aussi bon puisqu’en excédent de 400 euros.Les distributions et les lots de la tombola sont distribués comme à l’habitude.Un verre de l’amitié a ensuite clos cette assemblée générale.

18

Union Fédérale des Anciens Combattants Victime de GuerreAssemblée générale

M. Alain Michel, Président de la sectionsallauminoise de l'Union Fédérale, aprèsavoir accueilli les autorités municipales etles membres de la section, demanda derespecter quelques instants de silence àla mémoire de M. Jean-Marie Vanderzan-den décédé le 29 décembre dernier. Il souhaita aussi les voeux de bonne etmeilleure santé, aux adhérents absentspour cause de maladie.Les commentaires sur les cérémonies pa-triotiques en 2012 furent suivis par lesperspectives pour l’année 2013, avec laremise d’un mémento.Il fut ensuite évoqué la cérémonie du 19mars prochain, avec un rassemblement à9h45 au parc Deleury pour un départ dudéfilé à 10h.

MM. Henri Krzcyzak et Clément Golka, administrateurs, commentèrent les dernières nouvelles de l’Union Fédérale, concer-nant les Anciens Combattants et le congrès départemental qui se tiendra à Cucq le 7 avril 2013.La prochaine assemblée de la section se déroulera le 20 octobre 2013.M. Patrick Cambray, 1er adjoint clôtura cette séance en remerciant les nombreux adhérents pour leur présence à cette as-semblée.

Page 19: Sallaumines Infos N°291

APE Langevin et Quartier de la BriqueterieAssemblées générales

Dimanche 27 janvier se sont déroulées en mairieles assemblées générales de l'Association desParents d'Elèves du Collège Paul Langevin et del'association de quartier de la Briqueterie. Après le bilan financier, M. Lampin, président, dé-veloppa ensuite le bilan de ces six dernières an-nées d’activité dont la philosophie reste la même,à savoir : organiser des moments familiaux plai-sants pour les parents et les enfants. Parallèlement, l'APE permet aux collégiens d’orga-niser des sorties. M. Lampin remercia ensuite toutes les personnesqui s’investissent dans l’association.

S'ensuivit le programme de cette année : repas de St Valentin, marché aux puces (le 9 juin) ainsi que la participation à Sal-laumines en Fête...

L’association est ouverte à tous, l'entraide devant être l’esprit du milieu associatif. C'est donc avec plaisir qu’il accéda fa-vorablement à la demande de M. Vandevoorde, vice-président de l'association des Danianges en lui remettant un chèquede 150 euros. Et répondit tout aussi favorablement à Mme Nathalie Muyl, directrice de l'école Emile Zola, lui permettantd'acheter 24 livres de CP, 12 livres de CE1 et 6 lots de papier dessin. M. Lampin précisa enfin que la subvention reçue pour la participation à Sallaumines en Fête avait été reversée au profitdu CCAS.

M. Pedowski, maire de Sallaumines prit à son tour la parole afin de remercier l'association pour sa participation aux ma-nifestations municipales. Il salua le fait que M. Lampin, au travers de ses associations, reversait une partie de ses sub-ventions, ce que peu d'associations font. Il précisa ensuite l'importance de la gestion et le sérieux que cela demande touten soulignant le temps que cela nécessite. Enfin, M. Pedowski, ne put qu'admirer l'entraide et les actions menées, au-delàont également fait travailler le commerce local.

JudoRésultats

La vie d'un club sportif, tel que le judo club sallauminois est parseméede victoires et de défaites... et en ce moment pour le judo, les bonnesnouvelles s'enchaînent !Tout d'abord, Camille Gaillard, 15 ans, (en photo ci-contre avec l'entrai-neur Amar Bouzidi), lycéenne en seconde au lycée Darchicourt de Hénin-Beaumont, a terminé 3e au Championnat départemental en marquant 20points alors qu'il ne lui en manquait que 3 pour obtenir sa ceinture noire.Cette victoire lui permet d'obtenir la première ceinture noire féminine duclub et récompense ses 11 années de pratique du Judo.

Camille s'est ainsi qualifiée pour les demi-finales du championnat deFrance et souhaite continuer à gravir les échelons pour obtenir lesgrades supérieurs. Mais la vie du club ne s'arrête pas là : en effet, laparticipation au Challenge T-Sport du 6 janvier à Bully les Mines a amenédes performances encourageantes : Rémi Courcol 1e, Camille Gaillard 1e,Hugo Grut 1e, Thomas Courcol 3e, Corentin Gaillard 5e, Hugo Parello 3e,Théo Condracq 5e, sans compter les bons résultats des jeunes poussesen compétitions amicales.

��

19

Page 20: Sallaumines Infos N°291

Ch’tis seniors

Ch’tis marcheursDimanche 10 février, l'association les Ch'tis mar-cheurs a tenu son assemblée générale. Mme Micheline Lemaitre, présidente de l'associationremercia les bénévoles ainsi que les 30 adhérentsdepuis la création en février 2012 puis revint surles activités de cette année avant d'évoquer lesprojets de 2013 : marché aux puces, Sallauminesen fête et bien sûr de nombreuses randonnées. Le secrétaire de l'association puis le trésorier pri-rent la parole avant la réélection du bureau à l'una-nimité. M. Pedowski salua la reprise de l'association sou-lignant que la richesse de Sallaumines tient aussi àson tissu associatif et précisant également que lamarche permettait de percevoir autrement sa ville.Il félicita ensuite l'association pour la richesse deses activités en saluant le partenariat avec l'AOSCyclotourisme, signe d'ouverture comme l'est éga-lement la participation au Téléthon.

Il est un rendez-vous que les aînés sallauminois at-tendent et dont le succès n’est jamais démenti.C’est le repas des Ch’tis seniors.Mme Emilienne Delinselle, présidente, a pris la pa-role pour remercier les participants à ce tradition-nel rendez-vous.Les effectifs sont en légère baisse, les nouvellesadhésions seront donc les bienvenues.Elle a ensuite de façon solennelle fait la demandeà M. Christian Pedowski, maire de Sallauminesd’accepter la fonction de Président d’honneur del’association, lequel s’est empressé d’accepter.

Celui-ci a tenu à rappeler les activités et manifes-tations organisées par l’association, que ce soit auFoyer Logement Résidence Jacques Duclos ou endehors, qui font que les aînés à Sallaumines ne sesentent pas oubliés et conservent leur joie de vivre.

C’est du temps que des bénévoles donnent aux autres, sur leur temps libre, comme l’avait initié la première présidente Eve-lyne Rohaut. Au titre des activités, citons le marché de Noël, ou les voyages organisés récemment à Roquebrune, et pro-chainement en Turquie.

Pour clore ce discours, M. Pedowski a souhaité englober l’action des Ch’tis seniors dans un cadre plus global de solidarité,par exemple avec le dispositif en partenariat avec Unis-cité « Une visite, un sourire ». Un dispositif mis à l’honneur par la visite de Mme la ministre Michèle Delaunay, accompagnée par l’épouse du premier mi-nistre, qui s’étaient rendues au domicile d’une des bénéficiaires, avec en retour une invitation à Matignon pour quelquesunes d’entre elles dans quelques semaines (cf p°11).

VViivvrree eennsseemmbbllee

Sallaumines Infos I Mars 2013

Assemblée générale

Repas

20

��

Page 21: Sallaumines Infos N°291

Association du quartier de l’EpinetteCarnaval

Mercredi 6 février, l'association du Quartier del'épinette présidée par Mme Lalmi organisait soncarnaval, un peu avant l'heure, à la Maison de laCitoyenneté. Grâce au soutien du Fonds de Participation desHabitants, les 95 enfants présents, dont 35 duCentre de loisirs, purent assister à un spectaclede ventriloque. Rires et ravissement furent bienévidemment au rendez-vous de cet après-midiet puisque la chandeleur n'était pas très loin, àl'issue du spectacle, les enfants et leurs parentseurent à titre de goûter près de 220 crêpes àsavourer.

Gardes d’honneur de Notre Dame de LoretteLa section sallauminoise des Gardes d'Honneur de Notre-Dame de Lorette s'est réunie le 9 février en mairie. Après avoirprésenté les souhaits de bienvenue et de convalescence aux malades, le chef de groupe Alain Michel demanda quelquesinstants de recueillement à la mémoire de M. Jean Marie Vanderzanden décédé le 29 décembre dernier. M. Vanderzendenétait entré en tant que Garde d’Honneur au groupe de Sallaumines en 1967 il portait le N°10882. Aujourd’hui Valentin Théryqui a fêté ses 18 ans en début d’année, prend la relève avec le N° 20124, presque 10 000 numéros les séparent. Le chef de groupe a rappelé l’engagement d’Honneur et le bénévolat pour une journée de Garde continue à la nécropolenationale de Notre Dame de Lorette. Après avoir commenté les cérémonies en 2012, il donna les horaires pour les céré-monies patriotiques 2013. A noter, le déplace-ment à Paris le 1er avril 2013 avec le ravivagede la flamme du souvenir à l’Arc de Triomphe :1 300 personnes feront le déplacement. M. Richard Jasinski, trésorier donna ensuite lebilan financier positif du groupe pour l’année2012.Au niveau des travaux, La chapelle a toujoursdes fuites, un contrôle par les responsables duministère de la défense est programmé en2013. Les travaux pour l’accès à Notre-Dame deLorette sont commencés, ainsi que ceux pour leMémorial avec les noms des 660 000 morts detous les pays en conflit à cette époque dansl’Artois. Ce dernier devrait être terminé en oc-tobre 2014, pour une inauguration officielle,par la présence de chefs d’Etat et de la reined’Angleterre.

Après réponses aux questions diverses, M. Alain Michel, remercia de leur présence M. Christian Pedowski, Maire de Sal-laumines, M. Charles Depoorter, adjoint au maire, Conseiller Général, M. Jean-Marie Nansion adjoint au Maire et les conseil-lers municipaux présents.

Assemblée générale

21

��

Page 22: Sallaumines Infos N°291

22

AOSC Football

Location des salles municipales >> Salle Constant DELPLANQUE

La municipalité met à disposition la salle Constant DELPLANQUE exclusivement aux particuliers sallauminois et aux as-sociations sallauminoises, un week-end par mois. La salle Constant Delplanque peut recevoir 70 places assises - Uniquement des repas froids

Les week-ends restant disponibles en 2013 : 6 et 7 avril, 13 et 14 juillet, 12 et 13 octobre, 9 et 10 novembre

>> Local Rue de FalaiseLa municipalité met à disposition le local rue de Falaise exclusivement aux particuliers sallauminois et aux associationssallauminoises, un week-end par mois.Le local rue de Falaise peut recevoir 85 places assises - Uniquement des repas froids

Les week-ends restant disponibles en 2013 : 30 et 31 mars, 27 et 28 juillet, 24 et 25 août, 26 et 27 octobre,23 et 24 novembre

>> Salle Gérard Philipe La municipalité met à disposition exclusivement aux particuliers sallauminois la salle Gérard Philipe situé rue FlorentEvrard à compter d'avril.Exclusivement des repas froids – Capacité 40 places assises

L'AOSC organisait le samedi 23, le challenge d’hiver et ledimanche 24 février, le challenge de la fusion avec deséquipes U7, U8, U9 et U11, soit 30 équipes prêtes à s'af-fronter dans un seul but : la victoire ! Après les matchs,entrecoupés pour le plus grand plaisir des spectateurspar les prestations des Pom pom girls, M. Patrick Cam-bray, 1er adjoint au Maire en charge des sports a remisles récompenses bien méritées.Voici le classement : U9 : 1er Ecourt St Quentin, 2e AOSC Sallaumines 1,3e Sin le Noble.U11 : 1er AOSC Sallaumines 1, 2e Noyelles-Go-dault 2, 3e Noyelles les Vermelles 1.Les coupes du fair play furent remises à Calaispour l'U11 et Sin le Noble pour l'U9. L'U7 et l'U8 n'ont pas eu de classement.

VViivvrree eennsseemmbbllee

Sallaumines Infos I Mars 2013

Challenge

��

Tarif aux particuliers sallauminois : 250 € Tarif aux associations sallaumino ises : 100 €200 € de caution Vaisselle 80 € toute vaisselle disparue ou cassée sera facturée.Un acompte de 100 € sera demandé à la réservation

Tarif aux particuliers Sallauminois : 200 € Tarif aux associations Sallauminoises : 100 €200 € de caution Vaisselle 100 € toute vaisselle disparue ou cassée sera facturée.Un acompte de 100 € sera demandé à la réservation

Tarif : 150 € le week end 45 € Un après midi en semaineCaution 100 € (chèque libellé à l'ordre du Trésor Public) Vaisselle 50 € toute vaisselle cassée ou disparue sera facturée

Page 23: Sallaumines Infos N°291

SSoolliiddaarriittéé

En 2007, à l'arrivée de son nouveau directeur, le Foyer Logement Jacques Duclos devenait le siège d'un lieu res-source dédié aux aînés de la commune. Désormais toute l’organisation en faveur des seniors était centraliséeau Foyer Logement Résidence. Fort de son succès, cette action devient un service du CCAS à part entière dès2010, devenant le Pôle Gérontologique Municipal.

Les actions pilotées par ce service sont nombreuses : actions de prévention-santé (gymnastique, mémoire...),actions intergénérationnelles, forums d'information, voyages, goûters, banquet, intervention au domicile despersonnes âgées en situation d'isolement, informations et orientations en direction des aînés et de leur famille,collaboration du service au sein de différentes instances Départementales, Régionales et Nationales afin defaire valoir l'action de la municipalité et de contribuer à l'amélioration de la prise en charge des personnes enperte d'autonomie...Parallèlement à son action en faveur des aînés isolés, le respon-sable de ce service animait le réseau ESA et différentes actions enfaveur des Sallauminois(es) atteints de handicaps.C'est donc tout naturellement que le Pôle GérontologiqueMunicipal, devient le Pôle Autonomie.L'Autonomie avec un grand A, quelque soit l'âge, la condition so-ciale, la dépendance, tout Sallauminois peut, grâce à ce service età son réseau, trouver réponse à ses questions.

Le Foyer Logement, que ses résidents aiment appeler Résidence setransforme en faisant peau neuve (voir Sallaumines Infos n°290).Ce qui ne change pas au sein de cet établissement municipal, gérépar le CCAS, c'est la bonne humeur qui y règne.En effet les résidents sont sur tous les fronts : jardinage, loto, lec-tures, animations avec les enfants des écoles, Gymnastique, avec Yann Routier, leur coach sportif, stimulation de la mé-moire avec Maria Derisbourg et Christelle Lorthiois, sorties culturelles et ludiques, visites aux anciens résidents qui viventdésormais en EHPAD... Bref, ils n'ont pas le temps de s'ennuyer !En fin d'année dernière, Elisabeth Legrand, résidente, accompagnait le Directeur de l’établissement à Paris, pour y pro-mouvoir une action de lecture avec les élèves du collège Paul Langevin lors d'un congrès de l'Union Nationale des CCAS.Prochainement, nos résidents, accompagnés des membres du Club Féminin et de l'association Louise Michel iront visiter lemusée du Louvre-Lens, et à la fin du mois de mai, certains entre eux, accompagneront une délégation sallauminoise à Ma-tignon pour y déjeuner avec Mme Ayrault, épouse du Premier Ministre et Marraine du réseau Monalisa (lutte contre l'isole-ment des Seniors).

Qui a dit que les établissements pour personnes âgées étaient tristes ?

Cette année, la municipalité, dans le cadre de son partenariat avec l'Agence Nationale pour les Chèques Vacances, pro-posera à ses aînés un séjour d'une semaine à Port Leucate, du 31 août au 7 septembre.Ce séjour en pension complète, avec un programme d'animation quotidien, permet aux personnes ne payant pas d'impôtsde profiter d'un prix défiant toute concurrence. Ce prix est encore allégé par la municipalité qui offre 70 euros de subven-tion à tout participant âgé de plus de 60 ans, n'ayant pas profité de cette subvention pour d'autres voyages municipaux.Pour information, l'année dernière le séjour avait eu lieu à Roquebrune et avait coûté 254 euros (toutes subventions dé-duites) pour les personnes non imposables, et 434 euros (subvention municipale déduite) pour les personnes ayant payédes impôts sur le revenu.Le tarif 2013 n'est pas encore connu à ce jour, mais devrait à peu près correspondre à celui de 2012.Les inscriptions pour ce voyage auront lieu le lundi 25 mars 2013, de 9h à 12h au Foyer LogementRésidence. Veuillez vous munir de votre dernière feuille d'imposition, de votre carte nationaled'identité et d'un justificatif de domicile.Attention il n'y a que 54 places !!!

Le Pôle Gérontologique devient Pôle Autonomie

Voyage ANCV 2013 : Destination Port Leucate

23

��

Page 24: Sallaumines Infos N°291

Sallaumines Infos I Mars 2013

SSoolliiddaarriittéé

Réunion publique avec l'association " Vies partagées " pour la mise en place de la première halte-répiten direction des personnes handicapées et leurs familles.

C’est à la Maison de la citoyenneté que se tenait le 21 janvier dernier la réunion publique d’information à propos de lamise en place d’une halte-répit pour les personnes handicapées et leurs familles.Un triste constat est que dans la région 900 familles sont actuellement en attente de solution de placement pour uneseule place en établissement spécialisé. La réalité qui en découle est que trop souvent, ceux qu’on appelle les « aidantsfamiliers » se trouvent à un moment ou un autre épuisés et désemparés.Mme Pascale Hunet, maman d’une enfant handicapée et par ailleurs présidente de l’association « Vies partagées 62 » estconvaincue qu’il faut agir maintenant et ensemble.Ainsi, dorénavant tous les après-midis de 13h30 à 17h30, la salle Emile Moutor accueillera un groupe de huit personneshandicapées, qui sera encadré par un professionnel, mais en collaboration étroite avec les familles qui restent de cettefaçon partie prenante au projet. Cette initiative n’a été possible que grâce à une sensibilisation et une implication de lamunicipalité, par le prêt des locaux, mais aussi en terme de financements.Restent des aménagements nécessaires de la salle Émile Moutor, habituel lieu de rendez-vous de l’association des Ch’tismarcheurs, afin d’en faire pleinement un lieu accueillant, synonyme de convivialité et de confiance.

Mise en place de la halte-répitRéunion publique�

24

Mme Catherine Pagies, coordinatrice “Vies partagées 62” :« Il y a eu tout d’abord rencontre des différents acteurs sur les communespour vérifier les besoins : amener des réponses aux familles concernées quin’ont d’autre solution que le maintien à domicile, ou qui même ayant unestructure, sont en besoin ponctuel durant les vacances scolaires.L’idée c’est à la fois apporter des animations, activités, des sorties pour lespersonnes handicapées, mais aussi donner du répit aux familles. L’important reste de faire connaître ce dispositif, le bouche à oreille va biensûr fonctionner, Unis-cité va constituer un relais intéressant puisqu’en contactavec les familles concernées. »

Contacts : Pascale Hunet 06 59 95 93 51, Catherine Pagies 06 86 77 30 90Email : [email protected]

Page 25: Sallaumines Infos N°291

Les Restos du coeur changent de président En effet, c’est Andrée Kassa qui remplace de-puis un mois dans ses fonctions M. Jean Wa-laziak.Active depuis 20 ans au sein des Restos, AndréeKassa ne compte pas son temps et son investis-sement, puisqu’elle était déjà en charge de la par-tie administrative de la section depuis 4 ans.« C’était pour moi une évolution naturelle que dereprendre le flambeau et continuer l’action entre-prise sur la commune. Nous constatons qu’il y ade plus en plus de travail, car malheureusementbeaucoup plus de bénéficiaires, et donc de colisà distribuer. »En effet, ce sont 240 familles et 606 personnesqui aujourd’hui sont inscrites à l’antenne sallau-minoise et reçoivent des paniers-repas équilibrés,à cuisiner chez soi.

Face à une directive de l’Union Européenne qui envisage sérieusement de supprimer en 2014 le programme européend’aide aux plus démunis, Mme Kassa se dit inquiète.Un appel aux dons reste plus que jamais nécessaire, et l’aide de groupes pri-vés sous forme de sponsoring ou de mécénat risque de prendre une part gran-dissante dans le budget de l’association pour combler les 12% que couvre lasubvention européenne.

D’autre part, le manque de bénévoles se fait sentir, d’autant que dès mars lapréférence aux nouveaux bénévoles se fera en direction de non-bénéficiairesdes restos. Actuellement, huit personnes, habilitées par l’association, sont pré-sentes, et travaillent en binôme sous l’autorité d’un responsable. Néanmoins, Mme Kassa reste motivée et compte sur sa force de caractère pourcontinuer de faire vivre les Restos du Cœur à Sallaumines, et en appelle plusque jamais aux bonnes volontés, susceptibles d’amener leur énergie etleur savoir-faire aux plus démunis.

HORAIRESInscriptions le mercredi pendant la distribution de 11h à 16h.En novembre (pour la campagne d’hiver), les inscriptions s’effectuent les lundis, mercrediset vendredis de 9h à 12h, et de 13h30 à 16h30 pour la Maison de la Citoyenneté.Le mercredi de 14h à 16h au local des Restos du cœur, dans la cour de la cantine Jaurès, rue Séraphin Cordier.

25

Le lundi 4 février, les clés du local Emile Moutor ont donc été re-mises des mains de M. Christian Pedowski, maire de la commune,accompagné de Mme Francine Cabaret, adjointe au 3e âge et à lavie associative, à Pascale Hunet, présidente de l’association. Les conventions formalisant l’accord ont été signées dans la fou-lée. Une douzaine de personnes se sont manifestées à ce jour, deSallaumines, de Méricourt et d’autres communes voisines, en ma-jorité pour les périodes de vacances.Il s’agira maintenant pour l’association de satisfaire le plus grandnombre de familles, afin que chacune d’entre elles puissent aumoins bénéficier d’une demi-journée de répit.

Page 26: Sallaumines Infos N°291

CCuullttuurree eett vvoouuss“ L

’oeuvre “ou

l’histoire

de la création

En venant assister à un spectacle (danse, théâtre, concert, …) ou en visitant une exposition, vous appré-ciez l’œuvre d’un artiste ou d’une équipe de création. Cette œuvre vous la trouvez belle, insolite, intéres-sante, innovante. La chorégraphie observée vous semble facile, légère et harmonieuse. Vous venez de vivreune heure d’émotions, tous vos sens sont en éveil.La magie de l’art est de ne pas vous faire ressentir toutes les contraintes, tous les efforts fournis et dé-passés, mais il est important de rappeler que l’œuvre est l’aboutissement d’une longue et laborieuse dé-marche artistique.Nous vous invitons à voyager au cœur de la création ! …

Il n'y a pas de méthode unique pour mener à bien un travail de création, mais un nombre sans doute aussiimportant qu'il y a d'artistes. Malgré tout on peut toutefois établir un type idéal de démarche reprenantles étapes par lesquelles il est logique de passer :>> L’envie, l’idée>> L’étude, la recherche>> La création (de l’ébauche au souci du détail)>> La représentation Le travail pour mettre en place un projet artistique peut durer quelques mois comme des années.

L’élément déclencheur:Tout projet de création commence bien évidemment par une envie de transmettre, de

partager, de débattre sur un thème, un sujet. Que l’idée naisse d’une expérience, d’un savoir-faire, d’une imagination ou d´un simpleconcours de circonstance, il s´agit souvent au départ d´une intuition ou d´un désir qui s´ap-profondit et mature avec le temps.Ainsi, le point de départ d’une œuvre peut être un constat. Catherine Gosse, de la CieL’homme Debout traite au travers de sa comédie musicale « La Géante » (le mercredi 29/05à 15h à la MAC) des problèmes de malnutrition, de surconsommation, et de sur-médiatisa-tion.La création « Cailloux » de la Compagnie en résidence, Les Estropiés, est avant tout née dela rencontre artistique avec l’auteur, Olivier Ka et du coup de cœur esthétique avec l’œuvrede Cueco « Les pierres ».

Page 27: Sallaumines Infos N°291

La recherche :La recherche qu’elle soit littéraire, historique, plastique, … reste une étape importante dans le

travail de l’artiste. Le tâtonnement, l’esquisse, l’étude et l’observation permettent d’étoffer, d’argu-menter la réflexion, mais aussi de faire le choix d’une esthétique. Les plasticiens, les metteurs en scène, les chorégraphes et les musiciens passent notamment très sou-vent par l’étape du croquis. Celle-ci matérialise dans un premier temps l’idée, comme véritableébauche d’une scénographie, de costumes, d’une marionnette ou encore d’une sculpture.Il est à noter que la recherche n’est pas uniquement plastique. La quête aux aides, aux subventionset autres soutiens à la création est également fastidieuse. La Maison de l’Art et de la Communication est un des acteurs permettant aux jeunes artistes de met-tre en place plus facilement leur création par le prêt de matériel, de locaux, ou par une participationfinancière.

L’aboutissement :C’est le résultat de tout ce travail, de cette

réflexion. Il vous est présenté officiellement aucours d’une exposition, d’une représentation,d’un concert, … C’est également une grandeprise de risque, car il s’agit du moment ou l’au-teur expose au jugement et la critique son tra-vail. Le moment où il découvre s’il a réussi àtransmettre ce qu’il souhaitait. Le moment ouson travail peut devenir « œuvre ».

��

La création :La réflexion, la recherche ont concrétisé un

projet. L’équipe de création ou l’artiste peutmettre en place la construction de travail. Mêmesi pendant toute cette étape, les idées fusentencore et continuent à faire mûrir le travail, cedernier est déjà très clairement défini.Décors, costumes, plan de feu, mise en scène,… prennent forme et s’affinent.

Page 28: Sallaumines Infos N°291

Du 21 janvier au 8 février, le collège PaulLangevin de Sallaumines a accueilli l’opé-ration "Permis de musée/er", une actionpédagogique proposée par le ConseilGénéral du Pas-de-Calais.Cette action qui existe depuis plusieurs an-nées a pour but de faire entrer les muséesdans les collèges, de sensibiliser les élèveset les conduire vers la culture. Le collège Langevin de Sallaumines a ainsiété retenu suite au dépôt de projet fait parM. Sénéchal, Principal, Mme Lecoeuche, Princi-pale-adjointe et M. Fritsch, professeur d'ArtsPlastiques en fin d’année scolaire dernière.Généralement, une ou plusieurs toiles defonds régionaux ou d'objets d'art sont prêtéspour trois semaines dans le lieu scolaire, oùun chargé de mission du Conseil Général, enl’occurrence Mme Longueverne, assure la mé-diation auprès des élèves.Le « permis de musée/er » de Sallaumines estici constitué de deux maquettes: la maquettedu Louvre-Lens, et celle du musée internatio-

nal de la dentelle et de la mode de Calais. Ce sont au départ deux sites industriels transformés en lieu de culture, sans pourautant renier leur origine.La démarche peut sembler un peu déroutante car on considère rarement l'architecture, c’est à dire l'écrin, comme une oeuvred'art à part entière. Le travail de Mme Longuevergne a donc été de montrer qu'il existe une réflexion artistique et une évolu-tion dans les conceptions architecturales.Evidemment, un autre axe de réflexion concerne aussi le choix de l'im-plantation du Louvre à Lens, les conséquences de cette implantation no-tamment en terme d'emploi et de culture. Il faut que nos jeuness'approprient ce lieu de culture de façon pérenne. Bien sûr, le musée lui-même est objet d'étude, la notion de muséogra-phie est abordée (choix de disposition des oeuvres, choix du chemine-ment des visiteurs...) ainsi que le choix de la transparence dans tous lessens du terme que le Louvre-Lens a fait: on y voit les réserves, le travaildes restaurateurs... Il s'agit bien d'un musée ayant une identité et uneoriginalité nées d'une réflexion large sur ce que doit être un musée au-jourd'hui.

Ce « permis de musée/er » est donc riche de réflexions nouvelles pour lescollégiens de la 6ème à la 3ème qui non seulement doivent faire des choixd'orientation, présenter en fin de 3ème une épreuve d'Histoire des artsmais encore qui, habitants de l'agglomération lensoise, pourront profi-ter au mieux de la chance qui leur est faite d'avoir ce magnifique lieu de culture à proximité.Les réalisations des élèves en sont les témoins. Elles ont été disposées auprès des maquettes de sorte à créer une résonanceentre elles.

M. Fritsch, professeur d’arts plastiques : « Nous avons essayé d’avoir une approcheludique des collections du Louvre, à travers des projets d’art plastique innovants,qui permet de partir de l’ imaginaire des enfants pour s’approprier les différentesœuvres. Originalité, drôlerie et pertinence en ont souvent ressorti… Pour des élèvesde 6e avec une culture plutôt populaire et non avertie, cela ouvre des perspectivesnouvelles, avant de découvrir le musée in-situ en juin. »

La soirée de clôture s’est tenue au collège en présence de l’équipe pédagogique,M. Sénéchal, principal du collège en tête, de M. Depoorter, adjoint au maire etconseiller général, M. Nansion adjoint à la culture, et M. Dectot, directeur du Louvre-Lens. Remerciements et félicitations ont jalonné ce moment convivial, où les élèvesont pu expliquer à l’assemblée leurs travaux, faisant ainsi leurs premiers pas d’ar-tistes en herbe.

Retour sur >>Permis de Musée/er

Page 29: Sallaumines Infos N°291

O Vendredi 15 mars ADSU - Couscous - Salle Maurice Thorez

O Samedi 16 mars ADSU - Super loto - Salle Maurice Thorez

O Mardi 19 mars - 17h15Commémoration Fin de la guerre en AFN rond point Stalingrad

O Vendredi 22mars - 20h30Robert Charlebois - ChansonMaison de l’Art et de la Communication

45 ans de carrière et Robert Charlebois nous étonne encore ! Il revient avec un album,Tout est bien, dans lequelles sonorités folk se mê-lent à une pop sophisti-quée. Il serait difficile de revenirsur ce foisonnant parcours,on peut simplement direque c'est toute la chanson

francophone québécoise des années 80 à nos jours qui luidoit quelque chose... sans lui, peut-être n’y aurait-il pas eude Jean Leloup, de Colocs ou de Cowboys Fringants. Charlebois est "rock" qu'il chante l'amour, la mort, les amisou les emmerdes il le fait avec cette voix particulière et sonstyle bien à lui !Tarif : 10 € en prévente - Réduit :12 € - Plein : 14 €infos - Réservations - Droit de Cité - 03 21 49 21 21

O Samedi 23 mars - 9h à 20hAOS Tir à l'arc – challenge Gourlet salle Anatole France

O Dimanche 24 mars - 9h à 18hAssociation des collectionneurs22e bourse-Salle Pierre de Coubertin

O Lundi 1er avril Chasse à l'oeuf - Stade Vaillant Couturier

O Samedi 6 avril - 10h à 17h Association Parents d'Elèves du Collège Paul Langevin marché aux puces – braderie rue Jules Mattez

O Samedi 13 avrilAOSC Football repas dansant salle Maurice Thorez

Album de famille - par la Cie Du sans soucisMusique / Chanson française / Tout publicle vendredi 29 mars à 20h15

Ils sont quatre,deux femmes, deuxhommes. Banal. Ilss’aiment, se détes-tent. Classique. Ilsnous racontentleurs histoires, leurhistoire de famille.Ascendance, des-cendance. De l’aîné à qui ilsn’ont cessé de seri-ner «Dors Mon Fils»pendant ses pre-mières années, au

«Blues de l’Ado» de la cadette, la tribu c’est parfoiscomme un zoo ! Entre joies, ruptures, rires etlarmes, à deux, à trois, à quatre, tout seul, tousseuls, ils ne cessent de chanter et nous entraînentdans un «Tango des Familles» tourbillonnant ! Unecomédie musicale qui évoque, avec humour, lesgrands thèmes de la famille par le biais des clas-siques de la chanson française !Tarifs : Plein 9 € - Résa 7 € - Abo 5 €Réduit 3,50 € - Carte spectacle 1 €Le gai savoir du clown - par la Cie Tutti troppoThéâtreJeudi 4 avril à 15h et vendredi 5 avril à 20h15

Les gens connais-sent peu (ou mal)l’évolution histo-rique du person-nage du Clown,depuis sa nais-sance, au cirque,vers 1770, jusqu’àses développe-ments les pluscontemporains.Il est, pour nous, unpersonnage emblé-matique et signifi-catif des arts de la

représentation, qu’il s’agisse du cirque, du théâ-tre, du cabaret, de la rue, voire de la danse ou dumime. Il est néanmoins à craindre que pour le com-mun des mortels, il reste associé à des images ap-pauvries, telles que les arbres de Noël ou le clownfast food.Ce ne sera donc pas le moindre des mérites decette conférence drolatique que de donner à voir(et entendre) l’Histoire du Clown. Mais là où un es-prit docte ne ferait que témoigner oralement, nouspouvons, nous, suite à notre engagement dans cetart depuis bientôt quarante ans, allier, pour le plai-sir de tous, théorie et pratique et montrer les res-sorts de son fonctionnement.Tarifs : Plein 8 € - Résa 6 € - Abo 5 €Réduit 3,50 € - Carte spectacle 1 €

Page 30: Sallaumines Infos N°291

BBlloocc--NNootteess

�Lundi- CAF (permanence téléphonique de l’assistance sociale)de 9h30-12h - 03.21.24.73.48

- Ecrivain public de 15h à 17h à la maison de la citoyenneté

�Mardi- Consultation de nourrissons de 9h à 11h au Centre Lamaze- Ass.Soc.Union.Rég. De 9h à 10h30 sur RDV au03.21.08.88.33 au CCAS rue d’Houdain

- Information sur la contraception de 10h à 12h au centre Lamaze

�2e et 4e mardi du mois sur RDV au 03.21.13.41.42- CAF (permanence administrative) de 14h à 17h au CCAS rue d’Houdain

�2e et 4e mardi du mois sur RDV

�Jeudi - Ecrivain public de 15h à 17h à la Maison de la Citoyenneté tous les jeudis

- Permanence de l’ASSAD – AMAPAH (aide à domicile) au CCAS

�Vendredi- Conseiller Juridique 03.21.56.25.57 au tribunal de Lens sur RDV

- SAPI (service d’aide au placement par intermédiaire ) le 1ervendredi du mois de 14h à 17h (au CCAS rue d’Houdain)

�Permanences Assistantes Sociales Maison Département Solidarité d’Avion - pour les rendez-vous contactez le03.21.13.61.30

> à la maison de la citoyenneté2e et 4e mardi sur RDV de 14h à 17h1er, 3e et 5e jeudi sur RDV de 9h à 12h et de 14h à 17h

> au CCAS : rue d’Houdain1er, 3e et 5e mardi sur RDV de 14h à 16h2e et 4e jeudi sur RDV de 9h à 11h et de 14h à 16h

Permanences diverses

Centre Hospitalier, Lens : 03 21 69 12 34Polyclinique, Hénin-Beaumont : 03 21 13 30 00Dispensaire de la SSM A7, rue de Cassel : 03 21 28 34 92Dispensaire de la SSM A7 - 179, rue S. Cordier : 03 21 67 57 29Pompiers : 18SMUR : 15Centre de Secours G. Spriet, Lens : 03 21 28 18 18Centre anti-poisons : 03 20 44 44 44Commissariat de Police de Sallaumines : 17 ou 03 21 79 71 71>> Pour porter plainte au Commissariat de Lens : appelez le 03 21 13 51 27 - sur rendez-vousGendarmerie : 03 21 13 60 17

En cas d'urgence

Médecins :- En cas de besoin (nuit, week end et jours fériés), appelez le numérod’appel unique : 03 21 71 33 33.- La journée, appelez votre médecin traitant habituel. Infirmiers :Fodile BENESSALAH, 23 rue C. Beugnet Tél.: 06 50 72 97 44Patrick PAZGRAT, 72 rue E. Vaillant : 03 21 67 52 14Sébastien JACKOWSKI, 2 rue Jules Guesde : 06 81 12 09 10Mehdi RAMDANI, 65 rue Constant Darras : 06 24 60 07 84Pharmacies : Contacter le commissariat de Police de Sallaumines au 03 21 79 71 71Centre paramédical : 97, rue Edouard Vaillant- Kinésithérapeutes : Cindy Glowacz Tél : 03 21 67 64 23 - 06 50 18 15 87Catherine Lemaître Tél : 03 21 67 64 23 - 06 81 57 63 70Sylvie Iwanski - Ludwig Verschatse - Maxime Guérin - Térence Oulidi - Mélanie Legros - Marion Flandrin Tél.: 03 21 42 31 00sur rendez-vous et à domicile- Infirmiers : Soins à domicile et permanences tél.: 03 21 49 44 29Bruno ZAJAC tél. : 06 60 76 70 80 / 03 21 70 70 80Hélène DECKMYN 97 rue E. Vaillant Tél. : 06 28 68 15 14 Estelle FIEVET 37 bis rue C. Beugnet Tél.: 06 22 29 25 88- Pédicure Podologue : Priscilla Deregnieaux Tél.: 03 21 67 48 78

Services de garde