11
NANTES bouscule les codes de l’événementiel #4 Juin 2014 ENTRETIEN Yves Galimidi, membre du board of directors chez ACTE MARCHÉ Croisières : la concurrence s’aiguise LES RENCONTRES Voyage d’affaires : quelle protection pour les données voyages ? DESTINATIONS Tunis Mexique Nantes

TendanceNomad #4 : Nantes

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Repérage Nantes pour 150 personnes, top 5, interviews, débrief agence, hôtels et restaurants.

Citation preview

Page 1: TendanceNomad #4 : Nantes

NANTES bousculeles codes de l’événementiel

#4Juin 2014

entretienYves Galimidi, membre du board of directors chez ACTE

marchéCroisières : la concurrence s’aiguise

LeS rencOntreSVoyage d’affaires : quelle protection pour les données voyages ?

DeStinatiOnSTunisMexiqueNantes

Page 2: TendanceNomad #4 : Nantes

nantesPar Blandine Fleury

REPéRAGE ❘ 150 personnes • Nantes

62• Juin 2014 - n°4

© M

arti

n A

rgyr

og

lo/L

VA

N

Page 3: TendanceNomad #4 : Nantes

© L

es A

nnea

ux d

e B

uren

, es

tuai

re 2

007

© M

arti

n A

rgyr

og

lo/L

VA

N

ESPAGNE

FRANCE

ALLEMAGNE

SUISSE

ITALIE

ROYAUME-UNIBELGIQUE

Mer Méditérranée

raisons d’y organiser votre événement

● L’aéroport Nantes Atlantique – à une heure de Paris CDG – dessert plus de 60 destinations nationales et internationales. Vingt-trois TGV directs par jour relient la métropole à Paris.

● La capacité hôtelière a beaucoup augmenté ces deux dernières années et Nantes a rattrapé son retard en matière d’hôtellerie de luxe avec, notamment, l’ouverture du Sozo dans une ancienne chapelle et du Radisson Blu dans l’ancien palais de justice. Par ailleurs, un nouvel hôtel 4* sous l’enseigne Westotel ouvrira prochainement face au port de La Baule/Le Pouliguen. Le parc hôtelier rassemble aujourd’hui plus de 8 000 chambres dont quinze établissements 4-étoiles.

● Rompue à l’accueil touristique, Nantes accueille chaque année plus de 600 000 congressistes et visiteurs représentant plus de 130 nationalités. 25 congrès internationaux ont été accueillis en 2013 dont 15 répondant aux critères ICCA, soit un nombre multiplié par cinq depuis 2011.

● Ville fluviale et maritime (l’océan Atlantique est à 30 minutes), métropole européenne émergente, ville d’histoire, cité verte, porte d’entrée du Grand Ouest, Nantes est multifacettes et n’en finit pas de surprendre et de dévoiler ses richesses.

● Décalée, hyper créative et un brin impertinente, Nantes bouscule les codes en offrant, notamment, des lieux, des sites uniques et réellement atypiques ouverts à l’événementiel : Machines de l’Île, Lieu Unique, Euréka, Cale 2, galerie Mélanie Rio...

5

Res

taur

ant

La C

igal

e - ©

Le

go

ut e

t le

s co

uleu

rs/L

VA

NNantes • 150 personnes ❘ REPéRAGE

150 personnes

REPÉRAGE

63 Juin 2014 - n°4 •

NANTESEN LIvE

Page 4: TendanceNomad #4 : Nantes

Le topde tendancenomad 5

une ville française, récompense la métropole pour ses efforts engagés depuis vingt ans en faveur de l’environnement et du développement raisonné (aménagement urbain, mobilité, bi-cyclettes en libre-service – 950 Bicloos –, Navibus...). à travers ce label, c’est l’ensemble de l’offre des structures d’accueil et hôtelières du territoire qui est récompensé. Près de 28 % de l’hôtellerie est aujourd’hui éco-certifiée.

Depuis 1976, la haute tour de Bretagne trône au cœur de Nantes. Ce qui n’était pas au goût de tous les Nantais... Sa nouvelle attraction semble avoir rallié ses détracteurs. De-puis l’été 2012, son dernier étage à 144 mètres de hauteur accueille un bar-œuvre d’art nommé le « Nid » réalisé par Jean Jullien, originaire de Nantes. Symbole de cet autre regard initié par le Voyage à Nantes, c’est le refuge d’un immense oiseau blanc, mi-cigogne, mi-héron, dont le large corps fait office de bar et le long cou de banquette. De part et d’autre, d’énormes coquilles d’œufs se transforment en sièges et tables. Aux murs, des affiches lumineuses immortalisent sous le trait de l’artiste des lieux emblématiques de la ville. Depuis le balcon enserrant ce lieu inédit : un point de vue à 360° sur la métropole. Unique  ! Le site peut être privatisé pour des groupes (jusqu’à 200 personnes).

J ules Verne en a rêvé. Nantes l’a fait ! Au milieu de l’île de Nantes, dans le quartier de la Création en pleine effer-vescence, l’univers extraordinaire des Machines de l’Île

est désormais incontournable depuis 2007. Dans la galerie de verre et d’acier, sous les grandes nefs des anciens chantiers na-vals, où surgissent des insectes mécaniques géants, vos clients peuvent prendre les commandes de la chenille arpenteuse ou survoler la galerie sous les ailes d’un héron. La galerie est pri-vatisable jusqu’à 200 personnes. à quelques mètres, le carrou-sel des Mondes marins, peuplé de 35 créatures sous-marines mobiles sur trois niveaux vient de recevoir l’« Awarddel’attrac-tionlaplusoriginale ». Ce manège XXL peut accueillir jusqu’à 85 personnes assises et près de 300 personnes debout en cocktail. Clou du site : l’Éléphant, emblème d’une Nantes revisitée, sur lequel et autour duquel on peut monter différentes manifesta-tions professionnelles originales.

Métropole verte et bleue, abritant 100 parcs, jardins et squares, l’agglomération nantaise a remporté le titre de « capitalevertedel’Europe » en 2013. Ce prix, décerné pour la première fois à

1au cœur des machines de l’Île

2 capitale verte de l’europe

3 Un nid au sommet de la tour de Bretagne

› L’Éléphant de 12 m de haut des Machines de l’Île, l’un des trois sites les plus visités de Nantes, est devenu l’emblème d’une ville créative et décalée.

© C

laud

e P

ont

i/LV

AN

› outre son Jardin des Plantes, qui se déploie en face de la gare, Nantes compte plus de 1 000 ha d’espaces verts.

© D

R/L

VA

N

REPéRAGE ❘ 150 personnes • Nantes

64• Juin 2014 - n°4

› Le Nid, au sommet de la tour de Bretagne, est désormais un des lieux singuliers les plus branchés de Nantes.

© M

arc

Do

mag

e/LV

AN

Page 5: TendanceNomad #4 : Nantes

PARTAGER À LA CITÉ, C’EST AVANCER MIEUX QU’AILLEURS

LA CITÉ,LE CENTRE DES CONGRÈS DE NANTESBénéficiez d’un environnement privilégié au cœur de Nantes et d’une unité de lieu idéale :• face à la gare, à 2h00 de Paris en TGV, à 20mn de l’aéroport et

près des grands axes routiers• 3 auditoriums (450, 800, 2000), 6 000 m2 et 30 salles de

commission• 8 890 chambres sur la destination dont plus de 1 000 à

proximité immédiate de La Cité.

Choisir La Cité, c’est aussi être éco-responsable.

www.lacite-nantes.fr

Tendance Nomad 218 x 285.indd 1 02/06/14 18:01

Page 6: TendanceNomad #4 : Nantes

Il aura fallu quinze ans de travaux et trois ans de fermeture totale pour que le château achève sa belle mue. Cette magni-fique vitrine de la ville abrite, côté cour (ouverte à l’événemen-tielle), une élégante résidence ducale du XVe siècle en pierre de tuffeau, et d’autres bâtiments datant des XVIe et XVIIIe siècles. Dans cet écrin historique, les possibilités événemen-tielles sont variées  : visite privative du musée, classique ou thématisée, dîner de gala (jusqu’à 160 convives) ou cocktail (jusqu’à 400) dans les espaces d’exposition, dans la tour du Fer à Cheval où vécut Anne de Bretagne (100 personnes debout) ou dans la salle du Harnachement. Changement total de décor avec l’ENSA, l’école d’architecture sortie de terre dans le quar-tier de la Création en 2009. Ici règnent en maître béton, acier et verre. Colloques, séminaires, AG ou toutes autres manifes-tations peuvent se tenir dans les différents espaces parfaite-ment accessibles, y compris dans les salles de formation et sur la grande terrasse avec vue sur le quartier de la Création (pour des lancements de véhicules par exemple).

C’est le genre d’adresse dont on tombe sous le charme à tous les coups. Y compris les entreprises, de plus en plus nombreuses à y réaliser leur événement. Au fond d’une ruelle en centre-ville, face au nouvel hôtel Okko, un ancien couvent totalement refondu accueille ce théâtre parrainé par Anne Roumanoff et ouvert sur une cour pavée avec olivier et palmier. Dépaysement garanti ! Aux manettes de ce lieu de création : Mathilde Moreau, laquelle propose des ateliers d’estime de soi, de prise de parole en public... Plus de 200 manifestations se déroulent chaque année dans ce lieu original, dont beaucoup en provenance de Paris, la gare étant à 700 mètres (120 personnes en cocktail). ●

4 château des ducs de Bretagne ou école d’archi ?

5 La compagnie du café-théâtre séduit les entreprises

éric MONTANT

Directeur de Développement de la Cité Nantes

Events Center

Quelles sont les caractéristiques de cet

espace congrès ?La structure comprend trois auditoriums (450, 800, 2 000 places), 30 salles de sous-commission et 6 000 m² d’exposition. L’ensemble est entièrement modulable. Nous accueillons 180 mani-festations par an, dont 25 à caractère international.

Quid de ses atouts pour les petits congrès

et conventions ?L’emplacement en centre-ville, à cinq minutes de la gare, auquel s’ajoute un parc hôtelier de 1 000 chambres à proximité (3 et 4 étoiles). Très fonctionnelle, la Cité

Nantes Events Center offre une grande flexibilité per-mettant d’accueillir tous les types de manifestations et plusieurs événements simultanément. Elle offre, de plus, des solutions tech-niques événementielles de dernière génération. Elle est, par ailleurs, le premier centre de congrès français à détenir l’AIPC Quality Stan-dards Niveau « Or ».

Quels services événementiels propo-

sez-vous ?Pour les petits comme pour les gros événements, nous avons une offre de service clé en main.

3 questions à...

› La Compagnie du Café-Théâtre ouvre ses espaces (cour, bar, salles de spectacles) aux entreprises en s’adaptant à leurs besoins.

© G

erva

is B

AR

© D

R-

66• Juin 2014 - n°4

REPéRAGE 150 personnes • Nantes

› Île de Nantes. Lieu d’échange ouvert sur la ville, l’école d’architecture accueille depuis sa création en 2009 pléthore de manifestations professionnelles.

© J

ean-

Do

min

ique

Bill

aud

- N

auti

lus/

LVA

N

Page 7: TendanceNomad #4 : Nantes

Votre séminaire face à l’océan à partir de 144€ ttc 99 chambres vue pins ou Océan 1 amphithéâtre de 258 places 6 salles de réunion 1 restaurant et terrasse face à l’Océan

Contact : Sophie Delrous 02 28 53 20 05 - [email protected] boulevard de l’Océan 44250 Saint Brevin Les Pins

1 salle de dîner spectacle Incentive sur la page 1 casino 1 spa

Adoptez la TendanceNomadAbonnez-vous !

NANTES bousculeles codes de l’événementiel

#4Juin 2014

N° 4

• J

uin

• 20

14 -

8 €

ENTRETIENYves Galimidi, membre du board of directors chez ACTE

MARCHÉCroisières : la concurrence s’aiguise

LES RENCONTRESVoyage d’aff aires : quelle protection pour les données voyages ?

DESTINATIONSTunisMexiqueNantes

1 an37 € HT

Le mensuel + L’e-newsletter hebdomadaireFlashez ce code !

Page 8: TendanceNomad #4 : Nantes

3 HÔTELS teStéS pour VouS

✶ ✶ ✶ ✶

› HÔtEl oKKo

Premier maillon de la chaîne hôtelière lancée par deux anciens du groupe Accor, Okko a ouvert en janvier dernier dans le cœur historique (10 minutes de la gare).

● Pour qui ? Une clientèle affaires indi-viduelle branchée, des petits séminaires de direction soucieux d’efficacité et sensibles à l’esthétisme contemporain.

● Les + de l’établissement : un accueil assuré 24h/24 par un personnel jeune et libéré des contraintes administratives.

› MErCUrE NaNtES CENtrE GraNd HÔtEl

Ce gros porteur (162 chambres) à la décoration ultra contemporaine a pour cœur de cible les séminaires résiden-tiels d’une centaine de participants.

● Pour qui  ? Une clientèle business individuelle ou séminaire appréciant les services et le confort de la nouvelle génération des hôtels Mercure.

● Les + de l’établissement  : l’em-placement hyper centre à un quart d’heure à pied de la gare. Le concept

«  easywork  » pour les voyageurs no-mades : un espace de travail modulable et connecté.

● à savoir : l’hôtel peut être entière-ment privatisé et propose un interlocu-teur unique pour tout événement.

● Pratique  : 9 salles de réunion dont 5 en enfilade. Toutes à la lumière du jour, entièrement équipées et ouvertes sur un atrium lumineux pour les pauses café. Capacité totale  : 160 personnes. Bar lounge branché, le 4-44. Restau-rant. Parking (45 places).www.mercure.com

✶ ✶ ✶ ✶

© P

asca

l Kyr

iazi

s

› radiSSoN BlU HÔtEl

L’ouverture du Radisson Blu dans l’an-cien palais de justice (XIXe siècle) a fait sensation en novembre 2012.

● Pour qui  ? Une clientèle affaires à l’affût des nouvelles adresses originales et haut de gamme.

● Les + de l’établissement  : une unité de lieu pour des séminaires (100-120 personnes) en plein cœur de la ville

dans un écrin patrimonial doté de tout le confort et des équipements attendus.

● à savoir  : pour les événements, le hall historique (ex-salle des pas perdus) et les coursives peuvent accueillir les cocktails et autres manifestations.

● Pratique : 142 chambres. Restaurant « L’Assise », bar, spa et salle de fitness. Réunions  : plus de 300 m² d’espaces, répartis en 6 salles d’une capacité de 20 à 95 personnes.www.radissonblu.fr/hotel-nantes

✶ ✶ ✶ ✶

© D

R

© D

Jér

ôm

e G

alla

nd

© J

érô

me

Gal

land

© P

asca

l Kyr

iazi

s

REPéRAGE ❘ 150 personnes • Nantes

68• Juin 2014 - n°4

Une offre tout compris incluant VoD, machine Nespresso en chambre, télé-phone, haut débit, salle de gym et sau-na, espace Club et son service 24h/24.

● à savoir  : le Club est un espace lounge design, où l’on peut lire la presse, imprimer ses mails, boire un verre de vin, tenir une réunion infor-melle et se restaurer à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit.

● Pratique : 80 chambres (18 m2) aux lignes fonctionnelles et très épurées. www.okkohotels.com/hotels/nantes

Page 9: TendanceNomad #4 : Nantes

Le debrief de l’agence

Ghislain de KERDREL

Directeur associé de l’agence événementielle Skippage

«  Skippage, contraction de skipper et équipage, est en recherche constante de nouveaux produits, de bonnes idées en lien avec l’image d’une ville surpre-nante, voire intrigante. Nous sommes force de proposi-tion pour des groupes de 50 à 150 personnes et même au-delà et sommes maître d’œuvre de A à Z si le client le souhaite. Il est tout à fait possible de proposer après une plénière en matinée, un pique-nique sur la plage de La Baule puis une régate depuis Pornic l’après-midi ou une activité team building. Par exemple, un atelier de construction de radeaux sur

l’Erdre à la sortie de Nantes. Quels que soient nos pro-duits – fest noz devant les Machines de l’Île, bateau électrique sur l’Erdre, Se-gway, Becloo... –, nous cher-chons à coller au patrimoine nantais et à être en phase avec l’image d’une ville verte et durable. Notre produit exclusif Eto’nantes pour une découverte dynamique et interactive de Nantes en est une illustration et marche très fort. » ●

© D

RQue recouvre l’appellation

Le Voyages à Nantes ?C’est une porte d’entrée sur l’exhaustivité de l’offre touristique. Il s’agit d’un modèle novateur créé en 2011 consistant à réunir culture et tourisme dans une même structure. Ont ainsi été rassemblés les équipes de Nantes Culture et Patrimoine, gestionnaire des Machines de l’Île et du château, l’office de tourisme de Nantes, et Estuaire, un parcours d’une trentaine d’œuvres réalisées in situ, à Nantes et sur les 60 km de l’estuaire de la Loire.

Qu’apportez-vous sur la filière MICE ?

Notre service Affaires ré-pond aux cahiers des charges dans les différentes étapes

d’organisation, propose des produits clé en main et des offres uniques  : réunions «  architecturales  » dans le quartier de la Création, jour-née «  unique » au LU, des lieux singuliers comme In-sula ou Nantilus. De 2011 à 2013, nous avons enregistré une augmentation de 25 % de nuitées, dont 70 % éma-nant du tourisme d’affaires. Et nous accueillons de plus en plus de congrès interna-tionaux.

Comment définiriez-vous la destination ?

Nantes n’est pas une desti-nation luxe. Nous jouons la carte du développement du-rable, de la créativité, de la proximité et nous valorisons une offre différenciante, inattendue. ●

Aurélie PéNEAU

Directrice du développe-ment touristique

LeVoyageàNantes

3 questions à...

Très pratique entre deux séances de travail, le Pass Nantes permet, entre autres, de circuler sur tout le réseau de trans-port public de l’agglomération (tramway, bus et navettes fluviales).

Nantes regorge de lieux insolites au fort caractère culturel et artistique. Proposez un dîner à côté de l’Éléphant de l’île de Nantes, un séminaire dans le château des ducs de Bretagne, une activité team building en lien avec le parcours Estuaire.

Place Graslin, passage Pommeraye, quartier du Bouffay, quartier Feydeau, avec halte à La Cigale : n’hésitez pas à faire découvrir, lors d’une chasse au trésor ou d’un rallye, les joyaux du paysage urbain « classique » de Nantes, labellisée ville d’Art et d’Histoire.

Face au port de Nantes, se niche un charmant village de pêcheurs : Trentemoult. Un lieu coloré aux ruelles étroites où l’on se rend en Navibus et que les collaborateurs apprécieront après une journée de travail. Bonne table et belle vue à La Civelle.

Nantes est intimement liée à l’eau. N’hésitez pas à programmer une croisière fluviale privative auprès de Marine & Loire ou des Bateaux Nantais.

Les conseils de TENDANCENOMAD

© S

tép

hane

Bel

lang

er/L

VA

N

© D

R

69 Juin 2014 - n°4 •

Nantes • 150 personnes ❘ REPéRAGE

Page 10: TendanceNomad #4 : Nantes

3 RESTAURANTS teStéS pour VouS

BraSSEriE FéliX

● Pour qui  ? De l’espace, un accès facile et les pieds dans l’eau : cette élé-gante table nantaise, vitrée sur trois côtés, a été reprise en 2012 par Yan-nick Curty, de la brasserie La Cigale, et Jean-Yves Guého, chef étoilé de l’Atlantide.

● Les + de l’établissement : un em-placement au bord du canal Saint-Félix, face à la cité des congrès, à dix minutes à pied du centre-ville. Aux beaux jours, une vaste terrasse au bord de l’eau offre un surcroît de dépaysement.

● à savoir  : la cuisine est moderne, inventive, mais toujours centrée sur les produits de saison et locaux.

● Pratique  : privatisation possible (avec ou sans animation).

● Capacité : 150 assis, jusqu’à 300 per-sonnes en cocktail.

www.brasseriefelix.com

iNFoS PratiQUESqUAnD Y ALLer ? Toute l’année.

CoMMenT s’Y renDre  ? Nantes est proche de Paris (2h en TGV), des capitales régionales (1h-1h30 en avion) et des capitales européennes (2h de liaisons aériennes). L’aéroport interna-tional est à 15 minutes du centre-ville.

oÙ se renseiGner ?www.nantes-tourisme.com

www.levoyageanantes.fr

Les rÉCePTifs :service Affaires du Voyage à NantesEvendayInsularisLoire SecretsVignoble Loisirs organisation (VLO)Skippage...

Liste non exhaustive

o’dECK

● Pour qui  ? Branchée, lumineuse, et un brin design, cette barge noire et rouge posée sur la Loire est appréciée par les groupes qui y goûtent une cui-sine de saison variée dans un cadre ori-ginal. Avec vue magique sur le fleuve et la ville en prime.

● Les + de l’établissement  : acces-sible (tramway, voiture, pieds), le res-taurant est situé sur le pont n°2 du Nan-tilus, à quelques pas de l’Éléphant des Machines de l’Île.

● à savoir : le restaurant abrite la Cave Chai 33, un espace dégustation éton-nant de plus de 200 références, répar-ties en trois univers (Goûts & Couleurs, Coups de Cœur et Paradis).

● Pratique : différents espaces modu-lables. Privatisation complète possible.

● Capacité : 150 personnes assises.

www.odeck.fr

© D

R

© D

R

© S

.bel

lang

er

téo

● Pour qui  ? Celles et ceux qui re-cherchent une table branchée en bord de Loire dans une ambiance cosy où dominent le noir et blanc.

● Les + de l’établissement  : établi entre la symbolique grue Titan et les anneaux de Buren, c’est LE restaurant lounge de l’île de Nantes.

● à savoir  : la cuisine créative allie sa-voir-faire français et produits exotiques, histoire de rappeler qu’on est ici quai des Antilles, dans le hangar à bananes..

● Pratique : ouvert 7j/7, toute l’année, pour les groupes. Une salle à l’étage (150 personnes) et une discothèque le LC (privatisable) complètent le lieu. Soi-rée magicien, quizz, dégustation œno-logique... Parking gratuit (500 places).

● Capacité : 80 couverts assis, jusqu’à 250 en cocktail.

www.restaurant-teo.fr

70• Juin 2014 - n°4

REPéRAGE ❘ 150 personnes • Nantes

Le L

ieu

Uni

que

© K

aren

Kno

rr/L

VA

N

Page 11: TendanceNomad #4 : Nantes

by