10
#9 Mars 2015 ENTRETIEN John Baird Smith, DG France AirPlus International STRATÉGIE Quand l’événementiel joue l’éphémère LES RENCONTRES Voyages d’affaires : où vont les TMC ? DESTINATIONS Biarritz Lisbonne Québec LES NOUVEAUX HÔTELS D’AÉROPORT EN EUROPE

TendanceNomad #9 : Québec

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Organiser votre événement au Québec pour 50 personnes !

Citation preview

Page 1: TendanceNomad #9 : Québec

N° 9

• M

ars

• 20

15 -

8 €

#9Mars

2015

EntrEtiEnJohn Baird Smith, DG FranceAirPlus International

StratégiEQuand l’événementiel joue l’éphémère

LES rEncontrESVoyages d’affaires : où vont les TMC ?

DEStinationSBiarritzLisbonneQuébec

Les nouveaux hôtels d’aéroport en europe

AIRF_1410002 TENDANCE NOMADE • Visuel : BtoB Horloge • SPP • 218 x 285 mm • Q • Parution : 5 nov. • Remise le : vendredi 24 oct. CTR • BAT

AFKLM-NEWSAFFAIRES.FR

AIR FRANCE CONNECT

TOUTES LES INFORMATIONS SUR

VOTRE VOYAGE EN TEMPS RÉEL

CARTE D’ABONNEMENT

ABONNEZ-VOUS À LA FLEXIBILITÉ

SKYPRIORITY

SOYEZ PRIORITAIRE À TOUTES

LES ÉTAPES DE VOTRE VOYAGE

France is in the air : La France est dans l’air.Renseignez-vous sur www.airfrance.fr, au 36 54 (0,34 € TTC/min à partir d’un poste fixe), sur afklm-newsaffaires.fr ou dans votre agence de voyages.

DOMPTEZ LE TEMPSNOUVELLE OFFRE AFFAIRES

AIRF_1410002_1_BtoB_HORLOGE_TendanceNomade_218x285_PM.indd 1 24/10/14 09:54

Page 2: TendanceNomad #9 : Québec

Québec Par Karinne Delorme

© T

our

ism

e Q

uéb

ec, J

ean-

Fran

cois

Ham

elin

REPÉRaGE ❘ 50 personnes • Québec

62• Mars 2015 - n°9

© T

our

ism

e Q

uéb

ec, P

aul F

lem

ing

Page 3: TendanceNomad #9 : Québec

Alaska

Océa

n Pa

cifiq

ue

Québec

Montréal

QUÉBEC

Océan Arctique

ÉTATS�UNIS D'AMÉRIQUE

Groenland

Islande

OcéanAtlantique

OcéanAtlantique

Baied'Hudson

Baie deBaffin

Détroit de Davis

Mer duLabrador

Mer deBeaufort

CANADA

● La langue ! Les 22 régions touris-tiques du Québec sont francophones, un atout de poids dans la préparation d’un séjour d’entreprise, mais aussi dans son bon déroulement. Le vrai « plus » qui rend la destination irrésistible ? Le sens de l’accueil de nos cousins d’Amérique.

● Le Québec est très facilement acces-sible grâce à ses deux aéroports inter-nationaux à Montréal et Québec. Outre des vols directs depuis Paris et plusieurs villes de province, ces deux destinations sont reliées entre elles par de nombreux vols intérieurs.

● À Montréal, en toute saison, on est assuré de pouvoir assister à l’un des innombrables festivals. Au centre du Quartier des spectacles, la Place des Arts concentre une programmation culturelle extrêmement diverse. Et puis Montréal est aussi un phare de la gastro-nomie au rayonnement mondial.

● Installée au bord du Saint-Laurent, Québec, « là où le fleuve se rétrécit » en langue algonquin, renferme des joyaux architecturaux et historiques classés au patrimoine mondial par l’Unesco. Cette ville offre aussi des paysages à couper le souffle, cadres idylliques à quantité d’activités incentives originales.

● Depuis Montréal ou Québec, on est au cœur de régions d’une prodigieuse beauté naturelle. « Exotique » disent les Québécois. Et si les Laurentides, Lanaudière et Mauricie sont solidement implantées sur la scène MICE, d’autres, à l’instar des Cantons-de-l’Est, avancent de solides arguments.

rAisons d’y orgAniser votre événement5

quéBecen lIve

© D

R

REPÉRaGE ❘ 50 personnes • Québec

63 Mars 2015 - n°9 •

Page 4: TendanceNomad #9 : Québec

le tOpde tendAncenOmAd 5

à ce royaume dont le Mont-Tremblant est le prince prodigue en activités incentives et de team building. Tous les sports de glisse sont à l’honneur, du ski alpin ou de fond à l’excursion à raquettes où l’expédition en zyptrek (tyrolienne) tandis que les réconfortantes cabanes à sucre vous accueillent pour une dégustation de la fameuse tire d’érable sur neige dans une ambiance chaleureuse. Une excursion dans une pourvoirie offre aussi l’occasion de s’essayer à la pêche blanche. Sitôt ferrée sous la glace, la truite est cuite sur le feu de bois ins-tallé sur le lac gelé. Découvrir cette région aux beaux jours est synonyme d’activités sur l’eau haletantes entre descente en rafting, canyoning et courses en kayak.

Votre groupe a soif de grands espaces, des envies de longues chevauchées en motoneige ou de jouer les mushers en condui-sant un traîneau à chiens ? Alors le Québec Authentique aux habits d’hiver est fait pour eux, avec ses immenses lacs gelés et ses chemins enneigés serpentant à travers des forêts de conifères et d’érables. Entre Montréal et Québec, sur la rive nord du Saint-Laurent, Mauricie et Lanaudière composent ce vaste territoire. On y trouve plus de 100 pourvoiries. Deman-dez à votre réceptif d’organiser un survol en hydraskis de ces paysages immaculés. Aux randonnées en raquettes sous la conduite d’un authentique trappeur succèdent dès le retour des beaux jours, les courses en canot rabaska et les balades en forêt. Le temps est venu d’observer les cerfs de Virginie et les ours noirs. Le must étant d’entraîner votre groupe dans un safari en canoë pour observer orignaux et castors.

› Les sports de glisse sont à l’honneur dans les Laurentides.

à la fois affairée et divertissante, dotée d’infras-tructures de pointe et offrant un accueil toujours convivial, Montréal possède tous les atouts pour séduire les séjours d’entreprise. Outre un centre

d’affaires regroupant une brassée de gratte-ciels et un palais des congrès ultra performant, cette métropole dynamique recèle un pôle culturel de premier plan. Car sachez qu’ici la culture a littéralement pris possession de la rue ! Un quartier entier, le bien nommé Quartier des Spectacles, s’y consacre d’ailleurs à plein temps. La nature aussi est omniprésente. L’hiver, on chausse raquettes ou skis de fond pour partir à l’as-saut du parc du Mont-Royal, l’été on flâne sur les quais réha-bilités du Vieux-Port. La constante entre toutes ces facettes ? La gastronomie ! On peut par exemple participer à un atelier culinaire sous la houlette d’un grand chef.

1montréal, attractive à plus d’un titre

› Accès VIP pour votre groupe au festival des Lumières de Montréal.

© T

our

ism

e- Q

ueb

ec -

Jean

-Pie

rre

Hua

rd

2 les laurentides, aventures à sensation

3 lanaudière et mauricie, le « Québec Authentique »

© R

apha

el O

uelle

t

Voici une terre d’aventure : imaginez de larges montagnes parsemées de lacs étincelants qu’irriguent des myriades de rivières. Un tableau d’une confondante beauté ! Depuis la rive nord de Montréal, trois-quarts d’heures suffisent pour accéder › La Mauricie révèle une somptueuse nature en toute saison.

64• Mars 2015 - n°9

REPÉRaGE ❘ 50 personnes • Québec

© T

our

ism

e Q

uéb

ec -

Gar

ry N

orr

is

Page 5: TendanceNomad #9 : Québec

• Seule compagnie à proposer des vols directs vers le Canada au départ de 8 villes françaises !

• Possibilité d’atterrir dans une ville et de repartir d’une autre à des tarifs très compétitifs.

• Une cabine entièrement rénovée pour une meilleure expérience en vol.

• Un système de divertissement individuel accessible à tous.

• Un équipage chaleureux, attentif et dévoué.

DÉPARTS DEParis, Bâle-Mulhouse, Lyon, Nice, Marseille, Toulouse, Bordeaux et Nantes

VERSMontréal, Québec, Toronto, Calgary, Vancouver et Halifax (via Montréal)

TRANSAT FRANCE SA, représentant exclusif d’Air Transat en France – 6, rue Truillot, 94204 Ivry sur Seine cedex – RCS de Créteil 347 941 940, immatriculée au registre des opérateurs de voyages et de séjours N°IMO94130003 – Garantie fi nancière Groupama Assurance-Crédit, 8-10 rue d’Astorg 75008 Paris – RCP ZURICH INSURANCE 112 avenue de Wagram 75 808 cedex 17.

5 RAISONS DE VOYAGER AVEC AIR TRANSAT

LE CANADAPOUR TOUTLE MONDE

Vols directs

Aurélie Fortin [email protected] [email protected] des ventes MICE

AIR-15-0346 France - B2B2C - TendanceNomad dossier Canada.indd 1 2015-03-17 12:33 PM

Page 6: TendanceNomad #9 : Québec

4 cantons-de-l’est, des expériences pittoresques

Barbara di sTEFaNo

Directrice générale, Destination Québec

Comment évolue le marché français du MICE au Québec ?

La destination maintient son rang international parmi les destinations touristiques de choix, y compris pour la clien-tèle MICE, notamment les groupes incentives. La part de marché de cette clientèle évolue entre 12 et 15 %.

De quelle façon la destination se

renouvelle-t-elle ?De gros investissements prévus dans le cadre d’un plan gouvernemental vont permettre de renforcer les portes d’entrée que sont Montréal et Québec, de mettre en valeur le Saint-Lau-rent, d’enrichir le produit tou-ristique culturel et festif, de nature, et hivernal, mais aussi

de développer le tourisme au nord du 49e parallèle.

Quelles actions menez-vous auprès

des professionnels du secteur ?

Outre une participation aux salons internationaux et l’organisation d’éductours pour la clientèle MICE, nous planifions prochainement des visites aux agences in-centives pour leur présenter notre offre touristique. En-fin, nous venons de collabo-rer avec Tourisme Montréal dans le cadre de la semaine Montréal à Paris. ●

Ponctués de charmants villages, les paysages bucoliques des Cantons-de-l’Est vagabondent de vignobles en pommeraies, de champs de canneberge en lacs prodigues jusqu’à de vastes montagnes tutoyant les États-Unis voisins. Vous êtes invités à prendre des chemins de traverses nommés Route gour-mande, Route des vins ou encore Route verte, pour explorer l’offre « Art de vivre » de cette région. Dans un vignoble, à la belle saison, il est possible d’organiser un pique-nique avec les produits du terroir comme le canard du lac Brome. Autre in-contournable, le Chemin des Cantons qui traverse des villages comme Gould ou Knowlton bordés d’opulentes demeures et manoirs victoriens – témoignage du passé anglais des lieux. Et dans cette contrée jonchée d’infinies forêts d’étables la magie de l’été indien prend tout son sens, avant que les pay-sages éclaboussés de couleurs ne s’effacent sous un éclatant manteau blanc. L'hiver venu, on se lance alors dans de longues escapades en motoneiges ou des randonnées en raquettes et l’on dévale à l’envi les pistes des stations de ski haut de gamme qui ont conquis depuis longtemps les Montréalais.

C’est ici que les troupes de la Nouvelle-France ont été défaites en 1759 par l’armée anglaise. Un séjour à Québec ne se résume pourtant pas à la découverte de ce glorieux héritage (Unesco). Sortie en canot à glace sur le Saint-Laurent, vélo de montagne sur neige « fat bike », escalade sur glace d’une paroi voisine de la chute de Montmorency, canyoning hivernal font partie des nouvelles tendances. Pour profiter tout simplement d’une vue splendide sur la citadelle et l’emblématique Château Fronte-nac, embarquez votre groupe sur un traversier. La féerie est to-tale lorsque les gros bateaux rouges de la garde côtière brisent la glace. Sur le bord du fleuve, salles et salons privatisables per-mettent de prolonger la magie par une soirée d’exception. ●

3 questions à...

© D

R

› Escapade incontournable à l'hôtel de glace.

5 Québec, le goût de l’inédit

› Les Cantons-de-l'Est estampillés art de vivre.

© T

our

ism

e Q

uéb

ec -

Laur

ene

Bat

h

66• Mars 2015 - n°9

REPÉRaGE ❘ 50 personnes • Québec

© T

our

ism

e Q

uéb

ec -

Fran

çois

Ham

elin

Page 7: TendanceNomad #9 : Québec

› RITZ-CARLTON MONTRéAL (MONTRéAL)

Inauguré en 1912, ce fleuron néo-clas-sique établi dans le Golden Square Mile a retrouvé tout son lustre grâce à une soigneuse rénovation.

● Pour qui ? Une clientèle raffinée ap-préciera la proximité des théâtres, salles de spectacles et de boutiques huppées.

● Les + de l’établissement : le charme d’une adresse mythique, seul hôtel 5 diamants de la ville, et un sens du ser-vice poussé.

● À savoir : 129 chambres et suites au décor mêlant contemporain et touches traditionnelles comme ces cheminées d’époque en marbre. Équipement high-tech sophistiqué (éclairage et de cha-leur mémorisés).

● Pratique  : 1 115 m2 d’espaces de réunion flexibles. Restaurant gastrono-mique Maison Boulud qui peut accueillir jusqu'a 130 couverts, serre/jardin de 46 couverts, piscine chauffée, et une ter-rasse.www.ritzcarlton.com/en/ Properties/Montreal/default.htm

✶ ✶ ✶ ✶ ✶

✶ ✶ ✶ ✶

› HÔTEL CHÂTEAU-BROMONT (CANTONS-DE-L’EST)

Au pied du mont Brome, l’hôtel fait par-tie du Domaine Château-Bromont, le plus grand centre de villégiature et de congrès des Cantons-de-l’Est.

● Pour qui  ? Un groupe désireux de découvrir une région où les activités de plein air et l’art de vivre sont en sym-biose avec des paysages magnifiques.

● Les + de l’établissement  : une na-vette privée est mise à disposition des clients au sein de ce domaine doté d’un

golf, d’un spa ainsi que d’une auberge de 40 chambres.

● À savoir  : 166 chambres réparties dans deux pavillons offrant une décora-tion tendance aux tons naturels.

● Pratique : près de 1 500 m2 d’espaces congrès polyvalents répartis entre le Château (13 salles) et l’Auberge (7 salles). Équipe dédiée. Piscines inté-rieure et extérieure, bain à remous, spa, aquabiking… Terrasse panoramique.chateaubromont.com/hotel-chateau-bromont

› WeStin reSort & SPa TREMBLANT (LAURENTIDES)

Au cœur du village piétonnier de Trem-blant, dans les Laurentides, ce confor-table complexe hôtelier a achevé une profonde métamorphose.

● Pour qui ? Un groupe voulant allier activités d’extérieur et bien-être sera tout à son aise dans ce resort.

● Les + de l’établissement  : outre le ski, on y pratique ziptrek (tyolienne), traîneau à chiens, raquettes, moto-neige, kayak, golf…

● À savoir  : 122 chambres et suites élégantes, certaines dotées d’une che-minée. Literie exclusive HeavenlyMD. D’immenses baies vitrées offrent de superbes vues sur la montagne ou le lac Tremblant.

● Pratique : 380 m2 d’espaces de réu-nion. Restaurant de spécialités espa-gnoles. Piscine extérieure d’eau salée. Il dispose aussi d'un centre de bien-être Amerispa.www.starwoodhotels.com/westin/property/overview/ index.html?propertyId=1197

✶ ✶ ✶ ✶

© D

R

© D

R

© B

rand

on

Bar

© B

rand

on

Bar

ré©

DR

3 HÔTELS chOISIS pOuR vOuS©

Ste

pha

ne G

role

au

© D

R

67 Mars 2015 - n°9 •

REPÉRaGE ❘ 50 personnes • Québec

Page 8: TendanceNomad #9 : Québec

Le point de vue de…

« Les nombreux festivals et manifestations culturelles qui se déroulent tout au long de l’année à Montréal offrent aux groupes incen-tives de multiples opportuni-tés d’expériences originales. Ils peuvent par exemple assister à la soirée de gala du festival Juste Pour Rire en présence d’artistes ou bénéficier d’un accès VIP à des concerts « afterhours  » durant le festival du Jazz

et le festival Francofolies. Depuis des espaces priva-tisés en balcons, ils sont invités à suivre l’Internatio-nal des Feux Loto Québec, en plus d’un accès au parc d’attraction la Ronde pour la journée du feu d’artifice. Les événements hivernaux ne sont pas en reste. L’Igloo-fest ou le festival Montréal en Lumière offrent ainsi des espaces et des passes pri-vilégiés à leurs VIP avec en-trées accélérées et accès à des lieux privatisés. Enfin, le Cirque Eloize du Vieux-Mon-tréal propose à l’année des activités innovantes comme la consolidation d’équipe sur un trapèze. » ●

© D

R

Les conseils de TENdaNCENoMad

Ne manquez pas de faire découvrir à vos clients la culture de la Nation huronne-wendat à Wendake, un territoire au-tochtone et autonome aux portes de Québec. Au programme : visite du musée des Premières Nations, de la Maison longue (habitation traditionnelle de ce peuple millénaire), restaurant lui aussi traditionnel, récit de contes et légendes amérindiennes.

Autre incontournable à deux pas du centre-ville de Québec, la visite de l’unique hôtel de glace en Amérique du Nord avec dégustation d’un cidre de glace servi comme il se doit dans un verre en glace.

N’hésitez pas à solliciter une agence réceptive pour organiser un événement dans l’un des nombreux lieux privatisables, tant à Montréal qu’à Québec.

Les séances de spa accompagnent inévitablement un séjour au Québec. Avec un large éventail d’adresses, souvent en plein air et dans des décors naturels époustouflants. Arrimé dans le Vieux-Montréal, le Bota-Bota s’est installé dans un ancien traversier…

N’hésitez pas à programmer un séjour incentive hors de la période hivernale. Ici, chaque saison possède son charme.

Présentez-nous ARF-Québec…L’Association des agences réceptives et forfaitistes du Québec a été créée en 2008 et représente 80 % des professionnels québé-cois de notre secteur. Elle regroupe 46 voyagistes et réceptifs parmi lesquels plu-sieurs agences spécialisées dans le MICE, et compte 76 membres associés.

Quelle est votre mission ?Nous collaborons étroite-ment avec les instances gouvernementales et nos partenaires associés afin de favoriser le développement des produits de calibre in-ternational et d’accroître la diversité de l’offre de nos membres. Une première brochure présentant notam-ment l’offre MICE de nos ad-

hérents a été mise en ligne sur notre site internet.

Vers quels produits s’oriente la clientèle française incentive ?Les séjours incentives se dé-veloppent autour de thèmes et d’activités sportives ou culturelles favorisant une expérience exclusive avec la culture québécoise et amé-rindienne. À l’occasion par exemple de festivals de mu-sique ou de gastronomie au cours desquels les réceptifs proposent des activités sur-mesure, mettant en scène le sens de l’aventure et de la fête qui caractérise si bien les Québécois. ●

Marylin dEsy

ArF-Québec

3 questions à...

Lynda CadIEUx

Directrice ventes réunions et congrès - Marché

international, Tourisme Montréal

© D

R

© P

ink

Can

dy

REPÉRaGE ❘ 50 personnes • Québec

68• Mars 2015 - n°9

Page 9: TendanceNomad #9 : Québec

Format du PAP : 100 % Trim : 218 mm x 285 mmType : 198 mm x 265 mmBleed : 232 mm x 299 mmVisible : N/ASortie laser @ 100 %

Client : Air Canada Nº dossier : 1112358Description : Publication : Tendance Nomade Nº annonce : Date parution : MarsInfographiste : NMNom du fichier : 1112358_AC_TendanceNomad_218x285mm_FR_V1

COULEURS:

ÉPREUVESTUDIO # 3DATE: MARCH 24, 2015 9:58 AM

PAGE 1

C M Y K 0000C 0000C 0000C

VIVEZ LA DIFFÉRENCE DÈS L’EMBARQUEMENT.

Cet été, quatre vols quotidiens vers le Canada en tout confort. Air Canada a été nommée Meilleur transporteur aérien en Amérique du Nord pour la cinquième année consécutive par Skytrax. Voyagez en Classe affaires internationale et profi tez de fauteuils-lits entièrement inclinables ainsi que d’une multitude de services qui vous sont réservés.

Découvrez tous ces avantages sur nos quatre vols quotidiens au départ de Paris CDG cet été : deux vers Montréal et deux vers Toronto, nos plateformes de correspondance qui vous donnent un accès simple et rapide à plus de 60 destinations canadiennes et 50 destinations américaines.

Informations et réservations : aircanada.com ou contactez votre agence de voyages.

La Classe affaires internationale est proposée à bord de tous les appareils gros-porteurs d’Air Canada assurant des vols transocéaniques. Confi guration actuelle sur Paris-Toronto.

1112358_AC_TendanceNomad_218x285mm_FR_V1.indd 1 3/24/15 10:09 AM

Page 10: TendanceNomad #9 : Québec

› leS Quatre CanardS (CANTONS-DE-L’EST)

● Pour qui ? Un groupe épris de nature tombera sous le charme de ce restau-rant niché dans la nature authentique.

● Les + de l’établissement : la cuisine du marché évolue au gré des saisons et le menu peut être établi sur-mesure avec un chef.

● À savoir  : aux commandes des cui-sines, Mirsad Basic concocte des re-cettes inspirées par la cuisine française auxquelles il apporte toute sa créativi-té. Le canard se décline en confit, aiguil-lettes et autre magret savoureux.

● Pratique : le restaurant loge au sein du Domaine Château-Bromont rompue à l’accueil de séminaires et incentive.

● Capacité : 140 couverts en salle. Ter-rasse pouvant accueillir une centaines de convives. Barbecue grill durant la belle saison.

http://chateaubromont.com/restaurants

forMAlItÉS : passeport en cours de validité.

dÉCAlAGE horAIrE : - 6h.

MonnAIE : dollar canadien.

QUAnd y AllEr ? L’hiver est froid et enneigé, le printemps très court cède la place à un été chaud avant une saison automnale flamboyante.

CoMMEnt S’y rEndrE : Air Canada et Air Transat proposent des vols directs vers Montréal et/ou Québec depuis la France.

oU SE rEnSEIGnEr ?Ministère du Tourisme du QuébecHélène FortierResponsable tourisme d’[email protected]él. : + 1 514 873 79 77

www.tourisme-montreal.orgwww.quebecregion.comwww.quebecoriginal.com/motivationwww.quebecauthentique.com

lES rÉCEPtIfS : Association des récep-tifs et forfaitistes du Quebec - ARF,Canadian Odysseys (Carré Destinations),Go West Tours, JPdL Vitamine, Think Incentive, Zeste Incentive…Liste non exhaustive.

› LE LOCAL (MONTRéAL)

● Pour qui  ? Un groupe dynamique à l’âme festive sera séduit par cette adresse urbaine chic et branchée doté d’une jolie terrasse à l’avant.

● Les + de l’établissement  : son cachet fou ! Haut plafond, murs de briques, puits de lumière confèrent à cette bâtisse antique du Vieux-Mon-tréal un charme unique.

● À savoir  : les produits du marché sont traités avec gourmandise par le chef Olivier Belzile qui concocte des plats bistrots comme ce paleron de bœuf braisé, ou ces goûteux tartares de bœuf et de saumon.

● Pratique : multiples formules et différents menus à l’intention des groupes.

● Capacité  : la salle « côté maison » peut accueillir 40 personnes assises, l’Atelier, la salle à l’étage, 55 couverts (90 en cocktail). 40 convives en terrasse.

http://lelocal.ca

© O

T To

uris

me

Mo

ntré

al, S

usan

Mo

ss

© A

lex

St. J

ean

© D

R

› LA TRAITE (QUéBEC)

● Pour qui ? Des gastronomes curieux de découvrir la cuisine des onze nations autochtones du Québec dans un décor authentique orné d’œuvres d’art.

● Les + de l’établissement  : au-delà de la qualité de plats gouteux à sou-hait, ce restaurant offre un véritable périple gustatif à travers les coutumes culinaires de peuples millénaires. Une expérience rare !

● À savoir : le chef fait la part belle aux produits du terroir et de saison (cari-bou, perdrix, canard ou oie, viande de phoque, poisson fumé maison…).

● Pratique : ce restaurant est installé à Wendake, le village huron-wendat aux portes de Québec. Plusieurs formules proposées.

● Capacité  : 120 couverts. La salle de banquet peut accueillir 150 convives assis.

http://tourismewendake.ca/hotel/restaurant-la-traite

3 RESTAURANTS chOISIS pOuR vOuS

inFoS PratiQueS

REPÉRaGE ❘ 50 personnes • Québec

70• Mars 2015 - n°9