2

Click here to load reader

coNsciences - Etudiants de l'université de Nantes

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: coNsciences - Etudiants de l'université de Nantes

Faculté des Sciences et des Techniques - Université de Nantes

Maxime MENARDRomain SAUVAGETThomas MAURICE

Ce projet est présenté par le «Comité de Vie Étudiante», une espace de réflexion et de mise en place de projet sur la vie universitaitre. Il est placé sous le patronage de Mme Claire FLANDRIN, conseilère pédagogique à la faculté des Sciences et des Techniques.

L’Université de Nantes et la Faculté des Sciences et Techniques ont été créées en 1961. Un campus lui a été spécia-lement dédié, construit et imaginé sur la propriété de La Lombarderie par Louis ARECHTE. La nouvelle Faculté a accueilli ses premiers étudiants à la rentrée 1964.

Presque 50 ans plus tard, un plan de restauration a commencé. Les amphithéâtres A, B, C, D et E ont ainsi été restau-rés pour les rentrées 2011 et 2016. Cette restauration fait entrer la faculté dans un processus de transition, pédagogique et fonctionnel, et nous l’espérons immobilier et culturel, vers l’université du XXIème siècle.

En 50 ans la société a changé ainsi que les public d’usager de la faculté, et avec eux les usages qu’ils font des locaux. L’université n’est plus un simple lieu de passage et de travail mais est devenu un lieu de vie. Les étudiants, les enseignants-cher-cheurs et les personnels recherchent des lieux pour se détendre, se restaurer, travailler de façon collaborative ou pour faire des rencontrer et échanger.

Ce projet se donne pour ambition d’engendrer de nouveau espaces permettant de répondre au besoin des usagers et le développement des compétences nécessaires à l’enseignement et le développement des sciences du XXIème siècle. Il ne donne pas de solution toute faite, ou des plans prêt a construire, mais une aventure transverssale ammenant une reflex-tion et une réalisation.

La société continue d’évoluer et les défis scientifique et citoyen que nous posent le XXI ème siècle nous force à la ré-flexion. Pour prévoir les espace dont on aura besoin demain il faut savoir où on veut aller demain .

Les sciences au XXIème siècle : quelle sera leurs avenirs ? Quel avenir leurs voulons nous ?

L’équipe porteuse du projet n’apportera pas de solution clef en main mais des grandes lignes qu’il sera nécessaire d’affiner à travers des évènements de présentation du projet et de consultation auprès de la communauté universitaire.

Notre ambition est que les solutions qui seront proposées et les nouveaux espaces qui seront créé soit utilisés par la commu-nauté dans son ensemble. Pour cela il nous semble nécessaire qu’elle participe à sa construction afin de générer des espaces adaptés et de créer de l’attachement à ceux-ci. Cela doit se faire tant dans la réflexion sur les solutions, par de groupe de travail et de réflexion, que dans la réalisation physique de ces solutions, à travers des chantiers participatifs ou des œuvres communes.

Le numérique à désormais une place prépondérante dans notre société. Ce projet doit dans ses solutions democratiser l’accès aux technologies de l’information et des communica-tions (TIC) par l’accès aux réseau et leurs utilisation dans les différentes phases de reflexion et de création.

L’ensemble de ce projet veut poser la question des sciences au XXIème siècle : quelle sera leurs avenirs ? Quel avenir leurs voulons nous ? Les solutions que ce projet proposera devront refléter ce questionnement et les réponses que la communau-té aura trouvé.

L’ambition est d’interloquer, faire réagir, et questionner la com-munauté universitaire sur elle-même et sur sa place dans la so-ciété et dans la formation des jeunes citoyens.

En 50 ans la faculté a accumulé un patrimoine scientifique. En même temps les étudiants ont laissé leurs traces sur le campus. Ce projet se donne pour objectif de valoriser tant le patrimoine scientifique qu’étudiant dans les solutions qu’il proposera afin d’en faire des outils pédagogiques pour les citoyens.

Nous croyons en la capacité de la construction participative pour proposer des solutions qui s’adapterons à toutes les contraintes techniques, économique ou de sécurité qui se-ront rencontrées.

Nous sommes conscient qu’un projet d’envergure mettra du temps à se réaliser c’est pourquoi il a été pensé en plusieurs vagues isolée pour chacun des espaces, et qui peuvent ainsi être réadaptée si besoin.

Développer des habileté sociales et culturelles : un projet avec du lien, traversant les cultures et les statuts.

Intégration des compétances du XXIème siècle

Contexte

Collaborer et communiquer : un projet participatif à tous les niveaux

Candice LUBINHugo BOISAUBERT

lias AMRI Marion REDOIS

Numérique : Un projet qui met en avant les TIC

Esprit critique et citoyenneté : un projet avec du sens

Citoyenneté : un projet valorisateur du patrimoine local

Résoudre des problèmes : un projet adaptable et évolutif

Ce projet dans sa réalisation concrète doit impliquer la communauté universitaire, pour cela les étapes de réalisation qui ne font pas appel à du gros œuvre et qui peuvent être construite de façon participative et collaborative seront réalisé par des volontaires. Chacun doit pouvoir apporter sa petite pierre a cette construction commune.

Par sa volonté participative ce projet se veut une émanation de la communauté universitaire dans son ensemble en effaçant les différentes cultures, individuelles, étudiantes, enseignantes mais aussi en réduisant la distance entre les différents statuts. C’est l’occasion de créer de nouveau liens et d’ajouter des éléments à la culture interne de la faculté des Sciences et des tech-niques afin de resserrer le lien qui nous unis au sein de notre communauté.

Page 2: coNsciences - Etudiants de l'université de Nantes

Lancement du projet

Le Hall A est l’accueil de la faculté, la première rencontre avec l’institution. Il nous a semblé pertinant que cet espace montre notre questionnement et les artefacts de notre histoire. Nous avons imaginé d’intégrer les anciennes tables des amphis dans un grande fresques historiques mettant en relation le développement des sciences et celui des civilisations.

Ensuite un temps de contextualisation est nécéssaire avec les instance et les dirigeant de l’unviersité sur son avenir pris sous le prisme du contexte local et du paysage de l’enseignement supé-rieur. L’enseignement supérieur français est ammené à evoluer et le dy-namisme de Nantes va assurément impacter le futur de la faculté.

Dans un second temps une rétrospective historique sur l’his-toire de l’université et de son modèle culturel permetrat de redonner les bases historiques ainsi qu’un panorama de l’evolution de l’enseignement supérieur en Françes. Toutes ces évolutions ayant façonné la faculté actuelle.

La dernière étape consiste en un temps de conssultation pour construire une vision de notre avenir, des objectif communs et determiner des théme centraux au developpement des sciences. De cette vision nous allons tirer les grand thèmes centraux et les implémenter dans la faculté en créant un es-pace autour de chacun d’eux.

Et Après ? Enchainer les vagues et les espaces

La phase de réflexion doit engendrer une solution selon les grands axes de ré-flexions fixé pour chacun des espaces.

C’est un temps de dialogue entre les ser-vices techniques et la commuanuté uni-versitaire pour déterminer les différents usage de l’espaces et les moyen nécés-saire à leurs réalisation.

Le projet est constitué de plusieurs vagues, chacunes concernant qu’un seul espace. Les vagues sont constitué de deux phases, une phase de réflexion, afin de proposer un solution pour créer un nouvel espace, et une phase de Réalisation pour mettre en place cette solution.

Chacun des espace devra refléter les grand thémes centraux de la vision commune.

La couleur en fil rougePour garder une continuité entre les différents espaces nous allons suivre un code couleur qui servira de Fil rouge à toutes les vagues. Pour chaque type de fonction nous avons appliqué un thème de couleurs en fonction de leurs adéquation à l’espaces.

Axe de reflexion pour chacun des espaces

Le Hall A est l’accueil de la faculté et marque notre début de réflexion !

Nous avons imaginé d’intégrer les anciennes tables des amphis dans une fresques retracant les évolutions scientifiques en regard des événe-ment civilisationels.

Coeur de la faculté la cafet souffre de sa taille. Le Hall BC offre pourtant de nombreuses possibi-lités afin d’en faire des espaces de vie

Malgré la différence de niveau, il nous semble intéréssant d’envisage une ouverture de la cafet sur le hall. La mise en place de grande marches permetant à la fois de délimiter des espaces tout en comblant l’écart de niveau.

Ce hall est très fréquenté par les étudiants qui béni-ficient des prises électriques. Il propose des espace intéréssant et un position centrale qui en ferais un espace de travail idéal.

Des possibilité d’agrandisement sont possible pour faire evoluer l’espace en un tiers-lieu multiusage.

Ce grand hall permetrais le developpement d’un es-pace de détente La proximité des espace vert laisse imaginer un es-pace à valoriser

Etape 1 : Aménagement du Hall A Etape 3 : Contexte

Etape 4 : Construction d’une visionEtapes 2 : Retrospective

Réalisation Réflexion

Phase de Réflexion Phase de RéalisationLa phase de réalisation et la mise en place de la solution pensée à la phase de reflexion.

Elle se prête à des réalisation participa-tive et des oeuvres collaborative afin que chacun puisse participer à la transforma-tion des lieux

Hall A

Hall BC - Cafet

Hall des Étudiant (dit Hall des geek)

Hall DE - Parc

Hall du bat 26 (dite la Piscine)

Très fréquenté par les étudiants cet es-pace laisse envisager un usage pertinant comme espace de travail. La terrasse attenante est valorisable a la belle saison.

Espace neutre

Espace de Vie

Espace de Travail et de collaboration

Espace de détente

Espace de vie et de rencontre

Les couleur chaude sont plus adapté pour les espace de vie

Espace de détente

Les ton pastel, doux et apaisant plus à même de susciter la détente

Espace de travailet de collaboration

Les couleurs froides propre à faciliter la concentration

Espace de Travail et de collaboration