9
Les relations extérieures De quoi parle-t-on ?

Conférence Terra Nova – Le développement des relations extérieures : Quelles opportunités pour la Martinique ? - Intervention d'Emmanuel Jos : Les relations extérieures, de

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Conférence Terra Nova – Le développement des relations extérieures : Quelles opportunités pour la Martinique ? - Intervention d'Emmanuel Jos : Les relations extérieures, de

Les relations extérieuresDe quoi parle-t-on ?

Page 2: Conférence Terra Nova – Le développement des relations extérieures : Quelles opportunités pour la Martinique ? - Intervention d'Emmanuel Jos : Les relations extérieures, de

Types de relations extérieures- L’aide.

- La coopération.

- L’intégration.

- La diplomatie territoriale.

- Le commerce extérieur.

Page 3: Conférence Terra Nova – Le développement des relations extérieures : Quelles opportunités pour la Martinique ? - Intervention d'Emmanuel Jos : Les relations extérieures, de

L’aideL’aide consiste à fournir à un pays en difficulté des apports financiers,techniques ou en personnel soit sous forme de dons, soit à desconditions de faveur. Elle intervient notamment en cas de catastrophesnaturelles ou dans le cadre de la lutte contre la pauvreté.

Elle procède de motivations en principe humanitaires. Toutefois, ellen’est pas toujours désintéressée dans la mesure où elle peut êtreinstrumentalisée directement ou indirectement pour servir des intérêtspolitiques ou économiques (aide liée).

Page 4: Conférence Terra Nova – Le développement des relations extérieures : Quelles opportunités pour la Martinique ? - Intervention d'Emmanuel Jos : Les relations extérieures, de

La coopérationDe façon très large, la coopération c’est l’établissement d’une relationpositive, constructive, mutuellement profitable, non conflictuelle avecdes entités extérieures.

De façon plus précise la coopération consiste à mener des actionscommunes, à réaliser un projet ensemble. Elle suppose un apportsubstantiel de chaque partenaire.

Ce type de relation peut être motivé par l’existence d’une identitécommune ou d’intérêts communs dans les domaines politiques,sécuritaires, économiques, sociaux, environnementaux.

Page 5: Conférence Terra Nova – Le développement des relations extérieures : Quelles opportunités pour la Martinique ? - Intervention d'Emmanuel Jos : Les relations extérieures, de

La coopération fonctionnelle et institutionnelleLa coopération fonctionnelle consiste à conjuguer les moyenspermettant d’apporter une réponse collective plus efficace que l’actionindividuelle à des problèmes ou besoins communs (protection de lasanté, de l’environnement, formation, transport, lutte contre les traficsillicites, etc.).

Elle trouve généralement sa nécessité dans l’existence d’uneinterdépendance plus ou moins forte entre les entités concernées.

La coopération institutionnelle consiste à créer des organismes ouorganisations de caractère permanent dotés d’un secrétariat.

Page 6: Conférence Terra Nova – Le développement des relations extérieures : Quelles opportunités pour la Martinique ? - Intervention d'Emmanuel Jos : Les relations extérieures, de

L’intégrationPar intégration on peut entendre un processus tendant à unifier dans ledomaine économique ou politique un espace donné par desmécanismes appropriés.

L’intégration suppose le transfert d’un pouvoir de décision dans desdomaines précis à une entité commune. Ainsi, dans les domainesconcernés, pourront être adoptées des règles qui s’imposent dans lespays et territoires qui font partie de cette entité. On dira qu’elle estsupranationale. L’intégration se distingue ainsi des relations decoopération au sein desquelles les divers partenaires conservent latotalité de leur pouvoir de décision.

Page 7: Conférence Terra Nova – Le développement des relations extérieures : Quelles opportunités pour la Martinique ? - Intervention d'Emmanuel Jos : Les relations extérieures, de

La diplomatie territorialeSelon Fred CONSTANT (Ambassadeur délégué à la coopération régionaleAntilles-Guyane), « Par diplomatie territoriale, on désigne laparticipation des collectivités locales à la mise en œuvre de la politiqueinternationale de la France. En fait, il s’agit de promouvoir unediplomatie coordonnée, mais démultipliée, qui s’appuie et s’enrichit parl’action extérieure des collectivités territoriales, notamment celle desrégions ».

Page 8: Conférence Terra Nova – Le développement des relations extérieures : Quelles opportunités pour la Martinique ? - Intervention d'Emmanuel Jos : Les relations extérieures, de

Le commerce extérieurLe commerce extérieur concerne l’ensemble des échanges de biens etde services avec des entités extérieures (importations, exportations).

La logique du commerce n’est ni celle de l’aide, ni celle de lacoopération, ni celle de la diplomatie. Elle vise à réaliser des bénéfices.

Ces relations relèvent du secteur privé mais les pouvoirs publics(européens, nationaux et locaux) peuvent leur offrir un cadreréglementaire et des infrastructures plus ou moins favorables.

Page 9: Conférence Terra Nova – Le développement des relations extérieures : Quelles opportunités pour la Martinique ? - Intervention d'Emmanuel Jos : Les relations extérieures, de

Pour une stratégie concertée des relations extérieuresCompte tenu de la diversité des acteurs publics et privés impliqués dansle développement des relations extérieures de la Martinique, enparticulier avec les États et territoires de la Caraïbe, unecomplémentarité s’avère utile pour une plus grande efficacité.

Ce peut être l’objet de l’élaboration d’une stratégie partenarialeconcertée conçue en fonction d’une vision du développement qu’ils’agit de promouvoir.