32
Réussir son investissement immobilier à La Réunion CBo Immobilier La solution à votre projet immobilier à La Réunion Edition 2015

Réussir son investissement immobilier - Guide investisseur 2016

Embed Size (px)

Citation preview

Réussir son investissement immobilier à La Réunion

CBo Immobilier La solution à votre projet immobilier à La Réunion

Edition 2015

SommaireL’île de la Réunion 3

CBo Immobilier 8

Nos réalisations 12

Nos programmes 21

L’investissement immobilier locatif 15

Nos labels et engagements qualité

Le quartier Beauséjour

26

25

L’île de la RéunionSituée dans l’océan Indien, un territoire français attractif et dynamique pour investir

4

Le contexte économique de La Réunion

Un patrimoine naturel et historique richeLa spécificité du relief de cette île où le parc national couvre 40% du territoire a justifié son inscription sur la liste des biens naturels inscrits au patrimoine mondial de l’humanité.

La danse du Maloya, emblématique de La Réunion, a été inscrite au Patrimoine Mondial Immatériel de l’Humanité.

L’île possède aussi une Université Européenne proposant plus de 150 diplômes et accueillant 12 000 étudiants par an.

Un patrimoine naturel, historique et culturel

riche et varié

Une culture à la fois locale, internationale et moderne :

un modèle idéal de culture multi-ethnique

L’île de la Réunion

L’exception culturelle française

5

Dynamique Moderne Ecologique

Le tertiaire est le principal moteur de l’économie insulaire avec la présence de grands groupes, de plusieurs sociétés cotées en bourse, d’une Technopole et d’un pôle de compétitivité (Qualitropic).

Une économie moderne

Le territoire dispose de belles perspectives de croissance dans le domaine touristique et de grands projets d’aménagement sont à l’étude.

La Réunion fait également partie des Iles Vanilles qui, avec l’île Maurice, Madagascar, les Seychelles, Les Comores et Mayotte offrent un choix de destinations varié et complémentaire au sein de la même zone.

Un territoire touristique

La Réunion est en pleine expansion économique : elle enregistre en 2014 une croissance du PIB de +3.1%, contre +0.4% en France métropolitaine. Cette progression place La Réunion parmi les régions françaises les plus dynamiques.

Une région en pleine croissance

Sur cette île où l’eau, le soleil et la biomasse sont très disponibles, les énergies renouvelables (hydraulique, éolien, photovoltaïque…) représentent aujourd’hui 30 % de la production électrique.

Une économie verte

Le contexte économique de La Réunion

6

Une terre d’opportunités

Les financements consentis aux ménages augmentent à un rythme de progression dynamique (+ 3,7 % par rapport à décembre 2009), grâce notamment à la bonne tenue des crédits à l’habitat accordés aux ménages (+ 6,4 % sur douze mois).

Les investisseurs peuvent bénéficier des mesures de défiscalisation, mais également, pour les résidents, de la TVA réduite à 8,5% et un abattement fiscal de 30% des revenus. La loi pour le développement économique des Outre-mer votée en mai 2009 a permis de créer des zones franches qui permettent une large exonération fiscale des entreprises.

Des crédits à l’habitat en hausseDes avantages fiscaux et financiers

Investissement idéal &

Potentiel de croissance unique

7

L’immobilier à La Réunion

Une demande exponentielle et des mesures avantageuses de défiscalisation

60% du territoire de l’île est inaccessible : 80% de la population est regroupée sur les zones urbaines et littorales. Sur ce petit territoire où le foncier est rare, les prix de l’immobilier vont donc aller croissants.

L’investissement immobilier à La Réunion est facilité par des mesures de défiscalisation (loi Girardin, Pinel DOM).

Une demande immobilière en constante augmentationLa Réunion poursuit sa transition démographique et demeure la troisième région la plus densément peuplée de France. Comptant 841 000 habitants au 1er janvier 2013, la population réunionnaise devrait être d’un million d’ici 2030. La densité de population est plus de deux fois supérieure à celle de la France métropolitaine.

Le dynamisme des PME/TPE et la croissance des emplois nets ont également généré des besoins importants en immobilier professionnel.

Il en résulte une vaste demande en logements : l’île a besoin de 9000 logements neufs par an.

Un secteur dynamique propice à l’investissement

CBo Immobilierune réponse à toutes vos exigences immobilières.

L’acteur de référence de l’immobilier résidentiel et professionnel à La Réunion.

CBo Immobilier

9

Notre histoire

De la culture de cannes à sucre à la création de quartiers d’affaires et résidentielsCBo Territoria, dont le siège se situe à Sainte Marie à La Réunion, possède un territoire foncier rare et bien situé de 3000 hectares. Le groupe Bourbon y cultivait depuis 1948 la canne à sucre. En 2004 le groupe décide d’opter pour un changement stratégique d’activité et crée une nouvelle société : CBo Territoria. L’entreprise est un succès.

En 2009, Eric Wuillai est nommé PDG. En 11 ans, CBo Territoria est devenu l’acteur principal de l’immobilier réunionnais, alliant toujours conscience citoyenne et respect de l’environnement.

CBo Territoria fourmille de projets et d’idées pour optimiser le potentiel de ce territoire. Son chiffre d’affaire est de 60 millions d’euros en 2014.

10

Un groupe côté en Bourse

Dès mai 2005, soit un an après sa création, CBo Territoria est introduite en Bourse sur Alternext, marché régulé non-réglementé de la Bourse de Paris.

Le 19 décembre 2011, au vu du succès du développement du marché immobilier réunionnais et poussée par la demande démographique, CBo Territoria transfère sa cotation vers le marché réglementé NYSE Euronext Paris.

Le conseil d’administration est constitué de 10 membres, dont 7 indépendants ; avec ses 9000 actionnaires et deux commissaires aux comptes, CBo Territoria a donc tous les critères requis pour garantir un professionnalisme, une responsabilité et une transparence totale.

Professionnalisme, responsabilité et transparence

11

CBo Immobilier, propriétaire et bailleur

Un investissement tout en sûretéCBo Territoria, à la fois promoteur et gestionnaire, a développé son propre patrimoine immobilier professionnel et résidentiel (75 000m² professionnels et 500 logements), qu’elle gère en direct ; elle a donc une parfaite connaissance du marché.

Une augmentation des revenus et patrimoines locatifs ainsi que des réservations

Sur le 1er semestre 2015, l’activité foncière du groupe a affiché une forte hausse de 24% avec un chiffre d’affaire de 8,6 millions d’euros, soutenue par le rebond confirmé de l’immobilier professionnel et des ventes de terrains à bâtir.

Fort de la montée en puissance de son patrimoine locatif dans les prochains mois, le groupe s’est fixé un objectif de revenus locatifs de plus de 17 M€ en 2015, soit une progression de plus de 30 % par rapport à 2013.

Un objectif de croissance des loyers et des revenus locatifs

Une garantie financière pour l’investisseur

De la villa à la ville, en passant par le quartier d’affaires

Nos réalisations

13

Nos succès

CBo Territoria a livré en 2013 le siège de la Caisse d’Allocations Familiales à Beauséjour, bâtiment de 9 200 mètres carrés destiné à accueillir les 380 salariés de la CAF ainsi que les allocataires.Le centre commercial Le Portail, ouvert fin juillet 2014, est la nouvelle place

économique de La Réunion. Il est équipé en toiture d’une centrale photovoltaïque d’une puissance équivalente à la consommation de 400 foyers pendant 1 an, et compte 32 enseignes de premier plan (dont le plus grand E. Leclerc de l’île).

La ville de Beauséjour marque une grande réussite, tant sur le plan écologique que technologique : elle propose plus de 1 100 logements livrés en 2015 et pourra in fine accueillir 8 000 habitants. A la fois ville connectée et ville verte, elle allie respect de l’environnement et innovation technologique.

Le quartier d’affaires La Mare a été construit sur une ancienne usine sucrière, de manière éco-responsable. CBo Territoria a son propre siège à La Mare, aux côtés de grandes enseignes telles que Groupama, Pôle Emploi, Air Austral...

En projet, le quartier résidentiel Marie-Caze réalisé par CBo Territoria accueillera d’ici 10 ans près de 2 800 habitants. « Marie-Caze » s’inscrit dans une démarche de développement durable en visant la valorisation du cadre naturel du site et l’équilibre social. La commercialisation des premières parcelles débutera d’ici fin 2015.

Des innovations technologiques et économiques

Des engagements citoyens

Efficacité, conscience citoyenne et respect de l’environnement

14

Nos partenaires

Une confiance renouvelée au quotidienCBo Territoria est partenaire avec le groupe Monassier, premier réseau notarial français, garantissant à l’investisseur un accompagnement juridique et fiscal.

En 2014, CBo Territoria a annoncé la signature d’une convention de financement avec l’Agence Française de Développement à hauteur de 21 millions d’Euros, pour assurer la construction de 163 logements. Cette convention s’inscrit dans l’offre PILA, destinée à faciliter l’accès au logement pour la classe moyenne réunionnaise.

CBo Territoria travaille également en partenariat avec des banques et courtiers, tels que CAFPI, Empruntis, CEPAC : Caisse d’Epargne Provence Alpes Côte d’azur, BR : Banque de La Réunion, BFCOI : Banque Française commerciale Océan Indien, BNP Paribas, BRED, Crédit Agricole de La Réunion, Sofider, IEDOM : Institut d’Emission des Départements d’Outre Mer, caisse des dépots et consignations, vousfinancer.com et meilleurtaux.com.

Un investissement en toute sérénité, facilité par la loi Pinel DOM

L’investissement immobilier locatif

16

Le dispositif Pinel DOM : l’exception fiscale

Un investissement simplifié par des mesures de défiscalisation

En France, tout contribuable qui fait l’acquisition d’un logement neuf, respectant un certain niveau de performance énergétique, à but locatif situé à La Réunion entre 2013 et 2016 bénéficie de la loi Pinel Dom.

La défiscalisation en loi Pinel Dom est déterminée à partir du montant de l’investissement et varie en fonction de la durée.

Loi Pinel Outremer sur 6 ans 23 %

Loi Pinel Outremer sur 9 ans 29 %

Loi Pinel Outremer sur 12 ans 32 %

Taux de réduction d’impôt Pinel DOM

• L’appartement ou la maison en loi Pinel Outremer doit être construit en respectant les normes de construction RTAA DOM

• Le contribuable doit louer son logement dans les 12 mois qui suivent la livraison du bien immobilier. Il s’engage à le louer sur une période de 6 ans à 9 ans.

• Le propriétaire du logement s’engage à appliquer des plafonds de loyer au mètre carré (10,09€/m² en 2015 avant application du coefficient multiplicateur).

• Afin de louer un logement en loi Pinel en Outre-Mer, le locataire doit avoir son avis d’imposition N-2 inférieur au plafond fixé par la loi :

Conditions d’éligibilité

Plafond d’imposition pour être éligible à la loi Pinel DOM :

Personne seule 27 359 €

Couple 36 536 €

Personne seule ou couple + 1 enfant à charge 43 939 €

Personne seule ou couple + 2 enfant à charge 53 044 €

Personne seule ou couple + 3 enfant à charge 62 399 €

Personne seule ou couple + 4 enfant à charge 70 323 €

Majoration pour personne à charge complémentaire : +7 846 €

17

La loi Girardin IS (impôt sur les sociétés) permet à toutes les entreprises soumises à l’impôt sur les sociétés, de déduire 100% de leur investissement immobilier neuf destiné à la location (situé en outre-mer).

Le montant de cet investissement est déduit du résultat net avant impôt. L’avantage fiscal ainsi procuré peut donc être reporté sur plusieurs années jusqu’à son utilisation totale. La limite de cet investissement est d’un million d’euros par exercice et par programme sauf dans le cas où il s’agit d’un achat à travers une société de personnes où le montant sera de 250 000 euros

Le bien acheté doit être destiné à la location dans le secteur intermédiaire, c’est à dire sous un plafond de loyers et à des personnes respectant des critères de ressources maximales. La déduction est calculée de la manière suivante : on retranche du revenu imposable de la société le montant de l’investissement effectué dans un logement éligible à la loi Girardin et on calcule le montant de l’IS sur cette nouvelle base.

La loi Girardin IS comporte des avantages financiers et immobiliers :Il faut savoir que l’on peut emprunter sans apport pour faire cet investissement et que tous les intérêts du prêt sont entièrement déductibles. Ainsi cela permet à la fois que la trésorerie de l’entreprise soit augmentée lors de l’année de défiscalisation et que les dividendes versés aux actionnaires soient accrus.Après les six années de détention obligatoires, le logement peut être récupéré par un des dirigeants qui pourra en faire un bien personnel.

La loi Girardin IS : la défiscalisation pour les entreprises

Exemple du fonctionnement de la loi GirardinLa société A réalise chaque année un résultat imposable de 200 000 €.Elle achète une villa à La Réunion d’une valeur de 400 000 € pour réduire son impôt et pour pouvoir en jouir après une période de 6 ans.

En année 1 la société A pourra déduire de son résultat 200 000 €. Son résultat imposable sera de 0 € et son impôt de 0 €.Ainsi le report de réduction est possible l’année suivante.En année 2 la société A pourra déduire de son résultat 200 000 €. Son résultat imposable sera de 0 € et son impôt de 0 € si le résultat en année 2 est de 200 000 €Au bout de 6 ans, la villa peut être utilisée pour la société ou les dirigeants peuvent en faire l’acquisition.

Grâce à une telle économie, de nombreuses entreprises font appel à nos services pour réduire leur impôt !

18

La loi Girardin RP

La loi Girardin en résidence principale permet de bénéficier d’une réduction d’impôt pour les contribuables qui achètent et ou font construire un logement neuf en outre-mer. Ce logement doit être affecté en résidence principale dès son acquisition ou son achèvement et pour une durée de 5 ans.La loi Girardin est accessible aux primo-accédants, c’est-à-dire aux personnes physiques qui n’ont pas été propriétaires de leur résidence principale dans les 2 années précédant l’acquisition.L’acheteur bénéficie d’une réduction d’impôts de 18 % (22% si le logement est équipé d’un chauffe-eau solaire), étalée sur 10 ans, avec un plafond de 2 656 € par mètre carré habitable (la varangue est prise en compte dans la limite de 14m²).La surface du logement est également plafonnée en fonction du nombre d’occupants.Si la réduction d’impôt est supérieure au montant de l’impôt dû, l’excédent n’est pas remboursable ni reportable.

Exemple de défiscalisationPour un couple avec 2 enfants qui achète un logement neuf de 106m² de surface habitable + 14m² de varangue, équipé d’un chauffe eau solaire, pour un prix de 300 000€.Plafond de la réduction d’impôt : 102m² +14m² de varangue x 2 656,08€ = 308 105€.Montant de la réduction d’impôt : 308 105 x 22% = 67 783€ soit 6 778€/an

NOMBRE DE PERSONNES DESTINÉESà occuper à titre principal le logement

LIMITES DE SURFACEhabitable (en m ²)

Personne seule 65 + varangue plafonnée à 14m²

Couple 77,5 + varangue plafonnée à 14m²

Personne seule ou couple ayant une personne à charge 90 + varangue plafonnée à 14m²

Majoration par personne à charge supplémentaire, dans la limite de cinq personnes 12 + varangue plafonnée à 14m²

19

CBo Gestion Immobilière

CBo Gestion Immobilière prend en charge la commercialisation locative des surfaces vacantes ou libérées sur l’ensemble des actifs. Elle garantit en même temps qu’une qualité des biens loués, une qualité de service. Les frais de gestion sont de 6,5% HT du loyer quittancé.Les candidats sont rigoureusement sélectionnés, selon leur solvabilité et par rapport au respect des conditions fiscales.Afin de sécuriser le rendement locatif sont mises en place une Assurance Loyers impayés et Détériorations Immobilières (2,4%) ainsi qu’une Assurance vacance locative (1,6%).

La nouvelle agence immobilièreDepuis le 1er septembre 2015, CBo Immobilier s’est installé au coeur de Saint-Denis, à l’angle des rues très fréquentées de Paris et Pasteur.Du lundi au samedi, une équipe de Conseillers en immobilier garantissent une sélection de biens disponibles à la vente et à la location, en fonction des besoins de chaque client pour les biens résidentiels ou professionnels et ce, sur toute l’île.

La gestion immobilièreCBo Gestion Immobilière a pour mission d’accroître la performance des actifs qui lui sont confiés. Elle est le garant du respect des budgets de charges, de la gestion des impayés, du recouvrement amiable et contentieux et de l’entretien du patrimoine.En complément des interventions sur les parties communes, chaque bien loué bénéficie d’une rénovation ou d’une remise en état avant l’arrivée du nouveau preneur. Entre 2012 et 2014, 93% de nos logements étaient occupés en moyenne et notre taux d’impayés était seulement de 4,40%.

La gestion locative

20

Nos locataires et propriétaires

CBo Territoria peut se vanter de compter parmi ses locataires de nombreux groupes internationaux (Groupama, Schneider Electric, Adecco, Pôle emploi) ou réunionnais.

La Caisse Régionale de la Sécurité Sociale et l’Agence Régionale de Santé ont choisi notre nouveau quartier d’affaire à Mayotte pour installer leurs locaux.

Le Parc d’activité du Portail compte 32 enseignes de premier plan (E. Leclerc, Promod, Nocibé, Paul, GammVert, La Halle,...).

En immobilier professionnel, le taux de location s’élève à 90 %. En immobilier résidentiel, le taux de location atteint 93 % avec un taux de rendement brut de 5,1 %. L’ensemble de ces performances traduit la forte attractivité du patrimoine de rendement du Groupe.

Des groupes nationaux et internationaux qui nous font confiance au quotidien

Nos programmesDu quartier d’affaires à la villa résidentielle : un large choix d’offres à des prix attractifs

22

L’Octant II

Saint Leu, quartier Le Portail

36 logements du T2 au T5 à partir de 208 000 €

L'Octant est une résidence orientée vers l'Océan, offrant à tous les résidents une vue à couper le souffle. Harmonieusement intégrée dans le paysage, cette résidence opte pour une architecture moderne intégrant des matériaux nobles (bois exotique sur les façades, varangues) et des toitures terrasses végétalisées.

Les + CBo :• Résidence sécurisée et intimiste de 28 habitations• Espaces verts et espace de détente avec piscine• Conception bioclimatique pour une ventilation naturelle et architecture

éco-durable• Excellent potentiel locatif de par la situation du programme (entre l’ouest

et le sud - au coeur de la ZAC du Portail)

Lois de defiscalisation éligibles : Pinel DOM (2015)

Investissement pour un T3 de 60m² de surface habitable, avec vue sur l’océan + grande varangue (terrasse) à 259 000 €

Possibilité de défiscaliser 32% du montant de l’investissement si mise en location pendant 12 ans soit environ 7 000 €/ an pendant 12 ans

23

Rose des sables

Saint-Leu, quartier Roche Café 51 appartements du T2 au T4 duplex à partir de 202 000€

Entre mer et montagne, dans un cadre d’exception, CBo Territoria réalise «Rose des Sables». Cette résidence intimiste de 18 logements dans sa tranche 1, orientée face à l’océan, offre un cadre de vie rare : espaces verts intérieurs, cheminements piétons, jardins au rez-de-chaussée, parking en sous-sol...

Les + CBo :• Résidence sécurisée• Vue exceptionnelle sur le littoral• Forte demande locative liée à la proximité immédiate du centre commercial

du Portail et du Retail Park, et de la 4 voies permettant un accès rapide au Nord comme au Sud de l’île.

Lois de defiscalisation éligibles : Pinel DOM (2016)

Investissement d’un T2 de 47,70m² de surface habitable + 11,50m² de varangue au prix de 202 000€.

Exemple d’application de la loi Pinel DOM : possibilité de défiscaliser 29% du montant de l’investissement si mise en location pendant 9 ans et si éligible aux conditions, soit environ 6 500€/an pendant 9 ans.

24

Les Terrasses du Verger

Sainte-Marie, la ville grandeur nature Beauséjour36 appartements du T1 au T5 duplex à partir de 153 000 €

La Résidence «Les Terrasses du Verger» est située à Sainte-Marie en hauteur du parc urbain de Beauséjour et à proximité des transports, commerces et écoles. Cette résidence calme et arborée, est construite selon des normes bioclimatique.

Les + CBo :• Cadre verdoyant, environnement naturel de qualité• Parking sécurisé• Produit recherché en location de par la proximité avec Saint-Denis et la vue

dégagée sur le littoral

Lois de defiscalisation éligibles : Girardin, Pinel DOM (2015)

Investissement pour un T2 de 53m² de surface habitable, avec vue surl’océan + grande varangue de 17m² à 238 000 €Possibilité de défiscaliser 29% du montant de l’investissement si mise enlocation pendant 9 ans soit environ 7 800 €/ an pendant 9 ans

25

Quartier Beauséjour

Des villas d’architectes côtoient en parfaite harmonie des maisons en bande et des appartements, avec vue imprenable sur l’océan.

À 5 mn de Sainte-Marie et 10 mn à peine de Saint-Denis, Beauséjour invente un nouvel art de vivre : une ville en harmonie avec son environnement au cœur du « Beau Pays ». La ville à la campagne… avec toutes les commodités nécessaires aux besoins d’une localité qui comptera à terme 20 000 habitants.

Véritable pôle commercial et de services, le siège de la CAF de La Réunion y est déjà érigé. Un transport en commun assurera la liaison avec le réseau déjà opérationnel sur la frange côtière. Des équipements publics et de loisirs complètent la ville : école, gymnase, practice de golf, piscine, église, et un parc urbain de 7 hectare... Un câblage en fibre optique dessert tous les foyers en internet Très Haut Débit.

La ville grandeur nature

Appartements du T2 au T5T2 à partir de 180 000 €

26

La ville en devenir Roche Café, à Saint Leu, est développée dans le cadre d’une Zone d’Aménagement Concerté (ZAC). Le quartier bénéficie d’un emplacement de premier plan, à proximité de la voie express des Tamarins et du Parc d’activités économiques du Portail. Ce quartier à vivre s’étend sur 18 hectares dont 14 détenus par CBo Territoria. Il accueillera d’ici 2020, 350 logements. Le projet prévoit également la réalisation d’un Etablissement Hospitalier pour Personnes Agées Dépendantes qui bénéficiera d’équipements publics (Maison de quartier et plateaux sportifs).

Les premiers programmes collectifs seront commercialisés fin 2015/2016 ; la commercialisation des parcelles du Clos des Caféiers a commencé (à partir de 118 200€)

Roche Café : une ville en devenir

Nos labels et engagements qualitéLa reconnaissance officielle des engagements CBo Territoria

28

Nos labels et prix

Médaille de bronze du Barème Carbone 2011 pour l’opération de construction des 208 logements de la Zac Beauséjour.

Nos engagements écologiques, technologiques et sociaux récompensés

Prix du Projet Citoyen 2014 pour la ville de Beauséjour« Beauséjour est vraiment exemplaire : concertation globale, qualité de la mise en œuvre et des réalisations, innovation... On a tous été séduits par ce projet.», explique Marie-Françoise Manière, Présidente de l’Unsfa.

Prix « Projet Exemplaire 2009 »Prix « Projet Exemplaire 2009 » par la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie, pour sa résidence médicalisée trois étoiles pour personnes âgées à Saint-Gilles-les-bains, réalisée en 2011.

Prix Observer 2010Prix Observer 2010 de la maison individuelle en Outre-Mer pour la Case Beauséjour, qui réunit des principes de construction tournés vers le développement durable en cohérence avec le projet d’autonomie énergétique de La Réunion envisagé pour 2030.

Médaille de bronze

29

Nos engagements qualités

1. Adhérent à la Fédération des Promoteurs Immobiliers de la Réunion, dont le PdG de CBo Territoria Eric Wuillai est le président depuis juillet 2014

2. Réseau de partenaires d’expériences (architectes, bureaux d’études…) 3. Travaille exclusivement avec des entreprises reconnues pour leur

savoir-faire technique, notamment Vinci, Bouygues…4. Suit l’exécution des travaux via des maitres d’oeuvre appliquant la Charte

Réunion Patrimoine5. Respecte une grille commerciale favorisant la transparence, grâce à :

• Une grille de prix de vente unique pour tous les réseaux de vente• Une présentation sans équivoque de tous les éléments techniques

et juridiques• Une liste détaillée des prestations fiscales, financières et juridiques

pour chaque programme

6. Dispose d’un réseau de professionnels habilités pour la transaction immobilière

7. Propose des programmes implantés dans des zones à forts potentiels locatifs

8. Dispose des compétences nécessaires pour assister leurs acquéreurs dans leurs dossiers de financement

9. Assure la gestion locative des biens, via des agences intégrées implantées à La Réunion

10. Propose des garanties locatives aux acquéreurs11. Représente les intérêts de l’investisseurs lors de la réception des

travaux, afin de lui livrer un programme conforme12. Propose un suivi juridique et fiscal grâce à un partenariat avec le groupe

Monassier, premier réseau notarial de France

30

CBo promoteur du tourisme réunionnais

Au cœur de la zone balnéaire, dans l’ouest, CBo Territoria est propriétaire d’un golf qui s’étend sur 60 hectares et dispose d’une entité foncière de plus de 50 hectares dédiés à des projets touristiques et 200 hectares de parcs naturels non constructibles mais à fort potentiel pour les activités outdoor, de sports et loisirs.

CBo Territoria travaille avec les acteurs locaux sur un projet touristique d’envergure, qui doit permettre d’améliorer la visibilité et l’attractivité de l’île sur l’échiquier des destinations et contribuer à développer l’emploi. Regroupant des éco-villages, un aquaparc, un jardin « d’aventures botaniques», des zones ludiques et des activités sportives, il porte sur la réalisation de 400 hébergements de type cottage. Il devrait attirer 35 000 touristes par an et créer 200 à 250 emplois directs et autant en indirects.

31

Nos ouvrages

CBo Territoria valorise la culture réunionnaise à travers la publication d’ouvrages

Moulin Kader – 2010 - éditions CBo TerritoriaMichèle Marimoutou OberléCBo Territoria s’est spécialisé dans la valorisation du patrimoine industriel de la Réunion avec la reconversion exemplaire des sites de La Mare à Sainte-Marie, Savanna à Saint-Paul et Grands-Bois à Saint-Pierre.

Beauséjour, Une ville dessine - 2015 - éditions EyrollesEmmanuel ProstA la fois reporter et confident, Emmanuel Prost propose une plongée pleine de poésie dans un univers coloré et nous offre sa vision d’un projet mené par des gens passionnés, au cœur d’un quartier en pleine mutation : Beauséjour.

Le défi de Beauséjour – 2014 - éditions Eyrolles Dominique Gauzin-MüllerSur l’île réunionnaise grandit depuis quelques années une ville qui pourrait devenir un modèle d’aménagement urbain éco-responsable en milieu tropical, sur la densité, la mixité sociale et fonctionnelle, les mobilités douces, la gestion de l’eau et du végétal…

CBo Territoria s’est spécialisée dans la valorisation du patrimoine

industriel de la Réunion avec la reconversion exemplaire des sites

de LaMare à Sainte-Marie, Savanna à Saint-Paul et Grands-Bois

à Saint-Pierre. Au lieu-dit «Moulin Kader » à Saint-Gilles, c’est d’abord

à l’association Cham qui réhabilite des sites historiques que nous avons

demandé un état des lieux. Les premiers recueils de données nous

posaient plus de questions qu’ils nous apportaient de réponses

sur l’intrigante bâtisse qui s’y trouve et qui n’est pas lemoulin kader.

Les recherches documentaires qui ont suivi, ayantmis en évidence

l’absence d’ouvrage sur l’histoire desmoulins kader et le travail du choka

à La Réunion, nous avons alors proposé àMichèleMarimoutou Oberlé,

qui a travaillé sur l’engagisme et les lazarets, de combler ce vide.

Avec son équipe, elle redonne vie, dans ce passionnant ouvrage,

à ce pan oublié de notre histoire.

ÉricWuillai, président directeur général de CBo Territoria

moulins kadersur les traces du choka, le sisal de La Réunion

Ci-dessus : choka bleuEn couverture : roue dumoulin de Saint-Gilles

moulins kadersur les traces du choka, le sisal de La Réunion

Michèle Marimoutou Oberlé

mouli

nskader

Choka-25-FLASH:couverture 6/11/10 14:59 Page 1

Tel : 02 62 203 204E-mail : [email protected]

Site internet commercial : www.cbo-immobilier.comExtranet partenaires : www.partenaires.cbo-immobilier.com

CBo Territoria Cour de l’Usine La Mare BP 105

97438 Sainte-Marie La Réunion

Contactez-nous

Crédit photo : Aeris Image 2015