15
À quoi ressemblerait la vie dans des Régions innovantes et durables ? 24 mois d’expérimentations, d’événements et d’expositions PRÉSENTATION

Presterenres

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Mode d'emploi de Territoires en Résidences, lancé par la 27e Région. Territoires en Résidences est conduit en partenariat avec SEP (Sustainable Everyday Project), et est soutenu par la Commission européenne dans le cadre du programme Europ'act.

Citation preview

Page 1: Presterenres

27èmeRégion

PoitouCharentes

Valléed'Ossau

Cantonde Lormes

À quoi ressemblerait la vie dans des Régions innovantes et durables ?24 mois d’expérimentations, d’événements et d’expositions

PRÉSENTATION

Page 2: Presterenres

la 27ème RégionLa 27ème Région est le premier laboratoire d’innovation publique qui aide les 26 régions de France à préparer l’avenir et à faire évoluer leurs méthodes d’action, à l’âge numérique. Elle encourage une culture de l’in-novation sociale, numérique, ouverte et transversale. Elle aide les Régions à imaginer de nouvelles façons de concevoir les services destinés à leurs habitants, et de produire différemment des politiques publiques différen-tes.

TERRITOIRES EN RESIDENCESTerritoires en Résidences est un programme d’expérimentation. Il vise à accueillir sur quelques semaines une équipe pluridisciplinaire d’innova-teurs et de concepteurs - designers, innovateurs numériques, architec-tes, sociologues, chercheurs sur un territoire, au sein d’un équipement ou d’un espace public : lycée, maison de service, gare, parc d’entreprises, quartier, intercommunalité etc. Les enseignements de ces expérimenta-tions doivent alimenter les réflexions des Régions associées et de leurs partenaires (ARF, Commission européenne, autres échelons de collectivi-tés, etc). 12 à 15 résidences sont prévues entre 2009 et 2010.

innovationdesignimmersion

créativité

transformation

co-conceptionaction publique

analysepropositions

PRESENTATION

27èmeRégion

PoitouCharentes

Valléed'Ossau

Cantonde Lormes

À quoi ressemblerait la vie dans des Régions innovantes et durables ?24 mois d’expérimentations, d’événements et d’expositions

Page 3: Presterenres

RÉSIDENTSUne petite équipe de «résidents» est constituée, en fonction des besoins identifiés. Le parti pris est celui de l’interdisciplinarité et de la créativi-té: ce sont des designers, des architectes, des collectifs d’innovateurs sociaux et numériques, des consultants, issus de tous les régions de France... Autour de ce premier cercle peuvent intervenir plus ponctuelle-ment des chercheurs, des experts, mais aussi des agents, des élus et des citoyens capables d’apporter leur expérience, des journalistes ou même des artistes. Dans la mesure du possible, il est recherché un équilibre entre les générations, en termes de parité homme/femme, d’intervenants seniors/juniors, ou encore entre les intervenants locaux et ceux issus d’autres régions.

OBJECTIFSA quoi ressemblerait la vie dans des régions innovantes et durables ? En conduisant à «ciel ouvert» une douzaine de projets mobilisant des méthodes innovantes (co-conception avec les utilisateurs, design, méthodes immersives, démarches d’innovation sociale et numérique, éthiques et éco-responsables), nous voulons explorer de nouveaux modes d’intervention publique. Nous faisons l’hypothèse qu’il est possible de concevoir différemment les politiques publiques, et que de nouvelles méthodes de conception et d’ingénierie peuvent produire des services publics plus performants, donnant plus d’autonomie aux citoyens, et resti-tuant de nouvelles marges de manoeuvre aux politiques. Ce travail est mené à titre expérimental et ses enseignements doivent profiter à tous: communautés locales, décideurs régionaux et des autres collectivités, consultants, etc.

THÈMESLes sujets sur lesquels sont appelés à travailler les résidents sont extrême-ment variés, et couvrent un grand nombre de thèmes d’intérêt général. Il peuvent varier d’une résidence à une autre: il peut s’agir, par exemple, de l’absentéisme dans un lycée, à l’isolement en zone rural, à l’éco-respon-sabilité dans un quartier, aux usages de l’internet dans une université, à la préfiguration d’une centrale de mobilité, à la réflexion accompagnant la rénovation d’un établissement, ou encore au maintien des services de santé en zone rurale... les thèmes d’études peuvent également concerner des «lieux virtuels» et numériques: mise en oeuvre de réseaux sociaux, de mondes virtuels, de communautés apprenantes, etc.

Page 4: Presterenres

VIVRE SUR PLACEAfin de comprendre de façon fine le contexte d’intervention et entrer le plus possible en empathie avec les habitants des lieux de résidences, l’équipe doit vivre sur place pendant différentes phases d’une semaine. Les résidents habitent par exemple à l’internat où chez des parents d’élèves dans le cas d’une résidence en lycée, dans un gîte d’étape si c’est une résidence dans une communauté de communes, etc.

CE QUE LES RÉSIDENTS VONT FAIRE:

PHOTOS & VIDÉOSChaque étape du projet est photographiée, voire filmée, pour permettre de montrer l’évolution du projet, de produire les portraits des personnes rencontrées, et de les présenter à tous. L’image est primordiale dans ces expérimentations pour permettre de partager les idées et d’exprimer les points de vue croisés.

Page 5: Presterenres

CE QUE LES RÉSIDENTS VONT FAIRE:

INTERVIEWSL’analyse centrée sur l’utilisateur se base sur la rencontre et l’analyse des différents utilisateurs du lieu d’accueil de la résidence. Pour construire cette analyse, l’équipe produit une série d’interviews, à partir, de méthodes créatives, de grilles de questions, et d’outils d’entretiens préparés et conçus en fonction des thématiques et des personnes interrogées.

REMUE-MÉNINGESLes phases de créativités mises en place par l’équipe en résidence prennent la forme de brainstormings, auxquelles peuvent être associées les acteurs du lieu d’accueil. Ce sont à la fois des moments riches en idées pour les résidents, mais ils peuvent être également des outils pédagogi-ques, comme dans le cas des résidences dans les lycées par exemple.

Page 6: Presterenres

SCÉNARIOSA la fois dans la phase d’analyse et dans les phases de propositions créatives, les résidents sont amenés à scénariser les activités des habitants et à mettre en image les propositions qu’ils feront. Différents types de scénarios sont possibles : BD, romans photos, photo-montages, films, dessins, etc.

SCHÉMASPour représenter les relations et les interactions entre les différentes parties en présence, les parcours effectués, ou encore l’organisation des lieux, les résidents produisent des schémas. Ce sont parfois des échéan-ciers, des cartographies, des organigrammes, des plans, ou tout autre moyen de représenter la complexité d’un lieu ou d’un territoire.

CE QUE LES RÉSIDENTS VONT FAIRE:

Page 7: Presterenres

BLOGDans sa logique de partage de l’expérimentation et de mutualisation des résultats, l’équipe en résidence publie en ligne, sous forme de textes, photos, illustrations et vidéos, l’évolution du projet au fur et à mesure de sa construction, des préparatifs jusqu’à la présentation des résultats. Il s’agit de raconter jour après jour l’avancement de la démarche, les difficul-tés rencontrées et les solutions imaginées pour les résoudre.

PLANCHES D’AMBIANCESPour rendre compte d’une ambiance, d’un sentiment, d’un ressenti, d’une idée, les residents peuvent construire des planches de photomontage permettant de rendre compte par l’image des notions immatérielles. Cela permettra de communiquer une compréhension de la complexité du lieu à tous ceux qui sont extérieurs à la résidence.

CE QUE LES RÉSIDENTS VONT FAIRE:

Page 8: Presterenres

PRÉSENTATIONS PUBLIQUESA partir de deux à trois dates définies à l’avance, l’équipe de résidents organise des présentations publiques de son travail auprès des popula-tions locales, des élus et de tous ceux qui souhaitent en savoir plus sur les méthodes mise en oeuvre, les premiers enseignements et les résultats de la résidence. Ces présentations publiques peuvent également être l’oc-casion de faire intervenir un chercheur ou un expert associé à la résidence pour qu’il présente ses travaux. C’est également un moyen d’évaluer le projet par des regards extérieurs sur le projet en cours.

CE QUE LES RÉSIDENTS VONT FAIRE:

Page 9: Presterenres

SOLUTIONS DÉVELOPPABLESCertaines solutions proposées ne peuvent être mis en place directement par l’équipe de résidents. Les idées sont néanmoins proposées et illus-trées par les résidents. Il peut par exemple s’agir: d’un site de suivi des lycées en ligne qui demandera un développement, d’un aménagement différent d’une salle d’accueil qui demandera le travail d’un architecte d’in-térieur et de mettre en place des travaux, de l’embauche d’un animateur spécifique pour une mission particulière etc.

CE QUE LES RÉSIDENCES VONT PRODUIRE

PROSPECTIVEPlutôt que des réponses à court ou moyen terme, les acteurs locaux peuvent souhaiter que la résidence porte sur un projet plus prospectif: le lycée en 2030, les services à la population de demain, ou encore la vie d’une collectivité territoriale dans 20 ans. Dans ce cas, il aura été convenu préalablement que les attentes ne portent pas sur des questions à court terme, mais plutôt sur des visions, des scénarios et des maquettes plus résolument tournées vers l’avenir.

Page 10: Presterenres

!ENSEIGNEMENTSA partir des réponses apportées au lieu de résidence, l’équipe de résidents s’attache à tirer des enseignements à destinations des élus, décideurs publics et acteurs régionaux. Ces enseignements peuvent peuvent être d’ordre méthodologique, stratégique, et politiques.

CE QUE LES RÉSIDENCES VONT PRODUIRE

DearArchitectA vision of our future school

DIAGNOSTICAvant tout, les résidents publient le diagnostic des différentes problé-matiques et co-construisent une vision de ces problématiques avec les habitants du lieu ou du territoire de résidence. Les solutions imaginées sont publiées sous forme de cahier des charges, de livret de préconisa-tions permettant aux responsables et décideurs du lieu d’envisager des solutions nouvelles. Dans l’exemple illustré ici, ce sont des designers qui ont travaillé avec des collégiens pour produire un cahier des charges à l’attention de l’architecte de leur futur collège.

Page 11: Presterenres

CE QUE LES RÉSIDENCES VONT PRODUIRE

MAQUETTESLes résidents sont en mesure d’apporter des premières réponses sous forme de maquettes «brutes». Ces maquettes permettent de prototyper ou d’essayer des premières réponses faciles à mettre en place. Il peut s’agir de nouveaux documents, affichage, sites internet qui demanderont peu de temps et de budget à mettre en place et permettront une grande réactivité. Certaines solutions envisagées pourront relever des petits réglages, rapides à mettre en oeuvre, d’autres de démarches plus consé-quentes.

EXPOSITIONChaque résidence doit être en mesure de présenter ses méthodes, idées et résultats sous forme d’une exposition. Ces expositions fournissent un matériel pédagogique et de communication disponible pour les Régions, et peuvent être installés dans différents lieux institutionnels, culturels ou touristiques.

Page 12: Presterenres

PUBLICATIONChaque résidence produit des publications, en ligne bien sûr, mais aussi un cahier décrivant l’expérimentation. A l’issue des programmes, la 27ème Région publiera un recueil rapportant les méthodes et idées apportées et les enseignements croisés tirés des différentes résidences.

CE QUE LES RÉSIDENCES VONT PRODUIRE

Page 13: Presterenres

VISITESAvant toute résidence, une visite préliminaire est organisée. Elle permet à l’équipe et aux habitants de se rencontrer et de communiquer sur le projet qui va démarer.

FINANCEMENTChaque résidence coûte entre 20000 et 30000 euros toutes taxes comprises pour rester dans un format réactif et facile à répliquer. Selon les cas, la 27e Région peut prendre part au financement de la résidence, jusqu’à hauteur de 50%.

COMMENT CELA VA SE PASSER ?

Page 14: Presterenres

CALENDRIERLes résidences seraient programmées en trois étapes d’une semaine.> La première phase est une phase de diagnostic permettant la définition de la problématique du projet.> La deuxième phase est une phase d’action consistant en la co-élabora-tion de réponses.> La troisième phase est une phase de communication permettant l’ap-propriation du projet par les acteurs locaux.Ces trois étapes peuvent être espacées d’une à plusieurs semaines. Du lancement jusqu’à la présentation des résultats, la durée moyenne d’une résidence est de 3 mois environ.

COMMENT CELA VA SE PASSER ?

CONVENTIONUne convention lie la FING, incubateur de la 27e Région, à l’établissement ou au lieu faisant l’objet de la résidence. Un modèle-type de convention est disponible sur demande.

Page 15: Presterenres

DISCUSSIONS EN COURSUne dizaine de Résidences sont acutellement à l’étude- en Champagne Ardenne- en Pays de la Loire- en Poitou Charente- en Auvergne- en Rhône Alpes- en Provence Alpes Côtes d’Azur- en Ile de France- en Aquitaine- en Nord Pas de Calais- en Limousin

Vous pouvez retrouver toutes ces information sur le site de la 27ème Région (www.la27eregion.fr) et bientôt sur le blog des résidences (www.territoiresenresidences.net)

Stéphane Vincent, directeurRomain Thévenet, chargé de mission design de services

Contact : infos @ la27eregion.fr