4
Question de synthèse n°1 Travail préparatoire 1) Faites une phrase avec la donnée relative à la période 1992-2002 (doc. 1). 1 point D'après le FMI et la Banque mondiale, entre 1992 et 2002 le PIB réel (c'est à dire déflaté) a augmenté en moyenne de 8,9% par an en Chine. 2) Ecrivez la formule (avec les données numériques) qui a permis de calculer le chiffre présenté en question 1. 1 point Pour obtenir le chiffre précédent, un Taux de Croissance Annuel Moyen (TCAM) a été réalisé soit : 3) Comparez les taux de croissance actuels de la Chine avec ceux de la France, des Etats-Unis et du monde en général (doc.1 + connaissances de cours). La Chine poss ède un fort taux de croissance qui lui permettra d'être surement parmi les pays les plus développés économiquement. Son PIB réel (déflaté) a augmenté en moyenne de 9% par an entre 1992 et 2002. Si nous comparons ce taux avec celui de la France, on constate que celui ci est 4 fois plus élevé. On constate également une différence de 6 points entre sa croissance et celle des Etats-unis durant la même période. Au niveau mondial le PIB réel a augmenté d'environ 4% en moyenne par an, ce qui encore une fois vient confirmer la supériorité de de la croissance chinoise par rapport au reste du monde. D'autre part nous pouvons dire que ce sont les pays développés (Europe, Amérique du nord etc) qui ralentissent la croissance du PIB au niveau mondial car leurs taux sont inférieurs à la moyenne de 4%. 4) Montrez que la croissance chinoise a favorisé le développement du pays (doc.2) La croissance, l'augmentation du PIB, a été un facteur du développement, c'est à dire de l'amélioration des conditions de vie et de l'économie des chinois. En effet, avec l'expansion économique et donc l'augmentati on de la valeur ajoutée des entreprises, le revenu des chinois a été multiplié par 5, passant de 19O $ par an en 1978, à 1000$ par an en 2004 : il y a alors bien développement économique. Ce développement économique a entrainé aussi un développement humain. Avec la hausse de leur revenu disponible, les Chinois ont consommé davantage. Ainsi la classe riche ou gouvernante s'est mise à consommer dans le domaine du divertissement (plus de 400 millions de téléphones portables auraient été vendus depuis 1999 à Pékin...) alors que la plus grande partie de la population ,moins grande bénéficiaire des fruits de la croissance, a pu mieux s'alimenter... De plus, cette hausse du PIB a permis une hausse des revenus de l'Etat qui a alors pu développer certaines infrastructures comme

qsChine_correction

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

Page 1: qsChine_correction

Question de synthèse n°1

Travail préparatoire

1) Faites une phrase avec la donnée relative à la période 1992-2002 (doc. 1). 1 point

D'après le FMI et la Banque mondiale, entre 1992 et 2002 le PIB réel (c'est à diredéflaté) a augmenté en moyenne de 8,9% par an en Chine.

2) Ecrivez la formule (avec les données numériques) qui a permis de calculer le chiffreprésenté en question 1. 1 point

Pour obtenir le chiffre précédent, un Taux de Croissance Annuel Moyen (TCAM) a étéréalisé soit :

3) Comparez les taux de croissance actuels de la Chine avec ceux de la France, desEtats-Unis et du monde en général (doc.1 + connaissances de cours).

La Chine possède un fort taux de croissance qui lui permettra d'être surement parmi lespays les plus développés économiquement. Son PIB réel (déflaté) a augmenté enmoyenne de 9% par an entre 1992 et 2002.Si nous comparons ce taux avec celui de la France, on constate que celui ci est 4 foisplus élevé. On constate également une différence de 6 points entre sa croissance et celledes Etats-unis durant la même période. Au niveau mondial le PIB réel a augmentéd'environ 4% en moyenne par an, ce qui encore une fois vient confirmer la supérioritéde de la croissance chinoise par rapport au reste du monde.D'autre part nous pouvons dire que ce sont les pays développés (Europe, Amérique dunord etc) qui ralentissent la croissance du PIB au niveau mondial car leurs taux sontinférieurs à la moyenne de 4%.

4) Montrez que la croissance chinoise a favorisé le développement du pays (doc.2)

La croissance, l'augmentation du PIB, a été un facteur du développement, c'est à direde l'amélioration des conditions de vie et de l'économie des chinois.En effet, avec l'expansion économique et donc l'augmentation de la valeur ajoutée desentreprises, le revenu des chinois a été multiplié par 5, passant de 19O $ par an en1978, à 1000$ par an en 2004 : il y a alors bien développement économique.Ce développement économique a entrainé aussi un développement humain. Avec lahausse de leur revenu disponible, les Chinois ont consommé davantage. Ainsi la classeriche ou gouvernante s'est mise à consommer dans le domaine du divertissement (plusde 400 millions de téléphones portables auraient été vendus depuis 1999 à Pékin...)alors que la plus grande partie de la population ,moins grande bénéficiaire des fruits dela croissance, a pu mieux s'alimenter... De plus, cette hausse du PIB a permis unehausse des revenus de l'Etat qui a alors pu développer certaines infrastructures comme

Page 2: qsChine_correction

les écoles, les routes, les hopitaux...Cependant, il y a seulement une très faiblecorrélation entre la hausse des revenus de l'Etat et la constuction d'ecoles car la Chineessaye avant toute chose de développer toujours plus son économie. Mais les conditionssociales et sanitaires se sont tout de même améliorées comme nous le prouve la haussede l'espérance de vie ( plus de 10 ans de gagnés ) mais aussi une baisse de la mortalitéinfantile. Finalement, l'indicateur du développement humain, l'IDH, a lui aussi augmenté: c'est le développement humain.Il y a donc bien développement tant d'un point de vue économique que humain. A noterde plus, que le développement exerce un rétrocontrole positif car par exemple unehausse des revenus entraine une hausse de la consommation ou ,alors quand l'Etat faitconstruire il doit employer des entreprises : il y a cercle vertueux.

5) Identifiez les facteurs de « mal-développement » de la Chine (doc.3)

Le "mal-developpement" signifie qu'un pays a un développement économique (Perroux)mais pas humain (Amartya Sen, PNUD).La Chine a un PIB qui augmente 10 fois plus que celui de la France en 2008, cela est duà l'émergence du pays depuis les années 80. La forte croissance de la Chine est duenotamment à son industrialisation, à son innovation et à son ouverture. De plus il y aune interaction entre la croissance soutenue et la qualité de vie des chinois. En effet, lacroissance a pour conséquence une augmentation du pouvoir d'achat, ce qui permet auxchinois de mieux se nourrir, d'accéder aux biens secondaires. Mais dans seulementun sens car il n'y a qu'une minorité qui bénéficie totalement de celle-ci. C'est donc pourcela que l'on va parler de "mal-développement" en chine. L'industrialisation (facteur dudéveloppement économique) a entrainé de nombreux problèmes dans les campagnes.Les paysans ont une situation économique de plus en plus précaire. Dans le secteursecondaire la situation n'est guère meilleure. Cela provoque donc des inégalitésimportantes dans le pays.La Chine a aussi de graves problèmes environnementaux à cause des usines qui polluenténormément notamment un exemple fort qui a indigné la population celle du fleuvesonghua dans la province du jilin où une usine chimique a déversé du benzène ce qui esttrès néfaste pour l'environement.La Chine pourra régler son problème de "mal-développement" lorsqu'elle acceptera dereconnaitre les droits et les libertés à toute sa population.

6) En quoi la modernisation politique de la Chine apparaît-elle nécessaire audéveloppement humain du pays (doc.4 + connaissances personnelles) ?

Par la notion de modernisation politique, nous entendons par là, le fait que la Chinedoit s'adapter aux besoins de sa population en matière de libertés et de droit civique,c'est-à-dire le passage d'un régime autoritaire, (qui régit la Chine aujourd'hui) àl'adoption d'une démocratie.

La Chine exerce une politique qui vise à assurer sa croissance de manière structurelle,cependant elle semble oublier que sans développement humain celle-ci ne perdure pas,car ces deux processus s'entretiennent mutuellement. En outre, la Chine est un paystrès fragmenté, alliant forte croissance économique et faible développement humain(avec un taux de croissance de l'ordre de 9%); de fortes inégalités persistent sur le planéconomique (littoraux très développés contrairement au centre du pays, inégalesredistributions des richesses) mais aussi social (problèmes d'accès aux infrastructures).

Selon l'économiste indien, Amartya Sen et le PNUD ( Programme des Nations-Unis pourle Développement ), un pays n'est développé au sens humain du terme que si sapopulation accède aux libertés fondamentales, autrement dit, les analyses dedéveloppement tendent aujourd'hui à accorder un place déterminante au cadre juridique(libertés réelles, échapper à la pauvreté, avoir des services publics ou de protectionsociale) et politique dans lequel les acteurs économiques réalisent leurs échanges.De

Page 3: qsChine_correction

plus historiquement les pays qui ont été régis par une démocratie sont ceux qui sont lesplus développés à un niveau économique et humain.

Ce mal-développement s'explique aussi du fait que la Chine soit en retard sur les 5étapes de Rostow. En effet elle semble stagner à la quatrième étape, qui désigne lepassage à la maturité qui, par ailleurs, pourrait être franchi si la Chine accédait à unedémocratie. La modernisation politique de la Chine est nécessaire à son développementhumain, car les chinois accèderaient ainsi aux libertés fondamentales et surtout un paysqui est la 3e puissance économique mondiale ne peut pas continuer de garder unsystème politique archaïque qui bafoue les droits de sa population ou bien qui s'immiscede manière récurrente dans la vie privée de sa population (politique de l'enfant unique)ou bien de réprimer toute forme d'action (grèves, manifestations) qu'il juge dangereuxpour le pays. La Chine est un pays paradoxal qui est pleinement entré dans le mondemoderne grâce au capitalisme mais qui semble cependant, encore en être éloigné du faitde son régime autoritaire.

En définitive, le facteur essentiel se trouve dans la stabilité politique et dans la sécuritéjuridique des contrats passés entre les agents économiques (confiance, respect descontrats, institutions financières solides...).En garantissant le fonctionnement normal desinstitutions, l'Etat joue un rôle central dans le processus de développement.

Question de synthèse

Après avoir montré que la croissance économique chinoise favorise son développement,vous expliquerez pourquoi celui-ci apparaît cependant limité.

Corrigé du professeur

En 2008, le PIB en Chine augmentera dix fois plus qu'en France: cette croissance àdeux chiffres (près de 10%) traduit un développement économique fondé sur deprofondes transformations technologiques, sociales et industrielles. Pour autant, ceformidable boom s'accompagne-t-il d'une amélioration des conditions d'existence de lapopulation chinoise ? Bénéficie-t-elle de davantage de droits et de libertés ? En bref, lacroissance conduit-elle vers le développement humain ?Nous montrerons d'abord comment la croissance du PIB favorise le développement, puisnous expliquerons en quoi celui-ci reste limité.

L'histoire économique des pays industrialisés prouve que la croissance a accompagnéle développement, défini par l'économiste François Perroux comme la « combinaison deschangements mentaux et sociaux» propres à dynamiser l'économie. C'est en partie vraipour la Chine : depuis le début des années 80, ce pays « émergent » a des taux decroissance du PIB oscillant entre 9 et 13% par an (doc 1)bien supérieurs au reste dumonde et des pays industrialisés (question 3).

Portée par le dynamisme des mégapoles du Sud côtier exportant vers l'Amérique duNord et l'Europe, la croissance chinoise s'appuie également sur une industrialisationrapide, la modernisation de l'appareil productif et les investissements étrangers. Cedéveloppement économique a favorisé l'élévation globale du revenu par habitant(multiplié par 5 en 25 ans, doc.2), via la création de nombreux emplois et la hausse dessalaires : la hausse du PIB par habitant porte l'Indicateur de Développement Humain(IDH), de la Chine à 0,777 en 2005, traduisant ainsi son développement.

Ce pouvoir d'achat supplémentaire a permis aux élites d'accéder à la « consommationde masse » et la majorité de la population voit ses conditions de vie s'améliorer(question 4). Mieux nourris et mieux soignés, les Chinois vivent désormais plus

Page 4: qsChine_correction

longtemps (71 ans en moyenne, doc.2) et la mortalité infantile recule, ce qui facilite,avec la politique malthusienne menée par les autorités, la transition démographique.L'IDH incluant l'espérance de vie dans son calcul, ces progrès se traduisent par unindicateur de développement plus important.

Cependant, l'IDH ne mesure pas les inégalités sociales ou les privations de libertés. Or,pour qu'il y ait « développement » au sens de l'économiste indien Amartya Sen, il fautque la population jouisse de ses pleins droits et des libertés réelles (du droit de manger àsa faim jusqu'aux plus élémentaires droits civiques). Qu'en est-il en Chine ?

Ce pays se développe économiquement, mais pas forcément humainement ; end'autres termes, il y a « mal-développement » (question 5).

A l'image de la France du XIXè siècle, l'industrialisation et l'urbanisation accélérée dela Chine ont déstructuré ses campagnes et ruiné nombre de ses 450 millions de paysans(doc.3). Plusieurs millions de familles sont venues renforcer la masse de la « populationflottante » dans la plus grande misère entre villes et campagnes (rejoints par les salariéslicenciés des entreprises d'Etat), posant ainsi un problème sanitaire, social et politique detaille à la Chine. Le développement économique est réel, mais il concerne surtout lesvilles et les provinces côtières, y compris pour les investissement publics eninfrastructures sanitaires et scolaires (doc.3). Les inégalités sont criantes et profitent àl'élite dirigeante et économique du pays ; les richesses produites ne sont pasredistribuées, faute d'un système fiscal et social adéquate, ce qui empêche la majoritéde la population de satisfaire ses besoins élémentaires.

Enfin, il ne peut y avoir développement humain sans extension des libertés réelles, etd'abord celle d'évoluer dans un environnement sain (« développement durable »). Lesconditions de travail et de vie des Chinois sont menacées par la déforestation, lapollution de l'air, des sols et des cours d'eau (doc.4), conséquences d'une croissanceéconomique non contrôlée. Or, l'opinion publique et les médias ont du mal à fairecontrepoids aux entreprises et aux pouvoirs locaux, tant le régime est autoritaire etliberticide (question 6). Ces problèmes de fonds ne pourront être réglés que lorsque lerégime politique de la Chine laissera place au débat, à la responsabilité et au pleinrespect des droits de tous : en bref, à la démocratie, sans laquelle il ne saurait y avoir dedéveloppement humain selon A. Sen.

A la fin des années 70, sous l'impulsion de Deng Xiaoping (arrivé au pouvoir après lamort de Mao Zedong), l'Etat chinois entreprend de convertir le pays à “l'économiesocialiste de marché”, en mettant en place les “Quatre Modernisations” : industrie etcommerce, éducation, organisation militaire et agriculture. Le pari est réussi : la Chine aconnu un essor sans précédent et un décollage économique indéniable. Cependant, denombreux problèmes de pauvreté, d'insécurité matérielle et physique, de privations deliberté se posent, qui laissent inachevé le processus de développement humain. Depuislongtemps en Chine, des voix s'élèvent pour réclamer la démocratisation du systèmepolitique, à l'instar du dissident Wei Jingsheng, jeté dans les laogaï (camps de travail)chinois pour avoir préconisé, dès 1979, la “Cinquième modernisation”, à savoir : laliberté d'expression.Nul doute que le développement de la Chine passera aussi par la reconnaissance desdroits et libertés de tous les citoyens.