19

AFRICALIVE - Afrik.com : l'actualité de l'Afrique noire et … Entre les Etats-Unis, la France et le Bénin, Angélique mène une carrière internationale unique. Née à Ouidah,

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: AFRICALIVE - Afrik.com : l'actualité de l'Afrique noire et … Entre les Etats-Unis, la France et le Bénin, Angélique mène une carrière internationale unique. Née à Ouidah,
Page 2: AFRICALIVE - Afrik.com : l'actualité de l'Afrique noire et … Entre les Etats-Unis, la France et le Bénin, Angélique mène une carrière internationale unique. Née à Ouidah,

AFRICALIVE

LE

PRO

GR

AM

ME

Autour de l’exposition : ARTS OF AFRICA,du 16 juillet au 4 septembre 2005, le GrimaldiForum accueille les plus belles voix du conti-nent africain. Une partie des recettes de cesconcerts sera reversée à des associations afri-caines de lutte contre le sida.

Les deux soirées d’inauguration, les vendredi15 et samedi 16 juillet 2005, présentées parClaudy Siar, sont placées sous la directionartistique du créateur XULY.Bët.L’affiche Africalive Monaco 2005 est confiée àVirginie Broquet.

Vendredi 15 juillet BA CISSOKOROKIA TRAORETIKEN JAH FAKOLYGEORGES MOMBOYE - DanseXULY.Bët - ModeCLAUDY SIAR - Maître de Cérémonie

Samedi 16 juillet DOBET GNAHOREMORY KANTEANGELIQUE KIDJOMANU DIBANGO - GuestMANU KATCHE - GuestGEORGES MOMBOYE - DanseXULY.Bët - ModeCLAUDY SIAR - Maître de Cérémonie

Lundi 25 juillet YANNICK NOAH

Jeudi 4 août LOKUA KANZAFEMI KUTI

Lundi 15 aoûtYOUSSOU N’DOUR

MONACO 2005

Page 3: AFRICALIVE - Afrik.com : l'actualité de l'Afrique noire et … Entre les Etats-Unis, la France et le Bénin, Angélique mène une carrière internationale unique. Née à Ouidah,

XULY

Bët

Composante essentielle de l’univers XULY.Bët, la musiqueaccompagne le créateur depuis ses débuts, qui sous-titrad’emblée sa griffe par la signature Funkin’Fashion, en hom-mage au son jubilatoire et engagé auquel elle fait référence.Mélomane, lui-même interprète et guitariste dans songroupe This is not a machine gun, il crée une mode fluide etcolorée, qui lui attache très vite une clientèle de danseurs etd’artistes heureux d’être habillés en XULY.Bët sur scènecomme à la ville. Ses défilés sont aussi des événements oùles ambiances sonores tiennent une place prépondérante :live du groupe sénégalais Super Diamono lors du défilé auMonde de l’Art en 1996, dépaysement total avec la bandeson Radio Bamako pour le défilé Printemps-Été 1998 auCarrousel du Louvre…

Qu’il les habille ou les mette en scène dans ses collections,qu’il collabore avec eux sur des projets artistiques ou lesinvite à se rencontrer en scène ouverte lors de ses soiréesXULY.Bët Funkin ‘Club, ses échanges avec les artistes sontmultiples. Ainsi Keziah Jones, Tété, Princess Erika, WycleffJean, Rokia Traoré, les Nubians, Neneh Cherry, MagicSystem, Saul Williams, Muriel Moreno, FFF, Elie MedeirosPrincess Aniès, Bruno Maman, Sir Samuel (Saïan SupaCrew), Ayo, Olivia Ruiz, Sandy Cossett, sont autant d’exem-ples de chanteurs ou musiciens, d’univers très différents,qui l’inspirent ou collaborent avec XULY.Bët.

La direction artistique d’Africalive Monaco 2005, soiréesinaugurales de l’exposition ARTS OF AFRICA, les 15 et 16juillet 2005 au Grimaldi Forum, est pour XULY.Bët une nou-velle aventure artistique et musicale qu’il aborde avecenthousiasme.

FUN

KIN

’FA

SHIO

N

Pho

to A

.Dur

ry

Page 4: AFRICALIVE - Afrik.com : l'actualité de l'Afrique noire et … Entre les Etats-Unis, la France et le Bénin, Angélique mène une carrière internationale unique. Née à Ouidah,

Claudy

SIA

R

Incontournable dans le monde de la musique afro-caraïbéenne, Claudy Siar, animateur vedette deCouleurs Tropicales émission quotidienne sur RadioFrance International, est un fervent défenseur de laculture et de l’identité noire.

Idéaliste mais les pieds bien sur terre, il milite pour unegénération consciente. C’est le nom de son premieralbum, sorti en 1992.

Il n’est pas un artiste africain qui n’adresse une petitedédicace à Claudy Siar dans l’un de ses textes. A 37ans, l’animateur de RFI jouit d’un grand prestige surl’ensemble du continent.

Son émission fait partout autorité et il s’impose commel’un des plus puissants prescripteurs en matière demusiques afro-caraïbéennes.

Militant de la cause noire, il en appelle depuis dix ansà la génération consciente pour que les communautésprennent leur destin en main.

Lui-même issu de la diaspora, il ne tolère pas qu’on luireproche le droit de se battre auprès de ses frères afri-cains.

Homme de convictions animé d’idéaux, Claudy Siarreste humble devant sa notoriété et entend justeapporter sa pierre à l’édifice.

Pho

to D

.R.

Page 5: AFRICALIVE - Afrik.com : l'actualité de l'Afrique noire et … Entre les Etats-Unis, la France et le Bénin, Angélique mène une carrière internationale unique. Née à Ouidah,

Georges MO

MB

OYE

Né à Kouibly en Côte d’Ivoire, Georgesdanse depuis son enfance. Dés l’âge de13 ans, il donne des cours de danse afri-caine, influencé par sa formation en danseclassique, jazz et modern’jazz.

Il a fait partie de plusieurs compagnies deballets en Côte d’Ivoire avec lesquelles, ils’est produit dans le monde entier.À l’occasion d’un congrès, l’Unesco luicommande sa première grande chorégra-phie la Paix, dans laquelle il dirige 50 dan-seurs.Depuis septembre 1992, Georges est ins-tallé en France où il donne régulièrementdes cours de danse. Georges compte àson actif plus de dix créations de specta-cles, dont le fameux Waatisera.

À Monaco, il nous présentera au cours dessoirées du 15 et 16 juillet, une nouvellechorégraphie accompagnée de quatremusiciens et de quatre danseurs.

Pho

to A

gost

ino

Pac

cian

i

Page 6: AFRICALIVE - Afrik.com : l'actualité de l'Afrique noire et … Entre les Etats-Unis, la France et le Bénin, Angélique mène une carrière internationale unique. Née à Ouidah,

Ba CIS

SOK

O

Le joueur de kora guinéen, BaCissoko sort son premier albumà 36 ans, Sabolan en mai 2003.Le temps pour lui de faire desrencontres. Sa musique est unsavant mélange entre le son dela kora et ses influences rock,reggae ou blues. Ses textesvoyagent entre les principaleslangues guinéennes : malinké,soussou et peul.

Ba Cissoko est aussi le nom deson groupe, composé de quatremusiciens : deux joueurs dekora, un bassiste et un percus-sionniste. On les appelle les JimyHendrix de la kora…

Pho

to G

. Tru

ffand

ier

Page 7: AFRICALIVE - Afrik.com : l'actualité de l'Afrique noire et … Entre les Etats-Unis, la France et le Bénin, Angélique mène une carrière internationale unique. Née à Ouidah,

Rokia

TRA

OR

E

En deux albums, Rokia Traoré s’est impo-sée comme le talent le plus étonnant et leplus précoce d’Afrique de l’Ouest. Bowmboï, son troisième album surpasseen virtuosité les précédents et trouve unparfait équilibre entre la musique tradition-nelle et sa vision du monde, résolumentmoderne. Elle est née au Mali, en 1974. Lesuccès est arrivé dès son premier album,en 1997, produit par l’immense Ali FarkaTouré. Bowmboï a été enregistré au Mali età San Francisco.

Elle chante en bamanan, la langue del’ethnie à laquelle elle appartient. Si RokiaTraoré innove et impose une voix déjà sin-gulière dans la musique africaine contem-poraine, c'est en artiste responsable etconsciente des formes dans lesquelles ellevient s'inscrire. Une musique qui ose destélescopages instrumentaux inédits inven-tant des couleurs orchestrales qui viennentteinter d'une douce nostalgie les composi-tions malicieuses de la chanteuse.

Pho

to D

.R.

Page 8: AFRICALIVE - Afrik.com : l'actualité de l'Afrique noire et … Entre les Etats-Unis, la France et le Bénin, Angélique mène une carrière internationale unique. Née à Ouidah,

Tiken Jah

FAK

OLY

Figure de la nouvelle scène reggae ivoi-rienne, Tiken Jah Fakoly est aussi l’undes porte-parole de la jeunesse de sonpays en crise.

En 2003, son troisième albumFrançafrique reçoit une Victoire de laMusique.

Il enregistre en Jamaïque et en Franceavec les plus grands du reggae, Coupde Gueule, sorti en septembre 2004 etc’est dans un stade à Bamako au Mali,devant 20 000 personnes que cet artisteaujourd’hui exilé mais star dans sonpays, lance son album.

En France, il a été invité au Printempsde Bourges, au Garance ReggaeFestival à Bercy.

Pho

to Y

ouri

Lenq

uette

Page 9: AFRICALIVE - Afrik.com : l'actualité de l'Afrique noire et … Entre les Etats-Unis, la France et le Bénin, Angélique mène une carrière internationale unique. Née à Ouidah,

Dobet

GN

AH

OR

E

Fille d’un maître percussionnisteivoirien, Dobet est danseuse avantde devenir chanteuse. Elle voyage entre la France et sonpays depuis 1999. C’est à Abidjan, au Masa, en 2001,qu’elle est réellement découverte.Son premier album, Ano Neko estenregistré entre son pays et laBelgique. Mélodies mandingues, rumbacongolaise, bikoutsi camerounais,high-life ghanéen, Dobet traversetoutes ces musiques en languesafricaines de sa voix chaude etpuissante. Sur scène elle séduitpar sa beauté, son charisme et sonimmense talent.

Pho

to D

.R.

Page 10: AFRICALIVE - Afrik.com : l'actualité de l'Afrique noire et … Entre les Etats-Unis, la France et le Bénin, Angélique mène une carrière internationale unique. Née à Ouidah,

Mory KA

NTE

Mory Kanté est issu d’une célèbrefamille de griots de Guinée. Il est initiéaux rituels traditionnels et à la kora,cette harpe aux 21 cordes. En 1971, ilfait partie du Rail Band de Bamako, auMali, Salif Keïta en est le chanteur. Ilenregistre son premier album à LosAngeles, et devient une star en Afrique.

C’est en 1987, qu’il explose véritable-ment dans le monde entier. Son troi-sième album sorti en France, AkwabaBeach marque le triomphe du funk man-dingue, avec un titre : Yéké Yéké.

Grâce à cette chanson, Mory Kanté estl’artiste africain le plus vendu et peut-être le plus connu au monde. En 2004,son dernier album, Sabou innove undélicieux mélange de sons contempo-rains et traditionnels.

Pho

to D

.R.

Page 11: AFRICALIVE - Afrik.com : l'actualité de l'Afrique noire et … Entre les Etats-Unis, la France et le Bénin, Angélique mène une carrière internationale unique. Née à Ouidah,

AngéliqueKID

JO

Entre les Etats-Unis, la France et le Bénin,Angélique mène une carrière internationaleunique. Née à Ouidah, au Bénin, dans unefamille qui compte de nombreux artistes, dontsa mère, Angélique s’installe en France en1983, après un premier album qui l’a renducélèbre dans toute l’Afrique. Elle travaille avecde nombreux artistes, issus du jazz et de lafunk, sa voix exceptionnelle, cinglante et richeimpressionne tous les publics.

Elle réalise son rêve en 1989, et chante enpremière partie de Myriam Makeba àl’Olympia à Paris. Sur ses albums, elle inviteles plus grands : Manu Dibango, BrandfordMarsalis, Ray Lema, Carlos Santana,Casandra Wilson, Carlinhos Brown, GilbertoGil… Installée à New York en 1998, elleexplore toutes les musiques. Son dernieralbum, Oyaya ! (Joie, en yoruba) retrouve lesracines africaines de la musique américaineet brésilienne.

Pho

to D

.R.

Page 12: AFRICALIVE - Afrik.com : l'actualité de l'Afrique noire et … Entre les Etats-Unis, la France et le Bénin, Angélique mène une carrière internationale unique. Née à Ouidah,

Manu DIB

AN

GO

La World Music naissait à l'aube des années 70.L'Afrique, sous la forme du makossa camerounais,pointait son nez dans la soul, héritière du jazz et durythm'n blues. En 1972, Soul Makossa de ManuDibango, était le premier tube africain à marcher auxEtats-Unis. Depuis lors, Michael Jackson, Cameo ouJennifer Lopez n'ont pu résister au phrasé deMamako, Mamasa, Mamamakossa.

Emmanuel Dibango N'Djocke, est né en 1933 àDouala au Cameroun. Avec son saxo, ses lunettes noi-res et son crâne rasé, il est le pionnier de l'Afro jazz. Ilaccompagne les plus grands, et les plus grands l'ac-compagnent : Fela Kuti, Herbie Hancock ou encoreRay Lema.

En 1985, le Camerounais rassemble de nombreuxmusiciens africains autour de l'opération Tam-tampour l'Ethiopie, destinée à aider ce pays. “Ma carrièreest un conte de fée”, aime-t-il dire.

Après 30 albums, un succès planétaire, des concertsdans les salles les plus prestigieuses au monde, ManuDibango continue d’agir pour le continent africain : en2003 à Dakar, au Sénégal, Manu a lancé l'initiativeAfrique 2015, pour un développement soutenu et unediminution du sida sur le continent d'ici 2015.

Pho

to L

ouis

Vin

cent

Page 13: AFRICALIVE - Afrik.com : l'actualité de l'Afrique noire et … Entre les Etats-Unis, la France et le Bénin, Angélique mène une carrière internationale unique. Née à Ouidah,

Manu KAT

CH

E

Manu Katché est un musicien français. Sonpère d’origine ivoirienne était batteur, Manu nel’a que très peu connu. Il étudie la percussionau Conservatoire.

Parallèlement il se met à la batterie et devienttrès vite musicien de studio, il enregistre avecune pléiade d’artistes : Sting, Dire Straits,Tears for Fears, Tracy Chapman, YoussouN'Dour, Pino Daniele, Simple Minds,Véronique Sanson, Francis Cabrel, StefanEicher, Jean-Jacques Goldman, Kate Bush,Manu Dibango… Sa carrière décolle réelle-ment lors de la grande tournée AmnestyInternational, avec Peter Gabriel, pour qui il aenregistré l’album So.

Son premier album solo It’s about time sort en1991. Il a composé et interprété la bande ori-ginale avec Geoffrey Oryema et Tonton Davidd’Un Indien dans la Ville en 1994. Son pro-chain album solo, Neighborhood ne sauraittarder.

Pho

to D

.R.

Page 14: AFRICALIVE - Afrik.com : l'actualité de l'Afrique noire et … Entre les Etats-Unis, la France et le Bénin, Angélique mène une carrière internationale unique. Née à Ouidah,

Yannick NO

AH

Tennisman de renom, Yannick Noah estle seul sportif à avoir jamais réussi unereconversion musicale. Et quelle car-rière ! En 2000, son album éponyme adépassé le cap du million d’albums ven-dus !

Avec sa mère, ils s'occupent d'associa-tions caritatives depuis les années 80.En 1988, ils créent Enfants de la Terre,des maisons familiales d'accueil d'ur-gence pour les enfants nécessiteux.Yannick organise de grands shows pourrécolter des fonds, alliant tennis etconcerts.

De l’Olympia au Zénith, Yannick Noahaccorde une importance majeure à lascène. Avec la même équipe de musi-ciens et de techniciens qu'il considèrecomme une tribu, il parcourt les scènesdes plus grands festivals.

Pho

to D

.R.

Page 15: AFRICALIVE - Afrik.com : l'actualité de l'Afrique noire et … Entre les Etats-Unis, la France et le Bénin, Angélique mène une carrière internationale unique. Née à Ouidah,

Lokua

KA

NZA

Lokua Kanza est né en 1958 à Bukavu, enRépublique Démocratique du Congo, alorsappelé Zaïre. Il étudie la musique auConservatoire de Kinshasa, et en 1980, à22 ans, il est guitariste de la reine Abeti,superstar dans son pays.

Après trois années en Côte d’Ivoire, ilarrive à Paris en 1984 et devient guitaristede Ray Léma, il travaille avec Sixun etPapa Wemba. En 1991, il est choriste deManu Dibango. En 1992, il donne son pre-mier concert, en première partied’Angélique Kidjo à l’Olympia. En 1993, ilsort son premier album éponyme qui ren-contre un immense succès et l’emmène entournée dans le monde entier.

Plus vivant est son cinquième album,entièrement chanté en français, 15 titresaux influences diverses, mélangeant lessources africaines du chanteur au langagede Rimbaud.

Pho

to D

.R.

Page 16: AFRICALIVE - Afrik.com : l'actualité de l'Afrique noire et … Entre les Etats-Unis, la France et le Bénin, Angélique mène une carrière internationale unique. Née à Ouidah,

Femi

KU

TI

Femi Anikulapo Kuti est né à Londres en1967, il est l’un des fils de Fela AnikulapoRansome Kuti, le roi et précurseur de l'afrobeat.

Sur les traces de son père, Femi actualisesa musique. Il rencontre un immense suc-cès dans le monde, mais ne s’éloignejamais de Lagos. Femi s'investit dans laremise à flot et la gestion du Shrine, réou-vert en octobre 2000.

Un nouveau club a été construit en hom-mage à l’œuvre culte de son père. Àl'heure où l'on estime à plus de 20% lenombre de personnes infectées par levirus du sida sur l'ensemble du continentafricain, Femi Kuti décide de s'engageraux côtés de l'organisation Red Hot. Leprojet Red Hot & Riot – Tribute to Fela voitle jour, c’est un album à la distribution pha-raonique, reprenant les compositions deFela Anikulapo Kuti.

Pho

to T

hier

ry L

e G

oues

Page 17: AFRICALIVE - Afrik.com : l'actualité de l'Afrique noire et … Entre les Etats-Unis, la France et le Bénin, Angélique mène une carrière internationale unique. Née à Ouidah,

Youssou N’D

OU

R

Parmi les stars mondiales de la musique afri-caine, ce qui singularise Youssou c’est d’avoirbâti sa carrière sur le sol de ses ancêtres.

Il n’a jamais considéré qu’habiter Dakar seraitun obstacle à sa conquête du monde. Dès1984, il fait des tournées triomphales danstoute l’Europe et rencontre Peter Gabriel. Ilsdeviennent amis et en 1988, Youssou N’Dourparticipe à un périple mondial en compagniede Sting, Peter Gabriel et Tracy Chapman auprofit d’Amnesty International.

Depuis, Youssou a sorti plus de dix albums.En 1994 il crée Seven Seconds, chanté enduo avec Neneh Cherry et fait sa véritableentrée dans la variété internationale. Il chan-tera aussi avec Axelle Red et Pascal Obispo.En mai 2004, sort son album Allah Egypte,enregistré avec un orchestre égyptien. C’estavec ces musiciens que Youssou se produiraau Grimaldi Forum.

Pho

to D

.R.

Page 18: AFRICALIVE - Afrik.com : l'actualité de l'Afrique noire et … Entre les Etats-Unis, la France et le Bénin, Angélique mène une carrière internationale unique. Née à Ouidah,

OF

AFR

ICA

L’Expo Des arts traditionnels à la collection contemporaine de Jean

PigozziDu 16 juillet au 4 septembre 2005

Grimaldi Forum Monaco – Espace Ravel

« Arts of Africa » propose un voyage unique au cœur du continentafricain et de son expression artistique la plus large.Pour la première fois, une exposition va retracer sur 4 000 m2, autravers de chefs d’œuvre, 6 000 ans de l’histoire de l’Art en Afrique,de l’antiquité à nos jours, des arts traditionnels à l’art contempo-rain. Elle abordera également les rapports de cet art avec lesgrands maîtres du XXème siècle que sont Picasso, Matisse,Derain, Brancusi…

Les connaissances de deux commissaires, l’Italien Ezio Bassanipour la partie Arts Traditionnels et le Français André Magnin pourla partie Arts Contemporain, seront conjuguées pour affirmer toutela puissance créatrice de l’Art en Afrique noire, sous toutes ses for-mes. Pour mettre en scène cette large vision artistique de l’Afrique, leGrimaldi Forum Monaco a fait appel à Ettore Sottsass, l’un des arti-sans de l’essor du design italien.

Les AteliersDans le cadre de l’exposition « Arts of Africa », les enfantssont à la fête : faites leur découvrir l’Afrique au travers d’ac-tivités ludiques !Une centaine d’ateliers sont réservés aux 3-12 ans

CROQUIS, MUSIQUE (atelier percussions avec cours deDjembé), DANSE (atelier danses traditionnelles mené par un dan-seur / chanteur et accompagné de percussions), ACTIVITEMANUELLE ET MUSICALE (atelier de Kora : découverte d’uninstrument traditionnel africain), SPECTACLE DE CONTES,TRESSES, JEUX DE PISTE (dans l’exposition à faire en famille).

Du 25 juillet au 12 aoûtGrimaldi Forum Monaco – Grande Verrière et Salle Camille Blanc

ARTS

Page 19: AFRICALIVE - Afrik.com : l'actualité de l'Afrique noire et … Entre les Etats-Unis, la France et le Bénin, Angélique mène une carrière internationale unique. Née à Ouidah,

INFO

Grimaldi Forum Monaco10 avenue Princesse Grace

98000 MonacoSite internet : www.grimaldiforum.mc

Email: [email protected] : Tél : +377 99 99 3000 – Fax : +377 99 99 3001

CONCERTS

Vendredi 15 juillet - 22h00 et Samedi 16 juillet - 21h00Tarifs : 35, 45 et 55 €Réductions enfant, étudiant et groupe : 28, 36, et 44 €.

Lundi 25 juillet - 21h00Tarifs : 30 et 40 €Réductions enfant, étudiant et groupe : 24 et 32 €

Jeudi 4 août - 21h00Tarifs : 20 et 30 €Réductions enfant, étudiant et groupe : 16 et 24 €

Lundi 15 août - 21h00Tarifs : 30 et 40 €Réductions enfant, étudiant et groupe : 24 et 32 €

Réservations et renseignements : billetterie du Grimaldi Forum Monaco et points FNAC

CONTACT PRESSESalammbô - Isabelle LémanTél. : +33 (0) 1 46 58 11 04 – email : [email protected]

CONTACT MUSIQUEGrimaldi Forum Monaco - Alfonso CiullaTél. : +377 99 99 20 08 – email : [email protected]

ANIMATIONS ENFANTS

Ateliers pédagogiquesDu 25 juillet au 12 août du lundi au vendredi - Grande Verrière 1 entrée = 8€ - Stage de 5 jours = 30€Forfait : 3 ateliers et 1 spectacle = 25€

Spectacles de contesLes jeudis 4 et 11 août à 18h - Salle Camille BlancAdulte = 9€ - Enfant (- de 11 ans) = 6€

Réservations et renseignements : billetterie du Grimaldi Forum Monaco

CONTACT ATELIERSGrimaldi Forum Monaco – Nadège BrunoTél : +377 99 99 25 25 – email : [email protected]

EXPOSITION « ARTS OF AFRICA »

Du 16 juillet au 4 septembre - Espace RavelTous les jours de 10h à 20h et nocturne le jeudi jusqu’à 22hEntrée : 10€(tarifs spéciaux pour les groupes, les étudiants et les enfants)

CONTACTS PRESSE EXPOSITIONGrimaldi Forum Monaco Hervé Zorgniotti - Tél : 00 377 99 99 25 02 [email protected] Pinto - Tél : 00 377 99 99 25 03 [email protected]