111
BUREAU INTERNATIONAL DU TRAVAIL ENQUETE SUR LES BESOINS DES FEMMES Projet RAF/87/M09/FRA - COTE-D'IVOIRE 000000 1 Volume l RAPPORT D'ENQUETE PRESENTATION ET ANALYSE DES PRINCIPAUX RESULTATS par Yves A. FAURE, socio-économiste ORSTOM/Abidjan République de Côte-d'Ivoire Février 1990.

BUREAU INTERNATIONAL DU TRAVAIL ENQUETE SUR LES …

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: BUREAU INTERNATIONAL DU TRAVAIL ENQUETE SUR LES …

BUREAU INTERNATIONAL DU TRAVAIL

ENQUETE SUR LES BESOINS DES FEMMES ENTREPRENEUR~

Projet RAF/87/M09/FRA - COTE-D'IVOIRE000000

1

Volume lRAPPORT D'ENQUETE

PRESENTATION ET ANALYSE DES PRINCIPAUX RESULTATS

par Yves A. FAURE,socio-économiste ORSTOM/Abidjan

République de Côte-d'Ivoire

Février 1990.

Page 2: BUREAU INTERNATIONAL DU TRAVAIL ENQUETE SUR LES …

1,

2

Plan du volume l

Introduction p.3

1-Les caractéristiques de la population enquêtée p.71.1.Répartition géographique1.2.Répartition par branches d'activité1.3.Répartition par taille d'effectifs employés1.4.Répartition par âge des femmes entrepreneurs1.S.Maîtrise des opérations arithmétiques fondamentales1.6.Maîtrise des opérations par âge et secteur d'activité1.7.Degré d'enregistrement officiel1.8.Détention d'un compte bancaire ou postal1.9.Formation du capital, financement de l'activité

2-Gestion de l'activité et politique de vente p.202.1.L'outil comptable2.2.Le recours à la tontine2.3.Les chiffres d'affaires réalisés2.4.Le crédit-client et le crédit-fournisseur2.S.Fixation des prix de vente2.6.Gestion de la clientèle2.7.Choix de l'emplacement

3-Motivation, besoins, environnement p.263.1.Motivation3.1.1.Déterminants du choix de l'activité3.1.2.Formation au métier3.1.3.Mobilité professionnelle3.1.4.Intérêt pour le métier et la direction d'activité3.1 .S.Perspectives d'activité3.1.6.Comportement vis à vis de l'investissement3.1.7.L'association est-elle une solution?3.2.Besoins3.2.1.Besoins d'aide et de conseil3.2.2.Besoins en formation3.2.3.Intérêt pour la formation3.3.Environnement3.3.1.Problèmes de l'équipement3.3.2.Appréciation sur la fiscalité3.3.3.Perception du système bancaire

Note importante pour la lecture : afin de faciliter la lecturedes tableaux et leur mise en relation avec les items et thèmesdu questionnaire utilisé (présenté in extenso dans le volumeII), tous les tableaux (principaux et complémentaires) sontnumérotés de Q 0 à Q 108. Cette numérotation est signalée entête de chaque tableau, à gauche sous leur titre. Une lecturerapide des tableaux est permise en s'attachant essentiellementà la première colonne (définition des valeurs), à la 3e(fréquences. effectifs absolus pour chaque valeur) et à la 4e(pourcentages des effectifs de chaque valeur/effectifs totaux).

Page 3: BUREAU INTERNATIONAL DU TRAVAIL ENQUETE SUR LES …

3

INTRODUCTION

Le présent rapport consigne les principaux résultats d'uneenquête effectuée à Abidjan à la demande du BureauInternational du Travail (BIT). La conception du pland'investigation, qui se conforme aux termes de référence del'appel à expertise, a été établie en étroite liaison avec leBIT. La réalisation intellectuelle et matérielle de l'enquêteest le fruit du travail d'une équipe (enquêtrices,coordinateur, photographe, informaticien-statisticien, chauf­feur) réunie et dirigée par l'auteur du rapport qui revendiquepar ailleurs sa pleine et exclusive responsabilité pour lesappréciations émises dans le présent document. Plan d'enquête,collecte de données, traitement informatique, analyse etrédaction des résultats ont eu lieu au cours du mois de février1990.

L'enquête et le rapport

A partir d'entretiens très approfondis avec une soixantainede femmes dirigeant une activité économique indépendante dansl'agglomération abidjanaise, il s'agissait de détecter unpotentiel de dynamisme professionnel et de développementd'activité, d'évaluer les besoins de ces femmes entrepreneursdans l'ensemble des domaines sur lesquels pourraient porter desactions et programmes de formation, d'aide, d'assistance, deconseil et de suivi : amélioration des techniques de travail,des modes d'organisation de l'activité, de la gestion comptableet financière, de l'accroissement ou de la modernisation deséquipements utilisés, des locaux etc ..

Le rapport est divisé en deux volumes séparés. Le premier apour objet de présenter et de commenter les principauxrésultats obtenus au cours de l'enquête sur le terrain. Lesecond volume comprend une notice méthodologique et une listebibliographique, expose le questionnaire utilisé et le manuelde codification mis au point et présente, sans commentaires,les tableaux statistiques complémentaires qui viennent préciserou prolonger ceux retenus dans le premier volume. Le contenu dusecond volume dispense donc, dans cette présentation liminaire,de détailler les conditions théoriques et pratiques del'enquête. Il suffira de revenir sur deux ou trois pointspermettant de mieux éclairer les pages qui suivent.

A défaut d'avoir pu obtenir, des autorités ivoiriennesconcernées, une liste précise de femmes entrepreneurs -et deleur lieu d'activité- correspondant à la population visée parl'étude, l'équipe d'enquête a pris sur elle-même de trouver,dans les communes du grand Abidjan, la soixantaine de femmes àinterroger, en ayant recours, partiellement, aux informationséconomiques obtenues des services financiers des mairies. Touteintroduction préalable étant interdite ~ar cette défaillanceadministrative, ainsi que par la brieveté des délais detravail, l'équipe d'enquête s'est heurtée à quelquesdifficultés liées au lancement récent, à Abidjan, d'une vaguede contrôles fiscaux en matière d'acquittement de la taxe à la

Page 4: BUREAU INTERNATIONAL DU TRAVAIL ENQUETE SUR LES …

'.

'.

4

valeur ajoutée (TVA) que le gouvernement ivo1r1en a élargi,depuis peu, à l'ensemble des secteurs économiques (et notammentde la distribution). Il a donc fallu user de beaucoup deprécautions dans les prises de contact, faire preuve d'un artdiplomatique bien supérieurs au respect habituel qu'enseigne ladéontologie des enquêtes sociologiques et économiques.

La seconde principale difficulté pratique rencontrée tientà la nature sociale de la direction d'une activité de moyenneimportance dans le pays dès qu'un établissement (deproduction, de commerce ou de service) atteint un certain degréde volume d'activité, de mobilisation de main d'oeuvre,d'équipement, de résultats financiers etc., la femme chefd'entreprise, la "patronne" dans le langage commun, présenteune tendance à l'absentéisme. Dans la langue courante, lesAbidjanais disent: "elle voyage". Ce fait social et économiquea donc rendu plus rares les occasions objectives de rencontrerles femmes entrepeneurs de la frange de moyenne activité. Outreses conséquences sur les délais du travail d'enquête (mais nonsur la composition de notre échantillon dont nous nous sommesefforcé qu'il soit équilibré), ce phénomène mérite sans douted'être signalé en tête de cette étude car il pourrait ne pasêtre sans effet sur la définition des populations cibles àretenir dans le cadre d'un programme d'action visant à souteniret consolider dans leurs affaires les femmes entrepreneurs deCôte-d'Ivoire.

Economie et entreprises en Côte-d'Ivoire

Depuis l'Indépendance, le gouvernement de Côte-d'Ivoire afavorisé la mise en place d'une économie nationale globalementcaractérisée par la liberté d'entreprendre, l'ouverture sur lesmarchés extérieurs, la libre circulation des hommes et descapitaux, l'attraction d'investisseurs étrangers.L'épanouissement d'un large secteur privé s'est accompagné,dans certains domaines jugés stratégiques pour la souverainetéivoirienne ou délaissés par les opérateurs privés pour cause derentabilité faible ou incertaine, du développement d'unimportant secteur parapublic, principalement en matière deproduction, commercialisation et encadrement du monde agricole.Les grandes réformes des entreprises publiques lancées depuis1980 (liquidation de nombreuses sociétés d'Etat, vente d'unepartie du portefeuille d'actions de la puissance publique dansles entreprises mixtes etc.) tendent à élargir encore le champd'expansion du secteur privé.

La structure du monde des entreprises privées exerçant dansle pays peut être schématiquement présentée en cinq grandsgroupes (G). Au bas de la pyramide se placent tous les pointsd'activités à domicile ou de nature rurales non agricoles (G1).Au-dessus sont identifiables toutes les activités de rue(activités sédentaires ou itinérantes) et de marché (G2). Cesdeux premiers groupes alimentent les rangs de ce qu'il estconvenu d'appeler le secteur informel. Nous trouvons ensuitetous les petits établissements (production, commerce, services)repérables par l'existence d'un local professionnel (magasin,atelier, hangar· etc.) (G3) et qui, de ce fait, acquittent enCôte-d'Ivoire l'impôt dit des petites patentes perçu chaque

Page 5: BUREAU INTERNATIONAL DU TRAVAIL ENQUETE SUR LES …

J

5

mois par les autorités communales. Au-dessus encore se trouventtoutes les petites et moyennes entreprises dont le volumed'affaires (plus de 2 millions de chiffre d'affaires par an)justifie qu'elles payent l'impôt dit de la grande patente levépar l'Etat central (direction générale des impôts du Ministèredes Finances) (G4). Ces deux derniers groupes (G3 et G4)constituent en grande partie ce qu'on est en droit d'appeler lesecteur intermédiaire. la comptabilité y est très rudimentaire.Enfin le dernier groupe est constitué de toutes lesentreprises, petites, moyennes et grandes respectant les normesdu plan comptable national, déposant annuellement leursdocuments de gestion aux services fiscaux et à la Banque desdonnées financières (GS). Ce groupe est constitutif du secteurdit moderne de l'économie dont les résultats sont exploités parles services de la comptabilité nationale.

Du point de vue morphologique on peut retenir lesprincipales grandeurs schématiques suivantes le secteurmoderne (GS) comprend environ 2500 entreprises. Le groupe G4comprend environ 32000 unités. Les groupes G3 et G2 abritentprobablement plus de 150.000 points d'activité. Le groupe G1,par sa nature même, prend évidemment en défaut tout appareilstatistique officiel. Les meilleures études estimaientl'ensemble des points d'activité (G1 à G5) à près de 400.000 àla fin des années 70.

Cette classification, bien que relativement formelle(puisqu'elle met en avant un critère fiscal/comptable) est toutà fait légitime. D'abord parce que les services fiscauxivoiriens, que ce soit à l'échelle centrale ou communale, sontparticulièrement développés (on en trouvera la preuve danscertains résultats de la présente enquête). c'est uneclassification pertinente également parce qu'elle rend comptede trois phénomènes qui, tendanciellement, vont dans le mêmesens: le degré de formalisation/organisation de l'activité, levolume des affaires traitées et la taille de l'unité, lavisibilité fiscale et sociale de l'entreprise.

Du fait de certaines caractéristiques liées à satrajectoire historique, économique, politique et sociale dupays (développement de l'économie de plantation et éclosiond'une bourgeoisie de planteurs, forte ouverture surl'extérieur, prestige de l'administration etc.) l'architecturedu monde des entreprises présente certains traits décisifs sousl'angle de leur propriété juridique et de leur contrôlefinancier. En effet, traditionnellement, le haut et le bas decette pyramide ont été laissés (dans certains secteurs de façonnotablement majoritaire) aux mains d'industrieux et actifsétrangers: africains non ivoiriens dans les micro-activités,libano-syriens dans la distribution de détail, capitaux etopérateurs européens dans les grandes entreprises. Unepolitique généreuse d'aide et d'assistance à l'entrepriseprivée nationale, la mise en place de dispositifs visant àfaire émerger une classe d'entrepreneurs ivoiriens, laréservation, de jure ou de facto, de certaines activités à desnationaux etc. ont largement infléchi cette situation sans enfaire disparaître ses données de structure. Un exemple fixeracette réalité : depuis le début des années 70, le capital privé

Page 6: BUREAU INTERNATIONAL DU TRAVAIL ENQUETE SUR LES …

/

6

ivoirien dans les entreprises du secteur moderne (environ 2500recensées à la Centrale de bilans de la Banque des donnéesfinancières) stagne autour de 10%, contre 50% de capital détenupar l'Etat et 40% contrôlé par des opérateurs extérieurs, cecien dépit d'une politique publique (accélérée au milieu desannées 70) d'ivoirisation de l'économie et des emplois.

Femmes et entreprises en Côte-d'Ivoire

On sait que, traditionnellement, les sociétés africainesattribuent aux femmes des tâches lourdes et fondamentales pourla vie et la reproduction des groupes domestiques (cuisine,charrois, cultures vivrières etc.), et leur tolèrent ou leursuggèrent l'exercice d'activités relevant plus spécialement dumonde économique. Soit que leur propre survie, en tant quefemmes, en dépende, soit qu'elles aient en charge l'entretienet l'éducation des enfants. L'accélération du rythme demodernisation de la société ivoirienne n'a pas mis fin à cesobligations sociales et à ces orientations professionnelles.Elle les a au contraire, dans une certaine mesure, accentuéeset spécifiées.

Les femmes, en Côte-d'Ivoire, ont toujours été présentesmassivement dans les activités de production, decommercialisation et de service. A cet égard leur situation secaractérisait par deux traits dominants: d'une part ellesétaient plus particulièrement présentes dans secteurs secteursd'activité (quasi-spécialisation sexuelle des activités);d'autre part elles s'activaient habituellement dans le cadre detrès modestes unités (points d'activités, micro-entreprises).La croissance économique et la modernisation rapide du pays ontfait, là aussi, éclater ces réalités sans pour autant les fairedisparaître: de même 9u'on a assisté à un élargissement de lapalette des activités economiques exercées par les femmes, demême celles-ci tendent à créer, contrôler, diriger desentreprises de taille de plus en plus importante.

Un des traits les plus marquants caractérisant le rapportdes femmes aux activités d'entreprise en Côte-d'Ivoire paraîtêtre celui-ci : quand on prend en compte la variable du sexe etde la nationalité des entrepreneurs, proportionnellement les"patronnes" ivoiriennes sont très sensiblement plus nombreuses<jUe les "patrons" ivoiriens; et comme ce fait est dynamique,evolutif, on arrive au phénomène extrêmement importantsuivant :: si l'ivoirisation de l'économie et des entreprisesest en constante progression, l'ivoirisation se réalise surtoutpar les femmes.

Ce dynamisme entrepreneurial féminin, au plan général,trouve des points d'application particuliers remarquables. Unexemple parmi d'autres: environ 2.000 entreprises nouvellesdirigées par des femmes sont chaque année inscrites au Registredu commerce du Tribunal d'instance d'Abidjan (pour le seulressort de cette circonscription juridictionnelle). Certes cechiffre ne saurait masquer le taux important de mortalité desjeunes entreprises en Côte-d'Ivoire. Mais il peut, à lui seul,témoigner de l'activisme des femmes sur le front des petites etmoyennes entreprises.

Page 7: BUREAU INTERNATIONAL DU TRAVAIL ENQUETE SUR LES …

•7

1 - LES CARACTERISTIQUES DE LA POPULATION ENQUETEE

1.1. Répartition géographique

Neuf communes du grand Abidjan ont été explorées sur lesdix que comprend la ville. La commune de Port-Bouët a étéécartée de l'enquête pour des raisons combinées d'éloignement,de délais et de moyens logistiques. Les communes qui sedistinguent à la fois par l'importance de leur population et lenombre de leurs établissements économiques (Adjame,Treichville, Abobo etc.) sont logiquement mieux représentéesdans l'échantillon. Les communes résidentielle (Cocody, habitatde haut standing) et à moindre activité économique (Attiecoube)ne comprennent que 4 représentantes sur les 60.

Répartition géographique des activités enquêtées

COValid Cum

Value Label Value Frequency Percent Percent Percen

ABOBO 1 9 15.0 15.0 15.0ADJAME 2 12 20.0 20.0 35.0ATTIECOUBE 3 2 3.3 3.3 38.3COCODY 4 2 3.3 3.3 41.7KOUMASSI 5 8 13.3 13.3 55.0MARCORY 6 6 10.0 10.0 65.CPLATEAU 7 5 8.3 8.3 73.3TREICHVILLE 8 11 18.3 18.3 91.7YOPOUGON 9 5 8.3 8.3 100. C

------- ------- -------TOTAL 60 100.0 100.0

On repérera aisément sur la carte jointe la localisationdes diverses communes de la conurbation abidjanaise. Rappelonsbrièvement les caractéristiques de ces communes sur le doubleplan de l'importance de leur population et du type d'habitat(celui-ci étant, en Côte-d'Ivoire, fortement corrélé à lastratification sociale) :

Page 8: BUREAU INTERNATIONAL DU TRAVAIL ENQUETE SUR LES …

1

Population et type d'Habitat à Abidjan

8

ABOBOADJAMEATTECOUBECOCOOYKOUMASSIMARCORYPLATEAUPORT-BOUETTREICHVILLEYOPOUGON

ABIDJAN

335.100 h. A=O% B=3% C=80% 0=17%176.000 h. A=1% B=17% C=81% 0=1%122.900 h. A=1% B=4% C=72% 0=23%104.900 h. A=21% B=42% C=4% 0=33%202.600 h. A=O% B=24% C=60% 0=16%123.700 h. A=13% B=38% C=45% 0=4%

10.700 h. A=60% B=40% C=O% 0=0%130.700 h. A=1% B=30% C=7% 0=62%

94.500 h. A=2% B=16% C=79% 0=3%291.100 h A=O% B=61% C=32% 0=7%

:1592.200 h. A=3% B=27% C=54% 0=16%

Source: AUA, Abid~an Information n04, oct. 1985, p.9.Note: il s'agit d estimations démographiques pour 1985.

Les données du recensement de 1988 ne sont pasencore disponibles. Les lettres A, B, C, 0, cor­respondent aux 4 grands types d'habitat par ordredécroissant de standing : résidentiel, économique,évolutif et spontané.

Page 9: BUREAU INTERNATIONAL DU TRAVAIL ENQUETE SUR LES …

Il.

Fig. 1

BillDIllIIJ

9

luy li Km 1()

Page 10: BUREAU INTERNATIONAL DU TRAVAIL ENQUETE SUR LES …

10

1.2. Répartition des activités par branches

On ne s'étonnera pas de trouver en tête de notreéchantillon quatre activités où dominent habituellement lesfemmes: les maquis (restaurants africains populaires ayantéclos à la fin des années 70) et les débits de boisson, lesateliers de couture, les établissements de coiffure et lescommerces de produits vivriers ou alimentaires, fort nombreuxdans ou autour des marchés de quartier. S'y ajoutent plusieursétablissements de commerce d'articles divers (où les femmessont en concurrence avec les hommes) et plusieurs points detransformation des produits agricoles (manioc/attiéké; pâted'arachide; jus de tomate etc.), activité dans laquelle ellesexercent un quasi-monopole.

ClValid eum

Value Label Value Frequency Percent Percent Percen

Transf.vivr.prod.ali 11 3 5.0 5.0 5.0

Fabric. savon 12 1 1.7 1 .7 6.7

Fabric. chaussure 13 2 3.3 3.3 10.0Fabric. text/couture 14 7 11.7 11.7 21.7

Fabric. tricots 15 2 3.3 3.3 25.0Boulangerie/pâtisser 16 1 1 .7 1.7 26.7

Maquis, buvette, bar 21 10 16.7 16.7 43.3COiffure/esthétique 22 6 10.0 10.0 53.3Infirmerie privée 23 1 1 .7 1.7 55.(Imprimerie 24 2 3.3 3.3 58.;Secrétariat/photocop 25 4 6.7 6.7 65. (

Ecole privée 26 1 1.7 1 .7 66. i

Aliment./vivrier 31 5 8.3 8.3 75. (Vêtements/mercerie 32 3 5.0 5.0 80.(

Quincail. mat. bâtim 33 1 1.7 1 .7 81.~

Fleuriste 34 1 1.7 1.7 83. ~

Poteries/canaris 35 2 3.3 3.3 86. ~

Articles divers 36 7 11.7 11.7 98. :Parfum./cosmetiques 37 1 1 .7 1.7 100. (

------- ------- -------TOTAL 60 100.0 100.0

A ces activités où elles sont massivement présentes (dansla vie et dans l'échantillon), nous avons cru bon d'ajouter,conformément à la conception de l'étude commandée par le BIT,quelques-unes où elles réalisent de notables percées(quincailleries, vente de matériaux de construction,fabrication de chaussures, boulangeries, imprimeries etc.).Moins parce qu'il s'agirait de leur part d'un raz-de-marée queparce que ces présences, proportionnellement aux hommes encoreminoritaires, manifestent un évident dynamisme, qui mérited'être connu, analysé et éventuellement soutenu et suivi.D'autre part il est possible que certaines de ces réussitessoient tout à fait instructives sur les ressorts, incitationset moyens qui sont à leur fondement.

Page 11: BUREAU INTERNATIONAL DU TRAVAIL ENQUETE SUR LES …

1

11

1.3. Répartition par classes d'effectifs employés

Une ventilation regroupée par classes a été renduenécessaire du fait de l'extrême disparité des situations: auxdeux ou trois cas d'entreprises mono-personnelles s'opposentdes unités (indépendantes ou d'associations) pouvant mobiliserune main d'oeuvre totale avoisinant 30 personnes (patrons,salariés, apprentis et aides familiales).

Répartition des entreprises selon la taille

Q3

Valid euroValue Label Value Frequency Percent Percent Percent

1 à 3 1 19 31 .7 31.7 31.74 à 6 2 22 36.7 36.7 68.37 à 12 3 13 21.7 21 .7 90.013 et plus 4 6 10.0 10.0 100.0

------- ------- -------TOTAL 60 100.0 100.0

Note il s'agit des effectifs totaux employés (patron(s), sala­riés, apprentis et aides).

1.4. Répartition par âge des femmes entrepreneurs

De ce point de vue, la structure de notre échantillonparaît globalement conforme à ce que l'on a pu observer parailleurs: jusqu'à vingt ans les seules jeunes filles menantdes activités économiques indépendantes le font dans le cadredu secteur véritablement informel (préparation/vente debeignets, ventes ambulantes, etc.); quant aux autres jeunes decette classe d'âge elles sont soit en phase de scolarisation(qui tend à atteindre des âges fort avancés en raison del'importance des échecs répétés et autres redoublements) soitmobilisées dans des tâches d'aides familiales. En outre pourcelles qui sont concernées, le statut financier del'apprentissage (payé par les parents à l'employeur) tend àretarder le moment où l'aperentie pourra devenir autonome etéventuellement s'installer a son compte. Tous ces phénomènesexpliquent que, dans la mesure où l'enquête s'estessentiellement attachée à approcher des femmes entrepreneursdûment établies, notre population ne comporte que des individuspleinement adultes.

On relèvera essentiellement le fait que les femmes âgées demoins de 50 ans représentent plus de 75' de la populationenquêtée. On peut considérer que c'est dans cette strate que sesituent les femmes faisant preuve de dynamisme entrepreneurialet justifiant la plus grande attention à leurs problèmes etdifficultés professionnels. Ces indications se trouventprolongées dans le tableau Q2 (volume II) qui montre que 87'des établissements enquêtés ont été crées depuis 1980.

Page 12: BUREAU INTERNATIONAL DU TRAVAIL ENQUETE SUR LES …

/

12

Répartition des femmes entrepreneurs par classes d'âge

0.6Valid eum

Value Label Value Frequency Percent Percent Perceni

20 à 29 20.00 16 26.7 26.7 26.730 à 39 30.00 20 33.3 33.3 60.040 à 49 40.00 10 16.7 16.7 76.750 et plus 50.00 13 21. 7 21 .7 98.3Non précisé 99.00 1 1.7 1 .7 100.0

------- ------- -------TOTAL 60 100.0 100.0

1.5. Maîtrise des opérations arithmétiques fondamentales

Un ensemble de questions relatives aux capacités d'écritureet de lecture, à la dernière classe scolaire suivie ont étéposées aux enquêtées. On en trouvera les résultats dans lestableaux Q8, Q9 et Q11 du volume II. Il a été jugé préférablede s'attacher ici à mesurer la capacité à réaliser les quatreopérations fondamentales (additions, soustractions,multiplications et divisions) pour deux séries de raisons.D'une part les savoirs mesurés par les tableaux Q8, Q9 et Q11sont, du point de vue qui nous occupe, c'est à dire la conduited'activités économiques, relativement abstraits et bienformels: le niveau scolaire atteint n'est qu'un indicateurtrès approximatif d'un savoir pratique qui permet à l'individude piloter sa vie dans la société (civile ou économique); enoutre le relatif (par rapport aux hommes) médiocre taux descolarisation chez les femmes (notamment celles des classesd'âge supérieures) ne font pas du titre scolaire ou de ladernière classe suivie l'indispensable instrument d'accés à laconduite d'entreprise et au travail indépendant. Au contraireon a considéré que la capacité à réaliser des calculs était nonseulement liée à l'activité économique mais aussi que ce savoirarithmétique de base peut suggérer le potentiel de progrès desfemmes enquêtées dans la gestion quotidienne de leurs affaires.

Maîtrise des calculs fondamentaux

(additions, soustractions, multiplications et divisions)Q10

Valid CumValue Label Value Frequency Percent Percent Percer,

Partielle 1 10 16.7 16.7 16. iComplète 15 46 76.7 76.7 93.3Non précisée 99 4 6.7 6.7 100.C

------- ------- -------TOTAL 60 100.0 100.0

Page 13: BUREAU INTERNATIONAL DU TRAVAIL ENQUETE SUR LES …

13

Deux groupes de femmes apparaissent nettement : celles dontl'aptitude est partielle (environ 17%), celles dont l'aptitudeest entière (77%). Dans toute la mesure du possible le'équiped'enquête a tenu compte, positivement, de l'aptitude à réaliserces opérations ,outre en français (langue officielle de laCôte-d'Ivoire et pratiquée dans l'ensemble du pays), dans leslangues vernaculaires (langues locales) et véhiculaire (dioula,langue du commerce).

1.6.Maîtrise des calculs par âge et secteur d'activité

Il a paru intéressant d'analyser l'aptitude aux opérationsarithmétiques selon l'âge et le secteur d'activité desenquêtées. On entend ici secteur d'activité chaque regroupementdes branches 1 de la production; 2 des services; 3 du commerce.Ces trois regroupements, qui se justifient sur le plan del'analyse économique, trouvent ici une nécessité supplémentairedans le fait qu'on a voulu éviter de rendre trop lourds et doncillisibles les tableaux croisés issus de cette exploration.

Page 14: BUREAU INTERNATIONAL DU TRAVAIL ENQUETE SUR LES …

J

14

Maitrise des calculs selon l'âge et le secteur d'activité

1.00 Production

RowTotal

6

6

2

2

16100.0

2.00 Services

RowTotal

6

10

3

5

24100.0

3.00 Commerce

=

1

28.3

16.3

5

6

2187.5

1168.8

1

1

2

14.2

=

425.0

Partiell Complète Non prée. ".e 1see

Count Partiell Complète Non préce isée

6

1 9

3

s 3 2

ColumnTotal

AGE20 à 29

30 à 39

40 à 49

50 et plu

AGE20 à 29

30 à 39

40 à 49

Count

ColumnTotal

50 et plus

4

4

5

6

1

20100.0

RowTotal

15.0

1470.0

525.0

Count Partiell Complète Non prée".

e isee

4

4

1 4

s 4 1 1

... 1se

ColumnTotal

AGE20 à 29

30 à 39

40 à 49

50 et plu

Non préei

Page 15: BUREAU INTERNATIONAL DU TRAVAIL ENQUETE SUR LES …

15

S'agissant de l'aptitude complète à mener les calculsfondamentaux, on relèvera la progression logique (au plansocio-économique) suivante : cette aptitude croît depuis lesecteur de la production (68,8%), le secteur du commerce (70%),enfin le secteur des services (87,5%). On notera aussi que cetrend n'est pas lié à l'âge : il est donc, pour l'essentiel,fonction de la nature même des activités exercées.

1.7. Degré d'enregistrement officiel des activités

Quatre indicateurs ont été testés pour vérifier lavisibilité officielle des activités enquêtées: l'inscription àla CNPS (c'est-à-dire la caisse d'assurances sociales), auregistre du commerce, l'assujetissement aux divers impôtspesant sur les petites et moyennes activités, les diversesdemandes d'autorisation éventuellement sollicitées desadministrations (centrales ou communales). Les résultatsapparaissent ainsi :

Page 16: BUREAU INTERNATIONAL DU TRAVAIL ENQUETE SUR LES …

Inscription à la CNPS et au Registre du commerce

Q15

16

Value Label

A aucun des deuxAu registre seulAux deux

Valid CumValue Frequency Percent Percent Percer:

0 27 45.0 45.0 45.01 28 46.7 46.7 91 .73 5 8.3 8.3 100.C

------- ------- -------TOTAL 60 100.0 100.0

Assujetissement aux impôts et taxes

Q91

Valid CumValue Label Value Frequency Percent Percent Percen

Aucune fiscalité 0 3 5.0 5.0 5.0Petite patente 1 25 41 .7 41 .7 46.7Grande patente 2 8 13.3 13.3 60.0Petite+grande patent 3 3 5.0 5.0 65.0Taxe de place 4 14 23.3 23.3 88.3Taxe+petite patente 5 5 8.3 8.3 96.7Taxe+grande patente 6 2 3.3 3.3 100.0

------- ------- -------TOTAL 60 100.0 100.0

Autorisations administratives

Q93

Value Label ValueValid Cum

Frequency Percent Percent PercerMairies 1 31 51.7 51.7 51. iDivers ministères 2 12 20.0 20.0 71 . iAucune autorisation 3 14 23.3 23.3 95.(

9 3 5.0 5.0 100.C------- ------- -------TOTAL 60 100.0 100.0

Page 17: BUREAU INTERNATIONAL DU TRAVAIL ENQUETE SUR LES …

J

17

Le premier enseignement à tirer de ces tableaux est lapuissante réalité des enregistrements officiels, sous quelqueforme que ce soit. Aucune activité enquêtée ne paraît échapperaux feux croisés des divers appareils bureaucratiques etfiscaux. C'est la confirmation d'une part de la relativeefficacité du contrôle public opéré dans le champinstitutionnel ivoirien (plusieurs études l'ont déjà montré),d'autre part du caractère non informel des activités enquêtées.La palme de l'efficacité est à mettre au compte du fisc(national ou municipal) : seules 5% des personnes interrogéess'y dérobent. Une analyse plus fine, que nous n'avons puconduire sérieusement dans le cadre et les délais étroits decette étude, identifierait les activités concernées et lesraisons de ce non enregistrement (activités de transformationou de fabrication réalisées à proximité du logement, activitésrécemment créees). On notera également que plus de 70% desenquêtées ont eu, à un moment ou à un autre, à entrer enrelation avec divers services pour obtenir une autorisation.

Plus instructif paraît être le tableau Q15. Seule unepersonne sur deux est inscrite au registre du commerce et unesur dix à la CNPS. Cela s'explique par toute une série deraisons: la non inscription n'est pas directement sanctionnée(l'entrepreneur perd seulement depuis deux ou trois ans lapossibilité de soumissionner à un marché de l'Etat), l'appareilde contrôle est quasi-inexistant, l'inscription suppose un actevolontaire et un déplacement de la personne au centred'Abidjan, enfin si seul l'enregistrement est payant auregistre du commerce (de l'ordre de 6.000 F CFA), lesconséquences financières sont assez lourdes et durables à laCNPS .... Sur ces deux plans, vis à vis de ces deux organismes,l'échantillon enquêté pourrait donner à penser que lesinvestigations n'ont porté que sur des activités informelles.Il n'en est évidemment rien et la dissimulation n'estd'ailleurs pas l'apanage des micro-activités dans le pays.

1.8. Détention d'un compte bancaire ou postal

Ce sont au total 62% des femmes entrepreneurs qui possèdentun compte bancaire ou postal. Ce taux fort élevé est plutôt unesurprise pour l'auteur de ce rapport dont les enquêtes qu'ilavait conduites sur les petits et moyens entrepreneurs àl'intérieur du pays faisait apparaître un très faible recoursaux établissements financiers.

Possession d'un compte bancaire ou postal

Q17

Valid CumValue Label Value Freque~cy Percent Percent Perce

Aucun compte 0 21 35.0 35.0 35.Compte banc. ou post 1 37 61.7 61. 7 96.Non précisé 9 2 3.3 3.3 100.

------- ------- -------TOTAL 60 100.0 100.0

Page 18: BUREAU INTERNATIONAL DU TRAVAIL ENQUETE SUR LES …

18

Le croisement de ces résultats avec ceux du tableau Q100(volume II) relatif aux contacts entretenus avec les Banquespermet d'affiner l'information: dans le groupe de femmespossédant un compte, 60% paraissent disposer d'un compte postal(Compte courant et/ou compte d'épargne) et 40% semblentposséder un compte à la banque.

1.9.Formation du capital initial, financement de l'activité

Le tableau Q20 faisant le détail des sources du capital dedépart (à prolonger par la lecture des tableaux Q21 à Q24,volume II, qui précisent chaque source mobilisée) met enévidence les trois grandes modalités (relevées par maintesétudes) de constitution des sommes à réunir au moment del'installation: l'épargne personnelle (pour plus d'un tiersdes cas), des prêts (18%) et des dons (17%), le reste étant lerésultat d'une combinaison binaire ou ternaire de ces diversessources élémentaires.

Sources du capital initial

Q20

Valid CumValue Label Value Frequency Percent Percent PerceJ

Epargne 1 22 36.7 36.7 36 ..Prêt 2 11 18.3 18.3 55. (Epargne + prêt 3 5 8.3 8.3 63. :Don 4 10 16.7 16.7 80.1Epargne + don 5 6 10.0 10.0 90. (Prêt + don 6 3 5.0 5.0 95. (Epargne + prêt + don 7 3 5.0 5.0 100. (

------- ------- -------TOTAL 60 100.0 100.0

Sans devoir entrer dans les détails on notera brièvementque, s'agissant de l'épargne personnelle, celle-ci estconstituée, à 40,5% des fruits financiers d'une précédenteactivité indépendante (nous rencontrons partiellement ici laréalité d'une reproduction extensive du capital sous formed'investissement de diversification) et à 51' d'un travailsalarié (cf. tableau Q21). S'agissant des prêts (Q22) : ceuxd'une banque n'apparaissent qu'à hauteur de 5' des cas,confirmant la relative fermeture des établissements financiersde la place à la petite et moyenne activité économique; lestontines ne sont jamais à l'origine du capital initial, alorsqu'environ 20' des femmes en9uêtées déclarent y cotiser. Est-cela révélation du rôle non economique de ce système d'épargne

Page 19: BUREAU INTERNATIONAL DU TRAVAIL ENQUETE SUR LES …

19

tournante populaire? La question est posée. Il faudraitd'autres moyens d'investigation pour y répondre. S'agissantensemble des prêts et des dons (Q22 et Q23) on remarquera, sanss'en étonner, le rôle financier important des maris et desfamilles en général dans le lancement des activités des femmes.Ce qui n'empêche pas les femmes de déclarer (à 50%) avoir eudes difficultés à réunir le capital initial (Q24).

En ce qui concerne le financement de la croissance desactivités enquêtées, relevons les mêmes grandes tendances quedans la phase d'installation:

Financement ultérieur de l'activité

Q25

Valid CumValue Label Value Frequency Percent Percent Percer

Don/prêt famille+ami 1 16 26.7 26.7 26.7Credit fournisseur 2 2 3.3 3.3 30.(Revenu autre activit 3 4 6.7 6.7 36.7Bénéfices entreprise 4 17 28.3 28.3 65.(Prêt bancaire 5 1 1.7 1 .7 66.1Bénéfices + tontine 6 2 3.3 3.3 70.(Autres combinaisons 7 12 20.0 20.0 90.(Femmes ..

8 6 10.0 10.0 100. (non concerneeJ------- ------- -------

TOTAL 60 100.0 100.0

Les dons et prêts familiaux et amicaux y sont tout aussiimportants, les prêts bancaires encore plus rares qu'au débutde l'activité (ce qui accentue le rapport d'extériorité que lesbanques entretiennent avec les entreprises de la frangeenquêtée). Le crédit-fournisseur est faible de même que lerecours à la tontine. Les revenus d'autres activités sontjustifiés par l'importance que revêt, en Afrique en général eten Côte-d'Ivoire en particulier, la multi-activité des hommeset des femmes, phénomène non sans effet sur le devenir et lagestion de leurs affaires et, indirectement, sur leséventuelles actions de formation-assistance-suivi à mettre aupoint dans leur direction. L'importance des bénéfices del'entreprise pour alimenter financièrement le cycle decroissance de l'activité (28% des cas) tout à la fois relèved'une saine gestion et paraît témoigner d'une relative réussited'entreprise. Il y a là, sans doute, l'indice financier d'unpotentiel de développement des activités des femmesentrepreneurs.

Page 20: BUREAU INTERNATIONAL DU TRAVAIL ENQUETE SUR LES …

/

20

2. GESTION DE L'ACTIVITE ET POLITIQUE DE VENTE

2.1. Utilisation de l'outil comptable

Si seulement deux critères (degré de fiscalisation etd'organisation comptable) devaient aider à identifier etdéfinir les activités informelles, celles-ci, sous l'angle del'outil comptable, seraient prédominantes dans le pays. Iln'est un secret pour personne que c'est sur le terrain de lacomptabilité que toutes les entreprises établies en Côte­d'Ivoire (dont beaucoup de celles du secteur dit moderne)présentent d'importantes défaillances (même si l'on en voit lesjustifications sociales : la rigueur comptable entraînant unminimum de transparence expose les entrepreneurs àl'accentuation de la ponction fiscale, entre autres"désagréments" administratifs).

Types de comptabilité de l'entreprise

Q26

Valid eum

Value Label Frequency Percent Percent Percer

J'-Je garde et ne tient aucun écrit 13 21. 7 21. 7 21 • i0- 4 6.7 6.7 28. ~1- Conserve les documents d'achat

22 36.7 36.7 65. (2- Tient un cahier de dépenses/recettes

3 5.0 5.0 70. (3- Conbine 1 + 2 5 8.3 8.3 78. :4- Tient un cahier de crédits-clients 3 5.0 5.0 83. :5- Conbine 4 + 1 6 10.0 10.0 93. :6- Combine 4 + 2 4 6.7 6.7 100. (ri •. Combine 4 + 2 + 1 ------- ------- -------

TOTAL 60 100.0 100.0

Par rapport à cette réalité générale on ne manquera pas denoter que près de 80% des femmes enquêtées effectuent unminimum de conservation des documents ou d'enregistrement desopérations financières. Pour aussi rudimentaire que soit letype de comptabilité mise en oeuvre, ce résultat confirme quel'échantillon enquêté s'arrache à la condition informelle. Onest sans doute en présence, sur ce terrain, d'un potentield'amélioration de la gestion des entreprises visées par leprojet du BIT.

2.2.Recours à la tontine

On connaît le principe de ce système d'épargne tournantefondée sur une libre association d'individus: chaque cotisantre~oit, à tour de rôle, la totalité de la cotisation<genéralement mensuelle) qui grossit au fur et à mesure del'élargissement de la tontine et/ou de la rotation descotisations.

Page 21: BUREAU INTERNATIONAL DU TRAVAIL ENQUETE SUR LES …

21

Cotisation à une tontine en millier de francs/mois

Q28

Value Label

Ne cotisent pasMoins de 1010 à 24,925 à 49,950 à 74,975 à 199,9Non précisé

Valid CumValue Frequency Percent Percent Percer

0 47 78.3 78.3 78.::1 2 3.3 3.3 81. 72 3 5.0 5.0 86.73 2 3.3 3.3 90.C4 2 3.3 3.3 93.25 2 3.3 3.3 96.i9 2 3.3 3.3 100. (

------- ------- -------TOTAL 60 100.0 100.0

Ce sont environ 22% des femmes qui déclarent êtreadhérentes à une tontine. C'est beaucoup plus qu'à l'intérieurdu pays où de précédentes enquêtes faisaient apparaître un tauxproche de 5%. Cela s'explique par le fait que la plupart destontines fonctionnant en Côte-d'Ivoire sont le fait des femmes.Il est donc logique qu'un échantillon exclusivement fémininfasse monter le taux de présence des tontines. Cependantl'économie tontinière est moins développée en Côte-d'Ivoire quedans d'autres pays où elle connaît une forte présence et uneéclatante santé (par ex. en pays bamiléké du Cameroun). Onrelèvera la très grande dispersion du montant des cotisationsmensuelles des adhérentes qui s'échelonnent de moins de 10.000F CFA par mois à 200.000 F. Nous avons déjà noté que lestontines ne participent que très faiblement au financement desentreprises: il semble bien qu'elles n'aient, dans le pays,~'un rôle dans le champ de l'économie sociale (entretien,education des enfants, dépenses féminines, paiement desnombreuses et très coûteuses cérémonies des funérailles).

2.3. Chiffres d'affaires réalisés

La classe aux effectifs absolus les plus nombreux (valeurmodale) est celle dont le chiffre d'affaires mensuel est situéentre 200 et 300.000 F CFA. Dans 24 cas le chiffre déclaré sesitue au-dessus de cette valeur, dans 15 cas le chiffre déclarése situe au-dessous. Peu d'enseignements globaux peuvent êtretirés de cette observation car il est évident que le volume duchiffre a fortement tendance à varier en fonction de la naturede l'activité, et pas seulement selon les paramètres del'ancienneté de l'installation, du dynamisme patronal etc .• Dece point de vue on a pu remarquer un certain nombre de cas oùdes activités à faible équipement (en local, en machines etc.)générent des volumes financiers très importants. Il n'y a doncaucune proportionnalité entre l'état extérieur, visible,physique de l'activité et l'importance des affaires traitées.La prudence doit donc demeurer dans l'appréciation dessituations.

Page 22: BUREAU INTERNATIONAL DU TRAVAIL ENQUETE SUR LES …

22

Répartition par classes de chiffre d'affaires

en millier de francs et par mois

029

Valid CumValue Label Value Frequency Percent Percent Percer

Moins de 50 1 1 1.7 1 .7 1.150 à 99,9 2 8 13.3 13.3 15. C100 à 149,9 3 3 5.0 5.0 20.(150 à 199,9 4 3 5.0 5.0 25. (200 à 299,9 5 10 16.7 16.7 41 . i300 à 499,9 6 9 15.0 15.0 56. i500 à 999,9 7 6 10.0 10.0 66. i1000 et plus 8 9 15.0 15.0 81. iNon précisé 9 11 18.3 18.3 100. (

------- ------- -------TOTAL 60 100.0 100.0

On mettra ces informations statistiques en ~erspective avecles données du tableau 030 (volume II) relatif a la répartitionpar classes de bénéfices déclarés. On notera tout d'abord quel'effectif des réponses non précisées a logiquement cru entreles deux tableaux (passant de 11 à 19 sur 60), s'agissant soitd'informations vécues comme progressivement plusconfidentielles, soit encore d'informations dégressivementcontrôlées par les enquêtées (une partie de la recettejournalière couvre directement les frais domestiques comme entémoigne le tableau 027 du volume II). On retiendra globalementqu'environ 73% des femmes interrogées et ayant apporté uneréponse déclarent un bénéfice mensuel égal ou supérieur (etplutôt nettement) au salaire minimum virtuellement en vigueurdans le pays. C'est bien le signe d'une indiscutable réussite,sinon d'une prospérité, dans la conduite de leurs activitéséconomiques. Surtout si l'on tient compte d'une tendancenaturelle à sous-estimer les revenus et à sur-estimer lesdépenses et les coûts.

2.4. Pratique du crédit-client et du crédit-fournisseur

A l'égard de leurs clients les femmes entrepreneurspratiquent majoritairement le crédit :

Page 23: BUREAU INTERNATIONAL DU TRAVAIL ENQUETE SUR LES …

1

Pratique du crédit aux clients

23

Q31

Valid eumValue Label Value Frequency Percent Percent Percen

Ne fait pas de crédit 0 21 35.0 35.0 35.0Fait du crédit 1 33 55.0 55.0 90.0Varie ses pratiques 2 5 8.3 8.3 98.3Non précisé 9 1 1.7 1.7 100.0

------- ------- -------TOTAL 60 100.0 100.0

Pourtant elles déclarent récupérer difficilement lescrédits consentis (37%) et n'hésitent pas à se déplacer auprèsdes clients pour rentrer dans leurs fonds (cf. tableaux Q32 etQ33 du volume II). Ce qu'elles font à l'égard de leurs clients,les femmes entrepreneurs l'obtiennent beaucoup moins à l'égardde leurs fournisseurs :

Recours au crédit-fournisseur

Q40

Value Label

Paiement immédiatPaiement différéLes deux formulesNon précisé

Valid Cases

Valid CumValue Frequency Percent Percent Percen

1 37 61. 7 61.7 61.72 14 23.3 23.3 85.03 7 11.7 11.7 96.79 2 3.3 3.3 100.0

------- ------- -------TOTAL 60 100.0 100.0

60 Missing Cases 0

Page 24: BUREAU INTERNATIONAL DU TRAVAIL ENQUETE SUR LES …

24

Il est vrai que le crédit ne semble pas être le déterminantessentiel du choix du fournisseur, comme en témoignent lestableaux Q34 à Q41 (notamment le tableau Q37) placés dans levolume II la qualité et le prix des produits éclairentdavantage le choix des femmes entrepreneurs.

2.5. Fixation des prix de vente

Dans tous les cas les modalités avancées pour ladétermination des prix répondent à la raison économique (mis àpart les cas de prix administrés) :

Modalités de fixation des prix de vente

Q42

TOTAL

En fonction prix achat et/ou modèle 1Ce sont les prix de marché 2Prix fixés par Etat ou syndicat prof 4En fonction bénéfice que je veux réaISAutre raison 6

Value Label ValueValid c~

Frequency Percent Percent Percer

34 56.7 56.7 56.~

12 20.0 20.0 76.;6 10.0 10.0 86.;6 10.0 10.0 96.;2 3.3 3.3 100.(

------- ------- -------60 100.0 100.0

Pour 75% des femmes interrogées les prix ainsi fixés leurapparaissent l'être de manière correcte. 16% seulementsuggèrent qu'ils leur sont imposés par l'Etat ou la crise ouencore que leur bénéfice est insuffisant (cf. tableaux Q43 et Q44 du vol~e II).

2.6. Gestion de la clientèle

S'agissant des moyens qu'elles utilisent pour tenterd'augmenter le nombre de leurs clients, les femmes enquêtéesavancent deux réponses principales (75%) : l'insistance sur lepilotage interne de l'activité (efforts'd'accueil, de travail,

Page 25: BUREAU INTERNATIONAL DU TRAVAIL ENQUETE SUR LES …

de qualité etc.) etconctacts, effortsn'hésitent pas àprofessionnelles).

l'action extérieure (multiplication desde promotion -certaines d'entre elles

faire établir et distribuer des cartes

Moyens utilisés pour agrandir la clientèle

25

Q47

Valid CumValue Label Value Frequency Percent Percent Perceni

Par accueil,travail,prix,qualité 1 23 38.3 38.3 38.3En diversifiant mes produits 2 4 6.7 6.7 45.0Par contacts,relations,pro~otion 3 21 35.0 35.0 80.0

Je ne fais rien de particulier 4 10 16.7 16.7 96.7

Non précisé 9 2 3.3 3.3 100.0------- ------- -------

TOTAL 60 100.0 100.0

L'hégémonie de ces deux moyens pour augmenter la clientèles'explique: le premier parce que l'attachement personnel duclient est perçu comme important (cf. tableau Q46 du volumeII), le second parce que la clientèle change et qu'il faut bienl'attracter et/ou la renouveller (tableau Q45 du volume II).

2.7. Choix de l'emplacement

Dans le domaine du choix de l'emplacement, deux grandsgroupes apparaissent : une fois écartés les cas de hasard oud'imprécision, 56% des femmes paraissent avoir fait un actevolontaire, essentiellement éclairé d'objectifs économiques etfinanciers; les 44% restants correspondent aux cas où le locals'est imposé de lui-même par la rareté des espaces disponibles.

Raisons du choix de l'emplacement

Q49

Valid CumValue Label Value Frequency Percent Percent Percen

Un des seuls locaux disponibles 1 25 41.7 41.7 41. 7Zone commerciale,zone passante 2 20 33.3 33.3 75.0Proximité de mon logement 4 4 6.7 6.7 81 .7CoOt peu élevé ou ~ratuit 8 3 5.0 5.0 86.7Local bien visible depuis la rue 16 3 5.0 5.0 91.7Faible concurrence alentour 32 2 3.3 3.3 95.0Par hasard 64 1 1.7 1.7 96.7Non précisé 99 2 3.3 3.3 100.0

------- ------- -------TOTAL 60 100.0 100.0

Page 26: BUREAU INTERNATIONAL DU TRAVAIL ENQUETE SUR LES …

J

26

L'appréciation sur l'aspect bien ou mal situé del'emplacement est nettement tranchée : aux 2/3 des femmes lalocalisation de leurs activités convient (cf. tableaux Q50 etQ51 du volume II).

3. MOTIVATION, BESOINS, ENVIRONNEMENT

3.1. Motivation

Plusieurs indicateurs ont été retenus pourmesurer la motivation des femmes enquêtées àconduire leurs activités et à les développer.

3.1.1.Déterminants du choix de l'activité

vérifier etcontinuer à

La "vocation" à l'exercice du métier, si souvent valoriséedans les réponses obtenues dans les enquêtes sociologiques,atteint ici un pourcentage tout à fait raisonnable. C'est, àl'évidence, la marque d'un grand réalisme qui anime ces femmesentrepreneurs : beaucoup ne nourrissent aucune illusion sur lesraisons qui les ont fait s'installer à leur compte:

Raisons du choix de l'activité

Q52

Valid CumValue Label Value Frequency Percent Percent Percen

Amour,passion métier.Activ.plaisante 1 19 31 .7 31. 7 31. 7Rien d'autre, pas d'emploi dispon. 2 14 23.3 23.3 55.0Pour gagner ma vie 4 10 16.7 16.7 71.7Conditions êconom.au début favorables8 4 6.7 6.7 78.3Aprês un licenciement 16 4 6.7 6.7 85.0J'avais déja ce métier comme salariê~2 2 3.3 3.3 88.3Problêmes dans précêd.activité 64 4 6.7 6.7 95.0Non précisé 99 3 5.0 5.0 100.0

------- ------- -------TOTAL 60 100.0 100.0

3.1.2. Formation au métier

L'auto-formation et le collectif social de proximité(famille, amis) sont les sources essentielles de formation deces femmes entrepreneurs. On ne s'étonnera pas que la voie del'école technique soit plus développée que la voie del'apprentissage chez un patron : la scolarisation en Côte­d'Ivoire, bien que connaisant de très profonds problèmes, a étérapidement développée et étendue au pays entier.L'apprentissage, on l'a vu, est payant et exige del'apprenti(e) des servitudes importantes, tant sur les plans

Page 27: BUREAU INTERNATIONAL DU TRAVAIL ENQUETE SUR LES …

professionnels quepatronales.

27

domestiques, au bénéfice des familles

Mode de formation au metier

Q53

Valid CumValue Label Value Frequency Percent Percent Percent

Ecole technique 1 11 18.3 18.3 18.3Patron professionnel 2 7 11 .7 11 .7 30.0Famille/ami 3 16 26.7 26.7 56.7Toute seule 4 21 35.0 35.0 91.7Autre moyen 5 1 1 .7 1.7 93.3Ne pratique pas 6 2 3.3 3.3 96.7Non précisé 9 2 3.3 3.3 100.0

------- ------- -------TOTAL 60 100.0 100.0

3.1.3. Mobilité professionnelle

Le fort taux de rotation apparaissant dans le tableau doitêtre relativisé. Tout d'abord il n'est pas en contradictionavec ce qu'on observe par ailleurs dans la structure socialeivoirienne. D'autre part il enregistre et recouvre une doubleréalité: non seulement les changements de branches et demétiers, mais aussi les changements de types d'emplois (aides,apprenties, salariées, patronnes). Il est donc le fruit decette double mobilité (pour des informations complémentaires onse reportera au tableau Q55 du volume II).

Changements d'activité avant la présente installation

Q54

Valid CumValue Label Value Frequency Percent Percent Percen

Première activité 0 25 41.7 41.7 41 .7Deuxième activité 1 20 33.3 33.3 75.0Troisième activité 2 7 11.7 11. 7 86.7Quatrième activité 3 6 10.0 10.0 96.7Cinquième activité 4 1 1.7 1.7 98.:Non précisé 9 1 1 .7 1.'7 100.(

------- ------- -------TOTAL 60 100.0 100.0

Page 28: BUREAU INTERNATIONAL DU TRAVAIL ENQUETE SUR LES …

28

3.1.4. Intérêt pour le métier et la direction d'activité

En premier lieu il faut noter l'important taux desatisfaction receuilli auprès des enquêtées :

Satisfaction dans le métier

QS7

Valid CumValue Label Value Frequency Percent Percent Percen

Contente 1 47 78.3 78.3 78.3Indifférente 2 7 11 .7 11 . 7 90.0Mecontente 3 6 10.0 10.0 100.0

------- ------- -------TOTAL 60 100.0 100.0

La satisfaction est donc un sentiment dominant, ce quin'est pas contradictoire avec les mille et uns problèmes,difficultés, tracas que rencontrent les femmes entrepreneursdans leurs activités et dans la délicate conciliation de leurstâches économiques et familiales (le tableau Q4 du volume IIrelatif à leur situation matrimoniale montre que plus de 7S%d'entre elles ont des responsabilités de cette nature, etbeaucoup plus encore si l'on tient compte du fait que lessituations de veuvage et de divorce vont souvent de pair avecl'entretien et l'éducation des enfants restant à leur charge).Cette satisfaction peut, grossièrement, s'expliquer par deuxséries de raisons: tout d'abord, dans la très profonde crisefinancière et économique que connaît le pays depuis dix ans, ilest réconfortant d'avoir une activité qui permet de subveniraux besoins essentiels, quand le chômage atteint tant depersonnes alentour; d'autre part il convient sans doute defaire le lien entre les résultats de ce tableau et ceux deschiffres d'affaires et des bénéfices: ces derniers, on l'a vu,apparaissent relativement substantiels. Il y a là, sans doute,parmi la multitude de motifs de satisfaction et sans paraîtreverser dans un matérialisme un peu réducteur une indéniable etlégitime raison socio-économique.

Cette simplification des choses à la seule raisonmatérielle serait d'ailleurs d'autant plus déplacée que,lorsqu'on les interroge sur les avantages, de toute nature,qu'elles voient dans la fonction de chefs d'entreprise, lesfemmes mettent en avant des atouts qui ne sont pas quefinanciers et qui relèvent de façon massive à la fois del'ordre strictement social et de l'ordre symbolique (capital derelations et d'influence, position d'autorité, libredisposition de son temps, autonomie).

Page 29: BUREAU INTERNATIONAL DU TRAVAIL ENQUETE SUR LES …

1

29

Les atouts de la direction d'activité

Q88

Valid eumValue Label Value Frequency Percent Percent Percent

Liberté de temps 1 10 16.7 16.7 16.7Vie familiale 2 2 3.3 3.3 20.0Source de revenus 3 7 11 .7 11 . 7 31. 7Autonomie 4 17 28.3 28.3 60.0Autorité 5 6 10.0 10.0 70.0Relations 6 9 15.0 15.0 85.0Autres réponses 7 4 6.7 6.7 91 .7Non précisé 9 5 8.3 8.3 100.0

------- ------- -------TOTAL 60 100.0 100.0

Le désir de se fixer dans l'activité ou de changer pourraitêtre un test de contrôle de l'intérêt manifesté précédemment àl'égard du métier et de l'entreprise. Entre l'indice desatisfaction (tableau Q57) et l'indice de fixation (Q59)apparaît une chute de 10 points:

Fixation dans l'activité présente

Q59

Valid eumValue Label Value Frequency Percent Percent Percen

Désire continuer 0 41 68.3 68.3 68.3Désire changer 1 19 31 .7 31.7 100.0

------- ------- -------TOTAL 60 100.0 100.0

Cette déperdition ne doit cependant pas tromper : lechangement, on l'a entr'aperçu, n'est pas forcément, en Afriqueet particulièrement en Côte-d'Ivoire, la marque de ou laréponse à un échec. Il est inscrit au coeur de la logiqueéconomique et sociale de la petite et moyenne entreprise : lespetits artisans et commerçants qui réussissent à dégager desprofits ne les réinjectent pas nécessairement dans l'affaireprospère en question, mais tendent, bien au contraire, soit àinvestir dans des secteurs socialement rentables (foncier,immobilier etc.), soit à multiplier leurs points d'activité, etceci pour au moins deux raisons; d'abord parce qu'ils ont desparents à "placer" à qui ils vont confier la gestion de leursaffaires supplémentaires et ils pensent ainsi mieux contrôlerun processus de diversification qu'un processus

Page 30: BUREAU INTERNATIONAL DU TRAVAIL ENQUETE SUR LES …

30

d'intensification; ensuite la diversité des placementsd'activité est une garantie des vieux jours dans des systèmessociaux où les dispositifs financiers de retraite sont quasi­inexistants. Tout ceci explique donc cette chute de 10 pointsentre les deux tableaux. La lecture attentive des réponses auquestionnaire confirme cette interprétation : plusieurs desfemmes entrepreneurs prospères déclarent souhaiter diversifierleurs activités : elles ont donc tout naturellement réponduqu'elles désiraient changer. Le désir de changement est doncfonciérement ambivalent: signe d'échec, d'insatisfaction, maisaussi témoin d'une certaine réussite. Les tableaux QS8 et Q60du volume II permettent de prolonger l'analyse sur tous cespoints.

3.1.5. Perspectives d'activité

Quand on les interroge sur les divers moyens qu'ellesimaginent ou qu'elles envisagent en vue d'agrandir leuractivité, deux registres sont largement avancés (60%) : lesmoyens financiers (prêt bancaire, aide de l'Etat etc.) et lelocal (on complètera l'information en se reportant auxtableaux Q61 et Q62 du volume II) :

Agrandissement de l'activité

Q63

Valid CumValue Label Value Frequency Percent Percent Percer

Financement 0 22 36.7 36.7 36. ~

Local 1 14 23.3 23.3 60. (Equipement 2 5 8.3 8.3 68. ~

Stock 3 2 3.3 3.3 71.~

Main-d'oeuvre 4 2 3.3 3.3 75. (Autres moyens 5 .. 5.0 5.0 80. (

'"Non Précisé 9 12 20.0 20.0 100. (------- ------- -------

TOTAL 60 100.0 100.0

3.1.6.Comportement vis à vis de l'investissement

Interrogées sur la façon dont elles réagiraient si ellesavaient la possibilité de prendre un risque d'investissement(tous termes expliqués, traduits en langage courant lors del'enquête, avec une insistance mise sur l'idée de risque,présenté comme une incertitude de réussir), les femmes del'échantillon ont majoritairement (66%) exprimé une dispositionpositive. La plupart de celles-ci (70%) ont clairement avancédes raisons, des motivations, des conceptions parfaitementéconomiques dans le cadre d'une 9uestion tout à fait ouverte,allant, pour 40% d'entre elles, à etablir spontanément le cycledes relations logi9ues entre investissement et accroissementdes résultats (cf. egalement le tableau Q64 du volume II).

Page 31: BUREAU INTERNATIONAL DU TRAVAIL ENQUETE SUR LES …

Q65

Attitude en matière d'investissement 31

Value LabelValid Cum

Value Frequency Percent Percent Percent

Il ne faut pas se contenter de peu 0Il faut bien utiliser son argent 1+ activitêi+ cl:-ent9'"}+ gains 2Je suis sûre de m'en sortir 3Je dois moderniser mon installation 4Pour améliorer sort de ma famille 5===-.==.-.-=:.;.:.=.:=-=.:::..=....:::..=...,,....=.::.::....::=-;~.:,;;.:;;--::::...=:..:..:.=....=..=....=._- 6Je n'aime pas les crédits~J:-'..=a:.:i:.......r;p~e~u::.:r~d~e=--.:..:n..=e:.........:;.'r'..=o..=u:...:v-=o:...:i:..:r:..........:r=-e::.:m~b;;;.,o=u.::.r..=s..=e:.:;r__ ~Non précisé

TOTAL

61

173

10326

12

60

10.01 .7

28.35.0

16.75.03.3

10.020.0

100.0

10.01.7

28.35.0

16.75.03.3

10.020.0

100.0

10.011.740.045.061. 766.770.080.0

100.0

Valid Cases 60 Missing Cases 0

Note :"Oui je suis prête â investir car ... "lignes/valeurs 0 â 5"Non je ne veux pas investir car ..• "lignes/valeurs 6 et 7

3.1.7. L'association est-elle la solution?

Souvent présentée comme la solution aux problèmesentreprises féminines, la voie de l'association,regroupement entre femmes est massivement rejetée parpopulation enquêtée :

Travail indépendant ou en association le choix

desdula

Q66

Valid CumValue Label Value Frequency Percent Percent Percer

Préfère rester seule 1 42 70.0 70.0 70.Cvoudrait s'associer 2 18 30.0 30.0 100. C

------- ------- -------TOTAL 60 100.0 100.0

Travail indépendant ou en association les raisons

Q67

Valid Cum~ Value Label Value Frequency Percent Percent PerceJ

. 1. Eviter problèmes 1 37 61. 7 61. 7 61.~~ Aucune confiance 2 2 3.3 3.3 65.! Préserver ses revenu 3 2 3.3 3.3 68.

t Force collective ·-4 7 11 .7 11 .7 80.r. Combler absentéisme 5 2 3.3 3.3 83..~ Autre raison positiv 6 6 10.0 10.0 93.'i Non précisé 9 4 6.7 6.7 100......... ------- ------- -------

TOTAL 60 100.0 100.0

Page 32: BUREAU INTERNATIONAL DU TRAVAIL ENQUETE SUR LES …

"32

On ne voit d'ailleurs pas ce qui pourrait justifier unetelle "panacée", sauf à considérer que les femmes chefsd'entreprises ne dirigent pas des entreprises à part entière oudirigent des entreprises de nature particulière, ce qui est unefaçon d'importer une variable sexiste dans la connaissance dufocntionnement de l'univers des entreprises. Ce qui ne veut pasdire, bien évidemment, que les femmes, justement en tant quefemmes (entendons ici en tant qu'épouses, chargées de familleetc.) ne rencontrent pas des problèmes partiellementspécifiques dans la gestion de leurs affaires. Mais ce sontalors des problèmes sociaux, non strictement économiques.

3.2. Besoins

Les besoins d'aide, de conseil, de suivi, d'assistance etc.exprimés librement et spontanément par les femmes sont à lafois très nombreux et tres diversifiés :

Page 33: BUREAU INTERNATIONAL DU TRAVAIL ENQUETE SUR LES …

/

33

Besoins en aides et conseils expression spontanée

Q70

Valid eumValue Label Value Frequency Percent Percent Percen

Choisir emplacement 1 2 3.3 3.3 3.3Agrandir local 2 7 11 .7 11 .7 15.0Prêt 3 9 15.0 15.0 30.0Approvisionnement 4 1 1 .7 1 .7 31 .7Gestion argent 5 2 3.3 3.3 35.0Choisir equipement 6 9 15.0 15.0 50.0Gestion activité 7 10 16.7 16.7 66.7Connaître produits 8 2 3.3 3.3 70.0Technique du travail 9 12 20.0 20.0 90.0Autres domaines 10 2 3.3 3.3 93.3Non précisé 99 4 6.7 6.7 100.0

------- ------- -------TOTAL 60 100.0 100.0

Besoins en aides et conseils,

guidéesreponses

Q71

Valid CumValue Label Value Frequency Percent Percent Percen

1 Crédit 1 8 13.3 13.3 13.32 Formation 2 2 3.3 3.3 16.73 Emplacement 3 2 3.3 3.3 20.0.. · Clientèle 4 1 1 .7 1 .7 21.7·5 · Equipement 5 5 8.3 8.3 30.0·Combinaison 1 + 2 6 3 5.0 5.0 35.0Combinaison 4 + 2 7 3 5.0 5.0 40.0Combinaison 5 + 2 8 4 6.7 6.7 46.7Combinaison 5+2+1 9 5 8.3 8.3 55.0Combinaison 5+4+1 10 3 5.0 5.0 60.0Combin. 5+4+3+2+1 1 , 6 10.0 10.0 70.0Autres combinaisons 12 18 30.0 30.0 100.0

------- ------- -------TOTAL 60 100.0 100.0

Page 34: BUREAU INTERNATIONAL DU TRAVAIL ENQUETE SUR LES …

34

Spontanément l'amélioration des techniques de travail,l'assistance pour mieux gérer économiquement leurs activités,pour mieux s'équiper et négocier plus favorablement lesconditions du crédit sont les domaines où les femmes éprouventd'importants besoins d'aide. Dans 4 cas seulement les femmesn'ont pas profité d'une possibilité de libre expression. Laquestion fermée Q71 visait à faire préciser et rationnaliserles réponses : on notera que pas une seule femme n'est restéeimprécise sur le domaine dans lequel elle espère ou attend uneaide. Des informations plus précises ont été collectées surtrois plans : celui du crédit, celui de la clientèle, celui del'équipement. Les tableaux Q72 à Q74 placés dans le volume IIprésentent les résultats statistiques de ces investigationsdétaillées.

L'expression libre et massive de ces besoins ne doitcertainement pas être considérée comme une réponsed'opportunité : elle est au contraire à mettre en relation avecla conception que les femmes enquêtées se font d'une activitébien gérée.

Qu'est-ce que bien gérer une activité?

Q76

Value LabelValid eum

Value Frequency Percent Percent Percer

Bien accueillir les clients 1Dépenser sa~ement,ne pas gaspiller 2Bien connaltre/faire son travail 3Bien garder l'ar~ent :Bien s'organiserPouvoir payer fourn.person.loyer taxe§Réaliser des bénéfices 7Bien connaltre dépens/recet/bénéfi. 8Bien connaltre entrée/sorties marcha~~Pas confondre argent activité/ménage

l1Pouvoir s'absenter et qU'activ.march'2Cela dépend de la chance, de dieu 13Autres réponses . 99Non précisé

TOTAL

14

103256

16511123

60

1 .76.7

16.75.03.38.3

10.026.78.31 .71 .71.73.35.0

100.0

1.76.7

16.75.03.38.3

10.026.78.31 .71 .71 .73.35.0

100.0

1 • ~

8. :25. (30. (33. :41 . ~

51.~

78. :86. ~

88. :90. (91. ~

95. (100. (

Une bonne connaissance (par ex. par l'outil comptable) desflux financiers de l'entreprise (dépenses, recettes,bénéfices), de ses flux physiques aussi (entrées et sortiesdans le stock), une bonne maîtrise des techniquesprofessionnelles apparaissent comme les facteurs et indicateursmajeurs de la bonne gestion d'activité. Pas étonnant dans cesconditions que ce soit en ces domaines que les besoins d'aideet de formation aient été exprimés : ils visent à doter cesfemmes des bons moyens, des atouts qu'elles identifient commeau fondement de la réussite d'entreprise.

Page 35: BUREAU INTERNATIONAL DU TRAVAIL ENQUETE SUR LES …

3S

3.2.2. Besoins en formation

Ce sont 88% des femmes qui ont précisé leurs besoins enmatière de formation :

Page 36: BUREAU INTERNATIONAL DU TRAVAIL ENQUETE SUR LES …

, ,

36

Besoins en formation

Q75

Valid Cur.1Value Label Value Frequency Percent Percent Percen

Gestion 1 11 18.3 18.3 18.3Connaissance secteur 4 3 5.0 5.0 23.3Technique de travail 8 5 8.3 8.3 31.7Besoins combinés 16 34 56.7 56.7 88.3Non précisé 99 7 11 .7 11 .7 100.0

------- ------- -------TOTAL 60 100.0 100.0

Interêt pour des cours de formation gratuits

Q80

Valid CUI:lValue Label Value Frequency Percent Percent Perce:-

Non 0 8 13.3 13.3 13. ~

Oui 1 50 83.3 83.3 96. ~

Peut-être 2 2 3.3 3.3 100. (------- ------- -------

TOTAL 60 100.0 100.0

Interêt pour des cours de formation à particip. financière

Q81

Valid CUI:1Value Label Value Frequency Percent Percent Perce:

Non 0 10 16.7 16.7 16 ..Oui 1 42 70.0 70.0 86 ..Peut-être 2 5 8.3 8.3 95.

88 3 5.0 5.0 100.------- ------- -------

TOTAL 60 100.0 100.0

Page 37: BUREAU INTERNATIONAL DU TRAVAIL ENQUETE SUR LES …

37

Loin d'être réductibles à leurs composantes élémentaires(gestion, techniques de travail, connaissance économique etjuridique du secteur), les besoins de formation apparaissentbien au contraire articulés les uns aux autres. En conséquenceon peut prédire que toute formation portant sur un de ces troisdomaines précis, et exclusivement sur lui, serait une formationressentie par les femmes entrepreneurs comme malheureusementpartielle. De même que la conduite d'une activité est un tout,de même, semblent-elles dire, la formation ne peut négligeraucun des trois domaines identifiés ici.

L'intérêt pour des actions de formation est tout aussimanifeste et spontané. Un indicateur de la force de cetintérêt lorsqu'on fait intervenir une éventuelle (maismodeste) contribution financière à la charge des personnes àformer, l'intérêt résiste bien, les résultats des deux tableauxn'enregistrent qu'une déperdition de 13 points. C'est là lapreuve de la profondeur du besoin, du sérieux de l'engagementprojeté. Les tableaux Q82 et Q83 relatifs aux disponibilités entemps pour suivre une formation et au lieu désiré de formation(cf. volume II) prolongent ces résultats et confirment le fortintérêt manifesté par les femmes enquêtées.

3.3. Environnement

La perception que se font les femmes enquêtées de leurenvironnement économique, technique et administratif, a ététestée sur trois plans : celui de l'équipement, celui de lafiscalité, celui du système bancaire.

3.3.1. Problèmes de l'équipement

L'équipement a été entendu dans l'enquête comme l'ensembledes appareils, machines, outils (du plus grand au plus petit,du plus notable au plus banal) permettant le fonctionnement del'activité. Les femmes, pour 60% d'entre elles, ont éprouvé unpeu ou beaucoup de difficultés à se procurer sur placel'équipement nécessaire. Le "manque d'argent" évoquéspontanément (la question étant ouverte) comme cause principaledes difficultés doit être pris dans un sens très large : manquede trésorerie, cherté du matériel, impossibilité d'obtenir ducrédit, financements inadaptés etc. C'est donc la variablefinancière largo sensu qui est avancée ici par les femmes. :

Page 38: BUREAU INTERNATIONAL DU TRAVAIL ENQUETE SUR LES …

38

Acquisition de l'équipement sur place

Q89

Valid CumValue Label Value Frequency Percent Percent Percen

Aucune difficulté 0 21 35.0 35.0 35.0Un peu de difficulté 1 14 23.3 23.3 58.3Beaucoup de difficul 2 22 36.7 36.7 95.0Non précisé 9 3 5.0 5.0 100. C

------- ------- -------TOTAL 60 100.0 100.0

Diverses difficultés à acquérir l'équipement sur place

Q90

Valid Cum

Value Label Value Frequency Percent Percent Percer

Aucune car fournisseurs sont sut pla. 1 10 16.7 16.7 16. ~

Difficulté par manque de fournisseur 2 2 3.3 3.3 20. (

Diffic.par manque/rareté matériel 3 4 6.7 6.7 26. ~

Diffic.par manque d'argent 4 26 43.3 43.3 70. (

Autres réponses 5 4 6.7 6.7 76 ..

Non précisé 9 14 23.3 23.3 100. (

------- ------- -------TOTAL 60 100.0 100.0

3.3.2. Appréciation de la fiscalité

On a vu, dans le point 1.7., que la plupart des activitésenquêtées étaient assujeties à l'un des impôts pesant sur lavie économique nationale, celles y échappant étantd'installation trop récente. L'appréciation des femmes sur letaux de pression fiscale est plutôt modérée :

Que pensez-vous de votre fiscalité?

092

Valid CumValue Label Value Frequency Percent Percent Perce

Convenable 1 14 23.3 23.3 23.Elevée mais supporta 2 17 28.3 28.3 51.Un peu lourde 3 7 11.7 11. 7 63.Beaucoup trop lourde 4 18 30.0 30.0 93.Non précisé 9 4 6.7 6.7 100.

------- ------- -------TOTAL 60 100.0 100.0

Page 39: BUREAU INTERNATIONAL DU TRAVAIL ENQUETE SUR LES …

/

Cette information peut être complétée par les enseignementsdu tableau Q94 du volume II relatif aux relations de ces femmesavec l'ensemble des services et administrations : cellesconcernées par ces relations les jugent majoritairement bonnes.L'environnement fiscal et bureaucratique apparaît donc, à cesfemmes, comme délicat mais non conflictuel. Le même détachementcritique transparaît dans les tableaux Q95 à Q97 (cf. volumeII) sur le rapport des femmes enquêtées aux divers organismesd'aide.

3.3.3.Perception du système bancaire

Les établissements financiers officiels peuvent serassurer : ils ont une excellente image auprès des femmesentrepreneurs et ceci en dépit de trois phénomènes déjàaperçus: tout d'abord le nombre relativement important desfemmes adhérentes à des tontines (mais elles n'y placent pasleur confiance et il est vrai que la vie de ces associationsfinancières est aussi problématique que résistante); ensuite,comme on l'a vu, les banques n'interviennent que marginalementdans le financement initial ou de croissance de l'activité;enfin les banques sont critiquées pour ne pas aider commerçantset artisans, pour refuser les demandes de prêts ou dedécouverts (cf. tableaux Q100 à 102 du volume II). En réalitéla confiance dans la banque tient moins à ses activitésfinancières qu'aux conditions institutionnelles et matériellesqui garantissent la sécurité des dépôts qui lui sont confiés.Cela n'interdit nullement d'espérer une meilleure adéquationdes banques aux petites et moyennes activités économiques quisont traditionnellement les laissées-pour-compte du systèmefinancier institutionnel : une preuve supplémentaire (aprèsquelques études sur la question) en est apportée par cetteenquête.

39

Page 40: BUREAU INTERNATIONAL DU TRAVAIL ENQUETE SUR LES …

40

A qui faites-vous confiance pour garder votre argent?

Q103

Value Label

A personneA la banqueA la tontineAux deuxNon précisé

Valid CuroValue Frequency Percent Percent Percent

0 8 13.3 13.3 13.31 47 78.3 78.3 91.72 1 1 .7 1 .7 93.33 1 1.7 1 .7 95.09 3 5.0 5.0 100.0

------- ------- -------TOTAL 60 100.0 100.0

Les raisons de la confiance dans la banque

Q104

Valid CuroValue Label Value Frequency Percent Percent Percent

1 Sécurité 0 35 58.3 58.3 58.32 Possibilité prêts 1 3 5.0 5.0 63.33 Paiement d'interêt 2 1 1.7 1.7 65.0Réponses 1 + 3 3 4 6.7 6.7 71.7Réponses 1 + 2 4 2 3.3 3.3 75.0Rigueur des dépenses 5 2 3.3 3.3 78.3Autres raisons 6 7 11. 7 11. 7 90.0Non précisé 9 6 10.0 10.0 100.0

------- ------- -------TOTAL 60 100.0 100.0

Page 41: BUREAU INTERNATIONAL DU TRAVAIL ENQUETE SUR LES …

QOQ1Q2Q3Q4Q5Q6Q7Q8Q9Q10Q10bisQ11Q12Q13Q14Q15Q16Q17Q18Q19Q20Q21Q22Q23Q24Q25Q26Q27Q28Q29Q30Q31Q32Q33Q34Q35Q36Q37 :Q38Q39MQ39FQ40Q41Q42Q43 :Q44Q45 :Q46 :Q47 :Q48 :Q49 :Q50 :Q51 :Q52Q53 :

J,1

LISTE DES TABLEAUX pES YOLUMES 1 ET II

Répartition géographique des activité enquêtées.Répartition des activités par branche.Année de création de l'entreprise ou du point d'activité.Répartition des entreprises selon la taille.Situation matrimoniale.Année d'arrivée à Abidjan.Répartion des femmes entrepreneurs par classe d'âge.Communauté ethnique d'origine.Vous pouvez écrire.Vous pouvez lire.Maîtrise des calculs fondamentaux.Maîtrise des calculs selon l'âge et le secteur d'activité".Dernière classe suivie.Nombre de personnes à charge.Coût de l'entretien des personnes à charge en 1000 F/mois.D'autres personnes ont-elles des revenus?Inscription à la CNPS et au Registre du commerce.Avez-vous d'autres activités ou sources de revenus.Possession d'un compte bancaire ou postal.Le local professionnel : vous en êtes.Les machines et/ou les outils .Sources du capital initial •Sources de l'épargne personnelle initiale.Sources des prêts initiaux.Sources des dons initiaux.Avez-vous eu des difficultés à réunir ce capital initialFinancement ultérieur de l'activité.Types de comptabilité de l'entreprise.Comment utilisez-vous l'argent encaissé dans la journéeCotisation à une tontine en millier de francs/mois.Répartition par classes de chiffre d'affaires.Répartition par classes de bénéfices en 1000 F/mois.Pratique du crédit aux clients.Comment récupérez-vous le crédit auprès des clients ?Par quel moyen récupérez-vous le crédit-client ?Statut du stock de marchandises.Auprès de qui vous vous approvisionnez ?Votre fournisseur.Pourquoi garder ou changer de fournisseur ?Comment est faite la livraison des marchandises ?Comment allez-vous chercher les produits ?Combien de fois par mois allez-vous vous approvisionner.Recours au crédit-fournisseur.Approvisionnement indépendant ou regroupé ?Modalités de fixation des prix de vente •Pensez-vous que vos prix sont fixés correctement ?Pourquoi vos prix sont-ils fixés ••••Votre clientèle : elle est fixe ou elle change ?Pourquoi votre clientèle••••Moyens utilisés pour agrandir la clientèle.Si vous ne vendez pas assez, c'est à cause de •••Raisons du choix de l'emplacement.Votre emplacement vous le trouvez ••••Pourquoi souhaitez-vous garder ou changer l'emplacementRaisons du choix de l'activité.Mode de formation au metier.

Page 42: BUREAU INTERNATIONAL DU TRAVAIL ENQUETE SUR LES …

Q54Q55Q56Q57Q5BQ59Q60Q61Q62Q63Q64Q65Q66Q67Q6BQ69Q70Q71Q72Q73Q74Q75Q76Q77Q7BQ79QBO

• QB1~ QB2• QB3

QB4QB6QB7QBBQB9Q90Q91Q92Q93Q94Q95Q96Q97Q9BQ100Q101Q102Q103Q104Q105Q106Q107Q108 .

Changements d'activité avant la présente installation.Pourquoi avez-vous précédemment changé d'activité ?Votre famille était-elle d'accord pour l'installation?Satisfaction dans le métier.Pourquoi êtes-vous contente/mécontente de votre activitéFixation dans l'activité présente.Pourquoi voulez-vous ou non changer d'activité ?Aimeriez-vous améliorer ou agrandir votre activité ?Pourquoi (n')aimeriez-vous (pas) agrandir l'activité ?Agrandissement de l'activité.Prendriez-vous un risque d'investissement ?Attitude en matière d'investissement.Travail indépendant ou en association : le choix.Travail indépendant ou en association : les raisonsQui réussit le mieux: les hommes, les femmes ?Pourquoi hommes ou femmes réussissent-ils mieux ?Besoins en aides et conseils : expression spontanée.Besoins en aides et conseils: réponses guidées.Besoin d'aide/conseil en matière de crédit.Besoin d'aide/conseil en matière de clientèleBesoin d'aide/conseil en matière d'équipementBesoins en formation.Qu'est-ce que bien gérer une activité ?Voyez-vous comment améliorer vos techniques de travailQuel est le plus important pour réussir une activité ?Pourquoi est-ce important ?Interêt pour des cours de formation ~ratuits.

Interêt pour des cours de formation a participation financière.Combien de fois/semaine pouvez-vous suivre une formationA quel endroit voudriez-vous suivre une formation ?Principaux problèmes vécus en début d'activité.Pourquoi n'avez-vous pas eu de solution ?Voyez-vous comment résoudre à présent ces problèmes ?Les atouts de la direction d'activité.Acquisition de l'équipement sur place.Diverses difficultés à acquérir l'équipement sur place.Assujetissement aux impôts et taxes.Que pensez-vous de votre fiscalité ?Autorisations administratives.Comment sont vos relations avec les administrations ?Connaissez-vous divers organismes ?Connaissez-vous d'autres organismes aidant aux activitésQue pensez-vous de ces organismes ?Avez-vous reçu l'aide d'un organisme ?Avez-vous des contacts avec les banques ?Quels problèmes avez-vous avec les banques ?Qu'attendez-vous d'une banque dans votre activité ?A qui faites-vous confiance pour garder votre argent ?Les raisons de la confiance dans la banque.Hommes ou femmes, qui réussit le mieux avec les banquesPourquoi hommes ou femmes réussissent avec les banquesSeriez-vous intéressée par une formation dès juin ?Que pensez-vous d'uri suivi/assistance de longue durée?

Page 43: BUREAU INTERNATIONAL DU TRAVAIL ENQUETE SUR LES …

BUREAU INTERNATIONAL DU TRAVAIL

ENQUETE SUR LES BESOINS DES FEMMES ENTREPRENEURS

Projet RAF/87/M09/FRA - COTE-D'IVOIRE000000

RAPPORT D'ENQUETE

Volume II : ANNEXES

(NOTICE METHODOLOGIQUE, ORIENTATION BIBLIOGRAPHIQUE,TABLEAUXCOMPLEMENTAIRES, QUESTIONNAIRE, MANUEL DE CODIFICATION)

par Yves A. FAURE,socio-économiste ORSTOM/Abidjan

République de Côte-d'Ivoire

Février 1990.

Page 44: BUREAU INTERNATIONAL DU TRAVAIL ENQUETE SUR LES …

J ,J

NOTICE METHODOLOGIQUE

On se propose ci-dessous d'exposer brièvement lesprincipes de méthodologie qui ont présidé à la mise en oeuvrede l'enquête. Ce rapide rappel ne sera pas inutile dans lamesure où, comme dans toute recherche, la production derésultats (leur statut et leur sens) dépend en grande partiedes procédés de méthode qui ont été préalablement mobilisés.En outre on peut légitimement considérer que la lecture et lacompréhension de ces résultats peut être facilitée parl'exposé des préalables techniques et, d'une façon générale,des conditions dans lesquelles ont été conduites lesinvestigations.

Les objectifs de l'étude ont été signalés dansl'introduction du volume I. Rappelons simplement ici qu'ils'agissait de repérer et évaluer, chez les femmesentrepreneurs de l'agglomération abidjanaise, un potentiel dedynamisme économique pouvant faire ultérieurement l'objet d'unprogramme de soutien que le BIT se propose éventuellement demettre en oeuvre.

La population cible visée en conséquence par l'étude -etplus tard par l'action de formation et de consolidation duBIT- était théoriquement aisément définissable. Les activitésinformelles de rue (qu'elles soient itinérantes ousédentaires) et de marché, de même que, a fortiori, lesactivités économiques marchandes exercées dans l'espacestrictement domestique ont été logiquement écartées del'investigation. En effet on peut considérer, à juste titre,qu'elles relèvent de dispositifs d'aide spécifiques et que, enoutre, s'il est aisé d'y voir à l'oeuvre d'évidents dynamismescommerciaux et artisanaux, la prospérité atteinte par certainsdes points d'activité informelle ne débouchequ'exceptionnellement vers des établissements plus importants: les réussites économiques et financières observables dans cesecteur non structuré prennent bien davantage la forme d'unediversification, d'une démultiplication des installationsplutôt que d'un accroissement des capacités de l'appareilinitial de production ou de commercialisation. En terme dereproduction du capital prédomine ici une forme extensive surune forme intensive. L'analyse sociologique et économique nesont pas désarmées pour expliquer cette logique dediversification. Ce n'est pas le lieu d'entrer dans leursdétails. Signalons simplement que des obstacles relativementobjectifs (coûts élevés d'entrée à des stades supérieurs de laproduction et des échanges), intériorisés par les opérateursde ce secteur, rencontrent des raisons sociales (mobilisationde la force familiale, conceptions d'un avenir garanti etc.)pour imposer un processus d'extensification qui vientsanctionner les cas de réussite dans la sphère non structurée.

A l'autre bout de la population cible n'ont pas étéretenues les entreprises de moyenne importance et, a fortiori,les grandes entreprises. Leur existence et leur éventuellepérennité reposent sur des facteurs qui sont, socialement,économiquement et politiquement, assez éloignés de ceux de lafrange des femmes entrepreneurs visés par l'étude et le

,

Page 45: BUREAU INTERNATIONAL DU TRAVAIL ENQUETE SUR LES …

programme de formation-suivi-assistance. La mobilisation decapitaux sociaux (réseaux de relations), de capitauxfinanciers (fortunes privées et facilités du rapport ausystème bancaire officiel), d'appuis institutionnels (aide desstructures publiques, obtention de marchés administratifs del'Etat et des communes) etc. fait de cette catégoried'entrepreneurs soit une catégorie sans besoins marqués enmatière de formation et d'assistance, soit une catégorie auxproblèmes et exigences très particuliers.

L'enquête devait donc porter sur cette coucheintermédiaire de femmes ayant créé des établissementséconomiques suffisamment actifs et dynamiques pour lesarracher à la condition informelle mais dont la réussite estencore fragile, l'organisation faiblement institutionnalisée,et le développement à soutenir et consolider. Cette définitionthéorique de la population à enquêter s'est évidemment heurtéeà des difficultés de mise en oeuvre pratique, de repérage surle terrain.

Initialement le Ministère de la promotion de la femmedevait fournir une liste d'une soixantaine de femmescorrespondant à ces critères d'échantillonnage. Une dizaine denoms seulement ont pu en réalité être fournis par les servicesofficiels. Encore parmi ceux-ci beaucoup n'ont pas étéutilisés soit parce qu'ils ne correspondaient pas, de fait,aux termes de référence, soit parce que les femmesentrepreneurs étaient absentes de leur point d'activité, soitqu'un type d'entreprises ait été sur-représenté (lesgroupements et associations valorisés par l'action duministère), soit enfin que des rapports institutionnels oupersonnels entretenus entre ces femmes et les servicesofficiels aient biaisé trop nettement le profil de lapopulation intéressant l'étude.

Faute de listes disponibles dans telle ou telleadministration, dans tel ou tel organisme, l'équipe a donc dufaire précéder la passation de questionnaires d'uneidentification des femmes entrepreneurs sur le terrain mêmedes communes d'Abidjan. L'échantillon a, en conséquence, unenature tout à fait aléatoire, ce qui est loin de constituer unhandicap dans la mesure où les données dis~onibles sur cemilieu de femmes entrepreneurs sont tres rares et/ouméthodologiquement peu rigoureuses.

Pour repérer les éventuelles femmes entrepreneurs àinterroger il a été fait usage d'une batterie d'indicateursrelativement objectifs et visibles extérieurement : un certainvolume de main d'oeuvre employée, d'affaires traitées, un tauxminimum d'é9uipement etc., aucun de ces critères ne pouvant àlui seul determiner les sujets intéressants. En revanche desindices formels ont été bannis (organisation comptable, localmoderne, enregistrements officiels et complets etc.), quiauraient pu faire dévier les investigations vers desentreprises assurément et commodément installées et, aucontraire, écarter des établissements actifs, en phased'ascension mais connaissant encore des problèmesd'organisation, de gestion, bref de développement.

2

Page 46: BUREAU INTERNATIONAL DU TRAVAIL ENQUETE SUR LES …

Ce sont environ soixante-dix femmes responsablesd'activité qui ont été interrogées. Seuls soixante~uestionnaires ont été traités et exploités parce qu'ilsetaient complets. En effet, en dépit de grandes précautionsdiplomatiques déployées dans la phase d'identification et deprise de contact, l'équipe s'est heurtée à une dizaine derefus manifestés en cours de passation d'entretiens. Une desraisons majeures de la résistance a été signalée en tête duvolume l : l'enquête a malheureusement coïncidé avec une vaguede contrôles fiscaux lancés par la Direction générale desimpôts. La moisson aurait pu, d'autre part, être beaucoup plussubstantielle si deux fortes réalités économiques ivoiriennesn'avaient pas, à cette occasion, développé tous leurs effets.En premier lieu, on l'a noté dans l'introduction au volume l,il est habituel qu'un(e) chef d'entreprise manifestant unecertaine réussite s'absente assez régulièrement de sonétablissement. Très répandu dans le milieu des grandes etmoyennes entreprises, ce phénomène, encore que beaucoup plusrare dans la population enquêtée, existe cependant. Il a doncfallu en tenir compte, comme sans doute devra en tenir comptetout action de formation/assistance éventuelle. Cette tendanceà l'absentéisme s'explique au moins par deux facteurs qu'on secontentera ici de rappeler les obligations sociales nedisparaissent pas avec la conduite réussie d'activitéséconomiques, elles sont même, dans une certaine mesure,décuplées, ce qui explique les nombreux déplacements pourcause familiale, lignagère, villageoise ou associativequ'effectuent en Côte-d'Ivoire les opérateurs qui atteignentune certaine visibilité économique et donc sociale. D'autrepart les femmes chefs d'entreprise sont exposées auxcontraintes d'une multiplicité de rôles sociaux (en tant quefemmes -épouses et mères- et en tant que chefs d'entreprise)qu'elle doivent sans cesse combiner.

La seconde raison qui expliqùe les quelques difficultés deterrain à identifier, dans des délais étroits, plus d'unesoixantaine de sujets est liée à la pratique fort répandue, enCôte-d'Ivoire, du système de prête-nom (qui touche d'ailleursautant les hommes que les femmes et le secteur moderne del'économie que les autres secteurs) : il a donc préalablementfallu s'assurer que les femmes à interroger étaient lesvéritables responsables de leurs affaires et non des femmesinstallées dans l'activité pour le compte d'autrui.

Le questionnaire a été conçu et mis au point de façon àexplorer un maximum de facteurs conditionnant l'installationinitiale, la situation présente de l'entreprise et lesproblèmes et difficultés rencontrés par les femmes quipilotent ces entreprises. De même avons-nous recherché à leurfaire préciser dans le détail tous leurs espoirs quant auxperspectives de développement de leurs affaires et tous leursbesoins éventuels en matière de formation, suivi, assistance,conseil etè. Le questionnaire qui est résulté de cespréoccupations d'approfondissement est donc fort long et sapassation, à chaque fois, a demandé environ deux heuresd'entretien. En faisant preuve de tact et de patience (lespersonnes étant· interrogées alors qu'elles travaillaient) lesréponses nombreuses et précises ont pu être obtenues sans

3

Page 47: BUREAU INTERNATIONAL DU TRAVAIL ENQUETE SUR LES …

autres difficultés que celles liées à l'identification dessujets intéressants. Le questionnaire, joint à ce document, secompose de trois grandes parties : la situation du chefd'entreprise (pour la mise en évidence des variables socio­démographiques), les élements de l'activité économique(financement, gestion, politique de vente), des indicationsenfin sur les motivations, les besoins et la perception del'environnement (technique, économique, administratif,financier etc.).

Le nombre et la qualité des réponses obtenues ont permisla collecte d'une somme considérable d'informations sur lesfemmes entrepreneurs à Abidjan. En raison des délais impartiset de la nature des produits attendus (éclairer une éventuelleaction de formation/assistance), seule une fraction de cettemasse de données a été présentée dans le volume l du rapport :celles pouvant intéresser directement les services décideursdu BIT. C'est pourquoi elles ont été exposées dans le cadre detableaux simples de distributions marginales. Le seulcroisement de variables qui ait été fait en vue de suggérer lafinesse d'analyse à laquelle on peut parvenir est celuinuméroté Q10 bis présentant la maîtrise des calculs selonl'âge et le secteurt d'activité (page 14 du volume 1). Letraitement des données a été réalisé sur logiciel D base 111+et le dépouillement de l'enquête sur logiciel SPSS.

Une des caractéristiques essentielles du questionnaire misau point est le grand nombre (environ 50%) des questionslaissées totalement ouvertes à l'expression libre etspontanée des enquêtées. On a vu dans ce moyen, outre celuid'établir un questionnaire long, la possibilité d'uneconnaissance fine et approfondie des réalités et problèmes dumilieu à enquêter. Ce souci de véracité et de fiabilité s'estnaturellement payé d'un surcroît de travail dans la phase dedépouillement des questionnaires: il a fallu lister toutesles réponses exprimées (une soixantaine à chaque fois pour unesoixantaine de questions ouvertes), les regrouper selon leurssens, faire une typologie et affecter un code numérique. Onest enclin à penser que tous ces lourds efforts sontrécompensés par le réalisme auquel atteint l'enquête.

Le manuel de codification est présenté à la suite duquestionnaire dans le présent document. Il permettra auxlecteurs de s'assurer du sérieux du travail accompli, decontrôler les résultats obtenus et d'évaluer lesinterprétations avancées.

4

Page 48: BUREAU INTERNATIONAL DU TRAVAIL ENQUETE SUR LES …

5

ORIENTATION BIBLIOGRAPHIQUE

Sont signalés ci-dessous quelques-uns des titres detravaux qui ont servi de sources de compréhension du milieu àenquêter, qui ont permis de concevoir le questionnaire et denourrir certaines interprétations livrées dans l'introductionet les commentaires du volume 1. On trouvera dans FAURE Y.-A.,1988, une bibliographie complète et actuelle sur le sujet desentreprises et entrepreneurs en Côte-d'Ivoire. Les référencessuivies d'un * signalent les séries pluriannuelles.

Association interprofessionnelle des employeurs de Côte­d'Ivoire, 1983 : Mémento de la fiscalité ivoirienne, Abidjan,s. d. (1983), 345 p.

BARIS P., 1980: Recensement des activités en milieu urbain,1976. Présentation des résultats par grands secteurséconomiques et par activités, Abidjan, multig., ministère del'Economie, des Finances et du plan.

BOURGEOIS L., DUBRESSON A. et LOOTVOET B, 1985 : L'usine et laville, tome l, Abidjan, Orstom et ministère de l'Economie etdes Finances, 148 p. + annexes.

CHAUVEAU J.-P., 1983a: "L'historicité du secteur informel etcommercial en Côte-d'Ivoire", in Orstom, Le développementidéologies et pratiques, Paris, multigr., pp. 213-220.

CHAUVEAU J.-P., 1983b: "Le secteur informel en pays baulécréation coloniale ou survivance d'activités tradition­nelles?, in Orstom, Le développement idéologies etpratiques, Paris, multigr., pp. 221-240.

DE MIRAS C., 1987 : "De l'accumulation de capital dans lesecteur informel", Cahiers sciences humaines (Orstom), 23(1),pp. 49-74. (renvoie â une importante bibliographie en partielue et utilisée pour préparer le présent document).

d'Etat ès-lettres,

urbanisation enâ l'étude de

DUBRESSON A., 1988: Industrialisation etCôte-d'Ivoire. Contribution géographiquel'accumulation urbaine, thèse de doctoratUniversité de Paris X-Nanterre, 1209 p.

DUBRESSON A. et LOOTVOET B., 1985 : L'usine et la ville, tomeII, Abidjan, Orstom et ministère de l'Economie et desFinances, 165 p. + annexes.

FAURE Y.-A., 1988 : Le monde des entreprises en Côte-d'Ivoire,sources statistiques et données de structure, Abidjan,ORSTOMfIES, 129 p., multig.

JOUHANNEAU A., 1984: Bâtiment et travaux publics, les effetssur la production manufacturière, tâcherons et entreprisesindustrielles, Abidjan, Orstom, multig., 78 p + annexes.

Page 49: BUREAU INTERNATIONAL DU TRAVAIL ENQUETE SUR LES …

J

6

KOUAOIO-KOFFI D., 1983 : La création d'entreprises privées parles nationaux en Côte-d'Ivoire depuis 1960, Abidjan, Ceda,167 p.

l'artisanat et du petitthèse de doctorat de

Clermont l, 357 p., etet travaux" de l'Orstom,

économiques, Université deédition, 1988, série "études

B., 1986: Contribution deà l'économie ivoirienne,

sciencesnouvelleParis.

LOOTVOETcommerce

OUOIN X., 1985: Les activités non structurées et l'emploi enCôte-d'Ivoire, thèse de 3e cycle de sciences économiques,Université de Rennes, 174 p.

OUOIN X., 1986a: Population et emploi non structuré en Côte­d'Ivoire, Paris, publications AMlRA, multig., 68 p.

OUOIN X., 1986b : "Petits établissements etstructuré à Abidjan. Un dénombrement par lepatentes municipales", in statéco (INSEE),septembre, pp. 65-87.

secteur nonfichier des

Paris, n 0 47,

RCI, Chambres d'agriculture, de commerce et d'industrie,1987: Annuaire des Chambres consulaires, L'entrepriseivoirienne, Répertoire des entreprises agricoles,",:,c",:,o~mm~e~r~c:;.;i:;.;a:;:..:l~e~s=...L.'--=i~n;.;;;d;.;;;u;.;;;s;...;;t;;;:r;...;;i;..;:e:;.;1:;.;1=..;e=..;s;:;......._e.=..;:;t--=d;.::e~-=s;..;:e:;.;;r=-v~1=..;·c;;;.;;;;.e, Abid jan, s . d .(1987), 609 p.

RCI, Chambre de commerce, *depuis 1964.

Bulletin mensuel, Abidjan,

RCI, Chambre d'industrie, 1983 L'industrie ivoirienne en1982, Abidjan, multig., pagination multiple.

RCI, Chambre d'industrie, 1984 L'entreprise ivoirienne en....;.1..;:;.9-=8....::'3_-=(~b~â=..;t:;.;1:;.;·m;.;;.;.e.;:;.n~t-:--~e;...;;t~...;t;;;:r;...;;a=-v;...;a;;;..u:;.;x""'"--_p.......:;;u;;;;;b.;;;l;.;;;i;.;:c;.;;:s;..r.,), Abid jan, multig . ,pagination multiple.

RCI, Chambre d'industrie, 1986 : Liste des entreprisesindustrielles de Côte-d'Ivoire 1983-1984, Abidjan, multig. s.d. (1986), pagination multiple.

RCI, 1961 : "Ordonnance n 0 61-123 du 14 avril 1961 portantcréation de la taxe forfaitaire des petits commerçants etartisans", Journal officiel de la République de Côte-d'Ivoire.

RCl, 1984 :"Loi n084-1230 du 8 novembre 1984 portant code desinvestissements", Journal officiel de la République de Côte­d'Ivoire.

RCl, ministère de l'Economie et des Finances, Banque desdonnées financières, * : Centrale de bilans, (depuis 1973).

RCI, ministère de l'Economie et des finances, direction de laplanification et de la prévision, * : Les comptes de lanation,

Page 50: BUREAU INTERNATIONAL DU TRAVAIL ENQUETE SUR LES …

J

RCI, ministère de l'Economie et des finances, direction de lastatistique, sous-direction des statistiques générales, 1985 :Les entreprises inscrites au registre du commerce en 1983 et1984, Abidjan, ronéot., 41 p. + annexes.

RCI, ministère de l'Economie et des finances, directiongénéral e des impôts, 1988 =E....;;;t....;;;a....;;;t~...;:;s:....;t;;.;;a;;..t;;..l;;..;·S;;..t.::..l;;..·q,;;;o,,;;;;u.;;;e_....;;;d....;;;u'--...;:;f....;;;i~c;;.;;h=i;;..;e~rcontribuables-entreprises.

RCI, ministère de l'Industrie, sous-direction APME, * :Bulletin mensuel d'information sur les créations de sociétésen Côte-d'Ivoire, Abdijan, dactyl., n01 â 24.

RCI, ministère de l'Industrie, direction de l'orientationindustrielle, division de l'APME, 1985a : Etablissementsartisanaux et petits commerces à Abidjan d'après les donnéesdu recensement des patentes municipales, Abidjan, multig.(enquête de 1982), 36 p. + annexes (lere édition avril 1984).

RCI, ministère de l'Industrie, direction de l'orientationindustrielle, sous-direction APME, 1985b : Les patentesmunicipales à Abidjan, Abidjan, multig., s. d. (1985) (enquêtede 1984), 341p.

RCI, ministère de l'Industrie, direction de l'orientationindustrielle, sous-direction APME, 1986 : Etude de l'ensemblede l'activité économique en Côte-d'Ivoire, 1986, dactyl., 13p.

RCI, ministère de l'Industrie, CAPEN, Antenne Chambre desmétiers, 1987a : Rapport de première phase de mise en place deChambres des métiers, Abidjan, multig., s. d. (1987), 39 p. +annexes.

RCI, ministère de l'Industrie, direction de l'orientationindustrielle, sous-direction APME, 1987b : Etude de l'ensemblede l'activité économique en Côte-d'Ivoire, Abidjan, dactyl.,13 p.

RCI, ministère de l'Industrie, direction de l'orientationindustrielle, sous-direction APME, 1987c : Evolution descréations de sociétés de 1980 à 1986, Abidjan, dactyl., 19 p.

RCI, ministère du plan, direction des études de développement,1967: Recensement général des activités dans l'agglomérationabidianaise, Abidjan, multig., 4 tomes.

RCI, ministère du plan, direction des études de développement,1977a: Recensement général des activités en milieu urbain­1976, Abidjan, 4 tomes, pagination multiple.

RCI, ministère du Plan, 1977b: Propositions de mesures etd'actions en faveur des PME ivoiriennes, rapport de synthèse,Abidjan, multig., 4 tomes, pagination multiple.

7

Page 51: BUREAU INTERNATIONAL DU TRAVAIL ENQUETE SUR LES …

RCI, ministère du Travail et de l'Ivoirisation des cadres,direction de l'emploi, 1983 : Etude comparée des volumes etdes structures des effectifs et de la composition desbranches de l'activité industrielle dans les documents publiéspar la Banque des données financières et la Chambred'industrie de côte-d'Ivoire, Abidjan, multig., 82 p.

RCI, ministère de l'enseignement technique et de la formationprofessionnelle, ONFP, 1981: Le secteur privé et semi-publicen Côte-d'Ivoire-1979, lere partie la main-d'oeuvresalariée, Abidjan, multig., 1981, s. p.

RCI, ministère de l'enseignement technique et de la formationprofessionnelle, ONFP, 1982: Le secteur privé et semi-publicen Côte-d'Ivoire-1979, Ile partie les établissements,Abidjan, mulitg. 120p.

RCI, ministère de l'enseignement technique et de la formationprofessionnelle, ONFP, 1984a : Le secteur privé et semi-publicen Côte-d'Ivoire-1984, principaux résultats, Abidjan, multig.,31 p.

RCI, ministère de l'enseignement technique et de la formationprofessionnelle, ONFP, 1984b : Le secteur privé et semi-publicen Côte-d'Ivoire-1984, la main-d'oeuvre salariée, Abidjan,multig., 112 p.

RCI, ministère de l'enseignement technique et de la formationprofessionnelle, ONFP, 1985 : Le secteur informel urbain-1985,principaux résultats, Abidjan, multig., 18 p.

RCI, ministère de l'enseignement technique et de la formationprofessionnelle, ONFP, 1987 : Présentation de l'enguête sur lesecteur informel urbain-1985, Abidjan, Séminaire national surle secteur informel, dactyl., 5 p.

8

à l'Industrie, direction1982: Analyse statistigue

en Côte-d'Ivoire, document

RCI, secrétariat au Plan etdéveloppement et des études,PME et du secteur informeltravail, Abidjan, dactyl., 28 p.

dudes

de

RF, ministère de la Coopération, mission d'évaluation, 1986a :Analyse ex-post de la promotion des PME et de l'artisanat enCÔte-d'Ivoire, Paris, mulitg., 52 p. + 231 p.

**********

Page 52: BUREAU INTERNATIONAL DU TRAVAIL ENQUETE SUR LES …

TABLEAUX COMPLEMENTAIRES DE RESULTATS

9

Page 53: BUREAU INTERNATIONAL DU TRAVAIL ENQUETE SUR LES …

Année de création de l'entreprise ou du poi~t d'act:~itf

02Valià e~n

Value Label Value Frequency Percent Percent Percen

50 1 1 .7 1 . 7 1.762 1 1 .7 1 .7 3.371 1 1.7 1 . 7 5.073 2 3.3 3.3 S.374 2 3.3 3.3 11. 777 1 1 .7 1 . 7 13.380 2 3.3 3.3 16.7

19 81 2 3.3 3.3 20.082 1 1 .7 1 . 7 21.783 4 6.7 6.7 2E.384 2 3.3 3.3 31.785 10 16.7 16.7 48.386 4 6.7 6.7 55.087 7 11 .7 11 . 7 66.788 7 11 . 7 11 . 7 78.389 9 15.0 15.0 93.390 4 6.7 6.7 100.0

------- ------- -------TOTAL 60 100.0 100.0

Valid Cases 60 Missing Cases 0

Situation matrimoniaJ~

Q4

Value Label

CélibataireConcubinageMariée 1ere épouseMariée 2eme épouseDivorcéeVeuve

Valid Cases 60

Valid eumValue Frequency Percent Percent Percer

1 8 13.3 13.3 13.22 16 26.7 26.7 40. C3 26 43.3 43.3 83. ::4 2 3.3 3.3 86.i5 3 5.0 5.0 91. i6 5 8.3 8.3 100.(

------- ------- -------TOTAL 60 100.0 100.0

Missing Cases 0

Page 54: BUREAU INTERNATIONAL DU TRAVAIL ENQUETE SUR LES …

Année d'arrivée,

Abidjana

Q5

Valid CumValue Label Value Frequency Percent Percent Percen'

Originaire d'Abidjan 0 20 33.3 33.3 33.340 1 1.7 1.7 35.050 2 3.3 3.3 38.353 1 1.7 1.7 40.055 1 1.7 1.7 41. 756 1 1.7 1.7 43.359 2 3.3 3.3 46.760 2 3.3 3.3 50.061 1 1.7 1.7 51.762 1 1.7 1.7 53.363 1 1 . 7 1 .7 55.065 4 6.7 6.7 61.7

19 66 3 5.0 5.0 66.767 1 1 . 7 1.7 68.370 1 1 .7 1.7 70.071 1 1.7 1.7 71.773 2 3.3 3.3 75.074 1 1.7 1.7 76.776 2 3.3 3.3 80.078 1 1.7 1.7 81.779 1 1.7 1.7 83.380 4 6.7 6.7 90.082 1 1 .7 1.7 91 .784 2 3.3 3.3 95.085 2 3.3 3.3 98.386 1 1.7 1.7 100.0

------- ------- -------TOTAL 60 100.0 100.0

Valid Cases 60 Missing Cases 0

Communauté ethnique d'origine

Q7

Value Label

Groupe AkanGroupe MandéGroupe KrouGroupe VoltaïqueAutre et non ivoirimne

Valid Cases 60

Valid CumValue Frequency Percent Percent Percen

1 36 60.0 60.0 60.02 11 18.3 18.3 78.33 5 8.3 8.3 86.74 3 5.0 5.0 91.75 5 8.3 8.3 100.0

------- ------- -------TOTAL 60 100.0 100.0

Missing Cases 0

Page 55: BUREAU INTERNATIONAL DU TRAVAIL ENQUETE SUR LES …

Vous pouvez écrire

Q8

1,

Value Label

RienVotre nomUn courrier

valid Cases

Valid CumValue Frequency Percent Percent Percent

0 17 28.3 28.3 28.31 1 1 18.3 18.3 46.72 32 53.3 53.3 100.0

------- ------- -------TOTAL 60 100.0 100.0

60 Missing Cases 0

Vous pouvez lire

Q9

value Label

Pas le journalLe journal difficileLe journal facilemen

valid CumValue Frequency Percent Percent Percen

0 18 30.0 30.0 30.01 5 8.3 8.3 38.32 37 61.7 61 .7 100.0

------- ------- -------TOTAL 60 100.0 100.0

Valid Cases 60 M1ssing Cases o

Dernière classe suivie

Q11

Valid CumValue Label Value Frequency Percent Percent Percent

Non scolarisé 0 18 30.0 30.0 30.0CP 1 1 1 .7 1 .7 31. 7CE 2 2 3.3 3.3 35.0CM 3 13 21.7 21 .7 56.76e/5e 4 4 6.7 6.7 63.34e/3e 5 14 23.3 23.3 86.72e/1ere 6 6 10.0 10.0 96.7Enseignement sup. 8 2 3.3 3.3 100.0

------- ------- -------TOTAL 60 100.0 100.0

Valid Cases 60 Missing Cases 0

Page 56: BUREAU INTERNATIONAL DU TRAVAIL ENQUETE SUR LES …

JNombre de personnes

,chargea

Q12

Valid eumValue Label Value Frequency Percent Percent Percen

0 3 5.0 5.0 5.01 2 3.3 3.3 8.32 4 6.7 6.7 15.03 1 1 .7 1 . 7 16.74 6 10.0 10.0 26.75 2 3.3 3.3 30.06 8 13.3 13.3 43.37 4 6.7 6.7 50.08 5 ts. 3 8.3 58.39 6 10.0 10.0 68.3

10 4 6.7 6.7 75.011 1 1.7 1 .7 76.712 5 8.3 8.3 85.013 1 1.7 1 . 7 86.714 2 3.3 3.3 90.015 1 1.7 1 . 7 91.719 1 1.7 1 . 7 93.320 1 1.7 1 .7 95.021 1 1 .7 1 .7 96.728 1 1.7 1 .7 98.332 1 1.7 1 . 7 100.0

------- ------- -------TOTAL 60 100.0 100.0

Valid Cases 60 Missing Cases 0

Coût de l'entretien des personnes à charge en 1000 F/mois

Q13

"

Value Label

Moins de 1010 à 24,925 à 49,950 à 74,975 à 99,9100 à 199,9200 et plusNon concernéeNon précisé

Valid Cases

Valid eumValue Frequency Percent Percent Percen

1 1 1.7 1 .7 1.72 5 8.3 8.3 10.03 13 21.7 21 .7 31. 74 20 33.3 33.3 65.05 7 11.7 11 .7 76.76 7 11.7 11 .7 88.37 2 3.3 3.3 91. 78 3 5.0 5.0 96.79 2 3.3 3.3 100.0

------- ------- -------TOTAL 60 100.0 100.0

60 Missing Cases 0

Page 57: BUREAU INTERNATIONAL DU TRAVAIL ENQUETE SUR LES …

D'autres personnes ont-elles des revenus?

Q14

Value Label

Personne d'autreLe mariD'autres personnesMari+autres personne

Valid Cases 60

Valid euroValue Frequency Percent Percent Percenl

0 22 36.7 36.7 36.71 19 31.7 31 .7 68.32 14 23.3 23.3 91 .73 5 8.3 8.3 100.0

------- ------- -------TOTAL 60 100.0 100.0

Missing Cases 0

Avez-vous d'autres activités ou sources de revenus

Q16

Value Label

o Rien d'autre1 Autres activités2 Revenus locatifsRéponses 1 + 2Autres revenus

Valid Cases 60

Valid euroValue Frequency Percent Percent Percen

0 43 71.7 71.7 71. 71 9 15.0 15.0 86.72 5 8.3 8.3 95.03 1 1.7 1 .7 96.74 2 3.3 3.3 100.0

------- ------- -------TOTAL 60 100.0 100.0

Missing Cases 0

Page 58: BUREAU INTERNATIONAL DU TRAVAIL ENQUETE SUR LES …

Le local professionnel

Q18

vous en êtes

Value Label

Sans localLa propriétaireLa locataireL'usager gratuit

Valid Cases

Valid CumValue Frequency Percent Percent Percen~

0 1 1 .7 1 . 7 1 . 71 21 35.0 35.0 36.72 35 58.3 58.3 95.03 3 5.0 5.0 100.0

------- ------- -------TOTAL 60 100.0 100.0

60 Missing Cases 0

Les machines et/ou les outils

Q19

Value Label

Non concernéeVous appartiennentSont en locationVous sont prêtésNon précisé

Valid Cases 60

Valid CumValue Frequency Percent Percent Percent

0 6 10.0 10.0 10.01 47 78.3 78.3 88.32 5 8.3 8.3 96.73 1 1 .7 1.7 98.39 1 1 .7 1 .7 100.0

------- ------- -------TOTAL 60 100.0 100.0

Missing Cases 0

Page 59: BUREAU INTERNATIONAL DU TRAVAIL ENQUETE SUR LES …

Sources de l'épargne personnelle initiale J

Q21

Value Label

Travail salariéActivité précédenteAutres sourcesNon concernée

Valid Cases 60

Valid CumValue Frequency Percent Percent Percen

1 19 31 .7 31.7 31. 72 15 25.0 25.0 56.73 3 5.0 5.0 61. 74 23 38.3 38.3 100.0

------- ------- -------TOTAL 60 100.0 100.0

Missing Cases 0

Sources des prêts initiaux

Q22

Valid CumValue Label Value Frequency Percent Percent Percen

Mari 1 3 5.0 5.0 5.0Famille 2 5 8.3 8.3 13.3Mari+famille 3 2 3.3 3.3 16.7Amis 4 5 8.3 8.3 25.0Amis+famille 6 2 3.3 3.3 28.3Banque 8 3 5.0 5.0 33.3Banque+famille 10 1 1 .7 1 .7 35.0Autres sources 32 2 3.3 3.3 38.3Non

,88 37 61. 7 61 .7 100.0concernee

------- ------- -------TOTAL 60 100.0 100.0

Valid Cases 60 Missing Cases 0

Sources des dons initiaux

Q23

Valid Cum 1

1

Value Label Value Frequency Percent Percent Percen

Mari 1 8 13.3 13.3 13.3Famille 2 1 1 18.3 18.3 31.7Mari+famille 3 2 3.3 3.3 35.CAutres sources 8 1 1 .7 1 .7 36.7Non concernée 88 38 63.3 63.3 100. C

------- ------- -------TOTAL 60 100.0 100.0

Valid Cases 60 Missing Cases 0

Page 60: BUREAU INTERNATIONAL DU TRAVAIL ENQUETE SUR LES …

Avez-vous eu des difficultés à réunir ce capital initial?

Q24

value Label

NonOuiNon précisé

Valid Cases

Valid eumValue Frequency Percent Percent Percen1

0 26 43.3 43.3 43.31 30 50.0 50.0 93.39 4 6.7 6.7 100.0

------- ------- -------TOTAL 60 100.0 100.0

60 Missing Cases 0

Comment utilisez-vous l'argent encaissé dans la journée?

Q27

Value Label

Entretien familleDépenses activitéFamille+activitéDépôt bancaireActivité+dépôtFamille+activ+dépôtAutres combinaisons

Valid Cases 60

Valid CumValue Frequency Percent Percent Percen

1 3 5.0 5.0 5.02 17 28.3 28.3 33.33 6 10.0 10.0 43.3

32 10 16.7 16.7 60.034 4 6.7 6.7 66.735 6 10.0 10.0 76.740 14 23.3 23.3 100.0 1

------- ------- -------TOTAL 60 100.0 100.0

Missing Cases 0

Répartition par classes de bénéfices en 1000 F/mois

Q30

Value Label

Mois de 1010 à 24,925 à 49,950 à 99,9100 à 199,9200 à 299,9300 à 499,9500 et plusNon précisé

Valid Cases

Valid CumValue Frequency Percent Percent Percer

1 1 1.7 1.7 1.72 10 16.7 16.7 18. ::3 10 16.7 16.7 35.(4 7 11 .7 11.7 46.75 7 11 .7 11 .7 58.:6 2 3.3 3.3 61.'7 2 3.3 3.3 65.C8 2 3.3 3.3 68.~9 19 31.7 31. 7 100.C------- ------- -------

TOTAL 60 100.0 100.0

60 Missing Cases 0

Page 61: BUREAU INTERNATIONAL DU TRAVAIL ENQUETE SUR LES …

,1

Comment récupérez-vous le crédit,

des clients ?.. aupres

Q32

Valid CUlT

Value Label Value Frequency Percent Percent Percent

Difficilement 0 22 36.7 36.7 36.7Facilement 1 10 16.7 16.7 53.3Variable 2 6 10.0 10.0 63.3Non concernée 8 22 36.7 36.7 100.0

------- ------- -------TOTAL 60 100.0 100.0

Valid Cases €~ Missing Cases 0

Par quel moyen récupérez-vous le crédit-client ?

Q33

Valid euroValue Label Value Frequency Percent Percent Percer:

Rien de spécial 1 16 26.7 26.7 26.7Je me déplace 2 19 31 .7 31 .7 56.::Appel autorités 3 1 1 .7 1 .7 60.(Autres moyens 4 1 1.7 1.7 61. 7Non concernée 8 22 36.7 36.7 98.::Non précisé 9 1 1 .7 1 • 7 100.(

------- ------- -------TOTAL 60 100.0 100.0

Valid Cases 60 Missing Cases 0

Page 62: BUREAU INTERNATIONAL DU TRAVAIL ENQUETE SUR LES …

statut du stock de marchandises

Q34

1

Value Label

Pas de stockVotre propriétéAvance fournisseurNon précisé

Valid Cases 60

Valid CumValue Frequency Percent Percent Percent

0 14 23.3 23.3 23.31 31 51.7 51.7 75.02 12 20.0 20.0 95.09 3 5.0 5.0 100.0

------- ------- -------TOTAL 60 100.0 100.0

Missing Cases 0

Page 63: BUREAU INTERNATIONAL DU TRAVAIL ENQUETE SUR LES …

Auprès de qui vous vous approvisionnez ?

Q35

Valid CumValue Label Value Frequency Percent Percent Percent

Grossiste 1 38 63.3 63.3 63.3Détaillant 2 20 33.3 33.3 96.7Non précisé 3 1 1.7 1.7 98.3Non concernée 8 1 1.7 1.7 100.0

------- ------- -------TOTAL 60 100.0 100.0

Valid Cases 60 Missing Cases 0

Votre fournisseur

Q36

Value Label

Toujours le mêmeJe changeNon précisé

Valid Cases

Valid CumValue Frequency Percent Percent Percent

1 27 45.0 45.0 45.02 31 51. 7 51 .7 96.79 2 3.3 3.3 100.0

------- ------- -------TOTAL 60 100.0 100.0

60 Missing Cases 0

Pourquoi garder ou changer de fournisseur ?

Q37

Value LabelValid Cum

Value Frequency Percent Percent Percent

Le se61/le mieux-~ue jé connais 1C'est le meilleur fournisseur 2Je peux profiter de son crédit 3Il fait de bons prix 4Par sécurité de mes approvision. 5Il a de bons produits/adaptés 6En fonction des prix 11Pour avoir du crédit-fournis. 12Par sécurité de mes approvision. 13En fonction ~ualité des produits 14Car les produits sont variés 15~on concer~ée 88Non précisé 99

TOTAL

8247439242

1212

60

13.33.36.7

11.76.75.0

15.03.36.73.3

20.01.73.3

100.0

13.33.36.7

11.76.75.0

15.03.36.73.3

20.01.73.3

100.0

13.316.723.335.041.746.761.765.071.775.095.096.7

100.0

Valid Cases ·60 Missing Cases oNote "Je aarde le même fournisseur car ... " lianes/valeurs 1 à 6

"Je ~hange de fournisseur car ... " lignes/valeurs Il à 15.

Page 64: BUREAU INTERNATIONAL DU TRAVAIL ENQUETE SUR LES …

Comment est faite la livraison des marchandises ?

Q38

Value Label

Je vais chercherLe fournisseur livreNon concernéeNon précisé

Valid Cases 60

Valid CumValue Frequency Percent Percent Percent

1 40 66.7 66.7 66.72 17 28.3 28.3 95.08 2 3.3 3.3 98.39 1 1.7 1 .7 100.0

------- ------- -------TOTAL 60 100.0 100.0

Missing Cases 0

Comment allez-vous chercher les produits?

Value Label

A piedBus ou taxiVotre voitureAutres moyensNon concernéeNon précisé

Valid Cases

valid CumValue Frequency Percent Percent Percen"

1 5 8.3 8.3 8.32 23 38.3 38.3 46.73 7 11.7 11 .7 58.34 5 8.3 8.3 66.78 19 31 .7 31 .7 98.39 1 1 .7 1 .7 100.0

------- ------- -------TOTAL 60 100.0 100.0

60 Missing Cases 0

Combien de fois par mois allez-vous vous approvisionner ?

Q39_FRE

Valid eumValue Label Value Frequency Percent Percent Pereen

Moins d'une fois 0 2 3.3 3.3 3.31 fois 1 6 10.0 10.0 , 3.32 fois 2 6 10.0 10.0 23.33 fois 3 2 3.3 3.3 26.74 fois 4 7 11.7 11 .7 38.37 fois et plus 7 14 23.3 23.3 61.7Non concerné 8 19 31.7 31 .7 93.3Non précisé 9 4 6.7 6.7 1OC. 0

------- ------- -------TOTAL 60 100.0 100.0

Valid Cases 60 Missing Cases 0

Page 65: BUREAU INTERNATIONAL DU TRAVAIL ENQUETE SUR LES …

Approvisionnement indépendant ou regroupé ?

Q41

Value Label

J'achète seuleOn se regroupeCela dépendNon concernéeNon précisé

Valid Cases

Valid CumValue Frequency Percent Percent Percen1

1 50 83.3 83.3 83.32 6 10.0 10.0 93.33 2 3.3 3.3 96.78 1 1.7 1 . 7 98.39 1 1.7 1 .7 100.0

------- ------- -------TOTAL 60 100.0 100.0

60 Missing Cases 0

Page 66: BUREAU INTERNATIONAL DU TRAVAIL ENQUETE SUR LES …

Pensez-vous que vos prix sont fixés correctement ?

Q43

Value Label

NonOuiNon précisé

Valid Cases 60

Valid CumValue Frequency Percent Percent Percent

0 13 21.7 21 .7 21.71 45 75.0 75.0 96.79 2 3.3 3.3 100.0

------- ------- -------TOTAL 60 100.0 100.0

Missing Ca~es 0

Pourquoi vos prix sont-ils fixés ...

Q44

Value LabelValid Cum

Value Frequency Percent Percent Percent

Ils tiennent compte coûts/modèle 1C'est le prix courant,de ~arché ~

Ne sont pas élevés,clien.accer. 3Je m'en sors,je fais bénéfice 4Sont imposés (par Ftat, crise .. ) 5Sont discutés dans la profession 6Le bénéfice est insuffisant 7Non rrécisé 9

TOTAL

4131214

5354

60

6.721.720.023.38.35.08.36.7

100.0

6.721 .720.023.38.35.08.36.7

100.0

6.728.348.371. 780.085.093.3

100.0

Valid CasesNote

60 Missing Cases 0"Les prix sont corrects car " lignes/valeurs 1 à 4"Les prix sont incorrects car " lignes/valeurs 5 à 7.

Page 67: BUREAU INTERNATIONAL DU TRAVAIL ENQUETE SUR LES …

Votre clientèle

Q45

,elle est fixe ou elle change ?

Value Label

Elle est fixeElle changeLes deux

Valid Cases

Valid CumValue Freguency Percent Percent Percent

1 22 36.7 36.7 36.72 36 60.0 60.0 96.73 2 3.3 3.3 100.0

------- ------- -------TOTAL 60 100.0 100.0

60 Missing Cases 0

Pourguoi votre clientèle ...

Q46

Value LabelValid Curo

Value Freguency Percent Percent Percent

Attach~e à moi/mon trav./produits 1Elle peut avoir du cr~dit 2Elle est compliquée 3La concurrence donne le choix 4Elle d~~~nage beaucoup 5Autres raisons 6Non précisé 9

TOTAL

1913

111

169

60

31.71 .75.0

18.31.7

26.715.0

100.0

31.71 .75.0

18.31.7

26.715.0

100.0

31.733.338.356.758.385.0

100.0

Valici Cases 60 Missing Cases o

Note: "La clientêle est fixe parce gue "lignes/valeurs let 2"La clientêle change parce gue " lignes/valeurs 3 à 6.

Si vous ne vendez pas assez, c'est à cause de ...

Q48

Value Label

De votre produitDe la concurrenceDe la criseCrise + concurrenceAutres raisonsNon concernée

Valid Cases 60

Valid euroValue Frequency Percent Percent Percen"

1 1 1.7 1 .7 1.72 12 20.0 20.0 21. 78 32 53.3 53.3 75.0

10 11 18.3 18.3 93.316 3 5.0 . 5.0 98.388 1 1 .7 1 .7 100.0

------- ------- -------TOTAL 60 100.0 100.0

Missing Cases 0

Page 68: BUREAU INTERNATIONAL DU TRAVAIL ENQUETE SUR LES …

1

Votre emplôcement vous le trouvez ...

Q50

Value Label

Bien situéA changer

Valid Cases

Valid CumValue Frequency Percent Percent Percen l

1 40 66.7 66.7 66.72 20 33.3 33.3 100.0

------- ------- -------TOTAL 60 100.0 100.0

60 Missing Cases 0

Pourquoi souhaitez-vous garder ou changer l'emplacement?

Q51

Valid CumValue Label Value Frequency Percent Percent Percen

Mon activité marche bien ici 0 9 15.0 15.0 15.0Mon ~aqasin/atelier bien situé 1 20 33.3 33.3 48.3Je veux qarder ma clientèle 2 5 8.3 8.3 56.7Mon locement est à roximité 3 4 6.7 6.7 63.3Activité revenus lieu en décl:in 4 1 1.7 1.7 65.0Pour améliorer mes recettes 5 3 5.0 5.0 70.0Pour troüver endroit + favorable 6 10 16.7 16.7 86.7Mon loc;rement est éloigné 7 1 1.7 1.7 88.3Magasin/atelier non visible/rue 8 2 3.3 3.3 91.7Non précisé 9 5 8.3 8.3 100.0

------- ------- -------TOTAL 60 100.0 100.0

Valid Cases 60 Missing Cases 0

Note: "Je veux garder cet emplacement car "lignes/valeurs 0 à"Je voudrais chanqer d'emplac ... car "lignes/valeurs 4 à ;

Page 69: BUREAU INTERNATIONAL DU TRAVAIL ENQUETE SUR LES …

Pourquoi avez-vous précédemment changé d'activité?

Q55

Value LabelValid CUm

Value Frequency Percent Percent Percent

Je voulais m'installer/faire ce mét'1Activités précéd.ne marchaient pas 2Je voulais activité + reposante 3Problèmes dans activités précéd. 4Activités précéd.peu/pas ré~unérées 5Autres raisons 6Non concernée 88Non précisé 99

TOTAL

384926

262

60

5.013.36.7

15.03.3

10.043.33.3

100.0

5.013.36.7

15.03.3

10.043.33.3

100.0

5.018.325.040.043.353.396.7

100.0

Valid Cases 60 Missing Cases o

Votre famille était-elle d'accord pour l'installation?

Q56

Value Label

NonOuiPCI'rtagéeIndifférente

Valid Cases

Valid CumValue Frequency Percent Percent Percent

0 5 8.3 8.3 8.31 47 78.3 78.3 86.72 3 5.0 5.0 91. 73 5 8.3 8.3 100.0

------- ------- -------TOTAL 60 100.0 100.0

60 Missing Cases 0

Page 70: BUREAU INTERNATIONAL DU TRAVAIL ENQUETE SUR LES …

Pourquoi êtes-vous contente/mécontente de votre activité?

Q58

Valid CurnValue Label Value Frequency Percent Percent Pereen i

Je ne peux trouver mieux 1 7 11 .7 11.7 11 .7Le métier me pla1t 2 14 23.3 23.3 35.0Je subviens ~ mes besoins 3 12 20.0 20.0 55.0Revenu satisfaisant/je réussis 4 11 18.3 18.3 73.3Beaucoup de contacts, de relations 5 3 5.0 5.0 78.3Je suis financièrement autonome 6 1 1 .7 1.7 80.0Activité ne marche pas,c'ëst crisel1 8 13.3 13.3 93.3Non précisé 99 4 6.7 6.7 100.0

------- ------- -------TOTAL 60 100.0 100.0

Valid Cases 60 Missing Cases oNote: "Je suis conte~te parce que ... " lignes/valeurs 1 à 6

"Je suis mécontente parce que ..• "li~ne /valeur Il.

Pourquoi voulez-vous ou non changer d'activité?

Q60

Valid eumValue Label Value Frequency Percent Percent Pereen

Je ne sais rien f.aire d'aütre 0 10 16.7 16.7 16.7Je me satisfais de ma situation 1 6 10.0 10.0 26.7J'aime cette activité 2 14 23.3 23.3 50.CJe serais trop agée 3 2 3.3 3.3 53.3Je gagne bien ma vie 4 5 8.3 8.3 61. ïLa concurrence est trop vive 5 2 3.3 3.3 65.CLes affaires sont en déclin 6 5 8.3 8.3 73.::Je veux améliorer mes revenus 7 5 8.3 8.3 81. iL'activité est fatigante 8 5 8.3 8.3 90.(

9 6 10.0 10.0 100.(------- ------- -------

TOTAL 60 100.0 100.0

Valid Cases 60 Missing Cases o~ote "Je ne veux pas changer d'activité car ••• "lignes/val. 0 a

"Je voudrais changer d'activité car ... "lignes/valeurs 5 1

Page 71: BUREAU INTERNATIONAL DU TRAVAIL ENQUETE SUR LES …

Aimeriez-vous améliorer ou agrandir votre activité ?

Q61

Value Label

NonOui

Valid Cases

Valid CumValue Frequency Percent Percent Percent

0 3 5.0 5.0 5.01 57 95.0 95.0 100.0

------- ------- -------TOTAL 60 100.0 100.0

60 Missing Cases 0

Pourquoi (n')aimeriez-vous (pas) agrandir l'activité?

Q62

Pour diversif.produits, X clients 0Pour aucrmenter revenu, bénéfice 1Il faut-innover, être dynamique 2Local est trop petit,je peux pro~. 3Pouf avoir local mod.,+ attrayant 4Pour avoir + main d'oeuvre 5Pour l'avenir de ma farrille 6Autres raisons 7Non concernée 8Non précisé 9

TOTAL

Value Label ValueValid Curo

Frequency Percent Percent Percen

11 18.3 18.3 18.313 21 .7 21.7 40.010 16.7 16.7 56.7

5 8.3 8.3 65.09 15.0 15.0 80.02 3.3 3.3 83.35 8.3 8.3 91.71 1 .7 1.7 93.33 5.0 5.0 98.31 1.7 1.7 100.0

------- ------- -------60 100.0 100.0

Valid Cases 60 Missing Cases o

Prendriez-vous un risque d'investissement?

064

Value Label

NonOuiNe sait pas

Valid Cases

Valid eumValue Frequency Percent Percent Perce)

0 8 13.3 13.3 13. :1 50 83.3 83.3 96 ..2 2 3.3 3.3 100. (

------- ------- -------TOTAL 60 100.0 100.0

60 Missing Cases 0

Page 72: BUREAU INTERNATIONAL DU TRAVAIL ENQUETE SUR LES …

Qui réussit le mieux les hommes, les femmes?

Q68

Valid CumValue Label Value Frequency Percent Percent Percen'

H beaucoup mieux 1 6 10.0 10.0 10.0Pareillement 3 33 55.0 55.0 65.0F beaucoup mieux 4 19 31.7 31. 7 96.7F un peu mieux 5 1 1.7 1 .7 98.3Non précisé 9 1 1.7 1.7 100.0

------- ------- -------TOTAL 60 100.0 100.0

Valid Cases 60 Missing Cases 0

Pourquoi hommes ou femmes réussissent-ils mieux ?

Q69

Value LabelValid Cum

Value Frequency Percent Percent Percer.

Présentent mieux, sont + soioneuses 2Sont + consciencieuses - 3Les temps sont durs pour tous 11C'est intellig./sérieux qui compt. 12Ca dépend façon gérer l'affaire 13Ca dépend activité concernée 14Meilleurs techniciens 21On croit outils vendent moins cher 22Non concernee 88Non précisé 99

TOTAL

41 1

29

1832119

60

6.718.33.3

15.030.05.03.31.71.7

15.0

100.0

6.718.33.3

15.030.05.03.31 .71 .7

15.0

100.0

6.Î25.(28.::43.::73.::78.::81. i83.::85.(

100.(

Valid Cases 60 Missing Cases oNote : "Les feITIlTles réussissent mieux car elles ... "lignes/v. 2 &

"C'est rare il pour les deux car •.• "lignes/valeurs 11 A lt"Les homrr.es réussissent mieux car ils ..• "lignes/v. 21 & :

Page 73: BUREAU INTERNATIONAL DU TRAVAIL ENQUETE SUR LES …

"Besoin d'aide/conseil en matière de crédit

Q72

Valid CumValue Label Value Frequency Percent Percent Percen

InforP.'ation sur conditions crédit 1 17 28.3 28.3 28.3Financer installation supplém. 2 10 16.7 16.7 45.0Savoir comment payer produits 3 7 11 .7 1 1 .7 56.7Savoir comment payer equipement 4 4 6.7 6.7 63.3Autres réponses 5 2 3.3 3.3 66.7Non concernée 8 17 28.3 28.3 95.0Non précisé 9 3 5.0 5.0 100.0

------- ------- -------TOTAL 60 100.0 100.0

Valid Cases 60 Missing Cases o

Q73

Besoin d'aide/conseil en matière de clientèle

Savoir développer contacts/client. 1Savoir comment augmenter marché 2Savoir faire promotion/publicité 3Autres réponses 4Non concernée 8Non prééisé 9

Value Label Value

TOTAL

Valid CumFrequency Percent Percent Percer

6 10.0 10.0 10. (6 10.0 10.0 20.(

10 16.7 16.7 36.i4 6.7 6.7 43.;

30 50.0 50.0 93.::4 6.7 6.7 100. (

------- ------- -------60 100.0 100.0

Valid Cases 60 Missing Cases o

Q74

Besoin d'aide/conseil en matière d'équipement

Savoir comment auge ma production 1Connaltre bons outils/appar.métier 2Pour auamenter nOMbre de mes outil~Autres réponses 4Non concernée 8Non précisé 9

TOTAL

Value Label ValueValid Cum

Frequency Percent Percent Percer

8 13.3 13.3 13. ~

10 16.7 16.7 30. (18 30.0 30.0 60. (

2 3.3 3.3 63. ~

19 31.7 31 .7 95. (3 5.0 5.0 100. (

------- ------- -------60 100.0 100.0

Valid Cases 60 Missing Cases o

Page 74: BUREAU INTERNATIONAL DU TRAVAIL ENQUETE SUR LES …

J,.Voyez-vous comment améliorer vos techniques de travail?

Q77

Valid CumValue Label Value Frequency Percent Percent Perceni

Non je ne vois pas comment 0 11 18.3 18.3 18.3En travaillant davantage 1 3 5.0 5.0 23.3Avec local ou éouip.+perfection. 2 12 20.0 20.0 43.3Avec bons ou meilleurs produits 3 5 8.3 8.3 51.7En suivant une formation 4 7 11.7 11 . 7 63.3En prenant de bons employés 5 7 11 .7 11 . 7 75.0Autres réponses 6 11 18.3 18.3 93.3Non concernée 8 2 3.3 3.3 96.7Non précisé 9 2 3.3 3.3 100.0

------- ------- -------TOTAL 60 100.0 100.0

Valid Cases 60 Missing Cases o

Page 75: BUREAU INTERNATIONAL DU TRAVAIL ENQUETE SUR LES …

Quel est le plus important pour réussir une activité?

Q78

Value Label

1 Bonne formation2 Crédit3 Réponse 1 + 24 Relations5 Réponse 4 + 1Autres combinaisons

Valid Cases 60

Valid CuroValue Frequency Percent Percent Percen

1 20 33.3 33.3 33.32 4 6.7 6.7 40.03 2 3.3 3.3 43.34 16 26.7 26.7 70.05 9 15.0 15.0 85.06 9 15.0 15.0 100.0

------- ------- -------TOTAL 60 100.0 100.0

Missing Cases 0

Pourquoi est-ce important ?

Q79

Formation=bon trav.=garantie réuss.1Avec argent on peut tout réussir 2Plus relations=+clients=+de qains 3Autres réponses - 4Non concernée 88Non précisé 99

TOTAL

Value Label ValueValid Cum

Frequency Percent Percent Percer:

31 51 .7 51.7 51.75 8.3 8.3 60.(

15 25.0 25.0 85.(1 1 .7 1.7 86.-:2 3.3 3.3 90. (6 10.0 10.0 100. (

------- ------- -------60 100.0 100.0

Valid Cases 60 Missing Cases o

Page 76: BUREAU INTERNATIONAL DU TRAVAIL ENQUETE SUR LES …

Combien de fois/semaine pouvez-vous suivre une formation?

Q82

Value Label

Chaque jour3 fois et plus2 fois1 foisAutre réponseNon concernéenon précisé

Valid Cases

Valid CumValue Frequency Percent Percent Percenl

1 21 35.0 35.0 35.02 4 6.7 6.7 41. 73 12 20.0 20.0 61. 74 9 15.0 15.0 76.75 3 5.0 5.0 81. 78 9 15.0 15.0 96.79 2 3.3 3.3 100. il

------- ------- -------TOTAL 60 100.0 100.0

60 Missing Cases 0

A quel endroit voudriez-vous suivre une formation?

Q83

Value Label

Le plus prèsLocal publicAutre lieuNon concernéeNon précisé

Valid Cases

Valid CuroValue Frequency Percent Percent Pe:-cen"

1 24 40.0 40.0 40.02 11 18.3 18.3 58.34 8 13.3 13.3 71. 78 8 13.3 13.3 85.09 9 15.0 15.0 100.0

------- ------- -------TOTAL 60 100.0 100.0

60 Missing Cases 0

Page 77: BUREAU INTERNATIONAL DU TRAVAIL ENQUETE SUR LES …

Principaux problèmes vécus en début d'activité

Q84

Valid eumValue Label Value Frequency Percent Percent Percen-

0 4 6.7 6.7 6.7Financiers 1 17 28.3 28.3 35.0Marchandises 2 3 5.0 5.0 40.0Clients 3 7 11.7 11 . 7 51.7Transport 4 2 3.3 3.3 55.0Local 5 10 16.7 16.7 71.7Personnel 6 2 3.3 3.3 75.0Equipement 7 2 3.3 3.3 78.3Crédit-client 8 2 3.3 3.3 81. 7Autres problèmes 10 4 6.7 6.7 88.3Pas de problèmes 88 3 5.0 5.0 93.3Non précisé 99 4 6.7 6.7 100.0

------- ------- -------TOTAL 60 100.0 100.0

Valid Cases 60 Missing Cases 0

Pourquoi n'avez-vous pas eu de solution?

Q86

Value Label

Solution inexistanteManque de soutienManque d'argentSolution = EtatJ'ai cherché solutioAutres réponsesNon concernéeNon précisé

Valid Cases 60

Valid euroValue Frequency Percent Percent Percen

1 10 16.7 16.7 16.72 9 15.0 15.0 31.73 11 18.3 18.3 50.04 4 6.7 6.7 56.75 9 15.0 15.0 71.76 5 8.3 8.3 80.08 4 6.7 6.7 86.79 8 13.3 13.3 100.0

------- ------- -------TOTAL 60 100.0 100.0

Missing Cases 0

Page 78: BUREAU INTERNATIONAL DU TRAVAIL ENQUETE SUR LES …

Voyez-vous comment résoudre a préser.t ces problèmes ?

Q87

Valid eumValue Label Value Frequency Percent Percent Percen1

l'on concernée 0 2 3.3 3.3 3.3Je ne vois pa s corrlTIen t 1 12 20.0 20.0 23.3~ar side o&ficielle, gouverne etc. 2 10 16.7 16.7 40.0Par soutien financier 3 9 15.0 15.0 55.0En supprimant crédit aux clients 4 5 8.3 8.3 63.3Par + de présence sur l'activité 5 1 1 .7 1 .7 65.0Par association/regroupement 6 2 3.3 3.3 68.3En changeant d'emp)~cement 7 2 3.3 3.3 71. 7En interdisant activité aux étran.~ 1 1 .7 1 .7 73.3Dieu, la chance nous aidera 1 1 .7 1 .7 75.0Autres réponses 10 8 13.3 13.3 88.3Non concernée 88 2 3.3 3.3 91.7

Non précisé 99 5 8.3 8.3 100.0------- ------- -------

TOTAL 60 100.0 100.0

Valid Cases 60 Missing Cases 0

Note : Par erreur de traitement informatique, deux lignes/valeur!(0 et 88) se rapportènt aux "non concernée". Il convientde les additionner.

Page 79: BUREAU INTERNATIONAL DU TRAVAIL ENQUETE SUR LES …

}

Comment sont vos relations avec les administrations ?

Q94

Valid CumValue Label Value Frequency Percent Percent Percen'

Bonnes 1 21 35.0 35.0 35.0Délicates 2 13 21.7 21 . 7 56.7Tendues 3 1 1.7 1 .7 58.3Autres réponses 4 2 3.3 3.3 61 . 7Non concernée 88 22 36.7 36.7 98.3Non précisé 99 1 1.7 1 .7 100.0

------- ------- -------TOTAL 60 100.0 100.0

Valid Cases 60 Missing Cases 0

Connaissez-vous divers organismes ?

Q95

Value LabelValid Cum

Value Frequency Percent Percent Percen

Aucun or9anisrne 0l·~inistère rrornotion de-la ::ernme 1lssociation des femmes ivoirien. 2~inistère + Association 3Association + CAPEN 6Ministère + Association + CAPEN 7Association + CONOSI 10Association + CAPEN + CONOSI 14~inistère+Associa+CAPEN+CONOSI 15Ministère+Ass+CAPEN+CONOSI+Autre31

TOTAL

134

1 114

112

2111

60

21.76.7

18.323.31.7

20.03.31 .71.71 .7

100.0

21 .76.7

18.323.3

1 .720.03.31 .71 .71 .7

100.0

21. 728.346.770.071. 791. 795.096.798.3

100.0

Valid Cases 60 Missing Cases oNote CAPEN Centre d'assistance et de promotion de'l'entre­

prise nationale (Etablissement public soustutelle du Ministère de l'Industrie et du Plan).

CONOSI : Comité national d'organisation du secteurinformel (Association privée) .

Page 80: BUREAU INTERNATIONAL DU TRAVAIL ENQUETE SUR LES …

l ,J

Connaissez-vous d'autres organismes aidant aux activités?

Q96

Value Label

NonOui

Valid Cases

Valid CurnValue Frequency Percent Percent Percen

0 51 85.0 85.0 85.01 9 15.0 15.0 100.0

------- ------- -------TOTAL 60 100.0 100.0

60 Missing Cases 0

Que pensez-vous de ces organismes ?

Q97

Valid CumValue Label Value Frequency Percent Percent Percen

On n'est pas ou mal informé 1 4 6.7 6.7 6.7S'occupent pas des fernrnes en activ2 10 16.7 16.7 23.3

3 7 11. 7 11.7 35.0Autres réponses8 32 53.3 53.3 88.3Non concernée9 7 11. 7 11.7 100.0Non précisé ------- ------- -------

TOTAL 60 100.0 100.0

Valid Cases 60 Missing Cases o

Q98

Avez-vous reçu l'aide d'un organisme?

Value Label

NonOuiNon précisé

Valid Cases

Valid eumValue Frequency Percent Percent PerceI

0 58 96.7 96.7 96 ..1 1 1 .7 1.7 98. :9 1 1.7 1 .7 100. (

------- ------- -------TOTAL 60 100.0 100.0

60 Missing Cases 0

Page 81: BUREAU INTERNATIONAL DU TRAVAIL ENQUETE SUR LES …

Avez-vOuS des contacts avec les banques ?

Ql00

Value Label

NonOui

Valid Cases

Valid eumValue Frequency Percent Percent Percent

0 45 75.0 75.0 75.01 15 25.0 25.0 100.0

------- ------- -------TOTAL 60 100.0 100.0

60 Missing Cases 0

Quels problèmes avez-vous avec les banques ?

Q101

Valid CurnValue Label Value Frequency Percent Percent Perceni

Non concernée 0 3 5.0 5.0 5.0La banque n'aide pas 1 1 1 .7 1.7 6.7La banque refuse demandes prêts 2 5 8.3 8.3 15.0La banque refuse les découverts 3 2 3.3 3.3 18.3Autres réponses 4 5 8.3 8.3 26.7Non concernée 8 43 71.7 71 .7 98.3l\on précisé 9 1 1.7 1.7 100.0

------- ------- -------TOTAL 60 100.0 100.0

Valid Cases

Note:

60 Missing Cases 0Par erreur de traitement informatique,deux lignes/valeurs(0 et 8) se rapportent aux "non concernée". Il convientde les additionner.

Qu'attendez-vous d'une banque dans votre activité?

Q102

Value Label

RienFaciliter prêtsAutres réponses

Valid Cases

Valid CurnValue Frequency Percent Percent Percen

0 16 26.7 26.7 26.71 39 65.0 65.0 91.72 5 8.3 8.3 100.0

------- ------- -------TOTAL 60 100.0 100.0

60 Missing Cases 0

Page 82: BUREAU INTERNATIONAL DU TRAVAIL ENQUETE SUR LES …

Hommes ou femmes, qui réussit le mieux avec les banques 7

Q105

Value Label

Les femmesLes hommesPareillementNon précisé

Valid Cases

Valid CumValue Frequency Percent Percent Percen

1 14 23.3 23.3 23.32 17 28.3 28.3 51 .73 24 40.0 40.0 91. 79 5 8.3 8.3 100.0

------- ------- -------TOTAL 60 100.0 100.0

60 Missing Cases 0

Pourquoi hommes ou femmes réussissent avec les banques ?

Q106

Value LabelValid Cum

Value Frequency Percent Percent Perce!

Les ferrmes savent mieux gérer 1Elles se battent, elles luttent 3Elles sont plus sérieuses 4Elles restent a des activ.modest~Ont de" l'argent, sont salariés 11Temps, crise sont durs pour tou~1Banques font pas de distinct. 22Autres réponses (mêlées) 31Non précisé 99

TOTAL

2192739

1611

60

3.31.7

15.03.3

11 .75.0

15.026.718.3

100.0

3.31 .7

15.03.3

11.75.0

15.026.718.3

100.0

3. :5. (

20. ( 1

23.: •35. ( •40.1 .55. (81.'

100. (

Valid Cases

Note

60 Missing Cases 0

"Les femmes parce que ..• " lignes/valeurs 1 à 5"Les hommes parce que ••• " ligne /valeur 11"C'est pareil parce que ... " lignes/valeurs 21 et 22

Page 83: BUREAU INTERNATIONAL DU TRAVAIL ENQUETE SUR LES …

Seriez-vous intéressée par une formation dès juin 7

Q107

Value Label

NonOuiNon précisé

Valid Cases

Valid CumValue Frequency Percent Percent Percen

0 8 13.3 13.3 13.31 36 60.0 60.0 73.39 16 26.7 26.7 100.0

------- ------- -------TOTAL 60 100.0 100.0

60 Missing Cases 0

Que pensez-vous d'un suivi/assistance de longue durée?

Q108

Value Label

NonOuiNon précisé

Valid Cases

Valid CUIRValue Frequency Percent Percent Percer

0 6 10.0 10.0 10. (1 41 68.3 68.3 78.:9 13 21 .7 21 .7 100.(

------- ------- -------TOTAL 60 100.0 100.0

60 Missing Cases 0

Page 84: BUREAU INTERNATIONAL DU TRAVAIL ENQUETE SUR LES …

BUREAU INTERNATIONAL DU TRAVAIL

ENQUETE SUR LES BESOINS DES FEMMES ENTREPRENEURS

Projet RAF/87/M09/FRA - COTE-D'IVOIRE000000

QUESTIONNAIRE

Nom de l'entrepreneur : .Adresse professionnelle précise

quartier : .téléphone nO .

Ville et pays: Abidjan / Côte-d'Ivoire

1 Activité principale précise de l'entreprise

2 Année de création de l'entreprise: 19 .

3 Nombre total d'employés dans l'entreprise

patron (s) .•.....•..salariés .apprentis ....•...•.aides .

Total général .......•..

N° identificationNom de l'enquêteur .Date de 1 t enquête .

1

1_1_11_1_1

1_1_1

1_1_112

Page 85: BUREAU INTERNATIONAL DU TRAVAIL ENQUETE SUR LES …

2

I-SITUATION DU CHEF D'ENTREPRISE

1°-SITUATION PERSONNELLE

4 Votre situation matrimoniale123456

vous êtes célibatairevous vivez maritalement (concubinage)vous êtes mariée et première épousevous êtes mariée et seconde épouse ou plusvous êtes divorcéevous êtes veuve

1_113

5 En quelle année vous êtes arrivée à Abidjano : originaire du grand Abidjan

sinon année d'arrivée .

6 Quelle est l'année de votre naissance .

7 Quelle est votre communauté ethnique d'origine

8 Pouvez-vous écrire1 votre nom2 une lettre (un courrier)o aucun des deux

9 Pouvez-vous lire :1 le journal avec difficulté2 : le journal facilemento : pas du tout

1_1_115

·1_1_117

1_118

1_119

1_120

10 Calcul1248

: vous savez faire facilementles additionsles soustractionsles multiplicationsles divisions

1_1_122

11 Jusqu'à quelle classe avez-vous fréquenté?o aucune scolarité1 CP 5 4e/3e2 CE 6 2e/lere3 CM 7 terminale/bac4 6e/5e 8 enseig. supérieur

2°-LA COMMUNAUTE FAMILIALE

12 Combien de personnes sont à votre charge 7combien d'enfants 7 .combien d'autres personnes 7 .

1_123

1_1_125

..........................................13 Combien leur entretien vous coûte en moyenne par semaine 71_126

Page 86: BUREAU INTERNATIONAL DU TRAVAIL ENQUETE SUR LES …

Ji

3

14 Dans votre famille d'autres personnes ont-ellesaussi des sources de revenus :

O=non personne 1=oui votre mari2= oui d'autres personnes

(réponses multiples possibles)

II-L'ACTIVITE ECONOMIQUE

1°-FINANCEMENT

1_127

15 Etes-vous123o

inscrite:au registre du commerceà la CNPSaux deuxà aucun des deux

1_128

16 Avez-vous d'autres activités économiques et/ou d'autressources de revenus ?

o : rien d'autre1 : d'autres activités économiques2 : des revenus locatifs 1_14 : d'autres revenus 29

(réponses multiples possibles)

17 Vous disposez :-d'un compte bancaire ou postal: O=non

18 Le local professionnel, vous en êtes1 la propriétaire2 vous êtes en location3 vous l'utilisez gratuitemento sans local

1=oui 1_130

1_131

19 Les123o

machines ou les outils :ils vous appartiennent

: vous les louez: on vous les a prêtés: je n'utilise ni machines ni outils

1_132

20 Au début, pour financer votre activité (achat demarchandises,amênagement du local, achat de machines, d'outils,du stock de matières premières etc.) vous avez utilisé:

1=votre épargne personnelle2=un ou des prêts 1_14=un ou des dons 33

(réponses multiples possibles)

21 Si vous avez utilisé votre épargne personnelle, celle-civenait

1-d'un travail salarié2-d 'une précédente activité que vous aviez4.de revenus locatifs8= autres sources de cette épargne initiale

(réponses multiples possibles)

1_1_135

Page 87: BUREAU INTERNATIONAL DU TRAVAIL ENQUETE SUR LES …

22 Si vous avez utilisé des prêts pour commencer votreactivité, ces prêts venaient :

1=du mari 8=de la banque2=de la famille 16=d'une tontine4=des amis 32=d'autre source

(réponses multiples possibles)

1_1_137

4

23 Si vous avez utilisé de dons pour commencer, ces donsvenaient

1=du mari 4=des amis2=de la famille 8=d'autre source

(réponses multiples possibles)

24 Avez-vous eu des difficultés à réunir cet argentpour commencer la présente activité? O=non 1=oui

1_1_139

1_140

25 Par la suite, pour financer le développement de votreactivité ou pour faire face à des besoins ou à des difficultésvous avez eu tendance à utiliser principalement

o pas de problème de ce genre1 des dons ou des prêts familiaux2 des dons ou des prêts d'amis4 des avances des fournisseurs 1_1_1_18 l'argent d'une tontine à laquelle vous cotisez 43

16 des prêts d'une banque32 les revenus d'autres activités64 les bénéfices de l'entreprise

128 autre moyen

2°-GESTION

26 Lao12

4

comptabilité de votre entreprise :vous ne gardez aucun papier, vous n'écrivez rienvous gardez simplement les factures d'achatvous tenez un cahier des dépenses pour acheter lesproduits et des recettes que vous encaissezvous marquez quelque part le crédit que vousfaites à vos clients

1_144

27 Comment utilisez-vous l'argent que vous avez encaissé dansla journée :

1 vous vous en servez pour la famille2 VQus le mettez de côté pour régler les achats

et les dépenses de l'activité4 vous en prêtez une partie 1_1_18 vous en remettez une partie au banquier de rue 46

16 vous cotisez à une tontine32 vous le déposez à une banque

28 Si vous cotisez à une tontine, combien d'argent y mettez­vous

par semaine : .par mois : .

29 Combien vous encaissez d'argent? 1par jour : •..•...• /par semaine ....•••.• /par mois 1_1

48

Page 88: BUREAU INTERNATIONAL DU TRAVAIL ENQUETE SUR LES …

5

30 En enlevant de vos recettes les dépenses pour l'activité(loyer, remboursement de prêts, EECI, achat de marchandisesetc.) à combien estimez-vous le bénéfice que vous faitesen moyenne par

semaine ..m01 s ..••.••..••.•..••

31 Est-ce que vous vendez à crédit?O=non 1=oui 2=c'est variable

1_149

1_150

32 Si vous vendez à crédit, est-ce que vous le récupérezfacilement auprès des clients ?

O=je récupère difficilement 1_11=je récupère facilement 512=cela dépend8=non concernée

33 Comment faites-vous pour récupérer vos crédits ?1_152

34 Le stock de marchandises :1 : il vous appartient2 : c'est une avance du fournisseuro : pas de stock

35 Comment et auprès de qui vous vous approvisionnez ?1 : grossiste2 : détaillant

autre ... . .

1_153

1_1_155

36 Est-ce que vous avez tendance à garder toujours lemême fournisseur ou à changer de fournisseur ?

1 : toujours le même 1_12 : je change 56

37 Dans tous les cas, pourquoi ?

38 La livraison des marchandises, comment elle est faite1 : c'est vous qui allez chercher la marchandise2 : c'est le fournisseur qui me livre3 : autre moyen ..••••.••.....•••......•.•.... .

39 Si c'est vous (réponse 1) :par quel moyen ? .............................combien de fois par semaine 1 .............................

1_1_158

?

1_159

1_160

1_161

40 Le fournisseur : vous le payez immédiatement ou alorsil vous fait crédit pendant un moment 1

1 je le paie immédiatement 1 12 : il me fait un moment crédit 623 : cela dépend, j'utilise les deux formules

Page 89: BUREAU INTERNATIONAL DU TRAVAIL ENQUETE SUR LES …

6

41 Vos achats pour l'activité: vous les faites seule ou alorsvous vous regroupez à plusieurs ?

1 : je fais les achats toute seule 1_12 : on se regroupe à plusieurs 633 : cela dépend, j'utilise les deux formules

3°-MARKETING

42 Comment fixez-vous le prix de vos produits ou de vosservices ? Sur quelles bases ? Est-ce que ça dépend duprix des produits que vous achetez, du bénéfice que vousvoulez réaliser, des prix de vente pratiqués ailleurs, etc?

1_1_165

43 Pensez-vous que vos prix sont fixés correctement ?O=non l=oui

44 Pourquoi ?

1_166

1_167

............................................46 Dans tous les cas, pourquoi ?

45 Votre clientèlel=elle est fixe

elle est fixe ou elle change ?2=elle change 1_1

68

1_169

47 Comment faites-vous pour avoir plus de clients ?1_170

1_1_172

48 Si vous pensez que vous ne vendez pas assez, d'après vous,c'est à cause de quoi?

1 de votre produit2 de la concurrence4 de vous-même8 de la situation économique (conjoncture)

autre raison .........................................49 Pour quelle raison avez-vous choisi cet emplacementpour exercer vos activités présentes ?·...................................·...................................·................................... 1_1_1

74

50 Cet1234 :

emplacement :vous le trouvez bien situévous aimeriez changer de placeautre réponse ••••••..••••••••••.autre réponse .••••••••..••••••••

1_175

Page 90: BUREAU INTERNATIONAL DU TRAVAIL ENQUETE SUR LES …

51 Dans tous les cas, pourquoi?

III-DEVELOPPEMENT, BESOINS ET ENVIRONNEMENT

1°-MOTIVATION

52 Pour quelle raison avez-vous choisi cette activité

53 Par qui et où vous avez appris votre métier ?

54 Avant votre installation dans cette entreprisecombien de fois avez-vous changé d'activité

55 Si vous avez déjà changé d'activité, pourquoi?

56 Votre famille (mari, parents) était-elle d'accordlorsque vous avez commencé l'activité présente?

O=non elle n'était pas d'accord1.oui elle était d'accord2=certains oui, d'autres non3=ils n'étaient pas concernés

57 Etes-vous contente de votre activité?1 je suis contente2 ni contente, ni mécontente3 je ne suis pas contente

58 Dans tous les cas, pourquoi?.................................. ................

59 Aimeriez-vous changer d'activité?ORnon 1.oui

60 Pourquoi ?·.............................................·.............................................·.............................................

7

1_1_177

1_1_179

1_184

1_1_187

1_188

1_189

1

Page 91: BUREAU INTERNATIONAL DU TRAVAIL ENQUETE SUR LES …

J

8

61 Aimeriez-vous améliorer ou agrandir votre activité?o : non, pas spécialement1 : oui j'aimerais 1_1

9062 Pourquoi ?

63 Si vous voulez améliorer ou agrandir votre activité,par quel moyen ? comment vous allez vous y prendre ?

1_192

64 Si vous aviez la possibilité (crédit, assistance formationetc.), seriez-vous prête à prendre le risgue de faire uninvestissement pour augmenter ou agrandir l'activité?

O=non 1=oui 2=je ne sais pas 1_193

65 Dans tous les cas, pourquoi?1_194

66 Votre activité, vous préférez l'exercer toute seuleou alors vous aimeriez vous associer à d'autres femmes?

1 : je préfère rester seule 1_12 : je préfèrerais des collaborations 95

67 Dans tous les cas, pourquoi ?1_196

68 Selon vous, est-ce qu'un homme réussit mieux ou plus malqu'une femme dans une activité en général?

1 un homme réussit beaucoup mieux2 un homme réussit un peu mieux3 c'est parei! 1_14 une femme reussit beaucoup mieux 975 une femme réussit un peu mieux

69 Dans tous les cas, pourquoi ?

............ .............. ............2°-BESOINS

70 Si vous demandiez de l'aide ou du conseil dansvotre activité, ce serait sur quoi 1, en quel domaine 1·................................................·................................................·................................................

1_1_199

1_1_1101

Page 92: BUREAU INTERNATIONAL DU TRAVAIL ENQUETE SUR LES …

J

9

71 Dans quel domaine pensez-vous avoir besoin d'une aideou assistance ?

1 en matière de crédit2 en matière de formation4 pour trouver un bon emplacement8 pour trouver la clientèle

16 en matière de machine et d'outils32 autre (précisez) .

1_1_1103

72 Si vous avez besoin d'une aide ou d'une assistanceen matière de crédit, précisez vos besoins?

................................................73 Si vous avez besoin d'une aide ou d'une assistancetrouver de la clientèle, précisez vos besoins ?................................................

74 Si vous avez besoin d'une aide ou d'une assistancematière de machine ou d'outils, précisez le besoin?

1_1104

pour

1_1105

en

1_1106

1_1_1108

816

75 Si vous pensez avoir besoin d'une formation, ce seraitdans quel domaine précis ?

1 pour bien gérer l'activité2 pour mieux connaître les lois et les impôts4 pour mieux connaître la situation de mon secteur

d'activitépour améliorer mes techniques de travail dans le métierpour mieux connaître des machines et outils

76 Pour vous, qu'est ce que c'est que "bien gérer uneactivité" ?

1_1_1110

77 Est-ce que vous voyez comment vous pourriez améliorervos techniques de travail dans cette activité ?.............................................................................................. 1_1

111

78 Pour réussir dans une activité d'entreprise,qu'est-ce qui est le plus important?

o : une bonne formation1 le crédit2 avoir des relations

d'après vous

1_1_1113

autre ....................................

Page 93: BUREAU INTERNATIONAL DU TRAVAIL ENQUETE SUR LES …

10

79 Oans tous les cas, pourquoi?

1_1_1115

80 Seriez-vous prête à suivre des cours de formationsi cette formation est gratuite?

O=non 1=oui 2=peut-être

81 Si vous deviez ~ayer un petit peu cette formation,seriez-vous prête a su~vre des cours ?

O=non 1=oui 2=peut-être

1_1116

1_1 11T8

82 Combien de temps par jour ou par semaine êtes-vous prêteà consacrer pour suivre des cours de formation

1_1119

83 A quel endroit, dans quel lieu aimeriez-vous que cetteformation vous soit donnée?

1 : le plus près de chez vous ?2 : dans un local public (école etc.) 1_1

: aut.re lieu....................... '20

84 Quels sont les principaux problèmes et difficultésque vous avez rencontrés au début dans votre activité ?

1_1_1122

85 Quels sont les principaux problèmes et difficultésque vous rencontrez maintenant dans votre activité ?

1_1_1124

86 Pourquoi vous n'avez pas apporté de solution à cesproblèmes et difficultés ?.............................................

87 Est-ce que vous voyez comment vous pourriez résoudreces problèmes et difficultés ?

.............................................88 Quels sont les avantages que vous voyez à dirigerune activité d'entreprise?·.................. ..........................·............................................·............................................·............................................

1_1125

1_1_1129

Page 94: BUREAU INTERNATIONAL DU TRAVAIL ENQUETE SUR LES …

11

3°-ENVIRONNEMENT

89 Est-ce que vous pouvez vous procurer facilementles machines et les outils dont vous avez besoin ?

O=non pas de difficulté1= un peu de difficulté2=beaucoup de difficulté

90 Dans tous les cas, pourquoi?

1_1130

1_1131

91 Quelles sortes de taxes et d'impôts vous payez pour votreactivité ou votre emplacement ?

o rien du tout 1_11 la petite patente à la mairie l fois par mois 1322 la grande patente à la Direction générale des impôts4 une taxe de place ou d'occupation du domaine public

92 Si vous payez des impôts ou des taxes, qu'en pensez-vous?1 ceux que vous payez vous conviennent2 ils sont élevés mais c'est supportable 1_13 c'est un peu trop lourd 1334 c'est beaucoup trop lourd

93 Avez-vous eu besoin de demander une autorisation pour montervotre activité? quelle sorte d'autorisation?

1_1134

94 Que pensez-vous de ces autorisations ? Quels sont lesproblèmes et difficultés que vous avez avecles administrations ?

·.........................................·.........................................

95 Est-ce que vous connaissez :1 le ministère de la promotion de la femme2 l'Association des femmes ivoiriennes4 le CAPEN8 le CONOSI

16 autre (précisez •...••••••••••••••••• )o : aucun

1_1_1136

1_1_1138

96 Est-ce que vous connaissez d'autres organismes (desassociations, des syndicats etc.) qui font de l'aideet de l'assistance aux activités d'entreprise? Lesquels?·...........................................·...........................................·........................................... 1_1

139

Page 95: BUREAU INTERNATIONAL DU TRAVAIL ENQUETE SUR LES …

1,

12

97 Que pensez-vous de ces organismes? (précisez lesquels)............................................1_1140

98 vous-même, personnellement, est-ce que vous avez eul'aide d'un organisme?

O=non 1=oui

99 Lequel ? .

1_11411_1142

101 Quels sont les problèmes que vous avez avec les Banques

100 Avez-vous ou avez-vous eu des contacts avec les Banques?O=non 1=oui 1_1

143?

1_1144

102 Qu'est-ce que vous attendez d'une banque pourfaciliter votre activité ?

1_1145

103 A quel système vous faites confiance pour garder votreargent ?

1 à la Banque2 à la tontine4 au banquier de rueo à personne

104 Pourquoi ?

105 Entre les hommes et les femmes, qui, d'après vous,se "débrouille" le mieux avec les banques ?

1.les femmes 2=les hommes 3=c'est pareil

106 Dans tous les cas, pourquoi?· .·...........................................· .

1_1146

1_1148

1_1_1150

108 Seriz-vous intéressée par un suivi/assistance de longuedurée (plusieurs semaines, mois ou années) ?O=non '.oui 9=non précisé 1_1

152

107 Seriez-vous intéressée par une formation dès ~uin 90 ?O-non 1-oui 9.non précise 1_1

151

Page 96: BUREAU INTERNATIONAL DU TRAVAIL ENQUETE SUR LES …

1

BUREAU INTERNATIONAL DU TRAVAILENQUETE SUR LES BESOINS DES FEMMES ENTREPRENEURS

Projet RAF/87/M09/FRA - COTE-D'IVOIRE000000

MANUEL PE CODIFICATION

Nom de l'entrepreneur : .Adresse professionnelle précise

......................................quartier : .téléphone nO •.......•.....•..••.••..•.

3 Commerce31 alimentai./vivrier32 textile, mercerie33 quincail.matér.bât34 fleuriste35 poterie36 articles divers37 Parfumerie/cosmé.

Ville et pays: Abidjan / Côte-d'Ivoire2 Année de création de l'entreprise: 19 .

3 Nombre total d'employés dans l'entreprise

patron (s) .salariés .apprentis ....•.....aides .

Total général ....•.....

N° identificationNom de l'enquêteur .Date de l'enquête ..•••.............•..

Nomenclature des activités1 Production

11 transforme vivriers et prod.aliment.12 fabric.savon13 fabric. chaussures14 textiles et vêtements, couture15 fabric.de tricots16 boulangerie/pâtisserie

2 Services21 maquis, buvette, bar22 coiffure/esthétique23 infirmerie privée24 imprimerie25 secrétariat/photocop.26 école (enseig.général ou technique)

1_1_1

1_1-12

Page 97: BUREAU INTERNATIONAL DU TRAVAIL ENQUETE SUR LES …

1

II-L'ACTIVITE ECONOMIOUE

1°-FINANCEMENT

15 Etes-vous inscrite:1 au registre du commerce2 à la CNPS3 : aux deux 1_1o : à aucun des deux 289 : NP

16 Avez-vous d'autres activités économiques et/ou d'autressources de revenus ?

o rien d'autre1 d'autres activités économiques2 des revenus locatifs 1_14 d'autres revenus 299 NP (additionner les codes)

17 Vous disposez :-d'un compte bancaire ou postal: O=non 1=oui 1_1

9=NP 3018 Le local professionnel, vous en êtes :

1 la propriétaire2 : vous êtes en location 1_13 : vous l'utilisez gratuitement 31o : sans local9 : NP

19 Les machines ou les outils :1 ils vous appartiennent2 vous les louez 1_13 on vous les a prêtés 32o je n'utilise ni machines ni outils9 : NP

20 Au début, pour financer votre activité (achat de .. etc.)1-votre épargne personnelle2=un ou des prêts 1_14-un ou des dons 339-NP (additionner les codes)

21 a1 vous avez utilisé votre épargne personnelle, .. (etc.)1-d'un travail salarié2=d'une précédente activité que vous aviez4=de revenus locatifs 1_1_18= autres sources de cette épargne initiale 35

88-S0 99-NP(additionner les codes)

22 Si vous avez utilisé des prêts pour commencer •. (etc.)1-du mari 8-de la banque2-de la famille 16-d'une tontine 1_1_14-des amis 32-d'autre source 37

88-S0 99-NP(additionner les codes)

23 Si vous avez utilisé de dons pour commencer ... (etc.)1-du mari 4-des amis2-de la famille 8-d'autre source 1_1_1

88-S0 99-NP 39(additionner les codes)

Page 98: BUREAU INTERNATIONAL DU TRAVAIL ENQUETE SUR LES …

1

24 Avez-vous eu des difficultés à réunir cet argentO=non 1~oui 1_19=NP 40

25 Par la suite, pour financer le développement de ... (etc.)000 pas de problème de ce genre

1 des dons ou des prêts familiaux2 des dons ou des prêts d'amis4 des avances des fournis~eurs 1_1_1_18 l'argent d'une tontine a laquelle vous cotisez 43

16 des prêts d'une banque32 les revenus d'autres activités64 les bénéfices de l'entreprise

128 autre moyen999 : NP (additionner les codes)

2°-GESTION

1_1_146

4

26 La comptabilité de votre entreprise :o vous ne gardez aucun papier, vous n'écrivez rien1 vous gardez simplement les,factures d'achat 1_12 vous tenez un cahier des depenses pour acheter les 44

produits et des recettes que vous encaissezvous marquez quelque part le crédit que vousfaites à vos clients

9 : NP (additionner les codes)27 Comment utilisez-vous l'argent que vous avez ... (etc.)

1 vous vous en servez pour la famille2 vous le mettez de côté pour régler les achats

et les dépenses de l'activité4 vous en prêtez une partie8 vous en remettez une partie au banquier de rue

16 vous cotisez à une tontine32 vous le déposez à une banque99 : NP (additionner les codes)

28 Si vous cotisez à une tontine, combien d'argent ... (etc.)

1_147

1_148

à 149.999

par semaine : .par mois : 8-S0

(faire la moyenne par mois et coder comme Question n013)29 Combien vous encaissez d'argent?

par jour : ....•.•• /par semaine .•.•..•.. /par mois .(faire la moyenne par mois)

1-moins de 49.999/ 2-de 50.000 à 99.999/ 3-de 100.0004=de 150.000 à 199.999/ 5-de 200.000 à 299.999/6-de 300.000 à 499.999/ 7.de 500.000 à 999.999/8-1 million et plus 9-NP30 En enlevant de vos recettes les dépenses ••. (etc.)

semaine .•.•.••••......m018 ••••••••••••••••• (faire la moyenne par mois) 1_1

491-moins de 9.999/2-10.000 à 24.999/3-25.000 à 49.9994-50.000 à 99.999/5-100.000 à 999.999/6-200.000 à 299.999'-300.000 à 499.999/8=500.000 et plus 9-NP

31 Est-ce que vous vendez à crédit ?C-non 1-oui 2-c'est variable 1_1

50

Page 99: BUREAU INTERNATIONAL DU TRAVAIL ENQUETE SUR LES …

32 Si vous vendez à crédit, est-ce que vous ... (etc.)O=je récupère difficilement1=je récupère facilement2=cela dépend8=non concernée 9=NP

33 Comment faites-vous pour récupérer vos crédits?1=je ne fais rien de spécial2=je me déplace, je vais le chercher3=je fais appel aux autorités 4=autre moyen 8=SO;

34 Le stock de marchandises :1 : il vous appartient2 : c'est une avance du fournisseuro : pas de stock 9 : NP

1_152

9=NP

1_153

35 Comment et auprès de qui vous vous approvisionnez ?1 grossiste2 détaillant3 autre

88 SO 99 : NP

1_1_155

36 Est-ce que vous avez tendance à garder .. (etc.)1 : toujours le même 8 SO2 : je change 9 : NP

1_156

1_1_15899=NP

37 Dans tous les cas, pourquoi ?je garde le même car :

01 c'est le seul que je connais/celui que je connais le mieux02 c'est le meilleur03 je peux profiter de son crédit04 il fait de bons prix05 pour la sécurité de mes approvisionnements06 il a de bons produits ou des produits adaptésje change

11 en fonction des prix12 certains fournisseurs font crédit13 pour la sécurité d'approvisionnement14 en fonction de la qualité des produits15 parce que les produits sont variés

38 La livraison des marchandises, comment elle est faite?1 : c'est vous qui allez chercher la marchandise2 : c'est le fournisseur qui me livre 1_13 : autre moyen 598 : SOi 9 : NP

39 Si c'est vous (réponse 1) :39Mquel moyen? 1.à pied;2-bus/taxi;3-ma voiture 1_1

4.autre moyen 8-S0; 9=NP 6039F combien de fois? Convertir en nbre fois/mois 1_1

0.moins1;1.1fois; 2-2 fois etc. '-'fois et +; 8-S0; 9.NP . 61

40 Le fournisseur: vous le payez immédiatement ••• (etc.)1 je le paie immédiatement 1_12 il me fait un moment crédit 623 cela dépend, j'utilise les deux formules8 SO 9 : NP

Page 100: BUREAU INTERNATIONAL DU TRAVAIL ENQUETE SUR LES …

41 Vos achats pour l'activité: vous les1 : je fais les achats toute seule2 : on se regroupe à plusieurs3 : cela dépend, j'utilise les deux8 : SO; 9 : NP

3°-MARKETING

faites seu1e ... (etc.)1_163

formules

42 Comment fixez-vous le prix de vos produits ou de01.en fonction du prix d'achat des produits et/ou02=en fonction des prix du marché, prix pratiqués03=prix fixés par l'administration04=prix fixés par syndicat professionnel05=enfonction du bénéfice que je veux réaliser06=autre raison 99=NP

vos ... (etc)du modèleailleurs

1_1_165

43 Pensez-vous que vos prix sont fixés correctement ?O=non '=oui 9=NP 1_1

6644 Pourquoi ?

prix corrects car'=i1s tiennent compte des coûts et/ou du modèle 1_12=c'est le prix commun, courant 673=i1s ne sont pas élevés4=j'arrive à vivre, je fais du bénéfice

prix non corrects car5=i1s sont imposés (par l'Etat, par la crise etc.)6=i1 y a des conflits dans la profession sur les tarifs7=le bénéfice n'est pas suffisant8=SO 9=NP

45 Votre clientèle : elle est fixe ou elle change ?'=e11e est fixe 2=e11e change 3=ça dépend 9=NP 1_1

68

à mes produits1_1

69

1_1_172

(aditionner les codes)

46 Dans tous les cas, pourquoi?elle fixe car:

'=e11e est attachée à moi, à mon travail,2=parce qu'elle obtient du crédit

elle change car3-e11e est compliquée4=avec la concurrence les clients ont le choix5=e11e déménage beaucoup6=autres réposes; 8-S0 9=NP

47 Comment faites-vous pour avoir plus de clients ?'.en soignant l'accueil, le travail, les prix, la qualité2=en diversifiant mes produits , 1_13=par les contacts, relations, la promotion (publicite) 704=je ne fais rien de particulier5=autre réponse 9=NP

48 Si vous pensez que vous ne vendez pas assez •• (etc.), de votre produit2 : de la concurrence4 : de vous-même8 de la situation économique (conjoncture)

'6 autres raisons99 NP

Page 101: BUREAU INTERNATIONAL DU TRAVAIL ENQUETE SUR LES …

passants1_1_1

74

activité en tant que salariéeune précédente activité indépend.

(additionner les codes)

1_175

1_1_177

(additionner les codes)

49 Pour quelle raison avez-vous choisi ... (etc.)1=le local ou l'emplacement y étaient disponibles2=c'est une zone commerciale, un quartier, une rue4=à proximité dema maison d'habitation8=coût peu élevé de l'emplacement

16=local professionnel bien visible de la rue32=faible concurrence alentour64=par hasard 99=NP50 Cet emplacement :

1 vous le trouvez bien situé2 vous aimeriez changer de place3 : autres réponses9 : NP

51 Dans tous les cas, pourquoi ?ç'est bien situé parce gue i

O=mon activité marche bien à cet endroit1=mon magasin ou mon atelier est bien situé2=je veux garder ma clientèle3-mon logement est à proximité

j'aimerais changer de place car4=1'activité, les revenus,le quartier sont en déclin5-je veux améliorer mes recettes, développer mon activité6=je veux trouver un endroit plus favorable7-mon logement est éloigné8=mon magasin ou atelier n'est pas visible de la rue9=NP

III-DEVELOPPEMENT, BESOINS ET ENVIRONNEMENT1°-MOTIVATION52 Pour quelle raison avez-vous choisi cette activité

1=amour , passion du métier, activité plaisante2=je n'avais rien d'autre, pas d'emploi salarié etc.4=pour gagner ma vie 1_1_18=parce que les conditions économiques étaient favorables 79

16=après un licenciement32=je pratiquais déjà cette64=après des problèmes dans99-NP

1_1_183

53 Par qui et où vous avez appris votre métier ?'.dans une école technique2-chez un(e) professionnel (le)3-dans la famille, avec des amis 1_14-toute seule 805-autre moyen6-je ne connais pas la technique de ce métierg.NP

54 Avant votre installation dans cette entreprise ••• (etc.)a-c'est ma 1ère activité; 1-1fois; 2-2 fois etc.. 1_15-5 fois et plus 9-NP 81

55 Si vous avez déjà changé d'activité, pourquoi?1-je voulais m'installer, faire ce métier que j'aime2-les activités précédentes ne marchaient pas3-je voulais une activité plus reposante4-il y avait des problèmes dans les précédentes activités5-activités précédentes peu ou pas rémunérées6-autres raisons 8-S0 g-NP

Page 102: BUREAU INTERNATIONAL DU TRAVAIL ENQUETE SUR LES …

56 Votre famille (mari, parents) était-elle d'accordlorsque vous avez commencé l'activité présente?

O=non elle n'était pas d'accord1=oui elle était d'accord2=certains oui, d'autres non3=ils n'étaient pas concernés 9=NP

57 Etes-vous contente de votre activité ?1 : je suis contente2 : ni contente, ni mécontente3 : je ne suis pas contente9 : NP

58 Dans tous les cas, pourquoi?Je suis contente car :1=je ne peux trouver mieux2=le métier me plaît3=j'arriver à subsister, à subvenir aux besoins4=mon revenu me satisfait, je réussis5=j'ai beaucoup de contacts, de relations6=je suis financièrement autonomeJe ne suis pas contente car

11=1'activité ne marche pas bien, il ya crise etc.88=SO 99=NP (additionner les codes)

59 Aimeriez-vous changer d'activité?O=non 1=oui 9=NP

1_184

1_185

1_1_187

1_188

60 Pourquoi ?Je ne yeux Das chanaer d'activité car

O=je ne sais rien faire d'autre, c'est ma spécialité 1_11=je me satisfais de ma situation 892=j'aime cette activité3=je serais trop âgée4=je gagne bien ma vie

Je voudrais changer d'activité car5=la concurrence est trop vive6=les affaires sont en déclin7=je veux améliorer ma situation, mes revenus8=1'activité est fatigante 9=NP

61 Aimeriez-vous améliorer ou agrandir votre activité ?o : non, pas spécialement1 : oui j'aimerais 1_19 : NP 90

62 Pourquoi? (n'exploiter que les réponses :oui j'aimerais .• )a.pour diversifier les produits, multiplier les clients 1_11.pour augmenter les revenus, le bénéfice 912.parce qu'il faut innover, être dynamique etc.3.car j'ai une marge de progression, un local trop petit4-pour moderniser, avoir un local plus attrayantS-pour multiplier la main d'oeuvre et me garantir du repos6-pour l'avenir de mes enfants'-autres raisons a-so g-NP

Page 103: BUREAU INTERNATIONAL DU TRAVAIL ENQUETE SUR LES …

1_197

9=NPmieux ou plus mal?

63 Si vous voulez améliorer ou agrandir votre ... (etc.)O=par prêt bancaire ou tout autre moyen financier 1_1'=en construisant, agrandissant ou rénovant un local 922=en faisant de la promotion/publicité (cartes, contacts)3=avec mes économies ou celles de la famille4=en achetant du matériel, des équipements, des instrumentsS=en augmentant mon stock6=en multipliant ma main d'oeuvre'-en développant des activités complémentaires8=SO 9=NP

64 Si vous aviez la possibilité (crédit, assistance formationetc.), seriez-vous prête à prendre le risque de faire uninvestissement pour augmenter ou agrandir l'activité?

O~non '=oui 2=je ne sais pas 9=NP 1_193

65 Dans tous les cas, pourquoi ?Oui parce gue : 1_1O=il ne faut pas se contenter du peu que l'on a 941=il faut bien utiliser son argent2-en augmentant l'activité, on a + de clients et + de gains3=car je suis sûre de m'en sortir4=je dois moderniser mon installation5=pour améliorer le sort de ma familleNon parce gue6=je n'aime pas les crédits7=j'ai peur de ne pas pouvoir rembourser8=SO 9=NP

66 Votre activité, vous préférez l'exercer toute seuleou alors vous aimeriez vous associer à d'autres femmes?

1 : je préfère rester seule 1_12 : je préfèrerais des collaborations 959 : NP

67 Dans tous les cas, pourquoi ?~ester seul; car:, 1_1

1=je veux eviter les problemes, les querelles etc. 962=je ne fais confiance à personne3-je veux gérer mes revenus pour ma seule famille

m'associer cari4-à plusieurs nous sommes plus fortesS-je ne suis pas souvent présente6.autre raison de m'associer

8=SO68 Selon vous, est-ce qu'un homme réussitqu'une femme dans une activité en général

1 : un homme réussit beaucoup mieux2 : un homme réussit un peu mieux3 : c'est pareil4 : une femme réussit beaucoup mieux5 : une femme réussit un peu mieux9 : NP

Page 104: BUREAU INTERNATIONAL DU TRAVAIL ENQUETE SUR LES …

J

1_1_1'03

1_1_199

••• etc.1_1104

.... etc.1_1

du métier '106

69 Dans tous les cas, pourquoi?Les femmes réussisent mieux.parce gue;1=elles dépensent moins ou mieux que les hommes2=elles présentent mieux, sont sensibles à la forme3=elles sont plus consciencieusesC'est pareil pour les deux car

11-les temps sont durs pour tous12-c'est l'intelligence, le sérieux, la consc. prof.qui compt13=tout est dans la façon de gérer l'affaire14=ça dépend de l'activité concernéeLes hommes réussissent mieux car

21=ils sont meilleurs techniciens et/ou ont plus de temps22=les femmes croient qu'ils vendent moins cher

2°-BESOINS70 Si vous demandiez de l'aide ou du conseil dans ... (etc.)

1-pour choisir un emplacement 1_1_12=pour savoir comment agrandir le local 1013=pour avoir un prêt et/ou des informations financières4=pour m'approvisionner en marchandisesS-pour bien gérer mon argent6=pour trouver des équipements, du bon matériel7=pour bien gérer mon activité8=pour avoir une meilleure connaissance des produits9=pour m'informer sur les techniques de mon travail

10=pour m'informer sur les appareils de mon activité1'-autre domaine, autre raison99=NP

71 Dans quel domaine pensez-vous avoir besoin d'une aide ... etc, en matière de crédit2 en matière de formation4 pour trouver un bon em~lacement

8 pour trouver la clientele'6 en matière de machine et d'outils32 autre88 SO 99-NP (additionner les codes)

72 Si vous avez besoin d'une aide ou d'une assistance1-être informée sur les conditions de crédit2-pouvoir financer une installation supplémentaire3-savoir comment payer les marchandises et les machines4-savoir payer le matériel, les équipementsS-autres réponses8=SO . 9=NP

73 Si vous avez besoin d'une aide ou d'une assistance •.• etc.1-pour savoir développer les contacts avec la clientèle2.pour savoir comment augmenter mon marché 1_13-pour savoir faire la promotion, la publicité 10S4-autres réponses8-S0 9-NP

74 Si vous avez besoin d'une aide ou d'une assistance1.pour savoir comment augmenter ma production2.pour connaître les bons outils et appareils3.pour augmenter le nombre de mes outils4.autres réponses8-S0

Page 105: BUREAU INTERNATIONAL DU TRAVAIL ENQUETE SUR LES …

1_1_1, , 0

.•. etc.9=NP

activité d'entreprisequestion recodée

75 Si vous pensez avoir besoin d'une formation, ce serait ... etc1 pour bien gérer l'activité 1_1_12 pour mieux connaître les lois et les impôts 1084 pour mieux connaître la situation de mon secteur

d'activité8 pour améliorer mes techniques de travail dans le métier

16 pour mieux connaître des machines et outils88 : SO 99 : NP (additionner les codes)

76 Pour vous, qu'est ce que c'est que "bien gérer ... etc.1=bien accueillir les clients2=dépenser comme il faut, ne pas gaspiller3=bien connaître l'activité, bien faire son travail4.bien garder l'argent5=bien s'organiser6=pouvoir payer fournisseurs, personnel, loyer, taxes7=réaliser des bénéfices8=bien connaître dépenses, recettes, bénéfice9=bien connaître entrées et sorties de marchandises

10=ne pas confondre argent de l'activité et du ménage11=pouvoir s'absenter pendant que l'affaire marche12=cela dépend dela chance, de dieu13=autres réponses88=SO 99=NP

77 Est-ce que vous voyez comment vous pourriez ... etc.O=je ne vois pas comment 1_11=en travaillant davantage 1112=en acquérant un local ou de l'équipement + perfectionné3=en achetant de bons et/ou de meilleurs produits4-en suivant une formation5=en prenant de bons employés6-autres réponses8=SO

78 Pour réussir dans uneattention.

1-une bonne formation2-le crédit4-avoir des relationsa-autre .88-S0 99=NP (additionner les codes)

79 Dans tous les cas, pourquoi ?01 formation=bon travail=attrait des clients-garantie de

réussite .. 1_1_102 avec argent on peut tout reussir/ou sans argent 115

on ne peut rien03 + de relations=+ de clients=+ d'argent04 : autres réponses88 : SO 99 : NP

80 Seriez-vous prête à suivre des cours de formation8i cette formation est gratuite ?

O-non 1-oui 2=peut-être 9-NP 1_1116

81 Si vous deviez ~ayer un petit peu cette formation,seriez-vous prête a suivre des cours ?

l O-non 1-oui 2-peut-être g-NP118

Page 106: BUREAU INTERNATIONAL DU TRAVAIL ENQUETE SUR LES …

1_1125

1_1_1122

99=NP

82 Combien de temps par jour ou par semaine êtes-vous prête1=1 à 4 h chaque jour/semaine 1_12=3 fois et plus/semaine 1193=2 fois/semaine4=1 fois par semaines=autre réponse8-S0 9=NP

83 A quel endroit, dans quel lieu aimeriez-vous que cetteformation vous soit donnée?

1 : le plus près de chez vous ?2 : dans un local public (école etc.)4 : autre lieu8 : sa 9 : NP (additionner les codes)

84 Quels sont les principaux problèmes et difficultés01=problèmes financiers02= Il de marchandises03= " de clients04= Il de transport05 " de local06 " de personnel07 " de matériel08 " de crédit client09 " de charges trop lourdes10=autres problèmes88=SO 99-NP

85 Quels sont les principaux problèmes et difficultés01=conjoncture, chute d'activité, des revenus, du pouvoir

d'achat 1_1_102=manque de marchandises 12403-crédits faits aux clients04-charges trop lourdesOS-famille coûteuse06=autres réponses88=SO 99=NP

86 Pourquoi vous n'avez pas apporté de solution à .••etc.1=il n'y a pas de solution2=je manque de soutien3=je manque de moyens financiers4=on ne peut rien seule, la solution est dans le gouvernements=j'ai cherché à ma manière6=autres réponses8=SO 9=NP

S7 Est-ce que vous voyez comment vous pourriez résoudre ••. etc.01-non je ne vois pas comment 1_1_102=avec l'aide du gouvernement, des organismes officiels 12703-en étant soutenue financièrement04-en supprimant le crédit aux clientsOS-en étant davantage présente sur le lieu de travail06-en créant une association07-en changeant d'emplacementOS-en interdisant l'activité aux étrangers09-Dieu, la chance nous aidera10=autres réponsesSs-so

Page 107: BUREAU INTERNATIONAL DU TRAVAIL ENQUETE SUR LES …

j

88 Quels sont les avantages que vous voyez à diriger ... etc.01=ça donne ~e la liberté, du temps 1_1_102=j'arrive a m'occuper de ma famille, je reste avec eux 12903=ça donne des revenus pour vivre04=je ne dépends pas des autres, je suis autonomeOS=on me respecte, j'ai de l'autorité, de l'influence06=j'ai beaucoup de relations07=autres réponses09=NP

3°-ENVIRONNEMENT

1_1134

1_1130

1_1_1138

(additionner les codes)

89 Est-ce que vous pouvez vous procurer facilement ... etc.O=non pas de difficulté1= un peu de difficulté2=beaucoup de difficulté9=NP

90 Dans tous les cas, pourquoi?1=pas de diffic~lté car les fournisseurs sont sur place 1_12=des difficultes par manque de fournisseurs sur place 1313=des difficultés par manque/rareté de matériel disponible4=des difficultés par manque d'argentS=autres réponses 9=NP

91 Quelles sortes de taxes et d'impôts vous payez ... etc.o rien du tout 1_11 la petite patente à la mairie 1 fois par mois 1322 la grande patente à la Direction générale des impôts4 une taxe de place ou d'occupation du domaine public9 NP (additionner les codes)

92 Si vous payez des impôts ou des taxes, qu'en pensez-vous?1 ceux que vous payez vous conviennent2 ils sont élevés mais c'est supportable3 c'est un peu trop lourd4 c'est beaucoup trop lourd8 50; 9=NP

93 Avez-vous eu besoin de demander une autorisation .•• etc.1-à la mairie2-à un ministère3-au registre du commerce4-au casier judiciaireS-aux parents6-autre8=50 9-NP

94 Que pensez-vous de ces autorisations ? Quels sont les01-j'ai de bonnes relations, il n'y a pas de problèmes 1_1_102=les administrations, les syndicats fatiguent un peu 13603=j'ai de mauvaises relations04.autres réponses88-50 99-NP

95 Est-ce que vous connaissez :1 le ministère de la promotion de la femme2 : l'Association des femmes ivoiriennes4 : le OPEN8 le CONOSI

16 autres00 : aucun

Page 108: BUREAU INTERNATIONAL DU TRAVAIL ENQUETE SUR LES …

1_1, 411_1142

1_1139

mettre 0,

reponse

9=NP

vous connaissez d'autres organismes (desje ne connais pasj'en connais

dans tous les cas de99 Lequel ?

96 Est-ce queO=non1=oui9=NP

97 Que pensez-vous de ces organismes ? .. etc.1-on n'est pas ou mal informé de leur activité 1_12=ils ne s'occupent pas vraiment des femmes comme nous1403=autres réponses8=SO 9=NP

98 vous-même, personnellement, est-ce que vous avez eul'aide d'un organisme?

O=non 1=oui

qui, d'après vous ••• etc.3.c'est pareil 1_1

148

1_1147

1_1146

1_1145

(additionner les codes)

100 Avez-vous ou avez-vous eu des contacts avec les Banques?O=non 1=oui 9=NP 1_1

143?1_1144

101 Quels sont les problèmes que vous avez avec les Banques1=la Banque n'aide pas2=la Banque refuse les demandes de prêts3=la Banque refuse les découverts4=autres réponses8=SO 9=NP

102 Qu'est-ce que vous attendez d'une banque ... etc.1=pour faciliter des prêts2=autres réponses8=SO 9=NP

103 A quel système vous faites confiance pour garder votreargent ?

1 à la Banque2 à la tontine4 au banquier de rueo à personne9 NP

104 Pourquoi?O-avec la Banque l'argent est en sécurité1.la Banque fait des prêts2-la Banque paye des intérêts3=avec la Banque .sécurité + paiement d'intérêts4.avec la Banque • sécurité + possibilité de prêts5-avec la Banque on ne dépense pas n'importe comment6.la tontine est une formule souple, commode'.autres réponses8.S0 9=NP

105 Entre les hommes et les femmes,1.les femmes 2.les hommes

9-NP

Page 109: BUREAU INTERNATIONAL DU TRAVAIL ENQUETE SUR LES …

1_1_1150

1_11S2

9=NP1=oui

Dans tous les cas, pourquoi ?les femmes parce que1=elles savent mieux gérer2=elles paient leurs crédits3=elles se battent, elles luttent4=elles sont plus sérieuses, elles sont honnêtesS=elles se limitent à des activités modestes

les hommes parce que :11=ils ont de l'argent par ailleurs, ils sont salariéshommes/femmes, c'est pareil parce que :21=les temps, la crise, sont durs pour tous22=les Banques ne font pas de distinction

31=autres réponses88=50 99=NP

par une formation à partir du mois

1_1151

108 : Seriez-vous interessée par un suivi/assistance surplusieurs semaines ou plusieurs mois ?

O=non 1=oui 9=NP

107 : Seriez-vous intéresséede juin ?

O=non

106

Page 110: BUREAU INTERNATIONAL DU TRAVAIL ENQUETE SUR LES …

QOQ1Q2Q3Q4Q5Q6Q7Q8Q9Q10Q10bisQ11Q12Q13Q14Q15Q16Q17Q18Q19Q20Q21Q22Q23Q24Q25Q26Q27Q28Q29Q30Q31Q32Q33Q34 :Q35 :Q36Q37 :Q38Q39MQ39FQ40Q41Q42 :Q43Q44Q45 :Q46 :Q47Q48 :Q49 :Q50Q51Q52 :Q53

J

LISTE DES TABLEAUX DES YOLUMES l ET II

Répartition géographique des activité enquêtées.Répartition des activités par branche.Année de création de l'entreprise ou du point d'activité.Répartition des entreprises selon la taille.Situation matrimoniale.Année d'arrivée à Abidjan.Répartion des femmes entrepreneurs par classe d'âge.Communauté ethnique d'origine.Vous pouvez écrire.Vous pouvez lire.Maîtrise des calculs fondamentaux.Maîtrise des calculs selon l'âge et le secteur d'activité".Dernière classe suivie.Nombre de personnes à charge.Coût de l'entretien des personnes à charge en 1000 F/mois.D'autres personnes ont-elles des revenus?Inscription à la CNPS et au Registre du commerce.Avez-vous d'autres activités ou sources de revenus.Possession d'un compte bancaire ou postal.Le local professionnel: vous en êtes.Les machines et/ou les outils .Sources du capital initial .Sources de l'épargne personnelle initiale.Sources des prêts initiaux.Sources des dons initiaux.Avez-vous eu des difficultés à réunir ce capital initialFinancement ultérieur de l'activité.Types de comptabilité de l'entreprise.Comment utilisez-vous l'argent encaissé dans la journéeCotisation à une tontine en millier de francs/mois.Répartition par classes de chiffre d'affaires.Répartition par classes de bénéfices en 1000 F/mois.Pratique du crédit aux clients.Comment récupérez-vous le crédit auprès des clients ?Par quel moyen récupérez-vous le crédit-client ?Statut du stock de marchandises.Auprès de qui vous vous approvisionnez ?Votre fournisseur.Pourquoi garder ou changer de fournisseur ?Comment est faite la livraison des marchandises ?Comment allez-vous chercher les produits ?Combien de fois par mois allez-vous vous approvisionner.Recours au arédit-fournisseur.Approvisionnement indépendant ou regroupé ?Modalités de fixation des prix de vente •Pensez-vous que vos prix sont fixés correctement ?Pourquoi vos prix sont-ils fixés ••••Votre clientèle : elle est fixe ou elle change ?Pourquoi votre clientèle .•••Moyens utilisés pour agrandir la clientèle.Si vous ne vendez pas assez, c'est à cause de .••Raisons du choix de l'emplacement.Votre emplacement vous le trouvez ••••Pourquoi souhaitez-vous garder ou changer l'emplacementRaisons du choix de l'activité.Mode de formation au metier.

Page 111: BUREAU INTERNATIONAL DU TRAVAIL ENQUETE SUR LES …

.'Q54Q55Q56Q57Q58Q59Q60Q61Q62Q63Q64Q65Q66Q67Q68Q69Q70Q71Q72Q73Q74Q75Q76Q77Q78Q79Q80Q81Q82Q83Q84Q86Q87Q88Q89Q90Q91Q92Q93Q94Q95Q96Q97Q98Q100Q101Q102Q103Q104Q105Q106Q107Q108

Changements d'activité avant la présente installation.Pourquoi avez-vous précédemment changé d'activité 7.Votre famille était-elle d'accord pour l'installation 7Satisfaction dans le métier.Pourquoi êtes-vous contente/mécontente de votre activitéFixation dans l'activité présente.Pourquoi voulez-vous ou non changer d'activité 7.Aimeriez-vous améliorer ou agrandir votre activité 7.Pourquoi (n')aimeriez-vous (pas) agrandir l'activité 7.Agrandissement de l'activité.Prendriez-vous un risque d'investissement 7.Attitude en matière d'investissement.Travail indépendant ou en association : le choix.Travail indépendant ou en association : les raisonsQui réussit le mieux: les hommes, les femmes 7.Pourquoi hommes ou femmes réussissent-ils mieux 7.Besoins en aides et conseils : expression spontanée.

: Besoins en aides et conseils : réponses guidées.Besoin d'aide/conseil en matière de crédit.Besoin d'aide/conseil en matière de clientèleBesoin d'aide/conseil en matière d'équipementBesoins en formation.Qu'est-ce que bien gérer une activité 7.Voyez-vous comment améliorer vos techniques de travailQuel est le plus important pour réussir une activité 7.Pourquoi est-ce important 7.Interêt pour des cours de formation gratuits.Interêt pour des cours de formation à participation financière.Combien de fois/semaine pouvez-vous suivre une formationA quel endroit voudriez-vous suivre une formation 7.Principaux problèmes vécus en début d'activité.Pourquoi n'avez-vous pas eu de solution 7.Voyez-vous comment résoudre à présent ces problèmes 7.Les atouts de la direction d'activité.Acquisition de l'équipement sur place.Diverses difficultés à acquérir l'équipement sur place.Assujetissement aux impôts et taxes.Que pensez-vous de votre fiscalité 7.Autorisations administratives.Comment sont vos relations avec les administrations 7.Connaissez-vous divers organismes ?Connaissez-vous d'autres organismes aidant aux activités

: Que pensez-vous de ces organismes ?: Avez-vous reçu l'aide d'un organisme ?: Avez-vous des contacts avec les banques ?: Quels problèmes avez-vous avec les banques ?

Qu'attendez-vous d'une banque dans votre activité ?: A qui faites-vous confiance pour garder votre argent ?: Les raisons de la confiance dans la banque.: Hommes ou femmes, qui réussit le mieux avec les banques: Pourquoi hommes ou femmes réussissent avec les banques: Seriez-vous intéressée par une formation dès juin ?: Que pensez-vous d'un suivi/assistance de longue durée?