18
FN-Herstal Group Objectif : Redevenir n°1 Mondial En se recentrant sur Herstal Business Plan du B. Acquisition Group © Document protégé par copyright et du droit de la propriété intellectuelle Toute copie même partielle ou tronquée strictement interdite. Sauf accord express du B.acquisition Group 1

Business plan

  • Upload
    lecho

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Voici le business plan de B. Acquisition Group qui souhaite racheter le groupe d'armement belge FN Herstal.

Citation preview

Page 1: Business plan

FN-Herstal Group

Objectif : Redevenir n°1 Mondial

En se recentrant sur Herstal

Business Plan du B. Acquisition Group

© Document protégé par copyright et du droit de la propriété intellectuelleToute copie même partielle ou tronquée strictement interdite. Sauf accord express du B.acquisition Group

1

Page 2: Business plan

Sommaire

1. Les Grandes Ligne du Projet 3

2. Les Acteurs 4

3. Recentrer la Production sur Herstal 6

4. Pour Une Paix Sociale 8

5. Le Contrat avec l’Armée Française 9

6. Le Marché Américain 10

7. Développer le Prêt à Porter & Accessoires 11

8. Humaniser l’Image du Groupe 12

© Document protégé par copyright et du droit de la propriété intellectuelleToute copie même partielle ou tronquée strictement interdite. Sauf accord express du B.acquisition Group

2

Page 3: Business plan

1.Les Grandes Lignes du Projet d’Acquisition

Le B.. Acquisition Group est un groupe de passionnés ?des productions de FN Herstal, ayant tous des expériences industrielles couronnées de succès, appuyé par un organisme financier spécialiste Fusions et Acquisitions.

Il s’agit d’acquérir la majorité des actions du Groupe FN-Herstal tout en conservant au capital, à hauteur de 25%, la région de Wallonie. Son représentant ainsi que celui des syndicats devant, par un pacte de gouvernance, siéger au conseil d’administration pour s’assurer des engagements des acquéreurs au regard du développement local de l’entreprise. (faire revoir le phrasé par un avocat. Il faudrait reprendre les références de la convention / des textes etc etc)

Le projet s’appuie sur les axes industriels et commerciaux suivants :

1. Rapatriement des activités de production sur Herstal ou en Wallonie. Cessation à terme des productions à l’étranger tout en conservant les représentations et SAV.

2. Monté en gamme des fusils et accessoires de Chasses avec création de nouvelles lignes pour le sport pouvant facilement supporter le surcoût induit par la relocalisation de la production.

3. Développement des productions locales Haut de Gamme (Sur mesure) bénéficiant de l’expertise des Armuriers belges à destination des USA, de l’Amérique du Sud, du Moyen orient, de la Russie et autres pays émergents, avec possibilité vers la Chine.

4. Création et harmonisation du prêt à porter et accessoires Browning sous la direction d’un grand couturier parisien membre de la chambre syndicale de la haute couture française.

5. Accord de commercialisation et de service avec un armurier français connaissant le contrat pour le remplacement du FAMAS de l’Armée française.

6. Promotion de l’Image FN – Browning en terme de valeurs, tant qualitatives qu’humaines.

Ce projet est faisable a la vue la conjoncture internationale à moyen terme et de la croissance mondiale du tir en tant que sport.

Nous devons rendre hommage aux cadres et dirigeants de la province qui ont su, malgré la crise et l’échec de Winchester aux USA, rendre le groupe profitable. Notre objectif est reprendre des parts de marché perdues (surtout aux

© Document protégé par copyright et du droit de la propriété intellectuelleToute copie même partielle ou tronquée strictement interdite. Sauf accord express du B.acquisition Group

3

Page 4: Business plan

USA avec Browning) et de redevenir le numéro du secteur en dépassant Beretta dont le succès incontestable nous montre que qu’est faisable et nous inspire !

2.Les Acteurs

Il s’agit simplement (de passionnés ?) de Browning et de FN, non liés à un groupe industriel d’armement. Il comprend des personnalités exceptionnelles dans leurs secteurs qui désirent contribuer au développement ambitieux du groupe FN Herstal.

Judd M. Ireland (MBA): Diplômé de Southern College University, Ancien Officier de l'US Navy, Ex Professeur de Marketing et Management à South West Mississipi CC, actuellement Chief Operating Officer (directeur général) of QC Magic (FL), usine de matériel électronique d’identification pour les forces Américaines et l’OTAN. Son grand père fut tué lors du débarquement en Normandie. Premier fusil Browning auto Five. Possible futur PDG du groupe...

George Digweed (MBE): Légende du tir, Ordre de l‘Empire Britannique conféré par SM la Reine Elizabeth 23 fois champion du monde de tir (12 fois en Sporting, 10 fois en Parcours de Chasse et 1 fois en compact sur 4 décennies. 18 fois champions d’Europe, Gagnant de 116 compétition de haut niveau international. Premier sportif mondial a avoir eu des titres mondiaux sur 4 décennies. Vainqueur en 2014 des classements FITASC World rankings en Parcours de Chasse. Il serait en charge de la conception et du marketing des fusils de compétitions (Fosse Trap, Parcours de Chasse,Tir sur cible, armes de poing) Skeet) où Browning a perdu des places face aux concurrents agressifs italiens et allemands. George Digweed est sous contrat de sponsorat sportif avec Perazzi jusqu’au 31 décembre 2014, Il ne peut d’ici cette date apparaître officiellement dans ce groupe.

James Maxwell Irland JR (MBA): Diplômé de l”université Mississippi, US Navy réserviste ancien Manufacturing Manager de General Electric (usine de Mebane, Chiffre d’affaires 200 millions de dollars). Père de 2 militaires américains. Il a offert un Browning à ses trois enfants pour leurs 10 ans !

Jean-Noël Cresta-Prade (Ph.D.): Citoyen français, résident à St. Moritz. (appropriate ???) .Diplômé de l’Université de Harvard (MA),  investisseur. Fondateur de la Chaîne de Restauration Chili’s inscrite au NASDAQ américain. Ancienne réserve de l’équipe de France de Parcours de Chasse. Premier fusil toujours en action un Browning # 2995736.

Michel Van Roon: Citoyen Hollandais Président de Expand-Net.

© Document protégé par copyright et du droit de la propriété intellectuelleToute copie même partielle ou tronquée strictement interdite. Sauf accord express du B.acquisition Group

4

Page 5: Business plan

John Thomas (Master Paris II en economie Investisseur américain co-propriétaire des traitements anti-âge GeroVital®.

Wayne Evans : Ancien militaire Mméricain , industriel, fondateur du Fishawk gun club en Floride et Club Manager d’Ancien Oack gun club propriété du promoteur LWR n°1 en Floride (développement de Lakewood ranch 3400 hectares 20000 habitants).

Mode et Design: Maison Frank Sorbier qui a finalisé son accord pour le développement la structuration et la création artistique de la ligne prêt à porter et accessoires de Browning. Elle fait partie de la prestigieuse de la Chambre syndicale de la Couture Parisienne Frank Sorbier a eu comme clients: General Motors, Cartier, Vuarnet, Nexpresso, Intel, Swatch, Grey Goose, etc. Il a habillé les personnalités suivantes: Johnny Hallyday, l’académicien Zao Wou-Ki, Mouna Ayoub, Manu di Bango, Adriana Karembeu, Eve Ruggieri, Julie Depardieu, etc.

Finance; Burnham’s Securities: le groupe a signé un contrat pour financement et recherche d’investisseurs institutionnels avec Burnham’s Securities www.burnhamfinancial.com. Filiale de Burnham Financial.

Cette société est à Wall Street depuis 1931. Elle fut fondatrice de Drexel Burnham Lambert, dont elle quitta le capital en1976. C’est une banque d’investissement et un organisme de conseil pour institutions et entreprises de taille moyenne privées. Elle manage et contrôle 3 fonds cotés au Nasdac: Le Burnham Fund, (class A Class C) Nasdaq BURHX , Burnham Financial Services Fund Nasdaq BURKX (Class A class C) Burnham Financial Long/Short Nasdaq BURFX Fund (class A Class C). Elle a organisé des M&A (Merger & Acquisition) (Fusions et Acquisitions ?) et des placements privés avec des clients comme General Electric (GE) ainsi que de nombreuses acquisitions dans le domaine pétrolier, immobilier (Un promoteur chinois maintenant avec une capitalisation boursière de 100 000 000 $ ….  Du fait des « non- disclosure et du non-circumvention agreements » signés par les parties, veuillez, s'il vous plaît, garder cette information confidentielle.

Le plan de Financement est assez simple et confié à Burnham’s Securities qui réunit des investisseurs internationaux passifs pour assurer le montant de l’acquisition, des frais afférents et 80 millions d’euros supplémentaires pour le financement des nouvelles activités.

D’ici 2 à 3 ans, il y aurait une IPO (Initial Public Offering) avec cotation des actions sur les bourses de Bruxelles et de Wall Street. Ce qui aura l’avantage de rendre plus liquide et escomptable (bankable en franglais) s actions détenues par les actionnaires.

© Document protégé par copyright et du droit de la propriété intellectuelleToute copie même partielle ou tronquée strictement interdite. Sauf accord express du B.acquisition Group

5

Page 6: Business plan

3.Recentrer l’Outil Productif sur Herstal

C’est essentiel à la vue des qualités humaines, du savoir faire et de l’image de l’armurerie belge. Il s’agit d’une considération économique et non de faire plaisir aux intérêts politiques et sociaux du vendeur. C’est pourquoi pour qu’il s’assure de notre volonté que nous désirons qu’il reste dans le capital et siège au conseil d’administration.

Le rapatriement des productions japonaises et autres entraîneront outre de nouvelles embauches locales et un surcoût de coût qui sera compensé par l’introduction de nouvelle ligne plus haut de gamme de pistolets-revolvers et fusils. Cette tâche sera assurée par Georges Digweed (MBE) l’idole des tireurs du Monde entier 10 fois champion du monde.

Pôle FN

Continuer et développer la politique d’exportation en s’appuyant sur la qualité traditionnelle de l’armement Belge.  Il n’y aurait donc aucun dépaysement mais au contraire un développement local accru, sans doute par les crises qui ne cessent de se multiplier mondialement les présidents français et américains envisageant une guerre longue. Nous pensons que le passé militaire de nos actionnaires favoriseront l'accroissement des commandes du gouvernement américain. Les baisses de budget spectaculaires du Budget de la défense, nous le pensons, appartiennent, vu la situation, au passé. 

L’expertise dans ce domaine de QC Magic sera positive. Nous pensons aussi fortifier commercialement la filiale US de FN Herstal. Un effort particulier devra se faire au niveau de la coopération européenne, notamment pour essayer d’arracher le contrat FAMAS qui semble s’orienter vers Beretta selon les journaux.

Pôle Browning

Nous voyons de fortes possibilités de développement. L’Image de la marque et la qualité de Browning est excellente, Ce sont des éléments essentiels pour l’avenir. Nous constatons qu’au niveau mondial Beretta prend constamment et pas seulement au civil des marchés. L’objectif est une montée en gamme tant en image qu’en prix. Elle ne peut se faire qu’en privilégiant absolument la fabrication à Liège-Herstal.l La création de nouvelles lignes de fusils haut de gamme (gérée par M.. Digweed) effacerait la hausse des coûts. De surcroît, selon nos informations, il y aurait beaucoup d’attente (3 ans) pour l’obtention d’armes de chasse faites à la mesure. Il conviendra très rapidement de

© Document protégé par copyright et du droit de la propriété intellectuelleToute copie même partielle ou tronquée strictement interdite. Sauf accord express du B.acquisition Group

6

Page 7: Business plan

multiplier par trois cette branche car de nombreux clients américains, moyen-orientaux, russes achètent des fusils de sport allant de € 10000€ à 100 000 €+. Dès que la libéralisation se confirmera, il pourrai avoir forte demande de fusils de luxe en provenance de Chine. Nous devons nous y préparer. Pour information, le Sheik Mohamed Bin Rachid Al Maktoum vient de créer une compétition de tir à Dubaï (Nad Al Sheba) dotée de $1 000 000 de prix qui se déroulera fin Février 2015.

Nous pensons appeler la nouvelle llgne plus haut de gamme faite en Belgique BROWNING - PASSION mot compréhensible en plusieurs langues majeures et reflétant bien notre enthousiasme pour la marque.

Nous pensons qu’il faudra reconquérir des parts de marché aux USA (#1 marché mondial) par une politique commerciale agressive pilotée par l’actuelle structure locale

Nous dynamiserons Browning dans les compétitions de tir au fusil de chasse et à balles par la sponsorisation de Clubs et d’épreuves sportives. Sporting est un des sports qui croît le plus aux USA. Le tir (Skeet, Trap, Sporting, Compact, cibles, Armes de poing) se développe le plus aussi dans les écoles secondaires et les universités. Une des raisons avancée par les sociologues: Le tir, sous toutes ces formes, permet aux étudiants ayant une surcharge pondérale (et il y en a de plus en plus)  de concourir aux plus hauts niveaux sans handicap. Si Browning est très présent dans les compétitions européennes, il a une faible présence outre-atlantique.

Un autre moyen de promouvoir et de fidéliser notre clientèle est de soutenir de par le monde entier nos produits lorsqu’il sont mis aux enchères.Il y en a beaucoup en Angleterre (Bonham’s, Christie’s), aux USA ainsi qu’en France (Vente des Armes d’Alain Delon Maître Cornette de Saint Cyr). Si les produits FN se revendent bien et à un bon prix, cela sera un argument de vente...

© Document protégé par copyright et du droit de la propriété intellectuelleToute copie même partielle ou tronquée strictement interdite. Sauf accord express du B.acquisition Group

7

Page 8: Business plan

Pour une Paix Sociale

FN Herstal n’en est pas l’illustration avec licenciements, grèves séquestration et débrayages récents. Cet affrontement est justifié par l’histoire le désespoir et les crises

Le « B. acquisition Group » n’a pas la baguette magique pour effacer les contradictions capital-travail dans ce bastion ouvrier.

Il peut par contre accentuer les points communs et par la discussion amoindrir les différences. C’est pourquoi non seulement il désire que la région de Wallonie garde une participation importante au capital du Holding.Il désire aussi que le ou les représentants syndicaux siègent au conseil d’administration un peu à la façon de la renaissance de General Motors.

Curieusement lorsque nous rencontrerons les représentants du personnel nous aurons beaucoup plus de questions à poser que de réponses à donner : « Que pensez vous de FN,  ?Quel Avenir ? Voudriez-vous que vos enfants y travaille ? etc. ».

Qui mieux que ceux qui font l’entreprise peut donner des informations utiles à des enthousiastes qui débarquent en attentifs à Herstal ?

© Document protégé par copyright et du droit de la propriété intellectuelleToute copie même partielle ou tronquée strictement interdite. Sauf accord express du B.acquisition Group

8

Page 9: Business plan

Le Contrat avec l’Armée Française (Remplacement du FAMAS)

Le renouvellement du FAMAS de l’Armée française est très important., Car représentant sur 15 ans la production et l’entretien de 90 000 fusils d’;assaut et lance-grenades.La qualité de FN a été reconnue puis qu’il reste présélectionné allemand HK et l’Italien Beretta, et aucun Français.

La position de FN est médiane.Heckler & Koch a des difficultés financières, mais Beretta s’appuie sur sa filiale des environs de St. Etienne et le faisant clairement savoir intelligemment par son habile relation presse.

Au vue de la situation catastrophique de l’emploi en France, il est évident que la décision technique et financière sera validée en dernier lieu par une décision politique au plus haut niveau (ministère des Armées et Présidence de la République).

Un partenariat avec une entreprise française est inéluctable.Le bonus étant attribué à celle qui générera le plus d’emplois en France. Nous avons cru savoir que la direction de FN avait la même approche de collaboration transnationale.

Notre groupe a pris contact avec l’entreprise Verney Caron de St. Etienne en la personne de Monsieur. Guillaume Verney-Caron. Elle était dans l’appel d’offre et n’a pas été retenue car ne faisant pas le chiffre d’affaires minimum de 80 millions d’Euros requis.

Son dirigeant nous a confirmé oralement son intérêt pour collaborer avec les repreneurs du Groupe FN pour l’attribution du contrat de l’Armée Française.Les modalités de représentation et de collaboration restant à discuter,.

La collaboration avec Verney-Caron a plusieurs intérêts :

1. Elle connaît parfaitement le dossier puisqu’elle a participé à l’appel d’offre.2. Verney-Caron du fait de sa non-qualification a généré un grand soutien

politique et populaire de beaucoup de Français, surtout dans ces temps de crise et de populisme.

3. Elle avait déjà le rôle d’associé en charge du service après vente puisque son produit était en fait une modification d ;un fusil israélien.

Nous pensons que l’inclusion d’une société française bien plus connue sera appréciée plus qu’Humbert que Beretta met en avant astucieusement.

© Document protégé par copyright et du droit de la propriété intellectuelleToute copie même partielle ou tronquée strictement interdite. Sauf accord express du B.acquisition Group

9

Page 10: Business plan

Il se trouve que parmi nos actionnaires, il se trouve un spécialiste du lobbying politique français.

Le Marché Américain

Ce n’est pas parce que certains sont nés outre-atlantique qu’après la France nous étudions ce continent. C’est simplement parce que c’est le premier marché du monde pour les armes sportives et que c’est le premier budget militaire au monde.

Nous n’avons pas encore eu accès à la structure régionale des ventes du groupe FN-Herstal.. Nous n’avons aucune information jusqu'à présent sur les contrats en cours de négociations aux USA. Nous ne pouvons donc pas commenter.

Cependant Beretta la publie sur son site.Sa taille étant quasiment identique cela confirme notre impression de l’importance primordiale de ce marché en expansion tout au moins pour les activités loisir.

L’Image de Browning reste extraordinaire, mais nous constatons des baisses de parts de marché au profit de nos concurrents en loisir Allemand et Italien. Wayne Evans sera chargé de dynamiser les ventes. Aux USA Nous possédons une base de données actualisée quotidiennement des tous les chasseurs

© Document protégé par copyright et du droit de la propriété intellectuelleToute copie même partielle ou tronquée strictement interdite. Sauf accord express du B.acquisition Group

10

Page 11: Business plan

américains. Cet outil permet une revitalisation des ventes qui ira de pair avec une politique agressive de montée en gamme.

Développer le Prêt à Porter et Accessoires Browning

Nous trouvons aussi que le logo de Browning est remarquable. Il faudra donc développer plus le merchandising (prêts-à-porter produits annexes) vers le milieu de gamme.

Le succès de Beretta démontre sa faisabilité.

Ce n’est pas un hasard si Holland & Holland a été repris par Chanel et Purdey par le groupe Richmond SA. Même Kalachnikov annonce une ligne de prêt à porter.

Force nous est de constater que la production des vêtements et accessoires de FN Browning n’est pas à la hauteur de l’excellente image de la marque. Cela est sans doute dû à la priorité accordée au redressement de la branche armement et à l’octroi de licences sans véritable vue d’ensemble. Pour nous comme pour beaucoup de nos concurrents c’est un marché porteur qu’il faut qui générera emplois locaux et profits si nous assurons un style FN et un Style browning.

L’adjonction de Franck Sorbier, un grand couturier français assurera un développement qui peut inclure une bijouterie reprenant le beau logo de Browning. La aussi dans le merchandising nous voulons nous appuyer sur des fournisseurs wallons de qualité. Solution viable car nous monterons en gamme sans aller dans l’ultra-luxe

Dans la mesure du possible nous localiserons la production localement. Les artisans belges ayant de nombreuses compétences reconnues mondialement (La dentelle n’en étant qu’un exemple)

Frank Sorbier ne se limitera pas qu’aux fanfreluches, dans un esprit de cohérence, il participera au design des produits armes grand public.Son rôle sera encore plus important pour l’armurerie haut de gamme avec incrustations de crosse par exemple.

Une association en vue de Séries Limitées avec un constructeur automobile (comme Jeep ou Range Rover) pourrait être établi comme Ford l’a fait avec Harley Davidson et Harry Bauer) et Fiat avec Gucci.. etc. Outre générant

© Document protégé par copyright et du droit de la propriété intellectuelleToute copie même partielle ou tronquée strictement interdite. Sauf accord express du B.acquisition Group

11

Page 12: Business plan

quelques revenus ce genre de partnerships externes contribueront à la promotion de l’image de la marque. Nous pensons nous inspirer du merchandising mondial d’Harley Davidson, qui n’a pas hésité à proposer des parfums des jouets pour enfants et envisage un partenariat avec un brasseur.

Humaniser l’Image du Groupe

Nous avons ressenti le « politiquement correct » qui vise à définir FN Herstal Comme « Des Marchands de Canons qui tuent en plus les pauvres animaux ».

C’est non seulement faux mais encore plus injuste pour les ouvriers de la maison qui possède sans doute la meilleure expertise mondiale dans leur domaine industriel.

C’est pourquoi nous désirons consacrer une petite partie des investissements budgétés par nous sur des projets sociétaux permettant d’adoucir l’image du groupe. Parmi ceux-ci

1. Création d’un Musée FN Browning sur place, car depuis 125 ans , l’histoire s’est faite avec les produits (y compris les motocyclettes et les machines à laver). Nous pensons qu’il y a pléthore de personnages historiques, de produits, de photos, films qui passionneront les visiteurs dans un univers interactif.

2. Création d’un Fondation Artistique Browning, s’inspirant quelque peu du fabricant de tronçonneuses allemand STIHL.

3. Sponsorisation de compétitions sportives et d'autres manifestations touchant le même public (Voitures NASCAR aux USA, Concours Hippique en Europe, Festival de Musique, biennale, Festival films western etc.)

4. Création d’une université FN formatrice de cadres et techniciens de l’Industrie.

5. Création d’un centre Browning de (Parcours de Chasse, Trap, Skeet, Compact, tir à Balles, Sanglier courant) la Belgique ayant fermé presque tous ses centres de tir. Comment donc montrer et promouvoir ces produits sans avoir un avoir un stand reflétant leur qualité. ?

6. Développement d’un service de relation Presse Mondial et campagne de communication ciblées.

7. Participation affichée de soutien aux grandes causes humanitaires (Cancer, Ebola, Téléthon).

© Document protégé par copyright et du droit de la propriété intellectuelleToute copie même partielle ou tronquée strictement interdite. Sauf accord express du B.acquisition Group

12

Page 13: Business plan

© Document protégé par copyright et du droit de la propriété intellectuelleToute copie même partielle ou tronquée strictement interdite. Sauf accord express du B.acquisition Group

13