72
RUBY BROWN PORTRAIT ET LA PARFUMERIE SEXUALITé VERS L’ORGASME TANTRIQUE CONSEILS DU COACH S’ENTRAîNER EN MUSIQUE FLASH SANTé LE BIEN-êTRE PAR LES ARTS VIVRE PLUS LONGTEMPS PROTéGER SA PEAU S’HYDRATER TOUT AU LONG DE LA JOURNéE PERSONNALISéE DISPONIBLE SUR IPHONE ET SUR IPAD MAGAZINE www.coach-in.ca CONSEILS EN SANTé & MIEUX-êTRE

Coach-In Magazine Nº 3

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Publication de juin - juillet 2013

Citation preview

Page 1: Coach-In Magazine Nº 3

RUBY BROWN

pORtRait

e t l a p a R f U m e R i e

sexUalité VeRs l’ORgasme taNtRiqUe

CONseils dU COaCh s’eNtRaîNeR eN mUsiqUe

flash saNté le BieN-êtRe paR les aRts

ViVRe plUs lONgtemps

pROtégeR sa peaU

s’hYdRateR tOUt aU lONg de la jOURNée

p e R s O N N a l i s é e

disponible sur iphone et sur ipad

m a g a z i n e

ww

w.c

oach

-in.

caC O N s e i l s e N s a N t é & m i e U x - ê t R e

Page 3: Coach-In Magazine Nº 3

le destiN existe-t-il ?est-il la COmplaisaNCe de l’iNexpliCaBle ?

La question de la destinée n’est pas nouvelle puisqu’elle nous préoccupe tous, à différents degrés et pour différentes raisons. Pour moi, c’est depuis mon adolescence. À cet âge difficile, et suite à une peine d’amour, j’abandonne mes études secondaires pour réfléchir pendant un an au sens profond de la vie. Et, du fait même, je réfléchis à la question de la destinée. J’entreprends la lecture du dictionnaire pendant une année complète : le Larousse de A à Z, les noms communs et les noms propres, un exercice très enrichissant et pour le moins insolite ! Après avoir lu des pages et des pages, des mots et des mots, je cours m’enrôler dans un cours spécialisé pour devenir un bûcheron.

Quelque temps plus tard, je quitte le village natal, doté d’un nom prédestiné, dénommé l’Annonciation situé dans les Laurentides, un nom qui annonçait peut-être ma destinée. Mais ironiquement, depuis que j’ai quitté ce village, ils l’ont rebaptisé Rivière Rouge, un signe des temps ? Dans l’autobus voyageur en direction de Montréal, je quitte cet endroit tranquille et rempli de souvenirs, pour me retrouver en quête d’un futur défini ou indéfini, telle est la question ! J’arrive donc au terminus d’autobus, rue St-Hubert, où je trouve un appartement de passage avec mon frère cadet.

Après avoir cherché du travail et marché vers la rue Mont-Royal, le défricheur de forêts devient plongeur dans un restaurant de mets québécois. Et pas n’importe lequel, un endroit mythique, soit la Binerie Mont-Royal. Cet établissement vénérable se situe aux coins des rues St-Denis et Mont-Royal. Après trois mois de durs labeurs pour le propriétaire du restaurant, qui avait embauché un employé difficile à gérer : c’était sûrement sa destinée ! Après quelques prises de becs sévères, je descends le long de la rue Saint-Denis pour me retrouver rue Ontario. Je m’inscris au Cégep du Vieux-Montréal en sciences pures. Mon chemin était-il tracé ? Je n’ai pas eu à réfléchir longtemps ! Après cette expérience intéressante, j’ai continué mon chemin vers la Côte Sainte-Catherine pour débuter un premier baccalauréat en physique à l’Université de Montréal. J’étais idéaliste, la physique c’est souvent un passage obligé vers d’autres défis, d’autres ambitions et une autre destinée.

Pourquoi un plongeur de vaisselle décide-t-il de retourner aux études ? Est-ce le destin de devenir entrepreneur, la volonté de gagner plus d’argent ou juste un concours de circonstance et de proximité ? Ou, avais-je manqué la direction de ma destinée ?

Le destin n’existe pas vraiment, on le crée jour après jour, sans savoir vraiment ce qu’on l’on crée ! Lorsqu’on ne semble pas pouvoir expliquer quelque chose qui semble être dans notre ligne de pensée, on dit instinctivement que c’est le destin mais en fait, c’est nous qui construisons notre destin. Jour après jour, minute après minute, une seconde à la fois. Cela semble inexplicable, mais en fait, cela est très simple, on se complait dans l’inexplicable lorsqu’on ne peut expliquer les événements du quotidien. Ces situations sont le résultat de nos choix jour après jour. Le seul destin que nous ayons c’est d’être heureux jour après jour, et cela, c’est le plus difficile. Ce n’est pas le destin qui m’a amené où je suis, ce sont mes choix au quotidien qui ont forgé mes expériences et les événements de ma vie, mais il ne faut pas douter de notre capacité personnelle à déterminer notre avenir et notre bonheur !

Par exemple, la coupe d’arbres et la plonge furent des occasions ayant déterminé mon caractère et ma personnalité. Paradoxalement, aujourd’hui je n’ai aucun talent de menuisier ou de cuisinier ! C’est bien cela le destin. Ce n’est pas la destinée qui dicte nos décisions, mais bien nos émotions qui dictent notre avenir. Comme quoi toute expérience de la vie, si petite soit-elle, peut apporter des acquis, des habiletés et le plus important, des moments privilégiés de bonheur.

édit

OjU

iN -

jUil

let

2013

Ronald Brisebois

président et chef de la direction groupe mondo in inc.

éditeur du magazine Conseils en santé et mieux-être - Coach-in

@RonaldBCoachin | [email protected]

éChaNgez aVeC l'éditeUR

juin - juillet 2013 1

Page 4: Coach-In Magazine Nº 3

12 48

26 62

CoaCh-inÉdition no 3 Juin - Juillet 2013

RUBY BROWN

pORtRait

e t l a p a R f U m e R i e

sexUalitéVeRs l’ORgasme taNtRiqUe

CONseils dU COaChs’eNtRaîNeR eN mUsiqUe

flash saNtéle BieN-êtRe paR les aRts

ViVReplUs lONgtemps

pROtégeR sa peaU

s’hYdRateR tOUt aU lONg de la jOURNée

4 RECEttEsEstiVaLEs

p e R s O N N a l i s é e

dispONiBle sUR iphONe et sUR ipadRégime pROtéiNé :

maigRiR tOUt eN appReNaNt À mieUx s’alimeNteR

paRfOis déCRié et sOUVeNt méCONNU, le Régime pROtéiNé

est UN plaN alimeNtaiRe À la mise eN œUVRe gRadUelle assOCiaNt peRte de pOids

À améliORatiON des haBitUdes alimeNtaiRes.

flaSh

Santé

UNe sOlUtiON adaptée aUx Cas de sURpOids les plUs extRêmes

« des contre-indications existent à son égard, mais le régime protéiné s’adresse cependant à toutes les personnes cherchant à perdre du poids - les individus en état d’obésité tout particulièrement » insiste anita grasser, spécialiste en nutrition. Celle-ci précisant qu’« en moyenne, il permet de perdre environ 1 lb par semaine, pour un résultat fi nal de 2 lb. Ce qui permet, en d’autres termes, d’éliminer, en moyenne, 7 200 calories ». largement focalisée sur la consommation de légumes et de protéines végétales, cette diète s’accorde par ailleurs très bien avec le végétarisme.

Devant la quantité de régimes existant à ce jour, il n’est pas aisé de choisir une solution adéquate pour perdre du poids. Et ce d’au-tant plus que, dans le monde de la nutrition, la désinformation est courante. Développé aux États-Unis entre les années 1960 et 1970 par le professeur Blackburn, le régime protéiné est sans doute l’un des plans alimentaires souf-frant le plus de ce phénomène : perdu entre les régimes hyper-protéiné et Dukan, celui-ci se re-trouve régulièrement incriminé, voire décrié, à tort. Toujours est-il que cette diète off re des avan-tages qui sauront séduire ceux souhaitant perdre du poids tout en bonifi ant leurs habitudes ali-mentaires.

eN qUOi CONsiste le Régime pROtéiNé ?Bien qu’il ait pour but premier la perte de poids, le régime proté-iné se démarque grâce à l’aspect graduel des étapes le composant : l’objectif de fond demeurant le maintien d’un poids maîtrisé et l’établissement d’une alimen-tation soutenant cette fi nalité. « Nous utilisons cette méthode car elle est effi cace et rapide mais aussi car elle mêle à la perte de poids l’éducation alimentaire. Le

but ultime étant d’aider l’indi-vidu à maintenir son poids op-timal en changeant ses habitu-des alimentaires », précise Anita Grasser, thérapeute en nutrition et propriétaire de Mince Alors !, un centre thérapeutique montré-alais spécialisé dans la santé et le bien-être. En faisant en sorte qu’un apport journalier adéquat en protéines soit respecté – soit environ 1 g de protéines pour 1 kg pesé – et que les aliments gras et sucrés soient évacués, ce plan ali-mentaire vise à libérer le corps de sa dépendance vis-à-vis des li-pides et des glucides (le gras et le sucre) ; le tout en lui procurant les apports nutritifs indispensables à sa survie. Puisqu’il repose sur quatre étapes successives et pro-gressives, celui-ci permet de ré-gler le problème d’hyperinsu-linisme lié à la dépendance au sucre et, ainsi, d’établir de bonnes routines alimentaires.

COmmeNt fONCtiONNe Cette diète ?« L’insuline, qui est sécrétée par le pancréas, est chargée de régu-ler le taux de sucre dans le sang, mais elle agit aussi comme une hormone de stockage. Lorsque nous ingérons trop de sucre, elle le transforme en gras », explique

Anita Grasser. Et celle-ci d’ajou-ter : « Pour perdre du poids, la solution idéale est donc de re-tirer ce qui fait grossir, soit le sucre et le gras ». En déplaise à bon nombre d’entre nous, les des-serts, les fruits, l’alcool et le fro-mage sont donc à bannir. « Nous ne mettons pas en danger nos clients, se défend par ailleurs la thérapeute. Ce plan alimentaire consiste en des apports régulés en protéines, ces macromolécules capables de restructurer la masse musculaire et de procurer, par le biais des huit acides aminés es-sentiels, le glucose dont le corps a besoin. Face à l’élimination du gras et du sucre de l’alimentation, le corps va aller puiser dans ses propres réserves ». En poussant

ainsi l’organisme dans un état de cétose, le régime protéiné va ame-ner le corps à consommer le sucre et le gras qu’il a stocké. « Ce mé-canisme illustre le fait que notre corps est bel et bien programmé pour survivre face à ces restric-tions. Il s’agit d’une machine qu’il faut apprendre à connaître » sou-ligne Anita Grasser.Notons que le processus décrit ci-dessus est initié durant la pre-mière phase du régime. Le but est de mettre immédiatement « le pancréas au repos » et d’ob-tenir une perte de poids dès le début des opérations. Les trois autres étapes qui le structurent se centrent quant à elles sur la réé-ducation de l’organisme : lors de la seconde phase, l’accent est mis

42 COACH-IN.CA mai - juin 2013 43

FLASH SANTÉ ENTREVUE

42 COACH-IN.CA mai - juin 2013 43

FLASH SANTÉ ENTREVUE

m a g a z i n e

ww

w.c

oach

-in.

ca

C O N s e i l s e N s a N t é & m i e U x - ê t R e

No 3 - juin - juillet 2013 | 2,25 $

diReCtRiCe géNéRale perrine [email protected]

diReCteUR de la RédaCtiONaugustin [email protected]

jOURNaliste / BlOgUeUROlivier [email protected]

jOURNaliste / NatUROpathemélanie paquette [email protected]

phOtOgRapheChristina [email protected]

gRaphisteCatherine [email protected]

gRaphisteVincent [email protected]

CORReCteURmichel [email protected]

phYtOtéRapeUte et teChNiCieNNe eN NUtRitiON france [email protected]

RepRéseNtaNte des VeNtes france [email protected]

CONtaCts média et pUBliCité

mONtRéal7695, avenue papineaumontréal, qC h2e 2h1tél. : (514) 337-3000

léVisproduits de santé l.d. inc.1200, boulevard alphonse-desjardinsgalerie Chagnonlévis, qC g6V 9N2tél. : (418) 837-2340

sheRBROOke2171, rue king Ouest, suite 2sherbrooke, qC j1j 2g1tél. : (819) 780-8955

paRis8 bis, rue jules Vanzuppe94200 ivry sur seinetél. : (+33) 6 09 91 14 31

liste des COllaBORateURsRubrique formation : serge Carrier Nouvelles littéraires : Carole Berté éditions alpen

imprimerie lithOChiC2700, rue jean-perrin, B. 104québec, qC g2C 1s9

COaCh iN magaziNe impRiméissN 2291-5974

COaCh iN magaziNe eN ligNeissN 2291-5982

Page 5: Coach-In Magazine Nº 3

4OBjeCtifs de Vie et de mieUx-êtRe4 ViVRe plUs lONgtemps

6 pROtégeR sa peaU

8 s'hYdRateR tOUt aU lONg de la jOURNée

9 smOOthie dU mOis

10 NUtRitiON12 tOUR de taBle Entrevue Kelvin Kim-On Au-Ieong

Restaurant Invitation V14 ReCettes

18 sagesse daNs l'assiette Le citron, l'allié du ménage intérieur

20phYsiqUe22 pROgRamme BieN-êtRe Conserver une bonne condition

physique26 pROgRamme COaCh-iN Cardio : améliorez votre endurance 30 CONseils dU COaCh La musique, source de motivation

32 espRit34 leCtURes

35 NOUVelle littéRaiRe Le seigneur du clapier, Régine Bernot36 éditiONs alpeN

38 CONtRôle de sOi-même Oser le meilleur de soi avec Yoga Sangha

40 flash saNté40 eNtReVUe aVeC ChaRlOtte CaUChies

42 le BieN-êtRe paR les aRts

46 sOCiété48 pORtRait Ruby Brown et la parfumerie

personnalisée50 teChNOlOgie L'art : quatre applications modernes

52 émOtiONs54 déCOUVeRte d’iNstaNts

de BONheUR Le massage au service de l'esprit

d'équipe56 sexUalité Vers l'orgasme tantrique

58 éVasiON60 À la déCOUVeRte de... Strasbourg, la belle Alsacienne62 éVéNemeNts À mONtRéal Le thé, de sa naissance à son avènement

64Veille saNté64 aRt-théRapie

66CapsUles de saNté et de mieUx-êtRe

67 mOts CROisés

68 le mOis pROChaiN daNs COaCh-iN magaziNe

sommairejuin - juillet 2013

juin - juillet 2013 3

40

Page 6: Coach-In Magazine Nº 3

Objectifs de vie et de mieux-être

Les cOnseiLs de france bOuchardPhytothérapeute et technicienne en nutrition.

vivre PLus LOngtemPsPour une efficacité optimale, il est recommandé de combiner la prise des produits listés ci-dessous.

hOmeOCaN BeB, hOmeOCaNHomeocan BEB est un antioxydant naturel contenant exclusivement des fruits sauvages provenant des forêts boréales canadiennes. Le bleuet, l’airelle et la plaquebière composant ce produit agissent efficacement contre le vieillissement cellulaire.

28,80 $ / 300 ml

CONseils d’UsageChaque matin, prendre quatre cuillères à thé.

O3mega + jOY, geNUiNe healthContenant principalement des acides gras de poissons sauvages, le supplément alimentaire O3mega+joy offre un important apport en oméga-3. Ces acides sont bénéfiques pour la santé, pour l’humeur et pour les fonctions cérébrales. Les oméga-3 sont par ailleurs connus pour apaiser les symptômes de dépression et pour favoriser la longévité.42,00 $ / 120 capsules

CONseils d’Usageprendre de deux à quatre capsules par jour.

pROBiO-Vie, Champs de VieProBio-Vie est un pro-biotique riche en bifidobacterium, les bonnes bactéries se trouvant principalement au sein du gros intestin. Cette formule améliore l’équilibre microbien et restaure la flore intestinale. Elle favorise d’autre part la digestion et le renforcement du système immunitaire.

26,00 $ / 21 capsules

CONseils d’UsageChaque matin, à jeun, prendre une capsule avec un verre d’eau.

4 COACH-IN.CA mars 2013 5

objectifs de vie et de mieux-être

Page 7: Coach-In Magazine Nº 3

YeastBuster_Ad_COACH June 2013.ai 1 04/06/13 9:36 AM

4 COACH-IN.CA mars 2013 5

objectifs de vie et de mieux-être

Page 8: Coach-In Magazine Nº 3

COmmaNdez VOs pROdUits de saNté NatURels

et recevez un aBONNemeNt gRatUit au magazine Coach-in !

par téléphone : (418) 837-2340 | par courriel : [email protected]

Protéger sa PeauPour une efficacité optimale, il est recommandé de combiner la prise des produits listés ci-dessous.

pURifiCatiON Belle peaU, flORaCette tisane se compose d’un mélange traditionnel de plantes incorporant, notamment, des feuilles de pissenlit. Grâce à cette formule, Purification belle peau contribue à nourrir la peau et permet de lutter contre l’acné, les comédons, les déman-geaisons et les irruptions cutanées.

9,85 $ / 20 sachets

CONseils d’Usage Consommer une à trois tasses par jour pendant quatre à six semaines.

dORiaNCe, NatURaCtiVe Doriance aide à obtenir et à préserver un teint de peau bronzé. Avec sa formule à base de bêta-carotène et d’huile de bourrache, ce complément alimentaire favorise l’hydratation cutanée et protège la peau contre les effets néfastes du soleil. 33,90 $ / 30 capsules

CONseils d’UsageChaque jour, prendre une à deux capsules pendant le repas avec un verre d’eau.

lOtiON éCRaN sOlaiRe, alBa BOtaNiCaL’écran solaire Lotion écran solaire offre une protection UVA et UVB efficace. Bien que cette crème soit hydratante et non-graisseuse, elle est rapidement absorbée par la peau. Sans parabène et résistante à l’eau, elle s’avère par ailleurs idéale pour les enfants et pour les sportifs. 13,15 $ / 113 g

CONseils d’Usageappliquer sur la peau avant l’exposition au soleil.

W W W . C O a C h - i N . C a

M A G A Z I N E

ww

w.c

oach

-in.

ca

RECEttEsfaCiLEs4

C O N s e i l s e N s a N t é & m i e U x - ê t R e

geORges laRaqUe

Végétalisme et spORt

s p é C i a la l i m e N tat i O N

pROgRamme

COaCh-iN CaRdiOmOis 1

tOUR de taBleRestaURaNt tapeO

maRie-fleUR st-pieRRe

mONtRéal iNsOlite

OBjeCtifs de Vie

CONseils eN ligNe

de NOs spéCialistes

pORtRaitfeRmes lUfa

mOhamed hage

No 1 - avril - mai 2013 | 2.25$

m a g a z i n e

ww

w.c

oach

-in.

ca

C O N s e i l s e N s a N t é & m i e U x - ê t R e

No 2 - mai - juin 2013 | 2,25 $

RECEttEs :tEnDanCEs asiE

pROgRamme COaCh-iN CONseRVeR UNe BONNe CONditiON phYsiqUe

mOis 2

pORtRaitde la CRéatRiCe maRie C

sexUalitésUR la VOie dU taO

se seNtiR mieUx daNs sa peaU

OptimiseR sa VisiON

améliOReR sON appaReNCe

tOUt sUR le Régime

pROtéiNé

spéCial mOde & BeaUté

flash saNté

Kusmi Tea est une institution : fondée en 1867 par Pavel Michailovitch Kousmichoff à Saint-Pétersbourg en Russie, la marque a traversé les temps et les révolutions afi n de préserver un savoir-faire exceptionnel. Les mélanges créés à l’origine par Kous-michoff , tel que Prince Wladimir inventé en 1888 en l’honneur du tsar Vladimir le Grand, demeurent inchan-gés et vendus dans les boutiques de la prestigieuse maison. Bien qu’elle ne réjouisse plus les tsars russes depuis 1917, cette dernière commercialise de nos jours ses thés dans le monde entier. L’établissement a été racheté en 2003 par des intérêts français qui ont relocalisé son

siège social à Paris et qui préparent ses pro-duits au Havre en France.Afi n de mettre en valeur les bienfaits du thé et du maté, ainsi que des épices et d’autres ingrédients naturels chers à la marque,

Kusmi Tea propose depuis quelques an-nées une gamme intitulée bien-être visant à tonifi er, purifi er, apaiser, stimuler et for-tifi er. Fidèle à la réputation prestigieuse de l’entreprise, les mélanges de la série bien-être sont composés d’ingrédients naturels haut de gamme, sélectionnés avec soin et cueillis à la main en Chine et en Inde (thés), en Argentine (maté) ainsi qu’à Ceylan (thés et épices). Le tout étant aromatisé en France à l’aide d’essences naturelles de Grasse. La qualité des matières pre-mières lorsque couplée à une bonne méthode de préparation (tempé-rature, qualité de l’eau et temps d’infusion

adéquats) permettent de procurer un goût opti-mal et des vertus remar-quables.

UNe gamme stimUlaNte, CONsaCRée aU BieN-êtReÉtoff ée chaque année par le lancement d’un nouveau produit, cette nouvelle famille de mélanges a recours aux vertus du maté : une infusion traditionnelle issue d’Amérique la-tine.Le produit le plus populaire de la marque porte le nom de Detox, un mélange de maté (stimulant et facilitant le transit intestinal), de citronnelle (aidant à la digestion) et de thé vert de Chine (antioxydant). Ce cocktail au goût prononcé est idéal pour se revitali-ser et pour purifi er son organisme. Le mé-lange Algothé off re des avantages similaires; composé de thé vert, de menthe et d’algues, il vise à fortifi er et à reminéraliser.Grâce au maté, au thé vert, à la cannelle et à la cardamone qui le composent, Boost a comme objectif de tonifi er et d'aider, par exemple, à lutter contre la fatigue. Avec des eff ets inverses, Be cool se caractérise par ses vertus apaisantes et relaxantes. Cette combi-naison rassemble réglisse, cynorhodon (un fruit rouge riche en minéraux et en antioxy-dants), menthe et verveine.

Plus surprenant, le mélange Sweet love comprend du thé noir, des racines de ré-glisse, des graines de guarana, du poivre rose et des épices, un regroupement créé pour la Saint-Valentin afi n d’apporter tonus et vigueur et de faciliter la digestion.Enfi n, l’assemblage Euphoria, dernier né de la gamme bien-être de Kusmi Tea, tire profi t des bienfaits du maté grillé, du chocolat et de l’orange pour réconforter, réchauff er et apporter plaisir à l’amateur de thé.

www.ca.kusmitea.com

la gamme BieN-êtRe de kUsmi tea : COmBiNeR les VeRtUs dU thé

À Celles dU matéCette NOUVelle OffRe RépONd À UNe mUltitUde d’OBjeCtifs dONt la détOxifiCatiON, la RelaxatiON, la ReVitalisatiON, …

La qualité des matières premières lorsque couplée à une bonne méthode

de préparation permettent de procurer un goût optimal et des vertus

remarquables.

« »

16 COACH-IN.CA

avril - mai 2013 17

nutrItIOn KUSMI TEA

16 COACH-IN.CA

avril - mai 2013 17

nutrItIOn KUSMI TEA

Kusmi Tea est une institution : fondée en

1867 par Pavel Michailovitch Kousmicho�

à Saint-Pétersbourg en Russie, la marque

a traversé les temps et les révolutions a� n

de préserver un savoir-faire exceptionnel.

Les mélanges créés à l’origine par Kous-micho� , tel que Prince Wladimir inventé en 1888 en l’honneur du tsar Vladimir le Grand, demeurent inchan-gés et vendus dans les boutiques de la prestigieuse maison. Bien qu’elle ne réjouisse plus les tsars russes

depuis 1917, cette dernière commercialise

de nos jours ses thés dans le monde entier.

L’établissement a été racheté en 2003 par

des intérêts français qui ont relocalisé son

siège social à Paris et qui préparent ses pro-

duits au Havre en France.A� n de mettre en valeur les bienfaits du thé

et du maté, ainsi que des épices et d’autres

ingrédients naturels chers à la marque,

Kusmi Tea propose depuis quelques an-

nées une gamme intitulée bien-être visant

à toni� er, puri� er, apaiser, stimuler et for-

ti� er. Fidèle à la réputation prestigieuse de

l’entreprise, les mélanges de la série bien-

être sont composés d’ingrédients naturels

haut de gamme, sélectionnés avec soin et

cueillis à la main en Chine et en Inde

(thés), en Argentine (maté) ainsi

qu’à Ceylan (thés et épices).

Le tout étant aromatisé en

France à l’aide d’essences naturelles de Grasse. La qualité des matières pre-mières lorsque couplée à une bonne méthode de préparation (tempé-rature, qualité de l’eau et temps d’infusion

adéquats) permettent de

procurer un goût opti-mal et des vertus remar-quables.

UNE GAMME STIMULANTE,

CONSACRÉE AU BIEN-ÊTRE

Éto� ée chaque année par le lancement d’un

nouveau produit, cette nouvelle famille de

mélanges a recours aux vertus du maté : une

infusion traditionnelle issue d’Amérique la-

tine.Le produit le plus populaire de la marque

porte le nom de Detox, un mélange de maté

(stimulant et facilitant le transit intestinal),

de citronnelle (aidant à la digestion) et de

thé vert de Chine (antioxydant). Ce cocktail

au goût prononcé est idéal pour se revitali-

ser et pour puri� er son organisme. Le mé-

lange Algothé o� re des avantages similaires;

composé de thé vert, de menthe et d’algues,

il vise à forti� er et à reminéraliser.

Grâce au maté, au thé vert, à la cannelle et

à la cardamone qui le composent, Boost a

comme objectif de toni� er et d'aider, par

exemple, à lutter contre la fatigue. Avec des

e� ets inverses, Be cool se caractérise par ses

vertus apaisantes et relaxantes. Cette combi-

naison rassemble réglisse, cynorhodon (un

fruit rouge riche en minéraux et en antioxy-

dants), menthe et verveine.

Plus surprenant, le mélange Sweet love

comprend du thé noir, des racines de ré-

glisse, des graines de guarana, du poivre

rose et des épices, un regroupement créé

pour la Saint-Valentin a� n d’apporter tonus

et vigueur et de faciliter la digestion.

En� n, l’assemblage Euphoria, dernier né de

la gamme bien-être de Kusmi Tea, tire pro� t

des bienfaits du maté grillé, du chocolat et

de l’orange pour réconforter, réchau� er et

apporter plaisir à l’amateur de thé.

www.ca.kusmitea.com

LA GAMME BIEN-ÊTRE DE KUSMI TEA :

COMBINER LES VERTUS DU THÉ

À CELLES DU MATÉ

CETTE NOUVELLE OFFRE RÉPOND À UNE MULTITUDE D’OBJECTIFS DONT LA DÉTOXIFICATION,

LA RELAXATION, LA REVITALISATION, …

La qualité des matières premières

lorsque couplée à une bonne méthode

de préparation permettent de

procurer un goût optimal et des vertus remarquables.

« »

16 COACH-IN.CA

avril - mai 2013 17

nutrItIOn KUSMI TEA

16 COACH-IN.CA

avril - mai 2013 17

nutrItIOn KUSMI TEA

magaziNe dispONiBle sUR ipad

mars 2013 7

objectifs de vie et de mieux-être

Page 9: Coach-In Magazine Nº 3

mars 2013 7

objectifs de vie et de mieux-être

Page 10: Coach-In Magazine Nº 3

CONseils COaCh-iNNOs NatUROpathes, CONseillèRes eN NUtRitiON et

hOméOpathes RépONdRONt À tOUtes VOs qUestiONs.Retrouvez chaque mois vos témoignages anonymes dans COaCh-iN magaziNe.

Contactez-les à cette adresse : [email protected]

W W W . C O a C h - i N . C a

S’hydrater tout au long de la journéePour une efficacité optimale, il est recommandé de combiner la prise des produits listés ci-dessous.

mORNiNg Rise aNd shiNe, pRaiRie NatURals Morning Rise and Shine est un produit hydratant et alcalinisant pouvant se substituer au café. Il permet de rééquilibrer le pH du corps, ce qui a pour effet d’augmenter les réponses immunitaires et de diminuer les états inflammatoires ainsi que les risques de maladies dégénératives. 42,00 $ / 252 g

CONseils d’Usageau levé, incorporer une mesure dans 250 ml d’eau ou d’une autre boisson de votre choix.

eleCtROlYte hYdRatOR, Vega spORt Ce mélange pour boisson est

naturel et alcalinisant. Il contient tous les électrolytes essentiels pour permettre au corps de rester hydraté pendant les entraînements et tout au long de la journée. En plus d’offrir une protection antioxydante, il contribue aussi à l’amélioration du métabolisme.1,30 $ / 3,7 g

CONseils d’Usagediluer un sachet dans 250 ml d’eau froide.

Vita COCO, Vita COCOL’eau de noix de coco pure Vita Coco est nutritive et riche en potassium. Cette boisson de choix est aussi hautement hydratante. Sa consommation est de ce fait recommandée dans le cadre de pratiques sportives.7,19 $ / 1 l

CONseils d’Usagepour rester hydraté, en boire avant de ressentir la soif.

juin - juillet 2013 9

objectifs de vie et de mieux-être

Page 11: Coach-In Magazine Nº 3

CONseils COaCh-iNNOs NatUROpathes, CONseillèRes eN NUtRitiON et

hOméOpathes RépONdRONt À tOUtes VOs qUestiONs.Retrouvez chaque mois vos témoignages anonymes dans COaCh-iN magaziNe.

Contactez-les à cette adresse : [email protected]

DÉCOUVREZ nOtRE smOOthiE

antiOxyDant aUx fRambOisEs !

Grâce aux framboises qu’il contient, notre smoothie du mois

est riche en antioxydants et en vitamine C. il permet de lutter

contre les effets du vieillissement et les dommages des radicaux libres. En plus de ce breuvage,

consommez Détox-vie, un complément alimentaire purifiant et désintoxiquant.

inGRÉDiEnts¾ de tasse de framboises½ tasse d’eau½ tasse de lait d’amandes4 feuilles de menthe5 dattes

PRÉPaRatiOn1. Incorporer tous les ingrédients dans un mélangeur. Actionner ce dernier jusqu’à obtention d’un liquide sans grumeaux.2. Filtrer au besoin jusqu’à obtention d’une texture lisse.

DEtOx-ViE DE ChamPs DE ViE

Ce supplément liquide favorise la désintoxication du corps. Il stimule le système digestif et régule les fonctions intestinales.

smOOthiE antiOxyDant aUx fRambOisEs

www.champsdevie.com

juin - juillet 2013 9

objectifs de vie et de mieux-être smoothie du mois

Page 12: Coach-In Magazine Nº 3
Page 13: Coach-In Magazine Nº 3

NUtRitiONtOUR de taBle RestaURaNt iNVitatiON V 12

ReCettes 14

sagesse daNs l'assiette le CitRON, l'allié dU méNage iNtéRieUR 18

Page 14: Coach-In Magazine Nº 3

Quel est le concept de votre restaurant ?Nous partions du constat que la majorité des restaurants végéta-liens montréalais se contentaient de cuisiner des spécialités trop similaires les unes des autres. Avec notre passé de globe-trot-teurs, nous avons cherché à mettre en place un menu végétalien sortant de l’ordinaire. Notre volonté était de créer une expérience de qualité dans un environnement confortable.

De quoi vous êtes-vous inspirés pour créer le menu d’Invitation V ?Nous avons puisé dans les différentes spécialités nous ayant envoutés durant nos différentes

escapades à travers le monde. Nos influences sont nombreuses, elles proviennent d’Asie, d’Eu-rope, d’Hawaï, ... Au-delà des recettes, ce sont les ingrédients et les saveurs avec lesquels nous sommes tombés amoureux que nous souhaitons faire découvrir à notre clientèle. Nous sommes également fiers de pouvoir dire que plus de 80 % des fruits et légumes que nous utilisons sont biologiques et locaux.

Que signifie le nom de votre établissement ?Le « V » désigne le végétalisme et la philosophie lui étant liée. Pour ce qui est d’« Invitation », ce terme illustre notre volonté de nous adresser à une clientèle

hétéroclite, ne se constituant pas uniquement de végétaliens purs et durs. Nombreux sont ceux qui ne fréquentent pas les restau-rants végétaliens ou végétariens parce que leur menu n’est pas attrayant.

J’étais moi-même fatigué de toujours manger en ces lieux des sandwichs ou des salades. C’est pourquoi nous avons décidé de proposer une expérience novatrice.

Quelles sont vos principales spécialités ?Beaucoup des plats proposés ici sont uniques au monde. Notre gâteau fusion au chocolat est, par exemple, un dessert que vous retrouverez nulle part ailleurs.

Sa conception remonte à avant l’ouverture de notre restaurant, un moment où je souhaitais mêler légumes et desserts. Je prépare également les arti-chauts d’une manière différente.

iNVitatiON V : pOUR UN Végétalisme

hORs de l’ORdiNaiReles RestaURaNts VégétalieNs pROpOseNt sOUVeNt le même meNU

CONstitUé de salades, de saNdWiChs et... de salades.

pOUR ReNVeRseR la teNdaNCe, le BistRO mONtRéalais iNVitatiON V

pROpOse des ReCettes ORigiNales aUx iNflUeNCes iNteRNatiONales.

eNtReVUe aVeC l’UN des pROpRiétaiRes, kim-ON aU-ieONg (dit kelViN).

« Notre volonté était de créer une expérience de qualité dans un environnement confortable. »

RedéCOUVRiR le Végétalisme

situé rue Bernard, dans le mile end, le restaurant invitation V a été fondé par trois végétaliens passionnés. kim-On au-ieong, david Boigne et josé leroux ont profité de ce projet pour proposer des spécialités diététiques aux goûts raffinés. « Chez invitation V nous croyons que manger ne devrait jamais rimer avec compromis ; végétalien et santé ne devraient pas être synonymes de manque de goût et d'absence de diversité », lit-on sur le site internet du restaurant. depuis son ouverture il y a quelques semaines, ce dernier bénéficie d’une popularité grandissante.

254, rue Bernard Ouest, montréal, qC h2V 1t5 tél. : (514) 271-8111

12 COACH-IN.CA juin - juillet 2013 13

NUTRITION tour de table

Page 15: Coach-In Magazine Nº 3

La plupart du temps, ils sont cuisinés avec des cornichons, ce qui ne rend pas hommage à leur saveur naturelle. Quand je suis allé à Rome l’an dernier, j’ai découvert une nouvelle façon de les préparer. J’ai utilisé cette nouvelle approche en l’adaptant à ma manière.

Pourriez-vous nous parler de votre parcours ?Je suis né à Macao en Chine. Ma famille s’est installée à Toronto lorsque j’avais 12 ans. Avant de me lancer dans la cuisine, j’ai travaillé pendant 15 ans en tant qu’ingénieur chez Bell Canada. Un jour, j’ai pris le temps de réfléchir à ce que je voulais faire du reste de ma vie. Puisque mes grands-parents et parents travaillaient dans la restauration, j’ai naturellement été attiré par cet univers. Je me suis plongé dans l’aven-ture en venant à Montréal, où j’ai rencontré mes partenaires d’affaires.

invitationv.com

12 COACH-IN.CA juin - juillet 2013 13

NUTRITION tour de table

Page 16: Coach-In Magazine Nº 3

sOUPE À La COURGE mUsQUÉE

IngrédIents500 grammes de courge musquée2 cuillères à thé de jus de citron2 tasses de bouillon de légumes2 à 4 cuillères à thé de sel½ poivron rouge ½ tasse d’eau

PréParatIon1. Couper la courge en cubes de 1 pouce et la

faire cuire à la vapeur pendant 30 à 40 minutes jusqu’à ce qu’elle devienne tendre.

2. Enduire le poivron d’huile d’olive et le faire griller à 450° F (232° C) pendant 30 à 45 minutes jusqu’à ce que sa peau soit légèrement grillée.

3. Placer le bouillon de légumes, le jus de citron, le sel et la courge musquée cuite à la vapeur dans un mélangeur. Mixer pour obtenir une consis-tance lisse.

4. Incorporer le poivron rouge grillé et l’eau dans un mélangeur. Mixer jusqu’à obtention d’une consistance lisse.

5. Chauffer les deux purées dans deux casseroles différentes.

6. Verser le mélange de la courge musquée dans des bols de soupe, puis verser en son milieu le mélange du poivron rouge grillé.

7. Décorer avec des feuilles de persil.

Ce mois-ci, Kelvin Kim-On au-ieong, le chef du restaurant invitation V, vous convie à préparer deux de ses recettes gourmandes.

14 COACH-IN.CA juin - juillet 2013 15

nutrition recettes

Page 17: Coach-In Magazine Nº 3

Ce mois-ci, Kelvin Kim-On au-ieong, le chef du restaurant invitation V, vous convie à préparer deux de ses recettes gourmandes.

baGUEttEs DE Pain

inGRÉDiEntsLevure :

1 cuillère à thé de sucre½ tasse d’eau chaude2 ¼ cuillères à thé de levure sèche active

Pain : 2 cuillères à soupe d’huile d’olive1 cuillère à thé de sel1 tasse d’eau chaude500 grammes de farine de blé entier

En complément :3 cuillères à soupe de pesto végétalien100 grammes de farine de blé entier

PRÉPaRatiOn1. Mélanger le sucre et ½ tasse d’eau chaude dans un grand

bol, puis y saupoudrer la levure. Laisser reposer 10 minutes et bien brasser.

2. Mélanger l’huile d’olive, le sel, la tasse d’eau chaude et les 500 grammes de farine de blé entier avec la préparation de levure. Mixer le tout avec une cuillère en bois ou un mélangeur électrique jusqu’à obtention d’une consistance lisse.

3. Ajouter plus de farine pour obtenir une pâte molle se détachant des parois du bol. Démouler sur une planche farinée et en faire une boule.

4. Pétrir la pâte pendant environ 10 minutes - en ajoutant plus de farine si nécessaire - jusqu’à ce qu’elle soit lisse, élastique et non collante.

5. Placer dans un bol légèrement graissé. Puis, couvrir avec du papier essuie-tout humide.

6. Laisser lever au four pendant 45 à 60 minutes à une température située entre 75 et 85° F (entre 24 et 29o C) jusqu’à ce que la pâte devienne deux fois plus épaisse.

7. Pétrir la pâte, puis la déposer sur une surface légèrement farinée. Couvrir et laisser reposer 20 minutes.

8. Rouler la pâte jusqu’à ce qu’elle forme un carré. La recou-vrir uniformément de pesto en veillant à laisser un espace non recouvert d’un pouce sur les bords. Puis, saupoudrer le reste de la farine sur la pâte.

9. Attraper une extrémité du carré de pâte et la plier vers le centre. Effectuer la même opération pour l’extrémité opposée.

10. Prendre l’une de ces extrémités et la rouler vers celle op-posée. Écraser ensuite la pâte avec la paume de la main ou un rouleau à pâtisserie pour créer un rectangle d’un pouce d’épaisseur.

11. Couper la pâte roulée en plusieurs bandes de ¾ de pouce de largeur. Rouler ensuite ces dernières et les saupoudrer de sel de mer.

12. Faire cuire à 400° F (200o C) sur la plaque inférieure d’un four pendant 25 à 30 minutes. Après cuisson, enlever le pain immédiatement. Si vous souhaitez obtenir une croute molle, badigeonnez-la avec de l'huile d'olive. Enfin, faire refroidir sur une grille.

14 COACH-IN.CA juin - juillet 2013 15

nutrition recettes

Page 18: Coach-In Magazine Nº 3

GasPaChO

inGRÉDiEnts1/8 de tasse de tomates séchées½ oignon coupé grossièrement½ gousse d’ail½ tasse d’eau¼ de tasse de glaçons¼ d’avocat1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre de pomme2 cuillères à soupe de sauce de soja3 cuillères à soupe d’huile d’olive6 tomates fraîches coupées en quartiers1 branche de céleri1 concombre coupé en quartiers1 bouquet de coriandre¼ de cuillère à thé de fines herbes

PRÉPaRatiOn1. Mettre au mélangeur les tomates séchées, l’oignon, l’ail, l’eau,

les glaçons, l’avocat, le vinaigre, la sauce de soja et l’huile d’olive.2. Ajouter les tomates, le céleri, le concombre et la coriandre

en veillant à ne pas liquéfier complètement le mélange.

COnsEiLNous vous recommandons de consommer le gaspacho frais, après l’avoir laissé reposer au réfrigérateur. Ajoutez-y de l’eau au cas où il serait trop épais.

taRtELEttE aUx POmmEs Et À La bananE

inGRÉDiEnts½ tasse d’amandes½ tasse de pruneaux séchés dénoyautés¼ de tasse de dattes séchées dénoyautées2 cuillères à soupe de sirop d’érable1 cuillère à thé de cannelle2 pommes sans les cœurs½ bananeLe jus de ¼ de citron¼ de tasse de mélasse pour la décoration

PRÉPaRatiOn1. Déverser les amandes, les pruneaux, les dattes et le sirop d’érable

dans un robot culinaire. Mixer le tout jusqu’à obtention d’une texture granuleuse mais homogène.

2. Étaler cette pâte dans des ramequins préalablement recouverts de cellophane. Laisser cette pâte reposer au congélateur afin qu’elle durcisse.

3. Mettre au mélangeur les pommes, la demi-banane et le jus de citron. Mixer jusqu’à obtention d’une consistance similaire à celle d’une compote.

4. Retirer les ramequins du congélateur et démouler délicatement la pâte durcie en tirant sur la cellophane.

5. Verser la compote dans les croûtes et décorer avec la mélasse.

Recettes

de Mélanie

Naturopa

the

Coach-In

16 COACH-IN.CA juin - juillet 2013 17

nutrition recettes

Page 19: Coach-In Magazine Nº 3

M A G A Z I N Ewww.coach-in.ca

C O N S E I L S E N S A N T É & M I E U X - Ê T R E

No 2 - Mai - Juin 2013 | 2,25 $

RECEttEs :tEnDanCEs asiE

pROgRamme COaCh-iN CONseRVeR UNe BONNe CONditiON phYsiqUe

mOis 2

pORtRaitde la CRéatRiCe maRie C

sexUalitésUR la VOie dU taO

se seNtiR mieUx daNs sa peaU

OptimiseR sa VisiON

améliOReR sON appaReNCe

tOUt sUR le Régime

pROtéiNé

spéCial mOde & BeaUté

flash saNté

Kusmi Tea est une institution : fondée en 1867 par Pavel Michailovitch Kousmichoff à Saint-Pétersbourg en Russie, la marque a traversé les temps et les révolutions afi n de préserver un savoir-faire exceptionnel. Les mélanges créés à l’origine par Kous-michoff , tel que Prince Wladimir inventé en 1888 en l’honneur du tsar Vladimir le Grand, demeurent inchan-gés et vendus dans les boutiques de la prestigieuse maison. Bien qu’elle ne réjouisse plus les tsars russes depuis 1917, cette dernière commercialise de nos jours ses thés dans le monde entier. L’établissement a été racheté en 2003 par des intérêts français qui ont relocalisé son

siège social à Paris et qui préparent ses pro-duits au Havre en France.Afi n de mettre en valeur les bienfaits du thé et du maté, ainsi que des épices et d’autres ingrédients naturels chers à la marque,

Kusmi Tea propose depuis quelques an-nées une gamme intitulée bien-être visant à tonifi er, purifi er, apaiser, stimuler et for-tifi er. Fidèle à la réputation prestigieuse de l’entreprise, les mélanges de la série bien-être sont composés d’ingrédients naturels

haut de gamme, sélectionnés avec soin et cueillis à la main en Chine et en Inde

(thés), en Argentine (maté) ainsi qu’à Ceylan (thés et épices).

Le tout étant aromatisé en France à l’aide d’essences naturelles de Grasse. La qualité des matières pre-mières lorsque couplée à une bonne méthode de préparation (tempé-rature, qualité de l’eau et temps d’infusion

adéquats) permettent de procurer un goût opti-mal et des vertus remar-quables.

UNe gamme stimUlaNte, CONsaCRée aU BieN-êtReÉtoff ée chaque année par le lancement d’un nouveau produit, cette nouvelle famille de mélanges a recours aux vertus du maté : une infusion traditionnelle issue d’Amérique la-tine.Le produit le plus populaire de la marque porte le nom de Detox, un mélange de maté (stimulant et facilitant le transit intestinal), de citronnelle (aidant à la digestion) et de thé vert de Chine (antioxydant). Ce cocktail au goût prononcé est idéal pour se revitali-ser et pour purifi er son organisme. Le mé-lange Algothé off re des avantages similaires; composé de thé vert, de menthe et d’algues, il vise à fortifi er et à reminéraliser.Grâce au maté, au thé vert, à la cannelle et à la cardamone qui le composent, Boost a comme objectif de tonifi er et d'aider, par exemple, à lutter contre la fatigue. Avec des eff ets inverses, Be cool se caractérise par ses vertus apaisantes et relaxantes. Cette combi-naison rassemble réglisse, cynorhodon (un fruit rouge riche en minéraux et en antioxy-dants), menthe et verveine.Plus surprenant, le mélange Sweet love comprend du thé noir, des racines de ré-glisse, des graines de guarana, du poivre rose et des épices, un regroupement créé pour la Saint-Valentin afi n d’apporter tonus et vigueur et de faciliter la digestion.Enfi n, l’assemblage Euphoria, dernier né de la gamme bien-être de Kusmi Tea, tire profi t des bienfaits du maté grillé, du chocolat et de l’orange pour réconforter, réchauff er et apporter plaisir à l’amateur de thé.

www.ca.kusmitea.com

la gamme BieN-êtRe de kUsmi tea : COmBiNeR les VeRtUs dU thé

À Celles dU matéCette NOUVelle OffRe RépONd À UNe mUltitUde d’OBjeCtifs dONt la détOxifiCatiON,

la RelaxatiON, la ReVitalisatiON, …

La qualité des matières premières lorsque couplée à une bonne méthode

de préparation permettent de procurer un goût optimal et des vertus

remarquables.

« »

16 COACH-IN.CA avril - mai 2013 17

nutrItIOn KUSMI TEA

16 COACH-IN.CA avril - mai 2013 17

nutrItIOn KUSMI TEA

Kusmi Tea est une institution : fondée en 1867 par Pavel Michailovitch Kousmicho� à Saint-Pétersbourg en Russie, la marque a traversé les temps et les révolutions a� n de préserver un savoir-faire exceptionnel. Les mélanges créés à l’origine par Kous-micho� , tel que Prince Wladimir inventé en 1888 en l’honneur du tsar Vladimir le Grand, demeurent inchan-gés et vendus dans les boutiques de la prestigieuse maison. Bien qu’elle ne réjouisse plus les tsars russes depuis 1917, cette dernière commercialise de nos jours ses thés dans le monde entier. L’établissement a été racheté en 2003 par des intérêts français qui ont relocalisé son

siège social à Paris et qui préparent ses pro-duits au Havre en France.A� n de mettre en valeur les bienfaits du thé et du maté, ainsi que des épices et d’autres ingrédients naturels chers à la marque,

Kusmi Tea propose depuis quelques an-nées une gamme intitulée bien-être visant à toni� er, puri� er, apaiser, stimuler et for-ti� er. Fidèle à la réputation prestigieuse de l’entreprise, les mélanges de la série bien-être sont composés d’ingrédients naturels

haut de gamme, sélectionnés avec soin et cueillis à la main en Chine et en Inde

(thés), en Argentine (maté) ainsi qu’à Ceylan (thés et épices).

Le tout étant aromatisé en France à l’aide d’essences naturelles de Grasse. La qualité des matières pre-mières lorsque couplée à une bonne méthode de préparation (tempé-rature, qualité de l’eau et temps d’infusion

adéquats) permettent de procurer un goût opti-mal et des vertus remar-quables.

UNE GAMME STIMULANTE, CONSACRÉE AU BIEN-ÊTREÉto� ée chaque année par le lancement d’un nouveau produit, cette nouvelle famille de mélanges a recours aux vertus du maté : une infusion traditionnelle issue d’Amérique la-tine.Le produit le plus populaire de la marque porte le nom de Detox, un mélange de maté (stimulant et facilitant le transit intestinal), de citronnelle (aidant à la digestion) et de thé vert de Chine (antioxydant). Ce cocktail au goût prononcé est idéal pour se revitali-ser et pour puri� er son organisme. Le mé-lange Algothé o� re des avantages similaires; composé de thé vert, de menthe et d’algues, il vise à forti� er et à reminéraliser.Grâce au maté, au thé vert, à la cannelle et à la cardamone qui le composent, Boost a comme objectif de toni� er et d'aider, par exemple, à lutter contre la fatigue. Avec des e� ets inverses, Be cool se caractérise par ses vertus apaisantes et relaxantes. Cette combi-naison rassemble réglisse, cynorhodon (un fruit rouge riche en minéraux et en antioxy-dants), menthe et verveine.Plus surprenant, le mélange Sweet love comprend du thé noir, des racines de ré-glisse, des graines de guarana, du poivre rose et des épices, un regroupement créé pour la Saint-Valentin a� n d’apporter tonus et vigueur et de faciliter la digestion.En� n, l’assemblage Euphoria, dernier né de la gamme bien-être de Kusmi Tea, tire pro� t des bienfaits du maté grillé, du chocolat et de l’orange pour réconforter, réchau� er et apporter plaisir à l’amateur de thé.

www.ca.kusmitea.com

LA GAMME BIEN-ÊTRE DE KUSMI TEA : COMBINER LES VERTUS DU THÉ

À CELLES DU MATÉCETTE NOUVELLE OFFRE RÉPOND À UNE MULTITUDE D’OBJECTIFS DONT LA DÉTOXIFICATION,

LA RELAXATION, LA REVITALISATION, …

La qualité des matières premières lorsque couplée à une bonne méthode

de préparation permettent de procurer un goût optimal et des vertus

remarquables.

« »

16 COACH-IN.CA avril - mai 2013 17

nutrItIOn KUSMI TEA

16 COACH-IN.CA avril - mai 2013 17

nutrItIOn KUSMI TEA

magaziNe dispONiBle sUR ipad

la gamme BieN-êtRe de kUsmi tea : COmBiNeR les VeRtUs dU thé

À Celles dU matéCette NOUVelle OffRe RépONd À UNe mUltitUde d’OBjeCtifs dONt la détOxifiCatiON,

la RelaxatiON, la ReVitalisatiON, …

La qualité des matières premières lorsque couplée à une bonne méthode

de préparation permettent de procurer un goût optimal et des vertus

remarquables.

« »

Kusmi Tea est une institution : fondée en 1867 par Pavel Michailovitch Kousmichoff à Saint-Pétersbourg en Russie, la marque a traversé les temps et les révolutions afi n de préserver un savoir-faire exceptionnel. Les mélanges créés à l’origine par Kous-michoff , tel que Prince Wladimir inventé en 1888 en l’honneur du tsar Vladimir le Grand, demeurent inchan-gés et vendus dans les boutiques de la prestigieuse maison. Bien qu’elle ne réjouisse plus les tsars russes depuis 1917, cette dernière commercialise de nos jours ses thés dans le monde entier. L’établissement a été racheté en 2003 par des intérêts français qui ont relocalisé son

siège social à Paris et qui préparent ses pro-duits au Havre en France.Afi n de mettre en valeur les bienfaits du thé et du maté, ainsi que des épices et d’autres ingrédients naturels chers à la marque,

Kusmi Tea propose depuis quelques an-nées une gamme intitulée bien-être visant à tonifi er, purifi er, apaiser, stimuler et for-tifi er. Fidèle à la réputation prestigieuse de l’entreprise, les mélanges de la série bien-être sont composés d’ingrédients naturels

haut de gamme, sélectionnés avec soin et cueillis à la main en Chine et en Inde

(thés), en Argentine (maté) ainsi qu’à Ceylan (thés et épices).

Le tout étant aromatisé en France à l’aide d’essences naturelles de Grasse. La qualité des matières pre-mières lorsque couplée à une bonne méthode de préparation (tempé-rature, qualité de l’eau et temps d’infusion

adéquats) permettent de procurer un goût opti-mal et des vertus remar-quables.

UNe gamme stimUlaNte, CONsaCRée aU BieN-êtReÉtoff ée chaque année par le lancement d’un nouveau produit, cette nouvelle famille de mélanges a recours aux vertus du maté : une infusion traditionnelle issue d’Amérique la-tine.Le produit le plus populaire de la marque porte le nom de Detox, un mélange de maté (stimulant et facilitant le transit intestinal), de citronnelle (aidant à la digestion) et de thé vert de Chine (antioxydant). Ce cocktail au goût prononcé est idéal pour se revitali-ser et pour purifi er son organisme. Le mé-lange Algothé off re des avantages similaires; composé de thé vert, de menthe et d’algues, il vise à fortifi er et à reminéraliser.Grâce au maté, au thé vert, à la cannelle et à la cardamone qui le composent, Boost a comme objectif de tonifi er et d'aider, par exemple, à lutter contre la fatigue. Avec des eff ets inverses, Be cool se caractérise par ses vertus apaisantes et relaxantes. Cette combi-naison rassemble réglisse, cynorhodon (un fruit rouge riche en minéraux et en antioxy-dants), menthe et verveine.Plus surprenant, le mélange Sweet love comprend du thé noir, des racines de ré-glisse, des graines de guarana, du poivre rose et des épices, un regroupement créé pour la Saint-Valentin afi n d’apporter tonus et vigueur et de faciliter la digestion.Enfi n, l’assemblage Euphoria, dernier né de la gamme bien-être de Kusmi Tea, tire profi t des bienfaits du maté grillé, du chocolat et de l’orange pour réconforter, réchauff er et apporter plaisir à l’amateur de thé.

www.ca.kusmitea.com

16 COACH-IN.CA avril - mai 2013 17

nutrItIOn KUSMI TEA

M o n t r é a lC o a c h - I n

m a g a z i n e

C O N S E I L S E N S A N T É & M I E U X - Ê T R E

m a g a z i n e

ww

w.c

oach

-in.

ca

C O N s e i l s e N s a N t é & m i e U x - ê t R e

No 2 - mai - juin 2013 | 2,25 $

RECEttEs :tEnDanCEs asiE

pROgRamme COaCh-iN CONseRVeR UNe BONNe CONditiON phYsiqUe

mOis 2

pORtRaitde la CRéatRiCe maRie C

sexUalitésUR la VOie dU taO

se seNtiR mieUx daNs sa peaU

OptimiseR sa VisiON

améliOReR sON appaReNCe

tOUt sUR le Régime

pROtéiNé

spéCial mOde & BeaUté

flash saNté

Kusmi Tea est une institution : fondée en 1867 par Pavel Michailovitch Kousmichoff à Saint-Pétersbourg en Russie, la marque a traversé les temps et les révolutions afi n de préserver un savoir-faire exceptionnel. Les mélanges créés à l’origine par Kous-michoff , tel que Prince Wladimir inventé en 1888 en l’honneur du tsar Vladimir le Grand, demeurent inchan-gés et vendus dans les boutiques de la prestigieuse maison. Bien qu’elle ne réjouisse plus les tsars russes depuis 1917, cette dernière commercialise de nos jours ses thés dans le monde entier. L’établissement a été racheté en 2003 par des intérêts français qui ont relocalisé son

siège social à Paris et qui préparent ses pro-duits au Havre en France.Afi n de mettre en valeur les bienfaits du thé et du maté, ainsi que des épices et d’autres ingrédients naturels chers à la marque,

Kusmi Tea propose depuis quelques an-nées une gamme intitulée bien-être visant à tonifi er, purifi er, apaiser, stimuler et for-tifi er. Fidèle à la réputation prestigieuse de l’entreprise, les mélanges de la série bien-être sont composés d’ingrédients naturels

haut de gamme, sélectionnés avec soin et cueillis à la main en Chine et en Inde

(thés), en Argentine (maté) ainsi qu’à Ceylan (thés et épices).

Le tout étant aromatisé en France à l’aide d’essences naturelles de Grasse. La qualité des matières pre-mières lorsque couplée à une bonne méthode de préparation (tempé-rature, qualité de l’eau et temps d’infusion

adéquats) permettent de procurer un goût opti-mal et des vertus remar-quables.

UNe gamme stimUlaNte, CONsaCRée aU BieN-êtReÉtoff ée chaque année par le lancement d’un nouveau produit, cette nouvelle famille de mélanges a recours aux vertus du maté : une infusion traditionnelle issue d’Amérique la-tine.Le produit le plus populaire de la marque porte le nom de Detox, un mélange de maté (stimulant et facilitant le transit intestinal), de citronnelle (aidant à la digestion) et de thé vert de Chine (antioxydant). Ce cocktail au goût prononcé est idéal pour se revitali-ser et pour purifi er son organisme. Le mé-lange Algothé off re des avantages similaires; composé de thé vert, de menthe et d’algues, il vise à fortifi er et à reminéraliser.Grâce au maté, au thé vert, à la cannelle et à la cardamone qui le composent, Boost a comme objectif de tonifi er et d'aider, par exemple, à lutter contre la fatigue. Avec des eff ets inverses, Be cool se caractérise par ses vertus apaisantes et relaxantes. Cette combi-naison rassemble réglisse, cynorhodon (un fruit rouge riche en minéraux et en antioxy-dants), menthe et verveine.Plus surprenant, le mélange Sweet love comprend du thé noir, des racines de ré-glisse, des graines de guarana, du poivre rose et des épices, un regroupement créé pour la Saint-Valentin afi n d’apporter tonus et vigueur et de faciliter la digestion.Enfi n, l’assemblage Euphoria, dernier né de la gamme bien-être de Kusmi Tea, tire profi t des bienfaits du maté grillé, du chocolat et de l’orange pour réconforter, réchauff er et apporter plaisir à l’amateur de thé.

www.ca.kusmitea.com

la gamme BieN-êtRe de kUsmi tea : COmBiNeR les VeRtUs dU thé

À Celles dU matéCette NOUVelle OffRe RépONd À UNe mUltitUde d’OBjeCtifs dONt la détOxifiCatiON,

la RelaxatiON, la ReVitalisatiON, …

La qualité des matières premières lorsque couplée à une bonne méthode

de préparation permettent de procurer un goût optimal et des vertus

remarquables.

« »

16 COACH-IN.CA avril - mai 2013 17

nutrItIOn KUSMI TEA

16 COACH-IN.CA avril - mai 2013 17

nutrItIOn KUSMI TEA

Kusmi Tea est une institution : fondée en 1867 par Pavel Michailovitch Kousmicho� à Saint-Pétersbourg en Russie, la marque a traversé les temps et les révolutions a� n de préserver un savoir-faire exceptionnel. Les mélanges créés à l’origine par Kous-micho� , tel que Prince Wladimir inventé en 1888 en l’honneur du tsar Vladimir le Grand, demeurent inchan-gés et vendus dans les boutiques de la prestigieuse maison. Bien qu’elle ne réjouisse plus les tsars russes depuis 1917, cette dernière commercialise de nos jours ses thés dans le monde entier. L’établissement a été racheté en 2003 par des intérêts français qui ont relocalisé son

siège social à Paris et qui préparent ses pro-duits au Havre en France.A� n de mettre en valeur les bienfaits du thé et du maté, ainsi que des épices et d’autres ingrédients naturels chers à la marque,

Kusmi Tea propose depuis quelques an-nées une gamme intitulée bien-être visant à toni� er, puri� er, apaiser, stimuler et for-ti� er. Fidèle à la réputation prestigieuse de l’entreprise, les mélanges de la série bien-être sont composés d’ingrédients naturels

haut de gamme, sélectionnés avec soin et cueillis à la main en Chine et en Inde

(thés), en Argentine (maté) ainsi qu’à Ceylan (thés et épices).

Le tout étant aromatisé en France à l’aide d’essences naturelles de Grasse. La qualité des matières pre-mières lorsque couplée à une bonne méthode de préparation (tempé-rature, qualité de l’eau et temps d’infusion

adéquats) permettent de procurer un goût opti-mal et des vertus remar-quables.

UNE GAMME STIMULANTE, CONSACRÉE AU BIEN-ÊTREÉto� ée chaque année par le lancement d’un nouveau produit, cette nouvelle famille de mélanges a recours aux vertus du maté : une infusion traditionnelle issue d’Amérique la-tine.Le produit le plus populaire de la marque porte le nom de Detox, un mélange de maté (stimulant et facilitant le transit intestinal), de citronnelle (aidant à la digestion) et de thé vert de Chine (antioxydant). Ce cocktail au goût prononcé est idéal pour se revitali-ser et pour puri� er son organisme. Le mé-lange Algothé o� re des avantages similaires; composé de thé vert, de menthe et d’algues, il vise à forti� er et à reminéraliser.Grâce au maté, au thé vert, à la cannelle et à la cardamone qui le composent, Boost a comme objectif de toni� er et d'aider, par exemple, à lutter contre la fatigue. Avec des e� ets inverses, Be cool se caractérise par ses vertus apaisantes et relaxantes. Cette combi-naison rassemble réglisse, cynorhodon (un fruit rouge riche en minéraux et en antioxy-dants), menthe et verveine.Plus surprenant, le mélange Sweet love comprend du thé noir, des racines de ré-glisse, des graines de guarana, du poivre rose et des épices, un regroupement créé pour la Saint-Valentin a� n d’apporter tonus et vigueur et de faciliter la digestion.En� n, l’assemblage Euphoria, dernier né de la gamme bien-être de Kusmi Tea, tire pro� t des bienfaits du maté grillé, du chocolat et de l’orange pour réconforter, réchau� er et apporter plaisir à l’amateur de thé.

www.ca.kusmitea.com

LA GAMME BIEN-ÊTRE DE KUSMI TEA : COMBINER LES VERTUS DU THÉ

À CELLES DU MATÉCETTE NOUVELLE OFFRE RÉPOND À UNE MULTITUDE D’OBJECTIFS DONT LA DÉTOXIFICATION,

LA RELAXATION, LA REVITALISATION, …

La qualité des matières premières lorsque couplée à une bonne méthode

de préparation permettent de procurer un goût optimal et des vertus

remarquables.

« »

16 COACH-IN.CA avril - mai 2013 17

nutrItIOn KUSMI TEA

16 COACH-IN.CA avril - mai 2013 17

nutrItIOn KUSMI TEA

magaziNe dispONiBle sUR ipad

la gamme BieN-êtRe de kUsmi tea : COmBiNeR les VeRtUs dU thé

À Celles dU matéCette NOUVelle OffRe RépONd À UNe mUltitUde d’OBjeCtifs dONt la détOxifiCatiON,

la RelaxatiON, la ReVitalisatiON, …

La qualité des matières premières lorsque couplée à une bonne méthode

de préparation permettent de procurer un goût optimal et des vertus

remarquables.

« »

Kusmi Tea est une institution : fondée en 1867 par Pavel Michailovitch Kousmichoff à Saint-Pétersbourg en Russie, la marque a traversé les temps et les révolutions afi n de préserver un savoir-faire exceptionnel. Les mélanges créés à l’origine par Kous-michoff , tel que Prince Wladimir inventé en 1888 en l’honneur du tsar Vladimir le Grand, demeurent inchan-gés et vendus dans les boutiques de la prestigieuse maison. Bien qu’elle ne réjouisse plus les tsars russes depuis 1917, cette dernière commercialise de nos jours ses thés dans le monde entier. L’établissement a été racheté en 2003 par des intérêts français qui ont relocalisé son

siège social à Paris et qui préparent ses pro-duits au Havre en France.Afi n de mettre en valeur les bienfaits du thé et du maté, ainsi que des épices et d’autres ingrédients naturels chers à la marque,

Kusmi Tea propose depuis quelques an-nées une gamme intitulée bien-être visant à tonifi er, purifi er, apaiser, stimuler et for-tifi er. Fidèle à la réputation prestigieuse de l’entreprise, les mélanges de la série bien-être sont composés d’ingrédients naturels

haut de gamme, sélectionnés avec soin et cueillis à la main en Chine et en Inde

(thés), en Argentine (maté) ainsi qu’à Ceylan (thés et épices).

Le tout étant aromatisé en France à l’aide d’essences naturelles de Grasse. La qualité des matières pre-mières lorsque couplée à une bonne méthode de préparation (tempé-rature, qualité de l’eau et temps d’infusion

adéquats) permettent de procurer un goût opti-mal et des vertus remar-quables.

UNe gamme stimUlaNte, CONsaCRée aU BieN-êtReÉtoff ée chaque année par le lancement d’un nouveau produit, cette nouvelle famille de mélanges a recours aux vertus du maté : une infusion traditionnelle issue d’Amérique la-tine.Le produit le plus populaire de la marque porte le nom de Detox, un mélange de maté (stimulant et facilitant le transit intestinal), de citronnelle (aidant à la digestion) et de thé vert de Chine (antioxydant). Ce cocktail au goût prononcé est idéal pour se revitali-ser et pour purifi er son organisme. Le mé-lange Algothé off re des avantages similaires; composé de thé vert, de menthe et d’algues, il vise à fortifi er et à reminéraliser.Grâce au maté, au thé vert, à la cannelle et à la cardamone qui le composent, Boost a comme objectif de tonifi er et d'aider, par exemple, à lutter contre la fatigue. Avec des eff ets inverses, Be cool se caractérise par ses vertus apaisantes et relaxantes. Cette combi-naison rassemble réglisse, cynorhodon (un fruit rouge riche en minéraux et en antioxy-dants), menthe et verveine.Plus surprenant, le mélange Sweet love comprend du thé noir, des racines de ré-glisse, des graines de guarana, du poivre rose et des épices, un regroupement créé pour la Saint-Valentin afi n d’apporter tonus et vigueur et de faciliter la digestion.Enfi n, l’assemblage Euphoria, dernier né de la gamme bien-être de Kusmi Tea, tire profi t des bienfaits du maté grillé, du chocolat et de l’orange pour réconforter, réchauff er et apporter plaisir à l’amateur de thé.

www.ca.kusmitea.com

16 COACH-IN.CA avril - mai 2013 17

nutrItIOn KUSMI TEA

M o n t r é a lC o a c h - I n

je VeUx m’aBONNeR À COaCh-iN magaziNe

11 numéros (39,99 $)

6 numéros (24,99 $)

3 numéros (12,99 $)

pOUR COmmaNdeR plUsieURs aBONNemeNts,

VeUillez NOUs CONtaCteR aU (514) 337-3000 - pOste 224

iNfORmatiONs de l’aBONNé

personnel entreprise / institution

Nom : ...............................................................................................

prénom : .........................................................................................

adresse : .........................................................................................

tél. : .................................................................................................

télec. : .............................................................................................

Courriel : .........................................................................................

mOde de paiemeNt

Chèque

Carte de crédit

Nom de la carte : .....................................................................

No de carte : ..............................................................................

type de carte : Visa master amex

date d’expiration : ....................................................................

Code de vérifi cation No : ...........................................................

signature : ......................................................................................

VeUillez NOUs RetOURNeR les iNfORmatiONs À :

COaCh-iN magaziNe

7695, avenue papineau

montréal, qC h2e 2h1

tél.: (514) 337-3000

télec.: (514) 282-8011

aBONNez-VOUs maiNteNaNt

aBONNemeNt

NUméRiqUe

2,99 $ / an

C O a C h - I n . C a

16 COACH-IN.CA juin - juillet 2013 17

nutrition recettes

Page 20: Coach-In Magazine Nº 3

Ça n’est pas un hasard si les remèdes de grand-mère le mettent à contribution depuis fort longtemps : le citron se démarque grâce aux nombreux bienfaits qu’il a à offrir. Réputé pour ses capacités antivirales et antiseptiques, il n’a pas son pareil pour éclaircir le teint. Malheureusement, ses effets sur la lymphe demeurent peu connus. Pourtant, le citron a la capacité de stimuler la circulation et d’accroître l’efficacité de ce liquide biologique ayant pour fonction d’évacuer les résidus cellulaires et les agents infectieux contenus dans l’organisme. Bien entendu, un corps sain, renfermant moins de déchets et de toxines, absorbe mieux les aliments ingérés et s’avère plus fort. Puisqu’il permet de réduire l’acidité du corps, le citron améliore la circulation

de la lymphe et facilite ainsi l’évacuation des toxines qu’elle expulse. Ce processus permet aux reins d’éliminer plus rapidement les toxines que ce liquide véhicule. Ces organes sont d’ailleurs souvent affaiblis par les effets de régimes alimentaires pauvres en légumes et en fruits frais et excessivement riches en produits animaliers et en grains. Le citron permet de pallier ce problème : le citrate de potassium qu’il contient aide notamment à prévenir et à combattre la formation de calculs rénaux. À noter que le citron aide aussi à clarifier et à expulser le mucus corporel, un fluide que l’on retrouve souvent dans les voies respiratoires en période de rhumes et d’allergies, notamment.

de tRès NOmBReUx BieNfaitsLes vertus du citron ne s’arrêtent pas là.

Grâce aux flavonoïdes et aux limonoïdes qu’il contient, ce fruit contribuerait au ralentissement de la prolifération des cellules cancéreuses ainsi qu’à la diminution de la croissance des métastases. D’autre part, l’acide citrique, qui se dégrade rapidement dans la bouche, offre un apport en sels minéraux bénéfique pour l’organisme.

Étant riche en sodium et en calcium, le citron favorise aussi la digestion et la force des os. En plus de toutes ces vertus, sa grande concentration en vitamine C permet de protéger les capillaires sanguins, des petits vaisseaux connectés aux artères et aux veines. La vitamine C est par ailleurs essentielle à la formation du collagène, ces protéines indispensables pour conserver une peau belle et élastique. Elle a aussi pour avantage de fluidifier la circulation sanguine, de faciliter l’absorption de fer par l’organisme et de renforcer le système immunitaire.

Une façon simple d’intégrer ce fruit à sa diète est de boire au levé une tasse d’eau chaude contenant le jus d’un demi-citron. Agir de la sorte permet d’alcaliniser le corps dès le réveil, de préparer la future digestion d’aliments et de tonifier le foie. Avec l’été, vous pourrez également vous offrir le plaisir de déguster une limonade fraîche tirée du fameux Master Cleanse, un programme détox de 10 jours très prisé par les vedettes d’Hollywood.

le CitRON, l'allié dU gRaNd

méNage iNtéRieURla CONsOmmatiON de Ce fRUit, qUi est CONNU pOUR

ses NOmBReUses VeRtUs, est idéale pOUR aideR

À RetROUVeR RapidemeNt la Vitalité. il stimUle,

eNtRe aUtRes, la CiRCUlatiON des flUides

CORpORels et faVORise l’éVaCUatiON des tOxiNes.

18 COACH-IN.CA juin - juillet 2013 19

NUTRITION sagesse dans l'assiette

Page 21: Coach-In Magazine Nº 3

« Réputé pour ses capacités antivirales et antiseptiques,

il n’a pas son pareil pour éclaircir le teint.Malheureusement, ses effets sur la lymphe

demeurent peu connus. »

18 COACH-IN.CA juin - juillet 2013 19

NUTRITION sagesse dans l'assiette

Page 22: Coach-In Magazine Nº 3
Page 23: Coach-In Magazine Nº 3

phYsiqUepROgRamme BieN-êtRe CONseRVeR UNe BONNe CONditiON phYsiqUe 22

pROgRamme COaCh-iN pOUR UNe meilleURe eNdURaNCe CaRdiOVasCUlaiRe 26

CONseils dU COaCh la mUsiqUe, sOURCe de mOtiVatiON 30

Page 24: Coach-In Magazine Nº 3

CONseRVeR UNe BONNe CONditiON phYsiqUepOUR se maiNteNiR eN fORme, il est esseNtiel d’effeCtUeR

RégUlièRemeNt des exeRCiCes VaRiés, CapaBles de stimUleR UN maximUm de

gROUpes mUsCUlaiRes. idéalemeNt, UN pROgRamme d’eNtRaîNemeNt dOit

êtRe mOdifié, VOiRe ChaNgé, tOUtes les qUatRe À six semaiNes. afiN qUe les effORts CONseNtis demeUReNt

effiCaCes, il est eN effet impORtaNt qUe le CORps Ne s'adapte pas aUx

exeRCiCes Réalisés. pOUR Ce faiRe, NOUs VOUs pROpOsONs de sUiVRe NOs pROgRammes éVOlUtifs, À l’iNteNsité

et À la diffiCUlté d'exéCUtiON CROissaNtes. CeUx-Ci se déCOmpOseNt

eN tROis phases et s’étaleNt sUR tROis mOis. stRUCtURés aiNsi, ils VOUs peRmettRONt de déjOUeR la CapaCité

de VOtRe CORps À s’adapteR À VOs pRatiqUes.

questionnaireévaluez la quantité d’activité physique dont vous avez besoin pour conserver ou atteindre une bonne condition physique. Répondez à ces questions et cumulez les points récoltés afin d’analyser vos résultats. Ces derniers vous permettront de suivre de manière adaptée les programmes compris dans ce numéro.

question 1

Gravir les escaliers Points

Je peux gravir 10 marches sans m’essouffler 5 Je peux gravir 5 marches sans m’essouffler 3 Monter les escaliers m’essouffle 0

question 2

intensité de votre travail Points

Mon travail requiert un engagement physique important 5 Mon travail requiert un engagement physique léger 3 Mon travail ne requiert aucun engagement physique 0

question 3

activités et loisirs Points

Je pratique au moins quatre activités physiques par semaine 5 Je pratique deux à trois activités physiques par semaine 3 Je pratique zéro à une activité physique par semaine 0

question 4

temps alloué aux activités/loisirs Points

Chacune de mes activités physiques dure plus de 30 minutes 5 Chacune de mes activités physiques dure entre 20 et 30 minutes 3 Chacune de mes activités physiques dure entre 10 et 20 minutes 0

0 à 9 pointsUn programme de maintien de la condition physique vous est recommandé. Soutenez 4 à 5 activités physiques intenses d’au moins 30 minutes par semaine.

10 à 14 pointsUn programme d’amélioration de la condition physique vous est recom-mandé. Faites au moins 30 minutes d’activité physique de moyenne intensité par jour.

15 à 20 pointsUn programme d’initiation au renforcement physique vous est recommandé.

Durée du programme 4 semaines

enchaînements 8 exercices à répéter 2 fois

nombre de jours d'entraînement : 2

Pause entre les séries0 secondes

Pause entre les circuits60 secondes

Fréquence d’entraînement4 à 6 fois par semaine (idéale-ment)

Durée des séances30 minutes

Si un enchaînement vous semble trop facile, effectuez-le avec des poids dans les mains ou/et avec des charges autour des chevilles.

Notre troisième programme de remise en forme implique une difficulté d’exécution et

une simulation musculaire accrues. incluant des exercices plus longs et un nombre de

séries supérieur, il vous permettra de pousser votre niveau d’effort au-delà de celui auquel

vous êtes habitué.

rÉsuLtats et reCoMManDations

ParaMÈtres D'entraîneMent

mOis 3

MOIS 3

22 COACH-IN.CA juin - juillet 2013 23

programme coach-in bien-être

Page 25: Coach-In Magazine Nº 3

circuit 1circuit 1mois 3 jour 1

1 2

exerCiCe 1

squat sem. séries rep. récup.1 à 4 4 25 sec. 0 sec.

(Sem. = semaines / Sec. = secondes /

Rép. = répétitions / Récup. = récupération)

1 Débutez debout, avec les pieds positionnés à la largeur des épaules et les bras le long du corps.2 Fléchissez les jambes à 90 º comme si vous cherchiez à vous asseoir.3 Simultanément, tendez les bras devant vous et maintenez-les parallèles au sol.

Conseil Veillez à garder le dos bien droit. Aussi, après avoir tendu les bras, replacez-les le long du corps.

Conseil Gardez le ventre bien contracté et veillez à rester en équilibre sur les fesses. Vos pieds doivent d’autre part demeurer en l’air.

exerCiCe 2

abDos CouDes et Genoux oPPosÉs

sem. séries rep. récup.1 à 4 4 25 sec. 0 sec.

(Sem. = semaines / Sec. = secondes /

Rép. = répétitions / Récup. = récupération)

1 Couchez-vous sur le dos.2 Placez vos mains derrière la tête sans la maintenir.3 Effectuez l’action de pédaler en rapprochant les genoux et coudes opposés.

1 2

22 COACH-IN.CA juin - juillet 2013 23

programme coach-in bien-être

Page 26: Coach-In Magazine Nº 3

ConseiL Gardez le ventre bien contracté et veillez à rester en équilibre sur les fesses.

r e t r o u v e zL ’ i n t É G r a L i t É De Ce ProGraMMe C o a C h - i n . C a

Conseil Cet exercice doit être exécuté le plus rapidement possible, et ce en particulier durant la phase de propulsion. Il convient de ne pas négliger votre positionnement.

exerCiCe 3

Fentes sautÉes sem. séries rep. récup.1 à 4 3 25 sec. 0 sec.

ConseiL Gardez le ventre bien contracté et veillez à rester en équilibre sur les fesses.

exerCiCe 4

GriMPeur sem. séries rep. récup.1 à 4 3 25 sec. 60 sec.

(Sem. = semaines / Sec. = secondes /

Rép. = répétitions / Récup. = récupération)

(Sem. = semaines / Sec. = secondes /

Rép. = répétitions / Récup. = récupération)

1 Faites un grand pas vers l'avant avec une flexion aux genoux avant et arrière de 90º.2 Sautez en inversant les jambes et en alternant entre la jambe avant et la jambe arrière.3 Atterrissez en position de fente.

1 Placez-vous en position pour faire des pompes, les mains à la largeur des épaules. 2 Montez l’un de vos genoux à la hauteur de votre ventre sans que votre pied ne touche le sol. 3 Retournez en position initiale avant d’enchaîner en alternance avec l’autre genou.

1 2 3

1 2

mars 2013 25

programme coach-in bien-être

Page 27: Coach-In Magazine Nº 3

« Faites la fraîche »pendant la ménopause

Pionnier de la naturopathie- depuis 1923

Ne vous faites pas suer avec les symptômes.

Prenez Men pause pour vous soulager.

• Réduit la fréquence et l’intensité des sueurs et des bouffées de chaleur• Fait de sauge fraîche biologique• Un comprimé par jour suffit

Conçu par la nature. Prouvé par la science.

ÉPRO

UVÉ

E N CLINIQ

UE

Rendez-vous auwww.avogel.capour trouver conseilset solutions.

mars 2013 25

programme coach-in bien-être

Page 28: Coach-In Magazine Nº 3

pour une meilleure

endurance

cardiovasculaire

26 COACH-IN.CA juin - juillet 2013 27

programme coach-in cardio

Page 29: Coach-In Magazine Nº 3

afiN d’éValUeR le NiVeaU d’iNteNsité qUi VOUs CONVieNdRa le mieUx pOUR sUiVRe NOtRe pROgRamme, NOUs VOUs iNVitONs À passeR le test de RUffieR; Ce deRNieR VOUs peRmettRa d’ideNtifieR la CatégORie CORRespONdaNt À VOs CapaCités.

Retrouvez ce test sur : coach-in.ca/Blog/2013/04/03/evaluation-cardiovasculaire/

Afin d’accroître ses capacités cardiovasculaires, il est important d’effectuer régulièrement des exercices capables de stimuler adéquatement l’organisme. Cette démarche n’a pas uniquement pour but de vous préparer à une compétition ; elle vise aussi, et surtout, à optimiser le fonctionnement du cœur et de la circulation sanguine, ainsi qu’à prévenir et à réduire l'hypertension et les problèmes cardiovasculaires.Notre programme, qui a été initié il y a deux mois, est par ailleurs en mesure d’améliorer votre énergie, de vous faire perdre du poids et de diminuer votre niveau de stress. Étalé sur quatre mois, il se divise en quatre phases : endurance de base, endurance spécifique, endurance combinée (endurance de base jumelée à endurance spécifique) et finalement préparation à la compétition.

TESTEZ VOTRE ENDURANCE

InstructionsEffectuez les exercices des deux premiers jours sans interruption. Accordez-vous ensuite une pause d’un jour. Puis, enchaînez à nouveau les trois exercices restants.

Il est primordial de se référer à l'échelle d'effort afin de déterminer quelle intensité de travail correspond le mieux à vos capacités.

Enfin, avant de commencer chaque entraînement, effectuez un échauffement de 5 minutes : un jogging ponctué par des petits sauts, des montées de genoux et des talons-fesses.

Le troisième volet de notre programme cardio représente une phase de grande importance dans l’amélioration de votre endurance physique. En effet, cette nouvelle phase, qui fait suite aux deux plans précédents (endurance de base dans Coach-In Magazine No 1, avril – mai 2013 et endurance spécifique dans Coach-In Magazine No 2, mai-juin 2013), vise à consolider vos acquis. Ce mois-ci, vous aurez ainsi à mêler des courses de moyenne et de longue durée avec des courses à intervalles moyens, ainsi que des exercices à haute intensité.

MOIS 3

eNdURaNCe COmBiNée

pOUR UNe meilleURe

eNdURaNCe

CaRdiOVasCUlaiRe

26 COACH-IN.CA juin - juillet 2013 27

programme coach-in cardio

Page 30: Coach-In Magazine Nº 3

Jour 2Course-MarChe De LonGue DurÉe

séRies/effORt RepOs eNtRe ChaqUe COURse

1 x 20 - 30 min. de course-marche intensité 5/10

aucun

(Sem. = semaines / Min. = minutes / Sec. = secondes / Rép. = répétitions / Récup. = récupération)

séRies/effORt RepOs eNtRe ChaqUe COURse

2 x 2 min. de course intensité 7/10

1 min.

2 x 2 min. de course intensité 7/10

1 min.

2 x 2 min. de course intensité 7/10

1 min.

entre chaque série, effectuer un jogging lent de 4 min.(Sem. = semaines / Min. = minutes / Sec. = secondes / Rép. = répétitions / Récup. = récupération)

Jour 1intervaLLes MoYens

28 COACH-IN.CA mars 2013 29

programme coach-in cardio

Page 31: Coach-In Magazine Nº 3

retrouvez Les Deux Derniers exerCiCes Du Mois sur CoaCh-in.CaEn juillet, il est temps de mettre fin au programme cardio. Le but sera de se préparer pour la compétition. Avec les capacités cardiovasculaires bâties à l’aide de ce plan d’entraînement, vous serez en mesure de tester votre endurance réelle. Les derniers exercices que nous vous proposerons permettront aussi à ceux n’ayant pas pour objectif la compétition d’améliorer leurs capacités physiques.

répétitions récupérAtion

1 - Fentes sautées

20 secondes10, 20 ou 30 sec. suivant la catégorie

à laquelle vous appartenez2 - planche de côté dynamique

3 - Grimpeur

4 - Abdos crunch

JOUR 3tabata

(Sem. = semaines / Sec. = secondes / Rép. = répétitions / Récup. = récupération)

1 2 3

4

28 COACH-IN.CA mars 2013 29

programme coach-in cardio programme coach-in cardio

Page 32: Coach-In Magazine Nº 3

Aller s’entraîner nécessite une discipline exigeante. Avec une semaine chargée, chacun trouvera mille et une excuses pour échapper à la séance de mise en forme quotidienne. « S’entraîner, c’est de l’effort et de la transpiration, expose Karine Larose, kinésiologue, directrice des communications pour Nautilus Plus et chroniqueuse pour l’émission Ça commence bien diffusée sur les ondes de V. Les gens trouvent toutes sortes d’occupations pour ne pas faire d’exercice. Il y en a même qui vont jusqu’à faire du ménage ! »

C’est dans cette optique que la musique trouve toute son importance puisqu’elle aide à la motivation et à l’évasion. « Elle me sert à prendre du recul et à en donner encore plus. Sans elle, toutes mes sources de stress sont encore là. »

Plus encore, la musique est une fidèle accompagnatrice lors de l’entraînement pour la kinésiologue, qui a donné des cours de groupe pendant une dizaine d’années dans les centres Nautilus et qui produit désormais des DVD d’entraînement. « Dans toutes les chorégraphies que je crée, c’est la musique qui me guide. Je me laisse inspirer par elle et je construis ma série d’exercices en fonction du beat. »

ChOisiR sON geNReDifférents styles musicaux

sont conseillés selon le type d’entraînement pratiqué. « Pour l’entraînement cardiovasculaire, je privilégie toujours une musique pop très rythmée, qui donne une cadence et de l’intensité. Pour la musculation, je favorise un tempo plus lent avec un peu plus

de tonus, comme de l’électro-hardcore, par exemple. »

La sélection musicale parfaite doit également être adaptée à l’intensité de l’exercice. Contrairement à ce qu’on peut lire sur le populaire blog fitness américain Fit Bottomed Girls, Karine Larose ne croit pas que la dernière chanson de l’entraînement doit être la plus puissante. « Le dernier titre doit servir à un retour au calme. Je réserverais les chansons les plus intenses pour la dernière augmentation de vitesse dans un intervalle. »

mOzaRt aU lieU de ladY gaga ?

Selon le scientifique britannique spécialiste du cerveau Dr Jack Lewis, c’est la musique classique qui serait la meilleure pour

rester concentré durant une séance d’exercices. Même si elle ne remet pas en cause cette théorie, Madame Larose lui apporte quelques nuances : « La musique classique peut aider à recentrer l’individu vers soi et l’aider à faire le vide. Je crois que les gens doivent y aller selon le contexte. Personnellement, dans une activité cardiovasculaire d’intensité, ce n’est pas la musique classique que je privilégierais. »

D’autres contextes seraient par ailleurs prompts au silence. Pour Madame Larose, c’est le cas des derniers instants d’un cours de yoga. « Il est toujours bon de s’entendre respirer et de prendre conscience de son rythme cardiaque, indique-t-elle. Le silence me détend, il m’aide à relaxer. C’est pourquoi je trouverais ça difficile de ne pas avoir de musique lors d’un entraînement cardio. » L’environnement est aussi à prendre en considération. Dans le cadre d’une petite course tranquille dans la nature, beaucoup préfèreront profiter du ruissellement de la rivière, du souffle du vent ou encore du chant des oiseaux. À l’inverse, l’entraînement sur tapis roulant peut s’avérer bien long sans musique. Peu importe votre choix, l’important, c’est d’être motivé.

la mUsiqUe, sOURCe de mOtiVatiON

À l’eNtRaîNemeNtqUe Ce sOit pOUR UN exeRCiCe CaRdiO, UNe séaNCe de YOga OU UN eNtRaîNemeNt mUsCUlaiRe,

la mUsiqUe peUt êtRe UN faCteUR impORtaNt de mOtiVatiON et de CONCeNtRatiON.

UN liVRe pOUR éViteR les diètes

en janvier dernier, karine larose faisait paraître zéro diète, un troisième livre qui propose une centaine de recettes de moins de 400 calories. alors que, depuis quelques années, les régimes miracles perdent de leur lustre, cet ouvrage se présente comme un guide pratique pour ceux qui veulent adopter de meilleures habitudes alimentaires. au menu : salades, tartares, desserts, recettes sans gluten et plats végétaliens.

224 pages, 29 $, éditions trécarré

30 COACH-IN.CA mars 2013 31

physique conseils du coach

Page 33: Coach-In Magazine Nº 3

pOUR la mUsCUlatiONdeadmau5 / Channel 42 et fnpigmord fustang / l’album all eyes on You

pOUR le CaRdiOWill.i.am / #thatpOWeR et t.h.eanjulie / Brand New ChickBingo players / get Up Rattle

pOUR le YOgapaul horn / l’album africaCraig kohland & shaman's dream / pranascott Cossu / emerald pathway

pOUR les étiRemeNts, le RetOUR aU Calme et la déteNteBobby Bazini / turn me On et learn againRay lamontagne / You are the Best thingjason mraz / i Won’t give UpChristina perri / distance et jar of hearts

la séleCtiON mUsiCale

de kaRiNe laROse

30 COACH-IN.CA mars 2013 31

physique conseils du coach

Page 34: Coach-In Magazine Nº 3
Page 35: Coach-In Magazine Nº 3

espRitleCtURes 34

NOUVelle littéRaiRe 35

éditiONs alpeN 36

CONtRôle de sOi-même OseR le meilleUR de sOi aVeC YOga saNgha 38

Page 36: Coach-In Magazine Nº 3

LIVREs DU MOIs

alimeNtatiON

pRépaReR ses pROpRes limONades

Acidulées, fraîches et désaltérantes, les limonades s’apprécient en tout temps. L’été, ce sont des délices incontournables que nous prenons plaisir à préparer. Conçu pour vous aider à confectionner vous-mêmes toutes sortes de boissons de ce type, Complètement limonades rassemble 30 recettes simples et originales qui sauront vous séduire. Ce petit livre révèle les secrets gourmands propres à la chef pâtissière de renommée internationale Andrea Jourdan. Il s’adresse aussi bien aux cuisiniers chevronnés qu’aux débutants et permet d'essayer autre chose que la recette classique jus de citron - eau - sucre.

64 pages, 6,95 $ Les Éditions de l’homme

www.editions-homme.com

psYChOlOgie

ViVRe aVeC UNe maladie dégéNéRatiVe

Lorsque la journaliste Susan Spencer-Wendel a appris qu'elle était atteinte de la sclérose latérale amyotrophique, une grave maladie neurologique dégénérative, sa vie s’est effondrée. Malgré ce choc, celle-ci a fait le choix de profiter au maximum du peu de temps lui restant : « Je suis en train de mourir, rapidement et sûrement. Mais je suis vivante aujourd'hui. » Fort en émotion, Avant de vous dire au revoir lui a servi, durant ses derniers instants parmi nous, de journal intime. Cet ouvrage bouleversant rappelle que le bonheur a aussi pour source les moments les plus difficiles de nos vies.

328 pages, 24,95 $ Les Éditions de l’homme

www.editions-homme.com

sOmmeil

pOUR UN meilleUR sOmmeil

Le sommeil et vous : Mieux dormir, mieux vivre est un guide de santé focalisé sur le sommeil et ses troubles. Son auteur, Diane B. Boivin, est une experte de renommée internationale en rythmes circadiens (les rythmes du corps, du jour et de la nuit). Pédagogique et riche en images, tableaux et photos, ce livre explique clairement et simplement les différents phénomènes associés au sommeil. Les personnes dont le sommeil est instable - les travailleurs de nuit et les nouveaux parents, par exemple - sont au centre des débats. Le but est clair : aider ces individus à comprendre et à surmonter leurs difficultés.

192 pages, 34,95 $ Les Éditions Trécarré

www.editions-trecarre.com

alimeNtatiON

le lait et ses tRaVeRs

Dénonçant la place que le lait occupe au Québec, Vache à lait : Dix mythes de l'industrie laitière s’attaque aux fondements de ce qui serait une aberration des temps modernes : bien que l’être humain ne tolère que difficilement sa consommation, le lait se retrouve partout dans notre alimentation. Élise Desaulniers, l’auteure de ce livre, cherche à démontrer que cette réalité n’a rien de naturel ; il s’agirait d'une résultante des campagnes de communication et de lobbying de grande envergure. Celle-ci révèle aussi les perversions de la production de lait contemporaine : les produits laitiers que nous consommons aujourd’hui n’auraient pas les bienfaits que nous leur attribuons.

200 pages, 24,95 $ Les Éditions Stanké

www.editions-stanke.com

34 COACH-IN.CA juin - juillet 2013 35

ESPRIT Lectures

Page 37: Coach-In Magazine Nº 3

Retrouvez l’intégralité de ce récit sur coach-in.ca

Découvrez ce mois-ci le Deuxième prix Du concours

francophone De la nouvelle (prix Don Quichotte 2012),

le seigneur Du clapier De régine Bernot.

« Maniée d’une main puissante, la lame de l’opinel trancha net les tiges dressées de l’arroche. Firmin, qui savait à peine lire et compter, s’y entendait dans le choix des herbes sauvages pour ses lapins. Il en connaissait un rayon sur ses herbivores à la chair tendre. C’était à peu prés tout ce qu’il maîtrisait, l’élevage de lapins dans des clapiers bricolés, sa seule ressource avec le potager. C’est bien ce que lui reprochait sans cesse la mère. Jamais contente, la mère, qui après une jeunesse trop vite flétrie, avait ranci à force d’amertume. Toujours à brailler sur le pauvre monde, surtout sur lui, ce bâtard qui avait torpillé ses espoirs d’une vie meilleure. Qu’y pouvait-il, lui qui n’avait pas demandé à venir au monde, au fait que son père s’était carapaté avant sa naissance ? Ça le soulageait quand même de savoir qu’il avait déguerpi avant la découverte du défaut de fabrication du fiston. Oh ! Pour être fort et bien bâti avec ce qu’il faut là où il faut, ça ne posait pas de problème. Seule la cervelle était un peu faible. Au demeurant pas mauvais bougre, le Firmin, mais trop simplet pour vivre comme les garçons de son âge. « Pas même capable de compter sur ses dix doigts ! » gueulait sa braillarde de mère. Il n’avait pourtant pas ménagé sa peine, sur les bancs de l’école communale qu’il avait quittée sans regrets et sans ce certificat d’étude qui rendait si fier les parents. Il se mélangeait les pinceaux avec les anciens et les nouveaux francs et rendre la monnaie, ce n’était pas son fort. Alors la mère se chargeait de vendre sa production aux bourgeoises et aux gargotiers, serrant l’argent dans les abysses de ses poches. C’était encore la mère qui cuisinait le lapin chaque dimanche. Elle s’y entendait pour préparer un salmis à la ventrêche, un râble au sang ou une terrine parfumée aux herbes. L’hiver, elle dédaignait la cuisinière à charbon pour l’âtre où elle mettait à mijoter le civet dominical dont les effluves embaumaient la pièce. « Bas les pattes, sale vaurien ! » beuglait-elle quand elle surprenait Firmin à soulever le couvercle de la cocotte pour humer le fumet capiteux. Il obéissait avant que le large battoir à cinq doigts de la mère ne marque sa joue d’autant de stries. Du plus loin qu’il se souvenait, il l’avait toujours entendue hurler des ordres assortis de vexations, troquant son nom de baptême pour ceux d’oiseau. Outre les torgnioles, son éducation s’était forgée à coup de gueulantes « Ferme- la, corniaud ! T’es qu’une grosse limace ! Triple buse ! Regardez-le, ce grand dépendeur d’andouille qu’est pas foutu d’aider sa pauvre mère ! »

Depuis toujours, la mollesse entravait ses gestes que la maladresse de ses mains épaisses alourdissait encore sous le regard courroucé de la mère. Il n’y avait qu’auprès de ses lapins qu’il retrouvait son naturel enjoué. Eux, au moins, ne hurlaient pas, ne le blâmaient pas, ne l’humiliaient pas et leur empressement à se jeter sur les feuilles de pissenlit ou les fanes de carottes qu’il leur distribuait en chantonnant suffisait à déclencher un sourire béat sur son visage ingrat. Loin des oreilles de la mégère, il psalmodiait une mélopée confuse « Au clair de la lune…tu ne voleras point…Clair de la lune, tu sanctifieras le jour du seigneur…Seigneur ! » Et sa bouche était la gargouille par où s’écoulait le flot continu de ces bribes de mots enracinés dans sa mémoire. (…)»

régine Bernot

a rédigé divers contes, nouvelles et poèmes qui lui ont permis de remporter plusieurs succès lors de concours de nouvelles.

NOUVelle littéRaiRe

34 COACH-IN.CA juin - juillet 2013 35

ESPRIT Lectures

Page 38: Coach-In Magazine Nº 3

bon de commandenom : ............................................................................................................................. Prénom : .......................................................................................................

adresse : ........................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

Ville : ........................................................................................... Province : ....................................................... cP : ......................................................................

date de naissance : j .............. m ........... a .................................... courriel : ............................................................................

Paiement par chèque uniquement (date et signature obligatoires)nous n’acceptons pas les paiements en espèces ou en mode contre remboursement.

les éditiONs alpeN www.alpen.mc

par courriel : [email protected]

par téléphone : (514) 337-3000 par la poste : éditions alpen

service des commandes 7695, avenue papineau, montréal, qC h2e 2h1

frais de port : 4,99 $

Offre valable au québec uniquement

commandez vos livres dès à présent

ÉDITIONS ALPENPrENEz EN mAIN vOTrE SANTÉ ET ATTEIgNEz LE bIEN-êTrE AvEc LES LIvrES DES ÉDITIONS ALPEN.

chAquE mOIS, NOuS vOuS fAISONS DÉcOuvrIr uNE SÉLEcTION D’OuvrAgES AbOrDANT uNE

muLTITuDE DE quESTIONS quI TOuchENT vOTrE vIE Au quOTIDIEN.

LES vErTuS Du cITrON

Sa teneur en vitamine C en fait un antioxydant remarquable, mais saviez-vous que le citron peut aussi aider à lutter contre le cholestérol et les germes ? Ses vertus ne s’arrêtent pas là ! Cet agrume au goût acide améliorerait en effet la circulation sanguine, la digestion et la cicatrisation de la peau. Les vertus du citron vous invite à percer tous les secrets se cachant derrière l’écorce jaune du citron.

96 pages, 12 $

LES mASSAgES POur TOuS

Que ce soit pour pratiquer de véritables séances de massage ou simplement pour soulager des douleurs lancinantes, ce livre a pour objectif de vous expliquer simplement les bases du « bien-être par l’application des mains ». Il vise ainsi à vous assister dans la mise sur pied de solutions pouvant vous soulager dans les divers maux qui affectent votre quotidien : courbatures, foulures, raideurs musculaires, etc.

128 pages, 19 $

rETrOuvEz vOTrE SOuPLESSE

Une des différences fondamentales qui distingue un corps jeune d’un organisme vieillissant réside dans la souplesse de l’un et la rigidité de l’autre. Afin de faire face à ce problème majeur, l’entraîneuse Claudine Pons vous propose des programmes visant à retrouver rapidement votre souplesse. Adaptés à votre quotidien, ils vous permettront d’améliorer votre condition physique au jour le jour.

96 pages, 12 $

LES SEcrETS DE SANTÉ Du ThÉ

Depuis des millénaires, les chinois apprécient le thé aussi bien pour ses qualités désaltérantes que pour son pouvoir revitalisant et protecteur. En s’appuyant sur les dernières découvertes scientifiques, l’auteur de ce livre, Marvin Edeas, nous présente l’ensemble des vertus du thé. Riche en antioxydants il aide notamment à combattre le cholestérol et la prise de poids.

96 pages, 12 $

36 COACH-IN.CA mars 2013 37

ESPRIT Lectures

Page 39: Coach-In Magazine Nº 3

RECETTES

MIDI & SOIRMINCEURPERDEZ DU POIDSavec 100 recettes faciles et rapidesà Index Glycémique bas

AlpenE D I T I O N S

5 100 ?SEMAINES DE MENUS RECETTES QUE CHOISIR

AU RESTAURANT

www.alpen.mc

En posant les bases d’une nouvelle philosophie alimentaire, Michel Montignac a montré depuis plus de 25 ans que le choix de nos aliments est déterminant dans le domaine de la santé.

Un simple recentrage de nos habitudes alimentaires peut en eff et nous permettre, non seulement de nous délester de nos kilos en trop, mais aussi de prévenir certaines maladies comme le diabète et les aff ections cardiovasculaires.

La première partie de ce livre expose les principes des deux phases de la méthode Montignac, la phase d’amaigrissement et la phase de stabilisation. La deuxième partie est consacrée aux travaux pratiques ! 100 recettes faciles et variées, 5 semaines de menus, des idées de petit-déjeuner, ainsi que l’analyse d’une authentique carte de restaurant qui vous permettront enfi n et en toutes circonstances d’allier plaisir et perte de poids.

ISBN13 : 978-2-35934-249-920,00 € - Prix TTC France

AlpenE D I T I O N S

REC

ETT

ES

MID

I &

SO

IRM

INCE

UR

TH

OD

E

MO

NT

IGN

AC

RÉGIME INDEX GLYCÉMIQUE

AlpenE D I T I O N S

Alpen

ED

IT

IO

NS

Alp

en

RÉG

IME

IND

EX G

LYC

ÉMIQ

UES

• M

ÉTH

OD

E M

ON

TIG

NA

C

ISBN13 : 978-2-35934-227-710,00 € - Prix TTC France

www.alpen.mc

RÉGIME INDEX GLYCÉMIQUE

En posant les bases d’une nouvelle philosophie alimentaire, Michel Montignac a montré depuis plus de 25 ans que le choix de nos aliments est déterminant dans le domaine de la santé.

Un simple recentrage de nos habitudes alimentaires peut en effet nous permettre, non seulement de nous délester de nos kilos en trop, mais aussi de prévenir certaines maladies comme le diabèteet affections cardiovasculaires. La méthode Montignac montre que le facteur énergétique n’est pas déterminant dans la prise de poids et que ce qui importe dans l’aliment est plus sa qualité que sa quantité en termes caloriques.

Car, pour maigrir, il ne s’agit pas de manger moins mais de mangermieux, en choisissant les aliments par rapport aux effets métaboliques qu’ils sont capables d’induire. C’est-à-dire qu’en choisissant les « bons » glucides et les « bonnes » graisses, le métabolisme oriente l’énergie du repas vers le brûlage et non le stockage.

Ce livre, présenté en deux parties, vous explique dans un premier temps ce qu’est l’index glycémique (IG) et en quoi son utilisation est déterminante si l’on veut perdre durablement du poids, puis vous propose, dans un second temps, comment appliquer la méthode au quotidien. B E S T S E L L E R D E L A M I N C E U R

NOUVELLE ÉDITION

Régime Montignac :100 Recettes minceur midi & soir

Vous trouverez dans ce livre les principes des phases d’amaigrisse-ment et de stabilisation de la méthode. 100 recettes faciles à réaliser, 5 semaines de menus, des idées de petit-déjeuner, ainsi que l’analyse d’une authentique carte de restaurant pour vous permettre enfi n d’allier plaisir et perte de poids.

27,95$257 pages - Couleur - Couverture cartonnée

ISBN : 978-2-35934-249-9

Montignac - Régime Index Glycémique

Un simple recentrage de nos habitudes alimentaires peu nous permettre de nous délester de nos kilos en trop, mais aussi de prévenir certaines maladies comme le diabète et les affections cardiovasculaires.

Ce livre vous explique dans un premier temps ce qu’est l’index glycémique (IG) et en quoi son utilisation est déterminante en matière de perte de poids, puis vous montre comment appliquer la méthode au quotidien.

16,95$96 pages - Noir et blanc - Couverture souple

ISBN : 978-2-35934-227-7

AlpenE D I T I O N S

C’est naturel, c’est ma santé !

Disponibles chez vos libraires et vendeurs de livres

Blancs de poulet au citron vert

• 4 blancs de poulet • 5 gousses d’ail • 3 citrons verts • Piment de Cayenne

Filets de truite aux herbes

• 600 g de fi lets de truite• Sauge, thym, persil, romarin• Jus de citron

Œufs au lait

• ½ litre de lait demi écrémé• 5 jaunes d’œufs• 2 cuillères à soupe de fructose• 1 gousse de vanille

36 COACH-IN.CA mars 2013 37

ESPRIT Lectures

Page 40: Coach-In Magazine Nº 3

En yoga, lorsque l’on effectue une posture, le corps s’aligne et entraîne l’esprit vers la maîtrise de soi et la centration. Celui-ci sert d’intermédiaire pour atteindre l’état de paix intérieur. Yoga Sangha applique ce principe en enseignant les bases du hatha yoga en passant par le vinyasa qui est une pratique plus tonique. Les débutants comme les plus expérimentés des adeptes y trouvent leur compte.

Pour certains, le yoga est une suite d’acrobaties compliquées; c’est une erreur. Il s’agit tout simplement d’un ensemble de techniques visant à calmer l’esprit, à vivre la maîtrise de soi et, au bout du compte, à être heureux, tout simplement. C’est dans cet esprit que Yoga Sangha œuvre. Notons d’ailleurs que le terme sangha signifie communauté en sanscrit, une langue éteinte d'origine indoeuropéenne.

Ce n’est donc pas un hasard si selon Sylvie Tremblay, qui a créé cette école en 2000, il est indispensable de former des adeptes et de rassembler les gens. D’après elle, l’effet de groupe crée un support et une motivation pour aller plus loin, se dépasser ainsi qu’oser le meilleur de soi.

le YOga daNs la Vie mOdeRNePlus concrètement, le Centre Yoga Sangha

prône l’intégration d’une pratique quotidienne.

En faire un mode de vie est une alternative au rythme effréné propre aux temps modernes. Prendre le temps de s’arrêter et de se poser augmenterait la concentration et la performance. Avec ces techniques, le corps témoigne d’une plus grande vitalité; nous devenons plus conscients de notre posture et de notre respiration; et inévitablement la confiance en soi s’installe.

Yoga Sangha tient d'autre part à préserver l’authenticité de la pratique. Il faut dire que le yoga est devenu à la mode et que toutes sortes de pratiques et de sports l’ont intégré. Il s’agit d’une bonne chose en soi mais pour cet établissement, le but ultime demeure l’élévation de la conscience telle qu’enseignée selon la tradition indienne.

Pour aider à mieux comprendre cette pratique et la philosophie y étant liée, Yoga Sangha propose d’ailleurs des retraites en terres sacrées. Cet établissement est un pionnier en ce qui concerne ce type de voyages : dans ce contexte, les adeptes sortent de leurs habitudes et contactent l’essence de la pratique. Après des escapades au Pérou et en Angleterre, entre autres, ce centre de yoga propose d’aller en 2014 dans le Dhariwal, en Inde, au sud de l’Hymalaya. Sylvie Tremblay y est allée en éclaireur et a constaté que cet endroit s’ouvrait à accueillir des groupes d’occidentaux afin d’offrir l’expérience de la sagesse millénaire du yoga. À partir du berceau occidental, Sylvie Tremblay a à cœur de montrer la voie vers l’orient en y dirigeant ses groupes et même des professeurs en devenir.

En effet, Yoga Sangha est l’une des rares écoles qui offre une formation professorale avancée incluant tout le pan spirituel intrinsèquement lié aux postures. Grâce à cet établissement, les amoureux du yoga peuvent ainsi se perfectionner dans un cadre occidental reconnu et professionnel. Les voyages en Inde viendront compléter cette formation professorale très prisée à Montréal.

Sylvie Tremblay ne chôme pas et termine simultanément la rédaction d’un livre qui paraîtra sous peu. En attendant, il est possible de suivre ses enseignements à travers l’émission Absolument yoga disponible sur MATV et sur dvd.

yoga-sangha.com

Oser le meilleur de sOi avec YOga sangha

la pOpularité du YOga en amérique du nOrd illustre

l’influence de l’Orient sur l’Occident. le centre YOga

sangha s’inscrit dans cette tendance en Offrant les bases

d’un mieux-être du cOrps et de l’esprit. cette écOle se place

telle une Oasis de ressOurcement au cœur de la ville.

« Le Centre Yoga Sangha prône l’intégration d’une pratique

quotidienne. En faire un mode de vie est une alternative au

rythme effréné propre aux temps modernes. »

38 COACH-IN.CA

ESPRIT CONTRÔLE DE SOI-MÊME

Page 41: Coach-In Magazine Nº 3

38 COACH-IN.CA

ESPRIT CONTRÔLE DE SOI-MÊME

Page 42: Coach-In Magazine Nº 3

À la recherche de la liberté créatrice

UniqUe aU qUébec, l’atelier de charlotte offre Un cadre de création protégé

des inflUences et nUisances extérieUres. sa fondatrice, charlotte caUchies,

noUs expose sa méthode centrée sUr la démarche dU pédagogUe arno stern.

entrevue

flaSh

Santé

l’atelier de Charlotte est ouvert à tous les montréalais en recherche d’un cadre dédié à la création à l’état pur.

En quoi consistent les ateliers que vous organisez ?Il s’agit de séances collectives de peinture qui durent entre une heure et une heure et demie et qui s’adressent aussi bien aux enfants qu’aux adultes. Le principe est très simple : le participant entre, place sa feuille sur le mur et commence à peindre avec les pinceaux qui lui sont fournis. Cet espace a

été spécialement conçu pour faciliter l’usage du matériel et favoriser ainsi l’émission de tracés spontanés : une table-palette avec des pinceaux pour chaque couleur est placée en son centre. Mon rôle est de servir les participants et de veiller à leur confort. Cette activité est à la fois ludique et régie par des règles qui en assurent le bon fonctionnement.

Quels sont les objectifs de ces séances ?Ma démarche, qui est celle du pédagogue français Arno Stern, vise à permettre à chaque participant de puiser profondément en lui-même et d’apprendre à créer parmi les autres sans se comparer ni se juger. Dans nos sociétés contemporaines, l’individu est constamment critiqué et évalué.

Les attentes sociales, culturelles et économiques auxquelles il est confronté sont omniprésentes. Cela concerne tout particulièrement les enfants, sur lesquels une terrible pression est maintenue, notamment à l’école. Avec cette pratique, ils retrouvent leur liberté de création et ont la possibilité de s’affirmer sans chercher l’approbation des autres.

Créd

its :

ate

lier

Char

lotte

40 COACH-IN.CA juin - juillet 2013 41

flash santé entrevue

Page 43: Coach-In Magazine Nº 3

Qu’est-ce qui distingue la démarche d’Arno Stern ?J’ai eu la chance d’être formée par ce spécialiste qui a plus de 60 ans d’expérience en éducation créatrice. Son parcours est très intéressant. À 20 ans, Arno Stern s’est vu confier des orphelins avec la tâche de les faire dessiner. Il s’est vite rendu compte que les sujets libres étaient ceux qui suscitaient le plus d’intérêt chez les enfants. Il a alors axé sa démarche sur l’expression libre, en perfectionnant le cadre au sein duquel « le jeu de peindre » prenait place. C’est dans « le closlieu », un espace fermé par quatre murs, qu’Arno Stern a découvert « la formulation »,

c’est-à-dire un ensemble de 70 signes qu’il a répertoriés en observant les enfants peindre. À la fin des années 1960, il a voyagé avec sa table-palette pour faire peindre des peuples non touchés par la scolarisation. À cette occasion, il a constaté que leurs tracés étaient identiques à ceux des enfants et des adultes parisiens et que ces signes universels s’imposaient au-delà de toute intention de représenter l’environnement.

Quelle est la théorie qui se cache derrière cette approche ?Arno Stern a constaté qu’un petit enfant commence par dessiner des giroulis - ce qui est souvent appelé péjorativement des gribouillis - ou des punctili

– des points. De ces signes - la première trace d’existence d’un être - vont émerger de nombreuses formes. Une véritable évolution va donc s’opérer. Bien que ces dessins reflètent l’environnement dans lequel l’individu vit, ils expriment avant tout une nécessité organique et universelle de tracer ces formes. Les peindre procure un réel bien-être car cela permet de rentrer en contact avec l’être intérieur. Selon Arno Stern, elles sont la seule expression possible de notre « mémoire organique », c’est-à-dire l’enregistrement de la formation de notre organisme depuis son début, in utero. Ainsi, celui qui se livre à « la

formulation » retrouve son commencement, ce qui fait de lui un être plus accompli. C’est en cela que la découverte d’Arno Stern est capitale.

Durant ces séances, comment la cohabitation entre les enfants et les adultes s’opère-t-elle ?L’enfant et l’adulte sont appré-hendés de la même manière. L’enfant apporte cependant sa spontanéité, sa fraîcheur et son élan, tandis que l’adulte va faire preuve de concentration et de sé-rieux. Le mélange des âges propre à ces ateliers nourrit l’harmonie du groupe et enrichit l’expérience procurée. C’est d’ailleurs l’un des rares endroits où enfants et adultes ont l’occasion de partager une activité commune.

Que recherchent les personnes participant à vos ateliers ?Les parents trouvent souvent en ces ateliers le moyen de per-mettre à leur enfant de peindre. Tout le monde ne prend pas part à cette activité en ayant conscience de tout ce qu’elle implique.

En règle générale, les adultes qui s’inscrivent ont besoin de se laisser aller et de s’exprimer sans se sentir jugés.

Vous préférez qualifier cette activité de « jeu » plutôt que de « thérapie ». Pourquoi cette nuance ?Bien que le jeu soit une acti-vité thérapeutique, ces ateliers n’ont pas vocation à soigner les personnes y participant.

Aucun commentaire, aucune analyse n’est faite à partir des tableaux réalisés. Cela dit, cette activité est, selon Arno Stern, « préventive de thérapie » par l’accomplissement de soi qui en découle. Par ailleurs, l’enfant, lorsqu’il est libre de faire ce qui lui chante, se

met spontanément à jouer. Il s’agit d’une activité fondamen-tale pour son développement. L’objectif premier de ces séances est de se régénérer en renouant avec cette occupation vitale tant pour les enfants que pour les adultes.

atelierdecharlotte.com

« Cette démarche vise à permettre à chaque participant de puiser profondément

en lui-même et d’apprendre à créer parmi les autres sans se comparer ni se juger. »

40 COACH-IN.CA juin - juillet 2013 41

flash santé entrevue

Page 44: Coach-In Magazine Nº 3

Le bien-êtrePAr LeS ArtS

bien qu’eLLe Soit comPLexe dAnS SA forme et dAnS Son eSSence,

L’Art-thérAPie offre deS mAnièreS LudiqueS et enrichiSSAnteS PermettAnt de fAire fAce

à deS ProbLèmeS PSycho-SociAux. tournée verS L’exPreSSion PerSonneLLe,

eLLe ne S’AdreSSe cePendAnt PAS qu’Aux PerSonneS SouffrAnteS.

flaSh

Santé

L’art-thérapie fait beaucoup parler d’elle. Au Québec, celle-ci souffre pourtant d’un manque de reconnaissance chronique. À titre d’exemple, la Loi 21 (modifiant le Code des professions et d’autres dispositions législatives dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines), adoptée en 2009 par l’Assemblée nationale, semble avoir eu un impact négatif sur l’accès du grand public à l’art-thérapie clinique ainsi que sur la capacité des art-thérapeutes à exercer leur tâche. Il s’agit en tout cas de ce qu’affirme Pascale Annoual, art-thérapeute, vice-présidente de l’Association des art-thérapeutes du Québec et directrice de l’organisme Arts, Racines & Thérapies : « Nous nous sommes lancés dans une lutte pour la défense de la diversité des pratiques et des thérapies proposées au public. » L’art-thérapie est néanmoins bien implantée dans la province. La première maîtrise québécoise dédiée à cette discipline a vu le jour il y a désormais trente ans. Depuis, l’art-thérapie a été introduite dans de nombreux domaines : de la santé à l’éducation, en passant par les services communautaires et sociaux, ses applications sont diverses et variées. Il faut dire que la voie qu’elle propose est attrayante et semble être en

mesure de répondre à bon nombre de problèmes psychologiques et sociologiques contemporains. En utilisant d’innombrables moyens d’expression, cette approche vise à apporter du bien-être, du réconfort ainsi qu’un apaisement aux tumultes intérieurs sans employer des techniques dures ou aliénantes. « Dans un monde où la performance prime, l’art-thérapie a l’avantage d’être amusante et agréable », souligne à ce sujet Diane Petit, art-thérapeute, artiste et ancien professeure de l’Université du Québec.

À la ReNCONtRe de l’iNCONsCieNtQu’en est-il des objectifs de cette approche ? « L’art-thérapie clinique procure un cadre où l’on explore les émotions et les sensations à travers un médium créatif, précise Pascale Annoual. Elle repose sur une quête des solutions pour un problème déterminé. » Cette démarche, qui se met en œuvre dans un cadre institutionnel, doit être distinguée des ateliers plus informels comme ceux organisés par l'art-thérapeute québécoise Diane Petit. Dans tous les cas, l’objectif est similaire : « Je m’adresse à des personnes qui se sont lancées dans une démarche de développement

personnel et de recherche intérieure. L’expression artistique représente un moyen de remplir ces objectifs », précise Diane Petit concernant son approche. C’est principalement dans l’encadrement que réside la différence entre ces deux sortes d’art-thérapies. « Mis à part les bienfaits reconnus des activités de création et de tout ce qui concerne la psychologie positive, il existe, pour des sujets plus graves et sensibles, l’art-thérapie clinique », avance Pascale Annoual. Les thérapies de ce type supposent la mise en place d’un encadrement et

d’un suivi. Ceux-ci ont pour objectif d’analyser les maux affectant la personne à traiter et de déterminer les objectifs et méthodes permettant de combattre ceux-ci. Les analyses évoluent au fil des résultats obtenus et s’achèvent lorsque les objectifs établis au préalable sont atteints.

l’aNalYse dU pROCessUs CRéatifL’art-thérapie séduit par ailleurs par la diversité des méthodes qu’elle propose. « La forme d’expression que nous allons

plUsieURs appROChes théRapeUtiqUes

la manière dont l’art-thérapie est mise en œuvre a tendance à varier d’un spécialiste à l’autre. par exemple, l’art-thérapie de type clinique mêle généralement les activités de groupe à celles individuelles. dans ce cadre, la durée des séances est d’autre part déterminée par les objectifs fixés par l’encadrement. le but est dans tous les cas d’aider les participants à s’immerger dans l’acte créatif, avant de les amener à prendre du recul vis-à-vis de leurs productions. les ateliers en groupe peuvent d’ailleurs aider l’individu à se laisser aller, entre autres. « avec ce type de sessions, nous pouvons également nous attaquer à des problématiques ayant trait à la communauté, notamment. les séances individuelles impliquent une approche plus personnelle, centrée sur des maux plus intimes », précise d’autre part pascale annoual. Nul doute à ce sujet, l’idéal est de coupler ces deux approches afin de cerner au mieux les problématiques rencontrées.

42 COACH-IN.CA juin - juillet 2013 43

flash santé entrevue

Page 45: Coach-In Magazine Nº 3

Créd

its :

Ate

lier

Char

lotte

« En permettant de s'évader et de stimuler la créativité, les scéances d'art-thérapie

sont une source universelle de bien-être »

42 COACH-IN.CA juin - juillet 2013 43

flash santé entrevue

Page 46: Coach-In Magazine Nº 3

« Il s’agit de laisser l’inconscient s’exprimer par l’art afin de le réconcilier avec le conscient. »

privilégier va varier suivant la problématique rencontrée, avance la vice-présidente de l’Association des art-thérapeutes du Québec. Du collage au dessin, en passant par les techniques mixtes, les options sont nombreuses. » Ainsi,

l’art-thérapie associe couramment l’utilisation des arts plastiques et visuels à la musicothérapie, à l’art dramatique, à la danse et aux mouvements corporels. « Le but est de trouver des activités que les individus apprécient et qui leur permettent de s’exprimer librement. Proposer plusieurs modes d’expression est un moyen de s’assurer que

chacun puisse se libérer », nous confie Diane Petit.Au-delà de la diversité des médiations, il est marquant de constater que les méthodes appliquées par les uns et les autres varient. Bien que la plupart des art-thérapeutes

semblent s’accorder pour dire que l’analyse du processus doit primer sur l’interprétation du résultat, les pratiques divergent. « Je n’approuve pas les démarches supposant l’interprétation des créations issues de séances, affirme Pascale Annoual. Je privilégie plutôt l’analyse des processus de création et des cheminements personnels. Le tout en gardant en point de

mire les problématiques liées à chaque cas. » Pour cette spécialiste, les créations provenant de sessions thérapeutiques sont « des radiographies de l’être et de son cheminement intérieur » ; d’où la dangerosité de se lancer dans des

interprétations. Elle considère par ailleurs qu’il est indispensable de considérer chaque cas dans sa globalité, en mêlant les facteurs psychologiques à ceux sociologiques. Diane Petit souligne quant à elle l’importance d’instaurer un dialogue avec le sujet et de laisser l’individu parler lui-même de ses créations. Il s’agit de laisser l’inconscient s’exprimer

par l’art afin de le réconcilier avec le conscient. C’est pourquoi l’intervention d’un agent externe, qui aurait vocation à interpréter tous les agissements d’une personne, n’a pas sa place dans le cadre de ce type de démarches. Reste à déterminer à qui s’adresse l’art-thérapie. La réponse est unanime : à tout le monde. En permettant de s’évader et de stimuler la créativité, les séances d’art-thérapie sont en effet une source universelle de bien-être. Elles s’avèrent néanmoins parfaitement adaptées aux individus souffrant de névroses ou de maux divers.

dianepetit.com | artracines.ca

essaYeR l’aRt-théRapie

Contrairement à ce que son nom peut laisser présager, l’art-thérapie ne s’adresse pas uniquement aux personnes souffrantes. Bien au contraire : focalisée sur la délivrance de la créativité, elle est destinée à toute personne souhaitant laisser libre court à son imagination.

pour trouver un spécialiste, contactez l’association des art-thérapeutes du québec

aatq.org tél. : (514) 990-5415

44 COACH-IN.CA juin - juillet 2013 45

flash santé entrevue

Page 47: Coach-In Magazine Nº 3

44 COACH-IN.CA juin - juillet 2013 45

flash santé entrevue

Page 48: Coach-In Magazine Nº 3
Page 49: Coach-In Magazine Nº 3

sOCiétépORtRait RUBY BROWN et la paRfUmeRie peRsONNalisée 48

teChNOlOgie l'aRt : qUatRe appliCatiONs mOdeRNes 50

Page 50: Coach-In Magazine Nº 3

Qu’est-ce qui vous a poussé à créer Essence Workshop ?Mon implication dans la mode m’ayant amené à vivre à Paris, j’ai pu réaliser, il y a quelques années, à quel point le Québec était en retard dans le domaine de la parfumerie. Les Québécois n’ont en effet pas la possibilité d’aller au-delà des parfums de masse. Les produits de niche qui leur sont proposés sont quant à eux souvent trop coûteux. La philosophie d’Essence Workshop vise à permettre au grand public de découvrir l’art de la parfumerie sans que l’expérience offerte ne soit trop onéreuse ou complexe. En d’autres termes, le but était de créer un concept québécois unique, accessible, plai-sant et glamour.

Vous avez débuté dans le monde de la mode. Cet univers vous a-t-il aidé et inspiré dans l’élaboration de ce projet ?J’ai en effet longtemps travaillé dans le domaine de la mode. Ce dernier, qui est

complémentaire à celui de la parfumerie, m’a fortement inspiré dans mes projets. Beaucoup de mes contacts issus de ce secteur m’ont, par exemple, appuyée durant les prémices d’Essence Workshop.

Quelles ont été les étapes de développement de votre société ?La création d’Essence Workshop a été le résultat de deux années de recherche durant lesquelles j’ai voyagé à travers le monde. Après un séjour déclic à Grasse, la capitale mondiale du parfum, je me suis en effet rendue en Inde, à la recherche de collabora-teurs et de fournisseurs, et au New-Jersey, où j’ai suivi des cours chez PerfumersWorld, un maître parfumeur réputé. Ainsi sont nés les partenariats et les collaborations qui ont forgé mon réseau de fournisseurs. Afin de m’inspirer des meilleures pratiques actuelles, j’ai aussi assisté à de nombreux ateliers internationaux.

En quoi consistent les activités de création que vous proposez ?Les ateliers Essence Workshop s’étalent sur deux heures, durant lesquelles nos clients découvrent le monde de la parfumerie et créent leur propre parfum. Il s’agit de choisir, avec notre aide, des matières premières com-patibles avec les goûts de chacun.

La santé entre-t-elle en jeu durant le processus de création d’un parfum ?Les consommateurs sont de plus en plus regardant à ce sujet : ils ne veulent plus de liants et de produits chimiques dans leurs parfums. À ce sujet, Essence Workshop utilise avant tout des matières premières naturelles. Les quelques produits synthétiques dont nous faisons usage ne sont toutefois aucunement nocifs. Il en va de même pour l’éthanol que nous ajoutons à chaque composition.

Ruby bRown : la pionnièRe québécoise

de la paRfumeRie peRsonnaliséel’ancien mannequin montRéalais nous pRésente essence woRkshop,

son concept de seRvice de paRfumeRie suR mesuRe unique au québec.

« Le but était de créer un concept québécois unique, accessible, plaisant et glamour. »

48 COACH-IN.CA juin - juillet 2013 49

portrait RUBY BROWN

Page 51: Coach-In Magazine Nº 3

L’appeL des odeurs qui résonnent en nous

essence Workshop propose une approche inconnue au québec. Couplant apprentissage et création, les ateliers qu’organise la société invitent le visiteur à découvrir le monde de la parfumerie à travers ses passions et ses goûts. en explorant une grande variété d’odeurs, la personne y prenant part va puiser dans ses souvenirs, ainsi que dans sa mémoire, afin de mettre à jour les compositions qui résonnent le plus en son être. Ces ateliers se tiennent sur rendez-vous dans le Vieux-Montréal, à l’Hôtel place d’armes. sur demande et pour six participants au minimum, essence Workshop propose toutefois un service d’ateliers mobile.

Selon vous, quel lien existe-t-il entre la beauté, la mode et le parfum ?Il me semble que le parfum est un puissant outil de beauté : il peut aussi bien servir à afficher un état d’esprit qu’une humeur. C’est également un instrument au service de la féminité et de la masculinité. Selon moi, le parfum commence réellement à faire partie des rituels de beauté des Québécoises et Québécois.

Comment évaluez-vous l’impact des odeurs sur les humains et leurs interactions ?Selon moi, l’odorat est sous-estimé : nous sommes tous prédisposés à reconnaître des milliers d’odeurs. Pour nous aider à le com-prendre, l’aromachologie étudie justement l’impact de ces dernières sur nos compor-tements et sur nos émotions. La diffusion d’arôme de lavande dans des hôpitaux va notamment aider à relaxer les patients. Les effets des odeurs varient néanmoins suivant le vécu et la mémoire de chacun. Précisons enfin que l’aromachologie est à distinguer de l’aromathérapie. Cette dernière consiste à utiliser des huiles essentielles naturelles pour favoriser le bien-être physique.

Essence Workshop met l'accent sur la découverte et l’élaboration personnelles de parfums. Pourquoi est-il aussi important de créer son propre parfum ?Chacun souhaite se différencier et posséder son propre ADN olfactif. Cette démarche implique un processus infiniment intime, lié aux souvenirs et au passé de chaque être.

Quels sont vos plans à l’égard de l’avenir d’Essence Workshop ?Outre les collaborations que nous multi-plions avec diverses marques en vue de créer des parfums, nous prévoyons de proposer de plus en plus d’ateliers. Nous avons débuté ceux dédiés aux évènements corporatifs – les consolidations d’équipes, notamment. Un jour peut-être, nous aimerions égale-ment développer un service en ligne de créa-tion de parfum sur mesure.

essenceworkshop.com

48 COACH-IN.CA juin - juillet 2013 49

portrait RUBY BROWN

Page 52: Coach-In Magazine Nº 3

gOOgle plaY mUsiC all aCCess

Lancée en grande pompe le mois dernier, l’application Google Play Music All Access permet la lecture de musique en continu et guide les mélomanes vers de nouveaux ar-tistes issus des genres musicaux qu’ils convoitent. Contrairement à ses concurrents - Rdio et Spo-tify - elle mêle la musique propo-sée à celle mise en ligne par chaque utilisateur, qui dispose de 200 giga-octets de stockage.

pOiNts fORts :des recommandations musicales pertinentesUne période d’essai gratuit de 30 jours (l’accès à la biblio-thèque musicale de google passe ensuite à 9,99 $ par mois)

pOiNts faiBles :la lecture en ligne utilise beaucoup de donnéesl’ajustement sonore n’est pas paramétrablele partage de musique demeure limité

mOma

Le célèbre musée de New York propose l’une des applications d’art moderne les plus complètes du marché. En plus d’intégrer les informations quotidiennes au sujet des expositions abritées par l’établissement, l’application permet à l’utilisateur de se pro-mener à travers une collection de plus de 30 000 œuvres. La cerise sur le sundae : elle comprend un glossaire explicatif dédié aux dif-férents mouvements clés de l’art contemporain.

pOiNts fORts :la simplicité d’usagele glossaire qui accompagne la visite virtuellela gratuité d’utilisationdes visites virtuelles multilingues (dont le français)

pOiNts faiBles :Certaines œuvres ne peuvent pas être vuespas de partage possible des œuvres sur les réseaux sociaux

disCOVR mUsiC

Vous aimez The Black Keys, mais vous ne savez pas comment trou-ver des groupes qui œuvrent dans le même genre blues rock ? Discovr Music a la solution pour vous. Lorsque vous écrivez le nom d’un artiste, cette applica-tion vous trouve une panoplie d’artistes aux sonorités sem-blables, en plus de vous fournir extraits musicaux, biographies, vidéos, sites internet, blogues, microbillets, …

pOiNts fORts :le design épuré Un panorama musical très fourni (qui inclut même des artistes québécois)Un prix attrayant (1,99 $)

pOiNts faiBles :les extraits musicaux sont courtsl’outil de recherche fonctionne uniquement par artiste

ONf

Producteur de premier plan dans le monde de la cinématographie canadienne, l’Office national du film (ONF) propose ici une sé-lection de plus de 2 000 œuvres cinématographiques canadiennes disponibles gratuitement sur iPhone ou Android. Cette ap-plication, qui rassemble princi-palement des documentaires et des films d’animation, permet également le visionnement des films hors ligne dans un délai de 48 heures.

pOiNts fORts :la gratuité d'utilisationl’interface ergonomiquel'impressionnante collection

pOiNts faiBles :la lecture de vidéos en continu nécessite un forfait mobile adapté ou une connexion à un réseau wifiquelques problèmes techniques peuvent surgir

NOUs les aVONs testées

mUsiqUe, aRts VisUels, CiNéma, mUsées, …

l’aRt est OmNipRéseNt daNs NOtRe èRe mOBile.

tOUR d’hORizON de qUatRe appliCatiONs mOBiles

aUx qUalités ReCONNUes. goo

gle

play

mus

ic a

ll a

cces

s

50 COACH-IN.CA mars 2013 51

SOCIÉTÉ TECHNOLOGIE

Page 53: Coach-In Magazine Nº 3

Contactez-nous : 1-800-529-3310 poste 370

www.coach-in.ca

C O N S E I L S E N S A N T É & M I E U X - Ê T R E

Notre équipe pluridisciplinaire et passionnée au service de votre santé et mieux-être

Avec Coach-In Magazine, suivez l’actualité de la santé et du mieux-être et laissez-vous guider par les conseils de nos spécialistes.

Chaque mois, Coach-In Magazine propose une riche sélection de conseils santé, de recettes, de programmes d’entraînement, de portraits d’entrepreneurs, de découvertes touristiques…

Retrouvez Coach-In Magazine en versions papier et numérique et découvrez des contenus multimédias variés, interactifs et ludiques.

50 COACH-IN.CA mars 2013 51

SOCIÉTÉ TECHNOLOGIE

Page 54: Coach-In Magazine Nº 3
Page 55: Coach-In Magazine Nº 3

émOtiONs déCOUVeRte d’iNstaNts de BONheUR le massage aU seRViCe de l'espRit d'éqUipe 54

sexUalité VeRs l'ORgasme taNtRiqUe 56

Page 56: Coach-In Magazine Nº 3

Le cœur dans Les mains : Le massage au service

de L’esprit d’équipeLe personneL soignant a maLheureusement tendance à faire passer son bien-être

au second pLan. consciente de cette situation, L’infirmière caroLine robin a souhaité

organiser une journée de massage pour tous ses coLLègues du service des soins

intensifs de L’hôpitaL royaL victoria à montréaL.

Quels étaient les objectifs de votre projet ?À l’origine, je devais mettre sur pied une initiative dans le cadre d’une formation que je suis et qui est centrée sur l’expression de soi ainsi que sur le leadership. Je voulais élaborer un projet qui renforcerait l’harmo-nie, le bien-être et l’esprit d’équipe, mais je ne savais pas forcément de quelle façon le faire. J’ai alors choisi d’organiser une journée de massage dans mon lieu de travail. Au début, je voulais qu’elle s’adresse à la fois au personnel soignant et aux patients, mais cela s’est avéré trop complexe en ce qui concerne ces derniers. Bien que je conserve l’espoir de faire aboutir cette ambition, j’ai pu inclure, cette fois-ci, l’intégralité de mon équipe dans ma démarche : tant les infirmiers et les médecins que les préposés ou les gens de l’entretien et de l’administration. Je souhai-tais que chacun ait droit à son massage, sans

discrimination et quel que soit son horaire de travail. Le but ultime était de stimuler l’esprit d’équipe et de rendre hommage au superbe travail que nous effectuons tous au service des patients. Cet esprit était déjà présent, mais il est important de le nourrir constamment. J’aime utiliser l’analogie des abeilles et de la ruche : elles travaillent toutes pour un même but, mais parfois la ruche est désordonnée et il est nécessaire de trouver des moyens pour l’harmoniser.

Pourquoi avoir opté pour des massages ?Le but premier était d’apporter un peu de bien-être à mes collègues. Les infirmiers bougent beaucoup de patients et sont sou-vent tendus, et le service des soins intensifs fait face à un grand stress. Tout le monde ici a donc besoin d’un moment de détente. Au fond, nous sommes des cordonniers mal chaussés : en veillant attentivement au bien-

être des autres, nous oublions souvent de prendre soin de notre propre santé.

Était-il important que cette activité prenne place dans le feu de l’action, sur le lieu de travail ?Cette démarche visait à démontrer les bénéfices qu’une telle initiative pouvait apporter au niveau de la gestion d’équipe. Le personnel travaille de façon plus efficace lorsqu’il se sent bien traité et en forme. Il s’agit aussi d’une manière d’améliorer l’ambiance générale. En bout de ligne, la qualité des soins que nous administrons aux patients découle directement des conditions de vie des employés.

Concrètement, comment s’est déroulé votre projet ?L’idée de mettre sur pied une activité de ce type m’est venue en janvier 2013. J’ai rapidement sollicité ma supérieure afin d’avoir son accord à ce sujet. Lorsque j’ai eu son aval, j’ai mobilisé mon équipe pour promouvoir le projet. Celle-ci m’a largement aidé à rendre possible cette initiative. Nous avons distribué un questionnaire à l’ensemble du service pour savoir combien de personnes souhaitaient se faire masser. Néanmoins, obtenir l’adhésion de tous mes collègues a été un processus relativement long. Par exemple, au début, l’équipe de nuit ne pensait pas pouvoir participer à cette activité. Il a donc fallu que je fasse un gros travail de communication. J’ai ensuite recherché des massothérapeutes.

54 COACH-IN.CA juin - juillet 2013 55

ÉMOTIONS DÉCOUVERTE D'INSTANTS DE BONHEUR

Page 57: Coach-In Magazine Nº 3

Que pensez-vous de l’idée d’inclure cette journée de massage dans

votre milieu de travail ?

Au départ, je trouvais ça farfelu de proposer cette initiative pour l’unité des soins intensifs. Mais, plus Caroline m’en parlait, plus je trouvais que c’était une

bonne idée. Les gens étaient très excités et l’esprit d’équipe a vraiment été développé. Dans le cadre d’une journée aussi mouvementée qu’aujourd’hui, je pense qu’un projet de ce type peut susciter des retombées inattendues. Pendant 20 minutes, les employés prennent une pause complète : ce massage est comme une bouée de sauvetage avant de replonger dans l’action. ” sylvie, infirmière gestionnaire de l’unité des soins intensifs de l’hôpital Royal Victoria

À première vue, j’étais un peu sceptique. Je ne croyais pas que je

pourrais relaxer dans un milieu de travail aussi bruyant et intense.

Mais après deux minutes, j’ai pu me détendre aussi bien que dans un salon

de massage ou que dans un spa. Je ne pensais pas que j’allais autant en

profiter. ”

Benoît, employé de l’hôpital Royal Victoria

« Le but ultime était de stimuler l’esprit d’équipe

et de rendre hommage au

superbe travail que nous

effectuons tous au service des patients. »

Je ne voulais pas sélectionner n’importe quelle entreprise trouvée sur Internet, j’ai préféré utiliser le bouche à oreille afin de donner une chance aux petites entreprises débutantes. Finalement, j’ai mis en place les horaires de massage pour les trois quarts de travail. Entre temps, mon équipe et moi avions également procédé à des collectes de fonds par le biais de la vente de t-shirts et par l’organisation d’une tombola, notamment.

Comment vos collègues ont-ils reçu cette initiative ?Qu’ils aient apprécié les massages ou non importe peu, ce qui est primordiale est que ceux-ci aient constaté que quelque chose avait été mis en place pour eux. Ils étaient très touchés par cela. Avant même que la journée de massage n’ait eu lieu, nous entendions déjà certaines personnes évo-quer d’autres journées de la sorte ! Depuis, d’autres projets ont émergé, dont une boîte à suggestions. Cette dernière a été mise à la disposition de tout le monde dans le but de recueillir des idées pour améliorer l’ambiance au travail. Jusqu’à maintenant, nous avons recueilli une trentaine de suggestions. Il me semble que ces initiatives ont permis de créer une réelle solidarité au sein de l’Hôpital.

paRtagez VOs iNstaNts de BONheUR sUR COaCh-iN.Ca

54 COACH-IN.CA juin - juillet 2013 55

ÉMOTIONS DÉCOUVERTE D'INSTANTS DE BONHEUR

Page 58: Coach-In Magazine Nº 3

le taNtRa, l’aRt de ViVRe le sexe aVeC le CœUR

VOie spiRitUelle aVaNt d’êtRe UNe pRatiqUe sexUelle, le taNtRa N’est pas UN simple RefUge

pOUR les adeptes de seNsatiONs. il OUVRe, À CeUx qUi l’essaieNt, des aVeNUes

qUi mèNeRaieNt VeRs la CONNaissaNCe de sOi et VeRs UNe mise À NUe iNtéRieURe.

Il est commun de conceptualiser le tantra comme une sorte d’activité sexuelle réservée aux adeptes de la spiritualité. En initiant le grand public à la sexualité consciente, Tantra Montréal cherche au contraire à démontrer que cette pratique est une voie spirituelle utilisant l’énergie sexuelle comme un outil

parmi d’autres. Ce courant de pensée indien, partie intégrante de l’hindouisme, a été rendu accessible aux couples et aux célibataires montréalais par cet organisme qui en enseigne les rudiments.

Selon Tantra Montréal, qui se défend d’être un repère pour les seuls adeptes des sens, l'amour et les vertus telles que l'ouverture et la compassion sont plus importantes que n'importe quelle technique.

D’ailleurs, les ateliers qu’orchestre cette association se focalisent sur des méditations assistées et des techniques de conscience corporelles excluant la nudité et les contacts génitaux. Dans le plus grand respect du sujet abordé et de chacun, le participant y apprend à donner et à recevoir plus de plaisir, d’énergie

sexuelle et d’amour. Les ateliers comprennent, par exemple, des exercices centrés sur le pardon visant à aider les couples rongés par les querelles. Adressés aux célibataires, d’autres exercices mettent l’accent sur la compassion envers soi-même. Ces activités d’introspection conduiraient à la véritable nudité, celle qui émane de notre capacité de transparence, d’honnêteté et de dépouillement de l’égo.

VeRs l’ORgasme taNtRiqUeNe nous y trompons pas, avec le tantra, la

question du plaisir est bel et bien au centre des débats. La mise en œuvre de l’ensemble de ces techniques, couplée à une attitude d’ouverture, mènerait à des orgasmes dits tantriques à l’intensité décuplée. Avec ces derniers, la concentration d’énergie, qui d’ordinaire se loge dans les organes génitaux, se mettrait à circuler de la tête aux pieds en vagues frissonnantes. Ces expériences ne relèvent pas du mythe : le tantra apporte des réponses au sujet de phénomènes tels que les femmes fontaines et l’éjaculation féminine.

En résumé, pour Tantra Montréal, être ouvert, réceptif et perceptif à l’égard de ce qui se passe en soi permet de vivre des expériences sensorielles enrichies et amplifiées. Ainsi, le partage avec son partenaire s’accroît, et pas seulement sur le plan sexuel mais de façon globale et durable.

tantramontreal.com

Ces activités d’introspection conduiraient à la véritable nudité, celle qui émane de notre capacité de transparence, d’honnêteté

et de dépouillement de l’ego.

56 COACH-IN.CA juin - juillet 2013 57

ÉMOTIONS sexualité

Page 59: Coach-In Magazine Nº 3

56 COACH-IN.CA juin - juillet 2013 57

ÉMOTIONS sexualité

Page 60: Coach-In Magazine Nº 3
Page 61: Coach-In Magazine Nº 3

éVasiONÀ la déCOUVeRte de... stRasBOURg, la Belle alsaCieNNe 60

éVéNemeNts À mONtRéal le thé, de sa NaissaNCe À sON aVèNemeNt 62

Page 62: Coach-In Magazine Nº 3

Symbole de la réunion

franco-allemande, la ville de

StraSbourg, Située en alSace,

étonne par Son patrimoine

architectural biculturel.

tour d’horizon deS lieux

caractériStiqueS de la

capitale européenne

la belle alsacienne

Str

aSb

ou

rg

La cathédrale Notre-Dame de Strasbourg, un symbole historique Deuxième cathédrale la plus visitée et la plus haute de France après Notre-Dame de Paris et Notre-Dame de Rouen, la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg est incontournable. Érigée entre 1176 et 1439, elle illustre au mieux le style architectural gothique français. Outre cette architecture riche en ornements et sculptures, son unique clocher de 141 m lui assure la célébrité. Malgré le fait qu’elle ait traversé la Seconde Guerre mondiale ainsi que la guerre de Trentes Ans, elle a conservé toute sa splendeur.

Les statues, ces reliques du passé Les statues abondent en Alsace, et tout particulièrement à Strasbourg.

Différentes époques de l’histoire ont mené à la destruction de plusieurs statues

importantes, notamment lors de la révolution française alors que plus d’une

centaine d’entre elles ont été démontée à coups de pioche et de marteau. Depuis,

plusieurs ont été érigées, comme celle d’Adrien de Lezay-Marnésia (photo)

qui, après une escapade en Suisse, s’est vu confié une mission diplomatique en

Hongrie par Napoléon 1er. Il est ensuite devenu préfet du Bas-Rhin (département où se situe Strasbourg) au début du XIVe siècle.

Le centre-ville et son bâti typiqueClassé patrimoine mondial par l’Unesco, le centre-ville de Strasbourg est emblématique de la ville. Le quartier de la Petite France, situé sur la Grande Île de Strasbourg, regorge tout d’abord de maisons à pans de bois. Un peu plus à l’est, la Neustadt, le quartier allemand, est considérée comme le meilleur exemple d’architecture germanique impériale.

60 COACH-IN.CA mars 2013 61

évasion à la découverte de...

Page 63: Coach-In Magazine Nº 3

ÉDITION DE LOGICIELSGESTION DE CONTENUS NUMÉRIQUES

APPLICATIONS MOBILESAPPRENTISSAGE EN LIGNE

www.mondoin.com

UN MONDE D’INNOVATION

NOTRE SOLUTION POUR LA BIBLIOTHÈQUE DE DEMAIN

5 MILLIONS D’UTILISATEURS RÉPARTIS SUR 1400 SITES À TRAVERS LE MONDE UTILISENT DES PRODUITS DÉVELOPPÉS PAR MONDO-IN

CANADA - ÉTATS-UNIS - FRANCE - ALLEMAGNE - ANGLETERRE - PAYS-BAS - SUISSE - MONACO

• RECHERCHE PAR FACETTES PERTINENCES, ALPHABÉTIQUES, GÉOLOCALISÉES

• SIGB

• OPAC

• PORTAILS WEBS ET MOBILES

• APPLICATIONS MOBILES

• RÉALITÉ AUGMENTÉE

• GESTION DES POSTES

• GESTION DES COMMUNICATIONS

• BOUQUETS DE CONTENUS

MediaPlateforme technologique unique, évolutive et ouverte, In Media propose un ensemble d’outils adaptés à tous vos besoins. Sa puissance, sa versatilité et sa simplicité d’utilisation vous permettront de répondre e�cacement aux besoins de vos abonnés.

NUMÉRIQUES

INFORMATIQUES

INTERACTIVES

PUBLICS

+1 800 529-3310 - [email protected]

C O N S E I L S S A N T É & M I E U X - Ê T R E

ww

w.c

oach

-in.

ca

PROGRAMME COACH-IN CARDIO

SEXUALITÉ COMMENT REBOOSTER

SA LIBIDO ?

RESTAURANT TAPÉO MARIE-FLEUR ST-PIERRE

MONTRÉAL INSOLITE

OBJECTIFS DE VIE Améliorer mon système

immunitaireDiminuer mon niveau

de stressApaiser les douleurs

et raideurs articulaires

CONSEILS EN LIGNE DE NOS SPÉCIALISTES

UNIVERSITÉ VIRTUELLE COACH-IN

No 1 - mai 2013 | 2.25$

GEORGE LARAQUE

VÉGÉTALISMEET SPORT

RECETTES FACILES4

60 COACH-IN.CA mars 2013 61

évasion à la découverte de...

Page 64: Coach-In Magazine Nº 3

le thé, de sa NaissaNCe À sON aVèNemeNt

Jusqu’au 29 septembre 2013

Retraçant l’histoire du thé, de sa création en Chine à sa consommation mondiale de nos jours, Les routes du thé propose un parcours passionnant à travers les âges et les coutumes. Débutant plusieurs millénaires avant notre ère, cette balade est rythmée par trois étapes successives. Sur la route du thé et des chevaux présente tout d’abord la route marchande ayant sillonné les territoires situés entre le Yunnan et Moscou durant la dynastie Tang (618 - 907). Cet itinéraire de plus de 1 500 km, parcourant une cinquantaine de sommets – dont certains dépassant les 5 000 m d’altitude – était particulièrement périlleux. Il a toutefois permis d’amener le thé en Europe. Le samovar, cet ustensile emblématique, illustre bien l’émergence de la consommation du thé sur le continent européen. Après ce premier parcours, place à la technique du thé battu. Ayant émergé sous la dynastie des Song (960 - 1279), ce procédé surprenant consiste à broyer du thé vert à l’aide d’une meule et de battre celui-ci avec un fouet en bambou. Enfin, la dernière étape de ce voyage nous convie à découvrir les routes maritimes élaborées par les Européens pour exporter les précieuses feuilles de thé provenant d’Asie dans le monde entier. Outre les échanges et pratiques liés à cette boisson ancestrale, Les routes du thé présente également une impressionnante collection d’accessoires et d’ustensiles reflétant à merveille l’importance que revêt le thé pour bon nombre de civilisations.

350, place Royale, Montréal, QC H2Y 3Y5 - Tél. : (514) 868-3000

0 à 5 ans : gratuit - 6 à 12 ans : 7 $ - 13 à 17 ans : 9,5 $ - 18 à 30 ans : 12 $ - Adultes : 20 $ - 65 ans et plus : 16 $

pacmusee.qc.ca/fr/expositions/les-routes-du-the

62 COACH-IN.CA mars 2013 63

évasion événementS À mOntRéAL

Page 65: Coach-In Magazine Nº 3

Phot

o th

éière

: RM

N-Gr

and

Palai

s (m

usée

Gui

met

, Par

is) /

Rich

ard

Lam

bert

62 COACH-IN.CA mars 2013 63

évasion événementS À mOntRéAL

Page 66: Coach-In Magazine Nº 3

l’aRt-théRapie PAr SErgE CArrIEr

Retrouvez de nombreuses autres ressources bibliographiques et électroniques sur Coach-in.ca

Dans un texte clair, les auteures nous présentent de façon accessible cette thérapie à laquelle recourent de plus en plus de soignants et de thérapeutes. On y

retrouve de nombreux témoignages ainsi qu’un cahier en couleur reproduisant les œuvres réalisées par des patients en art-thérapie.

Johanne Hamel et Jocelyne Labrèche Éditions Larousse, 2010, 288 pages.

l’aRt-théRapie

Ce livre présente une réalité française de l’art-thérapie, qui est quelque peu différente des approches nord-américaines. Il illustre la manière avec laquelle les interventions

d'artistes, de médiateurs artistiques et d'art-thérapeutes s'étendent désormais au champ social et permettent notamment de traiter le problème de la violence contemporaine.

Jean-Pierre Klein Presses Universitaires de France – Que sais-je ?, 2001, 127 pages.

l'aRt-théRapie : pRatiqUes, teChNiqUes et CONCepts

Cet ouvrage s’appuie aussi sur une réalité française de l’art-thérapie. Il aborde, à travers plus de 60 thèmes, la fonction, la formation et la pratique de l'art-thérapie.

À travers les différents points de vue collectés et confrontés, les auteurs

entendent dégager une spécificité de l'art-thérapie qui redonne à l'art une fonction sociale : celle du soin, qu'il a depuis longtemps perdu.

Jean Rodriguez et Geoffroy Troll Ellébore, 2001, 431 pages.

qUaNd l'image s'éCRit : figURes de l'atteiNte daNs le témOigNage d'aRtistes

Cet ouvrage s’inscrit dans la convergence de l'art et de la psychanalyse. Les 22 textes ou extraits de textes considérés ici, dans lesquels l'artiste témoigne

d'évènements ou d'avènements créatifs décisifs, intimement liés à sa pratique artistique, servent d'assise et d'inspiration à une réflexion toute entière portée par l'atteinte de l'art.

Josée Leclerc Voix psychanalytiques, 2012, 204 pages.

de l'aUtRe Côté dU miROiR

Elle-même art-thérapeute et psychologue, l’auteure nous propose, à l'aide de nombreux exemples, une méthode de croissance personnelle par le rêve. Dans un langage simple

et à l'aide de nombreux exemples, elle expose les différentes méthodes de croissance personnelle par le rêve.

Johanne Hamel Montréal : Le Jour, 1993, 187 pages.

Découvrir l’art-thérapie : Des mots sur les maux, Des couleurs sur les Douleurs

RessOURCes NUméRiqUes

www.aatq.orgL’art-thérapie est utilisée dans les domaines éducatif, communau-

taire, corporatif ainsi que dans ceux des services sociaux et de la santé

mentale. Le site de l'Association des art-thérapeutes du Québec offre de

nombreuses informations au sujet de cette discipline.

www.ffat-federation.orgLa Fédération française des art-thérapeutes est une association encadrée par la loi de 1901 qui

fonctionne avec des art-thérapeutes bénévoles. Le site a été conçu dans

l'intention de faire connaître et reconnaître l'art-thérapie pour qu’elle

soit bien exercée dans le monde de l'accompagnement et du soin.

catainfo.ca/cataL'Association canadienne de l’art-thérapie a été fondée en

1977 par le Dr Martin A. Fischer, un psychothérapeute. C’est une

organisation à but non lucratif qui promeut la profession émergente de

l'art-thérapie au Canada.

BIBLIOGRAPHIE

64 COACH-IN.CA mars 2013 65

veille santé

Page 67: Coach-In Magazine Nº 3

64 COACH-IN.CA mars 2013 65

veille santé

Page 68: Coach-In Magazine Nº 3

le saViez-VOUs ?

CapsUle

7Un verre de champagne a

des propriétés intéressantes. le champagne a une teneur

exceptionnelle en zinc (7 mg), un oligo-élément régulateur de l'influx nerveux et de la digestion. le champagne

pourrait augmenter notre degré de bonheur, donc notre état

de santé.

" Les vertus thérapeutiques du champagne " par François Bonal,

Dr Tran Hy et Dr F. Drouard, Editions Artulen

CapsUle

9la chlorophylle est une

pigmentation verte qui donne aux plantes et aux algues leur couleur verte. la chlorophylle est aussi un nutriment, un antioxydant, un anti-

inflammatoire, une grande aide pour équilibrer le ph et un composant

essentiel à la photosynthèse. la chlorophylle la plus efficace

est celle qui provient des plantes directement et non altérée chimiquement. Un de ses

avantages les plus importants est la stimulation de la production

d’hémoglobine et de cellules de sang. la spiruline et la chlorella contiennent plus de chlorophylle

que toute autre source de nourriture sur la planète et de plus ajoutent des acides nucléides et des béta

carotènes.

Murray , Michael N.D. The Encyclopedia Of Healing Foods.

New York: Atria Books, 2005. Bowden, Jonny, Ph.D., C.N.S.

The 150 Healthiest Foods on Earth. Fairwinds Press, 2007

CapsUle

8qu’est-ce que la vitamine p ?

le p en anglais signifie pet donc animaux domestiques, c’est l’effet

des animaux sur notre santé. plusieurs études ont démontré les bénéfices sur la santé des

humains de posséder des animaux domestiques : diminution du stress,

augmentation de la longévité, diminution du taux de cholestérol,

amélioration de la pression artérielle, etc.

Ceci serait dû à une augmentation de l’oxytocine.

Beetz A, Uvnäs-Moberg K, Julius H, Kotrschal K. Psychosocial and

psychophysiological effects of human-animal interactions.

Front Psychol. 2012

66 COACH-IN.CA mars 2013 67

capsules de santé et de mieux-être

Page 69: Coach-In Magazine Nº 3

MOTS CROISÉS n0 3Les thérapies

1. Avec des animaux de compagnie.

2. Avec les champignons.

3. Par les bains.

4. Par la lumière solaire.

5. Par le froid.

6. Par l'exposition au grand air.

7. Par les agents naturels : air, eau, lumière, électrothérapie, massages, etc.

8. Par les plantes.

9. Par le sommeil artificiel prolongé.

10. Avec les huiles essentielles.

11. Par l’eau.

12. Par l’activité.

13. Par l’esprit.

14. Par les asticots.

15. Par la lumière.

16. Par l’emploi de l’électricité.

17. Par l’emploi de radiations.

18. Parfois appelée brachythérapie.

19. Par l’emploi de certaines substances chimiques.

20. Par l'application d'un ensemble de techniques manuelles.

RetROUVez les sOlUtiONs des mOts CROisés sUR COaCh-iN.Ca.

13

16

19

6

1

7 18

11 17

8

2 15

9 10

20

3

4

5

12 14

66 COACH-IN.CA mars 2013 67

capsules de santé et de mieux-être

Page 70: Coach-In Magazine Nº 3

FLASH SANTÉ gUYCORNeaU

COmmeNt améliOReR ses hUmeURs

RaffeRmiR ses mUsCles

se seNtiR plUs jeUNe

psYChaNalYse et BieN-êtRe

sexUalité maCa et stimUlatiON

spéCial

psYChOlOgie

RECEttEsLE bRUnCh VÉGÉtaRiEn

m a g a z i n e

ww

w.c

oach

-in.

ca

C O N s e i l s e N s a N t é & m i e U x - ê t R e

No 4 - juillet - août 2013 | 2,25 $

Le mois prochain, Coach-In Magazine revient avec toujours plus d’entraînements,

de conseils, d’entrevues et d’analyses.

68 COACH-IN.CA mars 2013 69

SOCIÉTÉ TECHNOLOGIE

Page 71: Coach-In Magazine Nº 3

PUBSMSG2013-04-25-CoachIn.indd 1 2013-04-26 17:02:59

68 COACH-IN.CA mars 2013 69

SOCIÉTÉ TECHNOLOGIE

Page 72: Coach-In Magazine Nº 3

DÉCOUVREZ LA GAMME DE PRODUITS CHAMPS DE VIEPROBIO-VIE / DETOX-VIE / ENERGIE-VIE / CELLU-VIE / HUMEUR-VIE / OMEGA-VIE / ANTISEPT-VIE / ISOPRO-VIE / SYNART-VIE / IMMU-FER

CHAMPSDE VIE

DISPONIBLES CHEZ Les Produits L.D. Inc, Les Galeries Chagnon, porte 18

1200 Alphonse-Desjardins, Lévis, Qc, G6V 9N2 T. : 1 (418) 837-2340