7
Actualités p.3 Forum des Savoir - faire / Annuaire des Services p.4 Transport p.5 Économie p.5 Dossier : Les ordures ménagères p.6 Social p.8 Communication p. 9 Les commissions p.10 Station d'épuration p.12 Actualités p.3 Forum des Savoir - faire / Annuaire des Services p.4 Transport p.5 Économie p.5 Dossier : Les ordures ménagères p.6 Social p.8 Communication p. 9 Les commissions p.10 Station d'épuration p.12 Bulletin Intercommunal N° 2 Décembre 2002 SOMMAIRE

Comcom'Info N°2

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Comcom'Info N°2

Citation preview

Page 1: Comcom'Info N°2

Actualités p.3

Forum desSavoir - faire /Annuaire desServices p.4

Transport p.5

Économie p.5

Dossier :Les orduresménagères p.6

Social p.8

Communication p. 9

Les commissions p.10

Stationd'épuration p.12

Actualités p.3

Forum desSavoir - faire /Annuaire desServices p.4

Transport p.5

Économie p.5

Dossier :Les orduresménagères p.6

Social p.8

Communication p. 9

Les commissions p.10

Stationd'épuration p.12

Bulletin IntercommunalN° 2 Décembre 2002

SOMMAIRE

Page 2: Comcom'Info N°2

2 3

Transport, Forum des Savoir-Faire, Roller skate park, Villa Ouragan, parking Kreuzweg, logo et charte graphique...voilà les grands thèmes de notre bulletin intercommunal N°2.Ces différents articles vous renseigneront sur l‘activité et la stratégie de la Communauté de Communes.

Ce deuxième semestre 2002 a en effet permis de concrétiser un certain nom-bre de projets qui, comme la Villa Ouragan et le parking Kreuzweg, nous per-mettrons d’enrichir l’offre touristique de notre vallée.D’autres, comme le Roller park, la réfection des courts de tennis, contribuent à l’animation socio-culturelle et sportive du canton. Après ces derniers travaux, notre zone de loisirs est pleinement fonctionnelle et le site offre une anima-

tion complète et appropriée.Le 5° anniversaire de notre centre nautique nous donne d’ailleurs l’occasion de faire la démonstration qu’un équipement étudié, bien réalisé et par la suite bien géré, permet de créer une animation de qualité, un service apprécié par les gens du canton et d’ailleurs.

Si en 2002, nous avons pris des décisions importantes comme la prise de compétence « eau potable » et « ordures ménagères » et notre adhésion au pays de l’Alsace Centrale (ADAC), d’autres défis nous attendent en 2003. Je pense notamment : à l’organisation d’un transport public sous forme de taxi à la carte au projet de construction d’une maison du tourisme (patrimoine et environnement) à la signature d’un contrat de territoire avec le Conseil Général dont nous aurons sans nul doute l’occasion de reparler à la construction d’une résidence pour personnes âgées sans oublier le programme de sentiers patrimoniaux et une ré-flexion sur un maillage de pistes cyclables.

Vous comprendrez que beaucoup reste à faire et à programmer pour que notre vallée reste à la pointe du progrès, au service de ses habitants.

En attendant, permettez-moi de vous souhaiter au nom de nos Vice-Présidents et Conseillers Communautaires, un Joyeux Noël et une excellente année 2003.Que la nouvelle année vous permette de réaliser vos projets et vous apporte joie, paix, bonheur et santé.

Le Président de la Communauté de Communes,Conseiller Général,

René HAAG

Actualités

ROLLER SKATE PARK,Quand la zone de loisirs prendde la vitesse.

Le Roller Skate Board Park opérationnel depuis août accueille petits et grands, débutants ou confirmés, adeptes de sensations fortes.Que ce soit en roller, à skate ou avec un MBX,

les modules installés permettent d’évoluer en toute sé-curité en respectant toutefois le port de l’équipement conseillé à savoir : casque, genouillères et coudières.Ancrés sur un plateau de 700 m2, le parc est doté pour l’heure d’un lanceur permettant de prendre de l’élan, d’un grind, d’une plateforme, d’un spine et d’une rampe junior unique en centre Alsace d’une hauteur de balcon de 1.80 m et d’une largeur de 6 m.L’accès au Roller Park est libre et gratuit mais néces-site de la part de chaque utilisateur un respect du matériel et des lieux.La pratique de ce sport peut se faire à titre individuel ou en groupe.

AQUAVALLÉES,Le centre nautique a 5 ans.

Le 04 novembre 1997, le Centre Nautique AQUA-VALLÉES faisait ses premières brasses et au fil des ans a fièrement remporté la compétition car au bout de 5 années de fonctionnement, le « bateau » a vu passé plus de 730 000 clients.

Pour souffler ses 5 bougies, la Communauté de Communes a décidé de distribuer des cadeaux.En effet, une tombola sera organisée du lundi 18 novembre jusqu’à Noël et tous les dimanches, aux environs de 12h15 deux abonnements de 10 en-trées seront attribués par tirage au sort. Venez nombreux fêter cet anniversaire et remplir votre bulletin de participation disponible à la caisse et le déposer dans l’urne prévue à cet effet.

De même, venez profiter de la gratuité du Centre de Remise en Forme les dimanches 24/11 et 08/12 car en acquittant votre droit d’entrée au centre nautique, vous pourrez accéder à cet espace à par-tir du hall des bassins.

VILLA OURAGAN

Pour le projet de la villa OURAGAN, acquise par la Communauté de Commu-nes au printemps 2002, les travaux de réhabilitation ont démarré le 29 octobre dernier.Les démolitions intérieures sont en cours et le démar-rage des travaux de gros œuvre est prévu pour la mi novembre.

B.Schmitt

D. Gross

D. Gross

PARKING KREUZWEG

Pour accueillir dans de bonnes conditions les tou-ristes et randonneurs du site du Kreuzweg sur le territoire de la commune de Breitenbach, la Com-munauté de Communes a aménagé des parkings touristiques opérationnels depuis septembre 2002.Ils comprennent 3 emplacements pour autocars et 80 emplacements voitures.Le coût des travaux est de 90.000 € subventionné à hauteur de 50 % par le Conseil Général.

Cette villa sera entièrement rénovée pour l’été 2003 et accueillera un hôtel 3 étoiles de 26 chambres, spécialisé dans l’accueil de groupes dans le cadre de séminaires, (3 salles de réunion) et un restaurant.La gestion de cet ensemble sera confiée à une socié-té spécialisée dans ce domaine, qui versera un loyer à la Communauté de Communes.

D. Gross

imag

e :

Arc

hilin

e

Page 3: Comcom'Info N°2

4 5

TRANSPORT

La Commission Transport de la Communauté de Communes a engagé depuis un peu plus d’un an, une réflexion sur les transports dans le Val de Villé en collaboration avec le Conseil Général.

L’enquête menée auprès de la population du canton a permis d’analyser les habitudes et les besoins de ses habitants en matière de déplacement.

Ce n’est pas une surprise : la voiture est le moyen de transport le plus utilisé par les ménages, dont la moitié en possède au moins deux.Villé, chef-lieu de canton, est la destination princi-pale, essentiellement vers les commerces, les pro-fessionnels de santé, les services publics, la zone de loisirs.

En ce qui concerne les déplacements profession-nels, ils sont très variés tant sur le plan de la destina-tion que sur celui de l’amplitude horaire.

La ligne 502 du réseau 67 (Villé-Sélestat) est con-nue de la grande majorité des habitants mais seules 114 personnes disent l’utiliser régulièrement. Le temps de trajet trop long, les horaires qui ne convien-nent pas, les tarifs, la liberté et l’indépendance que

FORUMUn week-end derencontres...Le week-end du 18 au 20 octobre quelques 80 industriels, commerçants, artisans, professions libérales, entreprises de service du Val de Villé ont répondu à l’appel de la Communauté de Communes en participant au forum des « SAVOIR- FAIRE ».

Le président du Conseil Général a inauguré cette importante manifestation le vendredi à 17 heures devant un parterre garni d’élus de la vallée bien sûr mais aussi des cantons voisins.Le but de l’opération était de per-mettre aux forces vives du canton, pourvoyeuses d’emplois, de montrer au public leur savoir faire, leur esprit de créativité, leur dynamisme, et de permettre de créer entre les exposants des échanges fructueux.

R. Mangin C. Grandgeorge

représente la voiture, n’incitent pas la population à emprunter ce mode de transport.

52 % des personnes ayant participé à l’enquête estiment que la qualité de ce service est à améliorer.

386 personnes se disent prêtes à utiliser un transport public de temps en temps, voire même souvent, si des améliorations y étaient apportées en matière d’horaires, de fréquence, de points d’arrêt, d’accessibilité pour les communes de l’arrière vallée. La desserte de la zone de loisirs est notamment un souhait exprimé à de nombreuses reprises dans les questionnaires.

Compte-tenu de ces constatations, la Communauté de Communes a pris la décision de créer un système de taxi à la demande qui permettra d’une part, à la population de l’arrière-vallée de se rendre à Villé et d’accéder plus facilement aux commerces et services et d’autre part, d’optimiser le Réseau 67 par un rabat-tement de la population vers la ligne 502.Par ailleurs, une amélioration de cette ligne permettra de proposer une alternative au tout automobile.

Dans ce dispositif, la Communauté de Communes prendra en compte le problème de mobilité des personnes handicapées et des personnes dému-nies car l’absence de moyen de locomotion peut être un facteur aggravant d’exclusion.

Le chantier de construction du nouveau SUPER U dans la zone industrielle de la Communauté de Communes avance dans le cadre d’un planning que les dirigeants contrôlent avec rigueur et efficacité.

DOMAINEÉCONOMIQUE R. Mangin

Nouveau Super U.

ANNUAIRE DES SERVICES

La Communauté de communes a profité de cet évènement pour dévoiler son nouvel an-nuaire des services qui a été ensuite diffusé dans les foyers du canton.

A ce propos, il nous a été signalé quelques erreurs et oublis. Nous tenons à informer nos partenaires qu’ils vont être rectifiés. En effet l’annuaire des services est télé-chargeable et consultable au format PDF sur le site internet de la Communauté de Communes à l’adresse suivante : www.cc-canton-de-ville.fr et par con- séquent mis à jour régulièrement.

N’hésitez pas à nous faire part des mo-difications éventuelles ou des implantations nou-velles dans la vallée.

Même si le vendredi soir et le samedi après midi la fréquentation était fluide, le forum a connu

un extraordinaire succès populaire le dimanche à midi à l’espace gas-

tronomique et l’après midi à l’extérieur et dans les halls. Le dimanche soir à l’heure où il fallait démonter les stands, les participants n’ont pas caché leur satisfaction compte tenu des contacts obtenus auprès des nombreux visiteurs.

Les conseillers communau-taires remercient tout d’abord

tous les exposants qui ont con-sacré des jours entiers à l’organi-

sation de ce forum puis à l’accueil du public, ainsi que tous ceux qui ont préparé le site sans ménager ni leur peine ni leur temps.

Tout est prévu pour une ouverture du supermarché au mois de mars 2003. Il offrira à la clientèle une surfa-ce de vente de 2680 m2, une galerie marchande, une boutique fleurs et presse ainsi qu’une cafétéria.Un parking de 250 à 300 places complètera le disposi-tif d’accueil. Une station service et une station lavage

proposeront également leurs services à la clientèle.

Cette nouvelle implanta-tion a un impact important sur l’emploi dans la vallée puisque près de 30 emplois nouveaux seront créés et à terme ce sont 85 à 90 per-sonnes qui travailleront en permanence dans ce nou-veau complexe de la grande distribution.

imag

e :

D. F

inkl

er

Page 4: Comcom'Info N°2

6 7

Les ordures ménagères.

Le SICTOM, aujourd’hui et demain…

Après les nombreuses manifestations de mécontentement des usagers exprimées récemment suite à la forte augmentation de la contribution des ordures ménagères et à l’arrêt des marches arrière,

et au moment où la Communauté des Communes a décidé de prendre la compétence « déchets », nous avons demandé au Président du SICTOM de faire le point.

Des problématiques fortes.

Ces dernières années, le législateur a pris de nombreuses mesures relatives à la protec-tion de l’environne-ment, à la sécurité et à la santé publique, ou encore à la gestion des déchets, rendant

le cadre réglemen-taire de plus en plus contraignant.

La loi du 13 juillet 1992 a donné 10 ans aux collectivités pour mettre en place la collecte sélective et pour valoriser au maximum les déchets (par recyclage, compostage et incinération avec récu-pération d’énergie). Il en résulte l’interdiction d’en-fouir en décharge des déchets encore valorisables à compter de juillet 2002. Même si le gouvernement a récemment assoupli cette disposition pour permettre à certaines collectivités de se mettre en conformité, la saturation du centre d’enfouissement de Châtenois nous contraint à l’incinération.

Le respect des règles de sécurité.Le ramassage des ordures ménagères est considéré comme un métier à risque. Le danger existe notam-ment dans les impasses et rues étroites, du fait du manque de visibilité et de la difficulté de manœuvrer, tout particulièrement en période hivernale ou en cas de brouillard. Des recommandations réglementaires et la demande expresse du personnel, dans le cadre du droit de retrait, ont amené le SICTOM à décider l’arrêt des marches arrière en décembre 2001.

Loi Chevènement : le SICTOM devient SMICTOM. Le SICTOM, Syndicat Intercommunal, composé de 89 Communes membres, se transformera en janvier 2003 en Syndicat Mixte en intégrant les 9 Communautés de Communes d’Alsace Centrale qui ont toutes décidé de prendre la compétence « déchets ». Il en résulte notamment une transparence financière accrue pour

les contribuables puisque l’ensemble des Communes d’une même Communauté de Communes se verront appliquer le même mode de recouvrement : taxe ou redevance d’enlèvement des ordures ménagères. Dans la plupart des Communautés de Communes (c’est le cas dans le Val de Villé), c’est la redevance qui a été choisie. Ce mode de facturation apparaît plus équitable que la taxe car il prend en compte, dans son calcul, la composition du foyer et non la valeur locative du foncier bâti. Il permettra également une facturation différenciée pour les entreprises et les ad-

ministrations publiques. Les tarifs seront votés avant le 31 décembre 2002.

Au-delà de cette réglementation, le SICTOM a du prendre en compte de fortes évolutions au niveau de la gestion des déchets.

• Le cylindre de compostage, qui traite les déchets is-sus du bac vert, est en forte charge d’avril à octobre ; la fermentation est alors insuffisante et favorise l’éma-nation d’odeurs. Pour remédier à cela, le SICTOM pré-conise le compostage à domicile et demande que les déchets de jardin, tontes de pelouse, tailles de haies, etc… soient amenés en déchetterie. Par ailleurs, une plate-forme de compostage avec aération forcée sera créée courant 2003 et permettra une fermentation plus optimale des matières organiques.

• Le Centre d’Enfouissement Technique de Châtenois est saturé. Cette « décharge », dans laquelle 50 000 tonnes de déchets étaient enfouies chaque année, n’accueillera plus que 20 000 tonnes environ avant

couverture définitive. L’extension est prévue en 2003 pour un enfouissement annuel de 15 000 tonnes de déchets ultimes, non valorisables.

• La composition des déchets devient de plus en plus complexe avec notamment l’augmentation des pro-duits toxiques et des composants électroniques. Cela nécessite une continuelle adaptation de nos équipe-ments pour trier mieux et traiter ces déchets sans conséquence sur la santé et la sécurité des agents et dans le strict respect des normes de protection de l’environnement. Un meilleur tri est source d’écono-mie. Notre taux de recyclage du bac brun est de 60%, ce qui signifie que 40% des déchets de la poubelle brune ne devraient pas s’y trouver. Des efforts impor-tants de tri peuvent encore être effectués à domicile, particulièrement dans les immeubles collectifs, mais aussi dans les déchetteries, dans les administrations et les entreprises et au niveau de la collecte des objets encombrants au porte-à-porte.

Une nécéssaire remise à plat :l’optimisation des services.

Le SICTOM a engagé la réorganisation de ses services autour de trois principes directeurs : la maîtrise des coûts (stabiliser la contribution), la maîtrise des flux (limiter la production des déchets) et la maîtrise des

impacts (protéger l’environnement). C’est une vérita-ble démarche d’entreprise, avec le souci d’améliorer la qualité du service public et le projet de certification ISO. Toutes les activités du SICTOM sont concernées :

Le tri : la maîtrise des coûts passe fondamenta-lement par un meilleur tri. Le futur SMICTOM devra mettre en place une procédure permettant d’identi-fier la qualité du tri dans les communes afin que les déchets entrant dans l’usine de Scherwiller soient d’une bien meilleure qualité, sans poser de problème d’hygiène et de sécurité au personnel (notamment du

Jean-Pierre PIELAPrésident du SICTOM

La gestion des déchets ne sera satisfaisante qu’à partir du moment où l’on mettra en place une politique globale associant les producteurs et les consommateurs. À charge pour les uns de con-cevoir des produits moins toxiques, des emballages moins complexes à recycler, des marchan-dises moins emballées. À charge pour les autres de consommer autrement pour jeter moins. Le SICTOM est engagé dans une complète réorganisation afin d’être à la hauteur de ces enjeux. Chacun d’entre nous, dans ses gestes quotidiens, est appelé à y contribuer s’il veut contenir la dérive des coûts et préserver notre espace de vie.

fait de la présence dans les bacs bruns de déchets ali-mentaires ou toxiques, comme cela est encore arrivé récemment).

La collecte : les circuits de collecte seront entiè-rement réorganisés pour tenir compte de toutes les normes de sécurité et pour rééquilibrer la charge de travail du personnel dans le cadre des 35 heures. Un projet de règlement de collecte est à l’étude afin de garantir à tous les usagers une prestation de qualité. Enfin, une collaboration avec Emmaüs est à l’étude pour l’enlèvement et le tri des objets encombrants.

Les déchetteries : très fréquentées, les déchet-teries recevront des aménagements importants et devront aussi être des lieux de communication. Des bennes supplémentaires y seront disposées afin d’ef-fectuer de nouveaux tris en particulier sur le bois et les déchets toxiques (peintures, solvants, produits phytosanitaires, amiante…).

La communication : la communication de proximi-té est l’élément essentiel pour la réussite de la collecte sélective. Pour renforcer les actions déjà en place, de nouveaux relais, très forts, devront être trouvés : lieux publics, commerces, entreprises, collectivités, etc.…Par ailleurs, les gestes citoyens méritent d’être valorisés. Il sera difficile de les prendre en compte in-dividuellement, car la pesée embarquée (qui consiste à peser chaque poubelle au moment de la collecte) n’est pas une piste retenue par le SICTOM. Par contre, nous réfléchissons à la manière de faire varier la contribution des communes en fonction de la qualité du tri, voire de la quantité de déchets produits. À suivre…

phot

os :

Eco

-Em

balla

ges

Page 5: Comcom'Info N°2

8 9

B. SchmittCOMMUNICATION

Aspects généraux du Logo.

Le dénominateur commun : un pictogramme composé de signes et de couleurs, et une men-tion identique pour tous.

La Mention :Le bon sens a voulu que ce soit définitivement « Val de Villé », qui constitue pour les gens de l’extérieur un périmètre géographique et cultu-rel, un concept identitaire fort.

Les Signes :• La vague représente la vallée de Villé et ses montagnes.• Les trois pointes sont un élément de différen-ciation fort des autres vallées et dans lequel la chaleur est culturellement légitime et forte.

Les Couleurs :Le vert qui est bien présent, tant dans notre

nature que notre rapport à l’environnement, rappelle notre slogan « 100% nature ».

Le rouge exprime une sanguinité de « bons vivants » tournée vers le chaleureux, la fête mais aussi l’esprit d’entreprendre et un certain dynamisme .

Le jaune rappelle le soleil.

J. Deybre

Charte graphique et nouveau logo pour

le Val de Villé.Jusqu’à présent deux logos totalement différents étaient utilisés par la collectivité : le logo tou-ristique et le logo économique. L’objectif de la commission communication, aidée par l’Agence de Communication « Place des Vosges », était de créer un seul logo en gardant l’essentiel des deux logos existants. Cette nouvelle identité commune et forte doit, dans le Val de Villé qui regroupe à la fois des collectivités, des associa-tions, des entreprises, des femmes et des hom-mes, nous permettre de partager des valeurs et des racines communes.

La Charte, mode d’emploi.

Pour réussir la mise en cohérence d’une identité forte et la faire partager à tous les utilisateurs, il est important de pouvoir s’appuyer sur un document de référence unique, permettant la validation et évitant des interprétations différen-tes en fonction de chaque sensibilité. Il ne s’agit pas non plus de vouloir enfermer chacun dans un système réducteur, mais bien au contraire de permettre, à partir d’une plate forme commune, unitaire, forte et crédible, d’exprimer l’identité de chaque collectif au sein d’une même famille: la communauté des habitants du Val de Villé.

Il appartient dès à présent aux collectivités et associations du canton d’adopter cette charte et ce nouveau logo.

Pour tous renseignements quant à son applica-tion, contacter la Communauté de Communes du Canton de Villé au 03 88 58 91 72 ou par email à l’adresse suivante :[email protected]

L’économie sociale et solidaire regroupe les activités déployées par les mutuelles, les coopératives et les associations. Ces initiatives, menées par un groupe de personnes, prennent consistance sur des territoires et contribuent ainsi au développement local.

ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE

AXE 3 : Innover pour le cadre de vie.

Suite à la convention signée entre la Communauté de Communes et l’Etat le 11 mars 2002, les actions suivantes ont été retenues.Le tableau ci-après précise les axes de travail et l’état d’avancement de ces actions.

Programme d’Actions :

AXE 1 : Partenaire pour le soutien à la dynamique associative.

AXE 2 : 100 % nature par de nouvelles filières d’activités « à haute qualité environnementale ».

• Diagnostic des besoins des associations• Préparation d’une offre en réponse des besoins• Montage d’un plan de formations et recherche d’intervenants• Réflexion sur le devenir des associations et sur l’évolution de l’O.I.S.C.• Soutien au tournage du film « moderniser sans exclure »• Restitution des travaux et des études sur les besoins des associations et la place des acteurs de l‘économie sociale dans l’action locale

En coursEn coursReste à réaliserReste à réaliserEn coursReste à réaliser

• Création de sentiers de découverte• Valorisation du patrimoine et des produits du terroir• Création de filières d’activités• Vergers solidaires• Entretien, restauration du patrimoine naturel• Education des jeunes à l’environnement• Soutien aux actions collectives paysagères• Soutien aux démarches de qualité• Gestion et mise en valeur des rivières• Référentiel faune et flore• Aide à la reconstitution des vergers• Réflexion pré-audit agenda 21

En coursEn coursReste à réaliserEn coursEn coursEn coursEn coursEn coursEn coursEn coursRéaliséReste à réaliser

• Diagnostic - projet territorial jeunesse et Contrat éducatif local• Nouveaux équipements jeunes• Profil prévention• Pôle de communication : NTIC• Licence jeunes O.I.S.C.• Redynamisation des harmonies locales• Amélioration des accès handicapés au centre nautique• Etude mobilité et transport collectif• Consolidation halte-garderie• Relais assistante maternelle

En coursRoller skate park réaliséEtude réalisée. *En coursRéaliséReste à réaliserEn coursRéaliséRéaliséReste à réaliser

Actions État d’avancement des travaux

* Réflexions en cours sur les formations à mettre en place.

Page 6: Comcom'Info N°2

10 11

Commission Finances etGestion du personnelPrésident : HAAG René

• ADRIAN Francis• BARTHELME André• BOES Yves• DEYBRE Jacques• FRANTZ André• GASS Laurent• HUMBERT Nicolas• KUBLER Maurice • MULLER André • OSTERMANN Jacques• PIELA Jean-Pierre• SCHREIBER Pascal• TOURNEUR Michel

Commission AgriculturePrésident : HUMBERT Nicolas

• CLAD André• GASS Laurent• GEIGER Albert • JEHL Franck• JOST Roger • MAISSET Jean-Pierre• PIELA Jean-Pierre• SCHMIDT Marie Louise • TOURNEUR Michel

Commission Environnement Président : TOURNEUR Michel

• BERTRAND Christiane• BRUNNER Angèle • CUNIN Cécile • ERNST Gérard • GASS Laurent• GRANDJEAN Michel• HUMBERT Nicolas• JOST Roger• KUBLER Maurice• LEYDER Jean-Pierre• MAISSET Jean-Pierre• MATT Gilbert• NUSSBAUMER Jean-Pierre• PHILIPPE Olivier• PIELA Jean-Pierre• REBOUL André• SCHREIBER Pascal• TONNELIER Michel• WACH Hubert

Commission Centre Nautique Centre sportif - Zonede loisirsPrésident : GROSS Daniel

• BARTHELME André• GRANDVALLET Françoise• MULLER André• NOEL Valérie• OSTERMANN Jacques• STRIEVI Pascale• WENDLING Astrid • WURTZ Paul

Commission Atelierintercommunal - Materiel interassociatifPrésident : ADRIAN Francis

• BOES Yves• JEHL Franck• MARTIN Roger• MULLER André • MUNSCH Joseph• WILLENWEBER Jean-Pierre • WURTZ Paul

Commission IndustrialisationPrésident : MANGIN Roland

• BOEHLER Jean-Louis• BUHL Patrick • CLAD André• DEYBRE Jacques• ERNST Francis• ERNST Gérard• FRANTZ André• JOST Laurent• KLEIS Samuel• KUBLER Maurice• LEYDER Jean Pierre• MEISTER Dominique• MUNSCH Joseph• PIELA Jean-Pierre• WILLM Christian

Commission Artisanat -CommercePrésident : FRANTZ André

• BASS Jean-Michel• CLAD André• HEBERLE Eric• MEISTER Dominique• WILLM Christian

Commission TourismePrésident : SCHREIBER Pascal

• BERTRAND Christiane• FAHRLAENDER Charles• GASS Laurent• GEIGER Albert • HERZOG Christian• LAPLACE Roger • NOEL Valérie• STEINMANN Raymonde• WACH Hubert• WENDLING Astrid• WURTZ Paul

Commission Information - CommunicationPrésident : DEYBRE Jacques

• BONNET Fabien• COLLIN Jean-Luc • JEHL Franck• LEYDER Jean-Pierre • PHILIPPE Olivier• REBOUL André• WOERLY Jean-Marc

Commission TransportPrésidente : GRANDGEORGE

Claudine

• BARTHELME André• BOEHLER Jean-Louis• GRANDVALLET Françoise• HUMBERT Nicolas• LAPLACE Roger• MATT Gilbert• REBOUL André• STIRLING Fabienne• WENDLING Astrid • WIRTH Raymond • WURTZ Paul

Commission PatrimoinePrésident : OSTERMANN Jacques

• BERTRAND Christiane• CUNIN Cécile• GASS Laurent• HOLLECKER Paulette• HUMBERT Jean-Jacques• HUMBERT Nicolas• JEHL Franck• JOST Roger • MULLER André• WACH Hubert

Commission Urbanisme -HabitatPrésident : MULLER André

• DILLENSEGER Pierre• GRANDJEAN Michel• GRANDVALLET Françoise• HERBST Henri• LEIBEL Isabelle• MARTIN Roger • MATT Gilbert• PHILIPPE Olivier• WACH Hubert

Commission Action SocialePrésident : SCHMITT Bernard

• BERTRAND Christiane• DEYBRE Jacques• FONCK Bernadette• GRANDVALLET Françoise• GREDY-BETSCH Sonia• GUIOT André• HUMBERT Jean-Jacques• LAPLACE Roger• LASCOLS Elisabeth• LUTZ Hélène• LUX Viviane • MARQUIS Françoise• NOEL Valérie

Commission Vie associative Sport - CulturePrésident : BOES Yves

• GASS Laurent• LEIBEL Isabelle• SCHIEBER Michel• SCHREIBER Pascal• SIFFERLIN Jean-Yves• VILAIN Pascal• WOELFLI Clarisse• WURTZ Paul

Commission EauPrésident : RIEBEL Jean-Marc

• BARTHELME André• BASS Jean-Michel • BOES Yves • BURST Désiré• CLAD André• EGGENSPIELER René• ERNST Francis• GERARD Patrick• GRANDJEAN Michel• HERRBACH Michel• KUBLER Maurice • MAXIM Jean-Marie• MULLER Marc• MUNSCH Joseph • RENGERT Roland • SCHWEITZER Raymond • WILLENWEBER Jean-Pierre

Vice Président chargé del’ Environnement Rural :

RIEBEL Jean-Marc

Vice-Président chargé desÉquipements et de

leur Gestion :GROSS Daniel

Vice-Président chargé de l’ Économie et du Tourisme :

MANGIN Roland

Vice Président chargé duDéveloppement Local :

GRANDGEORGE Claudine

Vice-Président chargé de l’Action Sociale et

de la Vie Associative :SCHMITT Bernard

La préparation des séances plénières du Conseil Communautaire, les ré-flexions menées dans le cadre des différents projets, l’analyse et le suivi

des dossiers se font au sein des 17 commissions spécialisées.Ces commissions sont composées de conseillers commu-

nautaires mais aussi de conseillers municipaux afin que chaque commune soit représentée. En fonction des thèmes abordés, les acteurs de la vie locale (associa-tifs, socio-professionnels, ...) sont également invités à participer aux travaux.Un président de commission anime les réunions de

travail assisté de l’un des 5 vice-présidents.

Commission Appel d’OffresPrésident : HAAG René

Membres Titulaires : • CLAD André• OSTERMANN Jacques• WURTZ Paul

Membres Suppléants : • GROSS Daniel• KUBLER Maurice • RIEBEL Jean-Marc

Commission AssainissementPrésident : RIEBEL Jean-Marc

• ADRIAN Serge• BARTHELME André• BASS Jean-Michel• BRUNNER Angèle• CLAD André• DILLENSEGER Pierre• ERNST Francis• GERARD Patrick • GRANDJEAN Michel• HERRBACH Michel• KUBLER Maurice• MATT Gilbert• MEISTER Dominique• MULLER Marc• MUNSCH Joseph• PHILIPPE Olivier• RENGERT Roland• TONNELIER Michel• TOURNEUR Michel • WACH Hubert• WURTZ Paul

Président : HAAG René

LA COMPOSITION DES COMMISSIONS de la Communauté de Communes

Page 7: Comcom'Info N°2

12

J.M. Riebel

N° ISSN : en cours - Dépôt légal : 4ème trimestre 2002. Directeur de la publication : René HAAG, président de la Communauté de Communes du Canton de Villé Centre administratif 67220 BASSEMBERG Tél. 03 88 58 91 65Fax 03 88 57 17 46 - email : [email protected] : Commission CommunicationComité de rédaction : R. HAAG, J. DEYBRE, C. GRANDGEORGE,D. GROSS, R. MANGIN, J-P. PIELA, J-M. RIEBEL, B. SCHMITT.Conception graphique : Atelier C 03 88 85 67 63 www.atelierc.comPhotos de couverture : D. MILLOT + ECO-EMBALLAGESImpression : PRIM Plus – VagneyPublication semestrielle

STATIONd'ÉPURATION

La station d’épuration de la Communauté de Communes du Canton de Villé, inaugurée en sep-tembre 2001, fête sa première année d’existence.

Les aménagements spécifiques de l’ouvrage ont permis d’intégrer pleinement la dimension de haute qualité environnementale, chère aux habi-tants de la vallée. Après une année de fonctionnement, et suite aux réglages des différents ouvrages, un bilan peut être dressé.

Eaux usées.

Les eaux usées des 18 communes de la collectivité sont bien assimilées par la station d’épuration.

En effet, 92% de la pollution organique et 98% des matières en suspensions contenues dans les eaux usées sont traitées par la station et seule-ment 2% sont rejetées à la rivière qui jouera son rôle d’auto-épuration naturelle.

Cet excellent résultat s’explique en grande partie par le passage des eaux usées sur un lit de sable (filtration) avant leur rejet dans la rivière « Giessen ».D’autre part, le traitement de l’azote a été opti-misé au fil de l’année. Plus de 89% du phosphore et 90 % de l’azote sont éliminé par la station.

Boues d'épuration.

Enfin, les boues d’épuration, déchets ultimes de la station, sont envoyées en compostage.

L’ensemble de ces bons résultats ainsi que la com-paraison de la qualité de la riviè-re en amont et en aval de l’ouvrage nous permettent de conclure que l’impact de la sta-tion d’épuration sur le Giessen est négligeable : l’eau épurée est de bonne qualité.

À l'occasion de la présentation dunouveau logo de la Communautéde Communes, ComCom-info !vous offre des autocollants.Vous les trouverez insérés à l'intérieur de cenuméro de décembre.

Joyeux Noël à tous !