9
Conseil d’école n°1 14 novembre 2013 - 1 LYCEE FRANÇAIS CHARLEMAGNE Établissement homologué par le ministère français de l’Éducation nationale BP 1256 Pointe-Noire REPUBLIQUE DU CONGO | Tél. : (00 242) 05 516 14 90 | www.lycee-charlemagne.org CONSEIL D’ECOLE n°1 1 er TRIMESTRE 2013/2014 Jeudi 14 novembre 2013 - Ecole primaire Charlemagne 18h00. Après avoir remercié les participants de leur présence (les représentants des enseignants, les représentants des parents d’élèves) et excusé les absents (Monsieur Patrice Servantie, Consul de France, Monsieur Didier Tribout, Proviseur du Lycée, Mme Sandra Charpentier, IEN de la zone, Monsieur David Morvant, président du comité de gestion), Monsieur le Directeur de la Section Primaire, Loïc PARIS, procède tout d’abord à une présentation du rôle et attributions du conseil d’école, ainsi qu’à sa composition et à son fonctionnement. Il procède ensuite à la désignation du secrétaire de séance et à la lecture de l’ordre du jour. 1 Désignation d’un secrétaire de séance et d’un secrétaire adjoint Pascal Reyes sera le secrétaire de séance pour ce conseil. 2 Approbation de l’ordre du jour Lordre du jour est adopté à lunanimité. 3 Résultat de l’élection des représentants des parents d’élèves Monsieur Paris rappelle le mode de désignation des parents d’élèves puis annonce les résultats de l’élection. La seule liste, de douze personnes, ayant été élue. Elle comportait alors 8 titulaires et 4 suppléants mais, suite au départ de Mme Lemeignen, Mme Vic devient titulaire. Pour information, au Conseil d’établissement, sur 1487 inscrits (les deux parents ayant droit de vote), 449 personnes ont exprimé leur vote. Ce qui représente un taux de participation de 30,2 %. La liste A « liste », avec 78 voix, a obtenu 1 siège, la liste B « Intérêt général », avec 345 voix, 3 sièges.

CONSEIL D’ECOLE n°1 TRIMESTRE ... - lycee-charlemagne… · Dans la phase transitoire avant les premières constructions de la restructuration, nous devrons ... (00 242) 05 516

  • Upload
    vukien

  • View
    213

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Conseil d’école n°1 – 14 novembre 2013 - 1

LYCEE FRANÇAIS CHARLEMAGNE Établissement homologué par le ministère français de l’Éducation nationale

BP 1256 Pointe-Noire REPUBLIQUE DU CONGO | Tél. : (00 242) 05 516 14 90 | www.lycee-charlemagne.org

CONSEIL D’ECOLE n°1

1er

TRIMESTRE 2013/2014 Jeudi 14 novembre 2013 - Ecole primaire Charlemagne – 18h00. Après avoir remercié les participants de leur présence (les représentants des enseignants, les représentants des parents d’élèves) et excusé les absents (Monsieur Patrice Servantie, Consul de France, Monsieur Didier Tribout, Proviseur du Lycée, Mme Sandra Charpentier, IEN de la zone, Monsieur David Morvant, président du comité de gestion), Monsieur le Directeur de la Section Primaire, Loïc PARIS, procède tout d’abord à une présentation du rôle et attributions du conseil d’école, ainsi qu’à sa composition et à son fonctionnement. Il procède ensuite à la désignation du secrétaire de séance et à la lecture de l’ordre du jour.

1 – Désignation d’un secrétaire de séance et d’un secrétaire adjoint Pascal Reyes sera le secrétaire de séance pour ce conseil.

2 – Approbation de l’ordre du jour

L’ordre du jour est adopté à l’unanimité.

3 – Résultat de l’élection des représentants des parents d’élèves Monsieur Paris rappelle le mode de désignation des parents d’élèves puis annonce les résultats de l’élection. La seule liste, de douze personnes, ayant été élue. Elle comportait alors 8 titulaires et 4 suppléants mais, suite au départ de Mme Lemeignen, Mme Vic devient titulaire. Pour information, au Conseil d’établissement, sur 1487 inscrits (les deux parents ayant droit de vote), 449 personnes ont exprimé leur vote. Ce qui représente un taux de participation de 30,2 %. La liste A « liste », avec 78 voix, a obtenu 1 siège, la liste B « Intérêt général », avec 345 voix, 3 sièges.

Conseil d’école n°1 – 14 novembre 2013 - 2

LYCEE FRANÇAIS CHARLEMAGNE Établissement homologué par le ministère français de l’Éducation nationale

BP 1256 Pointe-Noire REPUBLIQUE DU CONGO | Tél. : (00 242) 05 516 14 90 | www.lycee-charlemagne.org

4 – Bilan de rentrée

a- Effectif (au 4 novembre 2013) 776 élèves fréquentent l’école Charlemagne : 258 en cycle 1 ; 231 en cycle 2 ; 287 en cycle 3. 584 sont français, soit 75,7% de français, 16,2% de tiers, 8% de congolais. 776 (+41) élèves fréquentent l’école Charlemagne : A compter de la rentrée prochaine, il sera très difficile de recevoir des élèves nouveaux comme les années précédentes, seuls les sortants pourront alors être remplacés par des nouveaux. Monsieur le Proviseur a avisé les entreprises de la place afin qu'elles prennent leurs dispositions au niveau du recrutement de leurs collaborateurs. Il est impossible d’accueillir des nouveaux élèves car les locaux ne permettent pas de créer une nouvelle classe. Il faut considérer la qualité de l’accueil des enfants. Une classe supplémentaire, c’est une salle d’accueil en moins pour certaines activités (l’enseignante de FLE n’a plus de salle attitrée) et moins d’accès à la cour (pour les activités d’EPS) ou à la salle informatique.

b- Structure 10 classes de maternelle, 3 classes de PS et MS et 4 classes de GS. 22 classes en élémentaire avec

5 classes par niveau en cycle 2

4 classes par niveau en cycle 3 On note une forte croissance des effectifs qui conduit à anticiper l’évolution de l’établissement sur le long terme. Soit 5,3 % de croissance des effectifs entre 2012 et 2013 (8,3 % entre 2011 et 2012 et plus de 15% entre 2010 et 2012). 27 élèves par classe représentent la moyenne la plus haute en MS (26,3 en CP en 2012). La moyenne générale est de 24,3 élèves par classe (23,7 en 2012). Le choix a été fait cette année de limiter les effectifs, autant que possible, sur le cycle des apprentissages fondamentaux, afin de mieux prendre en compte la spécificité de ces niveaux qui accueillent sans ASEM des élèves dont l’autonomie n’est pas encore affirmée et dont les objectifs déterminent la réussite de la scolarité.

c- Tests d’entrée 22 (43 en 2012-13) tests concours ont été passés pour des élèves non-européens ou pour des élèves français et européens qui n’ont jamais été scolarisés en école française. Des tests permettent aussi de tester dans sa langue maternelle un élève non francophone afin de déterminer son niveau de scolarisation. 3 élèves ont été admis, soit un pourcentage de réussite de 13,6 (10 en 2012 pour 23,3%).

Conseil d’école n°1 – 14 novembre 2013 - 3

LYCEE FRANÇAIS CHARLEMAGNE Établissement homologué par le ministère français de l’Éducation nationale

BP 1256 Pointe-Noire REPUBLIQUE DU CONGO | Tél. : (00 242) 05 516 14 90 | www.lycee-charlemagne.org

d- Personnels

Neuf nouveaux enseignants ont été recrutés pour cette rentrée, dont trois lors d’une commission fin août, afin de pallier les défections survenues durant l’été. Deux supports de postes de professeurs des écoles résidents ont été créés à la rentrée 2013. Cette affectation de l’AEFE se fait à moyen constant, il ne devrait donc pas y en avoir d’autres. L’enseignement est donc assuré par 19 enseignants titulaires de l’Education Nationale, dont le maître formateur qui exerce à mi-temps, et 13 enseignants en recrutement local. Deux démissions sont survenues à la fin du mois de septembre. Une nouvelle commission de recrutement, le 14 octobre, n’ayant pu porter ses fruits, ce sont les remplaçants titulaires de l’école qui prendront en charge ces classes jusqu’à la fin de l’année scolaire. Il n’y a donc plus de remplaçant disponible. Une deuxième session de recrutement a donc été organisée et une formation aura lieu en décembre (afin de recruter des personnes ayant les qualités pour pouvoir prendre la responsabilité d’une classe). Les parents soulignent l’inquiétude de certains face à l’inexpérience des nouveaux recrutés. M. Paris rappelle qu’un formateur est en poste sur l’école pour les accompagner. De plus, les enseignants soulignent que des collègues de chaque niveau épaulent et aident les nouveaux dans leurs préparations, les supports pédagogiques,…

e- Travaux Deux grands chantiers devront prendre forme cette année. La construction de logements pour les personnels résidents. En dépit de la visite de 24 terrains et des efforts du comité de gestion, nous n'avons toujours pas pu acheter un terrain tant les pièges sont nombreux. Le projet devant permettre de mieux loger les personnels et de dégager un delta positif pour les finances du lycée, ce chantier reste une priorité. L'extension de l'établissement se heurte aux difficultés de financement. La proposition de taxation exceptionnelle des entreprises engagée par le comité de gestion et soutenue par l’équipe de Direction, a reçu un accueil mitigé des concernés. Il conviendra sans doute de revoir ce projet à la baisse afin qu'il puisse être financé par des augmentations soutenables des frais d'écolage. A l’école, le nombre de classes augmentant, il devient de plus en plus difficile de satisfaire aux répartitions en termes de volumes horaires des Instructions Officielles dans les domaines qui demandent des matériels ou structures spécifiques. Ainsi la salle informatique, les salles d’anglais, les salles d’activité pour l’EPS ou la motricité sont en nombre trop restreint pour accueillir l’ensemble des classes. On constate donc, avec l’augmentation des effectifs, une saturation des espaces collectifs qui conduit trop souvent à opérer des choix au détriment de la qualité des activités. Dans la phase transitoire avant les premières constructions de la restructuration, nous devrons prendre en compte cette difficulté et accompagner les équipes enseignantes dans l’acceptation de ces contraintes et la perte notable de confort de travail. Travaux : Travaux réduits en attendant la restructuration Installation de vidéoprojecteurs dans les classes élémentaires Pose de Faux Plafond avec dalle 60X60 « acoustique » dans le bâtiment des 3 classes adjacentes au bâtiment récent.

Conseil d’école n°1 – 14 novembre 2013 - 4

LYCEE FRANÇAIS CHARLEMAGNE Établissement homologué par le ministère français de l’Éducation nationale

BP 1256 Pointe-Noire REPUBLIQUE DU CONGO | Tél. : (00 242) 05 516 14 90 | www.lycee-charlemagne.org

5 – Dispositif d’aide pédagogique complémentaire

Comme nous le disions au Conseil d’école de fin d’année, le décret du 24 janvier 2013 a abrogé les dispositions relatives à l'aide personnalisée. Les activités pédagogiques complémentaires (APC) s'ajoutent aux 24 heures hebdomadaires d'enseignement sur le temps scolaire. Elles se déroulent par groupes restreints d'élèves. Elles sont organisées par les enseignants et mises en œuvre sous leur responsabilité, éventuellement en articulation avec les activités périscolaires. Les activités pédagogiques complémentaires permettent : - une aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages ; - une aide au travail personnel ; - la mise en œuvre d'une activité prévue par le projet d'école. Le volume horaire annuel consacré par chaque enseignant aux activités pédagogiques complémentaires avec les élèves est de 36 heures. Pour la première année, l’axe « Aide Personnalisée » sera reconduit en partie (32h sur les 36h). Les APC fonctionneront sur deux créneaux par semaine, les lundis et les mercredis de 11h50 à 12h30, du 2 octobre au 4 juin 2014. Chaque enseignant sera donc conduit à mener 54 séances d’APC de 40 minutes, soit 36 heures sur l’année. Un minimum de 32 heures sera consacré à l’aide personnalisée, soit 48 séances, et 6 séances en plus sur les axes « Aide au travail personnel » ou « Projet en relation avec le projet d’école ». Comme l’an dernier, l’anglais a été intégré au dispositif. Bilan de la première session (octobre-novembre) : 23% d’élèves suivis (161 sur 700).

6 – Vie de l’école

a- Formation continue des personnels Pour la zone Afrique Orientale (Burundi, Djibouti, Ethiopie, République Centrafrique, RDC, Congo, Soudan), le Plan Régional de Formation permet la formation continue des enseignants. Cette année, la subvention qui nous a été allouée par l'AEFE pour faire fonctionner le PRF 2013-2014 correspond à la moitié de la demande formulée, aussi, le Comité de pilotage de la mutualisation a dû réduire drastiquement le nombre de stages pour cette année scolaire. En effet notre zone est petite (9 établissements désormais) et les masses salariales de certains établissements sont insuffisantes pour alimenter notre fonds de mutualisation à hauteur des dépenses prévues pour le PRF. Cette année, 9 enseignants (24 l’an dernier), répartis sur les trois cycles, bénéficieront du PRF. Par ailleurs, les enseignants bénéficient également de 18 heures de formation dans le cadre du plan local de formation. Les enseignants du premier degré ont une obligation de service de 27 heures. Ces 27 heures se répartissent en 24 heures d’enseignement devant les élèves, et en 108 heures annualisées. Parmi ces 108 heures, 18 heures sont consacrées aux

Conseil d’école n°1 – 14 novembre 2013 - 5

LYCEE FRANÇAIS CHARLEMAGNE Établissement homologué par le ministère français de l’Éducation nationale

BP 1256 Pointe-Noire REPUBLIQUE DU CONGO | Tél. : (00 242) 05 516 14 90 | www.lycee-charlemagne.org

animations et formations pédagogiques inscrites au plan de formation local de l’établissement. Une formation locale pour constituer un vivier de remplaçants a lieu à chaque rentrée, et commence par un stage d’observation dans les classes des enseignants titulaires. La formation se poursuit par des temps de pratique accompagnée et de formation théorique, accompagnés par le Maître formateur de l’école.

b- Conseil école-collège Le passage de l’école au collège est un moment clé de la scolarité. Un continuum, de l’école au collège, doit être renforcé pour tous les élèves de six à seize ans. Renforcer l’accueil, personnaliser l’accompagnement des élèves et assurer la continuité pédagogique, aident les élèves à s’adapter au changement. Textes de référence Décret du 24 juillet 2013 : Composition et modalités de fonctionnement du conseil école-collège. Conseil école-collège Le conseil école-collège a pour objectif de renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degré notamment au profit des élèves les plus fragiles. Réuni en début et fin d’année scolaire, il établit un programme d'actions pour l'année scolaire ainsi qu'un bilan de ses réalisations (commission de travail, échanges de pratiques, actions de liaison). Il soumet le programme d'actions à l'accord du conseil d'école et d’établissement et présente le bilan des réalisations. Le conseil école-collège est composé des personnes suivantes : - le proviseur et l'inspecteur de l'éducation nationale et/ou leur adjoint ; - le directeur de la section primaire ; - le maître formateur de la section primaire ; - deux professeurs des écoles, représentants du cycle 3 à l’école (CM1 et CM2) ; - deux professeurs du collège, représentants du cycle 3 au collège (sixième) ; - deux parents, représentants des parents des élèves de cycle 3 (CM2 et sixième) ; - des invités en fonction de l’ordre du jour (professeurs principaux de sixième, porteurs de projets). Il s’appuie sur un travail en commission : 1. Commission options Une commission « options » sera réunie en fin d’année afin d’établir les propositions d’orientation quant aux options à partir des volontés des familles. 2. Commission de liaison En fin d’année, suite à la détermination des Professeurs Principaux de sixième, une commission de liaison sera réunie. Cette réunion entre PP de 6ème et professeurs de CM2 ou les enseignants porteurs de projets permettra : - l’ajustement de la constitution des classes ; - la transmission des dossiers de suivi ; - le suivi des élèves à besoins particuliers : PPRE, PAI, PPS, CR équipes éducatives. Actions de liaison 1. Visités croisées : Des binômes, constitués d’un professeur des écoles, enseignant en CM2 et d’un professeur de collège, enseignant en sixième, permettront des observations croisées. Les professeurs

Conseil d’école n°1 – 14 novembre 2013 - 6

LYCEE FRANÇAIS CHARLEMAGNE Établissement homologué par le ministère français de l’Éducation nationale

BP 1256 Pointe-Noire REPUBLIQUE DU CONGO | Tél. : (00 242) 05 516 14 90 | www.lycee-charlemagne.org

principaux de sixième passeront une matinée en classe de CM2 et les enseignants de CM2 une matinée en classe de sixième. Ce premier contact sera le support pour établir le programme d’actions à venir et s’orienter vers des concertations et des formations communes entre les enseignants de l’école et du collège. Ces travaux permettront à terme de préciser la progression des exigences méthodologiques, de mettre les lexiques disciplinaires en cohérence et d’harmoniser les pratiques d’évaluation. 2. Présentation du lycée : Afin de favoriser un passage harmonieux des élèves de l’école vers le collège, les élèves en classe de CM2 seront accueillis au collège pendant une demi-journée. Pendant cette demi-journée, les élèves découvriront les différents espaces éducatifs du collège grâce à une course d'orientation, puis pourront échanger sur la rentrée en sixième et la vie au collège lors d’une rencontre au CDI. Ce deuxième temps permettra une présentation de l’établissement par l’équipe de Direction, la vie scolaire et l’équipe pédagogique du CDI, il pourra être ponctué d’échanges avec des élèves de sixième sous forme de questions-réponses. 3. Mathématiques : Le rallye mathématique favorise l’échange et le travail en équipe entre élèves de CM2 et de sixième. La préparation de l’épreuve sera réalisée conjointement entre un professeur du collège et un professeur de CM2, celui-ci sera libéré de deux conseils de niveau. 4. EPS : Une course d’orientation permettra de découvrir les différents espaces éducatifs du collège, elle aura lieu en même temps que la présentation du lycée selon le calendrier défini plus haut. A la fin de l’année scolaire, des rencontres interclasses entre élèves de CM2 et de sixième seront organisées à l’espace du trentenaire. La course contre la faim sera également un temps de manifestation commune entre les élèves de CM2 et de sixième. Elle se déroulera le vendredi 30 mai. 5. Français : Un spectacle de théâtre réalisé par les élèves de sixième sera présenté aux classes de CM2 en salle polyvalente de l’école primaire. 6. Langues vivantes : Une rencontre autour de l’APP « Faites des langues » regroupera CM2 et 6ème sous la paillote du lycée. Chansons ou saynètes en anglais (30min), jeu de bingo (30min), initiation à l’espagnol (20min) et chant en commun (10min) permettront de partager des temps de vie et de travail au collège. La rencontre se terminera par un goûter. 7. Sciences : Dans le cadre des sciences expérimentales, les élèves de CM2 seront accueillis pour une séance de travail en laboratoires (sciences physiques et SVT) sur 4 demi-journées de 3 heures (demi-classe 1h30 en laboratoire de SVT et demi-classe 1h30 en laboratoire de physique). 8. Journal numérique : Un journal numérique commun permettra de croiser les informations.

Conseil d’école n°1 – 14 novembre 2013 - 7

LYCEE FRANÇAIS CHARLEMAGNE Établissement homologué par le ministère français de l’Éducation nationale

BP 1256 Pointe-Noire REPUBLIQUE DU CONGO | Tél. : (00 242) 05 516 14 90 | www.lycee-charlemagne.org

7 – Vie scolaire : projets éducatifs

a- Axe 1 : Maintenir un enseignement d’excellence à l’Ecole N° Intitulé Niveau Intervenant Etab* Coop* Objectif Description

1 Abécédaire de classe

4 GS 0 0 246

Reconnaître les lettres de l’alphabet et les écrire. Etre capable de s’exprimer face à un groupe.

Abécédaire à thème. Proposition d’un répertoire de mots par les élèves.

2 Autour du goût

1 GS 5 CE1 infirmière 0 150

Renforcer la production d’écrits par la rédaction de lettres et de recettes. Réaliser des expériences scientifiques.

Réalisation de recettes, rédaction d’une invitation à la dégustation. Organisation d’ateliers scientifiques (Goûter, sentir, toucher)

4 L'abécédaire culinaire

1 GS 1 CP 0 40 92

Liaison GS/CP et semaine du goût, créer un abécédaire dans lequel chaque lettre correspondrait à un ou plusieurs aliments.

L'abécédaire imprimé en petit format (1/4 A4) en couleur pour chaque élève.

6 éclipse de soleil

VOL C3 0 95 0 Observer un phénomène astronomique rare

Travail sur la partie du programme « le ciel et la terre » en amont en CM1. De Ptolémé à Copernic, évolution de la représentation du système solaire.

7 Ateliers d'écriture

4 CM1 B. Froger 504 0

Donner aux enfants le goût des mots. Leur apprendre à créer et rédiger un conte. Thème des « animaux fabuleux »

Ateliers d’Écriture animés par un écrivain français.

11 Oiseaux 4 CM1 C. Gonzales

Dounia 0 40

SVT (la biodiversité du vivant) : comprendre l'adaptation des oiseaux

Dans le cadre d'une conférence donnée par Christine Gonzales Douni : travail de recherche, débats, présentations

12 Contes théâtralisés

4 GS G. M’Boussi 220 220

S’exprimer face à un public par la parole et le corps. S’approprier un type de texte.

Mise en scène d’un conte par classe avec un intervenant en vue d’une représentation devant les autres classes de GS et devant les parents.

13 Lecture offerte

1 CP 1 CM1 0 0

Travailler les compétences de lecture à haute voix et renforcer le gout de lire à travers une situation réelle fonctionnelle

Lectures toutes les semaines, gouters littéraires

b- Axe 2 : Renforcer l’autonomie et la responsabilité des élèves en tant que futurs citoyens

N° Intitulé Niveau Intervenant Etab* Coop* Objectif Description

10 Matombi 4 CE2 J. KIMFONKO, G. M’BOUSSI, D.

BERANRD, M. MASSAMBA 0

Classe transplantée : cf fiche

Classe transplantée : cf fiche

16 Dolisie 4 CM1 Mme Ma Philo, M. Fidel 0 Classe transplantée : cf fiche

Classe transplantée : cf fiche

Conseil d’école n°1 – 14 novembre 2013 - 8

LYCEE FRANÇAIS CHARLEMAGNE Établissement homologué par le ministère français de l’Éducation nationale

BP 1256 Pointe-Noire REPUBLIQUE DU CONGO | Tél. : (00 242) 05 516 14 90 | www.lycee-charlemagne.org

c- Axe 3 : Renforcer les relations avec le pays d’accueil et favoriser l’ouverture de l’établissement

N° Intitulé Niveau Intervenant Etab* Coop* Objectif Description

3 Partenariat école Fouta

4 CM2 dir Fouta 1000 0 SVT : les ressources (eau) Géo : mode de vie (habitat, cultures)

Rencontres et échanges

5 La cuisine du monde 4 CM1 parents 60 0

Sciences (alimentation) : Eveil au goût Géographie : Ouverture culturelle et gustative sur le pays d’accueil et d’autres pays Français : rédiger une fiche technique (présentation du pays et recette)

Réalisation de recettes, rédaction d’une invitation à la dégustation. Organisation d’ateliers scientifiques (Goûter, sentir, toucher des fruits locaux.)

8 Projet Extra Muros VOL C3 S. Arto 0 0 Réalisation d’une fresque sur les murs de l’école.

Ateliers artistiques en relation avec la plasticienne Sofi Arto, menés conjointement avec deux enseignants volontaires.

9 Fabrication du pain 2 CP 0 0 0 Découverte du monde : Découvrir un métier, l’alimentation

Dans le cadre de la semaine du goût, découvrir un métier, l’alimentation.

14 Danse africaine 5 CP Brice 0 225

EPS : concevoir et réaliser des actions à visées expressive, artistique, esthétique. Education civique : ouverture sur le pays d’accueil

Stage de danse africaine - Initiation

15 Visite ferme Agria Loango

1 CP M.

Massemba Kolela

98 20

Observation des caractéristiques du vivant chez les animaux et les végétaux. Sensibilisation à l’écologie. Comparaison des milieux. Ouverture au pays d’accueil.

Visite de Agria Loango, ferme située à Loango, pratiquant plusieurs activités agricoles, (culture de légumes et de fruits locaux) et élevage de carpes et porcs.

* En milliers de FCFA

Le projet de classes transplantées à Dolisie, prévu en wagon voyageur affrété seulement pour les classes afin d’éviter une route dangereuse, interroge les parents d’élèves quant à la sécurité du transport en train également. Il semblerait que certains parents disent que le Consulat déconseillait de tels voyages en train vers Dolisie. Attache sera prise auprès du Consul de France afin de savoir si cette consigne du Consulat est toujours d’actualité. D’autre part, une étude plus approfondie sera faite et la réunion des parents d’élèves concernés permettra de déterminer si ces classes transplantées peuvent être maintenues.

Conseil d’école n°1 – 14 novembre 2013 - 9

LYCEE FRANÇAIS CHARLEMAGNE Établissement homologué par le ministère français de l’Éducation nationale

BP 1256 Pointe-Noire REPUBLIQUE DU CONGO | Tél. : (00 242) 05 516 14 90 | www.lycee-charlemagne.org

8 – Questions diverses

a- Proposées par les délégués des élèves Les délégués de cycle 2 souhaitent séparer les cours de récréation par une barrière et ceux de cycle 3 les séparer en deux moments distincts. Les propositions de temps ou de lieux séparés ne semblent pas justifiées car l’espace alloué à la cour fait plus de 2200 m² alors que les textes préconisent 100m² par classe à partir de deux classes, soit 22x100m² pour notre école. D’autre part, les statistiques sur les accidents lors du temps de récréation ne dénotent pas de risque devant conduire à la révision de notre fonctionnement qui présente de nombreux avantages par ailleurs. Cette séparation n’est pas validée par la Conseil d’école.

b- Proposées par les représentants des parents d’élèves De façon à faciliter la communication de l’ensemble de la communauté éducative avec les représentants des parents d’élèves, un trombinoscope a été affiché et une adresse mail a été mise à disposition ([email protected]). Remplacements, vacations Les parents d’élèves s’interrogent sur la disponibilité d’un vivier de personnes susceptible de prendre en charge une classe pour un remplacement notamment suite à la démission de deux enseignants en MS et CE2 à la fin du mois de septembre. Une grande partie de la réponse a été apportée durant le conseil mais il est important de préciser que, suite à ces démissions, les deux enseignantes remplaçantes de l’école ont pris en charge les classes correspondantes. Au départ, il s’agissait de permettre un appel à candidature et la réunion d’une commission de recrutement mais, aucune personne n’ayant pu être recrutée, les remplaçantes resteront sur ce poste jusqu’à la fin de l’année scolaire. L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 19H50 et finit sur des rafraîchissements et collations. M. Loïc PARIS, M. Pascal REYES, Directeur de la Section Primaire Secrétaire de séance du Conseil d’Ecole