21
Dossier d’accompagnement Seules les écoles qui ont acheté une représentation du spectacle peuvent utiliser et reproduire ce dossier.

Dossier daccompagnement scolaire

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

Page 1: Dossier daccompagnement scolaire

D o s s i e r d ’ a c c o m p a g n e m e n t

Seules les écoles qui ont acheté une représentation du spectacle peuvent utiliser et reproduire ce dossier.

Page 2: Dossier daccompagnement scolaire

Table des matières

.................................................................Introduction 3

...............................................Présentation du groupe 4

...............................................Biographie des artistes 5

................................................Un petit mot d’AkoufèN 7

.................................................................Discographie 8

.....................................................................Spectacle 12

...................................Annexes — Articles de presse 13

................................Annexes — Textes des chansons 16

......................................................................Activités 19

2

Page 3: Dossier daccompagnement scolaire

Introduction

Bonjour à vous qui lisez ce document. Ce que

vous avez entre les mains est un guide qui vous

permettra d’en apprendre davantage sur AkoufèN

tout en vous préparant à accueillir le spectacle du

groupe dans votre école. En feuilletant les pages de

ce cahier, vous y trouverez donc une courte

biographie du groupe et de ses membres, leur

parcours, leurs réalisations, un avant-goût du

spectacle qui vous attend ainsi qu’un petit mot que

les gars ont désiré vous adresser ! Le groupe a aussi

crû bon d'inclure quelques activités de nature

pédagogique qui pourront vous aider à mieux

intégrer le spectacle d 'AkoufèN dans le

cheminement scolaire de vos élèves. Bonne lecture

et à bientôt !

L’équipe d’AkoufèN

www.akoufen.ca

acouphène /a.ku.fɛn/ masculin -perception d'un tintement, d'un bourdonnement, d'un chuintement ou d'un sifflement dans l'oreille qui est seulement un effet du battement des artères ou d'une disposition particulière du nerf acoustique.

3

Page 4: Dossier daccompagnement scolaire

Présentation du groupe

AkoufèN est un band métal mélodique alternatif francophone qui a vu le jour à Timmins en Ontario grâce à Matthieu Leroux et Martin Rocheleau. La deuxième moitié d’AkoufèN nous provient de l’Est ontarien avec Marc-Antoine et Simon Joly, tous deux d’Hawkesbury. Depuis 2008, AkoufèN a donné plus de 75 spectacles, partant du Nord de l’Ontario jusqu’au Nouveau-Brunswick, y compris les événements tels que La Brunante, Ontario Pop, les demi-finales du Festival de la chanson de Granby et la FrancoFête en Acadie. En 2010, AkoufèN lance son premier EP intitulé «  Sens perdu  » sur lequel on pouvait découvrir le son punk/rock des débuts du groupe. Au fil du temps, la formation subit des changements de membres, ce qui permet l’exploration de nouvelles sonorités et de nouveaux thèmes menant à la création de son deuxième album. C’est durant sa vitrine à Contact Ontarois en janvier 2012, qu’AkoufèN dévoile, au public et aux médias, le premier band de métal mélodique francophone en Ontario. L’extrait du spectacle, à la fois honnête et énergique, a su séduire les diffuseurs scolaires francophones de l’Ontario. AkoufèN s’est vu mériter le prix de Réseau Ontario « Coup de foudre Salut! », le prix RADART ainsi que le prix du Festival international de la chanson de Granby. C’est grâce à ces derniers accomplissements qu’AkoufèN tournera dans plus de 45 écoles secondaires francophones de l’Ontario pour l’année scolaire 2012-2013. Lors d’une vitrine présentée dans le cadre de la FrancoFête en Acadie et d’une visite au Festival international de la chanson de Granby, le métal mélodique francophone d’AkoufèN se fait entendre, se fait connaître, et ce, pour la première fois à l’extérieur de sa province d’origine. Dès novembre 2012, AkoufèN prépare le lancement de leur EP intitulé « Le sixième sens ». Un style musical comme AkoufèN, c’est du jamais vu en musique francophone hors Québec. Préparez-vous à sauter, à former des signes rock de vos mains et à demander pardon à vos oreilles, car AkoufèN cherche à révolutionner l’attitude des jeunes francophones metalheads et punks face à la « french music ». C’est dans’face, ça pète des tympans et ça gueule en français. Êtes-vous prêts à subir AkoufèN ?

4

Page 5: Dossier daccompagnement scolaire

Biographie des artistes

Matthieu Leroux — Voix et guitare

Dès un tout jeune âge, on remarque que Matthieu est passionné de la musique. Il bouge et « claquetille » au son de celle-ci dès l’âge de 4 ans jusqu’à ce qu’il découvre la guitare et l’art de « jammer ». En 2004, Matthieu rencontre Martin et ensemble, ils développeront leur sens musical à travers plusieurs formations. Ce n’est que quelques années plus tard, que l’on put voir AkoufèN faire ses premiers pas sur la scène! Jeune leader, fier de sa langue francophone, Matthieu saura faire vibrer la francophonie à travers la musique pour les jeunes (et les moins jeunes) francophones! Matthieu a fait ses études en musique et en études des francophonies à l’université d’Ottawa.

Martin Rocheleau — Basse et Voix

Venant d’une famille très musicale, Martin devient un jeune musicien folklorique et développe aussitôt une passion pour le rythme. À l’école et comme passe-temps, il participe à plusieurs projets tels que l’harmonie, divers bands et le théâtre musical. Ceci fera de lui un multi-instrumentiste hors-pair. C’est comme bassiste qu’il prendra sa place au sein du groupe, ce qui donnera un son pesant à AkoufèN. Déjà, Martin possède une fierté franco-ontarienne qu’il continue à transmettre à tous ceux qu’il rencontre. En 2008, il obtient son diplôme en sonorisation et enregistrement au Cégep de Drummondville. Martin a terminé son DEC en production télévisuelle à La Cité Collégiale d’Ottawa et travaille maintenant à « TV Rogers ».

5

Page 6: Dossier daccompagnement scolaire

Marc-Antoine Joly — Guitare et Voix

Marc est le côté givré d’AkoufèN. Natif d’Hawkesbury, il a participé à plusieurs formations ce qui fait de lui un guitariste avec beaucoup d’expérience autant sur scène qu’en studio. C’est avec ses harmonies vocales et sa distorsion qu’il vient compléter le son que le groupe cherchait depuis longtemps. Son talent pour la composition simplifie la création de nouvelles chansons, ce qui contribue grandement au développement du groupe. AkoufèN se compte chanceux de pouvoir partager cette passion qu’est la musique avec un autre musicien franco-ontarien fier de ses racines. Marc finira bientot ses études t à l’université d’Ottawa en musique et Théâtre.

Simon Joly — Batterie et Voix

C’est depuis l’arrivée de Simon en 2011 que le son d’AkoufèN devient tel qu’on le connait aujourd’hui : Du métal francophone qui bûche dans’face. Simon a commencé à jouer de la batterie à l’âge de 9 ans pour « jammer » avec son frère Marc. Depuis ce temps, ses baguettes n’ont jamais quitté ses mains (à part quand il joue ses jeux vidéos...) Ne laissez pas son jeune âge vous tromper, car Simon déborde de talent musical. Son sens du rythme exceptionnel et sa présence sur scène sauront vous faire bouger ou au moins taper du pied. Simon a commencé des étude à l’Université d’Ottawa en sciences sociales.

6

Page 7: Dossier daccompagnement scolaire

Un petit mot des artistes...

Salut la gang! Nous sommes très heureux d’avoir la chance de présenter notre spectacle dans votre école. Comme vous, nous avons grandi et vécu en Ontario. Depuis le début de l’aventure d’AkoufèN nous avons toujours eu un but en tête  : faire connaître notre culture franco-ontarienne à travers notre art qui est la musique. Comme vous l’avez surement constaté, nous sommes un groupe francophone qui tient à ce que nos chansons soient écrites dans la langue de Molière. Venant de villes comme Timmins et Hawkesbury en Ontario, il aurait été facile pour nous d’opter pour des paroles anglophones, mais grâce à la fierté qu’on ressent envers nos racines franco-ontariennes, nos paroles francophones complètent bien ce que plusieurs décrivent comme une «  musique anglophone  ». Notre nouveau EP intitulé « Le sixième sens » est le fruit du travail qu’on y a mis depuis 2 ans, à composer les chansons, ainsi qu’à créer et développer un thème qui saura nous rassembler en tant qu’adolescents, et en tant que francophones : Le sixième sens qu’est notre passion, nos rêves et tout ce qui nous pousse à les réaliser. Nous avons très hâte de tous vous rencontrer et de vivre une expérience musicale, francophone et enrichissante, que l’on créera tous ensemble, comme fiers Franco-ontariens.

Matthieu, Marc, Martin et Simon

7

Page 8: Dossier daccompagnement scolaire

Discographie

Titre de l’album : Demo 2008Artiste : AkoufèNProducteur : AkoufèNDate de sortie : 15 décembre 2008

1.Sur le coup de minuit (Ayoye ayoye)

2.Au lendemain

3.Maladie!

8

Page 9: Dossier daccompagnement scolaire

Titre de l’album : Sens PerduArtiste : AkoufèNproducteur : AkoufèNDistributeur : APCMDate de sortie : 19 juin 2010

1. C’est pire à la question

2. Le Sud à Méric

3. Sens Perdu

4. Irréel

5. Gina

6. L’homme

7. L’avenir est sans fil

9

Page 10: Dossier daccompagnement scolaire

Titre de l’album : Demo 2011Artiste : AkoufèNproducteur : AkoufèNDate de sortie : 13 Mai 2011

1. Spirale à question

2. Fausse Accusation

10

Page 11: Dossier daccompagnement scolaire

Titre de l’album : Le sixième sensArtiste : AkoufèNproducteur : AkoufèNDistributeur : APCMDate de sortie : 21 novembre 2012

1. Abusons nos tympans!

2. L’acouphène

3. L’office du prime

4. Sens perdu

5. Dehors, il pleut comme dans les vues

6. L’oiseau bleu

7. #nomorebullies

8. Gina (Bonus Track)

11

Page 12: Dossier daccompagnement scolaire

Spectacle

En spectacle, AkoufèN est reconnu comme étant une bombe

d’énergie sur scène ! Malgré le sens du nom de ce groupe, le

spectacle offert par AkoufèN est beaucoup plus qu’un simple

bourdonnement aux tympans. C’est une expérience physique pour tous

ceux qui y participent. Pendant le spectacle, les spectateurs

assisteront au produit de quatre fiers Franco-Ontariens qui vous

prouveront que la musique francophone tient sa place en Ontario ! Ceci dit, le spectacle s'adresse plutôt aux adolescents et jeunes

adultes francophones et francophiles, mais les moins jeunes sont

toujours les bienvenues. Abordant des thèmes de la vie de tous les

jours avec une touche humoristique, les gars vous promettent une

heure de danse, de plaisir, d’émotions et de dynamite dans vos

oreilles ! Après le spectacle, AkoufèN vous garantit de jolis

silements auditifs lors de votre retour chez vous.

12

Page 13: Dossier daccompagnement scolaire

Annexes — Articles de presse

13

Page 14: Dossier daccompagnement scolaire

14

Page 15: Dossier daccompagnement scolaire

15

Page 16: Dossier daccompagnement scolaire

Annexes — Textes des chansons

L’acouphène

J'ai l'oreille qui saigne / J’suis un p’tit kid rebelleJ'aime la musique qui dépeigne / Qui pète l'échelle décibelJ'ai l'oreille qui saigne / À l'école, c'est normalJ'écoute pu c'qu'on m'enseigne / Encré dans mon métal

J'ai une addiction à la distortion / Thérapie, traitement pour mes tympans

L'acouphène! Un mystère scientifiqueL'acouphène! Le hurlement d'un moustiqueL'acouphène! Le fantôme des bruitsC'est lui qui ruine ton silence et s'enfuit dans la nuit

Serre ta guit acoustique / C'pas ça qui m'exciteFaut qu'le son soit fort / J'veux l'ressentir dans l'corpsUne guitare en squeal / Un fil peté qui buzzÉcoute on s'fait une deal / On fournit les ear plugs

L’office du prime

C't'encore un autre de ces matinsOn s'lève encore pour rienToujours une autre de ces journéesAsphyxiés par nos pensées, ça vaut pu la peine de respirer

J'entends mon cadran en le frappant (Tic toc 2x)Il me répond mais j'attend rien de toute façonAu 12e étage le soleil éclaire plus viteJ'espère que 6e pieds sous terre, il va moins faire sa visite

Quand j'ouvre la porte pour affronter la vieJ'entends cette voix qui me retient et puis me crie

REFRAIN

On m'a dit fonce, on m'a dit réalise-le ton rêveDe tout coeur j'ai essayé pis tu m'as fait abandonnerMaintenant à deux, ça s'voit dans nos yeux, une lueur d'espoir, sueur de désespoir L'énergie nous pompe dans l'coeur, mais jamais à la bonne heure

Mais quand j'ouvre la porte pour affronter la TerreJ'entends cet air qui me fait vivre à l'envers

REFRAIN

La lame de mon couteau / Me frôle encore la peauCette expression dans le noir / Cette conclusion du désespoir

16

Page 17: Dossier daccompagnement scolaire

Sens Perdu

Il fait si noir derrière ce rideauSi seulement la lumièrePouvait réchauffer ma peau

Admirer nature et ciel / Le soleil dans sa splendeurRegarder naître l’arc-en-ciel / Confirmer ses couleurs

Mais comment puis-je croire / Ce qu’on m’a apprisJ’ai les yeux cousus / J’ai mal, je suis pris, je suis pris

Dans mon coeur, la mélancolie du sens perdu,Redonnez-moi la vue ou enlevez-moi la vieDans ma tête la question qui résonneEst-ce que je continue, ou j’abandonne?

Si j’pouvais regarder le monde dans les yeuxFaire face à mes illusionsPouvoir observer ce que j’entendsDétruire les barrières de mon imagination

L’oiseau Bleu

Un jour, j’ai vu un oiseau par la fenêtreIl me regardait comme si je devais le connaîtreC’est alors que mon corps s’est rempli d’une chaleurEt j’ai ressenti une présence envahir mon coeur

J’ai vu boucle d’or se promenerEn faisant des pirouettes, elle dansera pour l’éternitéSi on regarde dans le ciel, on l’apercevraBattant ses ailes vers le firmament

Sur mon épaule elle s’est poséeEn s’approchant pour me chuchoter Que même si les nuages sont grisElle est toujours là, pour arrêter la pluie Mais c’est les temps de la laisser s’envolerDe la laisser se reposer, de la laisser voyager.

il est venu la sauverL’a pris dans ses bras pour la réconforterOn sait qu’elle n’est pas partiePetit à petit, l’oiseau fait notre nid

17

Page 18: Dossier daccompagnement scolaire

#nomorebullies

Désormais victime du terrain de jeuxOu harcelé par des pitonneuxPour les jersey shore pis les punks salesJ’suis l’mouton noir, expérimental

Tout l’monde regarde et personne me défendLa race humaine imagée de contrasteMais attention, attends attendsC’est la révolte des outcast

C’est ton ego qui me ridiculise (No! More! Bullies!)C’est ton poing qui me brutalise (No! More! Bullies!)C’est à mon tour, je le verbalise (No! More! Bullies!)La cause que l’on vise, Hash No More Bullies!

Toujours prudent, mais jamais mal prisBienvenue à la maternelle des gangs de rueMarchez droit devant la tête bien hauteL’agresseur n’aime que faire souffrir les autresNe laissez-vous pas prendre, seul dans un coinN’oubliez pas que ces taxeurs, n’aiment pas les témoinsNe restez pas muets, faites que votre voix résonneIl s’agit d’un vol qualifié sur la personne

Gina

J'l'ai spotté à l'horizonQu’elle âge a-t-elle? C’est quoi son nom?Une jolie blonde aux cheveux rouxDans ses jeans tight on voyait bin ses genoux

Elle avait de belles grandes jambesEt une allure coquinePar un coup d'vent son parfumFut porté à mes narines

Elle s’avançait vers moi d’une démarche assez confianteSa défiguration croissante, encore à ce jour, elle me hante

Oh Gina… Gi na na na... Gi na na na na na…T'étais belle de loinMais té loin d'être belle

Quand elle s’est rapprochéElle m’a dit allô, j’ai pas pu l’ignorerJ’lui ai parlé par politesseMais j’étais un peu distrait par ses grosses tresses

18

Page 19: Dossier daccompagnement scolaire

Activités

Première activité (Recommandé pour AMU3M/3O - 4M/4E, FAE4O ou cours de langue)

!!

!

! Le but de cette activité est de composer un quatrième couplet pour la chanson «  Gina  ». En gardant la même prosodie que dans les couplets originaux, le groupe d’élèves devra composer quatre nouveaux vers qui pourraient être insérés après le troisième couplet de la chanson. Par la suite, un ou deux élèves seront choisis (par l’enseignant) et invités (par AkoufèN) à venir interpréter leur couplet devant public lors du spectacle.! (S.V.P. avisez AkoufèN de votre participation à l’activité avant la date du spectacle par courriel au : [email protected] . Nous vous enverrons un code afin de télécharger gratuitement la version la plus récente de la chanson puisque l’album ne sera pas disponible avant le spectacle.)

Tiré du Curriculum de l’Ontario 11e et 12e année (Édition révisée 2010)

19

C. FONDEMENTS THÉORIQUES

ATTENTESÀ la fin du cours, l’élève doit pouvoir :

C1. utiliser sa connaissance des aspect théoriques et de la terminologie de la musique pour approfondiret communiquer des idées et des intuitions.

C2. établir des liens entre le continuum historique étudié et les contextes sociohistoriques, culturels ou actuels correspondants pour effectuer le travail de création, d’interprétation, d’analyse et deprésentation.

C3. faire siennes les conventions en musique pendant l’activité artistique, y compris pendant les activitésde la production et de la gestion.

CONTENUS D’APPRENTISSAGEPour satisfaire aux attentes, l’élève doit pouvoir :

C1.1 appliquer dans son travail les notions demusique étudiées en ce qui concerne :

• les éléments (p. ex., hauteur : altération) et les principes (p. ex., forme : fugue);

• le travail d’interprétation (p. ex., valeurs rythmiques de la ronde à la double crocheregroupées dans une mesure simple et composée,musique de chambre);

• le travail d’improvisation (p. ex., noteswinguée en mesure composée, cadence V7-1);

• le travail de composition (p. ex., arrangementstrict pour quatuor, ornementation);

• l’entraînement à l’oreille (p. ex., identificationdes instruments selon la technique de jeu).

C1.2 utiliser dans son travail la terminologie :

• des éléments (p. ex., hauteur : arpège) et desprincipes (p. ex., texture : homophonie);

• du travail d’interprétation (p. ex., justesse,couleur);

• du travail d’improvisation (p. ex., harmonisa-tion : Be-Bop, progression d’accords de Blues);

• du travail de composition (p. ex., arrangementstrict pour quatuor, augmentation et diminution);

• de l’anatomie (p. ex., phalange, respirationnasale);

• du continuum historique étudié (p. ex., cléd’ut, oratorio).

C1.3 utiliser, dans son travail, la terminologie des composantes de la production (p. ex., cahierde régie, conception d’éclairage), de l’espacescénique (p. ex., café chantant, petit ensemble) et de la gestion (p. ex., stratégie de marketing,confidentialité des données).

C2.1 établir un continuum historique expliquant lesstyles, les modes et les techniques des musiquesétudiées (p. ex., naissance de la « cadenza » dansle concerto classique et l’importance grandissantede l’artiste au cours de la période romantique), eten y situant son propre travail en musique.

Amorce : Dans le cadre d’un festival retraçantles grands jalons de l’histoire de la musiquebaroque et classique que programmerais-tu etpourquoi? Comment présenterais-tu ta sélec-tion pour que l’auditoire comprenne les liensentre les pièces de musique choisies?

C2.2 établir le lien entre une œuvre étudiée et soncontexte sociohistorique ou son incidenceactuelle (p. ex., montée du patriotisme et choix deMozart d’écrire certains de ses opéras en allemand,sa langue maternelle, plutôt qu’en italien, languetraditionnelle de l’opéra; rôles féminins chantés àl’opéra par les castrats et leur statut de véritablevedette durant la période baroque).

C2.3 inventorier des pratiques franco-canadiennesen musique, en expliquant leurs tendancesesthétiques (p. ex., Jim Corcoran, auteur-

Contextes sociohistoriques et culturels

Aspects théoriques et terminologie

188

LE C

URR

ICU

LUM

DE

L’O

NTA

RIO

, 11e

ET 1

2eA

NN

ÉE|

Éduc

atio

n ar

tistiq

ueC

OU

RS

PR

ÉU

NIV

ER

SIT

AIR

E/P

CO

LLÉ

GIA

L,

11

eA

NN

ÉE

CO

UR

S P

UN

IVE

RS

ITA

IRE

/PR

ÉC

OLL

ÉG

IAL,

1

2e

AN

ELE

CU

RR

ICU

LUM

DE

L’O

NTA

RIO

, 11e

ET 1

2eA

NN

ÉE|

Éduc

atio

n ar

tist

ique

200

ATTENTESÀ la fin de ce cours, l’élève doit pouvoir :

A1. intégrer le processus de création de musique au travail d’interprétation, d’improvisation et de composition, en insistant sur les étapes de la réalisation et de l’évaluation.

A2. intégrer les éléments et les principes étudiés en musique aux aspects du travail d’interprétation,d’improvisation et de composition, en tenant compte de l’intention ou du message véhiculé, du continuum historique étudié et des tendances actuelles.

A3. utiliser des techniques traditionnelles et actuelles dans son travail d’interprétation, d’improvisationet de composition, ainsi que des outils technologiques dans son travail de recherche, de production et d’autoévaluation, en établissant des liens avec le continuum historique étudié.

A4. présenter les réalisations et les œuvres résultant du processus de création, selon plusieurs formats et contextes – aussi bien à petite qu’à grande échelle –, tout en assumant les responsabilités de la production et de la gestion.

CONTENUS D’APPRENTISSAGE

A. CRÉATION ET PRÉSENTATION

Pour satisfaire aux attentes, l’élève doit pouvoir :

A1.1 documenter le sujet proposé ou choisi en se servant de son expérience et du continuumhistorique étudié, et en explorant :

• différentes sources d’information (p. ex.,écoute et recherche de données sonores,recherche manuscrite);

• divers aspects techniques (p. ex., explorationdu leadership d’un soliste dans un ensemble,improvisation avec une gamme pentatonique,intégration d’une forme blues dans sa composi-tion).

A1.2 rédiger la proposition de création (p. ex.,schéma conceptuel, résumé) à partir du travaild’exploration afin d’en approfondir le sujet (p. ex., défis techniques à relever selon le messagevéhiculé; précision de l’intention de l’improvisa-tion ou de la composition).

A1.3 réaliser un ensemble d’expérimentations qui :

• font appel à la métaphore personnelle et aurisque créatif en improvisation et en compo-sition;

• reflètent la proposition de création et lesexercices de la pensée divergente (p. ex., synectique, combinaison forcée);

• mettent en jeu les éléments et les principessur toute l’étendue sonore de l’instrument ou de la voix selon les contextes étudiés (p. ex., jouer des accords majeurs, mineurs, augmentés et diminués; manipuler des notes de Blues; composer selon la forme libre);

• approfondissent des habiletés techniquesselon l’instrument ou la voix (p. ex., exercicesd’articulation pour soutenir les notes et les sons,et encadrer le phrasé; choix d’une autre positiondes doigts pour assurer la fluidité d’un passagemusical; solfège selon la partition).

A1.4 réaliser – en incorporant les choix de l’expérimentation – un travail musical en vuede répétitions afin de raffiner sa présentation,ce qui implique :

• suivre une partition avec rigueur en jouantd’un instrument ou en chantant (p. ex., com-position de ses pairs, pièces de styles variés,interprétation juste et émotive du répertoire);

• improviser librement (p. ex., spontanéité,risque créatif);

• suivre les choix liés à sa métaphore person-nelle et à sa créativité pour improviser etcomposer (p. ex., création de mélodies ou de motifs rythmiques complexes, composition à partir d’un thème);

• utiliser les techniques correspondant au stylede musique (p. ex., amplification et manipulationdu son, choix ou création de la notation musicale);

Processus de création

AMU4M

• savoir se concentrer, mémoriser et être à l’écoute de l’autre sur les plans émotif ettechnique.

A1.5 juger le travail musical créé en en objectivantles points forts et les défis dans des situationsformelles et informelles de communication (p. ex., discussion sur l’innovation, compte renduécrit sur la pertinence des choix faits pour répondreà l’intention musicale) pour :

• comprendre son propre travail de création;

• élaborer un langage personnel en musique.

A2.1 interpréter une pièce étudiée pour s’exercer etsuivre la proposition de création (p. ex., déchiffrerFirst Suite en mi bémol, musique d’harmonie deGustav Holst; jouer des gammes pentatoniques;chanter un extrait de Miniwanka de RaymondMurray Schafer), tout en respectant la valeurexpressive des éléments et principes.

A2.2 improviser – pour s’exercer et exprimer uneintention musicale :

• une mélodie (p. ex., selon le style blues, avec la gamme pentatonique);

• un motif rythmique (p. ex., avec des contre -temps, des variations de tempo).

Amorce : Dans l’accord donné, quel est l’effet dechaque note? Décris l’accord, sa hauteur et soneffet de dissonance ou d’harmonie. Commentest-ce que cela influence ton improvisation?

A2.3 composer, à l’aide des éléments et desprincipes, une pièce musicale (p. ex., pièce deBlues incorporant des cadences parfaites avec ousans accompagnement, pièce dans un style émergentou inventé avec polytonalité) pour s’exercer etpour exprimer le message à véhiculer, tout enutilisant un système de notation traditionnelleet personnelle.

Amorce : Comment les gammes modales peu-vent-elles affecter ta composition? Lorsque tucrées une musique atonale, que dois-tu prendreen compte?

A3.1 exécuter des exercices éprouvés et personnelsde mise en forme mentale (p. ex., concentration :jouer une pièce en lisant un article de journal,mémorisation : solfier en transcrivant la partition,visualisation : imaginer la période pendant laquellela pièce a été composée) et physique (p. ex., exerciceavec variations et nuances sur toute l’étendue de

l’instrument ou de la voix, exercice des passages difficiles) sur une base régulière pour :

• augmenter ses capacités techniques, créativeset expressives;

• gérer le stress et améliorer l’exécution.

A3.2 utiliser des techniques d’interprétation (p. ex.,mouvement et précision rythmique, nuances) etdes outils technologiques (p. ex., lecteur audio ouvidéo pour ses performances, amplification du sonavec microphones ou matériel de résonnance) pourexécuter les œuvres étudiées selon l’intention ducompositeur.

A3.3 utiliser des techniques d’improvisation (contretemps, « groove ») selon des paramètresdonnés et choisis (p. ex., « cadenza » se terminantavec la cadence V7-I, solo de Jazz avec au moinsdeux styles) et les effets recherchés.

A3.4 utiliser, selon des paramètres donnés et choisis, des techniques de composition (p. ex.,rétrograde, aléatoire) et d’arrangement (p. ex.,adaptation pour un instrument ou un ensemble,annotation de l’articulation des notes et des sonssur la partition) dans la création de mélodies (p. ex., style Jazz en mode majeur ou mineur,pointillisme), avec et sans outils technologiquesactuels de notation, de composition (p. ex., système Finale, Cubase) et d’enregistrement (p. ex., séquenceur, console d’enregistrement).

A4.1 présenter, en direct et en différé, des étapesdu processus de création et les œuvres finalesselon différents formats (p. ex., exposition de sespartitions et de leur interprétation, portfolionumérique, concert), lieux (p. ex., vidéoclip sur lesite Web de l’école, salle de spectacle) et contextes(p. ex., festival, échange culturel).

A4.2 assumer la responsabilité de tâches de production (p. ex., conception scénographique etconception du plan d’éclairage, régie technique etrégie de scène) et de gestion (p. ex., direction deproduction et direction artistique, planificationbudgétaire et plan de marketing).

A4.3 préparer un sondage (p. ex., discussion aprèsla première représentation, questionnaire) avecdes critères précis sur le spectacle musicalprésenté (p. ex., qualité de la prestation, innovationscénographique, biographie des interprètes) pouranalyser l’opinion et le degré de satisfaction de l’auditoire ciblé, et s’en servir pour faire unajustement et un réinvestissement dans son travail.

Présentation

Techniques et outils technologiques

Éléments et principes

MU

SIQ

UE

CR

ÉATION

ET PRÉSEN

TATION

201

AMU4M

Amorce : Le processus d’analyse critique semblede prime abord être linéaire. Est-ce qu’il l’esttoujours lorsque tu analyses seul une œuvre outon travail? Lorsque tu l’analyses avec tespairs? Pourquoi?

B2.1 mettre en relation le rôle de la musiquecomme véhicule de tendances émergentes (p. ex., sociopolitique, esthétique) avec le rôle del’artiste comme passeur culturel (p. ex., incidencedes nouvelles technologies sur la création d’uneesthétique, sur sa promotion et sa diffusion, modèled’innovation et d’engagement).

B2.2 critiquer les fonctions (p. ex., socioéconomique,spirituelle) d’une œuvre étudiée en en considé -rant les retombées sur sa propre identité et surcelle d’une communauté (p. ex., comparaison de ses valeurs et croyances à celles de ses pairs,développement d’une conscience sociale, confirma-tion d’une préférence esthétique).

Amorce : Comment se fait-il que la musique est un phénomène qui existe dans la plupartdes cultures? Comment l’étude des musiquesd’autres cultures t’aide-t-elle à non seulementcomprendre les valeurs de ces cultures, maisaussi à y reconnaître des affinités?

B2.3 expliquer, dans un contexte de diversité etnotamment chez les Autochtones, la musiquecomme passage obligé :

• vers la prise de parole (p. ex., commémorationdes récits ancestraux, musique pour se réconcilieravec soi-même et se projeter dans l’avenir);

• vers l’accomplissement de soi (p. ex., créationen fonction de ses croyances, recherche de sapropre vision pour l’accomplir).

B2.4 démontrer l’incidence des médias (p. ex.,émission radiophonique ou télévisée pourplusieurs auditoires, site Web), des musées et des centres de diffusion sur les perceptions de l’auditoire et sur l’industrie de la musique(p. ex., incidence de la grille horaire des médiassur l’accessibilité aux programmes de musique;palmarès des meilleurs albums vendus; multiplica-tion des points de vente des produits culturels et de leurs dérivés).

B3.1 rétroagir aux référents esthétiques (p. ex.,choix du langage musical dans les compositions),culturels (p. ex., valeur et croyance : accueil de la diversité musicale; pratique sociolinguistique :français parlé [régionalisme, fréquence]),

contemporains et actuels de la musique, pour en comprendre le sens et se donner des repèresculturels.

B3.2 intégrer à son travail une vision, des principesdirecteurs ou des pratiques appartenant à desinstances francophones ou bilingues (p. ex.,groupe ou ensemble musical, institution artistique,maison d’enregistrement) pour élaborer des rapports positifs (p. ex., empathie, rigueur dans sa pratique) avec la francophonie.

B3.3 expliquer, à partir de manifestations artis-tiques francophones :

• les aspects qui le caractérisent (p. ex., pratiquesociale ou sociolinguistique) et qui corres -pondent à sa métaphore personnelle enmatière d’improvisation ou de compositionet à la régie (p. ex., constance du style, démarcheartistique);

• les aspects qui font la promotion de la culturefrancophone;

• les moyens qui font preuve d’engagement etd’action (p. ex., création de nouveaux repèresculturels en musique, développement de laclientèle par la promotion et la diffusion) ausein de la francophonie.

B4.1 comparer les compétences et les habiletésacquises en musique (p. ex., affective : per-sévérance, cognitive : résolution de problèmes,psychomotrice : endurance) à celles liées au déve -loppement du caractère (p. ex., engagement,capacité à prendre des risques calculés) et quisont transférables aux études postsecondaires,au monde du travail, à la vie quotidienne et à l’apprentissage la vie durant.

B4.2 documenter les métiers et les carrières enmusique et dans les champs connexes qui sontcompatibles avec ses aspirations et ses habiletés(p. ex., administration des arts, chef d’orchestre,éclairagiste), ainsi que les moyens de s’engagerla vie durant dans le milieu artistique (p. ex.,membre du conseil d’administration d’un ensemblemusical, participation à un groupe musical amateurou professionnel).

B4.3 préparer un portfolio traditionnel ou numé -rique (p. ex., démo d’audition, partition de sescompositions) selon les critères d’admission auxprogrammes de formation professionnelle ouaux programmes postsecondaires en musique(p. ex., conservatoire, collège, université), en indiquant son cheminement artistique (p. ex.,constance du style, influence artistique, démarcheartistique).

Compétences artistiques et carrières

Art, identité et francophonie

Fonction de l’artM

US

IQU

EA

NA

LYSE ET OBJEC

TIVATION

203

Page 20: Dossier daccompagnement scolaire

Deuxième activité (Recommandé pour ASM3M/3O - 4M/4E ou cours d’informatique ou de langue)

!

!

!

! En équipe de 5 ou 6, imaginer un vidéoclip pour une des chansons d’AkoufèN. Là où les ressources sont disponibles, tourner et monter le clip. Les équipes pourront aussi télécharger leur vidéo à YouTube et lui donner le titre suivant : AkoufèN - “nom de la chanson” - Reprise par “nom du groupe ou de l’école”.! (S.V.P. avisez AkoufèN de votre participation à l’activité par courriel au : [email protected]. Les gars se feront un plaisir de partager la vidéo dans leurs réseaux sociaux. Peut-être même une petite compétition entre écoles? ;) )

Tiré du Curriculum de l’Ontario 11e et 12e année (Édition révisée 2010)

20

CO

UR

S P

UN

IVE

RS

ITA

IRE

/PR

ÉC

OLL

ÉG

IAL,

1

2e

AN

ELE

CU

RR

ICU

LUM

DE

L’O

NTA

RIO

, 11e

ET 1

2eA

NN

ÉE|

Éduc

atio

n ar

tist

ique

200

ATTENTESÀ la fin de ce cours, l’élève doit pouvoir :

A1. intégrer le processus de création de musique au travail d’interprétation, d’improvisation et de composition, en insistant sur les étapes de la réalisation et de l’évaluation.

A2. intégrer les éléments et les principes étudiés en musique aux aspects du travail d’interprétation,d’improvisation et de composition, en tenant compte de l’intention ou du message véhiculé, du continuum historique étudié et des tendances actuelles.

A3. utiliser des techniques traditionnelles et actuelles dans son travail d’interprétation, d’improvisationet de composition, ainsi que des outils technologiques dans son travail de recherche, de production et d’autoévaluation, en établissant des liens avec le continuum historique étudié.

A4. présenter les réalisations et les œuvres résultant du processus de création, selon plusieurs formats et contextes – aussi bien à petite qu’à grande échelle –, tout en assumant les responsabilités de la production et de la gestion.

CONTENUS D’APPRENTISSAGE

A. CRÉATION ET PRÉSENTATION

Pour satisfaire aux attentes, l’élève doit pouvoir :

A1.1 documenter le sujet proposé ou choisi en se servant de son expérience et du continuumhistorique étudié, et en explorant :

• différentes sources d’information (p. ex.,écoute et recherche de données sonores,recherche manuscrite);

• divers aspects techniques (p. ex., explorationdu leadership d’un soliste dans un ensemble,improvisation avec une gamme pentatonique,intégration d’une forme blues dans sa composi-tion).

A1.2 rédiger la proposition de création (p. ex.,schéma conceptuel, résumé) à partir du travaild’exploration afin d’en approfondir le sujet (p. ex., défis techniques à relever selon le messagevéhiculé; précision de l’intention de l’improvisa-tion ou de la composition).

A1.3 réaliser un ensemble d’expérimentations qui :

• font appel à la métaphore personnelle et aurisque créatif en improvisation et en compo-sition;

• reflètent la proposition de création et lesexercices de la pensée divergente (p. ex., synectique, combinaison forcée);

• mettent en jeu les éléments et les principessur toute l’étendue sonore de l’instrument ou de la voix selon les contextes étudiés (p. ex., jouer des accords majeurs, mineurs, augmentés et diminués; manipuler des notes de Blues; composer selon la forme libre);

• approfondissent des habiletés techniquesselon l’instrument ou la voix (p. ex., exercicesd’articulation pour soutenir les notes et les sons,et encadrer le phrasé; choix d’une autre positiondes doigts pour assurer la fluidité d’un passagemusical; solfège selon la partition).

A1.4 réaliser – en incorporant les choix de l’expérimentation – un travail musical en vuede répétitions afin de raffiner sa présentation,ce qui implique :

• suivre une partition avec rigueur en jouantd’un instrument ou en chantant (p. ex., com-position de ses pairs, pièces de styles variés,interprétation juste et émotive du répertoire);

• improviser librement (p. ex., spontanéité,risque créatif);

• suivre les choix liés à sa métaphore person-nelle et à sa créativité pour improviser etcomposer (p. ex., création de mélodies ou de motifs rythmiques complexes, composition à partir d’un thème);

• utiliser les techniques correspondant au stylede musique (p. ex., amplification et manipulationdu son, choix ou création de la notation musicale);

Processus de création

C. FONDEMENTS THÉORIQUES

ATTENTESÀ la fin du cours, l’élève doit pouvoir :

C1. utiliser sa connaissance des aspect théoriques et de la terminologie de la musique pour approfondiret communiquer des idées et des intuitions.

C2. établir des liens entre le continuum historique étudié et les contextes sociohistoriques, culturels ou actuels correspondants pour effectuer le travail de création, d’interprétation, d’analyse et deprésentation.

C3. faire siennes les conventions en musique pendant l’activité artistique, y compris pendant les activitésde la production et de la gestion.

CONTENUS D’APPRENTISSAGEPour satisfaire aux attentes, l’élève doit pouvoir :

C1.1 appliquer dans son travail les notions demusique étudiées en ce qui concerne :

• les éléments (p. ex., hauteur : altération) et les principes (p. ex., forme : fugue);

• le travail d’interprétation (p. ex., valeurs rythmiques de la ronde à la double crocheregroupées dans une mesure simple et composée,musique de chambre);

• le travail d’improvisation (p. ex., noteswinguée en mesure composée, cadence V7-1);

• le travail de composition (p. ex., arrangementstrict pour quatuor, ornementation);

• l’entraînement à l’oreille (p. ex., identificationdes instruments selon la technique de jeu).

C1.2 utiliser dans son travail la terminologie :

• des éléments (p. ex., hauteur : arpège) et desprincipes (p. ex., texture : homophonie);

• du travail d’interprétation (p. ex., justesse,couleur);

• du travail d’improvisation (p. ex., harmonisa-tion : Be-Bop, progression d’accords de Blues);

• du travail de composition (p. ex., arrangementstrict pour quatuor, augmentation et diminution);

• de l’anatomie (p. ex., phalange, respirationnasale);

• du continuum historique étudié (p. ex., cléd’ut, oratorio).

C1.3 utiliser, dans son travail, la terminologie des composantes de la production (p. ex., cahierde régie, conception d’éclairage), de l’espacescénique (p. ex., café chantant, petit ensemble) et de la gestion (p. ex., stratégie de marketing,confidentialité des données).

C2.1 établir un continuum historique expliquant lesstyles, les modes et les techniques des musiquesétudiées (p. ex., naissance de la « cadenza » dansle concerto classique et l’importance grandissantede l’artiste au cours de la période romantique), eten y situant son propre travail en musique.

Amorce : Dans le cadre d’un festival retraçantles grands jalons de l’histoire de la musiquebaroque et classique que programmerais-tu etpourquoi? Comment présenterais-tu ta sélec-tion pour que l’auditoire comprenne les liensentre les pièces de musique choisies?

C2.2 établir le lien entre une œuvre étudiée et soncontexte sociohistorique ou son incidenceactuelle (p. ex., montée du patriotisme et choix deMozart d’écrire certains de ses opéras en allemand,sa langue maternelle, plutôt qu’en italien, languetraditionnelle de l’opéra; rôles féminins chantés àl’opéra par les castrats et leur statut de véritablevedette durant la période baroque).

C2.3 inventorier des pratiques franco-canadiennesen musique, en expliquant leurs tendancesesthétiques (p. ex., Jim Corcoran, auteur-

Contextes sociohistoriques et culturels

Aspects théoriques et terminologie

188

LE C

URR

ICU

LUM

DE

L’O

NTA

RIO

, 11e

ET 1

2eA

NN

ÉE|

Éduc

atio

n ar

tistiq

ueC

OU

RS

PR

ÉU

NIV

ER

SIT

AIR

E/P

CO

LLÉ

GIA

L,

11

eA

NN

ÉE

85

CR

ÉATION

ET PRÉSEN

TATION

AR

TS

DIA

TIQ

UE

S

A1.5 juger le travail d’arts médiatiques créé en enobjectivant les points forts et les défis dans dessituations formelles et informelles de commu-nication (p. ex., discussion de son portfolio en justifiant ses sélections, compte rendu écrit sur lerisque créatif dans son travail) pour :

• comprendre son propre travail;

• élaborer un langage personnel.

A2.1 choisir les éléments (p. ex., matière et énergie,espace) des arts médiatiques et d’autresmatières artistiques (p. ex., mouvement : ligne en arts visuels, temps : durée relative en danse)pour s’exercer et s’exprimer selon le messagevéhiculé et le continuum historique étudié.

A2.2 choisir les principes (p. ex., interactivité, point de vue) des arts médiatiques et d’autresmatières artistiques pour s’exercer et s’exprimerselon les effets recherchés, et faire ressortir l’intention (p. ex., interactivité et variété pourréaliser un cadavre exquis dans un art réseau outélématique nécessitant collaboration et diversité).

A2.3 exploiter des éléments, des principes et desaspects sous-jacents aux genres, aux pratiquesen arts médiatiques (p. ex., notion d’éphémèredans une sculpture lumineuse pour évoquer letemps qui passe, la vie qui s’écoule; théorie de lacommunication dans un art réseau ou télématiquepour qualifier le rapport au monde [un à un, un àtous, tous à tous]) et à d’autres matières artistiques(p. ex., énergie corporelle dans une performanceinspirée de danses ethnoculturelles) pour augmenter la valeur expressive de l’intentionartistique.

Amorce : Comment les principes en arts média-tiques permettent-ils à la spectatrice ou auspectateur de devenir un intervenant actif etdynamique dans ton installation? Commentcela change-t-il le rôle traditionnel du publicface à des œuvres?

A3.1 exécuter des exercices éprouvés et personnelsde mise en forme mentale (p. ex., discoursintérieur, pensée divergente) et physique (p. ex.,humidification des yeux lors d’un long travail àl’écran, exercice : rotation de la tête, du tronc et des bras) sur une base régulière pour :

• augmenter ses capacités techniques, créativeset expressives;

• gérer le stress lors du travail technique, descritiques et de l’exposition.

Amorce : Devant un miroir, exerce-toi à énumérerles principaux points de ton processus de créa-tion. Prends ensuite quelques minutes pourexpliquer ce que tu as voulu exprimer dans tonœuvre. Écris tes explications et répète ensuiteton texte en ayant soin de parler lentement etde bien articuler.

A3.2 utiliser des techniques, des outils technolo -giques traditionnels, actuels ou émergents,ainsi que des logiciels (p. ex., procédé du cyanotype,caméra vidéo, logiciel de modélisation) pour inté-grer l’image, le texte, le son et le mouvement(p. ex., art magnétique, environnement virtuel,installation performance).

A3.3 exploiter des techniques, des logiciels et desoutils d’arts médiatiques et d’autres matièresartistiques selon l’intention et les effets recherchés(p. ex., palette personnalisée pour obtenir un effettechno qui actualise une illustration ancienne,lumière stroboscopique pour simuler un environ-nement de danse dans une œuvre d’art lumineux).

A3.4 appliquer ses connaissances et ses habiletésacquises en arts médiatiques (p. ex., télécharge-ment de données en aval ou en amont, encodage,navigation pertinente et sécuritaire sur Internet) à son travail de création, de recherche et deprésentation.

A4.1 présenter, en direct et en différé, des étapesdu processus de création et les œuvres finalesselon différents formats (p. ex., dossier de documen-tation, exposition traditionnelle et virtuelle solo etexposition de groupe), lieux (p. ex., in situ, galeriecommunautaire) et contextes (p. ex., événementscolaire ou communautaire, festival en ligne).

A4.2 assumer la responsabilité de tâches d’exposi-tion (p. ex., concept et plan de l’exposition ou de lamise en page du site Web, montage et démontageou affichage et mise à jour) et de gestion (p. ex.,planification budgétaire : publication du catalogue,lieu d’exposition; outil de promotion et de diffusion :graphisme, horaire et échéancier; vernissage :déroulement ou webémission du vernissage, entrevueavec les médias).

A4.3 préparer un sondage (p. ex., discussion ouvidéoconférence lors du vernissage, questionnaire)avec des critères précis sur l’exposition présentée(p. ex., pertinence des problématiques et efficacitédes moyens d’accompagnement du public, de promotion et de diffusion; qualité de l’animationlors du vernissage) pour analyser l’opinion et le degré de satisfaction du public ciblé, et s’en servir pour faire un ajustement et unréinvestisse ment dans son travail.

Présentation

Techniques et outils technologiques

Éléments et principes

ASM4M

AMU4M

• savoir se concentrer, mémoriser et être à l’écoute de l’autre sur les plans émotif ettechnique.

A1.5 juger le travail musical créé en en objectivantles points forts et les défis dans des situationsformelles et informelles de communication (p. ex., discussion sur l’innovation, compte renduécrit sur la pertinence des choix faits pour répondreà l’intention musicale) pour :

• comprendre son propre travail de création;

• élaborer un langage personnel en musique.

A2.1 interpréter une pièce étudiée pour s’exercer etsuivre la proposition de création (p. ex., déchiffrerFirst Suite en mi bémol, musique d’harmonie deGustav Holst; jouer des gammes pentatoniques;chanter un extrait de Miniwanka de RaymondMurray Schafer), tout en respectant la valeurexpressive des éléments et principes.

A2.2 improviser – pour s’exercer et exprimer uneintention musicale :

• une mélodie (p. ex., selon le style blues, avec la gamme pentatonique);

• un motif rythmique (p. ex., avec des contre -temps, des variations de tempo).

Amorce : Dans l’accord donné, quel est l’effet dechaque note? Décris l’accord, sa hauteur et soneffet de dissonance ou d’harmonie. Commentest-ce que cela influence ton improvisation?

A2.3 composer, à l’aide des éléments et desprincipes, une pièce musicale (p. ex., pièce deBlues incorporant des cadences parfaites avec ousans accompagnement, pièce dans un style émergentou inventé avec polytonalité) pour s’exercer etpour exprimer le message à véhiculer, tout enutilisant un système de notation traditionnelleet personnelle.

Amorce : Comment les gammes modales peu-vent-elles affecter ta composition? Lorsque tucrées une musique atonale, que dois-tu prendreen compte?

A3.1 exécuter des exercices éprouvés et personnelsde mise en forme mentale (p. ex., concentration :jouer une pièce en lisant un article de journal,mémorisation : solfier en transcrivant la partition,visualisation : imaginer la période pendant laquellela pièce a été composée) et physique (p. ex., exerciceavec variations et nuances sur toute l’étendue de

l’instrument ou de la voix, exercice des passages difficiles) sur une base régulière pour :

• augmenter ses capacités techniques, créativeset expressives;

• gérer le stress et améliorer l’exécution.

A3.2 utiliser des techniques d’interprétation (p. ex.,mouvement et précision rythmique, nuances) etdes outils technologiques (p. ex., lecteur audio ouvidéo pour ses performances, amplification du sonavec microphones ou matériel de résonnance) pourexécuter les œuvres étudiées selon l’intention ducompositeur.

A3.3 utiliser des techniques d’improvisation (contretemps, « groove ») selon des paramètresdonnés et choisis (p. ex., « cadenza » se terminantavec la cadence V7-I, solo de Jazz avec au moinsdeux styles) et les effets recherchés.

A3.4 utiliser, selon des paramètres donnés et choisis, des techniques de composition (p. ex.,rétrograde, aléatoire) et d’arrangement (p. ex.,adaptation pour un instrument ou un ensemble,annotation de l’articulation des notes et des sonssur la partition) dans la création de mélodies (p. ex., style Jazz en mode majeur ou mineur,pointillisme), avec et sans outils technologiquesactuels de notation, de composition (p. ex., système Finale, Cubase) et d’enregistrement (p. ex., séquenceur, console d’enregistrement).

A4.1 présenter, en direct et en différé, des étapesdu processus de création et les œuvres finalesselon différents formats (p. ex., exposition de sespartitions et de leur interprétation, portfolionumérique, concert), lieux (p. ex., vidéoclip sur lesite Web de l’école, salle de spectacle) et contextes(p. ex., festival, échange culturel).

A4.2 assumer la responsabilité de tâches de production (p. ex., conception scénographique etconception du plan d’éclairage, régie technique etrégie de scène) et de gestion (p. ex., direction deproduction et direction artistique, planificationbudgétaire et plan de marketing).

A4.3 préparer un sondage (p. ex., discussion aprèsla première représentation, questionnaire) avecdes critères précis sur le spectacle musicalprésenté (p. ex., qualité de la prestation, innovationscénographique, biographie des interprètes) pouranalyser l’opinion et le degré de satisfaction de l’auditoire ciblé, et s’en servir pour faire unajustement et un réinvestissement dans son travail.

Présentation

Techniques et outils technologiques

Éléments et principes

MU

SIQ

UE

CR

ÉATION

ET PRÉSEN

TATION

201

AMU4M

Amorce : Le processus d’analyse critique semblede prime abord être linéaire. Est-ce qu’il l’esttoujours lorsque tu analyses seul une œuvre outon travail? Lorsque tu l’analyses avec tespairs? Pourquoi?

B2.1 mettre en relation le rôle de la musiquecomme véhicule de tendances émergentes (p. ex., sociopolitique, esthétique) avec le rôle del’artiste comme passeur culturel (p. ex., incidencedes nouvelles technologies sur la création d’uneesthétique, sur sa promotion et sa diffusion, modèled’innovation et d’engagement).

B2.2 critiquer les fonctions (p. ex., socioéconomique,spirituelle) d’une œuvre étudiée en en considé -rant les retombées sur sa propre identité et surcelle d’une communauté (p. ex., comparaison de ses valeurs et croyances à celles de ses pairs,développement d’une conscience sociale, confirma-tion d’une préférence esthétique).

Amorce : Comment se fait-il que la musique est un phénomène qui existe dans la plupartdes cultures? Comment l’étude des musiquesd’autres cultures t’aide-t-elle à non seulementcomprendre les valeurs de ces cultures, maisaussi à y reconnaître des affinités?

B2.3 expliquer, dans un contexte de diversité etnotamment chez les Autochtones, la musiquecomme passage obligé :

• vers la prise de parole (p. ex., commémorationdes récits ancestraux, musique pour se réconcilieravec soi-même et se projeter dans l’avenir);

• vers l’accomplissement de soi (p. ex., créationen fonction de ses croyances, recherche de sapropre vision pour l’accomplir).

B2.4 démontrer l’incidence des médias (p. ex.,émission radiophonique ou télévisée pourplusieurs auditoires, site Web), des musées et des centres de diffusion sur les perceptions de l’auditoire et sur l’industrie de la musique(p. ex., incidence de la grille horaire des médiassur l’accessibilité aux programmes de musique;palmarès des meilleurs albums vendus; multiplica-tion des points de vente des produits culturels et de leurs dérivés).

B3.1 rétroagir aux référents esthétiques (p. ex.,choix du langage musical dans les compositions),culturels (p. ex., valeur et croyance : accueil de la diversité musicale; pratique sociolinguistique :français parlé [régionalisme, fréquence]),

contemporains et actuels de la musique, pour en comprendre le sens et se donner des repèresculturels.

B3.2 intégrer à son travail une vision, des principesdirecteurs ou des pratiques appartenant à desinstances francophones ou bilingues (p. ex.,groupe ou ensemble musical, institution artistique,maison d’enregistrement) pour élaborer des rapports positifs (p. ex., empathie, rigueur dans sa pratique) avec la francophonie.

B3.3 expliquer, à partir de manifestations artis-tiques francophones :

• les aspects qui le caractérisent (p. ex., pratiquesociale ou sociolinguistique) et qui corres -pondent à sa métaphore personnelle enmatière d’improvisation ou de compositionet à la régie (p. ex., constance du style, démarcheartistique);

• les aspects qui font la promotion de la culturefrancophone;

• les moyens qui font preuve d’engagement etd’action (p. ex., création de nouveaux repèresculturels en musique, développement de laclientèle par la promotion et la diffusion) ausein de la francophonie.

B4.1 comparer les compétences et les habiletésacquises en musique (p. ex., affective : per-sévérance, cognitive : résolution de problèmes,psychomotrice : endurance) à celles liées au déve -loppement du caractère (p. ex., engagement,capacité à prendre des risques calculés) et quisont transférables aux études postsecondaires,au monde du travail, à la vie quotidienne et à l’apprentissage la vie durant.

B4.2 documenter les métiers et les carrières enmusique et dans les champs connexes qui sontcompatibles avec ses aspirations et ses habiletés(p. ex., administration des arts, chef d’orchestre,éclairagiste), ainsi que les moyens de s’engagerla vie durant dans le milieu artistique (p. ex.,membre du conseil d’administration d’un ensemblemusical, participation à un groupe musical amateurou professionnel).

B4.3 préparer un portfolio traditionnel ou numé -rique (p. ex., démo d’audition, partition de sescompositions) selon les critères d’admission auxprogrammes de formation professionnelle ouaux programmes postsecondaires en musique(p. ex., conservatoire, collège, université), en indiquant son cheminement artistique (p. ex.,constance du style, influence artistique, démarcheartistique).

Compétences artistiques et carrières

Art, identité et francophonie

Fonction de l’artM

US

IQU

EA

NA

LYSE ET OBJEC

TIVATION

203

Page 21: Dossier daccompagnement scolaire

Troisième activité (Recommandé pour les cours de musique, d’histoire et de langue)

! Faites une recherche sur l’histoire de la musique franco-ontarienne. Parler des différents styles de musique, de différents groupes ou artistes franco-ontariens autant légendaires que de la relève et donner des exemples d’artistes qui ont réussi en français au niveau international en parlant de leur travail, de leur cheminement et de leurs accomplissements. (ex. : Brasse-Camarade, En Bref..., Swing, Véronique Dicaire, Konflit, Afro Connexion, Mastik, Paul Demers, Robert Paquette)

! Bon outil pédagogique à utiliser comme référence : DE CROMBRUGGHE, Laurent et collab., APCM : 30 ans de chansons en Ontario ! français, Liaison, Ottawa, 2001, 52 p. ISBN 0-9689050-0-5

Tiré du Curriculum de l’Ontario 9e et 10e année (Édition révisée 2010)

21

AMU4M

Amorce : Le processus d’analyse critique semblede prime abord être linéaire. Est-ce qu’il l’esttoujours lorsque tu analyses seul une œuvre outon travail? Lorsque tu l’analyses avec tespairs? Pourquoi?

B2.1 mettre en relation le rôle de la musiquecomme véhicule de tendances émergentes (p. ex., sociopolitique, esthétique) avec le rôle del’artiste comme passeur culturel (p. ex., incidencedes nouvelles technologies sur la création d’uneesthétique, sur sa promotion et sa diffusion, modèled’innovation et d’engagement).

B2.2 critiquer les fonctions (p. ex., socioéconomique,spirituelle) d’une œuvre étudiée en en considé -rant les retombées sur sa propre identité et surcelle d’une communauté (p. ex., comparaison de ses valeurs et croyances à celles de ses pairs,développement d’une conscience sociale, confirma-tion d’une préférence esthétique).

Amorce : Comment se fait-il que la musique est un phénomène qui existe dans la plupartdes cultures? Comment l’étude des musiquesd’autres cultures t’aide-t-elle à non seulementcomprendre les valeurs de ces cultures, maisaussi à y reconnaître des affinités?

B2.3 expliquer, dans un contexte de diversité etnotamment chez les Autochtones, la musiquecomme passage obligé :

• vers la prise de parole (p. ex., commémorationdes récits ancestraux, musique pour se réconcilieravec soi-même et se projeter dans l’avenir);

• vers l’accomplissement de soi (p. ex., créationen fonction de ses croyances, recherche de sapropre vision pour l’accomplir).

B2.4 démontrer l’incidence des médias (p. ex.,émission radiophonique ou télévisée pourplusieurs auditoires, site Web), des musées et des centres de diffusion sur les perceptions de l’auditoire et sur l’industrie de la musique(p. ex., incidence de la grille horaire des médiassur l’accessibilité aux programmes de musique;palmarès des meilleurs albums vendus; multiplica-tion des points de vente des produits culturels et de leurs dérivés).

B3.1 rétroagir aux référents esthétiques (p. ex.,choix du langage musical dans les compositions),culturels (p. ex., valeur et croyance : accueil de la diversité musicale; pratique sociolinguistique :français parlé [régionalisme, fréquence]),

contemporains et actuels de la musique, pour en comprendre le sens et se donner des repèresculturels.

B3.2 intégrer à son travail une vision, des principesdirecteurs ou des pratiques appartenant à desinstances francophones ou bilingues (p. ex.,groupe ou ensemble musical, institution artistique,maison d’enregistrement) pour élaborer des rapports positifs (p. ex., empathie, rigueur dans sa pratique) avec la francophonie.

B3.3 expliquer, à partir de manifestations artis-tiques francophones :

• les aspects qui le caractérisent (p. ex., pratiquesociale ou sociolinguistique) et qui corres -pondent à sa métaphore personnelle enmatière d’improvisation ou de compositionet à la régie (p. ex., constance du style, démarcheartistique);

• les aspects qui font la promotion de la culturefrancophone;

• les moyens qui font preuve d’engagement etd’action (p. ex., création de nouveaux repèresculturels en musique, développement de laclientèle par la promotion et la diffusion) ausein de la francophonie.

B4.1 comparer les compétences et les habiletésacquises en musique (p. ex., affective : per-sévérance, cognitive : résolution de problèmes,psychomotrice : endurance) à celles liées au déve -loppement du caractère (p. ex., engagement,capacité à prendre des risques calculés) et quisont transférables aux études postsecondaires,au monde du travail, à la vie quotidienne et à l’apprentissage la vie durant.

B4.2 documenter les métiers et les carrières enmusique et dans les champs connexes qui sontcompatibles avec ses aspirations et ses habiletés(p. ex., administration des arts, chef d’orchestre,éclairagiste), ainsi que les moyens de s’engagerla vie durant dans le milieu artistique (p. ex.,membre du conseil d’administration d’un ensemblemusical, participation à un groupe musical amateurou professionnel).

B4.3 préparer un portfolio traditionnel ou numé -rique (p. ex., démo d’audition, partition de sescompositions) selon les critères d’admission auxprogrammes de formation professionnelle ouaux programmes postsecondaires en musique(p. ex., conservatoire, collège, université), en indiquant son cheminement artistique (p. ex.,constance du style, influence artistique, démarcheartistique).

Compétences artistiques et carrières

Art, identité et francophonie

Fonction de l’art

MU

SIQ

UE

AN

ALYSE ET O

BJECTIVATIO

N

203