28
CARRIÈRES EN INGÉNIERIE 5 DÉNICHER DE NOUVEAUX TALENTS POUR DEMAIN HÉRITAGE COLORÉ 12 LES EMPLOYÉS ONT À COEUR LA GESTION DE L'ENVIRONNEMENT FAÇONNER LE PAYSAGE 20 RÉHABILITATION RÉVOLUTIONNAIRE AU GUATEMALA Excitation dans l’air CRÉATION D'AVANTAGES LOCAUX À ÉLÉONORE NUMÉRO 08 // PRINTEMPS-ÉTÉ 2014 7

en Surface 2014 (printemps-ètè)

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Goldcorp En Surface Numéro 08, Printemps / Ètè 2013 - Notre monde de responsabilitè communautaire

Citation preview

Page 1: en Surface 2014 (printemps-ètè)

CARRIÈRES EN INGÉNIERIE 5DÉNICHER DE NOUVEAUX TALENTS POUR DEMAIN

HÉRITAGE COLORÉ 12 LES EMPLOYÉS ONT À COEUR LA GESTION DE L'ENVIRONNEMENT

FAÇONNER LE PAYSAGE 20RÉHABILITATION RÉVOLUTIONNAIRE AU GUATEMALA

Excitation dans l’airCRÉATION D'AVANTAGES LOCAUX À ÉLÉONORE

NUMÉRO 08 // PRINTEMPS-ÉTÉ 2014

7

Page 2: en Surface 2014 (printemps-ètè)

Nous sommes heureux de vous présenter le numéro de l'été 2014 du magazine En Surface. La présente édition rend compte de nombreuses histoires qui font preuve de l'engagement de Goldcorp envers la création d'avantages socioéconomiques à long terme dans toutes les collectivités où l'entreprise exerce des activités, en plus d'une rigoureuse gestion de l'environnement.

Nous avons organisé un concours qui visait à décrire notre engagement à protéger l'environnement, et le slogan gagnant est « Notre planète. Nos choix. Notre héritage. » Ce slogan exprime l'importance que nous portons à la gestion de l'environnement avant, pendant et après le cycle de vie de la mine. À la page 18, vous pourrez voir la mise en pratique de notre

engagement grâce à nos travaux de réhabilitation primés dans le cadre du projet Hollinger à Timmins, en Ontario.

La présente édition fait état de notre engagement envers les partenariats dans le but d'appuyer les générations futures et les collectivités locales, notamment de généreuses contributions versées par Goldcorp à des programmes éducatifs dans l'ensemble du Canada, de l'accord de coopération avec les Premières Nations de Musselwhite ainsi que de l'utilisation de pratiques exemplaires afin de créer des avantages locaux à Éléonore, au Québec.

Vous en apprendrez davantage sur nos initiatives d’Excellence opérationnelle qui portent sur l'amélioration de la qualité de l'air, les cafétérias sans déchets, le recyclage du carburant diesel utilisé pour le dynamitage et les avantages du biodiesel. Ces initiatives responsables sur le plan environnemental et économique illustrent bien la grande créativité et l'innovation dont font preuve nos employés partout dans le monde.

Notre blogue En Surface comprend également de nombreuses autres histoires qui mettent en évidence des personnes et des partenaires exceptionnels qui font partie de la famille Goldcorp. Nous espérons qu’à la lecture de ces récits mettant en lumière la passion que nous ressentons pour nos gens, nos collectivités et notre planète, vous éprouverez le même plaisir que nous avons à vous les partager.

Brent Bergeron Premier vice-président, Affaires de l’entreprise

Excellence opérationnelle

Page 3: en Surface 2014 (printemps-ètè)

La preuve que les pratiques sécuritaires records de Cerro Negro ne sont pas le fruit du hasard.

Le soutien économique et l'aide à la formation continus démontrent bien l'engagement de Goldcorp à garantir un impact positif durable.

Pensant faire carrière dans une banque, Ignacio Sanchez se considère chanceux d'avoir trouvé sa voie chez Goldcorp.

Qu'il s'agisse des cafétérias sans déchets, des collectivités en meilleure santé ou des espaces plus propres et plus verts, Goldcorp fait preuve de créativité avec des projets respectueux de l'environnement.

Technologie révolutionnaire au Guatemala permet de réhabiliter le site et de révolutionner les pratiques minières.

FAÇONNER L’AVENIR

CHRONIQUE SPÉCIALE 12

CAP SUR LA SÉCURITÉ

UN MONDE DE BONTÉ

DANS VOTRE ÉLÉMENT

SECONDE NATURE

2

5

16

24

20

Goldcorp renforce son engagement en matière de protection et de préservation des ressources.

Éditeur : En Surface est publié par Goldcorp Inc., Vancouver (Colombie-Britannique), Canada, et est également imprimé en espagnol et en anglais. Toute reproduction partielle ou complète, de quelque manière que ce soit, est interdite dans toutes les langues. Tous droits réservés à l’échelle internationale.

Rédaction : Virginia Morgan

Direction et conception artistiques : Red Rocket Creative Strategies RedRocketCreative.com

Imprimeur : Hemlock Printers Hemlock.com

Coordonnées : Goldcorp Inc., Park Place, bureau 3400 – 666 Burrard Street, Vancouver (Colombie-Britannique) V6C 2X8

Tel : 604.696.3000 Téléc. : 604.696.3001 Courriel : [email protected]

Propositions : Nous prospectons pour nos futurs articles! Si vous avez une idée, un sujet ou une photo susceptibles d’intéresser En Surface, n’hésitez pas à nous les soumettre par courriel à [email protected].

Goldcorp.com

Page 4: en Surface 2014 (printemps-ètè)

EN SURFACE NUMÉRO 082

où sont également menées des activités d'exploitation minière souterraine. Plus de 2 500 travailleurs sont des entrepreneurs et le milieu de travail évolue au fur et à mesure que les installations de la mine sont construites. « On compte approximativement trois fois plus d'entrepreneurs que d'employés, a ajouté M. Still. Chaque jour, notre équipe effectue différentes tâches souvent complexes. Nous avons atteint ce jalon en grande partie grâce à notre diligence dans l'ensemble du projet en ce qui a trait à la compréhension et à la gestion des divers risques. »

En juin 2013, Cerro Negro a atteint son record précédent de 2,8 millions d'heures sans blessure entraînant une perte de temps et a réduit la fréquence de blessure entraînant une perte de temps de 71 % par rapport à 2012. La fréquence

Cerro Negro atteint de nouveaux records en matière de sécuritéLa preuve que le rendement en matière de sécurité n'est pas le fruit du hasard

Le 26 mars 2014 a été une journée comme les autres à la mine Cerro Negro à Santa Cruz, en Argentine, soit une journée sans blessure entraînant une perte de temps. Toutefois, cette journée à l'apparence ordinaire a été en fait un jalon important. En effet, Cerro Negro a dépassé la marque des 3 millions d'heures sans blessure entraînant une perte de temps. « C'est un hommage à tous nos services et à chacun de nos employés et entrepreneurs qui unissent leurs efforts afin d'améliorer la sécurité, a déclaré Alastair Still, directeur du projet et directeur général. Et plus particulièrement à notre service de la Sécurité, qui nous a orienté et fourni les outils et la formation nécessaires à la production d'or de manière sécuritaire. »

Cerro Negro fait face à des défis spéciaux puisqu'il s'agit d'un site de construction actif

Des barrières de protection affichent des messages de sécurité à l'intérieur

d'Eureka.

Page 5: en Surface 2014 (printemps-ètè)

EN SURFACE NUMÉRO 08 3

d'accidents nécessitant des soins médicaux a également diminué de 75 %, ce qui a valu au site le prix Safety Bear pour la plus grande amélioration en matière de sécurité pour un projet ou une activité de Goldcorp. « Ce jalon important au chapitre de la sécurité est le résultat d'un effort constant d'amélioration et de la création d'une culture de sécurité au travail, a déclaré M. Still. Nos gestionnaires sont tous déterminés à employer des pratiques sécuritaires et nos superviseurs de première ligne s'assurent du respect du processus à chaque jour. Nos travailleurs sont vivement déterminés à assumer la responsabilité de leur propre sécurité ainsi que de celle de leurs collègues. J'aimerais féliciter tous nos gens pour leur souci du détail et pour leur engagement à n'accepter de travailler qu'en toute sécurité seulement. Toute notre équipe s'entend pour dire que "si nous ne pouvons pas faire notre travail de façon sécuritaire, nous ne le ferons pas." » À la fin juin, Cerro Negro a atteint la marque de 4,8 millions d'heures sans blessure entraînant une perte de temps. Nous atteindrons bientôt le prochain million d'heures et l'équipe continue d'établir de nouveaux records chaque jour.

Recommandations de sécurité faites aux employés

L'esprit gagnant d'ÉléonoreEn mai 2014, l'équipe de sauvetage de la mine Éléonore a remporté le premier prix lors du 52e Championnat provincial de sauvetage minier du Québec et le prix « Mission d'équipe » pour le meilleur rendement sur le terrain. La compétition portait sur les premiers soins, la gestion des activités, la mission ainsi que les aspects théoriques et techniques. L'équipe de sauvetage de la mine Éléonore a fait preuve de détermination, d'engagement, de discipline et, surtout, de passion, en plus d'un esprit d'amélioration continue en matière de santé et de sécurité. L'année prochaine, Éléonore accueillera le 53e Championnat provincial de sauvetage minier du Québec.

CAP SUR LA SÉCURITÉ

Page 6: en Surface 2014 (printemps-ètè)

EN SURFACE NUMÉRO 084

Qu'est-ce qui a provoqué ce changement? C'est en fait le résultat des formations que j'ai suivies à la mine et des nombreuses blessures aux yeux que j'ai pu observer chez mes collègues. J'ai vu des hommes capables de déplacer des montagnes d'ordures tomber à genoux à cause d'une poussière dans un œil.

Maintenant, je porte toujours mes lunettes de sécurité. En tant que superviseur, j'exige que mes hommes respectent la même norme, et en tant que père, j'enseigne à mes enfants à faire de même. Et surtout, je suis heureux de savoir que mon fils a appris la valeur de sa sécurité personnelle à un jeune âge et d'avoir transmis un héritage de sécurité à la génération de demain.

Cultiver un héritage de sécurité« Je peux t'aider, papa? » me demande Kyle alors que je sors de la maison avec ma boîte à outils. Je réponds : « Bien sûr, fiston, viens me rejoindre dans le garage ». « D'accord, papa, je vais aller chercher mes lunettes de sécurité », répond Kyle, en allant chercher sa propre boîte à outils dans sa chambre. Cette conversation peut sembler improbable, en sachant qu'il s'agit de moi et de mon fils de 7 ans, mais c'est en fait assez commun chez nous. Kyle adore bricoler avec moi dans le garage, que ce soit pour un projet de rénovation de la maison ou un travail dans la cour, et il sait qu'il aura besoin de ses lunettes de sécurité s'il veut m'aider.

Toutefois, cela n'a pas toujours été le cas. En fait, je n’ai pas toujours été un modèle en ce qui a trait au port des lunettes de sécurité, loin de là. Bien entendu, je les portais lorsque le patron était présent où si je voyais une lumière s'approcher de mon visage, mais sinon, je les enlevais.

Par : Sam Bates, contremaître en chef de la mine aurifère de Red Lake

Kyle Bates aide son père à réaliser un autre projet

d'amélioration.

Page 7: en Surface 2014 (printemps-ètè)

EN SURFACE NUMÉRO 08 5

« Goldcorp a toujours fait la promotion du leadership féminin, de la diversité et de l'intégration, et nous sommes convaincus que nous pourrons progresser à grands pas grâce à ce partenariat. »

- Marc Parlange, doyen de la Faculté des sciences

appliquées de l'UBC

Financement de talents exceptionnelsLe soutien constant de Goldcorp en ce qui concerne des initiatives d'aide aux études procure des avantages qui dureront une vie entière et bien après.

Étudiants sur le campus de l'Université Dalhousie

Goldcorp a toujours assuré le perfectionnement de ses gens. Cependant, le soutien de l'entreprise aux nouveaux travailleurs est plus nécessaire que jamais, notamment en raison de la pénurie imminente de compétences dans l'ensemble de l'industrie. Cette pénurie risque d'entraîner des répercussions sur le maintien des opérations. Maintenir les opérations serait insuffisant en regard de croissance prévue. Selon Ingénieurs Canada, on s'attend à ce qu'environ 100 000 postes d'ingénieurs soient à pourvoir au Canada d'ici 2020. Certaines estimations fixent la pénurie de professionnels du secteur minier à près de 50 000 dans l'ensemble de l'industrie au cours de la même période.

Les demandes nombreuses et concurrentielles combinées à la réduction du soutien du gouvernement mettent en péril la capacité du monde universitaire à suivre le rythme des réalités du secteur privé. Goldcorp va donc de l'avant en appuyant l'élargissement des programmes liés au secteur minier. Parmi les derniers développements touchant ces programmes au Canada, notons les annonces suivantes qui ont été faites plus tôt cette année.

500 000 $ POUR LES ÉTUDES DES FEMMES EN INGÉNIERIE La veille de la Journée internationale de la femme, Goldcorp a annoncé un don de 500 000 $ en vue de créer la Chaire de Goldcorp pour les femmes

FAÇONNER L’AVENIR

Page 8: en Surface 2014 (printemps-ètè)

EN SURFACE NUMÉRO 086

TALENT MINIERGoldcorp annonce la

Chaire pour les femmes en ingénierie à l'UBC afin

de promouvoir l'inscription des femmes au programme

d'ingénierie.

en ingénierie à la Faculté des sciences appliquées de l'Université de la Colombie-Britannique (UBC).

L'ingénierie est une des dernières professions où les femmes sont encore sous-représentées. La Chaire met l'accent sur la promotion de l'ingénierie en tant que carrière créative et enrichissante auprès des étudiants du secondaire qui sont habiles en sciences, en génie et en mathématiques, ainsi qu'auprès des conseillers d’école et des groupes de parents. Le recrutement commence cet été dans le but d'augmenter la moyenne nationale du taux d'inscription de femmes de 20% à 50% au cours des cinq prochaines années.

300 000 $ POUR AIDER LES NOUVEAUX TALENTS DE L'INDUSTRIE MINIÈRE Un don de 300 000 $ de Goldcorp au Programme de génie en ressources minérales de l'Université Dalhousie en Nouvelle-Écosse permettra de créer la Chaire Goldcorp en génie minier pour accroître la capacité d'enseignement, élargir le programme et accroître les possibilités offertes aux étudiants.

Au départ, l'accent sera mis sur la conception d'un programme d'études qui viendra compléter les cours actuellement offerts par l'université et qui portent sur les aspects de la santé, de la sécurité et de l'environnement du génie minier.

Brent Bergeron, premier vice-président de Goldcorp, Affaires de l’entreprise : « Nous travaillons dans le but d'accroître le nombre de nouveaux diplômés qui choisissent notre domaine, et nous sommes convaincus que l'Université Dalhousie peut encore améliorer son bilan actuel de diplômés en génie minier de premier plan. »

FINANCER L'AVENIR

De gauche à droite : Brent Bergeron de Goldcorp,

Richard Florzione de l'Université Dalhousie,

Christine Marks et Peter Day de Goldcorp

UN MILLION DE DOLLARS POUR L'INNOVATION DANS L'INDUSTRIE Goldcorp a versé un million de dollars sur une période de cinq ans à l'Université Laval, le plus ancien centre d'éducation au Canada, pour établir la Chaire de recherche et d'innovation du droit des ressources naturelles et de l'énergie, démontrant ainsi son soutien continu aux collectivités du Québec.

La Chaire est appuyée par une contribution de 250 000 $ du cabinet Fasken Martineau pour élaborer des capacités de recherche uniques dans tous les aspects du droit des ressources naturelles et de l'énergie, notamment la gestion des terres, les droits fonciers autochtones et la performance environnementale.

Page 9: en Surface 2014 (printemps-ètè)

EN SURFACE NUMÉRO 08 7

FORGING FUTURES

Partenariat historique permettant de réaliser de véritables progrès Création d'avantages locaux et de pratiques exemplaires à Éléonore, au Québec.

FAÇONNER L’AVENIR

Page 10: en Surface 2014 (printemps-ètè)

EN SURFACE NUMÉRO 088

Depuis l'entente inédite signée en 2011 avec la Nation crie de Wemindji visant à collaborer au développement et à l'exploitation de la mine Éléonore, l'engagement de Goldcorp envers la collectivité se concrétise grâce à la création d'emplois et de jeunes entreprises locales, à la protection de l'environnement et à l'Excellence opérationnelle.

Goldcorp met en place les meilleurs systèmes et pratiques de l'industrie afin de soutenir les avantages locaux et la productivité de la mine Éléonore. Le site renferme des réserves d'or de trois millions d'onces et une production aurifère annuelle de 600 000 onces est prévue pour une période de 15 à 20 ans.

Environ 950 employés travaillent à la construction du bâtiment principal, de l'usine de traitement des eaux, des bureaux de l'administration, du garage et de l'entrepôt. En comptant les employés attitrés aux infrastructures, on arrive à un total de 1 300 à 1 500 employés. Le puits d'exploration est terminé et la rampe qui amène l'or à la surface ainsi que le puits de production seront terminés d'ici la fin de l'année. Une toute nouvelle main-d'œuvre qualifiée doit également être prête.

« Il y a un travail énorme qui se fait en ce moment pour le recrutement et la formation, tant sur le site qu'en dehors, afin d'être prêts pour la mise en service et l'exploitation de la mine Éléonore, déclare Guy Belleau, directeur général de la mine. Il s'agit d'un processus intense, mais très stimulant. Nous avons promis que nous pourrions couler de l'or au dernier trimestre de l'année en cours, et je suis convaincu que nous tiendrons notre promesse. »

APPROVISIONNEMENT LOCALGoldcorp s'est également engagé à avoir des impacts positifs sur la région tant au plan économique que social. En plus d'employer des membres de la collectivité, l'approvisionnement

en équipement et en services se fait localement dans la mesure du possible. Air Creebec est responsable de la majeure partie du transport du personnel, BBC Construction s'est occupée d'une grande partie de la construction, et la Corporation de développement Tawich, bras économique de la nation crie locale, est un partenaire depuis le début du projet.

La Tawich a également créé un lavoir commercial pour les activités de la mine et les résidents locaux. « La Corporation est devenue un modèle pour d'autres entrepreneurs autochtones, affirme Danny Tomatuk, président de la Corporation de développement Tawich. Nous établissons une norme pour quiconque souhaite faire des affaires dans ce secteur. L’avenir offre beaucoup d’occasions de développement pour les Cris, et nous sommes heureux de compter aujourd'hui Goldcorp parmi nos partenaires. »

Goldcorp espère offrir d'autres occasions d'emplois à la Nation crie de Wemindji grâce à un approvisionnement local, notamment en ce qui concerne l'équipement de santé et sécurité, les services d'aiguisage de mèches de forage et la fabrication de caisses à carottes. À l'heure actuelle, on compte sur le site environ 400 employés cris qui travaillent directement pour Goldcorp ou pour des entrepreneurs.

INNOVATION GAGNANTELe projet Éléonore est une exploitation ultramoderne qui met la sécurité au premier plan et qui compte des processus d'Excellence

C'EST L'HEURE DE POMPER!

Réal Simard à la station de pompage souterraine

d'Éléonore

Page 11: en Surface 2014 (printemps-ètè)

EN SURFACE NUMÉRO 08 9

Éléonore. « Près de 9 000 personnes ont envoyé leur curriculum vitae dans l'espoir de travailler avec les techniques de pointe de Goldcorp et dans un environnement où l'exploitation minière responsable prime, affirme M. Belleau. Notre plan stratégique consiste notamment à embaucher les personnes les plus qualifiées de l'industrie et à leur donner le meilleur équipement de travail ainsi que la meilleure formation possible, mais pour ce faire, il faut d'abord mettre à leur disposition le meilleur camp minier possible! »

Il fait référence aux installations de luxe d'Éléonore. Le camp est en fait une micro-communauté

qui présente tout le confort de la vie moderne, notamment des chambres avec salle de bain privée, lits à deux places, télévisions à écran plat, films sur demande et connexion Wi-Fi. Même la cafétéria relève de la haute technologie, avec son objectif visant à ne générer aucun déchet dans le cadre de la préoccupation environnementale et d'Excellence opérationnelle de Goldcorp.

« Nous essayons toujours de faire les choses de manière plus efficace et plus intelligente, déclare M. Belleau. Même si nous croyons bien faire dans un domaine en particulier, nous élevons toujours la barre et consultons les membres de notre équipe pour trouver des améliorations possibles. »

« Nous sommes maintenant près du but. Je peux sentir l'or. »

- Guy Belleau, directeur général de la mine Éléonore

Vue aérienne de l'exploitation Éléonore

opérationnelle visant une amélioration constante. À ce jour, plus de 45 projets d'Excellence opérationnelle ont été achevés dans les domaines de l'aviation, des travaux souterrains, du transport de surface, du rendement du carburant, de la qualité de l'air et du rendement du propane. Toutes les initiatives d'Excellence opérationnelle trouvent leur source dans les six piliers de Goldcorp, soit le perfectionnement des employés, la sécurité, les partenariats, la production, les réserves et les marges, avec la sécurité si ancrée dans chacun que le record de sécurité du site a augmenté de 20 % chaque année depuis le début du projet.

Le projet d'Excellence opérationnelle du système de ventilation à la demande de SmartEXEC à Éléonore a récemment été reconnu lors de la remise des Prix d'excellence mondiaux qui a eu lieu en juin 2014. Alors que les systèmes traditionnels de ventilation fonctionnent constamment et consomment une grande quantité d'énergie, le système de ventilation à la demande comprend des ventilateurs automatisés qui démarrent au besoin.

La technologie Wi-Fi portée par tous les employés qui travaillent sous terre et installée sur tout l'équipement souterrain permet de faire le suivi de l'emplacement en temps réel et mesure la qualité de l'air. Le système de ventilation à la demande équilibre la bonne quantité de ventilation dans toutes les zones concernées pour optimiser les conditions de travail.

Il découle de ce système une baisse de la consommation d’énergie et des coûts opérationnels globaux ainsi qu'une amélioration de la qualité de l'air souterraine. Dans les deux mois suivant l'installation, 644 000 litres de propane ont été économisés, ce qui correspond à une valeur de 632 000 $, et la circulation de l'air a fait l'objet d'améliorations manifestes. On estime les économies annuelles de 1,6 à 2,5 millions par rapport aux systèmes de ventilation conventionnels.

TECHNOLOGIE ET TALENT« Nous sommes en train de construire une des meilleures mines d'or du pays, et peut-être même du monde entier, indique M. Belleau. L'accent sera mis sur la technologie et l'équipement de classe mondiale. Les gens veulent se joindre à Goldcorp en raison de sa réputation et de la qualité de leurs futurs collègues. »

Les meilleurs talents des quatre coins de la planète envoient leur candidature pour le projet

FAÇONNER L’AVENIR

Page 12: en Surface 2014 (printemps-ètè)

EN SURFACE NUMÉRO 0810

Dans le but d'assurer notre héritage de prospérité mutuelle avec les collectivités autochtones, et en nous basant sur l'expérience de nos accords de collaboration avec la Nation crie de la Baie-James, au Québec, et de la Première Nation de Lac Seul de Red Lake, en Ontario, Goldcorp est fière de collaborer avec la Nation ojibwée de Mishkeegogamang, près de la mine Musselwhite.

Accord signé et célébré à Musselwhite

et les commentaires recueillis dans le cadre de consultations locales avec un éventail d'intervenants. Le résultat clarifie les conditions relatives aux possibilités d'emploi et de formation, au potentiel commercial, à la communication ouverte et aux compensations financières pour les terres locales utilisées ou touchées par les opérations minières.

« Nous sommes heureux d'avoir conclu une entente et nous attendons sa mise en œuvre avec impatience, affirme Connie Gray-Mckay, chef de Mishkeegogamang. Il est important que les entreprises dont les activités peuvent avoir une incidence sur notre communauté ou nos terres traditionnelles collaborent avec nous pour conclure des accords appropriés qui nécessitent notre consentement pour de telles activités. Nous apprécions la détermination et l'approche respectueuse de Goldcorp. »

La collaboration n'est pas uniquement fondée sur les alliances mutuellement bénéfiques à ce jour, mais englobe également des avantages potentiels au fur et à mesure que la mine et la Nation de Mishkeegogamang poursuivront leur partenariat dans la viabilité et la rentabilité continues.

Bill Gascon, directeur général de la mine Musselwhite déclare : « L'histoire de Goldcorp est remplie de travail réussi en collaboration avec les Premières Nations locales. Nous sommes impatients d'être témoins du succès de la mise en œuvre de l'accord avec la Première Nation de Mishkeegogamang ».

Dans toutes les régions où Goldcorp exerce des activités, l'entreprise tente d'harmoniser ses intérêts avec ceux de la collectivité pour encourager l'indépendance économique et l'entrepreneuriat, en plus de maximiser les façons dont l'exploitation minière peut créer des avantages locaux durables au cours de la vie de la mine et par la suite.

La plus récente démonstration de cette volonté se trouve dans l'accord de coopération unique avec la Nation ojibwée de Mishkeegogamang, dans le centre de l'Ontario. Signé et célébré en janvier 2014, le partenariat officialise la coopération de longue date entre Goldcorp et les collectivités entourant la mine Musselwhite, qui est en exploitation depuis 1997. Située près du lac Opapimiskan, une partie de la route d'accès à la mine et des installations auxiliaires, notamment une ligne électrique, traverse le territoire traditionnel ojibwée.

Comme pour les collaborations semblables de Goldcorp, ce pacte se fonde sur le soutien

Une autre collaboration avec les Premières Nations pour une réussite partagée

PARTENAIRES DANS LA

PROSPÉRITÉConnie Gray-McKay, chef de

Mishkeegogamang et Bill Gascon, directeur général

de la mine Musselwhite

« Nous sommes heureux d'avoir conclu une entente et nous attendons sa mise en œuvre avec impatience. »

- Connie Gray-McKay, chef de Mishkeegogamang

Denise Ogden, chauffeuse de camion sous terre à

Musselwhite et membre de la Première Nation de

Mishkeegogamang

Page 13: en Surface 2014 (printemps-ètè)

EN SURFACE NUMÉRO 08 11

FAÇONNER L’AVENIR

Page 14: en Surface 2014 (printemps-ètè)

EN SURFACE NUMÉRO 0812

Par : Jerry Danni, vice-président, Environnement

L'effet ricochet de la gestion de l'environnementChez Goldcorp, nous sommes toujours à l'affût de nouvelles façons d'améliorer notre rendement, en particulier au sujet de la protection de l'environnement et de la préservation de précieuses ressources.

Page 15: en Surface 2014 (printemps-ètè)

EN SURFACE NUMÉRO 08 13

'an dernier, alors que nous formalisions notre nouveau Système de gestion de l'excellence en matière de développement durable (SEMS « Sustainability Excellence

Management System »), qui mesure le rendement dans l'ensemble des projets et activités de Goldcorp et fournit des références dans le but de faciliter l'exécution et le suivi de la gestion de l'environnement, nous avons entrepris d'illustrer notre intérêt pour le SEMS de manière symbolique.

Nous voulions mettre en lumière le programme avec assurance de même qu'inspirer l'innovation et des actions environnementales. Nous voulions une icône pour éveiller l'imagination des gens et rappeler l'importance de la gestion environnementale, à la manière simple et mémorable dont « Suffisamment sécuritaire pour nos familles » illustre l'accent primordial que Goldcorp met sur la sécurité.

Un logo était nécessaire, accompagné d'un slogan résumant notre responsabilité collective tout en renforçant les efforts individuels. Au lieu de recourir à une agence de communications, nous avons décidé de sortir des sentiers battus et d'utiliser la créativité des membres de l'entreprise. Qui pouvait articuler la vision et les aspirations de l'entreprise mieux que les membres de la grande équipe de Goldcorp?

INNOVATION ÉTANCHE À L'EAU Les employés de tous les secteurs d'activités ont été invités à participer au concours « L'Effet de ricochet », qui porte sur le souci global de Goldcorp de multiplier ses répercussions positives ainsi que ses initiatives particulièrement utiles d'économie d'eau, qui comprennent entre autres :

1) notre soutien de longue date au Fonds mondial pour la nature (WWF) et notre participation à leur étude nord-américaine sur l'empreinte hydrique pour obtenir plus de connaissances sur les stratégies de conservation dans le but d'améliorer nos pratiques et processus, et aussi pour l'aider à réduire notre consommation d'eau dans toutes les régions où nous exerçons des activités

« Je lève également mon chapeau à Goldcorp pour avoir instauré un réel sens des responsabilités à ses employés partout dans le monde. » - M. Brian Riddell, chef de la direction et

président de la Fondation du saumon du pacifique

2) l'amélioration continue des méthodes de conservation de l'eau dans nos mines, notamment à la mine Marlin au Guatemala, où le taux de recyclage de l'eau a atteint environ 97 %

3) notre quête constante de l'excellence environnementale, très bien démontrée à Peñasquito au Mexique, où nous avons exploré et découvert une nouvelle source d'eau de puits qui nous permet d'améliorer l'efficacité et les processus « Goldcorp s'engage à travailler selon des pratiques minières responsables et a

démontré son désir de non seulement réduire son empreinte eau, mais également d'agir à titre de leader pour l'industrie en entier » affirme Joanna Barrington, directrice des partenariats stratégiques, WWF – Canada.

L

ATTACHEMENT ET DÉTERMINATIONDes employés des différents secteurs ont créé des albums qui présentent les efforts de l'équipe associés au respect de nos employés, de notre planète et de nos collectivités.

CHRONIQUE SPÉCIALE

Page 16: en Surface 2014 (printemps-ètè)

EN SURFACE NUMÉRO 0814

Stratégie de Goldcorp en matière d'eau L'eau est vitale pour la terre. En 2013, Goldcorp a conçu une stratégie complète de gérance des eaux pour veiller à ce que notre utilisation de l'eau se fasse de la manière la plus efficace et responsable possible. L'an dernier, nous avons réutilisé ou recyclé 71 % de la quantité totale d'eau utilisée, ce qui correspond à environ 131 millions m3 d'eau.

L'utilisation et le recyclage de l'eau sont des indicateurs importants, mais les méthodes sont différentes pour chaque site. Certains sites disposent d'un grand surplus d'eau alors que d'autres en manquent. Pour veiller à ce que plus d'attention soit portée à cette précieuse ressource, chaque site sera doté d'un régisseur de l'eau afin de comprendre en profondeur l'origine de l'eau que nous utilisons, son cours et ce qui arrive en chemin. Des indicateurs et des objectifs propres au site seront établis pour favoriser une meilleure gérance et une utilisation responsable de cette ressource importante.

CONSIDÉRATION PROFONDELe concours « L'effet ricochet » prévoyait la remise d'un prix important à la personne qui créerait le meilleur slogan. Des idées nous sont parvenues de l'ensemble de l'entreprise, et chaque bureau opérationnel, bureau régional et siège social devait choisir un finaliste. Les slogans finalistes ont ensuite été présentés à un jury et ont été soumis au vote de l'ensemble des membres de l'entreprise.

Puisqu'il était crucial que le processus de sélection soit impartial et transparent, le jury était composé de représentants de chaque région et du président du Comité de la durabilité, de l'environnement, de la santé et de la sécurité de notre conseil d'administration.

L'enthousiasme et la participation des employées ont engendré une vague d'idées qui représentaient nos valeurs en tant qu'entreprise, tout en nous incitant individuellement à promouvoir la gestion de l'environnement au travail, à la maison et dans nos collectivités.

UNION ET DÉVOUEMENTLa responsabilité est présente dans toutes les langues et dans toutes les régions.

Page 17: en Surface 2014 (printemps-ètè)

EN SURFACE NUMÉRO 08 15

L’incarnation de la gestion de l’environnementLa gagnante du slogan du concours « L'effet de ricochet » est Kaeli Gattens, une ancienne membre du service de communications de l'entreprise, à Vancouver. Kaeli a bel et bien un don pour la communication efficace, mais ses compétences diverses lui ont également valu une récente promotion à l'équipe de gestion des changements à Integra Goldcorp, au Mexique.

Kaeli est un véritable exemple d'inspiration de responsabilité sociale personnelle. Après avoir gagné son prix, elle a décidé de faire don des fonds plutôt que d'encaisser la somme. L'organisme de charité choisi par Kaeli est la Fondation du saumon du Pacifique, un groupe sans but lucratif voué à la conservation et à la préservation des écosystèmes qui ont une incidence sur les populations de saumon sauvage le long de la côte du nord-ouest.

« L'éducation est un des piliers des stratégies de financement de la Fondation du saumon du Pacifique parce que l'avenir de nos systèmes naturels sera entre les mains de nos jeunes, déclare Brian Riddell, chef de la direction et président de la Fondation. C'est merveilleux de savoir que des jeunes comme Kaeli s'intéressent à la gestion de nos ressources naturelles. La somme de 5 000 $ représente un don substantiel à tout âge, mais le fait que cela vienne d'une personne qui amorce sa carrière est très réjouissant. Je lève également mon chapeau à Goldcorp pour avoir instauré un réel sens des responsabilités à ses employés partout dans le monde. »

La décision a été difficile, mais le slogan qui a remporté le plus de votes a été « Notre planète. Nos choix. Notre héritage. » Ce slogan, qui a été présenté par Kaeli Gattens, résume très bien l’engagement de Goldcorp à assurer la prospérité de la planète pour les générations à venir grâce à des choix responsables et des actions unifiées. Il repose également sur la conscience partagée selon laquelle nous appartenons tous à l'équipe environnementale de Goldcorp, à tous les niveaux d'opérations.

Le slogan nous touche vraiment. Il est particulièrement important pour nous puisqu'il a été conçu par des employés. Il reflète la façon dont les employés de Goldcorp vivent leur vie professionnelle et personnelle en veillant à laisser un héritage positif.

VAGUES DE FIERTÉ Darryl O’Neill, directeur, Chaîne d'approvisionnement mondiale, ajoute : « En tant que mineur, je veux que mes enfants se souviennent de ce que je fais et qu'ils en soient fiers. La terre est aux prises avec de plus en plus de problèmes, c'est pourquoi chaque effort compte ».

CHRONIQUE SPÉCIALE

CRÉATION ET COLLABORATIONPage après page, les employés ont fait preuve d'imagination et d'une incidence positive.

Page 18: en Surface 2014 (printemps-ètè)

EN SURFACE NUMÉRO 0816

« Une cafétéria durable applique des pratiques responsables qui nous permettent de réduire le plus possible notre empreinte écologique, explique Martin Duclos, directeur de l'environnement à Éléonore. En fin de compte, nous voulons créer une cafétéria modèle conçue et gérée dans le but d'atteindre l'objectif zéro déchet. »

La cafétéria d'Éléonore servira plus de 21 000 repas par semaine. Pour atteindre l'objectif zéro déchet, il faut mettre l'accent sur la gestion des déchets, les stratégies d'achat et

d'approvisionnement, le développement des compétences et les pratiques novatrices en amont pour éliminer les résidus générés au cours du cycle de vie du produit ou du service, tout en appliquant les 3R : réduire, réutiliser, et recycler.

L'empreinte écologique de la cafétéria sera réduite grâce à l'installation d'un biocomposteur

qui traitera 200 tonnes métriques de déchets par jour, ce qui réduira tous les résidus biodégradables ainsi que près de la moitié des emballages en carton. La matière organique sera utilisée par la suite pour régénérer les sites non productifs ou altérés, dont des endroits brûlés par les incendies

de forêt ou dépourvus de végétation.

« Le fait de composter le matériel ici, sur place, plutôt que de gaspiller des quantités importantes

Située à 52 degrés de latitude nord dans la région de la Baie-James, l'équipe du projet Éléonore ne travaille pas seulement à l'élaboration d'une exploitation minière moderne et technologiquement avancée, mais aussi à la création de la première cafétéria éloignée et de volume élevé au monde qui ne produit aucun déchet.

« En fin de compte, nous voulons créer une cafétéria modèle conçue et gérée dans le but d'atteindre l'objectif zéro déchet. »

- Martin Duclos, directeur de l'environnement à Éléonore

Alimentation durable

ON S'AFFAIRE DANS LA CUISINE

Le personnel de la cafétéria à Éléonore

Page 19: en Surface 2014 (printemps-ètè)

EN SURFACE NUMÉRO 08 17

d'énergie pour le transporter dans un site d'enfouissement, c'est ce qu'on appelle des idées durables! » déclare Martin Duclos.

Plus tard cette année, la cuisine d'Éléonore déménagera dans la cafétéria permanente où tout est conçu et installé pour permettre à l'équipe de cuisine d'accueillir une forme novatrice de gestion intégrée de la cuisine.

WORLD OF GOOD

Porcupine crée aujourd'hui les soins de santé de demainEn mai, les mines d'or Porcupine de Goldcorp ont participé à la campagne de collecte de fonds 2013-2016 de l’hôpital de Timmins et district en offrant un chèque d'une valeur de 500 000 $. L'hôpital procédera à la rénovation et au déplacement de huit départements pour un coût de 2,6 millions de dollars et au remplacement d'équipement d'une valeur de 12,4 millions de dollars.

« Nous reconnaissons l'importance de contribuer aux collectivités dans lesquelles nous sommes présents, indique Marc Lauzier, directeur général de la mine Porcupine. Goldcorp fait partie de Timmins, et la communauté en entier profite de la réussite de la campagne de collecte de fonds de la Fondation de l’hôpital de Timmins et district. »

Domenic Rizzuto, directeur des ressources humaines et de la responsabilité sociale d'entreprise de Porcupine, ajoute : « Une grande partie des membres de l'équipe sont nés à Timmins et y ont grandi, c'est pourquoi le fait d'appuyer notre hôpital revient à appuyer nos familles ».

Christian Proulx, Corporation de développement Tawich

En haut à droite : (de g. à d.) Jon Henry Mianscum, Redfern Mattawashish et Scott Langdon

UN MONDE DE BONTÉ

Page 20: en Surface 2014 (printemps-ètè)

EN SURFACE NUMÉRO 0818

ujourd'hui, dans le centre-ville de Timmins, en Ontario, vous trouverez un grand espace d'imperfection environnementale qui rappelle au quotidien les dommages et les

dangers légués par les anciennes mines d'or.

Il y a sept ans, un groupe de personnes s'est formé pour trouver une utilité aux 250 acres d'espace public inutilisable, et des idées sont apparues. Du fait de son étroite collaboration, depuis 2012, avec la ville de Timmins et les collectivités avoisinantes, la mine d'or Porcupine de Goldcorp à décidé de réhabiliter le site Hollinger, un des projets les plus importants entrepris par l'équipe.

Au cours des prochaines années, le site sera transformé en parc accessible qui comprendra un lac, des sentiers de randonnée et des installations récréatives additionnelles. Le projet représente l’engagement de Goldcorp envers la collectivité et la gestion environnementale et concrétise sa devise de durabilité : Notre planète. Nos choix. Notre héritage.

En 1909, le dépôt d'or Hollinger a été découvert et exploité en tant que mine souterraine de 1910 à 1968. À l'époque, il s'agissait de la mine d'or la plus grande et la plus riche de l'Empire

britannique. En 1980, elle exploitait de petits puits ouverts jusqu'à ce que le site soit fermé par l'ancien propriétaire et exploitant de la propriété en 1989, laissant derrière de nombreux dangers sur la propriété, notamment des ouvertures de la mine, des chambres près de la surface, des petits puits et des affaissements de terrains.

À la suite d'un important processus de consultation de la collectivité et d'échanges de renseignements, un plan de réhabilitation appuyé par les résidents et la ville de Timmins a été conçu. L'autorisation a été émise en 2007 et s'est poursuivie jusqu'à l'attribution définitive en décembre 2013. En février 2014, une consultation publique a débuté au sujet de deux plans subséquents d'utilisation des terres. Une sélection est prévue d'ici novembre 2014 aux fins d'approbation de la ville.

La proposition comprend l'aménagement du terrain inutilisable en mine à ciel ouvert afin de retirer tous les dangers existants et de récupérer l'or résiduel pour le traiter ensuite à la mine Dome de Goldcorp, qui se trouve à 5 kilomètres du site. Il est prévu que les opérations minières durent de 4 à 5 ans.

En ce qui concerne la proximité de la mine avec le centre-ville de Timmins, une berme de contrôle environnemental sera construite autour du site pour agir à titre de barrière contre les vibrations, le bruit et la poussière, et atteindra une hauteur de 10 à 25 mètres.

La réhabilitation progressive se poursuivra pendant toute la durée de vie de Hollinger dans le but de revitaliser une mine d'or historique en

espace vert durable à la disposition des résidents de Timmins. Tom Laughren, maire de la ville de Timmins déclare : « Nous avons ici une occasion de transformer le site en un espace spectaculaire en plein cœur de notre collectivité. Le potentiel en or sera utilisé et les dangers seront réparés. Un

site récréatif sera créé à une distante de 5 à 10 minutes de n'importe quel secteur de Timmins. Goldcorp tenait à laisser quelque chose en héritage [et] la ville l'attend depuis longtemps. Goldcorp a écouté et a agi ».

Possibilités historiques mises au jour à Hollinger

A

« Nous avons ici en plein cœur de la collectivité une occasion pour lui donner un air spectaculaire... Il était important pour Goldcorp de lui laisser un héritage. »

- Tom Laughren, maire de la ville de Timmins

COMMENTAIRES DU PUBLIC

En mai 2014, deux options de plan d'aménagement ont été présentées pour obtenir

les commentaires du public. La conception sera

bientôt achevée aux fins d'approbation par la ville

de Timmins.

Page 21: en Surface 2014 (printemps-ètè)

EN SURFACE NUMÉRO 08 19

Option 2 – Éléments de réconciliation

1 Entrée place héritage

2 Forêt du souvenir

3 Stationnement

4 Pavillon du parc avec

toilettes et vestiaires

5 Accès à l'eau

6 Plage urbaine avec

promenade pavée

7 Quai piétonnier

8 Petites haltes de repos

9 Poste d'observation

10 Restauration de la zone boisée

11 Parc à planche à roulettes / BMX

12 Parc urbain

13 Sculpture sur l'élément Air

14 Labyrinthe sur l'élément Terre

15 Foyer avec abris

Réseau de sentier initial

Réseau de sentier futur

Option 1 – Éléments patrimoniaux

1 Entrée place héritage

2 Forêt du souvenir

3 Stationnement

4 Pavillon du parc avec

toilettes et vestiaires

5 Accès à l'eau

6 Plage urbaine avec

promenade pavée

7 Quai piétonnier

8 Petites haltes de repos

9 Poste d'observation

10 Restauration de la zone boisée

11 Jardin de rocaille avec un abri

12 Sculpture minière

13 Jardin minier expérimental

14 Zone BMX

Réseau de sentier initial

Réseau de sentier futur

PLANS D'AMÉNAGEMENT SUBSÉQUENT -

UN MONDE DE BONTÉ

Page 22: en Surface 2014 (printemps-ètè)

EN SURFACE NUMÉRO 0820

Marlin réhabilite le site et révolutionne ses pratiques en recyclant les résidus filtrés de la mine.

« C'est une nouvelle technologie pour le Guatemala, déclare Peter Hughes-Hallett. En Amérique centrale, personne n'a rempli une mine de notre façon. » En tant que directeur environnemental de Goldcorp pour l'Amérique centrale et l'Amérique du Sud, M. Hughes-Hallett décrit la stratégie novatrice conçue par l'équipe de la mine Marlin qui vise à remplir et sceller la mine à ciel ouvert Marlin avec des résidus miniers secs et compactés. La nouvelle technique résout trois problèmes à la fois : elle permet d'entreposer les résidus miniers, prévient les risques environnementaux associés aux surfaces rocheuses exposées et redonne un profil paysager naturel au site.

« Lorsque le site fermera, l'endroit où se trouvait la mine ne sera pas visible, ajoute M. Hughes-Hallett. La collectivité se réjouit particulièrement de ce point. »

Un des défis environnementaux associés à l'exploitation minière réside dans le fait que les roches souterraines peuvent contenir des sulfures et d'autres matériaux. « Sous terre, la roche est protégée des conditions atmosphériques.

Lorsqu'elle est extraite et exposée au climat, les sulfures peuvent s'oxyder. » Le risque de drainage acide est une préoccupation pour toutes les mines, où qu'elles se trouvent. Le risque peut entraîner des problèmes environnementaux difficiles et coûteux, c'est pourquoi la plupart des mines utilisent des bassins de décantation pour contenir les matériaux traités.

Toutefois, de nombreux essais géochimiques ont permis de déterminer que les matériaux de la mine Marlin présentent un très faible taux de sulfures, de métaux et d'autres contaminants. Grâce à ces connaissances, Goldcorp a trouvé une solution créative. Au lieu de transporter le matériel vers les installations conventionnelles d'entreposage des résidus, l'équipe de la mine Marlin a utilisé une technologie novatrice pour filtrer les résidus, retirer la majeure partie de l'eau et utiliser les matières résiduelles comme produit de scellement afin de protéger les roches exposées de la mine. « Nous avons embauché des experts internationaux pour le modelage géotechnique, hydrogéologique et géochimique, dont un consultant guatémaltèque pour que la stratégie soit incluse dans le plan de

Innovation en matière de réhabilitation

CHANgEANT L'AVENIR

De gauche à droite : Des images de la mine à ciel

ouvert Marlin après la fin des opérations minières

et du remplissage graduel de la mine, ce qui permet

maintenant de redonner un profil paysager naturel à la

mine remplie.

Page 23: en Surface 2014 (printemps-ètè)

EN SURFACE NUMÉRO 08 21

d'apprendre que nous travaillions à la réhabilitation du paysage. »

Il ajoute : « Il s'agissait du premier plan de fermeture pour une mine au Guatemala, ainsi que le premier plan de fermeture a être communiqué

aux collectivités locales, au maire, à la municipalité et aux autorités nationales. »

La technologie a également donné l'occasion à Goldcorp d'encourager la croissance de son personnel guatémaltèque : Osiel Orozco, employé de la mine Marlin depuis 10 ans, a été promu au poste de directeur des travaux de la mine à ciel ouvert. Il est responsable de veiller à ce que les activités de remplissage respectent le plan. « Il ne s'agit pas simplement de

remplissage, affirme-t-il, mais d'une structure étudiée. Nous réalisons plusieurs tests pour le remplissage et le placement des résidus, qui sont supervisés par des tiers indépendants et des organismes de réglementation. » L'initiative est en cours, et la moitié de la mine est remplie. Tous les trois mois, un laboratoire indépendant prend des échantillons, et des rapports sont envoyés au gouvernement du Guatemala aux six mois.

Goldcorp est fier de faire preuve de leadership environnemental, tout en gagnant l'approbation de la collectivité avec transparence et communication ouverte dans chaque étape et partout où il est présent.

SECONDE NATURE

« Les membres de la population locale sont très sensibles aux questions environnementales. Lorsque nous leur avons parlé de notre idée, ils l'ont trouvée fantastique. Ils étaient vraiment contents d'apprendre que nous travaillions à la réhabilitation du site. » - Peter Hughes-Hallett, directeur environnemental de Goldcorp pour l'Amérique centrale et l'Amérique du Sud

fermeture de la mine à ciel ouvert », affirme M. Hughes-Hallett. Une fois qu'ils sont étanches aux agents atmosphériques, les murs de la mine ne présentent plus de risque de lessivage. De plus, les problèmes associés à l'entreposage sont contrés en retournant les résidus à la mine même.

« Lorsqu'elles sont fermées, la plupart des mines à ciel ouvert laissent derrière elles un grand espace ouvert. Ici, nous serons en mesure de redonner un aspect naturel au site. Nous recouvrerons les résidus de terre végétale et replanterons de la végétation locale. Cela permettra d'éliminer les risques potentiels pour les membres de la collectivité ainsi que leur bétail. »

M. Hugues-Hallett affirme qu'avant la mise en oeuvre de la solution, l'équipe de la mine Marlin l'a présentée aux collectivités locales. « Les membres de la population locale sont très sensibles aux questions environnementales. Lorsque nous leur avons fait part de notre idée, ils l'ont trouvée fantastique. Ils étaient vraiment contents

Page 24: en Surface 2014 (printemps-ètè)

EN SURFACE NUMÉRO 0822

Mark Deans, technologue en environnement de la mine Musselwhite explique : « À l'heure actuelle, l'industrie minière dépend grandement du diesel conventionnel pour faire fonctionner les sites miniers éloignés et l'équipement minier. En général, le diesel représente la deuxième dépense la plus importante après celle de la main-d'oeuvre. Le biodiesel est une source de carburant renouvelable exclusivement destiné aux moteurs diesel. Il peut être créé à partir de diverses matières premières comme le canola, le soya et les algues et mélangé au diesel conventionnel ».

En 2013, le mine Musselwhite a commencé une phase d'essai de l'utilisation du biodiesel B5 (5 % de biocarburant et 95 % de diesel conventionnel) dans les générateurs de diesel qui font fonctionner le système souterrain principal de ventilation de la mine. Au cours des trois mois d'essai, Musselwhite a consommé 711 200 litres de biocarburant, permettant ainsi d'économiser plus de 28 000 $ et de réduire les émissions de GES d'environ 120 tonnes de CO2.

M. Deans affirme : « Le résultat de l'essai correspond au retrait de 23 voitures sur nos routes. Toutefois, le biodiesel comprend d'autres avantages comme l'augmentation du pouvoir lubrifiant du moteur. Cela représente une diminution de l'usure du moteur, qui à son tour entraîne une diminution

des coûts d'entretien. Le biodiesel a des effets d'entraînement économique positifs. » Shane Matson, coordonnatrice environnementale principale de Musselwhite, ajoute : « Nous espérons étendre l'utilisation du biodiesel dans tous les secteurs pour accroître les retombées économiques et améliorer le rendement environnemental. Nous procédons actuellement à l'examen des exigences opérationnelles pour le déploiement, dont l'investissement dans un système de filtration pour les réservoirs de stockage de diesel ».

Bill Gascon, directeur général de la mine Musselwhite, affirme que le leadership et l'initiative de Mark dans l'adoption du biodiesel à la mine Musselwhite proviennent de sa formation au programme de perfectionnement en leadership en matière de supervision et sont directement associés à la stratégie énergétique de Goldcorp. Cette initiative démontre la préoccupation de l'équipe en entier à l'égard de la gestion environnementale et de l'exploitation de manière socialement responsable.

Excellence biologique

« Le biodiesel est le carburant de l'avenir pour les économies et la diminution des GES dans l'industrie minière. » - Mark Deans, technologue en environnement de

la mine Musselwhite

Le mot « bio » n'est pas seulement un sujet à la mode. Pour les équipes des secteurs de l'énergie et de l'environnement de la mine Musselwhite, le biodiesel est synonyme d'économies, de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) et d'une meilleure gestion environnementale.

AXÉ SUR LE RENDEMENT

Les générateurs de diesel du site Musselwhite

fonctionnent au biodiesel B5 pour alimenter en énergie électrique le

système souterrain principal de ventilation.

Page 25: en Surface 2014 (printemps-ètè)

EN SURFACE NUMÉRO 08 23

L a curiosité et la créativité ont mené à une innovation économique dans le département de dynamitage de la mine El Sauzal au Mexique. Cela a commencé par une séance de formation d'une

semaine dirigée par des experts en explosifs dans le cadre de laquelle ces derniers ont enseigné leurs compétences, leurs connaissances et leurs techniques à la nouvelle équipe de dynamitage de la mine.

Au cours de la semaine, une question a été soulevée. La mine utilisait un agent de dynamitage appelé ammonium nitrate fuel-oil (ANFO). Serait-il possible d'utiliser des dérivés du pétrole autres que le diesel pour réduire les coûts et l'incidence sur l'environnement?

Même l'abandon partiel du diesel engendrerait des retombées importantes. En 2012 seulement, plus de 130 000 litres de diesel ont été consommés à El Sauzel pour le dynamitage, et 90 000 litres d'huile utilisée ont été éliminés de manière sécuritaire au cours de la même période. Un plan a donc été élaboré pour remplacer le diesel par l'huile de moteur recyclée.

« Nous savions que nous aurions besoin d'aide pour entreprendre ce projet, a déclaré Jose Caracheo Brunel, responsable du programme de l'Excellence opérationnelle de El Sauzal. Nous avons demandé de l'aide aux départements d'entretien et de l'environnement, et ils ont accepté de nous appuyer dès le début. »

Les équipes d'entretien ont recueilli l'huile utilisée des camions CAT 777 de la mine, et les techniciens Juan de Dios et Mario Alvarez ont conçu une méthode de filtrage de l'eau et des impuretés. L'équipe environnementale s'est penchée sur les questions de permis et le département de dynamitage a testé l'idée avec le fournisseur d'explosifs.

Recycler. Repenser. Répercussion réelle.

« La réussite de ce projet nous a donné la confiance nécessaire pour chercher d'autres façons d'économiser à la mine. Nous croyons que toutes les idées méritent d'être prises en compte. »

- Jose Caracheo Brunel, El Sauzal responsable du programme de l'Excellence opérationnelle

SUSCITER DE NOUVELLES IDÉESLe recyclage d'huile utilisée des camions CAT 777 de la mine a valu à l'équipe d'El Sauzal un Prix d'excellence mondiale dans le cadre du programme de l’Excellence opérationnelle en juin 2014.

SECONDE NATURE

Carlos Córdova Núñez, membre de l'équipe de l’Excellence opérationnelle, fait également mention d'une collaboration avec la mine soeur Los Filos, qui a utilisé de l'huile hydraulique

pour le dynamitage. « Les renseignements générés à El Sauzal ont été partagés avec Los Filos et vice-versa. Les deux équipes ont appris de cette expérience », affirme Núñez.

Les tests ont permis de déterminer que 50 % du diesel pouvait être remplacé par de

l'huile à moteur recyclé en générant la même force explosive nécessaire.

Par conséquent, El Sauzal a économisé 150 000 $ en achat de carburant diesel en 2013, économie pouvant être réalisée chaque année. Le même processus à Peñasquito au Mexique engendrera des économies potentielles d'environ 700 000 $ par année.

« La réussite de ce projet nous a donné la confiance nécessaire pour chercher d'autres façons d'économiser ainsi que d'autres solutions respectueuses de l'environnement à la mine, indique M. Brunel. Nous croyons que toutes les idées méritent d'être prises en compte. »

Page 26: en Surface 2014 (printemps-ètè)

EN SURFACE NUMÉRO 0824

L'économie de l'Excellence opérationnelle : une carrière en finances du secteur minier

plus grand nombre d'ingénieurs sont pris en compte au cours de l'analyse de la valeur. » L'examen minutieux va au-delà d'une simple analyse des coûts et des bénéfices. « En tant que spécialistes des finances, nous évaluons la valeur en prenant de nombreux facteurs en considération. Nos analyses tiennent compte de tous les membres de l'équipe et de leur sécurité, ainsi que des collectivités locales, en fin de compte, les Six piliers de Goldcorp. »

Alors que le secteur financier utilise un ensemble de logiciels analytiques pour mesurer le rendement de Peñasquito par rapport à d'autres sites d'exploitation de Goldcorp et d'autres mines semblables dans le monde, « pour mon équipe, le meilleur outil analytique est le cerveau de chacun, déclare-t-il en riant ».

À tous ceux qui envisagent une carrière dans le secteur financier, Sanchez recommande le secteur minier, et plus particulièrement Goldcorp. « Vous obtenez plus qu'un poste. C'est comme appartenir à une famille. Nous passons beaucoup de temps ensemble dans des régions éloignées, nous vivons

ensemble, travaillons côte à côte avec le même objectif en tête. C'est la philosophie de Goldcorp : on progresse, on aide les autres grâce à des projets communautaires et on améliore l'environnement. L'industrie est en constante évolution, c'est pourquoi nous devons continuer d'apprendre et de nous

améliorer. Le côté économique des affaires, la façon dont nous l'analysons et le mettons en œuvre, et non seulement nos finances, mais aussi les chiffres opérationnels et durables représentent un énorme défi. Et bien que le secteur minier soit régi par des cycles, il s'agit d'une période excitante en ce moment pour faire partie de cette industrie, et de cette entreprise. »

Au départ, Ignacio Sanchez n'avait aucune intention de faire carrière dans le secteur minier. « Je pensais que je travaillerais dans une banque... ou du moins quelque part où je devrais porter costume et cravate!, affirme-t-il. [Mais] je voulais en apprendre davantage sur le secteur minier, et un ingénieur m'a emmené à l'exploitation San Dimas. Jusqu'alors, mon idée de travail dans une mine correspondant à celle de la plupart des gens, soit des hommes sales munis de pioches et de pelles. J'ai été impressionné lorsque j'ai constaté la technologie et l'ingénierie utilisées. » M. Sanchez a été charmé et il a décidé de rester à l'exploitation. Il a poursuivi ses études et reçu son diplôme en 2001.

Au fil du temps, l'exploitation Minas Luismin est devenue la mine Wheaton River et a été achetée par Goldcorp. Entretemps, M. Sanchez a exploré d'autres industries, mais le secteur minier l'a rappelé, et il a été promu à de nombreuses reprises. Il est maintenant responsable des finances et du contrôle à la mine Peñasquito, où il gère une équipe d'une vingtaine de personnes. Son enthousiasme pour l'industrie minière est plus fort que jamais.

« Les décisions stratégiques que nous prenons sont essentielles à l'exploitation. Nos analyses vont au-delà des décisions sur la valeur ajoutée pour l'entreprise des investissements dans les processus ou en machinerie. Compte tenu des marges réduites et du programme de l’Excellence opérationnelle, la portion économique de la prise de décision est renforcée, déclare-t-il. Les processus de prise de décisions sont devenus plus multidisciplinaires. Davantage de lignes directrices sont en place et un

En 1997, lorsque le gouvernement mexicain a apporté des changements fiscaux au secteur minier, on a demandé à une équipe d'étudiants de venir gérer le volume de travail sur le site de Minas Luismin. Au fil du temps, l'équipe a été réduite à trois personnes, puis à une seule. Il ne restait plus que le comptable en herbe.

« C'est la philosophie de Goldcorp : on progresse, on aide les autres grâce à des projets communautaires et on améliore l'environnement. »

- Ignacio Sanchez, responsable des finances et du contrôle, Peñasquito

DERNIER ÉTUDIANT EN POSTE

Ignacio Sanchez est tout sourire au travail

à Peñasquito.

Page 27: en Surface 2014 (printemps-ètè)

DANS VOTRE ÉLÉMENT

Page 28: en Surface 2014 (printemps-ètè)

Dalia Mares et Jessica Covarrubias posent devant Stopita, un camion Komatsu 960 peint en rose en l'honneur des femmes de Peñasquito dans le cadre du programme de perfectionnement professionnel « Créer des choix ». Au début 2015, le programme « Créer des choix » prendra de l'ampleur et lancera « Développer des choix » pour appuyer davantage le développement des femmes.

NOTRE MONDE DE RESPONSABILITÉ COMMUNAUTAIRENous vous invitons à communiquer avec nous à l’adresse [email protected].

Pour en savoir plus sur les programmes d’exploitation minière responsable de Goldcorp

à travers le monde, visitez : www.goldcorp.com/french/pratiques-minieres-responsables

Blogue En Surface :

www.goldcorp.com/french/blog