45
microsillons Présentation de microsillons dans le cadre du programme d’enseignement ‘TRANS - Médiation Enseignement’, 16 janvier 2008

Enseigner et apprendre, Arts vivants

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Enseigner et apprendre, Arts vivants

microsillons

Présentation de microsillons dans le cadre du programme d’enseignement ‘TRANS - Médiation Enseignement’, 16 janvier 2008

Page 2: Enseigner et apprendre, Arts vivants

Dans ton dernier travail, jʼai remarqué que tu insistes de plus en plus sur le fait que tes happenings sʼadressent aux seuls participants. Je pense que cʼest très important – jʼaime beaucoup cette idée. Le point que je voudrais souligner dans cette étude est le suivant : nous sommes tous des étudiants pendant toute notre vie, lʼenseignement et lʼapprentissage sont destinés aux participants – ce sont des arts vivants.

Robert Filliou à Allan Kaprow, Enseigner et apprendre, Arts vivants, 1970.

Texte

Page 3: Enseigner et apprendre, Arts vivants

Nous ne cherchons pas à expliquer les

pratiques artistiques en dirigeant la lecture du public, mais à les utiliser pour ouvrir des espaces de

réflexion, de critique, de création, de recherche. En prenant lʼart comme point de départ, nous cherchons à poser des

questions politiques au sens large, à relier lʼexpérience artistique à la vie quotidienne.

microsillons

La culture telle quʼelle est codifiée nʼest pas accessible à chacun, du moins immédiatement. La rendre

accessible requiert par conséquent lʼintercession de “médiateurs“ (informateurs, accompagnateurs, pédagogues) et,

simultanément, lʼélaboration de procédures de médiation (depuis les textes explicatifs jusquʼau balisage de parcours).

http://www.culture.gouv.fr/culture/politique-culturelle/ville/mediation-culturelle/index.html

Page 4: Enseigner et apprendre, Arts vivants

- Il faut introduire les moyens de lʼart dans la vie, mon bʼbon, non pour en faire de lʼart, ah ! bon Dieu, non ! mais pour en faire davantage de la vie. Pas un mot !

André Malraux, La condition humaine

Page 5: Enseigner et apprendre, Arts vivants

... l'application de cette volonté de création ludique doit s'étendre à toutes les formes connues de rapports humains et par exemple, influencer l'évolution historique de sentiments comme l'amitié et l'amour (…) le dépassement de l'art dans la vie quotidienne se jouera dans les constructions de situations, leur recherche et leur expérimentation. (…) Ce qui change notre manière de voir les rues est plus important que ce qui change notre manière de voir la peinture.

Guy Debord, Rapport sur la construction des situations

Page 6: Enseigner et apprendre, Arts vivants

Imaginons plutôt que les hommes cessent de sʼabriter derrière leurs diplômes et quʼils aient le courage dʼélever la voix et dʼapporter leurs propres réponses et, par là, de sʼassurer le contrôle des institutions auxquelles ils participent. Pour en arriver là, nous devons apprendre à nous rendre compte de la valeur sociale du travail et du loisir par les échanges éducatifs quʼils permettent. Une participation véritable à la « vie politique », que ce soit dans la rue, sur le lieu de travail, dans une bibliothèque, dans un hôpital, demeure par conséquent le seul étalon de comparaison qui nous permette de mesurer la valeur des différentes institutions sur le plan de lʼéducation.

Illich, Une société sans école

Page 7: Enseigner et apprendre, Arts vivants

Ce que peut essentiellement un émancipé, cʼest être émancipateur : donner non pas la clef du savoir mais la conscience de ce que peut une intelligence quand elle se considère comme égale à toute autre et considère toute autre comme égale à la sienne.

Jacques Rancière, Le maître ignorant

Page 8: Enseigner et apprendre, Arts vivants

Les rêves de Freinet sont aussi mes rêves. Il y a concordance de nos rêves et de nos objectifs : la lutte, l'engagement permanent pour une éducation populaire, pour une école qui tout en étant sérieuse n'a pas honte d'être heureuse. Je vois les mêmes questions problématiques dans l'éducation brésilienne que celles que Freinet a vues dans l'éducation française. Je les appelle "dicotomias". En portugais, cela signifie séparer les choses qu'on ne peut jamais séparer parce qu'elles constituent une unité. Par exemple, la pratique et la théorie. Je propose aux enseignants de réfléchir à leur pratique parce que c'est à travers la réflexion que l'on arrive à la théorie et que l'on comprend de façon plus rigoureuse, plus profonde, la raison d'être de la pratique et des objectifs de cette pratique.

Paulo Freire, Pédagogie de l'autonomie

Page 9: Enseigner et apprendre, Arts vivants

Théoriquement, si elle est comprise comme un moyen pratique, pour des enfants, de s'organiser librement et de gérer leurs propres intérêts, d'améliorer même leurs conditions de travail, la coopérative n'est-elle pas entièrement recommandable et ne peut-on vraiment saluer cette initiative comme un essai pratique de réaliser l'auto-organisation des écoliers ?

Célestin Freinet

Page 10: Enseigner et apprendre, Arts vivants
Page 11: Enseigner et apprendre, Arts vivants

Cabinet de curiosités extra-terrrestre 2005

Page 12: Enseigner et apprendre, Arts vivants
Page 13: Enseigner et apprendre, Arts vivants
Page 14: Enseigner et apprendre, Arts vivants
Page 15: Enseigner et apprendre, Arts vivants

Genève-Tirana2005-2006

Page 16: Enseigner et apprendre, Arts vivants
Page 17: Enseigner et apprendre, Arts vivants
Page 18: Enseigner et apprendre, Arts vivants
Page 19: Enseigner et apprendre, Arts vivants
Page 20: Enseigner et apprendre, Arts vivants
Page 21: Enseigner et apprendre, Arts vivants

Enquête autour d'une disparition2006

Page 22: Enseigner et apprendre, Arts vivants
Page 23: Enseigner et apprendre, Arts vivants
Page 24: Enseigner et apprendre, Arts vivants

Repas autour dʼune oeuvre2006

Page 25: Enseigner et apprendre, Arts vivants
Page 26: Enseigner et apprendre, Arts vivants
Page 27: Enseigner et apprendre, Arts vivants
Page 28: Enseigner et apprendre, Arts vivants

Free art2006

Page 29: Enseigner et apprendre, Arts vivants
Page 30: Enseigner et apprendre, Arts vivants
Page 31: Enseigner et apprendre, Arts vivants

Parcours, MAC 062006

Page 32: Enseigner et apprendre, Arts vivants
Page 34: Enseigner et apprendre, Arts vivants

INTERSTICE

Lʼhétérotopie a le pouvoir de juxtaposer en un seul lieu réel plusieurs espaces, plusieurs emplacements qui sont en eux-mêmes incompatibles.

Michel Foucault, ʻDes espaces autresʼ, in : Dits et écrits, 1967.

Page 35: Enseigner et apprendre, Arts vivants

MUTUALISME

Le mutualisme est une interaction entre deux ou plusieurs espèces, où le symbiote et lʼhôte tirent tous les deux profits. En général, cette association est facultative car les deux partenaires peuvent vivre lʼun sans lʼautre. (...) il y a adaptations chez les deux espèces associées, car la modification de lʼune peut influer sur la survie et la reproduction de lʼautre.

fr.wikipedia.org, ʻmutualismeʼ, septembre 2007.

Page 36: Enseigner et apprendre, Arts vivants

DÉCROISSANCE

La bonne nouvelle est que ce nʼest pas dʼabord pour éviter les effets secondaires négatifs dʼune chose (la croissance) qui serait bonne en soi quʼil nous faut renoncer à notre mode de vie comme si nous avions à arbitrer entre le plaisir dʼun mets exquis et les risques afférents. Non, cʼest que le mets est intrinsèquement mauvais, et que nous serions bien plus heureux à nous détourner de lui. Vivre autrement pour vivre mieux.

Ivan Illich, in : Le Monde, 27 décembre 2002.

Page 37: Enseigner et apprendre, Arts vivants

PARTAGE

Cette réclusion intra-muros qui fut tout dʼabord extrêmement positive – possibilité à lʼavant-garde de se constituer, dʼacquérir une relative liberté, mise en place dʼun marché spécifique à lʼéchange des oeuvres, instauration dʼun dialogue entre artistes et amateurs, etc. – a, depuis la seconde guerre mondial approximativement, commencé à produire petit à petit beaucoup plus de défauts que dʼavantages : lʼavant-garde sʼest quelque peu, puis très vulgairement, institutionnalisée, sclérosée, la liberté dʼinventer a été remplacée peu à peu, par une course effrénée au gadget, le dialogue avec le public même spécialisé sʼest rétréci (…)

Daniel Buren, A force de descendre dans la rue, lʼart peut-il enfin y

Page 38: Enseigner et apprendre, Arts vivants

PLI

Peut-être retrouve-t-on dans lʼinformel moderne ce goût de sʼinstaller «entre» deux arts, entre peinture et sculpture, entre sculpture et architecture, pour atteindre à une unité des arts comme «performance», et prendre le spectateur dans cette performance même (...). Plier-déplier, envelopper, développer sont les constantes de cette opération (...)

Gilles Deleuze, in : Le pli, Leibniz et le baroque, 1988.

Page 39: Enseigner et apprendre, Arts vivants

POLYVALENCE

Seules, la création et la destruction continues et implacables, indissolublement constitueront la passionnante et inutile recherche dʼobjets dʼun emploi momentané; minant les bases de lʼéconomie; détruisant les valeurs ou empêchant leur formation.

Giuseppe Pinot-Gallizio, Internationale Situationniste, N°3, décembre 1959.

Page 40: Enseigner et apprendre, Arts vivants

MODULARITÉ

Revenons un instant à lʼidée de lʼart à lʼextérieur des salles de classe. Cette idée dérive simplement de la pratique de certains artistes qui travaillent couramment dans le monde… Leur principal objectif semble être dʼassocier lʼenvironnement réel dans lequel nous vivons tous au sujet, au contenu de leur oeuvre, et ce dʼune façon complètement intégrée.

Allan Kaprow à Robert Filliou, in : Enseigner et apprendre, Arts vivants, 1970.

Page 41: Enseigner et apprendre, Arts vivants

MOBILITÉ

Dans le champs dʼinteraction des deux sciences, les sciences ambulantes se contentent dʼinventer des problèmes, dont la solution renverrait à tout un ensemble dʼactivités collectives et non scientifiques, mais dont la solution scientifique dépend au contraire de la science royale, et de la manière dont la science royale a dʼabord transformé le problème en le faisant passer dans son appareil théorématique et son organisation du travail.

Deleuze et Guattari, ʻTraité de nomadologie : La machine de guerreʼ, in : Mille Plateaux, 1980.

Page 42: Enseigner et apprendre, Arts vivants
Page 43: Enseigner et apprendre, Arts vivants
Page 44: Enseigner et apprendre, Arts vivants
Page 45: Enseigner et apprendre, Arts vivants

Soyons francs : si on laissait aux pédagogues le soin exclusif d'initier les enfants à la manœuvre de la bicyclette, nous n'aurions pas beaucoup de cyclistes. Il faudrait, en effet, avant d'enfourcher le vélo, le connaître, n'est-ce pas, c'est élémentaire, détailler les pièces qui le composent et avoir fait avec succès de nombreux exercices sur les principes mécaniques de la transmission et de l'équilibre.

Célestin Freinet, Les dits de Mathieu, 1973.