28
LE MAGAZINE MENSUEL DE LA VILLE D’ ILLKIRCH-GRAFFENSTADEN NOVEMBRE 2018 # 266 INFO GRAFF 1914-1918 CENTENAIRE DE L’ARMISTICE DE LA GRANDE GUERRE CÉRÉMONIE, EXPOSITION, CONFÉRENCE www.illkirch.eu

INFOGRAFF - Illkirch · 2018. 10. 24. · « la mère Brazier », cette femme cheffe cuisinière née en 1895 fut en 1933 la première à obtenir trois étoiles au Guide Michelin

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: INFOGRAFF - Illkirch · 2018. 10. 24. · « la mère Brazier », cette femme cheffe cuisinière née en 1895 fut en 1933 la première à obtenir trois étoiles au Guide Michelin

L E M A G A Z I N E M E N S U E L D E L A V I L L E D ’ I L L K I R C H - G R A F F E N S T A D E N

NOVEMBRE 2018 #266

INFOGRAFF1914-1918

CENTENAIRE DE L’ARMISTICE DE LA GRANDE GUERRE

CÉRÉMONIE, EXPOSITION, CONFÉRENCE

www.illkirch.eu

Page 2: INFOGRAFF - Illkirch · 2018. 10. 24. · « la mère Brazier », cette femme cheffe cuisinière née en 1895 fut en 1933 la première à obtenir trois étoiles au Guide Michelin

PAGE_NOVEMBRE_2018.qxp_INFOGRAFF FEVRIER 2015 22/10/2018 09:20 Page4

Page 3: INFOGRAFF - Illkirch · 2018. 10. 24. · « la mère Brazier », cette femme cheffe cuisinière née en 1895 fut en 1933 la première à obtenir trois étoiles au Guide Michelin

NOV EMBRE 2018 3

ÉDITORIAL DU MAIRE

DOSSIER

UNE ŒUVRE ARTISTIQUE AU CENTRE-VILLEP. 14/15

INFOGRAFF

N° 266 - NOVEMBRE 2018

Directeur de la Publication : Claude Froehly - Rédaction : S. Allouis, A. Merck, Jean-Marie Zugmeyer. Contact : 03 88 66 80 66 - Courriel : [email protected]éation & réalisation : BlitzStudio - Photos : © Ville d’Illkirch-Graffenstaden, Fotolia Régie publicitaire : JC Création - Impression : Ott Imprimeurs - Tirage : 14.500 exemplairesDiffusion : Impact Média Pub - Dépôt légal 10/2018 • ISSN 0998-0989

SOMMAIREMIEUX VIVRE NOTRE VILLE 4/6

INITIATIVES & ACTUALITÉS 7

ÉVÉNEMENT 9

VILLE POUR TOUS LES ÂGES 11/13

DOSSIER : UNE ŒUVRE ARTISTIQUE AU CENTRE-VILLE 14/15

VILLE SOLIDAIRE 16

VILLE VERTE ET AGRÉABLE 17

VILLE CULTURELLE ET FESTIVE 18/22

VILLE SPORTIVE ET ASSOCIATIVE 23/24

AGENDA DE NOVEMBRE 2018 25

TRIBUNES 26

Le Pêcheur de Lumière s’installe au Forum de l’Ill

Le Forum de l’Ill est devenu au fil des années le cœur de notre ville, une véritable place de rencontre, un lieu de vie collective et

de sociabilité, avec sa fontaine pour les petits et son velum pour les aînés. Il vit au rythme des saisons et se métamorphose en plage, en forêt enchantée, en lieu de spectacles ou de concerts.

Il est une respiration, un espace public heureux pour une grande liberté d’utilisation.

Cette place est également un lieu d’histoire et de mémoire pour nos parents ou grands-parents.

C’est là que se situait la direction de l’usine de la SACM qui a rythmé la vie de notre commune et a contribué à sa renommée.

En remontant encore davantage dans le temps, le blason de notre commune rappelle qu’Illkirch-Graffenstaden était un village de pêcheurs et d’agriculteurs.

Pour renouer avec ces origines, un « pêcheur » y élira prochainement domicile.

Le pêcheur, paré d’un habit de lumière illuminera cette place et bénéficiera, tout comme la façade du Centr’Ill, des dernières technologies en matière d’illuminations en partenariat étroit avec Electricité de Strasbourg.

L’installation de l’œuvre sera aussi l’occasion de remplacer les lumières anciennes pour s’inscrire pleinement dans la volonté politique de renforcer notre exemplarité énergétique.

Cette œuvre artistique contribuera à valoriser le patrimoine de notre cité au bénéfice du plus grand nombre.

Claude FroehlyMaire d’Illkirch-Graffenstaden

10-31-3162

Page 4: INFOGRAFF - Illkirch · 2018. 10. 24. · « la mère Brazier », cette femme cheffe cuisinière née en 1895 fut en 1933 la première à obtenir trois étoiles au Guide Michelin

4 INFOGRAFF N° 2 6 6

MIEUX VIVRE NOTRE VILLE

Quatre départs à la retraite

Sophie, Thomas et Robin ont fait le choix de quitter Neudorf pour s’installer aux Prairies du Canal. «  C’est le volet environ-nemental qui nous a plu pour y élever notre fils. La priorité donnée aux piétons et non aux voitures, nous a séduits. De plus, Illkirch-Graffenstaden est une ville très agréable, nous aimons son côté « village » avec son marché. Nous sommes bien ici et avons hâte que les chantiers se terminent ! »

Rappelons que la spécificité de l’écoquartier des Prairies du Canal est la production locale d’énergies renouvelables, la gestion durable de l’eau, l’uti-lisation d’éco-matériaux pour la construction, les modes de transport doux. Citons égale-ment la présence de vergers urbains qui seront entretenus avec les bons conseils de l’asso-ciation Fruits & Fleurs ainsi que l’installation prochaine de bacs de compostage.

A.M.*Société d’Aménagement et d’Equipement de la Région de Strasbourg, aménageur du quartier

Le Conseil municipal a adopté le 27 septembre le nom d’Eugénie Brazier pour baptiser le tronçon sud de la route du Rhin. Le nom d’Eugénie Brazier a été trouvé. Parfois surnommée « la mère Brazier », cette femme cheffe cuisinière née en 1895 fut en 1933 la première à obtenir trois étoiles au Guide Michelin pour ses deux restaurants. Elle est l’une des « mères » emblématiques des bouchons lyonnais, et a formé de nombreux chefs parmi lesquels Paul Bocuse. Jacotte Brazier, sa petite fille, dirige l’association des « Amis d’Eugénie Brazier » qui décerne chaque année des prix littéraires aux auteures, et des bourses aux jeunes cuisinières en formation.

S.A.

PRAIRIES DU CANAL

Premiers arbres plantés au verger de l’écoquartierSamedi 6 octobre, le verger du nouvel écoquartier les Prairies du Canal a été inauguré.

Inauguration de la rue Eugénie BrazierLe 8 octobre, devant le Lycée Polyvalent Hôtelier Alexandre Dumas, le maire Claude Froehly, Jacotte Brazier, petite fille d’Eugénie Brazier, et Marie-Eve Rothan, proviseure du lycée, ont dévoilé la plaque de la rue « Eugénie Brazier ».

Plantation d’un pommier par le maire Claude Froehly, Syvie Reeb, future résidente du quartier, et Eric Fullenwarth, Directeur de la SERS*

Thomas, Sophie et Robin s’informent sur le compostage

Lors de la traditionnelle réception des enseignants le 26 septembre dans les salons de l’Illiade, le maire Claude Froehly et Séverine Magdelaine, première adjointe en charge de la Vie éducative, ont remercié pour leur engagement trois enseignants : Pierre Freymann, directeur du groupe scolaire Sud depuis 2012, Françoise Saunier, enseignante à l’école maternelle Libermann depuis 2015, et Marc Diho, enseignant à l’école du Sud depuis 1999. Brigitte Thalgott, enseignante à l’école maternelle du Nord depuis 1993, part également à la retraite. Elle n’a pas pu assister à la cérémonie.

Le maire Claude Froehly a rappelé les nouveautés qui illustrent l’action éducative menée dans la ville : accès gratuit à l’enseignement des arts pour tous les élèves en dernière année de maternelle, volet « science » du dispositif sport culture école, poursuite de l’Orchestre à l’école. Il a également souligné l’initiative du lycée Le Corbusier permettant à toutes les écoles élémentaires de découvrir l’établissement dans le cadre des « Coulisses du bâtiment » (cf. p.11).

S.A.

Page 5: INFOGRAFF - Illkirch · 2018. 10. 24. · « la mère Brazier », cette femme cheffe cuisinière née en 1895 fut en 1933 la première à obtenir trois étoiles au Guide Michelin

NOV EMBRE 2018 5

MIEUX VIVRE NOTRE VILLE MIEUX VIVRE NOTRE VILLE

Le 9 octobre, le maire Claude Froehly a inauguré l’école maternelle Lixenbuhl restructurée en présence notamment de Catherine Malard, inspectrice de l’Education nationale, de l’équipe municipale et de l’architecte Matthieu Husser.

Inauguration de l’école maternelle Lixenbuhl restructurée

291E JÄGERBATAILLON

Départ en opération extérieureLe maire Claude Froehly a salué les soldats du 291e Jägerbataillon avant leur départ début octobre pour une mission de plusieurs mois au Mali, dans le cadre de l’opération MINUSMA (Multidimensional Integrated Stabilization Mission in Mali). A cette occasion, une prise d’armes s’est déroulée le 15 septembre au Quartier Leclerc.

Comme le veut la tradition de la Bundeswehr, le Maire a remis symboliquement un panneau de la ville au 291e Jägerbataillon. Il prendra place dans son campement au Mali le temps de son séjour. Claude Froehly a rappelé : « En 2013, la France est intervenue au Mali après l’appel à l’aide de son Président à François Hollande. Les terroristes islamistes étaient sur le point de s’emparer du pays. L’armée française, aidée de l’Europe et de la communauté internationale, a empêché cela. Cinq ans après, cette mission n’est toujours pas achevée et vous vous apprêtez à la poursuivre. Soyez fiers de votre action. L’honneur de la Ville d’Illkirch-Graffenstaden est d’y associer son nom et son panneau. A l’heure où les extrémistes européens voudraient raviver des divisions entre les pays d’Europe, des cérémonies comme celle que nous venons de vivre leur opposent la force de notre unité. »

A noter : les gouvernements français et allemand ont décidé en février 2009 d’implanter une unité allemande en territoire français, une première depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Il  s’agit ainsi de renforcer l’amitié franco-allemande et les capacités de la brigade commune aux deux pays.

S.A

Pour démarrer ce temps officiel, sous le regard attentif de leurs parents, les enfants ont chanté en français et en allemand. Le maire a ensuite pris la parole : « Inaugurer une école est un acte majeur pour l’avenir d’une commune. Un tel événement est le signe d’une bonne santé démographique dans notre ville. Nous sommes également tous conscients qu’être dans une belle école et s‘y sentir bien participe à la réussite éducative.  » Entourée des conseillers municipaux enfants, l’équipe municipale a symboliquement coupé le ruban inaugural.

Depuis la rentrée fin août, les élèves se sont approprié les lieux. Des visites ont également été proposées aux parents afin de découvrir les différents aménagements. Le projet d’un montant total de 2 330 000 € HT a bénéficié en 2018 de subventions du Conseil Régional Grand Est, du Conseil Départemental, de l’ADEME et de la CAF.

RÉAMÉNAGEMENT DE LA RUE D’ALSACE L’entrée principale de l’établissement a été repositionnée pour améliorer la sécurité des enfants aux abords de l’école. Le réaménagement de la rue d’Alsace est prévu dès l’été 2019 et sera effectué par les services de l’Eurométropole de Strasbourg.

S.A.

© 2

91e Jä

gerb

atai

llon

Page 6: INFOGRAFF - Illkirch · 2018. 10. 24. · « la mère Brazier », cette femme cheffe cuisinière née en 1895 fut en 1933 la première à obtenir trois étoiles au Guide Michelin

6 INFOGRAFF N° 2 6 6

MIEUX VIVRE NOTRE VILLE

PARUTIONS

Sandra Noël

Hervé Gueth, le plaisir d’écrire

Il s’agit d’un roman policier dont l’intrigue se déroule en partie à Augsburg en Bavière et en Alsace. Des lieux familiers d’Illkirch-Graffenstaden (la Table de l’Ill, le quai de l’Ill) et de

Ribeauvillé y sont cités. On y retrouve également Helmut Falk, l’enquêteur de son premier roman qui se déroulait au sein d’un couvent.

Synopsis : Après la disparition d’un prêtre dans une paroisse d’Augsburg, le Vatican envoie Helmut Falk, son officier des services secrets, pour mener l’enquête. Peu après, le quartier Göggingen est victime de cambriolages successifs. Helmut découvre plus tard un exemplaire du Nouveau Testament qui contient un élément important pour l’enquête : un morceau de papier quadrillé, mentionnant les versets de l’Apocalypse, va le mener jusqu’en Alsace. Un lourd secret enfin dévoilé va alors permettre à Helmut Falk de dénouer le mystère...

Apocalypse 6-12. Un jour je te retrouverai, Coëtquen éditions. En vente dans les librairies (18 €) dont l’Ill aux Trésors, 172 route de Lyon à Illkirch-Graffenstaden, ou sur commande directe auprès de la maison d’édition par mail : [email protected]

A.M.

L’auteur illkirchois raconte : « Depuis que j’ai appris à lire, j’ai toujours aimé écrire… Arrivé à la cinquantaine, je me suis dit qu’il ne faut pas toujours remettre à plus tard alors je me suis astreint à rédiger une dizaine de lignes tous les jours. Au final, j’ai publié mes deux livres coup sur coup en septembre dernier. »

La cave de ma mère est un livre basé sur des faits réels : « C’est l’histoire de ma mère pendant la seconde guerre mondiale. Ses anecdotes, notamment sur l’un de mes oncles incorporé de force, ont bercé mon enfance. Beaucoup de mes patients m’ont aussi rapporté des histoires. Cette période de l’histoire alsacienne m’a interpellé et j’ai essayé d’expliquer ainsi les particularités de l’Alsace. »Pour Et à la fin c’est toujours le treizième pilier qui gagne, Hervé Gueth explique : « J’ai démarré cette série de nouvelles il y a six ans. Je me suis inspiré d’un fait divers : une princesse, véritable star médiatique, disparaît dans un accident… J’ai été frappé par le fait que tout le monde en parlait et que chacun avait sa version. Du coup, j’en ai fait un exercice de style. »

Par des phrases courtes et précises, l’auteur vous plonge dans son univers. Une nouvelle plume à découvrir…

La cave de ma mère est paru le 1er septembre 2018 chez DOM éditions ; Et à la fin c’est toujours le treizième pilier qui gagne est disponible depuis le 15 septembre 2018 chez Le livre actualité.

S.A.

Fin de travauxL’Eglise évangélique baptiste d’Illkirch-Graffenstaden est heureuse d’annoncer que les travaux effectués depuis avril 2017 permettent à présent de vivre les cultes le dimanche matin à 10h dans le nouveau local au 7A rue d’Alsace (ancien Mutant). Par conséquent, il n’y aura plus de rencontre au 6 avenue Messmer. Pour toute question, le pasteur Matthieu Hodapp se tient à votre disposition. Vous êtes les bienvenus.

Trois ans après la publication de son premier roman policier « Serial Kloster », l’Illkirchoise Sandra Noël vient de faire paraître un second roman intitulé « Apocalypse 6-12. Un jour je te retrouverai ».

Hervé Gueth, kinésithérapeute, a parcouru le monde en missions humanitaires avec Médecins Sans Frontières, avant de revenir exercer sa profession à Strasbourg.

Concertation préalable : desserte La VigieDU 5 NOVEMBRE AU 7 DÉCEMBRE, DANS LE HALL DE L’HÔTEL DE VILLE

Le projet de réaménagement du réseau viaire de la Zone Commerciale Sud, présenté en cinq panneaux, est un projet qui répond aux besoins de mobilité des habitants, des nouveaux projets, de desserte des zones commerciales, de création de cheminements piétons, de lien avec la gare de Graffenstaden, d’interconnexions avec les pistes cyclables des communes de Geispolsheim, Ostwald et Illkirch-Graffenstaden. Il permet également de fluidifier la circulation sur le secteur.

Le projet consiste en :• la reprise des trois points sensibles, les giratoires de l’A35,

de la Vigie et du Décathlon en carrefour à feux,• la reprise du profil de la rue du 23 novembre avec une 2x2

voies et une voie supplémentaire en approche du feu pour donner une priorité au bus,

• la création de cheminements piétons afin de favoriser l’accès d’un magasin à l’autre à pied,

• le lien avec la gare aujourd’hui cachée et peu accessible,• l’aménagement des tronçons cyclables manquants en

pistes bidirectionnelles.

Un registre d’expression sera à votre disposition. Vous pourrez également vous exprimer en déposant un message sur la boîte mail suivante « [email protected] »

Retrouvez les modalités de la concertation et le calendrier des permanences proposées à Strasbourg sur www.illkirch.eu

Page 7: INFOGRAFF - Illkirch · 2018. 10. 24. · « la mère Brazier », cette femme cheffe cuisinière née en 1895 fut en 1933 la première à obtenir trois étoiles au Guide Michelin

NOV EMBRE 2018 7

MIEUX VIVRE NOTRE VILLE INIT IAT IVES & ACTUALITÉS

Un studio de jeux vidéo

Le Comptoir de la Vill’A réouvre ses portesC’est probablement au courant du mois de novembre que vous pourrez

découvrir la nouvelle carte du Comptoir, le restaurant, salon de thé de la Vill’A.

Que vous suiviez un cours à la Vill’A ou non, vous serez les bienvenus au Comptoir pour déjeuner, prendre un thé ou un goûter en profitant de la vue sur l’Ill dans son écrin de verdure.

Rendez-vous dans un prochain numéro d’Infograff pour une présentation complète du Comptoir « nouvelle formule » !

Au Lycée hôtelier Alexandre Dumas

En mars 2018, en parallèle de son activité professionnelle, Eric Tomkowski décide de créer à Illkirch-Graffenstaden sa micro-entreprise « ABX Games Studio » afin de sortir début août, son premier jeu sur PC et consoles (PS4/PSVita, Xbox One, Switch et Steam) en collaboration avec un graphiste alsacien (Djingarey.fr) et un éditeur espagnol (Ratalaika Games). TETRA’s Escape est ainsi né : dans ce jeu de réflexion et de logique, il faut résoudre des puzzles avec un niveau de difficulté augmentant au fur et à mesure de l’avancement dans les 64 mondes différents.Eric Tomkowski précise : « J’ai mis environ deux ans et demi pour créer ce jeu. Ma connaissance des jeux vidéo et ma capacité à réaliser des tâches liées à plusieurs corps de métiers m’ont beaucoup aidé dans ce projet. »

L’Illkirchois de 37 ans (surnommé « abyssahx » sur le net) travaille comme développeur informatique. Bloggeur passionné de jeux vidéo, il a développé sur son temps libre ses propres jeux. Il explique : « L’un d’eux a commencé à plaire autour de moi puis il a été sélectionné et présenté à un concours de jeux indépendants lors de l’Indie Game Contest de Strasbourg en 2016, ce qui m’a permis d’avoir des retours du public. »

S.A.+ D’INFOS http://abxgames.com ou https://www.facebook.com/ABXGames

Tout au long de l’année, l’établissement s’illustre par son dyna-misme. Le lycée a une nouvelle fois accueilli un événement d’envergure tandis que les étudiants de la Start’Up montaient encore une fois sur la première marche du podium !

CÔTÉ CONCOURS Le lycée hôtelier Alexandre Dumas a accueilli les 26 et 27 septembre l’un des 10 groupes concourant pour les demi-finales du métier de la cuisine dans le cadre du concours « Un des meilleurs ouvriers de France », organisé tous les quatre ans. 18 candidats ont préparé deux plats sur un

thème imposé (l’un à base de fruits de mer, l’autre de cervelle de veau). Le jury, présidé par le chef Joël Roy, lui-même meilleur ouvrier de France, les a jugés sur la qualité technique et gustative de leurs mets, selon une grille d’évaluation avec des critères bien définis. Les 21 et 22 novembre, une quarantaine de candidats s’affronteront lors de la finale.

+ D’INFOS www.meilleursouvriersdefrance.org

CHAMPION DE FRANCE DES START’UP POUR LA QUATRIÈME FOISLe restaurant éphémère « Cook me up » est le projet de 19 étudiants de terminale BTS en Hôtellerie-Restauration qui se sont lancés dans la création d’une Start’Up, encadrés par EPA Grand Est (Entreprendre Pour Apprendre). Du 18 au 21 mars 2018 sur le salon professionnel de la gastronomie EGAST, ils ont accueilli plus de 1 800 clients. Leur concept : « 1 produit, 3 cuissons, 1000 saveurs ».

Le 2 mai dernier, quatre étudiants de Cook me up (voir photo) ont représenté le Grand Est à Paris pour la finale nationale du concours EPA. Les étudiants de Cook me up se sont démarqués par la mise en scène de leur présentation et

leur maîtrise parfaite de l’anglais. Leur projet a obtenu le prix du « Meilleur modèle économique » et celui de « Champion de France 2018 ».

Ils ont ensuite représenté la France au Championnat d’Europe du 25 au 27 juin à Riga en Lettonie. Ils en sont revenus avec le prix « Avanade digital innovation signature » qui récompensait l’équipe qui a su le mieux exploiter ses compétences digitales pour développer un concept innovant. En effet, les étudiants du Lycée hôtelier et quatre étudiants de SUPINFO ont créé et développé une application mobile de « CLICK & SIT » permettant aux clients de leur restaurant de réserver une place et de commander leur repas à l’avance afin d’être servis dès leur arrivée.

S.A

Page 8: INFOGRAFF - Illkirch · 2018. 10. 24. · « la mère Brazier », cette femme cheffe cuisinière née en 1895 fut en 1933 la première à obtenir trois étoiles au Guide Michelin

ÉVÉNEMENT

Elagage

Abattage

Taille douce

Soinsarboricoles

& 03 88 40 81 81

51 route du Rhin67400 Illkirch-GraffenstadenFax : 03 88 40 81 82E-mail : [email protected]

DEVIS GRATUIT

Nouvelle adresse : 145B route de Lyon

QUALITÉ & SERVICES

FACILITÉ DE PAIEMENT EN 4 X SANS FRAIS

l Garde-meubles l LocationBox - Monte-meubles - Utilitaire avec chauffeur

www.demenagements-lux.fr

[email protected] - 3 rue Jacquard - Illkirch-Graffenstaden& 03 88 55 44 00

TOUTES DESTINATIONSDÉMÉNAGEMENTS

Pour pérenniser nos cinquante années à votre écoute, nous nous sommes

rapprochés de la marque ROC ECLERC.Cette nouvelle dynamique nous permet désormais

de vous proposer un service de Pompes Funèbres, d’organisation complète d’obsèques

et des contrats de prévoyance obsèques tout en maintenant la qualité des travaux de cimetières qui ont fait notre longévité.

Guy et Elisabeth Jordy

PAGE_NOVEMBRE_2018.qxp_INFOGRAFF FEVRIER 2015 22/10/2018 14:29 Page1

Page 9: INFOGRAFF - Illkirch · 2018. 10. 24. · « la mère Brazier », cette femme cheffe cuisinière née en 1895 fut en 1933 la première à obtenir trois étoiles au Guide Michelin

NOV EMBRE 2018 9

ÉVÉNEMENT

ÉVÉNEMENT

Une commémoration en trois temps

A l’occasion de la commémoration du centenaire de l’Armistice de la Première Guerre mondiale, la Ville organise trois événements auxquels vous êtes cordialement conviés. En premier lieu la cérémonie commémorative du 11 novembre qui prendra pour l’occasion une ampleur toute particulière. Le 6 novembre, François Uberfill donnera une conférence sur notre ville durant les quatre années de la Grande Guerre. Enfin une exposition réalisée à partir de documents et objets d’époque mis à disposition par les habitants et par le service archives-documentation se tiendra dans le hall de l’hôtel de ville du 6 au 27 novembre.

ConférenceUne ville d’Alsace durant la Grande Guerre : Illkirch-GraffenstadenPar François Uberfill, agrégé d’histoire

MARDI 6 NOVEMBRE À 15HSALLE DES RÉCEPTIONS DE L’HÔTEL DE VILLE

Durant ces quatre années de conflit, les habitants d’Illkirch-Graffenstaden endurent une somme de souffrances impressionnante : la privation de libertés à la suite de l’installation d’un régime de dictature militaire, l’absence des hommes envoyés sur les fronts lointains, les restrictions alimentaires, enfin l’annonce douloureuse de la disparition d’un mari ou d’un fils tombé sur un champ de bataille. Lorsqu’en 1917, les Allemands font des appels répétés à la solidarité, notamment auprès des ouvriers de l’usine, en multipliant les emprunts de guerre, la misère s’accroît. A la suite de la réquisition des cloches des trois églises, l’hostilité à l’égard des Allemands se transforme en colère. Ils ont osé toucher à ce qu’il y a de plus sacré, l’attachement des Alsaciens à leur religion ! L’opinion publique, au départ largement acquise au Reich, bascule alors nettement en faveur de la France. Enfin, lorsque le conflit semble toucher à sa fin, une nouvelle inquiétude se fait jour. Quel sera le sort de l’Alsace dans la nouvelle configuration de la carte de l’Europe ?

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Cérémonie commémorativeDIMANCHE 11 NOVEMBRE À 11HMONUMENT AUX MORTS, PLACE DU GÉNÉRAL DE GAULLE.

La cérémonie se déroulera en présence des associations patriotiques, des délégations militaires (de la Deuxième Brigade Blindée et du 291ème Jägerbataillon), du Sous-Préfet, du Sénateur, du Député, du Maire et du Conseil Municipal, du Corps des Sapeurs-Pompiers, de la Croix Rouge, du Conseil des Aînés et du Conseil Municipal des Enfants.

Les élèves des collèges du Parc et Nelson Mandela, la Musique Municipale Vulcania, le groupe folklorique du Foyer Protestant, les enfants de l’Orchestre à l’Ecole et la chanteuse lyrique Marguerite Woerlé, agrémenteront la cérémonie de lecture de textes, d’interprétation d’hymnes, de danses. Une belle cérémonie en perspective où l’émotion sera au rendez-vous et à laquelle les Illkirchois sont cordialement invités ainsi qu’au vin d’honneur qui clôturera l’événement, à la salle des fêtes municipale.

A noter : La Ville invite les enfants des écoles élémentaires à accompagner la chanteuse lyrique Marguerite Woerlé pour l’interprétation de la Marseillaise. Les enfants intéressés voudront bien être présents dès 10h30 précises place du Général de Gaulle.

ExpositionDU 6 AU 27 NOVEMBREHALL DE L’HÔTEL DE VILLE

C’est à partir des archives de la ville et d’objets prêtés par les Illkirchois et par des associations que cette exposition a pu être réalisée. Elle se compose de panneaux illustrés de photos d’époque et de textes retraçant les répercussions de la guerre sur la ville et de

l’histoire singulière d’Illkirchois. Celle de Paul Ledoux (ci-contre), artiste peintre ayant réalisé d e n o m b r e u x croquis et prises de notes dans ses carnets de guerre. Celles encore de Charles et Lucien Rudrauf, deux frères ayant combattu

chacun sous un autre uniforme.

De nombreux objets d’époque seront présentés en vitrine : livrets, albums photos, timbres, cartes postales, correspondance de soldat, médailles, tickets de rationnement, sabres, bugle (trompette), objets du quotidien, figurines…

A.M.

Page 10: INFOGRAFF - Illkirch · 2018. 10. 24. · « la mère Brazier », cette femme cheffe cuisinière née en 1895 fut en 1933 la première à obtenir trois étoiles au Guide Michelin

62 rue des Charmilles - Illkirch & 03 88 67 24 50 www.prestige-autos.com

Suivez-nous sur

62 rue des Charmilles à Illkirch & 03 88 67 24 50

www.prestige-autos.com

Lauréat TrophéeQualité Accueil 2018CCI STRASBOURG

(1) v

oir c

ondi

tion

en m

agas

in

À PARTIR DE

15 190 €(1)

PRIME À LACONVERSIONDÉDUITE

Réservez votre essai sur www.suzuki.fr

Nous aurons le plaisir de vous renseigner du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 19hle samedi de 9h à 12h

Votre AUTO-ÉCOLE sur Illkirch78 route de Lyon & 03 88 66 68 10www.cer-benot.fr

P. BENOT

Depuis 4 générations à vos côtés

MICHELPOMPES FUNÈBRES& 03 88 66 18 99

5 Sous les Platanes 67400 Illkirch-Graffenstadenwww.pompes-funebres-michel.fr

ORI

AS

1106

4511

Hab

ilita

tio

n P

réfe

cto

rale

1567

81

• Avec nos contrats obsèques, pour préparer à l’avance, comme vous le souhaitez, vos funérailles.

• Lors d’un décès, nous respectons les dernières volontés de votre proche disparu.

• Suite à cette épreuve difficile, nous vous offrons un diagnostic personnalisé, afin de vous accompagner dans vos démarches après les obsèques.

UNE PÂTE FINE ET CROUSTILLANTE À L’HUILE D’OLIVE FAITE MAISON TOUS LES JOURS DANS NOTRE RESTAURANT

DES LÉGUMES FRAÎCHEMENT DÉCOUPÉS SUR PLACE CHAQUE MATIN

UNE SAUCE TOMATE SANS COLORANT SANS CONSERVATEUR ET SANS ADDITIF

DES INGRÉDIENTS AOP ET IGP POUR VOUS GARANTIR LA MEILLEURE QUALITÉ ET LE MEILLEUR GOÛT

LAPIZZADENICO.COM

RESTAURANT 31 RUE DE L’INDUSTRIE À ILLKIRCH 03 88 67 06 70DISTRIBUTEUR 24H/24 RUE DU COLONEL LILLY À FEGERSHEIM

24H/24

7J/7

NOUVEAU - À FEGERSHEIM DISTRIBUTEUR DE PIZZAS SUR LE PARKING DE KART INDOOR CHRONO

PIZZA FRAICHE & FAITE MAISON

PAGE_NOVEMBRE_2018.qxp_INFOGRAFF FEVRIER 2015 22/10/2018 14:29 Page2

Page 11: INFOGRAFF - Illkirch · 2018. 10. 24. · « la mère Brazier », cette femme cheffe cuisinière née en 1895 fut en 1933 la première à obtenir trois étoiles au Guide Michelin

NOV EMBRE 2018 1 1

VILLE POUR TOUS LES ÂGES

A la découverte des métiers du BâtimentLe Lycée Le Corbusier a accueilli les 11 et 12 octobre des collégiens et des élémentaires dans le cadre de la 16e édition des « Coulisses du Bâtiment ». Huit classes des écoles élémentaires (Sud, Vergers, Centre, Lixenbuhl et Nord), ont suivi tout un parcours leur permettant de découvrir l’établissement et différents métiers.

Pendant les deux jours, 45 professeurs se sont relayés pour proposer diverses animations : défis en sciences physiques et en mathématiques, découverte de l’exposition sur la commémoration du centenaire de la 1ère Guerre mondiale, ateliers de carrelage et de peinture, construction de ponts miniatures avec des planchettes en bois, activités sur la technologie et la réalité virtuelle, visite du chantier de l’écoquartier des Prairies du Canal.

Gilles Dugard, professeur délégué aux entreprises, a supervisé toute l’opération. L’objectif est de montrer que l’établissement possède de nombreux atouts : plusieurs filières (générale, technologique et profes-sionnelle), de l’espace pour travailler dans de bonnes conditions dans un environne-ment agréable.

Sylvie Sidot, enseignante à l’école élémentaire des Vergers, a commenté  : « Cette visite est enrichissante pour les enfants qui découvrent des métiers qu’ils ne connaissent pas. Ce type de sortie permet d’ancrer l’école dans la réalité de la vie. La visite du chantier de l’écoquartier permettra de travailler en géographie sur les critères écologiques et les différentes étapes de la construction d’un tel projet. » Guillaume, 10  ans, a ajouté : « J’ai appris beaucoup de choses sur la 1re Guerre mondiale, par exemple sur les différentes armes de l’époque. Puis, j’ai aimé les explications sur le chantier. »

Clara, en 1re année de BTS Etude et économie de la construction, a répondu aux

diverses interrogations des élèves : « C’est bien de transmettre ce que l’on sait. Nous avons passé du temps à nous préparer pour comprendre ce projet d’écoquartier. Nous avons par exemple assisté à une conférence de présentation par les chefs du chantier et nous avons analysé en détails l’étude réalisée par le paysagiste. »

Encadrés par des étudiants en BTS et des lycéens, environ 200 élèves de CM2 et CM1/CM2, répartis en petits groupes et équipés de casque de chantier, ont manifestement pris plaisir à participer à toutes ces activités.

S.A.

FRESQUE À L’ACCUEIL PÉRISCOLAIRE LIBERMANN Une quarantaine d’enfants (du CP au CM2), ont réalisé depuis avril 2018 une fresque dans l’escalier menant aux salles du périscolaire Libermann. Jalila, animatrice, les a accompa-gnés durant la réalisation de cette œuvre.

Titulaire d’un diplôme de technicien décorateur, Jalila a partagé son expérience avec les artistes en herbe. Elle raconte : « L’idée était d’égayer ce lieu de passage en laissant les enfants exprimer leur créativité. Sur le thème du film « Avatar », nous avons tout d’abord dessiné plus d’une ving-taine de silhouettes. Chaque enfant a choisi une posture différente et a peint son double. Puis nous avons continué en créant tout un paysage, une jungle luxuriante. Il y aura encore quelques activités pochoirs pour finaliser le décor. »

Les services techniques de la Ville ont fourni la peinture. Jalila s’est occupée de faire les mélanges de couleur adéquats et de guider pas à pas les enfants dans la réali-sation de cette œuvre originale. L’activité a rencontré beaucoup de succès. Des enfants se sont inscrits occasionnellement pour participer au projet. Certains ont aussi demandé à leurs parents de ne pas venir les chercher trop tôt pour avoir le temps de peindre minutieusement ! Le plaisir de créer était au rendez-vous.

S.A

Page 12: INFOGRAFF - Illkirch · 2018. 10. 24. · « la mère Brazier », cette femme cheffe cuisinière née en 1895 fut en 1933 la première à obtenir trois étoiles au Guide Michelin

1 2 INFOGRAFF N° 2 6 6

VILLE POUR TOUS LES ÂGES

JEUNESSE

LA MOBILITÉ INTERNATIONALE POUR LES JEUNES ILLKIRCHOIS

TRAVAILLER, SE FORMER À L’ÉTRANGER Le Service Insertion Jeunesse de la Ville accompagne les 15/25 ans dans leur recherche d’emploi. Il travaille avec de nombreux partenaires locaux tout au long de l’année afin que les jeunes Illkirchois soient conseillés dans leurs démarches.

Depuis la rentrée, de nouvelles actions sont menées en faveur de la mobilité internationale afin de permettre aux jeunes d’élargir leurs possibilités de trouver un emploi ou une formation.Dans ce cadre, le cycle de rencontres démarré au mois de septembre se poursuit. Ces rencontres sont

organisées dans le cadre d’une convention entre la Ville, la Mission Locale pour l’Emploi et le Centre d’Information et d’Orientation.

PROCHAINES RENCONTRES :

MERCREDI 7 NOVEMBRE DE 14H À 16HA L’ESPACE INFORMATION ORIENTATION EMPLOI,146 ROUTE DE LYON

« L’Allemagne : ça vous gagne, de 3 à 30 ans »Les possibilités de l’autre côté du Rhin : se former, échanger, apprendre, travailler… Rencontre animée par le CIO de Strasbourg, Relais de l’Office Franco-Allemand de la Jeunesse

MARDI 4 DÉCEMBRE DE 16H À 18HEN SALLE DES RÉCEPTIONS DE L’HÔTEL DE VILLE

« Un stage à l’étranger, un plus sur le CV ? »Etudiants ou demandeurs d’emploi, des conseils et programmes pour tous.Rencontre animée par Euroguidance et Parcours le Monde

+ D’INFOS Ces réunions, en entrée libre, sont ouvertes à tous : jeunes, parents, professionnels.Retrouvez le calendrier complet des rencontres sur www.jeunes-illkirch.euContact : Service Insertion Jeunesse 03 88 66 80 18 ou facebook.com/jeunes.illkirch/

PETITE ENFANCE

COLLECTE DE LIVRES POUR ENFANTSLe service Petite Enfance organise une collecte de livres pour les petits du 2 novembre au 4 mars. Si vous avez des albums jeunesse dont vous n’avez plus l’utilité, venez les déposer dans les points de collecte suivants : les Etablissements d’Accueil de Jeunes Enfants (crèche des Vignes, multi-accueil, halte-garderie, crèche familiale, crèche parentale, arbre à bulles), le Relais des Assistant-e-s Maternel-les (RAM), le Lieu d’Accueil Enfants Parents (Le Grenier), le Muhlegel ou encore l’Hôtel de Ville.L’objectif premier de cette opération est de donner goût à la lecture aux enfants dès le plus jeune âge, tout en donnant une seconde vie aux livres ne servant plus.

18/25 ANS

RÉALISEZ VOTRE SERVICE CIVIQUE DANS UNE ÉCOLE ILLKIRCHOISE !L’Éducation Nationale accueille des volontaires en service civique (deux postes par établissement). Il est encore temps de s’inscrire pour l’année scolaire en cours.

Rappelons que le service civique au sein du Ministère de l’Éducation Nationale s’adresse à tous les jeunes de 18 à 25 ans. Il s’agit d’un engagement volontaire d’une durée de huit mois environ, débutant entre septembre et décembre jusqu’en juin de la même année scolaire. Les missions s’effectuent dans divers établissements d’enseignement dont les écoles maternelles et élémentaires. En fonction de l’établissement qui vous accueillera (et de l’âge des enfants), vos missions s’articuleront autour de différents axes visant à contribuer aux activités éducatives, pédagogiques et citoyennes de l’école. Vous êtes intéressé(e) ?

Contactez rapidement Francis Berger (Groupe scolaire du Centre) au 03 88 66 00 65 à partir du 5 novembre et sur temps scolaire. Attention, les contrats pour l’année scolaire en cours doivent impérativement être signés pour mi-décembre.

SENIORS

CHOCO PAR CI, CHOCO PAR LÀ...Une quarantaine de seniors de sept EHPAD* a pris part à un concours de pâtisserie sur le thème du chocolat jeudi 11 octobre à la salle des fêtes municipale. Une belle occasion de fêter la semaine du goût !

Au sein de leur établissement respectif où l’émulation régnait depuis plusieurs semaines, les seniors ont concocté leurs gâteaux le matin même. L’après-midi, le jury a goûté chaque réalisation afin de délibérer et de délivrer le diplôme de la recette la plus « originale » « croustillante » « chocolatée » « jolie » « équilibrée » « fondante » ou « classique ». Les succulents desserts ont ensuite été partagés lors d’un goûter, au son joyeux de l’accordéon de Jacky. Chaque participant a ainsi pu découvrir les gourmandises présentées au concours : millefeuilles crêpes poire chocolat, tarte au fromage blanc chocolatée, torsade au chocolat, saucisson au chocolat…

Il s’agit de la deuxième édition du concours culinaire inter-EHPAD, organisé par l’association strasbourgeoise le Mouv de l’Age. Rendez-vous l’année prochaine !

* Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes. Ont participé, les EHPAD de Bischheim, Drusenheim, Geispolsheim, Illkirch-Graffenstaden, Koenigshoffen, Lingolsheim, Ostwald et Lingolsheim.

Page 13: INFOGRAFF - Illkirch · 2018. 10. 24. · « la mère Brazier », cette femme cheffe cuisinière née en 1895 fut en 1933 la première à obtenir trois étoiles au Guide Michelin

NOV EMBRE 2018 1 3

VILLE POUR TOUS LES ÂGES VILLE POUR TOUS LES ÂGES

Accompagner les parents dans leurs interrogations quotidiennes

Etre parents, c’est être confronté à des interrogations quotidiennes sur tous les aspects liés à l’éducation et au bien-être de son enfant, de sa famille. Pour être au plus proche des parents, le Phare de l’Ill propose plusieurs actions d’accompagnement. La prochaine en date, les « Cafés discussion » autour du plurilinguisme et de la transmission des langues, démarrera ce mois-ci.

NOUVEAU !CAFÉS DISCUSSION AUTOUR DU PLURILINGUISMEParmi les interrogations des parents, celle du plurilinguisme se pose régulière-ment. Pourquoi et comment transmettre sa langue d’origine ? Quels effets cela engendre-t-il sur le développement de l’enfant ? Si l’enfant construit son langage

dans plus d’une langue, qu’est-ce que cela implique ? Langue de la maison, langue des structures d’accueil, de l’école : le plurilin-guisme est-il un atout ou un handicap ? Comment nos enfants peuvent-ils s’épa-nouir dans plusieurs cultures ?

Dans le cadre d’échanges conviviaux, les parents pourront discuter de leurs préoccu-pations, de leurs difficultés et partager leurs questions, leurs doutes mais aussi leurs

NOUVEAU !

INITIATION AU CRÉOLE ANTILLAISVous envisagez de voyager en Martinique ou en Guadeloupe ? Vous êtes descendant ou ami d’Antillais ou tout simplement curieux de découvrir la langue, la culture, l’histoire de ces départements d’Outre-mer ? Vous souhaitez acquérir les bases de la langue et de l’écriture créoles ?

Rendez-vous le jeudi 8 novembre pour le premier des ateliers d’initiation qui se dérouleront ensuite chaque jeudi (hors congés scolaires) de 19h30 à 21h !

Ateliers gratuits avec adhésion

réussites avec d’autres parents. Trois cafés discussions sur cette thématique seront animés par l’association Familangues qui œuvre pour la valorisation du plurilin-guisme en Alsace. En fonction des besoins des participants, l’association pourra se faire accompagner de professionnels.

Rendez-vous lundis 26 novembre, 3 décembre et 10 décembre, de 9h à 11h au Phare de l’Ill.

Ateliers gratuits avec adhésion.

NOUVEAU !PARENTS, UN TEMPS RIEN QUE POUR VOUS !L’objectif des prochains cycles « Parents élancez-vous » est d’aider les parents à se sentir bien au quotidien car leur bien-être rejaillira sur celui de leur enfant. Le Phare de l’Ill innove sur cette thématique du bien-être mêlant à la fois activité sportive, estime de soi et soutien à la parentalité.Dix-huit séances (par cycle de trois ateliers) se dérouleront les lundis matin de 9h à 11h à partir du mois de janvier et jusqu’au mois de juin, en dehors des vacances scolaires. Elles seront animées par Christine Freymann (intervenante en parentalité), Sébastien Sengel (président de l’associa-tion sportive Liber’co) et Nora Iben Kouar (société By Nora) pour ce qui concerne le bien-être.

Les rencontres aborderont les sujets suivants :• l’estime et la confiance en soi,• le bien-être physique et mental, l’écoute

de soi-même, la détente,• la gestion de ses émotions,• l’échange avec d’autres parents sur les

besoins, les difficultés, les émotions, les valeurs, la transmission…

A.M.

+ D’INFOS Tél. : 03 88 66 15 83Retrouvez toutes les activités sur le site www.pharedelill.org

Page 14: INFOGRAFF - Illkirch · 2018. 10. 24. · « la mère Brazier », cette femme cheffe cuisinière née en 1895 fut en 1933 la première à obtenir trois étoiles au Guide Michelin

1 4 INFOGRAFF N° 2 6 6

pour les générations futures, un hommage à un passé plus lointain, à des traditions locales. C’est aussi une évocation de l’importance de la présence de l’eau dans notre commune et du travail de valorisation des berges qui sera entrepris dans le futur. »

La sculpture du pêcheur a été réalisée par Piotr Bogdaszewski, dans le cadre d’un mécénat avec Lumière ÉS. La barque a été conçue par Patrick Unterstock. L’œuvre sera officiellement inaugurée vendredi 16 novembre à partir de 18h au Forum de l’Ill.

DOSSIER : UNE ŒUVRE ARTISTIQUE

BIENVENUE AU PÊCHEUR DE LUMIÈRE !

A chaque ville son passé, son identité… Illkirch-Graffenstaden a connu un impor-tant essor économique et démographique au XXe siècle avec le développement de la Société Alsacienne de Construction Mécanique (SACM) que les Illkirchois appelaient fièrement unseri fawrek. La Ville a souhaité garder une trace de l’usine, témoin emblématique de l’his-toire industrielle de la ville en conservant ses façades (route de Lyon) et en réhabi-litant sa chaufferie qui abrite aujourd’hui la Vill’A, maison d’enseignement et de pratique des arts.

Le maire Claude Froehly commente : «  Avant cet essor industriel, les activités économiques d’Illkirch-Graffenstaden se composaient essentiellement d’agri-culture et de pêche, comme nous l’explique Jean-Marie Zugmeyer, historien local. Je me réjouis de l’installation du Pêcheur de Lumière au centre de notre ville car cette oeuvre permet de rendre hommage à un aspect moins connu de notre passé économique. Cette sculpture représente pour les habitants de la ville et

Au courant du mois de novembre, le Forum de l’Ill accueillera une œuvre artistique rendant hommage aux pêcheurs illkirchois qui naviguaient jadis en barque à fond plat sur l’Ill, le Schwarzwasser ou encore le Rhin Tortu.

1 4 INFOGRAFF N° 2 6 6

Une sculpture réaliste

Piotr Bogdaszewski vit à Ruciane-Nida en Pologne, en Mazu-rie (ancienne Prusse Orientale) où il exerce la profession de sculpteur dans l’ate-lier qu’il a créé. Sa

ville est située au bord d’un lac entouré d’une forêt. Tout comme à Illkirch-Graffenstaden, la pêche était fortement présente dans le passé de Ruciane-Nida.« Mon père était sculpteur et j’ai été habitué à évoluer dans cet univers depuis mon enfance. C’est lui qui m’a donné mes premières leçons en la matière. J’ai ensuite suivi des études dans le domaine artistique. La sculpture est devenue une véritable passion ! Mes réalisations sont figuratives et décoratives ; elles sont exposées dans l’espace public en Pologne mais également à l’étranger. La sculpture du pêcheur, de taille réelle, est réalisée en bois de chêne. Le geste accompli par le pêcheur se veut professionnel et réaliste. »

Piotr Bogdazswki conclut en précisant que la réalisation de cette sculpture fut une aventure remarquable qui lui a permis de faire des rencontres très intéressantes, de découvrir l’Alsace et son histoire. Il conclut « Je remercie les personnes à l’origine du projet pour leur confiance. Je trouve que cet hommage au passé et aux traditions est une belle initiative qui témoignera aujourd’hui comme demain de l’identité locale. »

A.M.

Une véritable barque à fond plat

De mars à avril, Patrick Unterstock a réalisé une barque à fond plat (de 6 m de long sur 1 m de large) pour la Ville. « Pour moi, cette fabrication traditionnelle reflète mon ancrage au pays, mes racines. J’ai eu la chance de rencontrer une personne qui m’a transmis son savoir-faire. »

Pour la fabrication de la barque de notre ville, plusieurs essences de bois ont été utilisées : pin sylvestre ou douglas pour les longues planches, chêne pour les traverses et courbes. Le tout assure une bonne stabilité et doit être facilement manœuvrable. Tous les matériaux viennent de forêt et marais alsaciens. Une barque peut

durer 40 à 50 ans. Chaque pièce est unique. Ponçage et peinture (trois couches d’huile de lin) parachèvent l’œuvre. Au fil des années, et surtout au gré des saisons, Patrick Unterstock a diversifié ses activités (fabrication de barques traditionnelles, promenades au fil de l’eau…) autour de sa passion pour la nature et la batellerie. En Alsace, il est le seul inscrit à la Chambre des métiers pour son activité de calfat (qui signifie étanchéifier).

S.A.

Page 15: INFOGRAFF - Illkirch · 2018. 10. 24. · « la mère Brazier », cette femme cheffe cuisinière née en 1895 fut en 1933 la première à obtenir trois étoiles au Guide Michelin

NOV EMBRE 2018 1 5

NOS ANCÊTRES LES PÊCHEURSPar Jean-Marie Zugmeyer

AU CENTRE-VILLE

Avant que la révolution industrielle ne vienne modifier profondément les métiers, nos ancêtres vivaient essentiellement de l’agricul-

ture et de la pêche. Notre blason le rappelle bien puisqu’il associe le soc d’une charrue à gauche sur fond clair à une gaffe de pêcheur sur fond rouge à droite.

Les cours d’eau (l’Ill, le Schwarzwasser et le Rhin Tortu) permettaient d’assurer la subsistance de nombreuses familles de pêcheurs.

A la fin du 18e siècle nos deux entités Illkirch et Graffenstaden comptaient moins de 1800 habitants dont une quarantaine de pêcheurs. Ils utilisaient la barque plate commune à tous ceux qui naviguaient sur nos cours d’eau souvent peu profonds. Elle mesurait environ 9  m de long, 80 cm de large et une hauteur de bords de 40 cm. Les pêcheurs installaient souvent sur les rivières et leurs nombreux bras des « gords », espèces d’entonnoirs constitués

de deux rangs de tiges de bois plantés verticalement dans le lit du cours d’eau pour amener le poisson vers les pièges ou les nasses. La réglementation a toujours été stricte afin de conserver la ressource piscicole, la pêche étant interdite pendant la période de reproduction.

Les techniques utilisées

• Le filet de pêche dit à l’épervier est lancé par le pêcheur tout en gardant une corde liée à son poignet. Son compagnon manie la barque et aide à remonter le filet.

• Le carrelet est un filet carré de 1,20 m de côté environ. Il suffit de l’abaisser puis, lorsque le poisson se présente, de le relever.

• Le grand filet, en chanvre et mesurant jusqu’à 15 m, est placé en travers de la rivière, maintenu au fond par des galets et équipé sur le haut de flotteurs en bois. Il fallait être jusqu’à quatre personnes pour le relever.

• Les nasses étaient réalisées en cordages et en bois. L’armature était faite de tiges de sureau ou d’osier que l’on faisait sécher pour les tordre.

LES VARIÉTÉS PÊCHÉESNos cours d’eau étaient riches en poissons blancs : le barbeau, la perche, la tanche, la brème, le gardon, le goujon, la carpe. Quelquefois on pouvait attraper un brochet, un sandre, un silure ou une anguille. Les écrevisses étaient une pêche également très appréciée. Le saumon était plus rare et se pêchait plutôt

dans le Rhin. Les pêcheurs consommaient les poissons en famille ou les livraient aux restaurants de la commune.

DÉJÀ LA POLLUTIONUn drame pour les pêcheurs de Graffenstaden fut la culture des choux à Geispolsheim. Pour les transformer en choucroute, les paysans utilisaient de la saumure. Cette saumure était ensuite évacuée par l’Ehn et rejoignait l’Ill. Plus tard, ce sont les rejets industriels et ménagers qui ont affecté la rivière. Le poisson s’est fait plus rare et peu à peu les pêcheurs professionnels ont disparu. Le métier était assez pénible, et lorsque les revenus étaient trop faibles les pêcheurs devaient pratiquer une activité annexe : agriculteur, éleveur ou bûcheron notamment en hiver. Heureusement, nos rivières sont devenues plus propres grâce aux stations d’épuration mises en place par la plupart des agglomérations pour traiter les eaux usées et le poisson est revenu.

Aujourd’hui, on oublie le rôle important que la pêche a tenu dans la vie économique de nos villages. A Graffenstaden, plusieurs rues rappellent ce passé : rue des Pêcheurs, rue du Gué, rue des Ecrevisses. De même à Illkirch, le sentier des Pêcheurs avec les rues adjacentes : Brochet, Carpe, Tanche, évoquent ce métier ou ce loisir si proche de la nature.

J.-M.Z.

NOV EMBRE 2018 1 5

Page 16: INFOGRAFF - Illkirch · 2018. 10. 24. · « la mère Brazier », cette femme cheffe cuisinière née en 1895 fut en 1933 la première à obtenir trois étoiles au Guide Michelin

1 6 INFOGRAFF N° 2 6 6

VILLE SOLIDAIRE

PLAN SANTÉConférence : « J’aide mon enfant à grandir : manger mieux, bouger mieux et dormir mieux »MARDI 4 DÉCEMBRE À 20H SALLE DES FÊTES MUNICIPALE, ENTRÉE LIBRE

DIABÈTE Information et dépistageDE 9H À 12H, LORS DU MARCHÉ DU SAMEDI 17 NOVEMBRE

Le surpoids et l’obésité touchent actuelle-ment de plus en plus d’enfants, notamment en Alsace, l’une des régions françaises les plus touchées. Sont en cause les habi-tudes alimentaires, le manque d’activité physique, la sédentarité et parfois le sommeil, trop court au regard des recommandations.

L’équipe de REDOM* Jeunes vous propose une conférence sur ces thèmes, suivie d’un temps d’échanges pour répondre à vos questions. La conférence sera animée par le Docteur Marie Mansilla, pédiatre au CHU de Hautepierre et l’équipe pluridisciplinaire de REDOM Jeunes.

* Réseau d’éducation thérapeutique

Le diabète est un trouble de l’assimilation, de l’utilisation et du stockage des sucres apportés par l’alimentation.

Il se traduit par un taux élevé de glucose dans le sang (encore appelé glycémie) : on parle d’hyper- glycémie. Malgré la recherche médicale qui avance réguliè-rement, le diabète reste une maladie qui se soigne très bien mais qui ne se

guérit pas. Il faut donc, toute sa vie, se surveiller, garder de bonnes habi-tudes alimentaires, pratiquer une activité physique et prendre régulièrement son traitement. Dans le cadre de la journée mondiale du diabète, l’association illkirchoise Pro’Santé sera présente de 9h à 12h, lors du marché du samedi 17 novembre. Les médecins et les infirmières présents seront à votre disposition pour répondre à vos questions.

Au programme : dépistage de glycémie, prise de tension et stand d’informations.

VILLE VERTE ET AGRÉABLE

Une journée de solidaritéUne trentaine de salariés du groupe Lilly a retroussé ses manches le 27 septembre dans le cadre du « Lilly Day of Service ». Cette journée de solidarité est organisée une fois par an.

Cette année, l’équipe de volontaires a prêté main forte aux agents des espaces verts pour planter une centaine d’arbustes (érable champêtre, noisetier, néflier, troène…) à proximité de la crèche des Vignes et aider à dégager les chemins dans la forêt du fort Uhrich. L’an passé, l’investissement du groupe Lilly avait permis

de planter 1  000  arbres et arbustes, de stabiliser les berges de l’étang du Girlenhirsch et de ramasser de nombreux détritus en forêt. Le maire a remercié chaleureusement l’entreprise Lilly qui compte de nombreux salariés illkirchois.

S.A

Page 17: INFOGRAFF - Illkirch · 2018. 10. 24. · « la mère Brazier », cette femme cheffe cuisinière née en 1895 fut en 1933 la première à obtenir trois étoiles au Guide Michelin

NOV EMBRE 2018 1 7

VILLE SOLIDAIRE VILLE VERTE ET AGRÉABLE

BENNES À DÉCHETS VERTS Pensez à retirer systématiquement les sacs plastique avant de jeter vos végétaux dans la benne.

Cimetière central - le long de la rue GounodDu vendredi 2 novembre au soir au lundi 5 novembre au matin

Rue des Bonnes GensDu vendredi 9 novembre au soir au lundi 12 novembre au matin

Rue du Lieutenant HompsDu vendredi 16 novembre au soir au lundi 19 novembre au matin

FERMETURE DES PARCS

Parc animalier FriedelFermeture hivernale le 4 novembre à 17hRéouverture samedi 6 avril 2019 à 14h

Parc du fort UhrichFermeture hivernale le 4 novembre à 20hRéouverture vendredi 5 avril 2019 à 14h

RAPPEL AUX PROPRIÉTAIRES DE CHIENS

Pour garder les espaces publics propres et rendre le quotidien de tous agréable, la Ville rappelle que les sachets contenant des déjections canines doivent être déposés dans les poubelles, et non dans le caniveau.

Pour vous aider à trouver des réponses, l’association Alter Alsace Energies en partenariat avec la Ville, vous propose de réaliser (cet hiver et sur inscription) des images thermiques de votre maison ou de votre copropriété. A noter que seules les inscriptions émanant de propriétaires, de syndics bénévoles ou de présidents de conseil syndical pourront être prises en compte.

Ces images seront présentées lors de deux conférences ouvertes à tous, sur les principes d’une rénovation performante et sur les aides financières. A l’issue des conférences, vous pourrez prendre rendez-vous avec le conseiller d’Alter Alsace Energies pour analyser plus en détail les pertes d’énergie de votre logement et les opportunités de rénovation.

Conférences au Pôle associatif de l’Illiade

• Mercredi 16 janvier à 19h30 : à l’attention d’occupants de maisons individuelles

• Lundi 21 janvier à 19h30 : à l’attention d’occupants d’appartements en copropriété

Les conseillers info-énergie sont à votre écoute toute l’année pour toute question relative aux économies d’énergie et aux énergies renouvelables :

1 boulevard de Nancy à [email protected] - Tél. 03 88 23 33 90

Ces actions de sensibilisation et d’infor-mation sont organisées par la Ville avec le concours de la Région Grand Est, l’ADEME* et l’Eurométropole de Strasbourg.

* Agence de l’Environnement et de la maîtrise de l’énergie

CONFÉRENCE « MARDI NATURE »Le retour des poissons grands migrateurs dans nos rivières : tel sera le thème de la prochaine conférence proposée par la Ville en partenariat avec le Groupe d’Etude et de Protection des Mammifères d’Alsace (GEPMA). Elle se déroulera mardi 20 novembre à 19h30 à la salle des fêtes municipale.

Espèce grande migratrice, le saumon atlantique est capable de parcourir plusieurs milliers de kilomètres au cours de son existence. Autrefois emblématique du Rhin, ce poisson a connu un déclin très rapide au cours du XXème siècle avant de disparaître dans les années 60. Depuis 1992, l’association Saumon-

Rhin gère les différentes actions en faveur de la réimplantation durable du saumon et vous fera découvrir ce grand migrateur.

Conférence animée par Claire Flambard, animatrice de l’association Saumon-Rhin. Entrée libre.

Imagerie thermique de votre logement, inscrivez-vous !Avec le froid, certaines questions se posent à nous : pourquoi je paye si cher le chauffage ? Ma maison est-elle bien isolée ? Quels sont les travaux les plus efficaces pour gagner en confort ?

Page 18: INFOGRAFF - Illkirch · 2018. 10. 24. · « la mère Brazier », cette femme cheffe cuisinière née en 1895 fut en 1933 la première à obtenir trois étoiles au Guide Michelin

1 8 INFOGRAFF N° 2 6 6

DU 1ER AU 4 NOVEMBREILLIADE

Boogie Spirit Festival 4

MARDI 6 NOVEMBRE À 20H30 GRANDE SALLESpectacle musical

Les Banquettes ArrièresHeureuses par Accident… A cappella

CRÉATION

DU 7 NOVEMBRE AU 1ER DÉCEMBREMEZZANINE DE LA VILL’A

Exposition

PEINTURE !de Benoit DecqueEntrée libreDu lundi au vendredi de 9h à 21hSamedi de 9h à 17h

JEUDI 8 NOVEMBRE À 20H30GRANDE SALLEMusique

Kitsch’n’ MusiqueParoles, Paroles…

CRÉATION CORÉALISATION PLACEMENT LIBRE

VENDREDI 9 NOVEMBRE À 20H30GRANDE SALLEMusique

Wanted ManTribute to Johnny Cash

SAMEDI 10 NOVEMBRE À 20H30GRANDE SALLELes Théâtrales

Faites l’amour pas des gossesCORÉALISATION

DIMANCHE 11 NOVEMBRE À 17HCÔTÉ COURSMusique

ZinzinAndré BorbéPLACEMENT LIBRE

MARDI 13 NOVEMBRE À 14H30 ET À 20H30 GRANDE SALLEConnaissance du monde

La PatagonieA la Lisière du MondeUn film de Florent de la Tullaye

MARDI 20 NOVEMBRE À 20H30GRANDE SALLEThéâtre

Moi aussi je suis BarbaraCRÉATION

JEUDI 22, VENDREDI 23 ET SAMEDI 24 NOVEMBRE À 20H30, ET DIMANCHE 25 NOVEMBRE À 17HCÔTÉ COURSThéâtre

Minuit moins le CœurCompagnie Théâtre LumièreDe et avec Christophe Feltz

CRÉATION PLACEMENT LIBRE

SAMEDI 24 NOVEMBRE À 20H30VILL’AMusique classique

Récital de piano : Daniel SpiegelbergHommage à Jean-Jacques WernerCORÉALISATION PLACEMENT LIBRE

DIMANCHE 25 NOVEMBRE À 17HGRANDE SALLE Spectacle visuel

Voyage, Voyage !Filomène et FélixCompagnie Le Voyageur deboutPLACEMENT LIBRE

MARDI 27 NOVEMBRE À 20H30ESPACE MALRAUX GEISPOLSHEIMSpectacle musical

Une Vie sur MesurePLACEMENT LIBRE

V ILLE CULTURELLE ET FESTIVE

A L’ILLIADE ET À LA VILL’AEN NOVEMBRE

JEUDI 29 NOVEMBRE À 20H30CÔTÉ COURSMusique

IshwaCORÉALISATION PLACEMENT LIBRE

VENDREDI 30 NOVEMBRE ET SAMEDI 1ER DÉCEMBRE À 20H30VILL’AImpro-Théâtre

Eurêka !Inédit ThéâtreDe et avec : Marko Mayerl et Matthieu LoosCORÉALISATION PLACEMENT LIBRE

SAMEDI 1ER DÉCEMBRE À 17H ET DIMANCHE 2 DÉCEMBRE À 11HVILL’AImpro-Théâtre

Eurêka ! (Version Jeune Public)Inédit ThéâtreDe et avec : Marko Mayerl et Matthieu LoosCORÉALISATION PLACEMENT LIBRE

SAMEDI 1ER DÉCEMBRE À 20H30GRANDE SALLELes Théâtrales

Adopte un Jules.comCORÉALISATION

MARDI 4 DÉCEMBRE À 20H30SÉANCE SUPPLÉMENTAIRE : MERCREDI 5 DÉCEMBRE À 20H30

GRANDE SALLEDanse

CarmenCompagnie François Mauduit

+4

+9

+7

+8

Page 19: INFOGRAFF - Illkirch · 2018. 10. 24. · « la mère Brazier », cette femme cheffe cuisinière née en 1895 fut en 1933 la première à obtenir trois étoiles au Guide Michelin

NOV EMBRE 2018 1 9

VILLE CULTURELLE ET FESTIVEVILLE CULTURELLE ET FESTIVE

ZOOM ZOOM

Depuis 25 ans, M.SOUL, né Marcel Soulodre, auteur-compositeur originaire de Winnipeg (Canada), perpétue la tradition du Rock‘n Roll et de la Country aussi bien à travers ses propres compositions qu’avec des reprises de chansons qui l’ont marqué depuis son enfance.

En 2003, il décide de créer le show Wanted Man : « J’ai écouté beaucoup de chansons de baryton. Et la musique de Johnny Cash m’a beaucoup parlé car elle était proche de celle que j’écoutais avec mon père. A ce moment-là, Johnny Cash ne faisait plus de scène et en faisant des recherches sur sa vie, j’ai découvert beaucoup de choses sur cette icône que je ne connaissais pas. La tournée dans l’ouest canadien et aux Etats-Unis devait durer trois semaines mais après le décès de Johnny Cash cette même année, j’ai finalement partagé cette musique avec le public pendant trois ans sur les scènes à travers tout le continent Nord-Américain. »

Installé depuis huit ans à Strasbourg, ville dont il est tombé amoureux au cours d’une tournée, l’artiste s’est rendu compte qu’il y avait aussi en Alsace, en Allemagne et en Suisse, un public connaisseur de la musique country et américaine. Il s’est entouré de musiciens talentueux : le batteur Olivier Aslan, le guitariste Jean-Paul Distel, le bassiste Lionel Ehrhart et Tara Esther jouant le rôle de June Carter, l’épouse et grand amour de Johnny Cash. « Nos voix se mélangent très bien et cela permet de donner beaucoup d’émotions. Pour ce concert en France, j’ai retravaillé pour garder les chansons les plus connues, interpréter des medleys dans un ordre chronologique pour raconter la vie, la carrière et les influences musicales de Johnny Cash. C’était un poète de l’homme ordinaire. Ces textes, très simples et directs, sont émouvants. J’ai pris un grand plaisir à décortiquer ses chansons pour jouer dans les mêmes tonalités que lui. Si vous aimez la musique, vous allez aimer l’univers de ce grand artiste américain. Ce spectacle-hommage est un show pour tous, enfants et adultes. »

S.A.

La pièce se déroule dans les années 70 au cœur d’une famille dévastée par le mensonge, l’hypocrisie, les solitudes… Autour de la table de la cuisine, quatre acteurs (une mère et ses enfants) se donnent la réplique. Les mots de Pierre Notte, auteur de la pièce Moi aussi je suis Catherine Deneuve, sont malins, voltigeurs, drôles, féroces souvent.

Geneviève, interprétée par Pauline Chagne, est une jeune femme en mal d’amour qui rêve de s’épanouir dans cette famille chaotique. Alors pour s’évader, elle se transforme et se prend pour Barbara. Elle lui ressemble tant qu’elle se confond à elle, devient elle, comme par magie. Par des jeux de lumière, le public est transporté dans ces moments de fiction où Geneviève s’imagine en Barbara. Au travers d’une douzaine de chansons (Quand reviendras-tu, Vienne, la Louve ou Toi…), la jeune actrice, accompagnée d’un pianiste qui joue en live, fait ressentir aux spectateurs les émotions de son personnage.

Pauline Chagne raconte : « Il y a trois ans, pour mon travail de fin d’études au cours Florent, j’ai adapté la pièce de Pierre Notte en la nourrissant de verbatim et de chansons de Barbara. Il ne s’agissait pas de faire un biopic mais bien de réaliser un spectacle sur le désir de s’émanciper. Je me suis documentée sur Barbara durant deux ans environ et j’ai rencontré plusieurs personnes qui l’ont connue. J’ai découvert une femme d’une grande liberté, très sensuelle et drôle. Je suis tombée amoureuse de la femme et de la comédienne. »

Cette pièce de théâtre grinçante, une des créations de l’édition 2018 du Festival off d’Avignon, est une occasion de voyager dans le temps, tout comme le fait Geneviève en devenant Barbara, sur scène, avec ses techniciens, ses «hommes», ses angoisses et ses peurs. Alors n’hésitez pas à embarquer et laissez-vous surprendre !

S.A.

Wanted ManTribute to Johnny Cash VENDREDI 9 NOVEMBRE À 20H30 | GRANDE SALLE

«Moi aussi je suis Barbara»MARDI 20 NOVEMBRE 2018 À 20H30 | GRANDE SALLE

11 Allée François Mitterrand • 67400 Illkirch-GraffenstadenTél. 03 88 65 31 06 • [email protected]

Informations et billetterie en ligne : www.illiade.com

Face au succès rencontré par le spectacle de danse Carmen, une séance supplémentaire est programmée le mercredi 5 décembre à 20h30.

Page 20: INFOGRAFF - Illkirch · 2018. 10. 24. · « la mère Brazier », cette femme cheffe cuisinière née en 1895 fut en 1933 la première à obtenir trois étoiles au Guide Michelin

2 0 INFOGRAFF N° 2 6 6

VILLE CULTURELLE ET FESTIVE

DÉCOUVRIR UNE ACTIVITÉ ARTISTIQUE À DEUX

Proposés depuis 2016, les ateliers DUO adulte/enfant sont reconduits cette saison et se développent encore. Ces ateliers sont des occasions uniques de partager des moments privilégiés avec votre enfant, votre petit-fils ou petite-fille, votre neveu ou nièce tout en découvrant une activité artistique à deux. Cirque, animation d’images, théâtre d’ombre et de marionnettes, arts plastiques, théâtre d’impro, hip-hop, musique, il y en a pour tous les goûts !

LES NOUVEAUX ATELIERS DUO :

BOÎTE À MUSIQUE, BOÎTE À SONS (6-11 ANS)

Pour cet atelier animé par Pierre Charby, musicien intervenant en milieu scolaire depuis une quinzaine d’années, nul besoin d’être musicien, mélomane ou expert en solfège ! Grâce à ses ruses pédagogiques, Pierre Charby vous apprendra à jouer de l’ocarina, à improviser sur ses cannes à sons et à faire du rythme en deux temps trois mouvements. Il explique : « J’aime bien commencer par la pratique avant la théorie. Alors, pour réussir à faire de la musique de façon ludique et originale, j’utilise par exemple un langage des signes pour jouer de l’ocarina, une méthode d’im-prégnation et de répétition ou encore des chiffres pour retenir des rythmes. Toutes ces méthodes font appel à différentes mémoires (visuelle, auditive ou kinesthé-sique). Cela permet de jouer plusieurs morceaux simples, comme L’hymne à la joie, en l’espace d’une séance. Je propose aussi de détourner quelques objets pour

en faire des percussions. Le principe de l’atelier duo est de se faire plaisir. »

ARTS PLASTIQUES : DÉTOURNEMENT D’ŒUVRE (6-11 ANS)

Isabelle Czermak, artiste professionnelle, membre fondatrice de l’association Fibres d’artistes et intervenante à la Vill’A depuis son ouverture, vous propose de réin-venter à quatre mains un tableau connu. Elle explique : « Il s’agit de jouer avec les formes, de transformer un chef d’œuvre ancien en quelque chose de plus contem-

porain ou de d é t o u r n e r un tableau à la manière d’un grand p e i n t r e . P a b l o Picasso a par exemple

réinterprété l’œuvre de Vélasquez « Les Ménines ». Il est aussi possible de créer un tableau à la manière de Klimt en ajoutant

Renseignements et inscription : 03 68 00 33 33 - ou www.lavill-a.com

Stage mosaïque animé par Christiane Renaud

Samedi 17 novembre de 14h30 à 17h30 et Dimanche 18 novembre de 9h30 à 12h30

et de 13h30 à 16h30

Stage de graphisme proposé par Delphine Mistler, diplômée en arts graphiques

Spécial grand format pour les ados à partir de 12 ans. 6 séances les mercredis de

16h à 18h du 14 novembre au 19 décembre

des dorures et des volutes. Entre enfant et parent, il est intéressant de voir comment chacun s’approprie le tableau. Cet atelier permettra à chacun d’exploiter sa créativité et de développer son imaginaire ».

LA DANSE LATINE (3-5 ANS) OU AFRICAINE (3-5 ANS ET 6-11 ANS)

Cyrille Lorenzo, professeur à la Vill’A, vous initie à différentes danses latines (salsa, samba, rumba, cha cha…). Sur des rythmes afro-cubains, vous essayerez différents pas de danse et partagerez un moment festif.

Quant à Claudine de la compagnie Dounia, elle vous transmettra, avec énergie et joie de vivre, la force et la grâce de la danse africaine.

Les ateliers DUO se déroulent tous les dimanches matin à la Vill’A. Laissez-vous tenter !

S.A

Page 21: INFOGRAFF - Illkirch · 2018. 10. 24. · « la mère Brazier », cette femme cheffe cuisinière née en 1895 fut en 1933 la première à obtenir trois étoiles au Guide Michelin

NOV EMBRE 2018 2 1

VILLE CULTURELLE ET FESTIVEVILLE CULTURELLE ET FESTIVE

Concert de l’Armistice de la Musique Union

DIMANCHE 11 NOVEMBRE À 15H - L’ILLIADE Cette année la Musique Union a choisi le thème « A travers l’Europe » pour son traditionnel concert de l’Armistice. Catherine Weber et Catherine Roblot seront sur scène pour vous présenter les 10 morceaux qui seront interprétés lors de la première partie du concert et qui vous inviteront à voyager à travers l’Europe : Belgique, Allemagne, France, Italie, Espagne…

En seconde partie, la Musique Union a invité l’ensemble D’Original Bloosmusic de Pierre Schneider avec son folklore si cher à l’Alsace.

Entrée : 8 €, étudiants 4 €, gratuit pour les enfantsRéservation au 03 88 66 28 50

Exposition ILLKIRCH 2000 17 ET 18 NOVEMBRE - SALLE DES FÊTES MUNICIPALE

30ème anniversaire L’Association Illkirch 2000 organise son exposition artistique annuelle les 17 et 18 novembre 2018 à la salle des fêtes.

30 ans déjà que l’Association ILLKIRCH 2000 vous invite chaque année à son exposition ! Cette année, 45 exposants ont été sélectionnés pour leur créativité en matière de littérature, peinture, poterie, bijoux, broderie, sculpture, ainsi que de nombreux objets de décoration. Des idées originales pour vos cadeaux de fin d’année vous attendent ! Rendez-vous samedi 17 novembre de 14h à 19h et dimanche 18 novembre de 10h à 18h à la salle des fêtes municipale, 158 route de Lyon.

Entrée libre, vente de gâteaux au profit d’une association humanitaire.Buvette et petite restauration sur place. Un panier garni est à gagner !

Duo de harpe DIMANCHE 25 NOVEMBRE À 17H - ÉGLISE PROTESTANTE SOUS LES PLATANES

Pierre-Michel Vigneau, harpiste à l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, Professeur au Pôle d’enseignement Supérieur de Musique de Strasbourg, et Salomé Mokdad, étudiante en Master de harpe, vous invitent à un concert de duo de harpe caritatif. La recette aidera à l’acquisition de petites harpes qui seront mises à disposition du centre socio-culturel du quartier du Neuhof, afin de permettre à des enfants en grande difficulté de pouvoir bénéficier d’un enseignement musical au travers de ces instruments. Ils vous invitent à venir nombreux écouter les œuvres diverses et variées de leur répertoire et passer en leur compagnie un agréable moment musical.

Entrée libre, plateau

Conférence des Aînés JEUDI 29 NOVEMBRE À 15H - HÔTEL DE VILLE, SALLE DES RÉCEPTIONS

Questions éthiques autour du vieillissementPar Marie-Jo Thiel, professeure des universités, directrice du Centre européen d’enseignement et de recherche en éthique de l’Université de Strasbourg, membre de l’Académie pontificale pour la vie.

Vieillir appartient au processus de la vie. Celui, celle qui a la chance d’ajouter des années à son existence a aussi l’opportunité de mettre en œuvre ses talents, de créer, de fonder une famille…et finalement d’ajouter de la vie à ses années. Mais il est vrai que notre société ne sait pas toujours reconnaître de telles qualités ni valoriser le vieillissement, lui préférant la figure du sujet jeune. Bien des questions éthiques surgissent : non reconnaissance, discrimination (âgisme), inégalité des soins, pauvreté, solitude, isolement, etc. Comment contribuer à une société où il fait bon vivre à tout âge ? Où chacun peut s’accomplir, jeune et moins jeune, valide ou en situation de handicap ?

A.M.

Page 22: INFOGRAFF - Illkirch · 2018. 10. 24. · « la mère Brazier », cette femme cheffe cuisinière née en 1895 fut en 1933 la première à obtenir trois étoiles au Guide Michelin

2 2 INFOGRAFF N° 2 6 6

VILLE CULTURELLE ET FESTIVE

Autour de NoëlDès le mercredi 28 novembre, l’ambiance de Noël enveloppera la ville pour plus d’un mois : magie des illuminations, retour du sapin féérique et de la fête foraine sur le Forum de l’Ill… Noël c’est aussi l’esprit de partage avec le traditionnel goûter qui rassemblera tous les enfants. L’incontournable et chaleureux Marché de Noël équitable et associatif prendra place sur le parvis de l’église Saint Symphorien. Venez nombreux profiter des animations et de la magie de Noël !

Noël sur le Forum de l’IllDU MERCREDI 28 NOVEMBRE AU LUNDI 31 DÉCEMBRE

Les festivités du Forum de l’Ill seront inaugurées le mercredi 28 novembre à 18h30, avec le lancement des illuminations en présence de l’Ensemble vocal Diapason pour un concert exceptionnel. Le sapin féérique (ci-dessous) inauguré l’an passé sera de retour. Les enfants pourront gagner des tours de manège gratuits valables jusqu’au 31 décembre. Cette année sept nouvelles traversées de rue et 23 décors sur mâts seront installés route de Lyon. Des guirlandes supplémentaires

illumineront les façades de l’hôtel de ville. Un sapin lumineux éclairera le parvis de la salle des fêtes.

Le Goûter du partageMERCREDI 28 NOVEMBRE À L’ILLIADE Tous les enfants de la ville sont invités pour

un après-midi convi-vial. La projection du film Cigognes et compagnie sera suivie d’un goûter géant. En échange d’un gâteau, les enfants sont invités à assister à la projection.

Accueil à partir de 13h45, projection à 14h30 suivie du goûter. Entrée libre dans la limite des places disponibles. Film conseillé à partir de 3 ans

La Boîte aux lettres du Père Noël

Dès le 30 novembre, la grande boîte aux lettres rouge scintillante prendra place sur le parvis de l’hôtel de ville pour la plus grande joie des enfants. Les lettres à l’attention du Père Noël

(inutile de les affranchir) sont à déposer avant le 23 décembre. Merci de libeller les enveloppes comme suit : Le Père Noël au Pôle Nord33 500 Libourne.Si vous n’oubliez pas de mentionner votre nom et votre adresse, le Père Noël vous répondra !

Marché de Noël Rendez-vous le premier week-end de l’Avent pour flâner dans les allées du traditionnel Marché de Noël équitable et associatif sur le parvis de l’église Saint Symphorien. Les exposants vous propo-seront des décorations de Noël, des couronnes de l’Avent, des idées cadeaux originales et de nombreuses gourman-dises. Ne manquez pas l’exposition du club PhotoGraff’ « La Lumière », le concert de Noël de la Chorale Sainte Cécile dimanche à 17h en l’église Saint-Symphorien, les tours en calèche ou encore les ateliers famille.

A.M.

Horaires :Vendredi 30 novembre de 16h à 19h30Samedi 1er décembre de 11h à 20hDimanche 2 décembre de 10h30 à 19h

Le programme détaillé des animations de Noël sera distribué dans votre boîte aux lettres.

Page 23: INFOGRAFF - Illkirch · 2018. 10. 24. · « la mère Brazier », cette femme cheffe cuisinière née en 1895 fut en 1933 la première à obtenir trois étoiles au Guide Michelin

NOV EMBRE 2018 2 3

VILLE CULTURELLE ET FESTIVE

La banque alimentaire a besoin de vous !La prochaine collecte se déroulera le vendredi 30 novembre et le samedi 1er décembre.

Un appel au bénévolat est lancé par l’Association illkirchoise P.A.S.S.A.G.E. qui coordonne la collecte sur le secteur. Si vous disposez d’un peu de temps

et que vous souhaitez le mettre au service de cette opération solidaire, un créneau de collecte de deux heures peut vous être attribué. En fonction du magasin choisi, une personne est à contacter :

Leclerc Express – rue des VignesLidl - rue de l’IndustrieAuchan Supermarché - Centr’IllContact : PASSAGE Audrey Bechler 03 88 66 48 43 [email protected]

Super U / EschauContact : Denise ErbCroix Rouge 03 88 65 00 94 Auchan BaggerseeContact : Banque Alimentaire 03 88 40 30 40

Leclerc GeispolsheimContact : Caritas 06 73 22 12 37

Votre aide est plus que jamais nécessaire.

Vente annuelle du Foyer ProtestantRendez-vous les samedi 17 et dimanche 18 novembre pour la traditionnelle vente annuelle qui se déroulera 1 A Sous les Platanes.

Le groupe « Arts et Fils » présen-tera ses créations et soutiendra cette année l’action de l’associa-tion Adouké qui oeuvre au Bénin (Afrique) dans le domaine de la santé et de l’éducation.

Au programme :• la vente des créations d’Arts et Fils, • la vente de produits du terroir et de livres d’occasion,• la tombola,• le marché des artisans,• le salon de thé pour un moment de convivialité.

Samedi 17 novembre de 14h30 à 17h Dimanche 18 novembre de 11h à 12h et de 14h à 17h

Une convention pour la Musique municipale Vulcania Dimanche 14 octobre, jour du concert annuel, une convention a été signée entre l’association et la Ville.

Le maire Claude Froehly et Thomas Lévy, président de la Vulcania, ont procédé à la signature du document qui fixe les aides de la Ville (subventions). A la plus grande satisfaction de Maxime Luck, directeur, et Thomas Lévy, président, les 79 membres de la Vulcania, continueront d’évoluer dans les meilleures conditions. Rappelons que chaque année, ils proposent deux importants concerts, des thés dansants, tout en prenant régulièrement part aux cérémonies patriotiques organisées par la Ville.

LE SAVIEZ-VOUS ? C’est en 1860 qu’une poignée de musiciens amateurs travaillant à l’usine (Société Alsacienne de Construction Ménanique) crée une société musicale. Le feu de la forge et le travail des métaux rythment leur existence quotidienne. Aussi décident-ils de s’inspirer du dieu romain du feu, Vulcain, pour donner un nom à leur association. Aujourd’hui, 158 plus tard, les musiciens de la Vulcania répètent à la Vill’A, l’ancienne chaufferie de l’usine ! Un émouvant retour aux sources.

A.M.

ALTI : premier voyageLe premier voyage de l’Association loisirs et tourisme d’Illkirch (ALTI) s’est déroulé du 13 au 16 septembre 2018, destination les « Cinque terre ».

L’éternel Italien, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1997, est réputé pour ses villages colorés et perchés sur des falaises abruptes qui plongent dans la mer Méditerranée. Dans la bonne humeur et sous le soleil, nous découvrons les villages comme la Spezia, Vernazza, Portofino Rapallo, San Margherita Ligure et bien sûr Pise. Ces visites se sont faites à pied, en bateau, en train et en autocar.

+ D’INFOS Notre prochain voyage sera le Costa Rica, fin avril 2019. Le programme de l’association 2018-2019 est [email protected] ou 06 82 47 34 64

V ILLE SPORTIVE ET ASSOCIATIVE

Page 24: INFOGRAFF - Illkirch · 2018. 10. 24. · « la mère Brazier », cette femme cheffe cuisinière née en 1895 fut en 1933 la première à obtenir trois étoiles au Guide Michelin

24 INFOGRAFF N° 2 6 6

VILLE SPORTIVE ET ASSOCIATIVE

Corrida de NoëlTemps fort de la saison de course à pied sur route, la 23ème édition de la Corrida de Noël se déroulera dimanche 9 décembre au complexe sportif Lixenbuhl. 2 500 participants sont attendus pour s’élancer à travers les rues d’Illkirch-Graffenstaden et d’Ostwald sur trois distances : 5 km (départ à 9h20), 10 km (à 9h) et le semi-marathon (à 8h40). L’APAVIG*, la Ville et le Jägerbataillon 291 préparent de nombreuses nouveautés en parallèle des courses.

Au programme :

• Vente de sapins de noël : les coureurs pour-ront commander leur arbre au moment de leur inscription et repartir avec leur sapin le jour de la course. Vente directe sur place avec majoration.

• Animations musicales, orgue de Barbarie, groupe et musiciens seront disséminés tout au long du parcours de la course.

• Présence du Père Noël et de ses nombreux frères et sœurs.

• Service de garderie pour les enfants de plus de trois ans permettant aux couples de courir ensemble (inscription préalable obligatoire).

• Échauffement type running au complexe sportif Lixenbuhl (inscription au préalable obligatoire).

• Stand d’information sur la lutte contre le diabète. La Corrida de Noël s’associe au Centre d’études européen du Diabète en collectant des dons.

Les inscriptions à la course sont ouvertes sur www.le-sportif.com jusqu’au 7 décembre à 12h.

Les bulletins d’inscription sont disponibles en téléchargement sur www.apavig.fr, à l’APAVIG, à la mairie ou chez Intersport. Un certificat médical spécifique « course à pied en compétition » sera à fournir. Pour les retardataires, inscription possible au complexe sportif Lixenbuhl le samedi 8  décembre de 14h30 à 16h avec une majo-ration de 5 €. Afin que la course se déroule dans des conditions de sécurité optimales, l’ensemble des voies empruntées sera fermé à la circulation à partir de 8h30 avec une levée progressive jusqu’à 12h. Venez soutenir les coureurs tout au long du parcours et à l’arrivée.

+ D’INFOS Tarifs : 10 € la course ou 18 € le semi-marathon

Renseignements : Tél. 03 88 67 32 23courriel : [email protected]

Suivez l’actualité de la course sur la page Facebook de l’APAVIG

Venez encourager les coureurs ! Le tracé du parcours est disponible sur www.illkirch.eu

* Association Pour l’Animation de la Ville d’Illkirch-Graffenstaden

Classe 1946Même si Corfou ne connaît plus le faste des deux siècles passés, quand toutes les têtes couronnées d’Europe s’y pressaient, les 43 septuagénaires de la Classe 1946 ont eu plaisir à découvrir les charmes de cette île du 25 septembre au 2 octobre. Une mer à 26°C, un soleil bien présent, un cadre verdoyant ont été le théâtre d’un agréable séjour. Excursions, sortie en mer, détente ont rythmé cette escapade grecque qui a enchanté l’ensemble du groupe. Les participants ont également apprécié les buffets fort bien garnis de mets divers et locaux, les apéritifs anisés ainsi que l’animation diurne et nocturne proposée par le club de vacances.

Classe 1948Le 11 septembre 2018, la Classe 1948 d’Illkirch-Graffenstaden a fait un voyage avec le « train gourmand du vignoble ». Cette promenade nous a permis de découvrir notre terroir et notre patrimoine d’Eguisheim à Rouffach en passant, entre autres, par Husseren-les-Châteaux, Gueberschwihr et Pfaffenheim où nous avons dégusté quelques grands crus du vignoble haut-rhinois.

Page 25: INFOGRAFF - Illkirch · 2018. 10. 24. · « la mère Brazier », cette femme cheffe cuisinière née en 1895 fut en 1933 la première à obtenir trois étoiles au Guide Michelin

NOV EMBRE 2018 2 5

AGENDANOVEMBRE 2018

DU 5 NOVEMBRE AU 7 DÉCEMBRE

Concertation préalable sur l’amélioration de la desserte multimodale de la Zone commerciale Sud « La Vigie », exposition et registreHall de l’hôtel de ville, voir p. 5

DU 6 AU 27 NOVEMBRE

Exposition photos, objets, documents d’archives : « 1914/1918 à Illkirch-Graffenstaden »Hall de l’hôtel de ville, voir p. 9

JEUDI 1ER NOVEMBRE

Cérémonie à la mémoire des Morts pour la France11h, place du Souvenir Français

SAMEDI 3 NOVEMBREFOOTBALL

FAIG Senior 1 / Kembs FC18h, stade Albert Schweitzer

DIMANCHE 4 NOVEMBREAAPPMA

Pêche aux brochetsDe 8h à 12h, étang Hanfroeste

STIG : SORTIE PÉDESTRE

La Petite PierreRdv à 8h30 parking de l’Illiade

MARDI 6 NOVEMBRECONFÉRENCE

Une ville d’Alsace durant la grande guerre : Illkirch-Graffenstaden15h, salle des réceptions de l’hôtel de ville, voir p. 9

MERCREDI 7 NOVEMBRERENCONTRE MOBILITÉ INTERNATIONALE POUR LES JEUNES

« L’Allemagne, ça vous gagne de 3 à 30 ans »14h à 16h, Espace Orientation Emploi, 146 route de Lyon, voir p. 12

JEUDI 8 NOVEMBRE

Accueil proposé par le Lieu d’Accueil Enfants/Parents8h20 à 10h20 à l’école maternelle du Centre

SAMEDI 10 NOVEMBRELES SENTIERS DE SOIE

Atelier rire et se relaxer10h, siège de l’association, réservation 06 77 98 37 34

BASKET

SIG Nationale féminine 1 / Sceaux20h, hall de la SIG, 7 rue de la Poste

AMICALE CLASSE 52

Sortie pédestre découverte de Sasbachwalden, déjeunerRenseignements 03 88 67 18 47 ou 06 07 79 98 24

DIMANCHE 11 NOVEMBRE

Pêche aux brochetsDe 8h à 12h, étang Hanfroeste

Cérémonie commémorative du centenaire de l’Armistice11h, Monuments aux Morts, place du Général de Gaulle, voir p. 9

Concert de l’armistice de la Musique UnionA travers l’Europe15h à l’Illiade, réservation au 03 88 66 28 50, voir p. 21

MARDI 13 NOVEMBREUNAFAM 67

Groupe de paroles autour des troubles psychiques18h30 à 20h, pôle associatif de l’Illiade

MERCREDI 14 NOVEMBRESTIG : SORTIE PÉDESTRE

Oppenau, repas en auberge, sur inscriptionRdv à 8h parking de l’Illiade

JEUDI 15 NOVEMBRE

Accueil proposé par le Lieu d’Accueil Enfants/Parents8h20 à 10h20 à l’école maternelle Lixenbuhl

ASSOCIATION ABCDE

Conseils aux demandeurs d’emploi14h30 au Phare de l’Ill

AACIIG

Apéritif des artisans, commerçants et industriels de la ville19h, à l’hôtel d’Alsace, 187 route de Lyon

Conseil municipal19h à l’Illiade

VENDREDI 16 NOVEMBRELES P’TITS DÉJS DE LA PETITE ENFANCE

Thème abordé : le langage, bilinguismeDe 8h30 à 9h30, école maternelle Libermann

Inauguration de l’œuvre « le pêcheur de lumière »18h, Forum de l’Ill, voir p. 14

SAMEDI 17 NOVEMBREASSOCIATION PRO’SANTÉ

Sensibilisation, information sur le diabète9h à 12h, marché, voir p. 16

Vente annuelle au Foyer ProtestantSous les Platanes, de 14h30 à 17h - voir p. 23

SOCIÉTÉ DE GYMNASTIQUE

Compétition inter départementale de gymnastique rythmique individuelle (niveau régional à national)14h à 18h, complexe sportif Lixenbuhl

ILLKIRCH 2000

Exposition artistique14h à 19h, salle des fêtes municipale, voir p. 21

DIMANCHE 18 NOVEMBRE

Pêche aux brochetsDe 8h à 12h, étang Hanfroeste

STIG : SORTIE PÉDESTRE

Les Hauts de Grendelbruch avec repasInscription avant le 10/11. Rdv à 8h30 parking de l’Illiade

SOCIÉTÉ DE GYMNASTIQUE

Compétition inter départementale de gymnastique rythmique individuelle (niveau régional à national)9h à 17h, complexe sportif Lixenbuhl

ILLKIRCH 2000

Exposition artistique10h à 18h, salle des fêtes municipale, voir p. 21

Vente annuelle au Foyer ProtestantSous les Platanes, de 11h à 12h et de 14h à 17h, voir p. 23

MARDI 20 NOVEMBRECEFPPA

Soirée d’oenologie : La découverte des vins portugais19h30 à 21h30, CEFPPA, 77 route du Rhin, renseignements 03 90 40 05 10

CONFÉRENCE MARDI NATURE

« Le retour des poissons grands migrateurs dans nos rivières »19h30, salle des fêtes municipale, voir p. 17

JEUDI 22 NOVEMBRE

Accueil proposé par le Lieu d’Accueil Enfants/Parents8h20 à 10h20 à l’école maternelle Libermann

Atelier Racontines9h30 à 11h au Phare de l’Ill, pour les 0/3 ansEntrée libre, renseignements 03 88 66 15 83

CONFÉRENCE DÉBAT - ROTARY ILLKIRCH INNOVATION

Vivre à côté du Vésuve, pourquoi, quels risques ?Animée par Juliette Baudoux, archéologue19h30, Musée du chocolat, rue du Pont du Péage

VENDREDI 23 NOVEMBRE

Discussion thématique autour d’un petit déjeunerFemmes : du Droit aux droits9h, à l’hôtel de ville, 181 route de Lyon

LES SENTIERS DE SOIE

Méditation MBSR « Pleine conscience »14h30, siège de l’association, réservation 06 77 98 37 34

SAMEDI 24 NOVEMBRERENDEZ-VOUS DES PAPAS

«Parler de la mort aux enfants»De 9h à 12h au Grenier, 20A rue des Roseaux

FOOTBALL

FAIG Senior 1 / Kronenbourg18h, stade Albert Schweitzer

DIMANCHE 25 NOVEMBRESTIG

Randonnée avec cochonnailles à Weisenbach, Forêt-NoireRdv à 8h30 parking de l’Illiade

Concert « Duo de harpe »17h, église protestant Sous les Platanes, voir p. 21

LUNDI 26 NOVEMBRE

Cafés discussion autour du plurilinguisme9h à 11h au Phare de l’Ill, ateliers gratuits avec adhésion, voir p. 13

MERCREDI 28 NOVEMBRE

Goûter du Partage à l’Illiade13h45 : accueil 14h30 : projection de « Cigognes et compagnie », voir p. 22

Lancement des illuminations de NoëlRendez-vous à 18h30 au pied du sapin du Forum de l’Ill, voir p. 22

STIG : SORTIE PÉDESTRE

Ernolsheim-Les-SaverneRdv à 8h30 parking de l’Illiade

JEUDI 29 NOVEMBRE

Accueil proposé par le Lieu d’Accueil Enfants/Parents8h20 à 10h20 à l’école maternelle du Sud

CONFÉRENCE DES AÎNÉS

Questions éthiques autour du vieillissement15h, salle des réceptions de l’hôtel de ville, voir p. 21

AMICALE DES DONNEURS DE SANG

Collecte de sang16h30 à 20h, au complexe sportif Lixenbuhl

30 NOVEMBRE, 1ER ET 2 DÉCEMBRE

Marché de NoëlParvis église Saint Symphorien, voir p. 22

30 NOVEMBRE ET 1ER DÉCEMBRE

Collecte nationale de la banque alimentairevoir p. 23

SAMEDI 1ER DÉCEMBRESTIG

Randonnée de Noël avec dînerRdv à 14h parking de l’Illiade

MARDI 4 DÉCEMBRERENCONTRE MOBILITÉ INTERNATIONALE POUR LES JEUNES

« Un stage à l’étranger, un plus sur le CV »16h à 18h, salle des réceptions de l’hôtel de ville, voir p. 12

CONFÉRENCE

« J’aide mon enfant à grandir »Manger mieux, bouger mieux, dormir mieux20h, salle des fêtes municipale, voir p. 16

Page 26: INFOGRAFF - Illkirch · 2018. 10. 24. · « la mère Brazier », cette femme cheffe cuisinière née en 1895 fut en 1933 la première à obtenir trois étoiles au Guide Michelin

2 6 INFOGRAFF N° 2 6 6

TRIBUNES

En novembre, le calendrier municipal comprend le temps fort du débat d’orientation budgétaire pour 2019.

Rappelons que malgré les importantes baisses de dotations de ces dernières années, notre budget reste bien maîtrisé. Oui, l’argent public attribué à notre ville est bien utilisé, avec rigueur et sérieux, vous le constatez au quotidien autour de vous.

Ainsi par exemple l’enfance reste une priorité : reconstruction de l’école maternelle Lixenbuhl (en bâtiment à énergie passive), inscription gratuite de tous les enfants de cinq ans sur temps scolaire à des ateliers artistiques de la Vill’A.

Nous continuerons par la prochaine reconstruction de l’école élémentaire

Libermann au sein du quartier lui aussi appelé à évoluer.

Alors que d’autres ne font que critiquer sans proposer, le groupe majoritaire est très engagé au service de notre ville en étant présent à toutes les séances, commissions et réunions de travail.

Nous exerçons ainsi au quotidien avec rigueur le mandat que vous nous avez confié.

Ancien Illkirchois ou nouvel arrivant, quel que soit votre âge, nous comptons avec vous, sur vous, et veillons à préserver les solidarités dans notre commune qui a grandi, nous offrant aujourd’hui les atouts d’une ville au cœur de l’Eurométropole.

Aujourd’hui nous continuons notre action et nous ne manquons pas d’idées pour

faire encore mieux demain, vous pouvez naturellement compter sur nous !

Les élus du groupe « Illkirch-Graffenstaden naturellement » :

Claude Froehly, Séverine Magdelaine, Emmanuel Bachmann, Martine Castellon, Richard Hamm, Huguette Heckel, Bernard Luttmann, Pascale-Eva Gendrault, Henri Krauth, France Scherer, Naoufel Gasmi, Sonia De Bastos Lauber, Alain Saunier, Edith Rozant, Jérémy Durand, Sophie Quintin-Marois, Carine Erb, Carolle Huber, Yves Hauss, Baptiste Heintz-Macias, Patrick Fender, Catherine Millot, Emmanuel Louis, Thiphaine Richard-Boute, Michel Wagner, Fabienne Cosmo, Jacques Bigot, André Kuhn.

Vous pouvez naturellement compter sur nous !

TRIBUNES

Lors du dernier conseil municipal, nous avons échangé à propos du mécénat consenti par Electricité de Strasbourg (ES). Sur le principe, ce partenariat est une bonne chose pour la ville qui bénéficie par ce biais de fonds privés destinés à soutenir un projet chaque année. Pourtant, lors de notre intervention, il nous a été répondu qu’ES décide seule de son choix de mécénat.

Cette année, il a été décidé de livrer une œuvre représentant un pêcheur sur une barque en bois qui sera installée au Forum de l’Ill. Sans remettre en cause les qualités artistiques de cette œuvre, nous aurions préféré que cet argent puisse servir à un projet qui concerne plus largement tous les quartiers d’Illkirch-Graffenstaden.

La participation d’Electricité de Strasbourg s’élève à 34 000 €. Ce budget nous paraît surévalué par rapport à l’œuvre livrée. Avec cette somme, nous aurions pu acquérir de nouvelles décorations de Noël afin d’embellir nos quartiers et pas seulement son axe principal et son centre. Ainsi, tous les habitants auraient pu profiter d’une ambiance de Noël contrairement aux propos de Monsieur l’Adjoint à l’Environnement qui estime que « le merveilleux doit se situer en un seul lieu ». Curieuse façon de partager l’esprit de Noël !

En ce qui nous concerne, Noël, c’est partager avec le plus grand nombre la signification profonde de cette fête (concerts, culte œucuménique, village des associations, sapins décorés et illuminés,

illuminations dans tous les quartiers pour y associer tous les Illkirchois).

A vos côtés,

Thibaud Philipps, Daniel Haessig, Alfonsa Alfano, Serge Scheuer, Alain Mazeau, Elisabeth Dreyfus, Yvon Richard.

www.illkirch-graffenstadenenmarche.org

Groupe « Illkirch-Graffenstaden en marche ! »

Groupe « Illkirch-Graffenstaden naturellement »

Faisons resplendir la magie de Noël dans toute la ville !

Page 27: INFOGRAFF - Illkirch · 2018. 10. 24. · « la mère Brazier », cette femme cheffe cuisinière née en 1895 fut en 1933 la première à obtenir trois étoiles au Guide Michelin

PAGE_NOVEMBRE_2018.qxp_INFOGRAFF FEVRIER 2015 22/10/2018 09:20 Page3

Page 28: INFOGRAFF - Illkirch · 2018. 10. 24. · « la mère Brazier », cette femme cheffe cuisinière née en 1895 fut en 1933 la première à obtenir trois étoiles au Guide Michelin

PAGE_NOVEMBRE_2018.qxp_INFOGRAFF FEVRIER 2015 22/10/2018 09:20 Page5