1

Click here to load reader

Interviewes - Premiers jobs d'été - octobre 2007

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Rencontres des jeunes Brétignolais à l'occasion de l'exercice de leurs premiers jobs d'été.

Citation preview

Page 1: Interviewes - Premiers jobs d'été - octobre 2007

Dire et faire

Page douze

Premier job pour les jeunes Brétignolais !Travailler durant les 2 mois d’été représente, pour nombre de jeunes,l’occasion de gagner un peu d’argent mais aussi de se forger une premièreexpérience professionnelle. Soucieuse de leur apporter un coup de poucedans leurs recherches, laVille (Point InformationJeunesse et serviceActionéconomique et emploi) a fait le tour des entreprises brétignolaises afin derecenser les besoins. Le point sur les jobs proposés cet été.

Le service actionéconomique et emploià pied d’œuvre dès févrierL’initiative des Jobs d’été revient au ser-vice action économique et emploi de laVille qui, dès le mois de février, adresseun courrier à toutes les entreprises de lacommune avec un questionnaire afin decerner au mieux les profils de posterecherchés. Au retour des questionnai-res, les offres d’emplois sont alors affi-chées au PIJ, un lieu de documentationpour tous les jeunes.

Le succès des jobs d’étéLa version 2007 de ce dispositif a connuun véritable succès puisque plus de 160postes étaient à pourvoir, soit plus du dou-ble par rapport à l’an dernier, au seind’une douzaine d’entreprises brétignolai-ses : Decathlon, Flunch, la Croissanterie, uncabinet médical du centre ville, Atac logis-tique, Grenelle services (entretien de lingepour l’hôtellerie), l’association ASAMPA,Auchan, Avis Car Away, Manpower et laMairie (pour la livraison des repas audomicile des personnes âgées).Dès la mi-octobre, un bilan sera réalisétant auprès des jeunes que des entrepri-ses, l’occasion de recueillir les avis etsuggestions de tous.

La parole à...NathalieVissac, responsable de la CroissanterieQuelle démarche avez-vous effectuée pour recruter cet été ?« J’ai reçu un courrier du service Action économique et emploi dela mairie auquel j’ai répondu en indiquant quel était le profil deposte que je recherchais pour juillet et août. A la suite de cela,j’ai eu énormément d’appels parce que l’offre d’emploi était affi-chée au PIJ. J’ai ensuite pu effectuer mon choix parmi les per-sonnes qui se sont présentées ».Que pensez-vous de cette opération jobs d’été ?« C’est très bien que les jeunes aient une première expérienceprofessionnelle durant l’été. L’an prochain, je compte renouvelerl’opération avec la mairie et le PIJ car je sais que mon offred’emploi sera pourvue par ce biais là ».

De gauche à droite : Nathalie Vissac et Catherine, l’une des employées de la Croissanterie.

La parole à...Chantal Lerus,directrice adjointeFlunch Maison Neuve

Comment recrutez-vous en été ?« Cette année, nousavons embauché 16

jeunes. La plupart avait vu les annon-ces affichées au PIJ. Nous privilégionsla proximité car après 20h30, il n’y aplus de bus jusqu’à Maison Neuve.Cela dit, certains viennent à vélo ».

Quels sont les profils souhaités engénéral ?« Il faut que les jeunes soient dyna-miques, disponibles, résistants physi-

quement car le monde de la restaura-tion est dur. Il arrive que nous fassionsjusqu’à 1000 couverts au déjeuner, 250le soir sauf le week-end où nous mon-tons jusqu’à 900 avec une clientèle plusfamiliale. Il faut donc qu’ils aient uneattitude commerciale, ils véhiculentl’image de notre enseigne ».

Quelle est la formation que vous leurapportez ?« Les jeunes sont toujours accompa-gnés. En salle, la formation est rapide,une petite journée suffit. En revanche,à la caisse, il faut parfois une semaineafin qu’une personne soit totalementautonome. Nous insistons aussi beau-coup sur la présentation, sur la façonde s’exprimer, sur l’accueil réservéaux clients ».

bretigny50-2a16:bretigny 50-2a16 24/09/07 17:24 Page 12