4
EDITORIAL Nous voudrions, tout d’abord, remercier les 1 406 électrices et électeurs de Monteux qui ont voté pour la liste UMP conduite par Jean-Michel FERRAND à ces élections régionales, et l’ont placée, une nouvelle fois, en tête, dans notre commune, en battant la liste de l’ensemble des gauches, soutenue par le Maire de Monteux. Cette élection permet à Jacqueline BOUYAC, d’accéder au poste tant convoité par beaucoup,de Conseillère Régionale, ce qui est un événement pour notre commune qui n’en avait jamais eu . Cette élection est la confirmation de la reconnaissance de la population, au dévouement, au travail sérieux, aux compétences de Jacqueline BOUYAC qui grâce à cette fonction acquiert une nouvelle envergure et prend, ainsi, une belle option pour le combat de 2014, afin d’assurer le changement démocratique à la mairie de Monteux. Il est urgent de changer les élus usés, à bout de souffle, annonçant des réalisations faramineuses jamais concrétisées, mais augmentant de 13 % les impôts locaux sous de fallacieux prétextes, alors que ce n’est pas le cas dans les autres communes, sérieusement gérées. Ces résultats, après ceux des dernières cantonales prouveraient que « le règne de Christian GROS» se termine. Une page serait tournée. Vite de vrais élus efficaces pour notre commune qui ne nous mènent pas en bateau, sur des plans d’eau asséchés, mais conduisent une gestion saine et efficace. Le bureau de l’ A D C M Jacqueline BOUYAC, Conseillère Régionale, suppléante du Conseiller Général Jean-Michel FERRAND, se tient à la disposition de toutes les montiliennes et tous les montiliens, tous les matins, 13, boulevard de Verdun. Tel: 04 90 66 21 02 MONTEUX... Vue d’en face www.montiliens.fr A.D.C.M. : A SSOCIATION DE D EFENSE DES C ITOYENS M ONTILIENS Edition printemps 2010 Vous pouvez nous joindre sur notre adresse mail: [email protected] et consulter notre site: www.montiliens.fr

Journal des Montiliens N°4

  • Upload
    julien

  • View
    223

  • Download
    0

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Journal des Montiliens N°4

Citation preview

Page 1: Journal des Montiliens N°4

EDITORIAL

Nous voudrions, tout d’abord, remercier les 1 406 électrices et électeurs de Monteux qui ont voté pour la liste UMP conduite par Jean-Michel FERRAND à ces élections régionales, et l’ont placée, une nouvelle fois, en tête, dans notre commune, en battant la liste de l’ensemble des gauches, soutenue par le Maire de Monteux.Cette élection permet à Jacqueline BOUYAC, d’accéder au poste tant convoité par beaucoup,de Conseillère Régionale, ce qui est un événement pour notre commune qui n’en avait jamais eu .Cette élection est la confirmation de la reconnaissance de la population, au dévouement, au travail sérieux, aux compétences de Jacqueline BOUYAC qui grâce à cette fonction acquiert une nouvelle envergure et prend, ainsi, une belle option pour le combat de 2014, afin d’assurer le changement démocratique à la mairie de Monteux.

Il est urgent de changer les élus usés, à bout de souffle, annonçant des réalisations faramineuses jamais concrétisées, mais augmentant de 13 % les impôts locaux sous de fallacieux prétextes, alors que ce n’est pas le cas dans les autres communes, sérieusement gérées.Ces résultats, après ceux des dernières cantonales prouveraient que « le règne de Christian GROS» se termine.

Une page serait tournée.Vite de vrais élus efficaces pour notre commune qui ne nous mènent pas en bateau, sur des plans d’eau asséchés, mais conduisent une gestion saine et efficace.

Le bureau de l’ A D C M

Jacqueline BOUYAC, Conseillère Régionale, suppléante du Conseiller Général Jean-Michel FERRAND, se tient à la disposition de toutes les montiliennes et tous les montiliens, tous les matins, 13, boulevard de Verdun.Tel: 04 90 66 21 02

MONTEUX... Vue d’en face

www.montiliens.fr

A.D.C.M. : ASSOCIATION DE DEFENSE DES CITOYENS MONTILIENS Edition printemps 2010

Vous pouvez nous joindre sur notre adresse mail: [email protected]

et consulter notre site: www.montiliens.fr

Page 2: Journal des Montiliens N°4

.‘’Le massacre de la Glacière’’ (2e épisode) : Rappelons à nos lecteurs que ‘’Le massacre de la Glacière’’ dénommé comme tel, fut un fait historique perpétré en Avignon en 1791 avec l’implication directe de l’armée de Monteux.Le four à pizzasLa Porte Neuve, ainsi rebaptisée avec humour par l’un des sympathisants de l’association qui nous a transmis un courrier dont voici un extrait :‘’Avec les travaux qui viennent d’être réalisés concernant l’aménagement de la Place de la Glacière, on a réuni en une même zone le côté Est et le côté Ouest du Portail Neuf. Ce faisant, le niveau du sol de l’entrée Nord a été sérieusement surélevé, si bien que le passage sous la porte est maintenant disproportionné. En regardant ce bâtiment, façade Nord, nous avons une image bien disgracieuse et misérable, il reste un passage ridicule sous la porte, ressemblant plus à un four à pizza, qu’a une ancienne porte de rempart ‘’La bienséance voudrait que nous nous pâmions d’admiration devant cette monumentale réalisation. Hélas, malgré les déclarations optimistes du maire au printemps 2009 : -‘’Complètement restructurée, la place de La Glacière offrira 70* places de stationnement dont 4 en arrêt minute../.Le marché dominical sera maintenu’’. Ce projet d’alors est loin aujourd’hui de faire l’unanimité. Sans interférer sur l’aspect esthétique peut-être lié à des impératifs administratifs, notre propos se limitera donc à la circulation automobile. Mission impossibleÀ ce sujet le constat est accablant. Le rétrécissement dangereux des voies de circulation ainsi que le minuscule carrefour ‘’circulaire’’ en direction de Sarrians, ont visiblement été conçus par des personnes dont il est permis de s’interroger sur le niveau de compétences !! On aurait voulu éliminer l’accès automobile à Monteux que l’on ne s’y serait pas pris autrement. Seulement voilà, l’automobile fait partie de notre vie quotidienne à tous, écologistes inclus, en particulier les transports scolaires et les livraisons pour les commerçants. Quel serait notre plaisir de mettre le responsable du projet au volant de l’un de ces autobus scolaires, avec pour mission (impossible) de franchir le dit ‘’carrefour circulaire’’ sans franchir la bande médiane. Et comme d’habitude on trouvera toujours quelques comparses pour trouver ça beau ! Si les goûts et les couleurs ça ne se discute pas, inversement l’aspect utilitaire a été sacrifié au profit d’un aménagement pompeux, lourd et surtout totalement dénué d’intérêt pratique.

2010 : Programme minimum sur les festivitésAinsi donc, la fête dite ‘’La légendes des siècles’’ n’aura pas lieu en 2010. L’annonce d’un report diplomatique à 2011 s’est faite discrètement en bas de pages 4/5 du ‘’journal du maire’’ de décembre 2009. Il faut préciser que toutes les associations concernées étaient déjà à l’ouvrage sur le thème du western ‘’Aux couleurs de l’Amérique’’ et nous compatissons à leur dépit face à ce revirement pourtant fort logique, compte tenu du gaspillage des finances publiques que cette fête générait. Dans un premier temps la ‘’Légende des siècles’’ était juxtaposée à la fête de la Saint-Gens avant d’en être séparée face au trouble des membres de la confrérie de Saint-Gens. Pour “y voir plus clair” il faudrait se plonger dans des chiffres qu’hélas le Maire ne communique à personne pas même à ses élus en son temps. Lorsque l’on n’a rien à cacher, les comptes doivent être mis à la disposition de tous les citoyens, comme la loi l’exige d’ailleurs.

Erreur d’appréciation?

- retouche N°2

* Depuis la démolition du foyer du

3e âge, la place de la Glacière, possédait 54 places de parking,

+ 17 sur la placette du Couvent,

soit 71 .* Aujourd’hui, la place de la Glacière

propose 43 places + 15 placette du

Couvent soit 58.* Résultat = 13 places en moins!!!

moins!!!!

Le rêve américain

Page 3: Journal des Montiliens N°4

Chère station d’épuration…Cher mètre cube d’eau traité !Dés la campagne électorale de 2007 la liste d’opposition avait attiré votre attention sur le coût de construction de la future station dépuration et nous posions cinq questions essentielles quant à sa réalisation : Nous apportons cinq éléments de réponse :

1 – Quelles sont les conséquences aujourd’hui d’ avoir négligé si longtemps ce dossier ? – Ne pas avoir construit une nouvelle station en remplacement de celle devenue obsolète, nauséabonde et d’entretien coûteux depuis 1998, a un coût : perte de la prime à l’épuration et diminution de l’aide apportée par l’agence de l’eau pour la construction de la station de 30 à 25% : soit 500 000 euros perdus.2 - Pourquoi dimensionner une station pour 36 000 équivalant /habitants? – La question reste posée puisque nous sommes moins de 11 000 habitants à Monteux et que les entreprises anciennement pollueuses se mettent aux normes et traitent, ou vont traiter, leurs rejets.3 - Quel sera le montant des hausses pour les factures d’eau ? – Aujourd’hui une hausse de 75% du prix du m3 d’eau assainit et une taxation forfaitaire et abusive vient d’être facturée aux propriétaires de forage.4 – Qui va payer la station en attendant les nouveaux habitants ? Les 9 670 montiliens aujourd’hui raccordés à la nouvelle station d’épuration.5 – Pourquoi avoir choisi un procédé épuratoire fort coûteux ? – Là aussi la question reste posée. Le choix du procédé épuratoire, le surdimensionnement de la capacité de traitement et des bâtiments (exemple : la cafétéria peut recevoir 35 personnes alors qu’il est prévu un seul employé), et une construction avec « intégration dans le paysage » (qui à elle seule est estimée à 1 000 000 euros) tout cela laisse prévoir un coût de 13 500 000 euros à quoi nous devrons ajouter divers chantiers obligatoires non chiffrés pour l’instant.

Nous proposions, si nous étions élus, de redéfinir le projet par tranches conditionnelles au fur et à mesure de l’installation des nouveaux habitants.Aujourd’hui les factures d’eau des montiliens reliés à l’assainissement augmentent de façon considérable et ce n’est qu’un début !!!On nous dit que les essais de la nouvelle station « sont concluants » grâce au choix d’une technique innovante. Encore heureux, pour une station neuve, c’est la moindre des choses! Toutes les autres techniques utilisées aussi donnent de bons résultats….Aujourd’hui, nous avons des exemples de communes de la taille deMonteux qui ont construit des stations pour un prix de 50% inférieur au nôtre et dont le prix du m3 d’eau traité est de 30% inférieur.

....à découper suivant les pointillés ...................................................

Nom ................................................... Prénom ..............................

Adresse ........................................................................................

.................................................. Signature ....................................

Email ....................................................................................... Demande mon adhésion à lʼassociation ADCM présidée par Mme Pascale HERBE Ci-joint un chèque à lʼordre dʼ ADCM représentant ma cotisation 2010 Cotisation adhérent sympathisant 15 €, adhérent bienfaiteur 25€ et plus

Dolor adipiscing: viviane MarcellinBureau Travail Numéro de téléphoneCellule  : Portable Numéro de téléphone

.............................................................

BULLETIN D’ADHÉSIONPortable Numéro de téléphone A RETOURNER A

A.D.C.M.

1489 chemin des Marjoraines

84170 MONTEUX

Page 4: Journal des Montiliens N°4

BREVES

SORGUES DU COMTAT :

Qu’a rapportée aux Montiliens la création de l’intercommunalité des Sorgues du Comtat ? Mis à part un titre de président pour le maire de Monteux, notre ville réputée pour être la plus riche des quatre n’a rien vu venir de très édifiant. Par contre comment ont été financés les grands travaux de Pernes qui n’avait pratiquement pas de taxe professionnelle… MONTEUX ville « grand sport » :

En 2008, avant les élections municipales, au cours d’une conférence de presse, le maire de Monteux annonçait que notre ville était choisie pour être une ville ‘’grand sport’’ pour athlètes de haut niveau (préférée à Perpignan ou Nice). Depuis plus rien.Où en est ce projet ?

Déplacements d’air

Fusion, contractions, implosion, perfusions, contradictions, agitation…c’est le rap de Monteux… Petit flash-back des citations de notre maire à propos de l’intercommunalité…(et nos commentaires.)

Février 2009

-‘’La concertation pour la fusion des 4 intercommunalités de l'Arc Comtadin est maintenant engagée. En effet, les communautés de communes des Terrasses du Ventoux, du Pays de Sault, des Sorgues du Comtat et la Communauté d'agglomération Ventoux Comtat Venaissin sont désormais entrées dans une phase constructive de réflexion et de travaux préparatoires’’. (On s’agite, on s’agite frénétiquement).

Printemps 2009

-‘’Nous construisons aujourd’hui l’avenir de notre territoire…/.et nous défendons l’identité du Comtat-Venaissin’’.‘’UN CONSTAT : LA FUSION EST VOULUE PAR TOUS. Lors de la réunion du 12 juin, la nécessité de fusionner sans trop tarder est apparue évidente à beaucoup. Si nous le voulons, la fusion peut être effective au premier janvier 2010. Le report à plus tard est toujours possible, mais à quel prix ?’’. (Belle envolée lyrique suivie d’une mise en garde moins théâtrale).

Automne 2009-‘’A la suite de la décision du Préfet de ne pas donner suite à la demande de fusion entre les quatre communautés…/.le conseil communautaire a décidé d'annuler sa délibération adoptant les statuts de la CoVe, devenue sans intérêt. Ce faisant, les Sorgues du Comtat considèrent que cette fusion n'est plus à l'ordre du jour’’. (Retour sur terre et terrible constat d’un destin brisé)

PLOUF…....................................................................................................................Association : A.D.C.M. 1489 chemin des marjoraines 84170 MONTEUX Directrice de publication : Pascale HERBE

Ont collaboré à cette publication : Danièle CALABRESE, Nadège RIPOLL

Thierry LADREYT, Michèle MORELLI-BERTIER, Joachim AUTARD,

Conception Impression Réalisation : M. A. C

Ne pas jeter ce document sur la voie publique

Question de bon sens!

Curieusement, si on s’en réfère à nos trois éditions précédentes du journal de l’ADCM, nous constatons que le maire de Monteux s’approprie quasi-systématiquement nos remarques et nos idées! L’ADCM pose tout simplement des questions de bon sens.....Serions-nous ses conseillers involontaires?

Dans l’intérêt des montiliens,nous allons continuer dans ce sens !