31
SIMPLICITE HARMONIE REPRESENTATION PROPORTIONNELLE retenue émotionnelle

La revue copie

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

émotionnelle,

RS

 

observation de la 

SIMPLICITEHARMONIE

REPRESENTATIONPROPORTIONNELLE

retenue

émotionnelle

1880

1880

1919-1939

L’ENTRE-DEUX-

Le début des années 1920 concerne la période que les historiens ont commu-nément appelée «Roaring Twenties» qui se définit comme étant les années folles. Aux États-Unis, cette période se caractérise principalement par une ère de prospérité. Au lendemain de la Première Guerre mondiale, le pays roule sur l’or et connait une économie ahuris-sante. La croissance des échanges est considérable, et ce, malgré la concur-rence. La cause étant que le progrès des moyens de communication et des transports facilite les échanges com-merciaux et permet aux États-Unis d’ac-croître l’économie intérieure du pays. L’unification du territoire par voie ferrée a également contribué au développe-ment des grandes cités. D’autant plus que l’immensité du territoire et l’abon-dance des ressources minières (char-bon, pétrole, gaz naturel, or, cuivre) leur procurent de grands bénéfices en ce qui a trait au marché commercial. Par ailleurs, étant donné que les deux plus grands océans de la planète bordent les limites du continent américain, cela favorise le libre-échange par les voies maritimes. Les États-Unis sont un terri-toire de puissance en matière politique et économique. Ils ont un apport in-ternational marqué à travers la grande majorité des pays du monde.

les années folles

1916

LE DA

DABousculer les lignes et les équilibres.

Renverser la gravité de la page et du sens des mots. Rien n'échappe au DaDa, poésie, graphisme, typographie, photogra-phie, musique et arts plastiques. Chacune des expressions se retrouve non pas tête en bas mais «à coté». De coté si vous préfé-rez. Histoire d'en rire ou de se moquer, histoire de provoquer, de déranger, de renverser les idées reçues. Mais alors que les deux autres mouvements vont procéder à une entreprise de démoli-tion-reconstruction, le DaDa ne propose rien, ne reconstruit rien. La transgression pour la transgression. La transgression pour dénoncer, hurler contre l'absurde d'une société qui envoie ses en-fants comme chairs à canon se faire démolir la gueule et le ventre. Transgression pour manifester l'angoisse des artistes devant le non sens d'un monde qui commence (seulement) une course effrénée vers la vitesse.

Plus vite, toujours plus vite.

Voici venir le temps des machines qui écrasent l'homme dans sa fragilité et l'artiste se révolte et envoie la typo, valser tête en bas ou de côté pour dire sa révolte d'artiste et d'homme… DaDa, Constructivisme et Bauhaus, c'est trois courants fondamentaux qui vont donc déterminer l'avenir de nos métiers, dont tous les graphistes un jour ou l'autre se revendiqueront.

19LE BAUHAUS

fondateur du mouvement, croyait aussi beaucoup à la discipline publicitaire. Dans les années 20, la pub en est pourtant encore à ses balbutiements. En France, émergent déjà de grands talents d'affichistes mais dans une toute autre veine que les affiches du Bauhaus, où le graphisme et l'abstraction triomphent.Même si Gropius a démarré l'école à Weimar, le mou-vement sera présent à Berlin et c'est dans un building dessiné par Gropius que sont situées les archives du Bauhaus.On y trouve une mini section sur les affiches publi-citaires, qui ne regroupe que les pubs créées pour des marques ( le Bauhaus a aussi beaucoup utilisé les affiches pour sa propre promo comme la célébre ci dessous ). 

L'occasion de se souvenir que Nivea n'est pas née d'hier ( ci dessus, création : Charly Voepel ). Et que les marques de cigarette de l'époque ( Manoli, 1932, Blaupunkt, 1930 ... ) n'hésitaient pas à tâter de l'avant-garde dans leur communication. Et que le croisement de disciplines n'est pas la dernière idée à la mode de quelques agences branchées :-)Les affiches pour le tabac ou les allumettes sont presque abstraites. On y retrouve appliqués les grands préceptes du Bauhaus: élégance, épure, simplicité, efficacité. Une bonne pub c'est comme un bon objet: fonctionnel et embellissant le quotidien. Et intemporel. Etonnant pour une denrée aussi péris-sable que la pub ...

20

2014

2014