24
21 JUIN Fête de la musique OFFICE CULTUREL Exposition et gala COMMÉMORATION Appel du 18 juin ENQUêTE commerce et artisanat la Vie à juin 2011 n°369 w w w . b r y 9 4 . f r (voir p. 20) À partir du 1 er juillet, tous vos papiers vont dans le bac jaune

La vie à Bry - juin 2011

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

Page 1: La vie à Bry - juin 2011

21 juinFête de la musique

office culturelExposition et gala

coMMÉMorAtionAppel du 18 juin

enquête commerce et artisanat

la Vie àjuin 2011 n°369

w w w . b r y 9 4 . f r

(voir p. 20)

À partir du 1er juillet,tous vos papiers vont dans le bac jaune

Page 2: La vie à Bry - juin 2011

Bry sommaire

La Vie à Bry - juin 2011 - n° 369 - Edité par la Ville de Bry-sur-Marne sur papier recyclé 1, Grande rue Charles de Gaulle - 94360 Bry-sur-Marne - Tél. : 01 45 16 68 00 - Courriel : [email protected] Directeur de la publication : Jean-Pierre SpilbauerDirectrice de la communication : J. BrouhotResponsable de la communication : E. ChailletRédaction : M. Haure, C. RoujasMaquette : J.-P. Marinac - Photos : I. Bonifaci, S. Courbarien, M. Haure, C. Roujas, P. RueImpression : Point 44 (IMPRIM’VERT) - Numéro tiré à 7 900 exemplaires Toute reproduction interdite (y compris sur Internet) sauf autorisation expresse.

Le journal municipal «La Vie à Bry» est distribué gratuitement en fin de mois dans toutes les boîtes aux lettres.Si vous ne le recevez pas régulièrement, signalez-le sans attendre à la Mairie au 01 45 16 68 00

Permanences en mairieinfos impôts par le centre des impôts

le 1er jeudi de chaque moisde 14 h à 16 h

Sans rendez-vousPorte C de la mairie (à droite de l’entrée principale).

Assistantes sociales de la Circonscription d’Action Sanitaire et Sociale

le jeudi de 9 h à 12 hPrendre rendez-vous au 01 48 71 58 60

conseil conjugal par l’Association pour le Couple et l’EnfantPermanence à la Maison de la petite enfance

le mardi de 9 h à 12 hPrendre rendez-vous au 01 42 07 49 74

litiges entre particuliers par le conciliateur de justice

le vendredi de 9 h à 12 hPrendre rendez-vous au 06 80 46 14 44

conseil juridique par des avocats

le samedi de 10 h à 11 h 30Prendre rendez-vous en mairieTél. : 01 45 16 68 00

Police nationalePermanence à la police municipale

7 rue Paul Barillietle lundi de 8 h 30 à 12 h et le mercredi de 13 h 30 à 17 h 30

en actionsLe mot du maire - agenda du maire 3Conseil municipal du 26 avril 4Commémoration de l’Appel du 18 JuinEnquête sur les itinéraire de bus 5Rencontres de quartiers :en bref 6Plan local d’urbanise :modification simplifié 7

Les associations culturelles 8École de musique et Office culturel : nouvelles modalités d’inscriptions 9

Atelier :préparer son oral 10Mobilité internationaleProjets jeunes 11Espace GlisseCentre de loisirs Paul Barilliet 12

Épicerie solidaire 13Oncoval :journée d’information

Paul Niedermann 14

Bry Harmonie Ochestra 15Pass Val-de-MarneFête de la musiqueBrocante : inscription 16Rayon de Soleil Bryard 17Office du tourisme

Vacances sportives 18Tennis : les femmes à l’honneur12es foulées bryardes : rien que du nouveau 19

Le tri à portée de main 20

État-civil – petites annoncesBloc-notes :Croix rouge – tranquillité vacances

culture

loisirs

parole aux élus 21

environnement

pratique 22

en actions

côté jeunes

sport

solidarité

portrait

Page 3: La vie à Bry - juin 2011

le mot du maire

Le Maire,Conseiller Régional d’Île-de-France

Jean-Pierre SPILBAUER

juin 2011 3

Agenda du maireMardi 26 avril• Conseil d’administration de l’ACTEP à Neuilly-sur-Marne• Conseil municipal

Vendredi 29 avril• Commission Départementale de Coopération Intercommunale (CDCI) en préfecture du Val-de-Marne, réunion au cour de laquelle le préfet à présenter aux maires les propositions de l’État pour l’intercommunalitéjeudi 5 mai• Réunion de préparation, à la Région, pour le colloque sur le FRET (transports des marchandises)Dimanche 8 mai• Commémoration du 66e anniversaire de la Victoire de 1945lundi 9 mai• Rencontre de Monsieur Christian Favier, Président du Conseil général du Val-de-Marne au sujet des transportsMardi 10 mai• Présentation par la Chambre de métiers du Val-de-Marne aux commerçants et artisans de Bryde l’étude de redynamisation du tissu économique local• Rencontre avec M. Santini, Président de la société du Grand Paris (futur métro automatique)Mercredi 11 mai• Conseil d’administration du STIF (Syndicat des Transports d’Île-de-France)jeudi 12 mai• Rencontre avec Jean Paul Huchon, Président de la région Île-de-France sur les transportsVendredi 13 mai• Conseil local sécurité prévention de la délinquance (CLSPD)jeudi 19 mai• Visite de l’exposition des ateliers d’art à l’Hôtel de Malestroit

en juin• Conseil d’administration du STIF• Réunion avec les buralistes sur la sécurité• Colloque sur le FRET (transports de marchandises)

Du nouveau…

• l’ina reste à BryL’institut National de l’Audiovisuel  : c’est trois millions d’heures de télévision et de radio, un million de documents photographiques, la plus grande banque d’archives au monde ! Mais c’est surtout 800 emplois sur notre commune.

Suite à ma rencontre avec Monsieur le Ministre de la Culture, je suis très satisfait pour notre ville et pour tout l’Est parisien que l’Ina reste à Bry-sur-Marne. 75 millions d’euros d’investissement sont d’ores et déjà attribués pour le réaménagement des locaux existants.

L’expansion de cette entreprise pilote nous permettra de continuer à développer notre économie et d’attirer sur notre territoire de nouvelles entreprises.

• la gare Bry/Villiers/champigny sera construiteJe me félicite que tout le travail mené depuis trois ans, en collaboration avec les habitants et les élus du Val-de-Marne ainsi qu’avec l’État, ait permis d’obtenir qu’une gare du métro automatique soit construite à la limite des trois communes  : Bry/Villiers/Champigny.

De plus, la desserte de l’Est parisien sera renforcée par la mise en service de deux autres lignes : l’une entre Champigny et Rosny-Sous-Bois par Val de Fontenay, l’autre entre la gare des trois communes et Rosny-sous-Bois par Noisy/Champs. Ces nouvelles dessertes faciliteront le développement de notre territoire dès 2018.

• le stationnement durant les travaux du rond point DaguerreLes places supplémentaires mises en place devant la mairie et rue Paul Barilliet sont destinés à faciliter le stationnement durant les travaux du rond point Daguerre.

Ces stationnements en épis, bien qu’inesthétiques, sont installés de façon provisoire le temps du chantier et seront supprimés dès que les parkings aux abords de la mairie seront réaménagés.

LE DROIT DE PRÉEMPTIONLe droit de préemption renforcé, adopté récemment par le conseil municipal, s’applique uniquement lors de la vente d’un logement (au prix acté sur le compromis de vente). Dans ce cadre la Ville envisage de signer une convention de parteunariat avec l’association «Habitat et humanisme» qui lui donnera la possibilité d’acquérir un à trois logements par an, dans le parc privé, pour y loger des Bryards.

zoom sur

Page 4: La vie à Bry - juin 2011

Bry en actions

conSeil MuniciPAl : SÉAnce Du 26 AVril

Principales délibérations*

coMMÉMorAtion APPel Du 18 juinJournée nationale commémorative de l’Appel Historique

du général de Gaulle à refuser la défaite et à poursuivre le combat.

Samedi 18 juin à 11 h 30Stèle du Général de Gaulle – place de la gare SNCF

4 juin2011

Prochain conseilLundi 6 juin à 20 hSalle du conseil en mairie

Budget principal 2010Le conseil municipal a approuvé le compte de gestion et le compte administratif 2010 de la commune (les équivalents du bilan et du compte de résultat d’une société). Au total, les crédits ouverts au budget 2010 représentent 27,8 millions en fonctionnement (dépenses et recettes courantes de la Ville) et 21,3 millions d’euros en investissement. Il a aussi été procédé à l’affectation du résultat excédentaire de la section de fonctionnement en section d’investissement.

Budget annexe de l’assainissementLe compte administratif, le compte de gestion et l’affectation du résultat excédentaire d’exploitation 2010 ont été adoptés.

Des taux d’imposition stablesLa commune a pour politique fiscale de maîtriser l’évolution de l’impôt.L’État ayant procédé à une hausse des bases fiscales 2011 (fixées par la loi des finances), la municipalité n’a pas souhaité augmenter les taux d’imposition de l’année 2011 par rapport à 2010. Pour l’année 2011, la délibération sur le vote des taux doit se faire à partir des taux de référence communiqués par la Direction Générale des Finances Publiques. Il s’agit de taux rebasés, qui tiennent compte de la réforme de la fiscalité selon les dispositions de la loi de finances.Les taux d’imposition 2011taxe d’habitation : 20,00 %taxe sur le foncier bâti : 21,75 %taxe sur le foncier non bâti : 26,17 %cotisation foncière des entreprises*: 26,69 %TEOM  : 8,32 % (taxe d’enlèvement des

ordures ménagères) *Un point complet sur les taux d’imposition 2011, compte tenu de la suppression de la taxe professionnelle sera fait dans le prochain numéro de La Vie à Bry.

Production d’électricité solaireLe SIPPEREC (syndicat mixte qui regroupe 3 communautés d’agglomération et 90 communes en Île-de-France) mène des actions de développement des énergies renouvelables pour les collectivités qui en font la demande. En ce sens, la commune, qui s’inscrit dans une démarche de développement durable, souhaite, par le biais du SIPPEREC, réaliser des installations de production d’électricité par cellules photovoltaïques sur son territoire. Ainsi, la toiture du dépôt Leclerc, situé 48 avenue du Général Leclerc sera concernée cette année. L’électricité produite sera injectée dans le réseau de distribution publique et achetée par EDF. Le conseil municipal donne autorisation au maire de signer les 2 conventions avec le SIPPEREC pour l’intégration d’installations de production d’électricité solaire et pour le financement de l’installation d’une centrale photovoltaïque sur la toiture du dépôt Leclerc.

Délégation de service publicLe conseil municipal approuve la poursuite du recours au mode de gestion par délégation de service public pour l’exploitation du marché d’approvisionnement à compter du 1er juin 2011 par la SARL GERAUD & ASSOCIES et donne autorisation au Maire de signer le contrat.

Musée Adrien MentienneLe Musée municipal Adrien Mentienne possède un fonds muséographique important constitué grâce aux crédits votés annuellement par la commune, aux subventions de l’État, et aux dons de particuliers. Pour l’année 2011, le Musée Adrien Mentienne souhaite compléter ce fonds par de nouvelles acquisitions. Le conseil municipal donne autorisation au Maire de rechercher des subventions auprès de l’État.

Diorama de DaguerreLa commune de Bry-sur-Marne est propriétaire du seul Diorama de Louis-Jacques-Mandé Daguerre, inventeur du daguerréotype, co-inventeur de la photographie et inventeur des dioramas. Le conseil municipal donne autorisation au Maire de demander une participation financière auprès de l’État pour la restauration et la repose du diorama dans l’église.

* l’intégralité des délibérations du Conseil municipal sont consultables au secrétariat général et sur le site de la ville www.bry94.fr

Page 5: La vie à Bry - juin 2011

en actions

juin 2011 5

BuSEnquête sur les itinérairesPour améliorer la desserte des bus sur le territoire de Bry, la Ville lance une enquête sur les itinéraires des bus 120 et 210. Qui mieux que les utilisateurs peut décider de l’itinéraire le plus pertinent pour tous ? Une lettre avec coupon-réponse sera déposée dans votre boîte à lettres

et vous pourrez choisir parmi les six possibilités offertes, le trajet des bus 120 et 210 qui vous semble le plus approprié. Le coupon-réponse (déjà affranchi) est à renvoyer avant le 15 juillet 2011. Pour plus de renseignements, contacter la mairie au 01 45 16 68 00 ou [email protected]

enquêteL’artisanat et le commercebryards

Vous souhaitez donner votre avis sur l’artisanat et le commerce de proximité de votre ville ?La Ville a sollicité la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Val-de-Marne pour réaliser une étude de redynamisation du

tissu artisanal et commercial sur tout le territoire de Bry. Le but : mieux répondre à vos besoins et attentes en matière d’offre commerciale. Les questionnaires seront disponibles à l’Hôtel de Ville, auprès de certains commerçants et en téléchargement sur le site Internet de la Ville (www.bry94.fr). Ils seront à déposer dans des urnes situées à des endroits stratégiques, notamment à l’Hôtel de Ville, l’Hôtel de Malestroit…(voir liste complète sur le site Internet de la Ville), ou à renvoyer par courrier à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Val-de-Marne, 27 avenue Raspail, 94107 SAINT-MAUR Cedex, avant le 31 juillet 2011.

Par ailleurs, dès le mois de juin, des entretiens seront également menés dans la rue et par téléphone en journée par des agents de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Val-de-Marne.

Vos réponses à cette enquête permettront de définir des axes d’améliorations et d’élaborer un plan d’actions en faveur de l’artisanat et du commerce bryard.

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à prendre contact avec Monsieur Monnier de la CMA 94 au 01 49 76 51 42 ou par courriel : [email protected]

cÉrÉMonie De citoYennetÉEnfin grandsL’État invite les villes à organiser une cérémonie de citoyenneté pour remettre aux jeunes leur première carte d’électeur. Cette cérémonie a eu lieu le vendredi 13 mai, à la mairie. Elle a marqué le passage officiel de ces jeunes adultes dans la vie citoyenne.Avoir 18 ans, c’est être majeur et ce depuis 1974. Ce statut nouveau qui correspond à la majorité marque l’âge auquel le jeune est considéré comme pleinement capable et responsable par le pays. Cette majorité, dite majorité civile s’accompagne de :• la majorité matrimoniale qui donne le droit de se marier,• la majorité pénale qui signifie que ces jeunes majeures sont soumis aux mêmes peines que les adultes en cas de délit. Être majeur donne des droits civiques

notamment le droit de vote symbolisé par la carte d’électeur, et d’autres droits, comme celui d’exercer une fonction juridictionnelle, de représenter ou d’assister une partie devant la justice, de témoigner en justice, etc. L’acquisition de droits s’accompagne aussi de devoirs :• le respect de la loi, la fraternité qui se traduit par le respect de l’autre, payer ses

impôts ou encore défendre la patrie si elle en danger. Pleinement symbolique, cette cérémonie veut redonner du sens et de la valeur à l’acquisition des droits civiques et politiques. Un livret de citoyen a été remis à chacun. L’ensemble de leurs droits et devoirs y est inscrit.

Page 6: La vie à Bry - juin 2011

Vous trouverez ci-dessous un résumé des questions d’ordre général posées lors des réunions menées par Monsieur le Maire dans les différents quartiers.

rencontreS De quArtier

En bref...

StAtionneMent Il arrive très souvent de se faire verbaliser dans la rue où l’on habite car les riverains ne trouvent pas de place ?Oui le code de la route prévoit qu’un véhicule ne peut pas rester plus de sept jours sur la voie publique. (Art 417-10 du CR). La verbalisation se fait uniquement si le véhicule reste plus de sept jours sur la voie publique ou que ce dernier n’est pas régulièrement stationné, donc en infraction.

Y a-t-il des parkings prévus en périphérie de la ville ?Non rien de prévu dans l’immédiat sauf le réaménagement du stationnement autour de la Mairie.

circulAtionEst-ce qu’on verbalise les vélos sur les trottoirs ?Généralement les contrevenants font l’objet d’un rappel de la réglementation dans un but préventif plutôt que répressif.

Ne peut-on pas mettre la rue de la Garenne en sens unique ?Non, cela modifierait le plan général de circulation instauré sur la commune et il n’est pas certain que tous les riverains adhèrent à cette demande.

SecuritÉLes camions prennent la rue Podenas en sens interdit ?Il arrive en effet que certains camions ne respectent pas la réglementation. Des chauffeurs de véhicules poids lourds ont déjà fait l’objet de verbalisation.

Est ce que le pont de Bry est sous vidéoprotection ?L’entrée du pont de Bry côté rond-point Daguerre est sous vidéoprotection.

Y aura-t-il une caméra avenue du Général Leclerc ?Non il n’ y a pas de caméra de vidéoprotection prévue dans cette avenue pour le moment.

Les caméras déplacent elles la délinquance dans d’autres quartiers qui ne sont pas vidéosurveillés ?Un tel constat n’a pas été mis en évidence mais nous n’avons pas assez de recul suite à la mise en fonction des premières caméras de vidéoprotection pour évaluer si l’installation de ces dernières ont provoqué un déplacement de la délinquance dans des zones non vidéo-protégées.

urBAniSMeQue va devenir le terrain de la sécurité sociale ? Le terrain de la sécurité sociale a été mis en vente par la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM). Pour l’instant, aucun projet n’est définitivement arrêté mais la Ville projette d’installer une crèche en rez-de-chaussée surmontée de quelques logements.

Les paraboles sur les façades des immeubles sont-elles autorisées ? Il résulte des dispositions du plan local d’urbanisme de la ville que les antennes paraboliques sont autorisées mais ne doivent pas être fixées sur la façade sur rue, sauf en cas d’ impossibilité technique à démontrer.

Centre de loisirs : lors des travaux de construction, l’activité sera-t-elle supprimée ou transférée ailleurs ?L’accueil des enfants au centre de loisirs se fera dans les locaux périscolaires de l’école de la Pépinière et dans un bâtiment complémentaire adjacent le temps des travaux.

Qu’en est-il de l’immeuble au 10 Grande rue Charles de gaulle ? L’immeuble du 10 Grande rue Charles de Gaulle était un bien vacant et sans maître qui a été incorporé dans le domaine privé communal. Ce bien ne présentant pas d’utilité pour la ville, il a été décidé de le vendre sous réserve qu’un commerce soit réalisé au rez-de-chaussée. Une annonce

portant sur la vente du bien a été publiée dans un journal d’annonces légales du Val-de-Marne. Plusieurs personnes ont manifesté leur intérêt pour acquérir ce bien. Le projet de la SCI OZ BOLU a été retenu. Le bien est donc vendu à cette société moyennant le prix fixé par les domaines de 110 000 €.

Où en est-on de la déclaration de l’état de catastrophe naturelle pour la sécheresse ?Suite à la parution de l’arrêté du 13 décembre 2010 publié au Journal Officiel le 13 janvier 2011 , la commune de Bry-sur-Marne n’a pas été reconnue en état de catastrophe naturelle suite à la sécheresse intervenue en 2009. Or, nous constatons que de nombreux désordres affectent les biens immeubles (à Bry, 70 dossiers ont été enregistrés).La Ville a introduit un recours à l’encontre du Ministère de l’Intérieur pour contester cette décision. Cette action est conjointe avec les communes du Perreux, de Nogent-sur-Marne, de Neuilly Plaisance et de Rosny-sous-Bois.

Y a-t-il des mesures constructives pour éviter les désordres de la sécheresse ? Les services préfectoraux du Val-de-Marne travaillent actuellement à l’élaboration d’un plan de prévention des risques de mouvement de terrain consécutifs à la sécheresse dans le but de définir des prescriptions et des recommandations à respecter lors de la réalisation de constructions nouvelles ou d’agrandissement.

6 juin 2011

Bry en actions

Page 7: La vie à Bry - juin 2011

7juin 2011

en actions

PlAn locAl D’urBAniSMe

logeMent

Modification simplifiée : soyons clair !La Ville a lancé une procédure de modification simplifiée du Plan Local d’Urbanisme (PLU).Suite aux remarques enregistrées sur le registre en Mairie, nous souhaitons vous rappeler les points sur lesquels les modifications vont être apportées car le sens de celles-ci n’a pas toujours été bien compris. Ces modifications visent à supprimer certaines incohérences et à favoriser la présence d’espaces verts sur chaque parcelle.

1. Corrections d’erreurs matérielles  dont : rectification des erreurs de numérotation des articles du réglement du PLU, correction des erreurs typographiques et rectification graphique.

2. Modifications relatives aux parkings végétalisés drainants  : ceux-ci ne pourront désormais compter dans le quota des espaces verts que pour 10 % au lieu de 100 % actuellement.

3. Modification des règles qui auraient pour objet ou pour effet d’interdire l’installation ou la pose de toitures végétalisées ou retenant les eaux pluviales : les nouveaux articles seront rédigés comme suit  :  «Les toits terrasses et les toitures végétalisées

peuvent également être autorisés lors de la construction ou la rénovation de bâtiment à haute performance énergétique (bâtiments de type BBC, bâtiment de type à énergie positive, etc.)»

4. Implantation des constructions par rapport aux limites séparatives en zone UE : il est précisé que le retrait de 2,50 m est obligatoire sur une limite latérale séparative.

5. Implantation des constructions les unes par rapport aux autres sur une même propriété en zones UB, UC, UD, UE, UF, UG et UZ : il est précisé que les distances de 4 ou 8 m selon qu’il y ait ou non vues directes ne s’appliquent pas pour les garages et abris de jardin.

6. Distances à respecter en limite en fond de parcelle pour les annexes (celliers, réserves, garages, remises, abris de jardin, abris bûches, local à vélos…) en zone  UB, UC, UE, UF et UZ : il est précisé que les bâtiments annexes pourront être implantés en limite séparative sous réserve que leur hauteur ne dépasse pas 2,50 m.

InaugurationLe 23 mai, M. le Maire, M. de La Giraudière, directeur Construction IDF d’Immobilière 3F et Mme Ledreux-Gente, directrice départementale Agence du Val-de-Marne d’Immobilière 3F, ont inauguré en présence des locataires les

nouvelles résidences situées avenue Général Leclerc.Rappelons que 25 (au lieu de 8 normalement) des 40 appartemments ont été attribués à des Bryards

RésidétapesPremier emploi, contrats à durée déterminée, étudiants salariés, stage, apprentissage, alternance, l’évolution des modes de vie, et la transformation des conditions de travail modifient la demande de logement.La Ville en partenariat avec Résidétapes Développement a mis en place une nouvelle solution de logement répondant à ses nouveaux besoinsPour bénéficier d’un logement au sein de cette résidence, vous pouvez vous adresser au service de l’action sociale et de solidarités de la mairie au 01 45 16 68 00, ou prendre contact avec l’équipe de Résidétapes au 01 45 17 93 53 ou [email protected] afin de recevoir un dossier de candidature.

Page 8: La vie à Bry - juin 2011

culture

8 juin 2011

ASSociAtionS

Bry

Le chœur Jazzin’Bry présente son nouveau programme gospel au profit du Japon. Sous la direction de Viviane Ginapé, les choristes interprèteront leur répertoire allègre accompagnés d’Antoine Delprat au piano et de Frédéric Le Quéré à la contrebasse. Participation libre en association avec l’antenne de la Croix Rouge de Bry et en relais avec la Croix Rouge du Japon. Contact : 06 70 37 52 19 Vendredi 17 juin à 20 h 30Église St Gervais - St Protais

À vous de jouerL’atelier de comédie musicale «Sweet Comédie» de Bry présentera «l’Affaire Chapel», comédie musicale policière, aux multiples rebondissements où les spectateurs se prêteront au jeu de l’investigation policière. Représentations à titre exceptionnel au Perreux : samedi 25 juin à 20 h et dimanche 26 juin à 18 h à l’auditorium du Conservatoire Maurice Ravel 62 avenue Georges Clemenceau, Perreux-sur-Marne. Entrée - 5 € - Renseignements et réservations : [email protected]

Le Chœur de Malestroit et le Capriccio Français vous présentent «Concert Campra - Vivaldi». Venise et Versailles : deux endroits prestigieux où les notes ont une raisonnance particulière . Pour Venise, c’est évidemment Vivaldi qui sera à l’honneur avec son Beatus Vir à double choeur et double orchestre. Pour Versailles, c’est le requiem d’un compositeur peu connu du grand public, André Campra, qui résonnera sous les voûtes de l’église Saint-Gervais Saint-Protais. Ces chœurs s’associent à nouveau pour

donner ces deux oeuvres au public bryard. Direction : Philippe Le Fèvre

Dimanche 26 juin à 18 h Église St Gervais-St Protais

Tarif préférentiel sur réservation plein tarif : 18 euros (sur réservation) au lieu de 23 euros (sur place)demi-tarif : 12 euros aux étudiants, demandeurs d’emploi et moins de 12 ans possibilité de places à visibilité réduite. Renseignements au 06 60 96 56 39Réservations sur :http://choeurs-malestroit.fr

TousensembleL’ensemble jazz-vocal Why Notes, son chef de chœur Véronique Genissel, quarante danseurs, musiciens et chanteurs (Soprani, Alti, Ténors, Barytons et basses) de Bry, du Perreux et des environs vous proposent un concert unique. Deux heures de spectacle vivant et entraînant ! Au programme cette année : tous les genres musicaux, des grands standards du jazz et du gospel, des comédies musicales, des chansons populaires françaises… Avec l’amicale participation d’Emilio Ferrara et des professeurs de danse de salon de l’Office culturel.Le concert sera donné au profit de l’association Colibry pour l’épicerie solidaire qui ouvrira en septembre 2011 (voir article page 10)

Entrée adulte : 10 euros / enfant -12ans : 5 euros. Il est prudent de réserver sur le site : whynotes.asso.fr ou par courriel : [email protected]

Vendredi 1er juillet à 20 h 30 Salle Daguerre

Conférencesla Société Historique nogent le Perreux Bry sur Marne vous propose : • Conférence-promenade dans le quartier de la Mouzaïa par Madame Christine Merle conférencière Samedi 18 juin à 15 h.• Visite de Saint Germain en Laye Samedi 2 juilletRenseignements au 01 43 24 19 51

• Abry philoDernier débat de l’année scolaire : «Peut-on rire de tout ?»jeudi 16 juin de 19 h 30 à 21 h 30 Au Café l’Alexandrin, Grande Rue Charles de Gaulle Pour tout renseignement aBry’philo : 06 76 13 24 74

Des notes parmilliers

Ça swingue !

Page 9: La vie à Bry - juin 2011

culture

École MuniciPAle De MuSique et office culturel

Saison 2011 / 2012 :nouvelles modalités d’inscription

juin 2011 9

office culturel

Pour la saison 2011/2012, de nouvelles modalités d’inscriptions pour les activités annuelles régulières sont mises en place : les réinscriptions et inscriptions seront ouvertes en priorité aux Bryards. Ainsi, l’organisation des inscriptions se fera en trois périodes à l’Hôtel de Malestroit selon le calendrier suivant :• à partir du mardi 14 juin : réinscriptions aux activités pour les Bryards (anciens élèves) • mercredi 29 et jeudi 30 juin : inscriptions pour les nouveaux élèves bryards de 9 h à 12 h 30 et de 14 h à 19 h• à partir du vendredi 1er juillet : inscriptions et réinscriptions sans

condition (Bryards et non Bryards). Aucune inscription entre le 14 juillet et le 23 août inclus.Attention : aucune priorité ne sera accordée aux Bryards à partir du 1er juillet et les inscriptions seront acceptées dans la limite des places disponibles. À l’inscription, seuls les dossiers complets seront pris en compte. Les documents exigés sont : - bulletin d’inscription signé par l’élève ou par les responsables légaux pour les mineurs ; - règlement intérieur(documents téléchargeables sur le site de la ville www.bry94.fr);

- justificatif de domicile récent ;- photo de l’élève pour l’école municipale de musique ;- certificat médical obligatoire pour la pratique de la danse, du yoga et de l’assouplissement.

Les activités proposées, les jours et horaires, ainsi que les tarifs des activités de l’école municipale de musique et de l’office culturel pour l’année 2011/2012 sont consultables dès début juin sur le site internet de la Ville, en mairie et à l’Hôtel de Malestroit.

Stages d’étéDu lundi 4 au vendredi 8 juilletUn stage d’arts plastiques intitulé «recycl’art» ouvert aux enfants de 5 à 7 ans et de 8 ans et plus. Des ateliers sculpture modelage et danse pour les mêmes tranches d’âge complèteront ces stages. Inscriptions au secrétariat de l’office culturel à partir du 6 juin.Renseignements au 01 45 16 68 00

exposition des ateliers d’artDu 14 au 22 juin Hôtel de Malestroit – Entrée libre

Horaires d’ouverture : Mardi, jeudi et vendredi : 10 h à 12 h et de 14 h à 18 hMercredi : 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 hSamedi et dimanche : 10 h à 13 h et de 15 h à 18 h 30 - Fermeture lundi

festival 2011• Danse de Jazzvendredi 17 et samedi 18 juin à 20 h 30 • Danse classique et éveil à la danse samedi 18 juin à 16 h• Théâtre enfants et adolescentsdimanche 19 juin à 16 h • Théâtre adultesdimanche 19 juin à 20 h 30 • Danse de Jazz contemporainjeudi 23 juin à 19 h 30

Salle Daguerre - Entrée libreRéservations au secrétariat de l’office culturel au 01 45 16 68 00

ÉCOLE DE MUSIQUEconcerts• Rencontre musicale adultes avec des musiciens et chanteurs amateurs de l’EMM. Samedi 18 juin à 15 h Hôtel de Malestroit• Rencontre jeunes musiciensVendredi 24 juin à 19 h Hôtel de Malestroit

• gala

Sur des musiques d’Amérique latine, l’orchestre Tutti, l’orchestre de chambre, les orchestres juniors, les chanteurs, les classes de formation musicale, et le Blue Note Orchestra se retrouvent pour terminer l’année en musique.Samedi 25 juin à 20 h 30 jardins de Malestroit (repli en salle Daguerre en cas de pluie).

MÉDIATHÈQUE• Bébé lecteurs (0-3 ans)Samedi 18 juin à 10 h 30 et à 11 h 15Entrée libre sur réservation à partir du vendredi 3 juin au 01 47 06 57 03• cinémômes - Dès 4 ans Mercredi 1er juin - 10 h 30

Attention : fermeture de la médiathèque le samedi 11 juin.

Page 10: La vie à Bry - juin 2011

côté jeunes

Atelier

Préparerson oral

Bry

10 juin 2011

L’année scolaire touche bientôt à sa fin et l’échéance des examens approche. Certains étudiants devront présenter leur mémoire ou rapport de stage devant un jury.Parce qu’il est important de se préparer, de s’entraîner et d’être orienté, l’Accueil jeunesse vous propose de vous mettre en condition avant le jour J.

Pour cela inscrivez-vous auprès de Clélia qui prendra le temps de lire votre document et de vous donner des conseils personnalisés. Inscriptions et renseignements au 01 45 16 68 18.

Samedi 4 juin de 10 h à 12 hAccueil jeunesse3 rue Félix Faure

MoBilitÉ internAtionAle

Nouveau rendez-vousDans le cadre du focus sur la mobilité internationale proposé d’avril à juin par l’Accueil jeunesse, un nouveau temps fort est organisé autour de cette thématique.

Que vous soyez collégiens, lycéens, apprentis, étudiants, jeunes en recherche d’emploi ou en insertion, une présentation de tous les programmes dont vous pouvez disposer vous sera faite (chantiers internationaux, service volontaire européen, programme léonardo, jeune fille au pair, job d’été, stage…).

Venez rencontrer des professionnels, écouter des témoignages et poser toutes vos questions sur les différents dispositifs existants.

Mercredi 8 juin de 14 h à 20 h

Accueil jeunesse3 rue Félix FaurePour plus de renseignements : 01 45 16 68 00.

fête DeS 3e

En route

pour les vacancesPour célébrer dignement la fin de l’année scolaire, le service jeunesse et l’Espace collégiens organisent une fête spécialement dédiée aux élèves de 3e. Pour entamer les vacances d’un bon pied venez nombreux fêter la fin du collège dans une ambiance chaleureuse. Au programme de la soirée : musique, jeux, piste de danse…Attention : tenue décontractée obligatoire. Ouvert à tous les bryards de 3e

Mercredi 29 juin de 20 h à 1 h - Salle Daguerre

Page 11: La vie à Bry - juin 2011

côté jeunes

ProjetS

S’ouvriraux autresLe service jeunesse, en partenariat avec l’association Rafamiray Jeunes, organise un après-midi de découverte de la culture malgache. Au programme de cette fête aux couleurs de Madagascar  : exposition de photos, atelier linguistique, initiation aux danses locales, réalisation et dégustation de plats typiques, découverte de jeux locaux…Ce moment festif s’inscrit dans la création et la mise en place d’un projet de solidarité et d’échanges culturels entre jeunes. En effet, cette rencontre permettra aux jeunes d’ici et là-bas de partager et pénétrer dans la culture de

l’autre à travers différents aspects : culinaire, culturel, sportif… Pour cela, le service jeunesse propose à une douzaine de Bryards âgés de 11 à 17 ans de s’investir et participer à cette aventure riche et passionnante. Un petit film de cet après-midi sera réalisé afin de le faire visionner aux jeunes malgaches prêts à s’investir dans cette expérience.Venez nombreux découvrir ce pays plein de couleurs et de saveurs.Samedi 11 juin de 14 h à 18 h 30

Espace collégiens3 bis rue de Reims

SoliDAritÉ

Donner un coup de mainLes jeunes de la Junior Association USA (Unis Solidaires Actifs) travaillent depuis la rentrée 2010 à la réalisation d’un projet de solidarité au Sénégal.Après avoir présenté leurs idées, préparer leur budget et régler les questions de logistique, les dates du séjour ont été arrêtées du 1er au 15 juillet 2011.Pendant 15 jours, ces 8 citoyens du monde vont remonter leurs manches afin de rénover une salle de classe pour et avec des jeunes sénégalais.

Pour permettre à ces enfants d’étudier dans de meilleures conditions, les Bryards vont leur offrir des fournitures  : cahiers et crayons. Pour se faire, USA va solliciter les écoliers Bryards. En effet, les écoliers souhaitant participer à ce projet pourront donner un cahier et un crayon pour les enfants sénégalais.

Si vous aussi vous souhaitez faire un don, n’hésitez pas à contacter Robin au 06 59 11 06 80

eSPAce gliSSe

çA continueAfin de permettre aux fous de la glisse de pratiquer leur sport préféré tout l’été, la Ville a pris la décision de louer une structure mobile en attendant la rénovation de l’espace glisse.Par conséquent, du 28 juin au 4 septembre, vous trouverez des modules provisoires dans l’ancien gymnase Leopold Bellan, situé au 36 avenue de Rigny.Il sera ouvert du lundi au samedi de 14 h à 20 h en présence des animateurs habituels, Jean-Charles et Shelter.

11juin 2011

Présentation de l’association

Rafamiray Jeunes est une association qui a vu le jour en 2009. Son objectif principal est de venir en aide aux jeunes malgaches sur le plan culturel, sportif, économique et social.Ses actions se concentrent plus particulièrement sur le village d’Imerikanja. Depuis sa création, l’association a déjà implanté deux fontaines : une pour l’école, l’autre à destination de tout le village.

Page 12: La vie à Bry - juin 2011

centre De loiSirS PAul BArilliet

Les travaux : c’est parti !le bien-être des enfants préservé

Les travaux de reconstruction à venir du centre de loisirs Paul Barilliet n’entameront en rien la qualité d’accueil des enfants bryards.

Des dispositions sont naturellement prises pour accueillir dans d’excellentes conditions les enfants durant la durée du chantier. À compter du 22 juin, le centre de loisirs va emménager dans les salles périscolaires de l’école de la Pépinière. Les enfants seront répartis dans les locaux de l’école maternelle et élémentaire. Les petites sections resteront au centre de loisirs Louis Daguerre.

De manière à optimiser l’accueil des enfants, une salle d’activité supplémentaire sera aménagée dans des locaux juxtaposés à l’école maternelle. La surface dédiée aux enfants est égale à celle dont ils disposaient dans l’ancienne structure. Le centre de loisirs provisoire séjournera à la Pépinière. Son accès se fera uniquement par le 37 rue Aristide Briand.La ville a également pris de nouvelles dispositions pour faciliter l’accès au centre de loisirs provisoire pour les enfants des hauts de Bry. Un transport par car partant de l’avenue de l’Europe à l’école de la Pépinière et inversement sera assuré.

La Ville met tout en œuvre pour préserver la qualité d’accueil des enfants.

12 juin 2011

côté jeunesBr

y

calendrier des travauxLe centre de loisirs et la restauration vont être entièrement détruits pendant l’été. Les fondations seront ensuite réalisées (creusées à plus de 15m de profondeur) ainsi que la préparation des dalles pour accueillir le nouveau bâtiment.Dans le préau de la maternelle deux salles de classe seront créées. La médiathèque qui se trouve actuellement en élémentaire deviendra une salle polyvalente accueillant deux dortoirs. Par ailleurs une grande partie des sols de la maternelle et de l’élémentaire va être rénovée.Sur le terrain adjacent à l’école, les locaux provisoires de la restauration seront aménagés. Cette restauration sera opérationnelle pour la rentrée de septembre 2011 et fonctionnera jusqu’à la mise en route de la restauration du nouveau centre.

Page 13: La vie à Bry - juin 2011

13juin 2011

solidaire

ÉPicerie SoliDAire

Rencontre avec Monsieur Vaton, Président du «ColiBry»

- Comment s’est construit le projet de l’épicerie solidaire ?PV : En 2008, la Ville constate une forte hausse des dépenses d’aides alimentaires accordées par le Centre Communal d’Action Sociale aux familles Bryardes. Elle note également, que cette forme d’aide n’est pas toujours adaptée aux besoins de la population. Fort de ce constat, la Ville décide de réunir les acteurs agissant pour le caritatif local afin de mettre en place une épicerie solidaire. Je représentais l’association Multiprises à cette époque. Ce projet a suscité l’intérêt de plusieurs bénévoles. Nous nous sommes réunis par la suite pour constituer le bureau de notre nouvelle association  : «Le Colibry». Elle réunie des personnes dévouées, prêtes à donner de leur temps pour les autres.

- Quelles sont vos attentes et objectifs dans ce projet ?PV : Nous souhaitons créer un lieu vivant, accueillant, chaleureux et accessible. Ce projet est rendu possible grâce à nos généreux partenaires et donateurs.Nous sommes actuellement en train de recruter notre équipe de bénévoles. Nous y prêtons une grande attention afin que l’épicerie devienne un lieu d’échanges, de partage et de solidarité. Nous réfléchissons également à mettre en place des ateliers (cuisine, couture, marche…) pour offrir une alternative au quotidien pas toujours facile des bénéficiaires.

Nous sommes surpris et heureux du soutien que peuvent nous apporter particuliers, associations et entreprises, ce qui nous motive beaucoup pour la suite.

Association MultiprisesMerci !

Toute l’équipe de Multiprises remercie chaleureusement tous les donateurs ainsi que tous les participants à la soirée caritative du 2 avril 2011.Grâce à votre générosité cette soirée a été un grand succès, le bénéfice du repas et les dons reçus qui s’élèvent à environ 3 000 euros vont permettre de soutenir le projet d’ouverture de l’épicerie solidaire Le ColiBry.

La crèche parentale «Les Bry Hochets» est un lieu d’accueil pour les enfants dont les parents recherchent avant tout un mode de garde collectif, à dimension familiale. Pour septembre 2011 une place se libère (enfant né entre avril et juillet 2009).Si vous êtes intéressés contactez Fatna Hakmi au 06 19 33 84 81 ou par courriel  : [email protected]

crècHe

Une place pour septembre 2011

oncoVAl

Journée d’informationOncoval est une journée consacrée aux soins de support en cancérologie. Les patients, leurs proches et les acteurs de santé pourront y trouver des informations sur ces soins, c’est-à-dire les soins parallèles au traitement.Deux conférences seront organisées à cette occasion sur : - La prise en charge sociale des patients atteints de cancer- Les modifications engendrées par la maladie au sein de la famille. Des ateliers de sensibilisation à ces soins de support, tels que la sophrologie, le yoga, la socio-esthétique, la réflexologie

plantaire, le message bien-être ou l’art thérapie, seront proposés. Enfin, cette journée permettra aux patients atteints de pathologie cancéreuse et à leur entourage de pouvoir rencontrer et s’entretenir avec de nombreux professionnels (médecin, infirmier, psychologue, assistante sociale …).

L’inscription à cette journée est gratuite. Pour ce faire, les personnes intéressées peuvent contacter le 01 30 09 20 61.Samedi 18 juin de 9 h 30 à 17 h 30Université Paris Est Marne la Vallée.

SeniorsDernier rappel pour les colis

L’inscription pour le colis des seniors se termine le vendredi 10 juin. Vous pouvez jusqu’à cette date faire une demande auprès du service social.Pour connaître toutes les modalités, renseignez-vous au 01 45 16 68 00.

Page 14: La vie à Bry - juin 2011

Malgré les nombreuses sollicitations et les nombreux projets dans lesquels il s’investit, vous pourrez régulièrement croiser Monsieur Niedermann dans les rue de Bry. N’hésitez pas à entamer la conversation avec cet homme charmant qui bouleversera certainement un peu votre vie.

Bry portrait

14 juin 2011

Un témoin historique, un parcours atypique (suite)

Aide extérieurePlusieurs organismes privés et publics au courant de la réalité de ces camps, décident de venir en aide aux populations internées. C’est ainsi que l’OSE (Œuvre de Secours aux Enfants), infiltre le camp par le biais de 4 femmes dont Vivette Samuel qui permettra à Paul et Arnold, son frère cadet, de s’évader le 19 mars 1942.Entre juillet 1941 et janvier 1942, l’OSE a réussi à extraire environ 400 enfants de Rivesaltes pour les placer, dans la plupart des cas, dans des foyers d’accueil crées par ces mêmes organismes.En mai-juin 1942, 4 groupes d’enfants (de moins de 12 ans) furent envoyés au États-Unis par le biais des Quakers (mouvement religieux fondé au XVIIe siècle). C’est ainsi que Paul alors âgé de 15 ans et son frère furent séparés.Paul fut accueilli dans des maisons d’enfants de l’OSE. En 1942, avec l’occupation de l’armée allemande en zone libre, le travail de l’OSE s’exerça dans la clandestinité.C’est alors que commence l’itinéraire sinueux et dangereux de Paul Niedermann. Il rejoint en été 1943, une maison d’enfants nouvellement créée par Miron et Sabine Zlatin, à Izieu. La vie de l’adolescent est pourtant menacée et sa fuite fut organisée en juillet 1943. Après avoir passé les Alpes par la Savoie, il arrive en Suisse, près de Genève le 29 juillet 1943. Il échappera ainsi à l’arrestation et à la mort organisée par Klaus Barbie (chef de la gestapo de Lyon) des enfants de la maison d’Izieu le 6 avril 1944.

reconstruire une vieAprès la guerre, Paul Niedermann se marie et s’installe à Bry-sur-Marne avec sa belle famille. Passionné de motos, il devient pigiste pour des magazines automobiles. Pour offrir davantage de stabilité à sa famille, il ouvre avec sa femme, un magasin de photos tout près de la mairie.En 1987, un nouvel événement vient bouleverser sa vie  : le procès de Klaus Barbie. Au côté des différents témoins et de Serge Klarsfeld (avocat, surnommé

«le chasseur de nazis»), il est appelé à témoigner sur son parcours et sur la maison d’Izieu. Pour la première fois, Paul Niedermann raconte son parcours en détails, grâce à sa «mémoire d’éléphant» comme il aime le dire, et aux innombrables documents (notamment photographiques) qu’il a conservé avec soin. Monsieur Niedermann, qui, après s’être remis de ses fortes émotions, à la suite de ce procès, racontera davantage son histoire. Débutent alors ses interventions dans les écoles non pas en tant que donneur de leçons mais en tant que témoin et survivant d’une sombre partie de l’Histoire que personne ne doit minimiser ou oublier.

PAul nieDerMAnn

Couverture de son livre disponible à la médiathèque

Le mois dernier vous avez découvert une partie de l’histoire de M. Niedermann : le contexte de sa déportation. Continuons ce mois-ci avec son évasion et sa reconstruction à Bry-sur-Marne

Page 15: La vie à Bry - juin 2011

loisirs

juin 2011 15

BrY HArMonie orcHeStrA

Partenaire privilégié du rugby françaisBry Harmonie Orchestra est devenu un partenaire du rugby français depuis la coupe du monde de 2007. Le groupe a été sélectionné pour participer à l’animation de la finale du Top 14, le samedi 4 juin. Tentez d’apercevoir notre banda préférée lors de la retransmission télévisée du match.

Comment avez-vous été sélectionné ? Nous avons été contactés par la société d’événementiels qui gère les animations de la Fédération Française de Rugby pour faire l’animation du stade de France. C’est la banda «Les kalimucho» (banda officielle du stade de France) qui nous a recommandé. De plus, grâce à nos références sur la coupe du monde de rugby et à nos différentes participations à des festivals nous nous sommes fait une bonne réputation qui nous permet aujourd’hui d’avoir cette place.

Comment va s’organiser votre intervention ? Nous jouons seuls avant le match sur le parvis du stade pour deux sets de 1 heure environ.Comment appréhendez-vous cette expérience ? Nous sommes heureux de pouvoir refaire ce type d’animation car le public est chaleureux, il a envie de faire la fête, ce qui nous permet de rentrer en communion avec l’esprit de féria que nous aimons.

3 questions à Monsieur christian Martin, Président de Bry Harmonie orchestra

PASS VAl-De-MArne

Bougez cet été

Du 1er mai au 30 septembre, le Comité Départemental du Tourisme propose aux franciliens de partir à la découverte de 40 sites et activités touristiques du département en famille ou entre amis grâce au Pass Val-de-Marne.Tous les ans, de nouveaux sites se joignent à cette opération et plus particulièrement cette année dans la rubrique «nature» (cueillette, élevage…). Tous les partenaires de cet événement ouvrent leurs portes à des conditions très avantageuses en proposant réductions, promotions, et cadeaux.La grande majorité des coupons de réductions peut être téléchargée sur le site www.pass94.com puis imprimée. Vous aurez également la possibilité de répondre à un questionnaire de satisfaction qui permettre à l’organisation de mieux répondre à vos attentes pour les prochaines éditions.

Le Pass existe aussi sous forme de brochure disponible gratuitement à l’accueil de la mairie. Pour profiter de ces bons plans, il vous suffit de vous présenter chez les sites partenaires de la manifestation avec le coupon correspondant.Retrouvez toutes les offres sur : www.pass94.com

Fête de la musiqueAmbiance et convivialité garantiesDepuis 1983, nous célébrons l’arrivée de l’été en chansons grâce à la Fête de la Musique. Cette année encore, Bry-sur-Marne participe à cette manifestation en accueillant différents groupes pour notre plus grand plaisir. Retrouvez donc à partir de 19 h une programmation éclectique : Les Cahn’I, Blitz, Firerocks, Burning Coconuts, Les Violons de Bry, Louis Maleval,…Mercredi 21 juin à partir de 19 hSquare de lattre de tassigny

Page 16: La vie à Bry - juin 2011

loisirsBr

y

Comme nous vous l’avons annoncé le mois dernier, vous pourrez réserver votre emplacement pour la brocante du dimanche 25 septembre grâce à un site internet dédié : http://brocante.bry94.frLes inscriptions sur le site ouvriront le mercredi 8 juin à 9 h.Parallèlement, une journée «Portes ouvertes» sera organisée salle Daguerre, de 9 h à 20 h, pour les personnes ayant besoin d’un appui technique pour l’inscription en ligne (postes informatiques à disposition).

1. consultez le plan de la brocante• Cliquez sur «zoom +» pour voir plus précisément les emplacements de la brocante sur le plan.• Par défaut, vous êtes en mode «consultation» qui permet, en cliquant sur un module, de consulter sa fiche technique (photo, dimension, …).• Les emplacements aux numéros verts sont disponibles, les numéros rouges sont déjà pré-réservés.

2. Pré-réservez votre emplacement• Sélectionnez d’abord votre profil exposant (Bryard, non Bryard, professionnel…). La grille tarifaire sera adaptée en conséquence.• Cliquez ensuite sur le bouton «réservation»• Cliquez enfin sur le ou les emplacements souhaités• Le montant à régler sera la somme

de chaque module conformément aux tarifs prévus au règlement de la brocante.

3. Validez votre pré-réservation• Pour finaliser votre pré-réservation, sélectionnez le bouton «confirmation» qui vous amènera vers le formulaire d’inscription en ligne.• Cliquer sur le bouton «Je réserve cet emplacement» pour valider la confirmation de votre pré-réservation.

• Après votre préinscription sur le site internet ou lors de la journée «portes ouvertes», vous devez envoyer les pièces justificatives obligatoires au service Animation Vie Locale dans un délai de 5 jours ouvrés. Vous pourrez également les déposer à l’accueil de la mairie en n’oubliant pas de dater tous les documents.

Si vous optez pour le paiement en ligne :- un lien vous sera envoyé sous deux jours ouvrés pour réaliser votre règlement. Un courriel confirmant vos emplacements ainsi que votre reçu vous sera envoyé.Si vous optez pour le paiement par chèque : - joignez à vos documents votre chèque à l’ordre du Trésor Public. Après réception de tous vos documents, un courriel de confirmation de votre réservation vous sera envoyé.

Pièce à fournir pour l’inscription :- une copie de la pièce d’identité,- justificatif de domicile pour les particuliers Bryards,- une copie de l’extrait Kbis pour les professionnels,- l’enregistrement en préfecture pour les associations.

comment réserver votre emplacement en ligne ?

iMPortAnt• Les emplacements loués ne pourront être inférieurs à 2 mètres linéaires et ne pourront excéder 6 mètres linéaires par exposants.

• Tarifications : 8,65 € le mètre linéaire pour les particuliers domiciliés à Bry-sur-Marne, 12,20 € le mètre linéaire pour les particuliers, les associations et les commerçants non domiciliés à Bry-sur-Marne, gratuit pour les associations et les commerçants de Bry-sur-Marne.

16 juin 2011

BrocAnteInscrivez-vous en ligne !

Page 17: La vie à Bry - juin 2011

juin 2011 17

loisirs

rAYon De Soleil BrYArD

Les animations du mois de juinAvec les beaux jours, le Rayon de Soleil Bryard s’anime et réchauffe le quotidien. Deux événements sont à retenir en juin :• la kermesse qui comprendra une douzaine de stands de jeux (chamboule tout, pêche à la ligne, «Fort Bryard»…) pour que petits et grands s’amusent à l’unisson. Vous pourrez vous restaurer à la buvette grâce aux spécialités confectionnées par les adhé-rents. Mercredi 8 juin de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h – Château Lorenz

• une sortie à Saint-cyr-sur-Morin (77) le vendredi 17 juin. Au programme de la journée : petit déjeuner au Bol d’air, visite de la fromagerie Canot à Jouarre, suivie d’une dégustation. Déjeuner dansant à l’auberge l’Hermetière à Saint-Cyr-sur-Morin. Retour prévu à Bry vers 18 h.Les inscriptions sont ouvertes aux personnes retraitées jusqu’au mardi 7 juin auprès du Rayon de Soleil Bryard au 01 48 82 12 82. Tarifs : 45 € pour les adhérents et 57 € pour les non adhérents.

office De touriSMe

Balade encanaillée à Ménilmontant

Venez découvrir ou redécouvrir ce quartier plein de secrets et de surprises. Tout un monde décalé à visiter  en traversant des îlots enchanteurs  : le chemin de fer de ceinture et ses allées verdoyantes, la superbe folie restaurée de Carré de Beaudoin, le passage des Soupirs, la forge et les artistes…Vendredi 10 juin – départ 13 h

Le programme de la journée à Chantilly ravira petits et grands et vous laissera des souvenirs merveilleux. Le matin, vous assisterez à la présentation de dressage équestre suivie de saynètes de spectacles «Chevaux en fête». Après vous être restauré, vous visiterez le château et le musée de Condé en vous laissant conter leurs histoires par une conférencière. Vous découvrirez le parc du château à bord d’un petit train puis vous goûterez à la Capitainerie. Pour clôturer la journée de façon gourmande, vous assisterez à la confection de la crème Chantilly par un cuisinier.Vendredi 15 juin – départ 9 h 30

une journée découverte à chantilly

opéra en plein airDes places sont encore disponibles pour assister au célèbre opéra de Giacomo Puccini Madame Butterfly. Cette véritable histoire d’amour qui se déroule dans le Japon des années 1900 ne vous laissera pas indifférents.Vendredi 1er juillet - départ 18 h 45Château de Fontainebleau

Renseignements et inscriptions à l’Office de tourisme2 Grande rue Charles de Gaulle – Tél. : 01 48 82 30 30Ouvert le mardi, mercredi et vendredi de 9 h 30 à 12 h et de 14 h à 18 h 30 et le samedi de 9 h 30 à 12 h.

Page 18: La vie à Bry - juin 2011

Bry sport

18 juin 2011

VAcAnceS SPortiVeS

Bienbouger

tenniS

Les femmesà l’honneur

Du 4 au 22 juillet et du 22 août au 2 septembre, la commune propose des activités sportives aux enfants bryards âgés de 4 à 11 ans. Elles auront lieu :pour les 4-5 ans au dojo de la Pépinièrede 9 h 45 à 11 h 45pour les 6-11 ans au gymnase Clemenceau de 10 h à 12 h et de 14 h à 16 hLes programmes seront transmis aux enfants dans les écoles et consultables sur le site de la ville www.bry94.fr dans la rubrique «actualités» à partir du 22 juin.Inscriptions : l’inscription préalable est obligatoire à l’accueil de la mairie et valable toute l’année scolaire 2010 / 2011. Pièces à fournir  : justificatif de domicile (facture d’électricité ou de téléphone), livret de famille, numéro de sécurité sociale et 13,50 euros pour les droits d’inscription (espèce ou chèque à l’ordre du Trésor Public). Renseignements au 01 45 16 68 00

Au programme : tennis, animations et village commerçants. Un temps de détente et de loisirs programmés sur toute la journée. Venez jouer avec vos amies, filles ou collègues, dans un esprit bon enfant évidemment !Dimanche 26 juin de 10 h à 17 h au tennis club de Bry - Entrée libre67 avenue de RignyTél. : 01 48 81 02 69 courriel : [email protected]

Le tennis club de Bry organise une journée «portes ouvertes» pour les femmes.

Fête du club de hand ball

tournoi toutes catégories avec les parents Venez nombreux pour les encourager !Samedi 11 juin de 14 h à 19 h 30 au gymnase félix faure

Athlétisme finale du challenge du 94

Éveil athlétique et poussinsSamedi 18 juin au parc des sports des maisons rouges

Gala de gymnastique

par la P.S.C.B. Gymnastique sportiveSamedi 18 juin de 14 h à 16 h au gymnase félix faure

Tournoi amical de badminton

de fin d’année Dimanche 26 juin au gymnase félix faure

Page 19: La vie à Bry - juin 2011

sport

juin 2011 19

12eS foulÉeS BrYArDeS

Rien que dunouveauPour la première fois cette année, la Ville de Bry-sur-Marne organise les Foulées Bryardes en collaboration avec le Sporting Club Athletic de Bry (SCAB).Le dimanche 2 octobre 2011 les Foulées Bryardes vont se présenter sous un nouveau visage.Dans le cadre d’une démarche de pratique sportive accessible à tous, les Foulées Bryardes sont devenues un événement incontournable dans le calendrier de la Ville. Pendant plus de 10 ans des milliers de coureurs ont sillonné les Hauts de Bry à travers un parcours bucolique, vallonné mais parfois exigeant et toujours sélectif, sur une distance trop répandue (10 km) entraînant un essoufflement de la course. Les Foulées Bryardes risquaient de disparaître.Avec l’accord du Maire, il a été décidé que cette manifestation soit désormais organisée par la ville accompagnée par le tissu associatif sportif bryard et le soutien habituel du club d’athlétisme de Bry, le SCAB avec comme nouveautés :La création d’un nouveau parcours plat comprenant 2 boucles de 7,250 km traversant le centre-ville puis le quartier de la Pépinière pour ensuite longer les bords de marne avec le départ et l’arrivée devant la mairie.Une distance innovante et peu proposée dans le cadre du Challenge des Courses Hors Stade du Val-de-Marne soit un 15 km (Foulées Bryardes) et un prologue de 7, 250 km.La présence d’un Village d’accueil où la logistique sera centralisée au gymnase Félix Faure jouxtant la Mairie, lieu couvert et chauffé.La présence d’un Village d’animation au niveau du marché avec des points d’animations étalonnés sur tout le parcours (grande Rue, Place Devinck, Passerelle de Bry…).Une caravane qui ouvrira la course et distribuera de lots au public sur le parcours, valorisant nos partenaires et sponsors (commerçants, entreprises de Bry….).Un départ unique pour les 2 courses à 9 h 30 depuis le parvis de la mairie. Le vœu que cette course contribuera à une préparation physique pour le tout nouveau Marathon du Val-de-Marne organisé fin octobre.Evidemment dans son nouveau concept, les Foulées Bryardes restent ouvertes à tous les athlètes, du coureur averti au jogger occasionnel. Ainsi la Ville de Bry-sur-Marne réaffirme sa volonté de faciliter l’accès à la pratique sportive pour tous les bryards , les val de marnais et autres. Avec les bénévoles, les services municipaux, les sponsors, les commerçants, le public et tous les acteurs de cette journée nous vivrons tous ensemble notre devise «À chacun son sport, ensemble soyons sport».Nous vous donnons rendez-vous le dimanche 2 octobre 2011 à 9 h 30 devant la Mairie pour découvrir ce nouveau tracé avec toujours cette même philosophie : À chacun sa foulée.Bien sportivement,

Jean-Pierre ANTONIO Adjoint au maire délégué au sport

Créateur et organisateur des Foulées Bryardes

La course est ouverte à toutes et à tous sous réserve d’autorisation médicale.Tarif :• prologue 8 € (10 € si inscription la veille ou le jour de la course)• foulées bryardes 13 € (15 € si inscription la veille ou le jour de la course)Renseignements et inscriptions au 01 45 16 68 00 ou [email protected]

nouveau parcours

Premier tourDeuxième tour

Page 20: La vie à Bry - juin 2011

Bry environnement

le tri À PortÉe De MAin

Le papier dans le bac jaune

20 juin 2011

la citation du mois Laissez glisser les p’tits papiers pour qu’ils puissent être recyclés.

Bacs jaune et Déchets verts

Ordures ménagères secteur 1 & 2

Encombrants zones A & B

Déchets toxiques le 1er dimanche du mois devant la mairie

Pour contacter Isabelle Bonifaci, messagère de la collecte sélective :

Tél. : 01 45 16 68 00.Courriel : [email protected]

À partir du 1er juillet, triez vos papiers en toute facilité en les déposant tout simplement dans votre bac jaune (emballages recyclables). Le papier sera collecté en même temps que vos emballages recyclables pour être acheminé au centre de tri afin d’être valorisé pour devenir à nouveau du papier. Ce nouveau système vous permettra de trier plus facilement en vous évitant le déplacement jusqu’à l’apport volontaire de papier. La collecte sélective des papiers est aujourd’hui un enjeu économique et environnemental. Premier déchet valorisable, constituant 14,5 % de nos poubelles, les papiers ont longtemps été un déchet oublié et peu exploité : moins d’un papier jeté sur deux est trié.Déposer le papier dans le bac jaune devient geste encore plus simple et plus économique.

Attention aux erreurs

récurrentes dans vos bacs

Trier tous les papierssans même se déplacer

Beaucoup d’erreurs de tri ont été constaté ces derniers temps lors du passage du camion de la collecte.Voici les principaux emballages ménagers que l’on retrouve dans les bacs jaunes alors qu’ils ne sont pas recyclables. • Les sacs en plastique • Les barquettes en polystyrène,• Les pots de yaourts,Cette variété de plastique est trop fine pour être recyclée et va donc dans le bac bordeaux.Nous trouvons aussi :• des bassines en plastique,• des casseroles ou poêles à frire,• des jouets en plastique.Ces objets ne sont pas des emballages ménagers, ils vont donc dans le bac bordeaux.

en cas de doute, jetez dans le bac bordeaux

Page 21: La vie à Bry - juin 2011

parole aux élus

juin 2011 21

La sécurité routière, sans les sanctions, et le civisme……c’est ce que notre Police municipale en liaison étroite avec leurs collègues nationaux, a organisé récemment. Cette opération s’inscrit dans notre politique permanente de rendre le territoire routier Bryard toujours plus sûr en proposant à des contrevenants d’annuler la contravention au profit d’un stage de quelques heures illustrant les comportements routiers à risques.Au cours du mois de mai trois opérations de deux heures de contrôles routiers ont eu lieu sur Bry. Et, malheureusement, ces 6 heures de contrôles ont permis de constater plus de 40 infractions ! Excès de vitesse d’abord, bien que sur la zone limitée à 50, n’ont été relevé que les vitesses de plus de 65 km/h ! Et, nombre de téléphones au volant, d’absence de ceintures, d’absence de casque, de dépassements virils, etc. Il a alors été proposé aux «coupables» le stage en échange de la contravention.Une vingtaine de personnes s’est présentée pour ce stage théorique et pratique sous la forme de vidéos et de simulateurs de conduite. L’ensemble étant animé par les équipes de police et de la sécurité routière.Ces sessions se sont très bien passées, dans une ambiance sérieuse et conviviale. Il faut toutefois remarquer que plusieurs personnes ont malgré tout préféré payer que de venir nous voir !Le hasard du calendrier a aussi fait qu’en mai a eu lieu notre première Journée Citoyenne au cours de laquelle nous avons remis à une vingtaine de jeunes Bryards de 18 ans leur première carte d’électeurs. Lors de la cérémonie Monsieur le Maire a présenté à ces jeunes leurs nouveaux droits mais aussi les devoirs impliqués par le droit de vote et la majorité. Et il a conclus en rappelant qu’à 18 ans ils pouvaient, enfin, avoir le précieux sésame du permis de conduire et que, la meilleure recette pour le conserver, était de respecter ce code de vie en commun encore appelé code de la route. Le civisme c’est aussi ce respect là.Il est si vrai que le temps perdu sur la route à respecter les règles simples du code est tellement plus court que celui perdu à rendre visite à ses proches ou amis à l’hôpital ou... pire.

Jean HILDBRAND, Adjoint au maire

Liste «Pour Bry, avec Jean-Pierre Spilbauer»[email protected]

Intercommunalité :le projet du maire ne nous satisfait pas !

L’intercommunalité, c’est le regroupement de plusieurs communes en vue de coopérer dans

certains domaines, réduire les dépenses et réaliser des infrastructures et des services dont le coût ne pourrait être assumé par la commune seule ou dont le fonctionnement n’est viable qu’au-delà d’un certain seuil de population.La loi du 16 décembre 2010 prévoit l’achèvement et la rationalisation de la carte intercommunale sur l’ensemble du territoire, à l’exception des communes de la «petite couronne».Depuis des années, nos élus appellent de leurs vœux l’intégration de Bry dans une structure intercommunale et pressent le maire de se saisir de la question. C’est désormais chose faite avec la présentation à huis clos, le 26 avril, d’un projet de transformation de l’Association des Collectivités Territoriales de l’Est Parisien en syndicat mixte. Pour autant, cela ne nous satisfait pas. D’abord, le projet du maire est un habile artifice pour échapper à l’essence même de l’intercommunalité, à savoir le partage des compétences en vue de se regrouper autour d’un projet commun de développement local. En effet, le syndicat mixte n’a pas de compétences obligatoires et de l’aveu même du maire, les sujets qui fâchent ne seront pas abordés. En fait, il s’agira d’une intercommunalité étriquée, sans projet structurant.Ensuite, le projet du maire est dépourvu de cohérence territoriale. Pour remplir à bien son objet, l’intercommunalité doit se limiter à une taille raisonnable, autour d’un bassin de vie uni par une proximité de besoins. Or, le syndicat mixte couvrira deux départements et 14 villes dépourvues de frontières communes, soit plus de 500.000 habitants. Enfin, le projet du maire fait fi des principes élémentaires de la démocratie locale. Il ne prévoit ni l’élection de l’assemblée délibérante et de l’exécutif du syndicat mixte, ni même l’introduction d’élus d’opposition en son sein pour garantir la transparence et le contrôle de son action et assurer l’information des administrés.C’est pourquoi nous demandons le retrait du projet et l’organisation d’un référendum local afin de consulter les Bryards sur l’intégration de Bry dans une véritable communauté de communes ou d’agglomération, non partisane, avec les communes limitrophes du Perreux, de Champigny et de Villiers, voire de Neuilly et de Noisy.

Johan ANKRI, Président du groupe «Ensemble à Bry»

[email protected]://brysurmarne.parti-socialiste.fr

Page 22: La vie à Bry - juin 2011

Bry pratique

22 juin 2011

ÉtAt ciVil

Naissances Keyla M’BANZA le 18 avril – Tidjane TRAORE le 22 avril – Naira ABDALLAH le 22 avril Gaël BISHKA dit VISCAS le 22 avril – Charlotte GIROUX le 22 avril – Floryan GERMANY le 24 avril - Armand POPELUT le 26 avril - Lucie et Victor BOLLIER le 29 avril - Robin ROUSSELLE le 30 avril – Léhna et Sofia CHENNIT le 4 mai – Alexandre GUILLEMIN le 5 mai Baptiste BLANCHET le 5 mai – Aaron BOISARD le 8 mai – Lenni CHOULAK le 15 mai

DécèsHélène COMBES à l’âge de 86 ansGermaine ROUILLET à l’âge de 82 ans

En application de la délibération de la Commission Nationale Informatique et Libertés n° 99-24 du 8 avril 1999, toute annonce de naissance, mariage ou décès ne pourra paraître que sur demande écrite des personnes concernées ou de leurs ayant-droits au Service Communication, Hôtel de Ville, 1 Grande rue Charles de Gaulle - 94360 Bry-sur-Marne

urgences Pharmacies de garde

jeudi 2 juinPoulet2 avenue de JoinvilleNogent-sur-Marne

Dimanche 5 juinPharmacie du marché140 grande rue Charles de GaulleNogent-sur-Marne

Dimanche 12 juinKorchia32 boulevard GallieniNogent-sur-Marne

jeudi 13 juinPharmacie du port4 rue HocheNogent-sur-Marne

Dimanche 19 juinleandri106 avenue du Général de GaulleLe Perreux-sur-Marne

Dimanche 26 juinDana102 grande rue Charles de GaulleNogent-sur-Marne

Pour les gardes de nuit (tous les jours après 20 h) : se renseigner au commissariat de Nogent.Tél. : 01 45 14 82 00

urgences dentairesDimanches et jours fériés01 48 52 31 17

numéros d’urgencesSAMU (urgences médicales) : 15Police secours : 17Pompiers : 18Numéro unique d’urgence européen : 112Police municipale : 01 45 16 68 22

• gArDe D’enfAntSNous recherchons une personne sérieuse et non-fumeuse pour aller chercher notre fils (2 ans et demi en septembre prochain) les lundi, mardi, jeudi et vendredi après la crèche. La personne doit pouvoir aller le récupérer à la crèche dans le centre de Bry et le ramener en bus à notre domicile. Vous pouvez nous contacter au 06 59 75 66 30 ou [email protected]

• courSEnseignante expérimentée, avec agrément permettant réduction d’impôts, propose soutien scolaire et cours d’anglais toute l’année, sauf de mi-juillet à mi-août. Tél. : 06 09 38 62 56.Dame ayant 10 ans d’expérience à l’aide aux devoirs en primaire propose ses services pour la prochaine rentrée. Tél. : 01 48 82 04 08.

PetiteS AnnonceS

bloc-notesCROIX ROUGELa collecte de vêtements aura lieu le dimanche 5 juin sur la place du marché de 10 h à 12 h. Il n’y aura pas de collecte en juillet et en août. Reprise le 4 septembre. L’ouverture du vestiaire aura lieu le samedi 18 juin au local de la Croix-Rouge (44 boulevard Gallieni) de 10 h à 12 h.

TRANQUILLITÉ VACANCESLa saison estivale approchant et apportant avec elle soleil mais parfois aussi cambriolages, voici quelques conseils à ne pas oublier pour vous protéger et protéger votre logement :• ne déposez pas à proximité de votre maison des objets permettant d’escalader la façade,• ne cachez jamais les clés de votre domicile sous votre paillasson ou dans votre boîte aux lettres,• déposez vos objets de valeur et argent liquide dans un coffre fort ou à la banque,• avisez un voisin ou une personne de confiance de la durée de votre absence et faîtes relever régulièrement votre courrier et le cas échéant rentrez vos poubelles,• évitez d’indiquer votre absence sur vos répondeurs téléphoniques et réseaux sociaux,• adhérez à l’opération «Tranquillité Vacances» auprès du la Police municipale,en cas de doute sur un éventuel cambriolage en cours, composez le 17 (Police Secours) ou le 01 45 14 82 00 (commissariat de nogent-sur-Marne).

Page 23: La vie à Bry - juin 2011

Bry en images

08/05/2011 - Commémoration du 66e anniversaire de la Victoire de 1945

15/05/2011 - Concert des Violons de Bry

20/05/2011 - Concert de Jazzin’Bry

21/05/2011 - Bourse petite enfance

30/04/2011 - Au fil du jardin

22/05/2011 - Concert des professeurs de l’École de musique

14/05/2011 - Noces de palissandre de M. et Mme ASCHEL (65 ans de mariage)

21/05/2011 - Fête du jeu

14/05/2011 - Nuit des musées

Philippe et Christophe GARDES, propriétaires du Totem, ont reçu lors des Trophées des Buralistes, le Trophée de l’Animation

Page 24: La vie à Bry - juin 2011

Samedi 4 juin de 10 h à 12 hPréparer son oralAccueil Jeunesse

Mercredi 8 juin de 14 h à 20 hMobilité internationaleAccueil Jeunesse

Mercredi 8 juin de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 hKermesse Château Lorenz

Samedi 11 juin de 14 h à 18 h 30Découverte culture malgacheEspace collégiens

Du 14 au 22 juin exposition des ateliers d’art

Hôtel de Malestroit

Vendredi 17 juin à 20 h 30 concert jazzin’BryÉglise St Gervais - St Protais

Samedi 18 juin à 11 h 30commémoration de l’Appel du 18 juin

Stèle du Général de Gaulle – place de la gare SNCF

Samedi 18 juin à 15 hrencontre musicale adultesHôtel de Malestroit

Vendredi 24 juin à 19 hconcert jeunes musiciensHôtel de Malestroit

Samedi 25 juin à 20 h 30gala de fin d’annéeJardins de Malestroit

Dimanche 26 juin de 10 h à 17 h Portes ouvertesTennis club de Bry

Dimanche 26 juin à 18 h concert du chœur de Malestroit et du capriccio françaisÉglise St Gervais-St Protais

Vendredi 1er juillet à 20 h 30 concert Why notesSalle Daguerre

Impr

imé

sur p

apie

r rec

yclé

&

sortir en juin

feu d’artificeMercredi 13 juillet

Gagnez du temps dans vos démarches !

UN seul lieu de passage

UN numéro de téléphone

01 45 16 68 00 UN courriel unique

[email protected]

à venir•••