20
OPERATION Tranquilité vacances FêTE Collégiens de 3 e PRESERVER L’eau FESTIVAL De l’office culturel la Vie à juin 2010 n°358 w w w . b r y 9 4 . f r

Vie à Bry n°358

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Vie à Bry de juin

Citation preview

Page 1: Vie à Bry n°358

operationTranquilité vacances

fêteCollégiens de 3e

preserverL’eau

festivalDe l’office culturel

la vie àjuin 2010 n°358

w w w . b r y 9 4 . f r

Page 2: Vie à Bry n°358

Bry sommaire

permanences infos impôts par le centre des impôts

le 1er jeudi de chaque moisde 14 h à 16 h en mairie

Sans rendez-vous

assistantes sociales de la Circonscription d’Action Sanitaire et Sociale

le jeudi de 9 h à 12 hen mairie

Sur rendez-vous au 01 48 71 58 60

Conseil conjugal par l’Association pour le Couple et l’Enfant

le mardi de 9 h à 12 hà la Maison de la petite enfanceSur rendez-vous au 01 42 07 49 74

Conseil juridique par des avocats

le samedi de 10 h à 11 h 30en mairie

Prendre rendez-vous en mairieTél. : 01 45 16 68 00

police nationalePermanence à la police municipale - 7, rue Paul Barilliet

le lundi de 8 h 30 à 12 h et le mercredi de 13 h 30 à 17 h 30

Sans rendez-vous

Connaître ses droits, résoudre un litige :Maison de justice et du droit15, rue Albert ThomasChampigny (à côté de la mairie)Tél. : 01 45 16 18 60

La Vie à Bry - juin 2010 - n° 358 - Edité par la Ville de Bry-sur-Marne sur papier recyclé 1, Grande rue Charles de Gaulle - 94360 Bry-sur-Marne - Tél. : 01 45 16 68 00 - Courriel : [email protected] Directeur de la publication : Jean-Pierre Spilbauer - Directrice de la communication : J. Brouhot- Responsable de la communication : E. Desbordes Rédaction : C. Charlot, M. Haure - Maquette : J.-P. Marinac - Photos : I. Bonifaci, S. Courbarien, P. Rue,. Impression : Point 44 (IMPRIM’VERT) - Numéro tiré à 7 900 exemplaires - Toute reproduction interdite (y compris sur Internet) sauf autorisation expresse.

en actions Conseil municipal : principales délibérations du 10 mai 4Opération tranquilité vacances : prévention cambriolage 5Commémoration : Appel du 18 juinIl vit à Bry : Georges Jeanney 6

solidaireTransport alternatif : le Pédibus 7Appel à volontariat

loisirsFête de la musique : le verre en période de fêtes 8Kermesse pour les 0-128 ansBry en fête : du 2 au 6 juin 9Festival de l’Oh

cultureOffice culturel en fête 10École municipale de musique : gala de fin d’annéeMédiathèque : le programme 11ConcertsCafé philo : «Être parresseux, est-ce grave ?»

côté jeunesFête des 3e 12Amitié Franco-allemande : voyage solaireJunior association : concert-expo

sportVacances sportives 13Société Nautique du Perreux : félicitations, stages d’été

environnementL’eau : une richesse à préserver 14Pique-nique propre 15Jardinage pour tous : mini-potager

au siècle passéBry : une commune agricole 16

parole aux élus 17

pratiqueÉtat civil 18Demande de passeportCroix-Rouge : collecte de vêtements et formation 1er secours

Page 3: Vie à Bry n°358

le mot du maire

Bry en FêteSouvent les manifestations ciblent un type de public en particulier (sportifs, mélomanes, enfants, jeunes, seniors…). À Bry, il nous manquait une fête qui contribue à rassembler les familles, les générations et qui propose des animations variées qui puissent plaire au plus grand nombre. De ce constat est née l’idée de «Bry en Fête»  : rassembler les habitants autour d’un thème festif.Du 2 au 6 juin, la première édition de «Bry en fête» se fera donc sur un air latino. Les commerçants, les associations et les structures de la ville se sont unis pour vous offrir cinq jours de découverte et de convivialité au son des maracas et des bandas. Cette fête est née de la fusion de Tous au parc, de la fête de la jeunesse et de la fête du sport.

Du parc des Coudrais en passant par le square De Lattre de Tassigny ou encore le parvis du RER ou le patio du marché, nous vous invitons à participer à cette fête des Bryards que nous souhaitons renouveler sur un thème différent chaque année.Vous pouvez aussi participer en fabriquant vos maracas (voir au dos du programme) et en vous habillant de façon colorée pour suivre le défilé de chars qui vous conduira à la soirée paëlla organisée dans le square De Lattre de Tassigny.

Le Maire,Conseiller régional

Jean-Pierre SPILBAUER

Juin 2010 3

agenda du maire

Mardi 27 avril• Réunion ACTEP sur le devenir de l’autoroute A86 (développement économique)• Conseil d’administration Cap Digital (pôle image de Bry)Mardi 4 mai• Réunion avec l’association des usagers des transports en commun• Rencontre avec Mme Bellon, nouvelle présidente d’EDF, pour notre territoireJeudi 6 mai• Conseil d’administration du Syndicat des Transports d’Île-de-France (STIF)• Réunion ACTEP sur le devenir de la RN34• Réunion avec les locataires de la résidence Les Sourcesvendredi 7 mai• Réception en mairie des élèves de CM1 et CM2 de l’école élémentaire Henri Cahn samedi 8 mai• Cérémonies commémoratives de la Victoire de 1945Dimanche 9 mai• Inauguration du manège poney André Boullonnois au centre équestre municipallundi 10 mai• Inauguration de la crèche interentreprises• Conseil municipalMardi 11 mai• Déjeuner avec l’ensemble des directeurs des écoles maternelles et élémentaires de Brysamedi 15 mai• Soirée à Moosburg(Allemagne) : ville jumelée à Bry, développement des relations intercommunales (culture, musique, sport et liens inter-familles)Mardi 18 mai• Réunion avec les responsables de la société d’HLM ValophisMercredi 19 mai• Célébration des 20 ans de la Police municipale de BryJeudi 20 mai• Réunion de l’association des maires du Val-de-Marne• Commission sur les transports à la région

zoom sur le stif

Le conseil d’administration du Syndicat des Transports d’Île-de-France (STIF) s’est réuni pour la première fois depuis les élections régionales. J’ai été, entre autres, élu à la commission des investissements qui décide de la réalisation des nouveaux moyens de transports. Trois projets sont proposés : Arc express, Orbival et le grand Huit. La défense des intérêts de l’Est parisien et de Bry-sur-Marne me font soutenir un projet unique qui doit regrouper les trois autres. Le tracé est quasiment bouclé sur notre territoire et il est primordial de favoriser cette liaison de banlieue à banlieue en créant un métro autour de Paris.

Page 4: Vie à Bry n°358

Bry en actions

votre ville en ligneLe compte-rendu complet du dernier conseil municipal et les procès-verbaux des séances précédentes sont téléchargeables sur www.bry94.fr - rubrique «Vie municipale».Retrouvez également les numéros de La Vie à Bry 2008 et 2009 ainsi que le guide Bry en pratique sur le site de la commune. Une interface spécifique vous permet de les feuilleter virtuellement.

4 Juin 2010

Conseil MuniCipal

Principales délibérationsde la séance du 10 mai

prochain conseillundi 28 juin à 20 h en mairieSéance ouverte au public

périmètre de protection autour du gymnase l. BellanPar arrêté du 26 novembre 2008, le gymnase Léopold Bellan et le monument aux morts situé à côté ont été inscrits au titre des monuments historiques ce qui implique la consultation obligatoire de l’architecte des bâtiments de France dans un périmètre de 500 mètres. Toutefois, la ville a souhaité restreindre ce périmètre. Ainsi, après une enquête publique, menée du 23 novembre au 23 décembre 2009, un périmètre de protection adapté a été défini autour du site, aux abords les plus proches, par arrêté préfectoral. Ce périmètre est désormais annexé au Plan Local d’Urbanisme et vaut servitude d’utilité publique.

réfection et aménagement de la rue du pontLe département va procéder à la réfection et au réaménagement de la rue du Pont (allant de la place Daguerre et à la rue du Four) afin d’y améliorer la sécurité et l’offre de stationnement. Les travaux, qui devraient débuter au 4e trimestre 2010, risquent de créer une gêne pour la circulation. Le conseil municipal a approuvé le projet.

Demande de subventionUne demande de subvention va être effectuée auprès du Ministère de l’Intérieur, de la Sécurité Intérieure et des Libertés Locales pour aider au financement de travaux d’intérêt local (travaux de réfection de trottoirs et de revêtement de chaussées, vidéo protection mobile, réseau de vidéo communication et de fibre optique…)

attribution de subventionLa Ville va attribuer une subvention de 300 euros à l’Apei (Association des parents d’enfants inadaptés) Saint-Maur et Bords de Marne. Cette association à

pour objet d’améliorer l’accessibilité des personnes handicapées mentales.

Carrefour de l’emploiLa convention liée à l’édition 2010 du Carrefour de l’emploi a été approuvée. La Ville participera donc à l’organisation et au financement (3000 euros) de cette 14e édition en collaboration avec sept autres collectivités. Le Carrefour de l’emploi vise à rapprocher les entreprises et les demandeurs d’emplois locaux dans le cadre d’une opération professionnelle de recrutement, d’accompagnement et d’orientation.

Chèques CesuPar délibération du 16 novembre 2009, la commune a autorisé le paiement par Chèque Emploi Service Universel (CESU) afin de faciliter le paiement des services à la personne dans les structures Petite Enfance (crèches et accueils périscolaires du matin et du soir uniquement). Ce mode de paiement n’était jusqu’ici accepté que pour les factures d’un montant supérieur ou égal à cinquante euros. Ce montant minimal va être supprimé et ces chèques pourront être utilisés quel que soit le montant de la facture dans les domaines mentionnés ci-dessus.

aides aux vacances des enfantsLa Caisse d’allocations familiales (CAF) du Val-de-Marne met en place, à compter de cette année, un dispositif d’aides aux séjours organisés notamment par les collectivités territoriales. Ce dispositif, intitulé «Vacaf AVE» remplace les «bons vacances». Les familles ne percevront plus d’aide directement de la CAF mais se verront déduire de leurs factures le montant correspondant à cette aide. Pour rendre ce dispositif possible, la Ville doit s’équiper d’un logiciel lui

Journée de l’Entrepreneuriat

La Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris, la Chambre des métiers et de l’Artisanat du Val-de-Marne, le Conseil général du Val-de-Marne et l’université Paris Est Créteil Val-de-Marne organisent la 12e édition de la journée de l’Entrepreneuriat. Destinée aux futurs créateurs, repreneurs et dirigeants de jeunes entreprises, cette journée a pour but de répondre aux problématiques et aux besoins des entrepreneurs val-de-marnais.Jeudi 10 juin de 8 h 30 à 17 hParvis de l’Hôtel de Ville de CréteilRenseignements au 0820 012 112 ou sur www.allocreation94.fr

permettant d’être relié à la CAF et donc d’appliquer les tarifs réduits sans délai. Une convention va prochainement être signée pour permettre ce partenariat.

tarifs du centre équestreConformément au contrat passé entre la Ville et l’UCPA, les tarifs du centre équestre municipal peuvent être actualisés annuellement. En effet, l’évolution des tarifs de ces activités est basée sur les variations des prix à la consommation des services récréatifs et culturels au cours des 12 derniers mois. De ce fait, les tarifs du centre équestre vont augmenter pour la saison 2010/2011. Ils seront applicables du 1er septembre 2010 au 31 août 2011.■

Page 5: Vie à Bry n°358

en actions

Juin 2010 5

prÉvention CaMBriolaGes

Opération tranquillité vacances

JournÉe alternative À la sanCtion

À vous de choisir, à vous d’agir

Afin de garantir au mieux votre sécurité, voici un rappel des recommandations les plus importantes à mettre en place. Il suffit de quelques gestes simples pour être mieux protégé contre les personnes malhonnêtes.en votre présence :• Équipez votre porte d’un judas et d’un entrebâilleur. Fermez-la à double tour.• N’ouvrez pas à des inconnus sans avoir utilisé votre judas optique.• En cas d’urgence, composez le «17 POLICE - SECOURS».• Ne laissez pas apparaître sur votre boite à lettres, porte ou liste des occupants de l’immeuble de mention révélant que vous vivez seul (Mademoiselle, veuve...).• Installez un téléphone près de votre lit.

en votre absence :• Simulez une présence par une source sonore ou lumineuse.• Conservez vos clés sur vous, ne les laissez jamais sous votre paillasson ou dans une cachette.si votre absence doit se prolonger :• Avisez vos voisins ou le gardien de la résidence.• N’évoquez pas cette absence sur votre répondeur téléphonique.• Faites suivre votre courrier ou faites-le prendre par une personne de confiance, une boîte à lettres débordante de plis révèle une longue absence.• Faites des photographies de vos objets de valeurs et conservez-en les factures.

Les congés d’été approchent à grand pas, partez l’esprit serein en vous inscrivant à l’opération «tranquillité vacances».Pour cela rien de plus simple : signalez votre absence à la police municipale qui ajoutera votre adresse à sa tournée de surveillance des domiciles.Il vous suffit de remplir une fiche de renseignements au poste de police municipale : 7, rue Paul Barilliet - Tél. : 01 45 16 68 22

Bon à savoirL’opération fonctionne toute l’année à Bry-sur-Marne quelle que soit la période à laquelle vous vous absentez, y compris en dehors des vacances scolaires.

• Votre domicile doit paraître habité  : demandez que l’on ouvre régulièrement vos volets.• Avant de partir en vacances, rapprochez-vous de la police municipale dans le cadre de l’opération «tranquillité vacances».En cas de besoin, la police municipale est à votre écoute. N’hésitez pas à la solliciter.

En partenariat avec la Police Nationale, la Ville organise une opération de sensibilisation à destination des conducteurs de deux roues. Les auteurs d’infractions au code de la route se verront proposer des séances de sensibilisation, en remplacement de l’amende et/ou du retrait de points. Cette opération alternative à la sanction, se déroulera le samedi 12 juin.

3 thématiques seront développées par deux sections d’une demi-journée :• Le bon comportement du motard : intervention du Commandant Legay, de la police nationale, avec un support vidéo.• La traumatologie de l’usager du deux roues, intervention d’un médecin urgentiste.• Rappel du code de la route et des règles de circulation : intervention d’un représentant de la Police Nationale.

CoMMÉMoration appel Du 18 JuinJournée nationale commémorative de l’Appel historique du général de Gaulle à refuser la défaite et à poursuivre le combat.

Vendredi 18 juin à 19 hStèle du Général de Gaulle – place de la gare SNCF

Mieux vous protéger.

Page 6: Vie à Bry n°358

Bry en actions

6 Juin 2010

il vit À BrY

Georges Jeanney : itinéraire d’un Père blancChristelle, rédactrice du journal, a rencontré pour nous Georges Jeanney et elle nous raconte.

Il est presque 10 h, en ce lundi du mois de mai. J’arrive au 4, rue du Bois des Chênes où je trouve une petite bâtisse sans

extravagance mais fort sympathique. C’est bien là, le foyer de retraite des Pères Blancs. J’ai rendez-vous avec le père Jeanney, un prêtre missionnaire. Je le trouve assis dans sa chambre, j’ai du mal à croire que l’homme qui se tient devant moi va fêter fin juin ses 104 ans, il n’y paraît pas. Il est prêt, il m’attendait, je m’installe et il commence à me raconter…

D’une éducation naît une vocationGeorges Jeanney est né le 22 juin 1906 à Besançon. Issu d’une famille chrétienne, il reçoit, comme beaucoup d’autres enfants à cette époque, une éducation très religieuse. En écoutant sa mère, en servant la messe chaque matin et en voyant des missionnaires passer de temps en temps dans la famille, lui naît une vocation : il sera prêtre. À l’âge de 11 ans, il entre donc au séminaire de Luxeuil, où il restera sept ans. Durant ces années, l’envie lui prend de rentrer chez les Pères Blancs. Le bac en poche, il suivra donc le chemin qui le mènera d’Hennebont à Carthage en passant par Alger pour aboutir à une ordination de prêtre en 1931.C’est maintenant l’heure du choix des missions. Pour le père Jeanney, c’est clair, ce sera l’Afrique noire. Les véritables institutions chrétiennes y sont encore rares mais paradoxalement on y fait beaucoup de baptêmes et c’est ce qu’il aime.Il est bien nommé en Afrique… mais celle du Nord. Ce sera l’Algérie, plus exactement la Kabylie.

À la découverte de la KabylieÀ la mi-juillet 1931, il est envoyé à Bounouh, petit village de Kabylie. Le voilà donc lui, prêtre chrétien catholique, en pays musulman, où il est interdit de baptiser les enfants, excepté les mourants.Alors, à défaut de pouvoir prêcher, il s’est mis à soigner les malades. Au dispensaire le matin, il s’en allait l’après-midi, trousseau de médicaments sous le bras, faire le tour des villages voisins pour soigner, distribuer des médicaments et parler avec les gens.Il y avait tout de même une petite chrétienté à Bounouh, une centaine de fidèles peut-être. Il existait donc une école de garçons et une de filles tenues par les Sœurs Blanches et les Pères Blancs. Son meilleur souvenir reste d’ailleurs son premier noël en Kabylie.

Dans les années 1930, il y a eu une grande famine. Beaucoup d’enfants se sont retrouvés seuls, le père Jeanney a donc ouvert un orphelinat. Les plus petits étaient mis à l’école alors que les plus grands étaient employés dans les vignes. Les Sœurs Blanches, elles, apprenaient aux jeunes filles la couture, le chant et comment fabriquer des paniers en osier. Cependant, à l’insu des vieux du village, elles leur faisaient également la classe. Si bien qu’à un moment, certaines d’entre elles étaient prêtes pour passer le certificat. L’heure était donc venue de passer aux aveux  : le mécontentement général fut violent. Mais qu’importe, ni une, ni deux, les petites furent conduites en cachette à Tizi-Ouzou pour passer le diplôme qu’elles réussirent sans difficulté. À leur retour, elles reçurent les félicitations de tout le village devenu fier d’elles. L’année qui suivit tout le monde voulait passer le certificat ! Une belle victoire.

un prêtre «multifonction»Médecin, arracheur de dents, directeur d’école ou professeur, les missions de Georges Jeanney étaient variées mais c’est ce qui lui permettait de rencontrer des gens de tous âges et de tous horizons. Il s’était habitué à la vie en Kabylie et s’investissait pleinement dans chacune des tâches qui lui était confiée puis, il fut rappelé...

En 1939, d’abord envoyé à Constantine, il finit par atterrir à Rennes, à l’école des officiers d’administration du service de santé. Quelques temps plus tard, il est fait prisonnier par les troupes allemandes. Après six mois de captivité, il est relâché car c’est un soignant. De retour en Algérie en 1941, il est remobilisé en Italie en tant qu’aumônier en 1943.Il revient en Kabylie en 1945, continuer ce qu’il a toujours fait  : soutenir, soigner et enseigner. Il prend la charge, en 1960, du petit séminaire de Notre-Dame d’Afrique que le temps a déserté. La décision est alors prise de le transformer en école pour les musulmans. Au départ elle comptait 500 élèves de primaire, puis, avec l’ouverture du secondaire trois ans plus tard, on en dénombrait 1080.L’année 1976 marque la fin de cette belle aventure. Le père Jeanney rentre

définitivement en France où il sera tour à tour curé et économe.Il réside depuis 1991 à Bry, au foyer de retraite des Pères Blancs.

À cet homme, qui a dû voir tant de choses, je demande  : «Qu’est ce qui vous a le plus frappé durant ce siècle  ?». Ayant cerné le personnage, je ne m’étonne pas quand il me répond malicieux «qu’il n’est pas un homme qui se frappe». Son seul regret aujourd’hui est qu’il n’y ait presque plus de Pères Blancs en Kabylie…

C’est donc un homme comblé que j’ai eu le plaisir de rencontrer. Il a consacré sa vie aux autres, il aimait ça, il a été heureux et il le dit lui-même : «Dans ma vie j’ai été heureux, très heureux et partout où j’ai été et que j’en ai eu la possibilité, j’ai fait quelque chose. Les gens étaient gentils. C’était tout simplement parfait».

les pères BlancsNée en 1868 en Algérie, à l’initiative de Mgr Charles Lavigerie, la Société des missionnaires d’Afrique est un groupement religieux chrétien. Les prêtres missionnaires se sont vus attribuer le surnom populaire de «Pères Blancs», en référence au vêtement qu’ils portent. Présents dans de nombreux pays africains, les Pères Blancs se sont donnés pour missions de créer des œuvres sociales, des dispensaires, des écoles et de participer au développement rural, le tout en collaboration avec les populations et dans un esprit religieux. Aujourd’hui, les Pères Blancs c’est 1541 missionnaires de 37 nationalités différentes, répartis dans 42 pays.

Page 7: Vie à Bry n°358

Juin 2010 7

solidaire

appel À BÉnÉvolat

Je lis et j’écrisL’espace emploi a mis en place des ateliers destinés à un public en difficultés linguistiques afin de les aider à mieux réussir leur intégration économique et sociale.Ces ateliers viennent compléter les ateliers déjà existants (anglais, informatique, aide aux entretiens d’embauche, etc.)Actuellement, six bénévoles consacrent deux demi-journées par semaine à des groupes composés de cinq personnes au maximum. Mais la demande d’accès aux ateliers d’alphabétisation et d’apprentissage du français est si importante que le nombre

de bénévoles en exercice est nettement insuffisant pour accueillir toutes les personnes désirant se former.L’espace emploi lance un appel au bénévolat pour accompagner et dispenser des cours à un public adulte en difficultés linguistiques.

Une réunion d’information aura lieu le jeudi 17 juin à 18 h 30 en mairie.Des bénévoles, qui animent actuellement des ateliers d’alphabétisation et d’apprentissage du français viendront, témoigner de leur expérience.

ASP fondatriceaccompagnement bénévole en soins palliatifs

Inscription en crèche

Vous recherchez un mode de garde collectif et à dimension familiale pour vos «petits bout’ chou» ?

La crèche parentale Les Bry hochets propose à la rentrée de septembre quatre places pour :• Trois enfants nés /ou à naître entre mars 2010 et juillet 2010 • Un enfant né entre mai 2009 et octobre 2009

Si vous habitez Bry-sur-Marne et que ce mode de garde vous intéresse, prenez contact :Fatna Hakmi au06 19 33 84 81 [email protected] Ponce de Léon au06 77 22 58 58 ou [email protected]

La croix rouge francaise

On vous attend, venez nombreux !

À l’occasion des journées nationales de la Croix rouge du 5 au 11 juin, la délégation de Bry-sur-Marne organise deux évènements :• Une croix rouge humaine géante accompagnée d’un lâcher de ballons le 6 juin dès 15 h au Parc des Maisons Rouges.• La tenue d’un stand sur le marché les 6 et 9 juin afin de sensibiliser les bryards aux actions locales de la Croix Rouge.

L’association Malade mon ami recherche des bénévoles afin de renforcer l’équipe en place à l’hôpital St Camille.Ces membres aident les malades qui ont peu de moyens à bénéficier des produits de

première nécessité (dentifrice, gel douche, savon, shampoing, brosse à dent, etc.) et les accompagnent d’une présence et d’une écoute.Renseignements au 01 49 83 10 10

Malade mon ami

Les Soins Palliatifs visent à améliorer la qualité de vie du malade atteint d’une maladie grave, évolutive, voire incurable et de sa famille. L’ASP fondatrice sélectionne, forme, encadre et soutient ses bénévoles qui sous le sceau de la confidentialité, accompagnent des malades gravement menacés dans leur vie ainsi que leur famille. Ils leur apportent présence et écoute. Les accompagnants bénévoles interviennent en milieu hospitalier, dans des unités de soins palliatifs, dans des établissements pour personnes âgées dépendantes et au domicile de patients suivis par des réseaux.

Aujourd’hui, pour répondre aux demandes des services hospitaliers ainsi que des réseaux et assurer le renouvellement de leurs équipes, ils ont besoin de recruter plus de 80 nouveaux bénévoles chaque année.L’ASP fondatrice lance un appel à tous ceux qui voudraient s’engager dans cette mission quatre heures par semaine, la journée, le soir ou le week-end pour renforcer l’équipe de l’Hôpital Saint Camille.

Renseignementsau 01 53 42 31 31 ou 01 53 42 31 [email protected]

Le Pédibus est un système de déplacement à pied, en groupe, d’enfants encadrés par des adultes volontaires. Un test de ce mode de déplacement doux est envisagé du 1er au 18 juin pour les enfants de l’école Henri Cahn. Il s’agit de se rendre à l’école à pied en utilisant le Pédibus.Plusieurs arrêts de Pédibus sont envisagés sur les deux «lignes» (trajets) de ramassage. Les enfants rejoignent le Pédibus à des

endroits précis et sont encadrés jusqu’à l’école par les parents d’une association créée pour ce projet.Ce projet, initié au départ par la municipalité, a fédéré l’ensemble des associations de parents d’élèves. Il est apparu nécessaire, pour sa mise en œuvre, de créer l’association «Pédibus Bry-sur-Marne». Cette association regroupe les parents accompagnateurs volontaires, gère le

planning, organise le ramassage des élèves et encadre le déplacement vers l’école.

Renseignements au 01 41 77 10 15 [email protected]

transport alternatif

Vous avez dit Pédibus ?

Page 8: Vie à Bry n°358

Bry loisirs

8 Juin 2010

festivitÉs De Juin

Fête de la musique

Kermesse pour les 0-128 ans

Inscriptions brocante

Fêtes de quartier

loisirs des seniorsJournée royale à ChambordMardi 15 juin Sortie ouverte aux 60 ans et plus 38 eurosInscriptions le vendredi 4 juin de 9 h à 12 h en salle DaguerrePaiement par chèque, fournir justificatif de domicile et pièce d’identité.

Nombreux concerts de la grande rue Charles de Gaulle à la place Carnot. Restauration rapide auprès des commerçants de bouche.Lundi 21 juin de 19 h à minuit

Finale du tremplin musical Entr’acte Venez voter pour votre groupe favori. Un enregistrement studio à la clé pour le lauréat !Salle Daguerre à partir de 20 h 30. Au programme, du rock et peut-être du reggae et du hip-hop en fonction des résultats de la dernière audition qui a eu lieu le 22 mai. Entrée gratuite - buvette équitable sur placehttp://entracte.jimdo.com

Fête de la musique

RockReggae

Hip-Hop

Lundi 21 juin

Vous êtes centenaire en jours ou en année, ou juste entre les deux ? Venez passer un moment de détente à la kermesse de l’association de loisirs pour seniors Le Rayon de soleil bryard. Vous pourrez vous adonner au chamboule tout, à la boîte magique, à la pêche à

la ligne, aux anneaux magiques, à la grenouille, à la tombola et bien d’autres jeux encore.

Mercredi 9 juin de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h.Devant le Château Lorenz

Vous souhaitez organiser une fête de quartier d’ici les vacances d’été ou à la rentrée  ? La commune vous invite à vous rapprocher de son service fêtes, animations et cérémonies qui vous apportera un soutien matériel. Appelez le 01 45 16 68 16

Office de tourismeConcours balcons et jardins fleuris

Pour participer, mettez en place un décor floral estival dans vos jardins, sur vos terrasses, vos balcons ou à vos fenêtres. Ce décor doit être visible de la rue. En juillet et août, un jury composé de professionnels et d’amateurs passera devant chez vous pour apprécier vos créations. Concours gratuit et ouvert à tous. inscriptions jusqu’au 15 juin.

parc de BagatelleVisite guidée de ce magnifique parc botanique situé dans le bois de Boulogne, avec goûter dans les jardins.Mardi 8 juin

le vieux BellevilleVisite guidée de ce quartier de Parisvendredi 25 juin

opéra CarmenOpéra en plein air au château de Vincennessamedi 26 juin

RenseignementsOffice de tourisme6 bis, rue Charles de GaulleTél. : 01 48 82 30 30

Sortie annuelle du Rayon de Soleil

Visite de l’abbaye du Moncel à Pontpoint (en pays de Valois, dans l’Oise) suivie d’un déjeuner dansant à la guinguette des Pêcheurs. vendredi 25 juinSortie organisée par Le Rayon de Soleil Bryard. Renseignements au 01 48 82 12 82

La vente des emplacements a eu lieu les 21 et 22 mai. Il reste peut-être encore des places. Rendez-vous au service fêtes, animations et cérémonies le mercredi

de 9 h à 11 h 30 ou le vendredi de 14 h à 17 h. La brocante aura lieu le dimanche 26 septembre.Renseignements au 01 45 16 68 16

ballades insolitesLes 5 et 6 juin, le conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement du Val-de-Marne propose dans le cadre des «Rendez-vous aux Jardins» 5 parcours atypiques. Guidés par des professionnels, vous découvrirez des lieux du département méconnus ou habituellement inaccessibles.Renseignements au 01 48 52 55 20 ou www.caue94.fr

Page 9: Vie à Bry n°358

festivitÉs De Juin

Bry en fête du 2 au 6 juin

9Juin 2010

loisirs

La Ville lance son nouvel événement de printemps, «Bry en fête». C’est l’ensemble de la ville qui va bouger

«sur un air latino», thème choisi pour cette première édition. Issu de la fusion de «Tous au parc !», de la «Fête du sport et de la jeunesse», Bry en fête s’adresse à tous les publics avec notamment des spectacles, des épreuves sportives, des jeux, une soirée latina et un cinéma en plein air. D’autres réjouissances sont au programme en lien avec les associations bryardes. Des boulangeries, cafés et restaurants de Bry proposeront des spécialités et menus à thème à partir du 2 juin. Bry en fête se retrouve même dans les activités du centre de loisirs, des crèches

et de l’espace collégiens avec la fabrication de maracas (instruments à percussion sud américains) et la décoration des chars qui défileront le samedi.Attention ! Afin d’installer les animations, le square de Lattre de Tassigny sera fermé au public le samedi 5 juin de 8 h à 14 h.

Le programme dans votre boîte à lettresLe programme complet a été distribué en même temps que ce numéro de la Vie à Bry. Si vous ne l’avez pas reçu, retirez-le à l’accueil de la mairie ou dans les autres points d’accueil municipaux. Vous pouvez également le télécharger sur www.bry94.fr, rubrique Actualité.

Au programme : • Carnaval de l’Oh ! avec ses péniches en scène, ses danseurs, ses acteurs, ses circassiens… • Spectacle de rue «Baignade interdite» avec la Compagnie Osteorock. • Exposition des œuvres du marin et artiste Titouan Lamazou et rencontre avec l’artiste. • Initiation au canoë 9 places avec le Canoë Kayak Club de France.

• Plusieurs associations bryardes se joignent à l’événement : Office de Tourisme, association Daguerre, Association des Artistes Bryards, Bry Harmonie Orchestra...• Le dimanche, le restaurant Le Joyau de la Marne proposera un menu estival animé par un orchestre.Samedi 12 juin de 14 h à 19 h et dimanche 13 juin de 11 h à 19 hStands de restauration et buvette.

Bry sera l’un des lieux de fête du Festival de l’Oh ! L’escale est prévue sur le quai Victor Berrière, en face du restaurant Le Joyau de la Marne.

Festival de l’Oh

Page 10: Vie à Bry n°358

10 Juin 2010

Bry culture

l’exposition des ateliers d’artLes ateliers de l’Office culturel exposent le résultat d’une année d’activités créatives et artistiques. Du 5 juin au 13 juin

offiCe Culturel

En fêtepour tous les événements, renseignements au 01 48 81 63 10.

ouverture :Mardi, jeudi et vendredi de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h,Mercredi de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h,Samedi et dimanche de 10 h à 13 h et de 15 h à 18 h 30.Fermeture le lundi.

animations :

Histoire d’animaux : lectures pour les petits à partir de 3 ans par la médiathèqueMercredi 9 juin à 10 h 30

Découverte de l’atelier encadrement Vendredi 11 juin à 19 h

lever de rideauCoup de projecteur sur le festival de danse et de théâtre. Après une année de répétition, les ateliers de danse et de théâtre dévoilent le fruit de leur travail.

Danse de jazzVendredi 11 juin à 20 h 30 Samedi 12 juin à 20 h 30

Danse classique et éveil a la danseSamedi 12 juin à 16 h

Théâtre enfants et adolescentsDimanche 13 juin à 16 h

Théâtre adultesDimanche 13 juin à 20 h 30

Danse de jazz contemporainVendredi 19 juin à 19 h 30

Salle Daguerre – entrée libreRéservations auprès du secrétariat

stages vacancesDu lundi 5 au vendredi 9 juilletUn stage d’arts plastiques intitulé «sculpture récup’» et consacré à la construction en carton à partir de matériaux de récupération est ouvert aux enfants de 8 ans et plus. Les 5/7 ans pourront travailler le modelage en terre. Des ateliers peinture sur soie et danse pour les mêmes tranches d’âge complèteront ces stages.Début des inscriptions le lundi 14 juin à l’Office culturel.Renseignements au 01 48 81 63 10

ÉCole De MusiQue

Gala de fin d’annéePour fêter la fin de l’année 2009/2010, l’école de musique organise son gala sur le thème des «fables, contes et autres histoires en musique» avec les orchestres et ensembles de l’école et pour la première fois une création de la classe d’écriture et des classes de formation musicale.Vendredi 25 juin à 20 h 30 - Jardins de l’Hôtel de Malestroit

auditions Samedi 5 juin à 15 hClasses de violoncelle et de saxophone Grand salon de l’Hôtel de Malestroit

Mardi 8 juin à 20 h 30Classes de chant choral et d’orgue Église St Gervais st ProtaisVendredi 11 juin à 19 h Classe de chant Grand salon de l’Hôtel de Malestroit

Samedi 12 juin à 16 h Deuxième rencontre musicale avec des musiciens et chanteurs amateursGrand salon de l’Hôtel de Malestroit

Vendredi 18 juin à 19 h Classe de piano Grand salon de l’Hôtel de Malestroit

Entrée libre pour tous les concerts

Hôtel de Malestroit - Entrée libre

Page 11: Vie à Bry n°358

11Juin 2010

MédiathèqueCinémômes Film d’animation à partir de 3 ansMercredi 16 juin à 10 h 30Cinéàlabib Film comique et musical (à partir de 12 ans). Un classique des années 80 dans lequel on retrouve une pléiade de chan-teurs de rythm’n blues.samedi 19 juin à 15 hBébés lecteursspécial été pour les 0-3 anssamedi 26 juin 10 h et 11 h 15Réservations au 01 47 06 57 03 à partir du 8 juin28, rue des TournanfisTél. : 01 47 06 57 03

Café philoL’association aBry Philo lance le débat : «Être paresseux, est-ce mal ?»Jeudi 17 juin de 19 h 30 à 21 h 30Café du Centre (3, place Carnot)Renseignements au 06 76 13 24 74

concert découverte Moins d’un an d’existence et déjà des progrès spectaculaires pour l’atelier Passeport Pour l’Orchestre ! Sylvain Victor, Chef d’orchestre du Bry Harmonie Orchestra dispense une pédagogie originale et efficace de la musique à 10 élèves.Jeudi 17 Juin à 21hSalle Daguerre - entrée libre

cultureMeDiatHÈQue

Rencontre dédicace avec…Mikaël ollivier, auteur pour adolescents et pour adultes

ConCerts

Ensemble Orchestral MalestroitL’ensemble Orchestral Malestroit interprète un répertoire de musique classique sous la baguette d’André Schaefer.Au programme :Les danses allemandes de Franz Schubert, le concerto pour saxophone et cordes

d’Alexander Glazounov, le Stabat Mater de Giovanni Battista Pergolesi.Samedi 12 juin à 20 h 30 Eglise Saint Gervais- Saint ProtaisParticipation libre Renseignements au 01 48 72 91 88 ou 06 62 37 97 85

Chœur de Malestroitpuccini : Messa di Gloria et oeuvres de jeunesse« Lorsqu’on l’écoute, la musique de Puccini est plus belle que la fois précédente. »

Juste hommage de Stravinski à cet immense compositeur qu’est Puccini. Célèbre pour ses opéras, les œuvres présentées dans le programme proposé par le Chœur de Malestroit et le Capriccio Français ont été composées dans la jeunesse de Puccini.À côté d’un «preludio sinfonico» déployant toute sa puissance orchestrale et d’un «motet per san Paolino» l’œuvre phare du programme sera «la Messa di Gloria», le chef d’œuvre de musique religieuse de Puccini.

Airs d’un grand lyrisme, déploiement d’une immense richesse orchestrale, tout ce qui fera de Puccini l’un des compositeurs les plus importants de la fin du XIXe et du début du XXe siècle est présent dans ce programme.

Mardi 15 juin 2010 à 20 h 45Eglise Saint Gervais - Saint ProtaisEntrée exceptionnellement payante

Plein tarif : 18 € sur réservation (22 € sur place)Tarif réduit (étudiants, personnes en recherche d’emploi, moins de 12 ans) : 12 €Renseignements au 06 60 96 56 39Réservations : http://choeurs-malestroit.fr

Quarante danseurs, musiciens et chanteurs (Soprani, Alti, Ténors, Barytons et Basses) de Bry, du Perreux et des environs vous proposent un spectacle sur les grands airs des comédies musicales. Un concert unique pour l’association «Les blouses roses».Avec l’amicale participation d’Emilio

Ferrara et des professeurs de danse de salon de l’Office culturel.Dimanche 27 juin à 16 hSalle DaguerreEntrée 10 euros (enfants de moins de 12 ans : 5 euros).Réservations : www.whynotes.asso.fr ou par courriel [email protected]

Comme il le raconte dans son roman autobiographique, «Celui qui n’aimait pas lire», Mikaël Ollivier détestait la lecture à l’époque du collège et du lycée. Davantage passionné par les films (notamment ceux d’Alfred Hitchcock), il intègre une école de cinéma après le baccalauréat, et commence à travailler pour Canal Plus. Tout en continuant à produire des scénarios pour le cinéma et la télévision, Mikaël s’est lancé activement dans l’écriture de romans.

Auteur éclectique, il touche à de nombreux genres : science-fiction, policier, récit intimiste.Il écrit également pour la jeunesse. L’un de ses premiers ouvrages destiné aux plus jeunes, «La vie, en gros,» a remporté une foule de Prix littéraires. Il a également co-écrit une biographie sur Bruce Springsteen avec Hugues Barrière.

Samedi 5 juin à 15 h28, rue des Tournanfis

L’ensemble jazz - vocal Why Notes

Page 12: Vie à Bry n°358

12 Juin 2010

Bry côté jeunes

fête Des 3e

L’école est finieLe service jeunesse et l’Espace collégiens organisent une fête tout spécialement dédiée aux élèves de 3e. Venez nombreux fêter la fin du collège dans une ambiance cosy*. Musique, bar, jeux et piste de danse sont au programme de cette soirée. Attention une tenue détendue est exigée (tongs, bermuda…).*décontractée

aMitiÉ franCo-alleManDe

Voyage scolaire Échange linguistique et culturelEn Févier 2010, 25 élèves âgés de 12 à 15 ans du collège Henri Cahn ont effectué un voyage de 5 jours au sein de familles d’accueil à Moosburg-sur-Isar (15 000 habitants), ville d’Allemagne située en Bavière à 50 km à l’Est de Munich. Ce projet répond à une volonté de la ville de Bry-sur-Marne, des parents d’élèves et de l’établissement Henri Cahn de perpétuer et de cultiver l’amitié franco-allemande.Jumelage : trait d’union entre Bry-sur-Marne et MoosburgInitiateur du projet, Monsieur Taffin de Tilques, professeur d’allemand au sein du collège Henri Cahn, a effectué au préalable un déplacement à Moosburg en avril 2009 avec le Bry Harmonie Orchestra qui, dans le cadre du jumelage de nos deux villes y donnait une représentation.

Ce déplacement en amont a permis de nouer un contact avec l’équipe éducative sur place et de mettre en œuvre dans un premier temps, l’échange de courrier électronique entre élèves bryards et moosburgeois de mai à juin 2009. Ce lien leur a notamment donné la possibilité d’approfondir et de renforcer leurs compétences linguistiques.Cette première étape s’est inscrite

dans la continuité pédagogique de l’enseignement de l’allemand et a contribué au rapprochement de nos collégiens, en établissant un trait d’union entre Bry-sur-Marne et Moosburg.invitation au voyageC’est ainsi qu’en février 2010, nos 25 collégiens bryards franchirent la 2nde étape : un séjour de 5 jours à la découverte d’un pays, d’une culture, d’une langue. Une immersion totale au sein d’une famille «moosburgeoise» et de l’enseignement scolaire allemand.De nombreuses sorties culturelles furent programmées et notamment un détour à la ville de Ratisbonne qui, épargnée par les bombardements de la 2nde guerre mondiale a conservé intact son centre historique.À leur tour, 25 élèves allemands séjournèrent à Bry-sur-Marne du samedi 8 au jeudi 13 mai et furent officiellement et chaleureusement accueillis par l’équipe éducative et Monsieur Roblin, 1er adjoint au maire, le lundi 10 mai au collège Henri Cahn.

Ouvert à tous les bryards de 3e

Mercredi 30 juin de 20 h à 1 hSalle Daguerre Renseignements au 01 48 81 31 39 ou à l’Espace collégiens (3 bis, rue de Reims)

Junior assoCiationOn expose et on chante avant de s’envolerUne exposition intitulée «Exposition itinérante USA» réalisée par les jeunes membres de la junior association Unis Actifs Solidaires (USA) fera une halte dans divers points de la ville : à L’Alexandrin le 14 juin, au Café du Centre le 15, au centre de loisirs le 16, au restaurant O Mediterraneo les 17 et 18 pour finir à la salle Daguerre le 19, où aura lieu un concert en faveur de l’association.En effet, le voyage d’Unis Actifs Solidaires approche à grands pas. Le départ étant prévu pour le 6 juillet prochain. Pour cette dernière ligne droite, elle organise, en collaboration avec le service jeunesse de la Ville un concert dont les fonds serviront au financement d’une partie de ce voyage. Des artistes bénévoles se produiront sur scène. Reggae, ragga, dance-hall, rap et hip-hop sont au programme.Tout publicsamedi 19 juin à 19 h 30salle Daguerre- Entrée : 5 euros

Scoutisme d’hier et d’aujourd’hui

Un livre retraçant l’histoire du scoutisme dans le Val-de-Marne vient de paraître. Son auteur passe en revue l’ensemble des groupes qui ont existé ou qui existent encore.Les anciens, qui ont ouverts leurs mémoires et les nombreux livres d’or qui ont été conservés ont permis de faire ressortir les moments forts et les plus belles anecdotes de 85 années de scoutisme val-de-marnais. Bry a également eu son unité qui est aujourd’hui regroupée avec celle de Nogent et du Perreux dans le groupe des Bords de Marne. Camper, jouer, découvrir la vie d’équipe, monter des projets, prendre des responsabilités, servir : le scoutisme est toujours d’actualité, et, comme le dit leur devise, «toujours prêts» !site du groupe des Bords de Marne www.bordsdemarne.fr/Le livre : Les scouts et guides de France dans le Val-de-MarneL’auteur : Bernard CombeEdition : Presse d’Île-de-France

Page 13: Vie à Bry n°358

13Juin 2010

sport

vaCanCes sportives

Du sport pour les enfantsDu 5 au 23 juillet et du 23 août au 1er septembre, la commune propose des activités sportives aux enfants bryards âgés de 4 à 11 ans. Elles auront lieu :pour les 4-5 ans, à la salle de la Pépinière de 9 h 45 à 11 h 45pour les 6-11 ans, (lieu à définir)de 10 h à 12 h et de 14 h à 16 h Pour les enfants de 8-11 ans, l’inscription aux vacances sportives donne l’accès au skate parc (Passeport Glisse à demander lors de l’inscription au service des sports).Les programmes seront transmis aux enfants dans les écoles et consultables sur le site de la ville www.bry94.fr dans la rubrique «actualités » à partir du 23 juin.Inscriptions :L’inscription préalable au service des sports est obligatoire et valable toute l’année scolaire 2009/2010.

Pièces à fournir : justificatif de domicile (facture d’électricité ou de téléphone), livret de famille, numéro de sécurité sociale et 13 euros pour les droits d’inscription (espèces ou chèque à l’ordre du Trésor Public).Le service des sports vous accueille du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30 - Tél. : 01 45 16 68 16

soCiÉtÉ nautiQue Du perreux

Félicitations !

La Société Nautique du Perreux organise des stages d’été pour initier de nouveaux rameurs. Durant les mois de juillet et août, des modules d’une semaine de stage sont proposés (lundi au vendredi inclus): de15 h30 à 18 h pour les 12-18 ans et de 18 h 30 à 21h pour les adultes.

Enfant et sport : un binôme gagnant

Venez nombreux encourager vos enfants !

• Cross des écoles

vendredi 4 juin de 13 h 30 à 16 h 30Parc des sports des Maisons rouges (entrée: 3, rue du Clos Ste Catherine)

• Jeux du val de MarneDu lundi 7 au vendredi 11 juin (élémentaires) et du lundi 14 au vendredi 18 juin (maternelles) Parc des sports des Maisons rouges

À voir :• régates à l’aviron

le dimanche 6 juin de 10 h 15 à 12 h 30 et de 14 h 30 à 16 h 15 sur la Marne (bassin Perreux/Bry).

• Gala de gymnastique

le samedi 19 juin de 17 h à 19 h au gymnase Félix Faure.

• Course autour de la sfp organisée par l’Union cycliste des bords de Marnele dimanche 20 juin à 14 h 15 (Prix Mise en Vente).

Le samedi 1er mai n’était pas un jour chômé pour les rameurs de la Ligue d’Ile-de-France qui participaient sur le bassin de Bourges à la Coupe de France 2010.Le titre a été remporté par le quatre de couple cadets. Cet équipage était managé par Vincent Turlin, entraîneur de la Société Nautique du Perreux (SNP), et comportait un rameur de la SNP, Sylvestre Hucher.

Inscriptions :jusqu’au 25 juin pour les stages de juilletjusqu’au 23 juillet pour les stages d’aoûtRenseignements au 01 48 71 39 08Site internet : http://aviron.snp.free.fr

L’aviron vous intéresse ?

Page 14: Vie à Bry n°358

14 Juin 2010

Bry environnement

l’eau : une riCHesse a preserver

La transparence de l’eauNous consommons en moyenne chaque jour 200 litres d’eau potable.

Nous l’utilisons pour la boisson et la cuisine, bien sûr, mais aussi pour la toilette et les toilettes, la lessive et la vaisselle, l’arrosage du jardin, le lavage de la voiture. Parmi ces usages, tous ne

nécessitent pas l’utilisation d’eau potable.Des robinets en bon état, des appareils économes, quelques aménage-ments de nos habitudes permettent de substantielles économies.Il est vrai que parfois l’eau du robinet a un petit goût de chlore qui lui donne la réputation de mauvaise eau. Pour remédier à cela, il suffit de verser l’eau du robinet dans une bouteille et de la laisser reposer au réfrigérateur quelques heures. Sachez qu’elle est tout à fait consommable et beaucoup plus économique.Pour tous renseignements sur l’eau et les analyses du contrôle sanitaire : www.eaupotable.sante.gouv.fr

L’eau de pluie, une ressource qui tombe du ciel

200 litres d’eau, c’est ce qu’il faut pour laver la voiture. Pour arroser le jardin, comptez 15 à 20 litres par mètre carré. Quel dommage d’utiliser l’eau potable pour ces usages, alors qu’il existe une ressource gratuite, abondante et facilement récupérable : la pluie ! Une surface de toit de 100 m2 en reçoit par an 65 m3 à Paris, 75 à Brest et 80 à Nice. En récupérant et en stockant une partie de cette eau pour la réutiliser au bon moment, on fait de sérieuses économies pour la planète et son porte-monnaie.

Installer une citerne Il en existe de toutes contenances, de la petite cuve de 200 L au réservoir enterré de 5 000 L ou plus. Équipée d’une pompe, une citerne peut alimenter un réseau d’arrosage automatique. Si vous disposez d’un puits dans votre jardin, l’installation d’une pompe vous permettra d’en utiliser l’eau. Une analyse de sa qualité est malgré tout recommandée.

Petits conseils pour faire des économies

Robinets : savoir les fermer et les ouvrir à bon escient

12 litres par minute : c’est le débit courant d’un robinet. Si on laisse couler l’eau en se lavant les dents, on gaspille environ 10 000 litres d’eau par an.

Surveiller les fuites

C’est facile en notant la nuit, à quelques heures d’intervalle, les volumes d’eau précis sur l’index du compteur. Cela permet de repérer rapidement une fuite, d’intervenir vite et de limiter le gaspillage.

Au jardin aussi

Arroser au pied des plantes le soir, biner régulièrement et pailler le sol, choisir des plantes résistantes à la sécheresse : autant de moyens pour économiser l’eau au jardin.

Préserver l’eau en polluant moins Certains produits provoquent des pollutions dangereuses difficiles et coûteuses à éliminer : ne pas jeter les produits de bricolage dans l’évier, ou des piles dans la rue (elles se retrouvent dans les égouts !) limite cette grave nuisance.

Source ADEME

la citation du mois« A l’échelle cosmique, l’eau est plus rare que l’or. »

[Hubert Reeves]

Page 15: Vie à Bry n°358

environnement

Juin 2010 15

piQue-niQue propre

Le bonheur est dans le parc

JarDinaGe pour tous

Un mini-potager sur votre balcon

Bacs jaunes et Déchets verts

Ordures ménagères secteur 1 & 2

Encombrants zones A &B

Déchets toxiques le 1er dimanche du mois devant la mairie

Pour contacter Isabelle Bonifaci, messagère de la collecte sélective :

Tél. : 01 45 16 68 00, poste 647.Courriel : [email protected]

Les premiers rayons de soleil arrivent enfin ! C’est le moment de se concocter de petites salades fraîcheur, de remplir sa glacière, d’emporter son plaid et de filer se poser dans l’un des paisibles parcs bryards. Quel bonheur de pouvoir s’étendre à l’ombre d’un arbre tout en festoyant entourés du chant des oiseaux. Après une pause bien méritée, arrive le moment de remballer. Pensez à cette

belle nature que vous avez contemplée toute cette agréable journée. Pensez à ramasser tous vos déchets pour garder place nette afin de revenir dans ces lieux que vous avez tant appréciés. Dans les parcs de nombreuses corbeilles de ville sont installées à cet effet. Ce petit geste aussi simple que propre nous fait comprendre que le bonheur est dans le parc.

Pas beaucoup d’espace et envie de jardiner, les mini-légumes à planter ou à semer en jardinières sont idéaux pour concevoir son potager en appartement. Il suffit de semer ses graines dans un terreau spécial potager du commerce. On trouve des haricots d’Espagne nains, des aubergines et des courgettes miniatures ainsi que des citrouilles pas plus grosses qu’une pomme. Ces mini-légumes ne sont pas transgéniques. Il s’agit tout simplement de variété de légumes qui poussent dans un espace restreint en s’adaptant à ce petit espace. C’est un vrai bonheur pour les petits et pour les grands que de pouvoir déguster ses propres légumineux et surtout très

original et décoratif. Il existe des kits mini-potagers qui sont actuellement relativement chers. Vous pouvez acheter les sachets de graines de mini-légumes à semer soi-même (carotte, chou, courgette, haricot, laitue, poivron…) à des prix très raisonnables.

Page 16: Vie à Bry n°358

Bry au siècle passé

16 Juin 2010

Bry, commune agricole

Bry est longtemps restée une commune agricole. En 1975, il y avait douze exploitants agricoles, trois horticulteurs et deux pépiniéristes. Sur les trois cent trente hectares du territoire de la ville, cent quatorze étaient encore des terres labourables au début des années 1980.

La culture céréalière sur la commune se composait essentiellement de blé, d’orge et de maïs. Le tout cultivé sur environ soixante hectares dans les hauts de Bry.

La seule agricultrice se nommait Lucie Vatinet. Elle faisait culture de pommes de terre industrielles et vendait ses fruits de verger.

Paul-Louis Berthet (1922-1996), le dernier agriculteur de Bry, est décédé en 1996. Il a légué à la commune un terrain, ruelle des Clotais, et un grand hangar au 7, rue Paul Barilliet. C’est sur cet emplacement qu’a été construit le bâtiment de la police municipale.

Le dernier éleveur de Bry, Monsieur Aumont, avait quatre vaches laitières et son étable était attenante au hangar de Paul-Louis Berthet. En 1975, on pouvait encore lire sur la façade de l’étable «La vacherie - Lait chaud le matin». Plus d’un ancien se rappelle avoir vu ces vaches paître sur les bords de Marne, côté Champigny.

Récolte de framboises sur le plateau. La vacherie

il y a 30 ans, Bry était encore une commune agricole aux portes de paris.

Page 17: Vie à Bry n°358

parole aux élus

Juin 2010 17

«LA DROGUE A BRY : NOTRE POLITIQUE COMMUNALE DE PREVENTION»

Voici quelques mois, j’ai initié une réflexion sur le sujet des stupéfiants et, plus largement, de santé publique à Bry sur Marne.

L’usage des psychotropes, notamment du cannabis et la consommation d’alcool, s’est inexorablement banalisé ces dernières années.Bry ne déroge, malheureusement, pas à la règle. Il faut donc adopter une attitude volontariste et définir une véritable politique communale de prévention.La première des préventions est l’éducation que les parents transmettent à leurs enfants.C’est pourquoi une campagne d’information sera établie à leur intention afin que, désormais, aucun d’eux ne se retrouve désemparé face à ce sujet inquiétant. Ainsi, dès septembre des rencontres seront organisées entre parents et spécialistes de la santé sur les questions de stupéfiants. Le but est d’engager un dialogue constructif et instructif sur le sujet.Parallèlement, un psychologue, spécialiste des conduites addictives, assurera une permanence confidentielle et gratuite. Il recevra les jeunes et les parents seuls ou ensemble pour favoriser un dialogue familial qui, inéluctablement, facilitera la compréhension et l’appréhension de ce sujet trop souvent tabou dans les foyers Français.Enfin une action novatrice de grande ampleur sera, dès la rentrée 2010, mise en place dans nos deux collèges Bryards.La prévention n’est efficace que lorsqu’elle est récurrente ! Force est de constater que la prévention n’était que trop épisodique. Nous avons donc décidé de l’organiser pour toutes les classes de la 6e à la 3e, et ce chaque année. La récurrence et la continuité de l’action, adaptée à chaque tranche d’âge, seront facteur d’une plus grande efficacité. Toutes les équipes éducatives sont logiquement associées à cette action afin d’être en phase avec les réalités locales.Notre ville se devait de répondre aux attentes et difficultés des Bryards sur un sujet sensible, trop souvent écarté par les politiques.Ces nouveaux dispositifs complémentaires assureront une meilleure prévention en y intégrant autant les jeunes que leurs parents.Monsieur le Maire, la majorité municipale et moi-même sommes à votre service et votre disposition pour vous accompagner durablement dans l’amélioration de votre quotidien.

Charles ASLANGULConseiller municipal

Liste «Pour Bry, avec Jean-Pierre SPILBAUER»[email protected]

POUR UNE FISCALITE AU SERVICE DE TOUS

Lors du débat d’orientation budgétaire 2010 du 16 novembre dernier, les

conseillers de la liste Ensemble à Bry ont présenté leur conception d’une politique municipale, juste, en matière de vie sociale, d’équipements, de logements accessibles à tous, de déplacements facilités, de politique culturelle et de loisirs, de développement durable et solidaire. Aucune de nos propositions n’a été reprise ni dans le budget primitif présenté le 17 décembre 2009, ni dans le budget supplémentaire débattu le 8 avril 2010 adoptés par la seule majorité municipale. Nous avons voté contre l’augmentation des taux d’imposition et des bases fiscales de calcul des impôts locaux car les retombées de la crise sociale sont douloureuses pour plus de Bryards qu’on ne le croit.Nous contestons également le cumul de choix coûteux, faits dernièrement. Plus de 5 millions d’euros pour la réalisation d’un nouveau bâtiment municipal, sans compter les avenants de plus 15%, le réaménagement des locaux existants de la Mairie, enfin accessibles, au montant non définitif de 2.453.356 € (en augmentation de 17,38% par rapport aux marchés conclus), l’acquisition de la propriété Daguerre pour 3.530.000 euros, auxquels s’ajoutent 60 000 € pour la énième étude d’aménagement du gymnase Léopold Bellan, qu’il faudra équiper, ainsi que les 700 000 € destinés à la vidéosurveillance présentée comme la solution «miracle» à la délinquance, sans qu’en soient réglées les causes réelles (pauvreté, chômage, discriminations…) !Ces sommes importantes auraient pu être étalées sur plusieurs exercices pour maintenir les taux d’imposition en cette période de crise et de besoins sociaux car les demandes de logements accessibles sont nombreuses (350 demandes de logements aidés en attente à Bry), or, la plupart des permis de construire délivrés en Mairie concernent principalement des logements de standing, peu abordables à nombre de Bryards.Si le schéma directeur de la Région Ile de France a bien pour ambition d’atteindre 30% (*) de logements sociaux en 2030, «à l’échelon du territoire» et «sans portée normative», nous demandons simplement qu’à Bry, l’engagement électoral de la majorité municipale de porter à 20% le taux de logements aidés d’ici la fin du mandat municipal, soit tenu et la construction d’une centaine de logements sociaux par an, réalisée. On en est encore loin !(*) 23 % de logements sociaux en moyenne régionale en 2007

Philippe GENEST, Président du groupe municipal ENSEMBLE à BRY

Permanences en Mairie sur rendez [email protected]

Page 18: Vie à Bry n°358

Bry pratique

18 Juin 2010

État CivilNaissances : Kelly SICHET le 18 mars – Rosa LISSANDRO le 7 avril – Lou ANELKA le 23 avril Hylijah EBOUMBOU le 24 avril – Guicherme RODRIGUES le 28 avril – Alix FOURNIER le 28 avril Aïcha DRAME le 1er mai – Suzanne BIESIADA le 2 mai

Mariages : Sébastien LAFFAY et Emilie ROBLINBijou MBULI-TOLA et Fatou LUVUNGULAEmmanuel BARRAUD et Sarah CLAWSON Joël CAMALET et Dorian DEAU

urgences

pharmacies de garde

Dimanche 6 juinBordier147 ter, bd de StrasbourgNogent

Dimanche 13 juinEl Baze El Baze83, Gde rue Ch.de GaulleNogent

Dimanche 20 juinNogentaise Moreal15, bd de StrasbourgNogent

Dimanche 27 juinJost117, bd d’Alsace LorraineLe Perreux

Gardes de nuit (tous les jours après 20 h) : se renseigner au commissariat de Nogent. Tél. : 01 45 14 82 00

urgences dentairesTél. : 01 48 52 31 17

Dimanche 6 juinJérôme HassounTél. : 01 49 83 72 71

numéros d’urgenceSAMU (urgences médicales) : 15

Police secours : 17

Pompiers : 18

Numéro unique d’urgence européen : 112

Police municipale : 01 45 16 68 22

DEMANDES DE PASSEPORTPrenez les devants ! A l’approche des vacances d’été, les délais d’obtention de passeports et de cartes d’identité sont susceptibles d’augmenter. Comptez 3 à 5 semaines pour un passeport et 4 à 6 semaines pour une carte d’identité. Les passeports et les cartes d’identité sont à demander auprès de la police municipale.Horaire d’ouverture: du lundi au vendredi de 9 h à 17 h 30 et le samedi de 9 h à 12 h. Police municipale : 7, rue Paul Barilliet - tél. : 01 45 16 68 22

LA CROIX ROUGECollecte de vêtements le 1er dimanche de chaque mois de 10 h à 12 h devant le marchéFormation aux premiers secours (PSC1) les 12 et 13 juin (payant)Inscriptions sur http//brysurmarne.croix-rouge.fr ou au 06 31 39 36 39Pour tout renseignement : 06 87 65 68 35

BROCANTE DE L’ESPOIRPour ses 30 ans, l’Eglise Evangélique Protestante de Bry organise une journée portes ouvertes accompagnée de la brocante de l’Espoir en partenariat avec l’Association Diaconale de l’Eglise Baptiste de Bry le 19 juin de 9 h 30 à 18 h 30.

LOISIRS A PETIT PRIXEt c’est reparti avec le «Pass Val-de-Marne» 2010 ! Une seule adresse cet été : www.pass94.comÀ vous les bons plans, grâce au Pass Val-de-Marne, le Comité Départemental du Tourisme vous propose de partir à la découverte de 45 sites et activités touristiques valdemarnais. Profitez des nombreuses réductions, promotions et cadeaux accessibles aux détenteurs de coupons du Pass !La grande majorité des coupons sont téléchargeables. Imprimez ceux qui vous intéressent et présentez-vous avec sur les sites partenaires.Si vous n’avez pas d’accès internet, vous pouvez aussi retirer le Pass disponible sous forme de brochure, gratuitement à l’accueil de la mairie. Les offres sont valables jusqu’au 30 septembre.

• GarDe D’enfantrecherche personne sérieuse pour emmener ou récupérer mes 2 enfants à l’école paul Barillet à partir de septembre 2010 (certains jours de la semaine)Contact : 06 11 74 11 28

recherche personne sérieuse pour récupérer ma fille de 7 ans à l’école et pour l’aide aux devoirs à la rentrée de septembre.tél. : 06 26 24 16 81

petites annonCes

bloc-notes

Page 19: Vie à Bry n°358

Inauguration du manège poney André Boullonnois au centre équestre municipal - Dimanche 9 mai

Remise du «Permis piéton» par la Police municipale aux élèves de l‘école élémentaire Henri Cahn.Mardi 18 mai

Bry en images

Bry en vidéos sur www.bry94.fr

Nuit des musées - Samedi 15 mai Spectacle «Soufflet toxique» - Vendredi 7 mai

À gauche, 65e

anniversaire de la victoire de 1945.

À droite, remise de la médaille de la Ville à M. Baron.

Samedi 8 mai

Page 20: Vie à Bry n°358

Du 2 au 6 juinBry en fête

vendredi 4 juin de 13 h 30 à 16 h 30Cross des écolesParc des sports des Maisons rouges

samedi 5 juin à 15 hrencontre dédicace avec Mikaël ollivierMédiathèque

Dimanche 6 juin de 10 h 15 à 12 h 30 et de 14 h 30 à 16 h 15régates à l’avironSur la Marne (bassin Perreux / Bry).

Mercredi 9 juin de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 hKermesse du rayon de soleil Château Lorenz

samedi 12 et dimanche 13 juinfestival de l’oh !

samedi 12 juin à 20 h 30 Concert ensemble orchestral Malestroit

Église Saint Gervais - Saint Protais

Mardi 15 juin 2010 à 20h45Concert des Chœur de MalestroitEglise Saint Gervais - Saint Protais

Jeudi 17 juin de 19 h 30 à 21 h 30Café philo de l’association aBry philo

Café du Centre

Jeudi 17 juin à 21 hConcert passeport atelier découverte

Salle Daguerre

vendredi 18 juin à 19 hCommémoration de l’appel du 18 juin

Place de la gare SNCF

samedi 19 juin de 17 h à 19 hGala de gymnastiqueGymnase Félix Faure

lundi 21 juinfête de la musiqueCentre ville

lundi 21 juin à 20 h 30finale du tremplin musical de l’association entr’acte

Salle Daguerre

vendredi 25 juin à 20 h 30Gala école de musiqueJardins de l’hôtel de Malestroit

Dimanche 27 juin à 16 hConcert ensemble Jazz-vocal Why notes

Salle Daguerre

lundi 28 juin à 20 hConseil municipalEn mairie

Mercredi 30 juin de 20 h à 1 hfête des 3e

Salle Daguerre

Impr

imé

sur p

apie

r rec

yclé

&

à venir•••

sortir en juin

feu d’artificeMardi 13 juillet

forum des associationssamedi 4 septembre