16
CONSEIL MUNICIPAL des Jeunes VACANCES D’HIVER Stages enfants RENCONTRES La culture berbère CONFÉRENCE Mangeons équilibré Il construit son rêve w w w . b r y 9 4 . f r la Vie à Février 2009 n°343

Vie à Bry n°343

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Vie à Bry de février 2009

Citation preview

Page 1: Vie à Bry n°343

CONSEIL MUNICIPALdes Jeunes

VACANCES D’HIVERStages enfants

RENCONTRESLa culture berbère

CONFÉRENCEMangeons équilibré

Il construitson rêve

w w w . b r y 9 4 . f rw w w . b r y 9 4 . f r

la Vie àIl construit

Février 2009 n°343

Page 2: Vie à Bry n°343

Bry sommaire

La Vie à Bry - Février 2009 - n° 343 - Edité par la Ville de Bry-sur-Marne sur papier recyclé 1, Grande rue Charles de Gaulle - 94360 Bry-sur-Marne - Tél. : 01 45 16 68 00 - Courriel : [email protected] - Directeur de la publication : Jean-Pierre Spilbauer - Directrice de la communication : J. Brouhot - Rédaction : T. Umiastowski,C. Charlot - Maquette : J.-P. Marinac - Photos : I. Bonifaci, S. Courbarien, E. Desbordes, P. Rue, T. Umiastowski - Impression : Point 44(IMPRIM’VERT) - Numéro tiré à 7 900 exemplaires - Toute reproduction interdite (y compris sur Internet) sauf autorisation expresse.

en actionsBudget 2009 4Conférence : avec l’avancée en âge, mangeons équilibré 5Petite enfance : un lieu d’accueil pour les enfants et les parents

environnementEnvironnement domestique : améliorer son habitat avec le CODAL 6

côté jeunesCMJ : ces jeunes qui vont bouger la ville 7Séjours d’été

loisirsPour les enfants : 8stages de l’Offi ce culturel vacances sportivesNouvelle société : des ateliers de cuisine pour les 5-10 ans en actions Il vit à Bry : Jean-Paul Glotin, constructeur d’avion amateur 9

cultureMusique : 10récital de contrebasse et piano concert des Violons de BryNouvelle association : un café philo à Bry Rencontres berbères : découvrez une culture millénaire 11

au siècle passéLe gymnase Léopold Bellan classé ! 12

parole aux élus 13 pratiqueÉtat-civil - petites annonces- urgences 14

Permanences en mairieInfos-impôts par le centre des impôts

Le 1er jeudi de chaque moisde 14 h à 16 h

Sans rendez-vous

Assistantes sociales de la Circonscription d’Action Sanitaire et Sociale

Le jeudi de 9 h à 12 hPrendre rendez-vous au 01 48 71 58 60

Conseil conjugal par l’Association pour le Couple et l’Enfant

Le mardi de 9 h à 12 hPrendre rendez-vous au 01 42 07 49 74

Litiges entre particuliers par le conciliateur de justice

Le vendredi de 9 h à 12 hPrendre rendez-vous au 01 43 74 24 69

Conseil juridique par des avocats

Le samedi de 10 h à 11 h 30Prendre rendez-vous en mairieTél. : 01 45 16 68 00

Police nationalePermanence à la policemunicipale7, rue Paul Barillet

Le lundi de 8 h 30 à 12 h et le mercredi de 13 h 30 à 17 h 30

Sans rendez-vous

Page 3: Vie à Bry n°343

le mot du maire

Un journal plus proche de vousBien que le contenu du journal ait

déjà fortement évolué sur la forme au cours de ces dernières années,

j’ai souhaité des changements dans la ligne éditoriale. Le journal continuera bien sûr à vous informer des événements et initiatives locales mais je l’ai souhaité plus ouvert, plus interactif avec l’habitantet plus tourné vers l’avenir.

Il ne s’agissait pas de détruire l’existant car il est important pour le lecteur de retrouver ses rubriques habituelles mais d’y ajouter de l’information, de l’humain et une nouvelle orchestration qui per-mettront à chacun de mieux connaître sa ville et ses habitants.

Canal d’informations privilégié, le journalmunicipal vous permettra, au fi l des mois, à travers des articles, des portraits, des interview de faire connaissance avec des Bryards qui vous feront partager leur passion, de rencontrer des bénévolesd’associations que nous suivrons dans leur quotidien ou encore de redécouvrir les quartiers de Bry.

A l’aide de dossiers de fonds, nous vousoff rirons une plus grande visibilité desprojets et de la politique que nous menons pour vous. Au-delà de la vie locale, nous essaierons de vous informer sur ce qui peut en infl uencer l’évolution (les transports, le logement, l’Est parisien, Paris Métropole...).

Enfi n, fi dèle à mes engagements en matière de développement durable, le nouveau magazine est dorénavant imprimé sur du papier écologique labellisé comme le sont déjà toutes les autres publications de la Ville.

Je vous laisse maintenant découvrir votre journal municipal, nouvelle formule et vous souhaite une agréable lecture.

Le Maire,Jean-Pierre SPILBAUER

Février 2009 3

Agenda du maireVendredi 12 décembreMise en place de la commission d’accessibilité de la ville aux personnes atteintes d’un handicap.

Samedi 13 décembreGoûter des seniors.

Mardi 16 décembreSuivi du portage des repas aux personnes âgées livrées par la Ville.

Mercredi 17 décembreDéjeuner chez les pères blancsEntretien avec M Pinard, inspecteur de l’éducation nationale.

Jeudi 18 décembreDéjeuner au Rayon de Soleil Bryard.Conseil municipal - vote du budget.

Vendredi 19 décembreConseil d’Administration du CCAS.Distribution des colis de noël à la fondation Favier.Soirée de présentation du projet Conseil Municipal des Jeunes.

Mardi 23 décembreRendez-vous avec la Sté Expansiel au sujet de la résidence La Belle de Bry.

Mercredi 7 janvier Rendez vous avec Dominique ADENOT, maire de Champigny, président de l’ACTEP.

Jeudi 8 janvierAccueil et présentation des 33 jeunes du Conseil Municipal des Jeunes.

Samedi 10 janvierAssemblée générale de l’association «Daguerre, le magicien de l’image».Vœux à la population.

Mardi 13 janvierVisite du collège H Cahn avec M. Desmarets, vice président du C.G. et D. Roblin conseiller général.

Mercredi 14 janvierVisite du futur chantier du centre de loisirs.

Vendredi 16 janvierPrésentation des 10 projets architecturaux sur le Grand Paris.

zoom surNEIGE ET VOIRIE

Lorsque les services techniques ont été informés par les services de la météo des prévisions de chutes de neige, ils ont effectué un salage préventif en fonction des priorités telles que les voies en pente, les voies à fort trafi c et les voies où passent des transports en commun. Puis, le salage a été fait dans les rues résidentielles qui néanmoins ont plus de mal à se dégager. La circulation étant moindre, les roues des voitures ne véhiculent pas le sel afi n qu’il soit effi cace.

En ce qui concerne les trottoirs il est fortement conseillé aux riverains de nettoyer devant chez eux mais ce n’est pas une obligation régle-mentaire. Durant cette période, les

services techniques ont réquisitionné tout leur personnel (voirie, espaces verts, peintres, plombiers, etc..) et procèdé au déneigement des trottoirs les plus empruntés tels que les abords des écoles, des gymnases, les accès au RER, au CAT et les abris d’autobus. Il y a plus de 90 km de trottoirs à Bry et il n’est donc pas possible d’intervenir sur tout le territoire.

De plus, nous ne devons pas oublier que le sel et le sable sont très nocifs tant pour l’eau que pour les canalisations et qu’en dessous de moins 5 degrés, le salage est totalement ineffi cace.

Cette situation rare nécessiterait des moyens exceptionnels tant en matériel qu’en personnel. Ces moyens nous ne les possédons pas.

Page 4: Vie à Bry n°343

Bry en actions

4 Février 2009

VàB : Pourquoi voter le budget en deux étapes ?DR : La première étape consiste à voter un budget permettant aux différents services de la ville de fonctionner normalement dès le 1er janvier et d’inscrire les dépenses obligatoires que nous impose la loi et le fonctionnement de base de la collectivité (personnel permanent par exemple). Cette première étape permet également en investissement d’inscrire à la fois les dépenses urgentes d’entretien du patrimoine et d’engager les grandes opérations comme la réhabilitation et l’extension de la mairie, la reconstruction du centre de loisirs, la mise en place de la vidéo-protection, etc. Toutes ces inscriptions budgétaires sont établies sur des évaluations prudentes de recettes, basées sur celles de l’année 2008. Ce n’est que fin février que nous connaîtrons réellement l’ensemble de nos recettes pour 2009. C’est en effet à cette période que les bases d’imposition (c’est-à-dire les montants auxquels nous appliquons les taux d’imposition) nous seront communiquées par les services fiscaux de l’État. Enfin, c’est également en février que nous bouclerons notre bilan de l’année précédente (2008) et que nous connaîtrons le résultat définitif à reporter sur l’année en cours. Ce n’est donc finalement qu’en mars que nous pourrons voter un budget définitif pour 2009 qui tiendra compte précisément de nos recettes effectives. C’est pourquoi, la Décision Modificative N°1 qui sera votée en mars prochain, viendra compléter le budget voté en décembre 2008.

VàB : Quelle est aujourd’hui la situation financière de la ville de Bry ?DR : La commune s’est engagée depuis de nombreuses années dans une politique de maîtrise des dépenses de fonctionnement mais également dans une politique de désendettement. Notre dette a ainsi diminué de près de 30 % depuis 8 ans, sans aucun préjudice pour nos budgets annuels et pour nos investissements. Nous sommes aujourd’hui l’une des villes les moins endettées du Val-de-Marne. Le montant de notre dette s’élève aujourd’hui à 9,2 millions d’euros, ce qui est très faible compte tenu de nos recettes de fonctionnement qui sont de 24,5 millions d’euros en 2008 .

«La Ville n’envisage pas d’augmenter les taux

d’imposition.»

Cette excellente situation financière nous permet ainsi d’envisager sereinement les investissements des années à venir et surtout de continuer notre politique de ne pas augmenter les impôts au-delà de l’inflation. Les bases d’imposition, déterminée par l’Etat, vont augmenter en 2009 de 2,5 %. L’inflation annuelle étant proche de cette augmentation, la Ville de Bry n’envisage donc pas cette année d’augmenter les taux d’imposition hormis pour la taxe d’enlèvement des ordures ménagères dont le taux devrait légèrement augmenter, afin d’assurer l’équilibre financier obligatoire de ce service. D’autre part notre politique de développement économique, pour faire venir des entreprises, porte ses fruits. Nos recettes de Taxe Professionnelle ont été en augmentation constante depuis 8 ans. L’ouverture prochaine de la Galerie commerciale IKEA, et de l’Hôpital privé devrait conforter cette dynamique budgétaire et financière.

VàB : Le contexte économique et financier incertain qui règne aujourd’hui en France et dans le monde peut-il remettre en cause ces orientations ?DR : Nous ne savons pas encore vraiment quel sera l’impact de la crise économique à Bry. Il faut de toute évidence s’attendre à certains effets «mécaniques» tels que la hausse des dépenses, par exemple dans le domaine social, et la stagnation voire la diminution de certaines recettes Mais notre situation financière favorable et notre gestion raisonnable en matière d’emprunt, devraient nous permettre d’y faire face et de passer le cap sans trop de difficultés. Ce qui ne nous empêche pas de suivre tout cela avec la plus grande vigilance et le souci de gérer au plus juste en fonction de nos recettes réelles. ■

BUDGET 2009

Trois questions à Dominique Roblin1er adjoint au maire en charge des finances

Le budget 2009, voté le 18 décembre dernier, est la première étape d’un long processus budgétaire réparti sur plusieurs mois qui permet de fixer l’ensemble des dépenses autorisées. Ce budget 2009, sera complété en mars prochain.

La reconstruction du centre de loisirs fait partie des opérations prioritaires.

Prochain conseilLundi 9 février à 20 hLes réunions du conseil munici-pal sont ouvertes au public. Venez assister aux délibérations qui engagent l’avenir de notre ville.Salle du conseil de la mairie.Le compte-rendu du dernier conseil et les procès-verbaux des séances précédentes sont téléchargeables sur www.bry94.fr/bry/1850.htm

Page 5: Vie à Bry n°343

solidaire

CONFÉRENCE

Avec l’avancée en âge, mangeons équilibré

Pourquoi l’appétit du retraité peut-il s’estomper ? Comment le stimuler ? Quelles sont les conséquences d’une

alimentation déséquilibrée ? Le docteur Guillaume Besse, enseignant à la faculté de médecine de Paris et membre de la société de gériatrie et gérontologie d’Île-de-France, répondra à ces questions lors d’une conférence gratuite et ouverte à tous. Avec sa précision et sa simplicité habituelles, il expliquera notamment les recommandations en matière de régime quotidien ainsi que le rôle éminent d’une alimentation équilibrée sur la prévention des problèmes de santé (constipation, mémoire, ostéoporose, anémie, cancer

du côlon, prédisposition aux chutes...). La conférence se terminera à midi... pour que les auditeurs ne ratent pas le déjeuner ! ■

Jeudi 5 février à 10 h 30Salle Daguerre

PETITE ENFANCE

Un lieu d’accueil pour les enfants et les parents

Arc-en-Ciel est un lieu de vie ouvert aux enfants bryards de 0 à 4 ans accompagnés d’au moins un

parent ou grand-parent. Ceux-ci n’ont ni à inscrire leur enfant ni à prendre rendez-vous et restent aussi longtemps qu’ils le souhaitent. L’enfant peut ainsi se socialiser en compagnie d’autres petits dans un contexte sécurisant. Les parents peuvent discuter entre eux et avec les professionnels de leurs préoccupations.

Et parce que la parentalité, cela s’anticipe, Arc-en-ciel accueille aussi les femmes enceintes et les futurs pères.L’accueil est gratuit et l’anonymat préservé. ■

Ouvert le lundi et le mercredi de 15 h à 18 h.Maison de la petite enfance 54, boulevard GallieniTél. : 01 48 81 63 08

Février 2009 5

Le comité de Bry propose une formation aux premiers secours (PSC1) les 14 et 15 février (formation payante).Inscription sur http://brysurmarne.croix-rouge.frTél. : 01 49 83 73 33

Croix rouge

Page 6: Vie à Bry n°343

ENVIRONNEMENTDOMESTIQUE

Améliorer son habitat avec le CODALLa prévention des risques sanitaires liés à l’habitat est un des princi-paux axes du Plan National Santé Environnement. Dans cette lignée, le Comité Départemental pour l’Amélioration du Logement (CODAL) assiste les particuliers et les syndicats de copropriétés dans leurs projets d’amélio-ration de l’habitat. Tout propriétaire ou locataire peut le solliciter pour obtenir des conseils, connaître les démarches à effectuer et les aides financières existantes.

Remédier aux situations difficilesL’association a pour vocation première d’intervenir dans deux types de situations :- inconfort ou insalubrité du logement,- inadaptation du logement pour une per-sonne handicapée ou une personne âgée.

LA CITATION DU MOIS«J’ai connu un temps où la principale pollution venait de ce que les gens secouaient leur tapis par la fenêtre.» Gilbert Cesbron

RÉUTILISER LE MARC DE CAFÉSi vous buvez du café, ne jetez plus le marc. Prenez-en une simple poignée et servez-vous en pour frotter et dégraisser des casseroles. Il suffit de les frotter, même à mains nues. Le marc peut ensuite être recyclé dans le bac à compost ou versé dans l’évier dont il entretient les canalisations.

Bry environnement

6 Février 2009

Bacs jaune et Déchets verts

Ordures ménagères secteur 1 & 2

Encombrants zones A &B

Déchets toxiques les 1ers dimanches de chaque mois place de la mairie

Regroupant des professionnels confirmés, l’association apporte une assistance dans les domaines technique, administratif, social et financier. Par exemple, pour adapter un logement au handicap, un ergothérapeute définira les aménagements nécessaires, un architecte validera leur faisabilité et un travailleur social inter- viendra pour la recherche de financements.

«Nous offrons une palette de services qui va répondre aux différentes difficultés et rendre la situation moins négative qu’elle n’apparaît au départ» résume Yves Le Soudeer, directeur de l’association.Le CODAL appartient au mouvement associatif des Pact qui aident chaque année plus de 15 000 ménages franciliens, en lien avec plus de 330 communes et établissements publics intercommunaux, dont Bry. ■

CODAL-PACT 9419, rue de Joly - CréteilTél. : 01 45 17 93 24 ou 01 45 17 93 43 de 9 h 30 à 12 h

Pour contacter Isabelle Bonifaci, messagère de la collecte sélective :

Tél. : 01 45 16 68 00, poste 647.Courriel : [email protected]

éco-astuce

Page 7: Vie à Bry n°343

côté jeunes

Février 2009 7

CONSEIL MUNICIPAL DES JEUNES

Ces jeunes qui vont faire bouger la ville

20 garçons et 13 filles âgés de 14 à 17 ans ont répondu à l’appel lancé par la Ville pour créer un Conseil Municipal des Jeunes (CMJ). L’ensemble des quartiers est représenté avec une répartition homogène. Ces 33 volontaires auront pour tâche de représenter les jeunes et de faire des propositions pour leur ville. Si l’on en juge par le succès de la soirée d’information du 19 décembre (plus de 150 participants), ils devraient compter

de nombreux soutiens sur le terrain pour faire remonter des idées.

Un démarrage en douceurUn week-end d’intégration a été organisé mi-janvier à Bry pour les membres du conseil afin d’installer une cohésion de groupe, de développer leur connaissance de la ville, de présenter le rôle d’un jeune conseiller et de permettre une rencontre avec les élus.

Un conseil de grandsDisposés en groupes de travail, les conseillers seront amenés à faire des recherches, rencontrer des professionnels et élaborer un budget pour présenter et soumettre au vote leurs propositions lors des séances plénières.

Le CMJ entre en actionMaintenant qu’ils ont acquis les outils pour préparer au mieux leurs projets et les argumenter, l’heure est venue pour nos jeunes conseillers d’entrer en action. Ils tiendront ainsi leur assemblée plénière inaugurale le jeudi 5 février à 20 h en salle du conseil de la mairie. Tous les bryards, jeunes et moins jeunes, sont conviés à assister à cette grande première. ■

SÉJOURS D’ÉTÉ

Changez d’air !Comme tous les ans, le service jeunesse de la ville propose des séjours durant les vacances d’été. Cette année :Du 5 au 18 juillet, direction La Franqui (Aude), au bord de la Méditerranée, pour les 11-14 ans (10 places). Activité proposée : le char à voileDu 3 au 16 juillet, les 11-13 ans pourront faire du hip-hop ou de la spéléo à Villards de Lans (10 places).Du 10 au 29 juillet, 12 jeunes de 15 à 17 ans partiront à la découverte de l’Espagne. Un séjour itinérant qui les emmènera de Barcelone à Madrid en passant par Alicante.

Faits maison !Cette année, la Ville met en place deux séjours «faits maison», pour les 11-15 ans

et pour les 15-17 ans. Il s’agit pour les jeunes de monter l’ensemble d’un séjour en s’investissant notamment dans le choix de la destination, le type d’héber-gement et la gestion du budget. C’est de leur implication que dépendront la qualité et la réussite du voyage. C’est pourquoi, des réunions seront régulière-ment organisées.Ce nouveau concept s’inscrit dans une dé-marche pédagogique. En effet, les jeunes apprendront à organiser leurs vacances. L’intérêt étant également de monter un séjour qui leur ressemble et donc qui leur plaise.

Si vous souhaitez participer, contactez le service jeunesse au 01 45 16 68 18. ■

Conseil municipal des jeunes1ère séance

Jeudi 5 février à 20 hen mairie

Ouvert à tous, jeunes et moins jeunes. Venez nombreux !

Ø OrientationL’université Paris 12 - Val-de-Marne, vous ouvre ses portes pour vous faire découvrir la fac. et le monde de l’enseignement supérieur. Cette année, la filière STAPS vous proposera quelques activités sportives.Le programme est disponible sur : www.univ-paris12.fr

Samedi 17 janvier et mercredi 11 févrierUniversité Paris 12-Val-de-Marne (61, av. du Général de Gaulle – Créteil)

Le Centre de Formation des Apprentis de l’INFA (Institut National de Formation et d’Application) organise une journée portes ouvertes pour présenter ses formations en apprentissage, en vue de la rentrée 2009.

Mercredi 11 février à partir de 14 hINFA (6/9, rue Anquetil – Nogent-sur-Marne)Contact au 01 45 14 64 35 ou [email protected]

Page 8: Vie à Bry n°343

Bry loisirs

8 Février 2009

POUR LES ENFANTS

Stages de l’Office culturelDurant les vacances d’hiver, l’Office culturel propose des stages de :poterie, de peinture sur soie et de danse ouverts aux enfants à partir de 5 ans.

Du lundi 16 au vendredi 20 févrierInscriptions à l’Office culturel Hôtel de Malestroit 2, grande rue Charles de GaulleTél. : 01 48 81 63 10

Le service des sports propose des stages aux enfants bryards pendant les vacances scolaires.Du lundi 16 au vendredi 27 févrierPour les 4-5 ans de 9 h 45 à 11 h 45 à la salle de la Pépinière

Pour les 6-11 ans de 10 h à 12 h et de 14 h à 16 h au gymnase Clemenceau

Les programmes seront transmis aux enfants dans le écoles et consultables sur le site de la ville www.bry94.fr, dans la rubrique «actualités», à partir du 9 février 2009.

Inscriptions L’inscription préalable au service des sports est obligatoire et valable durant toute l’année scolaire.Pièces à fournir :Justificatif de domicile (facture d’électricité ou de téléphone), livret de famille, photo d’identité pour les enfants de 8 à 11 ans donnant droit au Passeport glisse et 12 € pour les frais d’inscriptions (espèce ou chèque à l’ordre du Trésor public). Le service des sports vous accueille du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30.Tél. : 01 45 16 68 00

Médiathèque Programme Club des bébés lecteursComptines, chansons, jeux de doigts et présentation de livres pour les enfants jusqu’à trois ans et leurs parents.Merci d’arriver un quart d’heure à l’avanceSamedi 7 février à 10 h 45Médiathèque Jules Verne28, rue des TournanfisTél. : 01 47 06 57 03Réservation vivement conseillée

Office de tourisme L’art de la préhistoire

Lors de cette conférence, Cécilia Dufayet, archéologue, vous fera découvrir « Les premiers artistes de l’humanité ».Lundi 9 février à 14 h 30Château Lorenz 11, avenue Georges Clemenceau Tarif : 5 euros

Chypre, une île à découvrir

À la croisée de l’Europe, l’Asie et l’Afrique, Chypre est un carrefour de civilisations avec de nombreux sites inscrits au patrimoine mondial par l’Unesco. L’Office de tourisme, vous propose un circuit de 9 jours et 8 nuits, du 25 mars au 2 avril.

L’Alsace en 4 jours

Au programme : visite de Saverne, petite ville située aux portes de la Lorraine, et de Strasbourg. Une découverte de Colmar et de la route des vins est également prévue.Du 26 au 29 mai

Renseignements et inscriptions à l’Office de Tourisme 2, grande rue Charles de GaulleTél. : 01 48 82 30 30

Vacances sportives

nouvelle sociétéDes ateliers de cuisine pour les 5 – 10 ansNom d’un chef, propose des ateliers de cuisine pour les enfants de 5 à 10 ans. Au menu : apprendre à cuisiner en s’amusant et découvrir l’origine des aliments en utilisant des produits bio.

3, rue Léon MenuTél. : 01 49 83 06 24Programmes et tarifs sur www.nomd1chef.comCourriel : [email protected]

Page 9: Vie à Bry n°343

en actionsIL VIT À BRY

Jean-Paul Glotin, constructeur d’avion amateur

Dans un petit pavillon de Bry, un jeune retraité construit son propre avion. Structures en bois,

fixations en métal, flocage en mousse polyoréthane, couche de résine epoxy...Jean-Paul Glotin réalise tout lui-même, et au millimètre ! « C’est comme en pilotage, on n’a pas le droit à l’erreur. » dit-il, tout en précisant, avec la grande modestie qui semble l’habiter, que ce n’est pas très compliqué. Pourtant, cet ancien cadre commercial en grande distribution n’a aucune formation manuelle. C’est à partir de 1992, en construisant son premier avion, qu’il s’est fait la main. En 2002, un atterrissage forcé réduira cet engin en miettes après seulement 3 ans d’utilisation. «Heureusement, j’étais indemne. Dès le lendemain j’ai revolé pour comprendre mon erreur de pilotage. J’étais également bien décidé à reconstruire un autre avion. »

«C’est comme en pilotage, on n’a pas le droit à l’erreur.»

La passion de Jean Paul Glotin pour l’aviation remonte à sa plus tendre enfance. Petit, dans la région de Nantes, il vole aux côtés de son père («sur des coussins pour voir à travers la verrière»), rencontre des pilotes chevronnés, observe avec fascination les planeurs... «J’étais fou de tout ça mais faute d’avoir pu entrer à Air France par la grande porte, c’est resté un loisir.»Le modèle qu’a choisi ce fin connaisseur est un Rand Robinson Kr-2s. «C’est une évolution du premier que j’ai construit.

Il est vif, léger et rapide, et se pilote comme un avion de chasse.» Pour obtenir des conseils, Jean-Paul Glotin est en contact régulier avec quelques-uns des nombreux amateurs américains

littérature bryardeAprès Sorbonne Confidential en 2007, l’écrivaine bryarde Laurel Zuckerman revient avec un nouveau roman intitulé Les rêves barbares du professeur Collie. Un historien doit affronter les violentes réactions que suscitent ses découvertes du côté du Caucase. Sa femme, dévouée mais fatiguée des marottes de son mari, saura-t-elle l’aider ? Une comédie et une réflexion sur le rôle de l’histoire.Éditions Fayard - 20 euros.

Février 2009 9

ayant construit ce modèle. Mais le «frenchie» a une petite difficulté sup-plémentaire : convertir toutes les cotes indiquées sur la liasse de plans en unités européennes. Les correspondances des alliages métalliques lui sont, elles, fournies par des amis d’Air France. Une aide indis-pensable, mais pas autant que le soutien de son épouse qui accepte de voir des pièces d’avion trôner au milieu du salon, transformé régulièrement en atelier ! À l’été, tout cela devrait être fini : l’engin sera prêt à décoller sur l’aérodrome de Lognes. D’ici là, notre constructeur amateur doit encore commander le moteur aux Etats-Unis. «Pour mon premier avion, j’avais adapté un moteur de Coccinelle. Cette fois-ci, je ne m’embête pas, je commande directement un moteur avionné.»Souhaitons bon vol à cet homme entre-prenant, fasciné par «la liberté totale qu’offre l’aviation» et qui en profitera encore plus aux commandes de son jouet ! ■

Aux commandes de son premier Kr-2.

Mi-janvier, le fuselage, les ailes et la dérive sont achevés.

Page 10: Vie à Bry n°343

Bry culture

10 Février 2009

MUSIQUE

Récital de contrebasse et piano

Concert des Violons de BryLes élèves et les professeurs des Violons de Bry joueront notamment des œuvres de Vivaldi, Schubert et Delibes selon la célèbre méthode de Claude Létourneau (Québec) qui adapte la technique violonistique aux jeunes enfants. Samedi 7 février à 20 h 30Dimanche 8 février à 16 h 30Salle Daguerre

Vente des billets :Dimanche 1er février de 15 h à 18 h à l’Hôtel de MalestroitJeudi 5 février de 18 h à 20 h en salle Daguerresur place une heure avant les concertsou réservation par courriel :[email protected] euros pour les adultes5 euros pour les moins de 18 ans

AuditionsDébutants ou confirmés, les élèves de l’école de musique présenteront le travail effectué depuis la rentrée. Venez découvrir un instrument et poser des questions aux professeurs.

Classes de guitareVendredi 6 février à 18 h 30 et mercredi 11 février à 19 h Classe de ClarinetteLundi 9 février à 19 hHôtel de Malestroit

Concert jazzLes ateliers d’improvisation jazz de l’école de musique donneront un concert sous la direction de Héri Paredes.Mardi 3 février à 20 h 30Salle Daguerre Entrée libre

Conférencede l’associationGeneviève de Rigny

«Un sculpteur : Brancusi»par Béatrice LubinJeudi 5 février à 14 h 30Salle DaguerreRenseignements au01 48 81 06 91

nouvelle association

Le 3e jeudi de chaque mois, L’aBry philo propose des discussions philosophiques sur un thème choisi à l’avance par les participants. Ces débats, ouverts à tous, s’articulent autour de la réflexion, de l’écoute et de la convivialité. Ils ont lieu au café du Centre (3, Place Carnot) de 19 h 30 à 21 h 30. Une consommation est demandée.

Les italiens Daniele Roccato (contrebassiste) et Marco Teza (pianiste et chef d’orchestre) jouent et donnent des master-class aux quatre coins du monde. Donnant une série de concerts en France, ils ont répondu à l’invitation de l’école municipale de musique.Daniele Roccato a joué en soliste sous la baguette de grands chefs d’orchestre tels C.M. Giulini et C. Abbado et donne de nombreux concerts en duos avec piano. Il enseigne à l’« Academia Internazionale delle Arti di Roma ». Marco Tezza interprète tous les répertoires, du baroque à la musique contemporaine. Directeur artistique du Stravinsky Chamber Orchestra, il se produit en Europe et en Amérique du Sud. Ces deux pointures interpréteront ensemble des œuvres de Chostakovitch, Hindemith, et Alandia.

Dimanche 8 février à 18 hHôtel de Malestroit - Réservation obligatoire au 01 45 16 68 09

Prochain débat le jeudi 19 février : L’homme est-il libre ?Compte-rendu des débats et informations auprès de Nicole Hamel au 06 76 13 24 74.

Page 11: Vie à Bry n°343

culture

Janvier 2009 10

Rencontres berbèresDécouvrez une culture millénaire

• ConférenceLa culture amazighe aujourd’hui par Aïcha BouhjarAïcha Bouhjar est chercheuse en linguis-tique, spécialiste de la langue berbère. Elle nous présente le peuple berbère, sa culture, sa langue et ses traditions.Vendredi 6 février à 20 h 30Médiathèque Jules VerneEntrée libre

• Rencontre avecValérie SamouelL’auteure de l’album jeunesse Amazigh, dont les planches sont exposées à la médiathèque, vient à la rencontre du public.Samedi 7 février à 15 h Médiathèque Jules VerneEntrée libre

• DémonstrationsL’artisanat berbère en actionFabrication sous vos yeux de bijoux et poteries traditionnels. En prime, vous pourrez faire calligraphier votre nom en alphabet amazighe. Samedi 7 février à partir de 16 hHôtel de MalestroitEntrée libre

• Rencontre dédicaceBarbare et berbère : Dick, un oiseau de passage !Dick Annegarn nous raconte en musique et en poésie ses rencontres berbères (dont il a tiré un livre pour enfants) et son attachement pour le Maroc.Samedi 14 février à 15 hTout public à partir de 7 ansMédiathèque Jules VerneEntrée gratuite sur réservation

• ConcertIness Mezel : une voix berbère au rythme du mondeIness Mezel, auteur-compositeur-inter-prète, colore sa musique de diverses influences (jazz, musiques africaines et latino-américaines). Cette artiste de renommée internationale fait une halte à Bry le temps d’un concert.Samedi 14 février à 20 h 30Hôtel de MalestroitEntrée gratuite sur réservation

Berbères d’hier et d’aujourd’huiUne exposition qui vous emmène à la découverte de l’histoire et de la culture berbères à travers des bijoux, poteries et autres objets traditionnels.Du 27 janvier au 15 févrierDu mardi au vendredi de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h, samedi et dimanche de 10 h à 13 h et de 15 h à 18 h 30.Hôtel de Malestroit – entrée libre

Couleurs berbèresLes objets, les images et les documents présentés forment des billets de voyage à destination de l’Afrique du Nord, avec notamment les aquarelles originales de Sophie Grelier qui illustrent l’album Amazigh.Du 27 janvier au 28 févrierMardi et vendredi de 14 h à 17 h, mercredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h, samedi de 10 h à 18 h.Médiathèque Jules Verne – entrée libre

Réservations à la médiathèque28, rue des Tournanfis

à l’Office culturel Hôtel de Malestroit 2, Grande rue Charles de Gaulle ou au 01 48 81 63 10.

EXPOSITIONS

Février 2009 11

Page 12: Vie à Bry n°343

Bry au siècle passé

12 Février 2009

À LA DECOUVERTE DE NOS QUARTIERS

Le gymnase Léopold Bellan

Après la façade de Malestroit, un nouvel édifice public bryard vient d’être inscrit au titre des Monuments Historiques : l’ancien gymnase Léopold Bellan, au 67 avenue de Rigny.

Léopold Bellan fait construire à Bry entre 1913/1914 « un gymnase des-tiné conjointement à la préparation

militaire, aux jeux sportifs et à l’éducation physique » sur un terrain de 5000 m2. En 1921, un an après une inauguration officielle en présence du Maréchal Pétain, le Parc sportif comprend le gymnase couvert pouvant abriter 500 personnes, un grand stade avec terrain de football et pistes d’athlétisme, un petit stade ser-vant aux préparatifs militaires, des courts de tennis de plein air et un stand de tir pour les élèves.

Il ne reste aujourd’hui de ce complexe sportif que le gymnase, qui a conservé sa forme d’origine. En 1914, il est qualifié de « gymnase modèle qui n’a pas d’équiva-lent en France et peut contenir 8000 per-sonnes», La Tribune, 1914.Cette construction sportive est en pan de fer hourdé de brique enduite portant une charpente métallique de type Dion. Le principe en a été élaboré en 1878 pour la galerie des machines de l’Exposition Universelle. Un lanterneau et des fenêtres hautes dispensent en abondance un éclairage combiné, zénithal et oblique. Des tribunes, adossées aux murs et portées par de minces colonnes de fonte, entourent l’espace central. Les gradins sont d’époque.

Inscrit au titre des Monuments Historiques le 26 novembre 2008

Le gymnase retient l’attention par l’inspiration patriotique du décor. L’icono-graphie vise à rappeler au sportif le sens de l’effort dans le cadre d’une pratique destinée à doter le pays d’une jeunesse conquérante et victorieuse.A la partie supérieure des murs court une frise peinte représentant une tresse de laurier et de couronnes de chênes alternant avec les noms de batailles rappelant les défaites françaises lors du conflit de 1870. La façade pignon en béton qui simule la pierre s’ouvre sur trois baies en plein cintre encadrées de colonnes doriques

couronnées de pots à feu dont les lin-teaux annoncent le programme : « Préparation militaire, Jeux et sports, Éducation physique ». Cette entrée, destinée aux athlètes, est traitée en arc triomphal débouchant sur l’arène... L’entrée porte la signature de l’architecte Théo [Théodore] Petit et des entrepre-neurs J. Chaussivert et C.Vivant.C’est donc pour son grand intérêt historique que le 26 novembre 2008, l’ancien gymnase Léopold Bellan a été inscrit en totalité, à la demande de l’Etat, au titre des Monuments Historiques. ■

Page 13: Vie à Bry n°343

parole aux élus

Février 2009 13

«La Vie à Bry» : du neuf en 2009

Notre journal municipal avait besoin d’un coup de jeune. Né en 1965, il a compté au

cours de ces quarante quatre dernières années nombre de modifications. En 2009, la Vie à Bry fait peau neuve.

Cette première édition est le fruit d’un groupe de travail composé d’élus et du service communication. Ils ont planché depuis le début du mandat pour préparer cette évolution.

Nous sommes allés à votre rencontre pour mieux connaître vos attentes. « La Vie à Bry » reste « La Vie à Bry » ! Notre journal garde ainsi son identité afin que vous vous y retrouviez dans la Vie (culturelle, sportive, sociale, économique,...) à Bry (Bry en Actions, Bry solidaire, grandir à Bry, sortir à Bry,...).

Notre volonté est de créer plus d’échanges entre nous. Nous souhaitons valoriser les actions de bryards. Nous viendrons encore plus vers vous et vous invitons à venir vers nous.

Nous sommes une des rares communes à éditer un journal « 100% fait maison », « 100% fait pour vous informer » avec le parti pris d’un journal sans publicité. Il s’inscrit comme l’unique journal, témoin et animateur, de ce qui se passe dans notre ville.

L’évolution de la communication continuera activement à travers de nouveaux projets tels la refonte de notre site internet, la mise en place de bornes informatiques dans différents lieux publics.

Je vous laisse donc découvrir cette 343e édition consultable également grâce aux nouvelles technologies numériques sur le site internet de la ville. www.bry94.fr

Isabelle DALLEAUAdjointe au maire déléguée à la communication

Liste «Pour Bry, avec Jean-Pierre SPILBAUER»

Antennes relais : risques pour la santé !

Des décisions de justice en faveur d’associations de riverains inquiets des

conséquences sur la santé face au développement incontrôlé d’antennes relais très puissantes et des prises de positions, d’autorités scientifiques fiables (1) et sans lien avec l’industrie téléphonique, confirment que la communication sans fil est source de troubles de santé (maux de tête, insomnies, stress..) et de pathologies répertoriées, dont certaines graves, notamment pour les enfants.Or, la téléphonie mobile peut fonctionner sans nuisances si elle est encadrée strictement avec un seuil d’exposition maximal du public réduit à 0,6 volts/mètre comme le préconisent les associations représentatives d’usagers alors que le seuil autorisé en France est de 3 volts/mè-tres. Ce seuil peut atteindre les 6 v/m, un des plus élevés d’Europe !Malgré le refus de Monsieur le Maire de Bry de débattre en Conseil Municipal des conditions d’implantation de ces matériels comme cela se pratique dans des communes voisines et en référence au décret 775 du 3 mai 2002, je confirme mes précédentes demandes, depuis mars 2007, de respect du principe de précaution par les opérateurs et les propriétaires de bâtiments Hôpital St Camille, Maison de retraite des pères blancs, immeuble à l’angle du Bd Gallieni et du Mal Foch ) : concertation avec les Bryards, lieux d’implantation par rapport aux écoles et établissements de santé, contrôle des champs électromagnétiques, notamment.Suite à la Conférence de l’Amicale Laïque de Bry du 12 décembre dernier un collectif de Bryards inquiets s’est constitué et 200 signatures ont déjà été recueillies. Aussi je vous invite à prendre contact avec cette association en cas de besoin : [email protected]

Philippe GENEST, Président du groupe municipal ENSEMBLE à BRY

Permanences en Mairie sur rendez [email protected]

(1) Le rapport BIOINITIATIVE, publié en Août 2007, entièrement rédigé par des sommités scientifiques du domaine (2) a été validé par l’Agence Européenne de l’Environnement, puis par le Parlement Européen.

(2) Professeur Olle JOHANSSON, professeur associé au Karolinska Institute de Stockholm (Suède), co-auteur du Rapport BioInitiative, du Professeur Dominique BELPOMME, cancérologue à l’Hôpital Européen Georges Pompidou, Président de l’ARTAC, André CICOLELLA, chercheur en science environnementale, Fondation Sciences Citoyen-nes, Professeur Pierre LE RUZ, docteur en physiologie et président du CRIIREM, expert auprès du Conseil de l’Europe.

Page 14: Vie à Bry n°343

Bry pratique

14 Février 2009

ÉTAT CIVIL

NaissancesKais MERDACI le 12 décembre – Emil BLANC-GONNET le 13 décembreLukas ROHMANN le 16 décembre – Quentin GIRON le 17 décembre Noa LE CORRE le 18 décembre – Nathan CRÉPIN le 21 décembre Thomas LAIR le 24 décembre - Lénaël CAMALET-DÉAU le 27 décembre Lisa FARD le 30 décembre - Alia COULIBALY le 31 décembre

MariagesPierre LAFFAY et Sylvie LELIÈVREAlain COÊTMEUR et MULYANDARI

DécèsSabine COUESNON à l’âge de 85 ansHenri FAVROULT à l’âge de 98 ans

Urgences Pharmacies de gardeDIMANCHE 1ER FÉVRIERLemitre162 bis, gde rue Charles de Gaulle NogentDIMANCHE 8 FÉVRIEREtienney72, avenue Ledru RollinLe PerreuxDIMANCHE 15 FÉVRIERLouis Joseph44, rue des héros nogentaisNogentTrocme133, avenue du 8 mai 1945Le PerreuxDIMANCHE 22 FÉVRIERCiszewski4, rue Hoche - NogentAprès 20 h, se renseigner au commissariat de Nogent. Tél. : 01 45 14 82 00

Kinésithérapeutes(Affections respiratoires du nourrisson) 1ER FÉVRIERJulien GaiTél. : 01 43 00 58 64 ou 06 85 32 20 517 ET 8 FÉVRIERFlorence VillainTél. : 06 07 61 06 5414 ET 15 FÉVRIERGérard BenhaïmTél. : 01 43 94 39 38 ou 06 08 17 61 2421 ET 22 FÉVRIERChristine LecableTél. : 01 48 73 41 0028 FÉVRIER ET 1ER MARSFlorence VillainTél. : 06 07 61 06 54Vous pouvez aussi joindre l’Association Réseau Bronchiolite au 0820 820 603 ou 0820 800 880

Urgences dentairesDIMANCHES 1ER, 8 ET 22 FÉVRIERJérôme Hassoun Tél. : 01 49 83 72 71Autres dimanche et jours fériés : 01 48 52 31 17

Numéros d’urgencesSAMU (urgences médicales) : 15Police secours : 17Pompiers : 18Numéro européen d’urgence : 112Police municipale : 01 45 16 68 22

PETI

TE A

NN

ON

CE

• GARDE D’ENFANTSNourrice avec 3 ans d’expérience, recherche enfants à garder en mode garde partagée.Tél. : 06 25 36 89 24

• Les informations contenues dans les petites annonces que nous publions (notamment les références indiquées) n’engagent que leurs auteurs.

• Tout travail est soumis à un certain nombre d’obligations légales, fiscales et sociales. Proposer ses services suppose le respect de celles-ci.

bloc notes

Toute personne faisant partie de l’échantillon recensé cette année a reçu les questionnaires suivants :une feuille de logement pour le foyer et un bulletin individuel pour chacune des personnes habitant dans le logement.

Ces questionnaires doivent être remis au plus tard le 21 février. Pour cela, il suffit de prendre rendez-vous avec l’agent recenseur ou de les retourner à la mairie.

RECENSEMENT

Jusqu’au 21 février pour remettre les questionnaires.

En application de la délibération de la Commission Nationale Informatique et Libertés n° 99-24 du 8 avril 1999, toute annonce de naissance, mariage ou décès ne pourra paraître que sur demande écrite des personnes concernées ou de leurs ayant-droits au Service Communication, Hôtel de Ville, 1, Grande rue Charles de Gaulle - 94360 Bry-sur-Marne

Page 15: Vie à Bry n°343

Bry en imagesVŒUX DU MAIRE À LA POPULATION

BRY SOUS LA NEIGE

Devant près de 600 personnes au gymnase Félix Faure, Jean-Pierre SPILBAUER, Maire,a dressé le bilan de l’année passée et présenté les perspectives 2009.1 : Remise de la médaille d’honneur de la Ville à Olivier Donval et John Saccomandi, médaillés aux jeux paralympiques de Pékin.2 : Moment de convivialité et d’échange3 : Présentation du Conseil municipal des jeunes4 : Remise de la médaille de 20 ans d’élu à Dominique Roblin, 1er adjoint au maire

1

2

34

Page 16: Vie à Bry n°343

sortir en févrierDu 27 janvier au 15 févrierBerbères d’hier et d’aujourd’hui

Hôtel de MalestroitEntrée libre

Du 27 janvier au 28 févrierCouleurs berbèresMédiathèque Jules VerneEntrée libre

Mardi 3 février à 20 h 30Concert de jazzSalle Daguerre Entrée libre

Jeudi 5 février à 10 h 30Conférence : Comment avoir

une alimentation équilibrée

avec l’avancée en âge ?Salle Daguerre

Jeudi 5 février à 14 h 30Conférence de l’association

Geneviève de RignySalle Daguerre

Jeudi 5 février à 20 hConseil municipal des jeunes

Salle du conseil de la mairie

Vendredi 6 février à 18 h 30Auditions de la classe de guitare

Hôtel de Malestroit

Vendredi 6 févrierà 20 h 30Conférence «la culture amazighe

aujourd’hui»Médiathèque Jules VerneEntrée libre

Samedi 7 février à 10 h 45Club des bébés-lecteursMédiathèque Jules Verne

Samedi 7 février à 15 hRencontre avec Valérie Samouel

Médiathèque Jules Verne

Entrée libre

Samedi 7 février à 16 hL’artisanat berbère en action

Hôtel de Malestroit Entrée libre

Samedi 7 février à 20 h 30Dimanche 8 février à 16 h 30Concert des Violons de Bry

Salle Daguerre

Dimanche 8 février à 18 hRécital de contrebasse et piano

Hôtel de Malestroit

Lundi 9 février à 14 h 30Conférence : «Les premiers artistes de l’humanité»Château Lorenz

Lundi 9 février à 19 h Audition de la classe de clarinetteHôtel de Malestroit

Lundi 9 février à 20 h Conseil municipalSalle du conseil de la mairie

Mercredi 11 février à 19 hAuditions de la classe de guitare

Hôtel de Malestroit

Samedi 14 février à 15 hBarbare et berbère : Dick,

un oiseau de passage !Médiathèque Jules VerneEntrée gratuite sur réservation

Samedi 14 février à 20 h 30Iness Mezel : une voix berbère

au rythme du mondeHôtel de MalestroitEntrée gratuite sur réservation

Du lundi 16 au vendredi 20 févrierStages de l’Offi ce culturelHôtel de Malestroit

Du lundi 16 au vendredi 27 févrierVacances sportives