20
w w w . b r y 9 4 . f r la Vie à Avril 2009 n°345 ASSISTANTE maternelle JOB D’ÉTÉ suivez le guide SÉJOURS D’ÉTÉ v acances CONCERTS f ranco-allemands S o lidarité mode d’emploi Une navette pour se d é placer en ville

Vie à Bry n°345

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Vie à Bry Avril 2009

Citation preview

Page 1: Vie à Bry n°345

w w w . b r y 9 4 . f rw w w . b r y 9 4 . f r

la Vie àà

Avril 2009 n°345

ASSISTANTEmaternelle

JOB D’ÉTÉsuivez le guide

SÉJOURS D’ÉTÉvacances

CONCERTSfranco-allemands

Solidaritémode d’emploi

Une navette pour se déplacer en ville

Page 2: Vie à Bry n°345

Bry sommaire

Permanences en mairieInfos-impôts par le centre des impôts

Le 1er jeudi de chaque mois de 14 h à 16 hExceptionnellementla permanence du mois de mai sera assurée le 15.

Sans rendez-vous

Assistantes sociales de la Circonscription d’Action Sanitaire et Sociale

Le jeudi de 9 h à 12 hPrendre rendez-vous au 01 48 71 58 60

Conseil conjugal par l’Association pour le Couple et l’Enfant

Le mardi de 9 h à 12 hPrendre rendez-vous au 01 42 07 49 74

Litiges entre particuliers par le conciliateur de justice

Le vendredi de 9 h à 12 hPrendre rendez-vous au 06 80 46 14 44

Conseil juridique par des avocats

Le samedi de 10 h à 11 h 30Prendre rendez-vous en mairieTél. : 01 45 16 68 00

Police nationalePermanence à la policemunicipale

7, rue Paul BarilletLe lundi de 8 h 30 à 12 h et le mercredi de 13 h 30 à 17 h 30

Sans rendez-vous

La Vie à Bry - Avril 2009 - n° 345- Edité par la Ville de Bry-sur-Marne sur papier recyclé1, Grande rue Charles de Gaulle - 94360 Bry-sur-Marne - Tél. : 01 45 16 68 00 - Courriel : [email protected] Directeur de la publication : Jean-Pierre Spilbauer - Directrice de la communication : J. Brouhot- Responsable de la communication : E. DesbordesRédaction : T. Umiastowski, C. Charlot - Maquette : J.-P. Marinac - Photos : I. Bonifaci, S. Courbarien, P. Rue, T. Umiastowski - Impression : Point 44(IMPRIM’VERT) - Numéro tiré à 7 900 exemplaires - Toute reproduction interdite (y compris sur Internet) sauf autorisation expresse.

en actionsLe mot du maire - agenda du maire 3Bourse petite enfance : inscription 4Assistante maternelle : séance d’information

loisirsConcours des jardins et balcons fl euris 5Fête de la musique : avis aux musiciensSalsa : stages de danse

environnementLa médiathèque se met au vert 6Toutounets : trottoirs nets 7Recyclage du textile

cultureMusique 8Concerts franco-allemandsConcert de l’école de musique dossierSolidarité : mieux vivre à Bry en toute autonomie 9 - 12

côté jeunesJob d’été : suivez le guide 13Jeunes en projet : jeunes en actionSéjours d’été

au siècle passéDu préau de l’école à la salle Daguerre 16

parole aux élus 17

pratiqueÉtat-civil - annonces - numéros d’urgence 18Déménagement du service urbanisme

Page 3: Vie à Bry n°345

le mot du maire

Une rentrée scolairepleine d’interrogations

À la rentrée de septembre 2009, des changements importants vont se produire dans les écoles maternelles

et élémentaires suite à de nouvelles directives de l’Éducation nationale. J’ai tenu à vous informer de ces modifi cations et de toute la problématique qu’elle soulève.

Tout d’abord, depuis septembre 2008, l’État a décidé que les 24 heures d’enseignement dans les écoles maternelles et élémentaires se feraient sur 4 jours, avec suppression du samedi matin. Depuis cette date, les élèves en diffi culté sont pris en charge par les enseignants (aide personnalisée). Ce système a donné satisfaction aux familles et continuera selon des organisations et horaires proposés par chaque école. Les stages de remise à niveau proposés par l’Éducation Nationale pendant certaines vacances scolaires seront également pérennisés, en partenariat avec la mairie.

En septembre 2009, l’Éducation nationale mettra en place «l’école après l’école» ou «accompagnement éducatif», dont le but est de proposer gratuitement chaque soir de 1h à 1h30 d’activités (aide aux devoirs, activités sportives ou culturelles, etc.) uniquement encadrées par des enseignants volontaires.

L’inspection académique devrait nous donner des débuts de réponse courant avril 2009.

Actuellement, les «études surveillées» ainsi que les « contrats de ville » (activités sportives et culturelles après l’école) organisés par la commune sont payants et commencent à 16 h 30. Pourra-t-on les maintenir ? Sur quelles bases horaires ? Dans quel lieu et dans quelles conditions ? En outre, doit-on allonger le temps de pause du midi ? De combien de temps ? Doit-on aligner les horaires de sortie des écoles élémentaires sur celles des classes maternelles ? Ces questions sont actuellement à l’étude et devront être tranchées au plus tard en juin 2009.

L’Inspection académique du Val-de-Marne souhaiterait mettre en place à titre expérimental une répartition diff érente des 24 heures de cours hebdomadaire dans les écoles en les répartissant sur 4 jours et demi (3 heures de cours prévus le mercredi matin et 45 minutes de classe en moins les autres jours). Il est demandé aux maires des villes sollicitées de décider de faire partie ou non de cette expérimentation prévue pour l’année scolaire 2010/2011.

Un changement d’horaires de 45 mn en moins par jour et la classe le mercredi matin auraient obligatoirement des conséquences importantes sur l’organisation générale des centres de loisirs, ainsi que sur les accueils périscolaires. C’est pourquoi en tant que maire, je ne suis pas favorable à ces modifi cations. Mais je me dois de prendre, en premier lieu, une décision qui soit dans l’intérêt de l’enfant et j’ai souhaité pour cela avoir connaissance de tous les éléments nécessaires à ma réfl exion.

J’ai mis en place un groupe de travail, au sein de la structure «Un enfant dans la ville», composé notamment des directeurs d’école, des représentants de parents d’élèves, de personnels administratifs et des centres de loisirs de la ville et d’autres partenaires du monde éducatif qui m’ont fait part de leurs diff érentes analyses. Un questionnaire sollicitant l’avis des parents des enfants scolarisés dans les écoles de Bry a également été distribué et les réponses sont actuellement en cours d’analyse.

Je vous informerai des décisions défi nitives qui seront prises en collaboration avec la structure «Un enfant dans la ville».

Le Maire,Jean-Pierre SPILBAUER

Avril 2009 3

Agenda du maire

Lundi 16 février• Réception de l’association de soutien scolaire «Petit coup de pouce».

Mardi 17 février• Conseil d’administration du pôle de compétitivité image «Cap Digital».

Vendredi 20 février• Réception de Messieurs Linhardt et Riteau, directeur général et directeur de la formation de la Fondation Léopold Bellan.

Lundi 2 mars• Signature du bail à construction de la crèche inter-entreprises de Bry.

Mardi 3 mars• Déjeuner avec les présidents des associations d’anciens combattants.

Mercredi 4 mars• Visite à la résidence étudiants et jeunes travailleurs avec M. Jiry, directeur de la société Résid’étapes.• Réunion avec le bailleur social ICF La Sablière pour la construction de logements au 78 boulevard Gallieni.

Vendredi 6 mars• Inauguration du Salon des artistes bryards.

Samedi 7 mars• Visite de l’usine d’assainissement Marne Aval entièrement reconstruite, à Noisy le Grand.• Assemblée générale de l’Offi ce de tourisme.

Lundi 9 mars• Conseil en commission sur la modifi cation du Plan Local d’urbanisme.

Mardi 10 mars• Déjeuner avec les directeurs d’école.• Conseil d’école de l’école élémentaire Paul Barilliet.

Page 4: Vie à Bry n°345

Bry en actions

4 Avril 2009

BOURSE «PETITE ENFANCE»

Achat-vente de matériel pour les petits

Devenir assistante maternelleVous aimez les enfants ? Vous souhaitez passer plus de temps avec les vôtres ? Le métier d’assistante maternelle est peut-être fait pour vous. Il consiste à garder à son domicile un ou plusieurs enfants en leur offrant des conditions favorables à leur développement physique, intellectuel et affectif. Cette activité nécessite un agrément. Celui-ci est délivré par le service de la PMI du département (Protection maternelle et infantile).En rejoignant la crèche familiale de Bry, vous bénéficiez des conditions juridiques et matérielles ainsi que du soutien de spécialistes de la petite enfance pour exercer votre métier en toute sérénité :• employée par la Ville, vous n’avez ni relation d’argent ni contrat à établir avec les parents ;

CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) qui utilisera le montant collecté pour ses actions envers les personnes en difficulté de Bry. ■

Samedi 16 mai de 14 h à 18 hÉcole Jules Ferry – 4, rue Jules FerryInscription les 7 et 8 avril au CCAS (aile gauche de la mairie) Tarif : 5 euros (par chèque uniquement)Munissez vous d’un justificatif de domicile.Renseignements au 01 45 16 68 23

Un petit enfant, ça prend de la place ! Et maintenant qu’il a grandi, vos placards, votre cave

ou votre grenier sont remplis de matériel dont vous n’avez plus usage. Cela tombe bien, la Ville organise une bourse aux vêtements, jouets, livres et matériel de puériculture destinés aux 0-4 ans. Grâce à cette opération, les budgets modes-tes pourront acheter le nécessaire pour leurs enfants en bas âge. La location des places (5 euros) se fait directement au

ASSISTANTES MATERNELLES

Optez pour la crèche familiale !• un espace de jeux est à votre disposition à la crèche ;• le gros matériel (lit, poussette...) vous est prêté ;• vous participez à des réunions de formation et d’échange avec l’équipe ; • une puéricultrice et une éducatrice de jeunes enfants effectuent des visites régulières à votre domicile ;• vous pouvez joindre en permanence la crèche pour un conseil ;• des sorties en groupe (parc floral, médiathèque) et des moments festifs (goûter de Noël, carnaval...) sont planifiés.

Vous êtes déjà assistante maternelle agréée ? En rejoignant la crèche familiale, vous bénéficiez du soutien d’autres professionnels, vous êtes rémunérée par la commune, vous vous voyez confier un nombre d’enfants correspondant à votre agréément. Opter pour la crèche familiale, c’est donc se détacher des petits tracas pour se concentrer uniquement sur son métier. ■

Pour en savoir plusUne séance d’information sur le métier d’assistante maternelle en crèche familiale aura lieu :le jeudi 30 avril à 9 h 30à la Maison de la petite enfance 54, bd Gallieni - Entrée libre.Afin de pouvoir évaluer le nombre de participants, merci de prévenir de votre présence au 01 49 83 68 56.

Ø Rentrée scolaire2009/2010

Les inscriptions ont lieu jusqu’au 10 avril au service enfance de la mairie. Sont concernés : • les enfants entrant en maternelle (nés en 2006), • les nouveaux arrivants à Bry, • les enfants admis en CP et déjà scolarisés en grande section de maternelle à Bry (inscription jus-qu’au 3 avril). Pour connaître les pièces à fournir : 01 45 16 68 00, poste 615 ou [email protected]

Ø Cantines.comCe site créé par la société Avenance, en charge de la restauration scolaire à Bry, s’adresse aux parents et aux enfants. Clair et interactif, il comporte notamment les menus de la semaine dans les écoles, des conseils nutritionnels, des recettes de cuisine et des jeux pour adopter les bons comporte-ments alimentaires.http://brysurmarne.cantines.com

Page 5: Vie à Bry n°345

loisirs

Avril 2009 5

CONCOURS DES JARDINS ET BALCONS FLEURIS

Faites germez vos idées !

L’Office de tourisme organise à nouveau cette année, avec la collaboration de la Ville, un concours

des jardins et des balcons fleuris. Pour participer, il suffit de mettre en place des décorations estivales, composées d’inventivité et de créativité, dans vos jardins, vos terrasses, vos balcons ou à vos fenêtres.Vous pouvez d’ores et déjà commencer à réfléchir à vos créations qui devront être mises en place à partir de la mi-mai. En juillet et août, un jury

composé de bryards, professionnels et amateurs, viendra chez vous apprécier vos réalisations. Après délibération, de nombreux prix seront attribués.La participation est gratuite et ouverte à tous les bryards. ■Règlement et renseignement à l’Office de tourisme (6 bis, Gde rue Charles de Gaulle) Tél. : 01 48 82 30 30 ou chez les fleuristes et jardineries partenaires.

FÊTE DE LA MUSIQUE

Avis aux musiciens

Le 21 juin, c’est la fête de la musique. À cette occasion, la Ville organise une journée musicale et conviviale. Elle

invite donc tous les musiciens, profes-sionnels comme amateurs, à prendre part à la fête en laissant libre cours à leurs talents. Jusqu’au 25 mai, vous pouvez vous

inscrire auprès du service fêtes, anima-tions et cérémonies de la mairie pour vous produire lors de cette journée. ■Par courriel : [email protected] sur papier libre : Hôtel de Ville 1, Grande rue Charles de GaulleRenseignements au 01 45 16 68 16

ASSOCIATION ENTR’ACTESur un air de salsaL’association Entr’acte propose des stages de danse salsa animés par la compagnie Capdance, du mardi 21 au vendredi 24 avril.• De 19 h 30 à 21 h : cours de salsa cubaine• De 21 h à 22 h 30 : cours de salsa portoricaineSalle Daguerre40 € pour un stage / 70 € les deux

Soirée «a la cubana»Entr’acte vous convie également à une soirée animée par un groupe de musi-ciens cubains et un DJ qui mettront une ambiance caliente jusque tard dans la nuit. Une démonstration de danse et une initiation à la salsa ouvriront la soirée. Convivialité, danse et gaieté devraient être au rendez-vous.Samedi 25 avril à partir de 20 h 30Salle DaguerreTarifs : 10 € en pré-vente / 15 € sur place

Renseignements et réservations au 01 47 06 86 09 ou [email protected]://entracte.jimdo.com

Ø Déjeuner des seniorsSi vous avez 60 ans ou plus, venez vous inscrire pour le déjeuner festif du 28 mai au Joyau de la Marne. Animations musicales et dansantes sont au programme.Mardi 7 avril de 9 h à 12 hSalle Daguerre28 euros (200 places)

Ø BrocanteCette année, la brocante aura lieu le dimanche 27 septembre. Pour réserver un emplacement, rendez-vous les vendredi 5 juin de 17 h 30 à 21 h et le samedi 6 juin de 9 h à 14 h en salle Daguerre. Les person-nes ne pouvant s’inscrire à ces da-tes pourront le faire à compter du mercredi 10 juin auprès du service fêtes, animations et cérémonies.Contact : 01 45 16 68 16

Ø L’ambiance spa chez vousAvec «Zen et jolie», Jessica, esthéti-cienne, vous propose des soins du corps et du visage à domicile, du massage à la cure amincissante en passant par l’épilation. Pour se faire chouchouter...ou pour offrir.Renseignements au 06 10 04 10 42

Ø Coaching sportifFranck Samson, coach sportif à domicile, vous propose des exercices de remise en forme, de musculation, de fitness, de renfor-cement musculaire, de préparation physique, de relaxation, de réédu-cation ou encore de gym pour les seniors. Chèques emploi service acceptés.Pour plus d’information : [email protected] ou 06 14 89 04 15 Site : www.coachmaison.com

Page 6: Vie à Bry n°345

Bacs jaune et Déchets verts

Ordures ménagères secteur 1 & 2

Encombrants zones A &B

Déchets toxiques les 1ers dimanches de chaque mois place de la mairie

Bry environnement

6 Avril 2009

EXPO, QUIZ, JEUX

La médiathèque se met au vert

Durant la semaine du dévelop-pement durable (du 1er au 9 avril), une exposition ainsi que

diverses animations sur les déchets et le

recyclage se tiendront à la médiathèque Jules Verne. Des films ainsi que des jeux interactifs seront diffusés sur grand écran. Les enfants et adultes pourront faire des jeux de société et des quiz pour tester leurs connaissances sur le thème du recy-clage. Vous pourrez faire des expériences avec la messagère du tri pour savoir com-ment fonctionne une pile et pourquoi pas obtenir le diplôme «Plus d’amis pour le tri» ! Du 1er au 9 avrilMédiathèque Jules Verne

COLLECTE SELECTIVE

Bravo à tous les BryardsLa collecte sélective a progressé de 25,12 % en quatre ans. En 2005, 772 tonnes de déchets ont été recyclées (emballages ménagers, verre, journaux, déchets verts). Depuis, nous avons assisté à une nette progression du tonnage de déchets traités. Ainsi en 2008, les Bryards ont permis de donner

une nouvelle vie à 966 tonnes de déchets. Le poids par an/par habitant est passé de 51 kg en 2005 à 64 kg en 2008.Le comparatif 2007/2008 montre un léger fléchissement de la progression. Cela est dû en partie aux dysfonction-nements constatés sur certains points d’apports volontaires dans la Ville.

Du 20 au 24 avril, la messagère de la collecte sélective animera un atelier recyclage qui permettra aux enfants à partir de 7 ans de réaliser une guitare avec une boîte à chaussure, un robot avec des emballages ménagers ou encore un bâton de pluie avec des rouleaux de carton essuie tout.Les objets réalisés avec les enfants seront exposés à l’Hôtel Malestroit dans le cadre de «Déchets d’œuvres», une exposition sur l’art de recycler ses déchets qui se déroulera en mai prochain.Pour tous renseignements et inscriptions : 01 48 81 63 10

recycl’art

5,34 tonnes d’ordures ménagères 0,12 %

20,90 tonnes d’emballages ménagers 5,46 %

4,34 tonnes de verre 1,42 %

7,09 tonnes de journaux 2,55 %

6,15 tonnes de déchets verts 0,64 %

Comparatif annuel 2007/2008

Nous vous apporterons au fil des mois toutes les astuces et conseils pour réduire vos déchets et devenir encore plus éco-citoyen

Pour contacter Isabelle Bonifaci, messagère de la collecte sélective :

Tél. : 01 45 16 68 00, poste 647.Courriel : [email protected]

Page 7: Vie à Bry n°345

TOUTOUNET, TROTTOIRS NETS

environnement

Avril 2009 7

Gardons notre ville propre, c’est si simple….

LA CITATION DU MOIS«C’est une question de propreté, il faut changer d’avis comme de chemise.» Jules Renard

En juin 2007, une campagne de propreté a été mise en place intitulée « simple…propre » notamment axée sur les déjections canines. 23 bornes Toutounet ont été installées dans la ville. Ces bornes mettent à disposition des sacs biodégra-

dables pour les déjections canines.Les 250 corbeilles de la ville peuvent accueillir les détritus ainsi que les sacs Toutounet. Deux balayeuses traversent régulièrement la ville. Une laveuse passe toutes les deux semaines sans oublier les balayeurs qui ramassent, les feuilles mortes, déjections canines, détritus et mégots de cigarettes. ■

Au delà de la pollution environnemen-tale et des différents dangers que cela représente, vous encourez une verba-lisation. La propreté n’est pas toujours respectée et l’entretien de la Ville repré-sente un coût. Pour le confort de chacun, faites ce petit geste simple…propre.

RECYCLAGE DU TEXTILE

Que faire de vos anciens vêtements ?

Plusieurs associations caritatives sont à l’initiative de collecte des vêtements pour en faire bénéfi-

cier les populations défavorisées. À Bry, vous pouvez les déposer auprès de la Croix Rouge (place du marché) tous les premiers dimanches de chaque mois, sauf en juillet et en août.Pour les vêtements inutilisables, de nouveaux collecteurs seront prochainement à votre disposition sur l’ensemble de la ville afin que vous puissiez déposer vos vêtements usagers ou vieux linge de maison. La plu-part de conteneurs se situeront dans les points d’apport volontaire. En effet la société de consommation a engendré une évolution de plus en plus rapide des genres et des modes, vecteur d’une production toujours plus importante

de vêtements et linges de maison. Dans ce contexte d’abondance, la gestion des déchets textiles s’est organisée.La mise à disposition au public de conteneurs destinés à la collecte des textiles permet d’augmenter le volume des textiles collectés et donc de réduire le volume des décharges (moins de 15% des textiles consommés en France sont recyclés) ■

éco astuceUN LIQUIDE VAISSELLE MAISONRâper un pain de savon pur dans une casserole. Couvrir d’eau et laisser mijoter à feu doux jusqu’à ce que le tout soit dissous. Ajouter un peu de vinaigre à l’eau qui enlevera la graisse et les taches rebelles. Mettre dans un contenant et utiliser comme tout autre savon à vaisselle liquide.

Le textile est trié en plusieurs familles selon sa qualité : • Le vêtement d’occasion : 35%• Le chiffon d’essuyage industriel : 30%• Le chiffon recyclé en fibre textiles : 12%• La fibre textile pour la cartonnerie : 13%• Le déchet autre que le textile : 15%

Page 8: Vie à Bry n°345

Bry culture

8 Avril 2009

CONCERTS FRANCO-ALLEMANDS

Messe solennellede Sainte Cécile«Faire de la musique ensemble», tel est le projet qui rassemble à nouveau les élèves des «Violons de Bry» et les choristes et instrumentistes de deux lycées allemands, l’un de Moosburg, ville jume-lée avec Bry, et l’autre de Munich.Après avoir interprété conjointement le Requiem de Mozart en 2006, les deux partenaires ont souhaité revivre une telle expérience, cette fois-ci en rendant hommage à un compositeur français, Charles Gounod, qui a écrit une messe en l’honneur de Sainte Cécile. Cette œuvre, donnée pour la première fois le 29 novembre 1855, jour de la fête de la patronne des musiciens, est sans doute une des plus célèbres pages de musique sacrée de Gounod avec son célèbre Ave Maria.100 chanteurs et une vingtaine de mu-siciens allemands seront dans notre ville du 2 au 6 avril, accueillis dans des familles des «Violons de Bry», des adhérents du jumelage, des parents du collège ainsi que de nombreuses familles bryardes.

100 choristes, 50 instrumentistesDepuis septembre 2008, chacun répète de son côté. Dès leur arrivée à Bry, les 100 choristes et 50 instrumentistes se rejoin-dront pour des répétitions intenses afin de vous offrir deux beaux concerts. Même la baguette sera en mains franco-allemandes car la première partie du concert avec des œuvres de Vivaldi, Mendelssohn et Bach aura lieu sous la

direction de Pascal Oddon, la deuxième partie sous celle d’Ambrus Zoltan, chef des chœurs allemands.Au mois de mai, ce sera au tour des élèves des «Violons de Bry» de se ren-dre en Allemagne pour interpréter avec la même formation la messe de Sainte Cécile à Moosburg et à Munich.Les deux concerts sont en entrée libre. Une participation est possible au profit de l’association des «Violons de Bry» afin de soutenir cette initiative.

Samedi 4 avril à 20 h 30Église Saint Saturnin – Nogent

Dimanche 5 avril à 17 h 30Église Saint-Gervais Saint-ProtaisBry-sur-Marne

Soirée apéritif avec Laurel ZuckermanLaurel Zuckerman, auteure bryarde, rencontre le public à l’occasion de la sortie de son second roman «Les Rêves barbares du Professeur Collie» (éditions Fayard), une amu-sante satire du monde de la recherche. La rencontre sera suivie d’une vente-dédicace. Vendredi 3 avril à partir de 19 h Si vous ne pouvez être là dès 19 h, pas d’inquiétude la porte restera ouverte !Médiathèque Jules VerneRéservations au 01 47 06 57 03

CONCERT DE L’ÉCOLE DE MUSIQUE

Le Carnaval des animauxLes professeurs interprèteront la célèbre fantaisie zoologique de Camille Saint-Saëns, écrite en 1886 «pour faire rire». Cette œuvre met en scène en quatorze petits tableaux aussi bien le lion que la tortue, l’éléphant, le cygne ou le coucou et même les pianistes «bêtes de scènes ou de concours». La musique sera ponc-tuée par le texte écrit par Francis Blanche. En première partie seront données «les Chansons du Monsieur Bleu» de Manuel Rosenthal pour voix et piano. Au nombre

de douze, elles racontent, elles aussi, de jolies histoires de marabout, de chat et autres souris d’Angleterre !

Pour assister à ce moment musical diver-tissant et rafraîchissant, n’oubliez pas de réserver au 01 45 16 68 09.

Samedi 4 avril à 20 h 30 Dimanche 5 avril à 16 h Hôtel de Malestroit ØLes nuits polaires

Ce spectacle de marionnettes invite le public à prendre place dans un igloo pour des aventures nordiques. Tout public à partir de 8 ans. Samedi 4 et dimanche 5 avril. 2 séances à 15 h et 18 h 30.Salle DaguerreRéservation obligatoire à l’Office culturel - Tél. : 01 45 16 63 10

ØStages vacancesEn plus de l’atelier «Recycl’art» (voir p. 6), l’Office culturel propose du 20 au 24 avril des ateliers «sculpture, modelage» et «danse». Inscriptions à l’Hôtel de Malestroit - Tél. : 01 48 81 63 10

Ø100 % Ados Spécial Coups de Cœur (livres, musique, cinéma…) Samedi 4 avril à 15 hMédiathèque Jules VerneAttention ! Fermeture de la médiathèque le samedi 11 avril

ØAuditionsde l’école de musique

Vous pouvez venir assister aux auditions des élèves afin de découvrir les insturments et l’école. Dates disponibles sur www.bry94.frou au 01 45 16 68 09.

ØConférencespar l’association G. de Rigny

Jeudi 2 avril à 14 h 30Les fleurs de pierre de nos cathédrales par M. F. OussetJeudi 30 avril à 14 h 30Rapa Nui, l’île de Pâquespar B. NoëlSalle Daguerre Payant - Tél. : 01 48 81 06 91

Page 9: Vie à Bry n°345

solidaritéMIEUX VIVRE À BRY

EN TOUTE AUTONOMIE La solidarité est depuis long-temps une

priorité forte de la Ville de Bry-sur-Marne qui se décline dans toutes les poli-tiques municipales, de l’éducation des

jeunes à l’aide aux personnes âgées, du développement de l’emploi à l’habitat, de la culture au sport. Toutes ces actions sont animées par une même volonté : celle de l’amélioration de la qualité de vie, celle du bien vivre ensemble dans notre ville.

Mais la solidarité, c’est aussi un comportement que nous pouvons tous avoir dans notre vie de tous les jours. C’est soutenir l’autre quand il est plus faible, plus âgé, plus fragile, handicapé...

Ce dossier vous donne un panel des diverses prestations mises en place pour éviter l’isolement tout en facilitant le maintien à domicile des personnes lors de l’avancée en âge. Nous avons maintenu ou modifi é l’existant pour que les services rendus soient plus en adéquation avec les besoins réels des personnes en 2009. Par exemple, habituellement au printemps, la Ville off rait un colis alimentaire lors d’un goûter à tous les habitants de plus de 72 ans quel que soit leur revenu. Il est apparu plus judicieux que le budget consacré aux colis soit réinvesti dans de nouvelles prestations comme l’application du quotient familial sur les tarifs des loisirs des seniors ou sur la mise en place du véhicule navette. Les moments de rencontres (goûters, conférences, après-midi de jeux) où les seniors se retrouvent pour des moments de convivialité seront privilégiés et accentués.

La Ville de Bry-sur-Marne a également ouvert un grand chantier sur le handicap et nous travaillons sur des actions et des projets pour l’intégration de ces habitants dans la Ville. Ceci fera l’objet prochainement d’un autre dossier dans la Vie à Bry.

L’adjointe au maire déléguée à la vie sociale

et à l’emploi Isabelle DUJARDIN

solidarité

exemple, habituellement au printemps, la Ville off rait un colis alimentaire lors d’un goûter à tous les habitants de plus de 72 ans quel que soit leur revenu. Il est apparu plus judicieux que le budget consacré aux colis soit réinvesti dans de nouvelles prestations comme l’application du quotient familial sur les tarifs des loisirs des seniors ou sur la mise en place du véhicule navette. Les moments de rencontres (goûters, conférences, après-midi de jeux) où les seniors se retrouvent pour des moments de convivialité seront privilégiés et accentués.

La Ville de Bry-sur-Marne a également ouvert un grand chantier sur le handicap

vie, celle du bien vivre ensemble dans notre ville.

Mais la solidarité, c’est aussi un comportement que nous pouvons tous avoir dans notre vie de tous les jours. C’est soutenir l’autre quand il est plus faible, plus âgé, plus fragile, handicapé...

Ce dossier vous donne un panel des diverses prestations mises en place pour éviter l’isolement tout en facilitant le maintien à domicile des personnes lors de l’avancée en âge. Nous avons maintenu ou modifi é l’existant pour que les services rendus soient plus en adéquation avec les besoins réels des personnes en 2009. Par exemple, habituellement au printemps, la

rendus soient plus en adéquation avec les besoins réels des personnes en 2009. Par exemple, habituellement au printemps, la

ouvert un grand chantier sur le handicap et nous travaillons sur des actions et des projets pour l’intégration de ces habitants dans la Ville. Ceci fera l’objet prochainement d’un autre dossier dans la Vie à Bry.

Page 10: Vie à Bry n°345

Parce que se maintenir à domicile ne signifi e pas rester chez soi, la Ville proposera à partir du mois de juin un service de navette porte-à-porte. Profi ter de son environnement extérieur, avoir des relations sociales, ces ingrédients sont nécessaires à une bonne santé physique et psychologique. Dans cette optique, la navette facilitera les déplacements des personnes âgées ou porteuses de handicap. Pour un tarif modéré, les plus de 70 ans ou plus et les titulaires d’une carte invalidité pourront se faire conduire en différents points de la ville et ramener à leur domicile.

La navette circulera trois demi-journées par semaine (mardi après-midi, mercredi matin et vendredi matin).

Mode d’emploiAppelez le CCAS au 01 45 16 68 23 en indiquant votre destination ainsi que le jour et l’heure. Pour être sûr que votre réservation puisse être prise, prévenez 48 heures avant votre déplacement.

Le prix du trajet est de 1,50 euros (soit 3 euros l’aller/retour). Les tickets sont à retirer au CCAS. Ils peuvent, sur demande, vous être envoyés ou portés à domicile.

TRANSPORT «PORTE À PORTE»

UNE NAVETTE POUR SE DÉPLACER EN VILLE

PORTAGE DE REPAS À DOMICILE

DES REPAS SAVOUREUX ET PERSONNALISÉSChaque midi, du lundi au vendredi, une camionnette réfrigérée de la mairie sillonne la ville afi n de porter des repas à domicile. Ce service s’adresse aux personnes dépendantes dont l’état de santé interdit de sortir du domi-cile ou dont le handicap physique ou mental ne permet pas la confection de repas de façon autonome. Le portage est adapté aux besoins de chacun. Tout d’abord, ce service peut aller de quelques jours à plusieurs années. Il peut s’agir d’une perte d’autonomie durable ou simplement d’un retour d’hospitalisation, d’un handicap ponctuel dû à une fracture, un accident…

Ensuite, les menus, élaborés par une diététicienne, peuvent être modulés en fonction des spécifi cités de chacun (menus classiques, menus sans sel, sans porc, sans abats, sans graisse, plats mixés...). Même non salés ou mixés, les plats gardent leur saveur.Ce service peut être utilisé également par choix de confort de vie, en cas de places disponibles. Dans ce dernier cas, la prise en charge fi nancière de la ville est moindre.Renseignements auprès du CCASTél. : 01 45 16 68 23

PORTAGE DE REPAS

DES REPAS SAVOUREUX ET PERSONNALISChaque midi, du lundi au vendredi, une camionnette réfrigérée de la mairie sillonne la ville afi n de porter des repas à domicile. Ce service s’adresse aux personnes dépendantes dont l’état de santé interdit de sortir du domi-cile ou dont le handicap physique ou

Avec l’âge, on n’est en effet jamais à l’abri d’un malaise ou d’une mau-vaise chute. Avoir un bracelet ou un penden-

tif permettant d’appeler les secours par simple pression sur un bouton en cas de problème lorsqu’on est seul à son domicile, cela peut sauver la vie. Le CCAS propose donc aux personnes isolées ou handicapées un service de téléassistance, mis en œuvre par une société spécialisée. Ce système permet d’obtenir rapidement de l’aide ou du secours 24 h/24 et 7 jours sur 7. La téléassistance, c’est donc une plus grande tranquillité d’esprit, pour soi et pour son entourage.Renseignements au CCASTél. : 01 45 16 68 23

Un interlocuteur pour vous assisterSe maintenir à domicile suppose d’avoir un logement adapté à ses contraintes. Avec l’avancée en âge ou le handicap, certains équipements peuvent s’avérer indispensables. Le Comité départemental pour l’Amélioration du Logement (CODAL) assiste toute personne voulant améliorer son habitat. Des professionnels de tous horizons travaillent avec cette structure associative. Architectes et ergo-thérapeutes peuvent défi nir avec vous les aménagements à apporter au logement. Des travailleurs sociaux interviennent également pour la recherche d’aides et de fi nancements.Renseignements au 01 45 17 93 24 ou 01 45 17 93 43 de 9 h 30 à 12 h.

Adaptation de logement

cile ou dont le handicap physique ou mental ne permet pas la confection de repas de façon autonome. Le portage est adapté aux besoins de chacun. Tout d’abord, ce service peut aller de quelques jours à plusieurs années. Il peut s’agir d’une perte d’autonomie durable ou simplement d’un retour d’hospitalisation, d’un handicap ponctuel dû à une fracture, un accident…

cile ou dont le handicap physique ou

TÉLÉASSISTANCEPLUS DE SÉRÉNITÉ AU DOMICILE

Avec l’âge, on n’est en effet jamais à l’abri d’un malaise ou d’une mau-vaise chute. Avoir un bracelet ou un penden-

tif permettant d’appeler les secours

Page 11: Vie à Bry n°345

Le Centre Communal d’Action Sociale accompagne les person-nes fragilisées. Son équipe les

renseigne sur les aides auxquelles ils ont droit et les accompagne dans leurs démarches. Son accompagnement va également au-delà. Pour les personnes âgées une aide au domicile peut-être mise en œuvre pour les aider à accomplir certaines tâches (courriers, gestion du budget...). Cette action permet de garder le lien avec les personnes les plus vulnérables et isolées et d’éviter qu’elles ne perdent pied.N’hésitez pas à faire appel au CCAS :Pour connaître ce à quoi vous avez droit, pour faire part de vos diffi cultés, rendez-vous au CCAS ou appelez le 01 45 16 68 23.Si vous savez des personnes en diffi culté :Se préoccuper des personnes qui nous entourent, même celles que l’on ne connaît pas personnellement, fait par-tie de la solidarité citoyenne. Si vous connaissez des personnes en diffi culté, âgées ou non, n’hésitez pas à en faire part au CCAS (avec l’accord de la per-sonne concernée)Faire un don au CCASPour soutenir les actions sociales à Bry, vous pouvez faire un don en remettant ou en envoyant un chèque rédigé à l’ordre de «CCAS de Bry». Un reçu fi scal vous sera délivré.

Le CCAS est situé en mairie 1, Grande rue Charles de GaulleTél. : 01 45 16 68 23

Les visites à domicileSuzanne a 84 ans. Depuis 10 ans, elle a recours aux services du CCAS pour l’aider à tenir ses comptes. «Mon mari a eu du jour au lendemain un handicap visuel très important et ne pouvait plus les faire. Étant donné qu’il était compta-ble de profession, je ne m’en étais pour ma part jamais occupé. Avec l’aide de Mme Léger (conseillère en économie familiale du CCAS), il a alors pu conti-nuer à gérer notre budget. Maintenant

Le CCAS est situé en mairie

ACTION SOCIALE

LE CCAS AU SERVICE DES PLUS FRAGILES

qu’il n’est plus là, je mets moi-même la main à la pâte. Je me suis dit : Faut que tu t’y mettes !» Et Suzanne se débrouille aujourd’hui très bien. Car le but des visites au domicile est de renforcer l’autonomie des personnes. «Je note tout au fur et à mesure sur un carnet puis on vérifi e ensemble.» nous dit encore Suzanne.Lors des visites, la conseillère du CCAS peut aussi vous apporter une aide dans vos démarches pour recevoir pensions et allocations et vous informer sur les dispositifs existant pour faciliter votre quotidien.

S’INFORMER

DES CONFÉRENCES POUR MIEUX VIVRE

La commune fait appel au docteur Guillaume Besse pour animer des conférences régulières à Bry sur l’avancée en âge et ses implications au quotidien. Didactique, ce professeur de la faculté de médecine de Paris, explique précisément les causes des phénomènes et les meilleurs moyens d’éviter les risques. Deux nouvelles conférences sont prévues d’ici la fi n de l’année :le 14 mai : L’arthrose et l’ostéoporose (comment éviter leur aggravation et la fracture du col du fémur).le 19 novembre : Les modifi cations du sommeil avec l’âge, comment mieux dormir.

explique précisément les causes des phénomènes et les meilleurs moyens d’éviter les risques. Deux nouvelles conférences sont prévues d’ici la fi n de l’année :le 14 mai :(comment fracture du col du fle 19 novembre :sommeil avec l’dormir.

La Semaine Bleue est la semaine nationale des retraités et des personnes âgées. La Ville entend désormais la relayer à Bry. Une journée d’information devrait ainsi être organisée mi-octobre avec conféren-ces, stands et intervenants de divers horizons (sport, nutrition, voyages, sécurité...). La thématique de cette première édition sera «Bien vivre sa retraite».

La semaine bleue

Page 12: Vie à Bry n°345

LES ASSOCIATIONSPour mettre en œuvre certains volets de son action en faveur des seniors, la Ville soutient des associations. Pour 2009, Bry Services Familles (services à domicile) a reçu 150 000 euros de subventions communales et le Rayon de Soleil Bryard (loisirs) 110 000 euros.

Bry Services Famille

«PROPOSER UN ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ»Par Caroline Caumettes – directrice de l’association.

«Bry Services Famille accompagne les personnes en situation de dépendance, de handicap physique ou mental, quel que soit leur âge. En 2008, nous avons servi 260 personnes toutes catégories confondues. Notre aide couvre tous les actes de la vie quotidienne (entretien du linge et du logement, course, préparation des repas, aide à la toilette, au lever ou au coucher, aide administrative...). Pour intervenir effi cacement auprès de ce public fragilisé, nous accordons une place fondamentale à la formation de notre personnel de terrain. L’association compte 40 aidants dont des auxiliaires

de vie sociale, des assistantes de vie et des aides médico-psychologiques. Ils réactualisent leurs connaissances et leurs pratiques constamment et suivent également des formations spécialisées (accompagnement des personnes malvoyantes par exemple). La certifi cation «NF service aux personnes à domicile» que nous avons obtenu en juin 2008, atteste de la qualité de nos prestations.

Par ailleurs, nous veillons à ce que notre accompagnement soit en lien avec le projet de vie de la personne et nous l’adaptons à l’évolution de son état de santé. En ce sens, avoir des relations constantes avec les autres intervenants partenaires est primordial. Notre intervention se limite à la ville de Bry. Cette proximité nous permet d’être très réactifs en cas de problème au domicile. Enfi n, le soutien fi nancier de la Ville et du Conseil Général rendent nos tarifs très accessibles.» ■

Château Lorenz - 2e étage 11, avenue Clemenceau Tél. : 01 55 09 11 44

Le Rayon de Soleil Bryard

«UN CENTRE DE LOISIRS POUR SENIORS»Son directeur, Olivier Gatelet, nous présente l’association.

«Un mythe repose sur le château Lorenz. En effet, ce magnifi que bâtiment, prêté par la Ville à plusieurs associations dont le Rayon de Soleil est considéré par beaucoup comme une maison de retraite. Crée en 1967, Le Rayon de Soleil n’est pas un établissement d’hébergement médicalisé comme le sont la maison de retraite Favier et celle des Pères Blancs. C’est une structure que l’on peut assimiler à un centre de loisirs pour seniors, un lieu d’accueil, de partage et de convivialité où l’on peut se constituer un nouveau réseau d’amis, où l’on va

pouvoir enfi n débuter ou continuer une passion. Ainsi, les animations proposées répondent aux besoins et à la demande des 260 adhérents et chacun peut y trouver son intérêt : artistes peintre ou réalisant d’autres activités manuelles, informaticiens et internautes, choristes, danseurs, sportifs (et il y a du choix !), joueurs de cartes…Bien entendu, nous ne demanderons pas à notre doyenne de 95 ans d’effectuer une randonnée de 12 km avec Philippe, ou des séances d’aquagym avec Jean (quoi que…) mais c’est avec grand plaisir qu’elle vient régulièrement retrouver ses amies pour discuter et faire une petite partie de scrabble. Et pour ceux et

celles qui ont de grosses diffi cultés pour se déplacer, un transport motorisé est proposé, par exemple, pour venir déjeuner au restaurant de l’association où Françoise vous accueillera. Nos bénévoles vous accueillent également tous les après-midi du lundi au vendredi autour d’animations variées. Jacqueline se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions. Alors, Mesdames, Messieurs les seniors, si vous avez un sentiment d’ennui et/ou d’isolement, sachez que les portes du Rayon de Soleil vous sont ouvertes pour vous recevoir, vous écouter et passer d’agréables moments ensemble.» ■

Château Lorenz 11, avenue ClemenceauTél. : 01 48 82 12 82

Page 13: Vie à Bry n°345

côté jeunes

Avril 2009 13

POINT INFORMATION JEUNESSE

Job d’été, suivez le guide

DYNAMIC MUSIC FRANCE

Des vacances musicales

Dynamic Music France est une association qui organise des séjours à dominante musicale pour les 6/17 ans. Au-delà de la musique, elle s’attache à favoriser la pratique du sport et des langues étrangères.Pour l’été 2009, trois séjours sont programmés : • «Oh grand R de montagne» à Val-Cenis (Savoie). Pour les 6/12 ans du 5 au 19 juillet.

• «3D» à Val-Cenis : musique, langues, sport. Pour les 12/17 ans du 5 au 19 juillet.• «Des vacances qui bougent» à Val- Cenis : sports de montagne, concert de musique, découverte d’une région et multi-activités. Pour les 12/17 ans du 19 juillet au 2 août.Renseignements au 01 74 50 28 66 ou par courriel : [email protected]://dynamicmusicfrance.free.fr

• Aide à la rédaction de CV et lettre de motivation• Rencontre en direct avec de nombreux employeurs lors de la journée job d’été le mercredi 8 avril à Créteil (11-13, rue des archives) de 10 h à 18 h.Venez munis de votre CV.• Participation à un stage gratuit de «théâtre et expression de soi» pour apprendre à mieux valoriser ses atouts personnels lors d’entretiens d’embauche (samedi 18 et dimanche 19 avril).

• Entretien individualisé sur rendez-vous avec un professionnel du recrument qui vous donnera tous les conseils utiles pour décrocher un emploi. 2 sessions sont programmés : • mercredi 29 avril de 14 h à 18 h (date limite d’inscriptions le 24 avril) • samedi 16 mai de 9 h à 13 h (date limite d’inscriptions le 12 mai).Renseignements au 01 45 16 68 18Point Information Jeunesse5, rue Félix Faure (derrière la mairie)

Vous êtes lycéens, étudiants, âgés de 17 à 25 ans, à la recherche d’un emploi saisonnier durant l’été ? Le Point Information Jeunesse vous propose un accompagnement adapté à vos besoins :

Jeunes en projet, jeunes en actionJeunes de 16 à 25 ans, vous avez un projet qui vous tient à cœur ? La Ville peut vous soutenir dans votre initiative. En effet, le Point Information Jeunesse vous accom-pagne dans vos démarches et vous infor-me sur les aides publiques existantes. Par ailleurs, le concours «Jeunes bryards» récompense chaque année les meilleurs projets quelque soit le domaine : citoyen-neté, humanitaire, environnemental, cul-ture, art, sport, vie locale…

Renseignements au 01 45 16 68 18Point Information Jeunesse5, rue Félix Faure (derrière la mairie)

ØVacances sportivesLe service des sports propose des activités :Du mardi 14 au vendredi 24 avril• Pour les enfants de 4 à 5 ans de 9 h 45 à 11 h 45 à la salle de la Pépinière• Pour les enfants de 6 à 11ans de 10 h à 12 h et de 14 h à 16 h au gymnase Clemenceau.Les programmes seront transmis aux enfants dans les écoles et consultables sur le site de la ville : www.bry94.fr dans la rubrique «actualités» à partir du 6 avril.

Nouveaudu mardi 14 au vendredi 17 avril Stage d’initiation au golf pour les enfants de 8 à 11 ans de 14 h à 16 h au Parc de Tremblay (Champigny).Inscriptions : une inscription préalable au service des sports est obligatoire et valable durant toute l’année scolaire. Pour le stage d’ini-tiation au golf, inscription obligatoire : du lundi 6 au vendredi 10 avril.Pièces à fournir : justificatif de domicile (facture d’électricité ou de téléphone), livret de famille, photo d’identité pour les enfants de 8 à 11 ans donnant droit au passeport glisse et 12 pour les droits d’ins-cription (en espèce ou en chèque à l’ordre du Trésor Public).Le service des sports vous accueille du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30 - Tél. : 01 45 16 68 16

Le Centre de Formation des apprentis (CFA) de Nogent ouvre ses portes pour faire découvrir ses apprentissages : social, médico-social, animation, commerce, ven-te, gestion, audiovisuel, mutlimedia, tourisme. Il propose entre autre des formations diplômantes, la Valida-tion des Acquis d’Expérience (VAE) et de la formation continue. Munissez-vous de votre CV.Samedi 4 avril à 9 h 30 et 14 hINFA : 9, rue Anquetil à NogentRenseignements au 01 45 14 64 00 ou [email protected]

découvrir le CFA

Page 14: Vie à Bry n°345

Bry côté jeunes

SÉJOURS POUR LES ENFANTS

14 Avril 2009

Inscriptions du 8 au 10 avril de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30Le 8 avril matin en salle DaguerreLe 8 avril après-midi et les 9 et 10 avril au service enfance

Pièces à fournir

Munissez-vous de votre livret de famille, de votre dernier avis de taxe foncière ou d’habita-tion (ou contrat de location ou d’achat), d’une quittance EDF ou d’eau datée de moins de 3 mois et de vos bons de vacan-ces de la CAF. Le quotient familial est ap-pliqué pour le paiement des séjours. Un acompte de réservation d’environ 20 % du prix du séjour vous sera demandé. Il ne sera pas remboursable en cas d’annulation pour convenance personnelle. Il le sera uniquement sur présentation d’un certificat médical.Renseignement au 01 45 16 68 00 poste 617

sSéjour en château pour les 5 - 7 ans Les Petites Roches – 5 jours du 6 au 10 juillet

Lieu : Septeuil, petite commune rurale des Yvelines

Ac�vités : poney, tennis, une journée au parc de Thoiry, jeux en plein air, découverte de la nature, randonnées, cerf-volant, création d’un spectacle, activités manuelles, expression corporelle, chant et danse.

Hébergement : en château

Prix : 200 euros – 5 places

Lieu : Tamniès, village de Dordogne au cœur du Périgord

Ac�vités : équitation, baignades, jeux d’extérieur, excursions et veillées.

Hébergement : la ferme de Favard, un bâtiment de caractère typiquement périgourdin situé au sommet d’une colline

Prix : 455 euros – 15 places

sSéjour à la ferme pour les 6 - 11 ansLa Dordogne au galop – 14 jours du 3 au 17 juillet

sSéjour à la montagne pour les 6 - 11 ansAncelle – 14 jours du 6 au 20 juilletLieu : Ancelle situé à 1350 m d’altitude dans le département des Hautes-Alpes

Ac�vités : escalade, poney, construction d’un camp de trappeur, accro-branches, base nautique, camping, journée à thèmes, activités manuelles, expression corporelle, sports collectifs, olympiades et veillées.

Hébergement : la Martegale, centre spacieux entouré par 7 hectares de terrain

Prix : 450 euros – 15 places

sSéjour à la mer pour les 6 - 11 ansVoile à Damgan – 14 jours du 17 au 30 juilletLieu : Damgan dans le Morbihan

Ac�vités : découverte de la voile, pêche à pieds, journée sur l’Île de Houat, activités manuelles sur le thème de la mer et baignades.

Hébergement : belle maison avec son parc privatif, face à l’océan

Prix : 675 euros – 5 à 7 places

Page 15: Vie à Bry n°345

côté jeunes

Avril 2009 15

SÉJOURS POUR LES ADOLESCENTS

sSéjour à la mer pour les 11 - 15 ansChar à voile à Leucate – 14 jours du 5 au 18 juillet 2009

Lieu : village de la Franqui à Leucate dans l’Aude

Ac�vités : 3 séances de char à voile, 3 séances de voile, visite du château féodal de Fitou et d’un parc éolien, initiation au cerf-volant et grands jeux.

Hébergement : maison dans un parc privé à proximité d’une plage de sable fin longue de 8 km.

Prix : 463 euros – 10 places

Lieu : Villard-de-Lans, à 1000 m d’altitude en Isère dans le parc régional du Vercors.

Ac�vités : 10 séances de hip-hop ou 6 séances de spéléo, 1 séance d’escalade, piscine, soirées musicales et veillées.Pour l’option spéléo : bowling, luge d’été, une randonnée avec bivouac.Pour l’option hip-hop : tir à l’arc, balades.

Hébergement : chalet en pleine nature

Prix : 488 euros – 5 places pour le hip-hop / 5 places pour la spéléo

sSéjour à la montagne pour les 11 - 15 ansHip-hop ou spéléo en altitude – 14 jours du 3 au 16 juillet

sSéjour itinérant en Espagne pour les 15 - 17 ansHola España – 15 jours du 10 au 29 juillet

Visites de Barcelone, Madrid et la région d’Alicante

Ac�vités : parc aquatique, parc d’attractions, baignade.

Hébergement : en camping

Prix : 517 euros – 12 places

Pièces à fournirMunissez-vous de votre livret de famille, de votre dernier avis de taxe foncière ou d’habitation (ou contrat de location ou d’achat), d’une quittance EDF ou d’eau datée de moins de 3 mois, de vos bons de vacances de la CAF et du passeport jeunes (ou passeport glisse). Le passeport peut être acquis le jour de l’inscription pour 12 euros. Il donne accès aux activités du ser-vice jeunesse (espace collégiens et skate parc).

Le quotient familial est appliqué pour le paiement des séjours. Un acompte de 20 % du prix du séjour vous sera demandé. Il ne sera pas remboursable en cas d’annulation de réservation pour convenance personnelle. Il le sera uniquement sur présenta-tion d’un certificat médical.

Renseignement au 01 45 16 68 18

Inscriptions du 8 au 10 avril de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30Le 8 avril matin en salle DaguerreLe 8 avril après-midi et les 9 et 10 avril au service jeunesse (en mairie)

Page 16: Vie à Bry n°345

Bry au siècle passé

16 Avril 2009

Du préau de l’école à la salle Daguerre

Le Bry-Ciné, premier cinéma muet de Bry

En janvier 1921, un bryard, Gustave Platel loue le préau et le transforme en salle de cinéma/théâtre/concert/

music-hall. Il supprime la porte qui donne sur la cour de l’école (actuel marché de Bry), fait construire une scène en ciment et installe une cabine de projection où il y met un poste cinématographique à demeure. Le Bry-Ciné fait alors partie des 200 salles de projection ayant l’exclusivité des films sous le label « Pathé». L’usine et des studios de cinéma Pathé étaient alors implantés à Joinville-le-Pont et à Montreuil. C’est à cette époque qu’apparurent à Bry les premiers «tableaux de réclames» à la mairie et à la passerelle.À cette époque, le cinéma est majoritairement muet. Les dialogues sont écrits sur des «cartons», qui apparaissent pendant ou après les «avoir vu parler».

L’Excelsior ou le cinéma parlant à BryEn 1932, un nouvel exploitant prend la direction du cinéma. À cette époque, les salles de cinéma modifient leurs équipements de projection pour s’adapter à la technologie du film sonore (haut-parleurs, nouveaux projecteurs). L’Excelsior installe «son appareillage parlant».

En 1939, les perreuxiens Amelia Di Palma, artiste et son époux Albert Fratellini, roi de la pantomime, rachètent le cinéma alors appelé l’Excelsior. La nouvelle

programmation propose séances de cinéma, théâtres et attractions de cirque.Le 14 juin 1940, le pont et la passerelle sont détruits. Nogentais et perreuxiens ne pouvant plus traverser la Marne, le cinéma perd une grande partie de sa clientèle. Afin de conserver ce lieu de culture populaire, la commune s’engage en réduisant de plus de moitié le prix du loyer de la salle.

Au début du 20e siècle les écoles primaires installées dans l’actuelle mairie avaient leur préau sur la place de la Mairie. Il servait aux cours d’éducation physique et occasionnellement de salle des fêtes pour la commune. Au fil du temps, ce préau laisse place à un cinéma puis à la salle Daguerre.

L’Écran de Bry et son enseigne lumineuseEn 1959, la société Dartagne rachète le fonds de commerce et de nouvelles améliorations sont réalisées dans le cinéma : nouveau nom (il est désormais appelé l’Écran de Bry), nouvelle sonorisation et surtout pose sur la façade d’une enseigne lumineuse d’un mètre cinquante sur quatre mètres vingt. Pourtant le cinéma de Bry ne résiste pas à la concurrence de la télévision...

La salle DaguerreEn 1972, l’Écran de Bry est repris par la commune. L’Office Culturel de Bry l’utilisera jusqu’en 1977, année où le cinéma cessera définitivement son activité pour devenir la salle Daguerre, salle où ont lieu de nombreux spectacles.

CÉRÉMONIE DU SOUVENIR DES VICTIMES ET HÉROS DE LA DÉPORTATION Dimanche 26 avril 11 h 15 : rassemblement place de la mairie 11 h 30 : dépôt de gerbes au Monument aux morts

Cette cérémonie sera suivie d’un vin d’honneur servi en l’Hôtel de Malestroit

Albert et sa femme - droits réservés

Page 17: Vie à Bry n°345

parole aux élus

Avril 2009 17

Soyons solidaires

C ‘est un mot qui revient de plus en plus dans notre vie quotidienne.

La solidarité c’est quoi ? C’est un sentiment qui pousse les hommes à s’accorder une aide mutuelle.

Dans le cadre de la politique de la ville, nous sensibilisons les bryards à la solidarité.

En 2008, il a été réalisé pour la première fois le Téléthon à Bry et nous espérons faire beaucoup mieux cette année avec l’aide de tous.

Il faudrait prendre conscience que certaines personnes ont besoin d’aide dans notre ville tant au niveau des personnes démunies, âgées ou handicapées.

Une commission intercommunale d’accessibilité va être mise en place avec la ville du Perreux afin de promouvoir l’intégration dans la cité de toutes les personnes handicapées en facilitant leur autonomie par des actions concertées entre la commune et les associations investies dans ces différentes missions.

Quand on se penche sur la vie associative on se rend compte que beaucoup de personnes ont besoin d’aide mais aussi que beaucoup de bénévoles donnent de leur temps pour les aider de leur mieux.

Il faut cependant constater que certaines associations ont souvent des actions un peu similaires. Il faudrait essayer de regrouper les énergies afin de concentrer nos efforts vers des buts communs.

Dans la mesure du possible, je propose d’organiser des rencontres afin que les associations qui le désirent apportent leur savoir faire, expliquent leur mode de fonctionnement.

Je compte sur vous pour m’aider dans cette mission qui est principalement d’établir des contacts entre les associations à caractère social mais aussi avec tous les bryards qui en ont besoin ou souhaiteraient mieux les connaître.

Dominique Cazabeil, Conseillère déléguée Associations à caractère social

Liste «Pour Bry, avec Jean-Pierre SPILBAUER»

Libertés sous pression : notre démocratie est-elle en danger ?«Le silence des pantoufles précède toujours le bruit des bottes»

Notre pays semble traverser une redoutable crise démocratique, caractérisée par un fort recul des libertés publiques et une privation croissante du

droit d’expression. L’aviez-vous remarqué ? Probablement pas, tant les atteintes devenues quotidiennes font l’objet d’une véritable banalisation. Pourtant, notre quotidien recèle d’exemples : multiplication des contrôles et des fichages, passage à tabac de manifestants par les forces de l’ordre, limitation du droit de grève, atteintes à l’indé-pendance de la justice et des médias, restriction du temps de parole de l’opposition au Parlement, généralisation de la vidéosurveillance,… Et si vos enfants devaient faire les frais de cette politique liberticide ?

Stéphane*, jeune Bryard et élève de seconde d’un lycée du Val-de-Marne crée, pendant les vacances de Noël, un blog sur lequel il affiche son opposition à la réforme des lycées du Ministre Darcos. Quelques jours plus tard, le 2 janvier, la journaliste d’un grand hebdomadaire national contacte l’adolescent (mineur) sur son téléphone portable pour lui poser des questions. Le 5 janvier, un article paraît dans lequel il est affirmé que le jeune garçon aurait organisé, avec sa dizaine d’amis internautes, une manifestation parisienne ! Le 7 janvier, Stéphane est convoqué par le proviseur de son lycée, lequel lui relate la venue de deux agents de la SDIG (Sous direction de l’information génerale, ex RG) pour examiner son dossier scolaire. Ce comportement des services de l’Etat constitue indubitablement une atteinte à la liberté d’opinion et au droit d’expression pourtant garantis par notre Constitution. D’autant que Stéphane fait probablement l’objet, au titre de ses «activités politiques», d’un fichage dans une base de données de type EDVIRSP. Au nom des valeurs qu’il défend, notre groupe municipal se tient aux côtés de la famille de Stéphane et fait part de son indignation la plus totale.

Johan ANKRI, Conseiller municipalPour le groupe municipal «Ensemble à Bry»

Entretiens en Mairie sur [email protected]

*Prénom modifié pour des raisons légales de confidentialité.

Page 18: Vie à Bry n°345

Bry pratique

18 Avril 2009

ÉTAT CIVIL

NaissancesLéonore POPELUT le 7 février – Nikensond ROMAIN le 22 février – Mohamed-Amjad MATAR le 25 février – Indallah-Akhim FOFANA le 25 février – Robin GROLIER le 26 février – Alicia BONNET le 27 février – Margot JONDEAU le 28 février – Elora UNGER le 1er mars – Paul LE MONIES DE SAGAZAN le 2 mars – Hannah MARCAU le 5 mars – Lola POIRIER le 7 mars Siryné DRAME le 10 mars – Pierre DE LA CHAISE le 10 mars – Antoine LECONTE-BIHL le 11 mars

MariagesFrédéric MARTINEAU et Roxane BÉNA

DécèsJean-Marie BRAZILLET à l’âge de 98 ansGeorges CREMMYDAS à l’âge de 90 ansRobert FAUVEL à l’âge de 101 ans

En application de la délibération de la Commission Nationale Informatique et Libertés n° 99-24 du 8 avril 1999, toute annonce de naissance, mariage ou décès ne pourra paraître que sur demande écrite des personnes concernées ou de leurs ayant-droits au :Service Communication, Hôtel de Ville, 1, Grande rue Charles de Gaulle – 94360 Bry-sur-Marne

Urgences DIMANCHE 5 AVRILAppert53/55, bd du gal Gallieni - BryLaclaire102, gde rue Ch. De Gaulle NogentDIMANCHE 12 AVRILChastanet12, place Robert Belvaux Le PerreuxLUNDI 13 AVRILBedoucha9, av. G. Clemenceau - NogentDIMANCHE 19 AVRILCarrez207, av. Pierre Brossolette Le PerreuxDIMANCHE 26 AVRILBordier147 ter, bd de Strasbourg NogentSartore43, Gde rue Ch. De Gaulle - BryVENDREDI 1ER MAIJost117, bd d’Alsace Lorraine Le PerreuxDIMANCHE 3 MAIDonnio6, place Carnot - BryMoreau-Quiby15, bd de Strasbourg - NogentTous les jours après 20 h, se renseigner au commissariat de Nogent. Tél. : 01 45 14 82 00

Kinésithérapeutesde garde pour les affections respiratoires du nourrisson. 4 ET 5 AVRILDidier WillsTél. : 06 60 60 09 4611, 12 ET 13 AVRIL Eugène SangeorzanTél. : 01 43 53 36 66 06 31 58 26 3118 ET 19 AVRILEmmanuelle WillsTél. : 06 03 81 21 25 25 ET 26 AVRILClaude SoubretTél. : 01 48 72 63 19 06 75 31 99 79

Urgences dentairesDIMANCHE 19 AVRIL ET VENDREDI 1ER MAIJérôme Hassoun Tél. : 01 49 83 72 71Autres dimanches et jours fériés : Tél. : 01 48 52 31 17

bloc notesCROIX ROUGELe 3e mercredi de chaque mois de 20 h à 22 h, le comité de Bry tient une permanence pour vous renseigner sur ses activités. Renseignements au 06 87 65 68 35Il propose également une formation aux premiers secours (PSC1) les 18 et 19 avril (payant).Inscriptions en ligne sur http://brysurmarne.croix-rouge.fr ou au 06 31 39 36 39

PRÉVENTION ROUTIÈRELe comité Val-de-Marne de la Prévention routière recherche des bénévoles pour participer à ses activités de sensibilisation aux dangers de la route ou pour des travaux de bureau, d’organisation et d’arts graphiques. Toutes les compétences sont les bienvenues. Une disponibilité de 2 à 3 jours par mois au minimum est demandée. La Prévention routière assure une formation à tous nouveaux bénévoles. Renseignements au 01 55 12 19 30 ou [email protected]

DÉMÉNAGEMENT

Le service urbanisme de la Ville (permis de construire, autorisation de travaux...) vous accueille désormais au rez-de-chaussée du bâtiment principal de la mairie (1, Gde rue Charles de Gaulle).

Page 19: Vie à Bry n°345

Bry en images«The show en pleine gloire» - Nouvelle vague

Scène ouverte - Entr’acte

CarnavalBHOet les

Cahn’I

Quatuor Parisii

Musique de chambre

Lauréats du 5e salon de Bry

Tournoi annuel de badminton

Gagnants du concours des balcons fleuris 2008 Commémoration du cessez-le-feu en Algérie

Page 20: Vie à Bry n°345

sortir en avrilDu mercredi 1er au jeudi 9 avril La médiathèque se met au vertMédiathèque Jules Verne

Jeudi 2 avril à 14 h 30Conférence : «Les fl eurs de pierre de nos cathédrales»Salle Daguerre

Vendredi 3 avril à 19 hSoirée apéritif avec Laurel ZuckermanMédiathèque Jules Verne

Samedi 4 avril à 15 h100 % AdosMédiathèque Jules Verne

Samedi 4 avril à 15 hGoûter de printempsGymnase F. Faure

Samedi 4 et dimanche 5 avril à 15 h et 18 h 30 Les nuits polairesSalle Daguerre

Samedi 4 à 20 h 30 etdimanche 5 avril à 16 hLe Carnaval des animauxHôtel de Malestroit - Entrée libre

Dimanche 5 avril à 17 h 30Concert Franco-allemandsÉglise Saint-Gervais Saint-Protais

Du lundi 20 au vendredi 24 avrilAteliers «Recycl’art»Hôtel de Malestroit

Du lundi 20 au vendredi 24 avrilAteliers de l’Offi ce culturelHôtel de Malestroit

Du mardi 21 au vendredi 24 avrilStages de danse salsaSalle Daguerre

Samedi 25 avril à 20 h 30Soirée «A la cubana»Salle Daguerre

Dimanche 26 avril à 11 h 15Cérémonie du souvenir des victimes et héros de la déportationPlace de la mairie

Jeudi 30 avril à 9 h 30Séance d’information : le métier d’assistante maternelleMaison de la Petite enfance

Jeudi 30 avril à 14 h 30 Conférence : Rapa Nui, l’île de PâquesSalle Daguerre

Stages de danse salsaStages de danse salsaStages de danse salsa

Bourse «Petite enfance»Samedi 16 maiÉcole J. Ferry

Élections europééennesDimanche 7 juin

Fête de la jeunesseSamedi 20 juinParc des sports

Fête du sportSamedi 20 et dimanche 21 juinParc des sports

Tous au ParcSamedi 4 juilletParc des Coudrais

à venir•••

Impr

imé

sur p

apie

r rec

yclé

&