20
w w w . b r y 9 4 . f r JEUNESSE aide aux projets PETITE ENFANCE portes ouvertes ENVIRONNEMENT choisir son sapin TÉLÉTHON mobilisons-nous la Vie à décembre 2010 n°363 w w w . b r y 9 4 . f r Bonnes fêtes !

Vie à Bry n°363

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Vie à Bry de décembre

Citation preview

Page 1: Vie à Bry n°363

w w w . b r y 9 4 . f r

jeunesseaide aux projets

petite enfanceportes ouvertes

environnementchoisir son sapin

tÉLÉtHonmobilisons-nous

la vie àdécembre 2010 n°363

w w w . b r y 9 4 . f r

Bonnes fêtes !

Page 2: Vie à Bry n°363

Bry sommaire

permanences en mairieinfos impôts par le centre des impôts

le 1er jeudi de chaque moisde 14 h à 16 h

Sans rendez-vousPorte C de la mairie (à droite de l’entrée principale).

assistantes sociales de la Circonscription d’Action Sanitaire et Sociale

Le jeudi de 9 h à 12 hPrendre rendez-vous au 01 48 71 58 60

conseil conjugal par l’Association pour le Couple et l’EnfantPermanence à la Maison de la petite enfance

Le mardi de 9 h à 12 hPrendre rendez-vous au 01 42 07 49 74

Litiges entre particuliers par le conciliateur de justice

Le vendredi de 9 h à 12 hPrendre rendez-vous au 06 80 46 14 44

conseil juridique par des avocats

Le samedi de 10 h à 11 h 30Prendre rendez-vous en mairieTél. : 01 45 16 68 00

police nationalePermanence à la police municipale

7, rue paul BarilletLe lundi de 8 h 30 à 12 h et le mercredi de 13 h 30 à 17 h 30

Sans rendez-vous

La Vie à Bry -décembre 2010 - n° 363 - Edité par la Ville de Bry-sur-Marne sur papier recyclé 1, Grande rue Charles de Gaulle - 94360 Bry-sur-Marne - Tél. : 01 45 16 68 00 - Courriel : [email protected] Directeur de la publication : Jean-Pierre SpilbauerDirectrice de la communication : J. BrouhotResponsable de la communication : E. ChailletRédaction : M. Haure, C. RoujasMaquette : J.-P. Marinac - Photos : I. Bonifaci, S. Courbarien, P. RueImpression : Point 44 (IMPRIM’VERT) - Numéro tiré à 7 900 exemplaires Toute reproduction interdite (y compris sur Internet) sauf autorisation expresse.

Le journal municipal «La Vie à Bry» est distribué gratuitement en fin de mois dans toutes les boîtes aux lettres.Si vous ne le recevez pas régulièrement, signalez-le sans attendre à la Mairie au 01 45 16 68 00

en actionsLe mot du maire - agenda du maire 3Conseil municipal du 29 novembre 4Infos travaux mairie 5Inscription sur les listes électoralesTransports : votre avis compte

culture34e édition : Salon National des Artistes Animaliers 6Association des Artistes Bryards : appel à candidature Médiathèque : au pays de l’imaginaire 7Office culturel : arts décoratifs Association Geneviève de Rigny

loisirsFêtes de fin d’année 8Colis des seniorsVacances sportives solidaireTéléthon : encore plus mobilisés 9Relais Assistant(e)s Maternel(le)s : portes ouvertes 10Seniors : conférence «bien vieillir»Agir face à la violence conjugale 11Associations : recherche bénévoles 12

environnementApports Eco-textiles : un besoin efficace 13

Talents locaux 14Aides projets jeunes 15Conseil municipal des jeunesForum métiersInfos prévention santé

au siècle passé Bateaux «historiques» : Canoë Kayak Club de France 16

parole aux élus 17

État-civil – Urgences – Petites annonces 18Bloc notes : la croix rouge - mon.service.public.fr

côté jeunes

pratique

Page 3: Vie à Bry n°363

le mot du maire

Les transports d’aujourd’hui

Au cours des deux réunions d’information en novembre sur les débats publics des transports

en Île-de-France «arc express» et «grand huit», j’ai également fait le point sur les transports en commun et l’autoroute qui desservent BRY.

Les busLes bus 120 et 210 passent par la Grande rue Charles de Gaulle et souvent se suivent de quelques mètres. Suite à mes nombreuses interventions, désormais la Ratp nous ouvre la possibilité de modifier les itinéraires des bus.

En début d’année, par le biais du journal municipal et le site internet, nous vous ferons part des différentes propositions de modifications d’itinéraires et vous demanderons votre avis d’usager des bus ou de futur usager afin de choisir un trajet au mieux de l’intérêt de tous.

Le rer aPlusieurs rames à double étage vont être progressivement mises en place afin de donner plus de confort et de fiabilité à

ce RER qui fait chaque jour galérer de nombreux Bryards. En ce qui concerne des arrêts supplémentaires à Bry, la situation est toujours bloquée et ce malgré de multiples interventions tant au niveau de la Ratp, de la Région que de l’État.

L’autoroute a4Les élus de l’Association des Collectivités Territoriales de l’Est Parisien (ACTEP) demande la classification de l’autoroute A4 en « avenue métropolitaine ». Ce changement de statut permettrait d’insérer une voie supplémentaire pour les transports en commun tout en conservant le même nombre de voies, la bande d’arrêt d’urgence devenant une voie de circulation. Ces mesures permettraient de fluidifier une partie du trafic.

Débats publics jusqu’à fin janvierJe vous rappelle que vous pouvez donner votre avis jusqu’à fin janvier dans le cadre des projets de métro automatique de la Région et de l’État (voir p.5).

Le Maire, Conseiller régional

Jean-Pierre SPILBAUER

décembre 2010 3

agenda du mairemardi 26 octobre• Réunion de travail avec Monsieur François Kalfon, président de la commission transport région Île-de-France• Rencontre avec Michel Mercier, ancien Secrétaire d’état chargé des transports (actuellement Ministre de la justice)• Inauguration de l’exposition photos de la «junior association» sur leur séjour aux USAmercredi 27 octobre• Soirée débat des commerçantsvendredi 29 octobre • Rencontre avec Monsieur Marc Veron de la Société du Grand Paris sur le projet du métro automatiquevendredi 5 novembre• Animation du 5e colloque de l’ACTEP (Association des Collectivités Territoriales de l’Est Parisien) à Vincennes. Deux thèmes à l’ordre du jour : développement transport et développement économique de l’Est parisienLundi 8 novembre• Conseil d’administration du STIF (Syndicat des transports d’Île-de-France)• Réunion avec le service communication sur l’évolution du site internet de Bry-sur-Marnemardi 9 novembre• Débat d’orientation budgétaire avec le conseil d’administration du CCAS (centre communal d’action sociale)• Rencontre avec l’inspectrice de l’Éducation nationale pour faire le point sur les écoles maternelles et élémentaires de Bry-sur-Marnemercredi 10 novembre• Commission culture de la région Île-de-France • Commission transport de la région Île-de-France • Réunion publique à Champigny sur le futur métro automatique autour de Parisjeudi 11 novembre• Commémoration de l’armistice de 1918vendredi 12 novembre• Vernissage du SNAA (Salon National des Artistes Animaliers)Lundi 15 et mercredi 17novembre• Rencontres sur les transportssalle Daguerre

LE DÉnEIGEMEnTUn arrêté municipal vient d’être pris pour formaliser les prescriptions en cas de chutes de neige. Les agents des services techniques continueront à intervenir par ordre de priorité sur les routes communales pour assurer la continuité des transports publics ainsi que sur les trottoirs des administrations recevant du public. Il est naturellement évident qu’une poignée d’agents municipaux ne peuvent parvenir seuls à nettoyer 45 km de voirie et 90 km de trottoirs. Chaque riverain locataire ou propriétaire sera donc amené à participer au déneigement ou au dégèlement des trottoirs devant son habitation dans la mesure de ses moyens physiques. C’est là que l’entraide et la solidarité devront jouer entre voisins. Quand, comment et avec quels produits intervenir ? Ce sera l’objet d’un article dans le numéro de janvier.

zoom sur...

Rencontre sur les transports

Page 4: Vie à Bry n°363

Bry en actions

conseiL municipaL Du 29 novemBre

Les prochaines délibérations

Prochain conseilLundi 13 décembre à 20 hSéance ouverte au public

Pour tout savoirLe compte-rendu du dernier conseil et les procès-verbaux des séances précédentes sont télé-chargeables sur www.bry94.frrubrique Vie municipale.

• Le Rapport d’activité du Syndicat Intercommunal de la Périphérie de Paris pour l’Electricité et les Réseaux de Communication (SIPPEREC) relatif à l’année 2009 est consultable pendant un mois au secrétariat général de la Mairie.

• Approbation du contrat de mandat avec la société Veolia Proprete-Otus concernant les subventions relatives à l’élimination des déchets dangereux pour l’eau accordée par l’agence de bassin Seine Normandie.

• Marché de service assurances, autorisation donnée à Monsieur le Maire de le signer.

• Marché relatif à la fourniture de carburant par cartes accréditées. Le présent marché a pour objet la fourniture de carburants par cartes accréditées pour l’ensemble du parc automobile municipal.

reversement taxe professionnelleDans le cadre de son adhésion au Syndicat Mixte Intercommunal de Traitement des Déchets Urbains du Val-de-Marne et selon l’article 9 des statuts du syndicat, les communes adhérentes reçoivent par répartition le surplus de la taxe professionnelle. Grâce au surplus généré par la modernisation de l’usine d’incinération de Créteil, Bry va recevoir le somme de 32 006,04 € (inscrit au budget 2010) calculée au prorata de la population.

règlement redevance spécialeLa redevance spéciale destinée à financer l’enlèvement et l’évacuation des déchets assimilables aux ordures ménagères d’origine professionnelle, commerciale, artisanale et provenant de toutes entreprises a été mise en place par délibération du 28 juin 2010. Pour définir le cadre et les conditions générales d’application de cette redevance, un règlement a été adopté par le conseil municipal. Il déterminera notamment la nature des obligations que la collectivité et les producteurs de déchets assimilés s’engagent à respecter.

permis de construireAprès étude menée au sein des services municipaux et au regard des coûts

important des travaux de remise en état du bien situé 10 Grande Rue Charles de Gaulle, la Ville envisage de le céder à une personne privée ou morale sous réserve que l’acquéreur réalise au minima au rez-de-chaussée un commerce. Pour la réalisation de ce changement de destination, il y a lieu de déposer une autorisation d’urbanisme qui prendra la forme d’un permis de construire.

subventions départementalesLa Commission Permanente du Conseil Général du Val-de-Marne a procédé à la répartition des dotations départementales 2010 pour l’attribution de subventions de fonctionnement aux associations locales. Pour chaque commune, la subvention se base sur la somme de 0,64 € par habitant, soit la somme de 9 717 € à répartir par le conseil municipal pour des associations de Bry-sur-Marne.

sentier de la GarenneLe sentier de la Garenne est composé de deux tronçons totalement indépendants, tant au niveau géographique qu’au niveau de l’utilisation. L’emploi du même nom pour ces deux lieux entraîne fréquemment des désagréments aux riverains qui ont demandé le changement. Le conseil municipal a par conséquent décidé de dénommer le second tronçon donnant sur la rue du Cimetière en «Impasse des Roches».

vœu sur les transportsVœu de la Ville de Bry-sur-Marne dans le cadre des débats publics sur les réseaux de transports en commun Grand Paris et Arc Express, pour soutenir le projet des élus du Val-de-Marne (Orbival).

Et aussi

4 décembre 2010

Page 5: Vie à Bry n°363

en actionsmairie

Fin des travaux

citoyennetÉ

Inscription sur les listes électorales

Dans quelques semaines vous pourrez découvrir votre mairie flambant neuve. Fin décembre, tous les travaux seront terminés et les derniers aménagements seront en cours pour le nouvel accueil centralisé. Il faudra attendre début janvier pour réemprunter l’entrée principale de la mairie, bénéficier des services du nouvel accueil et trouver dans leur configuration finale les différents services. La rénovation de ce bâtiment du XIXe

siècle a été rondement menée. Mais l’aile gauche de la mairie a nécessité plus de travaux que prévu. Ces derniers ne pouvaient être envisagés à l’avance puisque certains éléments étaient indétectables (découverte

d’amiante, pose de capteurs de vibrations dans les maisons alentours, poutre brûlée cachée derrière du placo…).En janvier s’ouvrira le nouvel accueil centralisé pour mieux vous rendre service avec un point de passage unique en mairie pour des démarches simplifiées. Alors rendez-vous en janvier pour découvrir ce nouvel espace qui vous est entièrement dédié.

décembre 2010 5

Institut Corps Pour’L

Ce nouvel institut de beauté est un lieu chaleureux de détente et de bien-être dédié à tous. Rachel vous accueille avec des soins du visage et du corps inédits, des modelages, soins des mains et des pieds, épilations aussi bien pour les femmes que pour les hommes.4, rue de Noisy le Grand Du mardi au samedi de 9 h à 19 h 30. Tél. : 09 50 35 21 36

Lyd’ile du bien-être

Esthéticienne diplômée depuis 15 ans, Lydie se déplace chez vous pour de nombreuses prestations : épilations, soin visage, modelages, manucure, permanente de cils, maquillage, réflexologie plantaire… Un modelage du dos vous sera offert pour 20 euros de prestations. Pour tous renseignements n’hésitez pas à la contacter au : 06 03 95 60 95

Cabinet d’ostéopathie

Deux ostéopathes se sont installés à l’hôpital privé de Marne-la-Vallée. Carla Marques et Pierre-Julien Ferré vous reçoivent du lundi au samedi de 8 h à 20 h. Pour prendre rendez-vous, vous pouvez les contacter au 06 16 80 61 62 ou 06 20 61 66 63.

TricotFil à la Pat’ vend désormais de la laine et tout le nécessaire pour le tricot : aiguilles, modèles… À partir de décembre, des ateliers seront mis en place pour tous les passionnés de couture. Fil à la Pat’ 2, rue de la République Tél. : 01 45 16 03 04 www.filalapat.fr.

Vous venez d’emménager à Bry-sur-Marne, vous venez d’avoir 18 ans ou vous souhaitez simplement être un citoyen actif, pensez à vous inscrire sur les listes électorales avant le 31 décembre. Pour cela, rendez-vous au service état-civil de votre mairie, muni d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile à Bry (quittance de loyer, eau, gaz, électricité, téléphone fixe) établi

depuis moins de trois mois. Vous devez être en possession des originaux et des photocopies de ces documents.

Si vous n’avez pas fait les photocopies, le service vous les facturera 0,18€ par page. Aucune élection n’est, pour le moment, prévue en 2011, mais cela peut arriver en cours d’année, alors n’oubliez pas ce geste civique pour exprimer votre choix!

transports

Votre avis compteComme vous le savez sûrement les transports de la région sont au cœur du débat public depuis quelques mois. Les deux projets (Arc express pour la région et le Grand Paris pour l’Etat) d’amélioration de l’offre de transports publics vous concernent dans votre quotidien. Alors venez participer à ces débats qui vous offrent une opportunité de faire entendre votre voix pour que la situation s’améliore. Pour vous informer, donner votre avis et connaître les dates des prochaines réunions plusieurs sites sont disponibles  : www.orbival.fr, www.debatpublic-arcexpress.org www.debatpublic-reseau-grandparis.org.

Page 6: Vie à Bry n°363

Bry culture

6 décembre 2010

exposition

Toujours plus étonnant !

tHÉâtreUn ouvrage de dames

Le Salon National des Artistes Animaliers a ouvert ses portes le 13 novembre dernier et nous réserve, cette année encore, de nombreuses surprises. Le Bryard Patrick Germond, pastelliste autodidacte, propose sa vision du tigre du Bengale avec un réalisme à couper le souffle. Les deux artistes d’honneur nous font partager leur passion profonde pour les animaux avec d’une part, Patrick François, qui résume son travail par ces mots  : «je cherche à communiquer par la peinture mon plaisir à contempler un

Cette comédie à l’humour noir est la première pièce de Jean-Claude Danaud. Trois femmes  : la veuve mi sorcière mi dictateur, la ménagère naïve, la sainte œuvrent pour se venger des hommes à leur façon. La gente masculine est bien éraflée mais les femmes sont loin d’être irréprochables quant à leur vertu ou à leur morale. Passion, haine et fantasmes, les quiproquos s’enchaînent. L’association M-Théâtre propose

taureau, une autruche, un crocodile, une mésange», et d’autre part, les œuvres du sculpteur Guy Geymann qui se caractérisent par leur synthétisme et la pureté de leurs lignes. Ce mélange d’artiste, de matière, d’animaux, de techniques plastiques, proposés lors de ce 34e Salon clôture cette année culturelle sous le signe de l’originalité.

Jusqu’au 12 décembre Hôtel de Malestroit

«Un ouvrage de dames» avec Kim Dionisi, Lucie Germinet, Christine Godet. Mise en scène : Christine Micault Création lumière : Bruno Petit.Samedi 11 décembre à 20 h 30 et dimanche 12 décembre à 16 h 30 Salle Daguerre

Réservations et renseignements : 06 62 21 90 02. Tarifs : 8 € et 5 € pour étudiants et chômeurs

7e Salon de Bry : appel à candidature

L’Association des Artistes Bryards avec le soutien de la municipalité organise du 5 au 20 mars 2011 son 7e salon. Vous êtes peintres, aquarellistes, photographes, sculpteurs, graveurs, dessinateurs ou encore pastellistes et vous souhaitez exposer aux côtés des deux invités d’honneur Etienne Audfray pour la sculpture et Jean Soyer pour la peinture, alors n’hésitez pas à contacter l’association. Cette dernière vous enverra un dossier de candidature à remplir et à renvoyer avant le 9 décembre 2010.Vous pouvez faire la demande par courriel à [email protected], par téléphone au 09 66 41 74 08 ou par voie postale (avec une enveloppe timbrée à votre nom et adresse) à :Association des Artistes Bryards23, rue du 2 décembre 187094360 Bry-sur-Marne

Cours de musiqueL’association Les Ambiances Musicales propose à partir de janvier 2011, des ateliers rock, blues et jazz pour les joueurs de saxophone, de cuivres, de guitare, de basse, de piano/synthé et de batterie. Si vous souhaitez participer, une pratique instrumentale de 1 à 2 ans et des notions de lecture musicale sont demandées. Les inscriptions ont lieu du 1er au 15 décembre. Renseignements au 06 76 81 08 72. Pour les cours en forfait individuel, il est possible de s’inscrire toute l’année.

Page 7: Vie à Bry n°363

culture

décembre 2010 7

• Des Livres et Vous Venez partager un agréable moment d’échanges littéraires autour de nos dernières acquisitions et vos coups de cœur.Samedi 4 décembre à 15 h• Bébés lecteurs«Fripon et les chouquettes» par Marie Loyal pour les 0 - 3 ansDeux séances à 10 h 30 et à 11 h 15 Samedi 4 décembreSur réservation dès maintenant.• Cinémômes Projection sur le thème de Noël(durée 1h40) - à partir de 6 ansMercredi 15 décembre à 10 h 30

100% ado Troisième volet de «Je lis mais j’écris aussi  !» autour d’une écrivaine invitée, Camille Brissot, publiée à l’âge de 17 ans chez Rageot - Editeur. Entrée libre

mÉDiatHèque

Au pays de l’imaginaire

office cuLtureL

Arts décoratifs

Au programme des deux trimestres :Peinture décorativeAvec la peinture décorative, vous découvrirez des techniques très simples de patines, de superposition de couleurs avec effet vieilli, de nuages, de brossage, avec éponge ou pinceau, de pochoirs, sur des meubles, caissons ou supports divers en pin. Les matériaux de récupération sont les bienvenus ! Mosaïque Cette initiation à la mosaïque permettra de découvrir diverses techniques en fonction des matériaux choisis : du simple carreau de carrelage aux émaux de Briare, en passant par la vaisselle cassée, sur des supports en bois.

CollageLa technique de collage est très ludique et renvoie à l’enfance  ! Il s’agit de décorer un objet, un vase, une simple boîte en carton avec toutes sortes de matériaux en papier précieusement gardés. La richesse du collage vient du mélange des différents papiers. Tout cela constituera un patchwork de couleurs et de motifs.

Les cours se dérouleront les samedis de 9 h 30 à 12 h (2 fois par mois) et débuteront le 8 janvier 2011 à l’Hôtel de Malestroit. Les inscriptions sont ouvertes au secrétariat de l’Hôtel de Malestroit.Tarifs pour les deux trimestres: 96 € (bryards) 110 € (non bryards).

Laissez votre créativité s’exprimer dans ce nouveau cours très tendance !L’Office culturel propose un nouveau cours artistique dès le mois de janvier. Tout au long de ce cycle de 6 mois, une initiation à diverses techniques vous sera proposée par Sylvie Blondeau, costumière, décoratrice et illustratrice, qui anime les cours de couture.

association Geneviève de rigny

Visite guidée de l’atelier de restauration du Diorama de Daguerre par Madame Margaret Calvarin.jeudi 2 décembre à 14 h (67, Av de Rigny)Conférence sur «Sur les pas de Bouddha» présentée par Catherine Aubriotjeudi 9 décembre à 14 h 30 Salle DaguerreRenseignements : 01 49 83 83 70 ou 01 49 83 86 47

Quelques morceaux prévus :«La symphonie des jouets» de Mozart par l’Orchestre de chambre «Avé Maria» de Caccini par l’orchestre à vent junior

Par l’orchestre Tutti : «Le parrain» de Nino Rota - thème du film «We are the champion» de Queen «Noël» de Charpentier «Menuet» de Haydn «Chanson française» de Tchaïkovski«Courses de chevaux» Traditionnel Mongol

mardi 14 décembre à 19 h - salle Daguerre

Le cœur à l’ouest et Sous une pluie d’étoiles, elle viendra partager avec nous sa passion pour l’écriture. Samedi 11 décembre à 15 h

Attention ! Fermeture de la médiathèque les samedis 25 décembre et 1e janvier. 28, rue des Tournanfis - Tél. : 01 47 06 57 03

Concert de noëlÉcoLe De musique

Page 8: Vie à Bry n°363

Bry loisirs

fêtes De fin D’annÉe

noël des enfants

8 décembre 2010

Samedi 18 décembre de 10 h 30 à 18 h 30, les enfants pourront profiter de multiples activités dans le cadre des animations de fin d’année. Inaugurant les vacances et, tout juste une semaine avant Noël, cet après-midi festif sera comme un préambule à cette période si particulière de l’année. Friandises, chants, décoration, spectacles, animaux rythmeront cet après-midi alors, demandez le programme

• Ferme de noël avec bébés animauxParking Félix Faure dès 10 h 30

• Visite à l’hôpital Saint-Camilleavec intervention du Père Noël.

À partir de 14 h 30• Spectacle «Fées» Ouvert aux enfants de 3 à 12 ans accompagnés d’un parent. L’entrée sera limitée à un accompagnateur adulte par famille. Spectacle gratuit. Durée : environ 50 min.Deux séances prévues : 14 h 30 et 16 h 30 - salle Daguerre• Animations : Ori le lutin de Noël (Origamis en déambulation), promenade en calèche avec un circuit, et le Père Noël qui prendra des photos avec les enfants. • Ateliers et stand divers : création de chapeaux de Lutins, maquillage, boules et guirlandes de Noël, cartes de Noël. • Animation musicale avec Bry Harmonie Orchestra de 15 h 30 à 16 h 30• Goûter offert de 16 h à 18 h, avec viennoiseries, brioches, friandises, chocolat chaud, café, thé et vin chaud.

Patio du marché et devant l’Hôtel de Ville

Le marché fête NoëlLe marché et ses commerçants fêtent Noël le dimanche 19 décembre. À cette occasion, le Père Noël viendra à la rencontre des Bryards gourmands en leur distribuant tout le chocolat qui se trouve dans sa hotte.Dimanche 19 décembre de 8 h 30 à 13 h. Patio du marché

Office de tourismeParents et grands parents faites découvrir à vos enfants et petits enfants ce célèbre conte musical. Entrez avec Eve Ruggieri dans l’univers féerique de Pierre et le Loup au fil duquel les enfants vont découvrir une histoire où chaque personnage est incarné par un instrument de musique différent.mercredi 22 décembre au Théâtre Edouard VII.Renseignements au 01 48 82 30 30 ou [email protected]

vacances sportives

La Ville propose aux enfants Bryards des stages sportifs pendant les vacances scolaires. Ces derniers ont lieu à la salle de la Pépinière de 9 h 45 à 11 h 45 pour les enfants âgés de 4 à 5 ans et au gymnase Clémenceau de 10 h à 12 h et 14 h à 16 h pour les enfants de âgés 6 à 11 ans.Les programmes seront transmis dans les écoles et consultables sur le site de la Ville dans la rubrique actualités à partir du 13 décembre.Les inscriptions se dérouleront à l’accueil central de la Mairie. Renseignements au 01 45 16 68 00

Du lundi 20 au vendredi 31 décembre

colis des seniorsPour les personnes n’ayant pu participer au retrait de leur colis, il est important de noter qu’il sera possible de les retirer au Centre Communal d’Action Sociale à partir du 30 novembre et jusqu’au 17 décembre, munis du bon de retrait.Renseignements au 01 45 16 68 00

Page 9: Vie à Bry n°363

solidaire

décembre 2010 9

samedi 4 décembre

L’afm, association française contre les myopathies.Sa raison d’être : combattre les maladies neuromusculaires et faire avancer la recherche. Pour mieux comprendre comment cela s’organise sur le terrain,

catherine nieL qui fait partie de la délégation du Val-de-Marne nous éclaire.

comment s’organise l’afm au niveau local ?

Au sommet de l’organisation il y a donc le siège social de l’AFM. Ensuite il y a les délégations qui sont répartis par zone géographique : Est, Ouest, Nord, Sud. Enfin, il y a les coordinations qui sont réparties dans chaque département. Ces deux organisations fonctionnent uniquement avec des bénévoles.

quels sont les rôles des coordinations ?

Nous avons plusieurs tâches mais cela dépend des organisations internes. Pour la coordination du Val-de-Marne, nous nous occupons tous des initiatives du terrain et parallèlement à cela, nous avons chacun nos domaines de compétences plus spécifiques : informatique, gestion du matériel, démarchage auprès des associations…

Enfin, nous avons un rôle de conseil auprès des communes et associations qui organisent leur Téléthon. Nous avons de l’expérience, avons vu les erreurs des autres, nous apportons un recul que les organisateurs n’ont pas toujours puisqu’ils sont dans le feu de l’action.

comment abordez-vous ce téléthon 2010 ?

Nous sommes toujours motivés et prêts à tout donner pour que le combat continue. Le Téléthon est une fête pour tous les malades et leur famille, c’est pour cela que chaque année nous donnons le

meilleur de nous-mêmes. Nos recherches ne concernent pas seulement les maladies neuromusculaires, le Téléthon a permis de découvrir certains traitements pour les enfants bulle ou les maladies cardiaques.

Lâcher de ballons et course-relaisPour passer cette belle journée dans la joie et la convivialité, la Ville propose un lâcher de ballons et une animation musicale avec bry Harmonie Orchestra. Un ballon sera remis à chaque participant. Et, si le cœur et les jambes vous en disent, une course-relais autour de l’Hôtel de Ville est prévue à 15 h 30. Les meilleurs athlètes seront récompensés par une excellente crêpe.Patio du marché à 15 h.

stands• Fresque collective et ventes d’œuvres en petits formats, Association des Artistes Bryards• Jeux et maquillage – Centre de loisirs, Les Blouses Roses et le Clair Logis• Concours de dessins pour les enfants et massages pour les parents – Joker et Lyd’ile• Activités sportives (judo, gymnastique sportive, actigym, tennis de table, handball) PSCB et Club de Handball• Restauration  : crêpes, gâteaux, viennoiseries, produits de la ferme, boissons chaudes – PEEP, FCPE, Office de tourisme et Lions Club• Balade en poney autour du gymnase – UCPA et centre équestre de Bry• Baptême moto pour enfants et adultes – Lions club, Dark Angel et police municipaleGymnase Félix Faure de 14 h à 19 h

concerts• De 14 h à 15 h : chorale du Rayon de Soleil Bryard• De 16 h à 17 h 30 : rencontre musicale de l’Ecole de musique Hector Berlioz• De 18 h à 19 h : concert de piano avec Capriccio 94Hôtel de Malestroit

soirée festiveConcerts, soirée dansante et restauration (buffets froids et buvette) avec le Lions Club, Bry Harmonie Orchestra, Les Violons de Bry…Salle Daguerre de 19 h 30 à 2 h

et aussi :• Course solidaire et vente d’objets Téléthon Institut Saint-Thomas de 9 h à 12 h• Badminton avec l’association sportive du Collège Henri CahnGymnase Clemenceau de 9 h à 12 h• Initiation à la pétanque, ventes de gâteaux et de boissons avec l’Étoile Bryarde de PétanqueSquare de Lattre de Tassigny de 14 h à 19 h• Goûter avec la PEEP, la FCPE, l’Office de tourisme et le Lions ClubGymnase Félix Faure à partir de 16 h.

Encore plus mobilisés

Cette année, les animations seront concentrées sur une seule journée dans plusieurs sites de la Ville.Petit tour d’horizon :

Page 10: Vie à Bry n°363

Bry solidaire

10 décembre 2010

petite enfance

Portes ouvertes au Relais

Le samedi 11 décembre 2010 de 9 h à 13 hLe Relais Assistant(e)s Maternel(le)s (RAM) vous ouvre ses portes au 54, boulevard Gallieni.Vous découvrirez les locaux où enfants, assistant(e)s maternel(le)s agréé(e)s et gardes à domicile sont accueillis pour des groupes de jeux. Vous pourrez rencontrer des professionnels et vous renseigner sur l’accueil individuel à domicile. Les familles et futurs parents envisageant de faire garder leur enfant par un(e)

assistant(e) maternel(le) ou une garde à domicile sont les bienvenus.une table rondeUne rencontre est proposée aux parents sur le thème «Jouer, l’importance pour le développement de l’enfant», animée par une psychologue de 10 h 30 à 12 h. Les places sont limitées alors inscrivez vous par téléphone au 01 49 83 68 56 ou par courriel [email protected], jusqu’au 9 décembre.

Arc-en-CielCe lieu de vie, gratuit et anonyme, accueillant parents (grands-parents) et enfants de 0 à 4 ans fonctionne sans inscription, sans rendez-vous et leur permet de rester autant de temps que nécessaire.L’enfant accompagné d’un adulte bénéficie d’un espace de jeu qui lui permet de se socialiser en compagnie d’autres enfants dans un contexte sécurisant. Les parents peuvent profiter de cet espace pour échanger entre eux et avec les professionnels sur leurs préoccupations. Parce que la parentalité ça s’anticipe, Arc-en-Ciel accueille également les futurs papas et mamans.

Ouvert le lundi et le mercredi de 15 h à 18 h Maison de la petite enfance, 54, boulevard Gallieni 94360 Bry-sur-Marne Tél. : 01 49 83 68 56

«BIEn VIEILLIR : MyTHES ET RÉALITÉS». Conférence en partenariat avec le centre local d’information et de coordination (CLIC) des Rives de Marne animée par un psychologue.jeudi 16 décembre à 10 h - salle Daguerre

Électionsjusqu’au 15 décembre ont lieu les élections des représentants des lo-cataires au sein des organismes de logement social (ESH, OPH et EPL). C’est une occasion unique de faire entendre votre voix et de soutenir les projets qui feront de votre habi-tat un lieu toujours plus agréable à vivre.

renseignements : Fédération CNL du Val-de Marne 01 43 91 11 [email protected]

conférence

Page 11: Vie à Bry n°363

Agir face à la violence conjugale

solidaire

décembre 2010 11

La lutte contre les violences faites aux femmes a été décrétée «Grande cause nationale» par le gouvernement pour l’année 2010. La loi du 9 juillet 2010 relative aux violences faites spécifiquement aux femmes, aux violences au sein des couples et aux incidences de ces dernières sur les enfants a été adoptée à l’unanimité à l’Assemblée nationale.

associations et services spécialisés dans le val-de-marne

Ils peuvent proposer une écoute, une information sur vos droits, unepossibilité d’hébergement :

Le trempLin 94 sos femmes

Tél. : 01 49 77 52 12

sajir Bureau d’aide aux victimesNuméro vert : 0 800 17 18 05

apce 94 Association pour le couple et l’enfantTél. : 04 42 07 49 74

ciff-ciDf Centre d’information féminin et familial- centre d’information sur les droits des femmesTél. : 01 49 56 60 91

mouvement français pour le planning familial

Tél. : 01 43 76 65 87

en chiffres :157 : c’est le nombre de femmes mortes sous les coups de leur conjoint en 2008.75 000 : c’est le nombre de femmes victimes de viol chaque année.20 % : c’est la part des homicides commis en France qui seraient dus à des violences conjugales.

Brisons Le siLence

Parce qu’en parler, c’est déjà agir. Les violences conjugales en France, une femme sur dix en est victime.Ce fléau touche sans distinction ; toutes les classes sociales, tous les âges et tous les territoires. Le jeudi 25 novembre a eu lieu la «Journée internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes».

C’était l’occasion pour les pouvoirs publics de réitérer leur engagement contre les violences faites aux femmes et de nombreuses associations se sont alliées contre ce fléau. Si les effets de la violence sont faciles à constater sur les femmes victimes, il ne faut pas oublier qu’il est plus difficile de les repérer sur les enfants. Mais la violence conjugale ne laisse aucun enfant indemne.

Des mesures renforcéesLa loi du 9 juillet 2010, adoptée à l’unanimité à l’Assemblée nationale marque une nouvelle étape dans la lutte contre les violences faites aux femmes. La mesure phare de ce texte : la création d’une ordonnance de protection pour mieux venir en aide aux femmes victimes de violence. Cette ordonnance s’adapte à toutes les formes de violences. Par exemple, l’ordonnance de protection

pourquoi en parler ?

être aidée

Le 39 19  : numéro d’écoute national unique et anonyme. Vous serez conseillée et informée sur les démarches à suivre. Coût d’un appel local.

Ouvert du lundi au samedi de 8 h à 22 h, les jours fériés de 10 h à 20 h.

Important  : ce n’est pas un numéro d’appel d’urgence. En cas d’urgence, il faut appeler la police ou la gendarmerie, en composant le 17 (ou le 112 d’un portable, appel gratuit) ou la police municipale au 01 45 16 68 22.

Victime de violences dans votre famille, dans votre couple (coups, menaces…), quelle que soit votre situation, mariée ou non, avec ou sans enfants, vous pouvez en parler. Ces violences, quelles qu’elles soient sont inacceptables et constituent des infractions, crimes ou délits, réprimés par la loi.

permettra au juge des affaires familiales de protéger une femme menacée de coups par l’éviction du conjoint violent du domaine familial. La «violence psychologique» est maintenant reconnue comme un délit. L’ordonnance s’appuie sur de nouveaux moyens technologiques pour renforcer la protection des femmes victimes de violence (bracelet électronique pour le conjoint violent). Ce sont quelques unes des dispositions innovantes de ce texte de loi. En savoir plus www.stop-violences-femmes.gouv.fr/

Page 12: Vie à Bry n°363

Bry solidaire

recHercHe BÉnÉvoLes

À nous d’être présents

12 décembre 2010

À l’approche des fêtes de fin d’année, de nombreuses associations recherchent activement des volontaires pour renforcer les équipes en place. En effet, les besoins en bénévoles ne connaissent pas de trêve en cette période festive, synonyme également de partage et solidarité.À nous d’être plus que jamais présents pour les soutenir.

L’unicefLes droits des enfants sont universels : agissons dans notre ville.Lancée par UNICEF France et l’Association des Maires de France (AMF) en 2002, «Ville amie des enfants» réunit fin 2009,  plus de 190 villes Françaises. Son objectif : servir la cause des enfants à travers un réseau de villes dynamiques engagées à promouvoir des actions

pour améliorer leur vie quotidienne, à favoriser la participation et l’écoute des enfants et des jeunes et à développer un esprit de solidarité internationale.Dans le cadre du partenariat de Bry-sur-Marne, comme «Ville amie des enfants»,l’Unicef recherche des bénévoles pour tenir un stand de fin d’année au magasin Ikea de Villiers jusqu’à fin décembre.

[email protected] Tél. : 06 85 46 37 64

soL en si

asp fonDatriceL’asp fondatrice créée en 1984 est une association d’ac-compagnants bénévoles formés et engagés au service des soins palliatifs. Cette association a besoin de façon urgente d’augmenter ses effectifs de volontaires afin d’accompagner les malades et leurs familles. Ses béné-

voles travaillent avec l’équipe mobile de soins palliatifs de l’hôpital Saint-CamilleTél. : 01 53 42 31 [email protected]

Cette association recherche continuellement des volontaires pour accompagner les enfants et les familles concernés par le VIH/sida et en situation de grande précarité. Les principales actions assurées par les bénévoles sont  : accompagnement, parrainage, crèche/halte-garderie, famille accueil

vacances, prévention, international, ados Association reconnue d’utilité publique, Sol en Si assure une formation de 4 jours aux futurs bénévoles qui bénéficient du soutien permanent des salariés et des autres volontaires de l’association.solidarité[email protected] www.solensi.org

L’Association «Malade mon ami», aconfessionnelle et apolitique, a été fondée par le Père Taglang (Camilien) en mai 1976. Cette association recherche des bénévoles afin de renforcer l’équipe en place à l’Hôpital Saint Camille. Si vous disposez de

quelques heures par semaine pour faire des visites auprès des malades ou pour une aide aux repas, veuillez prendre contact avec Marie-Catherine Gaulhet, vice-présidente de l’association au 01 48 81 08 37 ou au 06 61 01 29 14, de préférence aux heures des repas.

L’association recueille également des vê-tements et des nécessaires de toilettes afin d’aider les malades démunis.Vous pouvez contacter Marie José Ro-driguez au 01 49 83 10 10, les mardis et jeudis de 13 h à 15 h.

malade mon ami

Page 13: Vie à Bry n°363

environnement

décembre 2010 13

7 millions de sapins sont vendus chaque année pour les fêtes de Noël. Vous avez le choix entre le sapin naturel et le sapin en plastique. Les sapins en plastique durent plus longtemps, mais perdent leur lustre et sont abandonnés en moyenne au bout de trois ans. Si vous voulez le conserver plus longtemps, et amortir ainsi son coût sur l’environnement (matière première issue d’hydrocarbures et processus de production coûteux en énergie), il vous faudra le nettoyer après chaque utilisation et le ranger avec précaution. Si vous préférez les sapins naturels, n’ayez aucune crainte : la plupart sont cultivés justement pour les fêtes et ne contribuent donc pas à la destruction de forêts. Cependant, afin de limiter le

coût du transport sur l’environnement, pensez à demander son origine à votre pépiniériste. Repère : l’épicéa est traditionnellement cultivé en France. La mode est aujourd’hui à la variété Nordmann : très dense, il a aussi l’avantage d’être plus odorant, résistant et de conserver plus longtemps ses aiguilles. Mais il est souvent importé du Danemark, voire de Russie, en camion frigorifique… Pour limiter l’impact des transports, privilégiez le Nordmann cultivé en France (Morvan, Bretagne…) spécialement pour les fêtes de Noël.

apports eco-textiLes Un besoin efficace.

Bien cHoisir son sapin

En plastique ou naturel ?

Bacs jaune et Déchets verts

Ordures ménagères secteur 1 & 2

Encombrants zones A &B

Déchets toxiques le 1er dimanche du mois devant la mairie

Pour contacter Isabelle Bonifaci, messagère de la collecte sélective :

Tél. : 01 45 16 68 00, poste 647.Courriel : [email protected]

La mise en place d’une collecte textile sur chaque point d’apport volontaire, a permis à la ville de détourner des ordures ménagères 24 tonnes de textiles soit 6 à 7 kg par habitant et par an. Ces kilos détournés de l’incinération ou de l’enfouissement sont des frais en moins à la charge des collectivités. Eco textiles est un service gratuit. La pose des conteneurs, leur remplacement éventuel, ainsi que le service de ramassage sont effectués sans frais pour la Ville. En 2009, 419 vidages des 8 apports Eco-textiles situés dans la ville ont été effectués, cela représente un total de 24 tonnes pour l’année. Le textile est trié en 3 grandes familles de produits :

• Réemploi des vêtements usagés (43%) : ils sont destinés à être vendus au détail sur le marché national et international. Les critères de tri varient en fonction de la demande et en fonction des besoins des marchés. Un cahier des charges est défini avec chaque client. Le vêtement usagé permet de financer l’activité de tri. Les autres familles d’articles sont produites, triées et vendues à des prix inférieurs au prix de revient. Le coût d’élimination de ces produits est ainsi évité par ces débouchés. • Valorisation de matière : chiffon d’essuyage industriel (30%), cette catégorie est vendue aux industries locales (ateliers mécaniques, industrie automobile…). Il s’agit d’un marché essentiellement national et intra Communautaire.• Recyclage  : chiffon destiné à la récupération de fibres (12%), ces matières sont destinées à alimenter les entreprises d’effilochage qui transforment les vêtements en fibre (feutrine) et en fil pour les retisser. La feutrine est notamment utilisée par l’industrie automobile pour l’isolation.Seul 15 % sont inutilisables et en refus de tri. Leur élimination est pris en charge par l’entreprise collectrice.

Page 14: Vie à Bry n°363

Bry côté jeunes

14 décembre 2010

taLents Locaux

Coup de projecteur sur nos artistesLe tremplin musical proposé par l’association Entr’acte met en lumière de nouveaux talents.Le concept : 3 auditions publiques durant lesquelles des artistes locaux se produisent. Ceux retenus par le public et le jury s’affrontent en finale. Le groupe vainqueur gagne un enregistrement en studio.

sur un air de reggae…Sur le vote du public, les gagnants de la première édition «Natural I» (reggae /roots) ont pris la direction du studio d’enregistrement. L’occasion pour nous de découvrir un peu plus ce groupe qui a séduit aussi bien le jury que le public présent lors de la finale du 21 juin.

Natural-I est composé de 13 musiciens Chant : Axel et Paul / Cuivres : Florent ; Flora JC ; Karl / Batterie  : Vincent / Basse  : Aurélien Guitare  : Hadriannos et Matthieu  / Clavier  : Bruno / Flûte  : Fredo / Percussions : Lucas Ingénieur du son : Prince Baba.

tremplin entr’acte : 2e éditionLa première édition a mis en lumière le groupe «Natural-I», l’association Entr’acte renouvelle son initiative auprès des artistes musicaux régionaux. À l’issue de l’examen du dossier de candidature par un jury composé de professionnels, les groupes retenus, s’affrontent face à vous pour gagner leur place en finale. Les vainqueurs peuvent gagner un enregistrement studio, une aide à l’acquisition de matériel ou la 1ère partie d’une tête d’affiche. Vous faites partie d’un groupe et souhaitez participer à cet événement ? Retirez votre dossier de candidature sur le site de l’association http://entracte.jimdo.com avant le 31 janvier.

Grâce à leur victoire, ils ont bénéficié de 5 jours d’enregistrement et de deux jours de mixage durant lesquels deux nouveaux titres ont vu le jour. Créé en 2006, le groupe donne son premier concert à la Faculté de médecine de la Pitié-Salpêtrière !Fort de ce premier succès, ils enchaînent les dates sur les différentes scènes franciliennes.

En parallèle, ils ont créé une association de production musicale «Natural Prod», qui permet d’accompagner les artistes dans leurs projets, de la confection à la diffusion. Si vous souhaitez les soutenir, rendez-vous sur http://naturalprod.blogspot.com

cHampion De france

PES 2010

Le dimanche 5 septembre 2010 s’est déroulé au stade de France la finale du championnat de «Pro Evolution Soccer 2010» (PES 2010), jeu vidéo consacré au football. Le gagnant en catégorie moins de 16 ans est un bryard : Thomas Dorey. Nous avons recueilli les impressions du jeune champion de France de PES 2010.

«Cette journée a été stressante, donné 3e favori de la finale après une qualification

à la Foire de Paris, j’ai terminé 1er de ma poule me permettant d’accéder en demi finale. Bien concentré, et gagnant par 2-0 et 5-0 ; ce match m’a ouvert les portes de la finale.

Après avoir mal débuté la finale, étant mené 1-3 a la mi-temps, j’ai trouvé les ressources mentales pour l’emporter 5-4.Ce fût une superbe journée et un superbe moment.»

Page 15: Vie à Bry n°363

côté jeunes

décembre 2010 15

aiDe projets jeunes

Jeunes Bryards en actionDepuis 12 ans déjà, la Ville de Bry-sur-Marne, soutient les jeunes dans la réalisation de leurs projets en leur offrant une aide financiere et logistique. Comment cela fonctionne-t-il ?

avenir

Forum des métiersLes forums des métiers sont l’occasion pour les adolescents de pouvoir rencontrer des professionnels, de poser toutes leurs questions, et de découvrir des métiers tous secteurs d’activités confondus. Afin de compléter l’apport des professionnels, des établissements

scolaires (lycées et lycées professionnels, BTS, universités…) seront présents pour informer sur les parcours de formation, les conditions d’accès, les diplômes.Samedi 22 janvier de 10 h à 17 hScène Watteau, 1 place du théâtre, à nogent-sur-Marne.

Santéinformer et écouter

Dans le cadre de la journée mon-diale de lutte contre le SIDA, le mercredi 1er décembre de 9 h 30 à 17 h 30 sur le parvis du RER, un stand animé par le service jeunesse permettra aux jeunes d’aborder tous les thèmes liés à la santé. Addictions, anorexie, sexualité, violence, hygiène, tous les sujets seront évoquer sans tabou pour une meilleure sensibilisation des jeunes.

Tu es bryard ou scolarisé à Bry, tu as entre 11 et 25 ans. Tes amis et toi avez un projet de type culturel, humanitaire, sportif... Le dispositif d’aide aux projets est fait pour toi !

Pour consolider ton projet, rends toi au service jeunesse qui te conseillera, t’orientera et te préparera à l’exposé de ton projet.

Pour obtenir une aide, tu dois présenter ton projet devant un jury qui décidera de t’accorder ou non une aide en fonction de différents critères (sérieux, originalité, faisabilité, ).

Après accord du jury, tu pourras réaliser ton projet et vivre ainsi une expérience hors du commun (ex .: participation au 4L Trophee).

Afin de partager ce que tu as vécu, tu viendras rendre compte de ton expérience au cours d’une soirée spécialement organisée.

DEVEnEz COnSEILLERUne réunion d’information aura lieu le dimanche 19 décembre à 20 h salle Daguerre. Après une présentation du Conseil et de ses objectifs, une soirée est proposée aux jeunes Bryards âgés de 14 à 17 ans. Inscriptions et renseignements au 06 70 69 97 58 (Bruno Philippot) ou par courriel au [email protected]

conseil municipal des jeunes

Page 16: Vie à Bry n°363

Bry au siècle passé

Trois bateaux «historiques»

du Canoë Kayak Club de France

16 décembre 2010

Le Canoë Kayak Club de France (CKFC), situé 47, quai Louis Ferber sur les bords de marne, possède 3 bateaux historiques  : un kayak en peau, un canoë d’écorce, une barque en bambou.Le Canoë Kayak Club de France est issu de la fusion en 1962 de deux club : le Canoë Club de France fondé par Albert Glandaz en 1904 pour encourager le tourisme nautique et le Kayak Club de France, créé en 1930 et installé à Bry-sur-Marne en 1943. Le CKFC a emménagé en 1980 dans de nouveaux locaux à l’emplacement de l’ancienne usine à gaz, quai Ferber.En 2004, pour célébrer le centenaire du club, une grande exposition «Canoës & kayak : la découverte d’un nouveau monde» a été organisée par le CKCF, le musée de Bry-sur-Marne et le musée de la Marine. À cette occasion, le kayak et le canoë du club ont pu être redécouverts par un large public à l’Hôtel de Malestroit, au musée de la Marine à Paris et au port-musée de Douarnenais.

Ce kayak groenlandais a très certainement été rapporté par Charcot lors de l’une de ses expéditions et offert à son ami Albert Glandaz (1870-1943). Provenant de la côte Est du Groenland, cette embarcation monoplace était utilisée sur les mers pour la chasse au phoque.Très léger, maniable et fonctionnel, il était un outil essentiel pour le chasseur. Les Inuits réalisaient eux-mêmes leur kayak en les adaptant à leurs morphologies. Le Kayak de Bry était destiné à une personne de petite taille.

Le Kayak en peau de phoque de 5m30 de long avec son harpon, sa lance et sa pagaie

Ce canoë en écorce de bouleau décoré, de 4m10 de long est entré dans le Club avant les années 40. Il s’apparente aux canoës de la tribu des Ojiwas ou des Chippewa, utilisés au Canada, du nord du lac Supérieur au Lac Winnipeg, jusqu’à la fin du XIXe siècle. Cette embarcation biplace servait aux déplacements sur les lacs et rivières.

Le canoë canadien et sa pagaie

Cette barque en bambou tressé de 3m45 a été ramenée du Tonkin par un membre du club. C’est un modèle d’embarcation vietnamien, souple et résistant, toujours utilisé aujourd’hui au nord et au centre du pays pour la pêche sur les canaux et les rivières dans les provinces de Ha Dong, de Ha Nam.

La barque en bambou tressé

ces trois magnifiques bateaux sont proposés pour une inscription à l’inventaire des monuments historiques. (référence isabelle Brunero)

Page 17: Vie à Bry n°363

parole aux élus

décembre 2010 17

L’action sociale au service des Bryards

Après l’arrivée de sa directrice fin 2009, et une réorganisation des missions

des personnels, la Direction de la Vie Sociale a été renforcée en septembre par l’arrivée d’une deuxième conseillère en économie sociale et familiale. Le personnel est polyvalent mais spécialisé : le logement, les seniors, la lutte contre l’exclusion, le handicap, le suivi des bryards percevant le revenu de solidarité active ou demandeurs d’emploi.

2010, c’est tout d’abord la navette – étendue aux villes voisines – qui rend service à une trentaine d’habitués, l’amélioration du service de portage de repas quotidien pour les bryards à mobilité réduite, un suivi budgétaire et social accentué au domicile, une coordination sociale renforcée sur le territoire avec le C.L.I.C (centre local d’information et de coordination gérontologique), Bry services familles, le Rayon de Soleil Bryard et l’Espace Départemental des Solidarités, un travail de suivi sur le terrain avec les bailleurs des résidences de logements locatifs aidés, une dizaine de dossiers annuels traités par la commission d’hygiène et de santé, 350 demandeurs de logement et autant de situations individuelles à gérer, l’action du « p’tit coup de fil » initiée par le Rayon de Soleil Bryard (appels téléphoniques réguliers aux seniors isolés par des bénévoles) ainsi que l’embauche d’un emploi tremplin au R.S.B afin d’aller au domicile des seniors les plus isolés .

Pour 2011 est d’ores et déjà prévu le démarrage d’une analyse des besoins sociaux qui a pour objectif de mettre en meilleure adéquation les besoins de la population et les actions engagées par le CCAS, la réflexion sur une démarche Social-Développement durable, La semaine «actions handicap» qui aura lieu du 7 au 11 mars 2011, l’ouverture d’une épicerie sociale «Colibry» au cours du 1er semestre, la réflexion sur le redéploiement des aides du CCAS (santé, logement, microcrédit, loisirs…) ainsi que la mise en place d’un tarif adapté pour les loisirs seniors (sorties, repas).

Le social touche tous les aspects de notre quotidien, c’est pourquoi nous essayons d’être plus près de vous par l’écoute et au travers d’actions ciblées efficaces.

Isabelle DUJARDInAdjointe au maire déléguée à l’action sociale

Pour la liste «Bry avec Jean-Pierre Spilbauer»[email protected]

Retraites : une réforme injuste et inacceptable !

La grande majorité des Français désapprouvent la nouvelle loi sur les retraites

qui repousse de 60 à 62 ans le droit de partir en retraite et de 65 à 67 ans celui de pouvoir liquider sa pension à taux plein pour des carrières incomplètes.Une nouvelle fois, les catégories les plus modestes qui exercent les métiers les plus durs et ont des carrières longues et inégales du fait du chômage sont sacrifiées, et en particulier les femmes. Des centaines de milliers de grévistes et des millions de manifestants, soutenus par les syndicats et les partis de gauche ont demandé qu’un véritable débat ait lieu au Parlement et que la concertation et la négociation ne soient pas de vains mots. Sans succès.La richesse créée par le travail est de plus en plus inégalement répartie entre les salariés, les cadres supérieurs et les actionnaires. Les retraités qui ont également participé à ces progrès économiques voient leur pouvoir d’achat réduire de mois en mois. La loi votée par la droite, qui n’assure même pas le financement du système dans le temps, confrontera rapidement les collectivités locales à encore plus de misère alors que les plus âgés et les plus fragiles sont déjà menacés par de nouvelles remises en cause de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA).D’autres voies sont pourtant possibles, aussi le PS propose-t-il de mettre les revenus du capital à contribution à hauteur de 45 milliards d’euros. Nous suggérons notamment d’augmenter les prélèvements sociaux sur les bonus et les stock-options, relever le forfait appliqué à l’intéressement et à la participation, appliquer la CSG à certains revenus du capital actuellement exonérés et accroître la taxation de la valeur ajoutée de 0,5% pour les grandes entreprises. Soit 25 milliards d’euros en 2025.Par ailleurs, une augmentation modérée de 0,1 point de cotisation patronale et salariale chaque année de 2012 à 2021 dégagerait 12 milliards d’euros en 2025.Le PS propose aussi d’alimenter de manière régulière le Fonds de Réserve des Retraites créé par Lionel Jospin pour faire face aux aléas, sans remise en cause du niveau des pensions, par une augmentation de 15% de l’impôt sur les sociétés acquittée par les banques, soit plus de 140 milliards d’euros en 2025. Sachons nous en souvenir en 2012 !

Philippe GEnEST, Président du groupe «Ensemble à Bry»

Entretiens en Mairie sur [email protected]

www.ensembleabry.fr.mu

Page 18: Vie à Bry n°363

Bry pratique

18 décembre 2010

État civiLNaissances

Nathan DE MATOS le 09 septembre – Markus BAUDIN le 03 octobre – Hippolyte BROYON DELAUNAY le 04 octobre – Lucas MOREUX le 07 octobre – Inès TIMELLI le 10 octobre Louis SABRIÉ le 12 octobre – Alix AUBRY le 15 octobre – Camille GAILLARD le 16 octobre Samuel et Flora TEXIER le 19 octobre – Léna MOHAMMAD le 19 octobre – Selma BLANC GONNET le 22 octobre – Achille DEMIZIEUX le 27 octobre – Emma NERON le 30 octobre Tiphaine BLANCHET le 31 octobre – Lewis BAKUSYA le 31 octobre – Chloé GARECHE le 05 novembre

MariagesChristophe FARAH et Aïcha HARRATIMarc VUKOVIC et Sedda AMOKRANEPhilippe LAVAL et Naïma ER-REGYBY

En application de la délibération de la Commission Nationale Informatique et Libertés n° 99-24 du 8 avril 1999, toute annonce de naissance, mariage ou décès ne pourra paraître que sur demande écrite des personnes concernées ou de leurs ayant-droits au :Service Communication, Hôtel de Ville, 1, Grande rue Charles de Gaulle – 94360 Bry-sur-Marne

urgences pharmacies de gardeau mois de décembre

DimancHe 5 DÉcemBreDana102, grande rue Charles de GaulleNogent-sur-Marne

DimancHe 12 DÉcemBreBorDier147, ter Boulevard de StrasbourgNogent-sur-Marne

DimancHe 19 DÉcemBreBeDoucHa9, avenue Georges ClemenceauNogent-sur-Marne

Tous les jours après 20 h, se renseigner au commissariat de Nogent. Tél. : 01 45 14 82 00

urgences dentairesDimancHe 12 DÉcemBreJérôme HassounTél. : 01 49 83 72 71

Autres dimanches et jours fériés : Tél. : 01 48 52 31 17

KinésithérapeutesPour les affections respiratoires du nourrisson.Le planning des gardes est disponible sur www.bry94.fr rubrique «Infos pratiques».Vous pouvez également appeler l’Association Réseau Bronchiolite au 0 820 820 603.

numéros d’urgenceSAMU (urgences médicales) : 15

Police secours : 17

Pompiers : 18

Numéro européen d’urgence : 112

Police municipale : 01 45 16 68 22

bloc notes

petites annonces

COURSenseignante expérimentée propose soutien scolaire primaire et collège et cours d’anglais.tél. : 06 09 38 62 56

Étudiante en master, sérieuse et expérimentée, est disponible pour garder vos enfants, matins, soirées, nuits et week-end. tél. : 06 72 65 07 99

LA CROIX ROUGE L’ouverture du vestiaire aura lieu le 11 décembre de 10 h à 12 h. En 2011, l’ouverture se fera tous les 2es samedi matin de chaque mois. Les collectes de vêtement reprendront en janvier 2011 et la première se déroulera le 2 janvier 2011. Formation aux premiers secours (PSC1) les 11 et 12 décembre (payant)inscription sur http//brysurmarne.croix-rouge.fr ou 06 31 39 36 39Pour tout renseignement Tél : 06 87 65 68 35

« JE CHAnGE DE COORDOnnÉES » LE nOUVEAU SERVICE En LIGnELe site mon.service-public.fr, que vous connaissez peut-être déjà, a pour ambition de devenir le point d’accès unique et personnalisé vers les démarches administratives en ligne. Aujourd’hui, il enrichit à nouveau ses services en proposant aux citoyens de pouvoir modifier leurs coordonnées auprès d’organismes et d’administrations. Pour cela rien de plus simple, créez votre compte sur le site et modifiez vos coordonnées auprès de la Poste, de l’assurance maladie, de la CAF... Vous pourrez également accéder à une multitude de services en ligne qui vous feront gagner un temps fou, également sur www.bry94.fr

Page 19: Vie à Bry n°363

Inauguration du Salon National des Artistes Animaliers avec la mise à l’honneur des lauréats des prix Roger Baron et Edouard-Marcel Sandoz le 12 novembre.

Cérémonies commémoratives de l’armistice de la guerre

1914/1918 en présence des anciens combattants, des élus

locaux, des habitants et de jeunes Bryards dans le cadre du

devoir de mémoire le 11 novembre.

Jean-Pierre Spilbauer, Maire, délégué général de l’Actep

anime le colloque de l’Association des Collectivités

Territoriales de l’Est Parisien sur le développement

économique et les transports le 5 novembre à Vincennes.

Conférence du docteur Besse le 4 novembre.

Page 20: Vie à Bry n°363

Impr

imé

sur p

apie

r rec

yclé

&

à venir•••vœux à la population

samedi 15 janvier 2011 à 18 hGymnase Félix Faure

mercredi 1er décembre à 14 hjournée de prévention santéParvis du RER

samedi 4 décembre à 10 h 30 et 11 h 15 Bébés lecteursMédiathèque

samedi 4 décembre à 15 hDes Livres et vous Médiathèque

samedi 4 décembre de 14 h à 2 htéléthon Parvis du marché, gymnase F. Faure, salle Daguerre,

Hôtel de Malestroit

samedi 11 décembre de 9 h à 13 hportes ouvertes au relais assistantes maternelles

Maison de la petite enfance

samedi 11 décembre à 20 h 30 et dimanche 12 décembre à 16 h 30 théâtre «un ouvrage de dames»Salle Daguerre

samedi 11 décembre à 15 h 100 % adoMédiathèque

Lundi 13 décembre à 20 hconseil municipalHôtel de ville

mardi 14 décembre à 19 hconcert de noëlSalle Daguerre

mercredi 15 décembre à 10 h 30cinémômesMédiathèque

jeudi 16 décembre à 10 h conférence «Bien vieillir»Salle Daguerre

samedi 18 décembre de 7 h à 22 h et dimanche 19 décembre de 7 h à 20 h7e édition des volants BryardsGymnase Félix Faure

samedi 18 décembre de 14 h à 18 h 30noël des enfantsPatio du marché et devant l’Hôtel de Ville

Dimanche 19 décembre de 8 h 30 à 13 hLe marché fête noëlParvis du marché

Dimanche 19 décembre à 20 hsoirée de présentaion du conseil municipal

des jeunesSalle Daguerre

sortir en décembre