16
- N°10 - Mai 2014 - Le mensuel gratuit des francophones de Floride - Rencontre avec les Bretons de Floride “Enquête Exclusive” et Bernard de la Villardière ont diffusé un reportage très discutable sur les “combines et arnaques” des Français de Floride.... Rabbin Israël Frankfurter : “Dieu est partout, y compris dans le bruit” Interview du rabbin français de Miami Beach De plus en plus d’artistes français se produisent à Miami. En mai ce sera : Johnny Hallyday Patrick Bosso Les Gipsy Kings Les Français remplissent les salles en nombre dès qu’un compatriote se produit ici ! Bogart à Key Largo La star du film noir a marqué la Floride Tous les festivals sont dans le journal (y compris le Festival Bogart de Key Largo qui commence début mai) ! ÉLECTIONS CONSULAIRES Trois listes en concurrence pour représenter les Français de Floride L’élection se déroule le 24 mai et les réunions publiques se multiplient un peu partout FAITS-DIVERS : Lise Thibault, ex-lieutenant-gouverneur du Québec, en procès pour son train de vie durant ses vacances en Floride S’EN PREND AUX “FRANÇAIS DE MIAMI” Page 2 Page 6 Page 10 Page 8 Page 5 Page 7 Lise Thibault est accusée d’avoir abusé des moyens du gouvernement Page 4

Le Courrier de Floride - Mai 2014

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Le Courrier de Floride, c'est le journal des francophones de Floride : Québécois, Suisses, Français, Belges...

Citation preview

Page 1: Le Courrier de Floride - Mai 2014

- N°10 - Mai 2014 - Le mensuel gratuit des francophones de Floride -

Rencontre avec lesBretons de Floride

“Enquête Exclusive” et Bernard de la Villardière ont diffusé un reportagetrès discutable sur les “combines et arnaques” des Français de Floride....

Rabbin Israël Frankfurter : “Dieu est partout, ycompris dans le bruit”Interview du rabbin françaisde Miami Beach

De plus en plus d’artistes françaisse produisent à Miami. En mai ce sera :

JohnnyHallyday

PatrickBosso

Les Gipsy Kings

Les Français remplissentles salles en nombre dèsqu’un compatriote seproduit ici !

Bogart à Key Largo La star du film noira marqué la Floride

Tous les festivals sont dans lejournal (y compris le FestivalBogart de Key Largo quicommence début mai) !

ÉLECTIONS CONSULAIRES Trois listes enconcurrence

pour représenterles Français de Floride

L’élection se déroule le 24 maiet les réunions publiques semultiplient un peu partout

FAITS-DIVERS : Lise Thibault,ex-lieutenant-gouverneur duQuébec, en procès pour sontrain de vie durant sesvacances en Floride

S’EN PREND AUX “FRANÇAIS DE MIAMI”Page 2

Page 6

Page 10

Page 8

Page 5

Page 7

Lise Thibault est accuséed’avoir abusé des moyensdu gouvernement Page 4

Page 2: Le Courrier de Floride - Mai 2014

Certes, les Français d’ici sonthabitués aux reportages raco-leurs des chaînes de télé fran-çaises sur Miami, ses fêtes, sacocaïne... Mais ceux qui avaientvu l’annonce du magazine En-quête Exclusive s’attendaient ef-fectivement, cette fois, à desrévélations. Bernard de la Villar-dière et son équipe ont la répu-tation d’être des gens sérieux,surtout quand il annoncent : “So-leil, plage et fiscalité avanta-geuse : les Français sont deplus en plus nombreux à tenterleur chance à Miami ! (...) Maisderrière le luxe et les paillettes,de nombreux Français vivotentde combines et parfois d'ar-naques. Faute de moyens etd'effectifs la police de Miami abien du mal à faire face aux tra-fics et aux excès de cette méga-lopole parfois violente, la 3èmeville la plus pauvre des États-Unis.” D’autres reportages por-tant sur les investisseurs ou biensur “la guerre entre patrons dediscothèques” français étaientannoncés. Alors, certes,l’équipe télé a pu assister à unequerelle pour une histoire deplace de parking entre deux pro-priétaires de discos. Mais pource qui est des “arnaqueurs fran-çais”... M6 n’a pu justifier de sontitre qu’en interviewant“Maxime”, un jeune qui revenddes faux papiers américains àMiami Beach. Et c’est tout ? Etbien oui, c’est tout ! Pour lereste, l’émission du dimanchesoir a suivi un policier américainaux trousses de dealers tout au-tant Américains ; une paparazziene parlant pas plus français queles autres ; la directrice de lachambre de commerce franco-américaine, et quelques chefsd’entreprises qui n’ont rien debandits. Bernard de la Villardièrea pris la pose devant la mer,dans un restaurant, et il a testédes voitures lancées à grandevitesse sur un circuit de courses.Mais qu’est-ce que cela peutbien avoir comme rapport avec

“frime, fric et combines : lesFrançais à Miami” ?

Certes, avec le sujet sur“Maxime” (le dealer de faux pa-piers) il est expliqué comment“la faille, c’est que les em-ployeurs ne sont pas obligés devérifier l'authenticité de la carteverte” (pour embaucher desclandestins).

Pascale Valy, chef d'entre-prise dans l’audiovisuel résidantà Miami réagit : "Laisser direqu'on peut avoir un faux numérode sécurité sociale en Floridesans avoir de problèmes, c'esthonteux. Et ils le laissent préci-ser sans démentir que, "non ilsne font pas de recherche sur in-ternet." Non, effectivement ils nefont pas de recherche sur inter-net, mais directement dans lesystème du gouvernement fédé-ral ! Et s'ils voient que c'est unfaux alors c'est direction la pri-son pour le fraudeur avant d'êtreinterdit de territoire à vie. C'esthonteux et dangereux de diredes choses pareilles, car avecce genre de reportages, on vavoir arriver à Miami plein de pe-tits escrocs, ce qui ne faciliterapas la tâche des Français qui vi-vent ici, au niveau relationnelcomme au niveau administratif :les Américains vont peut-êtreêtre plus tatillons avec les res-sortissants français quand ilsauront vu ce reportage."

Et, sur les réseaux sociaux,les Français de Miami semblent

avoir un avis similaire sur cesujet qui assurait pourtant :“Dans la ville de Scarface, lesfrançais ont souvent une réputa-tion sulfureuse”. (Et passons surles confusions dans le reportageentre Miami et Miami Beach,entre Brickell et Downtown...)

Pourtant, la pression fran-çaise sur le sud de la Floridepourrait certainement prêter àde grandes enquêtes. Néan-moins, il n’y a pas eu récem-ment (à notre connaissance) decondamnation ni même d’en-quête judiciaire retentissante en

Floride concernant des ressor-tissants Français. Des histoiresd’arnaques, oui, ça s’entendparfois, comme partout. Peut-être un peu plus, mais c’est entout cas loin de constituer unpitch assez intéressant pour En-quête Exclusive.

A propos d’Enquête Exclu-sive, ce spécial “Français deMiami” s’est terminé sur le som-maire de sa prochaine éditionqui sera diffusée début mai :“Pour être beau et musclé, deplus en plus de Français sontprêts à prendre tous les risques.Stéroïdes, anabolisants... Cettecourse à la performance existeaussi au lit, avec de multiplesproduits pour muscler la virilité.Fitness, performancessexuelles : dimanche prochaindans Enquête Exclusive !”

Il faudrait peut-être songer àfaire une édition spéciale “per-formances journalistiques” !

Gwendal GAUTHIER

Sollicitée pour une interview de M. dela Villadière, la communication d’M6, n’apas répondu à notre demande. Il estpossible de revoir ce reportage jusqu’au4 mai sur http://www.m6.fr ou sur 6Play,y compris depuis l’étranger.

Dimanche 27 avril, le magazine Enquête Exclusive diffusé par M6et présenté par Bernard de la Villardière annonçait un spécial“Frime, fric et combines : les Français à Miami”. On s’attendait àdu lourd... et on a eu... du lourdingue.

Plus d’infos sur la Floride ?Notre journal sort une fois par mois, mais vous pouvez nous re-

trouver chaque jour sur internet afin de lire nos revues de presse oudébattre avec nous des sujets qui touchent aux expatriés.

Sur le site internet http://courrierdefloride.com vous trouverez lesinformations importantes mises à jour régulièrement, et des vidéos(que nous ne pouvons pas publier dans le journal ).

Sur notre page Facebook, vous pourrez lire chaque jour notrerevue de presse quotidienne, et débattre avec nous des sujets lesplus chauds concernants les Français aux Etats-Unis !

A bientôt sur https://www.facebook.com/courrierdeflorideEt si vous lisez le journal sur papier pour la 1ère fois, sachez que

vous pouvez aussi le télécharger sur le site internet !

Un reportage discutabled’ sur Miami et ses“bandits” français

Valorisez votre entreprise !Le Courrier de Floride est aussi bien disponible sur inter-

net qu'imprimé et mis à disposition dans tous les commerceset associations francophones de Floride. Une pub dans LeCourrier, et ce sont des dizaines de milliers de francophonesqui sont touchés (au cœur !).

”Frime, fric et combines : les Français à Miami “

Breton commeBernard de la Villardière !

Nous sommes Bretons, Marseillais, Québécois,Suisses... Juifs, Catholiques, Athées... employés, cadres,chefs d’entreprises... Nous sommes peu de choses, et noussommes beaucoup de choses en même temps : une grandecommunauté francophone ! Certes, les Français de Floridesont moins nombreux que les québécois, mais ils sont tout demême 36 000 : la taille d’une ville moyenne en France. Et leurcommunauté est de toute évidence en croissance.

Alors, loin des images fantasmatiques diffusées par lestélés, il est important de continuer à construire humblementmais sûrement des liens entre fancophones. C’est ce quenous tentons de faire avec le Courrier de Floride, et c’est cequ’apprécient tous ceux qui viennent de plus en plus nom-breux lors des événements francophones, comme par exem-ple lors des concerts d’artistes français. En juin nous nousretrouverons encore (au Wine Depot) pour suivre les matchsdes équipes francophones lors de la coupe du monde de foot-ball (voir en pages sorties-loisirs).

Certes, nous aurions tous aimé respirer l’air des USA autemps du Far West ou de la Prohibition,avec revolver à la ceinture. Mais, il est ap-parement important de signaler aux mé-dias français que nous ne sommes pas ça.Pour le Far West et les flingues... nous, onva à Disneyland !

Editorial.

Gwendal GauthierDirecteur de la rédaction

Mensuel francophone gratuitDIRECTEUR DE LA PUBLICATIoN :

Gwendal Gauthiertous contacts ici :

[email protected] Tél : 561-325-9498

http://courrierdefloride.com

Bernard de la Villardière a pourtant toujours l’air sérieux.(Crédit photo : Lionel Allorge sur Wikipedia. D.R)

ABONNEZ-VOUS, (OU VOTRE ENTREPRISE) !!!

ChèqUES à L’oRDRE DE : “FRENChING LLC”P.o BoX 169 PoMPANo BEACh, FL 33061

Nom : Prénom :Entreprise (optionnel) : Adresse : Ville : Zip : C'est le titre d'un article du 9 avril de la Tribune de Genève, le

grand quotidien suisse qui assure que, "Après les banquiers, cesont les comptables et les avocats fiscalistes qui sont dans le col-limateur. Aux Etats-Unis, mais aussi en France et en Italie."Comme quoi, quand on cherche un peu, on trouve des choses àdire ! Et le journal de commencer un rien cynique : "Les stationsalpines suisses peuvent déjà se réjouir. Cet été, avocats, comp-tables et banquiers suisses pourraient bien prudemment choisirde passer leurs vacances à Crans-Montana ou Saint-Moritz plutôtque de se risquer en Sardaigne, en Californie ou sur la Côted’Azur." La Tribune égrène ensuite la liste de conseillers à lafraude fiscale interpellés en France, Italie ou USA avant d'insistersur le fait que "Les séjours balnéaires à Miami des avocats, comp-tables et banquiers suisses semblent compromis pour les pro-chaines années." Comme quoi...

Suisse: "Les conseillers des fraudeurssont pris à la gorge"

Boobaest triste

Enquête Exclusive annonçaitdans son pitch que Miami était laville où les rappeurs françaisBooba et La Fouine s’étaient ins-tallés, mais M6 n’a apparemmentpas réussi à leur mettre la maindessus. Du coup ils se sont rat-trapés avec un autre rappeurfrançais en goguette, Morsay, quiaimerait bien acheter un appar-tement à Miami.

Il faut dire que Booba étaitassez occupé fin avril : suite auxprovocations (classiques) entrerappeurs, un employé d’une bou-tique parisienne de vêtementsqui lui appartient a été tabassépar un groupe dont ferait partie lerappeur Rohff. Ce dernier a pourcette raison était placé en déten-tion provisoire. Booba a pour sapart, depuis Miami, regrettéqu’on s’en prenne à un de sesemployés plutôt qu’à lui.

Booba, La Fouine, Morsay...M6 va finir par revenir !

2 A LA UNE

1an : 12 numéros : 40$ Abonn. de soutien : 250$5 exemplaires (par envoi) : 70$ 10 exemplaires : 100$15 exemplaires : 110$ 20 exemplaires : 115$

Page 3: Le Courrier de Floride - Mai 2014

3 EN BREF

L'auteur de cette phase estde l'ancien gouverneur de Flo-ride Jeb Bush dans une inter-view sur Fox News : "Je croishonnêtement que c'est uncrime d'un genre différent. Ildoit y avoir un prix à payer,mais les gens ne doivent pass'offusquer qu'on vienne dansce pays pour faire vivre sa fa-mille."

A 61 ans, "Bush 3.0" fait l'ob-jet de plus en plus de rumeurssur sa candidature à la maisonblanche, qu'il ne dément pas : ilvient même de préciser qu'il sedéciderait avant la fin de l'an-née. Si c'était le cas, il ferait (àl'image de cette déclaration)une campagne selon lui beau-coup plus "optimiste" que celledes deux candidats Républi-

cains ayant fait face à obama ;«autour de la volonté de gagnerune élection, pas de marquerdes points idéologiques» (dit-ila destination des Tea Parties).

on saura donc avant la finde l'année si un match retourBush-Clinton est envisageablepour cette prochaine Présiden-tielle de 2016.

"Immigrer clandestinement,ce n'est pas un crime,c'est un acte d'amour"

BNP Paribas vend sonunité de banque privéede Miami à Santander

L'opération ne remet pas encause la présence de BNP Pari-bas aux Etats-Unis, mais BNPParibas Wealth Management avendu le mois dernier à labanque espagnole Santanderson activité à Miami ; c'est labanque française qui l'a elle

même indiqué au journal LesEchos. Le montant de la venten'a pas été révélé, mais l'estima-tion de actifs gérés par BNP Pa-ribas à Miami seraient de 3milliards d'euros, selon les ana-lyses d'Ahorro Corporación.

BNP Paribas se recentre sur

les marchés où son réseau dedétail et ses activités de banqueprivée sont plus développées, etSantader, pour sa part, chercheà renforcer sa présence auxÉtats-Unis.

Les pétarades risquent de neplus être réservées au 4th ofJuly : le Sénat de Floride vienten effet d'approuver le projet deloi pour les détenteurs d'arme à

feu de pouvoir réaliser des tirsde sommation en cas d'agres-sion. Le gouverneur Rick Scottdoit encore examiner puis pro-mulguer la loi, sur fond de cris-

pations autour de la loi StandYour Ground ("tenez votre posi-tion") et de la progression fulgu-rante (+200% en 1 an) des"homicides justifiables".

Vers une autorisation des tirsde sommation en Floride

«Les États-Unis et la Franceont entamé des négociations surl'indemnisation de victimes dedéportation par les chemins defer français vers des camps dela mort et des camps de travailnazis ainsi que pour les familles

des victimes», a déclaré en avrilJennifer Psaki, porte-parole dudépartement d'État. Les gouver-nements Français et Américainssouhaitent parvenir à un accordavant l'été. Des élus Américainss'opposent régulièrement de-

puis plusieurs années au faitque la SNCF puisse répondre àdes appels d'offres aux USAavant d'avoir indemnisé les vic-times des déportations.

Indemnisation par la SNCF desvictimes des déportations

Le projet de stade de 35000places sur le port de Miami afinde doper la nouvelle équipe deBeckham fait peur à quelquespersonnes : Le plan de DavidBeckham "pourrait mettre desmilliers d'emplois en danger",

assure les co-signataires d'unepleine page dans le Miami he-rald, au nombre desquels ontrouve des compagnies mari-times de transport et de croi-sière. Le maire de Miami, CarlosGimenez, s'est néanmoins porté

au secours du projet. "C'est fai-sable ? oui. Y-a-t-il dans ce pro-jet une chose susceptible deléser le port ? Au moins pourl'instant, non", assure-t-il.

Des hommes d'affaires neveulent pas du stade de Beckham

Les bananes et les agrumesde Floride sont victimes de ma-ladies, poussant les prix à la

hausse, particulièrement ceuxdes agrumes. La récoled'oranges devrait cette année

être aussi faible qu'en 1984-85,ce qui a provoqué une haussede 21M des prix du cours.

La Floride fait grimper lecours mondial du jus d'orange

AFI KLM E&M, a annoncé lacréation à Miami d'un centredédié aux opérations d'assetmanagement pour les Amé-riques : AAF Spares LLC, qui

propose un support équipe-ments incluant le trading depièces (vente, location et/ouéchange standard d'équipe-ments) et la mise à disposition

de Base Kits à destination desopérateurs américains des Air-bus A320, A330/340, et Boeing737, 757/767 et 777.

Air France KLM : AFI KLM E&M renforce lesservices de sa filiale de Miami

Page 4: Le Courrier de Floride - Mai 2014

Sandra Suarez fait actuelle-ment le tour du web : cettefemme a tout cassé dans un McDonald's de St Petersburg aprèsqu'un employé se soit (selon cequ'elle aurait déclaré) refusé àelle. Mc Donald's a regretté quel'enregistrement vidéo ait étérendu public. on peut y voirSandra Suarez se servir encrème glacée après avoir cassétout le restaurant. Elle a aussiassuré (ce qui semble plausibe)souffrir de troubles bipolaires.

http://www.breitbart.com/Breitbart-TV/2014/04/08/Topless-Chick-Goes-Crazy-in-McDonalds

C'est en 2007 qu'avait éclatécette affaire : Lise Thibault auraiteu 700 000$ de dépenses injus-tifiées étalées sur une dizained'années. A la mi-avril s'est ou-vert son procès pour "fraude" et"abus de confiance". outre cer-taines dépenses au québec,c'est surtout celles qu'elle auraitcommises en Floride qui ontchoqué l'opinion publique : l'undes gardes du corps de Lise Thi-bault aurait été payé «à deux outrois» reprises pour porter àl'aide d'une fourgonette du mi-nistère des bagages et une voi-turette de golf adaptée pour sapatronne dans le SunshineState où elle passait ses va-cances en compagnie de sonchef de la sécurité. Il aurait alorsremis le matériel à son patronavant de rentrer au bout de troisjours à québec en avion. A la findes vacances de Mme Thibault,il aurait eu à effectuer le chemininverse pour rapatrier le matérielde vacances. Ces dépenses au-raient ainsi été prises en chargepar le gouvernement. Après lespremiers témoignages, le pro-cès devait reprendre le 29 avril.

4 FAITS-DIVERS

Le procès de l'ex-lieutenant-gouverneurdu québec a commencé :Une Montréalaise

reçoit 28 000$ pourun coup de poing

Lise Thibaultaccusée de dépensesinjustifiées en Floride

Minuit sonne dans la nuit du31 décembre 2008 au 1er jan-vier 2009. Un homme (de Mont-réal aussi) s'enthousiasme unpeu trop lors d'une fête au ShoreClub hotel de Miami Beach, etvient embrasser AlexandraToulch sur les joues alors qu'ilne la connaît pas. Mais son petitami le prend mal. S'ensuit unebagarre entre les deux hommes,et celui qui avait débordé de ten-dresse envers Alexandra auraitalors manqué son coup : c'estelle qui prend un poing en pleinefigure et qui se retrouve alors in-consciente allongée sur le sol.L'accusé nie l'avoir touchée,mais un employé de l'hôtel af-firme le contraire. Le procèsvient d'avoir lieu à Montréal, etla juge a décidé que, même s'iln'y avait pas intention de porterle coup, c'était lui qui avait pro-voqué la série d'événements.

Alexandra Toulch réclamait90 000$, et le tribunal lui en aaccordé 28 000 pour les dom-mages moraux et les frais médi-caux.

Lise Thibault alors qu'elle était lieutenant-gouverneur.Crédit : Montrealais sur Wiki. DR.

Alexandra Toulch. Photo DR.

UN CHAUFFARDINSTANTANÉMENT PUNI

C'est la vidéo du mois suryoutube, du moins en matièrede faits divers : se trompant defile, une conductrice provoquela stupide colère du type qui lasuivait derrière. Il la colle auplus près, et elle sort son télé-phone pour le filmer. Encoreplus en colère, le conducteur seporte à sa hauteur, lui montreson index… lui fait une queuede poisson… et (toujours filmé)se retrouve dans le décor.

http://youtu.be/dp2meznCawU

INNOCENTÉ APRÈS25 ANS DE PRISON

Jonathan Fleming avait étécondamné pour le meurtre le 15août 1989, d’un trafiquant dedrogue rival, Darryl Rush, dansle quartier de Brooklyn à NewYork. Il avait pourtant toujoursclamé être à ce moment-là enfamille à orlando. Et en réexa-minant le dossier 25 ans après,un reçu d'hôtel émis 4 heuresavant le meurtre a été retrouvé! Le dossier a été réexaminé, etle procureur de Brooklyn, Ken-neth Thompson (ex-avocat deNafissatou Diallo) a ainsi fait re-mettre Jonathan Fleming en li-berté 25 ans après.

IL RENVOIE UN PORTE-FEUILLE TROUVÉ AVEC20$ EN PLUS

Un fan de l'équipe de BaseBall des Miami Marlins a reçupar la poste le portefeuille qu'ilavait égaré dans les tribunes dustade. La personne qui lui a re-tourné a ajouté un petit mot :"J'ai trouvé ça au match hiersoir et je voulais m'assurer quevous l'aviez bien récupéré. J'yjoins 20 dollars, simplementpour vous montrer à quel pointla Terre est un bel endroit. Je nevous demande qu'une chose,c'est de faire quelque chose debien pour quelqu'un d'autrelorsque l'occasion se présen-tera. J'espère que vous avezaimé le match. Allez les Mar-lins ! "

Sandra Suarez cassant un frigo.

Topless et en string,Sandra ravage unrestaurant McDonald's

EN BREF

heinz Peier, originaire de Zu-rich, habite à l'année à DaytonaBeach. Mais la vraie patrie decet ancien pilote de Swiss âgéde 65 ans : ce sont les airs. Nepouvant s'en passer, il a consa-cré sa retraite à la constructiond'un petit avion et, depuis qu'il l'aachevé il y a deux ans, il a déjàvisité plus de 30 pays. Mais alorsque, début avril, il quittait le SriLanka pour Singapour, il auraitoublié de signaler son passage

dans l'espace aérien indonésien.Résultat, il s'est fait interpellerpar deux chasseurs F-16. Lorsde son aterrissage, il s'est re-trouvé cerné de soldats allongésau sol (on peut voir les photosici :

http://www.24heures.ch/monde/asie-oceanie/pilote-viole-espace-aerien-indo-nesien-libre/story/21843898 )

Il a pu redécoller après avoirpayé une amende.

Un retraité suisse deFloride arrêté dansles airs en Indonésie !

Le Floridien Robert Faiella,autoproclamé "BTCKing" (et quin'a pas de passé criminel) estaccusé d'avoir conspiré avec legérant d'une plate-forme bitcoin; cette monnaie numérique encours sur internet seulement. Ilssont accusés d'avoir vendu plusd'un million de dollars de bitcoins

aux utilisateurs de Silk Road touten sachant qu'ils serviraient àdes fins illégales. 

Le bitcoin n'est soutenue paraucun gouvernement ou banquecentrale, et cette monnaie fluc-tue en fonction de la demandedes utilisateurs.

Un Floridien interpellépour blanchiment àl'aide de bitcoins

Début avril, Teri Frana deLake Mary rentre dans son ga-rage, et se retrouve nez à nezavec cinq ours en train de tran-quillement faire ses poubelles.L'un d'eux un peu plus énervé luia sauté dessus et l'a trainée ausol vers les bois. Elle s'en estheureusement sortie avecquelques morsures seulement,mais 4 ours au comportementdangereux ont dû être abattus

par la Florida Fish and WildlifeConservation (FWC).

A Panama City, un ours a étéretrouvé coincé au sommet d'unarbre, et dans l'impossibilité d'enredescendre. Les pompiers ontdû l'endormir avant de le fairetomber dans un filet :

http://www.rtl.be/info/monde/interna-tional/1084206/un-ours-piege-au-som-met-d-un-arbre-video

Histoires d'Ours

En avril, Cody Wygant, un ha-bitant d'homosassa (au nord deTampa) a avoué avoir étoufféson fils de 16 mois parce que lescris de se dernier l'empêchaientde jouer à sa Xbox. La mêmesemaine, un Coréen du sud aété arrêté pour des raisons iden-tiques : il avait laissé son fils dedeux ans mourir de faim alorsqu'il jouait dans des cybercafés.

Cody Wygant

Il étouffe son fils pourcontinuer son jeu vidéo

A Winter haven, une camérade vidéo-surveillance à l'intérieurd'une pharmacie montre unedame de 84 ans se penchantvers un rayon au moment même

ou une autre femme, vraisem-blablement un peu distraite, dé-fonce la vitrine et passe àquelques centimètres derrièreelle. La dame âgée tombe à la

renverse et le gérant effrayé seprécipite pour la relever.

http://youtu.be/TMeShoXY5hE

Elle rentre en voiture dans un CVS Pharmacy

Page 5: Le Courrier de Floride - Mai 2014

Le succès était à nouveau aurendez-vous pour l'Ultra Musiccette année, du moins en termesde fréquentation : Miami Beachétait bondée. Mais pour la sécu-rité et la salubrité, le bilan estmoins glorieux : 76 arrestations,118 personnes (dont 3 DJs) quise sont retrouvés à l'hôpital, unagent de sécurité, Erica Mack,qui s'est fait piétiner par unefoule en délire ayant traversé lesbarrières de sécurité pour entrersans billet. A 28 ans elle s'est re-trouvée pour cette raison avecune jambe cassée et une hé-morragie cérébrale, dans un étatjugé "stable mais critique". Unhomme de 21 ans a quant à luiété retrouvé mort dans sa voi-ture après être allé à l'UltraMusic. Le maire de Miami,Tomas Regalado, a demandél'annulation du festival, qualifiant

la foule de fans "urinant, défé-quant et vomissant en étantsous drogues dures". Certainespersonnes ont répondu que lasécurité n'avait pas été bien as-surée, malgré la présence de257 policiers et 18 "agents dis-crets" dans la foule. Alors, l'UltraMusic subira-t-il le sort desmonstrueux "Freakniks" d'At-lanta (durant les Spring Breaksdes années 1990), interdits àcause des débordements ?Même si Ultra a communiqué lesdates du prochain festival (du 27au 29 mars 2015), la menaceplane tout de même sur ce festi-val qui a déjà 16 ans d’âge.

Une pétition pour sauver lefestival a été mise en ligne ici :https://www.change.org/petitions/city-of-miami-commission-keep-ultra-music-festival-in-miami

Vidéo : http://youtu.be/1U5dCKMjYr0

5 LES INFOS DE FLORIDE

SOUHAITEZ-VOUS VOUS DEBARRASSER DE VOS

Vous n’avez pas encore tout essayé :

AIS va vous aider : c’est certain !

Jean DEGLONAdvanced AIS TherapistFlorida Licensed Massage TherapistShiatsu Licensed PractitionerGymnastics/Strengthening coachReiki Practitioner, Igong InstructorFL lic # MA73927

AIS : Active Isolated StretchingP Réhabilitation post-traumatique/chirurgieP Préparation avant chirurgieP Prévention des blessures, entretien musculaireP Athlètes : préparation et renforcementP Dos : cyphose, lordose, scoliose, sciatiqueP Nuque, épaules, genoux, chevilles, orteilsP Problèmes nerveux, fibromyalgie

P Foulures, entorses, fractures, ten-dinitesP « Coup du lapin », paraly-sie de Bell, troubles de

l'articulation temporo-mandibulaire (mâchoire)P Circulation du sang/oxygé-

nation des tissusP Restauration de l’amplitude

du mouvementP Amélioration des conditions de vie en

raison du vieillissement

SURRENDEZ-VOUS

Au cabinet : $100/hChez vous : $140/hUne session AIS dureau minimum 2 h.Jusqu’à 3 heures detraitement, seules les2 premières heuressont facturées.

Parce que cette techniqueest efficace, simplement !

RMS THERAPY4745 Volunteer Rd, #304 - Davie, FL 33330www.rmsmt.com facebook.com/RMSMT

(954) 770-5348 [email protected]

LE CAS DU MOIS :Fasciite plantaire (Inflammation aponévrose)Qu'est-ce que c'est ?La fasciite plantaire, aussi appelée Inflammation de l'aponévrose plantaire, provoque une

douleur dans les tissus et les muscles de la plante du pied. Des mollets tendus et sous tensionprovoquent un affaissement de la voûte plantaire, des pieds et  chevilles faibles puis pour ter-miner à une fasciite plantaire.

Que faire ?Étirer les mollets, le tendon d'Achille, les muscles du pied et les tissus selon la technique

AIS. Renforcer les muscles des pieds et des chevilles, en intégrant les exercices de notre pro-gramme de force pour éviter les blessures et récupérer plus rapidement.

DOULEURS ?Les électionsconsulaires françaises,c’est ce mois-ci !

Les élections consulaires sedérouleront entre le 14 et le 20mai à midi (heure de Paris) pourceux qui votent par courrier oupar vote électronique ; puis le 24mai pour le vote physique (dansl’urne), afin d’élire vos représen-tants consulaires. Il y a 4 postesà pourvoir, et trois listes sontcandidates : la liste “A” estmenée par Jacques Brion(UMP-UFE), la liste “B” parFranck Bondrille (Françaisd’Amérique Ensemble) et la liste“C” est emmenée par ClaireFrancoulon (Français duMonde, Solidaires en Floride).De nombreuses réunions sont

organisées par les candidatsdans les grandes villes de Flo-ride.PLUS D’INFOS SUR L’ÉLECTION: www.consulfrance-miami.org/spip.php?rubrique528

LES RÉUNIONS : UMP-UFE : Le 1er mai à 18h à Crois-sant Time Bakery - Fort Lauder-dale,1201 North Federal highway.

Puis le 12 mai, un déjeuner autour deFrederic Lefebvre député de la circons-cription Amerique du Nord.www.facebook.com/ump.floride

Prochain meeting de Franck Bondrilleau Wine Depot de Miami le 7 mai à18h30. www.francais-damerique-en-semble.org/miami/actualites

Et aussi :http://www.francais-du-monde.org

Tahiti est venue se pré-senter au salon de la croi-sière

L'île de Tahiti est venue lemois dernier faire stand com-mun avec d'autres îles du paci-fique afin de se présenter icidurant le Cruise Shipping deMiami qui regroupe plus de 10000 professionnels du secteurde la croisière.

"Un snowbird québécoisfait fortune en Floride"

C'est sous se titre que lejournal québécois Les Affairesa réalisé un portrait de Jean-Guy Sylvain, le fondateur (il y après de 6 ans) du Aztec R.VResort, centre de villégiature de650 espaces fréquenté par lesquébécois à Margate (près deFort Lauderdale).

http://www.lesaffaires.com/strate-gie-d-entreprise/entreprendre/un-snowbird-quebecois-fait-fortune-en-floride/567763

Un Polonais de 67 ansassure avoir traversél'Atlantique en Kayak

Parti il y a 6 mois du Portu-gal, Aleksander "olek" Doba estarrivé à Cap Canaveral à la mi-avril.

EN BREF

Menaces surl'Ultra Music Festival

Des Français étaient présents en nombre à l'Ultra Music Festival cette année.Crédit Photo : Juliette Leigniel, Droits Réservés.

Claire Francoulon

Franck Bondrille et son équipe lors de la première réunion.

Jacques Brion a débuté sa tournée à South Beach.

Page 6: Le Courrier de Floride - Mai 2014

Tangi : un artisteà Palm Beach

originaire d'orvaux, juste àcôté de Nantes, Vincent Ricaudest resté dans cette ville jusqu'àses études secondaires. Aprèsl'école de commerce de Nantes,il cumule avec un MBA à Colum-bus (ohio). "Ensuite j'aurais purester travailler ici, à l'époque çarecrutait beaucoup dans la fi-nance, ou bien passer un docto-rat pour devenir profd'université, mais j'avais un bou-lot qui m'attendait en France."Retour en Bretagne, où il feracarrière dans la banque et l'in-dustrie. "Parallèlement j'ai tou-jours réalisé desinvestissements immobiliers. Etdepuis une quinzaine d'annéesje le fais à plein temps. Quand lacrise est arrivée, j'ai commencéà regarder ce que je pouvaisfaire. En 2011 j'ai commencé àinvestir ici, et ça s'est accéléré.Alors il y a 1 an j'ai trouvé lo-gique de venir m'installer avecma femme et mes 3 enfants. Enplus, ça fait 20 ans que je fais del'investissement immobilier, et jen'ai jamais connu de tendanceaussi négative en France. Et çane s'est pas inversé depuis queje suis parti !" Et pourquoi Sara-sota ? "Ca aurait pu être n'im-porte où aux Etats-Unis, mais laFloride me plaisait bien,et j'ai penséque Sara-sota étaitune villebeau-c o u pp l u sca lmeq u eM i a m ipour lesenfants.

L'équilibre économique est trèsbon en général dans l'ouest,même si c'est une zone qui nefait pas trop parler d'elle. Mais lareprise est là, ici aussi, et ça de-vrait durer. En fait il y a toujourseu de la demande en Floride,avait de la demande, mais onavait trop construit auparavant.Et avant la crise, les prix étaienttellement hauts que je ne seraipas venu ici. Je fais de la ges-tion pour compte d'investis-seurs, avec beaucoup defrancophones, donc il me fallaitaussi passer ma licence afind'être complètement en règle."Et y a-t-il une pression particu-lière des Français en ce momentpour investir à Sarasota ? "Cesont plutôt des choix person-nels : des personnes qui parexemple vendent un appart' enFrance et font des choix ration-nels d'investissements ici. Maplus-value, c'est de pouvoir tra-vailler avec en français et enconnaissance des différencesjuridiques françaises, cana-diennes américaines…"

ET LA BRETAGNE DANS TOUT ÇA ?Et alors, pour revenir à notre

sujet central, est-il pour oucontre la Loire-Atlantique enBretagne ? "Personnellement jeme sens culturellement breton,et Nantes l'est, mais les entre-prises nantaises se sententplus des Pays-de-Loire.Nantes était la capitale desducs de Bretagne, et si leparlement a été transféré àRennes c'était justement pouraffaiblir Nantes. Alors, c'estvrai que Nantes a gardé lessymboles de la Bretagne,mais plus le leadership. Es-

sayer de les rassem-bler ? Je ne saispas…. Nantes est lacapitale des Pays-de-Loire, et ça vaquand même être

difficile de régler ce problème deleadership entre Nantes etRennes. Et que faire en ce casdu reste des Pays-de-Loire ?Fusionner les régions pour enfaire une seule grande ? C'estpeut-être la solution." questionimportante en France, surtoutpour un chef d'entreprise Nan-tais : Pour ou contre l'aéroportde Notre-Dame-des-Landes ?"Ca fait 30 ou 40 ans que j'enentends parler. Ca me paraitclair qu'il faut un aéroport inter-national à Nantes. Et l'opposi-tion à Notre-Dame-des-Landesne me paraît pas très construc-tive. Derrière, il n'y a aucuneautre proposition. Lorsqu'on ha-bite à Nantes, vous savez, onvoit les avions passer de trèsprès. Une fois l'un d'eux a réussià se rétablir in extremis. Ce casdu blocage autour de l'aéroportde Nantes montre qu'en Franceon n'arrive plus à faire la ba-lance entre l'intérêt général etles intérêts particuliers, c'est unnouvel exemple de ce que laFrance est un petit peu malade.Même quand il y a la puissancepublique derrière un projet, leschoses n'avancent pas." Alors,aux Etats-Unis ça se passemieux ? "Sur le plan du busi-ness, j'aurais eu beaucoup plusde difficultés à faire en Franceque ce que je fais ici. Après y aaussi des problèmes : le prix del'assurance santé ; la culture dela violence et des armes…. toutça ça me gêne un peu. Maisbon, c'est la culture américaineet il faut la prendre globlalement: on a des conditions de vie trèsagréables. J'ai retrouvé mesmarques très très vite ici. C'estjuste un peu pus angoissé, avecun peu moins de confiance qu'ily avait avant le 11 septembre."

http://investus.frFrance : +33 6 12 92 93 70US : +1 941 538 2010

Les Bretonsen FlorideDifficile de savoir combien ils sont en Floride - néanmoins, on sait qu’ils sont partout - voici en tout cas 5 itinéraires de Bretons quirésident un peu partout en Floride, sont originaires de toute la péninsule armoricaine, et ont en apparence l’air plus calme que les BonnetsRouges restés au pays !

6 MAGAZINE

Gwendal Gauthier,de Saint-Lunaire(et directeur du Courrier de Floride)

LE COURRIERDE FLORIDE :" Gw e n d a l " ,c'est un peuBreton, non ?Gwendal GAU-THIER : oui,je suis deS a i n t - L u -naire, unpetit village à côté de Saint-Malo quin'est sûrement pas très loin de celuid'Astérix.

Le C.D.F : Les Bretons sont-ils nombreuxen Floride ? G.G : Certainement, mais c'est assezdifficile à déterminer, car il n'y a pasencore de structures organisées. Ilfaudra que ça vienne ! Au québec ilssont plus voyants, et à New-York lacommunauté était extrêmement fortedans les années 1950-60, comptantdes milliers de membres. Son équipede foot était réputée, et Alan Stivell ya à plusieurs reprises rempli dessalles. Nos ports de pêche et de com-merce ont amené les Bretons partoutautour du monde, où ils se sont sou-vent fondus dans la population, maisnon sans se retrouver autour de leursattributs culturels.

Le C.D.F : Que pensez-vous de la réformedes régions françaises évoquée par le nou-veau premier ministre ?G.G : Je garderai ma neutralité journa-listique sur le sujet, mais le moinsqu'on puisse dire, c'est que c'est en-core très flou et lointain. quels quesoient les échelons administratifs quele gouvernement français comptesupprimer, il faut néanmoins penser àpréserver une cohésion culturelle. Vud'ici c'est encore plus évident : quanddes Américains veulent faire du com-merce ou du tourisme ailleurs qu'àParis, ils ne le font pas dans une "ré-gion ouest", mais ils le font soit enBretagne, soit en Normandie, soitdans les Pays de Loire (et c'est vala-ble avec les autres régions).

Le C.D.F : Vous avez des craintes à ce ni-veau culturel ?G.G : La culture bretonne est en dan-ger sur un point : le plan linguistique.J'ai entendu cet hiver des députés pa-risiens s'écharper sur le bien-fondé designer ou non la charte des languesrégionales. C'est complètement hallu-cinant de voir ça quand on est Breton: chez nous ce n'est pas un gadget ouun enjeu politique. C'est juste lalangue de chez nous (en tout cas dela Basse Bretagne). Pour ceux qui laparlent, ce n'est pas un "choix" ou une"hypothèse". De quel droit la laisse-t-on mourir ? En quoi les dernières 200000 personnes qui parlent Breton se-raient une menace pour quelqu'un ?

Le C.D.F : Ces questions d'identités sont,avec le marasme économique, les raisonsde la colère des Bonnets Rouges ?G.G : oui, ils sont pour le rattachementde la Loire-Atlantique à la Bretagne etpour une plus grande autonomie poli-tique. Le collectif à pour nom : "Vivre,décider, travailler en Bretagne", car lefait de pouvoir rester sur le territoireest devenu important quand nombred'usines dans le domaine de l'agro-alimentaire ont fermé leurs portes l'anpassé.

Le C.D.F : Mais la Bretagne n'est pas la ré-gion la plus pauvre de France ?!G.G : Ces fermetures ont fait planerune grande crainte qu'elle ne le de-vienne, et en tout cas une importantemobilisation citoyenne qui demandeque des réformes soient entreprises.Ce mouvement, même s’il est assezradical, reflète une prise deconscience.

Propos recueillis par Annaléa VINCENT

Même s'il a grandi à orléans,son père est de Brest où Jean-Michel Le Floc'h a toujours unepartie de son cœur. Et puis,quand on s'appelle Le Floc'h onest toujours un peu Breton !Avec sa société Canelle Foods,juste à côté de l'aéroport deMiami, Jean-Michel a réussi l'undes jolis succès commerciauxdes Français de Miami. Distri-buer des produits fins, et frais àprès de 800 restaurants de Flo-ride et des environs, c'est sonmétier, mais son cursus est pourle moins large : Bac philo, puis 3ans d'école des Beaux Arts, puisservice militaire dans les Chas-seurs Alpins, et une première vieprofessionnelle qu'il commenceen tant que vendeur en porte àporte pour les éditions Atlas en1974. Il monte ensuite l'agenced'orléans pour ces éditeurs, et

année après année, il devient len°3 de la boîte en courtage. Illance le québec pour Atlas,mais ce n'était pas sa premièreexpérience américaine. "J'étaisvenu à New-York quand j'avais14 ans, car mon oncle était àStaten Island. C'était alors monrêve de venir… et je l'ai réalisé."Après 24 ans de bons et loyauxservices, il quitte les éditionsAtlas en juin 1998. En octobre ilest à Miami, "ne sachant pasque faire. Je ne parlais pas unmot d'Anglais. J'ai eu l'idée enregardant un entrepôt de meu-bles, de me lancer dans la dis-tribution. J'ai édité un 4 pagesavec des produits comme dufoie gras ou du magret, et je l'aienvoyé à quelques milliersd'adresses de Français quej'avais récupérées. J'ai alors euun retour très positif avec les

fêtes de fin d'année. Du coup j'ailoué un petit bureau de 15m2 audépart, et c'est comme ça queça a commencé!" Aujourd'hui,ses camions sillonnent la Flo-ride, livrant pratiquement tousles grands hôtels de Miami quifont appel à Cannelle Foods, etles grandes tables, golfs privés,croisières haut de gamme… afinde se faire livrer en produits quisont à 50% Français.

Après des années de travailpour monter Cannelle Foods,Jean-Michel prend quand mêmele temps d'aller jouer sur lesgreens de Miami. Et la Bretagnedans tout ça ? "Quand tu t'ap-pelles Le Floc'h, c'est dans latête ! Les Bretons sont des gensdroits, fidèles en amitié. Mes ra-cines sont importantes."

http://canellefoods.com

Jean-Michel...aime la canelle

Jean-Michel Le Floc’h devant l’un de ses camions.

Il est né en 1974 à Loudéac. "J'aieu une enfance très heureuse, avecdes parents normaux. Chez nous onn'avait pas de télé, et… dans ce cas-là il faut s'occuper autrement, êtrecréatif. J'étais chez les Scouts deFrance, j'ai été en école de musiqueet j'ai passé un bac littéraire. En CP-CE1 la maitresse m'avait donné lepremier rôle de "Trois Jeunes Tam-bours s'en revenant de guerre", et j'aiainsi eu le rôle du roi dans la comp-tine. J'étais heureux à cette place-là.Dans la voiture en rentrant j'ai dit àmes parents "je veux faire du showbusiness". J'en suis resté à cette idéede procurer quelque chose aux gens,de l'émotion. A 18 ans je me suis re-trouvé à Rennes, et j'étais intéressépar le théâtre - comme j'en avaisaussi fait au lycée - mais mes parentsn'étaient pas très chauds. Alors j'aifait 4 ans de géographie à la fac. Cam'a permis de devenir adulte… maisc'est tout." Du coup, Tangi se rattrapeensuite : le théâtre aux armées, puisle Cours Simon à Paris… avant dedevenir comédien. Il passe deux foisau festival d'Avignon, se crée deuxone man show qui seront joués aussibien à Paris et Avignon, il joue dansquelques pubs, et puis, parce qu'ilfaut bien que 4 ans de géo servent àquelque chose, "un jour j'ai un potequi m'invite à venir en vacances enFloride, et j'y suis resté. Je suis rentrédans un groupe de théâtre en an-glais, et mon prof me dit alors qu'il ya une comédie musicale sur JacquesBrel qui recrute. J'ai passé l'auditionet j'ai été pris. On a gagné plein deprix, et je suis alors devenu connucomme étant LE chanteur français ducoin, alors qu'au départ je n'étais paschanteur. Donc j'ai commencé paraccepte de faire une soirée privée,puis dix, puis vingt…" Et que lui de-mande-t-on de chanter ? "Certainsveu -

lent entendre les yéyés ; il y a aussides américains qui aiment Brel, Piaf,Aznavour… D'autres veulent danser,certains souhaitent avoir un fond mu-sical… en 11 ans j'ai étoffé mon ré-pertoire et je peux désormaism'adapter à tout type de demande.Je joue soit avec fond sonore, soitavec mon pianiste. Mais ça c'est mapremière occupation, car je suis tou-jours acteur, souvent des comédiesmusicales, comme Jacques Brel IsAlive entre 2004 et 2008, mais aussiUn violon sur le Toit, The Fantastics,j'ai aussi participé au film Bienvenueà Bord avec Dubosc et Lemercier.Dans Step Up Revolution, ils avaientbesoin d'un maître de ballet un peuméchant, et ils m'ont pris moi. J'aiaussi participé à une pub pourSprite : ils cherchaient un mime pourêtre avec Lebron James ! Et puis j'aiune grande activité de doublages defilms aussi. Et j'ai aussi participé àMon Incroyable Fiancé qui sort aumois de juillet." Si vous avez besoind'un chanteur ou d'un acteur, n'hési-tez pas à contacter Tangi Colombel !

[email protected]/tangicolom-

belactorsinger

Un nantais dans l’immobilier

Tangi lors d’un tournageavec Valérie Lemercier

Christian et Marilyse Le Padellec, origi-naires du Morbihan, tiennent depuis 1971 lerestaurant “Le Petit Café de Dania” ! http://lepetitcafededania.com

Page 7: Le Courrier de Floride - Mai 2014

Que vous soyez Juif ou non, vous avez forcément vu de nombreux membres de la communauté dans le sud de la Floride. Ils sont mêmedans les premiers à avoir cru en l'avenir de Miami au XIXe siècle. Il en est un qui est particulièrement bien connu de ses concitoyensfrançais : le rabbin Israel Frankforter qui est fondateur du centre francophone de Miami Beach.Avec Israël Frankforter, c'est avant tout plusieurs millénaires d'histoire qui se présentent à vous, précédés d'une réputation de simplicitéet de gentillesse. N'empêche, pour les impies, c'est tout de même curieux de trouver tous ces "men in black" traditionalistes comme luidans le sud de la Floride ; bien des inconditionnels de Miami ne venant évidemment pas sur cette plage pour entendre parler de Dieuou de religion, mais au contraire de choses plus légères. Comment devient-on rabbin loubavitch à Miami Beach ? Voici des éléments deréponse :

Rencontre avec le rabbin Israël Frankforter

LE COURRIER DE FLORIDE : Mon-sieur le rabbin d'où êtes vous origi-naire ? ISRAËL FRANKFORTER : J'ai 46ans et je suis de Paris. on habi-tait Nation quand j'ai quitté laFrance au siècle dernier, en1986. Je suis parti après monbac pour aller étudier la théolo-gie et le droit rabbinique à New-York.

Le C.D.F : Comment avez-vous dé-cidé de devenir rabbin, est-ce unetradition familiale ?I.F : C'est une tradition non im-

posée, mais oui nous sommesquelques générations de rab-bins, et ma famille est depuis200 ans dans le mouvementhassidique : maîtres ensei-gnants, éducateurs… c'est cecôté-là, pédagogique, qui m'a in-cité à cette démarche. L'école àlaquelle j'appartiens est le cou-rant hassidique qui se rattacheen général plus au mysticismeet à l'étude de la kabbale, maisavec aussi un côté spirituel trèsdéveloppé. Et à l'intérieur de cemouvement j'appartiens àl'école appelée "Loubavitch" ou"Chabad", que j'ai connu à peuprès quand j'ai fait ma bar mitz-vah. 

Le C.D.F : Vous êtes parti à Brooklynsans appréhension ?I.F : Pour moi c'était comme

jeter un poisson dans l'eau :Brooklyn était rempli d'enthou-siasme, de vie, d'énergie ; c'étaitun rêve qui s'accomplissait. Il ya deux facteurs importants dansle mouvement Loubavitch : laforce d'un message qui inspireet qui, en même temps, est ra-tionnel. A la fin du XXe siècle, enAmérique comme en France, lesgens cherchaient un nouveaumessage. Il y a eu ce change-ment, un monde qui pivote aux

alentours de 1968, et où touts'est alors ouvert. Des gens sesont alors ouverts à la mystique,et d'autres vers….

Le C.D.F : … des choses plus fu-tiles ?I.F : Il n'y a rien de futile dans

le monde, tout dépend de cequ'on en fait. Dieu parle partout,même quand il y a du bruit. Maiscette révolution a permis de seremettre en cause. on a casséles modèles anciens et on a puse permettre de se poser desquestions. Au départ de l'histoirejuive, il y a la révélation de Dieusur le Mont Sinaï. D'une certainemanière, Dieu s'impose alorsaux hommes, et le peuple est unpeu passif. Puis, au fur et à me-sure de l'histoire, nous avons lesprophètes. Et puis il n'y a pluseu de prophètes, et Dieu alaissé aux individus de plus enplus de choix, une liberté qui estdevenue très importante au-jourd'hui. C'est une peu commeles parents avec leurs enfantslorsqu'ils deviennent majeurs : larelation ne s'arrête pas, maiselle devient plus intellectuelle etémotionnelle, et moins fonction-nelle. Alors, depuis les années1960, on a perdu la "structure",mais on a gagné "l'individu".Dieu n'est pas "mort" comme di-sait Nietzsche, mais il nouslaisse simplement plus d'espacepersonnel. Si un juif fait sa dé-marche vers Dieu, ce n'est pluspar obligation, mais parce qu'il lesouhaite profondément.

Le C.D.F : C'est une grande diffé-rence d'avec les générations précé-dentes ?I.F : oui. Après la seconde

guerre mondiale, beaucoup ontdouté et se sont demandés "Aquoi ça sert d'être Juif ?" Mongrand-père a perdu femme et

enfants ; des familles et des vil-lages ont été détruits ; tout étaità recommencer dans des paysnouveaux. Pour ma famille,après Auschwitz, ce fut laFrance. Vous savez, quand jesuis devenu Américain, monpère m'a dit : "conserve tes deuxpasseports, on ne sait jamais,ça peut servir." Et c'était 55 ansaprès un traumatisme que monpère, né en 1944, n'avait pas lui-même vécu. Il leur a fallu re-construire le judaïsme à partirde zéro. Certaines communau-tés ont alors décidé de se fondrelà où elles étaient, d'autres des'isoler au maximum, et la visiondu rabbin Schneerson était cellede l'ouverture et de la pré-sence : aller de l'avant, et nepas avoir honte ou s'isoler. ll fal-lait reconstruire avec lesmoyens du XXe siècle, fairepasser le message. 

Le C.D.F : Depuis lors, le mouvementLoubavitch a presque doublé pourdevenir l'un des principaux courantsdu judaïsme…I.F : oui, grâce à cette inspira-

tion du rabbin Schneerson.

Le C.D.F : Alors, même si le mondemoderne est toujours opportun pourle judaïsme, la Floride ne donnepourtant pas l'image d'un endroittrès traditionnaliste, avec ses bikiniset son Disneyland !?I.F : En tout cas c'est mieux

que d'être en Ukraine en ce mo-ment ! (La première positionqu'on m'avait offert, était à Kiev.)La semaine dernière noussommes allés à Universal-or-lando. C'est un endroit où onnous apprend que ce qui nousapparait si réel dans le cinémaest complètement manipulé. onnous explique le trucage et lemaquillage dans les films. C'estun regard profond qu'on peut

ainsi porter : ne pas regarderuniquement la surface del'écran, mais la profondeurdu monde, qu'on n'aurait ja-mais cru être comme ça.

A Miami, nous rabbinssommes une ancre impor-tante, surtout pour les per-sonnes déracinées. Noussommes un port d'at-tache, et nous représen-tons pour toutes cespersonnes leur religion etleur culture. 

Le C.D.F : Et pourquoi spé-cialement Miami ?I.F : Il s'agit de la 3e

plus importante commu-nauté juive après New-Yorket L-A, et elle m'a fait venir icien tant qu'enseignant en 1991.Puis j'y ai fondé mon propre ins-titut d'études il y a 13 ans, un sé-minaire rabbinique, et puis un anou deux après, il y a eu unevague d'immigration de Françaisà être arrivée ici, et je me suis ditqu'il fallait faire quelque chose,que des gens avaient besoind'aide, d'enseignement, et j'aialors créé l'infrastructure franco-phone. Mais la majeure partiedes Juifs francophones sont ar-rivés durant la dernière décen-nie.

Le C.D.F : Un message pour les lec-teurs ?I.F : Le « bruit » qui nous en-

toure nous confond parfois etpeut faire peur. Je voudrais en-courager les lecteurs a faire desactes de bienfaisance autourd’eux. Ainsi tous ensemblenous créerons un demain pluslumineux.

CENTRE FRANCOPHONE JELI(Jewish Educational Leadership Ins-titute) http://www.jelimiami.comPh: 646-450-5354

Plus de 500 000 Juifs vivent dans le sud de la Floride, dontplus de 5000 Français. Les premiers sont arrivés au début duXIXe siècle, beaucoup venant de Russie, de Pologne, et de toutel'Europe de l'Est. Pour le comté de Broward ils seraient 234 000,dans celui de West Palm Beach 94000, et 113000 dans l'airemétropolitaine de Miami.- Années 1880 : les premiers Juifs a être recensés (en tant que

tel) le sont à Key West où ils forment une petite communauté aumoins depuis 1880, échappant à des persécutions en Europe.

- 1892 : Leur présence est certaine à West Palm Beach, puisà Miami en 1896.

- 1913 : La famille Weiss s'installe à Miami Beach. La mêmeannée, la première congrégation de Miami, (B'nai Zion, qui seraplus tard renommée Beth David) est fondée.

- 1953 : Abe Aronovitz devient le premier (et seul pour l'instant)maire juif de Miami.

- 1959 : 10 000 Juifs fuient Cuba vers la Floride.- 1995 : ouverture du Jewish Museum of Florida.- 2004 : Debbie Wasserman Schultz, de Weston, devient la pre-

mière juive de Floride a être élue au U.S. Congress.

Brève histoiredes Juifs de Floride

Loubavitch...on the beach

Fort Lauderdale :Un nouveau French Deli & Bakery

De nombreux restaurantsfrançais et boulangeries ouvrenten Floride depuis quelquestemps, et il en est un de très bongoût qui a ouvert sur Federal aunord de Fort Lauderdale (justeavant Pompano).

C'est Jean-Louis Tran qui aouvert ce charmant endroit enseptembre dernier. originaire deToulouse, il est arrivé en 1989aux USA pour travailler à Dis-ney. Il y est resté 2 ans avantd'ouvrir son premier restaurant àorlando, le Sweet Basil, puis undeuxième, Le Jardin, un peuplus au nord, où il restera 10ans, avant de déménager ici,

dans le sud de la Floride. Petits déjeuners, et déjeu-

ners, sandwichs et crêpes, ome-lettes et quiches, y sontproposés par Jean-Louis, maisaussi, le "+" de l'établissement,une jolie terrasse pour prendrele café et les croissants. La ba-guette est faite maison et... LeCourrier de Floride peut témoi-gner qu'elle est VRAIMENT trèsbonne !

FRENCH DELI & BAKERY6250 North Federal Highway, Ft. Lau-derdale, FL33308Au niveau de l'hôpital Imperial Pointsur Federal Highway (US1).Tél : 954 368 4048

Jean-Louis Tran est spécialiste de la baguette ; normal : ilest aussi un grand passionné de musique classique !

7 MAGAZINE

Page 8: Le Courrier de Floride - Mai 2014

Ce sont deux univers my-thiques de John huston et du ci-néma américain qui serencontrent ainsi en Floride,avec humphrey Boggart à labarre. Pour ceux qui n'ont pasvu Key Largo, il s'agit d'un desplus anciens films mettant laFloride à l'honneur en 1948.L'histoire : Frank McCloud (Bo-gart) se rend dans un hôtel vé-tuste de l'archipel des Keys quegère un vieil homme, JamesTemple aidé par sa belle-filleNora (Lauren Bacall), veuved'un ami de guerre de Frank.Mais l'hôtel est investi parJohnny Rocco et son gang envue d'une transaction avec d'au-tres bandits (livraison de fausse-monnaie). Très vite, Rocco etses comparses prennent Frank,Temple et Nora en otage  ; lehuis-clos devient oppressantavec l'ouragan qui se déchaîne,provoquant la nervosité deRocco.

Lorsque le film sort, Al Ca-pone est mort depuis moins d'1an à Miami. L'ouragan évoquecelui de 1935 qui a ravagé les

Keys. La seconde guerre mon-diale s'est terminée trois ans pluttôt, et elle hante toujours le cinéaméricain. John huston - qui aparticipé à la bataille de SanPietro - la fait raconter par Bo-gart dans le film. La scène desbandits buvant dans la cuisinevous rappellera immanquable-ment la scène la plus éthyliquedes Tontons Flingueurs : normalGeorges Lautner s'en est ins-piré ! Key Largo est le quatrièmeet dernier film tourné ensemblepar Bogart et Bacall qui se sontmariés trois ans auparavant, en1945.

L'AFRICAN QUEEN DANSLES BAYOUS DE FLORIDE

Le rôle a valu l'oscar du meil-leur acteur à humphrey Bogart,pour l'interprétation de CharlieAllnutt, coursier sur son bateauà vapeur, L'African queen, surun fleuve de Tanzanie. Capi-taine bourru, il doit bientôt hé-berger la très distinguée Rose(Katharine hepburn) sur l'Afri-can queen. L'adversité (des ra-pides, des sangsues et dessoldats allemands) les jetterapourtant dans les bras l'un del'autre.

Le bateau du film a étéconstruit en 1912 en Angleterreafin, réellement, de servir enAfrique. outre sa carrière ciné-matogarphique, l'African queenfit donc la navette sur un lac afri-cain pendant 56 ans, jusqu'en1968. Retrouvé au Caire(Égypte) dans les années 1970,il fut alors ramené sur l'île deMarathon (Floride), et classémonument historique. Sa res-tauration a débuté en 2011, etelle fut terminée en 2012 pourcélébrer le centenaire de saconstruction. Et depuis lors, il re-commence à naviguer en tantqu'attraction touristique à KeyLargo. Les amoureux de cinémane peuvent pas rater l'occasiond'aller faire un tour avec ! Sivous n'êtes pas convaincu, re-gardez donc cette vidéo :http://youtu.be/fihPaNktEGM

http://africanqueenflkeys.comLe bateau est amarré à l'Holiday Inn de KeyLargo : 99701 Overseas Hwy, Key Largo, FL 33037(305) 451-8080

Key Lar

8 SORTIES - LOISIRS

Avec Bogart à Deux films incontournables de Bogart se rejoignent : Key Largo (le polar de 1948 sur l'île du mêmenom), et African Queen (odyssée africaine de 1951 où "Boggie" lutte contre les Allemands lors dela première guerre mondiale, mais en plein cœur de l'Afrique) : le bateau African Queen navigue àKey Largo et peut même vous emmener en croisière !

Key Largo est l'un des princi-paux accès à la barrière de co-rail et à ses poissonsmulticolores. on peut la faire enplongée, avec tuba, ou en ba-teau à fond de verre. La partieprincipale de la barrière de corailest à quelques kilomètres del'île. on peut partir en bateau degroupe et plonger une fois surplace. Le navire de guerre USSSpiegel Grove a intentionnelle-ment été coulé à 10km de KeyLargo afin de devenir un récif ar-tificiel qui se visite (photo). Lesfans de plongée sont servis, cac'est aussi ici, à Key Largo DryRocks qu'on peut voir la statue

sous-marine du Christ des Pro-fondeurs ! Il est également pos-sible d'y faire du kayak dans unemangrove emplie d'oiseaux exo-tiques. Pour toutes ces activi-tés : http://pennekamppark.com

on trouve à Key Largo desrestaurants de toutes sortes(The Fish house à la marina delMar, par exemple), des bateaux-casinos... et on peut aller boireun verre au hog heaven. Il estégalement possible d'y louerdes harley pour visiter les Keysà moto.

Tous renseignements :http://www.fla-keys.fr/keylargo/

Les plaisanciers feront une

étape à Molasses Reef, trèsbeau banc de corail.

Le port de Windley Key dis-pose d'une ambiance cari-béenne très très festive.

Key Largo : le paradisdes plongeurs

Key Largo : l’occasion de se mettre dans les pas d’un des plus grands acteurs américains.

(Spiegel Grove / Key Largo -Crédit Photo : Corvette Diver - DomainePublic)

Du 1er au 4 mai :LE

BOGARTFILM

FESTIVALDÉBUTMAI

Si vous rêvez de voir le filmKey Largo à Key Largo, leBogart Film Festival va vousle permettre, entre le 1er et le4 mai, avec une cargaison defilms classiques sombres,dont un grand nombre avecBogart, et d'autres sans lien,mais ayant tous marqué l'his-toire du cinéma américain. Cefestival a été lancé l'annéedernière par Stephen hum-phrey Bogart, qui est le filsunique d'humphrey et deLauren Bacall.

http://bogartfilmfestival.com

gogo

Page 9: Le Courrier de Floride - Mai 2014

9 SORTIES - LOISIRS / SUD FLORIDE

Du 1er au 11 mai :MIAMI-ISRAELFILM FESTIVAL

L'une des plus importantes projection de films is-raéliens, avec 25 nouveaux films à l'affiche cetteannée. Le festival se passe dans différents en-droits du comté de Miami-Dade.877/966-5566 http://www.israelfilmfestival.com

En mai et juin :Sanford Biggers à laDavid Castillo Gallery

Les œuvres de Sanford Biggers intégrent de lavidéo, de l'installation, sculpture, dessin, mu-sique originale et des performances. Il compliquevolontairement des domaines tels que le hip hop,le bouddhisme, la politique, l'identité et l'histoirede l'art, afin d'offrir de nouvelles perspectives etdes associations de symboles établis. SanfordBiggers est né à Los Angeles et il vit et travailleà New York.David Castillo Gallery2234 NW 2nd Avenue - Miami, Fl 33127Telephone: 305.573.8110 www.davidcastillogallery.com

Le 2 mai :David Guetta au Story

Night Club« F*** Me I’m Famous », David Guetta sera denouveau à Miami le 2 mai, de 23h à 5h, au :Story Nightclub, 136 Collins Avenue 33 139, Miami Beach

(David Guetta. Photo D.R : Chucho Ramirez sur Flickr.)

Du 18 avril au 6 juillet :Wangechi Mutu:

A Fantasic JourneyLe travail de l'artiste new-yorkais (né au Kenya)Wangechi Muchu.Museum of Contemporary Art North Miami770 NE 125th StreetNorth Miami, FL, 33161305.893.6211mocanomi.org

Du 3 au 7 mai :"Thaïs"

au Grand OpéraLa soirée de clôture du grand opéra sera fran-çaise, avec Thaïs, œuvre de Jules Massenet (quisera joué plusieurs fois). Cet opéra apporte unetouche de mystique orientale à la saison. Basésur le roman du même nom d'Anatole France,Thaïs est un conte de l'érotisme religieux oùAthanaël, un moine cénobite, cherche à convertirau christianisme Thaïs, une courtisane et disci-ple de Vénus, la déesse de l'amour. Mais à lamort de Thaïs, il renie sa foi. L'opéra sera chanté

en français avec des traductions projetées enanglais et en espagnol.ADRIENNE ARSHT CENTER FOR THE PERFORMINGARTS, 1300 BISCAYNE BLVD. MIAMI, FL 33132http://www.fgo.org

Du 1er au 3 mai :GROVE SLAM !

Le plus marrant des concours de pêche deMiami, avec des soirées sur les quais, unconcours de "Miss hotfish Bikini", et bien d'au-tres choses encore !MONTY’S COCONUT GROVE2550 S. BAYSHORE DRIVE, COCONUT GROVE, FL 33133305/461-2700 http://www.groveslam.com

Le 4 mai :Lecture : The delectable

history of theJewish Dely

Pour célébrer le Jewish American heritageMonth, voici une lecture présentée par le Dr TedMerwin : The Delectable history of the JewishDeli.Entre 14h et 16h auJEWISH MUSEUM OF FLORIDA301 WASHINGTON AVE. - MIAMI BEACH, FL 33139305/672-5044 http://www.jewishmuseum.com

Le 4 mai :Triple Russians, par le

Miami SymphonyOrchestra

Le Miami Symphony accueille à nouveau le pia-niste Konstantin Soukhovetski pour une grandesoirée de musique russe.ADRIENNE ARSHT CENTER FOR THE PERFORMINGARTS - 1300 BISCAYNE BLVD. MIAMI, FL 33132305/275-5666 http://themiso.org/

Le 4 mai :Ritmo y Pasion au

Miami Dance FestivalPour ce grand événement de danse flamenco,des artistes des Etats-Unis, d'Amérique Latineou d'Espagne sont guidées par la directrice ar-tistique Llisa Rosal, pour une après-midi sen-suelle et spirituelle ! La musique live est créée etarrangée par les guitaristes El Sivi et Alex Jor-dan, avec le chanteur espagnol.C'est à 15h au :PAN, PERFORMING ARTS NETWORK13146 DIXIE HWY. MIAMI, FL 305/899-7730 http://www.momentumdance.com

Du 7 mai au 29 juin :Philippe Dodard :

TraditionLe travail de Dodard est unique et puissant, ex-pressif et audacieux, et son utilisation de l'encre,de la peinture et du métal est célébrée danstoute la communauté artistique d'haïti.The Patricia & Phillip Frost Art Museum10975 SW 17th Street - Miami, FL, 33199305.348.2890 - http://thefrost.fiu.edu

Le 8 mai :Nuit du film Français :

A CAT IN PARISUn film gratuit sous les étoiles, à 20h auNEW WORLD CENTER: MIAMI BEACH SOUNDSCAPEEXOSTAGE - 500 17TH ST, MIAMI BEACH, FL 33139305/673-7577 http://www.mbculture.com

Le 10 mai :TASTE OF HAITI

Si vous voulez tester le riche héritage gastrono-mique haïtien lors d'une journée avec différentesactivités, c'est ici que ça se passe, 15h-22h à :MOCA PLAZA770 NE 125TH ST. NORTH MIAMI, FL 33161305/814-2431 http://www.tasteofhaitiusa.com/

Du 13 au 18 mai :The Blue Man Group At

The Arsht CenterDécouvrez le phénomène Blue Man Group, sur-tout connu pour ses concerts populaires quicombinent la comédie, la musique et la techno-logie pour produire une forme unique de diver-tissement.Bien qu'il soit impossible de le décrire complète-ment, des personnes de tous âges s'accordentà dire que le Blue Man Group est un spectacleintense et passionnant, sauvagement scanda-leux et qui laisse tout le public dans un état d'eu-phorie béate !The Adrienne Arsht Center for the Performing Arts ofMiami-Dade County1300 Biscayne Blvd. Miami, Fl 33132Administrative Offices : 786.468.2000www.arshtcenter.org

Le 15 mai :Nuit du Film Français :

Le Chat du RabbinUn autre film gratuit à ne pas manquer, à 20h au:NEW WORLD CENTER: MIAMI BEACH SOUNDSCAPEEXOSTAGE - 500 17TH ST. - MIAMI BEACH, FL 33139305/673-7577 http://www.mbculture.com

Le 16 mai :Big Night à Little Haïti

La traditionnelle fête mensuelle des haïtiens, le3e vendredi de chaque mois : c'est gratuit avecdes concerts de compas et du jazz kreyol ! Case passe de 18h à 22h au :LITTLE HAITI CULTURAL CENTER PLAZA212 NE 59TH TERRACE - MIAMI, FL 33137305/672-5202 http://bignightlittlehaiti.com

Du 8 au 16 mai :Fairly tales songs of

the dandelion womanSobe Arts présente : "Les comptes de fée chan-tés de la femme-pissenlit" : 90 minutes devoyage théâtral en musique "dans le trou dulapin." Ce cycle contemporain de la chanson ly-

rique, créé par Carson Kievman, fonce à traversun paysage mental en décalage, dépasse lafrontière entre l'hilarité et la folie, dans une dis-location surréaliste. Visitez le site Web pour lesbillets et le calendrier.

LITTLE STAGE THEATER AT SOBE INSTITUTE FOR THEARTS - 2100 WASHINGTON AVE. MIAMI BEACH, FL 33139305/674-9220 http://www.sobearts.org

Le 17 mai :10 grands à l'opéra

Un concert ou vous pourrez entendre les œuvresde Saint-Saens, Wagner, Puccini, Bizet, Mo-zart,Verdi, Poulenc et autres, tous magistrale-ment arrangés par Dennis Kam pour une dizainede pianos «orchestre» qui seront superposés lesuns au dessus des autres pour un son optimal etun effet esthétique spectaculaire. Les 10 inter-prètes seront des grands pianistes de Miami,jouant sous la baguette du compositeur/arran-geur.NEW WORLD CENTER 500 17TH ST. MIAMI BEACH, FL305/673-3331 http://www.miamipianocircle.com

Le 17 mai :Festival de

Compas HaïtienLa musique compas, c'est le son d'haïti depuisplus de 50 ans, et ce festival est le plus grand dumonde, avec entre autres Kassav, TabouCombo, Carimi...SUN LIFE STADIUM - 347 DON SHULA DRIVE - MIAMIGARDENS, FL 33056 - Tel : 305/945-8814http://www.compasfestival.net

Du 15 au 18 mai :Fashion Week de Miami

L'une des top 5 Fashion Weeks de la planète,draînant des artistes, couturiers et designes dumonde entier !MIAMI BEACH CONVENTION CENTER 1901 CONVENTIONCENTER DRIVE MIAMI BEACH, FL 954/476-5761http://www.miamifashionweek.com

Du 14 au 18 mai :Aqua Girl (LGBT)

Des milliers de femmes LBT participent à 14 évé-nements culturels spectaculaires à Miami Beach.305/576-2782 http://www.aquagirl.org

Du 27 mai au 1er juin :EVITA

Broadway in Miami présente Evita. Il s'agit biensûr du show sur la vie d'Eva Perón, l'ex premièredame d'Argentine, adulée par son peuple, et sisouvent chantée.ADRIENNE ARSHT CENTER FOR THE PERFORMINGARTS - 1300 BISCAYNE BLVD. MIAMI, FL 33132305/949-6722 http://www.arshtcenter.org

Jusqu’en juin :Artists In Action !

Une expo de peintres (femmes) d'art contempo-rain organisé au Girl's Club. May 23rd: Dinorah de Jesús RodriguezJune 6th: Jiae hwangGirl's Club 117 NE 2nd Street, Fort Lauderdale, Fl 33301954.828.9151 www.girlsclubcollection.org

Page 10: Le Courrier de Floride - Mai 2014

Le Courrier de Floride organise avec le WD555 la projection sur écran géantdes matchs de la coupe du monde de football. Nous donnons rendez-vous àtous les Français, Suisses et Belges de Floride pour la diffusionen direct des matchs de leurs équipes nationales. Restau-ration possible sur place, plus de détails dans le pro-chain numéro ou bien sur nos sites internet. La Francejoue ses premiers matchs à 15h les 15, 20 et 25 juin).

Le groupe Facebook (pour inviter vos amis) :https://www.facebook.com/events/241045066101069

Sur écran géant au WD555 !Le WD555 est un restaurant, bar à vin et retails à South

Beach : 555 Jefferson Ave, Miami Beachhttp://wd555usa.com Tel : 305.672.6161

Ensemble à Miami pour laCoupe du monde de foot

EN JUIN À SOUTH BEACH

10 SORTIES - LOISIRS

Après 25 ans à tourner autourde la planète, et plus de 25 mil-lions d'albums vendus : ils sonttoujours là ! Volare, Jobi-Jobaou Bamboleo sont encore danstoutes les têtes, et c'est un véri-table phénomène planétairevenu du sud de la France qui re-vient jouer en Floride au mois demai. Au départ, ce sont deux fa-milles de Montpellier et Arles,les Baliardo et les Reyes, quifondent le groupe à l'issue d'unpèlerinage aux Saintes-Maries-de-la-Mer au cours des années1970. C'est alors que BrigitteBardot les invitent à Saint-Trop'où ils commencent à être trèsappréciés sous le nom de LosReyes. Chico Bouchiki changele nom en Gipsy Kings, et c'esten 1987 que le succès plané-taire arrive, aussi bien enFrance qu'aux Etats-Unis où ilsdeviennent le premier groupe

gitan à obte-nir un

disque d'or. En France ils gagnent les vic-

toires de la musique en 1990.Chico fonde son propre groupeen 1991, mais les Gipsy Kingspoursuivent leur carrière avecsuccès. on leur doit aussiquelques reprises fameuses :hotel California en Espagnol, oubien l'adaptation gitane de Yougot a friend in me (de RandyNewman) que Pixar et Disneyleur ont demandé pour Toy Story3. En tout cas, les "rois des Gi-tans" n'ont pas usurpé leurnom : ils ont porté haut leur cul-ture : jamais d'autres groupesde France et d'Espagne n'ont puacquérir leur réputation interna-tionale.

UN GRAMMYPOUR LEUR NOUVEL ALBUM

Mais c'est par un retour ausources qu'ils ont réussi à se re-nouveler : le groupe a remportéson premier Grammy cette

année dans la catégorie "Meil-leur album de World Music" pourson nouvel album, Savor Fla-menco. Guitares qui s'envolentet cœurs qui battent : les meil-leurs ingrédients des GipsyKings sont de nouveau au ren-dez-vous !

Et ils vont ainsi faire déferlerleurs guitares flamenco et l'es-prit de la Camargue sur la Flo-ride durant le mois de mai (dansle cadre d'une gigantesque tour-née américaine).

http://www.gipsykings.comPour avoir un avant goût :http://youtu.be/GMJRhtSoBaI- Le 13 mai au Hard Rock Live d'Or-lando- Le 14 mai au Mahaffey Theater deSaint Petersburg- Le 15 mai au Seminole Hard Rock deHollywood- Le 16 mai au Florida Theatre deJacksonvilleBillets :http://www.ticketmaster.com/Gipsy-Kings-tickets/artist/734216

Photographer Credit: Pascal Ito - copyright Gipsy Kings.

Quatre concerts desGipsy Kings en Floride

Fin mars, il assure partout enFrance la promotion de son film"Salaud, on T'aime" où il jouepour la première fois avec EddyMitchell. Emporté par l'élan, ildéclare au magazine Lui "avoiraimé" la cocaïne, et avoir bouffédes champignons avec le chan-teur "M". Le 1er avril, le marid'une de ses violonistes devientpremier ministre de la France.Connait-il personnellement M.Valls ? «Oui, bien sûr. Oui, jel'aime beaucoup, je l'aime beau-coup…», répond-t-il sur le pla-teau du Grand Journal. Le 7avril, il renvoie son producteur,juste avant sa tournée améri-caine. Le 14 avril, Johnny an-nonce la fondation d'un groupeà trois chanteurs, Les VieillesCanailles, avec qui il donneratrois concerts à Bercy en no-vembre (les deux autres com-pères étant Eddy Mitchell etJacques Dutronc). En goguetteet habillé en cowboy-dandy, le19 avril il vient durant plusieursjours écouter un festival de rocken Californie. Et, des histoires

sur lui, rien que pour le moisd'avril 2014, on vous en passedes dizaines (entre autres qu'ilva sortir un nouvel album dansl'année).

Le type dont il est ici questionchante actuellement une chan-son dénommée "20 ans"…pourtant, malgré cette vie pourle peu rythmée, Johnny hally-day a 70 ans bien sonnés. Etmême pas peur. Pas peur nonplus d'enchaîner tout cela avecune grande tournée au mois de

mai aux Etats-Unis dont unedate, pour la première fois, àMiami. on parle parfois à tort età travers de la "générosité" desartistes. Lui, c'est sûr, on ne l'ar-rêtera pas. Amis Miamiens,qu'on lui donne l'obscurité, puisla lumière !

Johnny Hallyday, dimanche 11 mai2014 sur la scène du Fillmore à20H00.http://www.ticketmaster.com/Johnny-Hallyday-tickets/artist/751230

Johnny arrive en modesuperactif aux USA

Patrick Bosso exporteMarseille à Miami

Du 30 avril au 4 mai : WestPalm Beach Sunfesthttp://www.sunfest.com

Les 1er et 2 mai à FernandinaBeach : Isle of Eight FlagsShrimp Festivalhttp://www.shrimpfestival.com

Du 1er au 4 mai à St Peters-burg : Sunscreen Film Festivalhttp://www.sunscreenfilmfesti-val.com

Le 2 mai à Fort Lauderdale :Las olas Wine and Food Festi-val.http://lasolaswff.com

Le 2 mai à Tampa : Big GuavaMusic Festivalhttp://bigguavafest.com

Du 2 au 4 mai : West PalmBeach Antiques Festivalhttp://www.wpbaf.com

Le 3 mai à Miami : 5e annualBrew at the Zoohttp://microapp.miaminew-times.com/zoobrew/2014

Les 3 et 4 mai à Sanford : StJohns River Festival of the Artshttp://www.stjohnsriverartfest.com

Du 9 au 11 mai à MadeiraBeach : John Levique PirateDayshttp://www.johnspass.com

Du 9 au 18 mai : St. Augus-tine's Romanza Festivale of theArtshttp://romanzafestivale.com

Du 16 au 18 mai à FernandinaBeach : Wild Amelia NatureFestivalhttp://www.wildamelia.com

Le 17 mai : Newberry Water-melon Festivalhttp://newberrywatermelonfesti-val.com

Les 17 et 18 mai à Stuart :Treasure Coast Marine FleaMarket and Boat Salehttp://www.flnauticalfleamarket.com

Du 22 au 25 mai : JacksonvilleJazz Festivalhttp://www.makeascenedown-town.com/Events/Jacksonville-Jazz-Festival---05-28.aspx

Du 23 au 25 mai à Lakeland :Florida State Square & RoundDance Conventionhttp://www.floridasquaredance.com/convention/index.html

Du 23 au 25 mai à WhiteSprings : Florida Folk Festivalhttp://www.floridastateparks.org/folkfest/

FÊTES & FESTIVALS

Voilà un vrai Marseillais deMarseille qui arrive à Miami (età New-York), son père travaillaitsur le chantier naval de la ville ;son cousin Gaëtan Zampa étaitdu milieu… et lui, il est comé-dien (La fille du Puisatier ; Maisqui a tué Pamela Rose…) et hu-moriste… avé l'accent, s'il vousplé !

Une bonne occasion pouraller prendre l'air du Vieux Port,

car il s'y passe de drôles en cemoment ! Avec son spectacle "KMarseille" et à travers la citéphocéenne, Patrick Bosso nousapporte un petit bout de France !

PATRICK BOSSO :Le Samedi 24 Mai à Miami, au MIAMIGRAND THEATER, à partir de 20h

https://www.facebook.com/patrickbossoofficielhttp://www.brownpapertickets.com/event/635641

Des artistesmiamiensà AntibesLe Domaine des Artistes, à

Antibes, sera cet été l'écrind'un événement exceptionnelet d'une exposition d'artistescontemporains européens etaméricains, durant lequel lacommissaire d'exposition, Ga-brielle hB-Abada, présenteraune sélection d'oeuvres méti-culeusement assemblées surle thème "hUMANITY", per-mettant de soutenir les actionsde la Fondation Les CasquesRouges, présidée par l'an-cienne ministre Française: ma-dame Nicole Guedj.

Du 26 Juin au 26 Juilletau Domaine des Artistes d'Antibes.

Wulf Treu, artiste allemandde Miami, participera avecson oeuvre "Humanity De-tour"

Pour des infos quotidiennes,rejoignez-nous sur Facebook !

www.facebook.com/courrierdefloride

Page 11: Le Courrier de Floride - Mai 2014

11 SORTIES - LOISIRS

Acrobaties, danse, musique :le Cirque du Soleil arrive en Flo-ride durant le mois de mai avecson spectacle « Michael Jack-son, the immortal world tour »,rendant ainsi hommage au roide la pop. La tournée démarre le13 mai à Gainesville, et sera àpartir du 20 mai à Tampa, puis àSunrise à partir du 23 mai.http://www.cirquedusoleil.com/en/home/shows.aspx

Le Cirque du Soleilressuscite MichaelJacksonDepuis son ouverture en

2008, la galerie d’art contempo-rain de Martial Ricart (dans leWynwood District) est vraimentinnovante et toujours surpre-nante. Jusqu'au 10 mai pro-chain, elle accueillera Carolus,la peintre française de Miami quivient présenter ses nouvellesœuvres lors d’une expositionnommée "Faces". Inspirée parses voyages internationaux, Ca-

rolus débute ses œuvres parune couleur de fond et autoriseensuite un visage à s’animer surla toile, avant de le faire évoluergrâce à des techniques d’ex-pression elles aussi très inno-vantes.

En même temps, la galerieRicart propose deux autres ex-posants : des peintures de l’ar-tiste indonésien Yansen, pleinesde couleurs, de vie et d’énergie,

et aussi des photos de l’italienTiziano Magni, bien connu pouravoir immortalisé les supermo-dels les plus connues.

Faces, par Carolus, à la Ricart Gallery444 NW 28th Street, Miami, FL 33127. 

http://www.ricartgallerymiami.com/artists/carolus/https://www.facebook.com/pages/Painter-Carolus/357380604348747https://yansenws.see.me www.ti-zianomagni.com

Les "Faces" de Carolusexposées à la Ricart’

A gauche : Betty, par Carolus. Ci-dessus : Carolus devant l’une de ses toiles.

De nombreux artistes françaisparticipent au salon "Naïfs etSinguliers du Monde à Miami"dont voici la liste des partici-pants : Alain DoNNAT and Co-rinne DELhAYE (honorGuests), Andrée hUC /AndréehoTToN / Ângela Gomes /Ale-jandro PINZÓN / Carole PER-RET / Cesare NoVI / ClaudetteBAZIN / Dragan MIhAILoVIC /Elisabeth Davy- BoUTTIER /Elisabeth DEPUISET / GaduDIAZ / Jean DELÊTRE / Jean-Pierre GENET / Lola LÓPEZ /LUNA RoSA / Maria ANDRADE/ Michèle VERT-NIBET / MonicaYEPES / Nicole MEUNIER /olaf ULBRIChT / Philippe SEU-TIN / Philippe VACqUIE / XavierPoRTILLA / Youn BRAZ

Arrêtons nous sur l'une deces artistes, Michèle Vert-Nibet,

qui est l'une des catalanes deFrance les plus connues (ré-cemment promue officier de laLégion d'honneur). Elle fut du-rant 24 ans maire du village duPerthus, (qui signifie "le pas-sage"), car il est au creux d'unebrèche dans les Pyrénées, utili-sée de tous temps pour passerd'un côté à l'autre de la Frontièreentre les Catalognes, reliantainsi Perpignan à Barcelone. Sarue principale a été transforméeen supermarché géant, car lecôté Est de la rue est en Es-pagne, et vend les cigarettes etalcools à bon marché aux tou-ristes français. Mais hormiscette faute de goût, la région estmagnifique, et le "passage" dela frontière au Perthus (tantqu'elle existait), a été rendue lé-gendaire par les histoires de

contrebandiers, ou des résis-tants anti-franquistes.

De par son environnementnaturel, mais aussi culturel (ellea bien connu Dali qui vivait àquelques kilomètres de là, à Ca-daquès), et à travers son expé-rience de maire ou d'écrivain(poèmes et livres d'art), le mot"Passage" semble être au cœurde la vie de Michèle Vert-Nibet.Le mélange des genres aussi,puisque sa poésie s'entend…sur ses toiles.

http://www.vert-nibet.com

Du 4 mai au 4 juinAu Art Center Wynwood149 NW 36 St Miami Fl 33127http://www.artcenterwynwood.comhttp://galerielaspirale.be/exhibitions/index.html

Les Naïfs français auArt Center Wynwood

Michèle Vert-Nibet dans son atelier.

«Et notre folie sera forte etnotre mémoire sera longue !»Cul de Sac, c'est le titre du der-nier single des Sœurs Boulay

tiré de leur premier album. D'au-tant plus intéressant que lesdeux québécoises sont ici enroad trip sur les traces des

Snowbirds. Elles même revien-nent sur leurs propres traces,celles de leur jeunesse, alorsqu'elles venaient passer l'hiverici. Dans le clip, deux vieillesdames font leur valise, se sau-vent d'une maison de retraite duquébec, et se retrouvent ainsirajeunies et au volant d'une dé-capotable, incarnées par Sté-phanie et Mélanie Boulays'échappant vers la Floride, sescourses de lévriers, sa pelotebasque et sa plage d'hollywood.

http://youtu.be/_ID6XSu8HIY

https://itunes.apple.com/us/album/cul-de-sac/id616831006?i=616831056

Cul de Sac à Hollywoodpour les Sœurs Boulay

DISQUES :

Si les sœurs Boulay affichentune douce folie dans leur der-nier disque, le chanteur françaisPhilippe Katerine, pour sa part,ne fait pas dans la dentelle. Ilfaut dire que le pétage deplombs, il en a fait sa profession.Sa dernière chanson s'appelle"Amiami" (en un seul mot) et,dans le clip, le pire des chan-teurs français se met en scèneen train de surfer dans une baiede Miami très imaginaire où lesîles ressemblent à des paires deseins alors que les arbres sonten forme de phallus, le tout surun rythme disco lent et des pa-roles on ne peut plus "explicit".C'est certes complètement affli-geant, mais c'est ce qui en faitdu grand Philippe Katerine, et ily a sûrement des chances pour

que ce soit la chanson de l'étéen France (en Floride, c'estmême pas imaginable !). onpeut voir le clip ici seulement(sur youtube il est réservé auxFrançais) (tu m'étonnes !) :http://www.greatsong.net/CLIP-KATE-RINE,AMIAMI,1648666.html En vertude la loi américaine, nous ne

pouvons néanmoins reproduireles paroles sans être contraintsà mettre des "bips" partout…

Si vous avez 1$ à perdre :https://itunes.apple.com/ne/music-video/amiami/id859213878

Phillippe Katerine pèteles plombs en Floride

LAUREL NUGENTvotre avocat

dans le sud et le centre de la Floride

BILINGUE FRANÇAIS-ANGLAIS

LAUREL NUGENT- PRIVATE ATTORNEY -

Avocate au bareau de Floride et de l’Orégon - Juriste en France

1275 S. Patrick Drive - Suite I - Satellite Beach, FL 32937

321-426-0529EMAIL : [email protected] SITE : www.nugentlawpa.com

Droit des Affaires(contrats, emploi, concurrence, sociétés)

Droit International

Droit de la Location

Litige en matières civils

Durant le mois de mai, vouspourrez voir deux talents franco-phones à la galerie MarkowickzFine Art (dans le Design Dis-trict), formant une nouvelle ex-position baptisée (en Françaisdans le texte) : "Trompe leMonde". Ils sont tous les deuxdéjà bien connus : Steven Ga-gnon aime l'art du contradictoiredans la pop culture (comme cedrapeau américain en assem-blage de pistolets) ; et olivierhaligon crée d'intrigantes sculp-tures en 3D donnant l'illusion dumouvement, en fonction de l'an-gle sous lequel on les regarde.

Markowicz Fine Art114 NE 40th Street, Miami, FL 33137 Ph: 305.308.6398

www.markowiczfineart.comhttp://www.haligonfineart.nethttp://www.stevengagnon.com

Une expo qui "Trompe le monde"

Pascal LecoqLe peintre Français de Fort

Lauderdale expose de nou-veau au  Curator’s Voice ArtProject  dans l'Art District deWynwood (299 NW 25thStreet – MIAMI  tel 786 35705) du 19 avril au 17 mai avectrois toiles (inspirées du Nauti-lus de Jules Verne et des Cal-ligrammes de GuillaumeApollinaire)  au cours de l'ex-position "oblique perspec-tives". En présence de l'artistelors des évènements de la ga-lerie chaque samedi, notam-ment lors de l'Art Walk le 10mai.En savoir plus: http://www.pascal-lecocq.com/wordpress/?cat=246

Page 12: Le Courrier de Floride - Mai 2014

SORTIES - LOISIRSLes soies ciné du moisLe 2 mai :THE AMAZINGSPIDERMANComme son nom l’indique, il

s’agit d’unfilm sur lequelque peuc é l è b r ehomme-arai-gnée. Cettefois, c’est lamystérieuse

société oscorp qui envoie ungrand nombre de vilains s’enprendre à Peter Parker

Un film de Marc Webb, avec AndrewGarfield et Emma Stone

Le 2 mai :BELLE

La fille illégi-time et métisd'un amiralde la RoyalNavy est éle-vée par sagrand-onclea r i s t o c r a -

tique. Un film - inspiré par lapeinture de Dido Elizabeth Belle(1779) - qu’on dirait réalisé pourobtenir un award !

Un film d’Amma Asante, avec GuguMbatha-Raw, Matthew Goode

Le 2 mai :WALK ON SHAME

Une journa-liste rêve dedevenir pré-sentateur dujournal télé-visé, maisses planssont compro-

mis suite à une aventure d'unsoir : elle échoue dans le centrede Los Angeles sans téléphone,ni voiture, ni carte d'identité ouargent - et elle a seulement 8heures pour se rendre à l'entre-tien d'embauche le plus impor-tant de sa vie !

Un film de Steven Brill, avec Eliza-beth Banks, James Marsden

Le 9 mai :NOS PIRES VOISINS

Un coupleavec un bébénouveau-nédoit faire faceà des difficul-tés inatten-dues aprèsavoir été

obligés de vivre à côté d'uneFraternity house (un club pourétudiants).Un film de Nicholas Stoller, avec SethRogen, Rose Byrne

Le 9 mai :MOM’S NIGHT OUT

Allyson etses amiesn’ont qu’undésir : passerune soiréecalme entreelles, pour undîner entre

mamans. Mais afin de profiterdes talons aiguilles et de cetteconversation entre adultes, sansnourriture servie dans une boîte,elles ont besoin de leurs marisafin de surveiller les enfants du-rant quelques heures... Rien nepourrait donc mal se passer... Un film d’Andrew Erwin et Jon Erwin,avec Sarah Drew, Sean Astin

Le 9 mai :LEGENDES OF OZ :DOROTHY’SRETURN

Dorothy seréveille dansle Kansasd’après la tor-nade, afind’être emme-née vers ozpour tenter

de sauver ses anciens amisl'Épouvantail, le Lion, le Tin Manet Glinda d'un nouveau méchantsournois, le bouffon. Sage lehibou, le maréchal Mallow,China Princess et Tugg le re-morqueur, rejoignent Dorothylors de son dernier voyage ma-gique à travers le paysage co-

loré de oz afin de rétablir ordrebonheur dans l’Emerald City.Un film de Will Finn et Dan St. Pierre

Le 9 mai :GOD’S POCKET

Lorsque lebeau-fils foude MickeyLeon est tuédans une«acc iden t»de construc-tion, per-

sonne n’est désolé dans lequartier ouvrier de God’sPocket. Mickey essaie d'enterrerles mauvaises nouvelles avec lecadavre, mais quand la mère del'enfant exige la vérité, Mickeyse retrouve coincé dans unelutte à mort entre un corps qu’ilne peut pas enterrer, unefemme à qui il ne peut pas plaireet une dette qu'il ne peut paspayer. Un film de : John Slattery avec PhilipSeymour Hoffman, Christina Hen-dricks, Richard Jenkins, John Tur-turro.

Le 9 mai :CHEF

L'histoire d'unhomme ayantperdu son jobde chef cuisi-nier. Pour re-monter lapente, redo-rer son bla-

son et retrouver sa familleéloignée, il se lance alors dansl'aventure d'un Food Truck, ca-mion itinérant vendant desrepas.Un film de Jon Favreau avec Jon Fa-vreau, Robert Downey Jr., ScarlettJohansson, Dustin Hoffman

Le 16 mai :GODZILLA

Voici donc leretour dumonstre leplus célèbredu monde quivient de nou-veau mena-cer notre

existence. Bigre ! Un film de Gareth Edwards, avecAaron Taylor-Johnson, ElizabethOlsen

Le 16 mai :MILLIONDOLLAR ARM

Un agentsportif met enscène unestratégie derecrutementpar trèsconvention-nelle afin de

recruter des joueurs de cricketasiatique talentueux pour joueren Major League Baseball. Un film de : Craig Gillespie avec JonHamm, Aasif Mandvi

Le 23 mai :X-MEN: DAYS OFFUTURE PAST

Les X-Mene n v o i e n tW o l v e r i n edans lepassé en uneffort déses-péré afin dechanger l'his-

toire et ainsi prévenir un événe-ment qui entraîne la ruine deshumains et des mutants.Un film de Bryan Singer avec PatrickStewart, Ian McKellen, Hugh Jack-man

Le 23 mai :BLENDED

Après unm a u v a i sblind-dating,un homme etune femmese retrouventcoincés en-semble dans

un hôtel pour familles, où leur at-trait grandit à mesure que leursenfants respectifs bénéficient decette relation naissante. Un film de Frank Coraci, avec AdamSandler, Drew Barrymore

Le 30 mai :A MILLION WAYSTO DIE IN THE WEST

Alors qu'unagr i cu l teu rt r o u i l l a r dtombe amou-reux de lafemme mys-térieuse quivient d’arriver

en ville, il doit mettre son cou-rage (retrouvé) à l'épreuvelorsque le mari de la belle an-nonce son arrivée, d’autant quece dernier a la gachette facile...Un film de Seth MacFarlane, avecSeth MacFarlane, Charlize Theron,Liam Neeson

Le 30 mai :MALEFICENT

Une fée légè-rement vindi-cative estentraînée àmaudire unbébé prin-cesse avantde se rendre

compte que cet enfant pouraitbien être le seul à pouvoir réta-blir la paix. Un film de Robert Stromberg, avecAngelina Jolie, Elle Fanning

LES LIVRESSWAMPLANDIA de Karen RussellSwanplandia, c'est le nom du roman, maisaussi, dans cette histoire, celui de la pro-priété de la famille Bigtree où a longtempsété ouvert le parc d’attractions le plus cé-lèbre de toute la Floride grâce à sa ve-dette, la mère, dompteuse d’alligators declasse internationale. Après sa mort pré-maturée, l’entreprise sombre dans lechaos et se retrouve à la merci d’un parcconcurrent, bien plus moderne, le Mondede l’obscur. Alors que son père lâche

prise et que son frère et sa sœur s’égarent, Ava, la cadette, sedonne pour mission de sauver les Bigtree du naufrage. Swanplan-dia est en cours de traduction dans une quinzaine de langues et lachaîne hBo en a acheté les droits pour l’adapter en série télévisée.Un bon petit livre pour l'été, et un bon voyage dans les marécagesde Floride !SWAMPLANDIA, de Karen Russell, Le Livre dePoche, 7,60 euros (janvier 2014).

MARC LEVYEN ROAD TRIP AUX USAC'est bientôt l'été, et ça donne le droitde lire un Marc Levy, non ? Avec UneAutre Idée du Bonheur il livre un roadmovie sur les routes américaines. C’estsorti fin avril, et voici la 4e de couv :"Philadelphie. Au premier jour du prin-temps 2010, Agatha sort de prison,mais pas par la grande porte. Après trente ans derrière les bar-reaux, il ne lui restait que quelques années à faire. Alors pourquoicette évasion? Dans une station-service proche du campus, elles'invite à bord de la voiture de Milly et l'entraîne dans sa cavalesans rien lui révéler de sa situation. Dotée d'un irrésistible appétitde vivre, Agatha fait voler en éclats la routine confortable de Milly." Une Autre Idée du Bonheur, de Marc Lévy, Editions Robert Laffont, 21 euros.

12

Page 13: Le Courrier de Floride - Mai 2014

Musique live en maiMay 01Vampire WeekendThe Fillmore MiamiBeach Miami Beach

May 01R. KellyTampa Bay TimesForum Tampa

May 01Robin ThickeSunfest Grounds West Palm Beach

May 01Sublime withRomeSunfest Grounds West Palm Beach

May 01BruceSpringsteen

Florida State Fair-grounds Tampa

May 01MogwaiThe Beacham orlando

May 01Brit FloydGermain Arena Estero

May 01AerSunfest Grounds West Palm Beach

May 02Brit FloydThe Fillmore MiamiBeach Miami Beach

May 02Walk the MoonFlorida State Fair-grounds Tampa

May 02The Doobie Bro-thersSunfest Grounds West Palm Beach

May 02GrouploveFlorida State Fair-grounds Tampa

May 02ZZ WardFlorida State Fair-grounds Tampa

May 02Carlos Santana

hard Rock Live AtThe Seminolehard Rock hotel &Casino hollywood

May 02Goo Goo DollsSunfest Grounds West Palm Beach

May 02Boz ScaggsCoral Springs Cen-

ter For The Arts Pompano Beach

May 02Christina Perrihouse of Blues orlando

May 02J. ColeSunfest Grounds West Palm Beach

May 03Brantley GilbertSuwannee RiverJam Live oak

May 03Dropkick Mur-physhouse of Blues Lake Buena Vista

May 03Justin MooreSunfest Grounds West Palm Beach

May 03Vampire WeekendFlorida State Fair-grounds Tampa

May 03DaughtrySunfest Grounds West Palm Beach

May 03Zucchero

Gusman CenterFor the PerformingArts Miami

May 03Boz ScaggsSunrise Theatre Fort Pierce

May 03Pretty LightsSunfest Grounds West Palm Beach

May 03Christina PerriState Theatre St Petersburg

May 04Lady Gaga

BB&T Center (For-merly BankAtlanticCenter) Sunrise

May 04Brit FloydFlorida TheatreJacksonville Jacksonville

May 04The Doobie Bro-thersRuth Eckerd hall Clearwater

May 04Band of SkullsRevolution Live Fort Lauderdale

May 04Dropkick Mur-physSunfest Grounds West Palm Beach

May 04Austin MahoneSunfest Grounds West Palm Beach

May 04Monster TruckSunfest Grounds West Palm Beach

May 04Ellie GouldingSunfest Grounds West Palm Beach

May 04Band of SkullsRevolution Live Fort Lauderdale

May 04Girl TalkFlorida State Fair-groundsTampa

May 04Austin MahoneSunfest Grounds West Palm Beach

May 04Chance The Rap-perFlorida State Fair-groundsTampa

May 05Dropkick Mur-physJannus Live St Petersburg

May 05Brit FloydSaenger Theatre Pensacola

May 05Of MontrealVinyl Music hall Pensacola

May 06Of MontrealState Theatre St Petersburg

May 06The FaintCulture Room Fort Lauderdale

May 06The Devil MakesThreeSt. AugustineAmphiSt Augustine

May 06Willie Nelson

St. AugustineAmphiSt Augustine

May 06The Head andThe HeartThe Fillmore MiamiBeachMiami Beach

May 06CombichristVinyl Music hall Pensacola

May 07Of MontrealGRAND CEN-TRAL Miami

May 07The Fainthouse of Blues Lake Buena Vista

May 07The Head andThe HeartThe Beacham orlando

May 08The Head andThe HeartPonte VedraConcert hall Ponte VedraBeach

May 08You Me At SixRevolution Live Fort Lauderdale

May 08Of MontrealThe Social orlando

May 08Il DivoThe Fillmore MiamiBeach Miami Beach

May 09Il DivoCarol Morsani hall Tampa

May 09Beats AntiqueSpirit of the Suwa-nee Music Park Live oak

May 09You Me At SixState Theatre St Petersburg

May 09FantasiaMetropolitan Park Jacksonville

May 09EmancipatorSpirit of the Su-wannee MusicPark

Live oak

May 09The FaintFreebird Cafe Jacksonville

May 09Kellie PicklerPlaza Theatre orlando

May 09The WantedThe Fillmore MiamiBeach Miami Beach

May 10CombichristBackbooth orlando

May 10The WantedUniversal Studios orlando

May 10Earl SweatshirtRevolution Live Fort Lauderdale

May 10Pat Benatar

hard Rock Live orlando

May 11The WantedJannus Landing St Petersburg

May 12Il Divohard Rock Live orlando

May 13Steel Pantherhouse of Blues orlando

May 13Conor OberstPonte VedraConcert hall Ponte VedraBeach

May 14Cyndi Lauper

Jacksonville Vete-

rans MemorialArena Jacksonville

May 14Modest MouseThe Fillmore MiamiBeach At JackieGleason Theater Miami Beach

May 14Conor OberstThe Beacham orlando

May 14Cher

Jacksonville Vete-rans MemorialArena Jacksonville

May 14DawesThe Beacham orlando

May 15Modest MouseThe Beacham orlando

May 15The Aquabatshouse of Blues orlando

May 15BastilleJackie GleasonTheater Miami Beach

May 16Bastillehouse of Blues orlando

May 16Cyndi LauperAmway Center orlando

May 16LuciusPonte VedraConcert hall Jacksonville

May 16Modest MouseThe Beacham orlando

May 16The AquabatsState Theatre St Petersburg

May 16CherAmway Center orlando

May 16Cyndi LauperAmway Center orlando

May 17Chris BottiFlorida TheatreJacksonville Jacksonville

May 17Cyndi LauperBB&T CenterSunrise

May 17The AquabatsCulture Room Fort Lauderdale

May 17Toadieshouse of Blues orlando

May 17CherThe BB&T Center Sunrise

May 17Billy CurringtonMidFlorida CreditUnion Amphithea-tre At The FloridaState FairgroundsTampa

May 17Lady AntebellumFlorida State Fair-groundsTampa

May 18Tamar Braxtonhouse of Blues orlando

May 18Ingrid MichaelsonState Theatre St Petersburg

May 19The 1975Freebird Cafe Jacksonville

May 19Ingrid MichaelsonThe Beacham orlando

May 20Jack JohnsonSt. Augustine Am-phitheatre St Augustine

May 20Foreigner

Ruth Eckerd hall Clearwater

May 20The 1975Culture Room Fort Lauderdale

May 20StyxRuth Eckerd hall Clearwater

May 20Kid InkGRAND CEN-TRAL Miami

May 21Kid InkRitz Ybor Tampa

May 21The 1975The Beacham orlando

May 22StyxGermain Arena Estero

May 22Kid InkPlaza Theatre orlando

May 22ForeignerGermain Arena Estero

May 23StyxSt. AugustineAmphiSt Augustine

May 23ForeignerSt. Augustine Am-phitheatre St Augustine

May 23LogicState Theatre St Petersburg

May 24LogicCulture Room Fort Lauderdale

May 24The Dirty HeadsMullet FestivalGrounds Niceville

May 2410 YearsMullet FestivalGrounds Niceville

May 24Bootsy CollinsMeyer Amphithea-ter West Palm Beach

May 25LogicPlaza Theatre orlando

May 27Neon Treeshard Rock Live orlando

May 28Neon TreesThe Ritz Ybor Tampa

May 29Zac Brown BandFlorida State Fair-groundsTampa

May 29Neon TreesRevolution Live Fort Lauderdale

May 30Romeo SantosAmway Center orlando

May 30Hunter HayesPensacola BayCenter Pensacola

May 30Morrissey

The MahaffeyTheater St Petersburg

May 30Zac Brown BandThe Florida StateFairgroundsTampa

May 31Romeo SantosAmerican AirlinesArena Miami

May 31Hunter HayesGermain Arena Estero

May 31MorrisseyJames L KnightCenter Miami

May 31Zac Brown BandCruzan Amphi-theatre West Palm Beach

13 SORTIES - LOISIRS

Tous au Sofitel pour la !Sofitel Miami vous accueille de 11h à 14h

Dimanche 11 maipour son brunch de la Fête des Mères

$55 adultes / $20 enfantsGratuit pour les enfants de moins de 5 ans

Pour voir le menu : www.larivieramiami.com

RSVP au (305) 503-8314ou par email : [email protected]

Carte de crédit requise lors de la réservation. Table limit : 2 heures. Réservation requise.

5800 Blue Lagoon Drive - Miami, FL 33126

Page 14: Le Courrier de Floride - Mai 2014

L' école de kitesurf de Miami-kiteboarding , installée depuis2001, offre chaque été descamps de vacances spécialisésdans les activités nautiquesdans un cadre paradisiaque surla plage de Crandon Park (clas-sée parmi les 10 plus bellesplages des USA. Des vacancesidéales pour un enfant : la plage,la mer, et des activités : initiationau kitesurf, Standup paddle-board, Kayak, Wakeboard &kneeboard, Aquatic Trampoline,tours en bateau à moteur, dé-couverte de la réserve natu-relle,  chasse au trésor nautique,et autre jeux de plages en tousgenres : bref des journées bienremplies  ! Mais le camp n’estpas seulement une successiond'activités nautiques: Il y a unréel projet pédagogique   der-rière : Christophe Ribot le pro-priétaire de Miamikiteboardingest un Instructor Brevet d'Etatfrancais et animateur BAFA de-puis 20 ans . La directrice ducamp, est une institutriced'école, bien rodée dans lescamps de vacances. Les deuxont donc créé une dynamiquede vacances nautiques  orien-tées vers la découverte dumonde marin , le respect de cetenvironnement fragile écologi-quement, et l'épanouissementindividuel et collectif.

quant à le sécurité et lesconditions climatiques de l'été

Floridien : ils savent rythmer lesjournées des enfants afin de va-rier les temps d'acitivité intensesà l'extérieur et des momentsplus calmes, à l'ombre afin de"récupérer". Le resultat parle delui-même, les enfants ont le sou-rire du matin au soir (plusquelques couleurs) et les pa-rents sont enchantés de l en-thousiasme de leur rejeton àretourner au camp tous les ma-tins ! Le camp accueillera des

enfants de 7 ans a 14 ans. Lesencadrants parlent anglais etfrançais !

Tarifs : $295 / enfant / se-maine  ou $250/ semaine pour 2enfants d'une même famille oupour 2 semaines de suite. ho-raires: 10h à 15hh. du lundi auvendredi. option early drop à 9het late pick up à 17h (supple-ment de $50 pour la semaine)

L'inscription inclus :  1 watershirt pour chaque enfant -  Eau

fraiche a volonté - Diplôme decertification nautique à la fin dustage.

Dates disponibles : Du 9 au 13juin, du 16 au 20 juin, du 7 au 11 juil-let, du 14 au 18 juillet, du 28 juillet au1 août. Attention: limite de 30 enfantspar semaine ! Les places sont vitesprises, compte tenu des tarifs trèsraisonnables compare a des campssimilaires !

Information et reservation : En Anglais : 305 336 3263

En Francais : 786 897 8769www.miamikiteboarding.com

Nous voilàdonc avec untout nouveausujet a abor-der, l’hypothy-roidie. qu’estdonc cettemaladie, etque repre-

sente-t-elle au niveau pratique,pour ceux qui en souffrent ? quelle seg-ment de la population mondiale en payeles conséquences ? Le “mythe thyroide”nous ferait croire que c’est juste un facteurpour la prise de poids, sans aucune autreconsequence. Ceci est en fait tout a faiterroné. Il est donc l’heure de plonger dansla science… on estime une prévalenced’hypothyroidie entre 5 et 10% aux Etats-

Unis et en Europe. Les symptomes pluscommuns sont en general les maux detête, la frilosité, la perte de cheveux, lemanque d’energie, la prise de poids, et ladépression, mais on en connait bien d’au-tres bien evidemment. La glande thyroide,située dans le cou, est en fait très petite etressemble à un papillon. Elle fonctionneun peu comme un chef d’orchestre, et fa-brique du T4 et T3 (ne vous endormezpas !), et on sait très bien que le T3 (partieactive de l’hormone thyroide) est absolu-ment nécessaire pour activer la dopamine.La dopamine est à son tour extrêmementimportante pour régler la sante emotion-nelle, donc voilà en partie pourquoi la dé-pression est tout a fait liée al’hypothyroidie.

Comment diagnostiquer l’hypothy-

roidie, et comment faire pour traiter ?Bien évidemment, avant de traiter il faut

en connaitre la cause et la sévérite,puisque l’hypothyroidie est en fait une ma-nifestation globale de nombreuses possi-bilités, comme par exemple la maladied’hashimoto, la carence d’iode, ou mêmeune tumeur au cerveau. Ensuite, il estquestion d’une prise de sang pour le diag-nostic, et il reste juste a supplémenterl’hormone nécessaire, avec une suite re-lativement fréquente chez le medecin.N’hésitez donc pas a consulter chez unmedecin pour en savoir plus !

Dr Thierry JACQUEMINMédecin Généraliste/Famille

6701 Sunset Drive - Suite 112 - South Miami, Fl - 33143Tél : (305)667-1511 [email protected]

www.drthierryjacquemin.comfacebook : Thierry Jacquemin DOlinkedin : Dr Thierry Jacquemin

Qu’est-ce que l’hypothyroidie

Par le Dr Thierry Jacquemin

Médecin à Miami

MÉDECINE / SANTÉ

14 CHEZ LES FRANCOPHONES

AG DE FIPA LE 20 MAIMalgré la pluie inattendue,

trois-cent personnes avaient faitle déplacement pour le gala deFIPA en mai dernier, une mobili-sation qui s'accroit toujours poursoutenir l'éducation en françaisà Miami, avec 34,000$ de dons(net) collectés. Ces invitésavaient bien joué le jeu pour lethème "black tie with a twist"avec notamment une équipe debarmen bénévoles à tête decheval ! Prochain événement :l'assemblée générale de FIPAqui se déroule le 20 mai à 18h30dans les locaux (à la Sunset Ele-mentary). Le bilan des actionsde l'année écoulée y sera pré-senté, et il sera procédé à l'élec-tion du board 2014-2015.http://www.fipamiami.org

UN 2ÈME CAMPUS POURL’ECOLE FRANCO-AMÉRI-CAINE DE MIAMI

A la rentrée d'août 2014,l'Ecole Franco-Américaine deMiami annonce la création d’undeuxième campus situé au 650NE 88 Terrace – Miami Shores.

Il proposera dans un premiertemps les classes de   Petite,Moyenne et Grande Sections deMaternelle. Le fonctionnementet les programmes seront iden-tiques à ceux du campus deCoral Gables. N’hésitez pas àles contacter pour toute informa-tion supplémentaire ou si vousdésirez y inscrire ou y transférervos enfants.

L’Ecole Franco-Américainede Miami  est un établissementprivé laïque constitué en février1995 dans l’Etat de Floride etqui fonctionne entièrement surdes fonds privés. L’école scola-rise des élèves de la Petite Sec-tion au CM2. Elle a été lapremière dans l’Etat de Floride àdispenser, outre l’enseignementen maternelle, un enseignementprimaire en immersion conformeaux instructions officielles du mi-nistère de l’éducation nationalefrançais. 

Les programmes Maternelleet Elémentaire sont homolo-gués. Comme conséquence del’accréditation, des bourses sontattribuées par la Commission lo-cale. Le Florida Kindergarten

Council homologue le pro-gramme de la Petite Section deMaternelle jusqu’au CE2. Pourplus d’information (calendrier,menus, programmes, frais descolarité…), veuillez vous ren-dre sur le site  : http://french-schoolmiami.orgECOLE FRANCO-AMERICAINE [email protected] Tél : 786.268.1914Site internet : www.frenchschool-miami.org https://www.facebook.com/pages/Ecole-Franco-Américaine-de-Miami/136557618630Blog : http://efamblog.tumblr.com

TOUS AUX SUMMER CAMPSDE BOCA RATON !

L'été approche, et l'école duPetit Prince à Boca propose desactivités pour vos enfants. Lesvacances sont aussi l'occasionde parler français avec des acti-vités ludiques, artistiques etsportives que propose Le PetitPrince lors du Summer Camp.

Tout le reste de l'année, diffé-rents programmes éducatifs -exclusivement en français - y

sont développés dans un cadrechaleureux et familial. Les plusjeunes, de 2 à 5 ans, vont à laMaternelle et  suivent ainsi leprogramme exigeant de l'Educa-tion Nationale. Ils travaillent lefrançais mais aussi les mathé-matiques, le graphisme, l'art etla musique. Tous les cours sontassurés par des  professeursdes écoles certifiés. Pour toutenfant suivant un cursus améri-cain, Le Petit Prince proposeaussi un programme d'after-school en français permettantaux plus jeunes (4 à 6 ans) d'ap-prendre le français dans uncadre ludique et artistique, des'intéresser à une autre cultureet d'éveiller leur curiosité ; tandisque les plus grands suivent descours pour apprendre à lire etécrire en français tout en s'ap-propriant la culture littéraire fran-çaise et en développant leuresprit critique. Ces classess'adressent aussi bien aux fran-cophones qu'aux anglophones. http://www.facebook.com/FrenchSchoolBocahttp://www.frenchschoolbocaraton.com

Du nouveau dansles écoles de Floride !

L'une des (nombreuses !) chasses aux œufs de Pâques àl'école du Petit Prince de Boca Raton en avril dernier.

Le nouveau campus de l’Ecole Franco-Américaine deMiami est au 650 NE 88 Terrace, Miami Shores.

Des activités nautiques pour vos enfants

Le club littéraire se déroulera le9 mai, et le déjeuner mensuelde l'Alliance Française le 13mai au Polo Grill de LakewoodRanch :http://www.afsarasota.org/content.aspx?page_id=87&club_id=856088&item_id=346779

SARASOTA

Le 6 mai, le Framco sera pré-sent à Tampa au "Wine Tastingat Wizcaya". Vous êtes cordia-lement invité à l'USF BusinessSchool faculté pour cette dé-gustation et pou une confé-rence sur "les cinq secrets pourmarketer les vins français auxUSA". Entrée payante. Ré-ponse avant le 4 mai.Vizcaya Restaurant & TapasBar in Tampa.10905 N Dale Mabry hwy.Tampa, Fl 33618http://www.framco.org/chambers-activities/calendar-of-events/vue-detail/d/framco-wine-tasting-at-vizcaya-tampa/

BAIE DE TAMPA

PIQUE-NIQUELe 3 mai à 14h, l'Alliance Fran-çaise de Naples organise sonpique-nique de fin de saisonavec vue sur le golfe. Buffetfrançais au programmehttp://afnaples.org/2014/04/may-2014-pique-nique-de-fin-de-saison/

NAPLES

Alliance Francophone :May 10 : Fête du muguetpique-nique et conversationfrançaise, de 17h à 19hApportez vos meilleures re-cettes pour un événement trèsconvivial.Gratuit : apportez votre piquenique ou un plat a partager3610 S. ocean Blvd - PalmBeach, FL 33480

Le 15 mai : Visite guidée duNorton Museum en français eten anglais - galerie d'art euro-péen. De 14h à 16h/ gratuit1451 S. olive Avenue - WestPalm Beach, FL 33401

Le 24 mai : Conférence surles prix littéraires en France :l'historique et les prix de l'an-née 2013, présentés par Mi-chele Vasilescu, professeuragrégée et MA en littérature.Gratuit - De 17h30 à 19h.

Alliance Francophoneof Palm Beaches3610, South Ocean Boulevard #310Palm Beach, FL 33480 http://[email protected] Phone: 561-228-1465

PALM BEACH

Multilingual Society :- Le 10 mai :Petit Déjeûner etconversation en Français aurestaurant Rendez-Vous deWest Palm Beach.- Le 16 mai à 18h : MovieNight à la Multilingual Society.Multilingual Society - 561-228-1688210 S. Olive Ave, WPB [email protected]

PALM BEACH

French Anyone ?- Le 3 mai : Atelier pour laconversation 12h à SoutheastBranch Library : 10559 Deer-wood Park Blvd, Jacksonville.- Le 17 mai à 12 : AmbianceFrançaise JJ's Paris Bistro7643 Gate Parkway Suite 105.Jacksonville- Le 30 mai : Soirée de Fran-çais de 18h 23h à ovinteWine : 10208 BuckheadBranch Drive, Jacksonvillehttp://www.meetup.com/frenchanyone

JACKSONVILLE

Vols pas chersvers la France

Rappelons que XL Aiways dis-pose de vols de qualité à trèsbon marché vers la France du-rant la saison. Mais il faut ajouteraussi ceux de JetAirFly, qui sontégalement à petits prix et établis-sent de fin avril à fin octobre uneliaison aérienne entre Miami etBruxelles. Comme vous lesavez, à Bruxelles il y a le TGVqui vous emmène vers Paris (ouailleurs en France) et ce en unrien de temps…https://www.jetairfly.com/fr/destinations/etats-unis/miamihttp://www.xlairways.fr

CARNET ROSE

Meilleurs vœux de bonheur àANDREA & PHILIPPE !

CAMPS D’ÉTÉDu 9 juin au 3 juillet, les en-

fants âgés de 4 à 14 ans peu-vent participer aux camps d’étéde la la Downtown Miami Char-ter School http://www.france-miami.org/summer-camp

MIAMI

Page 15: Le Courrier de Floride - Mai 2014

EMPLOICOMMERCIAL, JOURNA-

LISTELe Courrier de Floride

cherche un(e) journaliste etun(e) commercial(e). Contac-tez le journal : [email protected] Tél :561-325-9498

Nous ne sponsorisons pasde visas.

IMMOBILIERNaples : Restaurant à vendre Photo ci-dessous. Disponi-

ble partir du 1er Avril 2014, lespropriétaires français se reti-rant après 10 ans d'opération.Le bail se termine en Novem-bre 2014 avec une option derenouvellement de 10 ans.Situé dans un emplacement depremier choix avec un im-mense parking dans quartierriche. Le personnel bien formé,la plupart étant avec nous de-puis de nombreuses années. 50 Sièges mais sous licencepour 75 siègesLicence pour la bière et le vin Loyer effectif de 4 582,93 $CAME inclus.Fonctionnement = dîner seule-ment 5.30 h à 10h.heures de fonctionnement :De Janvier à Mai 7 jours parsemaineDe Juin à Septembre, 3 jourspar semaine, le jeudi, vendrediet samedi.D’octobre à Noël fermé le di-manche et lundi.Possibilité d’augmenter les re-venus avec le déjeuner etheures de fonctionnementcomme vous pouvez le voir.Prix demandé $80 000.00

Ce que disent les gens : Tri-padvisor Certificat d'excellence2013http://www.tripadvisor.com/Restau-rant_Review-g34467-d655328-Re-views-Escargot_41-Naples_Florida.htmlZagat : http://www.zagat.com/r/es-cargot-41-naplesUrbanspoon: http://www.urbans-poon.com/r/136/924692/restaurant/Flo-rida/Escargot-41-NaplesNotre menu:http://www.escargot41.comContact par telephone Patrickou Jackie (239) 793-5000E-mail: patrick.y.fevrier@ gmail.com

St Petersburg Maison

732 LIVE oAK TERRACENE, ST PETE, FL

Placido Bayou - Magnifiquemaison, disponible immédiate-ment. de 3 chambres, 3 SDBdécorées de marbre italienstyle grand hôtel, piscine, spa,jardin clos et paysagé, piscine,garage 2 voitures climatisé,piscine, sol en pierre.

Cuisine comprenant une im-posante cave à vin 2 zonesSubZero, 2 fours Wolf, plaquede cuisson Wolf 4 bruleurs,toute équipée !

Maison dans une commu-nauté privée gardée 24h/24.

$575 000 – Video de la mai-son disponible ici :http://youtu.be/fogBkjBCy-o

Contacts : Agent immobilier :Estelia Mesimer : [email protected] ou 727-686-2859. Propriétaire : Geff 727-667-7757

LOCATION :ORLANDO-KISSIMEE

- Une destination de rêvepour petits et grands : Appré-ciez le charme de la Floridedans la villa Colette avec unevue imprenable sur un lac.Avec son aménagement mo-derne et raffiné situé à Kissim-mee/ orlando à dix kilomètresdes parcs Disney. Le meilleuraccueil vous sera réservé par

notre manager francophone.Visitez notre site internet

avec vidéo de la villa : www.pctec-usa.com

Page Facebook Villa Colette locationorlando Kissimmee Dans un envi-ronnement paradisiaque, sousle beau et chaud soleil de Flo-ride qui n'attend plus quevous !

AUTO-MOTOMOTORISÉMARGATE

A Vendre motorisé (photo ci-dessous) complètement équipéd'un moteur de 500 hP incluanttous les articles de camping,table, chaises, BBq, auvent,set de vaisselle, deux bicy-clettes, remorque de 22' neuve2013 pour transporter grosseauto ou 4x4. Prix : 260,000 foreverything. Jean Beaulac, Cell: 1 514 944 5858 ou a mon bu-reau au 514 354 4933 ext 232.Plus de photos m'écrire a [email protected]

Pour visiter : prendre rendezvous au Aztec RV Resort - 1-ASundial Circle Aztec Blvd ( lot505 ) - Margate FL 33068

Ils ' e s touver tle 1era v r i l2 0 1 4e t ,c o m -

mençons par un rappel, le Visah1B  est utilisé pour des employésqualifiés de par leurs études ouleur expérience. Le quota est de65,000 visas par an et 20,000visas supplémentaires pour lespersonnes ayant obtenu  un di-plôme supérieur à une maitriseaux États-Unis. 

Ce quota de 65,000 visas étantconsidéré comme trop peu, il pour-

rait être augmenté suite à  la ré-forme d’immigration mise en placepar Barack obama et des séna-teurs. Cette réforme permettrait delimiter le nombre d'arrivées d’immi-grés illégaux, et aux arrivants qua-lifiés un accès plus facile à la carteverte. 

Dans ce nouveau texte, on par-lerait donc d’augmenter le nombrede visas h1-B ou bien d’attribuerautomatiquement des cartesvertes aux étudiants étrangers di-plômés d’universités américainesen sciences, technologie ou ingé-nierie. En effet, il se trouve que cequota de 65,000 visas est généra-lement amplement dépassé, il fautdonc agir vite et être bien préparé. 

Cette réforme fait de plus, peurà l’Inde, principalement dans lesecteur informatique et à Banga-lore, la capitale technologique. Lesavoir-faire et la technique in-dienne regroupent aujourd’hui en-viron 100,000 employés auxÉtats-Unis dans le domaine infor-matique, plus une augmentationéventuelle du coût du visa h1-Bengendrerait un ralentissementdans les ambitions des techniciensde ce que l’on appelle "La SiliconValley Indienne." 

D’un autre côté, cette réformepeut être une bonne nouvelle pourla France, qui pourrait envoyerchaque année plus d’étudiantsdans les universités américaines

et faire de nos Français d’originedes titulaires de la Green card !

à l’heure actuelle, Le h-1B estoctroyé pour une période pouvantaller jusqu'à trois ans, renouvela-ble jusqu'à 6 ans (ou plus dansdes circonstances particulières).Les conjoints et enfants, eux, bé-néficieront d’un visa h-4 qui neleur permettra pas de travailler.Point important  : Si vous êtes li-cenciés sous visa h1-B, vousn’avez que 10 jours pour quitter leterritoire.

Maud POUDAT2816 E. Robinson Street. Orlando

32803 407 373 0994 [email protected]

Visa H1-B : soyez prêts pourl’année prochaine !

Par Me Maud POUDAT

avocate à Orlando

IMMIGRATION / ÉMIGRATION

15 CHEZ LES FRANCOPHONES

Sur les circuits profession-nels masculins et féminins, lepremier tournoi Majeur de lasaison vient d’avoir lieu.

Pour les femmes, le KraftNabisco Championship enCalifornie a vu la victoire deLexi Thompson, 19 ans. Ka-rine Icher, était la seule repré-sentante française et elle finit46ème.

Chez les hommes, le Mas-ters en Georgie, a couronnépour la deuxième fois BubbaWatson. Victor Dubuisson,seul représentant français afini 52ème.

Ces deux majeurs ont étéremportés par des résidentsde la Floride : Lexi Thompsonqui vit à Coral Springs etBubba Watson à orlando.

LE GOLF À L’HONNEURLe Bay hill Club and Lodge

à orlando.Ce lieu superbe a été ima-

giné et crée par Arnold Pal-mer, légende vivante du golfprofessionnel. Il est à l’origineentre autres de Golf Channel.

Le parcours Championshipde 18 trous accueille un tour-noi du PGA Tour, l’Arnold Pal-mer Invitational, où Tiger

Woods est redevenu numéro1 mondial en 2013, après sa8eme victoire dans ce tournoi.Ce parcours n’est accessiblequ’aux membres mais en sé-journant au «  Lodge andClub  » vous obtiendrez lesmêmes droits qu’un membre.Les 70 chambres du « lodge »sont au bord du parcours etjuste à coté du Club house, cequi donne une ambianceagréable, très privative, loindes grand Resorts pour tou-ristes.

CONSEIL DE PROPour réussir vos approches

autour du green, il est impor-tant d’avoir un minimum demouvement et de déplace-ment avec vos jambes.

En effet, il faut avoir un basdu corps aussi neutre quepossible en mettant votrepoids sur le pied avant(gauche pour les droitiers) etsurtout de le laisser en avantpendant toute l’exécution del’approche.

J’ai un exercice pour bien lesentir  : mettez-vous àl’adresse et transférez votrepoids sur votre pied avant(gauche pour les droitiers)puis levez votre pied arrièredu sol (droit pour les droitiers),vous serez donc sur un seulpied et vous allez travaillervotre balance et votre équili-bre. C’est un exercice intéres-sant qui vous permettra deressentir un poids constant survotre jambe avant, et ainsiavoir un meilleur contact avecla balle.

Bon golf à tous !Adrien MÖRK

PGA Professional http://www.adrien-mork.com

Recordman du score le plus bas surl’European Tour avec 59

Tournois MajeursCHRONIQUE GOLF

Bubba Watson, vainqueur de son 2eme Masters à Au-gusta.

Calendrier de la FACC

A NE PAS MANQUER : Le14 mai se déroule le grandgala de la chambre de Com-merce au Conrad Miami hotel.

Le 6 mai : Rencontre avecles experts

Rencontrer personnellementavocats d'affaires, avocatsd'immigration, comptables fi-nanciers, agents immobiliers,

agents d'assurance santé ;Présentez votre projet, posezdes questions et obtenir desréponses !

Lieu : The Room - ConradMiami hotel - Entrée : $ 30

FACC : [email protected]://www.faccmiami.com

LES ANNONCES SONTGRATUITES :Immo, emploi,auto, moto, rencon-tres : toutes vos an-nonces sontgratuites Envoyez les par email à[email protected]

Par Adrien Mörk

Joueur professionel

Page 16: Le Courrier de Floride - Mai 2014

259 $ la semaineÀ partir de

tarifs à la journée, à la semaine,ou au mois

1-800-RICHIE-11-800-742-4431www.richardsmotel.com

Depuis 23 ans au servicedes francophones en Floride !

7 complexes hôteliersà prix abordables

145 unités d’hébergement : chambres, studios,vastes appartements, condos,

- entièrement équipés -3 PISCINES / BBQ / WI-FI

A 1,5 mile de la plage (service de transport gra-tuit). A quelques minutes de l’aéroport et du port

de Fort Lauderdale. Casinos, golfs, courses(chevaux, chiens), restaurants...

Près de MIAMI FlorideÀ HOLLYWOOD & HALLANDALE

COMMERÇANT

Quasi 70 ans après le débarquem

ent de Nor-

mandie, le consul de France, P. L

étrillart a

remis le 4 avril des légions d’ho

nneur à la

FlU en présence d’étudiants. Ici à

M. Ifshin.

Tout comme M. Levit, discutant sur cettephoto avec une étudiante de FIU.

M. Finley (ici discutant avec les étudiants) aégalement reçu ce jour-là la légion d’hon-neur.

Photomaton

FIPA organisait son gala en soutien auxécoles de Miami, et le comité d’accueil étaitélégant !

la chambre de commerce Québec-Florideaccompagnait une dizaine d’entreprisesquébécoises intéressées par la Floride. Unesoirée de réception était organisée (photode droite).

Le 26 mars à l'Université de Tampa, les in-signes de chevalier des palmes académiquesont été remises par le consul général deFrance à Gaëtan Brulotte, enseignant defrançais à l'USF, qui est né au Québec, et adéjà publié 14 livres. www.gbrulotte.com

Très belle soirée du Framco sur Davis Islandà Tampa le 17 avril dernier !

Comme chaque mois il y a bien du monde àBonjour Weston, et ça parle Français avecLaurence et son équipe !

Banquiers et sportifs : des employés de laDesjardins Bank et leur président, DanielVeilleux, étaient au départ du CorporateRun de Fort Lauderdale le 3 avril dernier !

Soirée bonne humeur, avec ici Isab

elle Bu-

jold (Transat Holidays Away Trav

el), Daniel

Veilleux (pdt. Desjardins Bank), C

laudette

Barnabé (Hebdo Floride), et Vanes

sa Racicot

(qui organisait l’événement pour

la CCQF).

Encore que, de drôles d’animaux s’étaientglissés derrière le bar lors de ce gala deFIPA à la résidence consulaire française !

A propos d’animaux, un Dr en phil

o nous a

envoyé pour Pâques cette très mi

amienne

photo (prise près de Calle Ocho)

en nous

précisant qu’il s’agissait d’un “po

ney”.

(Ça sert à quelques chose la philo

!!!)