16
Page 15 - N°12 - Juillet-Août 2014 - Le mensuel gratuit des francophones de Floride - Miami capitale mondiale des voitures “Donk” Acheter et Investir aux USA Recherchez déjà votre bien sur : www.TriangleFrance.com/acheter - VOIR PAGE 16 - Cette étrange spécialité de vieilles voitures trafiquées - propre au sud de la Floride - est apparue il y a quelques années ÉLECTIONS GOUVERNATORIALES Entre Scott et Crist : pluie de dollars pour le poste de gouverneur Après 20 ans de prison à Miami, Pascal Doré sera jugé en France Le golden boy monégasque avait été piégé par le FBI pour un trafic de cocaïne. Page 8 Floride : qui sont les plus g randes fortunes ? Les élections se dérouleront le 4 novembre prochain, mais la campagne est lancée ! Rick Scott Les bleus suscitent la passion chez les Français de Floride Les victoires de l’équipe de France ont ravi les foules de Français qui - comme en France - ont quitté le travail pour aller voir les matchs ! INDEPENDANCE DAY Tous les endroits pour le célébrer sont dans le journal Un man in black chez les chefs d’entre- prises de Miami Arno, Slash, Patrick Bruel, Deep Purple... Tous les spectacles sont dans le Courrier de Floride Portrait des 30 qui font de Palm Beach ou de Fischer Island les plus grandes concentrations de milliardaires des Etats-Unis ! Page 4 Le “Petit Québec” Comment les Québécois ont progressivement “colonisé” le comté de Broward Page 2 Page 3 Portrait : Serge J. Massat Page 11 Page 6 Page 9

Courrier de Floride / Juillet-Août 2014

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Le média des francophones de Floride : Français Québécois Suisses, Belges... à Miami, Orlando, Jacksonville, Tampa, Key West...

Citation preview

Page 1: Courrier de Floride / Juillet-Août 2014

Page 15

- N°12 - Juillet-Août 2014 - Le mensuel gratuit des francophones de Floride -

Miami capitale mondiale des voitures “Donk”

Acheter et Investiraux USA

Recherchez déjà votre bien sur :

www.TriangleFrance.com/acheter

- VOIR PAGE 16 -

Cette étrange spécialité de vieilles voitures trafiquées - propreau sud de la Floride - est apparue il y a quelques années

ÉLECTIONS GOUVERNATORIALESEntre Scott et Crist : pluie de dollars

pour le poste de gouverneur

Après 20 ans de prison àMiami, Pascal Doré serajugé en FranceLe golden boy monégasqueavait été piégé par le FBIpour un trafic de cocaïne.

Page 8

Floride : qui sont les plus

grandes fortunes?

Les élections sedérouleront le 4novembre prochain,mais la campagneest lancée !

Rick Scott

Les bleus suscitent la passion chez les Français de FlorideLes victoires de l’équipe de France ont ravi les foules de Français qui- comme en France - ont quitté le travail pour aller voir les matchs !

INDEPENDANCE DAYTous les endroitspour le célébrersont dans le journal

Un man inblack chezles chefsd’entre-prisesde Miami

Arno, Slash,Patrick Bruel, Deep Purple...Tous les spectaclessont dans leCourrier de Floride

Portrait des 30 qui font de Palm Beach ou de Fischer Island les plus grandesconcentrations de milliardaires des Etats-Unis !

Page 4

Le “Petit Québec”

Comment les Québécois ontprogressivement “colonisé”le comté de Broward

Page 2

Page 3

Portrait :Serge J.Massat

Page 11

Page 6

Page 9

Page 2: Courrier de Floride / Juillet-Août 2014

Honneur au sortant, RickScott. Le gouverneur a tenu sespromesses libérales : réduire lerôle de l'Etat. En même temps,Scott a dû comme les autresfaire face à la grave crise écono-mique de 2008 qui a durementtouché la Floride. Or ses pro-messes, ajoutées au marasmeambiant, l'ont amené à pratiquerdes coupes budgétaires sévèresdans les services publics. Lasanté et l'éducation ayant ététouchées, les fonctionnaires ontpeu apprécié, et les sondagesnon plus. Néanmoins, l'emploi afini par repartir durant ces der-nières mois, les entreprises sontmoins taxées, les automobilistespayent 25$ de moins leur imma-triculation, et des signes ont étédonné envers les immigrés (lesCubains y sont sensibles). Quiplus est, les sondages sont vrai-ment un peu particuliers en cemoment aux Etats-Unis, commeen témoigne la défaite à platecouture le mois dernier du n°2du Parti Républicain, Eric Can-tor. L'ex-représentant de Virginiea été battu à la surprise géné-rale (et surtout des sondages)par un candidat du Tea Party (ànoter que Cantor lui-même étaitle candidat du Tea Party avantd'en devenir la cible). Le verdictsortira donc plutôt des urnesque des sondages.

En juin, Rick Scott approchaitles 10M$ investis dans sa cam-pagne. Il a réussi grâce à decoûteuses promotions publici-taires à réveiller certains de sespartisans et à améliorer sa cotedans les enquêtes d'opinions,mais il est toujours donné per-dant. Ceci dit, il lui resteraitquelques 90M$ à dépenser. Lesscrutateurs ont pu voir que lespremières cibles publicitaires deRick Scott étaient les régionsd'Orlando, et surtout de Tampa,qui est le bastion de Crist.

LE CRIST ETLA FIN DU MONDE

Charlie Crist devrait être in-vesti en août par le Parti Démo-crate. Il est lui aussi anciengouverneur de Floride, mais (àl'époque) sous les couleurs duParti Républicain. Trop centriste,la poussée du Tea Party a euraison de lui. Il est donc passé

chez les Independants, puis lesDémocrates. Il apparaît doncplus "centriste" que Rick Scott.

Pour le moment Charlie Cristretient ses deniers mais, dès cetété, il devrait aussi faire parler lebillet vert, même s'il disposed'un trésor de guerre à prioribien inférieur à celui de Scott.Beaucoup de documents decampagne de Crist que vouspourrez voir devraient être liés

au changement climatique. Eneffet, il est soutenu par le comitéNextGen Climate qui compte fi-nancer 7 candidats aux USA lorsde ces élections, avec un magotde 100M$ à partager entre eux.Autant dire que, à ce prix-là,Crist risque de marcher sur leseaux d'une Floride engloutie parla montée des océans. Il devraitdonc tenter de faire entrer dansle débat à la fois les menacesécologiques liées au réchauffe-ment climatique, mais aussi lespeurs sur une envolée des prix

des assurances immobilières,toujours pour les mêmes rai-sons, et dans le but de susciterune mobilisation électorale.Mais cette menace se traduira-t-elle vraiment dans les urnes ?A voir ! Car "la fin du monde enFloride" évoquée tout d'un coup,en pleine campagne électorale,et qui plus est par un ex-Répu-blicain… ça pourrait aussi se re-tourner contre lui.

En tout cas les Républicains

de Floride (Rick Scott, MarcoRubio ou Jeb Bush) sont claire-ment la cible des Démocratesau niveau national sur le sujetde la sensibilisation à ces catas-trophes environnementales an-noncées. Et ce en raison dedéclarations respectives très"climatosceptiques" (sceptiquesquant aux réels dangers) chezces trois superstars de la poli-tique locale.

Les deux candidats princi-paux draguent l'électorat hispa-nique. Scott a de son côté activé

certains leviers intéressantspour eux, mais Crist ne veut pasêtre en reste. Il a même installéun local de campagne à LittleHavana en juin. Mais à cette oc-casion de nombreux Cubainssont venus le huer, en raison desa position favorable à la levéedu blocus américain contre l'îlecommuniste. Néanmoins, le blo-cus de Cuba ne semble plusêtre l'enjeu primordial qui guide-rait le vote des immigrés. Denouvelles générations sontmoins sensibles à l'argument, etbeaucoup sont d'ailleurs en fa-veur de la levée de cet embargo.Mais se positionner pour lalevée de l'embargo permet des'attirer directement les foudresdes associations cubaines deMiami.

ET UNE CANDIDATEFRANCOPHONE !

Bien entendu il y aura d'au-tres candidats pour cette élec-tion. Au Parti Démocrate, il n'y ad'ailleurs pas que Charlie Crist àbriguer l'investiture, mais aussiNan Rich, et même une franco-phone est candidate. Il s'agit duDr Marcelle Martelly, qui n'estautre que la sœur aînée du pré-sident de la république…d'Haïti ! Son slogan : "VoteDoktè Marcelle Martelly pouchanjman". En tout cas elle a lamême coupe de cheveux queRick Scott !

En synthèse, Rick Scott estdonc réputé très fragile sur cetteélection, mais sa puissancepourrait l'aider à refaire son re-tard. Charlie Crist est - pour sapart - bien parti, mais il sera né-cessairement mis face à sescontradictions à un moment ouà un autre.http://www.charliecrist.comhttp://www.rickscottforflorida.comhttps://www.facebook.com/mar-celle.martelly

Gwendal GAUTHIER

Plus d’infos sur la Floride ?Notre journal sort une fois par mois, mais vous pouvez nous re-

trouver chaque jour sur internet afin de lire nos revues de presse oudébattre avec nous des sujets qui touchent aux expatriés.

Sur le site internet http://courrierdefloride.com vous trouverez lesinformations importantes mises à jour régulièrement, et des vidéos(que nous ne pouvons pas publier dans le journal ).

Sur notre page Facebook, vous pourrez lire chaque jour notrerevue de presse quotidienne, et débattre avec nous des sujets lesplus chauds concernants les Français aux Etats-Unis !

A bientôt sur https://www.facebook.com/courrierdeflorideEt si vous lisez le journal sur papier pour la 1ère fois, sachez que

vous pouvez aussi le télécharger sur le site internet !

Gubernatoriales :Scott ou Crist ?

Valorisez votre entreprise !Le Courrier de Floride est aussi bien disponible sur inter-

net qu'imprimé et mis à disposition dans tous les commerceset associations francophones de Floride. Une pub dans LeCourrier, et ce sont des dizaines de milliers de francophonesqui sont touchés (au cœur !).

Les élections de mid-term se dérouleront le 4 novembre

Le Courrier de Floride fêteson premier anniversaire !

Un an déjà que Le Courrier de Floride est lancé ! Le pre-mier numéro était sorti sur internet le 1er juillet 2013. Permet-tez-moi de remercier tous ceux qui nous ont soutenus dès ledépart : les institutions, les entreprises partenaires du journal,et puis vous, surtout vous, chers lecteurs, qui avaient fait laréputation du journal !

Il n’y avait pas auparavant de média de proximité pour lesexpatriés aux Etats-Unis. Le but du Courrier de Floride estainsi de vous donner l’information d’ici, tant celle des franco-phones que celle des Américians.

Bien entendu, Le Courrier étant un jeune journal, nous en-visageons sans cesse de l’améliorer. Dès cet automne vousdevriez ainsi trouver plus de rubriques, plus de pages, un nou-veau site internet, et beaucoup d’autres surprises. Le journalse construit petit à petit avec l’aide de chacun. N’hésitez pasà nous envoyer vos conseils et vos encou-ragements : ils sont toujours appréciés àleur juste valeur. Car, avant tout, Le Cour-rier de Floride est un journal qui souhaiteêtre utile aux francophones d’ici. Nos co-lonnes vous sont ouvertes ! Rendez-vousen septembre !

Edito!ial.

Gwendal GauthierDirecteur de la rédaction

Mensuel francophone gratuitDIRECTEUR DE LA PUBLICATION :

Gwendal Gauthiertous contacts ici :

[email protected] Tél : 561-325-9498

http://courrierdefloride.comABONNEZ-VOUS, (OU VOTRE ENTREPRISE) !!!

CHÈQUES À L’ORDRE DE : “FRENCHING LLC”P.O BOX 169 POMPANO BEACH, FL 33061

Nom : Prénom :Entreprise (optionnel) : Adresse : Ville : Zip :

2 A LA UNE

1an : 12 numéros : 40$ Abonn. de soutien : 250$5 exemplaires (par envoi) : 70$ 10 exemplaires : 100$15 exemplaires : 110$ 20 exemplaires : 115$

Les élections de mid-term se dérouleront le 4 novembre prochain dans tous les Etats-Unis. Qui pour succéder à Andrew Jackson (lepremier gouverneur), et autres illustres Napoleon Broward ou Jeb Bush à la tête du troisième plus grand Etat des USA (20 millions d'ha-bitants (sans compter les touristes) (et les alligators) ? Ce devrait soit être le gouverneur sortant Rick Scott (Rep), soit Charlie Crist (Dem).

Ont participé à ce numéro : Gabrielle HB Abada, Adrien Mörk,Cyriaque Fournier, Me David S. Willig,Thierry Jacquemin.

Pour le moment, leduel au sommetest entre le Répu-blicain Rick Scott(photo de gauche)et le DémocrateCharlie Crist.

La Floride : un enjeu importantLa Floride est un enjeu considérable sur le plan national, car elle

est le plus grand des "swing states", ces "Etats indécis" qui peuventfaire gagner ou perdre une élection présidentielle. (On se rappelledu bazar lors de la première élection de George W Bush où il avaitfallu recompter tous les votes en Floride pour valider la Présiden-tielle.) Or la prochaine élection est dans deux ans (les FloridiensMarco Rubio ou Jeb Bush pourraient bien, d'ailleurs, être candidataux primaires du Parti Républicain). Il convient donc de soulignerl'importance nationale de cette élection locale.

Le Dr Marcelle Martelly estaussi candidate.

Page 3: Courrier de Floride / Juillet-Août 2014

3 EN BREF

Floride : une loi restreint l'avortementLe gouverneur Rick Scott a

signé le 13 juin une loi interdi-sant l’avortement à partir de la23e semaine, en raison de laviabilité du fœtus. Exception est

faite en cas de risques pour lamère (mais l’exception de "trou-bles psychologiques" a été sup-primée). La loi en vigueurinterdisait l’avortement au troi-

sième trimestre de la grossesse,ce qui fait une dizaine de joursde moins.

Un gala pour L'HermioneLa réplique de l'Hermione, le

navire de Lafayette, est termi-née aux chantiers navals de LaRochelle, et est en période detests en France. Lafayette étaitparti le 10 mars 1780 de Portdes Barques, à l'embouchure dela Charente et c'est ce que ferala nouvelle Hermione en avril2015, pour un voyage qui de-vrait l'amener en 27 joursjusqu'à Yorktown en Virginie. Un

gala sera donc organisé à L'In-trepid Sea, Air and Space Mu-seum de New-York le 14 octobreprochain - afin de soutenir l'or-ganisation de tous ces projets -en présence d'Henry Kissinger,ancien Secrétaire d'Etat desEtats-Unis, et de Christine La-garde, directrice du FMI.http://www.hermione2015.com/nyc-gala-101414/

Crédit photo : Charente-Maritime-Territoire.

D-DAY : Il retrouve en Normandieles familles qui ont sauvé son père

70 ans après le 6 juin 1940, leFloridien Stewart Gibbons a faitparti de ces Américains qui sontvenus en France en juin dernierpour le souvenir du D-Day etdes batailles qui ont suivi le Dé-barquement. Ce que souhaitaitStuart Gibbons, c'était faire ceque son père n'avait pas pufaire : retourner en France pourretrouver ces habitants de Savi-gny-le-Temple, en Seine-et-Marne, qui l'avaient cachéquand son avion avait été abattupar les Allemands au-dessus duvillage. Il avait pu sauter en pa-rachute, et avait été caché pardes villageois, dont certains sontmorts pour cet acte. L'émotion

était à son comble quand Gib-bons a rencontré les héros dece jour-là. Il s'agit d'une petitehistoire dans la grande Histoire,

mais ce genre de retrouvaillesest l'un des socles important denotre amitié franco-américaine.

Lucien Colin, à gauche, avait donné sa veste civile àWilliam Gibbons afin de cacher son uniforme. StewartGibbons est à droite sur l'image.

La folie foot continue à Miami !L’équipe de France poursuit

donc son épopée en Coupe duMonde, et dans une douzainede restaurants de Miami et FortLaudedale, l’ambiance est à soncomble. La liste des restaurantsest sur notre site internet et lapage Facebook du Courrier.

Les Belges se retrouvent pourleur part au http://www.omal-leyssportsbar.com à Margate.LE 23 JUILLET À MIAMI :AS MONACO / ATLETICO NATIONAL

Le tournoi de football 2014 de

la Copa Euroamericana, entrel'Europe et les Amériques, arriveà Miami avec un match entrel'Atlético Nacional (Colombie) etl'AS Monaco au stade MarlinsPark à 19h : les fans de Ligue1seront tous là ! La coupe dumonde sera tout juste terminée,et ce sera le moment de venirvoir les stars monégasques (Ro-driguez, Falcao...) !MARLINS PARK501 MARLINS WAY - MIAMI, FL 33125305/480-1395http://www.copaeuroamericana.com

http://miami.marlins.mlb.com/mia/ballpark/marlins_park_events.jsp

Par ailleurs, la finale de laCoupe des Champions Guin-ness Internationale se déroulerale 4 août au Sun Life Stadium deMiami. Les plus grandeséquipes européennes y jouant,la finale devrait être spectacu-laire. C'est le 4 août à 20h !SUN LIFE STADIUM2269 NW 199TH ST.MIAMI GARDENS, FL 33056http://internationalchampionscup.com/

Élections consulaires et AFESuite à l'élection des conseil-

lers consulaires, le premierconseil consulaire a eu lieu le 13Juin au consulat de France. Pré-sidé par le Consul Général. Xa-vier Capdevielle a été éluVice-Président.

Madame Nicole Hirsh conseil-ler consulaire élue pour la Flo-ride, a été réélue ce samedi 24juin conseiller à l'Assemblée desFrancais de l'Etranger (AFE) surla liste investie par l’UMP.

SOURIEZ... VOUS ÊTES FILMÉSLa police de Miami prévoit d'instal-

ler 400 caméras de surveillance dansles rues de la ville, et d'utiliser cellesdes intersections. Le tout afin de luttercontre le crime, bien évidemment.ÇA SE CHUCHOTTE

L'acteur Will Smith serait en train depréparer une émission spéciale dunouvel an dont il serait le présentateur,en direct de Miami, comme celle de latraditionnelle soirée à Times Square(New-York).BIEBER S’EN TIRE À BON COMPTE

Les Américains ont beau avoir en-voyé une pétition à la Maison Blanchepour l'interdire de territoire US, JustinBieber s'en tire pour le moment plutôtbien après ses frasques hivernales àMiami. Le jeune chanteur canadien quiavait conduit ivre et canabissé, puis ré-sisté à son interpellation a bien négo-cié et il plaidera coupable. Il ne seraalors condamné qu'à une amende et àsoigner ses sautes d'humeur. Mais entout cas pas de peine de prison à l'ho-rizon. Dernière minute : Bieber vientd’avoir un accident de voiture à BeverlyHills, en tentant d’échapper à un papa-razzi...

EN BREF

Heat : un genou à terreCa y est, Miami est tombé lors

de la dernière finale NBA. Maiscette fois-ci en étant totalementsurclassé par les Spurs de SanAntonio. Seul LeBron Jamessemblait pouvoir tenir tête à desSpurs déchaînés. Et si Tony Par-ker a comme d'habitude tenu saplace, on peut toutefois dire quec'est toute l'équipe de San Anto-nio qui a assuré la victoire. Ladifférence s'est encore faite plussentir encore avec les joueurs

du banc, ceux de Miami étantsans saveur. Le "big three" va-t-il continuer ? Wade a 32 ans eta de récurrents problèmes degenoux. Il est assez improbableque James s'en aille, même si le3e sportif le mieux payé de laplanète en a la possibilité étanthors contrat. Pour Shane Battieren revanche, c'est terminé : à 35ans il prend sa retraite après 13saisons en NBA.

Le Floridien Baja Ferriess'intéresse à la SNCM

Daniel Berrebi, président deBaja Ferries à Miami, s'est dé-claré intéressé pour reprendre lafameuse SNCM, (Société Natio-nale Corse-Méditerranée) dontTransdev, actionnaire privé, sou-haiterait se séparer, et qui a 440millions d'euros d'aides de l'Etatà rembourser (ce qui dissuadecertains autres repreneurs).

Mais Baja Ferries ne pré-voyant pas d'achat de nouveauxnavires pour la SNCM dans sonplan de reprise, les syndicatsont qualifié de "mascarade mé-diatique" la proposition de BajaFerries ; une "mascarade" quiselon eux consisterait "à proté-ger Transdev". "Nous alerteronsArnaud Montebourg sur la fableBaja Ferries, dont le PDG orga-

nise en coulisses, avec Trans-dev, le démantèlement de laSNCM", a prévenu Pierre Mau-point de Vandeul, délégué descadres navigants CFE-CGC dela SNCM. Une menace de grèveparalysant la Corse a été avan-cée pour le 24 juin, en pleindébut de saison touristique.

Baja Ferry emploie pour sapart 700 personnes pour un chif-fre d'affaires d'environ 160 mil-lions d'euros. Elle exploite deuxnavires à partir de la ville mexi-caine de La Paz (Basse Califor-nie du Sud) et une ligne entrePorto Rico et Saint-Domingueavec deux autres navires.

Un navire de la SNCM - Photo : Louis Moutard-Martin - ShareAlike.

Page 4: Courrier de Floride / Juillet-Août 2014

LE COURRIER DE FLORIDE :Votre léger accent signale quevous êtes Toulousain, c'estbien ça ?

SERGE J. MASSAT :!Oui jesuis né et j'ai grandi dans la"ville rose", où mes parentsétaient commerçants. Ils avaientdeux entreprises, une de volail-lers et une de transporteurs quitravaillait exclusivement pour laDépêche du Midi. Alors, quandj'étais enfant, je vendais les pou-lets sur le marché Victor Hugoet, plus tard, quand un chauffeurse retrouvait empêché, je me re-trouvais à minuit au volant d'un4 tonnes pour aller livrer La Dé-pêche dans les villages du Tarnou du Gers. J'ai encore dans lesgênes ce côté commerçant quem'ont légué mes parents, et j'enai tiré beaucoup d'expérienceset notamment la rigueur carquand vous êtes au volant d’uncamion sur de petites routes enpleine nuit, il n’y a pas de placepour l’amateurisme.

Le CDF : Et quand on estjeune dans la cité rose, le di-manche on va supporter le"Stade Toulousain" ?

SJM :!Mon cousin était prési-dent du Stade Toulousain, maismoi je jouais au foot ! C'étaitdéjà mon côté un peu rebelle !Le foot et le ski ça a toujours étémes passions : pour le ski jem'échappais tant que je pouvaisde SupdeCo Toulouse afin d'al-ler sur les pistes des Pyrénées ;et puis pour le foot, j'ai mêmemonté une équipe de Français àNew-York. On jouait en liguecontre les équipes d'autres na-tionalités. Et on perdait tout letemps !

Le CDF :! Alors, justement,comment êtes-vous passé deToulouse à New-York ?

SJM :!J'ai épousé une Améri-caine rencontrée en France.Après avoir passé mon diplômed'expertise comptable, nousnous sommes installés à Cleve-land où j'ai pu découvrir les mé-thodes "rouleau compresseur" àl'américaine, en travaillant chezErnst & Young. J'étais parti deToulouse sous Giscard et je suisrevenu à Paris sous Mitterrand.Rapidement la vie américainem'a manquée, alors quatorzemois plus tard, le 30 décembre1982, j'arrivais à New-York.Après différentes expériences,j’y créais mon propre cabinet en1986. Une période intense, jetravaillais comme un fou maisj’en garde des souvenirs fantas-tiques.

Le CDF :!Un cabinet compta-ble francophone pour desfrancophones...

SJM :! Oui, le terrain étaitvierge à l'époque, alors je mesuis lancé. Je me suis aussi ra-pidement intéressé au Mexiqueen y ouvrant un cabinet en1994. Depuis 1973, date d’unvoyage étudiant que j’avais faitdans le cadre de mon école decommerce, j’ai toujours eu lapassion de ce pays. Au milieudes années 90, aucun cabinetd’expertise-comptable étranger

n’était encore installé en directau Mexique : j’étais le premier.C’était juste après la signaturede l’accord de libre-échangeentre le Mexique, les USA et leCanada [ALENA]. Il y avait tantà faire. Aujourd’hui, j’y ai 45 col-laborateurs avec des clientsprestigieux comme Renault ouTotal. Mais la concurrence y estféroce et le marché très déré-gulé.

Le CDF :!Dans le monde desentreprises, votre looktranche assurément ?

SJM :! Figurez-vous que,quand j'ai commencé à New-York, j'étais toujours en costumetrois pièces et cheveux courts.Et puis un jour j'ai décidé de toutchanger. Avec le temps, je mesuis rendu compte que, commeça, les gens se souvenaient par-faitement de moi ! Et puis, plusla peine de se poser la questionde savoir quoi mettre dans la va-lise avant de partir en voyage :noir avec noir, ça va toujours.

Le CDF :!Mais en ouvrant lecabinet à Miami, vous y avezaussi déménagé ?

SJM :!Oui, je me suis fixé icicar c'est à la fois idéal pour mavie de famille, mais aussi pourles challenges professionnels :les entreprises y ont beaucoupd'ambition et moi avec. J’ai uncabinet à New York, un à Miami

et un Mexico. Je voyagebeaucoup à travers lemonde entier car mesclients me demandentaussi cette ouverture d’es-prit, je dirais même qu’ils larecherchent.

Le CDF :! Et quels sont vosliens avec la France après 30ans d’expatriation!?

SJM :!J’y retourne 4 à 5 foispar an pour voir certains de mesclients et j’en profite pour voirma famille car malgré tout jereste Français. D’ailleurs je n’aijamais voulu obtenir la nationa-lité américaine, j’ai toujours unegreen card !

Le CDF :! Justement, pourvous, comment un entrepre-neur français peut-il réussiraux Etats-Unis!?

SJM : Il faut comprendre,faire comprendre et organiser. Ilfaut prendre le temps de la ré-flexion avant de se lancer, faireadhérer les autres à votre projetet notamment les américains etensuite faire les choses de ma-nière claire et ordonnée. Si vousbrûlez une de ces étapes, vousrisquez de ne pas aller plus loinque vos espoirs. Enfin, unechose importante, sans êtrenaïf, il faut toujours voir lespoints positifs dans ce que vousentreprenez. Réussir aux Etats-Unis n’est pas donné à tous…mais tout le monde peut y par-venir en respectant des règlessimples.

http://www.MCGINTL.com

Propos recueillis parCyriaque FOURNIER

4 ECONOMIE

Massat : le Man in Blackde la comptabilité “Tout le monde peut

réussir aux USA àcondition de respecterles règles”SERGE J. MASSATPar

CyriaqueFournier

Well, you wonder why I always dress in blackWhy you never see bright colors on my back

And why does my appearanceseem to have a somber tone

Well, there's a reason for the things that I have on.(JOHNNY CASH - MAN IN BLACK)

Fiscalité Aide à l’implantation Comptabilité Back office Évaluation de société

Business plan pour l’immigration

Depuis plus de 30 ans, le cabinet Massat Consulting aide ses clientsdans leurs démarches d’implantation aux USA et au Mexique

Serge Massat et Aline Darmouni : Certified Public Accountants / Experts Comptables - MCG : CPA Firm depuis 1986

NEW-YORK MIAMI MEXICO

Expert Comptable : le partenaire de votre entreprise

WWW.MCGINTL.COM44 West Flager Street - suite 1100

MIAMI - FL 33130Tel : (305) 600 4405

[email protected]

Serge J. Massat est une figure du monde de l'entreprise francophone aux Etats-Unis. Réputé pour sesméthodes de travail rigoristes, cet expert-comptable international sait néanmoins réfléchir ‘out of the box’dans l'accompagnement et le développement des entreprises, mettant en avant, par-delà les chiffres, lacréativité et l'innovation au service de ses clients.

Il est aussi le co-fondateur du "Club 600" (pour les chefs d'entreprises français à l'étranger). Portantqueue de cheval et toujours vêtu de noir, Serge J. Massat est une personnalité qui ne passe pas inaperçueau sein des grands chefs d'entreprises de Miami !

Page 5: Courrier de Floride / Juillet-Août 2014

5 ECONOMIE

DESJARDINS BANK :"Tous nos employésparlent français !"

LE COURRIER DE FLORIDE :D'où est venue l'idée de créerune Desjardins Bank en Flo-ride ?

DANIEL VEILLEUX : Desjar-dins était la première institutionquébécoise à s'installer en Flo-ride en 1992. La raison premièreétait de servir les nombreuxmembres de Desjardins qui ve-naient en vacances en Floride,au départ pour des courts sé-jours. A ce moment là, les Qué-bécois étaient encore un peu surle nord de Miami, mais surtoutsur Hollywood et Hallendale.Nous avons ouvert des agencesà Hallendale, Lauderhill et Pom-pano Beach, et nous avons ac-tuellement 60 employés. Mais ily a dorénavant de plus en plusde francophones sur le comté dePalm Beach, et nous regardonsde près en ce moment ce quenous pouvons faire là-bas.

LE C.D.F : Pourquoi selonvous les francophones s'inté-ressent-ils désormais à BocaRaton et West Palm Beach ?

Question de niveau de vie ?D.V : D'après moi c'est

d'abord une question de qualitéde vie, plus qu'une question deprix. Il y a moins de circulation,la vie y est peut-être moinsstressée. Mais c'est vrai qu'ils'agit d'une clientèle peut-êtreun peu plus fortunée.

LE C.D.F : Mais la clientèle surBroward ne baisse pas pourautant ?

D.V : Non, elle progressed'année en année. Et elle rajeu-nit aussi : en 10 ans, la moyenned'âge de nos clients a baissé de10 ans ! Les générations se re-nouvellent sur Broward et c'estun nouveau souffle qui est entrain d'arriver.

LE C.D.F : Beaucoup sontQuébécois, mais pas que ?

D.V : Nous avons aussi beau-coup de Français (et moi mêmeje suis membre de la chambrede commerce franco-améri-caine). Tous les francophonessont les bienvenus ! Le grand

avantage que nous proposons,c'est que tous nos employésparlent français. Avec la"banque virtuelle", même, s'ilshabitent dans des villes un peuéloignées, ils ne sont pas obli-gés de venir tous les jours. D'ail-leurs nos cartes bancairesfonctionnent dans tous les distri-buteurs automatiques des Pu-blix avec lesquels nous avonsun partenariat.

LE C.D.F : Vos services ont-ilsévolué ces dernières années ?

D.V : Desjardins est très évo-luée au Québec, mais ici noussommes plutôt une banque deservices de base : guichet,cartes, hypothèques… nous fai-sons aussi du financement pourles sociétés ou les particuliersqui souhaitent acheter une voi-ture, un commerce, un apparte-ment, mais nous ne cherchonspas à faire du volume. Unebanque étrangère aux Etats-Unis est très surveillée et doitrester en cohérence avec samission première. D'ailleurs,Bauer Financial a classé Desjar-dins Floride "5 étoiles" : le plushaut classement pour une insti-tution aux US. Nous sommesune petite banque en Floride,mais très solide car noussommes adossés à DesjardinsCanada.

SITE INTERNET

Daniel Veilleux, président de la Desjardins Bank.

Daniel Veilleux est depuis 4 ans président de la Desjardins Bank,antenne floridienne du Mouvement des Caisses Desjardins, né auQuébec en l'an 1900, et comptant aujourd'hui 6 millions de mem-bres, dont 400 000 entreprises.

Les banques francophones aidant à structurer la présence desexpatriés et snowbirds, Le Courrier de Floride est allé rencontrerDaniel Veilleux afin de savoir quels services il proposait, et commentil voyait le développement de la présence francophone en Floride.

L'inflation monte aux US et le chômage recule"L'inflation est basse mais est

en train de remonter vers sacible", a affirmé James Bullard,président de l'antenne régionalede la Fed de Saint Louis.

La Réserve fédérale vise uneinflation autour de 2% par an, ense basant sur l'indice associéaux dépenses de consommation(PCE). Ces 2% en un an ont

déjà été atteints en avril.Le chômage est quant à lui

toujours important, mais il reculedoucement.

Schneider Electric cède une branche d'InvensysSchneider Electric indique

qu'il a finalisé la cession de la di-vision Appliance d'Invensysaprès l'aval des autorités de ré-gulation. L'entité a été rachetéepar le groupe de �private equity�Sun European Partners basé en

Floride pour un montant de 185millions d'euros.

�La division Appliance est undes principaux fournisseursmondiaux de composants etsystèmes qui contrôlent le fonc-tionnement des appareils de

cuisson, de réfrigération, de les-sive et de vaisselle, tant sur lesmarchés résidentiels que com-merciaux�, détaille SchneiderElectric.

L'Europe renforce son dispositif contre l'optimisation fiscaleL'Union européenne a adopté

vendredi 20 juin une dispositionrenforçant la législation euro-péenne pour lutter contre l'opti-misation fiscale pratiquée parcertaines entreprises afind'échapper à l'impôt en Europe.

Il s'agissait d'une propositiond'amendement de la Commis-

sion pour renforcer la directiveeuropéenne dite. Il s'agit de ren-forcer la directive «  mères-fi-liales » qui avait été instauréeafin d'éviter qu'une même entre-prise puisse être imposée deuxfois dans deux états membre.Aline Darmouni, expert compta-ble et CPA chez MassatCG com-mente : "certaines entreprises

s'étaient engouffrées dans unefaille de ce dispositif, et en profi-taient pour ne payer d'impôtsnulle part grâce à des montagesfiscaux, les prêts hybrides, quibénéficiaient d'exonérations fis-cales. La nouvelle législation ymet un terme".

Swiss International renforce MiamiLa compagnie aérienne va ajouter 4 vols par semaine entre Zurich et Miami cet hiver, pour arriver à

un total de 14 par semaine à partir du 27 octobre.

Saint-Gobain s'achète le Phoenix CoatingSaint-Gobain a annoncé le 17 juin qu'elle était en train de finaliser l'acquisition de la société floridienne

Phoenix Coating Resources, spécialisée dans les céramiques à haute résistance thermique. Aucun mon-tant n'a été précisé. Les produits de Pheonix Coating Resources sont notamment destinés à des piècesmétalliques pour des clients du secteur aéronautique. "L'objectif est d'améliorer l'efficacité énergétiquedes moteurs d'avions en leur permettant de fonctionner à des températures plus élevées", explique legroupe français de matériaux de construction.

Le tunnel du porttarde à ouvrir...

Fin juin, même s'il avait étéinauguré 1 mois auparavant, letunnel du port de Miami n'étaitpas encore ouvert. Une canali-sation qui fuit dans le systèmed'extraction d'eau (pour les inon-dations), des cliquetis dans lesventilateurs, des questions deboulons… il va encore falloir at-tendre un peu pour emprunter le"tunnel Bouygues" !

Le Château del'Hers reçoit lamédaille d'or auAllwines Miami

Le 11 novembre 2013, Le Do-maine du Château de l'Hersrouge 2009 a reçu la médailled'or lors de la 3ème édition duConcours des Meilleurs VinsFrançais aux Etats-Unis, orga-nisé par Allwines Miami. Il s'agitdu premier concours de vins ex-clusivement français  organiséà Miami, avec un jury composéde professionnels reconnus pourleurs compétences et leursconnaissances œnologiques. Leprésident du jury, Sébastien Ver-rier, est membre du bureau del'US Sommelier Association.

Les jeunes entrepreneurs disent “yee” !Si vous êtes entrepreneurs et

jeunes, alors le YEE (Young En-trepreneurs & Executives Club)de Miami est fait pour vous ! Le28 mai ils accueillaient KarineMorcillo pour une conférence surle sujet : “All you need to knowabout Local Retail Marketing, PRand Branding in Miami !”.https://www.facebook.com/yeeclub

Michael Wiesenfeld etCyril Darmouni entourantla conférencière,Karine Morcillo.

Page 6: Courrier de Floride / Juillet-Août 2014

3,8 milliards- Entreprise/acti-vité!!: réparation automobile - Age!: 63 - Résidence!: NA-PLES

Il est arrivé du Pakistan àl’âge de 16 ans et a fait fortuneavec l’enseigne de réparationautomobile Flex-N-Gate dont lesventes ont augmenté de 500 mil-lions en un an pour un chiffred’affaire total de 3,9 milliards de$. Il a racheté l’équipe de footballde Fullham en juillet dernier pour300 millions de $. Espérons pourlui que cet investissement seraplus rentable que le rachat l’an-née dernière des JacksonvilleJaguars pour plus de 770 mil-

lions $ dont la saison fut une desplus mauvaises de son histoire.

3,8 milliards - Entreprise/acti-vité!!: pétrole, investissements- Age! : 73 - Résidence! :PALM BEACH

Héritier de l’empire industrielKoch Industries, il se brouillaavec ses deux frères et quitta legroupe au début des années1990. Personnage haut en cou-leur, adepte de voile [son bateaugagna l’America’s Cup en 1992],collectionneur invétéré [notam-ment de véhicules militaires], ilest aussi connu pour ses nom-breux procès dont le dernier endate eu lieu l’année dernièrecontre l’entrepreneur EricGreenberg qui lui avait vendu de

faux grand crus de Bordeauxaux enchères.

QUI SONT LES PLUS GROSSESFORTUNES DE FLORIDE ?

6 ECONOMIE

La Floride n’est pas forcement réputée pour son tissu économique et industriel mais, malgré tout, quelques très grosses fortunes s’y logent - souvent construites ailleurs aux Etats-Unis ou dans le reste dumonde - et permettant à de tranquilles villes comme Fischer Island ou Palm Beach de revendiquer le titre de villes abritant le plus de milliardaires aux Etats-Unis. Revue de détail - Par Cyriaque FOURNIER.

1 2 3

4 5

MICKY ARISON DIRK ZIFF MALCOM GLAZER

SHAHID KHAN WILLIAM KOCH

5.9 Milliards– Entreprise/activité!:Carnival Cruis- Age!: 64

Résidence!: BAL HARBOUR

A abandonné la direction gé-nérale de l’entreprise après 34ans a sa tête mais reste chair-man et le plus important action-naire de la société crée par sonpère Ted Arison. Il est aussi leprincipal actionnaire de l’équipede Basket Ball des Heat deMiami.

4.6 Milliards - Entreprise/activité!!: investissements- Age!: 49Résidence!:NORTH PALM BEACH

Avec ses deux frères, ils onthérité en 2006 de la fortuneconstruite par leur père, magnatde la presse [PC magazine, carsand drivers...]. Ils sontaujourd‘hui engagés dans l’im-mobilier, les fonds d  ‘investisse-ments, les hedge funds, etc…

4.5 milliards - Entreprise/acti-vité!!: sports, immobilier- Age!: 85Résidence!: PALM BEACH

Il détient plus de 700 000m2de locaux commerciaux auxUSA. Il a ensuite fait fortunedans le sport en rachetant en1992 l’équipe de Tampa Bay Bu-caneers pour 192 M$ ; un inves-tissement qui vaut aujourd’huiplus de 900 M$. Il rachèteen 1995 l’équipe de ManchesterUnited qu’il fait coter à la Bourseen 2012 et qui est désormaisévaluée a 3 milliards $.

RANDAL KIRK3.4 milliards- Entreprise/activité!!: in-dustrie pharmaceutique- Age!: 59Résidence!: MANALAPAN

Serial entrepreneur, il a commencésa carrière en 1984 et a vendu son en-treprise en 2007 pour 2.6 milliards $. Ilvendit en 2011 ses données cliniquespour 1.2 milliard $ supplémentaire. De-puis, il a lancé une nouvelle société debiotechtechnologie, Intrexon dont il dé-tient 60% des parts et qui vaudrait au-jourd’hui plus de 1.5 milliard $.

TERENCE PEGULA3.1 milliards - Entreprise/activité! ! :gaz naturel - Age!: 62Résidence!: BOCA RATON

Ancien professeur de mathéma-tiques de la Penn University, il crée en1983 avec un prêt de 7500 $, East Res-sources, spécialisée dans l’explorationpétrolière dans les sables bitumineux. Ilvend la société en 2010 pour 4,7 mil-liards $ à Shell. Depuis, il a investi 335millions $ pour racheter le club de NHLles Buffalo Sabres et créer autour deleur stade un complexe de loisirs.

PHILLIP FROST3 milliards - Entreprise/activité!: in-dustrie pharmaceutique - Age!: 76Résidence!: MIAMI BEACH

Ancien professeur en dermatologie,il crée, au début des années 70, KeyPharmaceuticals afin de développer desmédicaments génériques et à usage vé-térinaires. Il vend la société en 1996 àSchering-Plough et crée une autre so-ciété, Ivax qu’il revend à Teva 7,6 mil-liards $ en 2005. Il donnera son nom viaune donation substantielle au nouveaumusée des sciences en cours deconstruction à Miami.

ROBERT RICH Junior3 milliards - Entreprise/activité!: agro-alimentaire - Age!: 72Résidence!: ISLAMORADA

Il est devenu CEO de la société épo-nyme, leader dans les desserts et pro-duits surgelés créée par son père en1978. La société est implantée dansplus de 112 pays et notamment dans lespays en voie de développement.

EDWARD LAMPERT2.9 milliards - Entreprise/activité! ! :

fonds financiers - Age!: 50Résidence!: MIAMI BEACH

A acquis Kmart en 2003 pour fusion-ner l’enseigne en 2005 avec Sears dontil est l’actuel CEO. Il a déménagé àMiami Beach en 2012 et y a acheté unemaison pour plus de 38 millions $.

IGOR OLENICOFF2.9 milliards - Entreprise/activité!: im-mobilier - Age!: 70Résidence!: LIGHTHOUSE POINT

A construit un empire immobilier de650 000 m2 de bureaux et près de12000 logements à travers la Californie,l’Arizona, la Floride et le Nevada. Il futcondamné en 2012 à 52 millions detaxes impayées, 2 ans de probation et120 heures de travail d’intérêt généralpour avoir soustrait en Europe plus de350 millions $ de revenus.

FRED DELUCA2.8 milliards - Entreprise/activité! :restaurantsSUBWAY - Age!: 65Résidence!: FORT LAUDERDALE

Il créa en 1965 alors qu’il n’avait que17 ans et en empruntant 1000 dollars unconcept de restaurant qui allait devenirSubway, la plus grande franchise à tra-vers le monde avec près de 4000 em-placements. Il est toujours très impliquédans le business et continue de roulerdans une vieille Lexus décapotable de11 ans d’âge…

GEORGES LINDEMANAND FAMILY2.8 milliards - Entreprise/activité!: in-vestissements - Age!: 77Résidence!: PALM BEACH

Serial entrepreneur, il créa et reven-dit des entreprises dans des secteursaussi différents que l’optique, le câble,la téléphonie mobile ou bien l’énergie etle gaz naturel.

ISAAC PERLMUTTER2.7 milliards - Entreprise/activité!: BDComics- Age!: 70Résidence!: PALM BEACH

A revendu en 2009 l’ensemble desdroits des 5000 personnages Marvel àDisney pour 4 milliards $ en argent etactions. Il en est toujours le CEO. Il avaitémigré dans les années 50 en prove-nance d’Israël avec seulement 250$ etavait raflé Marvel en 1998 - alors en li-

quidation - à la barbe de Ron Perrelmanet Carl Icahn.

RICHARD SCHULTZE2.7 milliards - Entreprise/activité! :Best Buy- Age!: 72Résidence!: BONITA SPRINGS

Le créateur de Best Buy avait dû dé-missionner en 2012 de son poste deCEO après un scandale sexuel l’impli-quant avec une jeune employée de 29ans. Il a été remplacé par le françaisHubert Joly qui essaye depuis de ren-dre la marque plus compétitive face aAmazon.

EDWARD DeBARTOLO Junior2.6 milliards - Entreprise/activité! :centres commerciaux - Age!: 66Résidence!: TAMPA

Héritier de l’empire immobilier quidétient notamment des actions deSimon Property, il a surtout investi dansle sport et le football américain où ilremporta 5 superbowls avec l’équipedes 49ers de San Francisco.

WILBUR ROSS Junior2.6 milliards - Entreprise/activité!: in-vestissements- Age!: 75Résidence!: PALM BEACH

Grand amateur d’art et notammentdu peintre surréaliste belge Rene Ma-gritte, Wilbur Ross a fait fortune dans larestructuration de dettes d’abord chezRothschild puis à son compte en deve-nant un spécialiste de la reprise de so-ciétés en faillite.

H.WAYNE HUIZENGA2.5 milliards - Entreprise/activité!: in-vestissements- Age!: 75Résidence!: FORT LAUDERDALE

L’immense majorité de sa fortuneprovient du traitement des déchets avecsa société Waste Managment. Mais il aaussi racheté et revendu en 1994 a Via-com, pour 8,4 milliards $, la chaine devidéos clubs Blockbuster Video. Il a dé-tenu les Miami Doplhins pendant 15 ansavant de les revendre en 2009 pour 1,1milliards $.

REINHOLD SCHMIEDING2.5 milliards - Entreprise/activité! :équipement médical- Age!: 58Résidence!: NAPLES

Destiné à être dentiste comme sonpère, il préféra s’investir dans le busi-ness. Sa bonne idée fut de sa lancerdans le business des outils chirurgicauxet notamment pour les rendre moins in-trusifs. Aujourd’hui, sa société, Arthrex

est un leader dans cette industrie et sesproduits sont utilisés dans les opéra-tions du genoux, des épaules et autresarticulations.

JEFF GREENE2.4 milliards - Entreprise/activité!: im-mobilier- Age!: 58Résidence!: PALM BEACH

Propriétaire de plus de 3500 appar-tements à Los Angeles, de 3 tours aManhattan et de beaucoup de proprié-tés à Palm Beach, il a d’abord fait for-tune dans le marché des subprimes,avant 2007. Fervent Démocrate [il n’apas réussi a se faire élire au Sénat en2010], il a signé The Giving Pledge, lemouvement amorcé par Bill Gates envue de donner une partie substantiellede son héritage a des fondations lors deson décès.

WILLIAM WRIGLEY Junior2.4 milliards - Entreprise/activité! :chewing gum - Age!: 49Résidence!: NORTH PALM BEACH

Héritier de l’empire du chewing-gumcrée en 1891 et vendu pour 23 milliards$ à Mars en 2008. A racheté depuis unesociété de medias.

BHARAT DESAI AND FAMILY2.2 milliards - Entreprise/activité! :consulting - Age!: 60Résidence!: FISCHER ISLAND

Né au Kenya, élevé en Inde, il arrivaen 1976 aux USA en tant qu’informati-cien. En 1980, il créait Syntel dont il futle CEO jusqu’en 2009. Il joua en 1994dans l’équipe nationale indienne debridge

JAMES FRANCE2 milliards - Entreprise/activité! :course automobile - Age!: 68Résidence!: DAYTONA BEACH

Héritier du créateur de la franchiseNASCAR, il détient 36% de la sociétéaprès le décès de son père en 1992.Entre temps, la valeur de la société aexplosé au bénéfice de très juteuxcontrats medias signés avec Fox etNBC.

S.DANIEL ABRAHAM1.9 milliard - Entreprise/activité!: slimfast - Age!: 89Résidence!: PALM BEACH

A créé le fameux régime dans lesannées 1970 et a revendu sa société àUnilever en 2000 pour 2.3 milliards $.Ayant quitté le business, il reste actif enpolitique ayant soutenu la campagne de

Barack Obama et divers universités vi-sant à améliorer la paix au Moyen-Orient.

NORMAN BRAMAN1.9 milliard - Entreprise/activité! :concessions automobiles- Age!: 81Résidence!: MIAMI

Il a déménagé en 1967 en Florideaprès avoir crée une société pharma-ceutique a Philadelphie. Il achète en1972 une concession Cadillac à Tampa.II détient désormais 23 concessions àtravers la Floride et le Colorado et denombreuses marques [Bmw, Mini, Ca-dillac, etc]. C‘est aussi un grand ama-teur d’art et possède la plus grandecollection privée d’œuvres d'AlexanderCalder qu’il prévoit de donner à une fon-dation après son décès.

TOM GOLISANO1.9 milliard - Entreprise/activité! :concessions automobiles - Age!: 71Résidence!: NAPLES

A fait fortune en créant la sociétéPaychex, un des plus importants édi-teurs de logiciels de paye aux USA.Mais Tom Golisano est surtout connupour ses activités philanthropiques etpolitiques. Il se présenta 3 fois au postede gouverneur de l ‘Etat de New York etrecueilli à chaque fois moins de 10%des suffrages. Il dépensa 93 millions $pour ses 3 campagnes. Fiancé à Mo-nica Seles depuis 2009, ils ont annoncéle 5 juin 2014 leur prochain mariage.

RONALD WANEK1.8 milliard - Entreprise/activité! :concessions automobiles - Age!: 72Résidence!: ST PETERSBURG

A créé dans les années 1970, dansle Minnesota, la société Arcadia, spé-cialisée dans l’ameublement. Par jeu defusions et de rachats divers commeAshley, sa société - dont le capital resteprincipalement familial -génère desventes de 3.5 milliards $.

JOHN HENRY1.7 milliard - Entreprise/activité! :sports - Age!: 64Résidence!: BOCA RATON

Propriétaires des Red Sox de Bos-ton, il a racheté en 2013 le BostonGlobe pour 70 millions $. A travers songroupe Fenway, il détient aussi 80% del’équipe de foot de Liverpool. Il avait faitfortune dans les années 1970 dans le

trading de matières premières. En2009, il avait failli racheter l’Olympiquede Marseille.

JORGE PEREZ1.55 milliard Entreprise/activité!: im-mobilier - Age!: 64Résidence!: MIAMI

Au bord de la faillite en 2008 il estdepuis redevenu le ‘roi’ des condomi-nium à Miami. Né en Argentine de pa-rents cubains, il créa avec StephenRoss, autre magnat du secteur, le Re-lated Group de Floride en 1979. Férud’art, il a fait une donation de ses œu-vres au nouveau Musée d’art modernede Miami qui lui a donne son non, lePerez Art Museum.

JAMES CLARK1.4 milliard - Entreprise/activité!: Net-scape - Age!: 69Résidence!: PALM BEACH

Il vendit en 2008 Netscape à AOL etréinvestit une partie de son argent dansApple, Facebook et Twitter. C'est unpassionne d’art, il détient plusieurs VanGogh, Picasso ou Monet et une collec-tion invraisemblable de 30 000 bou-teilles de vins de Bourgogne.

CHRISTOPHER CLINE1.4 milliard - Entreprise/activité! :charbon - Age!: 55Résidence!: NORTH PALM BEACH

Fils de mineur et lui même mineurdans sa jeunesse, il racheta des minesdans l’Illinois alors que personne necroyait plus a ce business en raison dela pollution. Investissant massivementpour en réduire les émanations notam-ment de sulfure, sa société vend désor-mais à travers le monde entier. Il estfiancé a Olin Nordegren, ancienneépouse de Tiger Wood.

EDMUND ANSIN1.35 milliard - Entreprise/activité!: té-lévision- Age!: 77Résidence!: NORTH PALM BEACH

Originaire de Boston où sa familleavait fait fortune dans l’industrie de lachaussure, ils ont commencé dans lesannées 1950 à acheter de l’immobilieren Floride. Fortune faite dans ce sec-teur, Edmund Ansin décida d’investir audébut des années 1990 dans les me-dias en rachetant la chaine de télévisionde Miami WSVN pour 3.4 milliards $ ;chaine affiliée a Fox et spécialisée dansles crimes et autres histoires de petitedélinquance.

Puis voici, dans l’ordre :

Votre propriété dans l’ouest de la Floride

INVESTUS Realty - 2199 RINGLING BVD, SARASOTA - FL 34237

Tel US : +1 941 538 2010 Tel FR : + 33 (0) 6 12 92 93 [email protected] www.facebook.com/InvestusRealty

WWW.INVESTUS.FR

INVESTUSrealty

VincentRicaud

INVESTUS REALTY

Un investissement au soleil ?

Page 7: Courrier de Floride / Juillet-Août 2014

Les sportifs de haut niveausont habitués aux différentestechniques de stretching, surtouten prévention des blessures etcontractures mais, pour le com-mun des mortels, les termes"AIS" ou "RMS" peuvent appa-raître comme d'affreux barba-rismes*. De facto, quand on estdans les mains de Jean Deglon,il faut s'attendre à se faire étirer ;parfois attaché à la table de tor-ture. Mais… rien n'est doulou-reux ! Il vous demande de fairedes mouvements très précis afinde travailler la zone du corpsque vous souhaitez améliorer, etaccompagne chacun de vosgestes afin d'aider vos musclesà aller plus loin. "Contrairementà ce qu'on croit souvent, le mou-vement de stretching doit sefaire durant une seconde etdemie à 2 secondes, ni plus nimoins. Si c'est trop court, alors,ça ne sert à rien, et si c'est pluslong, alors le cerveau active lestretch reflex qui provoque lacontraction du muscle en traind’être étiré!!". Par delà les géné-ralités, Jean vous apprends àconnaître non pas un seul mus-cle, mais toute la zone concer-née par le problème. Pour ceuxqui ont des soucis car - les spor-tifs le savent bien également -parfois il faut savoir anticiper lesaccidents. Un stretching particu-lier peut aussi améliorer les per-formances, en travaillantintelligemment sur les zonesmusculaires les plus utiliséespar un sport précis. "Il y a beau-coup de cas où l'AIS peut inter-venir. Par exemple avant uneopération chirurgicale, si vousétirez et renforcez la zone sur la-

quelle le médecin va intervenir,vous pourrez récupérer beau-coup plus vite. Après l'opérationaussi, si les muscles ont été ha-bitués à certains mouvements, ilest possible de les continuer etd'ainsi rééduquer plus rapide-ment cette partie du corps (at-tention, ce n'est pas valabledans tous les cas d'opération).Pour les anciens, c'est aussi unrecours face à la sénilité. Biensûr on ne peut pas les guérir,mais on peut les aider à retrou-ver plus d'autonomie de mouve-ment, que ce soit pour desblocages du dos ou des articula-tions…"

Jean est Suisse (franco-phone), de Montreux, et il avaitlà-bas une société d'ingénierieinformatique qu'il a vendue pourvenir vivre le rêve américain.Néanmoins, il était formateur engymnastique aux agrès depuis25 ans, et donc la préparationmusculaire ne lui était pas étran-gère. Néanmoins, "c'est lorsd'un séminaire avec AaronMattes à Sarasota que j'ai dé-couvert l'Active Isolated Stret-ching dont il est le créateur. Jevoulais me spécialiser dans lemassage thérapeutique en arri-vant ici, mais j'ai été bluffé parcette spécialité-là que j'ai décidéde développer et de faire décou-vrir ici dans le sud de la Floride.Aaron Mattes a pratiqué avec

beaucoup d'athlètes des plushauts niveaux. Je travaille tou-jours avec lui à Sarasotaquelques jours par mois et icidans le sud aussi bien à mon ca-binet que chez les particuliers."Jean pratique aussi le Shiatsu,Reiki et Qigong… tout ce quipeut renforcer le corps et l’es-prit (et, pour votre bien-êtrecomplet, il est aussi consultantimmobilier ici en Floride) !

Alors, quel est le résultatquand on sort de chez lui : entant que novice, on peut direqu'on a appris l'existence demuscles dont on ne soupçonnaitmême pas l'existence ! On al'impression d'avoir grandi de10cm, mais surtout d'avoir ac-quis beaucoup plus d'aise etd'élasticité. La séance permetaussi de découvrir des endroitsdu corps qui perdent en sou-plesse avec les années et méri-tent d'être travaillés, à défaut dequoi certains blocages pour-raient survenir et créer des com-plications facilement évitables.*AIS est donc l’acronyme de «!ActiveIsolated Stretching!» et «!RMS!» de«!Rehabilitation Maintenance Streng-thening!».

RMS THERAPY :4745 Volunteer Rd, #304 - Davie, FL33330 [email protected]/RMSMT(954) 770-5348

Arrivé en 2012 en Floride, JeanDeglon est spécialisé dans l'AIS,"Active Isolated Stretching".Quelle que soit la partie ducorps sur laquelle vous êtescontracté, endolori ou pour la-quelle vous appréhendez del'être, Jean intervient afin de re-dynamiser les muscles. On atesté pour vous !

7

Jean Deglon exerçant : on vous promet que ça ne fait pasmal du tout !

J'AI TESTÉ POUR VOUS :Jean Deglon : il vousétire énormément !

Quand vous entrez à Marcel& Victoria, au prime abord vousvous demandez… où sont Mar-cel et Victoria ! Pas là en toutcas : ici c'est Aurélia Bonnefoy etAmandine Sanches les maî-tresses des lieux (et de lamarque). Ces deux sœurs vien-nent d'ouvrir l'enseigne fin avrilau nord de Miami. Aurélia c'estl'artiste de la société, et Aman-dine gère tout le reste. "Aupara-vant j'étais tapissière et j'avaisun magasin à L'Isle-Adam, prèsde Paris", explique Aurélia,"mais avec ma sœur nousavions vraiment envie de fairequelque chose ensemble. Etpuis son mari, il y a deux ans, àlancé l'idée : "et pourquoi pasMiami" ? Et effectivement, plusnous avons étudié le dossier,plus il apparaissait qu'il y avaitun marché pour ce que nous fai-sons." Aurélia, ce qu'elle fait, cesont des oeuvres d'art en déco-ration d'intérieur : des rideauxsur mesure, tout cousu main,des pièces uniques pour desclients uniques, mais aussi desdessus de lits, des coussins, desvoilages, des réfections de fau-teuils ou de canapés… "Nous

faisons tout du début à la fin :création, confection et pause."Dans son atelier ou à domicile,elle propose aux clients les plusbeaux tissus venus d'Europe, duHermès (en exclusivité (à part àla boutique Hermès), du Jean-Paul Gaultier, du Christian La-croix ou des marques de luxespécialisées comme Lelièvre,Pierre Frey, Missoni Home,Dedar, Elitis... "Personnellementj'ai besoin du contact avec lamatière, et Amandine appréciede son côté le contact avec laclientèle : alors nous sommescomplémentaires". Amandineconfirme : "Avec ce que fait Au-rélia, vous êtes certain que vousn'aurez jamais les mêmespièces que vos voisins". assure-t-elle. Auparavant formatricecommerciale dans les cosmé-tiques, elle apprécie elle aussid'avoir ainsi franchi l'Atlantiquepour cette aventure familiale. Etquelles sont les spécificités deleur métier sur le marché améri-

cain ? Aurélia répond : "Ici il fauttravailler beaucoup plus avec lesarchitectes d'intérieurs et des-igners, alors qu'en France on aun contact plus direct avec lesclients. Mais si beaucoup fabri-quent des rideaux ici, noussommes les seuls à faire ce tra-vail directement à domicile. Etpour ceux qui viennent à notreboutique, l'espace est ouvert surl'atelier, et ainsi les clients peu-vent nous voir travailler en di-rect !" On trouve aussi dans leurboutique des tringles à rideaux,de la passementerie françaisefaite main : tout le haut degamme de la déco à la fran-çaise. Et alors (question fonda-mentale) qui sont donc Marcel &Victoria ? Réponse : d'éminentsmembres de leur famille (et arti-sans eux aussi) !MARCEL & VICTORIA2519 NE 2nd Avenue Miami, FL, 33137Phone: (786) [email protected]://www.marcelandvictoria.com

Amandine et Aurélia devant certaines de leurs créations.

Marcel & Victoria :haute couture

d'ameublement

Aurélia au travail !

Deux jeunes sœurs viennentd'installer à Midtown Miami leurmagasin où règne le savoir-fairefrançais en matière d'aménage-ment d'intérieur. Marcel & Victo-ria, c'est le nom de leurenseigne !

Elles viennent de s’installer à Miami :

Laureen Cohen a 24 ans et elleest issue d'une famille de coutu-riers : un grand-oncle coupeur ettailleur, une grande-tante coutu-rière-finisseuse-brodeuse chezAzzaro. Une grand-mère et unarrière grand-père couturiers

tailleurs… Logiquement… on laretrouve dans la couture, et ellevient de s'installer à Miami. "J’aicréé Laureen Couture et je mesuis entourée de professionnelsexpérimentés de la haute cou-ture française juste après maformation. J’ai voulu créer des

robes de mariées cousuesdans les règles de l'art de

la haute couture, et avecdes !tissus d’exception.J’ai crée une premièrecollection avec desrobes toutes très dif-férentes pour conve-nir à chacune." Etchaque création estune œuvre d’art pen-sée et travaillée dansle moindre détail.

Chaque robe est réali-sée sur mesures prises

à Miami, puis produiteen France. 

Laureen vient auxUSA depuis

qu'elle est en-fant, en va-

cances avec ses parents toutd'abord, puis par choix. "En re-venant en Floride je voyais desjeunes qui bougeaient, quicréent, qui y croient, qui se lan-cent, qui ont de la valeur et desvaleurs. Et les idées ont germé ;je souhaite évoluer au milieu decette fourmilière, parce que jefais partie de ce monde là. Jesuis curieuse, j’adore m’enrichiret m’inspirer de ces différentes

cultures, afin d'aller au bout demes rêves. «!Nothing happensunless first a dream!», comme adit Carl Sandburg". Auparavant,Laureen Cohen avait fait sa for-mation en France, en Chine et àNew-York, toujours dans le do-maine des robes de mariées.Bienvenido a Miami !

786!609 1507www.laureencouture.com

Laureen Cohen lanceses robes de mariées en Floride

Une robe designée par Laureen Cohen.

Fabien Cousteau :20 mètres sous les mers

20 mètres sous les mers,c'est moins que dans le romande Jules Verne, mais bon c'estdéjà bien, d'autant que FabienCousteau y est resté (avec uneéquipe de scientifiques) pendant31 jours. Il devait sortir de labase sous-marine Aquarius d'Is-lamorada (Keys de Floride) le 2juillet. Aquarius fait une ving-taine de mètres de long. Le petit

fils du commandant Cousteau apassé beaucoup de temps sur laCalypso quand il était enfant, etil récidive ainsi ce qui était àl'époque un exploit : Jacques-Yves Cousteau était resté 30jours sous l'eau il y a 50 ans decela. Depuis Aquarius, les ex-perts pouvaient sortir en plon-gée durant 12 heures chaquejour afin de travailler.

Fabien Cousteau et la couverture de Times avec son in-croyable grand-père à la Une.

COMMERCE

Page 8: Courrier de Floride / Juillet-Août 2014

Un réseau de dealers mont-réalais a été démantelé par lesdouaniers de l'Ontario alorsqu'ils étaient en train de passer123 kilos de cocaïne à ladouane. Et ce n'était pas nou-veau : chaque semaine ils rame-naient de Floride par la routeune camionnette dont les paroisétaient pleines de briques depoudre blanche en provenanced'Amérique du Sud, pour unequantité qui leur rapportait àchaque fois un chiffre d'affairesde plus d'1 million de dollars. Lamarchandise était ensuite écou-lée à Montréal.

Selon le commandant MartinRenaud, cité par nos confrèresdu Journal de Montréal : "Cetteorganisation indépendante avaitdes liens d’affaires avec la mafiaitalienne, les Hells Angels et legang de l’Ouest mais n’est for-mée d’aucun membre de cesgroupes traditionnels du crimeorganisé. Si elle était tolérée parces derniers, c’est que tout lemonde y trouvait son profit".

Les têtes du réseau serait eneffet très proches des milieuxHells Angels, comme BrunoVarin et Jacques Riendeau. Lesgangs de motards auraientlaissé se faire le trafic en se su-crant au passage.

Varin serait quelqu'un d'assezdiscret, propriétaire de plusieursimmeubles et entreprises. Lescoaccusés à la tête de ce ré-seau auraient entre 63 et 73ans !

Selon lapresse.ca, "Varin etsa bande ont été arrêtés dansune enquête baptisée Loupemenée par les membres de laDivision du crime organisé etdes Produits de la criminalité dela police de Montréal. Le réseauaurait écoulé jusqu'à 20 kilos decocaïne par semaine à Montréalet avait les moyens d'importerde la cocaïne d'Amérique du sudet de l'importer en Floride où elleétait entreposée."

8 FAITS-DIVERSQUARANTE DEALERS ARRÊTÉS

Montréal : ils venaient chaque se-maine chercher la coke en Floride

Bruno Varin et Jacques Riendeau

Au panier à salade… pour une saladeLe 9 juin, un Américain de 29

ans s'approche d'une femmemanifestement prostituée. Cettedernière lui dit qu'elle n'a pas dequoi manger. L'Américain lui ditqu'il a une salade. Elle lui pro-

pose de l'échanger contre sesservices à elle. L'homme ac-cepte… et se fait arrêter par laprostituée : une policière "undercover", pour "sollicitation deprostituée". Ça parait incroyable,

et pourtant : neuf autreshommes se sont fait prendre lemême jour, dont un basketteurpro. Vous avez dit "pousse aucrime" ?

Syrie : une attaque suicidecommise par un jeune floridien

Mourir dans un restaurant,c'est quelque chose d'assezclassique en Floride. Sauf que,le Floridient Moner MohammedAbusalha est rentré dans le res-taurant le 25 mai dernier au vo-lant d'un camion bourréd'explosifs, assez loin de chezlui : dans la ville d'Idlib en Syrie.

Trente-sept personnes onttrouvé la mort suite à cette at-taque. Comment un jeunehomme de 22 ans qui a grandi àVero Beach peut-il ainsi com-mettre un attentat-suicide fana-tique ? La Floride est restée

interloquée par cet acte ; tant lesmédias que les personnes quiavaient côtoyé Moner, qu'ils sur-nommaient "Mo". Plusieurs di-zaines d'Américainscombattraient en Syrie et sur lesdivers fronts du djihad. EnFrance et en Belgique ils sontdes centaines, et même proba-blement des milliers.

Le Herald a regroupé des té-moignages sur le cas de MonerAbusalha :

http://www.miamiherald.com/2014/06/07/4165044/teen-to-terrorist-a-florida-mans.html

Le Courrier de Floride relataitle mois dernier l'histoire de Ber-nard Ternus, un Français deCooper City condamné pour tra-fic de tableaux à Miami alorsqu'il n'en avait pas touché un desa vie. Mais... le FBI lui ayantproposé de lui en acheter, Ter-nus avait alors tenté de leurécouler les oeuvres dérobées aumusée Chéret de Nice. La solli-citation de preuve, telle que pra-tiquée par les policesaméricaines, est interdite enFrance. Mais pas aux Etats-Unis. C'est ce qu'a aussi pu ap-prendre à ses dépens un autreressortissant français, PascalDoré. Comme Ternus, il a passéla moitié de sa vie aux Etats-Unis (20 ans de prison sur unepeine de 37 ans prononcéecontre lui). Il était venu spéciale-ment à Miami pour vendre de lacocaïne... aux agents du FBI tra-vaillant "undercover" (sous cou-verture) !

UN GOLDEN BOY DORÉ...MonacoLife présente Pascal

Doré comme un "Golden Boy"de la principauté. Le jeu de motest bon, mais il est aussi révéla-teur. Pascal Doré est omnipré-sent à Monaco en ce milieu desannées 1990. Il est jeune et safortune est déjà grande. Le Ri-deau de Fer est tombé depuisquelques années, et Doré s'estlancé dans l'import-export avecla Russie. Déjà, de nombreuxRusses investissent des millionsdans le sud-est de la France,sans qu'on puisse vraiment sa-voir d'où sortent les magots.

MONACO DANS LES 1990'SDans un dossier publié en juin

2000, le magazine l'Express dé-taille la manière dont le princeRainier Grimaldi (époux de l'ac-trice Grace Kelly et père duprince Albert, de Caroline et deStéphanie), a bâti la fortune dela principauté. Et le journal n'y vapas avec le dos de la cuiller :"Que sait-on vraiment de cesGrimaldi en dehors de leurspeines de cœur ou de leurs pro-blèmes de santé ? Rien oupresque rien. Tout même de-vient opaque lorsqu'on s'inté-resse aux sources de cet argentqui dégringole en cascade lelong de ce scintillant rocher.

(...) Rainier est riche, très riche.Sa fortune est estimée à une di-zaine de milliards de francs. Unfleuve d'argent... alimenté pardes rivières et des ruisseaux." EtL'Express de détailler lessources de revenus qui ont faitde ce prince pauvre un milliar-daire : le casino, les boutiquesappartenant au Palais, l'immobi-lier florissant, l'édition de timbresde collection, l'attractivité pourles résidents fortunés... "Rainiera construit une "pompe à argent"(l'expression est de lui), dont ledébit, en constante augmenta-tion, repose sur trois piliers: lesystème fiscal et bancaire, la sé-curité et la publicité."

L'Express donne ensuite laliste des pratiques fiscales oc-cultes ayant court sur "le Ro-cher", détaille des cas defraudes fiscales impliquant entreautre la mafia qui ouvre descomptes depuis le pays voisin.

UN TRAFIC DEDROGUE... SANS DROGUE

Le dernier cas cité dans ledossier du magazine nous ra-mène au sujet du jour.  "C'est làune autre spécificité moné-gasque: l'efficacité légendaire desa police est très sélective et lasévérité de sa justice tout au-tant. 

Les aventures de Pascal Doréle démontrent aisément. Ce filsde militaire français, à l'intelli-gence vive et à l'élocution facile,s'apprête à fêter dans une pri-son des Etats-Unis ses 37 ans.C'est aussi le chiffre des deuxcondamnations qui lui ont été in-fligées pour un supposé trafic decocaïne, dans lequel, il convientde le préciser, n'apparaît pas lemoindre gramme de drogue.Selon l'accusation, il aurait étépiégé dans une opération undercover menée par un coupled'agents de la douane améri-caine. Une chose, en tout cas,est certaine : le doyen des jugesd'instruction niçois, Jean-PaulRenard, a découvert que PascalDoré avait déposé 85 millionssur sept comptes, ouverts en sixmois, courant 1994, à la banquede gestion  Edmond de Roth-schild, à Monaco. Selon sonépouse, il transportait cet argentdans des sacs de sport, dont lecontenu était vidé dans un coffre

de la banque avant de rejoindreses comptes. Une partie avaitservi à l'achat d'une villa dans leVar, payée 27 millions, dont 10en dessous-de-table versés enSuisse. D'où venait l'argent? Laquestion reste posée. On saitseulement que Pascal Doré fré-quentait des Russes, de plus enplus nombreux à Monaco. Etque, lorsque la police moné-gasque l'a interpellé, il a menacéde dévoiler la manière de blan-chir de l'argent à Monaco et dedonner les noms de personnali-tés qui en profitent. Cela a suffipour qu'il soit aussitôt libéré,avant d'être arrêté par la policeaméricaine." 

Doré avait en fait rencontré enSuisse deux personnes intéres-sées pour acheter de grandesquantités de cocaïne aux USA.Ils lui avaient fixé rendez-vous àMiami, mais étant du FBI, ilsl'avaient ainsi cueilli à son arri-vée sur le sol US.

5 ANS EN FRANCEET 12 ANS À MONACO

L'article de L'Express - un peusur le ton du "complot moné-gasque" - est peut-être à relati-viser, mais en tout cas il décritl'univers dans lequel nageaitPascal Doré à cette époque-là.

Après avoir goûté durant 20ans aux joies des prisons amé-ricaines, Doré (qui a aujourd'hui50 ans) demande en début d'an-née 2014 à terminer sa peine(jusqu'en 2015) dans une prisonfrançaise, afin d'être plus prèsdes siens. Sa requête est accep-tée et, sous escorte, il prendl'avion pour la France le 24 maidernier. Mais il n'est pas conduitla où il pensait aller : directionNice pour Pascal Doré qui sevoit signifier une condamnationen son absence de juillet 2006pour un "blanchiment d'argentissu d'un trafic de drogue" datantde 1995. En effet, l'achat de lamaison dans le Var et d'unYacht, avaient eu lieu en France.Il vient de faire opposition decette condamnation, et devraitêtre rejugé, sauf en cas de pres-cription (les faits étant assez an-ciens). Mais ce n'est pas tout :Pascale Doré a aussi, entretemps, été condamné par la jus-tice monégasque a une peine de12 ans de prison ferme pour"trafic de stupéfiants". Autantdire que Doré aura eu la viedorée durant une toute petitepartie de sa vie !

* Le dossier de L'Express sur "LaFortune des Grimaldi" : http://www.lex-press.fr/actualite/monde/europe/en-quete-sur-la-fortune-des-grimaldi_491985.html

Pascal Doré : une vie àMiami, mais... en prison !

Après 20 ans de prison à Miami et dans le New-Jersey, Pascal Dorésouhaitait terminer sa peine en France où il a été transféré le 24 maidernier. Mais l'ex golden-boy était recherché par les polices fran-çaises et monégasques pour deux autres condamnations. Commepour sa condamnation en Floride, c'est de trafic de drogue dont ils'agit. A l’heure où “l’affaire Pastor” secoue la principauté de Mo-naco, cette histoire en Floride est peut-être bonne à rappeler !

Un Floridien coupable decontrebande d'arme au Canada

Le gouvernement du Canadacommunique la condamnation le6 juin dernier de Gary LairdDean, 72 ans. Le 21 octobre, cethabitant de St Petersburg avaitdéclaré au poste frontière dePrescott (Canada) n'être - entreautre - pas en possessiond'arme à feu. Problème, pen-dant la fouille de son véhicule,

les agents ont d’abord décou-vert un étui d’arme de poingvide. Ils ont poursuivi leurs re-cherches et ils ont découvertune arme de poing semi-auto-matique de calibre .380 embal-lée dans du papier métallisé etdissimulée à l’intérieur d’unetrousse d’urgence routière. Ilsont également découvert deux

chargeurs, dont l’un contenaitsix projectiles de calibre .380.   

Il a été condamné à payerune amende de 7 800 $, une in-terdiction de port d’arme lui a étéimposée pour une période de 10ans et il doit fournir un échan-tillon d’ADN à la Banque natio-nale de données génétique.

“Fat Boy” cachait de lamarijuana dans ses bourrelets

On se croirait dans le livre"Back to Blood" de Tom Wolfeavec le cas de Christopher "FatBoy" Mitchell. Cet hommed'Osteen (Floride centrale) etpesant 204 kilos, avait trouvé unavantage à sa surcharge pondé-rale : y planquer la marijuanaqu'il dealait. Mais son poidsavait un petit désavantage : il nepouvait pas boucler sa ceinture

de sécurité. Ce qui a attiré l'at-tention des policiers en ce moisde juin. Le chien de la brigadecanine arrivée en renfort atourné de l'oeil et, outre les bour-relets pleins d'herbes, ils ont dé-couvert dans le véhicule de "FatBoy" de la cocaïne et une armeà feu. Direction la prison ducomté de Volusia.

Forte condamnation à Nice pourun Français passé par Miami

Le président du tribunal cor-rectionnel de Nice vient decondamner en juin Sylvain Maz-loum, 59 ans, à une peine assezsévère, pour une banqueroutes'élevant à 4M€. Sylvain Maz-loum était à la tête de la SAMinea, spécialisée dans l'impor-tation de micro-électroménagerdepuis la Chine - pour des ba-teaux, studios ou camping-car.L'entreprise faisait 1,6 milliond'euros de chiffre d'affaires en2004, 4,2 millions en 2006… etfonctionnait bien. Mais SylvainMazloum, selon le parquet et letribunal, menait grand train devie… et parfois en confondantson compte en banque aveccelui de la société. Ainsi, le ma-riage de sa fille au Palais de la

Méditerranée a été facturé prèsde 75.000 euros, et c'est la SAMinea qui aurait payé ce qui, of-ficiellement, a été déclarécomme étant un séminaire.L'enquête de la PJ avait permisde déterminer qu'en plus de ses9000 euros mensuels de salaire,il dépensait 500 000 euros sur lecompte de l'entreprise. Le jour-nal Nice Matin explique la suite :"À ce rythme, l'entreprise s'estretrouvée sans surprise dans lapanade. Le patron aurait pré-senté de faux bons de com-mande à quatre banques afind'obtenir de la trésorerie. (…) LaCaisse d'Épargne, l'une desbanques flouées, a obtenu 1,2million d'euros de dommages etintérêts. Encore faudra-il retrou-

ver le prévenu, sans doute enfuite à l'étranger. Certains le di-sent réfugié à Miami, mais rienn'est sûr." Effectivement, il sem-ble tout de même être passé parici à un moment ou à un autre.

Contre l'avis du parquet, Syl-vain Mazloum avait été laissélibre moyennant une caution de200 000 euros. La justice ne l'apas revu depuis lors (ce quin'aide généralement pas à cal-mer les juges !). Le président adélivré un mandat de dépôtcontre lui ; l'a condamné à 4 ansde prison ferme, 150 000 eurosd'amende et 5 ans d'interdictionde gérer.

Page 9: Courrier de Floride / Juillet-Août 2014

9 EN BREF

MEYER GROUPGLOBAL REAL ESTATE

ACHAT, VENTEET LOCATION

WEST BROWARD COUNTYSOUTHWEST RANCHES , COOPER CITY,

WESTON, PLANTATION, SUNRISE,PEMBROKES PINES, DAVIE, MIRAMAR

A TEAM WITH 20+ YEARSOF EXPERIENCE

Jean-François DeglonConsultat ImmobilierSpécialiste Résidentiel

www.WestBrowardRealty.comwww.Realty-Services-Florida.comJean@RealtyServicesFlorida.com

(954) 770-5348

Miami capitale mondialedes voitures "Donks"

Vous les avez forcément ren-contrées sur les routes de laMagic City. Elles sont l'équiva-lent de ce qu'on nomme enFrance le "tuning". Si vous neconnaissez pas, il s'agit d'unepersonnalisation "sportive"d'une voiture pourrie (que sonpropriétaire trouve belle, géné-ralement). C'est très français,même si le mot "tuning" a l'airaméricain. Il ne l'est pas, ou entout cas pas vraiment, puisque"tuning" n'est pas utilisé dans cesens par les anglophones. Maisbon vu de Roubaix ça fait mieuxen anglais. Si vraiment vous neconnaissez pas le tuning, vousdevriez regarder ce reportage(ça vaut le coup !!!) :http://youtu.be/T3lrSDBs-1E

Ici, dans le sud des USA, il ya différents types d'améliora-tions de voitures à la mode,mais dans le sud, et particulière-ment à Miami, le style "donk" estparticulièrement prisé. Il vientd'ailleurs de la "culture" DirtySouth - une variante de hip-hop.

Basically, le "Donk" est ap-paru en 2004 aux US, et ce sontces voitures des années 1970avec des peintures extrava-gantes et des roues énormes,avec des jantes de 50 à 75 cmde diamètre, des suspensionssurélevées et l'avant de la voi-ture qui est plus haut que l'ar-rière. Mais attention, si cestrafiquages ont lieu sur des voi-tures cubiques des 1980's, alorson appelle ça des "Box" et pourles modèles plus arrondis desannées 1990, alors ce sont des"Bubble". Les GM (Chevrolet,Oldsmobile, Buick, ou Cadillac)ont toutefois les préférences des"Donk riders". Le style a été po-pularisé ici par les rappeurs quiont aussi leur propre slang et unhabillement distinctif de celui dela côte ouest, par exemple (lesdreadlocks et les dents en orétant assez prisés dans le sudde la Floride).

Les puristes diront sûrementque ce n'est pas vrai, maisquelques décennies avant leDonk, la voiture du groupe

Texan ZZ Top avait déjà été ini-tiateur de cette mode :

http://youtu.be/Ae829mFAGGE

Crédit pour les photos Donks : Philip Pessar sur Flickr.

Comment émerger!et de-venir la nouvelle tendancedes collectionneurs!?

Même s’il ne devrait êtrequ’une émotion, l’art est de-venu avec les années un « pro-duit d’investissement  » etmême de spéculation.

Ainsi on qualifie d’ « artiste »,une personne qui se consacreau maximum à l’exercice deson art; (mais pour autant, lepublic ne soutien pas toujoursles jeunes artistes…)

Ces derniers pour être re-connus doivent diffuser leursoeuvres dans des lieux profes-

sionnels ; mais aussi être encontact avec le milieu artistiquede leur communauté et mêmede leur discipline artistique parle biais de foires internationaleset de galeristes.

Dans le but essentiel decomprendre les rouages dumétier qui mènent à la créationpure mais aussi au contactavec le public, donc de connaî-tre et d’approcher d’autres in-tervenants, parfois grâce à descurateurs créatifs. Cette vo-lonté et les actions qu’elle mo-tive assureront à l’artiste lareconnaissance de ses pairs,c’est-à-dire des autres artistesqui gravitent dans la mêmesphère d’activités. C’est un peucomme si c’était la commu-nauté artistique elle-même quidécidait que tel artiste a atteintle rang de professionnel.

Alors les bonnes associa-

tions s’imposent … Au Domaine des Artistes, à

Antibes où une exposition deplus de 200 œuvres de 23 ar-tistes internationaux, dont plu-sieurs résidents de Floride,s’associent et se confrontentsur le thème : « Humanity », levisuel de l’invitation confirmecette théorie de filiation.

De tous temps, avant d’êtreconfirmé, un artiste est uncontemporain, dont il faut oseraller découvrir ou redécouvrir letravail et risquer de répondre àune pulsion émotionnelle,parce que si l’art soutien l’hu-manité… l’humanité doit soute-nir les artistes !

Alfred de Musset, poète du1800, l’a dit : "Voir, c'est savoir.Vouloir, c'est pouvoir. Oser,c'est avoir". “Seeing is knowing.Willing is empowering. Daringis having."

ParGabrielleHB-ABADAcuratrice d'artspécialisée enart contempo-rain français.

Au tableau d’honneur :

Sam Banagaud

Le jeune homme en haut du podium,c’est Sam Barnagaud, 17 ans, qui a étésacré en juin Champion de Floride Juniorde course cycliste sur route à Stuart. Ori-ginaire avec sa famille du bassin d’Arca-chon, il est en High School à la Boca High(Boca Raton).

Et les 5 et 6 Juillet, à Madison (Wiscon-sin), il concourt pour le titre national. LeCourrier de Floride lui souhaite bonnechance !

ARTY FRANCOPHILES

Page 10: Courrier de Floride / Juillet-Août 2014

10 SORTIES - LOISIRS / SUD FLORIDE

Du 11 au 30 juillet :Geff Strik: Réminiscence

Le peintre français de Floride, Geff Strik, expo-sera du 11 au 30 juillet à la Dante Alighieri de CoralGables. Valeur montante de la peinture, Strik pro-pose un art radical, par le passé très sombre, danslequel la couleur est récemment apparue. Souventpertinent pour camper la société moderne, il pro-pose durant cette réminiscence une vue de sesplus récentes peintures sur toiles, produites enFloride à l'huile et à l'acrylique.

Le vernissage sera le 11 juillet à 18h.Pour plus d'informations, vous pouvez appeler le 786-879-9709 ou la Dante Alighieri au 305-529-6633Società Dante Alighieri - 300 Aragon Avenue, Coral Ga-bles, FL, 33134. http://www.geffstrik.com http://www.dantemiami.org

Jusqu’au 28 août :Double expo au Frost

D'une part "The School of Night (L'École de laNuit) : Arturo Rodríguez" Et de l'autre "25 poucescarrés : Les visages de la collection permanente".Ce sont deux expositions, l'une comportant les im-pressions mystiques et émotionnelles d'un seul ar-tiste, et l'autre les représentations d'artistes àtravers l'histoire et dans le monde, sont actuelle-ment visibles au Frost Museum.L'École de la nuit est centrée sur l'artiste cubano-américain Arturo Rodríguez. Dans la deuxième ex-position, le Frost Art Museum tire de sa vaste etmulticulturelle collection permanente 53 œuvresqui couvrent un large éventail temporel et géogra-phique. L'expo se concentre sur le visage, à tra-vers des peintures, gravures, photographies etsculptures, de différents artistes.Heures d'ouverture: du mardi au samedi 10h00-17h00, dimanche 12:00-17:00, fermé le lundiEntrée: gratuite et ouverte au public.The Patricia And Philip Frost Museum of Art at Florida In-ternational UniversityModesto A. Maidique Campus10975 SW 17th St Miami, Fl 33199305.348.2890 http://thefrost.fiu.edu

Jusqu’au 31 juillet :Michael Jones McKeanAnd Cara Despain SoloProjectsBien connu pour ses installations à grandeéchelle, Michael Jones McKean présente une sé-lection de nouvelles sculptures, collages, et desbas-reliefs d'œuvres murales. Visible mêmetemps, "Set Cast" est un projet multi-médias deCara Despain. Les deux expositions ont pour fondla mystique, le mythe ou l'allégorie. Projection enplein air, spectacle vivant et bar gratuit Emerson Dorsch Galerie 151 NW 24th St Miami, Fl 33127 [email protected] www.emersondorsch.com

Le 2 juillet ::The Ballad of Americaby Matthew SabatellaL'histoire de Cendrillon - avec une grande distor-sion par rapport aux versions classiques - qui mêleici des éléments de comédie, chansons, magie,comique et acrobatique. Le spectacle commenceà 10h au :JOSEPH CALEB AUDITORIUM5400 NW 22ND AVE., BUILDING # B - MIAMI, FL 33142305/636-2350 http://www.livenation.com

Du 3 au 6 juillet :FLORIDA SUPERCON

Il s'agit de la convention de la Pop CultureConvention de Miami Beach, où vous pouvez trou-ver tout ce que vous voulez sur les bandes dessi-nées, jeux vidéos, dessins animés… avec pleind'invités, d'auteurs… De nombreux auteurs de co-mics, genre Marvel, sont présents, des acteurs deGame of Throne (Jason Momoa et Esmé Bianco),des catcheurs...MIAMI BEACH CONVENTION CENTER1901 CONVENTION CENTER DR. - MIAMI, FL 33139305/673-7311 - http://www.floridasupercon.com

Les 12 et 13 juillet :L'Amico Fritzau Miami Lyric OperaFritz Kobus, riche, célibataire endurci, vit sur sesterres en Alsace. Le rabbin David, un entremetteurtrès persistant, est déterminé à obtenir de Fritzqu'il se marie.Le samedi à 20 heures, dimanche à 16 heures.OLYMPIA THEATER AT GUSMAN CENTER174 E. FLAGLER ST. - MIAMI, FL 305/374-2444 http://www.miamilyricopera.org

Du 16 au 24 août :BRAZILIAN FILM FESTTout ce que vous voulez savoir sur le film brésilien,avec projections en plein air…305/600-3347 http://www.brazilianfilmfestival.com

Jusqu’au 24 août :Cinema Judaica : Thewar years, 1939-1949Cette exposition sans précédent d'affiches emblé-matiques hollywoodiennes de 1939-1949 illustrela façon dont l'industrie cinématographique a ré-pondu à l'isolationnisme des Etats-Unis, et aplaidé pour partir en guerre contre les nazis.JEWISH MUSEUM OF FLORIDA301 WASHINGTON AVE.MIAMI BEACH, FL 33139305/672-5044http://www.jewishmuseum.com

Du 11 juillet au 27 août:Art Deco Inspired ShowMiami Design Preservation League présente cetété plusieurs artistes locaux inspirés par l'Art Decocélèbre à Miami Beach. 1001 OCEAN DRIVE - MIAMI BEACH, FL 33139http://www.mdpl.org

Le 18 juillet et le 15 août :BIG NIGHTS LITTLE HAITIChaque mois, The Rhythm Foundation et le LittleHaiti Cultural Center organisent leur Big Night le3e vendredi de chaque mois. On y parle créole etfrançais, durant une fête qui dure de 18h à 22h,avec des concerts de musique haïtienne toujourstrès dansante.LITTLE HAITI CULTURAL CENTER PLAZA212 NE 59TH TERRACEMIAMI, FL 33137305/672-5202 http://bignightlittlehaiti.com

Jusqu’au 20 juillet :VANITAS : fashion & artL'exposition examine le thème de la vanité expri-mée dans l'avant-garde du prêt-à-porter et de la-haute couture, mais aussi chez les peintrescontemporains, les sculptures, les dessins et mo-dèles industriels et les nouveaux médias. Commeune méditation sur le caractère éphémère desplaisirs terrestres et des réalisations en ce monde,les oeuvres "vanitas" intègrent des images allu-sives suggérant le caractère éphémère de la vie.La mode, avec son cycle accéléré de l'obsoles-cence, la manifestation explicite de l'état et la réus-site matérielle, et le potentiel pour un regardnarcissique, est donc un vecteur particulièrementpertinent de la vanité. L'exposition comprend desœuvres de designers et d'artistes contemporains.L'installation mettra également en évidence desexemples rares de la remarquable collectiond'images historiques en les intégrant dans l'instal-lation pour créer une dynamique et une interactionentre les oeuvres d'art et le spectateur du BassMuseum.BASS MUSEUM OF ART

2100 COLLINS AVE. - MIAMI BEACH, FL 33139305/673-7530 - http://www.bassmuseum.org

Juillet-août :Summer Cabaretau Deering EstatePlusieurs concerts au Deering Estate dans la belleStone House Ballroom, avec par exemple DAVISAND DOW le 26 juillet, ou Wendy Pedersen le 23août.16701 SW 72ND AVE. MIAMI, FL 33157305/235-1668 - http://www.deeringestate.org

Le 29 juillet :The Mixed up Fairytalesby Page TurnerLe conte de fées "Mixed up" est un spectacle mu-sical basé sur un sortilège faisant dormir pendant100 ans qui a été envoyé sur une belle jeune fille.Pour rompre le charme, le public doit convaincreRed Riding Hood de renoncer à sa cape, découvrirle secret sous le lit de la grand-mère, monter surune tige de haricot, et récupérer une cuillère d'oren possession d'un vrai géant !C'est à 10AM au JOSEPH CALEB AUDITORIUM5400 NW 22ND AVE., BUILDING # B MIAMI, FL 33142305/636-2350 http://www.livenation.com

Le 31 juillet :James Carter Organ TrioLes Community Arts Program (CAP) SummerConcert Series, à 20h à la :CORAL GABLES UNITED CHURCH OF CHRIST 3010 DE SOTO BLVD. CORAL GABLES, FL 33134305/448-7421 http://www.communityartsprogram.org

En août et septembre :Miami Spice

Miami Spice revient comme chaque année, pro-posant des menus à petits prix dans les meilleursrestaurants de la ville.305/539-3000 http://www.iLoveMiamiSpice.com

Jusqu’au 2 août :PinocchioBasée sur le livre de Carlo Collodi cette comédiemusicale animée suit Pinocchio, "un presque vraipetit garçon" dans ses nombreuses mésaven-tures. Son père, Geppetto le Puppetmaker, essaiede le tenir à l'écart des dangers. Pinocchio va-t-iltout sacrifier et devenir un vrai petit garçon? Seu-lement la Fée Bleue le sait. Une histoire classiquepour tous les âges !ACTORS PLAYHOUSE AT THE MIRACLE THEATRE280 MIRACLE MILE, CORAL GABLES, FL 33134305/444-9293 http://www.actorsplayhouse.org

Les 16 et 17 août :Opéra : La BohèmeDans leur mansarde du Quartier Latin de Paris, au19ème siècle, le peintre Marcello et le poète Ro-dolfo essaient de rester au chaud en brûlant lespages du dernier drame de Rodolfo. Ils sont re-joints par leurs camarades Colline, un philosophe,et Schaunard, un musicien qui a trouvé un emploiet apporte de la nourriture, du carburant et desfonds. Ils trouvent un moyen de ne pas payer leloyer et se précipitent pour célébrer la soirée deNoël au Café Momus avec leurs économies. Sa-medi à 20 heures, dimanche à 16 heures, à :OLYMPIA THEATER AT GUSMAN CENTER174 E. FLAGLER ST. MIAMI, FL 305/374-2444 http://www.miamilyricopera.org

Du 19 juillet au 17 août :THE WHALEPièce de théâtre primée au Off Broadway.GABLESTAGE AT THE BILTMORE1200 ANASTASIA AVE. - MIAMI, FL 33134305/445-1119 - http://www.gablestage.org

Du 17 juillet au 31 août :H2OMBREVoici l'un des grands spectacles de l'été ! Musique,acrobaties aériennes, visuels extravagants etbeaucoup d'eau (plus de 6000 gallons durant lespectacle !) vont transformer l'Arsht Center en ununivers alternatif où le public est englouts dansune expérience à 360 degré, entourés d'écrans etde structures gonflables monstrueuses, afin de re-joindre les héros dans une aventure et des ba-tailles épiques contre des bêtes mythiques, contreles éléments…ADRIENNE ARSHT CENTER FOR THE PERFORMINGARTS - 1300 BISCAYNE BLVD. MIAMI, FL 33132305/949-6722 http://www.arshtcenter.org

Jusqu’au 9 août :"Freshly Squeezed"

Une expo de groupe à la Dina Mitrani Gallery Des artistes émergents locaux présentent leur tra-vail.Entrée: gratuite et ouverte au publicHeures d'ouverture: du mardi au vendredi 13h00-17h00Dina Mitrani Gallery - 2620 NW 2nd Ave - Miami, Fl 33127786.486.7248 www.dinamitranigallery.com

Le 30 août :Bob Sinclar à MiamiLe célèbre DJ et musiciens sera aux platines deThe Wall Miami le 30 août, mais aussi le 8 novem-bre et le 6 décembre.The Wall : 2201 Collins Av. Miami Beach, FL, 33139

Du 14 au 17 octobre :La Caroline en opéra rock

A l’occasion du 450e anniversaire de La Caro-line (le premier fort (français)) d'Amérique, du 14au 17 octobre 2014, se déroulent les premièresmanifestations : avec un opéra rock au Museumof Science and History de Jacksonville. Ce spec-tacle sera le premier opéra rock écrit par et pourles habitants de Jacksonville. Il épouse l’art narratifgrâce à une série de spectacles d’art vivant, com-binant musique, théâtre et danse qui encouragentla coopération et l’échange, et abordent l’histoiresous un angle contemporainavec pour objectif de susci-ter la compréhension inter-culturelle.Réservez vos billets sur le sitewww.themosh.org ou sur :www.fracturedatlas.org/site/fis-cal/profile?id=9319&donate=1 -A noter que la ville de Nantes ac-cueillait aussi ces jours-ci desactivés en lien avec Fort Caro-line, nous y reviendront.

CONCERTS FRANCOPHONESArno vient à MiamiPatrick Bruel passe le 30 octobre auFillmore de Miami Beach. Le chan-teur Belge Arno sera pour sa part le11 novembre à Miami, et le comé-

dien Djal passera le 11 janvier. Plus d’infos pro-chainement sur http://courrierdefloride.com !

Les 19 et 20 juillet : Fort Lauderdale Antique &Collector Fairehttp://www.dolphinfairs.comLe 2 août à Wausau : Wausau Possum Festivalhttp://www.wausaupossumfestival.comDu 14 au 17 août : Festival Gay à Key Westhttp://www.tropicalheatkw.comDu 16 au 24 août : Brazilian Film FestivalMiamihttp://www.brazilianfilmfestival.com/miami/2014/Les 22 et 23 août à Amelia Island : Great Sou-thern Tailgate Cookoffhttp://www.gstailgatecookoff.comLe 30 août à Palm Bay : 15 Minutes Of Fame(films indépendants)http://15minutefilmfest.comLe 30 août à Gulfport : GeckoFesthttps://www.facebook.com/GeckofestLes 30 et 31 août : Central Florida Film Festi-val à Orlandohttp://www.centralfloridafilmfestival.com

FESTIVALS

Page 11: Courrier de Floride / Juillet-Août 2014

11 SORTIES - LOISIRS / SUD FLORIDE

Au coeur de Broward, il est unendroit où on peut passer desmois sans avoir à prononcer unmot d'anglais. Des restaurants,des banques, des journaux, descommerces en tous genres : ici,le français est le roi. Dès les pre-mières neiges, ils sont chaqueannée 1 million de Québécois àfranchir les 2500 kilomètres quiles séparent de la Floride. 

Tout a commencé avec l'es-sor du tourisme de masse, dansles années 1960-70. Les fa-milles québécoises y viennentalors pour des séjours pluscourts que ceux d'aujourd'hui.Des motels et terrains de cam-pings sont progressivementcréés par des chefs d'entre-prises Québécois entre Miami etPalm Beach. A l'aube des an-nées 1990, la présence Québé-coise est regroupée sur unecinquantaine de kilomètres deplages. Avec l'urbanisation galo-pante du nord de Miami, les"snowbirds", tels qu'ils sont sur-nommés, remontent un peu, etdélaissent North Miami, SunnyIsles ou Aventura pour se focali-ser beaucoup plus sur les com-

munes voisines de Hallendale etHollywood. Il faut dire que laplage d'Hollywood a des singu-larités intéressantes : elle estpar exemple la seule sur la côteEst à posséder un broadwalk :une longue bordure où les pié-tons peuvent se promener sansvoir aucune voiture à l'horizon.Là, durant l'hiver il vaut mieuxsavoir parler français, car si lesQuébécois sont installés un peupartout dans Broward, ils sonttous focalisés sur cette plage-là(et un peu aussi sur Lauderdale-by-the-Sea pour ceux qui habi-tent plus au nord). A son tour,vers la fin des années 1990,Hollywood a vu l'urbanisation etses millions de dollars arriversous forme de béton. De nom-breux motels ont été rasés enbordure de mer, pour faire placeà des complexes… plus com-plexes. Mais les Québécois sontquand même restés. Avec le"papy boom", les générationsd'hier qui y passaient les va-cances en famille reviennentdésormais durant 3 ou 6 moispar an de leur retraite par ici,donnant corps au concept de

"snowbird". Comme nous l'ap-prend Daniel Veilleux, présidentde la Desjardins Bank (voir soninterview en page 5 de ce jour-nal), "en 10 ans la moyenned'âge a baissé de 10 ans". MarioTaboika, un habitué qui vientchaque hiver à Fort Lauderdale,confirme que "les habitudes dessnowbirds québécois ontchangé avec les années. Beau-coup sont devenus propriétairesdes maisons ou condos. Mais sila moyenne d'âge a baissé, c'estaussi parce que les assurancessont devenues dispendieusespour certaines personnesâgées. Néanmoins les jeunesne viennent pas tous ici en Flo-ride, ils varient beaucoup plusqu'avant leurs destinations devoyage". Avec les nouvelles gé-nérations, de nouveaux stylesde touristes sont apparus : aussibien des Ferrari à South Beachportant des plaques à fleur delys, que des nouveaux proprié-

taires dans le comté de PalmBeach. Mais, toujours, Holly-wood reste le centre du monde.

BEAUCOUP DE FRANÇAISDès la fin d'après-midi, tout le

monde converge vers Holly-wood Boulevard, l'avenue ducentre ville à quelques kilomè-tres de la plage, si agréableavec ses terrasses ombragées.Des restaurants et bars detoutes sortes sont installés sur lelarge boulevard, mais avec unepetite particularité : les coiffeurss'appellent Jean-Claude et Na-thalie, des restaurants sonttenus par Karim le parisien, ouCéline ou Kimy (l'ancienne stardu premier Loft Story, celui avecLoana). Les agents immobiliersaussi sont des Français deFrance, et même Daniel, l'épi-cier, est Français !

AMBIANCE FANTASTIQUE"Entre les résidents Français

et les touristes Québécois, du-rant certaines soirées d'hivernous n'avons pas un seul clientanglophone", explique KarimLaitaoui, le petit nouveau duboulevard qui a ouvert son Bis-tro 1902 il y a 3 ans. "Je savaisque j'aurais cette clientèle-là,mais de le vivre c'est très diffé-rent. Il y a eu beaucoup de lé-gendes sur les francophonesd'Hollywood, et la réalité estvraiment différente des ru-meurs : l'ambiance ici est fan-tastique." Les légendes fontréférence à ce passé assez loin-tain où les Québécois d'iciavaient souvent la réputationd'être un peu pingres et de nepas trop sortir. Mais Karim a rai-son, les soirées à Hollywoodsont toujours des fêtes très sym-pathiques pour tous. D'ailleursles Français sont de plus enplus nombreux à venir y partici-per, vu qu'ils sont venus euxaussi résider en grand nombredans le sud de Broward.

Des snowbirds préfèreront lessoirées 100% canadiennes of-fertes par Rendez-Vous (surUS1) ou au restaurant "Fren-chies'", mais si certains touristessortent le soir… d'autres ren-

trent… pour engager des partiesde cartes interminables, ou as-sister à des concerts improviséscomme dans les années 1960autour de la piscine du Richard'sMotel, une autre institution du"Petit Québec" le long de l'US 1(où même les hôpitaux ont desnoms français) et dans les au-tres établissements du quartier.

Aux alentours, les terrains decampings avec toiles de tentescomme dans les années 1950n'existent plus vraiment (c'estmieux pour les moustiques etl'air conditionné) et, tout commeen France ils ont été remplacéspar des emplacements pour mo-bile-homes ou des terrains decaravaning, ici appelés RV Re-sorts. Le plus mythique d'entreeux est l'Aztec RV resort deMargate (à l'ouest de Fort Lau-derdale), avec ses 645 empla-cements : un endroit deréférence qui ressemble vérita-blement à une petite ville québé-coise.

Un demi-siècle après, le "PetitQuébec" est donc plus vivaceque jamais et dès le mois de no-vembre prochain une nouvelle"transhumance" est ainsi atten-due !

Ca se passe à quelques kilomètres de Miami, dans le comté de Bro-ward, et ça dure depuis des décennies : de plus en plus de Québé-cois (mais aussi de Français) viennent passer l'hiver au soleil danscette partie de la Floride, sans compter tous ceux (très nombreux)qui ont décidé d'y rester toute l'année. Broward, et en particulier lesvilles de Hollywood et Hallendale, y ont gagné le surnom de "PetitQuébec" ou de "Floribec". Du coup, d'autres francophones (Fran-çais, Belges, Suisses) s'y installent aussi de plus en plus.

Le “Petit Québec” de Floride

Le boardwalk d’Hollywood est très prisé pour sa “quiétude”, en tout cas vis-à-vis des voitures qui sont loin des regards !

Hollywood Boulevard, à Downtown.

259 $ la semaineÀ partir de

tarifs à la journée, à la semaine,ou au mois

1-800-RICHIE-11-800-742-4431www.richardsmotel.com

Depuis 23 ans au servicedes francophones en Floride ! 7 complexes hôteliers

à prix abordables145 unités d’hébergement : chambres, studios,

vastes appartements, condos,- entièrement équipés -

3 PISCINES / BBQ / WI-FIA 1,5 mile de la plage (service de transport gra-tuit). A quelques minutes de l’aéroport et du port

de Fort Lauderdale. Casinos, golfs, courses(chevaux, chiens), restaurants...

Près de MIAMI FlorideÀ HOLLYWOOD & HALLANDALE

COMMERÇANT

LE COURRIER DE FLORIDE :Richard, qu'est-ce qui achangé chez les snowbirds deFloride en 24 ans ?

RICHARD CLAVET : La pé-riode de la fin des années 80'correspondait à la fin d'une trèsbelle époque. C'était l'époque,de mémoire, où les québécoisn'avaient pas à se préoccuperdes assurances santé, le dollarcanadien était relativementfort… Le québécois moyen étaitcependant un peu plus âgéqu'aujourd'hui (lorsqu'il séjour-nait en Floride). Puis, quandnous avons procédé à notre pre-mière acquisition d'hôtel, le mar-ché était relativement faible (pasautant qu'après la crise de 2007mais quand même), les proprié-tés étaient en perte de valeurs,le dollars canadien perdait en vi-gueur, les lois commençaient àse métamorphoser de manière àce que les québécois devaient ypenser à deux fois avant decontinuer de venir passer leurshivers en Floride. Nous avonsacquis une première propriété ets'en est suivi un long processuset cheminement puisqu'au-jourd'hui, nous atteignons untotal de 145 unités, réparties sur7 complexes et avec 3 piscines.

LE CDF : Les habitudes cultu-relles ont-elles changé avecles générations ?

RC : Oui, la moyenne d’âge abaissé, et cela s'explique, selon

moi, par le phénomène d'achatde condominiums. Des habituésdes petits motels de plage et dela US-1, se sont mis à acheter.La clientèle des petits motelss'est métamorphosée mais lebassin de nouveaux clients esttellement fort que nous n'enavons sincèrement jamais res-sentie les effets !

Car cette clientèle amène au-tomatiquement des visiteurs,membres de la famille, connais-sances d'affaires, locataires àcourt terme... et ces gens-làconsomment des produits derestauration, des produits d'hé-bergement, du loisir, et autres.Ils cherchent, de plus, pratique-ment tous à s'intégrer à la com-munauté québécoise existante.En somme, ils cherchent les pal-miers, le climat tropical, la cha-leur, les plages, mais souhaitentardemment échanger en fran-çais et partager une culture quiest la leur. C'est comme celaque s'est formée la communautéque l'on appelle "Le P'tit Québecen Floride". Au début, certainspercevaient cette appellation defaçon un peu négative, proba-blement une perception née dufilm Québécois "La Florida" dansles années 90'.

LE CDF : Les artistes québé-cois s'intègrent aussi à cettecommunauté...

RC : C'est vrai. Quoi que nousleur devions tout notre respect, il

fut un temps où les artistes qué-bécois qui venaient se produireen spectacle en Floride, le fai-saient en tant qu'après-carrièreou semi-retraite. Aujourd'hui, lasituation a diamétralementchangé. Les artistes, chanteurs,humoristes de l'heure, se pré-sentent en Floride pour offrir lesmêmes spectacles qu'ils présen-tent au Québec, et ce souvent àune fraction du prix des salles duQuébec.

Je ne sais pas si c'est le "starsystem", la surprotection desagences (qui font leur travail),mais c'est comme si l'obstacle(glamour) qui existe au Québecentre l'artiste et le fan, tombe lit-téralement lorsqu'arrivé en cli-mat tropical avec desspectateurs gentils, matures etrespectueux à leur égard.Certes, le promoteur québécoisJean Forand y est pour quelquechose, mais ça reste quandmême une ambiance unique !

LE CDF : Et comment voyez-vous le futur de ce "petit Qué-bec" ? Ca va continuer ?

RC : Je crois que les gensn'ont pas idée à quel point le faitfrançais va croitre dans les pro-chaines années en Floride. Et cen'est pas seulement en raisondes nombreux nouveaux pro-priétaires de condos québécois,mais aussi beaucoup en raisondes communautés euro-péennes, entre autres, qui vien-nent s'installer et développer descommerces du genre : cafés,terrasses, boutiques, salonsd'esthétique et de coiffure deprestige. Le nombre est sanscesse croissant et nul doute queles municipalités et comtés ysont pour quelque chose. Lorsdu boom économique des an-nées 2000, les revenus des mu-nicipalités se sont multipliés etles investissements dans les mi-lieux de rassemblements, lesplages et centre-villes ont foi-sonné. Le P'tit Québéc en Flo-ride, ce n'est donc passeulement l'affaire des Québé-cois, mais aussi le phénomèned'"européanisation" de la région.

Bienvenue EN FRANÇAIS!

RICHARD CLAVET : “LE FAIT FRANÇAIS VA ENCORE CROÎTRE”Richard est arrivé à Hollywood à l'âge de 25 ans. Depuis lors il a ou-vert 7 hôtels et motels le long d'US1, entre Hollywood et Hallendale(et il n'est jamais à court de projets) ! C'est même lui qui a créé l'ex-pression "Petit Québec" ; alors autant dire qu'il est un peu l'âmedes lieux, le "gardien du temple” !

Nouveau record touristiqueAvec 26,7 millions de touristes au premier trimestre 2014, la Flo-

ride bat à nouveau son propre record. La hausse est de 2% parrapport à l'année 2013. Les Canadiens ont pour leur part été 1,6%plus nombreux que l'an passé à venir ici durant l'hiver. Ils avaientune bonne raison pour ça : la saison a été particulièrement éprou-vante dans la Belle Province.

Page 12: Courrier de Floride / Juillet-Août 2014

SORTIES - LOISIRSLes !o"ies #iné $% & ’'téLe 4 juillet :TAMMY

Après avoirperdu sonboulot et ap-pris que sonmari n'avaitpas été réglo,une femmeprends la

route avec sa grand-mère quiaime boire et jurer…Un film de Ben Falcone. Avec MelissaMcCarthy et Susan Sarandon.

Le 4 juillet:DELIVER USFROM EVIL

L'officier depolice new-yorkais RalphSarchie en-quête sur unesérie decrimes. Ilajoute à son

équipe un prêtre peu convention-nel, habitué aux exorcismes, afinde combattre ce qui terrifie laville.Un film de Scott Derrickson. Avec EricBana, Édgar Ramírez.

Le 4 juillet:EARTH TO ECHO

Après avoirreçu une séried ' é t r a n g e sm e s s a g e scryptés, ungroupe d'en-fants s'em-barque dans

une aventure avec un extra-ter-restre qui a besoin de leur aide.Un film de Dave Green. Avec TeoHalm, Astro.

Le 11 juillet :DAWN PLANETOF THE APES

Une nation desinges généti-quement évo-l u é s(commandéspar Caesar),est menacépar un groupe

d'humains survivants du virus quia décimé l'humanité 10 ans au-paravant. Ils arrivent à une paixfragile, mais de courtes durée :une guerre doit déterminer quellegroupe constituera désormaisl'espèce dominante sur la Terre.Un film de Matt Reeves. Avec GaryOldman, Keri Russell.

Le 11 juillet :BOYHOOD

La vie d'unjeune homme,Mason, del'âge de 5 ansjusqu'à ses 18ans. Un film de Ri-chard Linklater.Avec Ellar Col-

trane, Patricia Arquette.

Le 11 juillet :AND SO IT GOES

Un agent im-mobilier égo-c e n t r i q u eappel son voi-sin à l'aidealors qu'il asoudainementla charge de

sa petite-fille dont il ne soupçon-nait pas l'existence avant queson étrange fils ne lui la laisse àla maison.Un film de Rob Reiner avec Yaya Da-Costa, Michael Douglas, Diane Kea-ton.

Le 11 juillet :SEX TAPE

Un couplemarié se ré-veille et dé-couvre que lasex tape qu'ilsont fait laveille au soirn'est plus là.

Objectif : la retrouver ! Un film de Jake Kasdan. Avec JasonSegel, Cameron Diaz.

Le 18 juillet :THE PURGE :ANARCHY

Un jeune cou-ple tente desurvivre dansles rues aprèsque leur voi-ture soit tom-bée en pannejuste avant

que la purge annuelle ne com-mence : une nuit où le crime estautorisé.Film d'horreur de James DeMonaco.Avec Frank Grillo, Kiele Sanchez.

Le 18 juillet :PLANES :FIRE & RESCUE

Lorsque le cé-lèbre piloteDusty ap-prend que sonmoteur estendommagéet qu'il nepourra plus ja-

mais courir, il doit changer de vi-tesse et est lancé dans le mondedu combat aérien. Dusty s'asso-cie avec le vétéran du feu et dusauvetage, l'hélicoptère BladeRanger et son équipe, un tas devéhicules tout-terrain connuscomme Les Smokejumpers. En-semble, l'équipe intrépide com-bat un incendie de forêt, et Dustyapprend à devenir un véritablehéros. Film d'animation de RobertsGannaway.

Le 18 juillet :MOOD INDIGO

Il s'agit del 'adaptat ionde L'Écumedes jours. Unriche céliba-taire multiplieles efforts in-ventifs afin de

trouver un remède pour sa maî-tresse Chloé après qu'elle aitreçu un diagnostic de maladierare : une fleur pousse dans sespoumons. Un film de Michel Gondry.Avec Romain Duris, Audrey Tautou,Gad Elmaleh, Omar Sy.

Le 18 juillet :I ORIGINS

Un biologistemoléculaire etson partenairede laboratoired é c o u v r e n tdes preuvesqui pourraientfondamenta-

lement changer la société telleque nous la connaissons. Un film de Mike Cahill. Avec MichaelPitt, Brit Marling.

Le 25 juillet :HERCULES

Après avoirenduré ses lé-g e n d a i r e sdouze tra-vaux, Hercule,le demi-dieugrec, voit savie comme

son épée utilisés pour le compte

d'autrui. Le roi de Thrace et safille cherchent son aide pourvaincre un chef de guerre tyran-nique. Un film de Brett Ratner. AvecDwayne Johnson, John Hurt

Le 25 juillet :LUCY

Une femmeaccidentelle-ment impli-quée dansune sombreaffaire, envoievalser des ta-bles sur ses

ravisseurs et se transforme en unguerrier impitoyable, au-delà lalogique humaine. Un film de Luc Besson avec ScarlettJohansson, Analeigh Tipton, MorganFreeman

Le 25 juillet :MAGIC INTHE MOONLIGHT

Une comédier o m a n t i q u esur un Anglaisqui est là pouraider à dé-masquer unepossible es-c r o q u e r i e .

Des complications personnelleset professionnelles en découlent.Un film de Woody Allen. Avec EmmaStone, Colin Firth.

Le 25 juillet :MOST WANTED MAN

Un musulmant c h é t c h è n eimmigre illé-galement àHambourg, oùil est pris dansla guerre in-ternat ionale

contre le terrorisme. Un film d'Anton Corbijn. Un film de Ra-chel McAdams, Robin Wright, WillemDafoe, Philip Seymour Hoffman.

Le 25 juillet :VERY GOOD GIRLS

Deux jeunesfilles de NewYork font lepacte de per-dre leur virgi-nité au coursde leur pre-mier été en

dehors de l'école secondaire.Quand elles tombent amou-reuses du même artiste de rue,elles trouvent leur amitié mise àl'épreuve pour la première fois.Un film de Naomi Foner. Avec DakotaFanning, Elizabeth Olsen, DemiMoore.

Le 25 juillet :HAPPY CHRISTMAS

L'irresponsa-ble Jenny ar-rive à Chicagopour vivreavec songrand frèreJeff, un jeunecinéaste qui a

une existence heureuse avec safemme Kelly, romancière, et leurfils de deux ans. L'arrivée deJenny secoue leur calme famille.Un film de Joe Swanberg. Avec LenaDunham, Anna Kendrick.

Le 1er août :LES GARDIENS DELA GALAXIE

Dans lesconfins del'espace, unpilote améri-cain nomméPeter Quill estl'objet d'unechasse à

l'homme après avoir volé unglobe convoitée par l'infâmeRonan.Un film de James Gunn. Avec ChrisPratt, Vin Diesel.

Le 1er août :GET ON UP

La vie duc h a n t e u rJames Brown,issu de lapauvreté laplus extrêmepour devenirl'un des plus

influents musiciens de l'histoire. Un film de Tate Taylor. Avec ChadwickBoseman, David Andrew Nash.

Le 1er août :CAVALRY

Après avoirété menacédurant uneconfess ion ,un prêtre debonne naturedoit se mettreà combatte

les force sombres qui l'entourent.Un film de John Michael McDonagh.Avec Brendan Gleeson, Chris O'Dowd.

Le 1er août :WHAT IF ?

Wallace quivient d'aban-donner sonécole de mé-decine, a étébrûlé à plu-sieurs re-prises par de

mauvaises relations. Il rencontreChantry avec qui ils forment uneconnexion instantanée, une ami-tié étroite. Ils commencent à sedemander "et si l'amour de votrevie était en fait votre meilleurami" ? Un film de Michael Dowse. AvecMackenzie Davis, Daniel Radcliffe

Le 8 août :TEENAGE MUTANTNINJA TURTLE

L 'obscu r i t és'est installéesur New Yorkalors queShredder etson mauvaisFoot Clan ontmis une main

de fer partout et sur tout, de lapolice aux politiciens. L'avenir estsombre jusqu'à ce que quatrefrères sortent des égouts et dedécouvrent leur destin de "Tee-nage Mutant Ninja Turtles".Un film de Jonathan Liebesman. AvecMegan Fox, Will Arnett.

Le 8 août :THE HUNDRED-FOOTJOURNEY

Une histoirecentrée surune famille in-dienne qui dé-ménage enFrance etouvre un res-taurant en

face d'un autre restaurant fran-çais étoilé au Michelin et dirigépar "Mme Mallory". Un film de Lasse Hallström. AvecHelen Mirren, Charlotte Le Bon.

Le 8 août :INTO THE STORM

Un grouped'étudiants del'école secon-daire travaillesur les événe-ments et lesc o n s é -q u e n c e s

d'une tornade dévastatrice.Un film de Steven Quale. Avec RichardArmitage, Sarah Wayne Callies.

Le 15 AOÛT :THE EXPENDA-BLES 3

Barney (Stal-lone) et soné q u i p econnue sousle nom "TheE x p e n d a -bles", entrenten conflit avec

l'impitoyable marchand d'armesConrad Stonebanks, un co-fon-dateur de The Expendables quiest déterminé à détruire l'équipe. Un film de Patrick Hughes. Avec Syl-vester Stallone, Jason Statham, Jet Li,Antonio Banderas.

Le 15 août :THE GIVER

Dans unecommunautéapparemmentparfaite, sansguerre, sansdouleur, sanssou f f rance ,sans diffé-

rences ni choix, un jeune garçonest choisi pour apprendre d'unvieil homme tout sur la véritabledouleur et le plaisir du monde«réel».Un film de Phillip Noyce. Avec BrentonThwaites, Alexander Skarsgård.

Le 8 août :AS ABOVE,SO BELOW

Un thrillercentré surdeux archéo-logues en re-cherche d'untrésor perdudans les cata-combes de

Paris.Film d'horreur de John Erick Dowdle.Avec Ben Feldman, Edwin Hodge.

Le 15 août :LIFE AFTER BETH

Zach est dé-vasté après lamort de sa pe-tite amie,Beth. Quandelle se relèvebrusquementde la mort, il

voit cela comme une secondechance et décide de faire et dedire tout ce qu'il souhaitait lui direquand elle était encore en vie.Un film de Jeff Baena. Avec Anna Ken-drick, Dane DeHaan.

Le 15 août :THE ONE I LOVE

Se débattantdans un ma-riage sur lepoint de s'ef-fondrer, unc o u p l es ' é c h a p p epour un week-

end dans la poursuite du meilleurd'eux-mêmes… mais pour dé-couvrir qu'un dilemme inhabituelles attend.Un film de Charlie McDowell. AvecMark Duplass, Elisabeth Moss.

Le 15 août :THE TRIP TO ITALY

D e u xhommes, sixrepas danssix endroitsdifférents pourun road trip àtravers l'Italie :Ligurie, Tos-

cane, Rome, Amalfi et tout se ter-

mine à Capri.Un film de Michael Winterbottom, avecRob Brydon, Marta Barrio.

Le 22 août :SIN CITY : A DAMETO KILL FOR

La suite deSin City.

Un film de FrankMiller et RobertRodriguez. AvecJessica Alba etMickey Rourke.

Le 22 août :IF I STAY

La vie changeen un instantpour la jeuneMia Hall aprèsqu'un acci-dent de voi-ture l'aiplongé dans

le coma. Au cours d'une "expé-rience extra corporelle", elle doitdécider si elle se souhaite se ré-veiller et vivre une vie bien diffé-rente de celle qu'elle avaitimaginé.Un film de R.J. Cutler. Avec ChloëGrace Moretz, Liana Liberato.

Le 29 août :JESSABELLE

De retourdans sa mai-son d'enfanceen Louisianepour récupé-rer après unterrible acci-dent de voi-

ture, Jessabelle se retrouve faceà face avec un esprit tourmentélong qui cherchait à ce qu'elle re-vienne de son retour - et n'a pasl'intention de la laisser s'échap-per.Un film d'horreur de Kevin Greutert.Avec Sarah Snook, Mark Webber.

Le 29 août :NOVEMBRE MAN

Un ex-agentde la CIA estrappelé pourune missiontrès person-nelle et se re-trouve face àson ancien

élève dans un jeu mortel impli-quant de hauts responsables dela CIA et le président de la Rus-sie.Un film de Roger Donaldson. AvecOlga Kurylenko, Eliza Taylor, PierceBrosnan.

Le 29 août :LE CONGRÈS

Une actriceâgée et retrai-tée accepteun dernier tra-vail. Mais lesc o n s é -quences decette décision

vont l'affecter d'une façon impré-vue.Un film d'Ari Folman. Avec RobinWright, Harvey Keitel.

Le 29 août :LIFE OF CRIME

La femmed'un hommetrès riche estkidnappée…mais il ne veutpas payer larançon !

Un film de Daniel Schechter. Avec Jen-nifer Aniston, Mark Boone Junior.

12

Page 13: Courrier de Floride / Juillet-Août 2014

Olivier Rose et Jérôme Leyrat à la Tour Eiffel Miami.

BONNES ADRESSES SORTIES - LOISIRS

Au Sofitel : nouveau chef et nouveaux menus

Né aux Etats-Unis, StevenJung a grandi en Argentine, où ils'est imprégné de la culture la-tine. “Ma mère m’a initié à la cui-sine dès mon plus jeune âgeafin de me divertir, j’en ai déve-loppé une passion". C'est ainsiqu'un simple loisir d'enfant aforgé l'avenir d'un jeune hommedans le monde culinaire.

Durant sa scolarité, StevenJung a toujours préservé lamême énergie et la même pas-sion pour la gastronomie afind’intégrer plus tard une école de

cuisine. Il a ensuite rejoint laprestigieuse équipe du restau-rant La Bourgogne à BuenosAires, où il a découvert la culturefrançaise et son savoir-faire. En-vieux de poursuivre l'aventuredans une entreprise française, ilintègre le groupe Sofitel en2004, en tant que Chef exécutifà l'Hotel Madero, toujours dansla capitale argentine. "Je conti-nue sans cesse d'apprendre denouvelles choses et je suisconvaincu qu'un excellent Chefcuisinier doit être formé et atten-

tif aux nouvelles techniques."Cette curiosité a conduit StevenJung à intégrer l’équipe du Sofi-tel Miami, afin de partager sonsavoir-faire Français dans uneville aux confluences des Amé-riques et de ses cultures.

Sa signature ravie aussi bienles passionnés d’une cuisinefrançaise traditionnelle qued’une cuisine innovante. Aumenu, nous pourrons voyager àtravers des créations personna-lisées et savoureuses tels que le"magret de canard confit auxpoires et épices", un "New-Yorksteak" revisité ou également un"couscous d'agneau" !

Les menus s’accordent avec

notre temps et nos goûts, en of-frant un "de-light menu" basé surdes produits sains et peu calo-riques ou encore un "menu 30mn" pour le déjeuner permettantde déguster des salades etsandwichs. Le restaurant la Ri-viera nous séduira d’autant plusqu’il offre une atmosphère dé-tendue avec une vue magnifiquesur le lagon, toujours très appré-ciée des Français.

Pour voir tous les menus :www.larivieramiami.com/CuisineSofitel Miami: 5800 Blue LagoonDrive, Miami, FL 33126Restaurant : (305) 264-4888 x484

Le Chef Steven Jung, a rejoint en décembre dernier, l'équipe du fa-meux restaurant La Riviera, au Sofitel Miami, afin d'en devenir lechef d'orchestre.

Steven Jung arrive d’Argentine pour prendre les commandes de “La Riviera”

Des pâtes, oui... mais des pâtes françaises !

Qui a dit que les pâtes nepouvaient être fabriquées quepar des Italiens ? Peter et Na-dine démontrent parfaite-ment le contraire.Certes, ils vien-nent de la ré-gion de Nicequi n'estguère éloi-gnée del'Italie, maisla sourced'inspirationqui les aamené à penserce concept, ce sontles "bars à pâtes", éta-blissements qui fonctionnentdéjà très bien en France et où -à la différence d'un restaurant -le client peut composer lui-même son plat de pâtes. Peter,45 ans, et Nadine, cherchaientun endroit aux Etats-Unis pourimplanter le concept. Et commel'un de leurs partenaires danscette aventure vit à Miami… ilsvisitent alors la région, consta-tent que rien dans le marchélocal ne ressemble à leurconcept et… "nous avons tra-

vaillé un an sur le projet et noussommes arrivés au mois de jan-vier. Le food-truck a été lancé il

y a deux mois, et le res-taurant ouvre fin juin

à Davie. Nouspréparons un

d e u x i è m erestaurantdans leFood Courtdu BrowardMall pour la

fin de l'été.Ensuite ces

restaurants se-ront des "pilotes", et

une fois tout structuré,alors nous créerons une licencede franchise d'ici début 2015.Des pâtes, il y en a toujours euaux Etats-Unis, mais ce conceptavec lequel on choisit la taille dela Box, puis le type de pâtes,puis la sauce, n'existait pas en-core ici. En "l'américanisant" unpeu, on a déjà pu voir que notrefood truck avait beaucoup desuccès. Bien sûr, la gamme pro-posée au restaurant est plus im-portante que celle du camion ;celui-ci ayant une carte plus

simple pour le coté plus pratiqueet convivial dans le Truck." Entout cas la cuisson des pâtes estrapide, et les sauces sont déli-cieuses !

BIENTÔT PRÈSDE CHEZ VOUS

Avec le camion et l'ouverturedu premier restaurant, le per-sonnel de Best Pasta va êtrecomposé d’une dizaine de per-sonnes. Entre la finition du pre-mier restaurant, la préparationdu deuxième, les horaires du ca-mion qui parfois fonctionnejusque tard le soir, Nadine etPeter vivent l'aventure entrepre-neuriale au quotidien, et sansregret : "l'accueil est fantastiqueet les clients sont ravis : c'est cequ'on souhaitait !".

Même si vous n'habitez pasdans les environs de Davie, cequi est assez pratique c'est quevous pouvez savoir à l'avanceou va se situer le Truck grâce àune carte sur leur site internet(www.best-pasta.com). Ils chan-gent tous les jours, et seront parexemple pour le 4th of July à unrassemblement géant de foodtrucks au Hard Rock Hotel etCasino D'Hollywood.

BEST PASTA : 954 384 3030http://www.best-pasta.com4442 Weston Rd, 33331 Davie

Un food truck qui sillonne le sud de la Floride et un premier restau-rant qui ouvrira à Davie, en attendant un second établissement versla fin de l'été : Best Pasta lance un concept venu d'Europe.

”Best Pasta”: un concept original qui s’implante en Floride

Steven Jung a imaginéune gamme de menus

à son image : dyna-miques et créatives

Peter devant le “food truck” de Best Pasta, en attendant l’ouverture du premier restauranten cette fin de mois de juin, à Davie.

Entre autres restaurants quidiffusent les matchs de la coupedu monde, il en est un petit nou-veau très sympathique sur Bis-cayne Blvd à Miami : La TourEiffel. Il a été créé par OlivierRose et Jérôme Leyrat. Oliviern'est pas un novice, puisquec'est le 11e restaurant qu'ilouvre. Il en a encore trois au-tres, tous sur la côte ouest de laFloride : la Crêperie des îles àBradenton Beach, le Paris Bistro

à Lakewood Ranch et le "62" àSarasota. Si les tous les deuxsont amis depuis 15 ans, Jé-rôme Leyrat arrive quant à luitout droit de Saint-Tropez où ilavait un glacier-restaurant."Nous avons eu deux mois detravaux ici pour adapter les lieuxà notre concept, et voilà nousavons ouvert !". Le duo (et lepersonnel) donne à l'endroit uneambiance chaleureuse et sym-pathique. Tous les événements

télévisés francophones y sontdiffusés (avis pour les fans dutour de France !). Le midi LaTour Eiffel propose des lunchsrapides, mais le soir c'est plutôtde la restauration traditionnellefrançaise, même si l'ambianceest toujours décontractée. "Nousaimons ce que nous faisons, etnotre principale préoccupationc'est que vous passiez un bonmoment", résume Jérôme. Côtécuisine, on peut y voir aussi bienOlivier que Jérôme, les deuxétant polyvalent et complémen-taires, s'activant à tour de rôle

aux fourneaux ou au bar. Sur lacarte, des escargots de Bour-gogne à la soupe à l'oignon, enpassant par le poisson saucebordelaise ou le poulet à la nor-mande... vous ne risquez pas detrouver des produits chinois !

De nombreux Français (etAméricains) sont déjà des habi-tués... et Le Courrier de Floridevous recommande l'endroit !LA TOUR EIFFEL7281 Biscayne Blvd - Miami 33138http://www.latoureiffelmiami.comhttps://www.facebook.com/latoureif-felinmiami Tel : (305) 754-0014

Une Tour Eiffel a poussé sur Biscayne !Olivier et Jérôme ont ouvert récemment ce restaurant de cuisinefrançaise où l'ambiance est chaleureuse et amicale.

Le Sofitel de Miami se trouvesur le Blue Lagoon, non loinde l’aéroport.

13

Page 14: Courrier de Floride / Juillet-Août 2014

Musique (ive #et 'téJul 01 Gabriel IglesiasFort LauderdaleImprov Fort Lauderdale

Jul 02 Corey SmithMavericks Jacksonville

Jul 02 Katy PerryBB&T CenterSunrise

(Crédit : Suran07)

Jul 02 Lindsey StirlingJannus Live St Petersburg

Jul 03 Lindsey StirlingHard Rock Cafe Orlando

Jul 03 Katy PerryAmerican AirlinesArena Miami

Jul 04 DatsikRevolution Live Fort Lauderdale

Jul 05 Lindsey StirlingSunset Cove Am-phitheater Boca Raton

Jul 10 Ray LaMontagneRuth Eckerd Hall Clearwater

Jul 11 Ray LaMontagneBob Carr Perfor-ming Arts Centre Orlando

Jul 11 Tim McGrawCruzan Amphi-theatreWest Palm Beach

Jul 11 Kip MooreCruzan Amphi-theatreWest Palm Beach

Jul 12 Kip MooreThe Florida StateFairgrounds Tampa

Jul 12 Ray LaMontagneThe Fillmore MiamiBeach At JackieGleason Theater Miami Beach

Jul 12 Tim McGrawThe Florida StateFairgrounds Tampa

Jul 14 Lionel RichieThe Florida StateFairgrounds Tampa

(Crédit : DwightMcCann - ShareAlike)

Jul 15 Lionel RichieCruzan Amphi-theatre West Palm Beach

Jul 15 Dave MatthewsBandJacksonville Vete-rans MemorialArena Jacksonville

Jul 15 Ray LaMontagneFlorida TheatreJacksonville Jacksonville

Jul 16 Dave MatthewsBandThe Florida StateFairgrounds Tampa

Jul 17 American IdolVan Wezel Perfor-ming Arts Hall Sarasota

Jul 18 Dave MatthewsBandCruzan Amphi-theatreWest Palm Beach

Jul 19Dave MatthewsBandCruzan Amphi-theatreWest Palm Beach

Jul 19 American IdolAu-Rene Theater Fort Lauderdale

Jul 19 Lil BoosieJames L KnightCenter Miami

Jul 20 Tye TribbettHouse of Blues Orlando

Jul 20American IdolSt. Augustine Am-phitheatre St Augustine

Jul 22 KISSCruzan Amphi-theatreWest Palm Beach

Jul 22The FrayHard Rock Live AtThe SeminoleHard Rock Hotel &Casino Hollywood

Jul 22Def LeppardCruzan Amphi-theatreWest Palm Beach

Jul 23 KISSThe Florida StateFairgrounds

Tampa

Jul 23 The FrayHard Rock Live Orlando

Jul 23Def LeppardThe Florida StateFairgrounds Tampa

Jul 25 We The KingsVinoy Park St Petersburg

Jul 25 ParamoreCruzan Amphi-theatreWest Palm Beach

Jul 25 We Are The InCrowdVinoy Park St Petersburg

Jul 25 The MaineVinoy Park St Petersburg

Jul 25 The Devil WearsPradaVinoy Park St Petersburg

Jul 25 Less Than JakeVinoy Park St Petersburg

Jul 25 Fall Out BoyCruzan Amphi-theatreWest Palm Beach

Jul 25 John LegendSt. Augustine Am-phitheatre St Augustine

Jul 25 Sara BareillesHard Rock Live AtThe SeminoleHard Rock Hotel &Casino Hollywood

Jul 25 We The KingsVinoy Park St Petersburg

Jul 25 New PoliticsCruzan Amphi-theatre West Palm Beach

Jul 25 ParamoreCruzan Amphi-theatreWest Palm Beach

Jul 25 Us the DuoPlaza Theatre Orlando

Jul 26 New PoliticsFlorida State Fair-grounds Tampa

Jul 26 AnberlinCruzan Amphi-theatre West Palm Beach

Jul 26 Falling In Re-verseCruzan Amphi-theatre West Palm Beach

Jul 26 The Devil WearsPrada

Cruzan Amphi-theatreWest Palm Beach

Jul 26 Parkway DriveCruzan Amphi-theatre West Palm Beach

Jul 26 Less Than JakeCruzan Amphi-theatre West Palm Beach

Jul 26 Fall Out BoyThe Florida StateFairgrounds Tampa

Jul 26 We Are The InCrowdCruzan Amphi-theatre West Palm Beach

Jul 26 The MaineCruzan Amphi-theatre West Palm Beach

Jul 26 FlosstradamusRevolution Live Fort Lauderdale

Jul 26 Wynton MarsalisSaenger Theatre Pensacola

Jul 26 Action BronsonRevolution Live Fort Lauderdale

Jul 26 YellowcardCruzan Amphi-theatre West Palm Beach

Jul 26 FlumeRevolution Live Fort Lauderdale

Jul 26 For TodayCruzan Amphi-theatreWest Palm Beach

Jul 26 311Sunset Cove Am-phitheater Boca Raton

Jul 26 Mayday ParadeCruzan Amphi-theatreWest Palm Beach

Jul 26 Sara BareillesSt. Augustine Am-phitheatre St Augustine

Jul 26 Emmylou HarrisTimes Union CtrPerf Arts JacobySymphony Hall Jacksonville

(Crédit : Chris Juhl -ShareAlike)

Jul 27 New PoliticsSt. Augustine Am-phitheatre St Augustine

Jul 27 The Devil WearsPradaCentral FloridaFairgrounds Orlando

Jul 27 Parkway DriveCentral FloridaFairgrounds Orlando

Jul 27 Less Than JakeCentral FloridaFairgrounds Orlando

Jul 27 Fall Out BoySt. Augustine Am-phitheatre St Augustine

Jul 27 We Are The InCrowdCentral FloridaFairgrounds Orlando

Jul 27 The MaineCentral FloridaFairgrounds Orlando

Jul 27 John LegendMizner Park Am-phitheatreBoca Raton

Jul 27 YellowcardCentral FloridaFairgrounds Orlando

Jul 27 For TodayCentral FloridaFairgrounds Orlando

Jul 27 Mayday ParadeCentral FloridaFairgrounds Orlando

Jul 29MKTORevolution Live Fort Lauderdale

Jul 29 Gavin DeGrawHouse of Blues Orlando

Jul 30 Matt NathansonHard Rock Live AtThe SeminoleHard Rock Hotel &Casino Hollywood

Jul 30 Gavin DeGrawHard Rock Live AtThe SeminoleHard Rock Hotel &Casino Hollywood

Jul 31 Gavin DeGrawSt. Augustine Am-phitheatre St Augustine

Jul 31 The Dirty HeadsHouse Of Blues Lake Buena Vista

Jul 31Matt NathansonSt. Augustine Am-phitheatre St Augustine

Jul 31 AerHouse Of Blues Lake Buena Vista

Jul 31 PepperHouse Of Blues Lake Buena Vista

Aug 01 The Dirty HeadsJannus Live St Petersburg

Aug 01AerJannus Live St Petersburg

Aug 01 YesHard Rock Live AtThe SeminoleHard Rock Hotel &Casino Hollywood

Aug 01 PepperJannus Live St Petersburg

Aug 02PepperSt. Augustine Am-phitheatre St Augustine

Aug 02 MaxwellBob Carr Perfor-ming Arts Centre Orlando

Aug 02 The Dirty HeadsSt. Augustine Am-phitheatre St Augustine

Aug 02YesMahaffey TheaterAt The ProgressEnergy Center St Petersburg

Aug 03 YesBob Carr Perfor-ming Arts Centre Orlando

Aug 03 Peter MurphyHigh DiveGainesville

(Crédit : Robman94 -ShareAlike)

Aug 05 Jesse McCartneyHouse of Blues Orlando

Aug 06 Peter MurphyThe Orpheum Tampa

Aug 08 30 Seconds toMarsCruzan Amphi-theatreWest Palm Beach

Aug 08 AFICruzan Amphi-theatre West Palm Beach

Aug 08 Linkin ParkCruzan Amphi-theatre West Palm Beach

Aug 09 30 Seconds toMarsGeorge M. Stein-brenner Field

Tampa

Aug 09 AFIGeorge M. Stein-brenner Field Tampa

Aug 09 Linkin ParkGeorge M. Stein-brenner Field Tampa

Aug 09 Feed MeRevolution Live Fort Lauderdale

Aug 10 Feed MeThe Ritz Ybor Tampa

Aug 10 SoundgardenCruzan Amphi-theatre West Palm Beach

Aug 10 Nine Inch NailsCruzan Amphi-theatre West Palm Beach

Aug 11 SoundgardenThe Florida StateFairgrounds Tampa

Aug 11 Nine Inch NailsThe Florida StateFairgrounds Tampa

Aug 11Keyshia ColeHouse of Blues Orlando

Aug 12Ted NugentHouse of Blues Orlando

Aug 14 The OffspringThe Florida StateFairgrounds Tampa

Aug 14 Bad ReligionThe Florida StateFairgrounds Tampa

Aug 15 Panic! At TheDiscoMizner Park Am-phitheatreBoca Raton

Aug 15 The OffspringCruzan Amphi-theatreWest Palm Beach

Aug 15 Randy HouserThe Florida StateFairgrounds Tampa

Aug 15Brad Paisleyhe Florida StateFairgrounds Tampa

Aug 15 G. Love & SpecialSauceRiverfront Park Cocoa

Aug 15 Walk the MoonMizner Park Am-phitheatreBoca Raton

Aug 15 Slightly StoopidRiverfront Park Cocoa

Aug 15Stephen MarleyRiverfront Park Cocoa

Aug 16 Stephen MarleySunset Cove Am-phitheater Boca Raton

Aug 16 Panic! At TheDiscoSt. Augustine Am-phitheatre St Augustine

Aug 16 Randy HouserCruzan Amphi-theatreWest Palm Beach

Aug 16 Bad ReligionExploration Towerat Port Canaveral Cape Canaveral

Aug 16 Brad PaisleyCruzan Amphi-theatreWest Palm Beach

Aug 16Walk the MoonSt. Augustine Am-phitheatre St Augustine

Aug 16 Slightly StoopidSunset Cove Am-phitheater Boca Raton

Aug 16 OneRepublicThe Florida StateFairgrounds Tampa

Aug 17 OneRepublicCruzan Amphi-theatreWest Palm Beach

Aug 17Mötley CrüeThe Florida StateFairgrounds Tampa

Aug 17 Alice CooperThe Florida StateFairgrounds Tampa

Aug 19Bad ReligionSt. Augustine Am-phitheatre St Augustine

Aug 19 The OffspringSt. Augustine Am-phitheatre St Augustine

Aug 20 TotoHard Rock Live AtThe SeminoleHard Rock Hotel &Casino Hollywood

Aug 21 PapadosioCamp HiddenMeadows Bartow

Aug 21 Donavon Fran-kenreiterPlaza Theatre Orlando

Aug 21Beats AntiqueCamp HiddenMeadows Bartow

Aug 22 The ExpendablesSpirit of the Su-wannee MusicPark Live Oak

Aug 22 The Fresh BeatBandSt. Augustine Am-phitheatre St Augustine

Aug 22 Tribal SeedsSpirit of the Su-wannee MusicPark Live Oak

Aug 23 Tori AmosBob Carr Perfor-ming Arts Centre Orlando

Aug 24 Tori AmosThe Fillmore MiamiBeach At JackieGleason Theater Miami Beach

Aug 29 Carrie Under-woodFrank Brown Park Panama CityBeach

(Crédit : Larry Darlingfrom LindenhurstCCBY20)

Aug 29 SlashHard Rock Live AtThe SeminoleHard Rock Hotel &Casino Hollywood

(Crédit : Scott Penner -ShareAlike)

Aug 30 Deep PurpleHard Rock Live Orlando

(Crédit : Carlos Del-gado - ShareAlike)

Aug 30 Umphrey'sMcGeeHouse Of Blues Lake Buena Vista

Aug 30 Blake SheltonAmway Center Orlando

Aug 31 Umphrey'sMcGeeJannus Live St Petersburg

14 SORTIES - LOISIRS

Page 15: Courrier de Floride / Juillet-Août 2014

15 SORTIES - LOISIRS / SUD FLORIDE

Où fêter le of July ?FORT LAUDERDALE

Si Miami compte de bellesfêtes pour Independance Day,en tout cas à Fort Lauderdale,comme d'habitude, rien n'estlaissé au hasard pour que la fêtesoit plus belle qu'ailleurs. Ca sepasse vers la plage, au niveaude Las Olas et A1A, et ça duretoute l'après-midi, à partir de12h30, avec des animationspour les enfants, des concertsde rock… Le feu d'artifice estannoncé à 21h. Tout le pro-gramme est ici : http://fortlauder-dale.gov/events/july4/index.htm

MIAMI BEACHSur le front de mer, entre la

73rd and Collins Avenue, am-biance familiale avec un concert

gratuit, et évidemment le feud'artifice sortant des flots.THE NORTH SHORE PARK BANDS-HELL 73RD STREET AND COLLINS AVE. MIAMI BEACH, FL 33141305 674-6100http://www.miamibeachfl.gov

DOWNTOWN MIAMILa plus grande célébration à

Miami à lieu dans le BayfrontPark, avec un spectaculaire feud'artifice qui illumine la baie.C'est gratuit avec plein d'activi-tés pour les enfants commepour les adultes, et il y aura del'ambiance toute la journée,entre 14h et 22h, avec le débutdu feu d'artifice à 21h.BAYFRONT PARK301 N. BISCAYNE BLVD.MIAMI, FL 33132

305/461-2700http://www.miami4thofjuly.com/

AU BILTMORE(CORAL GABLES)

Le célèbre palace organisedes festivités gratuites à partirde 17h, avec un concert duGreater Miami Symphonic Bandà 19h et le feu d'artifice à 21h.BILTMORE HOTEL1200 ANASTASIA AVE.CORAL GABLES, FL 33134http://www.coralgables.com/july4

LA PARADEDE KEY BISCAYNE

Elle débute à 11h par un sur-vol d'avions, et elle continueraen direction du sud sur CrandonBoulevard, depuis Harbor Drivejusqu'à West Enid. Il y aura bien

entendu des thèmes patrio-tiques chez les groupes et ar-tistes qui défilent.CRANDON BOULEVARDKEY BISCAYNE, FL 33149305/361-5207http://www.kb4.org

COCONUT GROVEFeu d'artifice spectaculaire à

Peacock Park, et différentes ac-tivités dans le Grove. Offresspéciales des restaurants, mu-sique live, et tout ce qu'il fautpour toute la famille. C'est gra-tuit.PEACOCK PARK2820 MCFARLANE ROADCOCONUT GROVE, FL 33133305/444-7270 http://www.coconut-grovechamber.com

PIQUE NIQUE TRADITIONNELAU BARNACLE

Une manière très tradition-nelle de célébrer Independance

Day au Barnacle Historic StatePark, avec de la musique, nour-riture, jeux et tout ce qu'il faut.Admission: $5 ages 12 and up.$3 ages 6-11. Under 6 free. 11

a.m. – 4 p.m.THE BARNACLEHISTORIC STATE PARK3485 MAIN HIGHWAYCOCONUT GROVE, FL 33133305/442-6866 http://www.floridasta-teparks.org/thebarna

C'est la naissance des Etats-Unis, à travers sa déclaration d'indépendance, qui est fêtée chaque 4 juilletdans chaque ville et village du pays, et à peu près partout vous trouverez des feux d'artifices et paradespatriotiques. En Floride du sud, entre autres :

Le feu d’artifice au-dessus du Biltmore.

Pour ce 2eme Majeur de l’année,l’allemand Martin Kaymer a survolé ce114eme US Open. Il gagne avec 8coups d’avance et fait presque oublierl’absence de Tiger Woods, éloigné desfairways pour cause de blessure.

Victor Dubuisson, notre seul repré-sentant français à l’US Open a fini àune honorable 28eme place. Il affirmeainsi sa 21eme place au classementmondial.

A propos de Tiger Woods, il vamieux et a été vu en Floride en train des’entraîner, son retour à la compétitionne devrait pas tarder.

L’US Open féminin ne commenceque quelques jours après la rédactionde cet article et nous souhaitons bonnechance aux 4 françaises engagées.Karine Icher, numéro 1 française etjoueuse du LPGA Tour. Gwladys No-cera, membre du circuit européenLPGA. Céline Boutier, qui vient d’êtreélue joueuse de l’année UniversitaireNCAA. Et Mathilda Cappeliez, jeune

joueuse de 16 ans qui s’est qualifiée enremportant un tournoi à Vero Beach.

LE GOLF À L’HONNEURTPC Sawgrass est situé à 12 miles

de Jacksonville. Ce Resort mondiale-ment connu pour ces 2 parcours de 18trous rendus célèbre par le PlayersChampionship, tournoi du PGA Tour,considéré comme le 5eme Majeur. LeStadium course est classé le « top ran-ked golf course in Florida » par Gol-week Magazine. Le trou signature duStadium course est un par 3 avec ungreen en île. Ce trou mesure 120 mè-tres et vous arrivez sur le green oudans l’eau, il n’y a pas de compromis.

CONSEIL DE PROSi vous recherchez plus de régula-

rité dans votre swing je vous proposede travailler votre « connexion ». Parconnexion j’entends un déplacementdes bras et du buste en même tempsafin d’optimiser votre rotation jusqu’àl’impact. Un moyen simple de vérifier etd’améliorer votre backswing, est deglisser un objet entre votre coude droit(pour les droitiers) et votre corps,comme une serviette, ou un capuchonde club, et de le garder connecter pen-dant votre rotation jusqu’après l’impact.Prenez le temps de faire votre montéeet votre descente, si l’exercice est bienexécuté, l’objet devrait tomber par terrejuste après l’impact.

Bon golf.Adrien MÖRK

PGA Professionalhttp://www.adrienmork.com

Recordman du score le plus bas surl’European Tour avec 59

Tous sur les greens !CHRONIQUE GOLF

- Joueur professionel -Par Adrien Mörk

Nous voila enJuillet, et ce mois-ci nous exploronsun thème diges-tif : la colopathiefonct ionne l le ,que l’on connaitaussi comme lesyndrome ducolon irritable.Comme le nom

l’indique, la colopathiefonctionnelle représente une sorte d’hypersensibi-lité du colon, qui peut en fait se manifester de plu-sieurs façons, voir donc avec des douleursabdominales, des diarrhées, de la constipation, oudes sensations de “gonflement”. On n’en connaitpas la cause, mais on sait que les symptômes peu-vent changer la qualité de vie de ceux qui en souf-frent.  

Il est important de savoir, avant tout, que la co-

lopathie fonctionnelle représente un trouble bénin,mais pas pour autant agréable. Pendant delongues années, le syndrome du colon irritableétait considéré comme un problème psychiatrique,vu qu’une cause physiologique n’était pas appa-rente. En fait, nous savons maintenant qu’il existeune hypersensibilité (voir une hypercontraction) dela paroi musculaire du colon, qui se manifestedonc chez ceux qui souffrent du colon irritable.C’est donc ce processus qui propage les douleursabdominales.

La colopathie fonctionnelle ne se manifeste pasavec du sang dans les selles. Par contre, a partirde 40 ans, on doit s'assurer de l'absence de can-cer du côlon, ce qui implique une côlonoscopiebien sûr. Le cancer colo-rectal est en fait une pos-sibilité qui doit donc être écartée avec une côlono-scopie.

Afin de contrôler les symptômes digestifs,nousavons en fait plusieurs options: si le patient estconstipé nous conseillons de la fibre. Les laxatifs

peuvent aider le transit intestinal, mais il faut faireattention à ne pas créer des autre problèmes avecdes laxatifs a long terme. Il est conseillé d’augmen-ter très progressivement les doses et de ne pas lesemployer au long cours sans avis de votre méde-cin. Il existe aussi des substances anti-diar-rhéiques, voir même anti spasme, qui peuventaider un peu.  

Et voila donc une petite synthèse sur cette ma-ladie très fréquente, pas dangereuse, mais tout afait embêtante. N’hésitez pas a me contacter pourplus de conseils au niveau de la diététique, vu qu’ilexiste énormément d’options au niveau du traite-ment du syndrome de colon irritable.

A votre santé ! Dr Thierry JACQUEMINMédecin Généraliste/Famille

6701 Sunset Drive - Suite 112 - South Miami, Fl - 33143Tél : (305)667-1511 [email protected]

www.drthierryjacquemin.comfacebook : Thierry Jacquemin DO

linkedin : Dr Thierry Jacquemin

La Colopathie Fonctionnelle

Médecin à Miami

MÉDECINE / SANTÉ

Dr Thierry Jacquemin

Les français ont une renom-mée mondiale bien méritéed’intelligence et d’indépen-dance. Pourtant, il y a des li-mites et il est important desavoir ce que l’on ne sait pas.En général, on peut par exem-ple constater que les gens pré-fèrent effectuer des calculsdans leur langue maternelle.

Pour un entrepreneur ou uninvestisseur, les questions dedroit sont primordiales pour laprotection de l’investissement. Il

s’ensuit qu’il est aussi néces-saire d’identifier dans le do-maine du droit ce que l’on saitet ce que l’on ne sait pas.

Pour combler les lacunes ju-ridiques, il va de soi qu’il faut unbon avocat, un notaire, et voiremême dans les plus grandesstructures, des juristes salariés.Ceci est d’autant plus évidentau niveau international que na-tional. Il faut donc être accom-pagné et pas par n’importe qui.

Pour certains domaines d’ac-tivités, des spécialistes sont in-dispensables. En effet, pour leprofane, le recours à des pro-fessionnels est nécessaire pourdes besoins de compréhensionet de communication. Ainsi, lamarge d’erreur n’a pas beau-coup de tolérance.

Prenons le cas de M. JeanPeyrelevade, ancien PDG duCrédit Lyonnais. Dans une in-terview accordée au journalfrançais l’Opinion (parution du 6

juin 2014), il a, à l’occasion du« harcèlement » de la BNP Pa-ribas par les procureurs améri-cains, profité pour raconter unehistoire ahurissante où il a lui-même frôlé la justice améri-caine. D’après M. Peyrelevade,dire qu’il a «frôlé la justice amé-ricaine» est un peu léger. Ilsemble en réalité qu’il en a étérenversé.

Ayant lu et relu son article, ilfaut conclure que ni ce dernier,ni le Crédit Lyonnais n’étaienten fin de compte bien accompa-gnés lors de leurs mésaven-tures judiciaires aux USA. Enréalité, il est tout à fait possibled’anticiper une mise en accusa-tion et de la confronter avantqu’elle n’advienne.

Cela ne veut pas dire que M.Peyrelevade et le Crédit Lyon-nais ont saisi des spécialistesde droit incompétents dans leurdomaine de spécialisation, maisil a manqué à M. Peyrelevade

et au Crédit Lyonnais une com-préhension de l’environnementjuridique une fois immergésdans le système pénal qui lesa mis en accusation.

L’intangible d’une bonnecommunication reste un risquesurtout dans un environnementlinguistique étranger. En effet,même si un professionnel mai-trise une seconde languepresque autant que celle mater-nelle ; à moins que ce profes-sionnel soit formé en droit dansles deux langues, il y aura sansdoute des lacunes à combler.Cela ne fait pas partie du lan-gage quotidien des gens de larue.

Il est donc primordial de biense faire accompagner afind’être … en bonne compagnie.

David WILLIG2837 SW 3rd Ave, Miami, FL 33129

(305) 860-1881 [email protected]://floridavocat.com

De la bonne compagnie...VOS CONSEILS JURIDIQUES

Par Me DAVID WILLIG

Avocat d’immigration aux

barreaux de Paris et de Miami,

et notaire

EMPLOICOMMERCIAL, JOURNALISTE

Le Courrier de Floride cherche desjournalistes et des commerciaux à tempsplein, et des stagiaires. Contactez lejournal (Nous ne sponsorisons pas devisas.) Tél : [email protected]

COMMERCIALEntreprise Airmaster/Airdragon re-

cherche en Floride des agents, commer-ciaux, représentants indépendants ouapporteur d'affaires dans le "fashion"et/ou l'agro-alimentaire :Claude Poulard : + 33 6 77 22 26 [email protected]

RECH. APPART.Jeune stagiaire arrivant en août pour

6 mois cherche appart ou colloc surMiami, contacter Clotilde : [email protected] (recommandée par LeCourrier de Floride)

PALM BEACHPendant l’été, Alliance Francophone ofPalm Beach célèbre les fêtes nationalesfrancophones du Canada, de la France,de la Belgique et de la Suisse par desévénements en rapport avec la culturede ces pays. Les événements sont ou-verts à tous : Francophones et Franco-philes ! www.francopb.org

[email protected] 561-228-1465MIAMI- George’s in the Grove organise un di-manche spécial Bastille Day le 13 juillet. www.georgesinthegrove.com - Network des chambres de commerceseuropéennes le 31 juillet à La Glouton-nerie. http://www.faccmiami.com- Implantation d’entreprise : rencontrezdes experts le 26 août. http://www.facc-

miami.comNAPLESBastille Day Dinner le 13 juillet à 17h30à La Bazenne. http://afnaples.orgTAMPAUne soirée sera également organiséepar le FRAMCO à Tampa.http://www.framco.orgPINELLAS COUNTYBastille Day Dinner le 13 juillet à 19h au

Dunein Country Club à Dunedin.https://sites.google.com/site/cerclefran-caisdepinellascounty/home/coming-eventBONITA SPRINGSLe dimanche 13 Juillet 2014 à 12H30,déjeûner Bastille Day organisé par l’Al-liance Française au Shadow WoodClub. http://www.afbonitasprings.org/?page=e

ventsDELRAY BEACHLe 14 juillet, repas et musique live aurestaurant La Cigale. http://www.lacigaledelray.com/happe-ningsandoffers.aspORLANDOAudubon Park Gardens organise unecélébration en l’honneur du Bastille Dayle 12 juillet, de 18h à 22h. Pétanque,

projection du film Charade... http://au-dubonparkgardens.com

SARASOTALe 14 juillet à partir de 18H30, l’AF deSarasota organise à la Marina Jack uncocktail suivi d’un dîner. La soirée seprolongera par un bal musette animépar Tangi Colombel.

RENDEZ-VOUS

LES ANNONCES SONTGRATUITES :

Envoyez les par email à[email protected]

4th

Page 16: Courrier de Floride / Juillet-Août 2014

C’était l’heure des graduations au LFA deCooper City, ici avec le consul P. Létrilliartremettant les médailles. A Hollywood, laréussite au bac a été de 100% !

Comme chaque année, des Français de Bro-ward se sont affrontés à ceux de Miami-Dade dans un grand “Intervilles” !

A la Tour Eiffel (Miami) aussi il y avait unegrosse ambiance pour les matchs de lacoupe du monde. (Ici le boss du Courrierde Floride avec des jeunes mariés !)

Beaucoup d’ambiance dans les restaus Fran-çais pour la coupe du monde. Ici à Sage, lefameux restaurant de Fort Lauderdale.

Toujours à Cooper City, avec la “team” (Jac-

queline Hoy et Anaïde Govaert) devant les

nouveaux bâtiments du Lycée Franco-Améri-

cain qui seront inaugurés en septe

mbre.

* Prêts pour non-résidents * Sans visa permanent* Avec un apport minimum * Sans revenu aux USA

VOTRE LIEN POUR L’IMMOBILIER AUX USA

www.TriangleFrance.com/financement.html

Daniel Ettedgui : [email protected] (001) 305 987 7379FinancialTriangle.com & TriangleProperties.net : Corporate office 1205 Lincoln Road - suite 201 - Miami Beach fl 33139

POUR VOUS PERMETTRE D’ACHETER PLUS FACILEMENT AUX ETATS UNIS :

THE BRIDGE TO AMERICA !Recherchez déjà votre bien sur :

www.TriangleFrance.com/acheter.htmlUne agence Immobilière pour non- résidents avec à l’appui,

pour faciliter votre achat, une approbation de crédit.

Maison fondée en 1992

Beverly Hills, Miami Beach New-York and more !

Le 7 juin aussi, à Naples, des légions d’hon-neur étaient remises. Ici le Marine vétéranEverett Short.

Le 6 juin à la cathédrale épiscopale de Tri-nity à Miami : Philippe Létrilliart, Consul deFrance, Nicole Hirsh, Major General Mark C.Nowland (US Air Force), Steven A. Edelstein,Xavier Capdevielle.

A Orlando, en juin FABCO avait organisé

une soirée des plus sympahitques au Bistro

Cloclo !

M. le consul a acheté son livre de l’été à

Marc Levy qui, invité par la FACC, dédica-

çait au National Hotel, bijou art d

eco (et

Français) récemment rénové.

* Financial Triangle Inc. et son enseigne Triangle France est licenciée en Floride et en Californie par le Département d’Etatsous controle du Département des Finances (Licence NMLS 303125)

* Prêt fixe ou variable pendant les 5 premières années du prêt amortis au choix avec un maximum de 30 ans.

Triangle Properties Inc est soumis aux lois du département du commerce et de l’immobilier sous Licence # 3007971.