24
Marion Mathieu menacée par ses voisins anti-français ! La championne d’Europe de ski nautique a porté plainte contre ses voisins d’Orlando, un ex-policier et sa femme qui ont été arrêtés Page 17 photo : Micco la floridienne star du zoo de Palm Beach (photo par Budge Jamison) Rencontre avec : DJ CAM Le plus frenchy des DJ de Miami Page 18 - N°27 - Novembre 2015 - Le mensuel gratuit des francophones de Floride - FESTIVAL DU FILM FRANÇAIS Les plus récents films français projetés à Miami du 6 au 8 novembre ILS ONT SAUVE LA PANTHERE DE FLORIDE Reportage au sanctuaire des panthères à Immokalee dans les Everglades Isabelle Boulay va venir en Floride La star québécoise y a programmé deux concerts Nos artistes ont du talent ! Découvrez des artistes franco- phones de Miami photo : la Canadienne Elisabetta Fantone Page 16 Page 14 Page 9 Page 12 Pages 10 et 11

Courrier de Floride / Novembre 2015

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Le journal N°1 des 2 millions de francophones de Miami et de Floride : Suisses, Belges, Français, Québécois, Haïtiens...

Citation preview

Page 1: Courrier de Floride / Novembre 2015

Marion Mathieumenacée par ses

voisins anti-français !

La championne d’Europe deski nautique a porté

plainte contre ses voisinsd’Orlando, un ex-policier etsa femme qui ont été arrêtés

Page 17

photo : Micco la floridiennestar du zoo de Palm Beach(photo par Budge Jamison)

Rencontre avec :DJ CAM

Le plus frenchydes DJ de Miami

Page 18

- N°27 - Novembre 2015 - Le mensuel gratuit des francophones de Floride -

FESTIVAL DU FILMFRANÇAIS

Les plus récents films françaisprojetés à Miami du 6 au 8novembre

ILS ONT SAUVE LA PANTHERE DE FLORIDEReportage au sanctuaire des panthères àImmokalee dans les Everglades

Isabelle Boulayva venir en FlorideLa star québécoise y a

programmé deux concerts

Nos artistes ont du talent !Découvrez desartistes franco-

phones de Miamiphoto : la Canadienne Elisabetta Fantone

Page 16

Page 14

Page 9

Page 12

Pages 10 et 11

Page 2: Courrier de Floride / Novembre 2015

Le début de la campagne pré-sidentielle américaine a été vam-pirisé par le Parti Républicain etplus particulièrement par DonaldTrump qui fait le show depuis ledébut de l'été. Le Parti Démo-crate vient de se rattraper en di-rect de Las Vegas. Le débatentre les cinq candidats appa-raissant déjà comme un avan-tage, apportant plus de clartédans les discussions qu'avec les17 Républicains en lice qui sontobligés à chaque fois de se ré-partir entre deux débats, avecdes temps de parole plus limités.

UN DEBAT DE BONNE TENUELes scrutateurs attendaient de

voir si Hillary Clinton allait cettefois garder son sang-froid faceaux attaques qui n'allaient pasmanquer de surgir, et force est deconstater qu'elle s'en est biensortie, aussi bien pour répondreà l'affaire de sa boîte email non-sécurisée, celles concernant l'at-taque de Benghazi en Libye qui àcoûté la vie à l'ambassadeuraméricain, ou bien, comme il y a8 ans, des questionnements surle soutien de Mme Clinton à laguerre menée en Irak par le pré-sident george W Bush. Les dis-cussions ne se sont pas figéessur ces points et le débat a ététrès politique. Certains sujets,comme la protection de l'environ-

nement, ont fait consensus, etc'est la politique intérieure, no-tamment l'économie, qui a cristal-lisé les tensions.

LE CAPITALISMEDANS LE VISEUR

Dès le début de la retransmis-sion, au lieu de se présentercomme les autres candidats, lesénateur du Vermont Bernie San-ders - qui challenge Mme Clintondans les sondages - a directe-ment martelé : "Les richessescréées aux Etats-Unis vont dansla poche d'1% des citoyens. Lesystème financier est corrompu.Et les politiciens servent ces inté-rêts et pas ceux des électeurs."La cible, c'est Hillary Clinton, ac-cusée par Sanders et d'autrescandidats d'être trop proche deWall Street. Depuis la crise dessubprimes, certains Démocratessouhaitent séparer la spéculationfinancière du système bancaireclassique, et jugent Mme Clintonmal positionnée pour lefaire."Nous avons à sauver le ca-pitalisme de lui-même", lui répon-dra un peu plus tard l'ancienne"First Lady", "et pas à tourner ledos à ce qui a bâti ce pays".

Le "democratic socialist" San-ders défend "la classe moyenneet les pauvres qui s'appauvris-sent de plus en plus", et "les pe-tites et moyennes entreprises",

face au capitalisme. L'écono-miste français Thomas Pikettyavait aussi connu l'an passé unfort succès de librairie aux USAen mettant en exergue le fait quela reprise américaine profitait àun petit nombre de personnes.En 1989, les 5% d'américains lesplus riches possédaient 54% dela richesse nationale, alors qu'en2013 ils possédaient 63% decette richesse. A contrario, les50% d'habitants les moins richesdes Etats-Unis contrôlaient 3%de cette richesse en 1989... etseulement 1% en 2013. Et si lasanté économique des Etats-Unis est actuellement impres-sionnante, la répartition derichesses s'immisce néanmoinsdans le débat... même si elle doitconstituer un affront au capita-lisme. En tout cas le discours deBernie Sanders est assez rareaux Etats-Unis, y compris chezles Démocrates.

QUE PESE SANDERS ?Le sénateur âgé de 74 ans se

rapproche progressivement d’Hil-lary Clinton (67 ans) montait dansles sondages jusqu'à 25%, maisrestait toutefoisdistancé au ni-veau national. Mme Clinton étaitaux alentours de 45% dans desenquêtes d’opinions comprenantla candidature du vice-présidentJoe Biden (19%). Or, ce derniern'avais jamais dit qu'il serait can-didat... et il vient de dire qu'il nele serait pas. Hillary Clinton adonc fait un bond à 55% dans lessondages.

Les 3 autres candidats (auxalentours de 1% dans les son-dages) ont donc fait de la figura-tion durant le débat. (L’anciengouverneur du Maryland MartinO’Malley s’en est toutefois mieuxsorti que les deux autres.)

LES AUTRESSUJETS DEBATTUS

Outre l’économie et l’environ-nement, la législation sur lesarmes est un point qui com-mence véritablement à poserproblème suite aux nombreuxmeurtres de masse advenus cesdernières années aux Etats-Unis.Dans le même temps, le fait queles Etats-Unis soit l’un des paysdu monde au plus fort taux d’in-carcération a également été undébat passionné entre les candi-dats, avec les proposition corol-laires afin de renforcer lesystème scolaire américain.

L’ex-premier-ministre britannique Tony Blair vient de présenterses “excuses” pour avoir participé avec son pays à la guerre en Irak.Ce n’est pas du tout de ça dont j’ai envie de vous parler, mais l’infor-mation me parassait trop importante pour ne pas commencer par là !

Allez, un autre petit miracle : comme vous le verrez dans notre dos-sier ; dans les Everglades 18 hommes et femmes ont passé plus dedeux décennies au milieu des moustiques à croire en l’impossible.Merci a eux pour avoir démontré à l'humanité que la Floride n'était pasqu'experte en bétonnage des plages, mais qu'avec un peu deconscience, de volonté et de patience, une poignée de personnes pou-vait réaliser ce genre d’exploit alors que le reste du monde pensait quec’était cause perdue. Vraiment, c’est mon coup de cœur du mois ! Déjàparce que, en tant qu’expatrié européen, j’ai comme beaucoup cettefascination pour les grands animaux sauvages qu’on peut trouver parici (nos amis canadiens y sont plus habitués !), et en particulier le grandfélin aux yeux d’or. Et puis, les désastres environnementaux sont sinombreux que cette bonne nouvelle méritait d'être soulignée, non ?Quels que soient les avis des uns et des autres sur le réchauffementclimatique, ses causes et conséquences, et les nombreux débats quivont avec, l'environnement doit être défendu, et il doit l'être bien mieuxque ce qui a été fait jusqu'à présent. Surtout les écosystèmes les plusfaibles comme ceux dont nous avons la chancede bénéficier en Floride. Comme l’a dit le prési-dent Obama en avril dernier : "Si nous n'agis-sons pas, les Everglades ne seront plus jamaistelles que nous les connaissons." C'est égale-ment valable pour les façades maritimes pro-gressivement rongées et inondées par lesocéans. Et construire des digues ne servira qu'àretarder et aggraver le problème. Il faut prendreexemple sur les hommes des Everglades etagir. Right now.

Editorial.

Gwendal GauthierDirecteur du Courrier de Floride

Mensuel francophone gratuitDIRECTEUR DE LA PUBLICATION :

gwendal gauthiertous contacts ici :

[email protected] Tél : 561-325-9498

http://courrierdefloride.com

ABONNEZ-VOUS, (OU VOTRE ENTREPRISE) !!!

CHèQUES à L’ORDRE DE : “FRENCHINg LLC”P.O BOX 169 POMPANO BEACH, FL 33061

Nom : Prénom :Entreprise (optionnel) : Adresse : Ville : Zip :

2 AMERIQUES

1an : 12 numéros : 40$ Abonn. de soutien : 250$5 exemplaires (par envoi) : 70$ 10 exemplaires : 100$15 exemplaires : 110$ 20 exemplaires : 115$

C’est Le moment des miRaCLes !

Valorisez votre entreprise !Le Courrier de Floride est aussi bien disponible sur internet

qu'imprimé et mis à disposition dans tous les commerces et as-sociations francophones de Floride. Une pub dans Le Courrier,et ce sont des dizaines de milliers de francophones qui sont tou-chés (au cœur !). Et nos pubs sont à partir de 90$ !

POUR LA PUBLICITE CONTACTEZ : Miami-Dade : 561-325-9498

Autres villes de Floride : Diane Ledoux - 954 598 5075

Ont participé à ce numéro : Anne-Josée Beland, Jacques Cimetier, Rico, Geneviève Bouchard, Me David S. Willig, Gabrielle HB Abada. Merci à Emma.

White house 2016 :Clinton et sanders s’opposent sur le capitalisme

Le duel entre Hillary Clinton et Bernie Sanders a éclipsé lestrois autres candidats du Parti Démocrate lors du premier débatpour la Primaire organisé le 13 octobre sur CNN. Le capitalismeest remis en question par le candidat Sanders.

Bernie et Hillary avant ledébat sur CNN.

L'icône Ben Carson devient le Républicain à abattre

Il fut un temps (pas si éloigné)où la réussite sociale et profes-sionnelle d'un "african-american"était immédiatement montréecomme un exemple à suivre. BenCarson (64 ans), élevé seul à Dé-troit pas sa mère pauvre, fût deceux-là. A 33 ans il n'était passeulement un brillant neurochirur-gien, mais déjà chef de servicedans son hôpital, devenant ainsiprogressivement une icône pourune Amérique où la "discrimina-tion positive" était une volontéquasi-unanime. Carson a défrayéla chronique en devenant le pre-mier médecin de l'histoire à réus-sir une séparation de frèressiamois reliés par la tête. Maisses qualités scientifiques ne sontpas les seules. Il est pieu (impor-tant aux Etats-Unis), d'un calmeet d'une gentillesse à touteépreuve. En 2013, invité à pren-dre la parole aux côtés de BarackObama, il n'en a pas moins dit enpublic ses quatre vérités au pré-

sident. Ben Carson fût alors solli-cité par les conservateurs pours'engager un peu plus en poli-tique. Quelques mois plus tard, ilest candidat à l'élection présiden-tielle et n°2 des sondages chezles Républicains avec 20% desintentions de votes (derrière Do-nald Trump, 26%). Progressantmois après mois, il distance deplus de 10 points ses immédiatspoursuivants Marco Rubio et JebBush.

Comme Trump ou Rubio, Ben-jamin Carlson n'a pas une longuecarrière politicienne derrière lui.Et si le choix des Républicainsdoit se porter sur "un amateur",Carson a donc ses chancesd'être celui-là. Son style modesteet sympa tranche avec le tonagressif d'un Trump. Certes, Car-son s'y connaît plus en chirurgiedu cerveau qu'en économie ouen conflits armés au Moyen-Orient, mais ses qualités hu-maines et ses positions

conservatrices semblent suffi-santes à beaucoup.

Si ses opposants ont déjà tiréà boulets rouges sur la (très fa-cile) cible Donald Trump, il sem-blerait bien que Carson devienneà son tour un "ennemi crédible"pour les Démocrates et certainsmédias qui leur sont proches. DeTime à Politico, durant les deuxderniers mois, des dizaines demédias n'ont pas manquéd'éreinter le candidat Carson, no-tamment sur ses convictions reli-gieuses et leurs conséquencespolitiques (opposé à l'avorte-

ment, au mariage homosexueletc...), jusqu'à l'accuser d'êtreconvaincu que l'apocalypse étaitimminente !

Passant entre les balles qui sif-flent autour de lui, Carson conti-nue calmement sa campagne.Contrairement aux autres candi-dats qui ont accumulé les millionsde dollars pour l'élection grâce àquelques centaines de milliar-daires, Carson lui aussi à captédes millions, mais grâce à desmilliers de petits donateurs quivoient toujours en lui une icône,mais une icône cette fois capabled'apporter leurs valeurs danscette grande maison blanche surla rive du Potomac.

Après l'avoir cité en modèle pendant des décennies, les mé-dias se déchaînent désormais contre le candidat à la primairerépublicaine, Ben carson.

Dr. Ben Carson(photo : G. Skidmore CC BY-SA 3.0)

Le Dr. Ben Carson viendra dédi-cacer son livre A More Perfect Unionle 5 novembre 2015 dans deuxBarnes & Noble : A Miami à 12hau : 12405 North Kendall Drive –Miami, FL 33186 - A Fort Lauder-dale à 16h : 2051 N. Federal High-way – Fort Lauderdale, FL 33305

Carson à Miamiet Lauderdale

Page 4: Courrier de Floride / Novembre 2015

4 FLOrIDE

ELECTIONS - AMERIQUESLe jeune Justin Trudeau (43 ans,Parti Libéral du Canada - centre-gauche) a été confortablement élupremier ministre du Canada face aupremier ministre sortant, le conser-vateur Stephen Harper. En Haïti, le premier tour des élec-tions présidentielles s’est déroulésans problème (et c’est une pre-mière !). Le résultat n’était pas en-core connu à l’heure où nousmettions sous presse.JEB BUSH EN BERNELa primaire est loin d'être terminée,mais actuellement 3ème chez lesRépublicains, à environ 7% seule-ment, l'ex-favori Jeb Bush a dû ré-duire ses dépenses et son équipede campagne.LOI SUR LES ARMES à FEULa moitié des "mass shootings"dans le monde a lieu aux USA. Lesfaits-divers ont provoqué des réac-tions. Beaucoup de Démocrates as-surent vouloir limiter la vented'armes. En Floride, au contraire, 2propositions de loi ont été déposéesen octobre afin de faciliter le portd'arme (pour le moment on ne peutpas en avoir sur soi). La premièreest limitée aux établissements sco-laires, et la deuxième vise à donnerce droit à tous les Floridiens.

EN BREFLe lycée ISPA (International

Studies Preparatory Academy),situé à Coral gables, vient d'êtrele premier lycée sur le territoireaméricain à recevoir le "Label-FrancEducation", lors d'une cé-rémonie qui a rassemblé leconsul de France, Philippe Létril-liart, Bénédicte de Montlaur,conseillère culturelle de l'ambas-sade de France, et AlejandroPérez, le directeur du lycée. Parce label, le gouvernement fran-çais reconnaît officiellement lesétablissements qui consacrent20% du temps scolaire à l'étudeen français. Dans un communi-qué commun publié fin octobre,le consul de France et la respon-sable académique de Miami-Dade ont d'ailleurs souligné lavaleur de ce label, que le chef duservice des établissements sco-laires à l’ambassade de France,Mark Sherringham, était venu luimême défendre en septembre.www.ispa.dadeschools.netDES RIRES POUR FIPA...

Près de 300 personnes se

sont rassemblées à la tradition-nelle soirée Wine & Cheese del'association qui gère les "Inter-national Studies" en français àMiami (plus de 1000 élèves sco-larisés). Le président RogerPardo était un peu ému par leplébiscite que lui avaient réser-vés les parents d'élèves, et lasoirée fut appréciée, en pré-sence du consul de France etdes conseillers consulaires Xa-vier Capdevielle et Jacques

Brion.... ET DES LARMES AUSSI

La perte de l'homologation parle gouvernement de deux destrois écoles en immersion ne de-vait en théorie pas avoir deconséquences, ce qui a été sou-ligné par M. Sherringham lors deson passage. Ce n'est pas l'avisde Roger Pardo qui assure qu'aucontraire les conséquences sontrapidement arrivées : juste avantcette belle soirée, FIPA a appris

que l'un des professeurs avaitsigné dans un autre Etat, et quele comté de Miami-Dade avaitenlevé un poste de prof. M.Pardo y voit un lien évident decause à effet

En tout cas, dans une news-letter envoyée en octobre, leconsul de France a appelé "lesparents d’élèves concernés,français, francophones et franco-philes, à soutenir l’action de laFIPA afin de lui permettre de

remplir au mieux sa mission, enparticulier dans l’appui aux pro-fesseurs et aux assistants. Deleur côté, en dépit descontraintes budgétaires, l’am-bassade et le consulat continue-ront d’accompagner leprogramme IS, avec notammentdes formations spécifiques pourles enseignants, et poursuivrontleur dialogue avec les autoritésscolaires sur la reconnaissancedes programmes bilingues."

Les nouvelles des écoles francophones de miami

Le label remis à ISPA (photo : Consulat de France.) La soirée Wine and Cheese de FIPA à Coral Gables.

inauguration des bureaux de l’alliance Française de Jacksonville

Plus de 40 membres et digni-taires étaient présents pour cé-

lébrer cet événement. SheilaKloc, présidente de l'AllianceFrançaise de Jacksonville asouhaité la bienvenue à tous eta dit combien il était fantastiqued'avoir enfin « une maison »pour L’Alliance.L'Alliance Française de Jack-

sonville a été fondée en 1962par Mme Suzanne Carrell et M.Robert Duss.Le consul général Letrilliart a

commenté les liens étroits entreJacksonville et la France, qui ontvu le jour en 1562 avec l'arrivéede Jean Ribault lorsqu'il y a crééla première colonie européenneen Amérique du Nord. M. le

consul a poursuivi en félicitantSheila Kloc pour le travail remar-quable qu'elle a réalisé à la têtede l'Alliance Française de Jack-sonville.Le Délégué general Hans a

également parlé de la missionde l'Alliance Française et com-ment il était ravi de faire partiede cette soirée d'inaugurationdes nouveaux bureaux. Ce bu-reau donne la possibilité pourl'Alliance Française de Jackson-ville de faire partie des rares AFoffrant des cours de langues,conférences et événementsdans ses propres locaux.La Présidente Sheila Kloc a

levé son verre avec les per-sonnes présentes et a remerciéle conseil d'administration et lesmembres pour leur soutien etleur enthousiasme qui ont per-mis à l'Alliance Française deJacksonville d'être ce qu'elle estaujourd'hui. Elle a remercié cha-leureusement le consul généralet le délégué général d’avoir prisle temps de venir à Jacksonvillepour l’inauguration des nou-veaux bureaux.

ALLIANCE FRANCAISE :1628 San Marco Boulevard  - Suite9 - Jacksonville FL 32207904 469 4964 - [email protected] www.afjacksonville.org

Vendredi 16 Octobre 2015,le consul général deFrance en Floride, PhilippeLetrilliart, Jean-FrançoisHans, délégué général dela Fondation AllianceFrançaise aux Etats-Uniset le consul honoraire deFrance à Jacksonville,François Kloc, ont pro-cédé à l'inauguration desbureaux de l'Alliance Fran-çaise de Jacksonville.

Des membres de “l’AF Jax” entourant la présidenteSheila Kloc en blanc sur la photo.

Page 5: Courrier de Floride / Novembre 2015

Ouverture de Margaritavilleune photo de Billy-the-Kid achetée 67 cents !

Il y a 5 ans, Randy guijarro, uncollectionneur, rentre dans unbazar de Fresno (Calif.), et voittrois vieilles photos, qu'il achètepour un total de 2$ (67 centspièce)."Elles étaient jolies, mais j'ai unpeu hésité", avoue-t-il. En ren-trant chez lui, il prend sa loupepour agrandir les visages. Et ilreconnaît immédiatement celuidu plus fameux bandit des Etats-Unis. Plusieurs années plus

tard, il décide de la faire experti-ser. Et il aura fallu un an aux ex-perts de la société Kagin's pourarriver à la même conclusion : ils'agit bien de Billy en personne,jouant nonchalamment au cro-quet avec des membres de songang, The Regulators, à la fin del'été 1878. Résultat : la photoachetée 67 cents est cotée à 5millions de dollars !Billy-the-Kid a été tué au Nou-

veau-Mexique à l'âge de 21 ans,après avoir tué au moins 21 per-sonnes durant sa carrière crimi-nelle. Un documentaire avecKevin Costner a été réalisé afinde raconter l'histoire de cettephoto.Voir l'histoire : www.kagins.com

Il n'existait jusqu'alorsqu'une seule photoconnue du terrible banditWilliam Henry McCarty, dit"The Kid", et elle avait étévendue 2M$.

"Pendant des décennies, lapuissance économique del'Amérique a légitimé les préten-tions du dollar à régner. Mais,comme notre édition spéciale decette semaine l'explique, uneligne de faille s'est ouverte entrele poids économique de l'Amé-rique et sa puissance finan-cière." Et d'indiquer la longueliste des nuisances que le dollarpeut provoquer pour les autrespays, alors même que les Etats-

Unis constituent le plus impor-tant marché étranger pour seu-lement 32 pays, alors qu'en1994 il était le "centre dumonde" pour les exportations de44 pays. Mais les échanges in-ternationaux se sont depuis lorsintensifiés. The Economist as-sure qu'il serait dans l'intérêt dela monnaie américaine que lesautres pays n'en soient pas sidépendants.www.economist.com/news/leaders/21669875-americas-economic-supre-macy-fades-primacy-dollar-looks-un-sustainable-dominant-and

Par ailleurs, en Europe, le pro-jet de "marché transatlantique"ouvert entre l'Europe et les USA( traité répondant à l'acronyme"TTIP" ou "TAFTA") semble de

plus en plus contesté par les ci-toyens. En Allemagne, des ma-nifestations hostiles ontregroupé des foules considéra-bles, et 46% des Allemands se-raient désormais hostiles auprojet de grand marché libreavec les Etats-Unis.

Le magazine britanniqueThe Economist (très lu ici)n'y est pas allé par quatrechemins pour qualifier lamonnaie américaine sursa couverture : "dominantet dangereux" !

Le dollar est-il un problème ?

Un python de 5,57m trouvé dans les EvergladesLe 9 juillet, ce python birman

a été découvert dans la SharkValley (lieu touristique desEverglades) par des chasseurs.Il est seulement 15cm plus petit

que le record actuel. Un ser-pent de cette taille est capabled’avaler un cerf ou un alligatorrencontrés dans les marais. Lapopulation de pythons birmans

en Floride du sud serait com-prise entre 30 000 à 300 000.

(Photo : Courtesy: US geo-logical Survey)

La première construction deFloride, établie par les Françaisen 1564, continue d’inspirer lesrecherches. Début juin, il y eubeaucoup d’espoirs pour uneéquipe explorant une île près deMayport. Lake Ray, représentantde l’Etat de longue date inté-ressé par La Caroline, était venuregarder les archéologues. Maissix heures plus tard, tout lemonde était désappointé : “Wedon’t have Fort Caroline yet”, aadmit le représentant Ray. Ainsi,le plus grand mystère de la Flo-ride va demeurer.

Parallèlement, la télé FirstCoast News a publié un repor-tage sur « la tempête qui achangé l’histoire », expliquantque l’Espagnol Mendoza étaitbien embarrassé pour attaquerla colonie française, jusqu’aumoment ou Jean Ribault a prisl’initiative d’attaquer les Espa-gnols en pleine tempête. Maisles Espagnols sillonnant depuisplus longtemps les Caraïbes, enconnaissaient les pièges clima-tiques et n’ont pas bougé desenvirons de St Augustine, lais-sant les trois navires français ap-procher… et se faire décimerpar le cyclone. Ils n’ont jamaisété retrouvés, mais seraient aufond de la mer quelque partentre Canaveral et St Augustine.Seuls quelques marins en ontréchappé : pas assez pour dé-fendre la forteresse française.C’est pour cette raison que Men-doza a décidé de lancer une co-lonne de soldats par les terres,qui attaqua victorieusement lacolonie française.http://www.firstcoastnews.com/story/entertainment/events/st-au-gustine-450th/2015/06/09/450-years-ago/28723885/

Des nouvellesde Fort Caroline

Les plaisanciersd’Hollywood vont trou-ver du changementpour cette nouvellesaison, avec l’ouver-ture imminente du gi-gantesque complexehôtelier Margaritavillesur la plage de Holly-wood. Avis à ceux quirecherchent un em-ploi, vu la densité defrancophones surcette plage, il se pour-rait qu’ils cherchent dupersonnel parlant la langue deFranck Ribéry (ou de Molière) ! Il yavait aussi à “Marga” un projet detransfert de l’office de tourisme

(renseignez-vous si c’est l’endroitoù vous vous y procurez Le Cour-rier de Floride : il y sera toujoursdistribué !

5 MAGAZINE

Page 6: Courrier de Floride / Novembre 2015

La psychothérapeutenathalie donny ouvre un cabinet à miami

Nathalie Donny, originaire deBordeaux, est arrivée il y a 22ans en Floride, à Clermont prèsd'Orlando. "J'ai obtenu mon di-plôme de l'université de Bor-deaux sur "la réinsertion despersonnes handicapées en mi-lieu de travail". Je faisais des bi-lans de capacités sur lespersonnes restées longtempsdans le coma. Je suis venue iciavec mon mari, dans le domainesportif, et j'ai repris des étudesde psychologie jusqu'à l'obten-tion de mon Master en 2006. Jesuis certifiée trauma-specialist,en médico-légal et coaching : j'aifait beaucoup de traitements or-donnés par la justice auprès depersonnes condamnées". Aprèsces expériences incroyablespour une française aux Etats-Unis, Nathalie Donny a donc ou-vert ses propres cabinets, etdepuis lors elle est beaucoupconsultée par les francophones,notamment sur les problèmesliés à l'expatriation. "Il n'est pastoujours évident pour les adultescomme pour les enfants, maisaussi pour les épouses/epoux,d'arriver dans un pays étrangeret de s'adapter. La famillemanque, les amis aussi, et puisla culture américaine est diffé-

rente. L'expatriation ne crée pasforcément des effets de dépres-sion clinique, mais cela peutavoir une incidence sur l'hu-meur, le sommeil ; voir mêmecréer de l'anxiété. Dans le casdes Européens, quand ils ont uncoup de blues le soir aux Etats-Unis ... avec le décalage horaireil peut être difficile d'appelerleurs amis. Aider à l'adaptationde leurs collaborateurs est im-portant aussi pour les entre-prises canadiennes oufrançaises lorsqu'elles font venirdes employés qui peuvent se re-trouver un peu perdus ici."Les expatriés peuvent alors

avoir besoin d'aide, d'accompa-gnement, de conseils et peuventbénéficier d'un soutien psycho-logique en langue française.Nathalie Donny a beaucoup

travaillé sur l'anxiété, la dépres-

sion. Elle a aussi de nom-breuses années d'expérienceavec les enfants et les adoles-cents. Les expatriés peuventdonc faire appel au service dequelqu'un de certifié et licenciéde l'Etat de la Floride en la per-sonne de Nathalie. Elle offre unepremière consultation confiden-tielle gratuite de 30 minutes. Sivous voulez essayer, n'hésitezpas à la contacter ! NathalieDonny offre ses services enfrançais et en anglais.

Le nouveau cabinet de NathalieDonny à Miami se trouve à la cli-nique Libessart (clinique franco-phone).- 5823 Sunset Dr, South Miami, FL - Et toujours : 5323 Lakes Boule-vard, Suite 300, Orlando, FL 32839Tél : 325 999 2556www.milleniacounselingandcon-sulting.com

Après des années deconsultation dans des éta-blissements de la régiond'Orlando, Nathalie Donnyy a ouvert son propre ca-binet, et vient d'en installerun autre dans le quartierde Sunset à Miami.

tendance immobilier : Français et Canadiensaiment de plus en plus la Floride

Et il y a justement du nouveaudans les requêtes des investis-seurs : ceux qui cherchent leplus sont désormais les Colom-biens qui viennent pour la pre-mière fois de dépasser lesBrésiliens. Les Vénézuélienssont 3èmes, et pour la premièrefois, les Français font un bond àla 4ème place des personnes in-téressées par l'immobilier enFloride (ils étaient auparavant9èmes). Comme vous pouvez lelire par ailleurs dans le Courrierde Floride, de plus en plus deFrançais choisissent de s'expa-trier, et il y a certainement unerelation de cause à effet. LesFrançais sont même passés de-vant les Canadiens qui restentnéanmoins à la très honnête6ème place du classement : si lahausse de l'US$ face au Huardou à l'Euro est embarrassant,néanmoins la solidité de la mon-naie américaine en fait un atoutpour ceux qui souhaitent investirdans un endroit sûr. Et si les prixen Floride se sont envolés sur lefront de mer, il reste néanmoinsde magnifiques opportunités unpeu partout.Du côté du luxe, un ralentisse-

ment est apparu à Miami, ce quia fait la Une des journaux (1) : ladernière fois que l'immobilier a

toussé en Floride, ce fut la ca-tastrophe ! Selon le Miami He-rald, la hausse du dollar aprovoqué un report de certainsacheteurs européens, sud-amé-ricains ou Russes vers desbiens moins onéreux, sortant dela catégorie "luxe". De nom-breux investisseurs, ces der-nières années, s'étaient vusproposer des produits pour unecertaine somme, et s'ils ont misun peu de temps à réagir, onleur en propose dorénavant lamême chose pour beaucoupplus cher. Le marché se décaledonc un peu. Dans les 6 moisqui viennent, beaucoup decondos seront construits àBrickell ou Edgewater, ce qui de-vrait permettre aux ventes de re-démarrer, et certainement auxtarifs de cesser de grimper. Ducôté de Miami Beach en re-vanche, la tendance est toujoursla même : beaucoup de riches

investisseurs, pour très peu debiens. Si je devais pronostiquerl'avenir à Miami ? Peut-être unebaisse vient-elle de débuter. Jepense qu'elle sera plus sérieusedans quelques mois. Mais unefois que tous les nouveaux biensauront été acquis et mis en loca-tion, d'ici quelques petites an-nées la pression reviendra.Voici pour terminer le classe-

ment des villes américaines querecherchent le plus surRealtor.com les :- Français : Miami, Los An-

geles, New York, Miami Beach,San Francisco- Canadiens (de toutes les pro-

vinces, pas uniquement les fran-cophones) : New York, LosAngeles, Las Vegas, Fort Lau-derdale, Orlando

Geneviève BOUCHARD- 1 -www.miamiherald.com/news/busi-ness/real-estate-news/article39189630.html

En juillet dernier, Miami etFort Lauderdale arrivaienten tête des recherchessur internet pour 12 des20 pays où les citoyenscherchent à investir auxUSA.

- PAR GENEVIEVE BOUCHARD - Agent immobilier en Floride

le projet de tour "Elysee Residences" (à Edgewater-Miami) vient de recevoir l'approbation de l'administra-tion de l'aviation, nécessaire quand on dépassecertaines hauteurs ! "Elysée", comme le palais du pré-sident français... C'est d'ailleurs le designer Jean-LouisDeniot qui est chargé de donner un style français auxespaces communs d'agrément de cette tour. Consignment Queen : pour acheter

ou vendre ses vêtements de luxeau meilleur prix à Lauderdale-by-the-sea

Les opportunités de shopping à"By-the-Sea" sont en train de sedémultiplier. "Ce sera le "LasOlas" de demain, c'est certain,et c'est pour ça que j'ai transféréle magasin ici, après trois an-nées à Plantation", expliquegary Weissman, le fondateur-di-recteur de l'enseigne. On n'insis-tera jamais assez sur lesqualités de ce village (enclavede Fort Lauderdale) où il fait sibon flâner, et de plus en plusprisé par les francophones (justeà côté de chez gary il y a unnouveau restaurant français etune nouvelle bakery française !)."Ca fait partie de l'ambiance ici,on est tous très franco et euro-pean-friendly, et les commer-çants vont essayer de voussurprendre durant la saison !"gary Weissman aime les belles

choses. Ce New-yorkais denaissance est à Fort Lauderdaledepuis une vingtaine d'années,et même s'il a fait le Fashion Ins-titute of Technology de New-York quand il était étudiant, cen'est néanmoins pas dans lamode qu'il a travaillé toutes cesannées, mais dans la publicitéde mode. Cependant, il a tou-jours ainsi gardé un pied dansles domaines artistiques, et c'estmême lui qui est en charge del'équipe d'accueil d'Art Basel àMiami Beach chaque premièresemaine de décembre depuis 20ans... et il en garde une fouled'anecdotes ! "Un jour je vois

une femme descendre d'uneRolls Royce et se diriger versl'entrée. Elle glisse, perd l'équili-bre, et son premier réflexe aulieu de mettre les mains vers lesol, c'est de lever le bras poursauver son sac Hermès Birkin à30 000$. Elle l'a sauvé. Mais elleest tombée sur la tête !"Quand on ne veut pas tomber

sur la tête pour un sac, on peutaller au magasin ConsignmentQueen de gary. Là les tarifs sontabordables. "Que ce soit pourles accessoires ou pour les vê-tements, nous avons toutes lesgrandes marques : Gucci,Prada, Channel, Fendi etc... Jevais faire les soldes trois fois paran en Italie et je reviens avec lesplus jolies choses que mesclients peuvent ainsi acquérirbien en dessous du prix du mar-ché." Et avec la baisse de l'euro,c'est encore plus intéressant !C'est sur ce registre que gary sedistingue d'autres boutiques deconsignement : il fait son mar-ché avec goût, et souvent au-près de grands designers.En même temps, gary vous ra-

chète les vêtements de qualité,à condition qu'ils soient en bon

état. "Ca rend tout le mondeheureux : les propriétaires qui nesavaient plus quoi faire de cespièces encombrantes et qui peu-vent ainsi gagner de l'argent, etpuis les client(e)s qui peuventacquérir chez moi des mer-veilles." Justement, à ce mo-ment-là une femme âgée entredans la boutique avec un lot dejolis vêtements qu'elle met envente chez gary pour 3000$."Je ne l'avais jamais vue avant,elle me fait confiance pour quej'en tire le meilleur prix, mais nostarifs sont toujours honnêtes,afin qu'on puisse trouver chezmoi de bonnes affaires."Et alors, quand un sac de luxe

est mis en vente par un particu-lier, est-ce qu'on y trouve parfoisdes diamants coincés dans unepoche ? "Malheureusement cen'est encore jamais arrivé",s'amuse gary qui vous attendau :

CONSIGNMENT QUEEN239 Commercial Blvd #102, Lau-derdale-By-The-Sea, FL 33308(954) 776-1626Page Facebook :

www.facebook.com/The-Consi-gnment-Queen-1454612284841856/

La boutique de Plantationa été transférée dans lajolie station balnéaire deLauderdale-by-the-Sea.Vêtements, accessoiresou chaussures de qualité :on peut tout y acheter ettout y vendre !

6 MAGAZINE

Page 7: Courrier de Floride / Novembre 2015

7 MAGAZINE

Me Bourgoignie a travaillé dansde petits et grands cabinetsd’avocats, avant d’ouvrir son pro-pre bureau dans le lieu le plusprestigieux de Miami, le célèbre etmagnifique Biltmore Hotel deCoral gables où il manage sonéquipe.Né de parents belges, eux-

mêmes immigrants dans (l’ex-villefrançaise) de Saint-Louis (Mis-souri) Me Bourgoignie peut néan-moins être qualifié de « vrai »Floridien, vu qu’il est arrivé àMiami en 1976. Après avoir faitson droit à la Cumberland School

of Law of Samford Universityen Alabama, il est parti enEurope sur les traces fa-miliales en s’inscrivantà l’Université Catho-lique de Louvain pour ypeaufiner ses connais-sances du droits euro-péen. Etant lui-mêmeaméricain de premièregénération etayant vécudans unema isond’immi-grants,« dès ledébut j’ai été intéressé par lesdossiers d’immigration. Je suisavant tout un avocat américain,donc je ne travaille pas qu’avecdes francophones même si ceux-ci forment une grande partie dema clientèle. En plus, parlant cou-ramment l’espagnol, mes pre-miers clients il y a 24 ans étaient

colombiens ! Et avec le tempsbeaucoup de sociétés amé-ricaines, françaises,belges, québécoises, ontfait appel à mes servicespour leurs dossiers d’im-migration. Ces dernièresannées, comme vous lesavez une très grande pres-

sion migratoire est arri-vée de France.

Et en cemoment cesont lesVénézué-liens quisemblent

pressés de venir s’installer en Flo-ride ! » La spécialité de TristanBourgoignie, ce sont les implanta-tions d’entreprises. « J’ai été vice-président de la commissioncertifiant les nouveaux avocats etj’étais certifié spécialiste en immi-gration. Mais je ne prends plustous les dossiers : je ne fais pasles déportations ou les demandesd’asile politique. En revanche j’ac-compagne mes dossiers d’immi-gration à tous les niveaux : visa,création de société, immobilier(achat de maison…) : je prendsen main totalement les personnesqui veulent s’installer ici. » Ce quifait la réputation de Me Bourgoi-gnie, c’est la qualité du travail :souvent les expatriés sont surprispar la complexité des dossiers (etleur coût). Comme on a pu le voirdans le dossier du Courrier deFloride du mois d’octobre sur« l’American Dream » (où MeBourgoignie témoignait), beau-coup rêvent d’une implantation fa-cile, et à défaut de trouver lesprofessionnels qualifiés, se fontparfois encourager dans leurs er-reurs. « J’ai encore eu une per-sonne à venir me voir récemmenten voulant acheter un restaurant

qui s’était déjà revendu plusieursfois en peut de temps ! Personnel-lement, je ne souhaite pas quemes clients aient des problèmesdans leur vie professionnelle,avec leurs désirs, ni qu’ils s’en ail-lent après une mauvaise expé-rience avec mon cabinet. Pourcela nous faisons de notre mieuxpour que notre clientèle soit heu-reuse et, par exemple, il n’y a riende pire à mon avis que de ne pasrecevoir rapidement de réponse àun appel ou un email. Nous tra-vaillons beaucoup pour apporterune réactivité et une réponse ap-propriée à nos clients dans les 24heures. »Et l’administration américaine

n’est-elle pas tatillonne et guer-rière en matière d’immigration ?« C’est un domaine juridiqueassez froid, car vous ne rencon-trez jamais quiconque. Tout sepasse par dossiers, par pape-rasse. Néanmoins, quand à la finde votre journée vous avez desdossier compliqués qui seconcluent de manière positive – etc’est le cas la plupart du temps –alors vous rentrez chez vous avecle sourire. Une fois j’avais étécontacté par un jeune qui avaitgrandi ici et qui venait de fêter ses21 ans, ce qui est l’âge limite pourdemander son permis de rési-dence. Il n’avait pas fait à tempsses papiers et il avait dû quitter leterritoire américain. J’ai pris ledossier à ce moment-là et nousavons mis 3 ans à inverser la ma-chine et à faire céder l’administra-tion : il a eu le droit de rentrer auxEtats-Unis. Dans ces cas-là,même si on se pause des ques-tions sur l’administration, on dé-bouche quand même lechampagne à la fin ! De mêmequand on arrive à gérer très rapi-dement des dossiers pour degrandes sociétés qui ont des be-soins d’employés. » Mais il y aaussi une part de créativité dansce métier : “Là je travaille sur le

visa d’un joueur de bridge interna-tional de très haut niveau : je nesavais même pas que c’était unsport olympique ! Il aura son visaa mon avis, mais un visa ça nes’achète pas comme une ba-guette de pain. Il faut que les de-mandeurs sachent que ça va leurdemander du travail afin que ledossier soit parfait, surtout s’ils

sont en création d’entreprise ici enFloride, et au bout du compte il n’ya que 2 garanties dans la vie mal-heureusement : les impôts et lamort… tout le reste est négocia-ble !”P. Tristan Bourgoignie AvocatsBiltmore Hotel : 1200 AnastasiaAve – Suite 410 – Coral Gables, FL Téléphone : (305) 200-0350 –www.miami-droit.com

Rendez-vous aujourd’huiavec une figure du droit àMiami : l’avocat Tristan P.Bourgoignie, bien connu dela communauté francophone.Il défend les intérêts des per-sonnes qui émigrent auxEtats-Unis, très souvent lorsde créations d’entreprises.

me tristan Bourgoignie : "un visa ça nes'achète pas comme une baguette de pain !"

Page 8: Courrier de Floride / Novembre 2015

une septuagénaire belgearrêtée par la police à delray Beach

Elle a pourtant été arrêtée pour"battery" (avoir utilisé la force)contre un officier des pompiers.Les médias belges, contactéspar le fils de Mme Sempels, sesont émus du traitement qui luiavait été réservé en Floride.Suite à un accident de la route àDelray Beach, son compagnonqui conduisait présente son per-mis de conduire aux agents,mais la pièce d'identité est péri-mée. Ils lui demandent donc de

le suivre jusqu'à leur véhicule.La femme originaire de Liège a

raconté à son fils (cité surwww.7sur7.be): "J'ai voulu alleravec lui (le policier), il n'a pasvoulu. Et là, j'ai fait une bêtise,je me suis mise dans la voiturepour qu'il ne démarre pas. Celal'a énervé. Il a voulu me mettreles menottes, je me suis débat-tue. Il a raconté que je l'avaisfrappé." En tout cas Anne-Maries'est retrouvée avec les fers auxpieds, une nuit en cellule, et unpremier passage devant le jugeavant sa remise en liberté souscaution de 6000$ prêtée par deamis. Mais son passeport a étégardé en attendant le procèsprévu pour le 3 décembre.

Même sur le "mugshot"(photo) de la police, il estassez difficile de croirequ'Anne-Marie Sempels,75 ans, est une dange-reuse criminelle !

Un mort par balle lors dufestival de zombies de Fort-Myers

Ce fut Halloween avant l'heurelors du ZombieCon de Fort-Myers (qui attire chaque année20 000 personnes). Il s'agit d'unfestival de rue où les partici-pants sont déguisés en zombie,un phénomène toujours très à lamode. Mais cette année tout lemonde ne s'est pas amusé : unhomme a ouvert le feu dans lafoule, tuant une personne et enblessant cinq autres (voir les vi-déos sur notre site).

North Miami : Arrestationdu principal de la Senior High School

Jean Coty Ridore, 38 ans, avaitété élève dans les années 1980de cette école publique (la Se-nior High School, qui appartientau comté) qui donne des coursd'anglais le soir à 4500 per-sonnes, dont un grand nombrede Haïtiens. Il a été arrêté débutoctobre, suspecté d'emplois fic-tifs en échange desquels il au-rait touché desrétro-commissions.Deux cas sont évoqués, mais

c'est sur cette base qu'un agentde police "undercover" aurait

ensuite démarché M. Ridore, luiproposant une somme d'argent.Jean Coty Ridore aurait ac-cepté, et touché l'argent en oc-tobre avant d'être arrêté sur lechamp. La mairie de NorthMiami a ensuite annoncé qu'ellesuspendait sa subvention de100 000$ à l'école.Rappelons qu'il convient de

respecter la présomption d'inno-cence des personnes mention-nées dans des affaires qui n'ontpas été jugées.

Jean Coty Ridore.

meurtre du fils de l’ex-consule du Canada :2 condamnations.... en attendant le procès

Le 30 mars dernier, les deuxfils (15 et 17 ans) de la toutenouvelle consule du Canada àMiami se présentaient au domi-cile d'un trafiquant d'herbe decannabis à Coral gables(Miami). L'un entrait, alors quel'autre restait dans la voiture. Al'intérieur, des coups de feuétaient échangés. L'aîné des filsde la consule décédait surplace, tout comme le trafiquantde drogue présumé. Pour le mo-

ment, aucun élément ne permetde dire que d'autres personnesn'ont tiré des coups de feu. Cardeux personnes se trouvaientégalement à l'intérieur de la mai-son. En Floride, toute personneétant sur une scène de crimepeut néanmoins être inculpéede "meurtre", même si elle n'atué personne. Ce fut le cas pourles deux témoins, mais aussipour le jeune fils de la consuleresté dans la voiture. Après lafusillade, il était entré dans lamaison. Mais le seul fait d'êtrevenu en voiture sur la scène decrime avec son frère ainé peutentraîner une condamnation, side nature la justice arrivait àprouver qu'il était d'une manièrequelconque à l'initiative ou à laco-initiative de cette triste esca-pade. Le fils de la consule, quiplaide non-coupable, attend son

procès en prison. Il est prévupour débuter fin novembre.Mais à la fin du mois de sep-

tembre, ce sont les deux autresjeunes présents sur les lieux quiont déjà été condamnés : Jo-hann Ruiz, 21 ans, et AnthonyRodriguez, 19 ans. Ils sont tom-bés d'accord avec le procureurpour passer 2 ans pour l'un et 1an pour l'autre en détention àdomicile; aller dans un camp de"réinsertion" militarisé durantplusieurs mois, et observer unepériode de probation d'unedurée de 5 ans. En outre, ils de-vront aussi témoigner contre lefils de la consule durant son pro-cès...

Rappel des faits : http://courrierdeflo-ride.com/2015/05/03/le-point-sur-laf-faire-du-meurtre-du-fils-de-la-consule-du-canada-a-miami/

Les deux co-inculpésdans la fusillade du 30mars se sont entendusavec le procureur pourleur peine. Ils devrontentre autre témoignercontre le fils de la consuledu Canada durant sonprocès.

8 FAITS DIVERS

Anne-Marie Sempels.

Page 9: Courrier de Floride / Novembre 2015

Avec en plus le soleil qui tapesur la tête, la Floride connaît régu-lièrement des débordements origi-naux liés à la consommation dedrogues ; le plus éminent étant le« Miami-zombie » Rudy Eugène ily a deux ans. Selon la chaîne Local6, il aura ainsi fallu début avril plu-sieurs tirs de taser pour que la po-lice puisse calmer un certainKenneth Crowder, 41 ans, qui hur-lait dans les rues de Melbournequ’il était Dieu, en mimant un actesexuel sur un arbre. Il avait pris duFlakka, nouvelle drogue de syn-thèse puissamment addictive ethallucinogène, qui fait croire à sesutilisateurs qu’ils sont surpuissants,et qui est très peu chère, à tel pointqu’elle est surnommée “drogue à 5dollars”. Elle fait monter la tempé-rature du corps à 40° ou plus, etdéclenche agressivité et paranoïa.Jusqu’à 20 patients par jour se-raient traités pour ces prises dedrogues dans les hoîtaux du comtéde Broward, qui serait le lieu denaissance de cette drogue. Le 5

avril, Matthew Kenney, 34 ans, étaitfilmé par les automobilistes au mi-lieu d’un carrefour de Fort Lauder-dale (capitale du comté),zigzaguant nu entre les voitures,avec les policiers à ses trousses.En mars, toujours à Lauderdale, unhomme a couru et sauté sur lesgrilles du commissariat de la ville,s’empalant dessus ! Et en février

un autre homme du nom de JamesWest (!) sous Flakka lui aussi, avaittenté de défoncer la porte d’unautre commissariat de police de laville, persuadé qu’il était poursuivipar des voitures…

En tout 34, personnes seraientdécédées en Floride suite aux ef-fets du flakka.

La nouvelle drogue “Flakka” fait des ravages

Matthew Kenney slalomait nu entre les voitures de FortLauderdale, et Kenneth Crowder se prenait pour Dieu.

9 FAITS DIVERS

La championne de ski nautiquemarion mathieu menacée

par ses voisins anti-français

Mais depuis un peu plus d'unan, leur quiétude floridienne aété perturbée par l'arrivée denouveaux voisins, Joy et Ri-chard Ringer, un ancien policier(qui ont respectivement 52 anset 55 ans). De l'autre côté de labarrière, le train de vie n'est pasle même, et rapidement la fa-mille Ringer va s'en énerver.D'abord à cause du bruit des ac-tivités nautiques de Marion etScot, d'une supposée érosiondes plages etc... tout va cres-cendo jusqu'à l'arrestation desRinger fin octobre. Sur le procèsverbal, il est écrit qu'au début,"Les Ringer ont bombardé lesagences gouvernementalesd'emails, vidéos et photos desactivités des Ellis à leur domi-cile, et ce durant un laps detemps significatif." Pour ce, l'an-cien policier avait mis des camé-ras partout. Il filmait aussil'arrivée des amis de la fran-çaise, leurs plaques d'immatri-culation etc...Evidemment, une telle situation

ne pouvait que dégénérer. Aumoins verbalement. Et la natio-nalité française de Marion sem-ble avoir été, selon sa plainte,l'objet du courroux des Ringer.Elle aurait en effet reçu ce genrede commentaires :- "I don't speak frog"- "Having a French Frog" (Ma-

rion Mathieu est enceinte)- "All Americans think French

are assholes"Ce sont les propos répétés par

Marion. Mais elle et son mari ontfini récemment par égalementenregistrer les propos des voi-sins. Et effectivement les nomsd'oiseaux invraisemblables pleu-vaient par dessus la clôture. Le3 mars, des enquêteurs du bu-reau du procureur d'Etat ont si-gnifié à la famille Ringer que lesMarion et son mari se sentaientmenacés et dérangés par leurcomportement. Qui plus est, ilest facile d'imaginer que dessportifs de haut niveau ont be-soin d'un peu de quiétude pourpouvoir être performant. Le 7septembre, les Ellis font installerune barrière entre les deux pro-priétés afin de drainer l'eauquand la pluie tombe trop fort.Deux semaines plus tard, ils ontretrouvé la barrière en mor-ceaux sur leur terrain.Sur le dock des Ringer, les

noms de Philippe Pétain (qui asigné l’armistice avec Hitler) etde Dominique de Villepin (an-cien premier ministre qui a re-fusé de participer à la guerred’Irak en 2003), ont été écrits, àpriori à des fins vexatoires. Ma-

rion a été très émue durant sadéposition de devoir se rappelertous ces mauvais souvenirs,d’autant qu’elle est enceinte de-puis 6 mois. Selon Marion Ma-thieu et les enquêteurs, ce seraitallé jusqu’aux menaces demorts envers elle, son mari etleur chien. Joy et Richard Ringeront finalement été arrêtés le 21octobre par les détectives duBureau du Shérif de PolkCounty, et accusés tous lesdeux de « harcèlement aggra-vés ». L’ex-policier Richard Rin-ger est en plus accusé de« méfait criminel » pour la des-truction de la barrière. Ils ont étéremis en liberté sous caution. Ilsn’ont pas été revus à leur mai-son dans les jours suivants, etselon Marion Mathieu ils l’au-raient mis en vente. (Bien évi-demment, toute personnenon-condamnée doit être présu-mée innocente.)Vidéo et procès verbaux sur la

version web de cet article, ici :http://courrierdefloride.com/2015/10/

29/la-championne-marion-mathieu-menacee-par-ses-voisins-anti-fran-cais-dorlando-floride/

Marion Mathieu, cham-pionne de France et d'Eu-rope de ski nautique(spécialisée dans le saut),mariée au champion dumonde Scot Ellis, vit en fa-mille à Audurndale entreTampa et Orlando, au bordd'un lac où la famille peuts'entraîner toute l'année.

Les champions Marion Mathieu et Scot Ellis.(photo : https://twitter.com/marionproski)

Ci-dessus : le dock anti-français ! En haut : les voisins Joy et Richard Ringer. Et lebanc “souriez vous êtes filmés !” (photo : bureau du Shérif de Polk County)

Page 10: Courrier de Floride / Novembre 2015

Ça fait 20 ans que Ben Not-thingam travaille au re-fuge des panthères de laBig Cypress, à une heureà l'ouest de Fort Lauder-

dale, tout près (au nord) de l'au-toroute "Alligator Alley" (à 20mnde Naples et 1h15 de Lauder-dale). Ben en est le manager,donc si vous lui posez la bonnequestion... il aura la bonne ré-ponse. Néanmoins, quand on luidemande si lui et son équipe ontsauvé la panthère de Floride, ilest un peu gêné et vous répondfinalement : "Non, on ne peutpas le dire. Une épidémie, ungrand incendie et puis..." Et puisBen a d'autres craintes, à com-mencer par une urbanisation quin'est pas toujours maîtrisée auxEtats-Unis et à fortiori en Flo-ride. "Ici les autorités ne peuventpréempter des terrains que pourconstruire des routes, pas pourpréserver les espèces animalesmenacées." Et Dieu sait ce quela vie sauvage floridienne aperdu à cause du "mitage" ur-bain coupant les territoires né-cessaires aux chasses desgrands animaux.

Et puis il y a une autre ques-tion qui fait hésiter Ben Notthin-gam, juste une seule : "Lespanthères sont-elles toujoursentre 100 et 180 individus

comme le mentionnent les der-niers articles de presse ?" Benprend son temps pour répon-dre :- Non, ça ce sont de vieux chif-fres. Nous ne savons pas exac-tement combien elles sont.- Mais sont-elles moinsqu'avant ?- Non, 180 c'est un minimum.- Et le maximum ?- Plus de 200.- Mais avez-vous un avis ; uneestimation personnelle ?- Ben hésite encore, puis finitpar lâcher : "Je pense qu'ellessont 230".

DEUX-CENT-TRENTE !!!!!!Si vous ne connaissez pas

l'histoire dramatique de la pan-thère de Floride, nous allonsvous la raconter. Mais si vousétiez ici il y a 20 ans, vous savezce que ce chiffre (encore jamaiscommuniqué auparavant) signi-fie : Ben et son équipe sont entrain de conclure l'une des plusbelles aventures humaines dece pays. Même s'ils souhaitentrester prudents... ces héros ontcontredit la fatalité. Ils ont sauvéla panthère de Floride. Et cen'est pas tout : des discussionsexistaient depuis de nom-breuses années pour réintro-duire l'espèce dans le

nord-ouest de la Floride, lagrande et magnifique forêt d'Ap-palchicola... et elles seraient surle point d'aboutir sous peu.Mieux encore, l'animal (qu'ontrouvait dans les siècles précé-dents un peu partout en Amé-rique-du-Nord) se sentdésormais un peu trop à l'étroitdans la Big Cypress et de nom-breux spécimens mâles s'envont chasser ailleurs. Benconfirme : "il y en a qui se diri-gent évidemment vers Naples,ce qui pose parfois problèmeavec les fermiers, mais en faitles panthères vont désormaisun peu partout dans le centre dela Floride : elles sont souventvues dans la région de Kissim-mee (sud d'Orlando) et il y en abeaucoup autour du lac Okee-chobee (ouest de Palm Beach).Nous ne les réintroduirons paslà-bas, ça se fera tout seul, mais

ce n'est qu'une question d'an-nées avant que la première fe-melle ne décide d'aller s'yinstaller." Le territoire de chassedes femelles est en effet pluspetit que celui des mâles, cesderniers étant plus aventuriers :certains ont déjà été vus engéorgie, et un "big cat" moinsfrileux que les autres est mêmemonté dans les Appalaches !

ONCE UPON A TIME...Si Ben Notthingam est pru-

dent, c'est parce qu'il a bonnemémoire. Les panthèresn'étaient que deux ou trois di-zaines quand il est arrivé à laBig Cypress, ce magnifique parcnational forestier qui fait suite àla "rivière d'herbe" des Ever-glades quand vous vous dirigezvers l'ouest de l'Etat. Les der-niers spécimen de panthèresavaient choisi cet endroit pourmourir sans déranger les fêtardsde South Beach, les Mickeysd'Orlando et les fabriquants defusées de Canaveral. "Change-ment d'époque, fin de siècle :adios amigos, vous ne nous ver-rez plus en Floride." Elles je-taient leurs dernières forcespour croquer quelques cervidéségarés dans la nuit, mais leursort était bel et bien scellé : ellesfiniraient comme leurs parentssous les roues d'une voiture sedirigeant vers l'ouest avec une

planche de surf dépassant ducoffre alors que les vagues nefont pas plus de 15 centimètresde haut dans le golfe duMexique. C'est quand mêmeidiot de mourir à cause de ça.En tout cas, réduites à ce si petitnombre, il n'y avait plus rien àfaire. Leur patrimoine génétiqueétait délabré, elles étaient deve-nues vulnérables aux maladies,et un grand nombre de mâlesétaient devenus impuissants.Comme dans la plupart des au-tres Etats, la sous-espèce de"puma d'Amérique-du-Nord"que sont les panthères de Flo-ride allait définitivement dispa-raître, malgré cette granderéserve qui avait été créée pourelles.

PERSONNEN'Y CROYAIT PLUS, SAUF....

Mais les hommes de la USFish and Wildlife Service ne sesont pas laissés prendre au jeudu fatalisme. Cet organismegouvernemental dont dépendBen (et qui gère le centre de se-cours des panthères) est encharge de la protection des es-pèces animales en danger sur leterritoire américain. En 1995,peu après l'arrivée de Ben à laBig Cypress, le refuge a ainsitenté de conjurer le sort. Si lepatrimoine génétique des pan-thères était dans cet état, c'est

parce qu'elles ne pouvaient plusse croiser avec d'autres sous-espèces, elles aussi disparuesdes Etats voisins. Ils sont doncallés chercher huit femelles duTexas et les ont réintroduites ici.Le public s'est passionné pourcette aventure, et des millionsde plaques minéralogiques"Save the Florida Panther" sontapparues sur les voitures. L'Etatde Floride a choisi le félincomme son emblème officiel.L'équipe de hockey aussi en apris le nom. La Floride toute en-tière a soutenu les hommes durefuge dans leurs démarche. Etpuis les années ont passé, du-rant lesquelles ils ont creusédes "passages-piétons" sousl'autoroute, dressés des gril-lages le long des routes, nettoyédes habitats, sauvé des ani-maux égarés... Parmi les 18membres du refuge, il y a 6pompiers, qui passent leurtemps... à incendier ! Dès que lapluie tombe, ils vont brûler lesbuissons et herbes sèches pouréviter qu'un vrai incendie ne dé-truise les landes et forêts. Etpuis il y a aussi un policier. Car,rien que l'année dernière, deuxpanthères ont été tirées par (cequ'il est moralement permisd'appeler) des salopards (ja-mais une seule panthère n'a at-taqué un être humain enFloride). L'une, aveugle depuislors, se repose maintenant auzoo de Naples. L'autre estmorte. Une prime de 15000$ estofferte pour toute personne per-mettant la capture du délinquant(qui risque 1 an de prison et uneforte amende).

Et ce ne sont pas les seulesmenaces : les terrains du CollierCounty appartiennent souvent àde puissantes familles qui necomprennent pas pourquoi ilsne pourraient pas construire surleurs terres de Floride, au profitde gros chats que les touristesne peuvent la plupart du temps

ils ont sauvé la panthère de Floride !La nouvelle estimation du nombre de panthères en

Floride que nous allons vous communiquer en exclu-sivité dénote une démultiplication incroyable des fé-lins, non seulement dans les Everglades... mais ellesdébordent désormais de partout ! Voici une TRES bellehistoire.

Deux chemins de randonnées existent au Refuge des Panthères, l'un se parcourt en 10mn, et leplus grand (qui démarre du même endroit) en 40mn. Vous pouvez vous y arrêter sur la route quandvous vous rendez à Naples, c'est à deux minutes de l'autoroute. Ils sont praticables pour les handica-pés, mais le grand parcours est très humide durant la saison des pluies. C'est au nord de ce grandparcours que vous avez le plus de chance de voir les panthères. Néanmoins, il ne faut pas rêver :elles se cachent souvent des humains. Mais vous pouvez tenter votre chance : si vous vous retrouveznez à nez avec une panthère dans la nature, vous ne l'oublierez pas de votre vie (et vous ne risquezrien). Le parc n'a d'autre heure d'ouverture que le lever et le coucher du soleil, pour une simple etbonne raison : c'est à peu près le seul moment où vous avez des chances de les voir. Conseil : mar-chez doucement, sans faire de bruit, et regardez également à vos pieds ; il y a parfois des serpentsvenimeux (dont de jolis rattlesnakes !) Toujours partant ? Bon sinon vous avez le zoo de Palm Beachqui est très bien !!!

où voir les panthères ?

US FISH AND WILD LIFE SERVICE - REFUGE DES PANTHERES :(239) 657-8001 - www.fws.gov/refuge/florida_panther/

Sur Alligator Alley, sortie 80 vers le nord (Immokalee). L'entrée des chemins de randonnée est à200m sur votre gauche. L'adresse : 14041 FL-29, Naples, FL 34117. Le refuge en lui-même estquelques centaines de mètres plus loin, mais il ne se visite pas, sauf pour les journées portes-ouvertesle 3ème samedi de mars (le samedi étant le "Florida Panther's Day" dans tout l'état).

A noter enfin que la structure qui médiatise le travail du refuge (si vous voulez aider) est une asso-ciation séparée : www.floridapanther.org et www.facebook.com/FOFPR

L'US Fish & Wildlife dispose d'un autre refuge non loin, au sud-ouest, moins dirigé vers les pan-thères, mais en charge de la protection animale dans la zone des "10 000 Îles" (entre Everglades Cityet Marco Island). www.fws.gov/refuges/profiles/index.cfm?id=41555

L’équipe du refuge des panthères et certains de leurs “friends”. (Photo : US Fish and Wildlife)

Deux jeunes orphelins élevés à White Oak(photo : Michaelstone428 CC BY-SA 3.0)

10 FAITS DIVERS

Page 11: Courrier de Floride / Novembre 2015

même pas voir vu qu'ils pas-sent leurs journées à se la cou-ler douce sous un palmier enattendant la nuit venue d'allerterrifier le bétail des fermiers.Ces derniers possèdent biensouvent des terres classées"agricoles" mais sur lesquelles iln'est pas interdit de construire.

ELLES N'ONT PASQUE DES AMIS !

Et puis il y a aussi les derniers"gladesmen" : une autre espèceen voie de disparition. Habitantsdes marécages, ils sont à peuprès les seuls propriétaires his-toriques de Floride à n'avoir pasfait fortune. Le gouvernementessaie parfois de racheter leurspetites maisons perdues dans labrousse, mais rien n'y fait : ilssont encore plusieurs à résister.Des années après la l'introduc-tion des panthères texanes, unresponsable a eu cette phrasemalheureuse pour qualifier larennaissance des panthères deFloride : "ce sont les ArnoldSchwarzengger des panthères".Pour le coup, certains glades-men ont vu rouge, qualifiant lespanthères de "mutantes" agres-sives surmusclées, s'attaquant àleurs animaux de compagnie."Certains pensent voir plus depanthères qu'auparavant devant

chez eux", explique Ben, "maisen fait c'est souvent la même quipasse et repasse. Et je peuxvous assurer que la panthère deFloride n'est pas plus grandeque celle du Texas". En fait elleest de taille moyenne au seindes sous-espèces de cougars.Mais bon, si l'équipe du refugene compte pas plus de mem-bres qu'avant, il faut toutefoisqu'il se démultiplient afin de cou-rir de ferme en ferme, de maisonen maison, afin d'expliquer unpeu partout que, "times arechanging", il faut désormais faireavec les panthères et agir enconséquence, notamment en nelaissant plus des animaux la nuiten extérieur dans des endroits

non protégés. Ca va pas être fa-cile de faire comprendre ça aux20 millions de Floridiens, mais...aux hommes de bonne vo-lonté... rien n'est impossible !

L'endroit s'appelle "Le refugedes panthères", mais les agentsde l'Etat ne s'occupent pas uni-quement des grands félins. "Cequi nous rend la tâche facile,c'est que, quand les panthèressont heureuses dans leur habi-tat, tous les autres animaux lesont aussi", explique Ben. Passûr que ce soit évident pour lesbiches gambadant dans lesalentours. En tout cas elles sontsi nombreuses que les félins etles chasseurs peuvent se lespartager. Mais, ainsi, c'est toutl'écosystème qui est préservé,et bien d'autres espèces qui enprofitent, à commencer par lesours bruns qui sont devenus tel-lement nombreux en Floride quedes battues viennent d’être or-ganisées afin d'en éliminerquelques uns. Dans les Ever-glades, c’était la première foisen 25 ans que leur chasse étaitautorisée. Ceci est une autrehistoire dont nous reparlerons...mais c'est dire, quand même, sinotre environnement n'est pasobligé de sans cesse régresser.

Ben Notthingham,manager du refuge des Panthères.

Panthère dans les Everglades(photo : Rodney Cammauf - U.S. National Park Service)

Une masse musculaire impressionnante !(photo : Florida Fish and Wildlife)

11 FAITS DIVERS

Page 12: Courrier de Floride / Novembre 2015

Cet animal solitaire est sou-vent pris pour un bébé panthère.Il s'agit en fait de ce qu'on ap-pelle en français le "lynx roux",un sorte de gros chat sauvageavec une courte queue et desplumets sur les oreilles, maisaussi de très longues pattes ar-rières qui leurs permettent desbonds spectaculaires. On entrouve partout au Canada et auxEtats-Unis où ils sont plus d'1million à hanter marécages et fo-rêts. En Floride il partage sansencombre avec les panthèresles forêts de la Big Cypress,mais pas seulement. Solitaire etappréciant les virées nocturnes,

le bobcat a certes besoin d'unespace naturel pour chasser,mais il comprend souvent unbout de ville dans son territoire.Il n'est pas rare d'en voir déam-buler la nuit, même s'il ne fautpas compter sur ce gros chatonpour venir ronronner dans vosbras. Au contraire, faites très at-tention si vous en croisez unblessé ou pris au piège quelquepart : les bobcats sont des félinssauvages pas plus aimables queles autres, même s'ils visitent ré-gulièrement votre jardin. Vousne pouvez d'ailleurs pas vous endébarrasser vous mêmes : ilssont protégés car ils ont long-

temps été chassés pour leurfourrure. Il vous faudra pour celafaire appel à un trappeur. Néan-moins les bobcats se savent troppetits pour attaquer les humains.Donc, si on ne les dérangepas...

Mais, comme vous le verrezdans les différents articles de cedossier, les panthères sont deplus en plus nombreuses, et vi-

sibles dans un nombre croissantd'endroits. Elles n'entrent dansles villes que lorsqu'elles sontperdues, mais les coyotes pour

leur part (qui sont des milliers)sont de plus en plus présents.Pourquoi ? Simplement parceque... il y a de grandes villes...et dans les grandes villes... il ya beaucoup de rats ! Mais ils ai-ment aussi les lapins ! Souventles panthères sont accusées detous les maux, mais elles sontjuste confondues avec les

coyotes, ou bien les bobcats(lynx roux) qui sont des dizainesde milliers en Floride et n'ontaucun complexe non plus à en-trer dans les villes dès la tom-bée de la nuit. Et si vous nevoyez pas tous ces animaux ; sivous êtes habitués à ignorerleur existence... sachez qu'euxvous regardent !

Le bobcat : comme lesautres animaux sau-vages, il ne se laisse pasapprocher... mais mêmes'il est pris dans unpiège... mieux vaut nepas le confondre avec unchat et essayer de le tou-cher.

Dans la pollution des autoroutes et la fureur de Miamiou de Lauderdale, il est parfois difficile d'imaginer êtrecerné par des milliers de félins à grandes dents (sanscompter les raccoons, les sangliers, les gators et cro-codiles qui pullulent).

des bobcats par dizaines de milliers...

et Les autRes aussi :

des coyotespar milliers !

Alors, eux évi-demment nesont pas des fé-lins, même sidans l'obscuritéon les confondsparfois. Il s'agitde canidés, plusrapides qui res-semblent auxloups et sontmême plus ra-pides qu'eux (60km/h, maismoins résistants sur longue dis-tance) et qui peuvent mesurerjusqu'à 60cm de haut. Nos lec-teurs Québécois les connais-sent bien (ils sont aussi de plusen plus nombreux dans la BelleProvince), et pour les Euro-

péens de Floride, ce sera unnouvel exotisme s'ils entendentle hurlement si particulier de cetanimal typique de l'Amérique-du-Nord. sa présence va donccroissante en Floride dont il dé-vore les rats et lapins.

Une gravure de coyote.

Les tortues vertesreviennent en nombre !Cette année, 28000 nids de

"Chelonia mydas" ont été réper-toriés sur les plages du sud-estde la Floride, contre 2553 il y adeux ans. Lorsqu'elle a été clas-sée "espèce en danger" en1978, il n'y avait à l'époque que464 nids. La mise en place defilets de pêches à mailles pluslarges, mais aussi la protectiondes nids sur les plages n'y sontpas pour rien. Car la tortueverte est chassée dans certainspays pour sa chair, et ses capa-races sont trafiquées. La réduc-tion des espaces naturels avaitégalement contribué à sa raré-faction.

Bébé tortue verte coincéà Blowing Rocks (Jupiter)(et remis à l'eau par LeCourrier de Floride !).

Le mot "iguaner" n'existant pas,les mini-dragons de Floride (qui at-teignent parfois tout de même debelles tailles) sont connus pour leurpropension à "lézarder" sous le so-leil. Mais en janvier 2010, la glacia-tion les avait interrompus dans leursport favori, les décimant quasimenttous d'un coup de froid fatal, et seulsceux qui avaient trouvé refuge dansdes tuyauteries ou autres endroitsun peu plus chauds avaient sur-vécu. En 2011, la Florida Fish andWildlife n'avait en conséquencereçu aucune plainte concernant lesparesseux fluorescents. Mais en2015, déjà 111 personnes se sont

plaint de leur retour, et parfois deleur nuisance !

En effet, si vous avez un jardinavec fleurs et plantes, ils s'y com-plairont, surtout si vous n'êtes pasloin d'une rivière. Les iguanes nesont pourtant pas depuis très long-temps en Floride : ils sont dans larégion de Miami depuis 1966, et àBroward seulement depuis 2001. Ilspréféraient auparavant les régionsplus chaudes de l'Amazonie et del'Amérique Centrale, mais ils ont étéintroduits ici avec la mode des ani-maux exotiques, et finalement ils s'yplaisent bien... quand il ne fait pastrop froid !

Iguane montant la diguede Key West après un petit bain.

lesfelins

vous onta l'oeil !

et lesiguanes sontdécongelés

12 FAITS DIVERS

Page 13: Courrier de Floride / Novembre 2015
Page 14: Courrier de Floride / Novembre 2015

Fabby’s : nouveau restaurant à hollywood !

D'une part le fait d'être un "grill"est unique dans les restaurantsfréquentés par les Canadiens etles Français de la ville, mais Hol-lywood avait également besoinde retrouver un endroit où leschanteurs (et les danseurs) peu-vent s'en donner à coeur joie.C'est donc désormais chosefaite grâce à Fabienne et Vin-cent Berge. Ils sont tous deuxoriginaires de la magnifique villede La Rochelle (France) où ilstravaillaient déjà dans la restau-ration (brasserie). "Par choixpersonnel, il y a deux ans nousavons décidé de venir nous ins-taller en Floride, et nous avionsle restaurant La Terrazza àSunny Isles", explique Fa-bienne. Après ce premier succèsdurant lequel ils ont rencontrésune foule d'amis, Fabienne etVincent ont décidé de voir plus

grand, avec l'ouverture de ce"Fabby's" à dans la ville voisined'Hollywood.L'ambiance a séduit les per-

sonnes présentes lors de la soi-rée d'inauguration, et lesgrillades aussi : brochettes, pou-lets, steaks... ont fait l'unanimité! La partie musicale était assu-rée par Michel Chatillon - quitient toujours sur scène pluslongtemps que n'importe quelautre artiste - et qui a fini deboutsur les tables de ses admira-trices ! Et les premières soiréesd'octobre étaient de la mêmeveine : Fabby's a fait le pleinpour son premier mois d'ouver-ture.De nombreuses soirées musi-

cales sont d'ores et déjà pro-grammées : deux ou trois parsemaines en ce début de sai-son, mais il y en aura 7 jours sur7 à partir de début janvier ! (onpeut voir la liste des soirées surleur page Facebook). En no-vembre l'arrivée de la saison,Fabby's va aussi avoir des spé-ciaux pour les Canadiens : tarteau sucre, poutine, pâté chinoisetc.. (la liste complète est surleur site internet) !Longue vie à Fabby's !

FABBY'S : 1821 Mayo Street - Hol-lywood - 954 391 7296 - fabbysba-randgrill@gmail.comwww.fabbysbarandgrill.comwww.facebook.com/FabbysBa-rAndGrill

Jeudi 1er octobre, il y avaitfoule pour la soirée d'ou-verture du restaurantFabby's à Hollywood.Amis, curieux et représen-tants des médias s'y sontpressés, car le concept deFabby's était nécessairedans cette ville de Floridequi accueille une si impor-tante communauté franco-phone.

Krizo au festival de théâtre "de petit format"Ca se passe du 11 au 30 no-

vembre à Miami, et une compa-gnie française y passe : KrizoThéâtre. Elle est soutenue par laVille d'Orléans et la Région Cen-tre, car il s'agit d'une compétitioninternationale.La mise en scène est de Chris-

tophe Thébault, et la pièce estjouée par Ana Elle, jeune comé-dienne sortie du conservatoired'Orléans.http://krizotheatre.blogspot.com -https://www.facebook.com/events/766370710175032/ArtSpoken Performing Arts Center 1167 SW 6th St, Miami 33130.

C'est un bel événement pour lafrancophonie en Floride, IsabelleBoulay va venir cet hiver chanterau Club Tropical d'Hallandale !Après avoir tenu le haut de l'af-fiche dans Starmania, la Québé-coise est devenue célèbre grâceà ses douces chansons écritespar Jean-Jacques goldmanpour l'album "Mieux qu'ici bas"

sorti en 2000. Elle est l'interprèteinoubliable de Parle-Moi et d'au-tres magnifiques chansons fran-çaises comme Un Jour oul'Autre, Quelques Pleurs...La magnifique Isabelle se pro-

duira les 8, 9 et 10 février auClub Tropical d'Hallandale (aunord de Miami).www.isabelleboulay.com

Isabelle Boulay vient chanter à Hallandale

mylène Farmer à la conquête de l'amérique

Mylène Farmer possède tou-jours l'art du teaser... et ses fansdevront attendre jusqu'au 6 no-vembre la sortie de l'album "In-terstellaires" où figure le titre"Stolen Car", seul duo dudisque, en compagnie, donc, del'ex-chanteur de The Police. Ils'agit d'ailleurs d'une anciennechanson de Sting remixée (entreautre par le DJ The Avener) à lasauce franco-américaine.

LA FRANCOPHONIENE LUI SUFFIT PLUSL'album (qui est en pré-com-

mande depuis début octobre)est produit par une pléiade destars; et il va sortir sur le même

label que celui de Madonna etde Lady gaga (Interscope Re-cords). Quatre titres sur onzeseront en Anglais dans cet opusde la chanteuse la plus venduede France (mais née au Qué-bec). Autres indices des inten-tions américaines de laflamboyante rouquine : ce n'estpas en France que les pre-mières rumeurs de la sortie dudisque ont apparu, mais sur lesite américain Billboard. Enfin, le22 septembre, Mylène quidonne plus que très rarementdes interviews, est apparue encompagnie de Sting dans les co-lonnes du magazine RollingStones. Le mystère est donc

épais... mais tant que cela : il ap-paraît très évident que MylèneFarmer se prépare à se lancercomme un missile à la face desEtats-Unis d'Amérique, commepeu d'artistes francophones onttenté de le faire avant elle. Mais,récemment, Johnny Hallyday ouPatrick Bruel ont fait vibrer lesplanches du Fillmore de MiamiBeach, et Stromae vient de rem-plir tout seul comme un grand lelégendaire Madison Squaregarden de New-York en conclu-sion de sa tournée US.Is america going French ?

Confirmation le 6 novembre2015.www.mylene.net

Les rumeurs sont alléesbon train durant tout l'été.Quel était cet hommebarbu qui étreignait sur lesquais de Seine, devant lesobjectifs des passants, lachanteuse la plus popu-laire de France ? Il s'agis-sait bel et bien de Sting enpersonne. Il accompagnela première étape de la"conquête de l'Amérique"par la chanteuse franco-québécoise.

14 SORTIES-LOISIRS

Votre propriété dans l’ouest de la Floride

INVESTUS REALTY - 2199 RINGLING BVD, SARASOTA - FL 34237Tel US : +1 941 538 2010 Tel FR : + 33 (0) 6 12 92 93 [email protected] www.facebook.com/InvestusRealty

WWW.INVESTUS.FR

INVESTUSrealty

VincentRicaud

INVESTUS REALTY

Un investissement au soleil ?

Vincent et Fabienne en compagnie du chanteur MichelChatillon (à droite) venu animer la première soirée !

Page 15: Courrier de Floride / Novembre 2015

maît’ david (Willig) sur les ondes des Caraïbes

John Cesaire, ayant ranimé leréseau radiophonique RadioPepla créé par son père en1987, recherchait un avocatd’immigration pour diffuser desrenseignements sur ce sujetpour la communauté haïtiennedu sud de la Floride.Cela tombait à pic, même pour

John Cesaire, qui n’était pas aucourant que Me. Willig avait maî-trisé la langue française au pointd'être habilité comme avocat enFrance (tout comme en Floride,son pays natal).Encore plus étonnant, à l’occa-

sion de la première émissionavec « Met' David», John Ce-saire, et toute la communautéhaïtienne se sont réjouis quandle juriste s'est mis à prononcerquelques phrases en créole.Toute l’équipe de Radio Pepla aconclu rapidement qu’ils souhai-taient son intervention de ma-

nière régulière car, ce n’est pastous les jours qu’on trouve unétranger capable de communi-quer directement en créole.Interrogé sur l’origine de ce

phénomène, Me. Willig avoueque sa connaissance du fran-çais l’a aidé énormément pouracquérir également le créole,même si la plupart des franco-phones qu’il connaît restent per-plexes devant cette languedérivée de la leur. « Au début, jene connaissais pas beaucoupd’haïtiens, et je n’avais pas visitéle pays», dit-il, « donc, mon profprincipal de créole parlé c’étaitMaurice Sixto, un « diseur » haï-tien que j’écoutais sur disque. »Depuis sa première séance à

la radio en créole, Me. Davids’entraine tous les jours pouraméliorer sa maîtrise de lalangue, y compris la partie ré-dactionnelle de ses reportages.Il a découvert, en même temps,

un monde de franco-créolopho-nie au sein de sa profession.Lors d’un congrès de notairesvenus de tous les coins dumonde, il a ainsi fait connais-sance d’un homologue profes-sionnel de l’Île Maurice. Ayantosé lui poser la question sur lalangue que son confrère prati-

quait chez lui, la réponse fusa :« chez nous, on parle créole. »Dès lors, Me. David a trouvé unmoyen de servir une commu-nauté qui n’est pas très biendesservie par les médias, et enmême temps de s’amuser etd’apprendre quelque chose denouveau.Son prochain projet : lancer sa

propre émission de reportagesvariés sur les thèmes de droit etde justice.Restez branchés !

Une nouvelle voix a rejointles ondes en Floride de laradio en créole haïtien : MeDavid S. Willig, avocatfranco-américain et chroni-queur de ce journal, a lancéune nouvelle phase de sacarrière devant le micro,vraiment par hasard.

sa K Pase aYiti ?

Mwa oktòb se mwa prèske toutzile yo ap fete lang ak kilti kreyòl.28 oktòb, se jounen entènasyonalkreyòl. Peyi tankou Ayiti, gwad-loup, Matinik, Dominik, Sent Lisi,Sechèl …ap fete tèt kale. Menkijan sa te pase: -An 1975 nan peyi Lamatinik pati-

zan kreyòl yo kreye groupD’Etudes et de recherhe en espacecréolophone -Novanm 1976, Comité Internatio-

nal des Etudes Créoles fè premyereyinyon entènational nan Nice anFrance. Pwofesè ayisyen PradelPompilus te manm nan komite-a ;nan pita Maximilien Laroche te vinkole zepòl ak yo. -28 mas - 1 avril 1979 nan les Iles

Vierges te gen yon woumble(Kolok) yo rele “Theorical orienta-tion in creole studies” (oryantasyonteworik nan etid kreyòl yo). Pwo-fesè Valman nan inivèsite Indianate sèl majòjon. Te gen 30 Ayisyenprezan. 10 ladan yo te soti nandyaspora ayisyen an.-Men se nan mwa Me 1979 vin

gen yon dezyèm reyinyon entèna-syonal sou Tèm Kreyòl ak dev-lopman ; Komite International desEtudes Créoles te òganize reyi-syon sa-a nan Sechelles , yon peyinan Oseyan endyen-an. Kote langkreyol se lang ofisyèl peyi-a. Nanpeyi Sechèl, yo pale Angle akFranse. Yo te sou dominasyonFranse ak Angle . Yo vin endepan-dan an 1976. - Se finalman nan ane 1981 nan

zile St Lucie pandan yon woumbleentènasyonal, espè yo ki te sotitoupatou nan karayib la , kreyemouvman yo rele BANNZIL

KREYÒL ki vle di an nfranse : AR-CHIPEL CREOLE . Se yon òganiski gwoupe fouyapòt, edikatè, leng-wis, animatè kiltirèl, atis, defansèlang nan kèlkeswa kote zile yo sotiki pale kreyòl tankou Matinik,gwadloup, Sent Lisi, Doninik,giyàn, Ayiti… Peyi nan oseyan en-dyan-an tankou Moris, Reyinyon akSechèl . - An 1983 nan eta Louisiane nan

peyi Etazini, komite Bannzil ladeside yo kreye yon Jounen Entè-national Kreyòl. Yo dakò pou yokenbe 28 oktòb jou peyi Dominik tepwopoze. Objektik jounen kreyòl lase sansibilize kreyolofòn toupatousou latè pou defann lang kreyòl la,ekspoze richès ak bèlte kiltikreyòl yo; epi fè pwomosyon langkreyòl la kòm lang kominikasyonantre moùn ak kominote. Inisyativ jounen kreyol la te soti

nan komite Bannzil la «  yon bannpitit , yon sèl manman » ki mete tètansanm pou defann enterè yo,kinan yo, pou peyi yo vanse poudevan. Yo te chwazi yon dat, yonjou ki pa yo ki pa nou. Jou pou toutkreyòl chita ekri, pale, panse, aji,reyaji an kreyòl. Pou atis yo jwemizik, distribye liv, foto, abiman ankreyòl. Jou sa-a Se dènye van-dredi mwa oktòb, Pou ane 1983-ali te tonbe yon Samdi. Anpil peyiselebre dènye wikenn mwa Oktòbpou atire touris epi penmèt natif-natal yo selebre agranlijyèn..Lang Kreyòl la pou noumenm Ayi-

syen , se ekspresyon lakontantmannou, soufrans nou,  lapenn nou akviktwa nou.  Se espresyon tribila-syon zansèt nou yo tankou kri revòtesklav yo nan Bwa Kayiman, von-

misman kanno nan Vètyè, nan Bit-Charye, nan Laravin-a-koulèv... Seekspresyon eklatman chenn eskla-vaj-la ak bri bòt opresè yo k’apkraze rak...  Se eko yon bèl  ale-louya  k’ap monte nan lè-a premyejanvye 1804 apre lame endijèn nandechouke lame Napoleyon-an nanSen Domeng… Ayisyen pale e vivan kreyòl ! se idantite nou. Pou jou-nen entènasyonal Kreyòl la nouswete tout ayisyen ak karibeyenyo : Bòn Fèt !

Jan Mapou revient sur la journée du Créole qui vient dese dérouler, et vous délive deux de ses poèmes.Bonjou tout moùn. Nou rantre nan lakou-a…anba tonèl jounal“Le Courrier de la Floride” pou pote pou nou yon ti ponnchkreyòl detanzantan. Ti ponnch lan yon mwa, li ka yon powèm.Yon lòt mwa, li ka yon ti istwa, yon kont oubyen yon nouvèl li-terè. Pou etranje ki ta renmen aprann li kreyòl, n’ap pote pouyo kèk ti enfòmasyon sou òtograf lang kreyòl la. Konsa, n’aplouvri zèl nou sou kominote frankofòn nan ,,,Yon fason pou noudi: “Yo fè yo voye ban nou. N’ap fè n ap voye ba yo tou.” Ponnch kreyòl ak

- JAN MAPOU -

15 SORTIES-LOISIRS

Goudbay #1Ou vini ou aleOu ale ou viniOu fè ale-vini

Vini reteRete aleVini ale

Rete ale viniAdye!

Ou ale san rete.**********

Goudbay #2Lapli tonbe

tonbe san retegwo deblozay lapli

nan nen chen bwè dlo van lapli siklònanvayi peyi mcharye machin

bwote mounbwote bètkay vwati

tounen batovwayaj taptap

pou peyi san chapo.Jan Mapou

Le Centre de la Francophonie deFloride et des Caraïbes a pour mis-sion d'organiser la Francophonie surnotre territoire propose des actionsdans les domaines de l'Education, dela Culture, du Développement Econo-mique et de la Solidarité. Pour mettre en oeuvre ses projets et

étendre sa capacité d'action, le CFFCrecherche toute l’année des béné-voles francophones et/ou franco-philes.  Au sein d'une équipe jeune etdynamique, vous nous aiderez a met-tre en place et planifier nos offres decours de français, animer des rencon-

tres, coordonner des événements,faire connaitre nos activités, mainte-nir notre présence Web... Vous pou-vez contacter l’équipe du CFFC vial'adresse email [email protected] plus d'information: www.fran-

cophoniefloride.orgLe 13 octobre une rencontre (photo)

a eu lieu entre Aurélie Duvallon deguadeloupe expansion, et BenoitDuverneuil et Joséphine garrick duCentre de la Francophonie de Florideet des Caraïbes (CFFC) pour la miseen place d’une convention entre les

deux entités. guadeloupe expansion,à travers son guichet Unique Export,est destiné, entre autre, à fournir auxentreprises guadeloupéennes l'en-semble des informations nécessairesà la mise en place et à la concrétisa-tion de leurs projets d'ouverture surde nouveaux marchés.

Le CFFC cherche des bénévoles

Page 16: Courrier de Floride / Novembre 2015

L’ancienne star de Loft StoryQuébec est depuis 6 ans ici enFloride, et la montréalaise com-mence à connaî-tre du succèsdans la peinture.

On peut lavoir à l’œuvresur www.face-book.com/Elisa-bettaFantone

Elisabetta Fantone est devenue peintre à Miami

16 SORTIES-LOISIRS

Christian Guérin, peintre français en Floride

Christian guérin a toujours aimétransformer, assembler, couper,coller, souder, dessiner, peindre etfaire vivre différentes matières,user de la peinture pour produiredes créations originales qui peu-vent être spectaculaires ou cho-quer. Il ne se considère paslui-même comme un artiste maiscomme quelqu'un qui compose;cet alchimiste des temps mo-dernes joue avec un discret hu-mour pour peindre des toiles à lapeinture à l'huile ou à l'acryliqueou en mélangeant les deux. Il fa-çonne des personnages en résineou en bronze qui sont souvent surune échelle en train de peindre letableau. Un effet 3D qui donne duvolume, du réalisme, du mouve-ment. Il n`y a pas de réserve à soni m a g i n a -tion et sac réa t i -v i t é .Expor-t a n taux 4coins dum o n d e ,les per-sonnagesen résine

un peu fragiles ont été remplacéspar le bronze sans risque decasse dans le transport ! On trou-vera sur ces tableaux, des sculp-tures d'hommes, de femmes,d'enfants utilisant un rouleau oudes pinceaux ou autres acces-soires en pleine action. Cet artiste

a assemblé des centaines d`ob-jets insolites de différentes tex-tures depuis 30 ans ; metal,bronze, porcelaine, plastic, tissus,recherchant aux 4 coins dumonde des idées.. On peut lecomparer à un poète extraterres-tre du XXIème siècle . Très discretet réservé il avoue produire peu etexposer quelques réalisationsdans certaines galeries d'art enFloride et en Europe. Sa signatureest très caractéristique, à sonimage, un sceau rouge à la cirel'authentifie.Exposition jusqu'à fin décembre àArt Fusion 3550 North Miami Ave.www.christianguerin.com

Originaire de Saint-Paul deVence, un petit village dusud de la France qui a ins-piré beaucoup d'artistes,Christian Guérin vit main-tenant en Floride de sapassion : la peinture.

exposition Regina schneider à miamiDepuis 4 ans à Miami, la pein-

tre Regina Schneider exposerale 5 novembre prochain. Origi-naire d'Alsace, elle s'adonne àl'art dès sa plus jeune adoles-cence, mais optera pour desétudes de langues étrangères etde littérature. Puis, la vie de fa-mille venue, elle se met sérieu-sement à la peinture, avant d'enfaire son métier en 2006. Elledéveloppe ses techniques, mixela peinture au collage et donnede vie, fraicheur profondeur à

son œuvre. Ses toiles devien-nent plus figurative lorsqu'elles'installe dans la Magic City quil'inspire beaucoup. Impulsivité etspontanéité s'accentuent, toutcomme l'explosion des couleurssur ses pièces.Ses toiles seront visibles au

restaurant Piola de Miami-Brickell à partir du 5 novembre(vernissage ce jour-là à partir de18h) : 1250 S Miami Ave, Miami,

www.schneideregina.com

Pascal Lecoq, "the painter ofblue", exposera durant la boatshow de Fort Lauderdale du 5au 9 Novembre au BrowardCounty Convention Center, Mid-dle Lobby BC, room 122/123).Pascal présentera ensuite ses

nouvelles créations 2015 lors deArt-Basel Miami avec sa se-conde solo exposition à Spec-trum-Miami les 2-6 décembre2015 Midtown Wyndwood ArtsDistrict (quelques free VIP passsont disponibles auprès de l'ar-tiste sur www.painterofblue.com)

Expos de Pascal Lecoq à Lauderdale et Miami

Pascal Lecoq (à droite) en compagnie du manager derock stars Tony Michaelides et l'actrice et activiste Kha-lilah Camacho-Ali, épouse du légendaire boxeur Moha-med Ali, lors du FITCE à Fort Lauderdale, le 16 octobre.

Page 17: Courrier de Floride / Novembre 2015

Ma Croisière aux... Bahamas et Bimini

Finis les valises à porter, lesembouteillages et la pollu-tion : bienvenue à bord ,

bienvenue en croisière, où lavie est si facile : il n'y a plus àse soucier de rien ! Je ne saispas pour vous, mais moi c'estle seul moment où j'arrête deconsulter mon smartphone...qui n'est peut-être pas si smartque ça. En tout cas c'est ceque je me dis, particulièrementquand je prends le cap des Ba-hamas. J'accompagne parfoismoi-même les francophonesqui s'y rendent, et... je ne m'enlasse pas ! J'ai grandi à Lyon etvécu à Montréal durant des dé-cennies, alors les couleurs tur-quoises des Bahamas... c'estmon exotisme préféré !J'aime l'atmosphère hors du

temps de Nassau, avec ses hô-tels particuliers victoriens etses vieilles forteresses du 18esiècle abîmées par les vents,mais aussi ses spécialités lo-cales : des batiks faits à lamain... jusqu'aux étonnantesboutiques remplies de Rolex !Mais c'est surtout les petites

îles qui m'inspirent, et toutesleurs histoires de marins, de-puis que Christophe Colomb ya "découvert l'Amérique". LesExumas sont magnifiques,mais j'ai un faible pour l'archi-pel de Bimini, l'un des plusbeaux chapelets d'îles, toutproche de Miami et de FortLauderdale. Et Bimini aussi est

chargé d'histoires de pirates etde contrebandiers. "Porte del'Atlantide" pour les uns ; abri-tant la "fontaine de jouvence"pour les autres (ça a com-mencé avec Ponce de Leon en1513 et il y a encore pas malde monde à se baigner au "trouqui guérit") : Bimini est tout sim-plement fantastique. Flâner surAlice Town (île du nord) ou far-nienter sur South-Bimini, maisaussi aller observer les millionsde poissons qui virevoltententre vos jambes ou encoreplonger sur les épaves : c'est leParadis, loin du béton et de la

pollution !L'arrivée sur un bateau de

croisière donne encore uneplus belle perspective, plusprofonde sur les nuances debleus de l'océan. Vous venez ?Par ailleurs j’aurai le plaisir de

vous voir lors de la présenta-tion de nos croisières le 19 no-vembre :

Le 19 NOVEMBRE : gO-2 VACATIONS ET gALAXYprésentent leurs produits vacances 2015-2016. Toutes les grandes compagnies

de croisières seront là. Aubaines et nombreux prix de présence.633 E DANIA BEACH BLVD - DANIA BEACH FL33004TEL; (954) 925 9786 - [email protected]

WWW.gO-2VACATIONS.COM/LANCEMENT.HTM

Boat shoW de FoRt LaudeRdaLeC'est la 56ème année que le

plus grand boat show de la pla-nète revient dans la capitalemondiale du nautisme qu'estFort Lauderdale ! Entre le 5 et le9 novembre, comme d'habitude,les fabricants de bateaux serontlà, les designers, les amateursde pêche, et tous les équipe-mentiers possibles de catama-rans, yachts, jet boats... des plus

géants jusqu'au plus petitskayaks !Des conférences sur les se-

crets de la pêche, sur l'utilisationdes radars, les différentes es-pèces de poissons, la photogra-phie sous-marine ; une fouled'attractions pour enfants autourdes thèmes de la mer ; des défi-lés de bikinis, reportages sur lesCaraïbes et la Floride etc... : le

boat show de Lauderdale est im-mense ! Même si vous ne pas-sez pas votre vie sur un bateau,vous aurez droit à un des showsles plus extraordinaires de Flo-ride durant ces 5 jours !L'entrée est à 25$ quand on

paye sur internet (27$ à laporte).

www.flibs.com

LE COURRIER DE FLORIDE :Peux tu m’en dire un peu plussur la B.O de Miami Vice quetu as composée ? Où peut-onl’écouter ?D.J CAM : La B.O est dispo par-tout : iTunes, Deezer, Spotify.Elle est sortie aussi en CD et surun vinyl limited bleu transparent.C'est un projet que j'avais de-puis longtemps, faire une sortede bande originale imaginaire.Comme si on m'avait demandéde composer la musique pour lereboot Miami Vice 2015 .

LE C.D.F : Comment se dé-

roule une journée de DJCam ? Tu passes pas mal detemps dans ton studio d’enre-gistrement j’imagine...D.J CAM : Pour être franc, jepasse peu de temps en studio.Je suis pas très studio. Il me fautde l'espace, de la lumière pourcomposer et être inspiré. Je tra-vaille la plupart du temps dansmon loft à South Beach / Miami,avec vue sur la Baie de Bis-cayne. Je compose à la maison.Une fois que 80 % du travail decomposition et d'édition sontfaits, je vais en studio pour mixerl'album. Quand je suis à Miami,je passe pas mal de temps à mebalader, à aller à la piscine et àla plage !!!!

LE C.D.F : Tu as remixé JeanMichel Jarre, Thievery Corpo-ration, Cypress Hill, tu asmonté un groupe Acid Jazzavec plusieurs musiciens.Quel est le projet dont tu es leplus fier aujourd’hui ?D.J CAM : Tous mes projets meprocurent de la fierté. J'ai beau-coup de reconnaissance à tousles artistes qui m'ont donné lachance de travailler avec eux,pour tout ce que j'ai pu accom-plir.C'est vrai que remixer MilesDavis et Michael Jackson ontété deux moments forts de macarrière. Je suis aussi supercontent d'avoir monté le Dj CamQuartet. Personne n'y croyait, eton a quand même vendu 200000 albums. Le nouvel album duDj Cam Quartet "The Soulshinesession" va sortir en Janvier2016.

LE C.D.F : Tu as tenté Los An-geles et ca ne t’a pas plu. Heu-

reusement pour nous puisquetu es désormais en Floride.Est-ce que Daft Punk était enquelque sorte une inspirationpour ton installation à L.A ?D.J CAM : J'avais beaucoupd'amis et de contacts profes-sionnels à Los Angeles. Et jesuis fan de cinéma, donc L.Aétait une place de choix. Non lesDaft n'ont pas été du tout monleitmotiv. Il fallait que je tente laCalifornian way of livin'. Après 3ans à Venice Beach, je me suistourné vers South Beach, quej'adore. Il y a une douceur devivre à Miami que l'on ne trouvepas à L.A. Mais ça été une ex-périence bénéfique ; j'ai pu pla-cer ma musique sur plusieursfilm et séries TV.

LE C.D.F : Entre « Hot » (com-position originale hip-hop à88bpm) et « Summer inParis » (bien plus rapide à129bpm) on aperçoit l’éten-due de ta palette musicale...Où est-ce que tu trouves toninspiration ?D.J CAM : Dans tout, tous lesstyles de black music en géné-ral. J'écoute de tout.

LE C.D.F : Est-ce que "DJCam live à Miami" ca serapour bientôt ?D.J CAM : Oui on prevoit unshow "image et son" specialMiami Vice pour 2016, et unmini-tour aux USA pour 2016aussi. Nous allons jouer le pre-mier live "Miami Vice " le 7 No-vembre au Festival Internationaldu Film de genève.Sur internet :www.inflamable.com/dj-cam/Sa page Facebook :https://www.facebook.com/DJ-CAM-138893066138586/

ELECTRO :la chronique de Rico

dJ Cam : "on prévoitun show miami-Vice

pour 2016"

DJ Cam

Un article de RICO FROM PARISfondateur et Label Manager

de Bimini Records, label electro àMiami. www.biminirecords.com/

https://soundcloud.com/biminire-cords

Rencontre exclusive avecle plus frenchy des DJ deMiami-Beach, le célèbreDJ Cam !

17 SORTIES-LOISIRS

par Jacques Cimetierpdt de Go2Vacations

Page 18: Courrier de Floride / Novembre 2015

Voici le 10ème “France Cinema Floride Film Festival” C’est reparti du 6 au 8 novembre 2015 pour le France Cinéma Floride Film Festival, mais pas comme d’habitude : c’est le 10ème anniversaire du festival qui sera fêté

cette année par Patrick Gimenez et son équipe ! Le festival se déroule au MDC’s Tower Theater : 1508 S.W. 8th Street, Miami. Tickets : http://www.francecinemafloride.com

novembre 16h

novembre & 15h40

novembre 19h novembre 14h15 novembre 18h novembre 19h50

une très belle programmation cetteannée, avec notamment la pré-sence du comédien Jean-FrançoisCayray qui viendra vous présenterson film « On voulait tout casser »,mais aussi de l’humoriste KevAdams qui sera présent à la projec-tion du film Aladin (dans lequel il ale première rôle), 25 jours seule-ment après la sortie du film, et enpremière internationale.Comme chaque année, les filmsprésentés sont des réalisations ré-centes, sorties en France dans lesmois précédents. Infos : 305-643-8706 - Hotline 305-642-1264

En revenant avec sa sœurAgathe sur l’île de Noirmoutier,berceau de leur enfance, An-toine ne soupçonnait pas com-bien le passé, tel un boomerang,se rappellerait à son souvenir.Secrets, non-dits, mensonges.

Un film de François Favrat avec Lau-rent Lafitte, Mélanie Laurent, AudreyDana

Édouard est le fils aîné du roides simiens. Mais en raison deson aspect chétif, il est rejeté parsa tribu à sa naissance. Il granditdonc loin des siens. Auprès deIan, qui devient son ami, il dé-couvre le feu, la chasse, l’habitatmoderne, l’amour et même…l’espoir…

Un film d’animation de Jamel Deb-bouze avec les voix de Jamel Deb-bouze, Mélissa Theuriau, Arié Elmaleh

Cinq amis depuis plus de trenteans, ayant renoncé depuis long-temps à leurs rêves d’adoles-cents, découvrent un beau jourque le plus assagi de la bandeplaque tout pour faire son tour dumonde en bateau. En compre-nant ce que cache cette décisionsoudaine, cela réveille leurs plusvieux rêves…Un film de Philippe Le Guay avec KadMerad, Charles Berling, Benoît Magi-mel, Jean-François Cayrey

Paul-André (Benoît Poelvoorde)est un quarantenaire seul et in-troverti, vivant dans le luxe grâceà sa fortune dans l’informatique.Malgré son confort de vie, il dé-prime à l’idée de finir seuljusqu’à la fin de sa vie. Il rencon-tre alors Violette, femme activede 40 ans, élevant seule ses en-fants, au bord de la faillite. Un film de Jean-Pierre Améris avecBenoît Poelvoorde, Virginie Efira,François Morel

Marc est cascadeur équestre.Un grave accident sur un tour-nage lui faire perdre tout espoirde remonter un jour à cheval.Florence est chargée par la com-pagnie d’assurances de s’occu-per du dossier de cet hommebrisé. Cette brève rencontre vabouleverser leurs équilibres…

Un film de Denis Dercourt avec AlbertDupontel, Cécile de France, MarieBäumer, Patrick Mille

à la veille de Noël, Sam et sonmeilleur pote Khalid se dégui-sent en Père-Noël afin de déro-ber tout ce qu’ils peuvent auxgaleries Lafayette. Mais Samest rapidement coincé par desenfants et doit leur raconter unehistoire… l’histoire d’Aladin…enfin sa version. Un film d’ArthurBenzaquen avec Kev Adams, WilliamLebghil, Jean-Paul Rouve.

novembre 18h10

Un homme de quatre-vingt-deuxans, Claude Lherminier, quitteAnnecy, où il habite, pour allersans prévenir rendre visite à safille cadette qui vit aux États-Unis, mariée à un Américain.Lorsque sa fille aînée, Carole,qui veille sur lui, découvre cette« fugue », elle doit réagir. Un film de Philippe Le Guay avecJean Rochefort et Sandrine Kiberlain.

13h30

18 SORTIES-LOISIRS

Chaque MoisMIAMIWynwood Art Walk :Le 2e samedi de chaque mois de 18hà 22h, des milliers des personnesviennent pour visiter les nombreusesgaleries d’art de Wynwood (quartiernord de Miami).http://courrierdefloride.com/2014/08/10/wynwood-lart-district-de-miamiDowntown Art Night :Le premier vendredi de chaque mois,c’est ouvert au public de 18h à minuit.111 SW 3RD ST. - MIAMI, FL 33135305 206-4734 - http://www.mccor-mickplace-miami.comFirst Friday @ MOAD !Chaque premier vendredi, le Museumor Art + Design (MOAD) participe à laDowtown Art Night jusqu’à 20h, etc’est gratuit.MUSEUM OF ART + DESIgNFREEDOM TOWER : 600 BISCAYNEBLVD. MIAMI - 305/237-7700http://www.mdcmoad.orgMUSEES :Le Pérez Art Museum of Miami(PAMM) est gratuit le premier jeudi dechaque mois de 10h à 21h, le secondsamedi de chaque mois de 13h à 16het il organise des soirées musicales letroisième jeudi de chaque mois.http://www.pamm.orgLe Wolfsonian de Miami Beach estgratuit chaque vendredi de 18h à 21h.http://www.wolfsonian.org

FORT LAUDERDALEGreen Market sur Las OlasTous les dimanches, faites vos provi-sions de produits locaux et bios surLas Olas entre 9h et 14h. www.laso-lasboulevard.comJazz brunch on Las OlasChaque premier dimanche du mois,des groupes de jazz occupent 4scènes près de la rivière, entre 11h et14h.http://www.fortlauderdale.gov/events/jazzbrunch/jazzbrunch.htm

WEST PALM BEACHClematis by NightConcerts entre 18h et 21h tous lesjeudis dans le Centennial Square, surle front de mer.www.clematisbunight.netNorthwood ArtWalkLe second samedi de chaque mois, lecharmant quartier de Northwood orga-nise un artwalk entre 18h et 21h.Nombreuses galeries de peintures,restaurants et commerces. http://www.northwoodartwalk.com

Punk/RockPublic Image Ltd

(photo : Shell SmithCC BY-SA 2.0)

- Ft Lauderd. : Nov 05- St Petersb. : Nov 06- Orlando : Nov 07

Punk/RockThe PsychedelicFursPalladium TheaterSt PetersburgNov 04

Rap and Hip-HopPitbullAmericanAirlinesArenaMiamiNov 07

Progressive RockYes

Au-Rene TheaterFort LauderdaleNov 13

Country and FolkAmerica

- Melbourne : Nov 11- Hollywood : Nov 12

Rap and Hip-HopFrench Montana

Revolution LiveFort LauderdaleNov 26

Hard Rock/MetalBilly Gibbons

(photo : Antti SalonenCC BY-SA 3.0) - Orlando : Nov 25- Ft Lauderd. : Nov 27- St Petersb : Nov 29

Concerts

7

8

6 7 7 7

8

Page 19: Courrier de Floride / Novembre 2015

Le 6 novembre :007 SPECTRE

Il s'agit duf i l m(presque) leplus attendude l'année(après StarWars) : Bondest de re-

tour, motivé par une messagevenu du passé, pour enquêtersur une organisation criminellebien connue des fans de 007.Pendant que "M" s'échine àsauver les services secrets deconflits politiques, James Bondva ainsi s'attaquer à Spectre. Un film de Sam Mendes avec DanielCraig, Christoph Waltz et MonicaBellucci.

Le 6 novembre :THE PEANUTSMOVIE

Snoopy etC h a r l i eBrown en3D, avecleur bande,Lucy, Linuset les « Pea-nuts ».

Snoopy va devoir affronter leBaron Rouge dans les airs ! Un film de Steve Martino avec NoahSchnapp, Bill Melendez et HadleyBelle Miller.

Le 6 novembre :BROOKLYN

Le film ra-conte l'his-toire d'EilisLacey, unejeune immi-grante irlan-daise àB r o o k l y n

dans les années 1950. Le maldu pays qui la tourmentait audébut diminue lorsqu'Eilis selaisse emporter par une nou-velle romance. Mais Eilis doitchoisir entre deux pays et lesvies qui y sont rattachées.Un film de John Crowley avecSaoirse Ronan, Domnhall Gleeson etMichael Zegen.

Le 6 novembre :THEEB

Theeb estun jeune bé-douin qui vitavec songrand frèreH u s s e i ndans uncampement

en plein désert. Mais l'aventureest au rendez-vous quand unofficier britannique demande à

son frère de le guider vers unvieux puits abandonné.Un film de Naji Abu Nowar avec Has-san Mutlag, Jacir Eid et Hussein Sa-lameh.

Le 6 novembre :SPOTLIGHT

Il s'agit d'uneadaptat ionde l'enquêtedu journalB o s t o nglobe – prixPulitzer –sur les scan-

dales d'abus sexuels au sein del'Eglise Catholique.Un film de Thomas McCarthy avecMichael Keaton, Mark Ruffalo et Ra-chel McAdams.

Le 6 novembre :MISS YOU ALREADY

Les deuxmei l leuresamies dumonde doi-vent affron-ter la vie :une souffred'un cancer

du sein alors que l'autre se re-trouve enceinte.Un film de Catherine Hardwicke avecDrew Barrymore, Toni Colette et Do-minic Cooper.

Le 6 novembre :TRUMBO

Ce biopic ra-conte la viedu scéna-riste DaltonTrumbo, per-sécuté àHo l l ywooddurant le

maccarthysme (chasse auxcommunistes).Un film de Jay Roach avec BryanCrasnton, Diane Lane et Elle Fan-ning.

Le 13 novembre :LOVETHE COOPERS

Voilà un filmpour lesfêtes qui arri-vent : quatregénérationsdu clan Coo-per passentNoël ensem-

ble, et une série de supprimesperturbent drôlement leurs va-cances.Un film de Jessie Nelson avec OliviaWilde, Amanda Seyfried et MarisaTomei.

Le 13 novembre :BY THE SEA

Le coupleP i t t - J o l i epeut ici révé-ler sonamour pourla France : lefilm s'y dé-roule, dans

les années 1970. Roland et Va-nessa traversent le pays et s'ar-rêtent dans une petite stationbalnéaire. Mais leur couplesemble en crise. A noter la pré-sence d'acteurs françaiscomme Richard Bohringer. Un film d'Angelina Jolie Pitt avecBrad Pitt, Angelina Jolie Pitt et Méla-nie Laurent.

Le 13 novembre :THE 33

Le film ra-conte l'his-toire terrible(et vraie)des 33 mi-neurs se re-t r o u v a n tpiégés le 5

août 2010 dans l'effondrementde la mine de cuivre et d'or deSan José, au Chili, à 700 mè-tres de profondeur. L'attentedes secours dura 69 jours. Un film de Patricia Riggen avec An-tonio Banderas, Cote De Pablo etJuan Pablo Raba.

Le 20 novembre :HUNGER GAMES :MOCKINGJAY 2

Voilà un filmqui est luiaussi at-tendu par lesfans ! Kat-niss et sesplus prochesamis – gale,

Finnick et Peeta – sont envoyésen mission pour le District 13 :ils vont risquer leur vie pour ten-ter d’assassiner le PrésidentSnow, qui s’est juré de détruireKatniss.Un film de Francis Laurence avecJennifer Laurence, Josh Hutchen-son et Liam Hemsworth.

Le 20 novembre :LEGEND

Adaptationde l'histoiredes jumeauxRonnie etReggie Kray,c é l è b r e sg a n g s t e r sd u

Royaume-Uni, qui régnèrent enmaîtres dans les années 1960

sur la capitale britannique de-puis leur fief de l'East End.Un film de Brian Helgeland avec TomHardy, Emily Browning.

Le 20 novembre :THE NIGHT BEFORE

Dans cettecomédie deNoël, troisamis sont àla recherchede la meil-leure soiréede Noël.

Un film de Jonathan Levine avec Jo-seph Gordon-Levitt, Miley Cyrus.

Le 20 novembre :SECRET INTHEIR EYES

Une équipesoudée d'en-quêteurs ré-putés ests o u d a i n e -ment déchi-rée quand ilsdécouvrent

que la fille adolescente de l'unde leurs membres a été bruta-lement assassinée.Un film de Billy Ray avec ChiwetelEjiofor, Nicole Kidman, Julia Ro-berts.

Le 27 novembre :CREED

On rebooteR o c k ycomme onpeut ! Leboxeur Ado-nis Johnsonest le filsd ' A p o l l o

Creed et il se rend sur lestraces de son père à Philadel-phie. Il rencontre Rocky Balboaqui décide de l'entraîner.Un film de Ryan Coogler avec Syl-vester Stallone, Wood Harris et Mi-chael B.Jordan.

Le 27 novembre :THE GOODDINOSAUR

Disney etPixar réécri-vent le pré-sent pour ceT h a n k s g i -ving 2015 :la terre n'ajamais été

frappée par un astéroïde, et lesdinosaures sont toujours là,dont Arlo, un jeune "Apato-saure" maladroit et craintif, quiva protéger un petit garçon sau-vage dénommé Spot. C'est jolinon ? Et c'est en 3D !Un film de Peter Sohn.

19 SORTIES-LOISIRS

Le rendez-vous artistique dece mois de novembre est in-contestablement l'expositioncomplète (encore jamais propo-sée au grand public) de la collec-tion familiale du sculpteurCubain : AgUSTIN CARDENAS,élève de Juan José Sicre, àl'école Nationale des Beaux-Arts" San Alejandro" de la Havane,entre 1943 et 1949, lui-même an-cien élève de Bourdelle.

L'histoire est si belle, qu'elleen est bouleversante, en effetCardenas pourrait symbolisercette harmonie culturelle entre laFrance et Cuba, car pour pren-dre rang parmi les créateurs del'art moderne, le jeune Cardenas,artiste latino-américan, Cubaind'origine africaine, a dû servirl'esthétique typiquement euro-péenne dans sa forme la plustraditionnelle avant de devenirl'un des grands personnages de

cet art abstrait qui en réalité re-court à une géométrie parfaite.Comme nous l'a confié le com-missaire priseur, Frédéric Thut,"Cardenas a un sens bien parti-culier du mouvement, car ce filsde tailleur de pierres avait la sen-sibilité du toucher associé à unesprit créatif bien propre et dontla culture afro-cubaine a sutransformer le classicisme deBourdelle."

Une exposition à ne pas man-quer organisée par la Maison deventes aux enchères : FAAM,Fine Art Auctions Miami, en par-tenariat avec la French AmericanChamber of Commerce.

Du 13 au 30 Novembre 2015.www.Faamiami.com

ParGabrielleHB-ABADAcuratrice d'artspécialisée enart contempo-rain français.

evénement Cardenas

Retrouvez ce programme avec les bandes-annonces sur notre site internetwww.courrierdefloride.com/category/cinema

Les soies Cinéma

Page 20: Courrier de Floride / Novembre 2015

20 SORTIES - LOISIRS / SUD FLORIDEVoici des idées de sorties : attention, certaines expositionsen cours ont été annoncées dans nos précédents numérosque vous pouvez toujours consulter sur internet.Jour férié le 26 Novembre : Thanksgiving.

Jusqu’au 3 jan :expo Carlos estevez :

Celestial travelerPlus de 35 pièces deCarlos Estevez retra-çant près de 20 ansde sa trajectoire ar-tistique, avec dessculptures, assem-blages, installationset travaux sur papier.Frost Art Museum10975 SW 17th Street -Miami, FL 33199

Du 13 oct au 15 nov :expo Rachel harrison

La photographe expose 58 clichés de "menhirscontemporains" : des sculptures ou objets de laculture pop. BASS MUSEUM OF ART2100 COLLINS AVE. - MIAMI BEACH, FL 33139305/673-7530 - http://www.bassmuseum.org

Jusqu'au 10 novembre :Luis Romero: Borderline

Le plus récents travaux de Luis Romero sur deuxdifférents thèmes, l'un structurel et l'autre émotion-nel. Alejandra Von Hartz Gallery2630 NW 2nd Avenue - Miami, FL 33127305 438.0220 - www.alejandravonhartz.net

Jusqu'au 17 janvier :Le portrait transformé

L'évolution de l'art duportrait du XVIIIèmesiècle à nos jours, àtravers 151 portraits,dont quatre par LucianFreud, un de Jean-Louis David, ou encorele portrait d'OscarWilde par Aubrey

Beardsley's, et même celui d'Alfred Hitchcock quifaisait l'introduction de son émission de télévision. Lowe Art Museum, University of Miami1301 Stanford Drive - Coral Gables, FL 33124305.284.3535 - www.miami.edu/lowe/

Jusqu'au 8 mai :expo : margin of errors

Le Wolfsonian exploreà travers cette exposi-tion les réponses auxcatastrophes dumonde du travail dansl'âge moderne, avecdes artistes majeurs, ettoujours de l'art gra-phique et deco. WOLFSONIAN-FIU1001 WASHINGTON AVE. -MIAMI BEACH, FL 33139

305/535-2622 - http://www.wolfsonian.org

Le 1er novembre : Pierre et le Loup-Garou

Pour inaugurer sa série "Family Fun" en ce lende-main d'Halloween, Orchestra Miami réimaginel'opéra de Prokofiev ! C'est à 16h au :PINECREST GARDENS 11000 SW 57 AVE. - MIAMI, FL 786 797-2547 - www.orchestramiami.org

Du 6 au 22 novembreFestival du film Fort

LauderdaleLe FLIFF revient au cinéma Paradiso avec un trèsgrand nombre de films internationaux que vousn'avez pas forcément eu le loisir de voir ailleurs.503 S.E. Sixth St., Fort Lauderdale, FL 33301-3416 954-760-9898 - www.fliff.com

Le 6 novembre : Jazz Roots

Pour cette édition ce sera une plongée dans lamusique des films de Spike Lee. ARSHT CTR1300 BISCAYNE BLVD. MIAMI, FL 33132305/949-6722 - www.arshtcenter.org

Le 6 novembre :La traviata

L'opéra de Verdi sera joué à 20h à South-Miami : SMDCAC : 10950 SW 211TH ST. CUTLER BAY, FL 33189786 573-5316 - http://www.smdcac.org

Le 7 novembre :Fashion + art+ music night

Vous pouvez retrouver chaque mois cet événe-ment festif dans le quartier de Coconut grove,avec des artistes de rues, des menus spéciauxdans les restaurants etc...www.coconutgrove.com

Le 7 novembre : Jazz :

Brandford marsalisLe saxophoniste tenor sera à 20h aux :PINECREST GARDENS 11000 S. RED RD. - MIAMI, FL 305/669-6990 - www.pinecrestgardens.org

Le 7 novembre :alfredo Rodríguez trio

La musique de Rodriguez (nominé aux grammyscette année) explore la mémoire de son île, Cuba.Il passe à South Miami.SMDCAC : 10950 SW 211TH ST. - CUTLER BAY, FL 33189786 573-5316 - http://www.smdcac.org

Du 2 au 7 novembre :miami shortFilm Festival

Le Miami Short Film Festival présente des films in-ternationaux de moins de 20 minutes.CINEPOLIS & MIAMI BEACH CINEMATHEQUE3015 GRAND AVE. / 1130 WASHINGTON AVE. MIAMI305/586-8105 - www.miamishortfilmfestival.com

Le 8 novembre : dRaGon Boat

FestiVaL

Un événement unique et familial, avec descourses de dragonboats. Ca se passe à NorthMiami Beach dans le cadre idyllique de :MIAMI-DADE COUNTY FAIRGROUNDS10901 SW 24TH ST. - MIAMI, FL 33165305/653-1877 - http://www.miamibrowardcarnival.com

Les 7 et 8 novembre : south miami art Fest

Des événements artistiques, de la musique, le toutdurant deux jours, pour un festival gratuit qui n'aplus à faire ses preuves : c'est sa 44ème édition !LE LONG D'U.S.1 ET SOUTHWEST 57TH AVENUE.SOUTH MIAMI www.chambersouth.com/events/south-mia

Les 7 et 8 novembre :Great Grove Bed Race

Voici l'un des événements les plus amusants deMiami : des équipes de 5 personnes concourentsur des lits à roulettes confectionnés par leurssoins. La nuit précédent, il y a aussi le Pajama PubCrawl : une tournée des bars en pyjama ! Ca sepasse sur : GRAND AVENUE ET COMMODORE PLAZACOCONUT GROVE, FL 33133305/221-9395 - http://www.thegreatgrovebedrace.com

Page 21: Courrier de Floride / Novembre 2015

Le 8 novembre : Flamenco à Lauderdale

Poème d'Andalousie,c'est un spectacle dedanse et de musique parFlamenco Vivo / CarlotaSantana que vous pour-rez voir le 8 novembre(précédé la veille d'uneinitiation gratuite au fla-menco par la troupe). Le

spectacle est à 19h au :Bailey Hall : 3501 Davie Rd, Fort Lauderdale, FLwww.flamenco-vivo.org  http://baileyhall.org/signature-series/item/flamenco-vivo-carlota-santana-poema-de-andalucia

Entre le 14 et le 21 novembreLe Barbier de séville

Le Florida grandOpera ouvre sa sai-son part l'opéra deRossini, qui sera en-suite joué en décem-bre à Fort Lauderdale.ARSHT CENTER1300 BISCAYNE BLVD.MIAMI - 305/949-6722 -www.arshtcenter.org

Le 14 novembre :miami RiVeRWaLK

FestiVaL andBoat PaRade

L'embouchure de la Miami River s'anime entre 10het 16h avec artistes, Boat Parade, mets en tousgenres, et activités pour les enfants. Ca se déroulesur les quais au niveau du :315-335 S. BISCAYNE BLVD. - MIAMI, FL 33132305/416-6868 - http://www.miamiriverwalkfestival.com

Le 14 novembre :JaZZ : Cat's CoRneR

Des talents locaux se produisent à Little Haïti entre19h et 23h. Et c'est gratuit.LITTLE HAITI'S CARIBBEAN MARKETPLACE212 NE 59TH TERRACE - MIAMI, FL 33137

Les 13 et 14 novembre :Cleveland orchestra

joue saint-saënsUn peu de la France sera jouée à Miami avec laSymphonie avec Orgue du compositeur post-ro-mantique Camille Saint-Saëns. Ce sera à 20h au: ADRIENNE ARSHT CENTER1300 BISCAYNE BLVD. MIAMI, FL 33132305/949-6722 - www.arshtcenter.org

Du 6 au 16 novembre :miami auto show

Pour les fans de voiture il s'agit du plus importantmoment de l'année avec une expo monumentalede toutes les plus grandes marques.MIAMI BEACH CONVENTION CENTER1901 CONVENTION CENTER DRIVE MIAMI BEACH -305/947-5950 - http://www.sfliautoshow.com

17 et 19 novembre :2 évés au musée Juif

Tout d'abord le 17 novembre à 19h, avec la pro-jection du film documentaire "Le Monstre est parmi

nous", qui examine la nouvelle vague d'antisémi-tisme en Europe. Puis, le 19 novembre, SharonHorowitz viendra présenter "Les artistes et l'holo-causte". JEWISH MUSEUM OF FLORIDA - FIU301 WASHINGTON AVENUE, MIAMI BEACH - MIAMIBEACH, FL 33139786/972-3172 - www.jmof.fiu.edu

Le 18 novembre :une soirée avec George

WinstonLe pianiste solo viendra jouer ses mélodies folk,R&B ou New Orleans et certains des hits tirés deses albums.AVENTURA ARTS & CULTURAL CTR3385 NE 188TH ST. - AVENTURA, FL 305/466-8002 www.aventuracenter.org

Le 20 novembre :Big night in Little haïti

Chaque mois c’est l’événement musical et culi-naire à ne pas manquer avec la communauté haï-tienne de Miami ! Vous pourrez y danser entre 18het 22h au son de très bon groupes haïtiens.LITTLE HAITI CULTURAL CTR : 212 NE 59TH TERRACE -MIAMI - 305/672-5202 - www.bignightinlittlehaiti.com

Le 21 novembre :Jazz Fest

sunny islesC'est déjà la 8ème édition de ce festival particuliè-rement apprécié ! C'est à : HERITAGE PARK :19200 COLLINS AVE. - SUNNY ISLES BEACH - 305/792-1952 www.sunnyislesbeachjazz.com

Le 21 novembre :Little Red hen

Un bon moment pour toute la famille avec cette"petite poule rouge" (avec peinture faciale pour lesenfants avant le spectacle). AVENTURA ARTS & CUL-TURAL CTR : 3385 NE 188TH ST. - AVENTURA, FL -www.aventuracenter.org305/466-8002

Le 21 novembre :une part de Cuba : al-

bitaAlbita vient faire vibrer les rythmes cubains au :ARSHT CENTER - 1300 BISCAYNE BLVD. - MIAMI, FL305/949-6722 - www.arshtcenter.org

Le 21 novembre :Fat Boy slim

Le fameux DJ de Brighton jouera au LIV.LIV NIGHTCLUB MIAMI4441 COLLINS AVE. - MIAMI BEACH, FL 33140305/674-4680 - www.livnightclub.com

Les 21 et 22 novembre :arts Festival @ BarnacleArtistes, musiciens, artisans, stands "vintage" :deux jours de fête au Barnacle !THE BARNACLE HISTORIC STATE PARK3485 MAIN HIGHWAY - COCONUT GROVE, FL 33133305/442-6866 - http://www.madhatterartsfestival.com

Du 19 au 22 novembre :Les pirates de PenzanceComédie musicale pour enfants.

PINECREST GARDENS11000 S. RED RD. - MIAMI, FL 33156305/669-6990 - www.pinecrestgardens.org

Du 19 au 22 nov :Festival film espagnol

De récents films made in Spain vous sont propo-sés au :OLYMPIA THEATER174 E. FLAGLER ST. MIAMI, FL 33131305/374-2444 - www.miami.recentcinemafromspain.com

Du 15 au 22 nov :théâtre : stripped

Stripped raconte l'histoirede Masha, une Russemariée par correspon-dance, qui est aussi unemère et une strip-tea-seuse à qui l'Etat enlèvesa fille... et qui entre-prend une guerre contreun système juridique qui

lui est étranger. ADRIENNE ARSHT CENTER1300 BISCAYNE BLVD. MIAMI, FL33132305/949-6722 - www.arshtcenter.org

Du 21 nov au 10 jan: eXPo

esPantaLeon :the

temPtationLes idées de l'artiste sur "les ori-gines du monde", provenant desa série baptisée First Apple,une pomme comme son île deNew-York.FROST ART MUSEUM-FIU10975 SW 17TH ST. - MIAMI, FL 33199305/348-2254 - http://thefrost.fiu.edu/

Du 15 au 22 nov :Foire du livre

de miamiIl s'agit du plus important festivaldu livre de Floride, avec plus de350 auteurs en provenance detous les pays. A noter une soiréeavec la chanteuse punk PattiSmish (le 15 nov), une autreavec la photographe Sally man(le 18) ou avec avec le politicienet universitaire David Axelrod (le19).300 NE 2ND AVE., SUITE 4102 MIAMI- 305/237-3940http://www.miamibookfair.com

Du 18 au 22 nov :seed Food &

WineIl s'agit du premier festival auxEtats-Unis basé sur les vins etnourritures à base de plantesnaturelles.MANA WYNWOOD & VARIOUS LOCA-TIONS, GREATER MIAMI AND THEBEACHES318 NW 23RD ST. - MIAMI, FL 33127http://seedfoodandwine.com/

Le 22 novembre :miami ReGGae

Un festival très polyvalent... mais quand même au-tour de la musique reggae !LA COVACHANW 25TH ST. - MIAMI, FL 33172305/763-4509 - www.rockersmovement.com

Jusqu'au 31 janvier :expo Liliane tomasko

Née à Zurich et entrai-née comme sculptriceà la Royal Academy ofArts, elle expose desphotos polaroïd retra-vaillées de peintures.THE LOWE ART MUSEUM1301 STANFORD DRIVE -CORAL GABLES, FL 33146305-284-3535 -

http://www.lowemuseum.org

21 SORTIES - LOISIRS / SUD FLORIDE

399 $ la semaineCondos à partir de

tarifs à la journée, à la semaine,ou au mois

1-800-RICHIE-11-800-742-4431www.richardsmotel.com

10 complexes hôteliers intimes,sécuritaires, et à prix abordables !

186 unités d’hébergement : chambres,condos/studios, maisons,

vastes appartements meublés4 PISCINES / BBQ / WI-FI

à 1,5 mile de la plage (Hollywood) avecservice de transport gratuit en saison. Tout près

de l'aéroport et du port de croisières de FortLauderdale, des casinos, courses et restaurants

Près de MIAMI FlorideÀ HOLLYWOOD & HALLANDALE

Au service des francophonesen Floride depuis 25 ans.

COMMERÇANT

Page 22: Courrier de Floride / Novembre 2015

LE PROGRAMME :2 Novembre – Tampa: Table

Ronde – La gastronomie Fran-çaise aux US.3 Novembre – 18h: Expo des

artistes français (cliquez pourvoir). Evé partenaire Pop Upgallery & Le Courrier de Floride.4 novembre à 18h : évé littéra-

ture : Pourquoi le roman françaisest-il « lost in translation »?5 Novembre à 12h – Miami:

Déjeuner de cloture de laFrench Taste et ouverture de laFrench Style.5 novembre à 18h : Réception

au musée de Coral gables pourvoir l’expo « Une femme améri-caine en France » avec uneconférence de Marylin Hoder-Salmon7 novembre (événement par-

tenaire) : Petit-Déjeuner enFrançais à la Multilingual So-ciety de Pam Beach.7 novembre à Fort Lauderdale

(évé partenaire) : dans le cadredu Festival du film international,projection du film Le Père Noëlsuivi d’une soirée française.7 Novembre – Miami: FACC

Open de Tennis avec cetteannée des ateliers pour les en-fants.9 Novembre – Miami: Table

Ronde – Les cosmétiques etl’environnement10 Novembre – Miami: Evéne-

ment Littéraire Franco-Améri-cain : conférence de Violaine

Jolivet sur le thème : « Miami laCubaine – géographie d’uneville carrefour entre les Amé-riques ».10 Novembre – Miami: Forum

Implantation – Comment instal-ler sa société en Floride et ren-contrer de bons partenairesprofessionnels.11 Novembre – Miami: La Pe-

tite Fair – Venez découvrir denombreuses marques fran-çaises et profiter d’un fashionshow haut en couleurs.12 Novembre – Miami: Cock-

tail de Cloture des FrenchWeeks 2015. Place à la célébra-tion et à de nombreux ca-deaux… à la française.www.frenchweeksmiami.com#FrenchWeeks2015

FESTIVALS EN FLORIDE

22 SORTIES-LOISIRS

L'équipe, toujours dirigée parDalle Tallon et coachée par ge-rard gallant, a conservé sesjoueurs stars, à commencer parle gardien québécois RobertoLuongo et l'incroyable ailiertchèque Jaromir Jagr qui, à 43ans, est en train de battre les re-cords de longévité ! Pour lui ils'agit de la 22ème saison enLNH, et dès la reprise du cham-pionnat il s'est affirmé toujoursaussi bon buteur. Il est même à40 points de devenir le 3èmemeilleur marqueur de l'histoirede la ligue ! Dans les années1990, Jagr portait une coupedite "mullet" ("coupe Longueuil"pour les Canadiens) : court surle dessus et long derrière, quifaisait sa singularité (un peu

comme les footballeurs françaisà la même époque). Et bien Ja-romir a décidé de se la laisserrepousser. Peut-être pour termi-ner sa carrière telle qu'il l'a com-mencé. En tout cas cetteinformation capillaire a fait laUne des journaux de Floride etdu Canada ! Une chose est cer-taine, il faut aller le voir jouercette année lors de laquelle lesPanthers ont des prétentions.

Leur premier match de la sai-son contre Philadelphie fut unetrès bonne mise en jambe : 7-1 !Mais les Florida Panthers doi-vent tout de même passer à lavitesse supérieure pour pourvoiraccéder aux séries auxquellesils n'ont participé depuis 13 ans.Et l'équipe en a les moyens. A

propos de moyens, les Panthersont demandé 86M$ de subven-tions (sur 13 ans) au comté deBroward, de quoi aider à faireprogresser encore l'équipephare de Floride. Le comté au-rait été assez réceptif à cette de-mande, mais rien n'est encoresigné.

Au classement de la confé-rence atlantique, les Canadiensde Montréal sont en tête, entreautre grace à leur gardien ve-dette, Carey Price, plus décon-certant encore (et hermétique)que lors de la dernière saison.Ils sont suivis par l'autre équipede Floride, Tampa Bay, par Ot-tawa et les Panthers.

Pour voir les classements :www.nhl.com/ice/fr/standings.htm

Les Florida Panthers ont repris la compétition

Jaromír Jágr est à 44 points seulement de devenir letroisième meilleur marqueur de l’histoire de la NHL !

Débuts quelques peu mitigés pour les Panthers qui figurent en milieu de tableaude la conférence atlantique après 3 victoires, trois défaites et un nul.

Le Golf : au-delà du sport !Les French Weeks continuent !La 8ème édition desFrench Weeks Miami a dé-buté le 29 Octobre et sepoursuit jusqu’au 12 no-vembre, avec cette annéedes événement à Tampa etFort Lauderdale !

Contrairement à ce que lesgens peuvent croire, le golfn’est pas qu’un simple hobbypour retraités. Plus de 65 mil-lions de jeunes et de moinsjeunes, s’adonnent à cette acti-vité quotidiennement ou occa-sionnellement.Mais au-delà des paris, des

compétitions, des réunions defamille, le golf apporte beau-coup de bénéfices sur la santéphysique et mentale. Alors,avoir une activité physique ré-gulière et modérée, c'est salu-taire notamment pour lesystème cardio-vasculaire.Dans notre société fortement sédentaire, passer une journée enplein air, c'est l'idéal pour déconnecter et pour mettre ses soucis aurepos pendant quelques heures.Le golf développe agilité, force, coordination, concentration et éton-

namment, l’endurance. Cette combinaison fait du golf le sport idéalpour tous ceux qui souhaitent rester en bonne forme. Le golf faitpartie de la catégorie des sports qui demandent généralement uneffort modéré mais ce, sur une période prolongée. Déjà avec deuxparcours de 18 trous par semaine, on obtient un bon effet d’entraî-nement remplissant les critères d’une médecine préventive. Le golfrenforce le système cardio-vasculaire puisqu’en effectuant un par-cours, vous combinez entraînement physique, relaxation psychiqueet relations amicales. Tout cela contribue à faire du golf un sport decompensation idéal pour toute personne soumise au stress profes-sionnel et confrontée au risque du burn-out.De plus, lors du swing, on actionne et coordonne 124 sur 434 mus-

cles au total. Au golf, la fréquence cardiaque peut atteindre jusqu’à150 battements la minute. Les battements se situent en moyenneautour de 105 battements la minute. Une partie de golf de 18 trousactive le métabolisme et peut faire diminuer jusqu'à 15% le taux decholestérol. Une étude suédoise démontre qu’en s’adonnant augolf, on peut gagner une espérance de vie supérieure de cinq ans.Donc, il n’est jamais trop tôt ou trop tard pour s’initier au golf et segarder en santé!Prenez votre santé … et vos bâtons en main!

par Anne-Josée BélandCollaboratrice Canam Golf

CAleNdRIERHOCKEY - NHL

- Le 04 : se dé-place chez lesDucks.- Le 05 : Se dé-place chez lesSharks.

- Le 07 : se déplace chez les Kings.- Le 10 : reçoit les Flames.- Le 12 : reçoit les Sabres.- Le 14 : se déplace à Tampa Light.- Le 16 : reçoit Tampa Light.- Le 19 : reçoit les Ducks.- Le 21 : reçoit les Rangers.- Le 23 : reçoit les Kings.- Le 27 : reçoit les Islanders.- Le 29 : reçoit les Red Wings.

BASKETBALL - NBA- Le 01 : reçoit Houston- Le 03 : reçoit Atlanta- Le 05 se déplace àMinneapolis.- Le 06 : se déplace àIndianapolis.

- Le 08 : reçoit Toronto.- Le 10 : reçoit Los Angeles.- Le 12 : reçoit Utah Jazz.- Le 17 : reçoit Minneapolis.- Le 19 : reçoit Sacramento.- Le 21 : reçoit Sacramento- Le 23 : reçoit New-York- Le 25 : se déplace à Detroit.- Le 27 : se déplace à New-York.- Le 30 : reçoit Boston.

FOOTBALL- 08 nov : sedéplace auxBuffalo Bills.- Le 15 no-vembre : sedéplace à

Philadelphie Eagles.- Le 22 novembre : reçoit les DallasCowboys.Le 29 novembre : se déplace auxNew-York Jets.

Le 7 novembre : Arcadia HeritageFestivalhttp://www.arcadiamainstreet.comLes 6 et 7 novembre à Apalachi-cola : Florida Seafood Festivalwww.floridaseafoodfestival.comDu 6 au 8 novembre à Pensacola :gulfcoast Arts Festivalhttp://www.ggaf.orgLes 7 et 8 novembre à DelrayBeach : Wine & Seafood Festivalhttp://www.dbwineandseafood.comLes 7 et 8 novembre à Ft Myers :Buckler Craft Fairshttp://www.bucklercraftfair.com/ft-myers.phpDu 12 au 14 novembre à Palatka :Bluegrass Festivalhttp://www.adamsbluegrass.com/fall-palatka-bluegrass-festival.htmlDu 12 au 15 novembre à SaintCloud : Fall Festivalhttp://www.stacatholic.org/fallfestLe 13 novembre à Odessa : Barn'sand Beer/www.oldmcmickys.com/barns-beer/Les 13 et 14 novembre à Bartow :Fall Fun Festhttp://floridasquaredance.comDu 14 au 22 novembre à

Hollywood : Camelot Dayshttp://camelotdays.comLe 14 novembre à Jacksonville :Backwoods Country Jamhttp://www.backwoodsjam.comLe 14 novembre à TarponSprings : Bluegrass Festivalwww.palmharbormuseumblue-grass.comDu 20 au 22 novembre à Tampa :International Auto Showhttp://autoshowtampa.comDu 20 au 22 novembre à Clearwa-ter : Suncoast Jazz Classichttp://www.suncoastjazzclassic.comLe 21 novembre à Dunedin : CelticMusic & Craft Beer Festivalwww.dunedincelticmusicfestival.comLes 21 et 22 novembre à Miami :Buckler Craft Fairshttp://www.bucklercraftfair.com/miami-harvest.phpLes 28 et 29 novembre à TarponSprings : Thanksgiving Art & Craft https://www.facebook.com/Thanks-givingArtCraftLes 28 et 29 novembre à Tampa :Buckler Craft Fairswww.bucklercraftfair.com/tampa.php

Reprise des messes catholiquesà Dania Beach et Hollywood

Et, si les messes catholiques revien-nent sur le comté de Broward, c'estévidemment parce que l'abbé Jean-Paul guay est de retour pour la sai-son (et c'est loin d'être sa première !),et il devrait être en Floride jusqu'aumois d'avril.Les messes se dérouleront chaque

dimanche à :

- Hollywood : à 19h en l' église LittleFlower, située au1805 Pierce St. aucoin de US1, avec la chorale Petite-Fleur.- Dania Beach : à 16h30, paroisse

St-Maurice à l'Église Résurrection, si-tuée au 441 NE 2 st. Dania Beach, FL33312 (derrière le Jaï Alaï de Dania),avec la chorale Saint-Maurice.

Page 23: Courrier de Floride / Novembre 2015

Vu de l’extérieur, le droit fiscala l’air un peu sec, sans passion.Mais si le droit fiscal a pour effetd’obliger l’Etat à rembourser dessommes prélevées indûment,tout d’un coup il devient très sé-duisant.

Depuis le mois de février decette année 2015, c’est ce genrede drame qui se déroule d’oreset déjà en faveur du contribua-ble, particulièrement les contri-buables hors de la France. Aumois de février, la Cour de Jus-tice de l’Union Européenne(CJUE) avait conclu que laFrance devait restituer à cer-tains contribuables non-rési-dents en France deux classesde prélèvements, la CSg(contribution sociale générali-sée) et la CRDS (contributionpour le remboursement de la

dette sociale). Le noeud du pro-blème est le règlement euro-péen qui interdit le cumul deslégislations en matière de pro-tection sociale. Plus récemment,le Conseil d’Etat a confirmé la

décision de la CJUE sur le prin-cipe que ceux qui ne participentpas au régime français de sécu-rité sociale, paient la CSg et laCRSD sans bénéficier de la pro-tection sociale soutenue par cesprélèvements. En bref, ils ontdroit à demander le rembourse-ment de ces sommes.

Ceci est d’intérêt pour les ex-patriés ayant conservé leursbiens immobiliers en France,mais il semble pour le momentque cette décision s’appliqueraitseulement aux Français résidanthors de France, mais à l’inté-rieur de l’Union Européenne.

Pour voir comment ce prin-cipe peut s’appliquer à toutcontribuable non-résident enFrance (comme les expatriésaux Etats-Unis), sans être affiliéau régime français de sécurité

sociale, il n’est pas même né-cessaire de souligner une inéga-lité entre non-résidents dansl'UE et non-résidents hors UE.

Le principe de non-cumul desprélèvements sociaux est vucomme une manière d’éviter ladouble imposition qui heurte leprincipe de libre circulation descapitaux. Mais si le Conseild’Etat a retenu le raisonnement(que les contribuables ont troppayé car ils ne bénéficient pasde la protection sociale du ré-gime français de sécurité so-ciale) ce même raisonnementpeut se transposer aux autresexpatriés qui ne cotisent plus àla sécu française.

Ce qui nous mène à introduireun autre concept: les accords in-ternationaux de sécurité socialeconçus pour lier les contribu-

tions sociales dans l’un et l’autrepays contractants. En effet, cesaccords font en sorte qu’on n’apas à cumuler les contributionssociales des pays concernés. Ilexiste de tels accords aux USAavec la France, la Belgique et leLuxembourg, entre autres.

On ne sait pas à l'heure qu'ilest si l’accord de sécurité so-ciale aura l’effet souhaité, maissi vous lisez ce journal en tantqu’expatrié et si vous avez payéla CSg et la CRDS, il ne fautpas écarter la possibilité de for-muler une réclamation pour de-mander le remboursement dessommes indûment payées.

David WILLIG2837 SW 3rd Ave, Miami, FL

33129 (305) [email protected]

http://floridavocat.com

23 CHEZ LES FRANCOPHONES

Prélèvements sociaux : de l’argent retrouvé

Avocat d’immigration aux barreauxde Paris et de Miami, et notaire

Par Me DAVID WILLIG

Toutes vosannonces sont

gratuites !Envoyez les par email à[email protected]

EMPLOICommercial, journalisteLe Courrier de Floride cherche desjournalistes et des commerciaux àtemps plein, et des stagiaires. (pasde sponsor de visas.) Contactez le561-325-9498 [email protected]

Cuisinier(e)Dairy Belle Ice Cream est à la re-cherche de cuisiniers/cuisinières pourrestaurant style "casse-croûte, fastfood ". Expérience préférable. Vousdevez êtres disponible : Semaine/weekend / jour / soir. Appliquer en per-sonne au 118 N. fédéral Hwy, DaniaBeach.Pas d'appel téléphonique SVP.

PRESSE FRANCAISE :Vous pouvez trouver tous

les journaux français(et le Courrier de Floride) à la

LIBRAIRIE MAPOUDE MIAMI :

5919 NE 2nd Ave, Miami, FL

La chambre de commerce Qué-bec-Floride organise sa 7èmemission commerciale en Flo-ride : elle accompagne cette fois11 entreprises de la Belle Pro-vince intéressées pour s'installerici, sous le soleil. Pour les ren-contrer, mais aussi pour bien dé-buter la saison, venez participerau cocktail organisé le 3 novem-bre à 17h30 au Ristaurantegiannelli de Fort Lauderdale.La CCQF organisera aussi un"cocktail vins et fromages" le 12novembre à 18h à Ft Lauder-dale, et n'oubliez pas non plus le"souper des fêtes" du 1er dé-cembre !www.ccquebecflorida.com

Rendez-vousde la CCQF

L'association des femmes franco-phones Les Diplomates reprennentleurs dîners. Le prochain est le 11novembre au Marriott de Fort Lau-derdale.www.lesdiplomatesfl.com

FORT LAUDERDALE

Le Cercle Français offre le beaujo-lais nouveau le 19 novembre !https://sites.google.com/site/cercle-francaisdepinellascounty/home/ca-lendar

PINELLAS COUNTY

Grosse ambiance en octobre pour la coupe dumonde de rugby à La Tour Eiffel (Miami) etsur cette photo à Waxy’s (Fort Lauderdale),avec les irréductibles supporters des Bleus !

A la soirée Wine & Cheese de FIPA à CoralGables : le bénévolat aide beaucoup les expa-triés, et il est indispensable pour (toutes) nosassociations : pensez-y !

La société Silverprod de Franck Bondrille (àdroite) a produit le fernier clip du groupeMarseillais Superfunk dans les everglades età Miami. Sortie fin novembre 2015 !

Les profs de Miami étaient de sortie pour lasoirée FIPA ! Quand vous aidez les assos sco-laires, c’est aussi la présence des profs fran-çais en Floride que vous aidez !

Fin octobre Le Courrier a pris le frais pen-dant 3 jours au salon du tourisme de Mont-réal (merci aux Hollywood Beach Hotels !)

Jean-Jacques Vigoureux (JJ’s Liberty Bistro àPonte Vedra) a reçu les insignes de Chevalierde l'Ordre du Mérite Agricole des mains duconsul de France, en présence de M et MmeKloc (consul honoraire et pdte de l’AF).

Le public est convié (c'est gra-tuit) à la remise de Légions d'Hon-neur par le consul général deFrance à Miami, Philippe Létril-liart, le 11 novembre prochain à10h à l'Université de Miami.Les récipiendaires sont neuf an-

ciens combattants de la Secondeguerre Mondiale. Une occasionde rendre hommage à ceux qui sesont battus pour sauver la Franceet, si vous avez des enfants, qu'ilspuissent voir les héros qui ontcontribué à forger l'amitié franco-américaine.University of Miami : 1306 Stan-ford Dr - Coral Gables, FL

Neuf ancienscombattantsseront décoréspar la France

le 11 nov à Miami NETWORKN'oubliez pas la soirée Courrierde Floride du 3 novembre avecles artistes français à Miami (voirl'encart "Made in France" dansce journal). Le network pour lesprofessionnels et chefs d'entre-prises reprend pour sa part lemardi 17 novembre à 18h àPure Salon (Boca Raton). Nosamis Carène et Fabrice profitentde l'occasion pour célébrer lepremier anniversaire du salon.C'est gratuit, mais merci deRSVP auprès de Me Aline Mar-tin : [email protected]

Le Baujolais Nouveau va arriver !Vous le trouverez le 19 novembreentre autres au restaurant Casimir(Boca Raton) et Pistache (WestPalm Beach).

BEAUJOLAIS