4
L’État et vous Saint-Pierre-et-Miquelon LETTRE D’INFORMATION DES SERVICES DE L’ÉTAT NUMÉRO 55 - MAI 2012 GALILÉO Le système de positionnement par satellite GALILÉO est destiné à supprimer la dépendance de l'Europe en matières spatiales, et notamment vis-à-vis du système américain, le GPS (Global Positioning System). Cette indépendance est importante, car le GPS souffre de nombreuses restrictions sur la précision du positionnement (de l'ordre de 20 mètres pour le signal gratuit), sur la fiabilité ou sa continuité (le positionnement peut être impossible dans certaines zones du globe et/ou à certains moments, pour des raisons techniques et/ou politiques). GALILEO sera sous contrôle strictement civil, contrairement aux autres systèmes existants qui sont eux, sous contrôle militaire. Les deux responsables du projet sont : • L'Union européenne (représentée par les États membres et la Commission européenne) • L'Agence spatiale européenne. La constellation Les deux premiers satellites ont été lancés le 20 octobre 2011 depuis le centre spatial de Kourou, par une fusée russe Soyouz. Un autre lancement double est programmé pour septembre 2012. Une fois ces quatre premiers satellites placés à 20 000 kilomètres d'altitude, la phase de validation en orbite, essentielle pour tester les moyens opérationnels du système, pourra débuter. Le signal qu'ils transmettront vers la Terre permettra aux utilisateurs équipés d'un récepteur adéquat de connaître leur position en temps réel, avec une précision de l'ordre du mètre. Mais pour assurer une couverture globale du territoire, avec ce niveau de performances, aussi bien dans les villes (où les bâtiments provoquent des interférences) que dans les zones montagneuses, GALILÉO doit pouvoir s'appuyer, à terme, sur une flotte de 30 satellites. Le segment sol Le segment sol de mission est chargé de créer le message de navigation diffusé par le satellite (garant des performances des services), de détecter les éventuelles anomalies et d'en prévenir les utilisateurs (dans le message diffusé par les satellites), ainsi que de mesurer les performances du système. Il est constitué de : deux centres de mission, situés à Oberpfaffen - hofen (Allemagne) et Fuccino (Italie) ; dix à douze stations terrestres de transmission du message de navigation vers les satellites ; quarante stations de réception des signaux satellitaires réparties sur toute la Terre et en liaison permanente avec les centres de mission pour leur fournir les informations nécessaires pour leurs fonctions. - Galileo (système de positionnement par satellite) - Les feux de forêt et de végétation - Aide aux loisirs d’été - Karaté Club Saint-Pierrais - Le saviez-vous ? - Ephémérides - Evènements du mois de mai - Renouvellement de votre passeport - Nomination Éditorial s s o o m m m m a a i i r r e e

L'Etat et Vous - mai 2012

  • Upload
    pref

  • View
    218

  • Download
    0

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Le journal de la préfecture de Saint-Pierre-et-Miquelon

Citation preview

Page 1: L'Etat et Vous - mai 2012

C’est pendant la seconde guerre mondiale (1944) que la première pisted’aviation est réalisée à Saint-Pierre, de l’autre côté du barachois surd’anciennes graves. Elle est construite en terre, sans balisage et biensûr ne bénéfice d’aucune aide à la navigation aérienne.

Le 8 juin 1948, un avion en provenance de la Nouvelle Ecosse atterritpour la 1ère fois à Saint-Pierre. Ce bimoteur de type DC-3 est la propriétéde la « Maritime Central Airways » qui sera achetée plus tard par la «Eastern Provincial Airways » de Terre-Neuve. L'avion repart avec unsac de courrier.

Le 1er vol officiel a lieu le 2 septembre 1945 en présence du gouverneurdes îles, M. Jean-René MOISSET.

A raison d’un vol par semaine il transporte passagers et courrier vers laNouvelle Ecosse

A 13 h 30, le 21 mai 1936, le dirigeable zeppelin allemand LZ 129« Hindenburg » survole Saint-Pierre en se dirigeant vers l’Est. Il fut leplus grand dirigeable jamais construit.

La coque avait une longueur de 246,7 m et une hauteur totale de 44,7 m.La largeur, avec les hélices de propulsion, atteignait 46,8 m.Ses dimensions approchaient celles du Titanic (269,04 m de long,66,5 m de haut et 28,19 m de large).La masse à vide était d'environ 118 t et la masse totale en charge pouvait

atteindre 248 t. Il emportait88 000 l de carburant gazole,4 500 l d'huile de graissage et40 000 l d'eau pour le ballast. Levolume total disponible était de200 000 m³ et le remplissagenominal d’hydrogène était prévu à95 %, soit 190 000 m3.

Son vol inaugural est effectué en 1936.Après 14 mois de service actif affecté au transport commercial depassagers, il est détruit par un incendie, le 6 mai 1937 lors de sonatterrissage à Lakehurst.Le Zeppelin Hindenburg survol Saint-Pierre et la maison dugouverneur, l’actuelle résidence préfectorale.

Jean-Jack FEVEChef de cabinet du préfet

14-05-1814 : traité de Paris qui restitue à la France Saint-Pierre-et-Miquelon aux mains des anglais depuis 1793.

20-05-1964 : manifestations et grève des ouvriers de la société deconstruction des Batignolles. Les manifestants obtiennent le départ del'ingénieur Grad, chef des travaux publics. Le croiseur-école « Jeanne-d'Arc » venu à Saint-Pierre en visite d'adieu, mouille à l'entrée de larade, le capitaine de vaisseau Postec commandant le croiseur, descenduà terre pour saluer le gouverneur Herry, se fait malmener par la fouledes ouvriers. Le commandant regagne son bord et le croiseur appareilleaussitôt.

29-05-1966 : décès de M. Albert Briand, député du territoire du 25-11-1962 à mai 1966 (il démissionne le 4 juin 1964 puis est réélu lors d'uneélection partielle en novembre, il décède au cours de son mandat).

05-05-1967 : premier voyage du bateau postal « Ile de Saint-Pierre »entre Sydney et Saint-Pierre L’État et vous

SSaaiinntt--PPiieerrrree--eett--MMiiqquueelloonn

LETTRE D’INFORMATION DES SERVICES DE L’ÉTAT

NU

RO

55

- M

AI 2

012

GALILÉO

Le système de positionnement par satellite GALILÉO est destiné à supprimer la dépendance de l'Europe enmatières spatiales, et notamment vis-à-vis du système américain, le GPS (Global Positioning System).

Cette indépendance est importante, car le GPS souffre de nombreuses restrictions sur la précision dupositionnement (de l'ordre de 20 mètres pour le signal gratuit), sur la fiabilité ou sa continuité (lepositionnement peut être impossible dans certaines zones du globe et/ou à certains moments, pour des raisonstechniques et/ou politiques).GALILEO sera sous contrôle strictement civil, contrairement aux autres systèmes existants qui sont eux,sous contrôle militaire.

Les deux responsables du projet sont :

• L'Union européenne (représentée par les États membres etla Commission européenne)• L'Agence spatiale européenne.

La constellation

Les deux premiers satellites ont été lancés le 20 octobre 2011 depuisle centre spatial de Kourou, par une fusée russe Soyouz. Un autrelancement double est programmé pour septembre 2012. Une fois cesquatre premiers satellites placés à 20 000 kilomètres d'altitude, laphase de validation en orbite, essentielle pour tester les moyensopérationnels du système, pourra débuter. Le signal qu'ilstransmettront vers la Terre permettra aux utilisateurs équipés d'unrécepteur adéquat de connaître leur position en temps réel, avec uneprécision de l'ordre du mètre.

Mais pour assurer une couverture globale du territoire, avec ce niveau de performances, aussi bien dans lesvilles (où les bâtiments provoquent des interférences) que dans les zones montagneuses, GALILÉO doitpouvoir s'appuyer, à terme, sur une flotte de 30 satellites.

Le segment sol

Le segment sol de mission est chargé de créer le message de navigation diffusé par le satellite (garant desperformances des services), de détecter les éventuelles anomalies et d'en prévenir les utilisateurs (dans lemessage diffusé par les satellites), ainsi que de mesurer les performances du système.

Il est constitué de :

deux centres de mission, situés à Oberpfaffen - hofen (Allemagne) et Fuccino (Italie) ;dix à douze stations terrestres de transmission du message de navigation vers les satellites ;quarante stations de réception des signaux satellitaires réparties sur toute la Terre et en liaisonpermanente avec les centres de mission pour leur fournir les informations nécessaires pourleurs fonctions.

- Galileo (systèmede positionnementpar satellite)

- Les feux de forêtet de végétation

- Aide aux loisirsd’été

- Karaté ClubSaint-Pierrais

- Le saviez-vous ?

- Ephémérides

- Evènements dumois de mai

- Renouvellementde votre passeport

- Nomination

Préfecture de Saint-Pierre-et-Miquelon - Place du Lieutenant-Colonel-Pigeaud - B. P. 4200 - 97500 Saint-Pierre-et-Miquelon - www.saint-pierre-et-miquelon.pref.gouv.frDirecteur de la publication : Patrice LATRON, Préfet - Responsable de la rédaction : Jean-Jack FEVE, chef de cabinet du Préfet

Conception et impression : Saint-Pierre - Imprimerie administrative

ÉÉddiittoorriiaall

s so om mm ma ai ir re e

Nomination

Jean-François Plaut, nouveau directeur desterritoires, de l'alimentation et de la mer a prisses fonctions depuis le 1er mai M. Plaut étaitauparavant directeur adjoint de la direction del'environnement, de l'aménagement et dulogement en Guadeloupe.

Ephémérides

Evènements du mois de mai

Renouvellement de votre passeport

Le saviez-vous ?

Page 2: L'Etat et Vous - mai 2012
Page 3: L'Etat et Vous - mai 2012
Page 4: L'Etat et Vous - mai 2012

C’est pendant la seconde guerre mondiale (1944) que la première pisted’aviation est réalisée à Saint-Pierre, de l’autre côté du barachois surd’anciennes graves. Elle est construite en terre, sans balisage et biensûr ne bénéfice d’aucune aide à la navigation aérienne.

Le 8 juin 1948, un avion en provenance de la Nouvelle Ecosse atterritpour la 1ère fois à Saint-Pierre. Ce bimoteur de type DC-3 est la propriétéde la « Maritime Central Airways » qui sera achetée plus tard par la «Eastern Provincial Airways » de Terre-Neuve. L'avion repart avec unsac de courrier.

Le 1er vol officiel a lieu le 2 septembre 1945 en présence du gouverneurdes îles, M. Jean-René MOISSET.

A raison d’un vol par semaine il transporte passagers et courrier vers laNouvelle Ecosse

A 13 h 30, le 21 mai 1936, le dirigeable zeppelin allemand LZ 129« Hindenburg » survole Saint-Pierre en se dirigeant vers l’Est. Il fut leplus grand dirigeable jamais construit.

La coque avait une longueur de 246,7 m et une hauteur totale de 44,7 m.La largeur, avec les hélices de propulsion, atteignait 46,8 m.Ses dimensions approchaient celles du Titanic (269,04 m de long,66,5 m de haut et 28,19 m de large).La masse à vide était d'environ 118 t et la masse totale en charge pouvait

atteindre 248 t. Il emportait88 000 l de carburant gazole,4 500 l d'huile de graissage et40 000 l d'eau pour le ballast. Levolume total disponible était de200 000 m³ et le remplissagenominal d’hydrogène était prévu à95 %, soit 190 000 m3.

Son vol inaugural est effectué en 1936.Après 14 mois de service actif affecté au transport commercial depassagers, il est détruit par un incendie, le 6 mai 1937 lors de sonatterrissage à Lakehurst.Le Zeppelin Hindenburg survol Saint-Pierre et la maison dugouverneur, l’actuelle résidence préfectorale.

Jean-Jack FEVEChef de cabinet du préfet

14-05-1814 : traité de Paris qui restitue à la France Saint-Pierre-et-Miquelon aux mains des anglais depuis 1793.

20-05-1964 : manifestations et grève des ouvriers de la société deconstruction des Batignolles. Les manifestants obtiennent le départ del'ingénieur Grad, chef des travaux publics. Le croiseur-école « Jeanne-d'Arc » venu à Saint-Pierre en visite d'adieu, mouille à l'entrée de larade, le capitaine de vaisseau Postec commandant le croiseur, descenduà terre pour saluer le gouverneur Herry, se fait malmener par la fouledes ouvriers. Le commandant regagne son bord et le croiseur appareilleaussitôt.

29-05-1966 : décès de M. Albert Briand, député du territoire du 25-11-1962 à mai 1966 (il démissionne le 4 juin 1964 puis est réélu lors d'uneélection partielle en novembre, il décède au cours de son mandat).

05-05-1967 : premier voyage du bateau postal « Ile de Saint-Pierre »entre Sydney et Saint-Pierre L’État et vous

SSaaiinntt--PPiieerrrree--eett--MMiiqquueelloonn

LETTRE D’INFORMATION DES SERVICES DE L’ÉTAT

NU

RO

55

- M

AI 2

012

GALILÉO

Le système de positionnement par satellite GALILÉO est destiné à supprimer la dépendance de l'Europe enmatières spatiales, et notamment vis-à-vis du système américain, le GPS (Global Positioning System).

Cette indépendance est importante, car le GPS souffre de nombreuses restrictions sur la précision dupositionnement (de l'ordre de 20 mètres pour le signal gratuit), sur la fiabilité ou sa continuité (lepositionnement peut être impossible dans certaines zones du globe et/ou à certains moments, pour des raisonstechniques et/ou politiques).GALILEO sera sous contrôle strictement civil, contrairement aux autres systèmes existants qui sont eux,sous contrôle militaire.

Les deux responsables du projet sont :

• L'Union européenne (représentée par les États membres etla Commission européenne)• L'Agence spatiale européenne.

La constellation

Les deux premiers satellites ont été lancés le 20 octobre 2011 depuisle centre spatial de Kourou, par une fusée russe Soyouz. Un autrelancement double est programmé pour septembre 2012. Une fois cesquatre premiers satellites placés à 20 000 kilomètres d'altitude, laphase de validation en orbite, essentielle pour tester les moyensopérationnels du système, pourra débuter. Le signal qu'ilstransmettront vers la Terre permettra aux utilisateurs équipés d'unrécepteur adéquat de connaître leur position en temps réel, avec uneprécision de l'ordre du mètre.

Mais pour assurer une couverture globale du territoire, avec ce niveau de performances, aussi bien dans lesvilles (où les bâtiments provoquent des interférences) que dans les zones montagneuses, GALILÉO doitpouvoir s'appuyer, à terme, sur une flotte de 30 satellites.

Le segment sol

Le segment sol de mission est chargé de créer le message de navigation diffusé par le satellite (garant desperformances des services), de détecter les éventuelles anomalies et d'en prévenir les utilisateurs (dans lemessage diffusé par les satellites), ainsi que de mesurer les performances du système.

Il est constitué de :

deux centres de mission, situés à Oberpfaffen - hofen (Allemagne) et Fuccino (Italie) ;dix à douze stations terrestres de transmission du message de navigation vers les satellites ;quarante stations de réception des signaux satellitaires réparties sur toute la Terre et en liaisonpermanente avec les centres de mission pour leur fournir les informations nécessaires pourleurs fonctions.

- Galileo (systèmede positionnementpar satellite)

- Les feux de forêtet de végétation

- Aide aux loisirsd’été

- Karaté ClubSaint-Pierrais

- Le saviez-vous ?

- Ephémérides

- Evènements dumois de mai

- Renouvellementde votre passeport

- Nomination

Préfecture de Saint-Pierre-et-Miquelon - Place du Lieutenant-Colonel-Pigeaud - B. P. 4200 - 97500 Saint-Pierre-et-Miquelon - www.saint-pierre-et-miquelon.pref.gouv.frDirecteur de la publication : Patrice LATRON, Préfet - Responsable de la rédaction : Jean-Jack FEVE, chef de cabinet du Préfet

Conception et impression : Saint-Pierre - Imprimerie administrative

ÉÉddiittoorriiaall

s so om mm ma ai ir re e

Nomination

Jean-François Plaut, nouveau directeur desterritoires, de l'alimentation et de la mer a prisses fonctions depuis le 1er mai M. Plaut étaitauparavant directeur adjoint de la direction del'environnement, de l'aménagement et dulogement en Guadeloupe.

Ephémérides

Evènements du mois de mai

Renouvellement de votre passeport

Le saviez-vous ?