80
AUX FOURNEAUX 50 La gardienne de la liberté Manon Schick sera la nouvelle directrice générale d’Amnesty International Suisse dès le 1 er mars. Rencontre gourmande. RÉUSSITE 78 Jean-Marc Berset, champion du monde de handbike. www.migrosmagazine.ch, CONSTRUIRE N O 4, 24 JANVIER 2011 Photos Nicolas Rightetti-Rezo / Pierre-Yves Massot-arkive Changements d’adresse: à la poste ou au registre des coopérateurs, tél. 058 565 84 01 E-mail: [email protected] Edition Aar, JAA 3321 Schönbühl-Shoppyland ACTUALITÉ MIGROS 26 Un exercice record pour la Banque Migros. EN MAGASIN 32 Une soirée pizza entre amoureux.

Migros Magazin 04 2011 f VS

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Unesoiréepizza entreamoureux. AUXFOURNEAUX50 ENMAGASIN32 RÉUSSITE78 ACTUALITÉ MIGROS26 N O 4,24JANVIER2011 Changementsd’adresse:àlaposteouauregistredescoopérateurs,tél.0585658401 E-mail:[email protected] www.migrosmagazine.ch,CONSTRUIRE Edition Aar, JAA 3321 Schönbühl-Shoppyland Photos Nicolas Rightetti-Rezo / Pierre-Yves Massot-arkive

Citation preview

Page 1: Migros Magazin 04 2011 f VS

AUX FOURNEAUX 50

La gardiennede la liberté

Manon Schick sera la nouvelledirectrice générale d’Amnesty

International Suisse dès le1er mars. Rencontre gourmande.

RÉUSSITE 78

Jean-Marc Berset, championdu monde de handbike.

www.migrosmagazine.ch, CONSTRUIRE NO 4, 24 JANVIER 2011

Photos

Nicolas

Rightetti-Rezo/P

ierre-Yv

esMas

sot-arkive

Changements d’adresse: à la poste ou au registre des coopérateurs, tél. 058 565 84 01E-mail: [email protected]

Edition

Aar,JAA33

21Sc

hönbühl-S

hopp

yland

ACTUALITÉMIGROS 26

Un exercice recordpour la Banque Migros.EN MAGASIN 32Une soirée pizzaentre amoureux.

Page 2: Migros Magazin 04 2011 f VS

Avec la CUMULUS -MasterCard gratuite*, vous collectez des points CUMULUS à chacun devos achats, à Migros et en dehors de Migros, dans 29 millions de commerces du monde entier.Demande: cumulus-mastercard.ch, à votre Migros ou en appellant le 044 439 40 27

Collectez des points CUMULUS dans le monde entier

*Aucune cotisation annuelle pour la carte principale et la carte supplémentaire, ni dans les années qui suivent. L’émettrice de la CUMULUS -MasterCard est GE Money Bank SA.

Cotisation annuelle:

CHF 0.–*

2 | Migros Magazine 4, 24 janvier 2011

Publicité

M-Infoline:tél.: 0848 84 0848*ou +41 44 444 72 85(depuis l’étranger)[email protected];www.migros.chM-CUMULUS:tél. 0848 85 0848*ou +41 44 444 88 44(depuis l’étranger)[email protected];www.m-cumulus.chAdresse de la rédaction:C. p. 1751,8031 Zurich,tél. 044 447 37 37,fax 044 447 36 [email protected];www.migrosmagazine.ch* tarif local

Un objet des plus intimes

Steve Gaspoz,rédacteur en chef

ÉDITORIAL

Les sacs à main des dames intriguent les hommes depuis toujours.Que peuvent-ils cacher de si précieux pour qu’elles ne s’enséparent jamais? La question a encore gagné en importancedepuis que la mode s’est emparée de cet accessoire pour lefaire gonfler dans des proportions jusqu’alors jamaisatteintes. Difficile d’ailleurs parfois de différencier un sac àmain d’un vulgaire bagage. Par contre, ce qui se cache àl’intérieur reste un mystère.

Alors pour ne pas faire de jaloux, la mode s’est occupée des hommes.Pourquoi n’auraient-ils pas le droit eux aussi de transporterleurs richesses à bout de bras ou sur l’épaule? Suspect, le sacpour homme n’a longtemps revêtu qu’un aspect pratique:permettre d’emporter, si possible sur son lieu de travail, sesdossiers ou ses effets personnels indispensables. Ce n’est querécemment qu’il a fait une timide apparition en soirée, leweek-end, lors des sorties. Ce qu’il renferme? Que deschoses éminemment nécessaires, pardi!

Vraiment? Nous sommes allés vérifier dans les rues de Lausanne.Cinq de ces hommes modernes ont accepté de nousprésenter l’intérieur de leur besace. Pour en connaître lecontenu, rendez-vous en page 8!

En ce début d’année, nous vous avons réservé une surprise. Aprèsvous avoir fait rire, sourire, hurler ou pester pendant desannées, notre chroniqueuse Nadine de Rothschild a décidéde se retirer de nos colonnes. Une perte que seule uneautre grande dame pouvait compenser. C’est chose faitedès cette semaine avec l’arrivée de Marie-Thérèse Porchet.Découvrez sa première chronique en page 6.

[email protected]

ag

Photos

Mathieu

Rod

/Thierry

Parel/Th

omas

Ande

nmatten/P

ierre-Yv

esMas

sot-arkive

ENTRETIEN 20

Dans son dernier ouvrage,la psychothérapeute françaiseGinette Lespine aborde le sujetsensible de l’héritage, source deconflits et de règlements de comptesau sein des familles.

ESCAPADE 62

Ancienne basemilitaire du temps

des Romains, Aosterecèle des trésors

cachés et s’apprêteà présenter son

artisanat àl’occasion de la

Foire de Saint-Ours.Visite guidée.

Page 3: Migros Magazin 04 2011 f VS

CETTESEMAINE | 3

Publicité

VIE PRATIQUEEscapade 62A la découverte d’Aoste.

Mieux vivre 67La luminothérapie,une source de bien-être en hiver.

Grandir 70Journaux pour enfants:lequel choisir?

Voitures 72La Ford Ka Tattoo Leatheren test.

RUBRIQUESMigros Flash 4

Temps présents 6

Minute papillon 18

Voyages lecteurs 75

Mots fléchés /Impressum 77

RÉUSSITEJean-Marc Berset 78Champion du mondede handbike.

RÉCITSSociété 8Les hommeset leur besace.

Psychologie 14La sottise.

ENTRETIENGinette Lespine 20Hériter sans se déchirer.

ACTUALITÉ MIGROSBanque Migros 26Exercice recorden 2010.

Il était une fois Migros… 31Les trésorsde nos archives.

EN MAGASINAlimentation 32Une soirée pizza romantique.

CUISINE DE SAISONManon Schick. 50Les bons petits platsde la nouvelle directriced’Amnesty International Suisse.

VOTRE RÉGIONLes informations devotre coopérative régionale 57

GRANDIR 70

Plus d’une trentainede magazines pourles 1-7 ans sontdisponibles enkiosque. Lequelchoisir? Eclairage.

MODE 8

Mais que cachent les besaces des hommes? «Migros Magazine»a demandé à quelques mâles romands de vider leur sac.

Page 4: Migros Magazin 04 2011 f VS

4 | Migros Magazine 4, 24 janvier 2011

NEWS

Photos

UeliC

hristoffel,P

énélop

eHen

riod,

bab.ch

/stockfood

Migros consolide son chiffred’affairesEn 2010, Migros a unenouvelle fois connuune croissanceréjouissante. Lesproduits à plus-valuesociale et écologiqueont par exemple étéparticulièrementplébiscités.

LE PRODUIT FRAISDE LA SEMAINE

Ni sucré ni amerLa chicorée pain de sucre doit son nomà sa forme oblongue qui n’est pas sansrappeler un pain de sucre. Résistanteau froid, elle se récolte en hiver et sedéguste par exemple sous forme desalade. Source bienvenue de vitamines,la chicorée pain de sucre peut rebutercertains du fait de ses substancesamères. Bien que très saines, celles-cipeuvent toutefois être atténuées enplongeant les feuilles dans de l’eautiède.

Dernier délai pourla Demotape Clinic 2011Jusqu’au 30 janvier, tous les musiciensintéressés peuvent envoyer leursdémos à la Demotape Clinic. Celle-ci sedéroulera dans le cadre de la 14e éditiondu festival m4music conçu et organisépar le Pour-cent culturel Migros. Lesmeilleurs morceaux des catégories pop,rock, electronic et urban démos serontévalués par des professionnels les 25 et 26 mars 2011 à Zurich. Sontà gagner des prix en espèces (valeur totale: 17 000 francs), de l’équipe-ment musical ou encore un coaching. Les meilleurs titres figureront surla compilation CD «The Best of Demotape Clinic 2011».Informations et inscription: www.demotapeclinic.ch

Des voyages exclusivementfrancophonesTourisme Pour Tous, le seul voyagiste sur lemarché romand à offrir des circuits purementfrancophones, publie sa nouvelle brochure«Circuits francophones». Celle-ci propose descircuits bien rodés (Grèce, Madère, parexemple) ainsi que des destinations originales(Ouzbékistan, Madagascar) qui se découvrent

en petits groupes exclusivement francophones de vingt personnes aumaximum. Huit circuits «Sélection» regroupent par ailleurs des coupsde cœur que Tourisme Pour Tous a envie de faire découvrir. Ainsi cetteannée, le spécialiste des voyages individuels conçus par des Romandspour des Romands propose entre autres un circuit de trois semainesdu Chili au Pérou, de l’Atacama au Machu Picchu. La brochure «Circuitsfrancophones» est disponible dans les succursales Tourisme PourTous, Hotelplan et Travelhouse, dans les Lounges Globus Voyages, ainsique dans toutes les bonnes agences de voyages. De nombreusesoffres sont également en ligne sur www.tourismepourtous.ch.

Pour tout savoir sur la grossesse et la vie avecbébé, rendez-vous sur www.migrosbabyclub.ch

LE CONSEIL BÉBÉ DE LA SEMAINE

Les vidéos de bébé rendentplus performantsVotre chef n’apprécie guère que vous regardiez, durant votre tempsde travail, de petits films amusants montrant votre bébé? Appuyez-vousalors sur les résultats d’une étude canadienne pour étayer votredéfense. Celle-ci a prouvé que les personnes de bonne humeurtravaillaient mieux. De plus, l’ambiance au bureau avec ses collèguess’en trouve aussi améliorée. Pour arriver à ce résultat, les chercheursont demandé à des étudiants de résoudre un problèmecomplexe après avoir écouté de la musique ou regardé unfilm. Au final, les participants qui avaient vu une vidéo d’unbébé hilare ont trouvé nettement plus rapidement lasolution que ceux qui avaient entendu une mélodie triste.

Malgré des baisses de prixéquivalant àplusde540mil-lions de francs, le groupe

Migros a pu augmenter son chiffred’affaires en 2010 de 81 millionsde francs. Désormais, celui-cis’élève à plus de 25 milliards defrancs. «Nous sommes très satis-faits de l’exercice écoulé, a expli-quéHerbert Bolliger, président dela Direction générale Migros. At-tirés par des conditions avanta-geuses comme jamais, les consom-mateurs se sont approvisionnésplus systématiquement encore àMigros.C’est ce que révèle la haussedes taux de fréquentation des ma-gasins et les quantités accrues demarchandises que nous avonsécoulées.» Baisses de prix et hausse des denrées écoulées ont marqué 2010.

Page 5: Migros Magazin 04 2011 f VS

MIGROS FLASH | 5

Migros consolide son chiffre

LE CHIFFREDE LA SEMAINE

0Tel est le montant en francs du bonusoctroyé à Harald Nedwed, CEO de laBanque Migros. Et ce, malgré lapleine forme de l’établissementbancaire qui a présenté la semainedernière les résultats de l’exercice2010. Pour en savoir plus sur lesujet, rendez-vous en page 26.

Julia Saner,mannequin vedette,et son book Migrosqui lui a ouvert les

portes du monde dela mode.

Et le rêvedevient réalité

Les résultats les plus brillants ont étéenregistrés par LeShop.ch (+15%),Globus (+2,7%), Migrol (+9,1%),SportXX (+6%) et Micasa (+4%).Les dix coopératives Migros ont,elles, réalisé un chiffre d’affaires de15,1 milliards de francs (–0,4%).Compte tenu de la baisse moyennedes prix de 3%, le chiffre corresponden réalité à une hausse de 2,6%. Deson côté, M-Industrie est parvenueà renforcer sa position sur lemarchétant en Suisse qu’à l’étranger. Elle aréalisé unchiffre d’affaires de5,3mil-liards de francs (+2,4%). Les affairesà l’échelon international ont connuune croissance à deux chiffres grâceà des exportations en hausse et à l’in-tégration de deux sociétés nouvelle-ment acquises.

Le chiffre d’affairesdes produits bio bonditLes produits présentant une plus-value sociale et écologique ont étéparticulièrement plébiscités en2010. Le chiffre d’affaires des arti-cles bio a ainsi bondi de 14% pours’élever à 407millions de francs. Dela même manière, les produits cer-tifiés MSC, FSC, Max Havelaar, co-ton bio et topten ont égalementévolué positivement.

Gagnante du concours Elite ModelLook en 2009, Julia Saner, 18 ans,a vu sa carrière de mannequin rapi-dement décoller, passant ainsi desbancs d’école aux podiums des plusgrands couturiers comme Chanelou Gucci. Entre deux séancesphotos (notamment pour le«Vogue» américain, la bible desmagazines mode), la jeune Ber-noise trouve encore le temps de

répondre aux questions desjournalistes. Dans un entretiendonné à l’hebdomadaire alémani-que «Die Weltwoche», Julia Sanera expliqué comment tout avaitcommencé: «Sur le site Migros,il est possible de concevoir desalbums avec ses propres photos.J’avais choisi la version la moinschère et ainsi commencé à réunirmes clichés.»

Baisses de prix et hausse des denrées écoulées ont marqué 2010.

Page 6: Migros Magazin 04 2011 f VS

6 | Migros Magazine 4, 24 janvier 2011

TRAIT POUR TRAIT

SUR LE VIF

IMPULSIONS

Marie-Thérèse Porchetnée Bertholet

«Take it easy!»

Dessinde

Ben

paru

dans

«LeMatin»du

20janvier20

11

Onm’a beaucoup demandé pourquelle raison j’avais accepté departiciper à la dernière campagnepublicitaire d’Easyjet. C’est avanttout par charité. Angelina Jolievoyage dans lemonde entier pourle HCR et l’ONU, Sharon Stonereprésente l’UNESCO, jeme suisdit que je pouvais bien être am-bassadrice d’une compagnie aé-rienne pendant quelques mois.On ne dit pas assez à quel point

Easyjet est une compagnie activesur le plan humanitaire: elle ra-patrie chaque mois des milliersde passagers qui ont passé parfoisplusieurs nuits dans des campsrudimentaires, très inconforta-bles, souvent contraints de passerla nuit dans les salles d’attente desaéroports internationaux, à mê-me le sol. Des passagers qui souf-frent, même entre Genève etNice, du décalage horaire!

«L’économie a besoind’une révolution»

Les grands dirigeants com-mencent à se préoccuper deschangements sociaux. Lasociété va-t-elle désormaisinfluencer l’économie?Oui, et c’est nouveau. Les faits –plutôt que l’inflation, les statisti-ques ou les taux de change– com-mencent à intéresser les déci-deurs. Les choses changent àcause de la crise. Elle n’est d’ail-leurs pas terminée. Je pense mê-me que la situation va s’aggraver.Lier l’économie uniquement à laspéculation sera à terme catastro-phique.

Comment s’en sortir?Par une remise en question dumodèle actuel et en particulier unretour à l’économie réelle. C’estune révolution, un transfert de la

finance à la production, une mo-dification de l’équilibre entre ceuxqui gagnent trop et ceux qui crè-vent de faim. Les changementsviendront des mouvements so-ciaux et des affamés du monde,nonpas des experts, qui vont, eux,interpréter ce phénomène.

Comment l’économie peut-elles’adapter?Tout est déjà là! C’est un cyclequi recommence. Dans l’après-guerre, l’économie était basée surla réalité, la croissance, la créa-tion d’emplois, les richesses. Ceprincipe fonctionnait jusqu’à ceque les marchés financiers fas-sent abstraction des aspects hu-mains.

Propos recueillispar Laurence Caille

Dans quelques jours s’ouvre le World Economic Forum. A Davos, les grandsde ce monde se réunissent sous le thème des normes communes pour unenouvelle réalité. Décryptage de ce soudain intérêt des économistes pourles changements sociaux avec l’anthropologue économiste FabrizioSabelli, de l’Université de la Suisse italienne.

Page 7: Migros Magazin 04 2011 f VS

TEMPSPRÉSENTS | 7

A lire:C’est du finnois!Dans cette bédé aux

couleurs fruitées, uneoctogénaire encore verteraconte sa dure vie de labeurdans la Finlande profonde duXXe siècle. Non, ce n’était pasmieux avant!«Meti» de Meeri et AapoRapi, Ed. Rackham.

A voir:Rainman au féminin.Une ado périt dans un

accident de voiture. Le chauf-feur qui l’a prise en stop s’en varencontrer la mère, une autisteau comportement déconcer-tant… Un film qui sonne juste etun duo d’acteurs – Alan Rickmanet Sigourney Weaver – formida-ble.«Snow Cake» de Marc Evans,Arte, 27 janvier, 20 h 40.

A visiter:Jungle à domicile.Pas besoin de partir

au Kenya pour immortaliser desbêtes sauvages. Le territoire dechasse photographique deLaurent Geslin, ce sont nos villesoù musardent renards etblaireaux, rats et oiseaux.«Safari urbain», Muséed’histoire naturelle deLa Chaux-de-Fonds,jusqu’au 26 février.

A faire:Japon fascinant.Après avoir admiré de

magnifiques estampes de Go, seplonger encore davantage dansl’art de vivre nippon en s’initiantà l’origami. Atelier réservé auxenfants et adolescents.Musée suisse du jeu,La Tour-de-Peilz, 30 janvierà 14 h 30, inscriptionau 021 977 23 00.

Pour annoncer un événement:[email protected]

DANS L’OBJECTIF

PhotoMikha

ilVo

skresenksy

/Reu

ters

> Nos chroniqueurs sont nos hôtes. Leurs opinionsne reflètent par forcément celles de la rédaction.

Lavageà froidMunie d’une simple branched’arbre, cette femme rince salessive dans les eaux glacéesdu lac Siverskoye, à 500 kilo-mètres au nord de Moscou.L’histoire ne dit pas si sespulls en laine ont survécu aucontact de la glace…

Le public oublie également sou-vent que les mots low cost signi-fient avant tout que le passager vadépenser moins d’argent.

A cet égard, nous avons vécuavec mon amie Jacqueline unvoyage exemplaire. Nous nousétions inscrites à un stage de cas-tagnettes catalanes à Barcelone:départ le samedi matin, retour ledimanche soir.Malheureusement,un créneau défavorable, des condi-tions météo difficiles et l’arrivéetardive de l’équipage ont légère-ment retardé notre départ. Noussommes finalement arrivées enEspagne le dimanche après-midi.Et comme pour le vol de retour, ondevait se présenter à l’enregistre-ment cinq heures avant le départ,on a préféré rester à l’aéroport. Jesais, d’habitude c’est deux heuresavant, mais avec Jacqueline, il faut

compter trois bonnes heures deplus à la sécurité, à cause de sahanche en métal: le temps de lasortir, de la vérifier, de la lui re-mettre et de la recoudre. On n’adonc pas quitté le terminal. Ducoup, on n’a rien dépensé de toutle week-end! C’est ça le low cost!

J’entends aussi beaucoup decritiques parce qu’ils ne serventpas de repas à bord. N’oublions pasqu’Easyjet est une compagnie an-glaise. Dans son cas, renoncer ànourrir ses passagers est la preuvequ’elle se préoccupe de leur bien-être, voire de leur santé! Et puisj’aime l’orange de ses affiches et deson logo. Une compagnie de cettecouleur ne peut avoir que des qua-lités. Ne l’appelle-t-on pas «laGéante orange»?

parAlain Portner,journaliste

MES BONSPLANS

Page 8: Migros Magazin 04 2011 f VS

8 | Migros Magazine 4, 24 janvier 2011

Des besaceset deshommesLes mâles aussi possèdent leur sac,qu’ils tiennent à différencier du fourre-toutde l’autre sexe. Phénomène de mode,réel besoin, féminisation? Reportage.

Cela fait un moment que leshommes ont des sacs. Il n’y aque les formes qui ont chan-

gé», signale Elizabeth Fischer, his-torienne de lamode et responsabledu département Design Bijou à laHaute Ecole d’art et de design deGenève. A dos, de sport, de voyage,mallette, banane, serviette, autantdemoyens de transporter ses peti-tes affaires de mâle. Dans un seulbut assumé: l’objet doit rester uti-litaire. Tous le soulignent (lire lesencadrés): la sacoche, le cartableou le fourre-tout de l’homme mo-derne n’a rien d’un sac à main!

«Il a fallu créer un endroitoù mettre ses clés»«C’est au début du XXe siècle quele sac est devenu un objet féminin,remarque Elizabeth Fischer. Lesfemmes n’avaient pas de pochedans leurs vêtements. Et quandelles ont pu sortir de la maisonseules, pour travailler, il a fallucréer un endroit oùmettre ses cléset autres effets personnels.» Maisd’accessoire de libération des fem-mes, le sac à main a fini par deve-nir, aussi, un attribut de «femmeoisive, parfois futile, voire potiche,dans l’attente, inactive, déjà àmoi-tié occupée par le port de son sac»,comme l’observe Stéphane Bon-vin, responsable mode et lifestyleau journal Le Temps. «Côtémascu-

lin, l’avènement de la bourgeoisie,époque où l’on a remplacé le mé-rite de naissance et l’oisiveté dunoble par le travail, les ornementset vêtements qui entravent sontdevenus le signe de quelqu’un quine gagne pas sa vie, qui n’est pasun vrai homme.»

Un tabou qui ala vie dureCette interdiction de se baladeravec des parures considérées com-me inutiles – bijoux,maquillage etautres fioritures – perdure. «Laplupart des hommes demeurentattentifs à la fonction pratique, in-dique Stéphane Bonvin. S’acheterune housse d’Ipad très chère leurpose moins problème que de s’of-frir une crème de luxe. Les deux neservent à rien, mais la housse pré-sente un alibi pratique.» D’où l’at-trait de la besace, selon le spécia-liste. Ce sac ouvert en son milieu,que l’on porte en bandoulière, «estun accessoire qui a l’air nécessaire.Le sac Freitag par exemple, au suc-cès planétaire, donne une crédibi-lité. Il s’agit d’un objet demode quia une justification: l’obligationd’avoir un endroit où mettre sesaffaires.»

La besace n’a pourtant pas tou-jours eu la vie facile. «A la base,c’était une espèce de doublesac que l’on attribuait aux

Elie, 22 ans, étudiant en sciencespolitiques.Dans sa besace de période derévisions, on trouve: un porte-mon-naie, une bouteille d’eau, une trousse,des dossiers de cours, un cadenas, despastilles calmantes, un agenda, dessachets de médicaments homéopathi-ques, des tampons auriculaires, desrestes de journaux, une mini-lampe depoche, un thermos de thé, une équerre,une capsule de bière, un câble, du baumeà lèvres en bâton, du papier à cigarettes.«C’est mon sac fourre-tout, un souvenir de Madrid, toute unehistoire. Il y a trois ans, j’ai dû me priver de manger bien etemprunter de l’argent à des cousins pour l’acheter. Il coûtaitplus de 100 euros, j’en rêvais. Dans un des épisodes cultes dela série «Friends», l’un des acteurs porte une besace. Peut-être que cela m’en a donné l’envie (rires). J’aime son look, jepeux le tenir à la main ou en bandoulière. Un sac d’aventurier,stylé backpackers, que j’utilise pour mes études, les balades

«C’est mon sacfourre-tout, unsouvenir de Madrid»

Page 9: Migros Magazin 04 2011 f VS

SOCIÉTÉMODE | 9

et en voyage. Parfois, il fait aussi office depoubelle: je ne jette rien par terre. On m’a offertdes petites besaces pour sortir, mais je n’en aijamais eu besoin. Le soir, je mets les trois élémentsindispensables dans mes poches: porte-monnaie,clés, téléphone portable. Sans vouloir être cliché,les petits sacs sont plutôt l’apanage des femmes.Elles ont plus de fourbi que nous. Même si…»

Abdoulaye, 25 ans, étudiant en HEC.Dans sa besace de période derévisions, on trouve: des feuillesvolantes de cours, un dossier de cours,un ordinateur portable, un casque audio.«Je viens du Cameroun où seuls lestravailleurs et les étudiants portent dessacs. Dans mon pays, la besace n’estpas une mode. J’ai été impressionné devoir qu’en Suisse tout le monde possèdeun sac simplement pour y mettre unsandwich, une bouteille d’eau.En ce qui me concerne, si j’aisoif, je me rends dans unmagasin. Je ne tiens pas à mepromener avec une bouteille.J’ai acheté ce sac pour lesétudes. Puisque je me déplaceen bus, je privilégie l’utilisationde la besace à celle du sac àdos. C’est plus pratique, jepeux la déposer facilement àmes pieds. Ce qui a de la

valeur, à part mon ordinateur, se trouvedans mes poches de veste ou depantalon, parce que je peux oublier monsac quelque part, pas mes habits! Jetrouve que les petites besaces font sacsde femme. Ça me dérange. Je préfèreêtre léger plutôt que surchargé. Mais jesuis spécial (rires): je n’ai pas de trousseà crayons pour mes études, car je penseque c’est trop féminin…»

«Je préfère être légerplutôt que surchargé»

Page 10: Migros Magazin 04 2011 f VS
Page 11: Migros Magazin 04 2011 f VS

SOCIÉTÉMODE | 11Migros Magazine 4, 24 janvier 2011

vagabonds, signale Eli-zabeth Fischer. Ensuite,

on l’a associée au sac de voyage,à la mallette du médecin decampagne. Un accessoire idéalpour l’homme, car il n’est pasconnoté féminin. Dans les an-nées 70, les hippies l’ont beau-coup utilisé.» Et qui l’a remiseau goût du jour? Les DJ, dansles années 90. «Ils les ont pi-quées aux livreurs pour y met-tre leurs vinyles, déclare Sté-phane Bonvin. Les DJ étantune figure inspiratrice de lamode, la besace est passée dumonde de la musique à la rue.En plus, elle n’a pas le côtéboyscout du sac à dos.»

L’accessoire d’un modede vie mobileA chaque homme sa besacetout de même. Très large, pluspetite, souvent la même quel’on trimballe en voyage ou autravail. «Notre mode de viemobile force à avoir un sac,souligne Elizabeth Fischer.Dans une journée, on s’adonneà de nombreuses activités quirequièrent un certainmatériel.Avant, on rentrait se changeret prendre le nécessaire.Main-tenant, on a tout sur soi dumatin au soir.»

«Le sac montrequi on est»Cette mode va-t-elle durer? Ilsemblerait que oui. De plus enplus d’adolescents possèdentleur petite besace, telles leursidoles, des rappeurs à LadyGaga. «Les people, dont le lookest décrypté dans les magazi-nes, ont une grande in-fluence sur la jeunesse.Dans notre société, où l’onn’est plus vraiment sûr dese faire une place, l’appa-rence compte énormé-ment. Le sac montre quion est. Aumême titre quele piercing ou le tatouage,il représente un acces-soire identitaire.»Et d’ajouter que

gazi

Jacques, 44 ans,technicienen informatique.Dans sa besace detravail, on trouve: desporte-monnaie, des clés,un portefeuille, untéléphone portable, unlivre, un fascicule, desfeuilles, des dossiers, desclés USB, des câbles etune petite besace.«Cela fait sept ou huit ansque j’ai acquis cettebesace. J’appelle ça un cartable, que je n’utilise que pourle travail. J’ai du matériel à transporter, c’est pluspratique. Lorsque je sors, je prends un petit sac, car dansun costume, on ne peut mettre que peu de choses, lesclés percent les poches, etc. Et puis sans sac, je perdsmes affaires. Là au moins, tout est au même endroit. Envacances, je préfère la banane. Je ne me sens pas moinsmasculin quand je mets un sac en bandoulière, mêmepetit. Il faut dire que je transporte le strict minimum, entout cas moins d’affaires qu’une femme.»

Djenan, 31 ans, employé de commerce à larecherche d’un emploi.Dans sa besace de cours d’allemand, ontrouve: des fourres d’exercices d’allemand, deslivres de cours d’allemand, des cahiers scolaires,un parapluie, un stylo.«Cela doit faire six ans que je porte un sac àbandoulière, pour changer du sac à dos cataloguésports et loisirs ou ado à l’école. Pendant unmoment, j’ai utilisé un hybride, le sac à dos enbandoulière. Mais chaque fois que l’on y cherchequelque chose, il faut le mettre devant soi. Ce quin’est pas vraiment pratique. Celui-ci, on a juste à leglisser. J’admets que j’ai hésité avant de l’acheter, àcause de son format assez féminin. Finalement, jetrouve que si le sac à main rappelle la femme, labesace non. Et puis, le temps des grands sacs estrévolu. Il y a deux ans que je me suis offert cesac-là, créé par une indépendante bernoise. Il a été

réalisé avec un pneu de tracteur. Pas trop cher, original, en matérielrecyclé, imperméable, c’est un objet idéal qui épouse bien la forme ducorps. Il ne tape pas sur les hanches quand on marche. Mais si je peux,j’évite de le prendre. Le porte-monnaie dans une poche me suffit.»

«J’utilise cecartable pourle travail»

«J’ai hésité avantd’acheter ce sac»

Page 12: Migros Magazin 04 2011 f VS

Energizer est en vente à votre Migros

Les

pile

sus

agée

sdo

iven

têtre

rapp

orté

esau

poin

tde

vent

e!

19.80au lieu de 39.60

Piles alcalinesEnergizer Ultra+AA ou AAAen lot de 20

POWER,FUN!

MORE POWER,MORE FUN!

50% DE RÉDUCTIONVALABLE DU MARDI 25.1.2011 JUSQU’À ÉPUISEMENT DU STOCK

Page 13: Migros Magazin 04 2011 f VS

Action

Les offres sont valables du25.1 au 14.2.2011 ou jusqu’àépuisement du stock.Vous trouverez ces produits etbien d’autres encore dans tous lesmelectronics et les plus grandsmagasins Migros.

Sous réserve de modifications de prix,de modèles et d’erreurs d’impression.

20%de réduction pourla Saint-Valentin surtoutes les montres

M Watch

Montre-bracelet FlexAcier inoxydable, bicolore / 7607.098Modèle femme ou monochromeégalement disponible

59.–Maintenant

79.–Avant

Montre-braceletSlim ValentinAcier inoxydable, bracelet en cuir /7603.086Modèle avec bracelet noir outransparent également disponible

29.–Maintenant

39.–Avant

Montre-braceletFor You

Matière synthétique, disponibleen diverses couleurs / 7607.089

39.–Maintenant

Avant 49.–

FC

M

SOCIÉTÉMODE | 13Migros Magazine 4, 24 janvier 2011

lorsque l’on a grandi avecun objet qui plaisait, on

aura tendance à en user duranttoute son existence. StéphaneBonvin paraît plus sceptique.«Pour les gens très à la pointe, labesace est out depuis longtemps.Aujourd’hui, on porte un «48 heu-res» ou «Weekender» selon lesmarques. Quelque chose entre lesac de bowling et de sport des an-nées 80.»

Un concentré de clichésautour du sac fémininS’il existe une mythologie du sacà main féminin, personne nes’intéresse au contenu des besa-ces masculines. Pourquoi? «Lesfilles disent généralement qu’el-les ont toute leur maison dansleur sac, jamais les hommes, re-marque Stéphane Bonvin. Dansla presse, quand on évoque le sacà main, on retrouve un concen-tré de tous les clichés autour dela femme: intériorité, secrets,intimité, pas de hiérarchie. Alorsqu’un sac d’homme, lui, s’il peutêtre mystérieux, se doit d’êtrebien rangé et pratique.» A véri-fier… Virginie Jobé

Photos Christophe Chammartin /Rezo

www.migrosmagazine.ch

Donnez votre avis sur d’autresthèmes sur notre site internet:

RÉSULTATS DUSONDAGE EN LIGNE

Que pensez-vous deshommes qui portent unebesace?

61%Bof

23%C’esttendance

16%Enfin! Ça allègele sac desfemmes...

1189 personnes ont donné leur avissur notre site internet du 3 au13 janvier 2011.

Edgard, 67 ans, retraité.Dans sa besace, on trouve:des clés, un agenda électroni-que, un téléphone portable, unbriquet, un stylo, un porte-feuille, un couteau suisse, unpaquet de mouchoirs en papier,un petit sac avec des bijoux àfaire réparer.«J’ai d’abord eu des baise-en-ville (rires), car à l’époque –j’avais 30 ans - les sacs enmatières recyclées n’existaientpas. Je m’y suis mis parce quej’en avais marre d’avoir à rangermes affaires dans des pochesinadaptées. Le soir, quand onveut danser par exemple, lespoches gonflées ne sont pascommodes. De nos jours, onest de plus en plus encombré

par les cartes bancaires, defidélité, de réduction, leportable, les clés, etc. Il fautbien ranger tout cela quelquepart. En outre, fouiller m’enqui-quine. Il faut donc que mabesace possède trois compar-timents au minimum. Mon but:mettre la main dans le sac etsavoir que j’y trouverai ce queje cherche tout de suite.D’ailleurs, je fais de l’ordrerégulièrement. Je possède deuxpetites besaces. Celle-ci, crééepar ma fille, jaune, visible, quidonne une touche cool commeon dit, et une autre, plusdiscrète, que je porte lorsque jesuis en représentation. Envoyage, je privilégie le sac àdos.»

«Ma besace doit posséder troiscompartiments au minimum»

Page 14: Migros Magazin 04 2011 f VS

14 | Migros Magazine 4, 24 janvier 2011

Autopsie d’une pieuvre: la sottisePrétendre y échapper, c’est déjà se précipiter dans ses bras. Dénoncée depuis la nuitdes temps, rien n’y fait: la bête ne s’est jamais si bien portée. D’autant qu’on est toujoursl’imbécile de quelqu’un. Le philosophe Lucien Jerphagnon rouvre le dossier.

D’un bout à l’autre de l’His-toire, il se sera trouvé desgens, et nondesmoindres,

pour dénoncer la sottise,même sic’est un autre mot qui nous vientà l’esprit.»Cela constaté, le philo-sophe Lucien Jerphagnon a puisédans sa bibliothèque pour en ex-traire un petit florilège. Dame,«vingt-huit siècles qu’on enparle», cela valait la peine demar-quer le coup.

PourAristote, ainsi, sage d’en-tre les sages, la sottise remonteraitau moins à la nuit des temps:«Tout ce qui subsiste ici ou là desvieilles coutumes est d’une abso-lue stupidité. Et il est vraisembla-ble que les premiers hommes de-vaient ressembler au premieridiot venu.» Nous voilà encoreloin du culte contemporain de

l’homme primitif. Saint Augustinpourrait nous ypréparer, lui qui voitdans la pauvreté d’esprit «la consé-quence du péché d’Adam». Telle-ment qu’un Raymond Aron a pusoupçonner dans la bêtise «le fac-teur déterminant de l’histoire»?

Sauf que cette unanimité à dé-masquer des sots partout et en sur-nombre, alors que la définition duconcept reste très vague, peut pa-raître suspecte «Quelles attentesdéçues trahit cette obsession?» sedemande ainsi Jerphagnon. Tousdes cons sauf…

Lephilosophe signale alors unepetite impasse logique, à propos dupourcentaged’imbéciles que comp-terait l’humanité: «Tout le mondesemble d’accord et depuis toujourspour estimer, dire et répéter que lessots sont la majorité.» Tout le

monde, c’est-à-dire la majorité,c’est-à-dire les sots. Lesquels, étantce qu’ils sont, ne sauraient avoirraison. Donc les sots ne sont pas lamajorité. Mais alors...

«On a pu croire que lasottise cédait au savoir»Il ne faut pas non plus se bercer devains espoirs. «On a pu croire, selamente Jerphagnon, que la sottisecédait au savoir comme lamigraineà l’aspirine.» Ce serait trop beau etmême trop facile. L’instruction, laconnaissance, qui préserveraientde la bêtise? Allons donc, cela sesaurait. C’est même d’ailleurs par-fois l’inverse: «Il peut se fairequ’auréolée des connaissances ac-cumulées, la sottise grandisse enmajesté et n’en soit que plusmalfai-sante.»

A chacun la sienneSur le thème inépuisable de la sottise, quatre personnalités romandes répondent aux quatre questions suivantes:

1) Quelle serait votre propredéfinition de la sottise?2) Comment être sûr de nepas en être?3) Que répondre à cettetroublante remarque dePierre Dac: «A quoi serviraitl’intelligence si la bêtisen’existait pas?»4) Que vous inspire cetteréflexion du philosopheVladimir Jankélévitch: «Leseul fait que la bêtise soitpour beaucoup d’hommes laseule façon d’être innocentsprouverait déjà la misère denotre condition.»

«On n’a rien trouvé demieux que la bêtise pourse croire intelligent»Amélie Nothomb

«Jem’étonne, ômur,que tu ne te sois pasécroulé sous le poidsdes âneries dont lesgens t’ont couvert»Graffiti sur un mur de Pompéi

Comment y échapper d’ailleurs àcette pieuvre qui vous rattrape aucoin de chaque rue et dont Breldisait apercevoir le regard familierau fond de son miroir. Il suffit engénéral d’ouvrir la bouche. Onpourra toujours, suggère Jerpha-gnon, se raccrocher aux Grecs:«La phronèsis, la conscience deses limites. Connais-toi toi-même,autrement dit: ne souffle pas plushaut que tu n’as d’esprit.» Mêmesi in fine «nul ne saurait échapperau péril de la sottise, certains yétant plus exposés que d’autres».Sans compter l’effetmiroir. La sot-tise, comme l’enfer, c’est un peules autres: chacun «statistique-ment» a donc de «fortes chancesd’être un jour le crétin de quelqueconnard, pour dire cela dans lebeau langage».

Page 15: Migros Magazin 04 2011 f VS

RÉCITSOCIÉTÉ | 15

Autopsie d’une pieuvre: la sottise

Sur le thème inépuisable de la sottise, quatre personnalités romandes répondent aux quatre questions suivantes:

Marc Bonnant, avocat Marie-Hélène Miauton,directrice de M.I.S Trend1) «La sottise est composée de deux ingrédients qui, prisindépendamment, ne suffisent pas à la définir. Elle est confor-miste et prétentieuse à la fois. Le sot n’est insupportable quelorsqu’il vous débite des banalités en se donnant l’air d’avoirréinventé la roue…»2) «Sûr, jamais. Mais en se remettant tous les jours enquestion, en admirant chez les autres les qualités que l’on n’apas soi-même, en cultivant la lucidité, en n’accusant jamaisautrui de nos déboires, on parvient peut-être à éviter le pire.»3) «Mais à quoi servirait le beau sans le laid et le bien sans lemal. C’est par contraste que toute chose existe.»4) «Elle me semble inspirée par un grand pessimisme. Jésusn’a-t-il pas dit: «Heureux sont les simples d’esprit, car leRoyaume leur appartient.» C’est la même chose, versionoptimiste, ce que je préfère.»

1) «Avoir des certitudes inébranlables etêtre évangélique, c’est-à-dire porteur decette bonne nouvelle auprès d’autrui.»2) «Pratiquer un doute pyrrhonien. Nerien énoncer sans immédiatementaccueillir le débat avec l’idée contraire.»3) «L’ombre dit la clarté, la forêt révèleles clairières. La bêtise serait moinsévidente sans l’intelligence qui ladémasque, mais elle serait quandmême.»4) «L’intelligence est une lucidité, elle estdonc une cruauté, elle est toujourscoupable. L’état d’innocence requiert quel’on en soit dépourvu. Sauf pourquelques saints peut-être.»

Notons que le sot n’est pas forcé-ment à plaindre. Le philosopheClément Rosset l’avait déjà consta-té: «La sottise est de nature inter-ventionniste, elle ne consiste pas àmal ou à ne pas déchiffrer, mais àcontinuellementémettre.Elleparle,elle n’a de cesse d’en «rajouter».L’intelligence subit, la sottise agit:elle garde toujours l’initiative.»

Heureux donc les pauvres d’es-prit. Au point qu’on puisse, avecFrançois Mauriac, en devenir ja-loux: «Que de fois l’ai-je rappelé:queDieupréfère les imbéciles, c’estunbruit quedepuis dix-neuf siècles,les imbéciles font courir.»

Laurent NicoletPhotos Getty / Edipresse / Rezo

A lire: Lucien Jerphagnon, La… sottise ?(Vingt-huit siècles qu’on en parle), A. Michel

Page 16: Migros Magazin 04 2011 f VS

JUSQU’À -30% SUR VOTRE SÉJOUR *JUSQU’ÀJUSQU’À -30%-30% SUR VOTRE SÉJOUR *SUR VOTRE SÉJOUR *JUSQU’ÀJUSQU’À

SÉJOUR ET VOYAGE GRATUIT POUR LES -12 ANS*

*Offre limitée, non réservable dans tous les hôtels et à toutes les dates. Valable pour toute nouvelle réservationdu 24 au 31.1.11 en chambre standard seulement et cumulable seulement avec «séjour gratuit pour les enfants demoins de 12 ans». Non cumulable avec d’autres offres ou réductions. Offre transport (selon disponibilité): pourtout forfait adulte avec TGV Lyria, 1 enfant de moins de 11 ans gratuit. Offre non disponible pour les trajets (alleret/ou retour) les 11, 12, 13, 18, 19, 20, 25, 26 et 27.2.11 et du 1er au 5.4.11.

Réservez dèsmaintenant et jusqu’au 31 janvier 2011 au plus tard

En appelant le 0848 82 11 11

Ou en vous rendant dans une succursale Hotelplan,

sous www.hotelplan.ch ou après de votre agence de voyages.

Migros Magazine 4, 24 janvier 201116 |RÉCITSOCIÉTÉ

Publicité

www.migrosmagazine.ch

Donnez votre avis sur d’autresthèmes sur notre site internet:

RÉSULTATS DUSONDAGE EN LIGNE

Y a-t-il beaucoup desots sur Terre?

28 %Oui, 80% dela population

22 %Non, 20%

50 %Moitié-moitié

1276 personnes ont donné leur avissur notre site internetdu 20 au 30 décembre 2010.

Slobodan Despot, éditeur1) «La sottise commence là où nous cessons d’être nous-mêmespour n’être qu’un reflet des idées et comportements ambiants.»2) «Au moment où vous êtes sûr de ne pas «en» être, sachez quevous venez d’y tomber!3) «L’intelligence n’exclut pas la bêtise. Très souvent, des savants etdes artistes de haut vol s’illustrent par des prises de positionextérieures à leur spécialité qui sont stupéfiantes de bêtise. Leprestige acquis dans les domaines où ils font preuve d’une intelli-gence supérieure les préserve généralement contre tout retourcritique de leur entourage. Si bien qu’à la différence des gensordinaires, leur bêtise ne connaît plus aucun frein.»4) «La peur, bien plus que l’amour ou la convoitise, détermine noscomportements. Or, manifester de l’intelligence, c’est-à-dire dudiscernement, constitue en soi un défi aux pouvoirs en place, défique tous n’ont pas le moyen d’assumer. D’où une part d’abêtissement délibéré chez tant d’êtres modestes dont ladevise serait «pour vivre heureux, vivons cachés». D’où, aussi, cette bêtise chronique chez la plupart des ambitieuxqui construisent leur carrière dans le respect des hiérarchies sociales. Prouver leur «innocence», c’est-à-dire leurconformité aux normes, est l’occupation essentielle de leur esprit. Quant à la véritable innocence, au sens théologi-que, dostoïevskien, elle suppose non la bêtise mais la simplicité. Qui est une tout autre paire de manches: lasimplicité suprême requiert une intelligence hors du commun.»

Daniel Rausis, humoriste1) La sottise est la connerie des gens délicats. Quand je discute avecOskar Freysinger ou Christian Constantin je raconte des conneries.Avec Me Bonnant ou Nadine de Rothschild je me contente de proférerdes sottises. Sur La Première je raconte des conneries alors que surEspace2 je me contente de proférer des sottises. De même «Le Matin»raconte des conneries quand «Le Temps» profère des sottises.»2) «Pour ne point être un sot, il vaut mieux rester con. Il suffit dèslors de ne fréquenter que les bistrots, la sottise n’ayant cours quedans les cocktails dînatoires.»3) «La bêtise n’étant que le flacon de l’intelligence, qu’importe,puisqu’on pourrait se bourrer quand même.»4) «Vladimir Jankélévitch est élitaire, je préfère Blaise Pascal quiappliquait la même réflexion à tous plutôt qu’à beaucoup lorsqu’ilosait: «L’homme n’est ni ange ni bête et le malheur veut que qui veutfaire l’ange fait la bête.»

1) Quelle serait votre propredéfinition de la sottise?2) Comment être sûrde ne pas en être?3) Que répondre à cette troublanteremarque de Pierre Dac: «A quoiservirait l’intelligence si la bêtisen’existait pas?»4) Que vous inspire cette réflexiondu philosophe Vladimir Jankélé-vitch: «Le seul fait que la bêtisesoit pour beaucoup d’hommes laseule façon d’être innocentsprouverait déjà la misère de notrecondition.»

Page 17: Migros Magazin 04 2011 f VS

www.irniger.ch

NOUVEAU

Contrôle du poids,prévention et traitementde l’obésité

www.CarbosinolBiomed.ch

Principe actif d’origine végétale

Infoline: 0800 240 633

Réduit l’absorptiondes calories provenant

des glucides.

Disponible dansles pharmacies etles drogueries.

Les glucidesfont aussi grossir.

Page 18: Migros Magazin 04 2011 f VS

UN AMOUR DE PRIME POUR LA SAINT-VALENTIN :collectionnez dès maintenant 5 points sur les emballages Floralp et recevez en exclusivité ce bol en porcelaine enforme de cœur. Commandes / informations uniquement sur : www.floralp.ch / Infoline 031 359 57 00.Dans la limite des stocks disponibles. Producteurs Suisses de Lait (PSL), primes Floralp, case postale, 3024 Berne.

5× =exclusif

18 |CHRONIQUEMINUTEPAPILLON Migros Magazine 4, 24 janvier 2011

Connaissez-vousDenis Grozdano-vitch? Voilà untype qui, si je ve-nais à casser mapipe, pourrait te-

nir ces chroniques àmaplace, et bienmieuxquemoi. Je voudrais avoir écrit son Art diffi-cile de ne presque rien faire. Denis vient dem’envoyer son dernier livre, La secrète mé-lancolie des marionnettes (Ed. L’Olivier). Sadédicace me précise que ce roman est aussiun petit traité «d’escapisme». Je vous voissursauter. Escapisme? Le mot vient de l’an-glais, to escape, qui veut dire «s’échapper».A quoi donc échapper? Eh bien, au poids du«réel» et de la société, quand celle-ci, dansson souci exclusif d’efficacité et son consu-mérisme à tous crins, ne réduit plus l’êtrehumain qu’à une mince part de lui-même.

Je me suis aussitôt lancé dans sa lecture, car jesavais tenir entre les mains un livre précieux.Autant La carte et le territoire de Houelle-becq se borne à offrir un triste reflet de no-tre modernité désenchantée, autant La se-crète mélancolie des marionnettes proposedes chemins de traverse, dont on sort ra-gaillardis. Ce livre, qui tient de l’élixir, nousapprend ceci: et si la vie, la vôtre, lamienne,n’avait pas un sens, mais des sens, aussi mi-nuscules et essentiels que les touches d’untableau pointilliste?

Invité par une «Contessa» dans une aristocrati-que résidence d’écrivains près de Florence, lenarrateur nous précise d’entrée, à la façond’un Robinson Crusoé: «voici comment sedistribuaient mes journées» – puis il nousnarre divers épisodes qui vont ponctuer sonséjour, et qui sont peut-être autant d’étapesdans une quête secrète, selon une trame quise dérobe elle-même à l’absurde exigenced’efficacité, pour laisser place à ce qui im-porte vraiment dans nos vies quotidiennes:rencontres de hasard, conversations où l’onprend son temps… Tout ce qu’en sommel’auteur sait devoir aux fabuleuses ressour-ces de «l’élucubration», celle-ci étant enten-due comme une forme de l’escapisme, dontles avatars sont infinis: fantaisie, humour,drôlerie, jeux de tous ordres, de l’esprit com-me de l’âme et du cœur, au gré des sensibi-lités et des affinités électives.Parmi les personnages, outre les trois autresécrivains invités, un prêtre plein de doutes,un vieux libraire pétri de culture, l’une oul’autre «passante»… Tout cela au fil de pé-ripéties aventureuses, telles qu’explorationde Florence, réceptions dans des palazzi auxmurs décatis, riches d’un passé enfoui, hi-larant trajet en mer (l’humour fait partiedes stratégies grozdanovitchiennes), éva-sion à Sienne (l’amour ou son ombre portéey est au rendez-vous). Le banal et le quoti-dien prenant toujours chez Grozdanovitchle délicat caractère d’une fantasmagorie.

Commedans les romansmédiévaux dont lelieu central est un jardin empli du chant desoiseaux – espace de la «merveille» oùs’ouvrent les cœurs et les sensibilités (le jar-din étant ici le domaine de la Contessa, etmême le paysage de Toscane) – nous avonslà affaire à un voyage immobile, à l’une deces quêtes de l’essentiel qui ne peuvent sefaire que par étapes et détours. On songe auDécaméron, aux Contes de Canterbury, auPilgrim’s Progress de Bunyan. Car il y a dupèlerinage dans ce livre. Vers quoi? Verstout ce qui, en nous, reste de l’ordre del’inaccompli. Ce que pressentent les person-nages du roman, qu’assemble une sorte d’in-visible communauté fraternelle, en ce quetout tend chez eux à affiner une perceptionpoétique du monde.

Surtout, il y a la découverte, au bout du domainede la «Contessa», d’un vieux marionnettiste, Ro-berto, doué comme le narrateur d’un pou-voir de réhabilitation et qui fait revivre dansun palais délabré tout un univers de figuri-nes retirées de leurs boîtes. Tout ne serait-ilpas jeu de marionnettes? Mais si marion-nettes nous sommes, jubilons de notrecondition! Tirons-en le meilleur parti. Sor-tons de nos boîtes. Simple question d’éveil.Ensuite, émerveillons-nous du jeu que, surles tréteaux du présent, nous sommes li-bres, non pas d’inventer mais d’interpréteret réinterpréter à notre guise.

Jean-François Duval,journaliste

Publicité

L’élixir Grozdanovitch

Page 19: Migros Magazin 04 2011 f VS

Graphologie

Notre graphologueétudiera les grandes

lignes de votre écriture

AmourSantéChanceTravailRéussite

Développement personnelDécouvrez les secrets de votre personnalité

Votre analyse gratuiteRecopiez ce texte au stylo billesans oublier de le signerNée d’un mouvement déterminé de la main, l’écriture résulted’une impulsion émise par le cerveau, centre moteur del’organisme qui conditionne l’exercice des facultés mentales,les émotions et les sensations. Ce dernier enregistre vosbesoins, tendances, désirs et passions. Le mouvementresponsable de la trace d’encre, qui correspond donc à uneimpulsion du cerveau, traduit à la fois la pensée, les remousintimes et la vie physique.

Mme Mlle M. Nom : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Prénom : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Adresse : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Code postal : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Localité : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Tél. : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Je suis né(e) le : . . . . . . . / . . . . . . . / 19. . . . . . . J’écris de la main droite gauche

Bon à découper et renvoyer à :Serubi Graphologie – PBM - Rue de la Gare 2Case postale 170 - 1162 Saint-PrexJoignez seulement 4 timbres de 1.- à votre envoi pour frais de dossier.

MMF 10/01/2011

Offre réservée aux personnes majeures

Ne payez rien

www.graphologie.com

Page 20: Migros Magazin 04 2011 f VS

20 | Migros Magazine 4, 24 janvier 2011

«Chaque héritierrevendiquesa part d’amour»Le décès d’un père, d’une mère est synonyme de douleur, de chagrin.Il est aussi source de conflits et de règlements de comptes au seindes fratries. La psychothérapeute Ginette Lespine aborde ce sujetsensible dans son livre «Hériter sans se déchirer». Interview.

Très souvent, frères et sœurss’étripent joyeusement aumoment d’hériter de leursparents. Pourquoi tant de haine?Parce que le parent, premier objetd’amour, est à la fois bon et mau-vais, qu’il soutient et empêche…Donc, forcément, les sentimentsfamiliaux sont ambivalents, parta-gés entre l’amour et la haine. Etdans la tête des frères et des sœurs,il y a non seulement les figures pa-rentales, mais aussi la supposéepréférence accordée à l’autre plu-tôt qu’à moi.

Chacun se bat pour obtenir sapart d’héritage ou plutôt sa partd’amour parental…C’est ça! On mesurerait l’amourque nous ont porté nos parents àce qu’ils nous donnent par héritage.Chaque héritier revendique la partd’amour qu’il n’a pas eue ou qu’il areçue en moins par rapport à sonfrère ou à sa sœur. On est toujoursdans le partage et le partage estforcément inégal.

Ce qui explique que l’on peuts’entre-déchirer même pour unobjet sans valeur apparente!Voilà.Mais n’enjolivons pas trop lasituation: les personnes ne sontpas forcément complètementexemptes de motivations vénales.Mais c’est vrai que, parfois, il n’y apas de commune mesure entre ce

qui est exprimé au niveau du sen-timent et la valeur réelle de l’ob-jet.

Le tableau doit encore se corserlorsqu’on a affaire à une famillerecomposée?Dans les familles recomposées, ily a une histoire de légitimité quivient se greffer: qui est l’héritierlégitime et qui ne l’est pas? D’ail-leurs, entre la légitimité donnée

par la loi sociale et la légitimitéque je m’octroie ou à laquelle jeprétends, il y a souvent une grandedisparité.

Bon, dans quelques rares cas,hériter peut permettre aussi derecoller les morceaux au seind’une fratrie…Dans mon livre, je cite le casd’une patiente pour qui la mort

de ses parents a été un véritablesoulagement. Parce qu’à la dispa-rition de ces derniers, les enfantsse sont rendu compte que leursparents, de leur vivant, les mani-pulaient en les montant les unscontre les autres. Ces frères etsœurs ont pu se parler, donner dusens à leurs actes, revisiter la fa-çon dont leurs parents avaientdispatché leur héritage et, ducoup, leur inimitié voire leurhaine s’est dissoute. Ça a apportéde la sérénité dans leurs rap-ports.

Quel que soit le cas de figure,l’idéal serait bien entendu deprendre de la distance parrapport à ses émotions.Eh oui! Et pour prendre de la dis-tance, je ne connais pas de meil-leur moyen que la parole. La pa-role permet de maintenir le lienet de couper le fantasme.

Etre adéquat, mettre des motssur ce qui nous arrive, pasévident quand on vit un deuil,non?La mort d’un proche, c’estévidemment une crise difficile àtraverser. Pour sortir d’un conflit,certaines personnes demandentd’ailleurs de l’aide, font appel àun tiers qui les conseille et poseun regard objectif sur la situa-tion.

«Le partage,c’est unequestiond’éducation»

Légende

Page 21: Migros Magazin 04 2011 f VS

ENTRETIENGINETTE LESPINE | 21

Au notaire, par exemple, commevous le précisez dans votreouvrage.Le notaire peut être un précieuxallié, en effet. C’est le représentantde la loi: il tranche etmet les sujetsface aux principes de réalité.Quand on s’imagine des choses,qu’on fantasme la situation, quandon rêve du rapport à l’autre et del’héritage, on est souvent hors réa-lité, on s’arrange avec elle.

Drôle d’idée tout de même qued’aiguiller les gens vers lesnotaires, ces magistrats qui,comme le résumait TristanBernard, «arrivent souvent audernier acte».Il semble vraiment que la nouvellegénération de notaires soit beau-coup plus à l’écoute et peut-êtremoins branchée sur la matérialitédes choses que l’ancienne.

Reste que ni les notaires ni lespsys ne possèdent de moded’emploi pour bien vivre unhéritage…Ben non, ça serait trop simple! Iln’y a pas de solutions idéales oumiracles. A priori, on n’est pas par-tageux. On a plutôt envie de toutgarder et même de prendre àl’autre éventuellement si on pensequ’on n’a pas suffisamment. Lepartage, c’est une questiond’éducation, de transmis-

Bio express1971: après Mai 68, la psychologueGinette Lespine va vivre en communautéet garder des chèvres dans les Cévennesdurant une quinzaine d’années.1986: retour en région parisienne. Se spécialiseen thérapie de couple. Parallèlement à sonactivité de psy, s’engage auprès de la populationdéfavorisée du Val-de-Marne: jeunes, sans-abri,femmes battues, prisonniers…2000: ouverture d’un cabinet privé à Montpellier.Se rend encore régulièrement à Paris pourformer des travailleurs sociaux et animerdifférents groupes de travail et de paroles autourde problématiques sociétales délicates.2004: sortie aux Editions Albin Michelde l’ouvrage «Surmonter le chômageen famille» écrit avec Sophie Guillou.2010: publication chez le même éditeuret en collaboration avec Isabelle Gravillond’«Hériter sans se déchirer».

Ginette Lespineest spécialiste

en thérapiede couple.

Page 22: Migros Magazin 04 2011 f VS

ww

w.N

IVEA

.ch

Nivea est en vente à votre Migros

OFFRES VALABLES SEULEMENT DU 25.1 AU 7.2.2011 OU JUSQU’À ÉPUISEMENT DU STOCKOFFRES VALABLES SEULEMENT DU 25.1 AU 7.2.2011 OU JUSQU’À ÉPUISEMENT DU STOCK

ACTION

7.–au lieu de 10.50

Gel douche traitantEnergy FOR MENen lot de 3 x 250 ml

3pour2

7.–au lieu de 10.50

Crème doucheCrème Soften lot de 3 x 250 ml

3pour2

10.70au lieu de 13.40

Gel douche traitantrechargeEnergy FOR MENen lot de 2 x 500 ml

10.70au lieu de 13.40

Crème doucherechargeCrème Soften lot de 2 x 500 ml

7.80au lieu de 11.70

Crème doucheHappy Time,Crème doucheCashmere Moments,Gel douche traitantWater Lily & Oil,Gel douche traitantFitness Fresh ouGel douche traitantSport, Gel douchetraitant Sensitiveen lot de 3 x 250 ml

3pour2

Page 23: Migros Magazin 04 2011 f VS

Action sur

l’entretien des ton

-

deuses àgazon!

Ac n s rAction su

r

l’entretien des ton

-

deuses àgazon!

*Prix valables jusqu’au 31.1.2011.Les pièces de rechange ou réparations supplémentaires non comprises dans les prix,ainsi que les réparations non listées seront facturées séparément. Si les frais supplémentaires dépassentle montant de Fr. 15.–, nous établissons gratuitement un devis. Ces offres ne sont pas valables pour lestondeuses autoportées et les tondeuses équipées de lames hélicoïdales.Remettez votre tondeuse à gazon (sans le bac collecteur d’herbe) à votre Do it + Garden Migrosou à l’un des plus grands magasins Migros.

Liste des magasins et inscription à la Newsletter surwww.doit-garden-migros.ch

Tondeuse à essencesans traction à roues– Diagnostic d’entrée – Nettoyage àhaute pression – Contrôle du carbu-rateur – Vidange – Remplacement dela bougie – Contrôle de l’allumage –Graissage des axes des roues – Affû-tage et équilibrage de la lame – Essaide fonctionnement et contrôle finalInclus dans le prix: bougie, jointsd’étanchéité, filtre à air, huilemoteur et petit matériel.

Tondeuse à essence

avant 120.–, maintenant

100.–*100.–*

Tondeuse à essence avec traction à roues,tondeuse directionnelleOutre les prestations mentionnées(voir «Tondeuse à essence sans traction àroues»), l’offre comprend le contrôle et leréglage de la traction et de la direction.Inclus dans le prix: bougie, jointsd’étanchéité, filtre à air, huile moteur etpetit matériel.

d à t ti à

avant 150.–, maintenant

120.–*120.–*

Tondeuse électrique– Diagnostic d’entrée – Nettoyage grossier– Contrôle du moteur – Contrôle de l’inter-rupteur et du câblage électrique – Graissagedes axes des roues – Affûtage et équilibragede la lame – Essai de fonctionnement etcontrôle final – Contrôle de sécuritéInclus dans le prix: petit matériel.

avant 70.–, maintenant

55.–*55.–*

ENTRETIENGINETTE LESPINE | 23Migros Magazine 4, 24 janvier 2011

Publicité

sion psychique des pa-rents.

A ces derniers justement, vousconseillez de préparer leursuccession, de donner desinstructions claires à leursdescendants.Le seul mode d’emploi valable,même s’il reste très général, c’est depouvoir penser à sa succession, depouvoir la préparer. Ce qui supposede regarder les choses en face, dedépasser le tabou de la mort quireste quandmêmeun obstaclema-jeur. Faire un testament, c’est im-portant parce qu’il y a de l’intentiondans cet acte, parce que ça prouvequ’on a pensé à l’autre.

Ce qui n’est pas le cas bien sûrlorsqu’on hérite de biens sansque nos parents aient préciséleurs dernières volontés.Hériter de façon systématique, ça

nedit rien sur l’intentiondes autres,c’est une simple redistributionauto-matique.Balancer ainsi unhéritage,c’est le contraire d’une vraie trans-mission, c’est même une forme deviolence.Onhérite brutalement, defaçon totalement impromptue. Çanous arrive comme un accident, çanous tombedessus.Onest sidéré etonperd totalement le contrôle de cequi arrive. C’est extrêmement vio-lent et déstabilisant.

Pas comme gagner à la loterie?Si, c’est un peu pareil. Sauf qu’ongagne à la loterie dans un contextede neutralité. Mais là aussi, il y a

déstabilisation du fait de ne pasêtre maître de la situation, den’avoir en aucune manière et àaucun moment eu la possibilitéd’anticiper cet événement.

L’important donc, c’est de parleravec ses enfants, d’expliciterses choix sans se justifier.Idéalement, oui. Le fait d’en parlerpermettra peut-être de régler quel-ques comptes à travers l’héritage etde désamorcer certains conflits.

Mais ça ne garantit pas que leshéritiers accepteront lesdécisions parentales…

Parler ne résout effectivement pastous les problèmes. Ça peut mêmeconduire à des brouilles. Je connaisun couple qui a décidé de favoriserleur fille handicapée, en expliquantpourquoi il l’avantageait. Mais labelle-fille ne l’a pas entendu decette oreille: elle estimait qu’il yavait vraiment une inégalité de trai-tement crasse et répétait à sonmari qu’il avait toujours été mal-aimé par sa mère et que ça conti-nuait… Et elle l’enfonçait dans ceraisonnement.

Ça vaut quand même la peine deprendre le risque!Effectivement. Parce que, selonmoi, l’erreur à ne pas commettre,c’est vraiment de ne rien dire deses intentions. Surtout s’il y a desbiens qui doivent être divisés. Lamort en elle-même est quelquechose de violent et on a be-soin de donner un sens à

«Le seul mode d’emploivalable, c’est de pouvoirpréparer sa succession»

Page 24: Migros Magazin 04 2011 f VS

Maroc - au royaume des roisCasablanca - Marrakech - Erfoud - Fès

Andalousie et MadridGrenade - Séville - Cordoue - Barcelone

www. .ch depuis 109 ans fidèle aux voyages

Réservations: 021 320 34 34Ernest Marti SA, 3283 Kallnach • Courriel: [email protected]

Les conditions générales de voyages et de contrat de Ernest Marti SA s'appliquent

Les prix sont valables lors d'une réservation par www.marti.ch. Les autres centrales de réservation facturent habituellement un montant pour frais de dossier.

Siège double àusage individuel

C'est un pays qui se distingue detous les autres pays du monde parsa diversité géographique, histori-que et culturelle.

1er jour, Suisse - Perpignan: voyagede votre lieu de départ à Perpignan, viaOrange - Nîmes. Demi-pension.2e jour, Barcelone - à bord: vous arri-vez à Barcelone vers midi. Embarquementsur le ferry. Demi-pension.3e jour, à bord - Tanger - Rabat: lesoir vous quittez le navire. Vous gagneztout d’abord Rabat. Pension complète.4e jour, Casablanca - Marrakech:vous roulez en direction du sud pour gag-ner Casablanca. Vous atteignez Marra-kech dans la soirée. Demi-pension.5e jour, Marrakech: vous serez enthou-siasmé par le charme oriental de Marra-kech! Le soir, vous dégustez un repas typi-quement marocain. Demi-pension.6e jour, Ouarzazate: poursuite du voy-age dans le Haut Atlas et passage du colTizin Tichka. Demi-pension.7e jour, Erfoud: voyage à Boumalne -crochet par les imposantes gorges duDadès. Dans la soirée vous apercevez laville oasis d'Erfoud. Demi-pension.8e jour, Erfoud - Fès: en direction dunord vous atteignez Fès. Demi-pension.9e jour, Fès: la magnifique vieille villepossède un héritage culturel impression-nant. Demi-pension.10e jour, Meknes - Tanger - à bord:voyage à Meknès, l'une des quatre villesroyales et à nouveau à Tanger où vousembarques sur le ferry. Demi-pension.11e jour, à bord: profitez de ce jour derepos en mer. Pension complète.12e jour, Barcelone - Montpellier:vous arrivez à Barcelone et poursuivez endirection de Montpellier. Demi-pension.13e jour, Montpellier - retour: retouren Suisse à votre lieu de départ.

L’Andalousie est la contrée situéele plus au sud de la péninsuleibérique et représente pour beau-coup encore toujours l’Espagneclassique.

1er jour, Suisse - Perpignan: voyagede votre lieu de départ à Perpignan.2e jour, Murcie: vous longez la CostaBrava, Costa Dorada et Costa Blanca pouratteindre Murcie dans la soirée.3e jour, Grenade: profitez de la magni-fique route qui vous mène au pied de laSierra Nevada. Visite des habitations detroglodytes de Purullena. Puis arrivée àGrenade. Tour de ville guidé.4e jour, Grenade - Séville: le matin,vous avez encore un peu de temps libre,avant de poursuivre votre voyagevers Séville, capitale de l’Andalousie.5e jour, Séville: laissez-vous prendre aucharme de cette ville intéressante aucours d’une visite guidée.6e jour, Cordoue - Madrid: brèvehalte à Cordoue. Poursuite du voyage versMadrid, la capitale la plus haute d'Europe.7e jour, Madrid - excursion àTolède: un tour de ville vous faitdécouvrir entre autres le célèbre muséedu Prado, vous passez l'imposant palaisroyal et à travers la Puerta del Sol.L’après-midi, voyage à Tolède.8e jour, Tarragone: à travers unerégion pleine de diversités, par Saragosseet Lerida, vous arrivez à Tarragone.9e jour, Barcelone - Montpellier: vi-site guidée de Barcelone. Par Gérone -Perpignan et Narbonne vous arrivez versle soir à Montpellier.10e jour, Montpellier - retour: retouren Suisse à votre lieu de départ.

DATE DU VOYAGE1. 19 mars - 31 mars

PRIX

13 jours CHF 2'145.-chambre à 2 lits /cabine double intérieurechambre à 2 lits / CHF 2'260.-cabine double extérieurechambre à 1 lit / CHF 2'725.-cabine individuelle intérieurechambre à 1 lit / CHF 2'840.-cabine individuelle extérieureassurance SOS / fraisd’annulation oblig. CHF 25.-Option: siège doubleà usage individuel CHF 260.-

PRESTATIONS• Voyage en car de luxe 5 étoiles• 12 nuitées avec buffet de petit

déjeuner• 2 repas de midi• 12 repas du soir• Soirée marocaine• Traversées en ferry Barcelone -

Tanger - Barcelone en cabineavec douche, WC

• Entrées et visites selonprogramme

• Guide local en Maroc

HOTELSBons hôtelsà Perpignan, MontpellierTrès bons hôtelsà Rabat, Marrakech, Ouarzazate,Erfoud, Fès

LIEUX DE DEPARTKallnach*, Bienne, Neuchâtel,Yverdon, Lausanne, Genève

*Parking gratuit à disposition

DATES DES VOYAGES1. 25 mars - 03 avril B2. 30 sept. - 09 octobre A

PRIX

10 jours CHF 1'495.-chambre à 2 litschambre à 1 lit CHF 1'900.-assurance SOS / fraisd’annulation oblig. CHF 25.-Option: siège doubleà usage individuel CHF 200.-

PRESTATIONS• Voyage en car de luxe 5 étoiles• 9 nuitées avec buffet de petit

déjeuner• 9 repas du soir• Visites guidées de Grenade,

Séville, Madrid, Tolède etBarcelone

• Entrées et visites selonprogramme

HOTELSBons hôtelsà Perpignan, MontpellierTrès bons hôtelsà Murcie, Grenade, Séville, Madrid,Tarragone

LIEUX DE DEPARTRoute AKallnach*, Bienne, Neuchâtel,Yverdon, Lausanne, GenèveRoute BKallnach*, Fribourg, Vevey,Lausanne, Genève

*Parking gratuit à disposition

Page 25: Migros Magazin 04 2011 f VS

PRIX DYNAMITÉSPROFITEZ-EN MAINTENANT! OFFRES VALABLES DU 25 AU 31.1.2011

L’APRÈS-MIDI OU JUSQU’À ÉPUISEMENT DU STOCK

C’est ici que se rencontre toute la Suisse. À prix avantageux.

PRIX DYNAMITÉSPROFITEZ-EN MAINTENANT! OFFRES VALABLES DU 25 AU 31.1.2011

LE MATIN OU JUSQU’À ÉPUISEMENT DU STOCK

C’est ici que se rencontre toute la Suisse. À prix avantageux.

3.50Sandwich de Sils,café, thé ou bois-son chocolatée

3.503.50 3.50Cornet à la crème,café, thé ou bois-son chocolatée

ENTRETIENGINETTE LESPINE | 25Migros Magazine 4, 24 janvier 2011

cette violence. Faire part deses intentions, ça donne du

sens à ce que l’on fait.

Certaines personnes anticipentencore davantage leur dispari-tion, en faisant une donation deleur vivant. Une bonne solution?Je pense que c’est à double tran-chant, c’est à la fois gagner et per-dre. Pour l’enfant comme pour leparent.

Comment cela?Endonnant de sonvivant, on risquede frayer avec le chantage affectif,parce que les parents sont en posi-tion de pouvoir discrétionnaire:donner ou ne pas donner, donnerun peu ou beaucoup… Et puis, il ya un équilibre fragile pour les gensqui donnent entre se déposséder, sedéfaire et se gratifier du fait de don-ner. Pour l’enfant, c’est gagner dutemps parce qu’on va avoir de l’ar-

gent rapidement et pouvoir ainsis’installer plus tôt dans la vie. Maisc’est peut-être aussi court-circuiterune créativité qui s’exerce quandonn’a pas de sous.

Sans compter que l’héritageanticipé peut aussi débouchersur des conflits familiaux.Les parents s’exposent effective-ment aux revendications des en-

fants qui peuvent se sentir brimés,frustrés, floués… Ce sont desconflits potentiels et c’est aussipour cela que certains parents évi-tent d’aborder ce sujet. Même s’ilsont certainement tort.

Pas facile de trancher!Non, mais il ne faut pas allerjusqu’à se priver de cette solu-tion. A cause de l’allongement dela durée de vie. En effet, on peuttrès bien comprendre que les en-fants ne souhaitent pas attendre70 ans avant d’hériter. Ce seraitidiot!» Je crois que le conseil à donner,c’est de ne pas être systématique,c’est-à-dire d’essayer d’adapter sesactes à une situation donnée etnon pas en vertu d’un principe im-muable et fermé.

Propos recueillispar Alain Portner

Photos Sylvain Thomas / AFP

Publicité

«Donner de son vivant est unacte à double tranchant»

Page 26: Migros Magazin 04 2011 f VS

26 | Migros Magazine 4, 24 janvier 2011

La Banque Migros a fortement augmenté ses fonds d’épargne etde dépôts ainsi que le volume des prêts hypothécaires. L’arrivéed’argent est particulièrement marquée depuis 2008, année decrise pour les grandes banques. * En milliards de francs.

FONDS D’ÉPARGNE ET DE DÉPÔTS CRÉANCES HYPOTHÉCAIRES

Banque Migros: toujours mieux

2000 2002 2004 2006 2008 2010 2000 2002 2004 2006 2008 2010

10,2

15,7

13,2

18,016,2

19,4

16,9

21 ,6

17,2

24,2

21 ,6

26,126

24

22

20

18

16

14

12

10

8

6

4

2

0

*

Une nouvelle fois la BanqueMigros boucle une annéecouronnée de succès. Quel estle secret de sa réussite?Nous cherchons à satisfaire nosclients et à tisser une relation deconfiance avec eux. Nous y œu-vrons chaque jour et y parvenonsgrâce à l’engagement et aux com-pétences de nos collaborateurs.

Que faites-vous mieux quela concurrence pour gagner laconfiance de vos clients?Notre travail est orienté à 100%vers les besoins de nos clients. No-tre politique d’investissement axéesur le long terme et la durabilité sereflète dans l’excellente qualité denos prestations ainsi que dans nosprix avantageux.

Quels avantages retirentles clients qui traitent avecla Banque Migros?En tant que banque universelle,nous offrons une palette complètede prestations. Chez nous, il estpossible de placer son épargne,d’effectuer des placements, de fi-nancer sa maison ou d’obtenir uncrédit – toutes ces prestations por-tent la marque Migros!

Dans quels domaines la BanqueMigros se distingue-t-elleencore des autres banques?Nous ne déployons par exempleaucune activité sur les marchésfinanciers globaux.

Une extension de vos activitésà l’étranger n’est donc pasenvisageable?Onpourrait effectivement l’imagi-ner, mais ce n’est pas notre prio-rité. Dans l’hypothèse où nousfranchirions la frontière, ce serait

avec le business model qui a faitses preuves en Suisse.

Les banques cantonalesmisent elles aussi sur le marchéindigène…Oui, mais à l’inverse des banquescantonales, nous sommes présentspartout en Suisse. C’est d’autantplus important que les gens sontaujourd’hui davantage mobiles.Nos clients ne doivent pas changerde banque en fonction de l’endroitoù ils élisent domicile.

Votre banque compte déjàparmi les dix plus importantesde Suisse. Peut-elle encore sedévelopper davantage?Oui. Nous avons en Suisse plus detrois cents établissements bancai-res. Je pars de l’idée qu’il y en auranettement moins dans quelquesannées. La Banque Migros – quicompte 800 000 clients pour7,8 millions d’habitants – a doncencore un important potentiel decroissance.

Tablez-vous sur un réseau desuccursales plus dense?Pour l’instant, nous comptonssoixante agences à travers le pays.Quatre nouvelles vont ouvrir cetteannée. Nous pourrons ensuite es-timer que le réseau sera provi-soirement achevé. Ce qui conti-nuera de croître, en revanche,c’est l’Internet Banking. Aujour-d’hui déjà, 150 000 de nos clientsy sont connectés. La moitié detous les paiements et des transac-tions en bourse est ainsi traitée enligne.

Dans ce domaine, la BanqueMigros a joué un rôle pionnier.En 1998 déjà, elle s’est lancée

dans l’Internet Banking. Est-elletoujours en phase avec les plusrécentes technologies?Bien évidemment nous restons auplus près des dernières innova-tions. Une prochaine étape nouspermettra ainsi de proposer desservices via smartphone.

Votre banque appartient àMigros. En quoi cette filiationjoue-t-elle un rôle dans votresuccès?Nous représentons une partie dela communauté Migros. Commetoutes les entreprises du groupe,nous obéissons au même principeénoncé par Gottlieb Duttweiler:«Ce qui compte, c’est le service auclient!»

Une annéehistoriqueEn 2010, la BanqueMigros a poursuivi sacroissance avecsuccès. Avec 593 mil-lions, le produit d’exploi-tation est le plus élevéde son histoire. Lemarché des hypothè-ques s’est développé demanière très réjouis-sante. Le volume desprêts a atteint 26,1 mil-liards de francs, enprogression de plusd’un milliard.

«Les taux hypothécaires vontpour le moment rester bas»La Banque Migros a réalisé en 2010 le meilleur exercice de son histoire. Le point avec HaraldNedwed, président de la Direction générale.

Page 27: Migros Magazin 04 2011 f VS

ACTUALITÉMIGROS | 27

Harald Nedwed en brefHarald Nedwed, 51 ans, estdepuis le 1er septembre 2003président de la Directiongénérale de la Banque Migros.Titulaire d’un doctorat enéconomie, il a été professeurassistant. Harald Nedwed habiteà Bottmingen (BL), est marié etpère de trois enfants. Durantses loisirs, il pratique plusieurssports (tennis, ski, football) ets’intéresse beaucoup à laculture, aux questions desociété, aux technologies et àl’artisanat.

Ces dernières années, laBanque Migros a tiré parti dela perte de confiance de laclientèle envers les grandesbanques. L’augmentation dunombre de nouveaux clients etdu montant des dépôts est-elletoujours aussi soutenue?En 2008 et 2009, nous avonsconnu une croissance exception-nelle. Aujourd’hui, elle est reve-nue à un niveau normal, même sinous continuons de gagner desparts de marché. Le plus impor-tant pour nous consiste mainte-nant à conserver ces nouveauxclients. Nous nous efforçons ausside faire en sorte que ceux qui nousont choisis comme deuxième ban-que fassent de nous leur banqueprincipale. Cette démarche ren-contre beaucoup de succès.

La Banque Migros est-ellel’établissement dévolu auxpetits épargnants ou comptez-vous aussi des gens fortunésdans le cercle de vos clients?En 2006, nous avons créé le ser-vice Premium Banking. Il s’est dé-veloppé de manière réjouissante.Ces trois dernières années, dans cesegment, le nombre de nos clientsa augmenté de 30%. Depuis lorsnous comptons 46 000 clientsdont le dépôt chez nous excède250 000 francs ou l’hypothèque750 000 francs.

Comment êtes-vous arrivés àun tel résultat?Une des raisons tient aux frais quenous facturons, qui sont très bas.Ces dix dernières années, les in-vestisseurs n’ont pas gagné beau-coup d’argent. En conséquence,même parmi les gens fortunés, lasensibilité au prix des prestationsa augmenté.

La Banque Migros appartientaux établissements qui offrentdes hypothèques très avanta-geuses et très prisées de laclientèle. Elle doit cependantêtre restrictive dans l’octroi decertains crédits…Le mot «restrictif» me paraît ex-cessif. Je préférerais dire que notrepolitique d’octroi de crédits estconservatrice, dans le bon sens dumot. Nous parlons ouverte-ment et honnêtement avec

Harald Nedwed, CEOde la Banque Migros:«Je ne reçois pas debonus comme le veut laphilosophie de Migros.»

Page 28: Migros Magazin 04 2011 f VS

11 jours

Fr. 2’150.-par pers. en ch. dble

Tél.0273062230 -Route de Saillon 13 - 1912 Leytron (VS) - [email protected]él.0264110808 - Route de l’Aérodrome21 - 1730 Ecuvillens (FR) - [email protected]él.0218283838 -Route d’Aubonne 26 - 1188Gimel (VD) - [email protected]

RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONSUne entreprise familiale à votre service depuis 1953 !

N 1 en Suisse romande

www.buchard.ch Les conditions générales de BUCHARD Voyages S.A. s’appliquent

Demandez nos cataloguesde voyages et vacances balnéaires 2011- plus de 130 destinations !

La Grèce, monde des Dieux

GrèceAttention ! Prix, programme et dates sous réserve de modification

Dieux monde des Dieux des mondePRÉVOIR UN BAGAGE À MAIN

POUR LES NUITS SUR LE FERRY

Suisse - Région de RiminiDépart des grandes localités de Suisse romande endirection d’Aoste, Milan, Bologne. Arrêt en cours deroute pour le repas de midi libre. Arrivée dans larégion de Rimini en fin d’après-midi. Installation àl’hôtel. Souper, soirée libre.

Embarquement pour la GrècePetit déjeuner. Départ en direction d’Ancona. Dînerlibre en cours de route. Embarquement à bord duferry à destination de Patras. Souper libre et nuit àbord.

Débarquement à Patras - Régiond’Olympie, avec guide

Petit déjeuner à bord. Dîner libre à bord.Débarquement à Patras. Rencontre avec votreguide accompagnateur. Poursuite du voyage en car.Arrivée dans la région d’Olympie en fin d’après-midi.Installation à l’hôtel. Souper, soirée libre.

Olympie - Tolon, avec guidePetit déjeuner buffet. Visite du site et de la villenatale des Jeux Olympiques. Continuation pourTripolis par la route pittoresque traversant l’intérieurdu Péloponnèse. Dîner libre. L’après-midi, visite ducélèbre site historique de Mycenès. En fin d’aprèsmidi, installation à l’hôtel à Tolon. Souper, soiréelibre.

Tolon - Vouliagmeni/Athènes,avec guide

Petit déjeuner buffet. Départ pour Epidaure. Lecélèbre théâtre d’Epidaure compte parmi les plusimportantes et les plus intéressantes constructionsantiques de la Grèce. Traversée de l’impressionnantcanal de Corinthe pour gagner l’Attique. Dîner libre.L’après-midi, continuation pour le Cap Sounion etson célèbre temple de Poséidon. En fin d’après-midi,installation à l’hôtel à Vouliagmeni/Athènes. Souper,soirée libre.

Vouliagmeni/Athènes - Itea, avecguide

Petit déjeuner buffet. Visite guidée d’Athènes.Découverte des principaux sites de la capitale

grecque, l’Acropole, le Parthénon, le port duPirée, etc. Temps libre dans ce port typiquementméditerranéen. Dîner libre. L’après-midi, départ pourThèbes, autrefois une des plus fabuleuses cités dela Grèce antique. En fin d’après-midi, installation àl’hôtel à Itea. Souper, soirée libre.

Itea - Kastraki/Kalambaka, avecguide

Petit déjeuner buffet. Découverte guidée des sitesarchéologiques. Dans l’Antiquité, Delphes fut unhaut-lieu mystique, le sanctuaire d’Apollon attirantles pèlerins fascinés par l’oracle. Dîner libre. L’après-midi, départ en direction d’Amfissa et Lamia, situésur les contreforts du Mont Othrys. Continuationpour Karditsa et la région de Kalambaka. Installationà l’hôtel en fin d’après-midi. Souper, soirée libre.

Kastraki/Kalambaka - Corfou,avec guide

Petitdéjeunerbuffet.VisitedesMétéores,monastèrescénobitiques « suspendus dans les airs ». Traverséede la région montagneuse de Pindos pour arriver àIoannina, capitale de l’Epire. Dîner libre. L’après-midi,traversée pour l’île de Corfou. Installation à l’hôtel enfin d’après-midi. Souper, soirée libre.

Corfou, avec guidePetit déjeuner buffet. Journée consacrée à ladécouverte de l’île de Corfou. Villes et villagespittoresques, baies et plages magnifiques, beautésnaturelles et monuments archéologiques sont auprogramme. Dîner libre sur l’île. Souper à l’hôtel,soirée libre.

Corfou - Embarquement pourVenise

Très tôt le matin, embarquement à bord du bateauà destination de l’Italie. Petit déjeuner à bord. Dînerlibre, souper libre et nuit à bord.

Retour en SuissePetit déjeuner à bord. Débarquement à Venise, puisdépart pour le voyage retour. Repas de midi libreen cours de route. Arrivée en Suisse romande en find’après-midi.

Grèce, La Grèce, LaDemi-pension (sauf soupers des 2e et 10e jours), excursions incluses avec guide

1er JOUR

2e JOUR

3e JOUR

4e JOUR

5e JOUR

6e JOUR

7e JOUR

11e JOUR

10e JOUR

9e JOUR

8e JOUR

Devises : eurosPasseport ou carted’identité valableobligatoire

LIEUX DE DÉPART

Ligne 1Sierre - Sion - Leytron - MartignyLigne 2Payerne - Avenches - Fribourg - Bulle -Châtel-St-DenisLigne 3La Chaux-de-Fonds - Boudevilliers -Neuchâtel - Boudry - YverdonLigne 4Genève - Nyon - Morges - Lausanne -Vevey - Chailly - Aigle - Monthey

INCLUS DANS LE PRIX

JVoyage en car tout confort - air conditionné -frigo - W.-C. - vidéo - sièges inclinables - cale-pied- etc.JLe coup de fendant du patron à l’aller etau retourJHôtels catégorie A (4*) et B+ normeslocales, chambre double avec salle de bains, W.-C.,etc.JCabines intérieures à 2 lits sur le ferryJGuide du 3e au 9e jourJDemi-pension (saufsoupers des 2e et 10e jours)JToutes les excursionset visites mentionnées au programmeJBoissonsgratuites dans le car durant le voyage aller-retour

NON INCLUS DANS LE PRIX

KLes repas de midi et 2 soupersKLes boissonsaux repasKAssurance annulation et assistanceobligatoire Fr. 33.- (sauf si vous êtes en possessiondu livret ETI ou d’une assurance similaire)KSupplément chambre individuelle (hôtel) Fr.250.- (limitées)KSupplément cabine doubleextérieure (ferry) Fr. 60.- par pers. (limitées)KSuppl. cabine individuelle int. (ferry) Fr. 180.-(sous réserve de disponibilité)KSuppl. cabineindividuelle ext. (ferry) Fr. 240.- (sous réserve dedisponibilité)

DATES DES SÉJOURS 2011

8 au 18 avril30 sept. au 10 oct.

3 adressespour mieux vous servir

Page 29: Migros Magazin 04 2011 f VS

OFFRES VALABLES DU 25.1 AU 7.2.2011 SUR TOUS LES PRODUITS DE BAIN ET LES INFUSIONS KNEIPP

Kneipp est en vente à votre Migros et sur LeShop.ch

KNEIPP INFUSIONS LES ET PRODUITS DE BAIN TOUS LES SUR 7.2.2011 AU 25.1 DU VALABLES OFFRES KNEIPP INFUSIONS LES ET PRODUITS DE BAIN TOUS LES SUR 7.2.2011 AU 25.1 DU VALABLES OFFRES KNEIPP INFUSIONS LES ET PRODUITS DE BAIN TOUS LES SUR 7.2.2011 AU 25.1 DU VALABLES OFFRES

3.80au lieu de 4.80

Infusion aux herbesacido-basiqueEffet régulateuret équilibrant20 sachets

1.40au lieu de 1.80

Sels de bainà la mélissepour un pur instantde détenteConvient aux jacuzzis60g

8.60au lieu de 10.80

Huile de bain à

l’eucalyptus

Apaisante et libératrice

100 ml

Bien-être intégral grâce à Kneipp

20% DE RÉDUCTION

ACTUALITÉMIGROS | 29Migros Magazine 4, 24 janvier 2011

nos clients. Lorsqu’ils nepeuvent pas s’offrir un objet

ou que le prix de celui-ci est exa-géré, nous le leur disons. Lorsquenous calculons leur charge hypo-thécaire, nous veillons aussi à ceque nos clients puissent supporterdes taux d’intérêt plus élevés. Celaest dans l’intérêt de nos clientsainsi que dans le nôtre.

Les taux hypothécaires vontdonc de nouveau prendrel’ascenseur?Si nous considérons leur niveauactuel, ils ne peuvent effective-ment que grimper. La robustessede notre développement économi-que parle aussi en faveur d’unetelle mesure. Mais, d’un autre cô-té, nous devons observer la forcedu franc. Au vu de ces deux élé-ments, la Banque nationale n’envi-sage d’ailleurs de hausser les tauxd’intérêt qu’avec circonspection.Pour le moment, ils demeurentdonc à leur bas niveau.

Des taux élevés ne peuvent doncpas être envisagés?Non. D’ailleurs, d’un point de vuehistorique, des intérêts très élevésdemeurent l’exception. Depuis1850, les taux hypothécaires n’ontété supérieurs à 6% que durantune dizaine d’années.

Votre banque a aussi marqué ungrand coup sur le marché descrédits privés avec un taux de5,9% pour des prêts obtenussur internet. Maîtrisez-vousbien tous les risques inhérentsà ces opérations?Oui. Les taux très bas nous condui-sent à beaucoup d’autodisciplineet nous obligent à maintenir untaux de défaillance limité. Nouspouvons aussi offrir des taux aussifavorables parce que, en opérantvia internet, nos clients prennentà leur compte une partie du tra-vail, ce qui permet de réduire noscoûts. En ligne déjà, le client peutsavoir si un crédit peut véritable-

ment lui être accordé. Naturelle-ment, l’examen de sa solvabilité sepoursuit ensuite sur la base desdocuments originaux.

La bourse est une activité peusûre qui a surtout engendré despertes auprès des investisseursces dernières années. Y a-t-ilencore des raisons d’acheterdes actions aujourd’hui?Depuis longtemps les actions n’ontpas été cotées aussi avantageuse-ment.De leur côté, les rendementsdes obligations sont très bas.Concrètement, au début de l’an2000, une obligation de la Confé-dération sur dix ans rapportaitencore 3,5% d’intérêts tandis quele dividende des actions suisses semontait en moyenne à 1,3%.Aujourd’hui, c’est l’inverse. Lesemprunts d’Etat rapportent 1,7%et les dividendes 2,8%. Les déten-teurs d’actions peuvent de surcroîtprofiter des possibilités de gainssur les cours de leurs titres.

Vous êtes le patron d’unétablissement qui connaît unsuccès remarquable. Allez-vousrecevoir un bonus proportionnelaux résultats que vous avezobtenus?Comme tous les patrons des entre-prises ou des coopérativesMigros,je reçois un salaire fixe et pas debonus. Ainsi le veut la philosophiede Migros. En cela aussi, notrebanque se distingue de la plupartdes autres établissements. Certes,les autresmembres de la directionet des cadres reçoivent un bonusmais celui-ci est compris dans unefourchette n’excédant pas un àdeux mois de salaire. Nous som-mes pourtant un employeur at-trayant. Rien que l’an dernier,nous avons créé quatre-vingtsnouvelles places de travail. Et, du-rant cette dernière décennie, no-tre effectif a augmenté d’un tiers.

Propos recueillis parDaniel Sägesser

Photo Gerry Nitsch

Publicité

Page 30: Migros Magazin 04 2011 f VS

NOUVEAU

HYDRA ENERGYANTI-FATIGUE LONGUE DURÉE

OFFRES VALABLES DU 25.1 AU 7.2.2011 OU JUSQU’À ÉPUISEMENT DU STOCKSUR TOUS LES PRODUITS L’ORÉAL PARIS DERMO-EXPERTISE ET MEN EXPERT

11.95au lieu de 17.90

p. ex. soin hydratantMen Expert HydraEnergy, avec vitamine C+ magnésium, 50ml

Contre les signes de fatigue, teint terne + ridesDÈS 30 ANS

Énergie Non-StopPOUR LA PEAU DES HOMMES

Anti-affaissement & anti-fripementsDÈS 60 ANS

AGE RE-PERFECT

*Effet rajeunissant visible.

REVITALIFT

*Nouvelle technologie STIMULIFT.

Anti-Rides + fermetéDÈS 40 ANS

19.35au lieu de 28.90

p. ex. soin de jouranti-ridesrajeunissant*Code Jeunesse, 50ml

16.00au lieu de 23.90p. ex. soin de jour

anti-rides + fermeté

Revitalift,au Pro-Retinol A +

Stimulift*, 50ml

20.00au lieu de 29.90

p. ex. soin de jourAge Re-PerfectNutrition Intense,50ml

CODEJEUNESSE

NOUVEAUau Stimulift *

L’Oréal Paris est en vente à votre Migros

OFFRES VALABLES DU 25.1 AU 7.2.2011 OU JUSQU’À ÉPUISEMENT DU STOCK

33%DE RÉDUCTION

Page 31: Migros Magazin 04 2011 f VS

DÉCOUVREZ D’AUTRES HORIZONS ET AMUSEZ-VOUS!

Oleander ***(*)MajorqueDépart de Zurich avec Hello

les 5, 12, 19, 26.2 et 5.3.2011

DEMI-PENSION295.–

Dana Beach Resort ****(*)HourghadaDépart de Zurich avec Helloles 9, 16, 23.2.2011

TOUT COMPRIS795.–

Gorgonia Beach ****Marsa AlamDépart de Zurich avec Helloles 10, 17 et 24.3.2011

TOUT COMPRIS645.–

Prestations incluses dansle prix Migros:

* Frais de réservation partéléphone et sur Internet

* Vol aller et retour en classeéconomique avec descompagnies d’aviation derenom

* Taxes d’aéroport et de sécu-rité en Suisse et à l’étranger

* Visa pour l’Égypte: Fr. 40.–* 20kg de franchise de bagages* Transport en bus del’aéroport à l’hôtel et retour

* Assistance de votre guideà l’aéroport et sur le lieude villégiature

www.vacances-migros.chLigne de réservation gratuite: 0800 88 88 15

Publicité

Migros Magazine 4, 24 janvier 2011 IL ÉTAIT UNE FOISMIGROS | 31

Do, ré, mi gros...

Prise à Lausanne en 1965, cette photographiemontre des participants à un cours de guitarede l’Ecole-clubMigros. Demanière studieuse,

les élèves apprennent sous l’œil attentif de leur pro-fesseur les bases de cet instrument à cordes. Détailpiquant: le cendrier trônant sur la table rappelleune époque où la cigarette avait encore partout sesentrées…

Fondée en 1944, l’Ecole-club Migros estaujourd’hui la plus importante institution de for-mation de Suisse. Chaque année, près d’un demi-million de personnes franchissent les portes d’undes cinquante-deux sites répertoriés. Et si, au dé-part, l’Ecole-clubMigros proposait essentiellementdes cours de langues, elle a su depuis étoffer consi-dérablement son offre dans les domaines de la gas-tronomie et du bien-être, de même que dans ceuxdu management et du médical, par exemple.

TRÉSOR DE NOS ARCHIVES

Page 32: Migros Magazin 04 2011 f VS

32 | Migros Magazine 4, 24 janvier 2011

PizzaMargheritaau feu deboisDeliziosa,surgelée,420 g,Fr.6.20

PizzaProsciuttoCrudo aufeu de boisDeliziosa,surgelée,410 g,Fr.6.60

PizzaMargheritaal taglioDeliziosa,surgelée,2 x 200 g,Fr.5.60

Page 33: Migros Magazin 04 2011 f VS

1.60au lieu de 2.–Le Gruyèresurchoix20% de réductionles 100 g

40%1.80au lieu de 3.–Steaks de porcdu filet, marinés,Suisse, 4 pièces,les 100 g

PROFITEZ-EN MAINTENANT! OFFRES VALABLES DU 25.1 AU 31.1.2011 OU JUSQU’À ÉPUISEMENT DU STOCK

Les articles M-Budget, Sélection et ceux bénéficiant déjà d’une réductionsont exclus de toutes les offres.

PRIX DYNAMITÉS

Page 34: Migros Magazin 04 2011 f VS

4.90Endivesde Suisse, le kg

2.95au lieu de 3.45

Haricots Bobbydu Maroc,le sachet de 500 g

3.90Chou-fleurd’Italie, le kg

4.50Tomatesen grapped’Espagne, le kg

1.80Tomates cerisesen grappeMaroc/Italie,la barquette de 500 g

500g

2.40BrocoliItalie/Espagne,le kg

PROFITEZ-EN MAINTENANT! OFFRES VALABLES DU 25.1

Société coopérative Migros Valais

UNE VÉRITABLE EXPL O

Page 35: Migros Magazin 04 2011 f VS

4.20au lieu de 5.75Pommes Golden2e choixdu Valais,sac de 2,5 kg

2,5kg

2.80au lieu de 4.20Courgettesd’Espagne, le kg

33%

2.90Grapefruits roséEtats-Uni, le kg

4.80Rampondu Valais, 125 g

2.30Oranges sanguinesItalie, le filet de 2 kg

2kg

AU 31.1.2011 OU JUSQU’À ÉPUISEMENT DU STOCK

L OSION DE FRAÎCHEUR.

Page 36: Migros Magazin 04 2011 f VS

4.–au lieu de 5.–Tout l’assortimentGusto Español20% de réductionpar ex. jambonSerrano, Espagne,les 100 g

33%5.20au lieu de 7.90

Salametti Rapelli,

le lot de 3Suisse, 3 x 70 g

40%3.90au lieu de 5.90Cipollata au lardde Suisse, 6 pièces

6.70au lieu de 7.90Cocktailde crevettesBuonissimod’AtlantiqueNord-Est,barquette

30%2.70au lieu de 3.90Filet de saumonsans peaud’élevage,Norvège, les 100 g

Société coopérative Migros Valais

LES PRIX LES PLUS CRA QPROFITEZ-EN MAINTENANT! OFFRES VALABLES DU 25.1

Page 37: Migros Magazin 04 2011 f VS

30%4.60au lieu de 6.60Poitrine de dindeDon Pollo,le lot de 2finement prétran-chée, Brésil,2 x 129 g

30%9.50au lieu de 14.–Cuisses de pouletOptigalépicées, Suisse,4 pièces, le kg

1.20au lieu de 1.80Ragoût de lapinde Hongrie,les 100 g

49.90au lieu de 59.–

Filet de bœuf2e choixde Suisse, le kg

8.85au lieu de 17.70Cordon bleude pouletdu Brésil, 6 x 125 g

50%

4.30au lieu de 8.65Saucisses à rôtirde veaude Suisse, 5 x 100 g

50%

A QUANTS DE LA SAISON.AU 31.1.2011 OU JUSQU’À ÉPUISEMENT DU STOCK

Page 38: Migros Magazin 04 2011 f VS

4.15au lieu de 4.90Toutes lesbetteraves rougesétuvées etentièresAnna’s Best et bio15% de réductionpar ex. betteravesrouges, bio, le kg

4.35Œufsd’élevage en pleinair, Suisse,9 pièces, 53 g+

20.90au lieu de 26.20Fondue Swiss-StyleMoitié-Moitié ouTradition, le lot de 220% de réductionprête à l’emploi,2 x 800 g,par ex. Moitié-Moitié

2.60au lieu de 2.90Pains complets(excepté bio)–.30 de moinspar ex. painde campagnecomplet, 400 g

2.30au lieu de 2.90Tous les painspour toasts(exceptéM-Budget)20% de réductionpar ex. Toast XXL,730 g

3.75au lieu de 4.70Demi-crème UHTValflora, le lot de 220% de réduction2 x 500 ml

30%10.90au lieu de 15.60Pizzas LungaAnna’s Best,le lot de 3par ex. Prosciutto /Mozzarella, 3 x 210 g

Société coopérative Migros Valais

FRAIS À CPROFITEZ-EN MAINTENANT! OFFRES VALABLES DU 25.1

Page 39: Migros Magazin 04 2011 f VS

1.40au lieu de 1.75Toutes les crèmesM-Classic20% de réduction500 g,par ex. au chocolat

4.80au lieu de 5.80Toutes les partsde gâteauen lot de 21.– de moinspar ex. Forêt-noire,2 pièces/244 g

8.90au lieu de 14.90Tulipesle bouquet de 20

40%

3.10Couronne rustique350 g

18.–au lieu de 22.–

Fromage Valléede Conchefabriqué en Valais,

1/4, 1/2, 1/1 meule,

300 g, le kg

7.10au lieu de 8.90Rouleaux deprintempsaux légumes20% de réduction5 x 30 g

6.30au lieu de 7.90Vermicelles Satay20% de réduction400 g

16.80au lieu de 17.90

Roses Max Havelaar

Equateur,bouquet de 7 pièces

4.60au lieu de 5.70Trio Tommesvaudoisesde Suisse,l’emballage de3 x 100 g

S À CROQUER.AU 31.1.2011 OU JUSQU’À ÉPUISEMENT DU STOCK

Page 40: Migros Magazin 04 2011 f VS

5.75au lieu de 7.20Tous les FiletsGourmet PelicanMSC en embal-lages de 400 g,surgelés20% de réductionpar ex. FiletsGourmet à la pro-vençale, MSC

30%8.80au lieu de 12.70Tortellonis à laviande M-Classic,le lot de 2 paquets2 x 500 g

8.10au lieu de 16.20HamburgersM-Classic,le lot de 12surgelés, élaborésen Suisse avec de laviande de Suisse etd’Allemagne, 12 x 90 g

50%

–.75au lieu de –.95Tout l’assortimentde conservesde légumes20% de réductionpar ex. grains demaïs M-Classic,285 g

ICI, VOUS EN AVEZPROFITEZ-EN MAINTENANT! OFFRES VALABLES DU 25.1

Page 41: Migros Magazin 04 2011 f VS

4.70au lieu de 5.70Tout l’assortimentKellogg’s1.– de moinspar ex. Special KClassic, 500 g

9.–au lieu de 18.–Branches FreyClassic40 pièces/1080 g

50%

6.90au lieu de 13.80Jus d’orangeM-Classic, le lot de 1212 x 1 litre

50%

7.90au lieu de 9.90Tous les cafésCafino etCappuccino20% de réductionpar ex. Cafinoen sachet, 550 g

POUR VOTRE ARGENT.AU 31.1.2011 OU JUSQU’À ÉPUISEMENT DU STOCK

Page 42: Migros Magazin 04 2011 f VS

* En vente dans les plus grands magasins Migros, ** melectronics ou *** Micasa.

7.20au lieu de 9.–Pastilles etbonbons auxherbes Bonherba,le lot de 2 paquets20% de réductionpar ex. pastillesau cassis,boîte + recharge,110 g + 220 g

1.30au lieu de 1.90Tous les biscuitsen rouleaux–.60 de moinspar ex. biscuitsRosette, 210 g

1.–au lieu de 1.25Tout l’assortimentd’aliments pourchat Animonda20% de réductionpar ex. cocktailmulti-viandesCuisine, 100 g

16.90au lieu de 19.90

Red Bull Standardou Sugarfree12 x 250 ml

2.60au lieu de 3.30

Tout l’assortiment

pour chien Max20% de réduction

par ex. os à masti-

quer, 5 pièces

JAMAIS IL N’A ÉTÉ AUSSI SIMPROFITEZ-EN MAINTENANT! OFFRES VALABLES DU 25.1

Page 43: Migros Magazin 04 2011 f VS

49.90au lieu de 69.90Trolley Titan Merik*(tailles diverses,couleurs: prune,bleu marine, terre)20.– de moinspar ex. trolley 54 cm,couleur: pruneValable jusqu’au 7.2

149.–Machine à caféTurmix TX100 avecsystème à capsulesNespresso*/**réservoir d’eau de1 litre, dimensions(h x l x p) 25,2 x 16,6x 29,1 cmValable jusqu’au 7.2

2.15au lieu de 4.35Tous les setsde table, serviettes,nappes et rouleauxde nappe en papierCucina & Tavolapar ex. serviettes enpapier, triple épaisseur,33 x 33 cm, FSC,20 piècesValable jusqu’au 7.2

50%

19.90Coussins décoratifs

Laurie,le lot de 2*/***100% polyester,

diverses couleurs

Valable jusqu’au 7.2

PLE DE FAIRE DES ÉCONOMIES.AU 31.1.2011 OU JUSQU’À ÉPUISEMENT DU STOCK

Page 44: Migros Magazin 04 2011 f VS

*En vente dans les plus grands magasins Migros et **Micasa, ***SportXX ou ****melectronics.

25.40au lieu de 31.80Produits de lessiveTotal en sachets derecharge, le lot de 2par ex. Total Color,2 x 2 litres

2.85au lieu de 3.60Tousles désodorisantsMigros Fresh20% de réductionpar ex. sprayMigros Fresh Aqua,300 mlValablejusqu’au 7.2

3.45au lieu de 6.90Tous les produitsde lessive Elan etrevitalisants textilesExeliapar ex. Exelia Florence,sachet de recharge,1,5 litreValable jusqu’au 7.2

50%

11.85au lieu de 23.70Papier à photocopierPapeteria, le lot de 3, FSC

blanc, A4, 80 g/m2,3 x 500 feuilles

50%

53.60au lieu de 80.40

Recharges Sangenic*

pour poubelle àcouches (à partirde 6 mois), le lot de 6

6pour4

ACHETEZ À EN FAIREPROFITEZ-EN MAINTENANT! OFFRES VALABLES DU 25.1

Page 45: Migros Magazin 04 2011 f VS

7.90Chaussettesmontantespour enfant,le lot de 3 paires80% coton,17% polyamide,3% élasthanne,pointures 27/30-39/42, diversescouleursValablejusqu’au 7.2

19.90Pyjama pour femmeavec bords élasti-qués100% coton,tailles S-XXL,diverses couleursValable jusqu’au 7.2

149.–au lieu de 169.–

Canon PowershotA3100*/****12,1 mégapixels,écran 2,7", zoom opt.

4x (35-140 mm),stabilisateur d’image

Valable jusqu’au 7.2

39.90au lieu de 59.90Coussin repose-nuque Florian*/**garnissage:100% memory foam,housse: 80% coton/20% polyester,2 pièces,50 x 30 x 10 cmValable jusqu’au 7.2

9.90Lunettes desports d’hiverObscure SnipJunior ouadulte*/***par ex. JuniorValablejusqu’au 7.2

6.90Chaussettes pourbébé, avec hochet80% coton,17% polyamide,3% élasthanne,pointures 10/14-23/26, diversescouleursValablejusqu’au 7.2

74.50au lieu de 149.–Rasoir Philips HQ6990/16*/****alimentation accu etsecteur, têtes de coupeflottantes indépendantes,coupe-favoris, témoin decharge, commutation auto-matique de la tensionValable jusqu’au 7.2

50%

CRAQUER VOTRE CABAS.AU 31.1.2011 OU JUSQU’À ÉPUISEMENT DU STOCK

Page 46: Migros Magazin 04 2011 f VS

8.60au lieu de 10.80

Tous les produitspour le bain et lesinfusions Kneipp20% de réductionpar ex. huile debain Kneipp àl’eucalyptus,100 mlValablejusqu’au 7.2

7.–au lieu de 10.50

Produits dedouche Niveaen emballagesmultiplespar ex. soin doucheEnergy for Men, lelot de 3 (3 pour 2),3 x 250 ml

33%16.–au lieu de 23.90

Tous les produitsde soin de la peauGarnier et L’Oréalainsi que les pro-duits Men Expertpar ex. crème dejour RevitaliftL’Oréal Dermo,50 mlValablejusqu’au 7.2

40%4.55au lieu de 7.60

Mouchoirsen papier Kleenexet serviettesà démaquillerLinsoft en embal-lages multiplespar ex. serviettes àdémaquiller LinsoftQuattro, FSC,4 x 150 pièces

PROFITEZ-EN MAINTENANT! OFFRES VALABLES DU 25.1 AU 31.1.2011 OU JUSQU’À ÉPUISEMENT DU STOCK

DES ÉCONOMIES À PETITS PRIX.

*En vente dans les plus grands magasins Migros, **melectronics ou ***Micasa.

Page 47: Migros Magazin 04 2011 f VS

FRUITS & LÉGUMESOranges sanguines,le filet de 2 kg 2.30Grapefruits rosé, Etats-Uni,le kg 2.90Courgettes, d’Espagne,le kg 2.80 au lieu de 4.20 33%Pommes Golden 2e choix,du Valais, sac de 2,5 kg4.20 au lieu de 5.75

Tomates cerises en grappe,la barquette de 500 g 1.80Brocoli, le kg 2.40

Toutes les betteraves rougesétuvées et entières Anna’s Bestet bio 15%Tomates en grappe, d’Espagne,le kg 4.50Chou-fleur, d’Italie,le kg 3.90Haricots Bobby, du Maroc, lesachet de 500 g 2.95 au lieu de 3.45

Endives, de Suisse, le kg 4.90

Rampon, du Valais, 125 g4.80

POISSON, VIANDE & VOLAILLECuisses de poulet Optigal,épicées, 4 pièces, le kg9.50 au lieu de 14.– 30%Cordon bleu de poulet, du Brésil,6 x 125 g 8.85 au lieu de 17.70 50%Steaks de porc, du filet, marinés,Suisse, 4 pièces, les 100 g1.80 au lieu de 3.– 40%Filet de bœuf 2e choix,de Suisse, le kg 49.90 au lieu de 59.–

Ragoût de lapin, de Hongrie,les 100 g 1.20 au lieu de 1.80

Hamburgers M-Classicen lot de 12, surgelés, 12 x 90 g8.10 au lieu de 16.20 50%Saucisses à rôtir de veau, de Suisse,5 x 100 g 4.30 au lieu de 8.65 50%Cipollata au lard, de Suisse,6 pièces 3.90 au lieu de 5.90 40%

Poitrine de dinde Don Pollo, le lotde 2, finement prétranchée,2 x 129 g 4.60 au lieu de 6.60 30%Salametti Rapelli, le lot de 3,3 x 70 g 5.20 au lieu de 7.90 33%Tout l’assortiment Gusto Español20%Filet de saumon sans peau,les 100 g 2.70 au lieu de 3.90 30%Tous les Filets Gourmet PelicanMSC en emballages de 400 g,surgelés 20%Cocktail de crevettes Buonissimo,d’Atlantique Nord-Est, barquette6.70 au lieu de 7.90

PAIN & PRODUITS LAITIERSPains complets (excepté bio)–.30 de moinsTout les pains pour toasts(excepté M-Budget) 20%Couronne rustique, 350 g 3.10

Fromage Vallée de Conche, fa-briqué en Valais, 1/4, 1/2, 1/1 meule,300 g, le kg 18.– au lieu de 22.–

Le Gruyère surchoix, les 100 g1.60 au lieu de 2.– 20%Fondue Swiss-Style Moitié-Moitiéou Tradition, le lot de 2,prête à l’emploi, 2 x 800 g 20%Trio Tommes vaudoises,de Suisse, l’emballage de 3 x 100 g4.60 au lieu de 5.70

Demi-crème UHT Valflora, le lotde 2, 2 x 500 ml 3.75 au lieu de 4.7020%Toutes les crèmes M-Classic,500 g 20%

FLEURS & PLANTESTulipes, le bouquet de 208.90 au lieu de 14.90 40%Roses Max Havelaar, bouquetà 7 pièces 16.80 au lieu de 17.90

AUTRES ALIMENTSŒufs, 9 pièces, 53 g+ 4.35

Tortellonis M-Classic à la viandeou au fromage, le lot de 2 paquets30%Pizzas Lunga Anna’s Best,le lot de 3 30%Rouleaux de printemps auxlégumes, 5 x 30 g7.10 au lieu de 8.90 20%Vermicelles Satay, 400 g6.30 au lieu de 7.90 20%Toutes les parts de gâteauen lot de 2, 1.– de moinsTous les biscuits en rouleaux–.60 de moinsBranches Frey Classic, 40 pièces/1080 g 9.– au lieu de 18.– 50%Pastilles et bonbons aux herbesBonherba, le lot de 2 paquets 20%Tout l’assortiment Kellogg’s1.– de moinsTous les cafés Cafino etCappuccino 20%Red Bull Standard ou Sugarfree,12 x 250 ml 16.90 au lieu de 19.90

Jus d’orange M-Classic, le lot de12, 12 x 1 litre 6.90 au lieu de 13.8050%Tout l’assortiment de conservesde légumes 20%

NON-ALIMENTAIRETout l’assortiment d’aliments pourchat Animonda 20%Tout l’assortiment pour chien Max20%Tous les produits de soinde la peau Garnier et L’Oréal ainsique les produits Men Expert 33%Valable jusqu’au 7.2

Soin douche Nivea Energyfor Men, le lot de 3 (3 pour 2),3 x 250 ml 7.– au lieu de 10.50

Serviettes à démaquiller LinsoftQuattro, FSC, 4 x 150 pièces 40%Tous les produits pour le bain etles infusions Kneipp 20%Valable jusqu’au 7.2

Recharges Sangenic,pour poubelle à couches 6 pour 4Tous les produits de lessive Elanet revitalisants textiles Exelia 50%Valable jusqu’au 7.2

Produits de lessive Total ensachets de recharge, le lot de 2,2 x 2 litres 25.40 au lieu de 31.80

Tous les désodorisants MigrosFresh 20% Valable jusqu’au 7.2

Tous les sets de table, serviettes,nappes et rouleaux de nappe enpapier Cucina & Tavola 50%Valable jusqu’au 7.2

Pyjama pour femme avec bordsélastiques 19.90Valable jusqu’au 7.2

Chaussettes avec hochet pourbébé 6.90 Valable jusqu’au 7.2

Chaussettes montantes pourenfant, le lot de 3 paires 7.90Valable jusqu’au 7.2

Chaussettes pour bébé enlot de 2 5.90Chaussettes pour sport enfants etbébés en lot de 3 6.90Papier à photocopier Papeteria,le lot de 3, FSC 50%Trolley Titan Merik 20.– de moinsValable jusqu’au 7.2

Société coopérative Migros Valais

PROFITEZ-EN MAINTENANT! OFFRES VALABLES DU 25.1 AU 31.1.2011 OU JUSQU’À ÉPUISEMENT DU STOCK

LISTE DES ÉCONOMIES.

Vous trouverez plus d’informations sur les prix, les produits et les réductions sur les étiquettes des articles dans cet encart.

Page 48: Migros Magazin 04 2011 f VS

6.20Rouleauxde pangasius farcisaux épinardssurgelés, 400 g

NOUVEAU

2.80Feuille de chêne rougeAnna’s Bestsalade à grandesfeuilles, déjà triée etlavée, 100 g

NOUVEAU

8.80Filets de perchePelican, surgelésélaborés en Allemagneavec des perchesd’Estonie et de Russie,300 g

NOUVEAU

1.15Crème de semouleau chocolat, 150 g

NOUVEAU

3.90Mouchoirs en papier

Linsoft Fresh & Care,

FSCapaisants et doux

pour le nez,par ex. LinsoftFresh & Care, FSC,

15 x 10 pièces

NOUVEAU3.40Quiche de saisonau brocoli200 g

NOUVEAU

2.10Mini-cake Légeraux baies90 g

NOUVEAU

2.20Sugo Premium verdureou bolognesepar ex. sugo verdure(sauce tomate avecaubergines grillées,courgettes, poivronset oignons), 200 g

NOUVEAU

DES NOUVEAUTÉS IRRÉSISTIBLES.PROFITEZ-EN MAINTENANT! OFFRES VALABLES DU 25.1 AU 7.2.2011

OU JUSQU’À ÉPUISEMENT DU STOCK

IRRÉSISTIBLES. NOUVEAUTÉS DES

MGB

www.migros.ch

W

En vente dans les plus grands magasins Migros.

Page 49: Migros Magazin 04 2011 f VS

ENMAGASIN | 49

Daniel, 35 ans, et Elena,32 ans, sont au septièmeciel. Cuisiniermodeste, Da-

niel n’en est pas moins décidé àfaire craquer sa dulcinée en l’in-vitant à venir admirer sa «collec-tion de pizzas». Une idée pour lemoins géniale!

Architecte de formation, Da-niel s’est procuré l’assortimentcomplet de nouvelles pizzas aufeu de bois Deliziosa. Il les a soi-gneusement empilées dans sonréfrigérateur jusqu’au jour J durepas en tête-tête avec Elena.

Peu portée jusque-là sur lespizzas surgelées, Elena se prêtede bonne grâce à cette aventureculinaire etmord à pleines dentsdans un morceau de «QuattroFormaggi». «La pâte est vraimentcroustillante! Elle n’a rien à en-

vier à celle que l’on sert au res-taurant», un jugement qui com-ble de joie Daniel.

Le nouvel assortiment de piz-zas surgeléesDeliziosa comprendsix variétés différentes. Avecleurs 28 cm, elles sont plus gran-des de 20% qu’avant et sont ex-clusivement à base d’ingrédientsfrais de qualité supérieure.

Daniel choisit pour sa partune portion de pizza «Prosciuttocrudo». Quand elle la voit sortirdu four, Elena se laisse elle aussitenter par les délicates tranchesde jambon cru: «Je peux en cro-quer un bout?» demande-t-ellesuppliante. Bon prince, Danielacquiesce, réalisant que ces mo-ments à l’italienne sont un véri-table succès.

Anette Wolffram Eugster

PhotoJorm

aMüller,stylismeEs

ther

Egli

PizzaPiadinaProsciuttoDeliziosa,surgelée,280 g,Fr.5.50

PizzaQuattroFormaggiau feu deboisDeliziosa,surgelée,410 g,Fr.6.40

PizzaQuattroStagioni aufeu de boisDeliziosa,surgelée,425 g,Fr.6.40

Séductionà l’italienneSi l’amour passe par l’estomac, cela nesignifie pas pour autant qu’il faille mangerdu caviar tous les jours. Daniel a parexemple réussi à conquérir le cœur dela belle Elena en lui servant une pizzaau feu de bois «Quattro Formaggi».

Page 50: Migros Magazin 04 2011 f VS

50 | Migros Magazine 4, 24 janvier 2011

Manon Schick:«Mes parents nous ontencouragées très tôt,ma sœur et moi,à passer derrièreles fourneaux.»

Secretsde cuisine

Pour vous, cuisinerc’est...

Une manière de me détendre après une

journée de travail. J’apprécie également la

notion de partage, derepas pris en commun.

Combien de fois par semaine

cuisinez-vous?

Assez souvent, quand j’ai le temps. Même si

je vis seule, je me prépare de bons petits

plats. Lorsque je suispressée, je me contente

de mon repas «d’étudiante»: des pâtes au

parmesan et à l’huile de truffe!

Quel est votre plat préféré?

Les choux de Bruxelles et les artichauts:

je les décline sous toutes leurs formes.

En risotto, par exemple.

Que ne mangeriez-vous pour rien

au monde?

Les abats. Pourtant je n’y ai jamais goûté.

Mais ils ont un côté révulsif.

Qu’avez-vous toujours en réserve?

Des pâtes, des légumes pour préparer

une soupe, des épices rapportées

de mes voyages.

Avec qui aimeriez-vous

partager un repas?

Avec Nelson Mandela. Il symbolise mon

premier engagement militant, lorsque je

collais des étiquettesdénonçant l’apartheid

sur les boîtes d’ananas venues d’Afrique d

u

Sud...

Une militante aux fourne auxLe 1er mars, la Lausannoise Manon Schick accédera au poste de directrice générale de la section suisse d’Amnesty International.gourmande autour d’un osso buco.

A14 ans, Manon Schick collaiten douce – dans les rayonsMigros! – des étiquettes dé-

nonçant l’apartheid sur les boîtesd’ananas en provenance d’Afriquedu Sud. Vingt-deux ans plus tard,la voilà qui accède au poste de di-rectrice générale d’Amnesty Inter-national, section suisse, après yavoir officié en tant que porte-pa-role romande depuis 2004. L’itiné-raire logique d’une militante? In-dubitablement!

«Sans être eux-mêmes enga-gés, mes parentsm’ont élevée dansle respect de certaines valeurs, ra-conte la Lausannoise de 36 ans.Très tôt, j’ai eu l’intime convictionqu’il était de mon devoir de com-battre les injustices.» Ses premiersexemples de dysfonctionnementde la société, elle les tire d’ailleursde son propre entourage: le mariiranien de sa tante qui, en désac-cord avec le gouvernement, doitfuir son pays; la famille allemandede son père éclatée entre les quar-tiers Est et Ouest de Berlin et sarencontre tardive avec certains deses cousins après la chute duMur.«Je me souviens d’avoir vécucelle-ci comme une profonde libé-ration.»

Près d’un an sur le terrainen ColombiePas étonnant donc qu’on retrouveManon Schick adolescente dansun camp de jeunes au BurkinaFaso, transportant des briquespour construire une école. Niqu’elle devienne, à 22 ans, mem-bre active d’Amnesty Internatio-nal, son futur employeur. Ou en-core qu’elle s’envole en 2003 pourla Colombie, pour une mission deneuf mois avec les Brigades depaix internationales: «J’avais trèsenvie de travailler sur leterrain, explique-t-elle.

Page 51: Migros Magazin 04 2011 f VS

CUISINE DE SAISONMANONSCHICK | 51

TAILLER les légumes en désd’environ 1 centimètre.

DÉPOSER les jarrets dans lesachet et bien secouer le tout.

SAISIR la viande sur feu vif dansun peu d’huile.

AJOUTER les feuilles de laurier.

Une militante aux fourne auxmars, la Lausannoise Manon Schick accédera au poste de directrice générale de la section suisse d’Amnesty International. Rencontre

Page 52: Migros Magazin 04 2011 f VS

MSC Orchestra: Autobus Suisse-Gênes, le transfert duport de Santos à l’aéroport de Sao Paulo, y compris lavisite de la ville Sao Paulo (en français). Vol en classeéconomique Sao Paulo-Suisse, les taxes d'aéroport:

CHF 1575.- p.P.

MSC Musica: Autobus Suisse-Venise, transferts etexcursions au Corcovado et au Pain de Sucre à Rio(en français), 1 nuit avec petit déjeuner en hôtel depremière classe à Rio, le vol Rio-Suisse en classeéconomique, les taxes d'aéroport:

CHF 1650.- p.P.

MSC Opera: Autobus Suisse-Venise, une journéed'excursion à Rio* (en français). Transfert à l’hôtel du port,y compris visite de la ville et nuit à Buenos Aires. Transferthôtel-aéroport, vol en classe économique Buenos Aires-Suisse, les taxes d'aéroport et surcharges carburant:

CHF 1690.- p.P.

www.cruisetour.ch /[email protected] AG, General-Wille-Str. 10, 8002 Zürich

Jour 1: Voyage en autobus Suisse-Venise (laveille), embarquement sur le MSC Opera et départà 17.00h / Jour 2: En mer / Jour 3: La Valetta(Malte) / Jour 4: En mer / Jour 5: Barcelone(Espagne) / Jour 6: En mer / Jour 7: Casablanca(Maroc) / Jour 8: En mer / Jour 9: Tenerife (ÎlesCanaries, Espagne / Jour 10-14: En mer / Jour 15:Recife (Brésil) / Jour 16: Salvador de Bahia(Brésil) / Jour 17: En mer / Jour 18: Rio de Janeiro(Brésil) avec une excursion d’une journée*. / Jour19-20: En mer / Jour 21: Buenos Aires (Argen-tine), arrivée 10:00h. Débarquement, transfert àl'hôtel au port incluant un tour de ville de BuenosAires. Nuit à l’hôtel / Jour 22: En soirée, transferthôtel-aéroport et vol pour la Suisse. / Jour 23:Arrivée en suisse.

Offre 2036

Amérique du Sud,3 variantes!

3 dates idéales – 3 prix sensationels!De Venise à Buenos Aires

avec le MSC Opera10.11. - 02.12.2011

Offre 2037Offre 2035

Jour 1: Voyage en autobus Suisse-Gênes.Embarquement et départ à minuit. / Jour 2:Marseille (France) / Jour 3: Barcelone (Espagne)/ Jour 4: En mer / Jour 5: Lisbonne (Cascais/Portugal) / Jour 6: En mer / Jour 7: Funchal(Madeira/Portugal) / Jour 8-12: En mer / Jour 13:Recife (Brésil) / Jour 14:Maceio (Brésil) / Jour 15:Salvador de Bahia (Brésil) / Jour 16: En mer /Jour 17: Buzios (Brésil) / Jour 18: Santos (Brésil)arrivée 8:00h. Débarquement, tour de ville de SaoPaulo et transfert à l'aéroport. Vol de retour enSuisse. / Jour 19: Arrivée en suisse.

Jour 1: Voyage en autobus Suisse-Venise (laveille), embarquement et départ à 17.00h / Jour 2:Bari (Italie) / Jour 3: En mer / Jour 4: Carthage/SidiBou Said (Tunésie) / Jour 5: En mer / Jour 6:Malaga (Espagne) / Jour 7: En mer / Jour 8:Funchal (Madeira/Portugal) / Jour 9 -14: En mer /Jour 15: Salvador (Brésil) / Jour 16: En mer / Jour17: Buzios (Brésil) / Jour 18: Rio de Janeiro,arrivée 9:00h. Débarquement, tour de ville auCorcovado puis transfert à l'hôtel. / Jour 19: Tour auPain de Sucre, transfert à l'aéroport et vol pour laSuisse. / Jour 20: Arrivée en suisse.

3 X TRANSATLANTIQUE: Découvrez La Valette, le centre historique de l'île deMalte, ou encore le célèbre Musée Picasso à Malaga. Faites la visite de Madère oude Tenerife, les îles de l'éternel printemps. Vibrez avec la samba le long de la côtebrésilienne. Profitez de Rio avec une captivante excursion (en français) auCorcovado et au fameux Pain de sucre. Ou encore prenez un tour de ville deSao Paulo, ville de littérature, de culture et de musique. Faites l’expérience des bonsmoments de Buenos Aires, la fascinante, avec un tour de ville.

Nombre de placeslimitées!

Réservez maintenant:

Services inclus: croisière, tous les repas, tous les événements à bord, les taxes portuaires.

Non inclus: frais de service obligatoires, forfait arrivée-départ (voir ci-dessus), les boissons, les dépenses personnelles,excursions durant la croisière, assurance annulation.

De Gênes à Sao Pauloavec le MSC Orchestra18.11. - 06.12.2011

De Venise à Rio de Janeiroavec le MSC Musica01.12. - 20.12.2011

Diversité et pur plaisir! À bord et sur terre!

Prix de la Croisière en CHF par personneMSC Orchestra MSC Musica MSC Opera

Cat. Cabine 1e personne 2e personne* 1e personne 2e personne* 1e personne 2e personne*2/3 2-Lits intérieure standard 2190 GRATUIT* 2290 GRATUIT* 2390 GRATUIT*4 2-Lits extérieure standard 2540 GRATUIT* 2690 GRATUIT* - -6 2-Lits extérieure avec balcon 2840 GRATUIT* 3040 GRATUIT* - -7 2-Lits extérieure standard - - - - 3090 GRATUIT*10 2-Lits extérieure sup./balcon 3340 GRATUIT* 3560 GRATUIT* 4090 GRATUIT*11/12 2-Lits suite avec balcon 4180 GRATUIT* 4190 GRATUIT* 4790 GRATUIT*

Forfaits Arrivée-départ Buenos Aires et Tango-

Une combinaison remplie de

passion: Inscrivez-vous pour le

spectacle de tango exclusif et

profitez d'une ambiance

typiquement argentine!

Vous ne payez que CHF 74.-

par personne! Une occasion à

ne pas manquer!

*= La croisière est GRATUITE pour la 2e personne voyageant dans la même cabine!

La 2e personne voyagegratuitement!*

C r u i s e

numéro gratuit!

2 7 8 4 7 30800-CROISIÈRES MONDIALE

Page 53: Migros Magazin 04 2011 f VS

CUISINE DE SAISONMANONSCHICK | 53Migros Magazine 4, 24 janvier 2011

D’aller au-delà de mon en-gagement depuis la Suisse.

Même si certains moments sonttrès durs, c’est dans ce genre d’ex-périence que l’on retrouve les ori-gines de la motivation.»

Parallèlement à ces activités,elle explore un autre moyen delutter contre les injustices de cebas monde: le journalisme et lapossibilité, par ce biais, de «cons-cientiser» les esprits. Dès l’âge de14 ans, elle fait ses armes derrièrele micro de Radio Acidule, unechaîne régionale lausannoise.L’occasion pour elle d’évoquer dessujets d’actu, de partager son in-dignation, par exemple, face à lasituation en ex-Yougoslavie. Cetteopportunité de prendre ainsi laparole, elle la doit à Jean-MarcRichard, qui animait l’atelierthéâtre de son enfance et qui lui

a donné ensuite sa chance sur lesondes.

Forte de son expérience, Ma-non Schick frappe à la porte deL’Illustré, à peine le bac en poche,dans l’espoir d’y décrocher uneplace de stage. Elle restera quatreans au sein de la rédaction. «Bienentendu, je ne traitais pas unique-ment des thèmes politiques. DeMarc Rosset à l’élection de MissSuisse, j’ai couvert des sujets trèsdifférents. Mais c’était justementce côté touche-à-tout qui me plai-sait.»

Un fil rouge: la révoltecontre les inégalitésCe n’est finalement qu’après unretour sur les bancs d’école – avec,à la clé, une licence en lettres et unmémoire sur les discriminationssubies par des ouvrières du Nord

vaudois durant la Seconde Guerremondiale... toujours cette révolteface aux inégalités! – et son aven-ture colombienne que la Lausan-noise deviendra porte-paroled’Amnesty. Elle n’aurait toutefoispas envisagé d’occuper ce genre deposition un jour dans sa carrière sielle ne s’était pas complètementidentifiée à l’ONG.

Dès le 1er mars prochain, elleaura l’occasion de renforcer en-core davantage ce lien en prenantla succession deDaniel Bolomey àla tête de la section suisse de l’or-ganisation.Unenomination qu’elleconsidère comme la reconnais-sance de la jeunesse, de l’engage-ment.

Ses principaux chevaux de ba-taille? «Au niveau national, je sou-haiterais lutter contre la tendanceactuelle à bafouer le droit interna-

tional: trop d’initiatives populairesvont à son encontre. Or, nous nedevons pas perdre de vue que c’estjustement lui qui garantit notredémocratie.» Primordiale pourelle également, la nécessité d’as-seoir la position d’Amnesty dansles pays du Sud. Un rôle que la sec-tion suisse, de par son importance,se doit de remplir.

Une cuisinièreouverte au mondeEn attendant de s’atteler à la tâche,elle nous reçoit dans son bel appar-tement lausannois. Et prouve qu’enplus demilitante engagée, elle peutse targuer d’être une excellente cui-sinière. «Mes parents nous ont en-couragées très tôt,ma sœur etmoi,à passer derrière les fourneaux. Unsoir chacune par semaine,nous nous chargions du re-

«Je souhaiterais lutter contre la tendance actuelle à bafouer le droit international: trop d’initiatives populaires vont à son encontre.»

Page 54: Migros Magazin 04 2011 f VS

OBI casse les prix pour vous – grâce à la faiblesse de l’euro. www.obi-brico.ch

OBI casse les prix sur 250 articles. Profitez de la faiblessede l’euro – OBI rabote les prix!

Les prix sont valables à partir du 24.1 au 28.2.2011

Lampe halogèneNo art. 4156444

maintenant

28.90

Etagère grande chargeNo art. 1545052

maintenant

135.-Dispersion pour intérieurNo art. 1506468

maintenant26.90Prix rabotéseu

ro faible

Prix rabotéseu

ro faible

Prix rabotéseu

ro faible

Avantage 9,6%

Avantage 9,4%Avantage 10%Siège WC Siena blancheNo art. 1173673

maintenant37.-CimentNo art. 3927050

maintenant

4.75Avantage 9,5%Avantage 11,9%

Prix rabotéseu

ro faible

Prix rabotéseu

ro faible

spinas

|gem

perle

Le coton bio et équitable est plus sain pour l’être humain et la nature.16% de tous les insecticides sont utilisés pour le coton. Le coton bio, lui,

se passe complètement des traitements polluants. Il préserve l’environnementet protège l’être humain. Vous trouverez sur le site bio-fair.ch l’adresse des

boutiques vendant des vêtements à base de coton sain et équitable près dechez vous. Vous pouvez également encourager votre boutique préférée à

proposer plus de vêtements à base de coton bio. Un grand merci!

DEMANDEZDU BIO AUSSI

POUR LEST-SHIRTS.

www.bio-fair.ch

Page 55: Migros Magazin 04 2011 f VS

CUISINE DE SAISONMANONSCHICK | 55Migros Magazine 4, 24 janvier 2011

De savoureusesrecettes surwww.saison.chPour s’abonner: 0848 87 7777,[email protected](39 fr. seulement pour12 numéros)

INGRÉDIENTS POUR4 PERSONNES2 oignons

3 gousses d’ail1,2 kg de légumes d’hiver,

p. ex. chou rouge,colraves, céleri rave,

carottes, poireau, raves4 cs de farine

¼ cc de paprika½ cc de sel

poivre4 jarrets de veau d’env.

250 g3 cs d’huile d’olive

400 g de tomates pelées,concassées, en boîte2 dl de vin blanc sec

1 brin de romarin2 feuilles de laurier

PRÉPARATION

Osso buco aux légumes d’hiverUne recette de Manon Schick

1 Hacher les oignons et l’ail. Taillerles légumes d’hiver en désd’env. 1 cm.

2 Préchauffer le four à 200 °C.Mettre la farine et toutes lesépices dans un grand sachet decongélation. Y déposer les jarretset bien secouer le tout. Retirer lesjarrets. Les saisir entièrement surfeu vif dans un peu d’huile. Lesdéposer dans un plat à rôtir. Fairesuer les oignons et l’ail dans l’huilerestante. Ajouter les légumes et

les faire revenir. Y mettre ensuiteles tomates, le vin, le romarin etles feuilles de laurier. Saler etpoivrer. Ajouter les légumes auxjarrets. Couvrir et laisser braiserau four jusqu’à tendreté pendantenv. 1 h 30.

Préparation: env. 30 min;braisage: env. 1 h 30

Par personne, env. 51 gde protéines, 18 g de lipides,28 g de glucides, 2100 kJ/510 kcal.

pas.» Le végétarisme de safrangine de même que sa

propre allergie à la graisse animale– qui depuis lui est passée – lapoussent à se lancer dans des créa-tions inhabituelles. Elle cultive en-core aujourd’hui sa curiosité culi-naire en rapportant de ses voyagesde par lemonde–outre les bibelots«les plus encombrants possible»qui décorent son intérieur – desidées de recettes d’ici et d’ailleurs.«J’ai même pris part à un courslorsque j’étais au Vietnam. J’ai puainsi découvrir une autre facette dela culture de ce pays. D’ailleurs,lorsque je voyage, j’essaie le pluspossible deme faire inviter par desparticuliers. Celamepermet de dé-terminer comment ils se compor-tent en cuisine: c’est fascinant.»

Aujourd’hui au menu, ossobuco aux légumes d’hiver. Un platqui se mijote et compte parmi sesfavoris. «J’achètemes produits surle marché et j’adapte la recette enfonction des saisons.» Pour l’occa-sion, elle a choisi plusieurs typesde choux: «J’adore! C’est peut-êtredû à mes origines allemandes...»

Tania AramanPhotos Nicolas Righetti / Rezo

Page 56: Migros Magazin 04 2011 f VS

Circuit en Turquie

Lundi au vendredi 7h30 à 20h etsamedi 8h à 12h

✆ 0848 840 905Des prix très bas grâce à la vente directeNous sommesmembre du fonds de garantielégal de la branche suisse du voyageDroit de résiliation gratuit dans un délai de7 jours après réservation effective

Prix d ‘act ion

CHF795.–8 jours avec

demi-pension

Vos avantages –

Notre prix inclut toutesles prestations suivantes:

Voyage grandiose réparti sur8 joursaubordde lamerdeMar-mara comportant un programmecaptivant et riche en visites !

Une offre unique à un prix très attractif

Economisez CHF 300.-!En réservant jusqu’au 19 février, vous paierezce voyage au prix d’action suivant:

Organisation et réalisation: net–tours

ou sur internet: www.net–tours.ch

Réservez de suite chez VACà La Chaux-de-Fonds:

Tout est com

pris!

Vols hôtels toutes les visites

la demi-pension le guide toutes les taxesVols de ligne aller et retour sur la TurkishAirlines au départ de Genève vers IstanbulToutes les taxes d’aéroportet taxes hôtelièresCocktail de bienvenuePourboires (hôtel et bagagistes)Circuit selon notre programme, àbord d’un car moderne et climatiséToutes les entrées des visites décritesdans notre programme7 nuitées en hôtels exclusivement4 –5 étoiles (locales) sur tout le voyage7 petits-déjeuners sous forme de buffetdurant tout le circuit7 dîners variés (grand choix)Accompagnement de A à Z durant toutle voyage par notre agent uniquementfrancophone et exclusif pour les clientsde Net-tours

Dates et prix (par pers. en chambre double) Voyage 1911

Circuit 8 jours / 7 nuits Prix normalcircuit

Prix d‘actioncircuit

Voyage 1: 03.03.–10.03.11 1095.– 795.–

Voyage 2: 10.03.–17.03.11 1095.– 795.–

Voyage 3: 17.03.–24.03.11 1095.– 795.–

Voyage 4: 24.03.–31.03.11 1095.– 795.–

Voyage 5: 31.03.–07.04.11 1095.– 795.–

Voyage 6: 07.04.–14.04.11 1095.– 795.–

Voyage 7: 14.04.–21.04.11 1095.– 795.–

Voyage 8: 21.04.–28.04.11 1095.– 795.–

Voyage 9: 28.04.–05.05.11 1095.– 795.–

Supplément pour chambre individuelle: CHF 210. –Prestations non comprises: L’assurance combinée fraisd’annulation et aide SOS CHF 35.–.Frais de réservation: CHF 10.– par personne.Températures: La journée, les températures se situent auxalentours de 25°C et sont tout à fait adaptées pour rendre votrecircuit agréable. C’est lahautesaisonetpar expérience, les volspour cette période sont réservés très longtemps à l’avance.N’hésitez pas à réserver dèsmaintenant! Ceci évitera que noussoyons contraints de refuser votre réservation; tous les volsétant déjà complets!

Turquie

Istanbul

Au cours de ce voyage fantastique vous découvrirez, outrela palpitante ville d’Istanbul, également les côtes splen-dides de la mer de Marmara. Les lieux chargés d’histoireont jadis émus profondément les hommes dans l’Antiquitéet des endroits comme Troie et Pergame (Pérgamon) sontles reflets d’une culture ancestrale au caractère unique.Nulle part ailleurs vous ne trouverez autant de présencehistorique de la culture occidentale. Notre guide très ex-périmenté vous accompagnera et, d’une manière tout àfait charmante, vous parlera de son pays, de son histoireet de son peuple. Nous considérons que notre voyage n’estpas un voyage « commun »mais plutôt un circuit hors ducommun et désirons vous faire vivre une expérience d’uncaractère très particulier.

1er jour, Genève – Istanbul: Décollage de Genève, en direc-tion d’Istanbul par un vol de ligne régulière de la compagnierenommée Turkish Airlines. A votre arrivée à Istanbul, vousserez accueillis par notre guide de voyage parfaitementfrancophone qui vous conduira ensuite à votre hôtel premiè-re classe à Istanbul. Nuitée et dîner à Istanbul.2ème jour, Istanbul – La fabuleuse Byzance: Aujourd’huivous visiterez la célèbre Sainte Sophie, mondialementconnue. L’une des plus grandes églises, basiliques dumonde chrétien qui est devenue mosquée puis musée. Surl’ancienne place de l’hippodrome qui fut à l’origine une placede réunion populaire, nous visiterons les trois monuments:l’obélisque de Théodose 1er, la colonne murée et la colonneserpentine. La Mosquée bleue, le sanctuaire le plus impor-tant de l’islam, possède six minarets qui, à eux seuls, luidonne un aspect royal. L’après-midi visite du Palais Topkapiqui s’érige sur l’une des sept collines entre la corne d’or, leBosphore et la mer de Marmara. Nuitée et dîner à Istanbul.3ème jour, Istanbul – Çanakkale: Aujourd’hui vous quitterezlamétropole comptant 15millions d’habitants et vous parti-rez en direction de Çanakkale en passant par le détroit desDardanelles, paysage admirable. Arrivée à Çanakkale avecvisite de cette ville de province typiquement turque. Vousaurez ainsi un aperçu de la vie quotidienne d’une ville turque

modernisée et ayant gardé ses origines.Nuitée et dîner à Çanakkale.4ème jour, Çanakkale – Troie – Ayvalik:Le matin départ vers Troie et „voyage“

vers la scène d’Homer dans l’Iliade, l’œuvregrecque la plus ancienne de la littérature

occidentale. Cette ville mythique qui pendantlongtemps passa pour un lieu fictif rempli de légendes

jusqu’à ce que l’allemand Heinrich Schliemann au 19èmesiècle commença ses excavations. De par ses fouilles,il prouva la véracité des récits homériques. Aujourd’hui,nous pourrons nous émerveiller de la muraille de la villeavec ses portes, ses remparts, ses tours, temples et tourssaintes qui sont restées cachées pendant des siècles del’humanité. La route continue vers Ayvalik. Nuitée et dînerà Ayvalik.5ème jour, Ayvalik – Pergame – Ayvalik: Vous longerez lacôte en direction de Pergame, anciennement Pergamon.Nous nous promènerons le long de l’acropole de Pergamonet contemplerons le théâtre le plus incliné de l’antiquité,les fondations de l’autel de Zeus, les installations urbaines,les temples et les vestiges d’une des bibliothèques les plusconnues aumonde. Elle fut à côté d’Alexandrie la plus gran-de de son temps. C’est là que le parchemin fut inventé. Re-tour vers Ayvalik pour y dîner et y passer la nuit.6ème jour, Ayvalik – Bursa: Notre voyage se poursuit autravers de paysages variés vers la ville de Bursa, l’anciennecapitale ottomane. Cette ville est une des villes les plusimportantes de toute la Turquie pour le textile. Des milliersde personnes travaillent là dans les énormes fabriques detextiles. La visite se terminera par la mosquée Ulu et parun coup d’œil au superbe bazar de soieries. Nuitée et dînerà Bursa.7ème jour, Bursa– Istanbul – lamosquée de Süleymaniye– le Bazar Egyptien: Départ de Bursa vers Istanbul en pas-sant sur le pont du Bosphore. Visite de la mosquée impéri-ale Süleymaniye qui est considérée comme la plus belle etla plus impressionnante d’Istanbul. Nous visiterons ensui-te le Bazar Egyptien nommé également le bazar d’épices. Ilse situe au nord de la ville et vous pourrez vous réjouir deses couleurs et de ses parfums. Possibilités d’acheter desbijoux et des cuirs. Nuitée et dîner à Istanbul.8ème jour, Istanbul-Genève: Le moment de repartir est ar-rivé et votre guide vous accompagnera à l’aéroport où vousprendrez votre vol de retour vers la Suisse par un vol deligne direct sur Genève.

ÇanakkaleTroieAyvalikPergame

Bursa

0848 14 25 36ou auprès dubureau profes.:

Page 57: Migros Magazin 04 2011 f VS

Migros Magazine 4, 24 janvier 2011 VOTRE RÉGION MIGROS VALAIS | 57

Photos

Micha

ëlAb

bet

A petit théâtre, grand artQuand deux passionnés mettent leur énergie en commun, les mordus de haute culturefrissonnent d’aise. Michaël Abbet et José-Manuel Ruiz, les animateurs du Petithéâtre de Sion,concoctent un programme à la fois innovant et accessible à tous.

Parce que c’est pas la taille quicompte!» Avec ce slogan, lePetithéâtre de Sion donne le

ton. Cinquante à septante placesassises, ce n’est pas grand-chose àpremière vue. Pourtant, cela per-met aux deux compères MichaëlAbbet et José-Manuel Ruiz de gé-rer leur établissement comme ilsl’entendent et de préparer des sai-sons de qualité.

Pour eux, l’aventure a com-mencé en janvier 2007. Un comitéd’experts réuni par le Cercle desmanifestations artistiques, con-vaincu par leur dossier, a choisi deleur confier les clés du théâtre.«Nous ne sommes pas indépen-dants, explique Michaël Abbet,puisque nous faisons partie d’unesuperstructure qui inclut le Théâ-tre de Valère, autre institutionmunicipale. Cependant nous som-mes totalement autonomes.»

Michaël Abbet et José-ManuelRuiz établissent par conséquentun programme sans contraintes.Ils offrent leur scène à la fois à descompagnies de la région et à leurscoups de cœur. «Nous privilégionsles textes contemporains – qu’ilssoient dramatiques ou comiques– les compagnies et les auteurs deSuisse romande, nous disent-ils.Nous ne retenons en principe niles vaudevilles ni les classiques.Notre répertoire s’inscrit dans unregistre tantôt léger, tantôt exi-geant, mais toujours innovant.»

S’ouvrir à tousles publicsLa Ville de Sion n’impose pas detaux de remplissage, ce qui per-met d’oser des choix plus risquéset de retirer, en quelques occa-sions, des sièges de la salle. Unrisque largement partagé par lescompagnies: «Celles-ci doiventassumer elles-mêmes les creux defréquentation puisque les entréesleur reviennent à défaut de vérita-

bles cachets, déplore Michaël Ab-bet. Dès lors notre rôle consiste àleur assurer le plus grand nombrede spectateurs en débusquant lepublic spécifique à chaque rendez-vous.»

Pour autant, il serait faux decoller au Petithéâtre l’étiquette delieu culturel au programme inac-cessible. Car les deux objectifsqu’il poursuit, à savoir la qualité etle plaisir, séduisent généralementle plus grand nombre. Fait intéres-sant: le Petithéâtre ne cherche pasà s’assurer la fidélité d’un public.«Si on programme en fonction des

attentes des spectateurs, on courtà l’échec, constateMichaël Abbet.D’ailleurs, nous ne proposons pasd’abonnement, poursuit José-Ma-nuel Ruiz. Nous vendons simple-ment des cartes de cinq entrées,transmissibles.»

Quant aux compagnies, onpourrait supposer qu’elles décline-raient les invitations à se produiredans une salle aux dimensions sirestreintes. Pourtant, le Petithéâ-tre n’essuie que peu de refus de lapart des troupes qu’il contacte. Lesdeux programmateurs ne s’enétonnent pas. D’une part, ils choi-

sissent des compagnies qui, di-sent-ils, «ont bien souvent quelquechose à défendre». D’autre part, ilss’impliquent suffisamment dansleur travail d’accueil pour s’attirerles grâces de leurs hôtes.

Parcours sinueux,enthousiasme avéréEn bons passionnés, Michaël Ab-bet et José-Manuel Ruiz sont lesgrandes et les petites mains duthéâtre. Le premier s’occupe de lapromotion des spectacles: il des-sine par exemple lui-mêmeles affiches publicitaires. Le

L’équipe du Petithéâtre, avec de gauche à droite José-Manuel Ruiz, Valentine Devanthéry, Michaël Abbet.

Page 58: Migros Magazin 04 2011 f VS

58 | Migros Magazine 4, 24 janvier 2011

Un sourire en hiverLes fruits exotiques, riches en vitamines,apportent un soutien bienvenu pour les joursfroids. De formes et de couleurs inhabituelles,ils nous intriguent. Neuf de ces étrangesvoyageurs révèlent ici leurs secrets.

On ne connaît que peu lesfruits exotiques, et c’est biendommage. Au rang des plus

courammentconsommés, on trouveles bananes, les ananas, les litchis,les mangues, les avocats et, dansune moindre mesure, les papayes.On a l’habitude de voir, dans lesrayons des magasins, des dattes,des fruits de la passion et des phy-salis. Mais on ne s’aventure hélaspas souvent à les goûter. Pourtant,ils sont délicieux!

Endébut d’année, l’assortiments’élargit et on se laisse intriguerpar des fruits aux formes et auxnoms bizarres. Face à ces curiosi-tés, on se pose deux questions.D’abord: qu’est-ce que c’est? En-suite: comment est-ce que ça semange? Présentation!

Le litchiCe petit fruit rond et piquant, dé-licieusement juteux, est le pluspopulaire des invités de l’hiver.Après avoir brisé l’écorce, on dé-couvre une chair translucide, déli-cate et parfumée.Mais attention àne pas planter les dents dans legros noyau!

La grenadeLa grenade plaît aux enfants, quiraffolent d’ailleurs du sirop qui enest tiré. Elle se mange de manièrerigolote, avec ses petites pépitesque l’on détache du fruit à la cuil-lère. Avez-vous déjà parsemé sesgraines sur une salade? C’est origi-nal et rafraîchissant.

La caramboleUne étoile acidulée: la caramboleest connue pour ses qualités déco-ratives. Mais elle se marie bienavec la viande, le poisson fumé, etse prépare aussi en délicieuses

second se consacre prin-cipalement à la techni-

que: il œuvre comme éclaira-giste pour les spectacles. Quantau travail restant, l’un et l’autres’y consacrent indifféremment.Les deux hommes forcent le res-pect par leur polyvalence. Petitou pas, il n’est guère facile defaire tourner un théâtre.

«Jusqu’à 22 ans, je ne savaismême pas que les arts de la scèneexistaient, s’amuse José-ManuelRuiz. Puis tout s’est enchaîné.J’ai organisé des concerts à Ge-nève, monté une entreprise deprestations de lumière pour lethéâtre et pour la danse, puis tra-vaillé de temps à autre commetechnicien au Petithéâtre.» C’estlà qu’il a rencontré Michaël Ab-bet, alors en transition dans sesétudes, qui faisait de petits bou-lots au Petithéâtre en vue de seconstituer un pécule suffisantpour s’offrir des études de ciné-ma en Russie. En travaillantcomme barman, régisseur etwebmaster, il a progressivementdéveloppé une passion pour lethéâtre, au-delà de celle pour le7e art. «Le cinéma, c’est souventbeaucoup d’attente pour ne gar-der que lameilleure prise, tandisque le théâtre, c’est l’immédia-teté, la fragilité et le rapport di-rect au public. Même le travailde répétitionme fascine», ajoute-t-il.

Cependant, il garde encore unpied dans le milieu du cinéma.A côté de son emploi à mi-tempsau Petithéâtre, il travaille pourla Fondation Fellini de Sion etpour Plans-Fixes. Quant à José-Manuel Ruiz, il possède unecompagnie de spectacles dema-rionnettes, Les Héros fourbus,avec sa compagne Danièle Che-vrolet.

Le défi du moisde janvierLe prochain rendez-vous du Pe-tithéâtre a lieu jusqu’au 30 jan-vier, avec Dehors devant la porte,unique pièce de l’écrivain alle-mand Wolfgang Borchert. Ellenarre les déboires d’un hommerevenant de guerre et ayant pas-sé trois ans dans un camp deprisonniers en Sibérie et pourqui il n’y a plus rien. Il cherchel’espoir mais cumule les déboi-res. Le regard sombre qu’il porteaux choses l’empêche de distin-guer les opportunités qui s’of-frent à lui. Wolfgang Borchert asous-titré sonœuvre «Une piècequ’aucun théâtre ne veut joueret qu’aucun public ne veut voir».On parie?

Mélanie Zuber

Le Petithéâtre de Sion, ainsi que la pièce«Dehors devant la porte», sontsoutenus par le Pour-cent culturel deMigros Valais.

Malgré son nombre restreint de places, le Petithéâtre de Sionpropose une programmation originale et de qualité.

Photos

NikolaHris

tovski–Dream

stime/d

Page 59: Migros Magazin 04 2011 f VS

VOTRE RÉGION MIGROS VALAIS | 59

Un sourire en hiverDes fruits exotiques, on connaîtsurtout l’ananas et le kiwi. Mais ilexiste de nombreuses autres sa-veurs très délicates à découvrir.

compotes. On la découpe entranches lorsque ses arêtes brunis-sent: c’est alors qu’elle est à point.

Le pitahayaFruit d’un cactus, le pitahaya peutrevêtir une robe jaune ou rose.Une couleur joliment unie attestede son bon degré dematurité. Pourle déguster, on le coupe en deux eton prélève la pulpe à la cuillère.On peut également le peler et lecouper en tranches.

Le kiwanoLe kiwano présente une belle peaulisse orangée parsemée de pointes.Il faut le couper en deux avant degoûter à sa chair verte. Il s’accom-mode à merveille d’un filet de ci-tron, de crème ou d’un trait decognac. A l’instar de nombreuxfruits exotiques, le kiwano n’ap-précie pas d’être réfrigéré.

La cherimoleLa cherimole a la forme d’un cœuret la chair douce. Elle est fantasti-que en dessert, servie avec un cou-lis de fruits rouges, ou en milk-shake. Les pépins ne sont pas co-mestibles et la cherimole ne seprête pas à la cuisson.

Le mangoustanPour de nombreux amateurs de

fruits exotiques, le mangoustanreprésente la variété à la saveur laplus délicate et la plus raffinée. Sesquartiers se cachent dans uneécorce solide qu’on coupe enveillant à ne pas se tacher avec lesuc qu’elle libère.

Le kumquatPetit agrume, le kumquat se dé-guste en entier, avec son écorce.Cela lui confère une amertumetrès caractéristique et appréciée.Pour atténuer cette amertume, onl’apprête en sirop, en confiture, ensalade de fruit ou en dessert.

La grenadilleLa grenadille présente une formeronde et une délicieuse couleurorange. On la coupe en deux pourdéguster sa pulpe, comme on leferait avec le fruit de la passion,dont elle est d’ailleurs une des va-riétés.

Les producteurs de fruits exo-tiques qui travaillent avec Migrosont une certification Globalgapqui garantit de bonnes pratiquesagricoles. La majeure partie desfruits exotiques est transportéepar bateau dans des containers ré-frigérés. Les produits les plus fra-giles voyagent dans les soutes desavions. Mélanie Zuber

Page 60: Migros Magazin 04 2011 f VS

FOIRE DU LARD

Société coopérative Migros Valaiswww.migrosvalais.ch

PROFITEZ-EN MAINTENANT! OFFRES VALABLES SEULEMENT DU 26.1 AU 7.2.2011OU JUSQU’À ÉPUISEMENT DU STOCK

7.90Jambonfrais, entier, kg

10.90Carré de porcentier, a/quasi, kg

8.90Lard fraiskg

2

1

3Entrecôte de bœuf II, kg 35.90

Rumsteck de bœuf II, kg 32.90

Filet de bœuf II, kg 49.90

2

1

3

Viande pour sécher 24.904 pièces ensemble, kg

Cuisse entière: env. 20 kg viande 22.90pour sécher + 5 kg viande à saucisse

Fausse tranche, sans couvercle, kg 23.90

Tranche carrée, kg 20.90

Pièce ronde, kg 26.90

Bœuf coin, sans couvercle, kg 26.90

2

1

3

21 3 4

4

22.90

23.90

20.90

26.90

26.90

Passez vos commandes:Délai 2 jours

Découpe gratuite selon désir du clientdans les magasins Migros de Viège,Glis, Sierre, Sion, Châteauneuf,Martigny, Fully et Monthey.En cadeau les épices pour salaisons.

Changements de prix réservés

Demi porc, sans dépouille, kg 6.90

Viande Suisse

Viande à saucisse de bœuf, kg 11.90

Viande de cheval, pour sécher, kg 16.90du Canada

Viande de wapiti, pour sécher, kg 26.-du Canada

16.90

Page 61: Migros Magazin 04 2011 f VS

QUOTIDIENNEMENT FRAIS

3.40au lieu de 3.70Pain «Le Mayen»400 g

PROFITEZ-EN MAINTENANT! OFFRES VALABLES SEULEMENT DU 25.1 AU 31.1.2011OU JUSQU’À ÉPUISEMENT DU STOCK

3.40au lieu de 3.70Pain «Le Tordu»300 g

2.80au lieu de 3.20Pain valaisanGourmet400 g

Société coopérative Migros Valaiswww.migrosvalais.ch

3.60au lieu de 4.-Boules de Berlin4 pièces240 g

3.80au lieu de 4.40Cornets à la crème2 pièces160 g

Page 62: Migros Magazin 04 2011 f VS

62 | Migros Magazine 4, 24 janvier 2011

Aoste, la villeromaine à l’ombredes AlpesA la frontière suisse, la cité italienne recèle des trésors cachés,entretient son français, savoure son autonomie et présente avecfierté son artisanat à la Foire de Saint-Ours les 30 et 31 janvierprochains. Visite guidée.

Onn’en attend pas tant lorsque,depuis l’autoroute qui dégrin-gole duGrand-Saint-Bernard,

on regarde la ville grise s’étirant aufond de la cuvette: un théâtre, unforum, les gisements d’un amphi-théâtre, des murailles, une portemonumentale, un pont et mêmeun arc en l’honneur de l’empereurAuguste. Des vestiges qui valent àAoste le surnom prestigieux de«Rome des Alpes».

C’est que, posée à l’ombre desmontagnes, la ville, 35 000 habi-tants, est la porte d’entrée vers leNord. Les Romains en avaient faitune base militaire importante etaujourd’hui encore, qui veut se ren-

dre en Valais ou en Savoie en re-montant depuis le Sud, passe par lacapitale valdôtaine.

Ville de transit, ville-frontière,elle partage, avec la Suisse voisineet la France, le français. Dans le vald’Aoste, les écoliers apprennentl’italien et le français, et la régionest officiellement bilingue. L’idio-me des Gaulois est un héritage dela famille de Savoie, sous la do-mination de laquelle la vallée setrouva durant près de mille ans,jusqu’en 1946. «Et jusqu’à il y acent cinquante ans, l’italien étaitune langue étrangère ici», rappelleMaurizioDistasi, guide tou-ristique. Aujourd’hui, il do- La vieille ville et ses toits de pierre, typiques de l’architecture du sud des Alpes.

La Porte prétorienne, un souvenirde la présence des Romains.

La place Chanoux se trouve au cœur de la vieille ville.

Photos

Lauren

tdeSe

narclens

/Régionau

tono

meVa

lléed’Ao

ste

Page 63: Migros Magazin 04 2011 f VS

VIE PRATIQUE ESCAPADE | 63

Infos pratiques

Une gigantesque fête de l’artisanatCette année, Aoste fêtera sa 1011e Saint-Ours. Remontant au Moyen Age,cette foire gigantesque est consacrée à l’artisanat valdôtain et se tientchaque 30 et 31 janvier. En Italie, il s’agit de l’une des manifestationsmajeures du genre. Dans toute la ville, 1000 exposants présentent leurtravail: sculpture sur bois, travail sur cuir, tissage, menuiserie, vannerie,céramique, broderie…La grande renommée de la manifestation tient au fait que, à quelquesexceptions près, seule la vente de l’artisanat traditionnel de la vallée estexposé: pas de panchos du Pérou ni de papier découpé du Pays-d’Enhautsur les stands. L’édition de l’an dernier, qui tombait sur un week-end, avaitattiré plus de 100 000 visiteurs. La fête se poursuit sans interruptiondurant toute la nuit sous la forme d’une «veillà», durant laquelle lesvisiteurs et les artisans vont de restaurants en tavernes au rythme desmusiques et danses traditionnelles.

Y allerLa voiture est le moyen le plusfacile, via le col du Grand-Saint-Bernard ou le tunnel,obligatoire en hiver (48 fr. 60aller-retour, www.strasb.it)Des bus rallient Aoste quotidien-nement depuis Martigny en deuxheures. Des courses spécialessont organisées pour la Foire deSaint-Ours (27 francs aller-retour). Renseignements etréservations: www.tmrsa.ch(Info: TMR-Transports deMartigny et Régions,tél. 027 723 33 30).Se logerL’Hôtel Bus(www.hotelbus.it), trois étoiles,très centré, ne paie pas de minemais se révèle tout à fait correct.Autre adresse: Hôtel Cecchinwww.hotelcecchin.comOù mangerLes restaurants se situent dansles rues piétonnières. Cinq d’entreeux ont récemment reçu le label

«Saveurs du val d’Aoste». Arecommander: l’Osteria Nando,via S. Anselmo 99, et la Trattoriadegli Artisti, via Maillet 5/7.Pour déguster les vins d’Aoste,Ad Forum, via de Sale 11.Où acheter de bons produitset de l’artisanatLa fontina, fromage à pâtemi-dure, le lard blanc d’Arnad, lejambon cru des Bosses fontpartie des produits typiques duval d’Aoste. On les trouvedans la très jolie épicerie fineLa Bottegaccia, via S. Anselmo90. Autre adresse: La Bottegadegli Antichi Sapori, portaPraetoria 63.En dehors de Saint-Ours, ontrouve de l’artisanat danscertaines boutiques du centre.L’institut valdôtain de l’artisanattypique se veut le garant deproduits de qualité et 100% de lavallée, du matériau à l’exécution.Il compte une boutique à Aoste,place Chanoux.

Un millier d’exposants seront présents à la Foire de Saint-Ours.

La vieille ville et ses toits de pierre, typiques de l’architecture du sud des Alpes.

Page 64: Migros Magazin 04 2011 f VS

Fer organiquepour un regain d’énergie et de performance

Le fer Axamine Vitality® aux vitamines hémoplastiquescontribue à redonner de l’énergie aux personnes fatiguées.

Axamine Vitality au fer contient deux liaisons organiques : le glu-conate de fer et le fumarate de fer. Le fer est indispensable à la for-mation des cellules sanguines et au transport de l‘oxygène dansles tissus pour la production d‘énergie. Les vitamines B2 et B12 sontessentielles à la formation des cellules sanguines. La vitamine C in-tervient dans l‘absorption du fer. La vitamineK joueun rôle importantdans la coagulation sanguine. L‘acide folique, lui, est indispensable àla formation des cellules sanguines et au développement de l‘enfantà naître. Lesnutriments à base de betteraves et de brocolis complè-tent la formule de ce complément alimentaire. Une capsule contientl‘apport quotidien recommandé en fer.

Capsules Axamine Vitality® avecfer, vitamin B2, B12, C, K, acide foliqueet cuivre, ainsi que poudre de légumesà base de betteraves et de brocolis

www.axanova.ch

Sandra StuderMère et femme au foyer

1 capsule par jour !Pour adolescents et adultes.

En vente dans les plus grands magasins Migros Axamine est en vente à votre Migros

25% DE RÉDUCTION VALABLE DU 18.1 AU 31.1.2011 SUR TOUS LES PRODUITS WILKINSON

www.wilkinson-sword.ch

ACTION

Wilkinson est en vente à votre Migros

14.90au lieu de 19.90p. ex. rasoir Quattro

Titanium Precision

avec tondeuse intégrée

6.35au lieu de 8.50p. ex. Xtreme 3SensitiveRasoir jetableen lot de 4+2

Page 65: Migros Magazin 04 2011 f VS

Prix rabotéseu

ro faible

Profitez de la faiblesse de l’euro –OBI casse les prix sur 250 articles.

www.obi-brico.ch

Migros Magazine 4, 24 janvier 2011 VIE PRATIQUEESCAPADE | 65

Publicité

Les cloches de Fabrizio Martini

mine dans les rues mais lescommerçants et les habi-

tants vous répondent sans problè-me en français.

D’ailleurs, on mange une piadi-na au café de la Place, on longe lavia Conseil des Commis et de Trot-techien.Quand çan’est pas la via deVevey ou de Losana. Dans les villa-ges des montagnes alentour, c’esten revanche le patois, de la mêmegrande famille que celle des dialec-tes romands, le franco-provençal,que l’on entendencore.«J’arriveà comprendredes gens de larégiondeSion»,confirme le Val-dôtain Raimon-do Bich. Lesressemblancesavec leValais nes’arrêtent pas là:les éleveurs pra-tiquent aussi lescombats de rei-nes,même si lesvaches sont unpeu moins cos-taudes que cel-les de la race d’Hérens. On raconted’ailleurs que pour s’imposer, cer-tains éleveurs italiens n’ont pas hé-sité à faire passer il y a quelquesannées des ruminants valaisans ausud des Alpes... Il faut dire, le coldu Grand-Saint-Bernard n’est qu’à38 kilomètres d’Aoste.

Plus petite province du pays, leval forme comme un îlot auxconfins de l’Italie. A l’instar de laSicile ou du Trentin, il bénéficied’un statut autonome. Autrementdit, les neuf dixièmes des taxes per-çues vont dans les caisses de la val-lée et non à Rome. Fier de son ap-partenance locale, on a ici cepen-dant l’âme italienne. «Et on estcontent d’être rattaché à l’Italieplutôt qu’à la France, davantagecentralisatrice», affirme Maurizio

Distasi. Entourée par les monta-gnes, la cité est construite en da-mier, selon le schéma classique desvilles antiques.

Au tempsdes Romains…Dans les rues piétonnes, les habi-tants déambulent de l’arc d’Augusteà laPorte prétorienne, comme jadislesRomains.Unpassé imposant quitend à faire oublier qu’Aoste, siègede l’évêché, et ville qui vit naître

saint Anselme,archevêque deCantorbéry etphilosophe ma-jeur duXIe siècle,renferme un ri-che patrimoinearchitectural re-ligieux. Il vaut lapeine de plongerdans le MoyenAge en visitantl’ensemble mo-numental romanet gothique deSaint-Ours, leplus importantde toute la vallée.

Il est dédié au saint éponyme, qui seserait réfugié dans l’une des églisesde la ville. Les chapiteaux du trèsbeau cloître (XIe) racontent soncombat contre l’hérésie de l’évêqued’alors, son engagement en faveurdes pauvres et son attachement àl’artisanat. C’est aussi en son souve-nir que chaque année, les 30 et31 janvier, veille de la Saint-Ours, alieu la grande foire de l’artisanat val-dôtain. (lire encadré)

Enfin, le passé estmême inscritdans les arbres. Juste au sortir de lacollégiale Saint-Ours se dresse untilleul vieux de…470ans. Il trônaitdéjà lorsque Napoléon passa par lacité en 1800 lors de sa deuxièmecampagne d’Italie. Aoste, une villed’histoire.

Céline Fontannaz

Parmi le millier d’exposants deSaint-Ours, une centaineseulement vivent exclusivementde leur art. Les autres lepratiquent à côté d’une autreactivité lucrative. Parmi les pros,Fabrizio Martini, artisan sur cuir,dont l’atelier est installé à lasortie de la ville. Sa spécialité:les colliers de vache. Cesgrandes pièces de cuir quitiennent les sonnailles et queFabrizio et ses deux apprentisornent de motifs typiques du vald’Aoste. Les décorations sontréalisées à l’aide de lanières decuir colorées et tressées ainsique des clous dorés. Laréalisation d’une pièce nécessiteprès de quatre heures de travail.Les paysans ou les collection-neurs sont les principaux

clients. Mais pour faire tournerla boutique, les colliers nesuffisent pas. «On fait de tout:des ceintures, des porte-mon-naie, de la réparation, des sacs,des sabots», explique FabrizioMartini, tout en reconnaissantque la concurrence avec lesartisans non professionnels quicassent les prix est rude. Pourse distinguer, il mise sur laqualité et le savoir-faire. Depuisquinze ans dans le métier, samaison existe depuis leXVIIIe siècle. Les 30 et 31 janvier,l’un de ses deux stands sera surla place Chanoux, là où sontréunis les artisans profession-nels. «Saint-Ours, reste unefoire très importante pour nous.Pour les contacts et rencontrerde nouveaux clients.»

Fabrizio Martini fabrique des colliers pour vache traditionnels.

Les chapiteaux ducloître de Saint-Ours.

Page 66: Migros Magazin 04 2011 f VS

3.10au lieu de 5.20p. ex. shampooingElsève Full Repair 5,250 ml

7.50au lieu de 12.50p. ex. masqueElsève Re-Nutrition,

à la gelée royale,

300 ml

5.15au lieu de 8.60p. ex. gel IndestructibleMemory-Effect,fixation extrême,150ml

5.15au lieu de 8.60p. ex. mousse volume

Silk & Gloss, fixation

forte, 200ml

L’Oréal Paris est en vente à votre Migros

40%DE RÉDUCTIONOFFRES VALABLES DU 18.1 AU 31.1.2011 OU JUSQU’À ÉPUISEMENT DU STOCK

SUR TOUS LES PRODUITS L’ORÉAL PARIS ELSÈVE ET STUDIO LINE

Page 67: Migros Magazin 04 2011 f VS

VIE PRATIQUEMIEUXVIVRE | 67Migros Magazine 4, 24 janvier 2011

La luminothérapiene cesse de faire sespreuves dans la luttecontre la dépressionsaisonnière;pour compenserle manque deluminosité, les lampesspéciales s’invitentmême à la maisonet passent dansla catégoriewellness.

Q ui n’a pas rêvé, en ces temps degrisaille, de filer au Sud? Oude prolonger encore un peu la

bronzette sur la terrasse enhaut despistes de ski? C’est que la lumièredu jour met de bonne humeur,donne de l’énergie. Et a même lepouvoir de soigner les dépressifs.

Techniquement, la lumière agitsur une partie du cerveau régissantl’horloge interne de l’organisme.Elle conditionne la production demélatonine, une des hormones dusystème nerveux. Pour quelqu’unen pleine forme, la sécrétion demélatonine s’effectue uniquementdurant la nuit. En revanche, chezles dépressifs saisonniers, la pro-duction demélatonine reste élevéedans la journée, provoquant ainsiun véritable effet somnifère.

Une sous-catégorie de ladépression classiqueSi on estime que 20% des femmeset 10% des hommes traversent unétat dépressif une fois au cours deleur vie, la dépression saisonnièreaffecterait environ 5% de la popu-lation. «La dépression saisonnièreest en fait une sous-catégorie de ladépression classique», explique leDr Markus Kosel, responsable dela luminothérapie au programmedépression desHôpitaux universi-taires genevois (HUG).

Elles ont en commun les symp-tômes tels qu’une baisse de l’hu-meur, de l’intérêt et de l’énergie.Les dépressifs classiques seronttoutefois sujets aux insomnies et àune diminution de l’appétit, lesmalades saisonniers tendront aucontraire à vouloir manger beau-coup et à jouer à la marmotte.

La lumière,source

de bien-être

Le lux, c’est quoi?Le lux, c’est l’unité de mesure dela lumière qui équivaut àl’éclairement d’une surfacenormalement et uniformémentpar un flux lumineux d’un lumenpar mètre carré.Lors d’une journée ensoleilléed’été, le degré de luminosité estévalué entre 50 000 et 100 000lux. L’hiver, le chiffre tombe de2000 à 10 000 lux. A l’intérieur, iln’est que de 100 à 500 lux, etdans un bureau il varie entre400 et 1000 lux.

Agissant sur l’horloge interne del’organisme, le traitement par lalumière va alors remettre la pen-dule à l’heure, en régulant la pro-duction de mélatonine.

Connue depuis vingt-cinq ans,la luminothérapie est aujourd’huirégulièrement prescrite par les psy-chiatres. «Elle est soit utilisée seule,soit combinée avec des médica-ments», poursuit Markus Kosel.

Comment ça fonctionne? Lespatients s’installent lematin devant

une lampe spéciale d’une puissancede 10000 lux àunedistance confor-table pour la vue (lire encadré). Etc’est parti pour une séance d’expo-sition de trenteminutes qu’il s’agirade répéter quotidiennement. L’idéeest d’absorber, par les yeux, unmaximum de lumière. En moinsd’une semaine déjà, des effets posi-tifs peuvent être ressentis.

Aujourd’hui toujours plus depharmacies et de magasinsspécialisés, aussi en ligne,

La dépressionsaisonnière

affecte environ5% de la

population.

Page 68: Migros Magazin 04 2011 f VS

1er jour, jeudi 23 juin 2011Trajet en car spécial confortable via la valléed’Aoste, Milan, Brescia vers la région de Véroneoù l’hôtelier nous attend avec un délicieux menu3 services.

2e jour, vendredi 24 juin 2011Après un petit-déjeuner copieux, un tour de vil-le guidé intéressant nous fait découvrir Vérone,la ville de Roméo et Juliette. Les vastes places dela vieille ville sont bordées de palais Renaissancegrandioses ainsi que d’églises romanes et go-thiques. Le marbre rose de Vérone et les briquesrousses confèrent à la ville une lueur délicate uni-forme, qui est le reflet discret de sa riche histoireet des traditions vivantes. L’amphithéâtre romainconstruit au 1er siècle est le cadre du plus célèbreFestival d’Opéra et attire, depuis la représentationmémorable d’Aïda en 1913, des amateurs d’opéradu monde entier. L’après-midi est à votre dispositi-on àVérone.Vous avez le temps d’admirer et de sa-vourer! Le dîner nous est servi dans un restaurantitalien typique avant le grand moment de notrevoyage - la représentation de l’opéra La Travatia -dans l’Arène de Vérone.

3e jour, samedi 25 juin 2011Immédiatement après le petit-déjeuner, notretrajet d’aujourd’hui nous mène à travers la régi-on viticole du Valpolicella qui s’étend de Véronejusqu’aux rives du lac de Garde. Nous visitons unecave de vins et avons la possibilité de déguster lesvins exquis du terroir. Nous visitons ensuite Gar-da, la perle du lac de Garde. Le lac de garde est leplus beau dans ses habits fleuris du printemps. Lavégétation méditerranéenne de cyprès, d’oliviers,de myrte et de lauriers roses, les palais vénitiensélégants, la belle promenade le long du lac et la

vieille ville avec ses coins et recoins vous séduirontà coup sûr. Nous poursuivons notre trajet ensuitevers la magnifique presqu’île de Sirmione et la lo-calité pittoresque du même nom. Nous y avons letemps de savourer un délicieux capuccino au borddu lac ou de visiter les Grottes de Catulle bien con-nues. Le soir, notre hôtel 4 étoiles nous servira ànouveau un excellent dîner.

4e jour, dimanche 26 juin 2011Après le petit-déjeuner, nous repartons pleins desouvenirs inoubliables pour la Suisse.

LA TRAVIATA est l’un des chefs-d’oeuvre de Gius-eppe Verdi et sans doute, grâce à ses merveilleu-ses mélodies, à ses airs envoûtants et à ses choeursremarquables, l’un des plus beaux opéras du mon-de. Violetta veut jouir de la vie, car ses jours sontcomptés. Dans l’ivresse du moment, elle cherche àoublier sa maladie mortelle. Désirée par tous, elleest le centre d’attention du demi-monde parisienmais ne croit plus aux vrais sentiments. Lorsque lejeune aristocrate Alfred lui fait une fervente décla-ration d’amour, Violetta est émue par son utopied’un amour universel et rompt radicalement avecson passé….

Rêves d’opéra à Vérone

Un délice musical qui vous fera rêverAssistez à l’opéra La Traviata fantastique de Giu-seppe Verdi sur la plus grande scène d’opéra àciel ouvert du monde. Dans l’Arène de Véroneoù se déroulaient autrefois les combats à mortdes gladiateurs, les spectateurs se délectentaujourd’hui de voix prodigieuses, de somp-tueux décors de scène et d’une atmosphèreunique. Nous vous faisons bien sûr aussi décou-vrir Vérone, la ville de Roméo et Juliette et lesmerveilleux paysages de la région viticole duValpolicella et du lac de Garde!

Votre programme de voyage formidable

Compris dans le prix:

Prix d’action jusqu’au 15.2.11

✓Trajet en car spécial confortable à Véroneet retour

✓3 nuitées dans un hôtel 4 étoiles àVérone ou aux alentours

✓3 x petit-déjeuner sous forme de buffet✓2 x dîner 3 services à l’hôtel✓1 x dîner typique à Vérone✓Tour guidé intéressant de Vérone✓Excursion au lac de Garde & Valpolicella✓Entrée à l’opéra La Traviata dans l’Arène de

Vérone le 18 juin 2011 cat. D/E✓Visite d’une cave de vins typique, y c.

dégustation✓Assistance efficace d’un guide suisse

Du 23 au 26 juin 2011

y c. hôtel 4 étoiles, demi-pension, billets

d’entrée + programme d’accompagnement!

Superbe voyage exclusif avec opéra La Traviata

Places limitées! Réservez illico & profitez!

Tél. 044 735 30 06 www.volksmusik-reisen.ch

prix par personne en chambre double:

hôtel 4 étoiles Fr. 650.-

Non compris/en option:Supplément chambre individuelle Fr. 140.-Frais de réservation: Fr. 20.- par réservation

Vous choisissez votre lieu de départ:Genève, Lausanne, Yverdon, Neuchâtel, Bienne,Martigny, Montreux, Fribourg

4 jours de voyage dès seulement

Fr. 650.-

AUTRICHE

ITALIE

SUISSE

VeniceVérone

Milan

Lac de Garde

Holiday Partner, 8902 UrdorfVotre spécialiste des voyagesévénements populaires!

économisez encore plus -jusqu à 100% en cheques Reka

Partenaire de voyages encar avec qualité gartanti

Page 69: Migros Magazin 04 2011 f VS

Jsabella ZädowDiététiciennedipl. ES/HES

Les fêtes sont passées depuisun mois déjà. Vous aussi, vousavez fait de copieux repas ?Et pris de bonnes résolutionsalimentaires pour la nouvelleannée ?

Pour retrouver une alimentationéquilibrée, le mieux est de suivreles recommandations de la pyra-mide alimentaire. Elle indique lacomposition d’un repas sain etfait en sorte que les besoins nu-tritionnels soient parfaitementcouverts.

Quorn™ : l’allié précieux devos repas

Les protéines jouent un rôle im-portant dans notre alimentation.Nous devons donc en consom-mer enquantité suffisante afindecouvrir nos besoins quotidiens.

Dans la pyramide alimentaire, leproduit Quorn à base de champi-gnon (mycoprotéine) appartientau groupe des protéines. Outredes protéines de haute qualité, ilcontient :

· peu dematières grasses,· beaucoup de fibres,· pas de cholestérol,· ainsi que d'appréciablesvitamines et oligo-éléments.

Les produitsQuorn sont en venteau rayon frais Cornatur de tousles grands magasinsMigros.

De délicieuses recettes Quorn sur :www.quorn.com

Quorn™ et le logo Quorn™ sont des marques déposéesde Marlow Foods Ltd.

« Les protéines font partie d'unealimentation équilibrée. »

ALIMENTATIONÉQUILIBRÉE

Avec parcimonie

Chaque jourmodérément

Chaque joursuffisamment

A chaque repasprincipal

5 par jour

Aprofusion

VIE PRATIQUEMIEUXVIVRE | 69Migros Magazine 4, 24 janvier 2011

louent ou vendent les appa-reils. Leur coût reste relati-

vement élevé (entre 400 et 600 fr.).Mais, bonne nouvelle, l’achat ou lalocation de lampes médicales sontremboursés par l’assurance-mala-die, à la condition bien sûr qu’ellessoient prescrites par un médecin.

Bien-être et thérapie ne sontparfois pas bien loin. Les simula-teurs d’aube, qui diffusent une lu-mière progressive au moment duréveil, permettant d’émerger touten douceur en hiver, ont fait leurapparition dans les années 2000.«Des études préliminaires mon-trent qu’ils pourraient eux aussiavoir un effet bénéfique dans letraitement de la dépression saison-nière», informe le Dr Kosel.

Manque d’entrain au réveilet envie de grignoterDe même, les lampes de lumino-thérapie ont fait leur entrée aurayon wellness comme remède aublues hivernal, forme légère de ladépression saisonnière. Il se carac-térise par des coups de pompe, uneforte envie de rester dans les plu-mes et de grignoter, ainsi qu’uncertain manque d’énergie.

Des grandes surfaces et desma-gasins en ligne, commechezMedi-Furst basé à Neuchâtel, spécialisédans le conseil du traitementmédi-cal par la lumière, proposent deslampes de bien-être depuis l’annéedernière. Le site internet de la so-ciété présente des appareils d’unepuissance moins élevée (2500 à4000 lux) mais aussi esthétiquesqu’une lampe de salon ou de che-

vet. «L’idée est d’amener la lumièredu jour à l’intérieur», explique Bé-nédicte Wildhaber, directrice deMedi-Furst, qui préconise la lumi-nothérapie à titre préventif.

Bénéfice: une meilleure hu-meur, davantage d’efficacité. Onpourra laisser l’appareil allumédans son salon ou s’exposer chaquejour – un peu plus longtemps quedevant une lampemédicale, vu sonintensité réduite. Voire choisir unmodèle de bureau. «Attention à nepas prolonger les séances, car sinonon ne dort plus», prévient encoreBénédicte Wildhaber qui insistesur la nécessité de bien s’informeravant de faire l’acquisition d’un telobjet, dont le prix se situe entre200 et 450 francs. Il est recomman-dé aux personnes souffrant d’une

pathologie de l’œil de prendre l’avisde leurmédecin avant de se lancer.

Alors, nécessaires, les lampeswellness pour passer l’hiver? LeDrKosel préfère simplement préco-niser une bonne hygiène de vie, lalumière ne faisant pas tout: alimen-tation équilibrée, activité physiquerégulière, heures de sommeil ensuffisance et sorties le plus souventpossible à la lumière du jour et ausoleil. «L’hiver n’est pas contre-in-diqué pour l’homme! Il ne faut pasoublier que nous sommes capablesde nous adapter à des conditionstrès variées.»

Céline FontannazPhotos Getty / Prisma

www.lampes-luminotherapie.chwww.medifurst.ch

La lumière au secours des décalésNe pas réussir à trouver lesommeil avant 2 ou 3 heures dumatin? Ou au contraire tombersystématiquement à 19 h 30-20 halors que le reste de son entou-rage est encore bien éveillé? Cedécalage s’appelle le syndromede retard respectivementd’avance de phase. Un problèmequi ne touche que quelques pour-cent de la population mais peut serévéler très handicapant. Lespersonnes âgées sont prioritaire-ment concernées par le syndrome

d’avance de phase. Les ados etjeunes adultes par le phénomèneinverse. Voilà qui peut se révélertrès pénible quand il faut parexemple se lever très tôt pour allertravailler ou à l’école et que l’on n’adormi que quelques heures.«On diagnostique souvent cesgens faussement comme desinsomniaques, mais ils ont en faitune durée de sommeil constante,seulement décalée», explique ladoctoresse Katerina Espa-Cer-vena, du laboratoire du sommeil,

aux Hôpitaux universitairesgenevois (HUG).Pour remettre les pendules àl’heure, la luminothérapie serévèle être une méthode qui afait ses preuves. En s’exposant àla lumière artificielle, le cerveaucessera alors de sécréter lamélatonine, hormone du sommeil.La cure aura lieu le matin pour lescouche-tard, le soir pour lescouche-tôt. «On obtient desrésultats après un ou deux moisde traitement déjà.»

Qu’elles soient à but médical ou de wellness, les séances deluminothérapie se passent à la maison.

Publicité

Page 70: Migros Magazin 04 2011 f VS

70 | Migros Magazine 4, 24 janvier 2011

Un journal pourmes enfants, ouimais lequel?Une surprise chaque mois dans la boîte aux lettres? Lapresse pour les 1 à 7 ans offre un vaste choix: magazinesconsacrés à la lecture, à la nature, au bricolage et mêmedestinés rien qu’aux petites filles.

Comment inciter son petit àdécrocher de la télé? Com-ment le pousser à lire? Com-

ment répondre à ses multiples«pourquoi»? En l’abonnant, parexemple, à un petit journal.

Ça tombe bien, l’offre est ex-trêmement vaste pour les 1 à 7 ans.Plus d’une trentaine de titres sontproposés, en plus des traditionnelsmagazines Disney en kiosque. Laplupart des périodiques pour lesenfants sont généralement dispo-nibles sur abonnement exclusive-ment. Avantage: pas besoin depenser à passer au magasin dejournaux, le magazine arrive cha-que mois dans la boîte aux lettrespour un peu plus d’une centainede francs.

«Un petit journal est un en-couragement à la lecture associéau plaisir de la surprise qui surgitchaque mois, commente JosetteRossier, responsable de la Biblio-thèque jeunesse de la ville de Lau-sanne. La présence de personna-ges qui reviennent d’épisode enépisode fait que les enfants s’y at-tachent.»

Magazine consacré à la nature,à la lecture, dédié aux tout-petits,aux petites filles, pour les curieuxde tout… Il y en a pour tous lesgoûts. Le choix est vaste et dans l’en-semble d’excellente tenue. En pro-venance deFrance presque exclusi-vement, à l’exceptiondes revues surla nature, la presse enfantine fran-cophone constitue une sorte d’ex-

ceptiondans le paysagemédiatiqueeuropéen. «Dans les pays anglo-saxons et européens ainsi qu’auxEtats-Unis, il n’y a pas d’équivalentdecettequalité-làpour les enfants»,constate Aline Eisenegger, du Cen-tre national de la littérature pour lajeunesse, à Paris. Les maisons Mi-lan, Bayard Presse et son célèbremagazine Pomme d’api, lancé en1966, mais aussi Fleurus Pressepeuvent faire valoir une longue tra-dition éditoriale dans le domaine.Idéal: les petits Romands se procu-rent facilement leurs magazineschez leurs voisins.

«Un magazine, c’est moins in-timidant qu’un livre, poursuitAline Eisenegger, il devient un ob-jet familier, l’enfant va oser dessi-ner à l’intérieur, le découper; lespériodiques sont rédigés par desjournalistes. Même chez les tout-petits, on va leur parler d’actualité:deNoël, des vacances, du premierjour d’école.» De quoi éveiller lacuriosité. Enfin c’est dès le plusjeune âge l’occasion de développerdes stratégies de lecture. Lire enchoisissant les sujets qui intéres-sent, qui parlent au fil des pages.Apprendre à lire comme un grand,quoi! Céline Fontannaz

Photo Magali Girardin / Pixsil

Pour se procurer les journaux françaisdepuis la Suisse, on peut facilementpasser par le site de diffusionwww.edigroup.ch (les prix indiqués dansles encadrés ci-contre se réfèrent au site)

Pour les curieux de la natureIl est l’un des rares magazines de presse enfantineromands: «La petite salamandre», benjamine de«La salamandre», la revue des passionnés de lanature, éditée par Julien Perrot. D’une trentaine depages, chaque numéro est consacré à un animal ou

à un thème. Par exemple le mammouth, la hulotte, les poils ou encore lacouleur rouge, qui sont présentés sous diverses facettes: BD, jeux,informations scientifiques, poster, bricolages, voire une recette decuisine, l’ensemble est conçu dans un langage clair et simple. Dans lereste du magazine, «La petite salamandre» répond également auxquestions des lecteurs curieux (6-12 ans). Une histoire illustrée conclutchaque périodique. Le graphisme inventif et très soigné, de nombreuxdessins (plutôt que des photos) garantissent l’excellente tenue de «Lapetite salamandre». Parution: 6 numéros par an; prix: 44 francs.www.salamandre.net

Autre titre: «Croc’Nature», magazine de Pro Natura. www.pronatura.ch

Plus d’unetrentaine

de magazinespour enfants

sontdisponiblesen kiosque.

napa

Page 71: Migros Magazin 04 2011 f VS

VIE PRATIQUEGRANDIR | 71

Les curieuxde toutDes récits, des BD,des jeux, desdevinettes, des recet-tes de cuisine, desbricolages et chaquemois, en plus, un

dossier thématique ou des jeuxsous la forme d’un petit cahier.«Pirouette», de chez PresseFleurus, se présente comme lecompagnon ludique et éducatifdes 5-8 ans. Dans son numéro dejanvier, il consacre plusieurspages à l’Epiphanie avec l’histoirede la galette, la présentation desrois importants. Le dossier estquant à lui dédié au chamois: BD,explications scientifiquesillustrées, jeux, comptines... Unabonnement donne accès au siteinternet www.fleurusforkids.fr.Parution: 1 an, 11 numéros et3 hors-série; prix: 125 francs.www.fleuruspresse.com

Autres titres: «Pomme d’api»,www.pommedapi.com; «Tobog-gan», www.milanpresse.com

Pour les fansdes histoiresLes histoires, contes, récitsoccupent une bonne place dansles périodiques pour enfants.Plusieurs d’entre eux s’y consa-

crent presque exclusivement, à l’image des «Belleshistoires» (Bayard Presse), dédiées aux 4-8 ans. Lebonheur de la lecture et des mots se décline surune cinquantaine de pages et en plusieurs récitsaccessibles et que les apprentis lecteurs peuventappréhender seuls ou avec un plus grand; lestalents de divers illustrateurs sont conjugués et lesimages toujours d’une grande qualité. Pour lespetits qui adorent déjà les histoires, Bayard Pressea créé «Tralalire», pour les 2-5 ans. Un abonnementaux «Belles histoires» donne également droit àl’accès au site internet de www.bayardkids.com.Parution: 13 mois, 12 numéros; prix: 125 francs.www.belleshistoires.com

Autres titres: «Mille et une histoires»,www.fleuruspresse.com; «J’apprends à lire»,www.milanpresse.com

Spécial fillesUn mensuel rien que pour «elles». C’estun créneau qui se développe depuisquelques années et c’est celui des«P’tits filles à la vanille». Vanille, petitechatte, et des héroïnes fémininescomme la princesse bêtise, accompagnent les 3-5 ans sur lechemin de la lecture, dans ses premières expériences scienti-fiques, dans les plaisirs des bricolages, de la cuisine et desjeux. Pas de maquillage ni de pages mode, rien de cucul, toutjuste davantage de rose dans ce magazine qui pourra aussiêtre lu par les petits frères. Un abonnement donne égalementaccès à un site internet avec des activités, des quiz, deshistoires. (www.fleurusforkids.fr)Parution: 1 an, 11 numéros; prix: 105 francs.www.fleuruspresse.com

Autre titre: «Les p’tites princesses»,www.fleuruspresse.com

Le journaldes 1-3 ans«Popi» prend les futurslecteurs au berceau: 1-3 ans. Le journal a étépensé pour les mini-formats: pages légèrementplastifiées et cartonnées, et onglets permettantaux petites mains de retrouver très vite chaquehistoire ou activité du journal. Au fil desnuméros, les bambins suivent leurs héros, àcommencer par Popi, un singe en peluche, maisaussi le célèbre Petit ours brun et Lili souris.Chaque volume se concentre sur un thème devie des petits: le sale, le propre, la toilette, lanourriture. Magazine d’éveil, «Popi» offre aussidans chaque numéro un guide pour les parentsavec des idées de recettes ou des exercices degym à faire avec ses enfants. Parution: 13 mois,13 numéros; prix: 115 francs. www.popi.fr

Autre titre: «Picoti», www.milanpresse.com

Pd

Page 72: Migros Magazin 04 2011 f VS

72 | Migros Magazine 4, 24 janvier 2011

Et dans la vraie vie, elle est comment cette voiture?

Le volantAssocié à uneinstallation audio plus

que performante, il

accueille les fonctions

les plus importantes

du système et intègre

un dispositif mains

libres Bluetooth qui permet

de commander son téléphone portable et son

autoradio par la voix.

SiègesToutes versionsconfondues, pasmoins de 14 variantesdifférentes pour habiller

les sièges. Tissus unis ou

imprimés, cuir simple ou gravé,

chauffants ou non, il y a le choix.

Et

Tableau de bordUn ordinateur de bord simpled’utilisation, des fonctions claireset accessibles, un port USBintégré pour brancher son MP3et un pommeau de vitesse enhauteur, le tout encastrédans une console blanc perleplutôt voyante.

s

ermetbl et son

Par Leïla Rölli,chroniqueuse automobileUne carrosserie couleurframboise écrasée, un énormeautocollant tribal sur le toit, rappeldu motif gravé dans le cuir des

sièges, et un tableau de bordblanc perle… J’ai peut-être biendix ans de trop pour apprécier lelook particulier du véhicule de lasemaine. Toutefois, Ford, quisemble cibler les jeunesconducteurs avec la Ka, proposeune multitude de variantes pourpersonnaliser son véhicule et,heureusement, il est possible dechoisir une version plus sobre que

celle qui m’a été prêtée. Commeon m’a appris qu’il ne fallait pasjuger au physique, je me suisempressée de tester cette petitecitadine dans son terrain de jeupréféré: la ville.Toute petite, elle est incroyable-ment facile à parquer, même encréneau, dans une pente raide,avec quatre personnes àl’intérieur. Compacte, elle se

faufile partout, mais l’atout de lataille pose problème lorsqu’il fautse placer à l’arrière, qu’on n’aplus la souplesse de ses 20 ansou qu’on souhaite y installer unsiège pour bébé. Le coffre, lui,est optimisé. Plus profond sur lahauteur que sur le plan horizon-tal, il s’avère assez pratique. Ilsuffit de mettre les bagages surla tranche et le tour est joué! Les

es

ler

Ma semaine en Ford KaQualité et sécurité à des prix modérés: avec ce modèle, Ford vise les jeunesconducteurs urbains.

Page 73: Migros Magazin 04 2011 f VS

TEST FORDKATATTOO LEATHER | 73

La sécuritéSous la cage de sécurité en acierse cachent un système d’airbagscomplet, des prétensionneurs pourceintures de sécurité, une colonnede direction rétractable et unpédalier de sécurité.

Fiche techniqueFord Ka Tattoo LeatherMoteur / transmission: dieselDuratorq 1.3 DPF, 75 ch, 1248 cm3.Performance: 0-100 km/h = 13,6 s.Vitesse de pointe: 160 km/h.Dimensions: Lxlxh = 362,0 cm x165,8 cm x 150,5 cm.Poids à vide: 1055 kg.Consommation: mixte: 4,1 l /100 km. Emission de CO2: 109 g/km.Etiquette énergie: APrix: à partir de Fr. 15 850.-pour l’entrée de gammeet 22 750 pour la voiture testée.

Emission de CO2 en g/km

155

80 120

109

200

modèle

testé moyenne

suisse

160

La carrosserieOnze teintes de base, métalliséesou non, qui se parent de motifset accordent leur intérieur pourles éditions spéciales: Tattoo, GrandPrix ou Digital et son style Matrix.

arrosserieteintes de base métallisée

180

paniers à commission ne se renver-sent pas lorsqu’on freine et pour moiqui ai l’habitude de récolter mesyogourts aux quatre coins de moncoffre en déchargeant, c’est un grandplus!En conclusion, c’est une voitureparfaite pour un jeune conducteur.Qualité et sécurité à prix modéré,maniable et très résistante, la Ka neruinera pas son utilisateur en frais

d’entretien. En guise de preuve, labrochure relate le fantastique voyaged’une Ka qui a parcouru près de1,5 million de kilomètres (!) à traversl’Europe, passant par des chaleurstorrides de 40 °C et des cols d’alti-tude. Qui dit mieux?

Page 74: Migros Magazin 04 2011 f VS

Le Pro-Rétinol, puissante molécule anti-ridespour la 1ère fois issu de la nature

dans votre soin UltraLift.

12.90au lieu de 19.30par ex. GarnierUltraLiftsoin de jour 50 ml

INNOVATION

Garnier est en vente à votre Migros

Disponible dans les plus grands magasins Migros

OFFRES VALABLES DU 25.1 AU 7.2.2011 OU JUSQU’À ÉPUISEMENT DU STOCKSUR TOUT L’ASSORTIMENT GARNIER VISAGE ET CORPS

OFFRES VALABLES DU OFFRES VALABLES DU 25.1 AU 7.2.2011 OU JUSQU’À ÉPUISEMENT DU STOCK

33% DE RÉDUCTION

Page 75: Migros Magazin 04 2011 f VS

Migros Magazine 4, 24 janvier 2011 VOYAGES LECTEURSSPÉCIAL SINGLES | 75

Tourisme Pour Tousfête ses 65 ans!A cette occasion, nousvous offrons les frais dedossier de 60 francs!

Voyager en bonne compagnie!Marre de voyager seul/e? Envie de partager vos impressions aprèsune journée de découvertes intense? Nos circuits sont conçus surmesure avec passion, et spécialement dédiés aux personnes seules.

Inde, au paysdes maharajasVous découvrez les plus bellesvilles et les plus somptueux mo-numents du Rajasthan – imagi-nez-vous au petit matin devant lemajestueux Taj Mahal… – etvous profitez d’un programmeincluant des activités typiques:cours de cuisine, cours de yoga,match de cricket ou nuitée dansun fort vous attendent!Du 16.04.11 au 25.04.11CHF 3095.–Du 24.09.11 au 03.10.11CHF 2995.–

Rando-découverteen JordanieC’est en partie à pied (et soustente) que nous vous suggéronsde découvrir les grandes étapesde l’histoire du monde. Jérash,mais surtout Pétra, taillée dans legrès rose, sont des sites absolu-ment uniques! Puis deux joursdans le désert duWadi Rum vousferont oublier le temps…Du 05.03.11 au 12.03.11CHF 2545.–

MadagascarinéditMadagascar offre à son visiteurun condensé d’Afrique et despaysages aussi variés que magni-fiques. Ce circuit inédit, quelquepeu «aventure», vous mène surla Tsiribine à bord d’un chalandtypique, puis dans les sculptura-les Tsingy et jusqu’à la Vallée desbaobabs. Possibilité de prolongerpar quelques jours de vacancesbalnéaires.Du 27.05.11 au 09.06.11CHF 4195.–

Perles deCroatieA bord d’un «gulet» croate, vo-guez dans les îles Dalmates, bai-gnez-vous dans les eaux cristalli-

nes de ses baies sauvages et décou-vrezdesvilleshistoriques(Dubrov-nik, Split) riches en culture!Du 18.06.11 au 25.06.11dès CHF 2095.–

Argentine, un voyage aubout du mondeDe la métropole moderne de Bue-nosAires à la ville laplus australedumonde, Ushuaia, nous vous propo-sons des visites tantôt classiques,tantôt inédites – tels le mini-trek-

king sur le glacierduPeritoMorenoou le cours de Tango. Un voyageglacial en apparence qui réchauf-fera les cœurs les plus durs!Du 07.10.11 au 19.10.11CHF 5295.–

Le Sri Lanka,passionnémentVoici un circuit d’une semainevarié et original à travers un pa-radis tropical qui vous fera dé-couvrir des parcs animaliers peu-

plés d’éléphants, des plantationsde thé et une côte bordée par lespalmiers et l’océan. Si désiré,nous proposons une semaine decure ayurvédique, médecine auxvertus naturelles se basant sur denombreux massages et une ali-mentation saine. Bien-être ga-ranti!Du 12.03.11 au 21.03.11CHF 2745.–Semaine ayurvédiqueCHF 1315.–

RemarquesTous les prix publiés sont audépart de la Suisse, par personneet en base chambre/cabine/tenteindividuelle. Les réductionschambres doubles vous serontcommuniquées sur simpledemande.Les groupes francophones sontgarantis dès 10 personnes,maximum entre 15 et env. 20personnes selon le circuit. Tousles voyages sont sous réserve dechangements de programme. Ilssont soumis aux conditionsgénérales de voyage et de contratd’Hotelplan SA, disponibles surwww.tourismepourtous.ch oudans toutes les bonnes agencesde voyages.

Renseignements etréservationsDemandez nos programmesdétaillés et ne tardez pas àréserver:Par téléphone au 021 341 10 80Par courriel [email protected]

Eléphants au Sri Lanka. Désert en Jordanie.

Le majestueux Taj Mahal en Inde.

Perito Moreno en Argentine. Aventure à Madagascar.

Baignade en Croatie.

Page 76: Migros Magazin 04 2011 f VS

Maison de vacances avec33% de rabais Last MinuteLouezmaintenant votre maison de vacances et bénéficiez de 33%de rabaisLastMinute sur le prix de location. Les offres Last Minute les plus récentes setrouvent toutes les semaines souswww.interhome.ch/lastminute!

Réservez aujourd’hui encore et vous serez sur les pistes la semaineprochaine déjà!

Toutes les offres Last Minute d’hiver sous:www.interhome.ch/lastminuteAppel 0840 84 88 88

33%de rabaisLast Minute

VacancesFormation

Immobilier

Divers

Entreprises

UNE RETRAITEACTIVE ?INNOVAGE cherche de nouvelles compétences…Créée en 2007, l’association Innovage Suisse Romande (ISR) compteactuellement une vingtaine de membres, des seniors qui ont choisi devivre une retraite active en offrant leurs compétences à titre bénévole.Les membres Innovage, qui ont pour la plupart exercé une activitéprofessionnelle de cadre, soutiennent des associations ouorganisations non-lucratives dans la réalisation de leur projet.L’association cherche de nouvelles compétences. Si vous êtes un(e)jeune senior intéressé(e) par une activité bénévole qualifiée et quesouhaitez rejoindre l’association, un cours d’introduction sera organisédès la mi-février 2011. N’hésitez pas à nous contacter !Pour toute information complémentaire vous pouvez consulter le siteinternet http://www.innovage.ch ou envoyer un e-mail à[email protected], tel. 079 629 25 91.

Maturité suisseBac français L, Es> Démarche personnalisée et proactive> Modules semestriels> Rythme de travail soutenu> Coaching

LEMANIAEcole Lémania – Lausanne

www.lemania.ch021 320 1501

Vers les Hautes Ecoles,en toute confiance !

Loèche-les-BainsOffres Top été / automne 2010dès le 4 janvier 09 au 30 avril 09

Hôtel Alpenblickà côté du Burgerbad

[email protected]

tél. 027/4727070, fax. 027/47270753954 Loèche-les-Bains

3 nuitées avec demi-pension3 entrées au Burgerbad, sauna et bainde vapeur1 billet aller/retour pour le téléfériquede la GemmiFr. 375.– par personne

5 nuitées avec demi-pension5 entrées au Burgerbad, sauna et bainde vapeur1 billet aller/retour pour le téléfériquede la GemmiFr. 625.– par personne

7 nuitées avec demi-pension7 entrées au Burgerbad, sauna et bainde vapeur1 billet aller/retour pour le téléfériquede la GemmiFr. 845.– par personne

Supplément pour la chambre indivi-duelle Fr. 10.– par jour sur tous lesarrangements.

La plus grande piscine thermale alpinede l’Europe (Burgerbad) est à votredisposition le jour d’arrivée dès 12h 00(sauf le jour du départ).

du 04 juillet 2010 au 21 novembre 2010Offres Top hiver / printemps

dès 09 janvier 2011 au 01mai 2011

3 nuitées avec demi-pension3 entrées au Burgerbad, sauna et bain de va-peur et peignoir, libre accès pour le téléfériquede la Gemmi, Leukerbad plus Card (Sportare-na, paradis de ski pour enfants, Ring-Jet)

Fr. 396.– par personne

5 nuitées avec demi-pension5 entrées au Burgerbad, sauna et bain de va-peur et peignoir, libre accès pour le téléfériquede la Gemmi, Leukerbad plus Card (Sportare-na, paradis de ski pour enfants, Ring-Jet)

Fr. 660.– par personne

7 nuitées avec demi-pension7 entrées au Burgerbad, sauna et bain de va-peur et peignoir, libre accès pour le téléfériquede la Gemmi, Leukerbad plus Card (Sportare-na, paradis de ski pour enfants, Ring-Jet)

Fr. 896.– par personne

Bains de Saillon, à louer: appartementneuf, 2 pièces, internet, 1 pers. 520.–/semaine.Tél. 027 746 40 71 ou 078 7119133

Typiquement

Alpinofen!

w w w . a l p i n o f e n . c h

Bern | Illnau | Luzern | Villeneuve

Alpinofen Romandie Sàrl

Rte du Pré au Bruit 2 | 1844 VilleneuveT 021 965 13 65 | F 021 965 13 67

Poêles. Cheminées. Inserts de chauffe. Conduits defumée. 200 poêles. Cheminées individuelles.Grande surface d’exposition. Enorme choix pour tous lesgoûts et tous les budgets.

Il faut le voir pour le croire

Münster-Goms VS à vendreappartements constr. 20102½ p. Fr. 245’000.- / 3½ p. Fr. 370’000.-.Tél. 079 214 09 89 www.gomesia-goms.ch

L’offre de lasemaine:

Les femmes pauvres des pays en voie de développement sont lesmeilleures emprunteuses. Elles remboursent leurs microcrédits en l’espaced’une année à peine. L’argent sert par exemple à financer une entreprisefamiliale. Caritas lutte contre la faim et la pauvreté par l’attribution de micro-crédits. Nous sommes solidaires. CCP 60-7000-4, www.caritas.ch

spinas

|gem

perle

©co

rbis

L’investissementle plus sûr du monde.

Page 77: Migros Magazin 04 2011 f VS

VOTRE HÉRITAGE,C’EST L’AVENIR DE NOS PATIENTSPour commander notre brochure legs, contactez-nous au 0848 88 80 80. WWW.MSF.CH | CP 12-100-2

MOTS FLÉCHÉS | 77Migros Magazine 4, 24 janvier 2011

Publicité

MIGROS MagazineConstruirecase postale 1751,8031 ZurichHebdomadaire du capitalà but socialwww.migrosmagazine.ch

Tirage contrôlé:502 316 exemplaires(REMP octobre 2010)Lecteurs: 583 000(REMP, MACH Basic 2010-2)

Direction des publications:Monica GlisentiDirection de Limmatdruck SA:Jean-Pierre PfisterDirecteur des médias Migros:Lorenz Bruegger

Projets et évenements:Eveline Schmid (responsable),Denise EyholzerRédaction:[email protected]éléphone: 044 447 37 37Fax: 044 447 36 02

Rédacteur en chef:Steve GaspozRédacteur en chef adjoint:Alain Kouo

Département Magazine:Tania Araman, Patricia Brambilla,Laurence Caille, Céline FontannazMélanie Haab, Virginie Jobé,Pierre Léderrey,Laurent Nicolet,Alain Portner

Département Actualités Migros:Daniel Sidler (responsable),Pierre Wuthrich (coordinateurpour la Suisse romande),Béatrice Eigenmann, AndreasDürrenberger, Florianne Munier,Christoph Petermann,Daniel Sägesser, Michael WestDépartement Shopping & Food:Jacqueline Jane Bartels(responsable), Gerda Portner (adj.),Heidi Bacchilega, Anna Bürgin, TinaGut, Dora Horvath, Sonja Leissing,Fatima Nezirevic, NicoleOchsenbein Anna-Katharina RisMise en pages:Daniel Eggspühler (responsable),Werner Gämperli (adj.)Layout: Marlyse Flückiger,Nicole Gut, Bruno Hildbrand,

Gabriela Masciadri, Tatiana VergaraPhotolithographie: René Feller,Martin Frank, Reto MainettiPrépresse: Peter Bleichenbacher,Marcel Gerber,Felicitas HeringService photo:Tobias Gysi (responsable),Christina Rohner (resp. pour laSuisse romande), Cornelia Beutler,Ueli Christoffel, Anton J. Erni,Franziska Ming, Susanne Oberli,Olivier Paky

Correction:Paul-André LoyeInternet:Laurence CailleSecrétariat:Stefanie Zweifel (responsable),

Imelda Catovic Simone, DorisFischer, Nadja EppenbergerDépartement des éditions:[email protected]éléphone: 044 447 37 70Fax: 044 447 37 34Bernt Maulaz (chef dudépartement),Nadia FalceAbonnements:[email protected] Frick (responsable),Téléphone: 044 447 36 36Fax: 044 447 36 24Annonces:[email protected]éléphone: 044 447 37 50Fax: 044 447 37 47Stephan Gartenmann(responsable), Thomas Brügger,

Nicole Costa, Yves Golaz, HansReusser, Kurt SchmidService Interne: Nicole Thalmann(responsable), Verena De Franco,Christine Kummer, Janine Meyer,Danielle Schneider, JasmineSteinmannMarketing:Alexander Oeschger (responsable),Maya Bächtold, Simone SanerMedia Services:Patrick Rohner (responsable),Eliane Rosenast

Editeur:Fédération des coopératives Migros

IMPRIMERIECentre d’impression Edipresse,1030 Bussigny

IMPRESSUM

ATAVISME

HABILLÉ

GOUJATBOÎTE ÀIMAGES

CANTONSUISSE

FROMAGE

OISEAU

ALLON-GERAIENTRETIRA

PARÉESÉCOLE

MILITAIRE

7

RABÂCHER

PASCAL

HALEINEDÉPÔT D’ALLUVIONS 9

3BOUCLEDE QUAI

GRISONÉTALON

DU SAVOIR

OBUSIER

ALCOOLISÉ

COIFFURE

RÂBLE

1

POURRI

RIVIÈRE 6

ERBIUM

SAISON

ÉTOFFELETTRE

GRECQUE 5COURTCOURS

SOMBRE8

VERGUE DUPÉS2

DERNIER

ALERTE

11

TITANE

MONNAIESIROP

CARNETVIRTUEL

IRIDIUM

CÉDA

ARBALÈTES VOÛTÉE12

BRADYPE

SOUPAFONDERIES

4

ET LA SUITESUR LACROIX

10

© Alain Dubois

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12

SOCLELETTRE

GRECQUE

SolutionProblème n° 3Mot: fleurettiste

GagnantsMots fléchés n° 2Anne-Lise Mezzina,Peseux (NE); FrançoisConrad, Porrentruy(JU); Marianne Hal-denwang, Hauterive(NE); Anni Jordan,Riddes (VS); JeanSteudler, Chesières(VD).

* R * A * G * C * P *V E N D R E * R O U E* L A M E N T A T I OC A S E R A * N E S L* T E * A ID E * T P I E* * O R * * NJ O U E G A N* R A * * L ER A T E A S ** T E R * R * F * A IE R * G O U D A * C O* I D O L E * R A I *E C O T E * N E P E T* E T E * L E S I N E

URNE*

ATELLITES

TS

Comment participer:Par courrier (courrier A): Migros Magazine,Mots fléchés, case postale, 8099 ZurichPar courriel: www.migrosmagazine.ch/motsflechesPar SMS: envoyez MMF puis la solution au numéro 919(Fr. 1.-/SMS )Par téléphone: composez le 0901 333 104 (Fr. 1.-/appel,tarif depuis un réseau fixe)et communiquez la solution ainsi que votre adressesur le répondeur.Délai: votre carte postale, votre courrier électronique ouvotre appel doit nous parvenir au plus tarddimanche 30 janvier 2011, à 18 heures.

A gagner5 bons d’achatMigros d’une valeurde 100 francschacun.

HÖGG Liftsysteme AGCH-9620 LichtensteigTel. 071 987 66 80

www.hoegglift.ch

Monte-escaliers

www.saison.ch

Page 78: Migros Magazin 04 2011 f VS

78 | Migros Magazine 4, 24 janvier 2011

L’homme roulantAprès un accident de la route qui l’a privé de l’usage de ses jambes,le Bullois Jean-Marc Berset s’est lancé à corps perdu dansla compétition. Pour le meilleur puisqu’il a remporté haut la mainles derniers championnats du monde de handbike!

Jean-Marc Berset zigzague en-tre les tables de son tea-room.Tout sourire sur sa chaise rou-

lante. Il salue ses clients, puis vanous chercher deux cafés au bar.Sur l’un desmurs de son établisse-ment, des médailles et trophéestémoignent de son brillant par-cours d’athlète de haut niveau. «Leplus valorisant pour une personneatteinte dans son physique, c’est lareconnaissance liée à la perfor-mance sportive», précise-t-il.

«De nouveau êtrequelqu’un»Double champion du monde entitre de handbike, ce quinqua irra-die de bonheur. Ils sont loin lesdoutes qui le rongeaient lorsqu’ils’est réveillé paraplégique à la suited’un accident de la route. «C’étaitle 21 avril 83. Je rentrais d’un en-traînement de foot. Aquaplaninget… voilà!» Cinq mois de réédu-cation pour apprendre à vivre avecun corps meurtri. Et tout de suite«l’envie de prouver, déjà à soi etpuis aux autres, qu’on peut de nou-veau être quelqu’un».

Premiers Jeux olympiquesà SéoulCe Bullois commande un fauteuilde course alors qu’il est encore àl’hôpital. «Pour me taquiner, uneinfirmière m’a dit que j’irais auxJ.O.» Cinq ans plus tard, il se qua-lifie pour ses premiers Jeux para-lympiques. C’était à Séoul. Puissuivront Barcelone et Atlanta. Bi-lan: unemédaille de bronze et uned’argent. «La dernière fois, je suisrentré bredouille. Je n’avais plus lefeu sacré.» Il abandonne les pistesde tartan pour se consacrer à safamille et à son commerce.

Evidemment, Jean-Marc Ber-set continue de faire du sport,«mais uniquement pour garder la

Carte d’identité

Nom: Jean-Marc BersetNaissance: 12 juillet 1960Signe particulier: volontaire

Il aime: l’humilitéIl n’aime pas: la tricherieUn espoir: «Garder la santé le plus longtemps possible!»

Il aime: l’humilit

forme et ne pas prendre de poids».En 2008, il assiste au sacre du So-leurois Heinz Frei, son rival d’an-tan. Deux médailles d’or à Pékindans une nouvelle discipline: lehandbike. «Je lui ai téléphonépour le féliciter et lui demander sije pouvais essayer un de ces en-gins. Il a accepté.» Coup de foudreet retour à la compétition!

Couché sur sa petite reine àtrois roues, pédalant sans relâche

avec ses bras noueux de boulanger,le Gruérien s’extrait rapidementdu peloton du paracyclisme pourfaire la course en tête et remporterdeux titres mondiaux (course enligne et contre-la-montre) au Ca-nada en 2010. Maintenant, biensûr, il rêve des jeux de Londres2012. «Dans ma collection, il memanque encore l’or olympique.Ahahah!» Alain PortnerPhotos Pierre-Yves Massot / arktive.ch

MON COMMERCE«Cette confiserie appartenait à mes parents. Je l’ai reprise il y a treizeans avec ma femme. Un sacré challenge, quelque chose dedifficilement imaginable après mon accident, donc une magnifiquemédaille.»

Page 79: Migros Magazin 04 2011 f VS

RÉUSSITE JEAN-MARCBERSET | 79

MON PLUS BEAUTROPHÉE«Ce maillot de championdu monde, c’est lemême que celui deCancellara, c’est lamême consécration,c’est la mêmereconnaissance!»

MON POSTEDE RADIO«J’ai énormémentde plaisir à suivreles événementssportifs – foot,hockey, tennis,athlétisme, cyclisme…– à la radio. Je vischaque rencontre,chaque course à fond, j’aivraiment l’impression d’y être!»

MA PASSION«Dans le handbike, il y a lafrénésie de la vitesse, legoût de l’effort, ledépassement de soi, ladécouverte de nouveauxhorizons, de nouveauxpaysages…»

MA FAMILLE«Mon épouse Fabienne et mes deux fils Bastien et Vincent sont très, trèsimportants à mes yeux. Ils m’encouragent, me soutiennent et me donnentla pêche. C’est ma plus belle réussite!»

N PPH

mailloondequelaraconm

reconnaiss

MONTROP«Ce madu monmême qCancellamême cc’est lareconnai

nd, j’ai

Page 80: Migros Magazin 04 2011 f VS

Du 18 au 31 janvier

Tout l’assortiment Heidi