4
M FEVRIER 2008 Numéro 14 Page 1 Page 2 Page 3 Une formation INDUSCREEN et INDUSCRIPT en 4 jours, du 25 au 28 février dans les locaux de l’INSA, à Villeurbanne. Toute inscription vous permettra de recevoir gracieusement le coffret de développement INDUSCREEN Version 6. 1 Vos rendez-vous industriels pour ce 1 er trimestre : le calendrier des manifestations internationales. Comment faire pour visualiser rapidement les variables d’un équipement ? MESbox 2.2 Analysez votre performance industrielle sans perdre une minute ! La MESbox 2 .2 fait sa sortie. Plus que jamais elle saura vous séduire par sa réelle simplicité de mise en œuvre. A ne pas manquer ! Editorial 2007… 2008 Lorsque vous recevrez cette lettre, l’année 2007 sera déjà loin, et nous espérons que cette année 2008 s’est ouverte pour vous sous les meilleurs auspices. Toute notre équipe vous renouvelle ses vœux de santé et de réussite, tant professionnelle que personnelle. Dans nos gammes de produits, l’année s’ouvre sur la performance industrielle, avec une version MESbox 2.2 plus confortable d’utilisation que jamais : diagrammes en secteurs 3D de répartition des arrêts et des rebuts, histogrammes 3D heure par heure ou jour par jour, nouvelles interfaces de saisie des arrêts avec taille des touches et des polices paramétrables. Nous n’avons pas ménagé nos efforts pour vous rendre la MESbox encore plus facile d’emploi. La MESbox 2.2 se décline en deux versions : la version OEE Professional, fournissant l’ensemble des indicateurs standard de performance, tels que le TRS, la disponibilité opérationnelle, le taux d’efficacité, le taux de qualité, le MTBF, le MTTR, …etc., et la version Performance Analysis, qui en plus des indicateurs standards, vous permet de construire vos propres indicateurs à partir des données enregistrées. Comme pour toutes nos nouvelles gammes de logiciels, les fonctionnalités MESbox 2.2 sont accessibles depuis tout PC de votre réseau Intranet, sans nécessité d’installation au niveau de chaque poste. Philippe ALLOT

n°14 - Lettre du Caméléon

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Lettre trimestrielle d' actualités d'ORDINAL Software

Citation preview

Page 1: n°14 - Lettre du Caméléon

M

FEVRIER 2008

Numéro 14

Page 1

Page 2

Page 3

Une formation INDUSCREEN et INDUSCRIPT en 4 jours, du 25 au 28 février dans les locaux de l’INSA, à Villeurbanne. Toute inscription vous permettra de recevoir gracieusement le coffret de développement INDUSCREEN Version 6.

1

Vos rendez-vous industriels pour ce 1er trimestre : le calendrier des manifestations internationales.

Comment faire pour visualiser rapidement les variables d’un équipement ?

MESbox 2.2 Analysez votre performance industrielle sans perdre une minute !

La MESbox 2 .2 fait sa sortie. Plus que jamais elle saura vous séduire par sa réelle simplicité de mise en œuvre.

A ne pas manquer !

Editorial

2007… …2008 Lorsque vous recevrez cette lettre, l’année 2007 sera déjà loin, et nous espérons que cette année 2008 s’est ouverte pour vous sous les meilleurs auspices. Toute notre équipe vous renouvelle ses vœux de santé et de réussite, tant professionnelle que personnelle.

Dans nos gammes de produits, l’année s’ouvre sur la performance industrielle, avec une version MESbox 2.2 plus confortable d’utilisation que jamais : diagrammes en secteurs 3D de répartition des arrêts et des rebuts, histogrammes 3D heure par heure ou jour par jour, nouvelles interfaces de saisie des arrêts avec taille des touches et des polices paramétrables. Nous n’avons pas ménagé nos efforts pour vous rendre la MESbox encore plus facile d’emploi.

La MESbox 2.2 se décline en deux versions : la version OEE Professional, fournissant l’ensemble des indicateurs standard de performance, tels que le TRS, la disponibilité opérationnelle, le taux d’efficacité, le taux de qualité, le MTBF, le MTTR, …etc., et la version Performance Analysis, qui en plus des indicateurs standards, vous permet de construire vos propres indicateurs à partir des données enregistrées.

Comme pour toutes nos nouvelles gammes de logiciels, les fonctionnalités MESbox 2.2 sont accessibles depuis tout PC de votre réseau Intranet, sans nécessité d’installation au niveau de chaque poste.

Philippe ALLOT

Page 2: n°14 - Lettre du Caméléon

FEVRIER 2008

Numéro 14

2

CONTRAT « Club Caméléon » Afin de simplifier et d’homogénéiser nos différents contrats club, vous avez désormais la possibilité de souscrire à deux contrats bien distincts en fonction de votre statut : -Le Club Caméléon VAD (Value Added Distributor) : programme “ORDCAM-VAD” réservé à un nombre limité de partenaires (SSII, intégrateurs, consultants, distributeurs, bureaux d’études), s’impliquant techniquement pour offrir aux utilisateurs un haut niveau de compétence sur la mise en œuvre des solutions d’ORDINAL Technologies : Service Hot-line prioritaire, accès au support technique avancé sur notre site Internet (Forum, FAQ, téléchargements), mises à jour gratuites du logiciel, participation gratuite aux séminaires réguliers de formation sur les nouveautés lors de la sortie de nouvelles versions, mise à disposition de documentation, de supports commerciaux, et de logos « partenaire ORDINAL Technologies »…

GlobalSCREEN Intra v.4.25 : Comment faire pour visualiser rapidement les variables d’un équipement :

Le visuel du service de variable a changé d’ergonomie :

L’arbre des équipements affiche l’ensemble des équipements ayant un niveau hiérarchique S95 (Section, Unité, Module d’équipement…) et contenant au moins une variable publique.

Les variables présentes dans un équipement qui n’a pas de niveau hiérarchique sont automatiquement rattachées à un équipement S95 de plus haut niveau. Le visuel limite l’affichage à 1000 variables, la sélection dans l’arbre des équipements filtre les variables le concernant, et éventuellement celles de ses enfants si l’option « inclure équipements enfants » est cochée.

La sélection de la racine de l’arbre des équipements entraîne l’affichage des variables globales de l’application. Les valeurs affichées sont actualisées toutes les secondes (si le service de variables est démarré).

Gestion des variables globales (variables associées) :

L’appui sur la touche ouvre la boîte de visualisation des variables globales. La liste des tags associés à une variable est indiquée en info-bulle au survol de celle-ci.

-Le contrat de maintenance ORDINAL Technologies : Les différentes solutions de maintenance proposées sont destinées aux utilisateurs finaux des produits ORDINAL Technologies. Elles permettent de maintenir à jour le parc de « runtime » et le cas échéant, le développement associé, par une formule d’abonnement annuel. -Contrat « SILVER » : permet de disposer des correctifs logiciels d’une version de numéro commercial donné pendant toute la durée du contrat. -Contrat « GOLD » : permet de maintenir les licences d’exploitation (clé matérielle ou logicielle),quelle que soit la version, en des licences d’exploitation de version courante de même niveau. Avec les services exceptionnels complémentaires : accès Hot-line en niveau privilège, portail technique 24h/24 remplacement gratuit des clés défectueuses, télédiagnostic des dysfonctionnements, engagement d’intervention sous 48 heures ouvrables en cas de dysfonctionnement persistant pour les systèmes en production, réduction de 15% sur les tarifs d’assistance à la journée….

Page 3: n°14 - Lettre du Caméléon

FEVRIER 2008

Numéro 14

3

NOUVEAU TEMPLATE : FOOD ADVANCED L’application Food Advanced vise à illustrer un MES dans le domaine agroalimentaire. Il s’agit ici d’un procédé de fabrication de biscuits au chocolat. La modélisation pratique du procédé comporte 3 segments de procédé :

• Préparation de la pâte • Laminage et découpe • Cuisson, étuyage et encaissage

Synoptique de fabrication Etat et suivi des stocks

La première version de l’application Food Advanced prend en compte la partie préparation de la pâte. Cette application propose le suivi d’un procédé classique dans son organisation, la navigation reflète cette organisation en divisant l’application en sections :

• Fabrication (Synoptique – Suivi de préparation – Suivi de fabrication – Journal – Forçage arrêts – Forçage rebuts) • Recettes (Recettes – Stocks matières – Audit trail – Création matière) • Traçabilité (Suivi de lot - Généalogie – Courbes – Comparaison – Historique des arrêts) • Historique (Historique batch – Journal) • Performance (TRS – Stat occurrence – Stat durée) • Rapport (Qualité – Arrêts) • Configuration (Définition des arrêts – Définition des rebuts – Planning (Equipe – ouverture) – Equipements)

Traçabilité des lots Statistique occurrence des alarmes

L’application Food Advanced a pour but:

• La validation des développements : L’objectif étant de valider un fonctionnement cohérent du produit dans un contexte applicatif réaliste répondant à un besoin client.

• La formation des intégrateurs : -Fournir à nos intégrateurs une application dont ils pourront s’inspirer fortement. -La démonstration du produit : fournir un support commercial de démonstration illustrant les fonctionnalités du produit Rapport qualité Recette et formulations

Page 4: n°14 - Lettre du Caméléon

FEVRIER 2008

Numéro 14

4

Le calendrier des manifestations Voici les rendez-vous du trimestre en liaison avec l’activité industrielle. Certains salons n’ont pas encore fixé leurs dates de manière définitive, renseignez-vous…

JAN

VIE

R

10, 11, 12 et 13 TOP INDUSTRIE Casablanca (Maroc)

Salon international de l’industrie, de l’innovation et de la maintenance

16 au 27 BRUSSELS INTERNATIONAL

MOTOR SHOW Bruxelles (Belgique)

Salon international de l’automobile

18 au 27 INTERNATIONAL GREEN

WEEK BERLIN Berlin

(Allemagne) Exposition sur l’industrie agro-alimentaire, l’agriculture et

l’horticulture

22, 23 et 24 SEPEM INDUSTRIES NORD Douai (France) Salon des services, équipements, process et maintenance pour

les industries du nord de la France

29, 30 et 31 ELECTRONICS WEST Anaheim, CA

(USA) Salon dédié aux équipements électroniques et à

l’instrumentation

FEVR

IER

1, 2, 3, 4, 5 et 6 INDUSTRIAL AUTOMATION

EXPO Coimbatore

(Inde) Salon industriel de l’automation

5, 6 et 7 TRACKABILITY Milan (Italie) Salon de la traçabilité et de l’identification automatique des

produits

5, 6, 7 et 8 INTERCLIMA + ELEC HOME

& BUILDING Paris (France)

Le salon du génie climatique, du génie électrique, du froid, des énergies nouvelles et des automatismes pour l’habitat et le

bâtiment.

20, 21 et 22 NEPCON KOREA Séoul (Corée du

Sud) Salon des composants électroniques et des industries pour la

fabrication électronique

28 février CAPTEURS-MESURE/

MULHOUSE Mulhouse (France)

Salon technique régional sur les capteurs, mesure, instrumentation, labo, essais, test…

28, 29 et TECNIPÃO

Batalha (Portugal)

Salon professionnel des machines, équipements et matières premières pour l’industrie du pain

MA

RS

1, 2 et 3

4, 5, 6, 7 et 8 SIMODEC La Roche-sur Foron (France)

Salon international de la machine-outil de décolletage : machine-outils, accessoires machines-outils, outillage,

automatismes, robotique, assemblage, métrologie, contrôle, matières premières, services…

14, 15 et 16 CHINA EQUIPMENT Wenzhou (Chine) Salon international de la machine outil de Wenzhou Salon international de l’industrie des plastiques et des

matériaux.

18, 19 et 20 SALON DE L’INDUSTRIE ET DE LA SOUS-TRAITANCE

GRAND OUEST Nantes (France) Salon des solutions industrielles et de la sous-traitance

Création d’une clé nominative Tous nos clients intégrateurs partenaires certifiés peuvent désormais disposer d’une clé nominative qui leur permet de disposer du builder, pendant une heure.

En d’autres termes, vous avez la possibilité d’installer votre atelier de développement, où que vous soyez, sur le poste souhaité, et ce, sans nous appeler ! Un confort dont vous ne pourrez plus vous passer !