12
POSTES INTERNATIONAUX : LES CADRES O travailler pour l’

Otravailler pour l’ - UNESDOC Databaseunesdoc.unesco.org/images/0014/001461/146123f.pdf · préface Depuis plus de 50 ans, l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la

  • Upload
    vandan

  • View
    217

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

POSTES INTERNATIONAUX : LES CADRES

Otravailler pour l’

préfaceDepuis plus de 50 ans, l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture s'efforce d'attirer des hommes et des femmes compétents et efficaces, dévoués aux objectifs qu'elle s'est fixés. L'UNESCO, qui ne comptait à ses modestes débuts qu'un petit noyau de fonctionnaires, n'a cessé de se développer au fil des ans et exerce aujourd'hui son influence dans le monde entier par l'intermédiaire des bureaux et des instituts qu'elle a mis en place sur chaque continent.

D'emblée, l'expertise de l'UNESCO s'est avérée précieuse pour mettre en oeuvre des programmes d'éducation dans les pays en développement au moyen de projets ciblés sur l'alphabétisation des adultes, ainsi que pour planifier et mettre en place des systèmes éducatifs de base, et aux niveaux primaire, secondaire, technique et universitaire. L'Organisation a fait connaître la notion d'éducation perma-nente. Elle a été à l'origine de campagnes visant à sauver le patrimoine culturel. Une longue liste de projets phares tels que ceux de Borobodur et des monuments de Nubie témoi-gnent des succès que l'UNESCO a bien vite remportés et de la renommée qu'elle s'est acquise il y a déjà longtemps dans le domaine de la sauvegarde du patrimoine culturel mondial.

A l'aube du XXIe siècle, l'UNESCO se trouve face aux nouveaux défis posés par la mondialisation. Ses débats et tous ses efforts visent avant tout à trouver des moyens de s'acquitter du mandat premier qui lui a été confié et qui est énoncé dans le Préambule de son Acte constitutif - élever les défenses de la paix dans l'esprit des hommes. Mais les instruments dont elle se sert pour réaliser ce noble objectif sont toujours les mêmes : large diffusion de la culture, éducation de l'humanité dans l'intérêt de la justice, de la liberté et de la paix en offrant à tous, dans des conditions d'égalité, toutes les possibilités d'éducation ; libre échange des idées et des connaissances et développement et renfor-cement des moyens de communication entre les peuples.

Voilà ce que je tenais à rappeler en vous présentant cette brochure, qui vise à vous informer des possibilités de carrière qu'offre l'Organisation. L'UNESCO recherche en permanence des hommes et des femmes qui sont com-pétents et prêts à se mettre au service de la communauté mondiale et à respecter les idéaux élevés qui ont toujours motivé l'action de l'Organisation et, de fait, celle de la fonction publique internationale.

Enfin, vous savez peut-être que l'un des buts de l'UNESCO est de protéger la diversité de notre monde. L'une des grandes priorités de notre Organisation est donc de refléter cette diversité dans le recrutement. Voilà pourquoi je tiens en particulier à encourager les ressortissants qualifiés d'Etats membres non représentés ou sous-représentés à poser leur candidature à des postes à l'UNESCO.

Koïchiro MatsuuraDirecteur général de l'UNESCO

Koïchiro Matsuura a été élu huitième Directeur général de l'UNESCO le 15 novembre 1999. De nationalité japonaise, il est le premier Directeur général d'origine asiatique.

02

EDUCATION

ECOLES ASSOCIÉES

DIVERSITÉ CULTURELLE ET LINGUISTIQUE

DANS L’ÉDUCATION

EDUCATION POUR TOUS

POLITIQUES ET STRATÉGIES

EDUCATION EN SITUATION D’URGENCE

ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

les missions

Qui sont des experts dans leur domaineParce que les politiques de demain se définissent sur la base de l'analyse globale d'aujourd'hui, l'UNESCO recherche des hommes et des femmes capables de réfléchir aux enjeux mondiaux dans leur domaine de compétence.

Qui croient au dialogueParce que seul le consensus assure l'efficacité de l'action intergouvernementale, l'UNESCO recher-che des hommes et des femmes qui sont capa-bles d'agir en coordination par le dialogue et le partenariat.

Qui encouragent le multiculturalismeParce que toutes les nationalités se rencontrent chaque jour à l'UNESCO, l'Organisation accueille des hommes et des femmes qui sont capables de communiquer tout en respectant les différences culturelles.

Qui aiment bougerParce que l'efficacité de l'UNESCO repose sur une démarche internationale, l'Organisation a besoin d'hommes et de femmes capables de se mobiliser non seulement au Siège à Paris (France), mais aussi sur le terrain ou dans l'un des centres ou instituts de l'UNESCO à travers le monde.

L'UNESCO recherche donc des hommes et des femmes :

travailler pour

l’UNESCO…C'est participer à un dialogue permanent entre les nations

Depuis sa fondation en novembre 1945, l'UNESCO mène une mission de dialogue et de coopération pour construire la paix dans le monde par le savoir, le progrès social, l'échange et la compréhension mutuelle entre les peuples. C'est un mandat qui évolue avec le siècle où nous vivons.

C'est comprendre les nouveaux enjeux mondiaux

La promotion de la dimension humaine du développement à l'ère de la mon-dialisation est devenue l'une des priorités de l'UNESCO. Pour l'Organisation, la préservation et la promotion de la diversité culturelle vont de pair avec le respect des droits fondamentaux de chacun et le partage des savoirs. Voilà pourquoi l'UNESCO oeuvre à la mise au point et à l'application d'instruments normatifs internationaux, comme la Convention sur la protection du patrimoine culturel subaquatique, ou agit sur le terrain, par exemple en Afghanistan, où les cadres du Bureau de Kaboul aident les autorités locales à remettre sur pied le système éducatif. L'engagement personnel des hommes et des femmes qui travaillent pour l'UNESCO doit être à la mesure des enjeux mondiaux.

C'est s'engager personnellement et rejoindre une équipe forte

L'action de l'UNESCO pour la paix est entre les mains de ceux et de celles qui cultivent les valeurs essentielles à sa réussite. Plus de 1.400 personnes travaillent au Siège de l'UNESCO et quelque 600 autres dans les bureaux de l'Organisa-tion à travers le monde, représentant plus de 160 nationalités différentes.

03

Les postes internationaux de cadres à l'UNESCO

Cadres juniors (classe P-1/P-2)

Si vous êtes titulaire d'un diplôme universi-taire et possédez deux à trois ans d'expérience professionnelle, un poste de cadre junior (classe P-1/P-2) peut vous donner la possibilité de faire une carrière internationale.

Vous avez fait de bonnes études et vous êtes décidés à réussir dans un environnement multi-culturel. Votre expérience professionnelle vous a déjà permis d'acquérir une certaine maîtrise de votre domaine de compétence.

Sous la supervision de cadres expérimentés, le personnel recruté à ce niveau peut se per-fectionner et améliorer ses compétences, ainsi que tirer parti de la possibilité de progresser et d'accéder à des postes de niveau supérieur, de directeur ou de spécialiste par exemple.

Profil de l'emploi :

• Diplôme universitaire dans un domaine correspondant aux exigences du poste

• Deux à trois ans d'expérience professionnelle

• Excellente connaissance du français ou de l'anglais

• Bonne connaissance de l'autre langue.

Les cadres recrutés au plan international repré-sentent l'une des catégories professionnelles clés à l'UNESCO. Ils orientent la réflexion sur les problèmes mondiaux dans leur domaine de compétence et assurent la planification et l'exécution des programmes et projets de l'Organisation, qui constituent le coeur de son action intergouvernementale.

L'UNESCO offre une vaste gamme de possibili-tés d'emploi. Les postes de cadres sont occupés essentiellement par des personnes possédant des compétences en rapport avec les grands domaines d'activité de l'Organisation - culture, éducation, science et communication. Mais il existe aussi des possibilités d'emploi dans d'autres domaines, comme l'administration, les ressources humaines et les technologies de l'information.

L'expertise, un comportement professionnel, l'aptitude à travailler dans une organisation inter-gouvernementale et dans un environnement haute-ment multiculturel, le multilinguisme, l'esprit d'équipe et l'ouverture au dialogue, telles sont les valeurs partagées par les membres des diverses professions qui travaillent à l'UNESCO.

Votre niveau d'expertise et d'expérience peut vous ouvrir une carrière de cadre international à l'UNESCO, dont voici les différentes étapes :

Cadres moyens (classe P-3/P-4)

Si vous avez travaillé pendant au moins quatre à huit ans et avez fait la preuve de votre expérience dans votre domaine de compétence, un poste de cadre moyen (classe P-3/P-4) peut donner une nouvelle direction à votre carrière.

Vous réussissez dans votre profession et vous avez une bonne compréhension de l'un des domaines d'activité de l'UNESCO. Vous savez travailler dans un environnement multiculturel stimulant et vous souhaitez exploiter toutes vos qualités pour accé-der à un poste de direction ou de spécialiste dans une organisation internationale.

Les cadres moyens ont la possibilité de se perfec-tionner et de se faire apprécier dans leur domaine de compétence. Ils peuvent aussi être appelés à exercer des responsabilités de direction et de supervision.

Profil de l'emploi :

• Diplôme universitaire de haut niveau dans une discipline correspondant aux exigences du poste

• Quatre à huit ans d'expérience professionnelle• Potentiel élevé et expérience avérée

dans le domaine de compétence• Excellente connaissance du français

ou de l'anglais• Bonne connaissance de l'autre langue.

04

RÉFORME DE L’ENSEIGNEMENT

VIH/AIDS

EDUCATION À LA PAIX

NON-VIOLENCE

ENSEIGNEMENT PRIMAIRE

DROIT À L’EDUCATION

ENSEIGNEMENT SECONDAIRE

ENSEIGNEMENT SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE

EDUCATION NON FORMELLE

EDUCATION INTÉGRATRICE

DÉVELOPPEMENT DURABLE

EDUCATION AUX DROITS DE L’HOMME

SCIENCES NATURELLES

EAU DOUCE

LES HOMMES ET LA NATURE

OCÉANOGRAPHIE

SCIENCES DE LA TERRE

RÉGIONS CÔTIÈRES

SCIENCES FONDAMENTALES

POLITIQUES SCIENTIFIQUES

SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES

ETHIQUE

DROITS HUMAINS

les missions

Autres possibilités de carrière

La présente brochure est axée sur les postes de cadres internationaux à l'UNESCO. Il existe cependant d'autres possibilités de travailler pour l'Organisation, par exemple les stages, les postes locaux ou le Programme des experts associés. Pour plus de renseignements concernant les critères à remplir, la marche à suivre pour poser votre candidature ou le processus de recrutement, veuillez consulter la page d'accueil de l'UNESCO :

www.unesco.org/emplois

re à nce

e de une

avez nes ans ous ccé-ans

fec-aine és à

de

elle

Cadres de direction (classes P-5 et D)

Si vous avez déjà un bon parcours professionnel et au moins 10 à 15 ans d'expérience dans votre domaine de compétence et si, à mi-carrière, vous êtes prêts à relever un nouveau défi, un poste de direction (classes P-5 ou D-1/D-2) pourrait venir couronner vos efforts.

Vous faites partie des meilleurs, vos états de service sont excellents, votre réputation n'est plus à faire dans votre spécialité. Votre expérience internationale vous a permis d'acquérir une grande compétence professionnelle et des capacités de gestion dans un contexte multiculturel. Vous avez aussi de très grandes qualités de chef.

Les cadres de ce niveau occupent des postes de direction, soit comme chef de section ou chef d'un bureau extérieur, ou encore comme directeur de section ou de division. Ils participent activement aux décisions stratégiques de l'UNESCO et ont la responsabilité de veiller au bon dérou-lement des activités mises en oeuvre par l'Organisation.

Profil de l'emploi :

• Diplôme universitaire de haut niveau dans une discipline correspondant aux exigences du poste

• 10 à 15 ans d'expérience professionnelle• Grandes qualités de chef et excellente aptitude

à la gestion• Forte orientation internationale• Excellente connaissance du français ou de l'anglais• Bonne connaissance de l'autre langue• Excellente aptitude à rédiger

dans l'une de ces langues.

05

Vous êtes un jeune diplômé de moins de 30 ans avec ou sans expérience professionnelle et vous êtes ressortissant d'un Etat membre de l'UNESCO non représenté ou sous-représenté. Ce program-me pourrait vous ouvrir les portes d'une carrière dans une organisation internationale.

Le Programme des jeunes cadres s'adresse à des jeunes hautement qualifiés et très motivés qui possèdent des compétences dans des domaines en rapport avec les activités de l'UNESCO. Il leur permet de se perfectionner en leur assurant une formation et une expérience en cours d'emploi et en les mettant en contact avec les activités de l'UNESCO. Considérés comme des mem-bres du personnel à part entière et chargés de responsabilités précises, les jeunes cadres doi-vent contribuer réellement à la mise en oeuvre du programme de travail du service auquel ils appartiennent.

Chaque année, l'UNESCO recrute une dizaine de candidats originaires d'Etats membres non repré-sentés ou sous-représentés. Le processus de recru-tement commence normalement en mars/avril.Pour tous renseignements supplémentaires, con-sultez le site Web de l'UNESCO

www.unesco.org/emplois

ainsi que la commission nationale de votre pays.

Profil de l'emploi :

• Ressortissant d'un Etat membre non représenté ou sous-représenté

• Diplôme universitaire dans un domaine en rapport avec les activités de l'UNESCO

• Moins de 30 ans• Excellent potentiel d'apprentissage• Bonne compétence analytique et de rédaction• Excellente connaissance du français

ou de l'anglais• Bonnes aptitudes multiculturelles.

Etats membres non représentés ou sous-représentésLa représentation des Etats membres parmi les membres du personnel est mise à jour quotidiennement et publiée tous les mois. Pour savoir si vous êtes ressortissant d'un Etat mem-bre non représenté ou sous-représenté, veuillez consulter la rubrique Répartition géographique, www.unesco.org/emplois.

Le Programme des jeunes cadres

06

les missions

Tous les postes de cadre vacants dans le monde entier et ouverts aux candidats extérieurs sont affichés sur le site Web de l'UNESCO. Vous trouverez le détail des conditions à remplir dans l'avis de vacance de poste. L'UNESCO encourage en particulier les candidatures féminines et celles de ressortissants d'Etats membres non représentés ou sous-représentés.

Où puis-je trouver les avis de vacance de poste de l'UNESCO ?

• Sur la page d'accueil de l'UNESCO www.unesco.org/emplois

• Dans les médias internationaux• Au Siège et dans les bureaux de

l'UNESCO dans le monde entier• Par l'intermédiaire des commissions

nationales dans les Etats membres• Parfois par l'intermédiaire de partenaires

locaux comme les universités.

Si vous vous intéressez à un poste de cadre international, vous pouvez poser votre candidature grâce au système de recrutement en ligne de l'UNESCO, RecrutWeb, à l'adresse www.unesco.org/emplois. Un guide de la can-didature en ligne vous aide à remplir le CV en ligne. Il n'est pas nécessaire de joindre des copies de vos diplômes ou certificats, mais vous devrez les présenter au moment de l'entretien d'évaluation.

Si vous n'avez pas accès à l'Internet et ne pouvez pas poser votre candidature en ligne, vous pouvez faire acte de candidature par courrier en adressant un curriculum vitae sur l'imprimé réglementaire de l'UNESCO (disponible au Siège et dans les bureaux de l'UNESCO dans le monde entier, auprès de la commission nationale de votre pays ou dans tout bureau des Nations Unies) en anglais ou en français à l'adresse indiquée sur l'avis de vacance de poste.

Puis-je faire acte de candidature à plusieurs postes en même temps ?

Oui, si vous pensez que plusieurs postes vacants correspondent à vos quali-fications. Vous devrez toutefois faire acte de candidature pour chaque poste séparément. Si vous posez votre candidature en ligne, le formulaire rempli pour un poste sera conservé et vous pourrez le modifier pour un autre.

PHILOSOPHIE

ETUDES PROSPECTIVES

TRANSFORMATIONS SOCIALES

CULTURE

ACTION NORMATIVE

PATRIMOINE

DIVERSITÉ CULTURELLE

DIALOGUE INTERCULTUREL

INDUSTRIES CULTURELLES

CULTURE ET DÉVELOPPEMENT

ARTS ET CRÉATIVITÉ

TOURISME CULTUREL

COMMUNICATION & INFORMATION

ARCHIVES ET BIBLIOTHÈQUES

CENTRES MULTIMÉDIA

MÉDIA COMMUNAUTAIRE

CONTENU CRÉATIF : RADIO, TÉLÉ

EDUCATION ET TIC

E-GOUVERNANCE

ASPECTS ETHIQUES

LIBERTÉ D’EXPRESSION

PRESSE INDÉPENDANTE

PEUPLES INDIGÈNES

Comment poser sa candidature à l'UNESCO

07

08

A l'UNESCO, le processus de recrutement est confié à des comités d'évaluation multiculturels qui examinent soigneuse-ment toutes les candidatures reçues et présentées en bonne et due forme. La concurrence est rude puisqu'en moyenne l'UNESCO reçoit chaque année plus de 30.000 candidatures pour environ 120 postes internationaux de cadres.

La présélection s'opère sur la base des renseignements con-tenus dans les CV et tient compte des diplômes universitaires ainsi que de l'expérience professionnelle et internationale en rapport avec la nature du poste. Vous devez donc être attentif aux compétences et à l'expérience demandées dans l'avis de vacance de poste et n'envisager de présenter votre candidature que si vous répondez pleinement à toutes les exigences du poste.

Les candidatures présélectionnées seront de nouveau examinées et les candidats les plus qualifiés seront invités à un entretien d'évaluation au Siège de l'UNESCO à Paris (France) ou dans l'un des bureaux hors Siège de l'Organisation. Le candidat le plus qualifié sera retenu, priorité étant donnée, à compétences égales, aux femmes et aux candidats ressortis-sant d'Etats membres non représentés ou sous-représentés.

Comment vérifier le progrès du processus de recrutement ?Etant donné le grand nombre de candidatu-res généralement reçu et le niveau élevé des candidats, il faut prévoir un certain délai entre l'enregistrement de la candidature et la décision finale. Toutefois, vous pouvez facilement suivre le déroulement du processus de recrutement pour chaque poste sur le site Web de l'UNESCO

www.unesco.org/emploi en cliquant sur la rubrique Etat.

Si vous avez posé votre candidature en ligne, vous pouvez aussi suivre le processus de recru-tement pour chaque poste pour lequel vous avez posé votre candidature en cliquant sur candidatures antérieures ou en cours.

Processus de recrutement de l'UNESCO

09

les missions

INFORMATION POUR LE DÉVELOPPEMENT COMMUNAUTAIRE

OUTILS DE TRAITEMENT

LÉGISLATION

MÉDIA COMMUNAUTAIRE

DÉVELOPPEMENT DES MÉDIAS

MULTILINGUISME

PRÉSERVATION

PERSONNES HANDICAPÉES ET TIC

DOMAINE PUBLIC DE L’INFORMATION

RADIOTÉLÉVISION PUBLIQUE

PROGRAMME DE RECYCLAGE

FORMATION

FEMMES

JEUNESSE

THÈMES SPÉCIAUX

AFGHANISTAN

AFRIQUE

CULTURE DE LA PAIX

DIALOGUE ENTRE LES CIVILISATIONS

EDUCATION POUR TOUS

FEMMES ET EGALITÉ DES GENRES

VIH/SIDA

POPULATIONS INDIGÈNES

DE MATÉRIEL INFORMATIQUE

L'UNESCO étant une institution spécialisée du sys-tème des Nations Unies, les traitements, allocations et avantages qu'elle offre sont semblables à ceux des autres organismes du système. Les renseigne-ments suivants sont fournis à titre indicatif.

Traitements

Les traitements de l'UNESCO dépendent de deux facteurs, la classe du poste et le lieu d'affectation. Ils sont calculés en dollars des Etats-Unis mais versés essentiellement dans la monnaie du lieu d'affecta-tion. La classe du poste détermine le traitement de base, qui est le même dans tout le système des Nations Unies. Chaque classe est divisée en divers échelons qui tiennent compte de l'expérience du candidat ou des années de service du fonctionnaire. Normalement, un fonctionnaire passe à l'échelon suivant au bout d'un an de service satisfaisant. Le traitement de base est plus élevé si le candidat ou la candidate a des personnes reconnues à sa charge. Un ajustement pour affectation est versé en sus du traitement de base, et en fonction de la classe. Cet ajustement dépend du coût de la vie au lieu d'af-fectation et vise à assurer le même pouvoir d'achat dans le monde entier. Il tient également compte du taux de change entre le dollar des Etats-Unis et la monnaie locale, de sorte que la valeur locale du trai-tement mensuel versé demeure constante, même si le taux de change du dollar des Etats-Unis varie.

Impôt

Tous les traitements, indemnités et allocations ver-sés par l'UNESCO sont normalement exonérés de l'impôt sur le revenu.

Autres avantages

L'UNESCO offre un grand nombre d'avantages à ses cadres internationaux pour leur permettre de mener à bien leur tâche dans de bonnes conditions et leur assurer une grande qualité de vie.

Elle offre entre autres :• une assurance médicale• une couverture pour les accidents

sur le lieu de travail• un bon régime de retraite• un congé annuel de 30 jours• une allocation-loyer• une allocation pour frais d'études pour les enfants• une prime d'affectation et une prime

de rapatriement.

Ce que l'UNESCOvous offre

L'UNESCO et son personnel sont présents dans le monde entier. Grâce à la décen-

tralisation de ses activités et de ses responsabilités, l'Organisation élabore et met

en oeuvre des programmes qui sont de portée mondiale tout en étant adaptés aux

besoins et à la situation particulière des Etats membres. Travailler à l'UNESCO, c'est

donc aussi être prêt à bouger : vous serez en poste soit au Siège de l'Organisation

à Paris (France), soit dans l'un des bureaux de l'UNESCO à travers le monde. Quoi

qu'il en soit, vous serez appelé à rejoindre un autre lieu d'affectation au bout d'un

certain temps.

Les bureaux multipays sont au service d’un groupe d’Etats membres et sont les centres d’exécution des activités de l’UNESCO. De nature multidisciplinaire, ils représentent l’Organisation pour un groupe d’Etats membres. Le chef de bureau, tout en ayant souvent une spécialisation, joue essentiellement un rôle de direction et gère les spécialistes du programme dans divers domaines. Le bureau met en oeuvre un programme pour le groupe de pays concernés, qui résulte de consultations et d’un consensus auquel les directeurs des bureaux nationaux sont associés collectivement.

Les bureaux nationaux repré-sentent l'Organisation dans un Etat membre. Leurs programmes sont plus ciblés, en fonction de l'objectif qui leur est donné, et s'inscrivent dans des délais précis. Ces bureaux mettent en oeuvre un programme national qui est le résultat de con-sultations avec le pays concerné. Ils contribuent à l'élaboration du pro-gramme pour le groupe de pays dont l'Etat membre fait partie.

p

l’UNESCO dans le monde

10

en-

met

aux

est

ion

uoi

'un

Commissions nationales

L'UNESCO est dotée d'un réseau de commissions nationales dans les Etats membres. Ces commissions sont un lien crucial entre la société civile et l'UNESCO. Elles donnent des avis précieux à l'Organisation lorsque celle-ci élabore son programme et aident à la mise en oeuvre d'initiatives très diverses, notamment en matière de formation, de recherche, de sensibi-lisation et de campagnes de presse. Les commissions nationales participent aussi à la mise en place de nouveaux partenariats avec le secteur privé, qui peut apporter une expertise technique et des ressources financières d'une grande utilité.

Les bureaux régionaux agissent dans un secteur donné et sont responsables des programmes régionaux s'y rap-portant. Ces programmes sont mis en oeuvre par l'intermédiaire des bureaux multipays et des bureaux de pays et élaborés au moyen de consultations régionales. Les bureaux régionaux sont presque toujours situés dans un bureau multipays et bénéficient donc de la présence de spécialistes de diverses disciplines même s'ils disposent souvent d'experts dans leur propre domaine de compétence. Ils ne représentent pas l'Organisation et n'ont pas non plus d'autorité hiérarchique sur les bureaux multipays ou les bureaux de pays.

Les bureaux de liaison à Genève et à New York s'occupent de la coo-pération entre l'UNESCO et le Siège de l'ONU, ainsi qu'avec d'autres organismes des Nations Unies.

En outre, il existe dans le monde entier des instituts et des centres de l'UNESCO hautement spécialisés, dont l'action est définie par un mandat précis.

pré-Etat ont

ectif vent aux me on-. Ils

pro-ont

IRAQ

PAYS LES MOINS AVANCÉS

PETITES ILES (BARBADOS +10)

EUROPE DU SUD-EST

DÉVELOPPEMENT DURABLE

EAU POTABLE

PATRIMOINE MONDIAL

JEUNESSE

les missions

Paris : Siège

New York : Bureau de liaison

Islamabad : Bureau national

Caracas : Institut international de l'UNESCO pour l'enseignement supérieur en Amérique latine et dans les Caraïbes

Nairobi : Bureau régional pour la science en Afrique

Montevideo : Bureau multipays

eLe Siège de l'UNESCO se trouve à Paris (France), près de la célèbre Tour Eiffel. Le bâtiment principal a été conçu par un groupe d'architectes de divers pays et décoré par des artis-tes de renommée mondiale. Il a été inauguré officiellement en novembre 1958.

11

Bureau des Ressources Humaines7, PLACE DE FONTENOY, 75352 PARIS 07 SP – FRANCE

2003/2004

Pour tous renseignements supplémentaires,

consulter le site Web de l'UNESCO

travailler pour

l’UNESCOt