20
PORT FOLIO ILAN BITOUN 2 0 1 4

Portfolio 2014

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

Page 1: Portfolio 2014

P O R TF O L I OILAN BITOUN2 0 1 4

Page 2: Portfolio 2014
Page 3: Portfolio 2014

UNE ECOLE DE DANSEEQUIPEMENT - Programme mixteUniversité de MontréalMaster 1 - Avril 2011Georges Adamczyk

IUT ET GRANDS ATELIERS NAVALEQUIPEMENT - Centre de formationEcole d’architecture de Paris-BellevilleDIPLOME - Juillet 2013G. Desgrandschamps, S. Guevel, N. André, A. Pénin

CV

14

6

5

THEATRE DU MAILLONQuartier du Wacken, StrasbourgCommande publiqueDécembre 2013Intégrale Lipsky + Rollet

16

17

18

19

LOGEMENT - BORDS DE SEINELOGEMENT - Logement collectifEcole d’architecture de Paris-BellevilleMaster2 - Jun. 2012David Elalouf

10

PAPS-PCPIPôle Universitaire de StrasbourgIntégral Lipsky et Rollet2013-2014F. Lipsky, P. Rollet, architecte

50 OTAGESEspace public, NantesAgence Fortier2012Bruno Fortier, architecte

37 STATIONSGares du Grand ParisAgence FortierAvril 2012Bruno Fortier, architecte

Table des matières

Projets étudiants

Expérience Professionnelle

Page 4: Portfolio 2014
Page 5: Portfolio 2014

5

CVIlan Bitoun

30, quai de la Loire, 75019 Paristel 06 79 78 88 [email protected]

Bruno Fortier Architecte, Paris Employé, 1 an. - Restructuration du Cours des 50 otages, Nantes, AMO. - Gares du Grand Paris, Concours

The Commons Inc. , Montréal Stagiaire, 5 mois. - Empress Cultural Center, Montréal.Avant projet, réhabilitation. Relevé et modélisation de l’existant, élaboration programmatique Moatti et Rivière, Paris Stagiaire, 2 mois. Participation graphique à divers projets de l’agence, notament un projet d’hôtel à Courchevel

2011 |

Agapé Architectes, Paris Chargé d’affaire, 2 mois - 30 logements, «Les Hallattes», Le Havre, ESQ.

Chomette, Lupi et Associés, Paris Chargé d’affaire, 2 mois - Internat de 100 chambres, Lycée Berthelot, Pantin, APS.

2014 |

2010 |

2011-2012 |

Intégrale Lipsky et Rollet, Paris Chargé d’affaires, 6 mois. - PAPS-PCPI, Strasbourg, DET/EXE. - Théâtre du Maillon, Strasbourg. Concours.

2013-2014 |

FORMATION

EXPERIENCES

Informatique+++ AutoCad+++ Sketchup Pro

++ Rhinoceros 4+++ ArchiCAD

+++ Adobe (Ps, Ai, Id, Pr, Ae) +++ Vray

+ Maxwell+ Grasshopper

DiversAnglais - Bilingue (évaluation TOEIC 950/990)Photographie

COMPETENCES

Architecte Diplômé d’Etat - ENSA Paris-Belleville Mémoire de master encadré par David Elalouf, Domestication de l’Espace Industriel, mention bien. Projet de Fin d’Etude; Centre de Formation, Recherche et Production Navale à Dieppe, mention bien.

UdM Année d’échange universitaire réalisée à l’université de Montréal.

CNAM Formation en double cursus au sein du Conservatoire National des Arts et Métiers, Paris. Qualifi-cation en résistance des matériaux ( RDM I et II).

Baccalauréat S Section scientifique, mention bien.

2010-2011 |

2009 |

2006 |

2006-2013 |

Habilitation à la Maîtrise d’Œuvre - ENSA Paris-Belleville Mémoire encadré par Raphaël Fabbri, BIM - Intégration d’une technique en agence.

2014 |

ARCHITECTE

Page 6: Portfolio 2014

666666

IUT ET GRANDS ATELIERS NAVALS

Programme: IUT et Grands Ateliers naval Localisation: Dieppe - NormandieJuillet 2013Diplôme, ENSA Paris-BellevilleGuy Desgrandchamps, Solenn Guével, Nicolas André et Antoine Pénin

Au coeur de la ville et à la fois en retrait, entre la falaise qui marque l’entrée du port et le che-nal qui la matérialise, le site questionne l’identité de Dieppe ainsi que le devenir de son port.

Le programme ancre un savoir-faire, fondé sur une vision de l’enseignement, de la recherche et de l’expérimentation comme renouveau possible d’une activité portuaire en déclin.

Le travail du sol crée une continuité depuis le chenal jusqu’aux falaises de craies par le jeu de déblai/remblai. Ancrés dans ce talus, les trois vol-umes diaphanes du centre s’organisent en bandes programmatiques successives qui surplombent une cale de mise à l’eau. La continuité physique entre chenal et falaise se lit aussi à travers les vides, les interstices qui marquent la progression d’un bâtiment à l’autre. Ces cours dont l’usage n’est pas prédéfini permettent d’intégrer les fluctuations d’activités, des “lieux-des possibles” à la fois cohérents dans leur ex-pression et multiples dans leurs usages.

1

3

1Enveloppe translucide Façade double peau Polycarbonate

2Structure principale Ossature métallique HBE 400

3

1

2

Traitement du sol Talus et carpente

Plan masse1:5000Dieppe

Page 7: Portfolio 2014

777777777777777777777777

Vue aérienne du siteParvis d’entrée et volumes programmatiques.

Coupe transversale A Du chenal aux falaises, les volumes programma-tiques matérialisent la continuité transversale du site;

ancrés dans le talus, projetés au dessus de l’eau.

Page 8: Portfolio 2014

8

1. DevoiementRamener la route long de la falaise permet de dégager les berges de l’Arque. L’implantation dans le site permet de con-server en partie sud le chemin de halage et de l’élargir. Une serie d’espaces publics, parcs et places, s’insèrent dans la continuité du centre-ville.

2. Travail du solLe travail de déblai/remblai permet d’une part d’amménager un accès direct à l’eau pour les ateliers et d’autre part d’accentuer le rapport entre falaises et chenal. Installé sur ce promontoire, le projet illustre une ambition de renouveau pour l’activité portuaire.

3. Bandes programmatiquesLes éléments du programme s’insèrent dans le site en lanières transversales. L’implantation permet à la fois d’installer une progression séquentiel dans le site et de con-server en permanence un lien entre le chenal et la falaise.

Géométraux 1:1000Plan R+1

Processus

Coupe B

Coupe C

B

A

C

Page 9: Portfolio 2014

9

Cale de mise à l’eauLes prototypes ont un accès direct à l’eau par cette cour.

Vue depuis les falaisesLa vue depuis la chapelle Notre-Dame de Bonsecour est orienté par la disposition des bâtiments vers la ville et vers le large.

Page 10: Portfolio 2014

10

BORD DE SEINE

Programme: Logements collectifsLocalisation: Ris-OrangisAvril 2012Ecole d’Architecture de Paris-Bellevilleavec David Elalouf

Ce projet tente de répondre aux questions contemporaines du logement: lier les nécessités de densité et d’intimité, associer la volonté de grands espaces tout en gardant des habitations à échelle hu-maine. Le logement se dessine de l’intérieur vers l’extérieur. L’épaisseur principale s’organise autour d’un espace totalement traversant (salon, salle à manger cuisine). On y accède directement depuis l’extérieur, et la faible épaisseur bâtie permet d’entrevoir l’horizon dès l’entrée. Sur ce noyau linéaire est fixé un débord d’1m50 tout autour du bâtiment qui fait office de filtre. Desserte d’un côté, jardin d’hiver de l’autre, il enrichit le vocabulaire du logement d’une nouvelle fonction. Côté cour, ce filtre prend la forme d’une coursive filante qui dessert les logements. Coté ville, les balcons sont des jardins d’hiver. Ils reprennent les mêmes principes que la coursive, “pluggés” à la structure principale. Inspirés du moucharabieh, ils sont enveloppés de persiennes diaphanes qui permettent de faire entrer la lumière sans pour autant que l’on sente peser le regard des passants. La mécanique de l’objet permet trois niveaux d’intimité puisque les ailettes sont inclinables mais que les cadres qui les soutiennent peuvent être entièrement ouverts.

Plan d’étage courant - 1/500ème

Page 11: Portfolio 2014

11

Vue sud-ouest

Croquis d’intentnionEntrée depuis l’extérieur, transparence du bâtiment, coursive d’accès.

Page 12: Portfolio 2014

12

Plans de logements1:200

CoursiveStructure/Travées libres

Façade épaisse

Coupe schématique1:200

Axonométrie du logement1:200

Page 13: Portfolio 2014

13

Détail de l’enveloppe 1:50Coupe sur les jardins d’hiver.L’épaisseur d’un mètre cinquante amortit la transi-tion entre extérieur et intérieur. Close en hiver, com-plètement ouverte en été, ces balcon à géométrie variable s’daptent aux besoins. Lumière, vue et air sont des paramètres ajustables.

Page 14: Portfolio 2014

14

GRAND-PRÉ

RUE

DE

RUE DROLET

AVENUE

HENRI-JULIEN

RUE

VILLE

NEUVE

Plan masse1:2000Plateau Mont-Royal

UNE ECOLE DE DANSEProgramme: Studio de danse - Agence d’architecture - Cafetéria - Logements étudiantsLocalisation: Montréal - Plateau Mont RoyalJanvier 2011Université de MontréalGeorges Adamczyk La recherche d’harmonie entre l’état stable et le déséquilibre du corps fonde le travail du chorég-raphe. Créer un bâtiment illustrant cette dualité s’est imposé comme fondement du projet, concevoir un lieu ou les usages sont interprétés comme un état d’équilibre. Ainsi, la salle de représentation et le cabi-net d’architecte constituent un volume en suspens au dessus d’une place publique. Celui-ci est ancré dans une bande latérale de distribution, constituée de trois piles massives reprennant le porte-à-faux qui sur-plombe la place. Ainsi, l’effort nécessaire à la tenue du bâtiment s’efface: ne reste que la légerté suggérée par le volume en suspension.

Plan de rez-de-chaussée et Coupe Géométraux 1:500 - R+1

Elévation nord

Elévation Sud

PLACE PUBLIQUESPECTACLES

TERRASSE PRIVEE

Structure / Espaces publics / Circulation

CAFETERIA

ACCUEIL

LOGEMENTS ETUDIANTS

PARKING

REPETITION

REPRESENTATION

ARCHI

ADMINISTRATION

EXPO

Diagrammes - Programmation

Page 15: Portfolio 2014

15

Vue NordEntrée depuis la rue Villeneuve

Vue du sudDanser dans le parc

Page 16: Portfolio 2014

Accès logistique

Accès artistes

Bd de Dresde

Le sillon botaniqueRue Jean Wenger Valentin

Chem

in d

u W

acke

n

Accès public

Place Adrien Zeller

THEATRE DU MAILLONProgramme: Théâtre du MaillonLocalisation: Quartier du Wacken, StrasbourgDécembre 2013Intégrale Lipsky+RolletFlorence Lipsky, Pascal Rollet, Ambroise Bonnal Le théâtre du Maillon est un lieu de création en mouvement, qui invente et se réinvente en perma-nence. La proposition tire parti de cette identité en proposant un maximum de fléxibilité.

La communication des deux espaces de représentation, le corridor scénique, permet d’imaginer sept dispositions distinctes, adaptée à tout type de représentation. La galerie des foyers, parallèle au corri-dor, accueil dans sa partie centrale le bar et l’accueil, ouvrant le théâtre sur sa face est. Le foyer qui sur-plombe la partie centrale souligne cette transversalité, ouvrant une fenêtre urbaine depuis le foyer des ar-tistes sur le parc.

GESTION DU THEATRE

Foyer de convivialité

Salle 250

Grande galerie des foyers

Logistique artistique

Salle 700

Loges

Administration

LE REZ DE JARDIN

LA «CHARTREUSE DE LA CRÉATION»

LA «GRANDE TENTE»

Plan masse

Axonométrie programmatique Le corridor scénique - Plan et coupe - 1/1000

Foyer traversant - 1/500

Page 17: Portfolio 2014

PAPS-PCPIProgramme: Pôle de compétences administration publiqueLocalisation: Strasbourg2013-2014Intégrale Lipsky+RolletFlorence Lipsky, Pascal Rollet, Laurent Thierry, Jos-selin Guillot, Dorothée Martin L’ambition du Pôle d’Administration Pub-lique - Pôle de Compétence Propriété Intellectuelle de Strasbourg est de réunir au sein d’une même entité plusieurs institution afin de proposer une formation comparable à celle de l’ENA à plus de 2200 élèves.

Dans un quartier médieval, le quadrangle affiche une unité volumétrique depuis l’extérieur tan-dis que la variété des programmes s’affirme dans le traitement organique des espaces intérieurs.

Le rayonnement souhaité par l’institution s’exprime à travers les nombreuses innovations du projet, à l’image de la façade en bois composite ayant fait l’objet d’un Atex.

Plan massePlan masse

Plan - 1/600

Coupe sur la rue intérieur - 1/600

aité par l’institution uses innovations du ois composite ayant

Page 18: Portfolio 2014

18

COURS DES 50 OTAGESProgramme: Restructuration de l’espace publicLocalisation: Nantes2012Agence Fortier ArchitectureBruno Fortier, Jean-Thierry Bloch, Marc Brabant

Projet phare de l’agence réalisé en 1991, le Cours des 50 Otages devait être modifié afin d’accueillir les nouvelles lignes de transport “chrono-bus” ainsi qu’une piste cyclable.

Nantes Métropole a donc fait appel à l’agence Fortier pour élaborer le plan de ces modifi-cation.

Après avoir redessiné le tracé existant du cours, nous avons proposé un aménagement aussi léger que possible afin de ne pas altérer l’esprit du projet original. Depuis le quai du Commerce au sud, qu’il a fallu élargir, jusqu’à la place du Pont Morand, au nord, nous avons repris point par point chacune des composantes afin de livrer un dossier complet au maître d’ouvrage.

Cela a été l’occasion de me former à la présentation de projet avec les différents intervenants mais aussi d’affiner mes qualités en ce qui concerne le dessin technique et la rigueur que nécessite une opération de cette ampleur.

Page 19: Portfolio 2014

19

GARES DU GRAND PARISProgramme: Gares du Grand Paris Localisation: Paris (Laboratoire du Grand Paris)Avril 2012Agence Fortier ArchitectureBruno Fortier et Jean-Thierry Bloch

Compétition pour le design générique des stations de métro du Grand Paris.

Le réseaux est abordé comme un anneau ponctué de points d’intérêts et d’objet libre d’interprétation.

SignalLes futures stations devront être des lieux chaleureux tout autant que des objets remarquables.

VoyageDe la ville aux quais, le cheminement devra être ponctué de places intérieures. Révéler le lien entre ce monde sous-terrain et le sol extérieur est un des points clés des gares du Grand Paris.

StationsEspaces et flux en même temps, les stations se dev-ront d’être aussi ouvertes que possible. Elles auront leur propre ciel et leur parois devront être des toiles ou s’expose l’art de la ville.

Vue du quai

Signal

Coupe longitudinale

Page 20: Portfolio 2014