6
page 142 CE2 histoire - géographie fichier d’activités éducation civique e c n e u q é S 6 Qu’est-ce que le « Siècle des lumières » ? La presse, le livre, permettent, en France et en Europe, les échanges et la divulgation d’idées nouvelles. Des écrits philosophiques se répandent, ils luttent contre l’ignorance et le pouvoir de l’Église catholique, osant pour la première fois combattre le clergé, l’intolérance, les abus de tous ordres (ceux de la monarchie par exemple). Voltaire, Montesquieu, Rousseau sont parmi les plus grands philosophes de cette époque. En 1751, l’Encyclopédie est publiée. En t’aidant de la gravure ci-contre, essaie de dire quels sont les grands domaines traités dans cet ouvrage. Dirigée par d’Alembert et Diderot, l’Encyclopédie rassemble en 28 volumes toutes les connaissances de l’époque dans tous les domaines. Elle expose les idées des philosophes et donne une grande place à la mécanique et aux connaissances scientifiques. Ces écrits devaient circuler en cachette, car ils pouvaient envoyer leurs lecteurs aux galères. Peux-tu expliquer pourquoi ? La France dans l’Europe du Siècle des lumières Je comprends Philosophe : généralement un écrivain qui réfléchit sur l’être humain, ses idées, son comportement. Intolérance : est intolérant celui qui ne supporte pas d’autre opinion que la sienne. Galères : navires appartenant au roi dans lesquels les prisonniers étaient condamnés à ramer. Voltaire e c n a é s 1 Rousseau Diderot © Bridgeman Giraudon © Bridgeman Giraudon © Roger Viollet © photo RMN R.G Ojeda © Cned - Académie en ligne

Qu’est-ce que le « Siècle des lumières · 2020. 6. 6. · ©Cned -Académie enligne. page 146 CE2 histoire - géographie fichier d’activités éducation civique Séquence 6

  • Upload
    others

  • View
    3

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Qu’est-ce que le « Siècle des lumières · 2020. 6. 6. · ©Cned -Académie enligne. page 146 CE2 histoire - géographie fichier d’activités éducation civique Séquence 6

page

142

CE2 histoire - géographie fichier d’activitéséducation civique

ecne

uqéS

6

Qu’est-ce quele « Siècle des lumières » ?

La presse, le livre, permettent, en France et en Europe, les échanges et la divulgationd’idées nouvelles. Des écrits philosophiques se répandent, ils luttent contre l’ignoranceet le pouvoir de l’Église catholique, osant pour la première fois combattre le clergé,l’intolérance, les abus de tous ordres (ceuxde la monarchie par exemple).Voltaire, Montesquieu, Rousseau sont parmiles plus grands philosophes de cette époque.

En 1751, l’Encyclopédie est publiée.En t’aidant de la gravure ci-contre, essaie

de dire quels sont les grands domainestraités dans cet ouvrage.

Dirigée par d’Alembert et Diderot,l’Encyclopédie rassemble en 28 volumes toutesles connaissances de l’époque dans tous lesdomaines. Elle expose les idées des philosopheset donne une grande place à la mécaniqueet aux connaissances scientifiques.

Ces écrits devaient circuler en cachette,car ils pouvaient envoyer leurs lecteurs

aux galères.• Peux-tu expliquer pourquoi ?

La France dans l’Europe du Siècle des lumières

Je comprends

Philosophe : généralement un écrivain qui réfléchit sur l’être humain, sesidées, son comportement.Intolérance : est intolérant celui qui ne supporte pas d’autre opinion que la sienne.Galères : navires appartenant au roi dans lesquels les prisonniers étaientcondamnés à ramer.

Voltaire

ecnaés

1

Rousseau

Diderot

© B

ridg

eman

Girau

don

© B

ridg

eman

Girau

don

© R

oger

Vio

llet

© p

hoto

RM

N R

.G O

jeda

© Cned - Académie en ligne

Page 2: Qu’est-ce que le « Siècle des lumières · 2020. 6. 6. · ©Cned -Académie enligne. page 146 CE2 histoire - géographie fichier d’activités éducation civique Séquence 6

page

143

fichier d’activités histoire - géographie CE2éducation civique

ecne

uqéS

6

On assiste également à cette époqueà l’essor de nouvelles sciences et de nouveauxsavoirs.

Les frères Montgolfier, en 1740, eurentl’idée d’envoyer en l’air un ballon de papierpropulsé par de l’air chaud : la montgolfièreétait née.

Denis Papin inventa la machine à vapeuret construisit le premier bateau à vapeur en 1707.

Parce qu’elle a vu apparaître un foisonnementd’idées nouvelles, on appellera cette période le« Siècle des lumières ».

ecnaés

1

Qu’as-tu appris ?

Que des idées nouvelles se répandent. Elles font état de l’intoléranceet des abus qui règnent, et cherchent à faire réfléchir les gens.Diderot publie l’Encyclopédie.Des savants font de nombreuses découvertes.

Tu peux, maintenant, répondre à la question :Qu’est-ce que le « Siècle des lumières » ?

La première machine à vapeurde Denis Papin.

Montgolfière© photo Josse

© Bridgeman Giraudon

© Cned - Académie en ligne

Page 3: Qu’est-ce que le « Siècle des lumières · 2020. 6. 6. · ©Cned -Académie enligne. page 146 CE2 histoire - géographie fichier d’activités éducation civique Séquence 6

page

144

CE2 histoire - géographie fichier d’activitéséducation civique

ecne

uqéS

6La France dans l’Europe du Siècle des lumières

ecnaés

2

Comment met-on fin aux privilègesde la royauté ?

Je comprends

Tiers état : l’ensemble du peuple, c’est-à-dire les gens qui n’appartiennentni à la noblesse ni au clergé (l’Église).Privilèges : avantages divers, pensions, droit de ne pas travailler, etc.Député : personne élue qui participe à l’élaboration des loisdans une assemblée.

Au Siècle des lumières, les idées de liberté et d’égalité se répandaient un peu partout.Mais pendant ce temps les nobles avaient des privilèges, étaient protégés par les roiset dépensaient l’argent du peuple.

Le peuple seul travaillait, payait des impôts au seigneur, à l’Église et au roi,et subissait les mauvaises récoltes, les intempéries, parfois les famines. La société étaittrès inégalitaire.

Voici deux gravures anonymes du XVIIIe siècle.Observe-les l’une après l’autre, décris-les. Elles représentent chacunetrois personnages, l’un appartenant à la noblesse, l’autre au clergé(il est membre de l’Église), le dernier est un homme du peuple, un paysandu tiers état.• Sur la première gravure, qui porte qui ? Observe l’état de fatigue du porteur.

Quel outil tient-il à la main ? Pourquoi ?• Sur la deuxième, qui porte qui ? Où est maintenant l’outil ? Pourquoi ?• Peux-tu imaginer ce qui a pu se passer entre ces deux gravures ?

© B

ridg

eman

Girau

don

© B

ridg

eman

Girau

don

© Cned - Académie en ligne

Page 4: Qu’est-ce que le « Siècle des lumières · 2020. 6. 6. · ©Cned -Académie enligne. page 146 CE2 histoire - géographie fichier d’activités éducation civique Séquence 6

page

145

fichier d’activités histoire - géographie CE2éducation civique

ecne

uqéS

6ec

naés2

Le 20 juin 1789,dans la salle du Jeu de paume,les députés prêtent le sermentde ne jamais se séparerjusqu’à ce que la Constitutiondu royaume soit établie.

• Que font les députés que tu voissur ce tableau ?

Le 14 juillet 1789,le peuple de Paris attaqueet incendie la Bastille,une prison représentant le pouvoirdu roi. Les paysans dans les campagnesse révoltent à leur tour.C’est la Révolution.

Alors l’Assemblée des députés,dans la nuit du 4 août 1789,décide l’abolition des privilèges.Le 26 août, elle élabore la Déclarationdes droits de l’homme et du citoyen,qui proclame l’égalitéde tous les hommes qui doivent,sans exception, obéir aux mêmes lois.C’est la fin de la royauté.Le roi Louis XVI fut guillotiné en 1793et une république établie.

La Révolution fut un épisode sanglant de l’histoire, qui dura plusieurs années.C’est au cours de cette période que Rouget de Lisle a composé les paroleset la musique de La Marseillaise.

Le Serment du Jeu de paume (peinture de David),le 20 juin 1789

Prise de la Bastille (14 juillet 1789)

Qu’as-tu appris ?

Que la Révolution de 1789, commencée par la prise de la Bastille,annonce la fin des privilèges des nobles et du clergé, affirme des principesd’égalité et met fin à la royauté.

Tu peux, maintenant, répondre à la question :Comment met-on fin aux privilèges de la royauté ?

• Sais-tu ce qu’est devenu, depuis, ce chant de guerre ?

© B

ridg

eman

Girau

don

© B

ridg

eman

Girau

don

© Cned - Académie en ligne

Page 5: Qu’est-ce que le « Siècle des lumières · 2020. 6. 6. · ©Cned -Académie enligne. page 146 CE2 histoire - géographie fichier d’activités éducation civique Séquence 6

page

146

CE2 histoire - géographie fichier d’activitéséducation civique

Séqu

ence

6La France dans l’Europe du Siècle des lumières

séan

ce 3

Comment Bonaparte devint-il Napoléon ?

Compare ces deux portraits.• Quelles différences remarques-tu ?• C’est le même personnage, mais joue-t-il

le même rôle ?• À quoi vois-tu qu’il est devenu quelqu’un

d’important ?

Regarde le portrait de Louis XIVà la séquence précédente.

• Y a-t-il des similitudes ?

• Comment les expliques-tu ?

Je comprends

Abdiquer : renoncer à exercer un pouvoir.Hégémonie : suprématie, pouvoir sans limites.Conscription : les soldats étaient tirés au sort pour aller rejoindreles troupes de l’empereur.Despote : qui exerce un pouvoir absolu et tyrannique.

Le Code civil

Napoléon Ier, empereuren 1804

Le jeune généralBonaparte en 1795

Bonaparte, jeune général de 24 ans, montra son courage et son génie militairedans les guerres de la Révolution contre les monarchies européennes. Il devintainsi très populaire.Il profita de cet élan pour prendre le pouvoir en France et se faire proclamer empereursous le nom de Napoléon Ier.

Napoléon Ier avait choisi de gouverner seul, et établit ainsi une véritable dictature.Tous les fonctionnaires lui devaient obéissance. Il supprima un acquis de la Révolution,la liberté de la presse.Mais il modernisa le pays. Il créa les lycées d’État, puis une monnaie stable, le franc,et il fit rédiger le Code civil.

Le Code civil de 1804 est un recueil des loisapplicables dans toute la France, portant surles personnes et les biens. Par exemple il dicte les devoirsdes époux lors du mariage, ou les devoirs des parentsà l’égard des enfants.

© photo Josse ©Bridgeman Giraudon

© G. Dagli Orti

© Cned - Académie en ligne

Page 6: Qu’est-ce que le « Siècle des lumières · 2020. 6. 6. · ©Cned -Académie enligne. page 146 CE2 histoire - géographie fichier d’activités éducation civique Séquence 6

page

147

fichier d’activités histoire - géographie CE2éducation civique

Séqu

ence

6sé

ance

3

Observe sur cette carte l’étenduedes territoires sur lesquels Napoléonexerçait son pouvoir.

• Que vois-tu en Italie ?Et sur la droite de la mer Adriatique ?

• Jusqu’où, au nord, montentles départements français ?

Qu’as-tu appris ?

Que grâce à ses victoires pendant la Révolution, le général Bonaparteest devenu très populaire. Il s’empare du pouvoir et se fait proclamerempereur. Bien que très despotique, il modernise la France en créantle franc et le Code civil et fait la conquête de vastes territoires en Europe.

Tu peux, maintenant, répondre à la question :Comment Bonaparte devint-il Napoléon ?

E M P I R EF R A N Ç A I SO C É A N

A T L A N T I Q U E

M E RD U

N O R D MERBALTIQUE

MER ADRIATIQUE

CONFÉDÉRATIOND U R H I N

EMPIRED'AUTRICHE

EMPIRERUSSE

EMPIREOTTOMAN

PRUSSE

R O Y A U M E

D ' E S P A G N E

Ro

yau

me

du

Po

rtu

gal

Roy. deSardaigne

Roy. deSicile

Royaumed'Italie

Grand duchéde Varsovie

Conféd.helvétique

Royaumede Naples

R O Y A U M E - U N I

R O Y . D UD A N E M A R K

R O Y . D ES U È D E

Extension maximaledes départements français

Territoires obéissant directementà NapoléonTerritoires soumisà l'influence de Napoléon

Madrid

Waterloo

Austerlitz

Varsovie

Vienne

Rome

ParisFontainebleau

Mais, à l’intérieur du pays, la conscription, les hausses d’impôts, les guerresincessantes, provoquent des mécontentements.À l’extérieur, la domination de Napoléon se heurte à une grande résistance et provoquedes révoltes de plus en plus fréquentes.Voici ce que composait le dramaturge allemand Kleist en 1809 :

« Quels sont tes ennemis mon fils ?– Napoléon et, aussi longtemps qu’il sera leur empereur, les Français.– Pour qui tiens-tu Napoléon le Corse ?– Je le tiens pour le commencement de tout mal et la fin de tout bien. »

• Que signifie ce texte, appelé « catéchisme des Allemands » ? À qui s’adresse-t-il ?• Que pensent les Allemands de Napoléon ? Pourquoi ?

C’est par quinze années de guerres de conquête que Napoléon a ainsi étenduson pouvoir sur les autres royaumes. Il remporta d’abord de nombreuses victoires,comme à Austerlitz contre les Autrichiens en 1805, au prix de combats violentsqui faisaient des milliers de morts.

Mais, toujours avide de pouvoir, il commit l’erreur de s’attaquer à la Russie.Ce fut le début de la défaite. Toutes les régions européennes se soulevèrent et il dutabdiquer.La défaite de Waterloo, en 1815, marqua la fin de son hégémonie.

© Cned - Académie en ligne